Méthodologie : document type pour l élaboration d une fiche biographique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Méthodologie : document type pour l élaboration d une fiche biographique"

Transcription

1 Séquence 2 : dire, lire et écrire autour d une nouvelle fantastique Méthodologie : document type pour l élaboration d une fiche biographique Photographie de l auteur Nom : Prénom : Nationalité : Date de naissance et de mort : Siècle auquel il appartient : Genres littéraires pratiqués (roman, poésie, théâtre ) : Courant littéraire auquel il appartient (romantisme, surréalisme ) : Biographie : cette partie doit reprendre les moments importants de la vie de l auteur. Vous ne devez retenir que l essentiel, attention à la tentation de vouloir tout dire! Date de l évènement Résumé de l évènement Bibliographie : cette partie doit proposer une liste des œuvres les plus importantes de l auteur, celles qui sont les plus célèbres. Attention à bien lire les articles encyclopédiques pour bien choisir les titres essentiels! Date de parution de l oeuvre Genre de l œuvre (roman, nouvelle, conte ) Titre de l œuvre (attention! Les titres se soulignent!) Attention! Les tableaux ci-dessus sont là à titre indicatif. Par exemple, ce n est pas parce qu il y a six parties dans le tableau «bibliographie» que je vous demande de donner six titres d œuvres. Il peut y en avoir un peu plus ou un peu moins!

2 Séquence 2 : dire, lire et écrire autour d une nouvelle fantastique Fiche guide pour l écriture d une nouvelle le fantastique (à quatre mains) Tu vas écrire intégralement une nouvelle fantastique d environ deux pages en utilisant les temps du récit (imparfait et passé simple). Complète les différentes étapes de ta nouvelle (c est obligatoire, je ramasserai une fiche par groupe). Etape 1 : je choisis un collaborateur Pour écrire la nouvelle fantastique, j ai choisi de travailler avec. Etape 2 : je détermine le cadre spatio-temporel et les principaux personnages Lieu(x) où se déroule l histoire Epoque où se déroule l histoire Noms des principaux personnages Informations importantes sur les principaux personnages (métier, âge ) Etape 3 : je choisis le type de narrateur et le point de vue Pour écrire ma nouvelle fantastique, j ai choisi (coche) : un narrateur qui raconte à la première personne. Il est alors l un des personnages de l histoire. Mon narrateur est.. un narrateur qui raconte à la troisième personne. Je dois alors choisir un point de vue. J ai choisi le point de vue. (dans le cas du point de vue interne, précise à travers les yeux de quel personnage le lecteur «voit») j ai choisi de proposer un récit cadre et un récit encadré. Dans le récit cadre, le narrateur raconte à la. personne. Dans le récit encadré, le narrateur raconte à la. personne. Dans le récit cadre, il s agit d un point de vue Dans le récit encadré, il s agit d un point de vue Etape 4 : je fixe la chronologie du récit Ma nouvelle devra obligatoirement proposer un retour en arrière. J ai utilisé les temps appropriés dans le retour en arrière, à savoir le. Etape 5 : je respecte les trois étapes du récit fantastique - ancrage dans le quotidien : l univers du récit doit au départ sembler banal. Je dois donc dans la situation initiale décrire le quotidien de mon (ou mes) héros.

