COLLEGE SAINT THOMAS D AQUIN REGLEMENT INTERIEUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COLLEGE SAINT THOMAS D AQUIN REGLEMENT INTERIEUR"

Transcription

1 COLLEGE SAINT THOMAS D AQUIN REGLEMENT INTERIEUR Vous commencez une nouvelle année scolaire au collège Saint Thomas d Aquin. C est pour vous une étape importante, pour votre croissance et votre connaissance de vous-même. Pour profiter pleinement de cette année, il est important que vous connaissiez et respectiez les lois qui organisent notre vie. I. VIE COLLECTIVE Vivre au collège, c est vivre ensemble : aucune vie collective n est possible sans respect. 1. COMPORTEMENT Le collège contribue à l éducation de l élève, basée sur l accueil et le respect de la personne et la reconnaissance des droits de chacun. RESPECT MORAL : Respecter les autres c est : - se présenter au collège avec une tenue appropriée ; - avoir un comportement décent ; - utiliser en toutes occasions un langage correct (sans vulgarité ni grossièreté); - refuser pour soi-même et pour les autres toute forme d intimidation, toute agression verbale, toute parole ou tout message vexant ou à connotation discriminatoire. RESPECT PHYSIQUE DES BIENS ET DES PERSONNES : Respecter les biens c est : - prendre soin de ses livres et de ses fournitures et plus encore de ceux de ses camarades ; - ne pas laisser traîner ses affaires ; - s interdire d emprunter les affaires des autres, de fouiller dans les sacs ou les cartables ; - contribuer ainsi à la propreté du collège en ne jetant rien hors des poubelles prévues à cet effet ; - prendre soin des locaux, équipements et matériels mis à sa disposition. Les auteurs d inscriptions sur les murs ou sur les tables devront assurer la remise en état ou le remplacement du matériel dégradé. Tout élève convaincu de violence, de vol ou de dégradation volontaire, peut être remis immédiatement au responsable légal avant toute décision disciplinaire. Respecter physiquement les personnes c est : - ne pas adopter un comportement violent ou provoquant à la violence ; - ne pas participer à des bagarres dans l établissement ou à ses abords ; - ne pas donner de coups ; - ne pas cracher ; - ne pas avoir de gestes ou d attitudes déplacés. Le chewing-gum est interdit en cours et dans l enceinte de l établissement. 24/07/ :

2 UTILISATION D APPAREILS PHOTO, VIDEO, AUDIO OU DU PORTABLE : Voir annexe n II du règlement intérieur. Dans l enceinte de l établissement, le portable doit être désactivé et pour toute utilisation l autorisation du personnel d éducation est nécessaire. 2. TENUE VESTIMENTAIRE Au collège, en toutes circonstances, la tenue vestimentaire doit rester simple et correcte, propre et non-provocante. C est une tenue pour temps de travail et non pour temps de vacances ou de sorties. - Pour tous : pas de short, pas de jean troué ou déchiré, pas de pantalon taille basse ni de sousvêtements apparents, pas de tongs. - Pour les filles : pas de mini-jupe, de tee-shirt «bain de soleil», de décolletés indécents, de maquillage, de bijoux excentriques, de vernis à ongles. - Pour les garçons : pas de cheveux longs ou décolorés, de boucles d oreilles, de crânes rasés. Le non respect de ces consignes conduira à l obligation pour l élève de modifier sa tenue. - Après un premier avertissement oral, le port immédiat d un tee-shirt ou d un pantalon conformes aux exigences du règlement pourra être imposé à l élève fautif. 3. PONCTUALITE-ENTREES ET SORTIES LES HORAIRES Matin 8h10 à 12h05 (ou 13h00) Récréation : 10h00 à 10h15 Pause-Déjeuner 12h05(ou 13h00) à 13h20 (à 14h15) 13h20 à 14h15 Après-Midi 13h20 (ou 14h15) à 17h15 Récréation : 15h10 à 15h25 La ponctualité est une manifestation de correction à l égard de tous. Les familles prennent les mesures nécessaires pour que l élève puisse être à l heure au collège et que les horaires quotidiens et les dates de vacances soient respectés. - Tout retard sera consigné par un billet de retard visé par le bureau de la vie scolaire que l élève présentera au professeur. - Au-delà de 15 minutes de retard l élève n est pas accepté en cours, il va en permanence. - Le cadre d éducation informe la famille de tout retard répété ou injustifié. En cas d absence ou de retard d un de leurs professeurs, les élèves ne doivent pas rester dans leur classe sans surveillance ni stationner dans les couloirs. Ils doivent se rendre à la salle de permanence. Ils s y rendront également chaque fois qu ils n auront pas cours. 24/07/ :

