LA NAVIGATION. «On est perdu!!!»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA NAVIGATION. «On est perdu!!!»"

Transcription

1 «On est perdu!!!» Chapitre 1 : Notions de topographie et de cartographie - Les cartes : définition, l échelle, la légende, le relief, le système de coordonnées, - Les trois nord : le nord géographique, le nord magnétique, le nord de la carte. Chapitre 2 : Notions de navigation - le corps de la boussole, - s orienter avec une boussole, - calcul de point sur la carte, - report de coordonnées sur la carte, - détermination d un cap Chapitre 3 : La navigation au GPS - définition et historique, - les principes de fonctionnement d un GPS, - limites d un GPS - les fonctions principales et la navigation

2 Chapitre 1 : Notions de topographie et de cartographie La base de l orientation, est la carte topographique Définition : Représentation géométrique sur une feuille plane et suivant certaines conventions d une portion de la surface du sol, composée de mouvements du sol et de détails du terrain. Elle comporte en outre des informations qui ont pour but de se situer sur la carte, de s orienter, de déterminer les distances, de trouver les repères et les altitudes. En résumé : Les cartes sont la représentation réduite de la réalité, permettant de faire une représentation de grandes surfaces pour en connaître ses caractéristiques géographiques, physiques, politiques, démographiques Une carte utilisée en orientation doit comporter au minimum trois éléments : - L échelle - Une légende ( carte - Le nord géographique et/ou le nord magnétique (généralement en haut de la

3 1) L échelle de la carte Chapitre 1 : Notions de topographie et de cartographie L échelle d une carte, c est la réduction effectuée pour passer des distances mesurées sur le terrain aux longueurs qui les représentent sur la carte. Elle a une valeur fixe. Les échelles sont notées sous forme de fractions centimétriques : 1 / ème Le numérateur est toujours égal à «1» et correspond à «1 cm» sur la carte. Le dénominateur correspond au nombre de centimètres que cela représente sur le terrain. Exemple d échelle de carte 1/ veut dire que la carte est fois plus petite que la réalité 1 cm sur la carte représente cm en réalité 1 cm sur la carte représente 250 m en réalité

4 1) L échelle de la carte Chapitre 1 : Notions de topographie et de cartographie Chaque échelle représente une utilisation particulière qui est souvent en relation avec la vitesse de déplacement et la fonction recherchée. Une carte trop précise peut-être trop encombrante, on ne se rendra pas compte de sa situation générale si on avance vite sur la carte. A l inverse, une carte peu précise ne vous permettra pas de voir les détails qui vous entourent pour vous situer, donc de vous orienter car tous les éléments du terrain auront été effacés.

5 Chapitre 1 : Notions de topographie et de cartographie 1) L échelle de la carte Voici en gros les types d échelles que l on peut rencontrer : 1/ / /50000

6 2) La légende Chapitre 1 : Notions de topographie et de cartographie Les légendes résument tous les signes qui seront utilisés dans la carte. Cela peut être des signes représentant les villes, les bâtisses, les routes, les éléments du relief, des renseignements touristiques. La légende est toujours présente sur une carte, et les signes utilisés sont assez représentatifs et communs à la plupart des cartes. On l appelle aussi la planimétrie.

7 Chapitre 1 : Notions de topographie et de cartographie 3) Le relief On représente le relief par des courbes de niveau. Ce sont des lignes imaginaires qui représentent une altitude donnée. Chaque ligne représente une altitude et une seule. L écart d altitude entre deux courbes est appelée l équidistance. Elle est en général de : - 10 m pour les cartes au 1/ m pour les cartes au 1/ m pour les cartes au 1/ Le point correspond au sommet et est généralement côté. On peut remarquer aussi que plus les courbes de niveau sont proches l une de l autre, plus la pente est raide. Toutefois, en fonction du relief local, l équidistance n est pas toujours identique pour des cartes de même échelle. Il est important de vérifier sa valeur dans la légende.

8 Chapitre 1 : Notions de topographie et de cartographie 4) Le système de coordonnées Pour se repérer à la surface du globe, on a inventé un système de quadrillage, permettant d indiquer un point très précis sur la terre, sans ambiguïté. Il y a : - les méridiens : cercles qui font le tour de la terre et se croisent au niveau des pôles géographiques. Ils représentent la longitude. - les parallèles : cercles perpendiculaires aux méridiens et qui ne se croisent jamais. Ils représentent la latitude. Par convention, il a été définie l origine de ces systèmes de repères : - pour les parallèles : celui qui divise la terre en deux (l équateur). On a 90 de latitude entre l équateur et chaque pôle. - pour les méridiens : ligne imaginaire passant par l observatoire de Greenwich (Londres). La terre est ainsi divisée en 180 méridiens vers l Ouest (W) et 180 méridiens vers l Est (E), ou 360 méridiens d Est en Ouest.