3 Séquence 2 : dire, lire et écrire autour d une nouvelle fantastique - le basculement : mon héros est soudain confronté à un événement, à un phénomène surnaturel (il peut y en avoir plusieurs et il faut les décrire). Mon héros doit être en proie au doute et à la peur. J ai donc, pour transmettre cet effet, utilisé les champs lexicaux appropriés. - l hésitation : dans la situation finale de mon récit, il doit y avoir une hésitation entre une explication rationnelle et irrationnelle des évènements. Je dois donc préserver l ambiguïté. Etape 6 : je présente ma nouvelle - je dois rédiger ma nouvelle à l aide du traitement de textes (word de préférence, mais openoffice est aussi accepté). Si je ne dispose pas d un ordinateur, je pense à prévoir des séances de travail au CDI ou en bibliothèque. - Je peux rendre ma nouvelle sur une clef USB mais je peux aussi l envoyer par mail à l adresse suivante : fran2.pompidou@ac-rouen.fr. rouen.fr. Je n oublie pas de joindre quelques mots à la pièce jointe. Je pense à m identifier clairement, notamment si je ne dispose pas d un compte personnel et si j utilise celui d un parent. Je pense également à rappeler ma classe. Si je ne dispose pas de clef USB ou d une connexion internet, je pense à imprimer ma nouvelle. - je pense à indiquer, à la fin de ma nouvelle, les noms des auteurs, ainsi que la classe. Compétences B2i à valider : dans le cadre de ce travail, je vais pouvoir valider des compétences - je sais modifier la mise en forme, des paragraphes et paginer automatiquement (C.3.1). - Je sais paramétrer l impression (C.1.5). - je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d enregistrement pour les nouvelles rendues à l aide d une clef USB, C.1.6) - je mets mes compétences informatiques au service d une production collective (C.2.7) - je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint (C.5.3) - je sais utiliser un carnet d adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire (C.5.4) Etape 7 : la publication Les différentes nouvelles seront réunies et publiées sur le site du collège (rubrique «français» puis «page de Melle Lachtane»).

4

5 Séance 2 : La Chevelure de Maupassant Questionnaire de lecture I/ La structure de la nouvelle 1 ) A quoi servent les quatre premiers paragraphes de la nouvelle? Appartiennent-ils vraiment au récit principal? Où commence alors celui-ci? 2 ) Au début de la nouvelle, quel est le statut du narrateur? Quel est le point de vue adopté? Dans quelle partie du texte retrouve-t-on ensuite ce narrateur? 4 ) Analysez la temporalité entre les lignes 1 à 29 et le récit contenu dans le cahier. II/ Le récit du cahier 1 ) A partir de la ligne 30, quel est le statut du narrateur? Quel est le point de vue adopté? 2 ) Quelle est la situation initiale du récit? Avez-vous l impression d avoir affaire à un récit fantastique? 3 ) Quel est l évènement perturbateur? En quoi peut-on dire qu il introduit le fantastique? 4 ) Faites la liste des différents éléments surnaturels qui interviennent dans la suite du récit. Observez les lignes 141 à 158, quel type de phrase est principalement employé? Que révèle ce type de phrase sur l état d esprit du narrateur? 5 ) Quel est l élément de résolution? 6 ) Quel est la situation finale? Pourquoi peut-on dire que le lecteur sort perplexe de sa lecture? Séance 2 : La Chevelure de Maupassant Questionnaire de lecture I/ La structure de la nouvelle 1 ) A quoi servent les quatre premiers paragraphes de la nouvelle? Appartiennent-ils vraiment au récit principal? Où commence alors celui-ci? 2 ) Au début de la nouvelle, quel est le statut du narrateur? Quel est le point de vue adopté? Dans quelle partie du texte retrouve-t-on ensuite ce narrateur? 4 ) Analysez la temporalité entre les lignes 1 à 29 et le récit contenu dans le cahier. II/ Le récit du cahier 1 ) A partir de la ligne 30, quel est le statut du narrateur? Quel est le point de vue adopté? 2 ) Quelle est la situation initiale du récit? Avez-vous l impression d avoir affaire à un récit fantastique? 3 ) Quel est l évènement perturbateur? En quoi peut-on dire qu il introduit le fantastique? 4 ) Faites la liste des différents éléments surnaturels qui interviennent dans la suite du récit. Observez les lignes 141 à 158, quel type de phrase est principalement employé? Que révèle ce type de phrase sur l état d esprit du narrateur? 5 ) Quel est l élément de résolution? 6 ) Quel est la situation finale? Pourquoi peut-on dire que le lecteur sort perplexe de sa lecture?

6 Séance 2 : bilan sur les types de narrateur Dans un récit, il faut se poser une question essentielle : qui raconte? Il n y a que deux cas possibles, soit le narrateur raconte à la : première personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel sujet «je», «nous», «on», et les pronoms compléments «me», «moi» utilise les déterminants possessifs «mon», «ma» participe aux actions de l'histoire, c est un narrateur- personnage. troisième personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel troisième personne («il», «ils», «elle», «elles») utilise les déterminants possessifs «son», «leur» ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur aux actions de l'histoire MAIS il peut intervenir ponctuellement dans le récit en faisant des commentaires à la première personne («je», «nous» ou «on»). Le narrateur peut aussi s'adresser directement au lecteur en utilisant les pronoms personnels "tu" et "vous". Séance 2 : bilan sur les types de narrateur Dans un récit, il faut se poser une question essentielle : qui raconte? Il n y a que deux cas possibles, soit le narrateur raconte à la : première personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel sujet «je», «nous», «on», et les pronoms compléments «me», «moi» utilise les déterminants possessifs «mon», «ma» participe aux actions de l'histoire, c est un narrateur- personnage. troisième personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel troisième personne («il», «ils», «elle», «elles») utilise les déterminants possessifs «son», «leur» ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur aux actions de l'histoire MAIS il peut intervenir ponctuellement dans le récit en faisant des commentaires à la première personne («je», «nous» ou «on»). Le narrateur peut aussi s'adresser directement au lecteur en utilisant les pronoms personnels "tu" et "vous".

7 Séance 2 : l expression du doute et du mystère Fiche vocabulaire à enrichir les adjectifs : mystérieux incompréhensible inexplicable surprenant bizarre curieux inconnu étrange singulier insolite étonnant extraordinaire anormal stupéfiant incroyable prodigieux terrifiant terrible. les verbes : croire sembler paraître ne plus savoir ignorer douter de sa raison douter de sa lucidité. l hypothèse : on eût dit, on aurait pu croire Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée! Séance 2 : l expression du doute et du mystère Fiche vocabulaire à enrichir les adjectifs : mystérieux incompréhensible inexplicable surprenant bizarre curieux inconnu étrange singulier insolite étonnant extraordinaire anormal stupéfiant incroyable prodigieux terrifiant terrible. les verbes : croire sembler paraître ne plus savoir ignorer douter de sa raison douter de sa lucidité. l hypothèse : on eût dit, on aurait pu croire Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée! Séance 2 : l expression du doute et du mystère Fiche vocabulaire à enrichir les adjectifs : mystérieux incompréhensible inexplicable surprenant bizarre curieux inconnu étrange singulier insolite étonnant extraordinaire anormal stupéfiant incroyable prodigieux terrifiant terrible. les verbes : croire sembler paraître ne plus savoir ignorer douter de sa raison douter de sa lucidité. l hypothèse : on eût dit, on aurait pu croire Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée!

8 Séance 2 : exercices d application Exercice 1 : identifie le type de narrateur dans les textes suivants. Tu devras répondre à l aide d une phrase complète. a- Je m attendais à dormir vite et profondément. J avais fondé de grandes espérances sur une bonne nuit. Mais, au bout de dix minutes, je dus reconnaître que cette gêne nerveuse ne se décidait pas à s engourdir. J entendais des tic-tac, des craquements brefs du bois et des murs. Sans doute des horloges-de-mort 1. Chacun des bruits imperceptibles de la nuit se répondait, en tout mon être, par un coup électrique. Villiers de l Isle-Adam, L intersigne b- Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d été, était en grande fête. Dans la cour, on avait mis trois tables, placées bout à bout, et qui attendaient les convives. Tout le pays savait qu on devait fiancer, ce jour-là, la fille Merlier, Françoise, avec Dominique, un garçon qu on accusait de fainéantise, mais que les femmes, à trois lieues à la ronde, regardaient avec des yeux luisants, tant il avait bon air. Emile Zola, L attaque du moulin c- Il était déjà quatre heures lorsque Dantès avait été conduit dans sa chambre. On était, comme nous l avons dit, au 1er mars ; le prisonnier se trouva donc bientôt dans la nuit. Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo Exercice 2 : introduis des marques d incertitude dans les phrases ci-dessous. Varie au maximum les procédés. Exemple : quelqu un était entré j avais l impression que quelqu un était entré. a) La statue le regardait. b) Le corps de la défunte reprenait vie. c) Une page de mon livre venait de se tourner toute seule. d) Les soldats de plomb sortirent de leur boîte. e) Son miroir lui renvoya l image d un autre. f) Le pied de la momie avait bougé. g) La jeune femme revenait à la vie. h) Il entendit un miaulement plaintif qui venait de la muraille. 1 insectes qui rongent le bois et font entendre un bruit semblable à celui du tic-tac d une horloge