3 LES ENTREES L entrée des élèves du collège se fait par le portail du 40 Grande rue Nazareth. - L élève entre dans l établissement dès l ouverture des portes, il ne doit pas stationner de façon prolongée devant l établissement, ni provoquer d attroupement sous peine de punition. - Dès que la sonnerie retentit, les élèves de 6 et de 5 se rangent dans la cour avec ses camarades à l emplacement prévu pour sa classe et les élèves de 4 et de 3 montent directement dans leur salle de classe. LES SORTIES Les sorties s effectuent généralement par la porte du 2 rue Perchepinte (sauf en cas de sortie anticipée). Il est formellement interdit aux élèves de quitter le collège sans autorisation : - - Une fois rentré dans l établissement, le matin ou en début d après-midi, l élève ne peut plus ressortir avant la fin des cours. Toute tentative de sortie expose l élève à une sanction immédiate. LES VOYAGES ET DEPLACEMENTS Les règles de vie en vigueur dans l établissement restent applicables lors de toutes les activités extérieures à l établissement (journée de rentrée, transports pour l éducation physique et sportive, sorties, voyages). Il est demandé de tenir compte des circulaires spécifiques données par les professeurs pour les voyages. LES AUTORISATIONS Les autorisations régulières de sortie (liées à l emploi du temps de l année ou de la période) sont mentionnées sur la fiche d autorisation de sortie annexée au carnet de correspondance que l élève devra présenter obligatoirement au personnel d éducation chargé de gérer la sortie et qui seule sera prise en compte. Aucune autre autorisation régulière de sortie à l intérieur des horaires scolaires ne peut être donnée, seule une dérogation du chef d établissement la rendra possible. Si l élève n a pas son carnet de correspondance il sera envoyé en étude ou au self (sortie de 12h05), après information à la famille. L autorisation de sortie à 12h05 (sauf le mercredi) n est pas possible pour les élèves bénéficiant de la gratuité de la restauration octroyée par le Conseil Général de la Haute-Garonne. La subvention ne pourra être versée que si l élève déjeune 4 jours par semaine au collège. Les autorisations extraordinaires de sortie sont toujours notifiées sur le carnet de correspondance. Une autorisation donnée par téléphone ne pourra être prise en considération, que si elle est confirmée par un mail ou un fax des parents. Par définition, ce type d autorisation garde un caractère exceptionnel et ponctuel et doit donc être renouvelé date par date. En cas d absence des professeurs, un planning de remplacement et de surveillance est toujours mis en place. Exceptionnellement, une sortie anticipée pour absence des professeurs ou réunion pédagogique peut être programmée : les parents sont toujours avertis par écrit sur le carnet de correspondance par circulaire ou par SMS. 24/07/ :

4 4. PRESENCE ET ASSIDUITE La vie au collège et la réussite scolaire demandent une présence obligatoire et assidue : Les absences doivent être signalées dés le premier jour par téléphone ou par mail avant 8h45 ou avant 13h30 (pour les absences de l après-midi). Elles sont ensuite toujours confirmées impérativement par le billet d absence, daté et signé sur le carnet de correspondance. Au delà de trois jours d absence, le certificat médical est obligatoire. Toute absence non signalée par les parents avant 8h45 ou 13h30 fera l objet d un signalement par SMS du bureau de la vie scolaire au parent responsable de l élève. Une sortie de l établissement sans autorisation (en dehors des heures régulières) entraîne une sanction pouvant aller jusqu à une exclusion temporaire ou définitive. Tout élève soumis à l obligation scolaire est tenu d être présent dans l établissement. Le contrôle et le traitement de l assiduité incombe aux responsables de l éducation. Lorsque l élève a manqué la classe sans motif au moins 4 demi-journées dans le mois, le chef d établissement saisit le directeur académique des services de l éducation nationale qui peut convoquer les parents et leur proposer des mesures de nature pédagogiques et éducatives. Tout retard non justifié par un billet de retard, par téléphone ou par mail fera également l objet d un envoi de SMS au parent responsable. Le retour de l élève en classe ne pourra être autorisé qu après passage au bureau de la vie scolaire. Le cadre d éducation sanctionne les retards et les absences non justifiés ou dont le motif ne serait pas valable. Les enseignants se réservent le droit de demander aux élèves absents lors d un contrôle de composer à une date ultérieure. 5. L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE L EPS est une discipline obligatoire au même titre que les autres. La dispense partielle ou totale du cours d EPS doit être précédée d une demande écrite (p18) sur le carnet de correspondance datée et signée par les parents ; elle ne saurait se répéter trop souvent. Pour une dispense prolongée le certificat médical d inaptitude partielle ou totale en conformité avec les textes en vigueur (décret n du 11/10/1988) est obligatoire. Ce certificat médical devra être remplit par le médecin qui prononce la dispense. L élève dispensé doit rester dans l établissement ou assister au cours. Tenue EPS obligatoire : Se conformer à la liste des fournitures en vigueur. Veiller à son entretien! Association Sportive : Tous les mercredis après-midi, l Association Sportive propose des activités complémentaires. L assiduité y est nécessaire. 6. LA RESTAURATION 24/07/ :

5 La restauration est un service rendu aux élèves et à leurs familles ; les repas font toujours l objet d un prépaiement et de l envoi d une facture complémentaire d ajustement en fin d année scolaire. L élève demi-pensionnaire est accueilli aux heures d ouverture du self en fonction d un ordre de passage établi en début d année. L accueil au self implique le calme (pas de bousculades), le respect des autres (personnel de restauration et d éducation, autres élèves), le respect de la nourriture. L élève demi-pensionnaire devra prendre son repas au collège en respectant les jours fixés au début du trimestre comptable. Seules les demandes de dérogation écrites et signées par les parents seront acceptées. Toute absence injustifiée au self sera sérieusement sanctionnée. Un élève pourra donc être exclu de la demi-pension pour mauvaise conduite. Il est interdit de manger dans les classes. Pour être en conformité avec les directives nationales, il est interdit d amener au collège toute boisson sous quelque conditionnement que ce soit. Tout goûter de classes devra faire l objet d une autorisation préalable du chef d établissement. 7. MALADIE ET ACCIDENT En cas d indisposition l élève se présente au bureau de la vie scolaire ou à l accueil, il est obligatoirement accompagné d un autre élève. En cas de maladie ou d accident, le collège prend les mesures d urgence et en informe les familles. Le personnel de l établissement n est pas habilité à délivrer des médicaments à un élève, sauf s il est porteur de la prescription par ordonnance et de ses propres médicaments. Les médicaments seront alors déposés au bureau de la vie scolaire accompagnés d une ordonnance détaillée du médecin traitant (cf. circulaires du 22/07/1993 et du 29/06/1992). 8. SECURITE L élève n introduit dans l établissement ni produit dangereux, ni objet dangereux. Couteaux, cutters, pointeurs laser, correcteurs liquides à bille ou à pinceau (Blanco), bombes de défense, bombes de couleur et de façon générale tout aérosol sont interdits. Il est strictement interdit de fumer et de faire usage de cigarette électronique dans l établissement comme à ses abords immédiats. Les élèves doivent apprendre à avoir un comportement responsable en matière de sécurité : par mesure de sécurité, les élèves ne sont pas autorisés à déposer de paquets à l accueil. Le skate ou planche à roulettes n est pas assimilé à un moyen de transport. Son utilisation est strictement interdite devant l établissement et dans les rues adjacentes. Les élèves circulant en deux roues ou en trottinettes sont invités à les ranger à l emplacement qui leur est réservé. L établissement est dégagé de toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration. Par mesure de sécurité, les élèves respectent les règles de fonctionnement et les consignes de sécurité en particulier en ce qui concerne les déplacements : ils ne courent, ni ne crient dans les couloirs et les escaliers, ne se bousculent pas entre eux. Pour éviter tout incident, les élèves ne doivent pas rester en classe sans autorisation pendant les récréations, se pencher aux fenêtres. Toute utilisation abusive, toute détérioration des systèmes de sécurité pourrait avoir des effets désastreux et mettre en danger la collectivité. Les sanctions en ce domaine seront particulièrement 24/07/ :

6 rigoureuses. Les parents pourront se voir contraints d assumer les frais de la remise en état du matériel dégradé. Des exercices d évacuation et de confinement sont périodiquement organisés, avec ou sans préavis. 1. LE TRAVAIL II. VIE SCOLAIRE La réussite scolaire suppose la prise en charge par l élève de son travail. Seule une attitude positive d attention et de coopération en cours permet de progresser. Ce qui exclut paresse, bavardage, contestation et légèreté de comportement. Les temps d étude sont des temps consacrés au travail personnel. Tout refus manifeste de travail en cours ou en étude sera pénalisé ou sanctionné. Des contrôles réguliers et des devoirs surveillés permettent l évaluation des connaissances et des savoirfaire. Pour tout devoir de contrôle, un élève surpris avec des documents ou en train de communiquer avec ses camarades aura zéro. Les parents en seront informés par le professeur concerné(e). Une note de vie scolaire sera attribuée à chaque élève, de la 6 à la 3, pour évaluer son comportement au sein du collège. Elle portera sur 2 aspects importants de la vie au collège : - le respect du règlement intérieur, l assiduité et la ponctualité. - l attitude à l égard des autres, l engagement personnel, la participation aux activités proposées. 2. LIAISON AVEC LES FAMILLES La liaison établissement famille est un élément essentiel pour le suivi de la scolarité des élèves. Elle permet d établir un climat de confiance réciproque. Cette liaison est assurée par : L AGENDA : obligatoire pour tous les élèves. Il doit permettre aux parents de s informer du travail donné à l élève et, si besoin est, de vérifier qu il a été effectué. Il doit être propre, exempt de photos collées, de dessins ou de correspondance entre élèves. Le cahier de textes numérique est une ressource complémentaire mise à disposition des élèves et de leurs parents par le biais d Ecole Directe. LE CARNET DE CORRESPONDANCE : il permet d établir la correspondance parents-professeurs et éventuellement de fixer les rendez-vous. L élève doit toujours être en possession de son carnet de correspondance sous peine de sanction. Pour être pris en considération les mots des parents doivent être datés et signés sur le carnet. Les avis émanant de l établissement sont toujours signés par un professeur ou par le personnel d éducation. LA CONSULTATION DES NOTES : elles sont disponibles sur Ecole Directe, au fur et à mesure des évaluations. LE BULLETIN TRIMESTRIEL : seul document officiel, il prend en compte toutes les notes du trimestre. Sur ce bulletin apparaît la note de l élève, la note la plus haute, la note la plus basse et la moyenne de la classe, ceci afin de situer l élève. Les appréciations des professeurs portent sur le niveau, le comportement, les aptitudes et les efforts de l élève. LE CONTRAT EDUCATIF : il veut aider l élève en difficulté dans le travail scolaire ou dans son comportement en lui fixant des objectifs précis et évaluables sur un laps de temps déterminé. Il peut être établi directement avec le professeur principal, ou, dans des cas plus préoccupants, lors d un conseil éducatif. III. SANCTIONS Tout manquement au règlement intérieur ou à l obligation de travail est toujours une atteinte au droit 24/07/ :

7 de tous au travail, au calme, au respect et en même temps qu un signal d alerte. L élève doit comprendre par le dialogue direct avec ses éducateurs d abord, par un système progressif de pénalisation ensuite qu il doit adopter de lui-même un comportement plus conforme aux exigences de sa réussite personnelle et de la vie collective. Les sanctions qui peuvent être prises sont les suivantes : AVIS D OUBLI : il est notifié à l élève en cas d omission de restitution de documents scolaires ou administratifs en temps voulu et de non présentation de ses effets scolaires. AVIS DE TRAVAIL NON PRESENTE : il est donné chaque fois qu un élève n a pas présenté le travail demandé. AVIS D ECART DE COMPORTEMENT : il est donné en cas de perturbation dans la vie de la classe ou autre problème de comportement à l intérieur de l établissement. RETENUES : - elles sont données au cumul d un avis de travail non présenté, d un avis d écart de comportement et deux avis d oublis. - elles peuvent être décidées directement par les professeurs ou le personnel d éducation en réponse immédiate à des faits d indiscipline et de manquements aux règles de la vie collective. Trois retenues consécutives peuvent entraîner sur décision du chef d établissement la convocation de l élève devant le conseil éducatif. Les retenues se font le mercredi après-midi de 13h30 à 15h30. En cas de faute particulièrement grave, une retenue pourrait être envisagée le samedi matin entre 9h et 12h ou pendant les vacances scolaires sur décision du chef d établissement. L élève qui n aura pas effectué sa retenue au jour dit sera convoqué par le cadre d éducation et pourra ne pas être admis en cours le jour qui suivra sa retenue et la sanction devra être exécutée dès le mercredi suivant (sauf raison légitime clairement notifiée). MISE EN GARDE PREVENTIVE : l élève peut être convoqué par son professeur principal et/ou par le cadre d éducation. Ses parents sont alors avertis par téléphone ou par courrier. CONSEIL EDUCATIF : lorsque l élève n a pas de lui-même rectifié son comportement ou son travail, le conseil éducatif se réunit. Il est en général composé du chef d établissement, du professeur principal, du cadre d éducation, des parents de l élève et de l élève lui-même, de telle sorte que la meilleure solution puisse être recherchée. Un contrat éducatif et/ou un contrat de vie scolaire et de comportement peuvent alors être établis. Le conseil éducatif peut aussi donner un avertissement et décider un jour d exclusion dans certains cas. AVERTISSEMENT : L avertissement est toujours notifié par écrit. S il est donné par le conseil de classe il figure directement sur le bulletin scolaire. EXCLUSION : la trace de l exclusion temporaire est conservée seulement pour l année scolaire en cours. L exclusion définitive est conservée dans le dossier scolaire de l élève avec la convocation au conseil de discipline. 24/07/ :

8 CONSEIL DE DISCIPLINE : dans certains cas graves (comportement et/ou travail scolaire) le chef d établissement peut convoquer le Conseil de discipline. Le Conseil peut être précédé d une mise à pied immédiate sur décision du chef d établissement. L élève est alors remis à ses parents aussi rapidement que possible. Le Conseil de discipline réunit autour du chef d établissement, et à son initiative : - le professeur principal de la classe ; - un ou des professeurs de l élève concerné ; - le cadre d éducation ; - les élèves délégués de la classe ; - le parent délégué de la classe ; - l élève et ses parents ou son représentant légal. Suivant le cas, d autres personnes en lien direct avec l incident peuvent être invitées. Le conseil de discipline peut entendre également, sur proposition du chef d établissement des personnels qualifiés susceptibles d éclaircir sa prise de décision (éducateur, psychologue, assistante sociale ). La convocation au conseil de discipline est en principe envoyée à la famille en recommandé avec accusé de réception 72 heures avant la date fixée. Devant une situation particulièrement grave, le chef d établissement se réserve le droit de réunir le conseil de discipline dans un délai plus bref et de convoquer la famille par téléphone par mail ou par SMS. Après délibération, le chef d établissement peut prononcer : - l exclusion temporaire pour une durée supérieure à 8 jours ; - l exclusion définitive ; - ou la réintégration. Toutefois, si les conditions le nécessitent l exclusion définitive peut être prononcée par le chef d établissement de manière exceptionnelle sans réunion du conseil de discipline. IV. RECOMPENSES La première des récompenses c est la satisfaction du devoir accompli, de la réussite aux examens et en particulier au DNB. Les récompenses suivantes peuvent être décernées sur proposition du conseil de classe à chaque trimestre : - les encouragements du conseil de classe. - les compliments du conseil de classe. - les félicitations du conseil de classe. Le chef d établissement se réserve le droit de féliciter et/ou de récompenser un élève dont le dossier est exemplaire. APRES AVOIR LU CE REGLEMENT, JE M ENGAGE A LE RESPECTER Signature de l élève Signature du père Signature de la mère 24/07/ :

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 septembre 2015 REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 Vous avez choisi un établissement privé catholique associé à l État par contrat. Vous vous engagez donc

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE L établissement que vous avez choisi est un établissement catholique d enseignement lié à l Etat par un contrat d association qui reconnaît son caractère propre. La vie en collectivité

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat.

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat. COLLEGE PRIVE SAINT-JOSEPH 101, avenue Jean Jaurès 93300 AUBERVILLIERS Tél : standard 01 43 52 29 80 secrétariat 01 43 52 17 34 comptabilité 01 43 52 15 71 Bureau de la vie scolaire 01 43 52 29 80 Fax

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE Être élève de l'ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle doit être un choix consenti et assumé pour le jeune et ses parents. Être élève à Saint-Genès La Salle, c'est en

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE PROFESSIONNEL JEAN MERMOZ

REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE PROFESSIONNEL JEAN MERMOZ REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE PROFESSIONNEL JEAN MERMOZ 1 - GENERALITES Voté par le Conseil d Administration, le règlement intérieur est l aboutissement d une concertation entre membres des équipes pédagogiques,

Plus en détail

REGLEMENT DU COLLEGE JEAN MOULIN - La Queue en Brie

REGLEMENT DU COLLEGE JEAN MOULIN - La Queue en Brie REGLEMENT DU COLLEGE JEAN MOULIN - La Queue en Brie 1 PREAMBULE Le collège est une communauté d enseignement et d éducation, respectueuse de tous, ouverte sur le monde, visant à former des jeunes responsables.

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN MERMOZ DE FACHES-THUMESNIL Voté par le Conseil d Administration du 1 juillet 2014

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN MERMOZ DE FACHES-THUMESNIL Voté par le Conseil d Administration du 1 juillet 2014 REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN MERMOZ DE FACHES-THUMESNIL Voté par le Conseil d Administration du 1 juillet 2014 PREAMBULE C est dans le respect des lois de la République que s inscrit le règlement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. COLLEGE Emile ZOLA

REGLEMENT INTERIEUR. COLLEGE Emile ZOLA REGLEMENT INTERIEUR ***** COLLEGE Emile ZOLA (Modifié par les conseil d administration du 5 octobre 2006, du 14 juin 2007, du 19 juin 2008) 1 REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE EMILE ZOLA RENNES Préambule I ORGANISATION

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE. Préambule

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE. Préambule REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE Le règlement intérieur d'un collège définit les droits et devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire. Il détermine notamment les modalités selon lesquelles sont

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Lycée des Métiers Saint Vincent de Paul - 17 rue Fodéré 06 300 Nice - Tel : 04 93 89 96 45 - Fax : 04 93 56 11 29 http://lycee.svp-nice.

Lycée des Métiers Saint Vincent de Paul - 17 rue Fodéré 06 300 Nice - Tel : 04 93 89 96 45 - Fax : 04 93 56 11 29 http://lycee.svp-nice. PREAMBULE Le Lycée des Métiers Saint Vincent de Paul est un établissement catholique d enseignement. Sa mission est de fournir à chaque élève et apprenti des connaissances et de contribuer à l épanouissement

Plus en détail

Règlement intérieur. Une possibilité de garderie (sur inscription préalable) est offerte de 08h00 à 08h30.

Règlement intérieur. Une possibilité de garderie (sur inscription préalable) est offerte de 08h00 à 08h30. Règlement intérieur 1) Horaires Les élèves ont classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis - Horaires du matin : 8 h 30 12 h (récréation d 1/4 d heure) - Horaires de l après-midi : 13 h 30 16 h 30 (récréation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

Règlement Intérieur du collège

Règlement Intérieur du collège Règlement Intérieur du collège «Le règlement intérieur permet la régulation de la vie de l'établissement et des rapports entre ses différents acteurs. Chacun des membres doit être convaincu à la fois de

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent règlement. Pour le bon déroulement d une saison au sein de la GEXOISE, la vie

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation <

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < 15 16 JANVIER 2014 / 2 jours 14 heures de formation DATES & HORAIRES MERCREDI 15 JEUDI 16 JANVIER 2014 / de 9h00 à 18h00 Lieu: CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

Règlement intérieur Lycée Paul Claudel

Règlement intérieur Lycée Paul Claudel Règlement intérieur Lycée Paul Claudel De la 6 e à la 3 e : Le Collège Le présent règlement intérieur, approuvé par le Conseil d établissement permet, la régulation de la vie de l établissement et des

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES Année scolaire 2013 / 2014 Madame, Monsieur, Vous êtes en possession des documents de rentrée scolaire 2013/2014. Nous vous demandons de renseigner le plus rapidement possible les documents suivants, afin

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

Commission Hygiène et Sécurité du 23/01/2014. Commission Hygiène et Sécurité. Date : 23/01/2014

Commission Hygiène et Sécurité du 23/01/2014. Commission Hygiène et Sécurité. Date : 23/01/2014 Collège François Rabelais 107 route de coulonges 79 000 NIORT Commission Hygiène et Sécurité Date : 23/01/2014 Présents : Mme Feuillet, M. Cousin, M. Gestin, Mme Danioux, Mme Ménard, Mme Rochaud Tarnaud,

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES P a g e 1 REGLEMENT DES ETUDES INSTITUT DON BOSCO HUY Enseignement ordinaire de plein exercice rue des Cotillages 2-4500 HUY - Tél.: 085/27.07.50 - Fax: 085/23.55.29 E-Mail: direction@donboscohuy.be Site

Plus en détail

A l'usage des enfants et des parents.

A l'usage des enfants et des parents. ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR de L ECOLE A l'usage des enfants et des parents. Tout élève de l'ecole-collège Notre-Dame doit respecter ce règlement tant à l'intérieur qu à l'extérieur de

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Le Lycée Antoine WATTEAU de VALENCIENNES est un établissement public et laïc d enseignement qui fait partie de l Ecole de la République.

Le Lycée Antoine WATTEAU de VALENCIENNES est un établissement public et laïc d enseignement qui fait partie de l Ecole de la République. REGLEMENT INTERIEUR Le Lycée Antoine WATTEAU de VALENCIENNES est un établissement public et laïc d enseignement qui fait partie de l Ecole de la République. Le règlement intérieur en permet le bon fonctionnement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

Règlement intérieur de l'etablissement public d'insertion de la défense - règles de comportement et de discipline applicables aux volontaires

Règlement intérieur de l'etablissement public d'insertion de la défense - règles de comportement et de discipline applicables aux volontaires Règlement intérieur de l'etablissement public d'insertion de la défense - règles de comportement et de discipline applicables aux volontaires TITRE I ER PRÉAMBULE Article 1 er Champ d application Le présent

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE DE GERSTHEIM PREAMBULE

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE DE GERSTHEIM PREAMBULE REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE DE GERSTHEIM PREAMBULE Le collège de Gerstheim constitue une communauté éducative associant les élèves, les professeurs, les parents et les personnels de surveillance, de

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE Tél. 01 30 28 76 50 - Fax 01 30 28 76 51 Courriel : mairie@bruyeres-sur-oise.fr REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3...

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3... Ecole de culture générale Fribourg ECGF Fachmittelschule Freiburg FMSF Avenue du Moléson 17, 1700 Fribourg T +41 26 305 65 65, F +41 26 305 65 70 www.ecgffr.ch Carnet de stage en vue de l obtention du

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES article 1 Dispositions générales Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du

Plus en détail

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Le règlement intérieur peut être consulté en ligne Coupon à compléter et à remettre obligatoirement en page 5 ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR «LA VIE AU COLLÈGE»

RÈGLEMENT INTÉRIEUR «LA VIE AU COLLÈGE» RÈGLEMENT INTÉRIEUR «LA VIE AU COLLÈGE» Ce règlement a été approuvé en comité consultatif d établissement. Il est consultable sur le site Internet du Collège. Il est lu et commenté en début d'année par

Plus en détail

Lycée Pablo Picasso SEP Charles Blanc REGLEMENT INTERIEUR

Lycée Pablo Picasso SEP Charles Blanc REGLEMENT INTERIEUR Lycée Pablo Picasso SEP Charles Blanc REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 I - CONTRAT DE VIE LYCEENNE 3 II REGLEMENT INTERIEUR 3 I - MES DEVOIRS 3 1. LE TRAVAIL PERSONNEL : CLE DE MA REUSSITE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5 LE MOT DU PRÉSIDENT, Vous avez choisi la pratique du Judo et je ne peux que vous en féliciter. Pour votre épanouissement personnel ou pour le soutien éducatif de votre enfant, le judo procure un apport

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune du Beausset REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE La commune du Beausset dispose de trois restaurants scolaires : Malraux, Pagnol et Gavot. Afin d améliorer la qualité du

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS Comité syndical 11 juin 2015 1. Dispositions générales. 1.1. Objet : Ce règlement décrit le fonctionnement général, les modalités d inscriptions (réservations, annulations,

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 COLLEGE PRIVE SAINT-ETIENNE 1 bis rue Horizon Vert 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 POUR TOUS LES ELEVES Rappel des horaires pour tous les élèves de la 6 à la 3 MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE)

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) Il appartient à la Ville de Meudon d organiser le temps de restauration scolaire (de 11h30 à 13h20) dans les écoles maternelles

Plus en détail

Cinq valeurs fondamentales animent les engagements de la communauté éducative d ORT France.

Cinq valeurs fondamentales animent les engagements de la communauté éducative d ORT France. Maurice Grynfogel - Toulouse La version complète se trouve aussi à l adresse de notre site Web : www.toulouse-ort.asso.fr Elle peut également être consultée à la vie scolaire, au CDI et au secrétariat

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE FAURIEL

REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE FAURIEL REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE FAURIEL Approuvé par le Conseil de la Vie Lycéenne le 8 avril 2014 Adopté au Conseil d Administration du 16 juin 2014 PREAMBULE Comme tout établissement du second degré, le

Plus en détail

REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION

REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION Vu le code de l Education, Vu le code général des collectivités territoriales, Vu la loi n 809 du 13 Août 2004 et notamment l article 82,

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail

A Absence lors de la journée de solidarité... 3

A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Partie 1 - L actualité 2011.... 1 A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Absence pour maladie sans justification... 9 Absences répétées pour maladie et évolution professionnelle.... 10 Accident

Plus en détail

A Nancy 14 novembre 2012 n 12/00388, Ch. soc., M. c/ Sté Lorraine Environnement

A Nancy 14 novembre 2012 n 12/00388, Ch. soc., M. c/ Sté Lorraine Environnement A Nancy 14 novembre 2012 n 12/00388, Ch. soc., M. c/ Sté Lorraine Environnement (Extraits) Sur le licenciement : Attendu que la lettre de licenciement, qui fixe les limites du litige, doit être suffisamment

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation

CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation DATES & HORAIRES Dates: Lundi 10 & mardi 11 mars 2014 de 9h à 17h30 Lieu : CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail