FICHE TECHNIQUE LA DISPONIBILITE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHE TECHNIQUE LA DISPONIBILITE"

Transcription

1 FICHE TECHNIQUE LA DISPONIBILITE Dernière Mise à jour : juillet 2012 SOMMAIRE 1.LES CAS DE DISPONIBILITE 2.LA PROCEDURE 3. LA SITUATION DE L AGENT 4. LA FIN DE LA DISPONIBILITE LA DISPONIBILITE Textes : - Loi n 84-53du 26 janvier 1984 article 55 - Décret n du 13 janvier 1986 relatif aux positions de détachement, hors cadres, de disponibilité et de congé parental des fonctionnaires territoriaux titre III - Décret n du 26 avril 2007 relatif à l'exercice d'activités privées par des fonctionnaires ou agents non titulaires ayant cessé temporairement ou définitivement leurs fonctions et à la commission de déontologie - Circulaire ministérielle du 31 octobre 2007 CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L ARIEGE 4 Av. Raoul Lafagette Montgauzy FOIX / Tél. : Fax : / /

2 La disponibilité est la position du fonctionnaire qui, placé hors de son administration ou service d origine, cesse de bénéficier dans cette position de ses droits à l avancement et à la retraite. Les bénéficiaires en sont les fonctionnaires à temps complet ou non complet (il existe des congés particuliers pour les agents non titulaires). 1. CAS DE DISPONIBILITE Disponibilité d office Elle est prononcée par l autorité territoriale sans demande préalable de l agent dans les cas suivants : à l'expiration des droits statutaires à congés de maladie, de longue maladie et de longue durée, lorsque l'agent a été déclaré inapte temporairement à occuper ses fonctions mais apte à être reclassé sans que la collectivité ne puisse le faire dans l immédiat. lorsque l'agent ayant demandé à interrompre avant son terme une période de détachement ou de position hors cadres pour réintégrer son administration d'origine, cette réintégration n'est pas immédiatement possible ou lorsque l'agent à la fin des mêmes périodes, a refusé un emploi relevant de la même collectivité ou établissement public et correspondant à son grade. dans certains cas d'impossibilité de réintégration à la suite d'une disponibilité de droit ou discrétionnaire, l'agent peut être maintenu en disponibilité ou placé en disponibilité d'office par l'autorité territoriale.

3 Disponibilité sur demande Elle peut être prononcée dans le cadre d une disponibilité de droit ou d une disponibilité accordée sous réserve des nécessités de service. Disponibilité de droit : Pour des raisons familiales (durée maximale de 3 ans pour la première demande, pas de durée minimale) Pour donner des soins au conjoint, au partenaire d'un PACS, à un enfant ou à un ascendant, à la suite d'un accident ou d'une maladie grave. Cette disponibilité peut être renouvelée sans limitation de temps dès lors que les conditions sont remplies.. Pour élever un enfant de moins de 8 ans ou pour donner des soins à un enfant à charge, au conjoint, au partenaire d'un PACS ou à un ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'un tiers. cette disponibilité peut être renouvelée sans limitation, tant que les conditions sont remplies. Pour suivre le conjoint ou partenaire d un PACS, lorsque celui-ci est contraint, pour des motifs professionnels, d'établir sa résidence habituelle à distance du lieu d'exercice des fonctions. Cette disponibilité peut être renouvelée sans limitation, tant que les conditions sont remplies. Pour exercer un mandat d'élu local, pendant la durée de ce mandat. Cette disponibilité ne peut pas être accordée avant l'élection. Pour se rendre dans un département d'outre-mer, dans une collectivité d'outre-mer, dans les terres australes et antarctiques françaises ou à l'étranger pour adopter une enfant, à condition de détenir l'agrément exigé. Cette disponibilité ne peut dépasser 6 semaines par agrément. Disponibilité accordée sous réserve des nécessités du service : Études ou recherches présentant un intérêt général, pour une durée maximale de 3 années, renouvelable une fois pour une durée égale. Pour convenances personnelles, pour une durée maximale de 3 années renouvelable, dans la limite d'un total de dix années sur l'ensemble de la carrière. Pour créer ou reprendre une entreprise pour une durée maximale de deux années.

4 2. PROCEDURE Pour les cas de mise en disponibilité d'office, la décision est prise unilatéralement. L avis du Comité médical ou de la Commission de réforme est préalable à une mise en disponibilité d office pour raisons de santé. Dans tous les autres cas une demande de l'agent est indispensable. Consultations préalables obligatoires : - La CAP La consultation, pour avis, de la CAP est obligatoire pour certains cas de disponibilité avant l octroi par l autorité territoriale : disponibilité d'office après refus d'un emploi proposé pour réintégration à l'expiration d'une période de détachement, de mise hors cadres ou de congé parental, ou lors de la remise à disposition de l'administration d'origine avant le terme de cette période disponibilité sur demande en vue de mener des études ou des recherches d intérêt général disponibilité sur demande pour convenances personnelles disponibilité sur demande en vue de créer ou de reprendre une entreprise. Remarque : La CAP n est jamais saisie pour les disponibilités de droit. L avis émis par la CAP ne lie pas l autorité territoriale mais si cette dernière prononce une décision contraire, elle doit l en informer, dans un délai d'un mois, des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis. Remarque : on ne peut refuser le départ en disponibilité discrétionnaire qu en raison des nécessités de service et la circulaire ministérielle relative à la loi mobilité de 2009 précise que ce cas doit rester exceptionnel En revanche un préavis de 3 mois maximum peut être demandé à l agent.

5 - La Commission de déontologie Le fonctionnaire souhaitant exercer une activité privée pendant une période de disponibilité pour convenances personnelles doit en informer par écrit l'autorité territoriale qui saisit, dans certains cas, pour avis la commission de déontologie. La saisine de la commission de déontologie aura un caractère obligatoire ou facultatif selon la nature des fonctions que l agent occupe dans sa collectivité. Selon la loi du article 87 II et III, la saisine est obligatoire pour les agents chargés soit d assurer la surveillance ou le contrôle d une entreprise privée ou de formuler un avis sur de tels contrats, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée, soit de proposer des décisions relatives à des opérations effectuées par une entreprise privée ou de formuler un avis sur de telles décisions. Est assimilée à une entreprise privée toute entreprise publique exerçant son activité dans un secteur concurrentiel et conformément au droit privé. En revanche, la saisine est facultative pour tous les autres agents. Décision La disponibilité est prononcée par arrêté de l autorité administrative territoriale : un modèle est disponible sur le site Internet du CDG 09 : (rubrique base documentaire). Cette décision doit indiquer la forme de la disponibilité accordée et ses dates de début et de fin, ainsi que les délais de renouvellement ou demande d intégration. L arrêté est notifié à l agent et n a pas à être transmis au contrôle de légalité.

