GUIDE PROFESSIONNEL DU MAÎTRE DELEGUE EN SECOND DEGRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE PROFESSIONNEL DU MAÎTRE DELEGUE EN SECOND DEGRE"

Transcription

1 Syndicat Départemental de la Formation et de l'enseignement Privés 8, rue de la Garrigole Boîte postale Perpignan Cedex GUIDE PROFESSIONNEL DU MAÎTRE DELEGUE EN SECOND DEGRE Sommaire : 1. Quelle est ma situation? 2. Comment faire pour obtenir un emploi? 3. Quelles sont mes obligations de services et puis-je être inspecté (e)? 4. Et mon traitement? A quoi puis-je prétendre? 5. Quelle est ma situation en termes de protection sociale? 6. Quels sont mes droits à congés? 7. Fin de contrat, licenciement et droit au chômage 8. Ai-je droit à la formation continue? 9. Comment faire pour devenir titulaire et sortir de la précarité? 10. De l intérêt à être syndiqué à la CFDT? 1. Quelle est ma situation? A) Qu est-ce qu un maître délégué? C est un maître qui a une autorisation temporaire d emploi (ATE) c'est-à-dire qu il a un contrat à durée déterminée avec l Etat. Sa situation correspond à celle des suppléants de l enseignement public. Comme les maîtres contractuels, le maître délégué est nommé, promu, sanctionné et, le cas échéant, licencié par l autorité académique. B) Dans quels cas est-on maître délégué? Vous avez été recruté car l administration n a pas pu procéder au recrutement de personnels munis de titres de capacité ou de lauréats des concours, Vous n avez pas les titres suffisants pour obtenir un contrat ou vous exercez dans une discipline autre que celle pour laquelle vous avez obtenu un contrat. Vous assurez moins d un demi-service. Vous assurez, en tant qu agent temporaire, le remplacement d un maître contractuel. C) Comment et par qui suis-je nommé(e)? C est l autorité académique qui a la responsabilité de votre nomination. Le chef d établissement avertit l autorité académique de la vacance temporaire d un service, puis, il peut proposer une candidature à l administration qui établit un arrêté de nomination sur la base des diplômes du candidat. Cet arrêté encadre très précisément l emploi du remplaçant (service vacant ou non, discipline, quotité de service, classement dans l échelle de rémunération et durée, qui ne peut excéder une année scolaire). Le chef d établissement dresse le procès verbal d installation et l envoie au Rectorat, ce qui déclenchera le paiement du salaire.

2 2. Comment faire pour obtenir un emploi? Suppléances : Vous devez vous renseigner auprès de la DDEC (Direction Diocésaine de l Enseignement Catholique) afin de demander votre inscription dans le fichier des suppléants. Délégation à l année : Il ne peut être procédé à la nomination de maîtres délégués qu après la nomination des enseignants contractuels, des enseignants dont la situation aura été examinée par la CNA (Commission Nationale d Affectation), des lauréats de concours et des bénéficiaires d une mesure de résorption de l emploi précaire. La Commission Académique de l Emploi (CAE) vous classe ainsi : - F4 pour les demandes des délégués auxiliaires ayant acquis l ancienneté nécessaire pour se présenter à un CAER (3 ans) - F5 pour les autres demandes des délégués auxiliaires Les codes F4 et F5 sont les 2 dernières codifications pour établir les priorités à l emploi. Des représentants CFDT siègent à la CAE et peuvent suivre votre dossier. L Administration insiste particulièrement sur la nécessité d accorder une priorité absolue aux délégués auxiliaires qui étaient déjà en poste l année précédente ou indemnisés ou susceptibles d être indemnisés au titre du chômage. Les élus CFDT à la CCMA veillent à ce que vos «droits» soient respectés. C est la CCMA (Commission Consultative Mixte Académique), présidée par le Recteur ou son représentant qui vous proposera sur un service après accord du chef d établissement concerné. 3. Quelles sont mes obligations de service et puis-je être inspecté(e)? A) Quelles sont mes obligations de service : Le face à face pédagogique Le temps passé devant élèves dépend de votre discipline d enseignement : 18h pour un temps complet sauf en EPS (20H) et en documentation (30 h + 6 h de tâches de relations avec l extérieur). Les réunions internes à caractère pédagogique Le suivi des élèves (évaluation, participation aux conseils de classe, aux réunions de parents, etc.). Eventuellement, surveillance des examens (voire, parfois, participation aux jurys d examen). B) Puis-je être inspecté(e)? Oui. Rien n interdit à un inspecteur de procéder à l inspection d un maître délégué, parfois à la demande du chef d établissement. En règle générale, cette inspection débouche sur des conseils d ordre pédagogique. Mais, au cas où l inspecteur émettrait une appréciation négative sur votre travail, il peut en avertir l administration qui peut alors décider de ne plus vous proposer de suppléances ou de CDD (Contrat à Durée Déterminée) et le rectorat n a pas l obligation de faire procéder à une seconde inspection pour confirmer et valider l avis de l inspecteur. Contactez le syndicat en cas de problème. Il peut vous conseiller et vous aider. 4. Et mon traitement? Les délégués auxiliaires sont rémunérés sur l échelle des MA (Maîtres Auxiliaires).

