COLLEGE SAINT THOMAS D AQUIN REGLEMENT INTERIEUR

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COLLEGE SAINT THOMAS D AQUIN REGLEMENT INTERIEUR"

Transcription

1 COLLEGE SAINT THOMAS D AQUIN REGLEMENT INTERIEUR Vous commencez une nouvelle année scolaire au collège Saint Thomas d Aquin. C est pour vous une étape importante, pour votre croissance et votre connaissance de vous-même. Pour profiter pleinement de cette année, il est important que vous connaissiez et respectiez les lois qui organisent notre vie. I. VIE COLLECTIVE Vivre au collège, c est vivre ensemble : aucune vie collective n est possible sans respect. 1. COMPORTEMENT Le collège contribue à l éducation de l élève, basée sur l accueil et le respect de la personne et la reconnaissance des droits de chacun. RESPECT MORAL : Respecter les autres c est : - se présenter au collège avec une tenue appropriée ; - avoir un comportement décent ; - utiliser en toutes occasions un langage correct (sans vulgarité ni grossièreté); - refuser pour soi-même et pour les autres toute forme d intimidation, toute agression verbale, toute parole ou tout message vexant ou à connotation discriminatoire. RESPECT PHYSIQUE DES BIENS ET DES PERSONNES : Respecter les biens c est : - prendre soin de ses livres et de ses fournitures et plus encore de ceux de ses camarades ; - ne pas laisser traîner ses affaires ; - s interdire d emprunter les affaires des autres, de fouiller dans les sacs ou les cartables ; - contribuer ainsi à la propreté du collège en ne jetant rien hors des poubelles prévues à cet effet ; - prendre soin des locaux, équipements et matériels mis à sa disposition. Les auteurs d inscriptions sur les murs ou sur les tables devront assurer la remise en état ou le remplacement du matériel dégradé. Tout élève convaincu de violence, de vol ou de dégradation volontaire, peut être remis immédiatement au responsable légal avant toute décision disciplinaire. Respecter physiquement les personnes c est : - ne pas adopter un comportement violent ou provoquant à la violence ; - ne pas participer à des bagarres dans l établissement ou à ses abords ; - ne pas donner de coups ; - ne pas cracher ; - ne pas avoir de gestes ou d attitudes déplacés. Le chewing-gum est interdit en cours et dans l enceinte de l établissement. 24/07/ :

2 UTILISATION D APPAREILS PHOTO, VIDEO, AUDIO OU DU PORTABLE : Voir annexe n II du règlement intérieur. Dans l enceinte de l établissement, le portable doit être désactivé et pour toute utilisation l autorisation du personnel d éducation est nécessaire. 2. TENUE VESTIMENTAIRE Au collège, en toutes circonstances, la tenue vestimentaire doit rester simple et correcte, propre et non-provocante. C est une tenue pour temps de travail et non pour temps de vacances ou de sorties. - Pour tous : pas de short, pas de jean troué ou déchiré, pas de pantalon taille basse ni de sousvêtements apparents, pas de tongs. - Pour les filles : pas de mini-jupe, de tee-shirt «bain de soleil», de décolletés indécents, de maquillage, de bijoux excentriques, de vernis à ongles. - Pour les garçons : pas de cheveux longs ou décolorés, de boucles d oreilles, de crânes rasés. Le non respect de ces consignes conduira à l obligation pour l élève de modifier sa tenue. - Après un premier avertissement oral, le port immédiat d un tee-shirt ou d un pantalon conformes aux exigences du règlement pourra être imposé à l élève fautif. 3. PONCTUALITE-ENTREES ET SORTIES LES HORAIRES Matin 8h10 à 12h05 (ou 13h00) Récréation : 10h00 à 10h15 Pause-Déjeuner 12h05(ou 13h00) à 13h20 (à 14h15) 13h20 à 14h15 Après-Midi 13h20 (ou 14h15) à 17h15 Récréation : 15h10 à 15h25 La ponctualité est une manifestation de correction à l égard de tous. Les familles prennent les mesures nécessaires pour que l élève puisse être à l heure au collège et que les horaires quotidiens et les dates de vacances soient respectés. - Tout retard sera consigné par un billet de retard visé par le bureau de la vie scolaire que l élève présentera au professeur. - Au-delà de 15 minutes de retard l élève n est pas accepté en cours, il va en permanence. - Le cadre d éducation informe la famille de tout retard répété ou injustifié. En cas d absence ou de retard d un de leurs professeurs, les élèves ne doivent pas rester dans leur classe sans surveillance ni stationner dans les couloirs. Ils doivent se rendre à la salle de permanence. Ils s y rendront également chaque fois qu ils n auront pas cours. 24/07/ :

3 LES ENTREES L entrée des élèves du collège se fait par le portail du 40 Grande rue Nazareth. - L élève entre dans l établissement dès l ouverture des portes, il ne doit pas stationner de façon prolongée devant l établissement, ni provoquer d attroupement sous peine de punition. - Dès que la sonnerie retentit, les élèves de 6 et de 5 se rangent dans la cour avec ses camarades à l emplacement prévu pour sa classe et les élèves de 4 et de 3 montent directement dans leur salle de classe. LES SORTIES Les sorties s effectuent généralement par la porte du 2 rue Perchepinte (sauf en cas de sortie anticipée). Il est formellement interdit aux élèves de quitter le collège sans autorisation : - - Une fois rentré dans l établissement, le matin ou en début d après-midi, l élève ne peut plus ressortir avant la fin des cours. Toute tentative de sortie expose l élève à une sanction immédiate. LES VOYAGES ET DEPLACEMENTS Les règles de vie en vigueur dans l établissement restent applicables lors de toutes les activités extérieures à l établissement (journée de rentrée, transports pour l éducation physique et sportive, sorties, voyages). Il est demandé de tenir compte des circulaires spécifiques données par les professeurs pour les voyages. LES AUTORISATIONS Les autorisations régulières de sortie (liées à l emploi du temps de l année ou de la période) sont mentionnées sur la fiche d autorisation de sortie annexée au carnet de correspondance que l élève devra présenter obligatoirement au personnel d éducation chargé de gérer la sortie et qui seule sera prise en compte. Aucune autre autorisation régulière de sortie à l intérieur des horaires scolaires ne peut être donnée, seule une dérogation du chef d établissement la rendra possible. Si l élève n a pas son carnet de correspondance il sera envoyé en étude ou au self (sortie de 12h05), après information à la famille. L autorisation de sortie à 12h05 (sauf le mercredi) n est pas possible pour les élèves bénéficiant de la gratuité de la restauration octroyée par le Conseil Général de la Haute-Garonne. La subvention ne pourra être versée que si l élève déjeune 4 jours par semaine au collège. Les autorisations extraordinaires de sortie sont toujours notifiées sur le carnet de correspondance. Une autorisation donnée par téléphone ne pourra être prise en considération, que si elle est confirmée par un mail ou un fax des parents. Par définition, ce type d autorisation garde un caractère exceptionnel et ponctuel et doit donc être renouvelé date par date. En cas d absence des professeurs, un planning de remplacement et de surveillance est toujours mis en place. Exceptionnellement, une sortie anticipée pour absence des professeurs ou réunion pédagogique peut être programmée : les parents sont toujours avertis par écrit sur le carnet de correspondance par circulaire ou par SMS. 24/07/ :

4 4. PRESENCE ET ASSIDUITE La vie au collège et la réussite scolaire demandent une présence obligatoire et assidue : Les absences doivent être signalées dés le premier jour par téléphone ou par mail avant 8h45 ou avant 13h30 (pour les absences de l après-midi). Elles sont ensuite toujours confirmées impérativement par le billet d absence, daté et signé sur le carnet de correspondance. Au delà de trois jours d absence, le certificat médical est obligatoire. Toute absence non signalée par les parents avant 8h45 ou 13h30 fera l objet d un signalement par SMS du bureau de la vie scolaire au parent responsable de l élève. Une sortie de l établissement sans autorisation (en dehors des heures régulières) entraîne une sanction pouvant aller jusqu à une exclusion temporaire ou définitive. Tout élève soumis à l obligation scolaire est tenu d être présent dans l établissement. Le contrôle et le traitement de l assiduité incombe aux responsables de l éducation. Lorsque l élève a manqué la classe sans motif au moins 4 demi-journées dans le mois, le chef d établissement saisit le directeur académique des services de l éducation nationale qui peut convoquer les parents et leur proposer des mesures de nature pédagogiques et éducatives. Tout retard non justifié par un billet de retard, par téléphone ou par mail fera également l objet d un envoi de SMS au parent responsable. Le retour de l élève en classe ne pourra être autorisé qu après passage au bureau de la vie scolaire. Le cadre d éducation sanctionne les retards et les absences non justifiés ou dont le motif ne serait pas valable. Les enseignants se réservent le droit de demander aux élèves absents lors d un contrôle de composer à une date ultérieure. 5. L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE L EPS est une discipline obligatoire au même titre que les autres. La dispense partielle ou totale du cours d EPS doit être précédée d une demande écrite (p18) sur le carnet de correspondance datée et signée par les parents ; elle ne saurait se répéter trop souvent. Pour une dispense prolongée le certificat médical d inaptitude partielle ou totale en conformité avec les textes en vigueur (décret n du 11/10/1988) est obligatoire. Ce certificat médical devra être remplit par le médecin qui prononce la dispense. L élève dispensé doit rester dans l établissement ou assister au cours. Tenue EPS obligatoire : Se conformer à la liste des fournitures en vigueur. Veiller à son entretien! Association Sportive : Tous les mercredis après-midi, l Association Sportive propose des activités complémentaires. L assiduité y est nécessaire. 6. LA RESTAURATION 24/07/ :

5 La restauration est un service rendu aux élèves et à leurs familles ; les repas font toujours l objet d un prépaiement et de l envoi d une facture complémentaire d ajustement en fin d année scolaire. L élève demi-pensionnaire est accueilli aux heures d ouverture du self en fonction d un ordre de passage établi en début d année. L accueil au self implique le calme (pas de bousculades), le respect des autres (personnel de restauration et d éducation, autres élèves), le respect de la nourriture. L élève demi-pensionnaire devra prendre son repas au collège en respectant les jours fixés au début du trimestre comptable. Seules les demandes de dérogation écrites et signées par les parents seront acceptées. Toute absence injustifiée au self sera sérieusement sanctionnée. Un élève pourra donc être exclu de la demi-pension pour mauvaise conduite. Il est interdit de manger dans les classes. Pour être en conformité avec les directives nationales, il est interdit d amener au collège toute boisson sous quelque conditionnement que ce soit. Tout goûter de classes devra faire l objet d une autorisation préalable du chef d établissement. 7. MALADIE ET ACCIDENT En cas d indisposition l élève se présente au bureau de la vie scolaire ou à l accueil, il est obligatoirement accompagné d un autre élève. En cas de maladie ou d accident, le collège prend les mesures d urgence et en informe les familles. Le personnel de l établissement n est pas habilité à délivrer des médicaments à un élève, sauf s il est porteur de la prescription par ordonnance et de ses propres médicaments. Les médicaments seront alors déposés au bureau de la vie scolaire accompagnés d une ordonnance détaillée du médecin traitant (cf. circulaires du 22/07/1993 et du 29/06/1992). 8. SECURITE L élève n introduit dans l établissement ni produit dangereux, ni objet dangereux. Couteaux, cutters, pointeurs laser, correcteurs liquides à bille ou à pinceau (Blanco), bombes de défense, bombes de couleur et de façon générale tout aérosol sont interdits. Il est strictement interdit de fumer et de faire usage de cigarette électronique dans l établissement comme à ses abords immédiats. Les élèves doivent apprendre à avoir un comportement responsable en matière de sécurité : par mesure de sécurité, les élèves ne sont pas autorisés à déposer de paquets à l accueil. Le skate ou planche à roulettes n est pas assimilé à un moyen de transport. Son utilisation est strictement interdite devant l établissement et dans les rues adjacentes. Les élèves circulant en deux roues ou en trottinettes sont invités à les ranger à l emplacement qui leur est réservé. L établissement est dégagé de toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration. Par mesure de sécurité, les élèves respectent les règles de fonctionnement et les consignes de sécurité en particulier en ce qui concerne les déplacements : ils ne courent, ni ne crient dans les couloirs et les escaliers, ne se bousculent pas entre eux. Pour éviter tout incident, les élèves ne doivent pas rester en classe sans autorisation pendant les récréations, se pencher aux fenêtres. Toute utilisation abusive, toute détérioration des systèmes de sécurité pourrait avoir des effets désastreux et mettre en danger la collectivité. Les sanctions en ce domaine seront particulièrement 24/07/ :

6 rigoureuses. Les parents pourront se voir contraints d assumer les frais de la remise en état du matériel dégradé. Des exercices d évacuation et de confinement sont périodiquement organisés, avec ou sans préavis. 1. LE TRAVAIL II. VIE SCOLAIRE La réussite scolaire suppose la prise en charge par l élève de son travail. Seule une attitude positive d attention et de coopération en cours permet de progresser. Ce qui exclut paresse, bavardage, contestation et légèreté de comportement. Les temps d étude sont des temps consacrés au travail personnel. Tout refus manifeste de travail en cours ou en étude sera pénalisé ou sanctionné. Des contrôles réguliers et des devoirs surveillés permettent l évaluation des connaissances et des savoirfaire. Pour tout devoir de contrôle, un élève surpris avec des documents ou en train de communiquer avec ses camarades aura zéro. Les parents en seront informés par le professeur concerné(e). Une note de vie scolaire sera attribuée à chaque élève, de la 6 à la 3, pour évaluer son comportement au sein du collège. Elle portera sur 2 aspects importants de la vie au collège : - le respect du règlement intérieur, l assiduité et la ponctualité. - l attitude à l égard des autres, l engagement personnel, la participation aux activités proposées. 2. LIAISON AVEC LES FAMILLES La liaison établissement famille est un élément essentiel pour le suivi de la scolarité des élèves. Elle permet d établir un climat de confiance réciproque. Cette liaison est assurée par : L AGENDA : obligatoire pour tous les élèves. Il doit permettre aux parents de s informer du travail donné à l élève et, si besoin est, de vérifier qu il a été effectué. Il doit être propre, exempt de photos collées, de dessins ou de correspondance entre élèves. Le cahier de textes numérique est une ressource complémentaire mise à disposition des élèves et de leurs parents par le biais d Ecole Directe. LE CARNET DE CORRESPONDANCE : il permet d établir la correspondance parents-professeurs et éventuellement de fixer les rendez-vous. L élève doit toujours être en possession de son carnet de correspondance sous peine de sanction. Pour être pris en considération les mots des parents doivent être datés et signés sur le carnet. Les avis émanant de l établissement sont toujours signés par un professeur ou par le personnel d éducation. LA CONSULTATION DES NOTES : elles sont disponibles sur Ecole Directe, au fur et à mesure des évaluations. LE BULLETIN TRIMESTRIEL : seul document officiel, il prend en compte toutes les notes du trimestre. Sur ce bulletin apparaît la note de l élève, la note la plus haute, la note la plus basse et la moyenne de la classe, ceci afin de situer l élève. Les appréciations des professeurs portent sur le niveau, le comportement, les aptitudes et les efforts de l élève. LE CONTRAT EDUCATIF : il veut aider l élève en difficulté dans le travail scolaire ou dans son comportement en lui fixant des objectifs précis et évaluables sur un laps de temps déterminé. Il peut être établi directement avec le professeur principal, ou, dans des cas plus préoccupants, lors d un conseil éducatif. III. SANCTIONS Tout manquement au règlement intérieur ou à l obligation de travail est toujours une atteinte au droit 24/07/ :

7 de tous au travail, au calme, au respect et en même temps qu un signal d alerte. L élève doit comprendre par le dialogue direct avec ses éducateurs d abord, par un système progressif de pénalisation ensuite qu il doit adopter de lui-même un comportement plus conforme aux exigences de sa réussite personnelle et de la vie collective. Les sanctions qui peuvent être prises sont les suivantes : AVIS D OUBLI : il est notifié à l élève en cas d omission de restitution de documents scolaires ou administratifs en temps voulu et de non présentation de ses effets scolaires. AVIS DE TRAVAIL NON PRESENTE : il est donné chaque fois qu un élève n a pas présenté le travail demandé. AVIS D ECART DE COMPORTEMENT : il est donné en cas de perturbation dans la vie de la classe ou autre problème de comportement à l intérieur de l établissement. RETENUES : - elles sont données au cumul d un avis de travail non présenté, d un avis d écart de comportement et deux avis d oublis. - elles peuvent être décidées directement par les professeurs ou le personnel d éducation en réponse immédiate à des faits d indiscipline et de manquements aux règles de la vie collective. Trois retenues consécutives peuvent entraîner sur décision du chef d établissement la convocation de l élève devant le conseil éducatif. Les retenues se font le mercredi après-midi de 13h30 à 15h30. En cas de faute particulièrement grave, une retenue pourrait être envisagée le samedi matin entre 9h et 12h ou pendant les vacances scolaires sur décision du chef d établissement. L élève qui n aura pas effectué sa retenue au jour dit sera convoqué par le cadre d éducation et pourra ne pas être admis en cours le jour qui suivra sa retenue et la sanction devra être exécutée dès le mercredi suivant (sauf raison légitime clairement notifiée). MISE EN GARDE PREVENTIVE : l élève peut être convoqué par son professeur principal et/ou par le cadre d éducation. Ses parents sont alors avertis par téléphone ou par courrier. CONSEIL EDUCATIF : lorsque l élève n a pas de lui-même rectifié son comportement ou son travail, le conseil éducatif se réunit. Il est en général composé du chef d établissement, du professeur principal, du cadre d éducation, des parents de l élève et de l élève lui-même, de telle sorte que la meilleure solution puisse être recherchée. Un contrat éducatif et/ou un contrat de vie scolaire et de comportement peuvent alors être établis. Le conseil éducatif peut aussi donner un avertissement et décider un jour d exclusion dans certains cas. AVERTISSEMENT : L avertissement est toujours notifié par écrit. S il est donné par le conseil de classe il figure directement sur le bulletin scolaire. EXCLUSION : la trace de l exclusion temporaire est conservée seulement pour l année scolaire en cours. L exclusion définitive est conservée dans le dossier scolaire de l élève avec la convocation au conseil de discipline. 24/07/ :

8 CONSEIL DE DISCIPLINE : dans certains cas graves (comportement et/ou travail scolaire) le chef d établissement peut convoquer le Conseil de discipline. Le Conseil peut être précédé d une mise à pied immédiate sur décision du chef d établissement. L élève est alors remis à ses parents aussi rapidement que possible. Le Conseil de discipline réunit autour du chef d établissement, et à son initiative : - le professeur principal de la classe ; - un ou des professeurs de l élève concerné ; - le cadre d éducation ; - les élèves délégués de la classe ; - le parent délégué de la classe ; - l élève et ses parents ou son représentant légal. Suivant le cas, d autres personnes en lien direct avec l incident peuvent être invitées. Le conseil de discipline peut entendre également, sur proposition du chef d établissement des personnels qualifiés susceptibles d éclaircir sa prise de décision (éducateur, psychologue, assistante sociale ). La convocation au conseil de discipline est en principe envoyée à la famille en recommandé avec accusé de réception 72 heures avant la date fixée. Devant une situation particulièrement grave, le chef d établissement se réserve le droit de réunir le conseil de discipline dans un délai plus bref et de convoquer la famille par téléphone par mail ou par SMS. Après délibération, le chef d établissement peut prononcer : - l exclusion temporaire pour une durée supérieure à 8 jours ; - l exclusion définitive ; - ou la réintégration. Toutefois, si les conditions le nécessitent l exclusion définitive peut être prononcée par le chef d établissement de manière exceptionnelle sans réunion du conseil de discipline. IV. RECOMPENSES La première des récompenses c est la satisfaction du devoir accompli, de la réussite aux examens et en particulier au DNB. Les récompenses suivantes peuvent être décernées sur proposition du conseil de classe à chaque trimestre : - les encouragements du conseil de classe. - les compliments du conseil de classe. - les félicitations du conseil de classe. Le chef d établissement se réserve le droit de féliciter et/ou de récompenser un élève dont le dossier est exemplaire. APRES AVOIR LU CE REGLEMENT, JE M ENGAGE A LE RESPECTER Signature de l élève Signature du père Signature de la mère 24/07/ :

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. (Adopté par le C.A. du 22/06/2000) (Modifié par les C.A. du 01/04/2004, du 01/04/2010 et du 15/11/2011)

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. (Adopté par le C.A. du 22/06/2000) (Modifié par les C.A. du 01/04/2004, du 01/04/2010 et du 15/11/2011) RÈGLEMENT INTÉRIEUR (Adopté par le C.A. du 22/06/2000) (Modifié par les C.A. du 01/04/2004, du 01/04/2010 et du 15/11/2011) I. A QUOI SERT LE REGLEMENT INTERIEUR? Il définit les règles de comportement

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE F. VERGUIN Route de Sablons 38550 Le PEAGE de ROUSSILLON Tél : 04.74.11.39.90 Fax : 04.74.11.35.61

LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE F. VERGUIN Route de Sablons 38550 Le PEAGE de ROUSSILLON Tél : 04.74.11.39.90 Fax : 04.74.11.35.61 Version 1 validée par l équipe pédagogique et le chef d établissement le 29 Juin 2012 SOMMAIRE 1) PREAMBULE 2) LA VIE QUOTIDIENNE AU LYCEE 3) DROITS ET OBLIGATIONS DES ELEVES 4) UTILISATION DES OUTILS

Plus en détail

Règlement Intérieur. Préambule

Règlement Intérieur. Préambule Av. du Pin de Galle 83 220 Le Pradet ste.bernadette83@wanadoo.fr Ecole Privée Catholique Sainte Bernadette Règlement Intérieur Préambule Le règlement intérieur de l école a pour objectif de définir les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Les règles de vie dans l établissement

REGLEMENT INTERIEUR. Les règles de vie dans l établissement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE Le collège d Avesnes-le-Comte est une zone de droit où s appliquent les lois de la République. Le règlement intérieur énonce les zones propres à l établissement et aide à

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL L accueil collectif de mineurs intercommunal est une action dépendante de la Communauté de Communes Epte-Vexin-Seine. Habilité par le ministère

Plus en détail

Règlement intérieur du lycée Alain Chartier

Règlement intérieur du lycée Alain Chartier Règlement intérieur du lycée Alain Chartier Les dispositions du présent règlement intérieur ont été votées en séance régulière du Conseil d Administration le 2 juillet 2012. Ces règles sont conformes à

Plus en détail

Eveil à la foi Catéchèse

Eveil à la foi Catéchèse Accueil de tous Respect Politesse Discipline Travail Eveil à la foi Catéchèse - 1 - CLASSES DE PRIMAIRE Rue Bory St Vincent HORAIRES L Ecole Félix Aunac fonctionne sur une semaine de 4 jours. Elle est

Plus en détail

Le temps du repas est un moment privilégié pour les enfants : alimentation, éducation au goût, moment d échanges, temps de repos.

Le temps du repas est un moment privilégié pour les enfants : alimentation, éducation au goût, moment d échanges, temps de repos. VIE SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Restaurant Scolaire La commune de PLUDUNO met à disposition de tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques et privées un restaurant scolaire pour

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR LYCEE PROFESSIONNEL LE BEAU RAMEAU En vigueur à compter du 1 er septembre 2009

REGLEMENT INTERIEUR LYCEE PROFESSIONNEL LE BEAU RAMEAU En vigueur à compter du 1 er septembre 2009 REGLEMENT INTERIEUR LYCEE PROFESSIONNEL LE BEAU RAMEAU En vigueur à compter du 1 er septembre 2009 L objectif visé par les dispositions ci-après n est pas d imposer des contraintes mais de faciliter, au

Plus en détail

DIRECTIVES AUX ETUDIANTS

DIRECTIVES AUX ETUDIANTS DIRECTIVES AUX ETUDIANTS Année Académique 2010-2011 1. En décidant de fréquenter les FUPA, les étudiants s engagent à respecter le présent règlement, qui renferme les obligations ci-après: I. ENTREES ET

Plus en détail

Pause Méridienne et Restaurant Scolaire Municipal

Pause Méridienne et Restaurant Scolaire Municipal Pause Méridienne et Restaurant Scolaire Municipal Rue des Ecoles 37210 PARCAY-MESLAY Tel : 02 47 29 18 98 Règlement Intérieur La pause méridienne et le restaurant scolaire sont des activités gérées par

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ÉCOLE PRIMAIRE ET L ECOLE MATERNELLE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ÉCOLE PRIMAIRE ET L ECOLE MATERNELLE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ÉCOLE PRIMAIRE ET L ECOLE MATERNELLE Le règlement intérieur est destiné à informer tous les membres de la communauté éducative (élèves, parents, personnel de tous les niveaux)

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 Accueil de loisirs Accueil pré / post scolaire Accueil pré / post centre de loisirs Restauration scolaire Important : Tous les parents inscrivant leur(s)

Plus en détail

CONTRAT DE VIE SCOLAIRE

CONTRAT DE VIE SCOLAIRE CONTRAT DE VIE SCOLAIRE Préambule Les familles, les élèves et les personnels sont priés de prendre connaissance très attentivement du contrat de Vie scolaire de l établissement. Il est constitué par l

Plus en détail

Séminaire de Jeunes de Walbourg

Séminaire de Jeunes de Walbourg Séminaire de Jeunes de Walbourg RÈGLEMENT INTÉRIEUR LYCÉE Préambule Le but d un règlement intérieur n est pas d interdire, mais de permettre... Il rend possible la vie en communauté en fixant des règles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DU SACRE CŒUR

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DU SACRE CŒUR ECOLE DU SACRE CŒUR 2 rue de Salins 77130 Forges Tél : 06 01 76 96 40 / 01.64.70.54.63 Email : ecoledusacrecoeur77@gmail.com Site internet : www.ecole-sacre-coeur.com REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Règlement intérieur des publics accueillis au CFA de Haute-Corse

Règlement intérieur des publics accueillis au CFA de Haute-Corse 1 Règlement intérieur des publics accueillis au CFA de Haute-Corse PRÉAMBULE Le Centre de Formation des Apprentis de Haute-Corse a pour mission la Formation professionnelle par alternance. L apprenti ou

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. La Petite Ecole 2 Turf Club Road Singapore 287988 1 ADMISSION ET INSCRIPTION. 1.1 Admission à l école maternelle

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. La Petite Ecole 2 Turf Club Road Singapore 287988 1 ADMISSION ET INSCRIPTION. 1.1 Admission à l école maternelle RÈGLEMENT INTÉRIEUR La Petite Ecole 2 Turf Club Road Singapore 287988 1 ADMISSION ET INSCRIPTION 1.1 Admission à l école maternelle Les enfants dont l état de santé et de maturation physiologique et psychologique

Plus en détail

MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 I DISPOSITIONS GENERALES Communication des modalités de contrôle des aptitudes

Plus en détail

ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE.

ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE. ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE. INSCRIPTION DEFINITIVE A L ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE. 2010/2011 (Merci de parapher toutes

Plus en détail

REMISE TEMPORAIRE D UN ELEVE A SA FAMILLE EXCLUSION D UN ELEVE

REMISE TEMPORAIRE D UN ELEVE A SA FAMILLE EXCLUSION D UN ELEVE F3D24 REMISE TEMPORAIRE D UN ELEVE A SA FAMILLE EXCLUSION D UN ELEVE 1. Un Chef d établissement a-t-il le droit d exclure un élève et, si oui, à quelles conditions? Dans une école privée sous contrat avec

Plus en détail

Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 75 5143875 auprès du Préfet d Ile de France REGLEMENT INTERIEUR

Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 75 5143875 auprès du Préfet d Ile de France REGLEMENT INTERIEUR Véronique Aumont Boucand, 243 Boulevard Raspail, 75014 Paris Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 75 5143875 auprès du Préfet d Ile de France REGLEMENT INTERIEUR I PREAMBULE Le présent

Plus en détail

COMMISSION JEUNES SAPEURS-POMPIERS

COMMISSION JEUNES SAPEURS-POMPIERS COMMISSION JEUNES SAPEURS-POMPIERS REGLEMENT INTERIEUR L exercice par les Jeunes Sapeurs-Pompiers (J.S.P.), de leurs droits et du respect de leurs obligations dans la formation, contribue à les préparer

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE SORNAY / ANNEE 2014-2015

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE SORNAY / ANNEE 2014-2015 REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE SORNAY / ANNEE 2014-2015 Le présent règlement a été établi en Assemblée Générale du 09 septembre 2014 ARTICLE 1 : ACCUEIL Les enfants sont accueillis à la

Plus en détail

Collège Jules Verne 16000 ANGOULEME REGLEMENT INTERIEUR

Collège Jules Verne 16000 ANGOULEME REGLEMENT INTERIEUR Collège Jules Verne 16000 ANGOULEME REGLEMENT INTERIEUR I - Préambule 1 Etablissement Public Local d Education, le Collège se propose de contribuer à la formation la plus complète des élèves qui le fréquentent.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR I PRINCIPES DU SERVICE PUBLIC II - LES REGLES DE VIE DE L ETABLISSEMENT

REGLEMENT INTERIEUR I PRINCIPES DU SERVICE PUBLIC II - LES REGLES DE VIE DE L ETABLISSEMENT REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement a été établi en concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative et validé par le Conseil d Administration. Il permet de préciser l organisation de

Plus en détail

«Le bien général doit toujours être préféré au bien particulier»

«Le bien général doit toujours être préféré au bien particulier» Le lycée Privé Saint Jean-de-Garguier est un établissement catholique du Diocèse de Marseille dont le projet s appuie sur le projet diocésain et sur la pédagogie Salésienne inspirée par. A ce titre, il

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Il édicte les règles indispensables au fonctionnement harmonieux de la collectivité éducative et à la réussite de chaque élève.

REGLEMENT INTERIEUR Il édicte les règles indispensables au fonctionnement harmonieux de la collectivité éducative et à la réussite de chaque élève. REGLEMENT INTERIEUR Il édicte les règles indispensables au fonctionnement harmonieux de la collectivité éducative et à la réussite de chaque élève. Sont attendus des élèves inscrits au Collège SEVIGNE

Plus en détail

Internat. Chers Parents,

Internat. Chers Parents, Chers Parents, Internat Vous avez inscrit votre enfant à l internat du Collège La Salle-Saint-Bernard. Voici quelques informations relatives à l action éducative auprès des enfants. L interne est d abord

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE L établissement que vous avez choisi est un établissement catholique d enseignement lié à l Etat par un contrat d association qui reconnaît son caractère propre. La vie en collectivité

Plus en détail

Règlement intérieur du Collège Sainte Geneviève Année scolaire 2015-2016

Règlement intérieur du Collège Sainte Geneviève Année scolaire 2015-2016 Règlement intérieur du Collège Sainte Geneviève Année scolaire 2015-2016 Un établissement exigeant, non élitiste, respectueux des différences. Vivre au collège passe par des valeurs à partager. Le dialogue

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR L.E.A MARTIN LUTHER KING ASNIERES

REGLEMENT INTERIEUR L.E.A MARTIN LUTHER KING ASNIERES REGLEMENT INTERIEUR L.E.A MARTIN LUTHER KING ASNIERES 1. PREAMBULE L Ecole est un lieu de vie formateur et fédérateur de toute société, transmettant les principes républicains, liberté, égalité, fraternité

Plus en détail

Règlement Intérieur de l établissement (Cadets 4 /3 )

Règlement Intérieur de l établissement (Cadets 4 /3 ) Règlement Intérieur de l établissement (Cadets 4 /3 ) I - CONTRÔLE DU TRAVAIL ET DE L ASSIDUITE ORGANISATION DU TRIMESTRE NOTES SCOLAIRES : Au début de chaque trimestre, une éphéméride est distribuée à

Plus en détail

ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE CATHOLIQUE LA MISERICORDE. 11, Rue des Récollets 57000 METZ 03 87 75 45 76 Site Internet : www.misericorde.

ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE CATHOLIQUE LA MISERICORDE. 11, Rue des Récollets 57000 METZ 03 87 75 45 76 Site Internet : www.misericorde. ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE CATHOLIQUE LA MISERICORDE 11, Rue des Récollets 57000 METZ 03 87 75 45 76 Site Internet : www.misericorde.info REGLEMENT INTERIEUR Ecole Primaire ANNEE SCOLAIRE 2009-2010 1 REGLEMENT

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ELEVES 2012-2013

REGLEMENT INTERIEUR ELEVES 2012-2013 LA PROVIDENCE Lycée Privé Catholique d'enseignement Réf. : R2 DE 02 Version : 2012-2013 Date application : 30/08/12 7 pages REGLEMENT INTERIEUR ELEVES 2012-2013 Le Lycée La PROVIDENCE est un établissement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR I. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L ETABLISSEMENT

REGLEMENT INTERIEUR I. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L ETABLISSEMENT REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE Le règlement intérieur est un texte fondamental qui fixe les règles de la vie collective et s impose à tous. Ces règles permettent la sauvegarde des libertés dans le respect

Plus en détail

QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE

QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE DAA 04 octobre 2009 QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE 1 Un Chef d établissement a-t-il le droit d exclure un élève et si oui, à quelles

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

DOCUMENT à CONSERVER

DOCUMENT à CONSERVER DOCUMENT à CONSERVER Genech Formation situé au 28 rue Victor Hugo, 59810 LESQUIN, accueille en formation des apprenants (jeunes et adultes) ayant conclu un contrat de type particulier ou une convention

Plus en détail

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES Règlement intérieur de la restauration scolaire et des activités péri et extra scolaires de la ville de Gardanne -=-=-=-=-=- ARTICLE 1 OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour objet de préciser les

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Lycée Saint Jean Bosco PREAMBULE

REGLEMENT INTERIEUR. Lycée Saint Jean Bosco PREAMBULE REGLEMENT INTERIEUR Lycée Saint Jean Bosco PREAMBULE Le règlement intérieur permet la régularisation de la vie de l établissement et des rapports entre ses différents acteurs. Il contient les règles qui

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR l'association des JSP de la Benauge

REGLEMENT INTERIEUR l'association des JSP de la Benauge REGLEMENT INTERIEUR l'association des JSP de la Benauge Article 1 : BUT Le règlement intérieur vient compléter les dispositions des statuts de l association des jeunes Sapeurs-Pompiers de la Benauge Article

Plus en détail

REGLEMENT EP-One. Accueil libre pour les 11 à 17 ans. Accueil fixe pour les 11 à 14 ans

REGLEMENT EP-One. Accueil libre pour les 11 à 17 ans. Accueil fixe pour les 11 à 14 ans REGLEMENT EP-One L EP-One vous propose, deux types d accueil : Accueil libre pour les 11 à 17 ans Hors vacances scolaires Mercredi 13h30 à 18h00 Vacances scolaires Lundi au vendredi 9h00 à 12h00 13h30

Plus en détail

R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E

R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E Evry-Grégy-sur-Yerres R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E Votre enfant est scolarisé à Evry-Grégy-sur-Yerres. Il peut bénéficier des prestations que vous proposent la Garderie et

Plus en détail

Règles générales. Cycle 1: le matin de 8.00-11.40 hrs et (lundi vendredi) l après-midi de 14.00-16.00 hrs (lu, me, ve)

Règles générales. Cycle 1: le matin de 8.00-11.40 hrs et (lundi vendredi) l après-midi de 14.00-16.00 hrs (lu, me, ve) ECOLE FONDAMENTALE Luxembourg-Bonnevoie Rue du Verger,54 L-2665 Luxembourg Ce texte est un complément au règlement grand-ducal du 7 mai 2009 (Mémorial A-98 du 14.05.09) qui détermine le fonctionnement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION GENERALITES L association a été crée par déclaration en date du 4 août 1988, à la Sous Préfecture de GRASSE, sous le titre EDIFORM (J.O. du 7 septembre

Plus en détail

I. LE PROJET PASTORAL : Historique : II. LE PROJET ÉDUCATIF : La relation : ELEVES

I. LE PROJET PASTORAL : Historique : II. LE PROJET ÉDUCATIF : La relation : ELEVES I. LE PROJET PASTORAL : Le collège Notre-Dame de la Major est un établissement catholique, sous contrat d association avec l Etat, ouvert à tous les élèves, quels que soient leur religion, leur culture

Plus en détail

1 ADMISSION ET FORMALITES D INSCRIPTIONS

1 ADMISSION ET FORMALITES D INSCRIPTIONS REGLEMENT DES SERVIICES PERIISCOLAIIRES DE LA COMMUNE DE TOURRETTES 1 ADMISSION ET FORMALITES D INSCRIPTIONS 1.1 Bénéficiaires des services Les services périscolaires sont proposés aux familles des enfants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES - REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES Article 1 : Généralités La commune de Feucherolles met en place un accueil de mineurs sur son territoire,

Plus en détail

«La Vie dans l Établissement»

«La Vie dans l Établissement» Henri-Matisse Année 2013/2014 Montreuil-sous-Bois Collège et lycée «La Vie dans l Établissement» Ces «règles de vie» sont le fruit d un travail de réflexion en équipe d élèves, de professeurs, d éducateurs

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de SAUNAY Année 2015-2016 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter de la rentrée 2015, les TAP (temps d activités

Plus en détail

ANNEXE 2 REGLEMENT INTERIEUR

ANNEXE 2 REGLEMENT INTERIEUR ANNEXE 2 REGLEMENT INTERIEUR Ashishwang Bungalow, Plot No.72, Pochkanwala, Worli, Mumbai 400 030 Tel: 2490 8800. email: admin@efib.in www.efib.in 1. ADMISSION Dispositions spécifiques à la maternelle Toute

Plus en détail

Règlement intérieur de l Accueil de Loisirs sans Hébergement

Règlement intérieur de l Accueil de Loisirs sans Hébergement soit : - 1 animateur pour 8 enfants de 3 à 6 ans - 1 animateur pour 12 enfants de 6 à 12 ans Règlement intérieur de l Accueil de Loisirs sans Hébergement Comme indiqué dans ses statuts, la Communauté de

Plus en détail

Ecole Professionnelle Saint Joseph Artisan Port au Prince - Haïti. Règlement intérieur

Ecole Professionnelle Saint Joseph Artisan Port au Prince - Haïti. Règlement intérieur Ecole Professionnelle Saint Joseph Artisan Port au Prince - Haïti Règlement intérieur I Préambule L Ecole Professionnelle Saint Joseph Artisan est un organisme de formation professionnelle catholique indépendant,

Plus en détail

Règlement intérieur. à conserver par les adhérents. Préambule

Règlement intérieur. à conserver par les adhérents. Préambule Règlement intérieur à conserver par les adhérents Préambule L école du cirque de Bayeux a pour vocation d organiser la pratique des activités et les cours de cirque pour ses adhérents. Son règlement a

Plus en détail

École primaire publique 32, rue de Bérentzwiller 68130 JETTINGEN Tél. : 03 89 68 07 60 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

École primaire publique 32, rue de Bérentzwiller 68130 JETTINGEN Tél. : 03 89 68 07 60 RÈGLEMENT INTÉRIEUR École primaire publique 32, rue de Bérentzwiller 68130 JETTINGEN Tél. : 03 89 68 07 60 RÈGLEMENT INTÉRIEUR l. HORAIRES De 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi Classe maternelle

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE Pour élever un enfant il faut tout un village (proverbe africain) Préambule Le présent règlement, approuvé par délibération du Conseil municipal n 2015-057 en date du 09

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Règlement Intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement (dès 3 ans)

Règlement Intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement (dès 3 ans) Règlement Intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement (dès 3 ans) Bébé en Ville 9 rue Gustave Flaubert 66 000 Perpignan 04 68 86 43 46 www.bebeenville.fr Présentation de Gestionnaire L Accueil de Loisirs

Plus en détail

Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes»

Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes» Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes» Nom du jeune : Date d inscription : Fiche de renseignements obligatoires (Merci de bien vouloir répondre précisément à chaque question) RENSEIGNEMENTS SUR

Plus en détail

ACCUEIL PERISCOLAIRE DU R.P.I. «Chemin de l enfance» 47340 LA CROIX BLANCHE Tél : 05 53 99 79 14 Contact : aprpi@grand-villeneuvois.

ACCUEIL PERISCOLAIRE DU R.P.I. «Chemin de l enfance» 47340 LA CROIX BLANCHE Tél : 05 53 99 79 14 Contact : aprpi@grand-villeneuvois. ACCUEIL PERISCOLAIRE DU R.P.I. «Chemin de l enfance» 4740 LA CROIX BLANCHE Tél : 05 5 99 79 4 Contact : aprpi@grand-villeneuvois.fr REGLEMENT INTERIEUR Article : ACCUEIL L Accueil Périscolaire de La Croix

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Edition n 1 Validée par le Conseil d Administration Validée par le Conseil de Perfectionnement du 07 juillet 2011

REGLEMENT INTERIEUR. Edition n 1 Validée par le Conseil d Administration Validée par le Conseil de Perfectionnement du 07 juillet 2011 CFA BTP LOIRE Page 1 REGLEMENT INTERIEUR Edition n 1 Validée par le Conseil d Administration Validée par le Conseil de Perfectionnement du 07 juillet 2011 Le présent règlement s applique dans l ensemble

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 septembre 2015 REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 Vous avez choisi un établissement privé catholique associé à l État par contrat. Vous vous engagez donc

Plus en détail

BULLETIN D ACCUEIL. Collège Jean Macé. Bienvenue au collège. Le rôle de chacun page 4, 5. Quels changements? page 6. Petit lexique du collège page 7

BULLETIN D ACCUEIL. Collège Jean Macé. Bienvenue au collège. Le rôle de chacun page 4, 5. Quels changements? page 6. Petit lexique du collège page 7 BULLETIN D ACCUEIL Bienvenue au collège Le personnel page2 page3 Le rôle de chacun page 4, 5 Quels changements? page 6 Petit lexique du collège page 7 Collège Jean Macé 13 rue Louis Leblanc Barbedienne

Plus en détail

Collège et lycée Notre-Dame de Sainte-Croix

Collège et lycée Notre-Dame de Sainte-Croix Collège et lycée Notre-Dame de Sainte-Croix REGLEMENT INTERIEUR Ce règlement intérieur a pour but la bonne marche de l'établissement. Il vise également à développer une vie scolaire équilibrée, ouverte

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR FORMATIONS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR FORMATIONS RÈGLEMENT INTÉRIEUR FORMATIONS Préambule TECHNOPOL TECHNO PARADE est un organisme de formation professionnelle dont le siège social est. L association TECHNOPOL TECHNO PARADE est en cours de déclaration

Plus en détail

ADMISSION ET INSCRIPTION

ADMISSION ET INSCRIPTION ECOLE PUBLIQUE «la Vie» 11, place du Calvaire 85220 APREMONT 02.51.55.73.31 ce.0850199 e @ac-nantes.fr http://eppu-apremont-85.ac-nantes.fr REGLEMENT INTERIEUR ADMISSION ET INSCRIPTION I - Ecole maternelle

Plus en détail

REGLEMENT INTÉRIEUR DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTÉRIEUR DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE ANNEXE REGLEMENT INTÉRIEUR DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE SERVICE JEUNESSE Préambule : En période scolaire, le service Jeunesse de la mairie de Saint-Bon est chargé de l organisation du service de

Plus en détail

Règlement intérieur de l'école

Règlement intérieur de l'école Règlement intérieur de l'école I Admission - inscription 1.1 Admission à l école maternelle. Les enfants dont l état de santé et de maturation physiologique certifié par le médecin de famille est compatible

Plus en détail

PRINCIPES DE VIE COLLECTIVE

PRINCIPES DE VIE COLLECTIVE PRINCIPES DE VIE COLLECTIVE La Déclaration Universelle des Droits de l Homme énonce pour chacun le droit à l éducation et à l accès au savoir (article 26). En tant qu établissement scolaire, le Collège

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

SOMMAIRE. NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes

SOMMAIRE. NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes Le présent règlement a été validé en séance du conseil municipal du 6 octobre 2011, et est applicable à compter du 22 octobre 2011. SOMMAIRE 1)

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DISCIPLINE

REGLEMENT INTERIEUR DISCIPLINE REGLEMENT INTERIEUR DISCIPLINE Tout retard non justifié sera sanctionné, et l'entrée en cours sera laissée à l'appréciation de Monsieur le Chef d Etablissement ou de Monsieur le Censeur. Les élèves en

Plus en détail

Ce règlement intérieur est validé par délibération du Conseil Municipal en date du 9 avril 2015.

Ce règlement intérieur est validé par délibération du Conseil Municipal en date du 9 avril 2015. Règlement intérieur des restaurants scolaires municipaux Année 2015/2016 Ce règlement intérieur est validé par délibération du Conseil Municipal en date du 9 avril 2015. 1/ GENERALITES Comme à chaque début

Plus en détail

CHARTE DE VIE DE L INTERNAT

CHARTE DE VIE DE L INTERNAT Internat SUGER 11, sente de l Abbé SUGER/ 8 rue Yves du Manoir 92420 VAUCRESSON Ligne directe : 01 47 41 81 22 Standard : 01.47.41.10.44 Directrice internat : v.lamalle@ecole-suger.com CHARTE DE VIE DE

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

Commune de Bezannes. La garderie est un lieu d accueil surveillé dans lequel les enfants scolarisés peuvent jouer avec du matériel adapté.

Commune de Bezannes. La garderie est un lieu d accueil surveillé dans lequel les enfants scolarisés peuvent jouer avec du matériel adapté. BEZANNES Commune de Bezannes Règlement unique de garderie, restauration scolaire, études surveillées, activités culturelles et sportives (PEDT Projet éducatif territorial) Le présent règlement précise

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Année scolaire 2015-2016 L inscription de votre enfant au restaurant scolaire entraine l acceptation sans réserve, ni restriction du présent règlement et des règles de vie que vous vous engagez à lire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 4 ème et 3 ème Nature

REGLEMENT INTERIEUR 4 ème et 3 ème Nature REGLEMENT INTERIEUR 4 ème et 3 ème Nature Année scolaire 2015/2016 1. Activités pédagogiques a. Horaires des activités pédagogiques Toutes les activités pédagogiques sont obligatoires : Lundi Mardi à Jeudi

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

Ecole maternelle et élémentaire bilingue ABCM Ingersheim Jean Petit REGLEMENT INTERIEUR Modifié le 27/05/2014

Ecole maternelle et élémentaire bilingue ABCM Ingersheim Jean Petit REGLEMENT INTERIEUR Modifié le 27/05/2014 Ecole maternelle et élémentaire bilingue ABCM Ingersheim Jean Petit REGLEMENT INTERIEUR Modifié le 27/05/2014 caractères italiques: seuls les enfants des classes maternelles sont concernés! I. HORAIRES

Plus en détail

R E S P E C T. éussite relations CHARTE - REGLEMENT POUR VIVRE ENSEMBLE. coute élèves - éducation. avoirs - solidarité. artage politesse - parents

R E S P E C T. éussite relations CHARTE - REGLEMENT POUR VIVRE ENSEMBLE. coute élèves - éducation. avoirs - solidarité. artage politesse - parents R E S éussite relations coute élèves - éducation avoirs - solidarité CHARTE - REGLEMENT POUR VIVRE ENSEMBLE P E C T artage politesse - parents ntraide estime onfiance civisme-copains olérance travail L

Plus en détail

VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS -

VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ACTIVITÉS ORGANISÉES DANS LE CADRE DES «MERCREDIS LOISIRS» ET DES «PETITES VACANCES SCOLAIRES» ARTICLE 1 - FONCTIONNEMENT La propose

Plus en détail

COMMUNE DE FEUCHEROLLES

COMMUNE DE FEUCHEROLLES COMMUNE DE FEUCHEROLLES PORTANT REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT - RESTAURATION SCOLAIRE ETUDE DIRIGEE - TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES - RENSEIGNEMENTS : Mairie de Feucherollles 39 Grande rue 78810 FEUCHEROLLES

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

ESPACE JEUNES REGLEMENT INTERIEUR. 1. Présentation générale

ESPACE JEUNES REGLEMENT INTERIEUR. 1. Présentation générale ESPACE JEUNES REGLEMENT INTERIEUR 1. Présentation générale L Espace Jeunes de la MJC est un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de

Plus en détail

E C O L E N O R M A L E C A T H O L I Q U E

E C O L E N O R M A L E C A T H O L I Q U E Le règlement est garant du bon fonctionnement de l Etablissement Le règlement intérieur des élèves (collège, lycée et CPGE de l Ecole Normale Catholique (ENC) constitue un cadre qui normalise la vie en

Plus en détail

Règlement d ordre intérieur de l Ecole fondamentale

Règlement d ordre intérieur de l Ecole fondamentale Article 1 Règlement d ordre intérieur de l Ecole fondamentale Chapitre I Le présent règlement d ordre intérieur s applique aux enfants fréquentant l Ecole fondamentale annexée à l Athénée royal Paul Delvaux.

Plus en détail

Règlement Intérieur de l Accueil Périscolaire

Règlement Intérieur de l Accueil Périscolaire Règlement Intérieur de l Accueil Périscolaire 1 PRESENTATION GENERALE Article 1 Le service d accueil périscolaire est un service intercommunal qui gère notamment les structures d accueil le matin, midi

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS Comité syndical 11 juin 2015 1. Dispositions générales. 1.1. Objet : Ce règlement décrit le fonctionnement général, les modalités d inscriptions (réservations, annulations,

Plus en détail

L'école Notre-Dame Perrier est un établissement catholique d'enseignement dont le projet est de :

L'école Notre-Dame Perrier est un établissement catholique d'enseignement dont le projet est de : REGLEMENT INTERIEUR 2012-2013 Ecole NDP Préambule L'école Notre-Dame Perrier est un établissement catholique d'enseignement dont le projet est de : développer les talents de chacun instruire dans un climat

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CANTINE, DE LA GARDERIE, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, DES TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (T.A.P) DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

REGLEMENT DE LA CANTINE, DE LA GARDERIE, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, DES TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (T.A.P) DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Communauté de Communes du Pays Baraquevillois REGLEMENT DE LA CANTINE, DE LA GARDERIE, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, DES TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (T.A.P) DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Ce règlement

Plus en détail

Règlement Intérieur des Ecoles Maternelles de GENNEVILLIERS

Règlement Intérieur des Ecoles Maternelles de GENNEVILLIERS Règlement Intérieur des Ecoles Maternelles de GENNEVILLIERS (en conformité avec le règlement départemental des écoles ) L école maternelle est un lieu d enseignement et d éducation qui relève du Ministère

Plus en détail

HORAIRES DE RENTREE 2014 COLLEGE - 7 rue du Pommard - 21000 Dijon

HORAIRES DE RENTREE 2014 COLLEGE - 7 rue du Pommard - 21000 Dijon 1 HORAIRES DE RENTREE 2014 COLLEGE - 7 rue du Pommard - 21000 Dijon DATE DE RENTREE : MARDI 2 SEPTEMBRE Apporter dans son cartable de quoi prendre des notes. Horaires de rentrée Classes Professeurs principaux

Plus en détail