6 3. SITUATION DE L AGENT Droits et obligations des agents placés en disponibilité Le fonctionnaire placé en disponibilité : - cesse de bénéficier de ses droits à l'avancement, il n'acquiert plus d'ancienneté et n'accomplit aucun service effectif durant sa disponibilité mais conserve cependant les droits acquis avant sa mise en disponibilité - ne peut pas se présenter à un concours interne - ne peut bénéficier d'aucun des congés statutaires - cesse de bénéficier de ses droits à la retraite pendant la période de disponibilité (exception : la disponibilité de droit pour élever un enfant de moins de 8 ans, né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, est prise en compte dans la constitution du droit à pension de retraite uniquement, dans la limite de 3 ans par enfant). -ne perçoit aucune rémunération de la part de sa collectivité ou établissement d origine pendant sa disponibilité. Dans le cas d'une mise en disponibilité d'office pour indisponibilité physique, l'agent peut cependant, si certaines conditions sont remplies, percevoir pendant une durée limitée des indemnités de maladie et, par la suite, une allocation temporaire d'invalidité. D'autre part, le fonctionnaire placé de droit en disponibilité pour s'occuper d'un enfant peut prétendre au bénéfice du complément de libre choix d'activité, (voir les articles L et L du code de la sécurité sociale). De plus, lorsque la réintégration ne peut être prononcée, l'agent est maintenu en disponibilité et doit alors être regardé comme involontairement privé d'emploi. Il peut donc prétendre au bénéfice des allocations chômage. Même en disponibilité, l agent reste soumis aux obligations générales des fonctionnaires. Une procédure disciplinaire pourra être engagée à l égard du fonctionnaire en disponibilité qui n a pas respecté ses obligations. Les agents mis en disponibilité ne sont ni électeurs ni éligibles pour les élections professionnelle des CAP et des CTP.

7 Le contrôle des activités Durant la période de disponibilité l autorité territoriale peut vérifier au moyen d enquêtes que les activités de l'agent correspondent bien aux motifs invoqués lors de la demande de disponibilité. Remarque : le fonctionnaire étant placé hors de son administration ou service d'origine il ne peut être recruté comme agent non titulaire par la collectivité dont il relève mais peut l être dans une autre collectivité

8 4. FIN DE LA DISPONIBILITE Renouvellement : L agent doit envoyer une demande de renouvellement trois mois avant la fin prévue de sa disponibilité. Il doit préciser à nouveau la durée souhaitée. La CAP doit être saisie si elle avait à donner son avis lors de la demande initiale. La commission de déontologie est saisie si l agent change d activité pendant un délai de trois ans à compter de sa mise en disponibilité. L agent doit informer sa collectivité de son intention de changer d activité privée par écrit au moins un mois avant ce changement. En revanche, il n y a pas lieu de saisir la commission de déontologie dans le cas où l agent demande le renouvellement de sa disponibilité sans changer d activité ou d employeur. La décision de renouvellement prend les mêmes formes que la décision initiale. L administration peut refuser le renouvellement des disponibilités accordées sous réserve des nécessités de service. Le refus doit alors être motivé. Réintégration : Règles communes relatives à la réintégration L agent doit envoyer sa demande de réintégration trois mois avant la fin de sa disponibilité (à moins que sa disponibilité n excède pas trois mois). Si l agent ne respecte pas ce délai, l administration ne peut pas lui refuser sa réintégration pour ce seul motif. En cas d absence de demande de renouvellement ou de réintégration à l expiration de sa disponibilité, l agent peut être radié des cadres et perdre la qualité de fonctionnaire après avoir suivi la procédure relative à l abandon de poste. La commission administrative paritaire doit également être saisie pour avis préalable avant de statuer à propos d une demande de réintégration.

9 Lorsque l autorité territoriale reçoit la demande de réintégration, elle fait procéder à la vérification de l aptitude physique du fonctionnaire à l exercice des fonctions afférentes à son grade par un médecin agréé et, éventuellement par le comité médical. Si, après la constatation par le médecin agréé de l inaptitude physique de l agent, la collectivité demande l avis du comité médical, elle peut maintenir l agent en disponibilité dans l attente de l avis. Réintégration suite à disponibilité sur demande - Cas d une disponibilité de moins de 3 ans : l agent a droit à une réintégration sur l une des trois premières vacances d emploi dans la collectivité ou l établissement d origine. La réintégration pourra être écartée sur les deux premières vacances mais elle sera de droit sur la troisième. Les emplois vacants dans la collectivité doivent correspondre au grade de l intéressé. Remarque : si la disponibilité a duré moins de 3 mois, l agent est réintégré sur son ancien poste de plein droit. - Cas d une disponibilité de plus de 3 ans : l agent a droit à réintégration dans un délai raisonnable. Le délai raisonnable est fixé en fonction du nombre de vacances d emploi correspondant au grade de l agent intervenues depuis la demande de réintégration. Si la collectivité ne peut réintégrer l agent faute d emploi vacant, elle refuse alors la réintégration et maintient l agent en disponibilité dans l attente d une vacance d emploi. La collectivité doit motiver sa décision de refus. Elle doit saisir le centre de gestion pour les catégories A, B et C et aussi le CNFPT pour les administrateurs, les conservateurs de bibliothèques et du patrimoine et les ingénieurs en chef afin que soit proposé au fonctionnaire tout emploi correspondant à son grade. Si l agent refuse d être réaffecté à la première vacance d emploi, il ne peut être réaffecté que si une nouvelle vacance est ouverte ou un poste est créé. Dans l attente, il est placé en disponibilité d office.

10 Si aucun emploi n est vacant, le fonctionnaire est maintenu en disponibilité dans l attente d une réintégration et il peut bénéficier de l indemnisation au titre du chômage. Réintégration suite à disponibilité de droit - Cas d une disponibilité de moins de 6 mois : l agent est obligatoirement réintégré dans son cadre d emplois et réaffecté dans l emploi qu il occupait antérieurement. - Cas d une disponibilité de plus de six mois : l agent est réintégré et réaffecté à la première vacance ou création d emploi correspondant à son grade dans sa collectivité. Si l agent refuse d être réaffecté à la première vacance d emploi, il ne peut être réaffecté que si une nouvelle vacance est ouverte ou un poste est créé. Dans l attente, il est placé en disponibilité d office. Si aucun emploi n est vacant, le fonctionnaire est maintenu en surnombre pendant un an avant d être pris en charge par le centre de gestion pour les catégories B et C ou le CNFPT pour la catégorie A.

LA DISPONIBILITE AUTRE QUE LA DISPONIBILITE D OFFICE POUR RAISON DE SANTE

LA DISPONIBILITE AUTRE QUE LA DISPONIBILITE D OFFICE POUR RAISON DE SANTE Réf. : FICHE-INFO14/CDE Date : le 28 avril 2009 Personnes à contacter : Christine DEUDON et Sylvie TURPAIN : 03.59.56.88.48/58 LA DISPONIBILITE AUTRE QUE LA DISPONIBILITE D OFFICE POUR RAISON DE SANTE

Plus en détail

FICHE DE PROCEDURE : Disponibilité sur demande : de droit ou discrétionnaire

FICHE DE PROCEDURE : Disponibilité sur demande : de droit ou discrétionnaire Mise à jour le 2 août 2016 FICHE DE PROCEDURE : Disponibilité sur demande : de droit ou discrétionnaire La disponibilité est la position du fonctionnaire qui, placé hors de son administration d origine,

Plus en détail

Disponibilité. Fiche technique. Date de modification. Définition. Cas de disponibilité

Disponibilité. Fiche technique. Date de modification. Définition. Cas de disponibilité Le 28 août 2013 Pôle gestion et accompagnement du personnel Service conseil statutaire Références : SO/MC Contact : 02.96.58.64.09 conseil.statutaire@cdg22.fr Référence :. Décret n 86-68 du 13 janvier

Plus en détail

LES DISPONIBILITES D OFFICE SERVICE «GESTION DES CARRIERES»

LES DISPONIBILITES D OFFICE SERVICE «GESTION DES CARRIERES» ANNEXE 3 LES DISPONIBILITES D OFFICE LA DISPONIBILITE A L EXPIRATION DES DROITS STATUTAIRES A CONGES DE MALADIE LA DISPONIBILITE EN CAS DE REFUS DE POSTE A L OCCASION D UNE REINTEGRATION LA DISPONIBILITE

Plus en détail

LA DISPONIBILITE DE DROIT

LA DISPONIBILITE DE DROIT NOTE D INFORMATION Objet : DISPONIBILITE Date : 08/2016 LA DISPONIBILITE DE DROIT I. CONDITIONS GENERALES A) Cas d'ouverture des droits La disponibilité est accordée de droit au fonctionnaire, sur sa demande,

Plus en détail

LE DETACHEMENT LE RECRUTEMENT PAR VOIE DE DETACHEMENT

LE DETACHEMENT LE RECRUTEMENT PAR VOIE DE DETACHEMENT F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LE DETACHEMENT L E S S E N T I E L Il est possible pour un fonctionnaire de demander son placement en détachement et ainsi de quitter son cadre d emplois, ou son emploi

Plus en détail

La disponibilité, c est quoi?

La disponibilité, c est quoi? La disponibilité, c est quoi? La disponibilité est une position statutaire qui équivaut à un «congé sabbatique» non rémunéré prévue par l alinéa 4 de l article 55 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984.

Plus en détail

LA MOBILITE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX ENTRE FONCTIONS PUBLIQUES OU

LA MOBILITE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX ENTRE FONCTIONS PUBLIQUES OU Réf. : CDG-INFO2009-10/CDE Personnes à contacter : Christine DEUDON et Sylvie TURPAIN : 03.59.56.88.48/58 Date : le 25 août 2009 MISE A JOUR DU 10 AVRIL 2012 Suite à la parution de la loi n 2012-347 du

Plus en détail

Loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale (articles 55,64 à 69).

Loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale (articles 55,64 à 69). Le 12 avril 2012 auprès d une collectivité ou même collectivité Références : Loi 84 53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale (articles

Plus en détail

Commission Administrative Paritaire

Commission Administrative Paritaire Commission Administrative Paritaire Objet de la saisine Activités privées Refus d accorder une autorisation d exercice d une activité privée malgré un avis de compatibilité de la Commission de Déontologie

Plus en détail

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Préambule Le présent dossier a pour objet de décrire comment saisir les Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) placées auprès du Centre

Plus en détail

La modification de certaines dispositions relatives aux positions des fonctionnaires territoriaux par le décret n du 17 mai 2011

La modification de certaines dispositions relatives aux positions des fonctionnaires territoriaux par le décret n du 17 mai 2011 Circulaire d INFORMATIONS N 2011-15 du 27 juin 2011 La modification de certaines dispositions relatives aux positions des fonctionnaires territoriaux par le décret n 2011-541 du 17 mai 2011 Textes de référence

Plus en détail

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Saisine des Commissions Administratives Paritaires (CAP) Préambule Le présent dossier a pour objet de décrire comment saisir les Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) placées auprès du Centre

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE CONGÉ PARENTAL

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE CONGÉ PARENTAL Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE CONGÉ PARENTAL Novembre 2016 SOMMAIRE Sommaire p. 1 Textes de référence p. 2 Introduction p. 3 I/ Les conditions d octroi p.

Plus en détail

LE STATUT PRATIQUE.

LE STATUT PRATIQUE. LE STATUT PRATIQUE COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES 4Saisir la CAP Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région Ile-de-France (Essonne - Val d Oise - Yvelines) 15 rue Boileau

Plus en détail

LA SUPPRESSION D EMPLOI

LA SUPPRESSION D EMPLOI Syndicat SUD CG 93 LA SUPPRESSION D EMPLOI Sommaire I LES MOTIFS DE LA SUPPRESSION D EMPLOI II LA PROCEDURE DE SUPPRESSION III LE SORT DE L AGENT P 1 P 2 P 4 Les employeurs territoriaux ont le pouvoir

Plus en détail

C I R C U L A I R E octobre 2012 CONGE PARENTAL

C I R C U L A I R E octobre 2012 CONGE PARENTAL C I R C U L A I R E 23.12 - octobre 2012 CONGE PARENTAL Références : - loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, - décret n 86-68 du

Plus en détail

REGARDS CROISES SUR LES METIERS DES 3 FONCTIONS PUBLIQUES F.P.E F.P.T F.P.H

REGARDS CROISES SUR LES METIERS DES 3 FONCTIONS PUBLIQUES F.P.E F.P.T F.P.H REGARDS CROISES SUR LES METIERS DES 3 FONCTIONS PUBLIQUES F.P.E F.P.T F.P.H DIEVAL Jean-Christophe Directeur Général des Services de la Ville de Bailleul SOMMAIRE I. Introduction historique II. Les positions

Plus en détail

Mise à jour : février 2016

Mise à jour : février 2016 La fin des congés de maladie Agents contractuels de droit public Mise à jour : février 2016 Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Calvados 56 rue Bicoquet 14052 Caen cedex 4 Tél. :

Plus en détail

LE CONGE PARENTAL. L e s. Sommaire. D o s s i e r s. d e. l a. D o c 2012 N Références : 1. Définition. 2. Bénéficiaires

LE CONGE PARENTAL. L e s. Sommaire. D o s s i e r s. d e. l a. D o c 2012 N Références : 1. Définition. 2. Bénéficiaires LE CONGE PARENTAL MISE A JOUR OCTOBRE 2012 2012 N 12-04-02 L e s D o s s i e r s d e l a D o c 1. Définition 2. Bénéficiaires Sommaire 3. Conditions d octroi du congé parental La naissance d un enfant

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LA DISPONIBILITÉ

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LA DISPONIBILITÉ Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LA DISPONIBILITÉ Avril 2016 SOMMAIRE Sommaire p. 1 Textes de référence p. 3 Introduction p. 4 Les dispositions communes p. 5 I/

Plus en détail

DISPONIBILITE. Première demande, renouvellement ou réintégration au titre de l année scolaire

DISPONIBILITE. Première demande, renouvellement ou réintégration au titre de l année scolaire DISPONIBILITE Première demande, renouvellement ou réintégration au titre de l année scolaire 2017-2018 Division des écoles Dossier suivi par Marie-France Cogordan Téléphone 04 92 56 57 12 Fax 04 92 56

Plus en détail

LA DISPONIBILITÉ POSITION. 6 bis rue Olivier de Clisson B.P VANNES CEDEX CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA DISPONIBILITÉ POSITION. 6 bis rue Olivier de Clisson B.P VANNES CEDEX CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson B.P. 161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 12-05

Plus en détail

LA GESTION DE L INAPTITUDE PHYSIQUE

LA GESTION DE L INAPTITUDE PHYSIQUE LA GESTION DE L INAPTITUDE PHYSIQUE CADRE JURIDIQUE ET OBLIGATIONS STATUTAIRES CDG 29 Les acteurs de l inaptitude : le comité médical la commission de réforme la médecine préventive La gestion de l inaptitude

Plus en détail

Le temps partiel thérapeutique des agents du régime spécial (CNRACL)

Le temps partiel thérapeutique des agents du régime spécial (CNRACL) Réintégration suite à indisponibilité physique Le temps partiel thérapeutique des agents du régime spécial (CNRACL) Références : Article 57-4 bis de la loi 84-53 du 26/01/84 modifié par l ordonnance 2017-53

Plus en détail

Loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique

Loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique Direction des Ressources Humaines Loi 2009-972 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique Accès direct DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ LE DÉTACHEMENT MISE À DISPOSITION

Plus en détail

Les différents cas de saisine de la CAP et les documents à transmettre

Les différents cas de saisine de la CAP et les documents à transmettre Les différents cas de saisine de la CAP et les documents à transmettre A Page I (suite) Page Activités privées 1 Intercommunalité 4 Avancement d'échelon 1 L Avancement de grade 1 Licenciement 4 C M Congés

Plus en détail

Ville d Asnières-sur-Seine Document diffusé par la CFDT LE CONGE PARENTAL

Ville d Asnières-sur-Seine Document diffusé par la CFDT LE CONGE PARENTAL Ville d Asnières-sur-Seine Document diffusé par la CFDT LE CONGE PARENTAL Le congé parental est la position du fonctionnaire placé hors de son administration d'origine pour élever son enfant, à la suite

Plus en détail

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE : GENERALITES

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE : GENERALITES NOTE D INFORMATION Objet : CONGES Date : 08/2016 LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE : GENERALITES SOMMAIRE Textes de référence p. 3 Introduction p. 4 I/ Les conditions relatives aux bénéficiaires p.

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE CONGE PARENTAL

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE CONGE PARENTAL Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE CONGE PARENTAL JUILLET 2012 Table des matières Table des matières p. 1 Textes de référence p. 2 I/ Les conditions d octroi

Plus en détail

CONGÉ LONGUE MALADIE DES FONCTIONNAIRES

CONGÉ LONGUE MALADIE DES FONCTIONNAIRES CONGÉ LONGUE MALADIE DES FONCTIONNAIRES Définition de la longue maladie Une liste des maladies ouvrant droit à ce congé est fixée dans l arrêté du 14/03/1986 Si un agent demande à bénéficier du C.L.M pour

Plus en détail

LE CONGÉ DE MALADIE ORDINAIRE

LE CONGÉ DE MALADIE ORDINAIRE indisponibilité texte en tête physique taille 162 Stagiaires et titulaires à TNC à 28 h et à TC LE CONGÉ DE MALADIE ORDINAIRE 1. Références, définition et conditions d octroi Références : article 57-2

Plus en détail

Congé de présence parentale

Congé de présence parentale Le 31 mars 2014 Pôle gestion et accompagnement du personnel Service conseil statutaire Références : SO/MC Contact : 02.96.58.64.09 conseil.statutaire@cdg22.fr Références : Loi 84-53 du 26 janvier 1984

Plus en détail

Les Petits Déjeuners Thématiques. Le comité médical. Docteur Anne-Marie VIANNEZ-GAIDE

Les Petits Déjeuners Thématiques. Le comité médical. Docteur Anne-Marie VIANNEZ-GAIDE Les Petits Déjeuners Thématiques Le comité médical Docteur Anne-Marie VIANNEZ-GAIDE Vendredi 12 Février 2016 Déroulement de l intervention I. Composition du comité médical départemental (CMD) II. Les différents

Plus en détail

LE CONGÉ PARENTAL. Le congé parental est un congé non rémunéré accordé, sous certaines conditions, aux agents pour élever leur enfant.