3 La catégorie (de 1 à 4) dépend des diplômes et de la discipline d enseignement. Le classement MA2 correspond au niveau Licence. Quand serai-je payé (e)? Il faut que votre procès verbal d installation soit envoyé par l établissement au Rectorat. Il est important de signer rapidement ce document. Mais, votre salaire peut parfois tarder à arriver. Vous pouvez alors demander une avance sur salaire au rectorat. NB : la Fep soutiendra votre demande contactez votre syndicat CFDT. Combien vais-je toucher? SMB* = indice x valeur du point de la Fonction Publique** 12 * SMB = Salaire Mensuel Brut ** Valeur du Point de la FP au 1/10/2009 : 55, 2871 Par exemple le salaire brut d un MA2 au 1 échelon (pour un temps plein) sera de 1478,93 soit environ 1168 net / mois Echelons 1 ère catégorie 2 ème catégorie 3 ème catégorie 4 ème catégorie Indice Indice Indice Indice A ce salaire s ajoutent : - l ISOE (Indemnité de Suivi et d Orientation des Elèves), dont la part fixe est versée chaque mois : 1193,16 par an. Plus, si vous êtes professeur principal, la part modulable : entre 891 et 1401,96 par an selon la classe. - Le supplément familial de traitement, versé en fonction du nombre d enfant et à condition que l autre parent ne le touche pas. - Les heures supplémentaires éventuelles faisant parti de votre emploi du temps (payées en 9 fractions d octobre à juin) correspondant aux HSA ( Heure Supplémentaire Année) : rémunérées entre 1092,13 et 616,24 pour 1HSA/an selon votre catégorie et s il s agit de la première HSA ou des suivantes. Les heures supplémentaires effectives ou HSE faites au coup par coup (remplacement maladie ) payée à l heure et rémunérées entre 31,60 et 21,40 pour 1 HSE selon votre catégorie. NB : Il faut retrancher environ 21% de charges du SMB pour avoir une approximation du salaire net mensuel. Serai-je payé (e) pendant les vacances? Vacances de Toussaint, Noël, Hiver et Printemps : - Vous avez assuré un service d au moins 4 semaines entre la date de rentrée et les congés de la Toussaint ou entre chacune des autres périodes de vacances rémunération maintenue. - Vous avez assuré un service inférieur à 4 semaines entre la date de rentrée et les congés de la Toussaint ou entre chacune des autres périodes de vacances rémunération dans la proportion de ¾, ½, ¼ si vous avez effectué, dans la période précédant les vacances, 3, 2 ou 1 semaine de remplacement.

4 NB : toute semaine de remplacement commencée est considérée comme une semaine entière. Grandes vacances : - Vous avez exercé toute l année traitement maintenu jusqu à fin août. - Vous avez exercé plus de 40 jours dans l année scolaire votre traitement continuera à être versé mensuellement jusqu à concurrence d une période égale au ¼ des services accomplis depuis le début de l année. - Vous avez exercé moins de 40 jours dans l année scolaire vous recevrez une indemnité globale au début des grandes vacances sur la base de 2 jours ½ / mois de travail depuis le début de l année scolaire. - Vous avez démissionné en cours d année scolaire vous n avez droit à aucune indemnité. Puis-je changer d échelon? Bien entendu! Vous pouvez bénéficier de l avancement dans l échelle des maîtres auxiliaires à laquelle vous êtes rattaché (e) pour votre rémunération. Votre changement d échelon se fait selon votre note administrative et la durée d enseignement. Maîtres auxiliaires Durée dans l échelon Echelon Passage au choix (20%) Passage à l ancienneté 1 2 ans et 6 mois 3 ans 2 2 ans et 6 mois 3 ans 3 2 ans et 6 mois 3 ans 4 3 ans 3 ans 5 3 ans 3 ans 6 3 ans 3 ans 7 3 ans 3 ans 8 sans limite sans limite NB : pour savoir quels sont les services retenus pour le calcul de votre ancienneté : consultez votre syndicat CFDT. 5. quelle est ma situation en termes de protection sociale Protection sociale : Contrairement aux maîtres en contrat définitif, vous n êtes pas rattaché au Régime santé des fonctionnaires. Vous êtes affilié (e) au Régime général de la Sécurité Sociale auprès de la CPAM (Caisse Primaire d Assurance Maladie). En cas de maladie suis-je remboursé (e)? Vous bénéficiez d une couverture de la Sécurité Sociale (remboursement des soins et des médicaments) si vous avez travaillé au moins 1200 heures au cours de l année précédente (ou à défaut, 600 heures au cours des 6 mois précédents, 200 heures au cours du trimestre précédent). Ai-je droit à des I.J. (Indemnités Journalières)? Pour percevoir des prestations en espèces de la CPAM, vous devez justifier d au moins 200 heures de travail au cours du trimestre précédent ou des 3 mois précédant l arrêt de travail. Formalités : Vous devez contacter votre établissement et lui adresser sous 48 heures les volets 1 et 2 de votre arrêt de travail. Vous adressez le volet n 3 à la CPAM dont vous dépendez. Suis-je couvert (e) par un organisme de prévoyance? OUI, l affiliation à une Caisse de Prévoyance est obligatoire. Elle doit être effectuée par l établissement. NB : En cas de congés maladie «assez long» (plus d un mois) consultez votre syndicat CFDT.

5 6. Quels sont mes droits à congés? Les Congés santé par l état : Puis-je avoir un congé pour raison de santé? Avec votre arrêt de travail, vous avez droit, pendant une période de 12 mois consécutifs (si leur utilisation est continue) ou au cours d une période comprenant 300 jours de services effectifs (si leur utilisation est discontinue), des congés de maladie dans les limites suivantes : Après 4 mois de service : 1 mois à Plein Traitement (PT) + 1 mois à ½ Traitement (T) Après 2 ans de service : 2 mois à PT + 2 mois à ½ T. Après 4 ans de services : 3 mois à PT + 3 mois à ½ T. NB : En cas de grave maladie, d accident du travail (ou de maladie professionnelle) : consulter le syndicat CFDT. Et si je suis enceinte? Vous devez en faire la déclaration à la CPAM avant la fin du 4 ème mois de grossesse et vous bénéficiez des mêmes droits que les agents titulaires avec PT si vous avez 6 mois de service. Les autres congés : Ai-je droit à un congé de paternité? Oui, dans les mêmes conditions que les agents titulaires. Ai-je droit à des congés non rémunérés? Oui. Sous réserve d avoir été employé (e) de manière continue et de justifier d une ancienneté minimale d un an de services, vous pouvez solliciter certains congés non rémunérés. 7. Fin de contrat : Et si je suis licencié(e), que se passe-t-il? Sachez tout d abord que seule, l autorité académique a le pouvoir de vous licencier : pas le chef d établissement. Et, sauf si vous êtes licencié pour faute grave, vous percevrez une indemnité de licenciement égale à la moitié de la rémunération de base pour chacune des 12 premières années de service. égale au 1/3 pour chacune des années suivantes avec un maximum de 12 fois la rémunération de base, versée en une seule fois par l Administration. NB : Cette indemnité est réduite de moitié en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle. Puis-je percevoir une allocation d assurance chômage? Oui, à certaines conditions. Un agent non titulaire peut bénéficier d une indemnisation du chômage, sous conditions. Il doit être régulièrement inscrit à l ANPE (ou au centre ASSEDIC) comme demandeur d emploi, ne pas avoir quitté volontairement sa dernière activité salariée et remplir les conditions d ouverture de droits à indemnisation. Cette indemnisation est faite par le rectorat. Les agents effectuant des suppléances peuvent bénéficier, entre 2 suppléances, de l allocation de base dès lors qu ils remplissent les conditions mises à l attribution de cet avantage. 8. Ai-je droit à la Formation? Oui, les maîtres délégués ont accès à la Formation Continue et peuvent bénéficier de certaines actions de formation à certaines conditions. Les actions de formation sont ouvertes aux maîtres délégués qui justifient «d au moins 3 ans de service d enseignement en quelque qualité que ce soit». Toutefois, «les actions de formation donnant lieu à des autorisations d absence rémunérées

6 mais n ouvrant pas droit à remplacement sont ouvertes à ces mêmes agents, quelle que soit leur ancienneté de service». Autrement dit, les actions de longue durée (du type préparation des concours par exemple) sont fermées aux maîtres délégués pendant leurs 3 premières années d enseignement. Ai-je droit à des congés pour formation syndicale? Bien sûr! Comme tous les salariés, vous avez le droit à 12 jours par an. De même, l Administration doit vous accorder, sous réserves des nécessités du service et dans la limite de 20 jours maximum par an, des autorisations spéciales d absence sur mandat syndical pour participer à des Congrès syndicaux ou à des réunions d organismes directeurs dont vous seriez membres. 9. Comment sortir de la précarité et devenir titulaire? Il existe deux possibilités pour devenir titulaire en réussissant un concours de recrutement en remplissant les conditions pour obtenir un CDI/contrat d enseignement.. Les concours de recrutement sont de 4 sortes : - Les concours externes de recrutement de l Enseignement Public - les CAFEP, concours externes du privé (Certificat d Aptitude aux Fonctions d enseignement dans les Etablissements Privés sous contrat avec l Etat). - les CAER, concours internes du privé. - les 3èmes concours (public et privé). - Les Concours externes de recrutement de l enseignement public (Agrégation, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP). - Les CAFEP (CAFEP-CAPES, PEPS, PLP, CAPET) Suite à la réforme sur la formation initiale, les modalités de recrutement pour devenir enseignant ont changé. A partir de la session 2011, vous devrez être titulaire d un diplôme de master 2 (M2) ou d un Bac + 5 ou être inscrit en M2 pour pouvoir vous inscrire aux concours externes. Une fois reçu (e) au concours, vous serez affecté (e) en tant que stagiaire sur un service à 2/3 temps puis titularisé (e) l année suivante, en cas d inspection favorable. - Les CAER (CAER agrégé, certifié, PEPS, PLP, CAPET) - Vous pouvez vous y inscrire si vous justifiez de 3 ans d ancienneté ( pour le calcul de votre ancienneté, consultez votre syndicat CFDT) et il n est pas nécessaire que vous soyez en fonction au moment de l inscription au concours. Pour les candidats recrutés avant le 30 juillet 2009, date d entrée en vigueur des nouvelles dispositions, le diplôme exigé à l inscription est la licence ou titre équivalent. Cette disposition est transitoire, elle s appliquera jusqu à la session de Pour les candidats recrutés après le 30/07/09, le diplôme exigé sera le master. - Les 3èmes concours : ils correspondent aux 3èmes concours des CAPES, CAPET, CAPEPS et CAPLP du public. Si vous avez exercé une activité professionnelle autre que fonctionnaire ou assimilé pendant 5 ans au moins avant la date de clôture des registres d inscription, vous pourrez vous y inscrire. Il n y a pas de condition de diplôme exigée. Mais attention! Pour être recruté dans l Enseignement Catholique, celui-ci entend vous délivrer - un pré accord, «aux candidats qui le souhaitent, en vue de faciliter votre accueil, votre formation et