9 Séance 3 : bilan sur les points de vue Dans un récit, il faut se demander qui raconte mais aussi qui voit. interne : le narrateur ne propose qu'une vision limitée de l'histoire, celle d'un personnage particulier. Ce personnage est clairement identifiable dans l'histoire. externe : Observateur externe, le narrateur ne connaît ni les sentiments, ni les pensées des personnages. On ne voit alors que ce que le narrateur voit. omniscient ient : Dans ce cas, le narrateur ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur à l'histoire mais il sait tout et il voit tout. Séance 3 : bilan sur les points de vue Dans un récit, il faut se demander qui raconte mais aussi qui voit. interne : le narrateur ne propose qu'une vision limitée de l'histoire, celle d'un personnage particulier. Ce personnage est clairement identifiable dans l'histoire. externe : Observateur externe, le narrateur ne connaît ni les sentiments, ni les pensées des personnages. On ne voit alors que ce que le narrateur voit. omniscient : Dans ce cas, le narrateur ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur à l'histoire mais il sait tout et il voit tout. Séance 3 : bilan sur les points de vue Dans un récit, il faut se demander qui raconte mais aussi qui voit. interne : le narrateur ne propose qu'une vision limitée de l'histoire, celle d'un personnage particulier. Ce personnage est clairement identifiable dans l'histoire. externe : Observateur externe, le narrateur ne connaît ni les sentiments, ni les pensées des personnages. On ne voit alors que ce que le narrateur voit. omniscient : Dans ce cas, le narrateur ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur à l'histoire mais il sait tout et il voit tout.

10 Séance 3 : exercices sur les points de vue Exercice 1 : dans chacun des textes ci-dessous, identifie le type de narrateur et le point de vue adopté. Tu répondras à l aide d une phrase complète. a- Depuis plus d un an, Marius remarquait dans une allée déserte du Luxembourg, l allée qui longe le parapet de la pépinière, un homme et une toute jeune fille presque toujours assis côte à côte sur le même banc, à l extrémité la plus solitaire de l allée, du côté de la rue de l Ouest. Chaque fois que ce hasard [ ] amenait Marius dans cette allée, et c était presque tous les jours, il y retrouvait ce couple. L homme pouvait avoir une soixantaine d années, il paraissait triste et sérieux. Victor Hugo, Les misérables b- D Artagnan, resté seul avec Mme Bonacieux, se retourna vers elle : la pauvre femme était renversée sur un fauteuil à demi évanouie. D Artagnan l examina d un coup d œil rapide. C était une charmante femme de vingt-cinq à vingt-six ans, brune avec des yeux bleus, ayant un nez légèrement retroussé, des dents admirables, un teint marbré de rose et d opale. Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires c- Les deux garçons s enfoncèrent dans l obscurité. A onze heures et demie, ils foulaient l herbe épaisse du cimetière. C était un vieux cimetière comme on en rencontre tant en Europe. Il était accroché au flanc d un coteau à environ deux kilomètres du village. La palissade folle qui l entourait penchait tantôt en avant, tantôt en arrière, mais n était jamais droite. Les mauvaises herbes y régnaient en maîtresses incontestées. Les sépultures anciennes étaient toutes effondrées. Il n y avait pas une seule pierre tombale, mais des stèles de bois arrondies au sommet et dont les planches mangées des vers oscillaient en équilibre instable sur les tombes. «A la chère mémoire de Untel», y lisait-on jadis. Les lettres effacées étaient maintenant presque toutes illisibles, même en plein jour. Exercice 2 : lis attentivement le texte suivant. Détermine rapidement le point de vue adopté puis réécris ce texte avec d autres points de vue. Paul arriva au collège à huit heures. L endroit était désert. Il passa la grille avec inquiétude, traversa le hall puis pénétra dans la cour. Du matériel de construction traînait dans un coin. Paul se dirigea vers le bâtiment des sciences. Il força la porte d entrée, monta l escalier et s arrêta devant la salle 21. Point de vue adopté :.