LE CONGÉ PARENTAL. Le congé parental est un congé non rémunéré accordé, sous certaines conditions, aux agents pour élever leur enfant. F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LE CONGÉ PARENTAL L E S S E N T I E L Le congé parental est un congé non rémunéré accordé, sous certaines conditions, aux agents pour élever leur enfant. FONDEMENTS

Plus en détail

Loi n du 12 mars Principaux apports

Loi n du 12 mars Principaux apports Loi n 2012-347 du 12 mars 2012 Principaux apports Présentation des principales dispositions introduites par la loi du 12 mars 2012, relative à l emploi titulaire et à l amélioration des conditions d emploi

Plus en détail

Centre de gestion de la FPT de l Ain. Le reclassement pour inaptitude physique

Centre de gestion de la FPT de l Ain. Le reclassement pour inaptitude physique Centre de gestion de la FPT de l Ain Note d information Septembre 2015 Le reclassement pour inaptitude physique Références : - Loi 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à

Plus en détail

MINISTERE D ETAT CHARGE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DES LOIS SOCIALES

MINISTERE D ETAT CHARGE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DES LOIS SOCIALES MINISTERE D ETAT CHARGE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DES LOIS SOCIALES DECRET N 60-051 du 9 mars 1960 Relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires des cadres de l Etat

Plus en détail

Congé de présence parentale

Congé de présence parentale Le 6 septembre 2012 Références : Loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale (article 60 sexies). Décret n 2006-1022 du 21 août

Plus en détail

Les motifs de saisine du comité médical

Les motifs de saisine du comité médical Accueil > CDG71 > Santé au travail > Comité médical > Les motifs de saisine du comité médical Les motifs de saisine du comité médical Dernière modification le 25/02/2014 Les conditions d'aptitude physique

Plus en détail

LE RECLASSEMENT. Fiche pratique. Références juridiques :

LE RECLASSEMENT. Fiche pratique. Références juridiques : Fiche pratique LE RECLASSEMENT Le reclassement s envisage lorsque l état physique d un fonctionnaire territorial, sans lui interdire d exercer toute activité, ne lui permet pas d exercer des fonctions

Plus en détail

Licenciement pour inaptitude physique Fonctionnaires titulaires et stagiaires IRCANTEC

Licenciement pour inaptitude physique Fonctionnaires titulaires et stagiaires IRCANTEC Licenciement pour inaptitude physique Fonctionnaires titulaires et stagiaires IRCANTEC Les fonctionnaires titulaires et stagiaires réalisant, au titre de l'ensemble des emplois à temps non complet occupés,

Plus en détail

Procédure administrative:

Procédure administrative: création : octobre 2011 Procédure administrative: Fonctionnaires physiquement inaptes à l exercice de leurs fonctions Références : - Articles 23, 81 à 86 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifié, -

Plus en détail

Octroi du Congé de Longue Maladie (CLM) son renouvellement et sa fin (art.4 décret du 30/07/1987)

Octroi du Congé de Longue Maladie (CLM) son renouvellement et sa fin (art.4 décret du 30/07/1987) Octroi du Congé de Longue Maladie (CLM) son renouvellement et sa fin (art.4 décret 87-602 du 30/07/1987) I/ Le contexte : Définition : Le CLM est accordé à l agent qui est dans l impossibilité d exercer

Plus en détail

La démission résulte d une volonté non équivoque de rompre tout lien avec l administration.

La démission résulte d une volonté non équivoque de rompre tout lien avec l administration. STATUT DEMISSION La démission résulte d une volonté non équivoque de rompre tout lien avec l administration. FORME DE LA DEMANDE La demande de démission doit être écrite. Elle doit être effectuée par courrier

Plus en détail

JORF n 0116 du 19 mai Texte n 40

JORF n 0116 du 19 mai Texte n 40 Le 26 mai 2011 JORF n 0116 du 19 mai 2011 Texte n 40 DECRET Décret n 2011-541 du 17 mai 2011 modifiant certaines dispositions relatives au recrutement et aux positions des fonctionnaires territoriaux NOR:

Plus en détail

Fiche pratique : La typologie des formations

Fiche pratique : La typologie des formations Références juridiques : Fiche pratique : La typologie des formations Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale Loi n 2007-209 du 19 février

Plus en détail

Décision du Défenseur des droits n MSP

Décision du Défenseur des droits n MSP Paris, le 19 décembre 2016 Décision du Défenseur des droits n MSP-2016-322 Le Défenseur des droits, Vu l article 71-1 de la Constitution du 4 octobre 1958 ; Vu la loi organique n 2011-333 du 29 mars 2011

Plus en détail

Le congé de longue durée (CLD)

Le congé de longue durée (CLD) Congé pour raison de santé Le congé de longue durée (CLD) Références : Article 57-4 de la Loi 84-53 du 26 janvier 1984 Décret 87-602 du 30/07/87 Arrêté ministériel du 14/03/86 Circulaire NOR/MCT/B/06/00027/C

Plus en détail

LA LOI RELATIVE A L ACCES A L EMPLOI TITULAIRE ET A L AMELIORATION DES CONDITIONS D EMPLOI DES AGENTS CONTRACTUELS

LA LOI RELATIVE A L ACCES A L EMPLOI TITULAIRE ET A L AMELIORATION DES CONDITIONS D EMPLOI DES AGENTS CONTRACTUELS FICHE TECHNIQUE LA LOI SUR LES NON TITULAIRES Dernière Mise à jour : mars 2012 SOMMAIRE 1.INTRODUCTION 2.LE DISPOSITIF DE CDI- SATION 3. LE DISPOSITIF DE TITULARISATION 4. LE RENOUVELLEMENT DES CDD EN