7 votre préparation au concours». Le pré accord est délivré dans les 3 mois si votre suppléance est à l année, à la fin de l année scolaire en cas de remplacements occasionnels. L obtention du pré accord vous engage à suivre la formation spécifique au projet de l Enseignement Catholique. Il engage l Enseignement Catholique et les directeurs au renouvellement de vos contrats sur des emplois de remplacement. - Un accord, «obligatoire avant toute obtention d un contrat dans un établissement catholique d enseignement et ce, quelle que soit la voie d entrée dans le métier». «Tout candidat à un emploi d enseignant dans un établissement d enseignement catholique doit recevoir une information sur le projet de l Enseignement Catholique et sur les conditions et les modalités de formation et de recrutement. Cette information est de la responsabilité du SAAR*» (*Service d Accueil et d Aide au Recrutement) Ces dispositions sont propres à l Enseignement Catholique. Renseignez-vous auprès de la Direction Diocésaine (DDEC) de votre département et n hésitez pas à en parler avec votre syndicat CFDT. L obtention d un CDI : Vous obtiendrez un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) si : - vous avez été employé par l Etat en tant qu enseignant pendant une période de 6 ans de façon continue (hors vacances et congés rémunérés) sans interruption (continue ou discontinue) supérieure à 2 mois /an, - votre contrat est renouvelé la 7 ème année avant le 15 octobre. Tout maître qui a bénéficié d un CDI au cours de l année scolaire précédente recevra un contrat de stagiaire sur un service vacant ou protégé afin d effectuer une année de stage. Les maîtres stagiaires feront systématiquement l objet d une inspection. IMPORTANT une inspection positive au cours des 2 années précédentes peut vous dispenser d une nouvelle inspection. A l issue de votre année de stage et après l avis favorable du corps d inspection ( 1 an à temps plein), vous devrez vous inscrire au mouvement de l emploi et postuler pour qu un service vacant vous soit attribué. Vous obtiendrez votre contrat définitif en acceptant ce service. NB : Les maîtres du 2nd degré, qui sont déjà classés sur une échelle de MA, conservent leur échelon ainsi que l ancienneté qu ils y détiennent. Pensez à faire suivre votre dossier par votre syndicat CFDT! 10. De l intérêt à être syndiqué à la CFDT? La Fédération de la Formation et de l Enseignement Privé CFDT est la 1 ère organisation syndicale de l enseignement privé. C est par son action qu ont été acquis nombre d améliorations. La Fédération de la Formation et de l Enseignement Privé CFDT et ses représentants sont présents dans les instances s occupant de vos contrats, de votre embauche, de votre titularisation La Fep-CFDT est confédérée : avec tous les salariés de toutes les professions syndiqués à la CFDT, vous pouvez l aider à construire une société plus juste, plus solidaire où tous se sentent libres et responsables. Etre syndiqué, c est : être informée (e)par la presse syndicale régionale et nationale Je reçois des informations régulières directement à mon domicile Je peux demander des informations particulières à mon syndicat contribuer à l amélioration de la profession,

8 En donnant votre avis sur les réformes, les évolutions du métier d enseignant En participant aux actions syndicales proposées par la CFDT pour défendre la profession ne pas rester isolé (e), face aux difficultés rencontrées dans votre carrière J ai à ma disposition des militants compétents et des outils performants. Je peux faire suivre mes dossiers (emploi, avancement, reclassement) et maîtriser mon avenir professionnel agir ensemble, votre syndicat vous invitera à des réunions, des débats Pour une vision plus globale, plus collective de l enseignement : je peux participer à des échanges concernant tous les niveaux de formation, toutes les structures d enseignement. être solidaire Avec les autres catégories de personnels de la profession : personnel de droit de droit privé administratif, de service, d éducation Avec toutes les professions au sein de la Confédération Française Démocratique du Travail En adhérant à la CFDT, vous formez un contre pouvoir face aux pouvoirs publics, face aux chefs d établissements En étant adhérent à la CFDT, je peux me faire entendre...

QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen.

QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen. QUESTIONS/REPONSES SUR LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1. Diplômes requis pour les concours de recrutement 2012? Au moment de l inscription aux concours de recrutement : M1 acquis et inscription en M2 ou possession

Plus en détail

Ce document à été créé par la direction de la communication de l Université Catholique de l Ouest à Angers, en collaboration avec les SAAR et les

Ce document à été créé par la direction de la communication de l Université Catholique de l Ouest à Angers, en collaboration avec les SAAR et les . Ce document à été créé par la direction de la communication de l Université Catholique de l Ouest à Angers, en collaboration avec les SAAR et les ISFEC de l Ouest, et validé par le SGEC. 2 QUESTIONS/RéPONSES

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU PROFESSEUR DU SECOND DEGRÉ

GUIDE PRATIQUE DU PROFESSEUR DU SECOND DEGRÉ GUIDE PRATIQUE DU PROFESSEUR DU SECOND DEGRÉ MIS À JOUR LE 6 SEPTEMBRE 2013 SOMMAIRE FICHE 1 : SITUATION ADMISTRATIVE FICHE 2 : CONCOURS EXTERNES FICHE 3 : OBLIGATIONS DE SERVICE FICHE 4 : AVANCEMENT FICHE

Plus en détail

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION RECLASSEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES, DES CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX

Plus en détail

Services susceptibles d être retenus pour le classement :

Services susceptibles d être retenus pour le classement : NOTICE relative à la constitution des DOSSIERS de CLASSEMENT (Décret n 51-1423 du 05/12/51 modifié) Division des Personnels Enseignants Services susceptibles d être retenus pour le classement : - tous

Plus en détail

Recrutement d enseignants du second degré. Que vaut-il mieux présenter : CAFEP (Privé) ou CAPES (Public)?

Recrutement d enseignants du second degré. Que vaut-il mieux présenter : CAFEP (Privé) ou CAPES (Public)? SYNEP Le syndical SYNDICAT NATIONAL DE L ENSEIGNEMENT PRIVE Maison de la CFE-CGC 63 rue du Rocher 75008 PARIS tél. : 01 55 30 13 19 Fax : 01 55 30 13 20 Email : synep@synep.org Recrutement d enseignants

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale Protection sociale Assurance maladie, maternité, décès MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES _ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ _ Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial www.isfec-montpellier.org Rentrée 2014 L Institut Saint Joseph : un ISFEC

Plus en détail

ACCORD MODIFIANT LE STATUT DU PERSONNEL ADMINISTRATIF DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D INDUSTRIE

ACCORD MODIFIANT LE STATUT DU PERSONNEL ADMINISTRATIF DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D INDUSTRIE ACCORD MODIFIANT LE STATUT DU PERSONNEL ADMINISTRATIF DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D INDUSTRIE Conscients de la nécessité de faire évoluer le Statut du Personnel Administratif des Chambres de Commerce et

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) Sommaire : Admission des étudiants français avec un diplôme étranger (page 2) Admission des étudiants de nationalité étrangère et titulaires

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

ACCORD DU 18 JUIN 2010 PRÉAMBULE

ACCORD DU 18 JUIN 2010 PRÉAMBULE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3367 Convention collective nationale IDCC : 2847. PÔLE EMPLOI ACCORD DU 18 JUIN 2010 RELATIF AU TRANSFERT

Plus en détail

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite PROMOTIONNELLE 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES SOMMAIRE : I RÉFÉRENCES...2 1 Site académique, espace

Plus en détail

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE SOMMAIRE 04 Introduction OBJET FINANCEMENT FONCTIONNEMENT 10 Les entreprises et le Congé de Fin d Activité ADHeSION à L AGECFA-Voyageurs PERSONNEL AFFILIe

Plus en détail

Les métiers de l enseignement

Les métiers de l enseignement Les secteurs qui recrutent Les dossiers de la MOIP Les métiers de l enseignement Dossier n 1 Date de parution : mai 12 Transmettre le savoir. Sommaire : Le professeur des écoles Le professeur de collège

Plus en détail

TEMPS PARTIEL Principe général : Quotité de temps partiel Rémunération : 50 % 50 % ; 60 % 60 % ; 70 % 70 % ; 80 % 85,7 % ; 90 % 91,4 %

TEMPS PARTIEL Principe général : Quotité de temps partiel Rémunération : 50 % 50 % ; 60 % 60 % ; 70 % 70 % ; 80 % 85,7 % ; 90 % 91,4 % Syndicat Indépendant Académique de l Enseignement Secondaire Aix-Marseille Syndicat - national - Indépendant de l Enseignement du Second degré Fédération Autonome de l Education Nationale TEMPS PARTIEL

Plus en détail

SNETAA-FO Section académique de Créteil. 74 rue de la Fédération 75015 PARIS CEDEX Tél: 06 82 49 18 98

SNETAA-FO Section académique de Créteil. 74 rue de la Fédération 75015 PARIS CEDEX Tél: 06 82 49 18 98 SNETAA-FO Section académique de Créteil 74 rue de la Fédération 75015 PARIS CEDEX Tél: 06 82 49 18 98 e-mail : snetaa.creteil@wanadoo.fr Site : www.snetaa.creteil.monsite-orange.fr PROFESSEURS NON TITULAIRES

Plus en détail

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL SOMMAIRE LES EMPLOIS CONCERNÉS... 4 LA PROCÉDURE...