11 Séance 3 : Fiche vocabulaire le champ lexical de la peur chercher à ramener l inconnu au connu :chercher à se raisonner, à se prouver que La peur :appréhension crainte confuse frayeur angoisse terreur épouvante trembler comme une feuille être paralysé par la frayeur être frappé d horreur sentir son cœur battre se sentir défaillir éprouver un frisson d angoisse - avoir les mains crispées, les cheveux dressés être glacé avoir le front trempé de sueur les nerfs qui tressaillent le cœur qui bat la chamade Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée! Séance 3 : Fiche vocabulaire le champ lexical de la peur chercher à ramener l inconnu au connu :chercher à se raisonner, à se prouver que La peur :appréhension crainte confuse frayeur angoisse terreur épouvante trembler comme une feuille être paralysé par la frayeur être frappé d horreur sentir son cœur battre se sentir défaillir éprouver un frisson d angoisse - avoir les mains crispées, les cheveux dressés être glacé avoir le front trempé de sueur les nerfs qui tressaillent le cœur qui bat la chamade Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée! Séance 3 : Fiche vocabulaire le champ lexical de la peur chercher à ramener l inconnu au connu :chercher à se raisonner, à se prouver que La peur :appréhension crainte confuse frayeur angoisse terreur épouvante trembler comme une feuille être paralysé par la frayeur être frappé d horreur sentir son cœur battre se sentir défaillir éprouver un frisson d angoisse - avoir les mains crispées, les cheveux dressés être glacé avoir le front trempé de sueur les nerfs qui tressaillent le cœur qui bat la chamade Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée! Séance 3 : Fiche vocabulaire le champ lexical de la peur chercher à ramener l inconnu au connu :chercher à se raisonner, à se prouver que La peur :appréhension crainte confuse frayeur angoisse terreur épouvante trembler comme une feuille être paralysé par la frayeur être frappé d horreur sentir son cœur battre se sentir défaillir éprouver un frisson d angoisse - avoir les mains crispées, les cheveux dressés être glacé avoir le front trempé de sueur les nerfs qui tressaillent le cœur qui bat la chamade Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée!

12 Séance 3 : le champ lexical de la peur exercice d application Retrouvez le texte original en le complétant à l aide de ces mots ou expressions. Liste des mots : «vacillèrent», «palpita», «intolérable», «une sensation de glace», «convulsivement», «instantanément». Je regardai ; et un engourdissement,.. pénétrèrent.. tout mon être. Mon cœur, mes genoux, toute mon âme fut prise d une horreur.. et inexplicable. Je respirai., j abaissai la lampe encore plus près de la face. Rédigez maintenant un paragraphe de dix lignes où vous décrirez l être ou la chose horrible. Vous commencerez votre texte par «je vis» et vous insérerez six expressions appartenant au champ lexical de la peur. Séance 3 : le champ lexical de la peur exercice d application Retrouvez le texte original en le complétant à l aide de ces mots ou expressions. Liste des mots : «vacillèrent», «palpita», «intolérable», «une sensation de glace», «convulsivement», «instantanément». Je regardai ; et un engourdissement,.. pénétrèrent.. tout mon être. Mon cœur, mes genoux, toute mon âme fut prise d une horreur.. et inexplicable. Je respirai., j abaissai la lampe encore plus près de la face. Rédigez maintenant un paragraphe de dix lignes où vous décrirez l être ou la chose horrible. Vous commencerez votre texte par «je vis» et vous insérerez six expressions appartenant au champ lexical de la peur.

13 Séance 5 : le plus-que-parfait et le passé antérieur Deux temps composés de l indicatif I/ Le plus-que que-parfait de l indicatif Le plus-que-parfait est un temps composé de l indicatif. Il est formé de l auxiliaire être ou avoir, conjugué à l imparfait et du participe passé du verbe. Auxiliaires à l imparfait Etre Avoir + participe passé du verbe J Tu Il Nous Vous Ils J Tu Il Nous Vous Ils II/ Le passé antérieur de l indicatif Le passé antérieur est un temps composé de l indicatif. Il est formé de l auxiliaire être ou avoir, conjugué au passé simple et du participe passé du verbe. Auxiliaires au passé simple Etre Avoir + participe passé du verbe Je Tu Il Nous Vous Ils J Tu Il Nous Vous Ils Pour le passé antérieur comme pour le plus-que que-parfait, attention aux règles d accord du participe passé! avec l auxiliaire être, le participe passé s accorde avec le sujet : Marie était venue. Théo et Marie étaient venus. avec l auxiliaire avoir, le participe passé s accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Marie les (Théo et son frère) avait vus hier. Théo l (Marie) avait vue hier. COD COD Rendez-vous sur (rubrique «verbes» puis «temps composés de l indicatif») pour des exercices!