Plus en détail

Le CNG et l ADH Ile de France La mobilité (détachement, mise à disposition, disponibilité) dans le cadre du parcours professionnel de directeur d

Le CNG et l ADH Ile de France La mobilité (détachement, mise à disposition, disponibilité) dans le cadre du parcours professionnel de directeur d Le CNG et l ADH Ile de France La mobilité (détachement, mise à disposition, disponibilité) dans le cadre du parcours professionnel de directeur d hôpital 5 mars 2015 Josiane Garcini Cheffe de l unité de

Plus en détail

LES QUESTIONS A POSER POUR CHAQUE SAISINE

LES QUESTIONS A POSER POUR CHAQUE SAISINE COMITE MEDICAL LES QUESTIONS A POSER POUR CHAQUE SAISINE Le Comité médical départemental doit être saisi préalablement pour avis dans les cas suivants. Le dossier complet doit parvenir au secrétariat du

Plus en détail

DATE LIMITE DE TRANSMISSION DE TOUTES LES DEMANDES : 31 MARS 2012 SOMMAIRE. Date limite de transmission des demandes DESTINATAIRES

DATE LIMITE DE TRANSMISSION DE TOUTES LES DEMANDES : 31 MARS 2012 SOMMAIRE. Date limite de transmission des demandes DESTINATAIRES DEMANDE D EXERCICE DES FONCTIONS A TEMPS PARTIEL REPRISE A TEMPS COMPLET DISPONIBILITE DEMANDE DE REINTEGRATION GESTION DES ENSEIGNANTS DU 1 ER DEGRE PUBLIC SOMMAIRE Date limite de transmission des demandes

Plus en détail

Congé parental des fonctionnaires

Congé parental des fonctionnaires Destinataires DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES GROUPE DIRECTION DES RELATIONS SOCIALES ET DES REGLES RH Statut et convention collective Tous services Contact Date de validité Tél : 01 55 44 27 15 ou:

Plus en détail

LA POSTE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA POSTE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LA POSTE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE REFERENCES JURIDIQUES : Loi n 90-568 du 2 juillet 1990 modifiée relative à l'organisation du service public de la poste et de France Télécom, et notamment

Plus en détail

La disponibilité de droit

La disponibilité de droit Ministère de la Justice Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse La disponibilité de droit Guide de la disponibilité de droit des fonctionnaires de la direction de la protection judiciaire

Plus en détail

AVANCEMENT DE GRADE PRINCIPE

AVANCEMENT DE GRADE PRINCIPE AVANCEMENT DE GRADE PRINCIPE Définition Les fonctionnaires territoriaux ont vocation à bénéficier de décisions d'avancement de grade, correspondant à un changement de grade à l'intérieur d'un cadre d'emplois

Plus en détail

Fiche 31 Notions clés sur les différentes positions statutaires des fonctionnaires territoriaux

Fiche 31 Notions clés sur les différentes positions statutaires des fonctionnaires territoriaux Fiche 31 Notions clés sur les différentes positions statutaires des fonctionnaires territoriaux Les fonctionnaires titulaires sont dans une situation statutaire et réglementaire. Ils sont nécessairement

Plus en détail

15 février 2007 Flash RH Doc n

15 février 2007 Flash RH Doc n 15 février 2007 Flash RH Doc n 2007.10 OBJET : Temps partiel thérapeutique des fonctionnaires lors de la réintégration après congé ordinaire de maladie, CLM, CLD ou congé pour accident de service ou maladie

Plus en détail

LE DÉTACHEMENT AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE

LE DÉTACHEMENT AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Circulaire n 13-10 du 13 juin 2013 POSITIONS STATUTAIRES LE DÉTACHEMENT AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE Références: - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983

Plus en détail

LE STATUT DES PRATICIENS HOSPITALIERS A TEMPS PARTIEL

LE STATUT DES PRATICIENS HOSPITALIERS A TEMPS PARTIEL LE STATUT DES PRATICIENS HOSPITALIERS A TEMPS PARTIEL Août 2011 10 questions/réponses sur le statut des praticiens hospitaliers à temps partiel 1) Un praticien hospitalier à temps partiel peut-il avoir

Plus en détail

Congé de présence parentale dans le secteur privé et public

Congé de présence parentale dans le secteur privé et public Congé de présence parentale dans le secteur privé et public Bénéficiaires Peut bénéficier du congé de présence parentale tout salarié devant s'occuper d'un enfant à charge gravement malade, handicapé ou

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE DETACHEMENT ET L INTEGRATION DIRECTE

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE DETACHEMENT ET L INTEGRATION DIRECTE Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE DETACHEMENT ET L INTEGRATION DIRECTE JUILLET 2012 Table des matières Table des matières p. 1 Références des textes p. 3 Le

Plus en détail

LE STAGIAIRE DÉCRET N DU 4 NOVEMBRE 1992

LE STAGIAIRE DÉCRET N DU 4 NOVEMBRE 1992 LE STAGIAIRE DÉCRET N 92-1194 DU 4 NOVEMBRE 1992 Est fonctionnaire territorial stagiaire la personne qui, nommée dans un emploi permanent d une commune, d un département, d une région ou d un établissement

Plus en détail

FONCTIONNAIRES OCCUPANT UN EMPLOI A TEMPS NONN COMPLET CESSATION DE FONCTIONS POUR INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE

FONCTIONNAIRES OCCUPANT UN EMPLOI A TEMPS NONN COMPLET CESSATION DE FONCTIONS POUR INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE FONCTIONNAIRES OCCUPANT UN EMPLOI A TEMPS NONN COMPLET CESSATION DE FONCTIONS LICENCIEMENT POUR INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE 1- Fonctionnaires titulaires Le fonctionnaire titulaire à temps non complet

Plus en détail

Déclaration de création d'emploi Le poste ne figure pas au tableau des effectifs et fait l'objet d'une création par délibération

Déclaration de création d'emploi Le poste ne figure pas au tableau des effectifs et fait l'objet d'une création par délibération Selon l article 41 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant statut de la fonction publique territoriale, les collectivités ou établissements publics doivent déclarer tout emploi créé ou vacant auprès

Plus en détail

REFERENCES JURIDIQUES

REFERENCES JURIDIQUES 1 / 11 1 L'ACCOMPLISSEMENT D'UN STAGE PROBATOIRE Le fonctionnaire de La Poste demande à occuper un emploi vacant au sein d'une collectivité territoriale ou un établissement public territorial d'accueil.