9 5) Les trois nord Chapitre 1 : Notions de topographie et de cartographie Il faut savoir qu il existe trois nord : - le nord géographique, - le nord magnétique, - le nord de la carte. Il est important de savoir ce qui les différencie pour être en mesure de s orienter correctement.

10 5) Les trois nord Le nord géographique : Chapitre 1 : Notions de topographie et de cartographie Il est situé sur l axe de rotation de la terre (les deux points de fixation sur une mappemonde) et c est la direction de l étoile polaire. Ce nord est la référence pour toutes les cartes car il est immuable. Il est le point de rencontre des longitudes.

11 5) Les trois nord Le nord magnétique : Chapitre 1 : Notions de topographie et de cartographie. C est le nord indiqué par l aiguille d une boussole. La terre se comporte comme un aimant gigantesque, mais irrégulier et mouvant. Conséquence, le nord d une boussole n indique pas la même direction selon le lieu et le moment. Il se déplace d environ 10 kilomètres par an (phénomènes électromagnétiques), soit 0,8 par an. La déviation entre le nord magnétique et le nord géographique est appelé déclinaison L azimut est l angle formé entre le nord magnétique et la direction que l on suit. On peut calculer l azimut à partir d une boussole qui nous indique le nord, ou bien lire le «cap» indiqué sur le compas.

12 5) Les trois nord Le nord de la carte : Chapitre 1 : Notions de topographie et de cartographie Par convention, le nord de la carte est en haut de celle-ci et le sud en bas lorsque vous prenez celle-ci dans vos mains, face à vous. Sur les cartes traditionnelles (en particulier sur les cartes IGN), les méridiens (lignes verticales noires ou bleues) pointent le nord géographique (NG). Il y a donc lieu de tenir compte de la déclinaison magnétique pour s orienter sur la carte avec une boussole (NM). On peu constater qu'en France la déclinaison est de 0 à 5, donc le nord de la boussole est proche du nord géographique. Par contre dans certaines régions (plus de 55 de latitude) l'écart peut aller à + 20! qui même sur des distances courtes l'erreur est inacceptable.

13 Chapitre 2 : Notions de navigation 1) Le corps de la boussole

14 Chapitre 2 : Notions de navigation 2) S orienter avec la boussole Placer la boussole sur la carte de manière à faire coïncider son arête longitudinale avec le trait reliant le point «7» au point «8». La flèche de direction de la boussole doit pointer la direction du point «8».

15 Chapitre 2 : Notions de navigation 2) S orienter avec la boussole Faire pivoter la capsule de la boussole jusqu à ce que les lignes Nord/Sud (zone hachurée) soient parallèles aux lignes bleues (ou noire en fonction des cartes) de la carte (Nord magnétique). Le nord de la capsule (lettre N) doit viser le nord de la carte.

16 Chapitre 2 : Notions de navigation 2) S orienter avec la boussole Prenez maintenant la boussole dans la main, et tournez vous jusqu à ce que la pointe rouge de l aiguille se trouve dans l alignement de la marque nord de la capsule, la flèche de direction de la boussole vous indique maintenant la direction à suivre pour atteindre le point «8». Attention à ne pas bouger la capsule de la boussole pendant votre déplacement sous peine d être obligé de refaire complètement les réglages.

17 Chapitre 2 : Notions de navigation 3) Orienter une carte Orienter une carte c'est faire coïncider géométriquement la carte et la réalité à l'aide d'une boussole. Cette manipulation sert à se servir d'une carte pour s'orienter, autant dire là encore que c'est primordial.

18 Chapitre 2 : Notions de navigation 4) Calcul de point sur la carte Vous voulez connaître les coordonnées d un point précis sur la carte Calcul de sa longitude : Nous connaissons déjà le degré car le point est situé entre la longitude et Il nous faut retrouver les minutes et les millièmes du point! La différence entre les fuseaux est de 5 minutes (5 ), ce qui représente 36,8 cm sur la carte donc 5 = 36,8 cm.

19 Chapitre 2 : Notions de navigation 4) Calcul de point sur la carte Vous voulez connaître les coordonnées d un point précis sur la carte Calcul de sa longitude : Mesurons ensuite la distance entre notre point et le fuseau antérieur : 12,5 cm. Il suffit d appliquer la règle de trois pour connaître la longitude exacte de notre point : (5 x 12,5 ) / 36,8 = 1,700 Nous ajoutons ensuite le résultat au méridien précédent La longitude du point est donc : 48 46'700

20 Chapitre 2 : Notions de navigation 4) Calcul de point sur la carte Vous voulez connaître les coordonnées d un point précis sur la carte Calcul de la latitude : On emploi le même procédé de calcul pour la détermination de la latitude. Nous connaissons déjà le degré car le point est situé entre 3 35 et Donc, 5 = 24,5 cm Notre point se situe à 14,8 cm du parallèle antérieur. Toujours avec la règle de trois, nous obtenons : ( 5 x 14,8 ) / 24,5 = 3,020

21 Chapitre 2 : Notions de navigation 4) Calcul de point sur la carte Vous voulez connaître les coordonnées d un point précis sur la carte Calcul de la latitude : Nous ajoutons ensuite le résultat au parallèle précédent La latitude du point est donc : 3 38'020 Les coordonnées de notre point sont donc : N E 48 46' '020

22 Chapitre 2 : Notions de navigation 4) Calcul de point sur la carte Report de coordonnées sur une carte : Nous voulons à l inverse reporter un point sur la carte depuis ses coordonnées géographiques Les coordonnées du point à reporter sont : N 48 46'700 E '020 Concernant la longitude, le point 48 46'700 est situé entre et Nous mesurons la distance entre les deux fuseaux : 5 = 36,8 cm La valeur du degré est figée (48 ). Nous nous occupons donc uniquement des minutes et ( 45 (46'700 1,700 des centièmes, soit

23 Chapitre 2 : Notions de navigation 4) Calcul de point sur la carte Report de coordonnées sur une carte : Toujours avec notre règle de trois, nous obtenons : ( 1,700 x 36,8 ) / 5 = 12,51 cm ( ) 12,51 cm, c est la distance qui est rapportée depuis le méridien antérieur Un parallèle à ce méridien, situé à 12,51 cm du méridien antérieur nous indiquera la longitude de notre point sur la carte.

24 Chapitre 2 : Notions de navigation 4) Calcul de point sur la carte Report de coordonnées sur une carte : Concernant la latitude, notre point est situé entre les fuseaux 3 35 et La différence entre l un et l autre est de 5 La distance mesurée sur la carte entre les deux fuseaux es de 24,5 cm ( 35 (38'020 3,02 Nous ne nous occupons que des minutes et des centièmes, soit Toujours avec notre règle de trois, nous obtenons : ( 3,020 x 24,5 ) / 5 = 14,8 cm 14,8 cm, c est la distance qui est rapportée depuis le parallèle antérieur 3 35

25 Chapitre 2 : Notions de navigation 5) Détermination de cap Le cap est l angle formé par l axe d un déplacement avec le nord On distingue le «vrai cap» avec le nord géographique et le «cap magnétique» avec le nord magnétique. Reporter un cap sur la carte : Il faut connaître son point de départ, que nous appellerons «D». Tracer une parallèle au nord géographique passant par le point D (si celui ci ne se trouve pas sur un méridien). Poser le centre du rapporteur sur le point «D» et l axe sur le nord géographique. Pointer sur la carte, avec une pointe fine, en face de la graduation correspondante à la valeur du cap à afficher. Oter le rapporteur et tracer une droite entre ce point et le point «D».

26 Chapitre 2 : Notions de navigation 5) Détermination de cap Calculer un cap sur la carte : Il faut connaître le point de départ «D» et le point d arrivée «A». Joindre d un trait le point de départ «D» et le point d arrivée «A». Si la carte ne comporte pas de quadrillage, tracer une parallèle au nord géographique (méridien) coupant l axe D-A (se servir des repères de la carte). Calculer à l aide d un rapporteur, la valeur de l angle ainsi formé (ne pas oublier d ajouter 180 si l angle est supérieur à cette valeur).

27 Chapitre 2 : Notions de navigation 5) Détermination de cap Reporter un cap : Au cours d une progression au cap, il peut être nécessaire de contourner un obstacle important et infranchissable (dunes, falaises, rivières ). Pour être certain de se retrouver sur le bon cap une fois passé l obstacle, il faut faire un report de cap.

28 Chapitre 2 : Notions de navigation 5) Détermination de cap Reporter un cap : Il s agit de relever, sur l itinéraire à suivre, la distance et le cap de point de repère en point de repère. Puis on va déterminer sur la carte des points de repères remarquables (appelés amers) afin de pouvoir les identifier rapidement (montagne, monument, rocher ). Noter au crayon ces points sur la carte après y être passé et les avoir formellement identifiés. Vous saurez en permanence sur quel secteur de votre itinéraire vous vous trouvez. Plus le nombre de points de repère est grand, plus la position est juste.

29 Chapitre 3 : La navigation au GPS 1) Définition «Global Position System» Né en 1973 des investigations de l armée américaine afin de résoudre tous les problèmes liés aux nombreux autres systèmes de navigation, ce système est devenu opérationnel dès 1994 pour être utilisé par tous et peut desservir un nombre illimité d utilisateurs, ceuxci ne communiquant pas avec les satellites.

30 Chapitre 3 : La navigation au GPS 1) Définition Un codage est susceptible de donner aux militaires une précision supérieure à celle des usagers civils. Le nom de «GPS» devient de plus en plus commun et ce système de navigation apparaît dans de nombreux véhicules pour particuliers. Mais il ne faut pas oublier que sous ce boîtier ressemblant à une calculatrice, se cache de gros moyens et de la haute technologie : - 24 satellites de 900 kg tournent à km/h sur 6 orbites différentes placées à km, - 3 satellites de rechange, - Toujours 4 satellites sont visibles en tous points de la terre, - Près de 100 horloges atomiques, - Des stations de contrôles au sol, - Précision de positionnement : 3 mm pour les scientifiques, 3 à 10 m pour les militaires, 10 à 100 m pour les civils (en fonction de l age du matériel).

31 Chapitre 3 : La navigation au GPS 2) Principe Vingt quatre satellites sont répartis tout autour de la terre de telle façon qu ils garantissent une visibilité permanente d au moins 6 satellites en tout point du globe. Les 24 satellites renferment quatre horloges atomiques, qui mesurent le temps avec une très grande précision. Ils émettent en permanence un signal radio sur deux fréquences dans la bande des micro-ondes (1200 à 1500 Mhz). Ce signal transporte les informations utiles au calcul de position. C est à dire l état, l identification, la position, l heure exacte de l envoi du satellite. Le récepteur reçoit le message et procède par mesures de distances. Il connaît le temps émis par le signal pour arriver du satellite et en déduit la distance qui l en sépare. Après avoir répété l opération avec plusieurs satellites, il lui suffit d exécuter un calcul de triangulation. En connaissant sa distance par rapport à trois satellites, ainsi que la localisation de chacun, il calcule sa position, latitude et longitude.

32 Chapitre 3 : La navigation au GPS 2) Principe En général, le récepteur utilise 4 satellites qui lui permettent de calculer sa latitude, sa longitude, son altitude et le temps. En cas de mauvaise réception (ciel nuageux, obstacles tels que les arbres, rochers ), un minimum de 3 satellites permettra de calculer le positionnement seul (latitude et longitude) mais pas l altitude. Le GPS est capable de mémoriser plusieurs dizaines (voir centaines) de points permettant de décrire une route. Une fois les coordonnées de vos points mémorisés, le GPS vous indiquera en permanence et en temps réel lors du trajet, la distance restant à parcourir, la direction à suivre, la distance à vol d oiseau de ce point ou le dépassement de votre point. L utilisation du GPS est idéal en mer, car la réception n est pas gérée par différents obstacles comme les arbres et les falaises. Le récepteur est de plus incapable de recevoir les informations des satellites de l intérieur d une maison par exemple.

33 Chapitre 3 : La navigation au GPS 3) Limites Ne pas croire que vous ne vous perdrez pas avec un GPS! Le GPS vous indique la direction (angle en degré par rapport au nord géographique) et par une flèche. N ayant pas de boussole intégrée, cette flèche ne fonctionne correctement que lorsque vous vous déplacez (car connaissant votre sens de déplacement, le GPS peut vous indiquer avec la flèche la vraie direction à prendre) mais en montagne (et non sur la mer), la réception est très variable et les changements de direction rapides et répétés en suivant une piste ne feront que «brouiller» le GPS. Conséquence, le GPS aura une flèche folle et vous vous perdrez avec votre GPS flambant neuf. ( magnétiques ( des GPS de nouvelle génération intègrent maintenant des boussoles

34 Chapitre 3 : La navigation au GPS Un cas concret Comment aller du GPS vers la carte Il faut utiliser le système WGS84 et affichage en coordonnées UTM A Bréançon le GPS réglé en datum WGS84 et affichage UTM affiche les coordonnées X Y Comment retrouver cette position sur la carte? Concentrons nous sur le quadrillage kilométrique bleu qui apparait sur la carte. Position X : 3 premiers chiffres (ici 428) + (3 derniers chiffres / 250 ) (703 /250) = ligne ,81 cm à droite Position Y : 4 premiers chiffres (ici 5443) + ( 3 derniers chiffres / 250 ) (777 /250) = ligne ,10 cm vers le haut. Bréançon se trouve effectivement à 2,81 cm à droite de la ligne bleue 428 et à 3,1 cm vers le haut de la ligne bleue y+ 3,10 cm x+2,81 cm

35 Chapitre 3 : La navigation au GPS Conseils * Laisser le GPS allumé en permanence pendant l'activité, cela évite les erreurs dues à une absence d'information * Utiliser des cartes récentes compatibles GPS WGS84 au eme. * Pour une carte compatible GPS utiliser le système WGS84, pour une carte plus vieille utiliser le système ED50 * Utiliser l'affichage en coordonnées UTM pour se repérer sur une carte * Emporter une boussole avec une règle graduée : sécurité en cas de défaillance du GPS, utilisation pour mesurer une distance sur la carte * Préparer d'avance les waypoints. Repérer les points particuliers, les enregistrer dans son GPS.

36 FIN

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée SOMMAIRE 1 LA CARTE 1.1 Les types de carte 1.2 Les différentes échelles 1.3 - Les informations figurants sur les cartes au 1/25000 ème 1.3.1 - Le cadre 1.3.2 Les couleurs

Plus en détail

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS LES PROJECTIONS La représentation du globe terrestre sur un plan en deux dimensions exige une opération nommée projection. Une projection s appuie sur un géoïde, qui est une

Plus en détail

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte Il s'agit d'effectuer une correspondance entre le lieu où l'on se trouve

Plus en détail

INTRODUCTION AU GPS. Claude Maury. Ah! si j avais eu un GPS. Egypte Désert blanc 1998. Introduction au GPS - Claude Maury

INTRODUCTION AU GPS. Claude Maury. Ah! si j avais eu un GPS. Egypte Désert blanc 1998. Introduction au GPS - Claude Maury INTRODUCTION AU GPS Claude Maury Ah! si j avais eu un GPS Egypte Désert blanc 1998 Objectifs du cours Se familiariser avec l utilisation du GPS Savoir repérer une position sur une carte à partir des données

Plus en détail

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation REPRESENTER LA TERRE Seconde Page 1 TRAVAUX DIRIGES REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation Casterman TINTIN "Le trésor de Rackham Le Rouge" 1 TRIGONOMETRIE : Calcul du chemin le plus court. 1)

Plus en détail

Mesurer les altitudes avec une carte

Mesurer les altitudes avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte Mesurer les altitudes avec une carte Les cartes topographiques ne sont pas uniquement une représentation plane de la surface

Plus en détail

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

BIEN CHOISIR VOTRE SYSTEME DE GUIDAGE PAR SATELLITES

BIEN CHOISIR VOTRE SYSTEME DE GUIDAGE PAR SATELLITES BIEN CHOISIR VOTRE SYSTEME DE GUIDAGE PAR SATELLITES Le guidage par GPS est un outil qui trouve maintenant sa place dans les structures de type polyculture-élevage. Avec des prix de plus en plus abordables,

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

Chapitre 15 - Champs et forces

Chapitre 15 - Champs et forces Choix pédagogiques Chapitre 15 - Champs et forces Manuel pages 252 à 273 Après avoir étudié les interactions entre deux corps en s appuyant sur les lois de Coulomb et de Newton, c est un nouveau cadre

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

T-TOUCH II Mode d emploi

T-TOUCH II Mode d emploi T-TOUCH II Mode d emploi Remerciements Ns vs remercions d avoir choisi une montre TISSOT, une marque suisse parmi les plus réputées au monde. Votre montre T-TOUCH bénéficie des innovations techniques les

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

SIRENE SANS FIL SOLAIRE 433MHz 30/80m SSFS = SG-1100T

SIRENE SANS FIL SOLAIRE 433MHz 30/80m SSFS = SG-1100T SIRENE SANS FIL SOLAIRE 433MHz 30/80m SSFS = SG-1100T Sirène solaire extérieure auto-alimentée sans fil avec récepteur intégré à code tournant. Boîtier polycarbonate de 3mm résistant aux intempéries, autoprotection

Plus en détail

PAUL CORREIA 6 e édition

PAUL CORREIA 6 e édition GUIDE PRATIQUE DU PAUL CORREIA 6 e édition Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13367-7 Table des matières AVANT-PROPOS.......................................................... 1 Organisation de l

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre?

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Claire FORGACZ Marion GALLART Hasnia GOUDJILI COMPTERENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Si l on se pose la question de savoir comment on peut faire

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Station Totale Geomax Série Zoom30

Station Totale Geomax Série Zoom30 Station Totale Geomax Série Zoom30 GeoMax Profil de l entreprise GeoMax est une entreprise fort de solides positions sur L étroite collaboration qui présente à l international et le marché des technologies

Plus en détail

Géoréférencement et RGF93

Géoréférencement et RGF93 Géoréférencement et RGF93 Théorie et concepts - Fiche T3 Les projections coniques conformes 9 zones T3 Décembre 2008 2008/54 Historique Ces projections ont été définies par l'ign, suite à une recommandation

Plus en détail

LES PROCEDURES D'ARRIVEES IFR

LES PROCEDURES D'ARRIVEES IFR LES PROCEDURES D'ARRIVEES IFR 1. DEFINITION: La procédure d'arrivée est la phase transitoire entre la croisière et l'approche. Elle permet de rejoindre l'un des IAF (Initial Approch Fix), point de départ

Plus en détail

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE 1 CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE Quels sont les arguments qui permettent de renforcer le modèle? 2 3 I. UNE CONFIRMATION DE L EXPANSION DU PLANCHER OCÉANIQUE A.LES

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

GUIDE GPS pour débutants

GUIDE GPS pour débutants Copyright 2002-2003 Garmin Ltd. ou ses filiales Garmin International, Inc. 1200 E 151 st Street, Olathe, KS 66062 U.S.A. Garmin (Europe) Ltd. Unit 5, The Quadrangle, Abbey Park Industrial Estate, Romsey,

Plus en détail

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Nous vous présentons ici très brièvement les différentes parties d un télescope, en prenant l exemple d un type de

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF 1 SOMMAIRE DU MANUEL UTILISATEUR I. LE POSITIONNEMENT PAR GPS..3 II. INTRODUCTION - GPS HAICOM HI-303MMF... 4 III. COMPOSITION DU PACK GPS...5 IV. INSTALLATION

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Chapitre 7 - Relativité du mouvement

Chapitre 7 - Relativité du mouvement Un bus roule lentement dans une ville. Alain (A) est assis dans le bus, Brigitte (B) marche dans l'allée vers l'arrière du bus pour faire des signes à Claude (C) qui est au bord de la route. Brigitte marche

Plus en détail

Traceur GPS Antivol. Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27

Traceur GPS Antivol. Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Traceur GPS Antivol Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Nous vous remercions d avoir choisi un produit de la gamme ATEXYS pour votre véhicule. Nous vous conseillons de lire attentivement

Plus en détail

mesure des débits et des volumes dérivés par les canaux gravitaires

mesure des débits et des volumes dérivés par les canaux gravitaires mesures limnimétriques 2009 Depuis la loi sur l Eau de 1992, précisée par celle de 2006, tous les volumes d eau prélevés dans le milieu naturel doivent être mesurés, et ce, pour permettre une meilleure

Plus en détail

PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES. Dossier n 2 Juin 2005. Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES. Dossier n 2 Juin 2005. Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES 0 000 000 Dossier n 2 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE C.D.R. AGRIMEDIA

Plus en détail

Avec la mise en service progressive du système. Le développement du positionnement par satellites COMMENT INTERNET ET LES TIC CHANGENT LA VIE

Avec la mise en service progressive du système. Le développement du positionnement par satellites COMMENT INTERNET ET LES TIC CHANGENT LA VIE Le développement du positionnement par satellites Le développement du positionnement par satellites a commencé au début des années 1970 aux Etats-Unis et il a abouti à la mise en service du GPS à partir

Plus en détail

Un accueil de qualité :

Un accueil de qualité : Un accueil de qualité : Mercredi 08 Juin 2011, dans l après-midi, notre classe de 3 ème de Découverte Professionnelle s est rendue sur le site de THALES ALENIA SPACE à CANNES LA BOCCA. Nous étions accompagnés

Plus en détail

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes En cas de problèmes PHENIX apporte tous les soins nécessaires à l élaboration de ses produits. Si toutefois vous rencontriez un problème avec ce modèle, ne le retournez pas au magasin où vous l avez acheté

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

Latitude 49.37 N Longitude 06.13 E Altitude 376 m RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS DE JANVIER 2014

Latitude 49.37 N Longitude 06.13 E Altitude 376 m RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS DE JANVIER 2014 RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS DE JANVIER 2014 Valeurs moyennes: Valeur Jour Valeur (en C) (en C) (en C) gazon (en C) 11,4 7 13,9 1975 3,6 0,8 4,9 2007-6,3 1963-3,0 29-17,8 1979-2,8 12-24,6 1985 37,1 50,3 95,5

Plus en détail

Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire

Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire 1 Producteurs 2 Dénomination du produit 3 Protection militaire 4 Abréviations 5 Description générale 1. Définition

Plus en détail

enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie.

enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. 4.0 Contrôles /4 4 e enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. RPPEL de 0. Wikipédia 2/2 Dans le chapitre : XX e siècle : ( 4.0 mythe paroxysme ) sous la photo d un

Plus en détail

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN MOTO ELECTRIQUE MISE EN SITUATION La moto électrique STRADA EVO 1 est fabriquée par une société SUISSE, située à LUGANO. Moyen de transport alternatif, peut-être la solution pour concilier contraintes

Plus en détail

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus Travaux Pratiques Sondage Radar de Vénus Introduction Vénus est la deuxième planète en partant du Soleil. Elle se trouve entre Mercure et la Terre. Vénus est une planète tellurique tout comme la Terre.

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

Alarme domestique- Présentation

Alarme domestique- Présentation STI2D PROJET SIN Alarme domestique- Présentation Document réponses Séquence découverte Le fonctionnement du système d alarme domestique: (Démarche d investigation) Après avoir fait une présentation de

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2 Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 1 La construction du nombre Le nombre est invariant : Le nombre ne change pas quelles que soient les

Plus en détail

Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une

Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une Patrice Octobre 2012 Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une autre, il faut savoir où regarder dans

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

LES SERVICES ET UTILISATION DU RADAR

LES SERVICES ET UTILISATION DU RADAR LES SERVICES ET UTILISATION DU RADAR A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs 1. FONCTIONNEMENT DES RADAR : Les radars de contrôles aériens sont des instruments de télédétection utilisés

Plus en détail

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS FR OFICINA DE TURISME OFFICE DE TOURISME MUNICIPAL Avinguda del Pelegrí, 25 - Edifici La Nau 17320 Tossa de Mar Costa Brava Girona Spain Tel. +34 972 340 108 email: info@infotossa.com www.infotossa.com

Plus en détail

Résumé non technique. Tableaux d estimation

Résumé non technique. Tableaux d estimation Résumé non technique Tableaux d estimation 4 Chapitre 1 Introduction 5 E n application de la directive européenne 2002/49/CE, et de ses retranscriptions en droit français (décret 2006-361 du 24 mars 2006

Plus en détail

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE)

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) Pierre Chastenay astronome Planétarium de Montréal Source : nia.ecsu.edu/onr/ocean/teampages/rs/daynight.jpg

Plus en détail

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Christine TURCK 1 * et **, Christiane WEBER**, Dominique THOME*

Plus en détail

TD: Cadran solaire. 1 Position du problème

TD: Cadran solaire. 1 Position du problème Position du problème On souhaite réaliser un cadran solaire à l aide d un stylet, de longueur a, perpendiculaire à un plan. (Le stylet n est donc pas orienté vers le pôle nord céleste). Ce cadran solaire

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève Les enseignants de CM1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS FIN CM1 Mathématiques Livret élève Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : Écris en chiffres les

Plus en détail

Repérage d un point - Vitesse et

Repérage d un point - Vitesse et PSI - écanique I - Repérage d un point - Vitesse et accélération page 1/6 Repérage d un point - Vitesse et accélération Table des matières 1 Espace et temps - Référentiel d observation 1 2 Coordonnées

Plus en détail

Table des matières. 1. Création et suppression d un compte ------------------------------------------------------------------------ p.

Table des matières. 1. Création et suppression d un compte ------------------------------------------------------------------------ p. INITIATION A GOOGLE MAP 28 NOVEMBRE 2012 Table des matières 1. Création et suppression d un compte ------------------------------------------------------------------------ p.2 2. Navigation dans Google

Plus en détail

PERF:C'est une page réservée aux vitesses de décollages (V1; VR;V2) où l'on entre manuellement, les indications sur les vitesses de sorties de volets

PERF:C'est une page réservée aux vitesses de décollages (V1; VR;V2) où l'on entre manuellement, les indications sur les vitesses de sorties de volets Le FMS Airbus Définition: Le FMS est un ordinateur de bord qui permet de gérer un vol, on y rentre les aéroports de départ et d'arrivé, les pistes, les SID'S, les STAR, les VIA ainsi que les airways. Cet

Plus en détail

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes Chapitre Caractéristiques des ondes Manuel pages 31 à 50 Choix pédagogiques Le cours de ce chapitre débute par l étude de la propagation des ondes progressives. La description de ce phénomène est illustrée

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

La (les) mesure(s) GPS

La (les) mesure(s) GPS La (les) mesure(s) GPS I. Le principe de la mesure II. Equation de mesure GPS III. Combinaisons de mesures (ionosphère, horloges) IV. Doubles différences et corrélation des mesures V. Doubles différences

Plus en détail

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID Caractéristiques Panneau de contrôle Reconnait jusqu à 10 télécommandes Peut être connectée jusqu à 50 capteurs sans fil (contacts porte / fenêtre, radars ) Peut

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

HORLOGE ET MONTRE IN SITU : MÉCANIQUE 2

HORLOGE ET MONTRE IN SITU : MÉCANIQUE 2 IN SITU : MÉCANIQUE 2 HORLOGE ET MONTRE Réalisation : Toni Marin CNDP, le Département d Enseignement de la Generalitat de Catalunnya, 2000 Durée : 04 min 12 s Le film démarre par un historique chronologique

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE DEVOIR LIBRE

ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE DEVOIR LIBRE I INTRODUCTION : 1) Citer la fonction globale des systèmes suivants : Scooter : Marteau : Grille pain : Téléphone portable : Agrafeuse : 2) De quelle famille font partie les systèmes suivants? DM Etude

Plus en détail

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES DANS LE GEOSERVICE RIS.NET GESTION V.2 Zoom + vue) : Permet de faire un zoom avant sur la carte (uniquement en cadrant une Zoom à l échelle déroulante, : Possibilité

Plus en détail

Manuel d utilisation. CartoExploreur 3 OACI SOMMAIRE. Présentation du logiciel. Prise en main. Visualisation. Détails des différents menus du logiciel

Manuel d utilisation. CartoExploreur 3 OACI SOMMAIRE. Présentation du logiciel. Prise en main. Visualisation. Détails des différents menus du logiciel SOMMAIRE Présentation du logiciel 2 Prise en main 4 Visualisation 5 Détails des différents menus du logiciel Menu Fichier Menu Configuration Menu Cartes Menu Zoom Menu Outils Menu Bibliothèques Menu PocketPC

Plus en détail

GPS GARMIN ETREX 30 GESTION DES FICHIERS GPX

GPS GARMIN ETREX 30 GESTION DES FICHIERS GPX GPS GARMIN ETREX 30 GESTION DES FICHIERS GPX AVERTISSEMENT Ce document de travail, établi et proposé par le Comité départemental de la Randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques (CDRP 64), propose une

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Cours de tracés de Charpente, Le TRAIT

Cours de tracés de Charpente, Le TRAIT Page 1/5 Cours de tracés de Charpente, Le TRAIT Recherches de vraies grandeurs, angles de coupes, surfaces. Les Méthodes : Le tracé et les calculs Chaque chapitre ou fichier comportent une explication

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

TS1401-1. Guide de l'utilisateur Français

TS1401-1. Guide de l'utilisateur Français TS1401-1 Guide de l'utilisateur Français Table des matières 1. Spécification... 3 2. Mise en route... 5 2.1. Liste des pièces... 5 2.2. Précautions... 5 2.3. Installation de la pile... 6 3. Instructions

Plus en détail

LES CARTES IAC. A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs

LES CARTES IAC. A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs LES CARTES IAC A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs 1. INTRODUCTION Nous allons présenter les cartes «Instrument

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur I. Pour commencer... 1 Ecran de navigation... 1 Entrer une adresse... 1 Navigation pas à pas... 5 Acquisition de la position GPS... 6 II. Navigation

Plus en détail

GEOLOCALISATION ET NAVIGATION A L AIDE DES SIGNAUX GNSS

GEOLOCALISATION ET NAVIGATION A L AIDE DES SIGNAUX GNSS GEOLOCALISATION ET NAVIGATION A L AIDE DES SIGNAUX GNSS Thierry.Chapuis@cnes.fr 08/04/2014 1 EVOLUTION DU SYSTÈME GNSS 1995-2005 2005-2014 2014 GPS GNSS-1 GNSS-2 GLONASS Pas de garantie de service Dégradation

Plus en détail

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS BALISE GPS GPS+GSM+SMS/GPRS Modèle EOLE MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 Vous venez de faire l acquisition de notre balise EOLE et nous vous remercions de votre confiance. EOLE est une balise utilisant

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable Spectrocolorimètre d'imagerie portable X-Rite RM200QC Le spectrocolorimètre d'imagerie RM200QC d X-Rite permet d'établir un lien entre l'apparence de la couleur et la couleur des matériaux des lots entrants

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 A. P. M. E. P. EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 5 points Une entreprise informatique produit et vend des clés USB. La vente de ces clés est réalisée

Plus en détail

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring»

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Mise à jour Aout 2013 Identifiant :... Mot de passe :.. Lorsque vous mettez les colliers aux animaux prenez garde à la petite flèche gravée (colorée en noir

Plus en détail