Plus en détail

FICHE THÉMATIQUE Protection sociale

FICHE THÉMATIQUE Protection sociale FICHE THÉMATIQUE Protection sociale C Ce document vous apporte des informations utiles sur vos droits en matière de protection sociale et sur vos régimes de retraite obligatoires dans le cadre du plan

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir en cas de mobilité professionnelle Mobilité : mode d emploi à l usage des agents territoriaux La mobilité, inscrite dans le statut des fonctionnaires,

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir en cas de mobilité professionnelle Mobilité : mode d emploi à l usage des agents territoriaux La mobilité, inscrite dans le statut des fonctionnaires,

Plus en détail

Mes droits aux vacances. ... en survol

Mes droits aux vacances. ... en survol Mes droits aux vacances... en survol AVERTISSEMENT Cette brochure de vulgarisation expose des réglementations parfois complexes. Dès lors, il se pourrait que certains cas spécifiques n y soient pas traités.

Plus en détail

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE mode d emploi Découvrir la Fonction Publique Territoriale Trois fonctions publiques en France Il existe en France trois fonctions publiques : la Fonction Publique d Etat

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Septembre 2008 1 Direction Générale Adjointe Solidarités Formations tout au long de la vie Direction des Solidarités

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE Réussissons une réforme juste SOMMAIRE I. CE QUI NE CHANGE PAS, CE QUI CHANGE 3 II. QUESTIONS/RÉPONSES 7 1 - J APPARTIENS À UN CORPS DE

Plus en détail

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL La formation professionnelle a pour objet de permettre aux agents d exercer de façon efficace les fonctions qui leur sont confiées en vue de la satisfaction

Plus en détail

Statut du personnel des chambres de métiers et de l artisanat

Statut du personnel des chambres de métiers et de l artisanat Statut du personnel des chambres de métiers et de l artisanat 1 Statut du personnel des chambres de métiers et de l artisanat CPN 52 du 13 novembre 2008 (JORF du 6 janvier 2009) CPN 52 du 19 juin 2009

Plus en détail

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Principales autorisations d absence Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Les autorisations d'absence de droit Travaux d'une assemblée

Plus en détail

Mieux comprendre la protection sociale

Mieux comprendre la protection sociale Mieux comprendre la protection sociale www.cnrs.fr Direction des ressources humaines Service du développement social Septembre 2010 1 - En préambule Premier volet : ma protection sociale en quelques lignes

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Année 2015

L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Année 2015 MA/SL/GB/GL P.S.J L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA Année 2015 Le droit syndical constitue l'une des garanties accordées à l'ensemble des fonctionnaires et agents non titulaires par le statut général

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE ÉTUDES INTERCULTURELLES DE LANGUES APPLIQUÉES Licence Pro Rédacteur Technique Master 2 Pro Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée Master 2 Pro de Conception Documentation Multilingue et Multimédia

Plus en détail

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C Avant les démarches administratives - pour tout contrat, qu il soit du secteur privé ou du secteur

Plus en détail

LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C

LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C Décrets n 2005-1344, n 2005-1345 et n 2005-1346 du 28 octobre 2005 I REGLES DE CLASSEMENT PRINCIPE : Jusqu' à présent, les fonctionnaires stagiaires

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR Consultation du Comité Technique Paritaire : 7 décembre 2010 Délibération du Conseil municipal : 17 décembre 2010 2 I. Bénéficiaires du compte épargne temps Les

Plus en détail

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Historique : Créée par Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales

Plus en détail

GUIDE DES FRONTALIERS

GUIDE DES FRONTALIERS Avec le soutien de l Union européenne SOMMAIRE Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6.1 Fiche 6.2 Fiche 6.3 Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Fiche 10 Fiche 11 Fiche 12 Fiche 13 Fiche 14 Fiche 15 Généralités

Plus en détail

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 Siège national UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 L'UNSA et internet Le site web www.unsa.org Le courriel unsa@unsa.org page 2 les délégués du personnel

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU

Plus en détail

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 ACADEMIE DE NANTES DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 NANTES, le 05/09/2011 PARTIE RESERVEE A L'ADMINISTRATION Important : Ce calendrier

Plus en détail

ACCORD DU 5 AVRIL 2006

ACCORD DU 5 AVRIL 2006 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 7501. CRÉDIT AGRICOLE (4 novembre 1987) ACCORD DU 5 AVRIL 2006 RELATIF AUX MODALITÉS D APPLICATION

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e RÉFORMES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e RÉFORMES DANS LA FONCTION PUBLIQUE MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 1111 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 59 110 31 22 mars mai 2009 2015 S o m m a i r e RÉFORMES DANS

Plus en détail

La réforme des bourses a consacré de nouveaux droits pour tous les étudiants handicapés, boursiers ou non.

La réforme des bourses a consacré de nouveaux droits pour tous les étudiants handicapés, boursiers ou non. NUMERO D ETUDIANT Lors de votre inscription administrative, l université vous attribuera un numéro d étudiant, qui vous suivra pendant toute votre scolarité dans l établissement. Vous n avez donc pas à

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Préambule : La mise en œuvre du compte épargne-temps correspond à l application de l article 1 er du décret 2004-878

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4184

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4184 UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4184 Numéro dans le SI local : 0817 Référence GESUP : Discipline : H0422 - Anglais Civilisation britannique Implantation du poste : 0921204J - UNIVERSITE

Plus en détail

Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi

Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3541-4 Chapitre 1 L embauche directe En tant que particulier employant du personnel de maison (une femme de ménage, une

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

Modalités de prise en charge

Modalités de prise en charge ATTENTION : Certaines des modalités de prise en charge de l année 2015 pourront faire l objet de modifications en cours d année. 2015 Modalités de prise en charge Fonds paritaire interprofessionnel de

Plus en détail

Comparer le licenciement et la rupture conventionnelle

Comparer le licenciement et la rupture conventionnelle Indemnités négociées ou facultatives Comparer le licenciement et la rupture conventionnelle Référence Internet Saisissez la Référence Internet dans le moteur de recherche du site www.editions-tissot.fr

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 Préambule Dans le prolongement de la loi du 9 mai 2001 relative

Plus en détail

LES RÈGLES D INDEMNISATION DE L ASSURANCE CHÔMAGE CONVENTION D ASSURANCE CHÔMAGE DU 14 MAI 2014

LES RÈGLES D INDEMNISATION DE L ASSURANCE CHÔMAGE CONVENTION D ASSURANCE CHÔMAGE DU 14 MAI 2014 LES RÈGLES D INDEMNISATION DE L ASSURANCE CHÔMAGE CONVENTION D ASSURANCE CHÔMAGE DU 14 MAI 2014 SOMMAIRE Page 04 QU EST-CE que l Assurance chômage? Page 06 QUI est assuré contre la perte d emploi? Page

Plus en détail

SERVICE ACADEMIQUE DE L ENSEIGNEMENT PRIVE 1 er DEGRE (SAEP43)

SERVICE ACADEMIQUE DE L ENSEIGNEMENT PRIVE 1 er DEGRE (SAEP43) SERVICE ACADEMIQUE DE L ENSEIGNEMENT PRIVE 1 er DEGRE (SAEP43) Année 2015 Circulaire N 44 Rentrée scolaire 2015-2016 ------- Destinataires : Chefs d établissement des écoles privées du 1 er degré. Sommaire

Plus en détail

Fiche n 1 : Personnel salarié Chargé d enseignement vacataire

Fiche n 1 : Personnel salarié Chargé d enseignement vacataire Fiche n 1 : Personnel salarié Chargé d enseignement vacataire I. Condition générale: Avoir une activité salariée d au moins 900h de travail, ou 300 heures d enseignement, par an II. Condition liée à l

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) INDEMNISATION L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans Pour qui? Pour vous si : vous avez travaillé

Plus en détail

Tous ensemble, Maitrisons nos dépenses de santé

Tous ensemble, Maitrisons nos dépenses de santé P Des outils à votre disposition Vous cherchez des tarifs de consultation, des adresses de médecins,. www.ameli-direct.ameli.fr Vous cherchez des informations sur les centres mutualistes. www.mutualite.fr

Plus en détail

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ;

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ; DES MEMBRES DU CONSEIL EXÉCUTIF DU SECS Adopté au Conseil d administration 13 avril 4 1.0 Principes directeurs Ce protocole s inspire de la volonté du SECS-CSQ : a) d assurer le meilleur fonctionnement

Plus en détail

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE Questions/réponses QUI EST CONCERNÉ PAR LA LOI DU 3 AOÜT 2009 RELATIVE A LA MOBILITÉ ET AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION

Plus en détail

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

LA FORMATION PROFESSIONNELLE éférences : - oi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, - oi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,

Plus en détail

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage Mise à jour : Avril 2009 SOMMAIRE I - Le contrat d apprentissage

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ SOLIDARITÉS ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ SOLIDARITÉS ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX SOLIDARITÉS ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX Arrêté du 21 décembre 2012 relatif à l agrément de certains accords de travail applicables dans les établissements et services du secteur social et

Plus en détail

Le congé de présence parentale

Le congé de présence parentale Le congé de présence parentale 1. Définition Ce congé non rémunéré est prévu par l article 60 sexies de la loi du 26 janvier 1984 qui dispose que le congé de présence parentale est accordé au fonctionnaire

Plus en détail

Intermittents du spectacle * * * * * * * *

Intermittents du spectacle * * * * * * * * Direction de la Réglementation et de l Indemnisation Intermittents du spectacle * * * * * * * * Les notions essentielles d ouverture des droits A8 et A10 Les incidences des activités exercées dans d autres

Plus en détail

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité (adopté par le Conseil d administration du 8 octobre 2014) * Chapitre 1. Dispositions électorales communes aux instances de gouvernance Article 1.

Plus en détail

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les LIVRET DE FORMATION BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les fonctions

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage éclairages ÉTUDES ET ANALYSES N 5 AVRIL 213 QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? L Unédic a réalisé une étude pour approfondir la compréhension de la population des allocataires

Plus en détail

«CHAPITRE I ER DISPOSITIONS GÉNÉRALES

«CHAPITRE I ER DISPOSITIONS GÉNÉRALES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3061 Conventions collectives nationales AGENCES DE VOYAGES ET DE TOURISME IDCC

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE. Réforme des retraites. La validation des services des non titulaires

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE. Réforme des retraites. La validation des services des non titulaires MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Réforme des retraites La validation des services des non titulaires LA VALIDATION DES SERVICES DE NON TITULAIRES DGAFP 21 avril 2005 1 SOMMAIRE LES TEXTES 3 LES PERSONNELS

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

La protection sociale des professions indépendantes

La protection sociale des professions indépendantes La protection sociale des professions indépendantes Artisan Commerçant Industriel Janvier 2009 1 SOMMAIRE 1. L organisation des Régimes 2. Les cotisations 3. Les cas particuliers 4. Les formalités 5. Les

Plus en détail

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

[ Associations ] Guide pratique. Chèque Emploi Associatif. assoc

[ Associations ] Guide pratique. Chèque Emploi Associatif. assoc assoc [ Associations ] Guide pratique Chèque Emploi Associatif Le Chèque Emploi Associatif Vous avez adhéré au Chèque Emploi Associatif? Vous avez choisi la simplicité! Votre adhésion au Chèque Emploi

Plus en détail

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes

Plus en détail

enmodesocial LES REPONSES À VOS QUESTIONS Régime de prévoyance : les impacts de la loi du 14 juin 2013

enmodesocial LES REPONSES À VOS QUESTIONS Régime de prévoyance : les impacts de la loi du 14 juin 2013 enmodesocial Le magazine des informations sociales de la Fédération Nationale de l Habillement LES REPONSES À VOS QUESTIONS Régime de prévoyance : les impacts de la loi du 14 juin 2013 octobre novembre

Plus en détail

29 Dhou El Hidja 1431 5 décembre 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 74

29 Dhou El Hidja 1431 5 décembre 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 74 10 29 Dhou El Hidja 1431 Vu le décret exécutif n 91-311 du 7 septembre 1991, complété, relatif à la nomination et à l agrément des comptables publics ; Vu le décret exécutif n 08-04 du 11 Moharram 1429

Plus en détail

ATTESTATIONS DE SALAIRE

ATTESTATIONS DE SALAIRE AM@llier Votre lettre d information n 15 Février 2013 Caisse primaire d Assurance Maladie de l Allier QUELQUES CONSEILS DE REMPLISSAGE! ATTESTATIONS DE SALAIRE Dossier Pour éviter toute rupture de revenus

Plus en détail

RAPPEL DE COURS. L embauche. I. Le placement. II. Les filières de recrutement. 1. Le service public de l emploi CHAPITRE

RAPPEL DE COURS. L embauche. I. Le placement. II. Les filières de recrutement. 1. Le service public de l emploi CHAPITRE 1 CHAPITRE I. Le placement RAPPEL DE COURS L activité de placement consiste à fournir à titre habituel des services visant à rapprocher offres et demandes d emploi sans que la personne assurant cette activité

Plus en détail

La mise en ordre de mutuelle

La mise en ordre de mutuelle Version n : 1 Dernière actualisation : 14-12-2007 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une mutuelle? 3) Qu est-ce que la mise en ordre de mutuelle? 4) Qu entend-on par «remboursement des soins de

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4306

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4306 UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4306 Numéro dans le SI local : 0647 Référence GESUP : Discipline : H0433 - Portugais Langue, litterature et civilisation portugaise Implantation du poste

Plus en détail

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie La CFTC s engage aux côtés des salariés de la boulangerie artisanale : chaque année, des accords sont conclus au niveau de la Convention Collective pour

Plus en détail

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon Édito L année 2014 a constitué pour le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon une année forte d évolutions et de renouvellement avec en parallèle la poursuite des nombreuses activités qui

Plus en détail

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T)

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) NOTE D INFORMATION CV Réf. : II-6-1-14 Pôle des services 1 er avril 2011 Tel : 05 63 60 16 66 1-3 Temps de travail Mail : services@cdg81.fr COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) Décret n 2004-878 du 26 août 2004

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Comité Technique Paritaire Réunion du 28 septembre 2010 Annexe 1 REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Règles d ouverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du Compte Epargne-Temps (art 10 du décret

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter :

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : CONVENTION DE STAGE Comment remplir la convention de stage? Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : 1) La signature de l étudiant ; 2) la signature du responsable

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES - BAC+5 - MRH Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association à but non

Plus en détail

Mise en place des élections des Délégués du Personnel

Mise en place des élections des Délégués du Personnel Les fiches pratiques de législation Mise en place des élections des Délégués du Personnel Chambre de Commerce et d Industrie de Rouen Espace Emploi Compétences Quai de la Bourse BP 641 76007 ROUEN Cedex

Plus en détail