Plus en détail

TITRE I DISPOSITIONS RELATIVES A L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL CHAPITRE 1 er : Service à temps partiel Section 1 : Fonction publique de l'etat

TITRE I DISPOSITIONS RELATIVES A L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL CHAPITRE 1 er : Service à temps partiel Section 1 : Fonction publique de l'etat EXTRAITS de la LOI no 94-628 du 25 juillet 1994 relative à l organisation du temps de travail (temps partiel CPA - mi-temps thérapeutique), aux recrutements (durée de validité des listes complémentaires)

Plus en détail

FILIERE ADMINISTRATIVE

FILIERE ADMINISTRATIVE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L'ISERE FILIERE ADMINISTRATIVE 416, rue des Universités 38405 SAINT-MARTIN-D HERES 04 76 33 20 33 - Fax 04 76 33 20 40 E-mail : cdg38@cdg38.fr

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne CAS DE SAISINE DE LA COMMISSION DE REFORME

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne CAS DE SAISINE DE LA COMMISSION DE REFORME Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne CAS DE SAISINE DE LA COMMISSION DE REFORME Cas de saisine de la commission de réforme Agents concernés : les agents titulaires

Plus en détail

LE CONGE DE PRÉSENCE PARENTALE

LE CONGE DE PRÉSENCE PARENTALE STATUT LE CONGE DE PRÉSENCE PARENTALE Article 60 sexies de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; Décret n 2006-1022

Plus en détail

Les positions statutaires

Les positions statutaires Le point sur... Les positions statutaires Les fonctionnaires occupent une position statutaire. Ils peuvent en changer, au cours de leur carrière, à plusieurs reprises. La loi n 84-16 du 11 janvier 1984

Plus en détail

FICHE DE PROCEDURE : Nomination par voie de mutation externe

FICHE DE PROCEDURE : Nomination par voie de mutation externe Mise à jour le 2 décembre 2016 FICHE DE PROCEDURE : Nomination par voie de mutation externe La mutation est un mode de recrutement ouvert aux fonctionnaires titulaires qui souhaitent changer d affectation

Plus en détail

Le cumul d activités des agents publics. Loi du 13/07/1983 Loi du 20/04/2016 Décret du 02/05/2007

Le cumul d activités des agents publics. Loi du 13/07/1983 Loi du 20/04/2016 Décret du 02/05/2007 Le cumul d activités des agents publics Loi 83-634 du 13/07/1983 Loi 2016-483 du 20/04/2016 Décret 2007-658 du 02/05/2007 Principe : interdiction du cumul d activités Les fonctionnaires et agents contractuels

Plus en détail

COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DOMAINES DE COMPETENCES / COMPOSITION DU DOSSIER DE SAISINE

COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DOMAINES DE COMPETENCES / COMPOSITION DU DOSSIER DE SAISINE SANTE PROTECTION SOCIALE COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DOMAINES DE COMPETENCES / COMPOSITION DU DOSSIER DE SAISINE Agents CNRACL IMPORTANT Compte tenu du

Plus en détail

LA LIMITE D'AGE PRINCIPES GENERAUX

LA LIMITE D'AGE PRINCIPES GENERAUX LA LIMITE D'AGE La limite d'âge correspond au seuil au-delà duquel l'agent ne peut plus être maintenu en activité et doit obligatoirementt être radié des cadres. Concernant les fonctionnaires territoriaux,

Plus en détail

MALADIE DANS LA FPT GENERALITES TYPOLOGIE DES CONGES

MALADIE DANS LA FPT GENERALITES TYPOLOGIE DES CONGES CONGES DE MALADIE DANS LA FPT GENERALITES TYPOLOGIE DES CONGES Tout agent public territorial a droit, lorsque son état de santé le justifie, à des congés de maladie. La nature et la durée des congés pouvant

Plus en détail

Le service à temps partiel

Le service à temps partiel FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Octobre 2004 CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE Service gestion des carrières Service documentation Le service à temps partiel Le décret 2004-777 du 29 juillet 2004, en

Plus en détail

LE RECLASSEMENT DES AGENTS EN INAPTITUDE

LE RECLASSEMENT DES AGENTS EN INAPTITUDE LE RECLASSEMENT DES AGENTS EN INAPTITUDE Cadre juridique et obligations statutaires Performance des organisations Santé au travail Un nouveau contexte de management Nécessités de conserver le lien entre

Plus en détail

LES CONTRACTUELS. Intervention de Yves RICORDEL Service : Conseil juridique et instances médicales statutaires

LES CONTRACTUELS. Intervention de Yves RICORDEL Service : Conseil juridique et instances médicales statutaires CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LOIRE-ATLANTIQUE LES CONTRACTUELS Intervention de Yves RICORDEL Service : Conseil juridique et instances médicales statutaires Le décret n 2015-1912

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION AUPRES DU DEPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES DE PERSONNELS INFIRMIERS AYANT OPTE POUR LA CATEGORIE A

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION AUPRES DU DEPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES DE PERSONNELS INFIRMIERS AYANT OPTE POUR LA CATEGORIE A Annexe Convention-type Modèle CONVENTION DE MISE A DISPOSITION AUPRES DU DEPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES DE PERSONNELS INFIRMIERS AYANT OPTE POUR LA CATEGORIE A Entre Organisme concerné, adresse, représenté

Plus en détail

LA DISPONIBILITE. Disponibilités accordées de droit. 1 CDG 64 Janvier 2011

LA DISPONIBILITE. Disponibilités accordées de droit. 1 CDG 64 Janvier 2011 Fiches statut LA DISPONIBILITE 1/29/MA Service «Gestion des carrières - Protection sociale» 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr La disponibilité est l une des 6 positions statutaires énumérées par l article

Plus en détail

Références. Grades. Nomination. Formations obligatoires dès la nomination

Références. Grades. Nomination. Formations obligatoires dès la nomination Filière ADMINISTRATIVE Cadre d'emplois des ADMINISTRATEURS TERRITORIAUX Catégorie A Références - Décret n 87-1097 du 30 décembre 1987 modifié portant statut particulier du cadre d'emplois des administrateurs

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L'ISERE

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L'ISERE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L'ISERE FILIERE TECHNIQUE Cdg38/filière technique/ Mai 2016 416, rue des Universités 38405 SAINT-MARTIN-D HERES 04 76 33 20 33 - Fax 04 76 33 20

Plus en détail

L organisation de la carrière des agents de la catégorie C

L organisation de la carrière des agents de la catégorie C L organisation de la carrière des agents de la catégorie C Décret n 2016-596 du 12 mai 2016 01/01/2017 Fiche statutaire : les agents relevant de la catégorie C Table des matières Composition des cadres

Plus en détail

EDUCATEURS TERRITORIAUX DE JEUNES ENFANTS

EDUCATEURS TERRITORIAUX DE JEUNES ENFANTS 1 Centre de gestion de la FPT de l Ain EDUCATEURS TERRITORIAUX DE JEUNES ENFANTS Catégorie B Décret n 95-31 du 10 janvier 1995 modifié portant statut particulier du cadre d emplois Décret n 2013-495 du

Plus en détail

LE DÉTACHEMENT SUR UN EMPLOI FONCTIONNEL

LE DÉTACHEMENT SUR UN EMPLOI FONCTIONNEL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson CS 82161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site internet : www.cdg56.fr Circulaire n 13-13

Plus en détail

Dossier de saisine du Comité Médical

Dossier de saisine du Comité Médical Dossier de saisine du Comité Médical IDENTITE DE LA COLLECTIVITE collectivité :. nom de la personne en charge du dossier :. n de téléphone : mail :.. nom du médecin de prévention chargé du suivi du dossier

Plus en détail

LA PROMOTION INTERNE Conditions générales

LA PROMOTION INTERNE Conditions générales Fiches statut 1/29/MA Service «Gestion des carrières - Protection sociale» 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr LA PROMOTION INTERNE Conditions générales La promotion interne est un procédé de recrutement dérogatoire

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE SERVICE MILITAIRE

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE SERVICE MILITAIRE Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LE SERVICE MILITAIRE juin 2015 SOMMAIRE Sommaire p. 1 Textes de référence p. 2 I/ Service militaire et carrière du fonctionnaire

Plus en détail

Fonction publique : Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Fonction publique : Commissions Administratives Paritaires (CAP) Fonction publique : Commissions Administratives Paritaires (CAP) Quel est le rôle des CAP? Les CAP sont des instances que l'administration employeur doit obligatoirement consulter avant de prendre certaines

Plus en détail

MISSION D INTÉRIM TERRITORIAL GUIDE DE LA COLLECTIVITÉ D ACCUEIL

MISSION D INTÉRIM TERRITORIAL GUIDE DE LA COLLECTIVITÉ D ACCUEIL Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord CONSEIL PRÉVENTION CONCOURS CARRIÈRES EMPLOI MISSION D INTÉRIM TERRITORIAL Avant-propos Issus des premières lois de décentralisation, les

Plus en détail

Filière médico-sociale

Filière médico-sociale Filière médico-sociale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 11/04/2016 de Cadre de santé Infirmier, Rééducateur et Assistant Médico-Technique Textes de référence : -

Plus en détail

Agents contractuels. Modification de leur statut. Décret du 15 février 1988 modifié par le décret n du 29 Décembre 2015

Agents contractuels. Modification de leur statut. Décret du 15 février 1988 modifié par le décret n du 29 Décembre 2015 Agents contractuels Modification de leur statut Décret 88-145 du 15 février 1988 modifié par le décret n 2015-1912 du 29 Décembre 2015 LES AGENTS CONCERNES Les agents contractuels de droit public recrutés

Plus en détail

CONGE LONGUE DUREE DES FONCTIONNAIRES

CONGE LONGUE DUREE DES FONCTIONNAIRES CONGE LONGUE DUREE DES FONCTIONNAIRES Maladies ouvrant droit à ce congé art. 29 du décret n 86-442 du 14/03/1986 5 groupes de maladie ouvrent droit au CLD : Tuberculose, maladie mentale, affection cancereuse,

Plus en détail

Direction des Politiques Publiques et de l Administration Locale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Direction des Politiques Publiques et de l Administration Locale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE PREFET DE LA HAUTE-LOIRE Direction des Politiques Publiques et de l Administration Locale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE La fonction publique territoriale découle de la décentralisation. Elle trouve

Plus en détail

Les cas de saisine de la Commission de Réforme

Les cas de saisine de la Commission de Réforme Les cas de saisine de la Commission de Réforme Agents concernés : les agents titulaires et stagiaires affiliés à la CNRACL Les cas de consultation Pour toute demande de reconnaissance d imputabilité au

Plus en détail

L AVANCEMENT D ECHELON

L AVANCEMENT D ECHELON Pôle RESSOURCES HUMAINES Tél. : 0383674819 Instances paritaires Email : carriere@cdg54.fr Fax : 0383978844 N/Réf. : AF/SV Circulaire : n 12-05 Villers-lès-Nancy, le 15 octobre 2012 Circulaire A Mesdames

Plus en détail

COMITE MEDICAL. Guide de procédure pour l instruction des dossiers

COMITE MEDICAL. Guide de procédure pour l instruction des dossiers Annexe 1 : COMITE MEDICAL Guide de procédure pour l instruction des dossiers Page 1 sur 6 L A COMPOSITION DU COMITE MEDICAL Le comité médical est composé de médecins désignés par le Préfet parmi les praticiens

Plus en détail

Cadre d'emplois des INGENIEURS EN CHEF TERRITORIAUX

Cadre d'emplois des INGENIEURS EN CHEF TERRITORIAUX Filière TECHNIQUE Cadre d'emplois des INGENIEURS EN CHEF TERRITORIAUX Catégorie A Références - Décret n 2016-200 du 26 février 2016 portant statut particulier du cadre d'emplois des ingénieurs en chef

Plus en détail