14 Séance 5 : le plus-que-parfait et le passé antérieur Exercices complémentaires Exercice 1 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au plusque-parfait. J eus navigué - ils avaient rejoint - je peignais - nous étions partis - ils auraient rejoint - tu crierais - nous partions - il aurait navigué - vous avez essuyé - nous partons - nous peignons - vous essuyiez - tu criais - il avait navigué - vous essuyez - vous aviez essuyé - ils rejoignaient - je peignai - nous serions partis. Exercice 2 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au passé antérieur. Elle aura voulu - il eut obtenu - nous avions surpris - j ai pris - elle eût voulu - ils firent savoir - j eus raconté - vous avez ri - nous aurions souhaité - tu eus atteint. Séance 5 : le plus-que-parfait et le passé antérieur Exercices complémentaires Exercice 1 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au plusque-parfait. J eus navigué - ils avaient rejoint - je peignais - nous étions partis - ils auraient rejoint - tu crierais - nous partions - il aurait navigué - vous avez essuyé - nous partons - nous peignons - vous essuyiez - tu criais - il avait navigué - vous essuyez - vous aviez essuyé - ils rejoignaient - je peignai - nous serions partis. Exercice 2 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au passé antérieur. Elle aura voulu - il eut obtenu - nous avions surpris - j ai pris - elle eût voulu - ils firent savoir - j eus raconté - vous avez ri - nous aurions souhaité - tu eus atteint. Séance 5 : le plus-que-parfait et le passé antérieur Exercices complémentaires Exercice 1 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au plusque-parfait. J eus navigué - ils avaient rejoint - je peignais - nous étions partis - ils auraient rejoint - tu crierais - nous partions - il aurait navigué - vous avez essuyé - nous partons - nous peignons - vous essuyiez - tu criais - il avait navigué - vous essuyez - vous aviez essuyé - ils rejoignaient - je peignai - nous serions partis. Exercice 2 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au passé antérieur. Elle aura voulu - il eut obtenu - nous avions surpris - j ai pris - elle eût voulu - ils firent savoir - j eus raconté - vous avez ri - nous aurions souhaité - tu eus atteint.

15 Séance 6 : Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête De Tim Burton Questionnaire Séquence sélectionnée : l arrivée d Ichabod Crane dans Sleepy Hollow 1 ) Quel est le type de plan utilisé au début de la scène? 2 ) Quel est le point de fuite?. 3 ) Que remarquez-vous au niveau de l organisation spatiale du village? 4 ) Quel mouvement adopte la caméra? 5 ) En vous appuyant sur vos réponses précédentes, expliquez l effet qu a voulu produire le réalisateur dans cette scène. 6 ) Quels jeux de caméra sont ensuite adoptés pour décrire l avancée d Ichabod dans le village?. 7 ) Quel est l effet produit? 8 ) Observez attentivement la scène où l on découvre la tour de garde, identifiez à travers quel regard est vu le village. 9 ) Où le personnage pénètre-t-il à la fin de la scène? Que symbolise ce passage?. 10 ) Quels autres éléments contribuent à créer cette atmosphère?

16 Séance 7 : synthèse sur le vocabulaire du fantastique 1. Des faits étranges, dans un monde réel et quotidien : a. Le récit fantastique se déroule dans un univers : les lieux, les personnages appartiennent à un monde réel. Il ne faut donc pas confondre le fantastique avec la science-fiction, genre proche mais qui se déroule dans un futur imaginaire. b. Dans cet univers, certains lieux et certains moments sont propices à l irruption d événements. Ex : lieux réels mais angoissants. c. Le fantastique commence lorsque un événement, auquel le narrateur ne peut pas donner d explication, surgit. Ex :. Cet événement s appelle un phénomène. d. La réaction du personnage principal ( qui est souvent le narrateur) prend donc les formes du trouble, du doute, de la peur, de l affolement, de la panique. Le personnage cherche, en permanence à se rassurer pour ne pas céder à une réaction (= qui ne repose pas sur l analyse claire, par la raison, de l événement). Dans un premier temps, le personnage constate le phénomène («Je donne toujours à ma porte deux tours de clé. Je la trouvai simplement tirée et cela me frappa») puis, dans un deuxième temps, il essaie de se rassurer en trouvant une explication («Une supposition très vraisemblable me traversa l esprit : celle qu un de mes amis était venu me voir») ; survient ensuite quand le personnage s aperçoit que cette explication n est pas la bonne. e. Le récit fantastique se termine, généralement, sans qu une explication ait été apportée. Le dénouement laisse donc le lecteur dans le. 2. Les caractéristiques du récit fantastique : a. Le récit fantastique utilise pour s exprimer les quatre types de discours ( discours,, discours,, discours et discours d ). Il s agit donc, à la fois de raconter, d observer, de comprendre et de raisonner sur les événements étranges qui surgissent. b. Le récit fantastique utilise, très souvent, pour s exprimer le genre de la, c est-à-dire d un récit bref, concentré autour d un événement ( ici, le phénomène) qui survient dans la vie d un personnage. La, en réduisant l action, le nombre de personnages et les explications entraîne le lecteur dans un récit à forte intensité dramatique, surtout si le récit est écrit à la première personne ( point de vue interne). c. Le récit fantastique utilise pour s exprimer le de la mais également celui. Ex : «quelque chose, on, c était comme si, on aurait dit, peut-être, probablement».

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres)

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) Auteur Marie Ndiaye Nadja Mouche de l école des loisirs, 39 pages, 2002 niveau 2 Mots clés : Différences, enfants, handicap, rumeur

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Guide du maître MODULE TICE. Recherche sur Internet. Mise en forme d exposé et insertion d image. Envoi de fichiers joints

Guide du maître MODULE TICE. Recherche sur Internet. Mise en forme d exposé et insertion d image. Envoi de fichiers joints Guide du maître MODULE TICE Recherche sur Internet Mise en forme d exposé et insertion d image Envoi de fichiers joints Auteurs : Sylvain TAUSSAC et Vincent ROUVELET, Académie de Montpellier en collaboration

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

Mieux connaître les publics en situation de handicap

Mieux connaître les publics en situation de handicap Mieux connaître les publics en situation de handicap Plus de 40 % des Français déclarent souffrir d une déficience 80 Comment définit-on le handicap? au moins une fois au cours de leur vie et 10 % indiquent

Plus en détail

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Béziers Villa Antonine - Y a trois filles qui font des trucs bizarres devant les Arènes. Et sur les Allées. A la Villa Antonine aussi C est

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES UNE JOURNÉE QUOTIDIENNE

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES UNE JOURNÉE QUOTIDIENNE EJERCICIOS DE EVALUACIÓN DE LA UNIDAD EN VERSIÓN IMPRIMIBLE 1. LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES Associe chaque activité au dessin correspondant. S HABILLER SURFER SUR INTERNET RENTRER À LA MAISON PRENDRE LE

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Vous allez entendre trois documents sonores, correspondant à des situations différentes. Pour le premier et le deuxième

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

En face du commanditaire, on met un chef de projet qui connait le domaine (banque, administration, etc.)

En face du commanditaire, on met un chef de projet qui connait le domaine (banque, administration, etc.) Atelier «Science du projet» séance 4 8 novembre 2008 Compte rendu 1. Sébastien Larribe : la méthode AGILE, méthode de gestion de projet Sébastien Larribe part de l hypothèse que des méthodes de conception,

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune?

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? Voilà plus d une dizaine d année, lorsque j avais émis le souhait de travailler

Plus en détail

PUBLICATION CPA-2011-100-R1 - Avril 2011 L UTILISATION DES TABLETTES ÉLECTRONIQUES EN AUTOMATISATION INDUSTRIELLE

PUBLICATION CPA-2011-100-R1 - Avril 2011 L UTILISATION DES TABLETTES ÉLECTRONIQUES EN AUTOMATISATION INDUSTRIELLE PUBLICATION CPA-2011-100-R1 - Avril 2011 L UTILISATION DES TABLETTES ÉLECTRONIQUES EN AUTOMATISATION INDUSTRIELLE Par : François Tremblay, chargé de projet au Centre de production automatisée Introduction

Plus en détail

Explications des items d'obii pour la validation du B2I

Explications des items d'obii pour la validation du B2I Explications des items d'obii pour la validation du B2I Rappel le socle commun compte sept compétences dont l'une d'entre elles porte sur : la maîtrise des techniques usuelles de l information et de la

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe - Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur Biographe Le Docteur une personne énigmatique à bien des égards. Peu de personne ont pu le voir, l approcher ou même voyager avec lui. Et s il

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?.

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?. Feuille d'activités : Le concours Lépine à la foire de Paris Activité 1 Repérage sonore Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez 1) Les sons a) Quels bruits entend-on?

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Qu est-ce qu un résumé?

Qu est-ce qu un résumé? Méthodologie d analyse et de mémoire Résumer un texte Quelques astuces et techniques Licence GSINFO Département GEII IUT d Évry N. Abchiche Mimouni 1 Qu est-ce qu un résumé? Exprime de façon brève, les

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

CONSTRUCTION DE L'INFORMATION

CONSTRUCTION DE L'INFORMATION CONSTRUCTION DE L'INFORMATION «Quand l information devient fiction» DEMARCHE DE CONCEPTION DE LA SEQUENCE 1. Compétences, objet d'étude, questions, choix de l œuvre, problématique de la séquence. J ai

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

Le temps dont je suis l hypothèse

Le temps dont je suis l hypothèse Jean Louis Schefer Le temps dont je suis l hypothèse P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e Je ne sais pas pourquoi je lis, à l entrée de la nuit. Est-ce l idée de préparer ces nuits ou de retarder

Plus en détail

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions?

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Il est clair que la finalité principale d une démarche d investigation est de faire acquérir des connaissances aux élèves.

Plus en détail

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com LA CONFIANCE C est un sujet sur lequel nous ne pouvons pas passer à côté. Je dirai même c est une Étape Clef à votre Réussite. Réussite dans votre vie en général perso comme pro! Il est encore beaucoup

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée ARIANE ET SA VIE Elisabeth Vroege Ariane et sa vie Roman Editions Persée Ce livre est une œuvre de fiction. Les noms, les personnages et les événements sont le fruit de l imagination de l auteur et toute

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

LES PRONOMS INTERROGATIFS

LES PRONOMS INTERROGATIFS LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms

Plus en détail

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 Formation Word/Excel Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 1 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette présentation? Petit sondage

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon)

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) 12/06/2013 Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr This document

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Environnements Numériques de Travail

Environnements Numériques de Travail Sources : Mission TICE Orléans-Tours Environnements Numériques de Travail Qu est-ce que l ENT? Un Environnement Numérique de Travail (ENT) a pour objectif de fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève,

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Registre Santé et Sécurité au Travail Ecole

Registre Santé et Sécurité au Travail Ecole Registre Santé et Sécurité au Travail Tel : Mail : Directeur Circonscription Cachet de l école Assistant de prévention de circonscription Le guide pour la mise en place du registre santé et sécurité au

Plus en détail

PLATEFORME ANTI-CORRUPTION AU CAMEROUN

PLATEFORME ANTI-CORRUPTION AU CAMEROUN PLATEFORME ANTI-CORRUPTION AU CAMEROUN MANUEL DE L UTILISATEUR Version 1.0 Copyright 2013 FODER - CAMEROUN 1 1. Table des matières 1. Table des matières... 2 2. Introduction... 3 3. La page principale

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Un été à Paris. Activités. Corrigés

Un été à Paris. Activités. Corrigés Un été à Paris Activités Corrigés 56 Avant lecture 1. La couverture a) Regardez l image de la couverture. Décrivez-la en quelques mots. On voit la tour Eiffel, les péniches et bâteaux sur la Seine. Il

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons

Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons Paroles et musique : Olivia Ruiz / Mathias Malzieu Polydor / Universal Music Thème La disparition d un être cher. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Gérer vos codes d accès au Portail Saphir

Gérer vos codes d accès au Portail Saphir Gérer vos codes d accès au Portail Saphir Comment recevoir mes codes agence ou/et mes codes agent? Comment ajouter, modifier ou supprimer des agents? Précision importante : - les codes agence servent uniquement

Plus en détail

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail