Société astronomique de Touraine Tauxigny. Objet : Proposition d animation pédagogique à caractère scientifique pour les classes scolaires.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Société astronomique de Touraine Tauxigny. Objet : Proposition d animation pédagogique à caractère scientifique pour les classes scolaires."

Transcription

1 Société astronomique de Touraine Tauxigny Objet : Proposition d animation pédagogique à caractère scientifique pour les classes scolaires. Chers collègues enseignants et directeurs d établissements scolaires, Vous souhaitez faire découvrir ou approfondir les sciences avec votre classe, notamment en astronomie? C est possible grâce à la SAT (Société Astronomique de Touraine) qui vous propose d'organiser des projets en partenariat avec votre établissement tel qu'une semaine découverte en astronomie et/ou une sortie à l observatoire de Tauxigny. La SAT est une association dont l'objectif principal est de rendre l'astronomie accessible au plus large public, à travers des rendez-vous tels que des manifestations, des stages et des semaines de découverte. Dotée d'un observatoire et d'un planétarium, elle organise également des soirées d' observation et des séances de planétarium. Chaque année, l animateur scientifique de la SAT se déplace avec le matériel nécessaire dans votre établissement scolaire ou vous accueille à l observatoire. Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces activités, notre association a obtenu une aide financière de la part du Conseil Départemental et de la Région Centre. Vous trouverez ci-dessous le détail des activités proposées ainsi que nos tarifs attractifs. Le nombre de places étant bien sûr limité, n hésitez pas à réserver des dates au plus vite! Pour tout renseignement ou demande particulière adaptée à vos attentes, vous pouvez joindre notre animatrice scientifique, Stéphanie Prisé au : ou par courriel à observatoire-tauxigny@orange.fr. Cordialement, Jean-Louis Dumont Président de la Société Astronomique de Touraine.

2 NOS FORMULES Selon vos attentes, 3 formules s'offrent à vous et votre classe : Formule simple : une journée d animation frais de déplacement depuis Tauxigny à votre établissement (0,40 /km) Formule soirée : une veillée aux étoiles frais de déplacement depuis Tauxigny à votre établissement (0,40 /km) Formule complète : une semaine découverte Astronomie* (4 journées + une veillée aux étoiles) frais de déplacement depuis Tauxigny à votre établissement (0,40 /km) * La semaine se déroule dans votre établissement ou à l'observatoire. Vous avez alors la possibilité d'être hébergé au moulin du Ligoret, à 300 mètres de l'observatoire (la formule ne comprend pas les frais d'hébergement). Pour tous renseignements, nous contacter. Notre animatrice est soumise à une demande d'agrément des services de l Inspection Académique et de la Jeunesse et Sports, pour pouvoir intervenir dans vos établissements. Notre association, pour l ensemble de ses activités, a été reconnue d intérêt général. NOS ACTIVITES Nos ateliers d'investigation scientifique s'inscrivent dans le cadre du programme «sciences à l'école» : s'exprimer par une démarche scientifique d'investigation. imaginer, réaliser. s'approprier des outils et des méthodes. se situer dans l'espace et le temps. L'astronomie est une science et à travers ces ateliers, on constate une interactivité avec les autres enseignements tels que le français, les mathématiques, l'histoire, la géographie,... Liste des ateliers Lumières et ombres Jour et nuit Les phases de la Lune Le cycle des saisons Le cadran solaire La carte du ciel Les constellations Le système solaire Notre étoile, le Soleil En route vers l'espace La veillée aux étoiles Une visite à l'observatoire/planétarium Le contenu du programme s'appuie sur ces différents ateliers. Si vous avez une demande particulière ou un projet, n'hésitez pas à en faire part à l'animatrice qui fera le nécessaire pour y répondre. Il est préférable de se concerter au minimum 1 mois avant la ou les intervention(s) de l'animatrice scientifique afin de définir le projet pédagogique. Par téléphone ou lors d'un rendez-vous.

3 Lumières et ombres Qu'est ce qu'une ombre propre? Qu'est ce qu'une ombre portée? Comment se forme une ombre? Deux ombres? Peut-on modifier une ombre? Cet atelier permet à l'enfant de répondre à ces différentes questions à travers des expériences ludiques. Descriptif : En binôme, à l'aide de lampes de poche et de matériel mis à disposition, l'enfant effectue une démarche d'investigation afin d'appréhender les notions d' «ombre» et de «lumière». Objectifs : Etre capable de comprendre une consigne (français, cycle 2). Etre capable d observer (sciences, cycle 2). Etre capable de réaliser des tracés précis (mathématiques, cycle 2) Etre capable de manipuler et d expérimenter. (sciences, cycle 2). Etre capable de formuler une hypothèse et de la tester. (sciences, cycle 2) Pré-requis : Connaissances de quelques sources de lumière naturelles et artificielles. A noter : cet atelier nécessite une pièce où l'on peut reproduire l'obscurité. Jour et nuit Une journée s écoule en 24 heures. Lors de chaque journée, nous constatons la présence du Soleil, le jour, et la présence d un ciel étoilé, la nuit. Seulement, plusieurs questions se posent : Pourquoi fait-il jour? Pourquoi fait-il nuit? Pourquoi le jour succède à la nuit? Pourquoi la nuit succède au jour? Au cours de cet atelier, l'enfant répond à ces différentes questions grâce à une démarche d'investigation. Descriptif : En binôme, à l'aide d'une lampe de poche et de matériel mis à disposition, l'enfant effectue une démarche scientifique lui permettant d'appréhender l'origine du jour et de la nuit.. Objectifs : Etre capable de comprendre une consigne (français, cycle 2). Etre capable d observer (sciences, cycle 2) Etre capable de réaliser des tracés précis (mathématiques, cycle 2) Etre capable de manipuler et d expérimenter. (sciences, cycle 2) Etre capable de formuler une hypothèse et de la tester. (sciences, cycle 2) Etre capable de résoudre un problème. (sciences, cycle 3) Etre capable de se repérer sur le globe. (sciences, cycle 2) Etre capable de déduire le mouvement de rotation de la Terre en ayant connaissance de l alternance jour/nuit. (sciences, cycle 3) Prés-requis : Connaissances sur Lumières et ombres. Connaissances en géographie terrestre. Connaissance des points cardinaux. A noter : cet atelier nécessite une pièce où l'on peut reproduire l'obscurité.

4 Les phases de la Lune La Lune est un astre familier. Lorsque l'on prend le temps de l'observer sur une période d'environ un mois, on constate qu'elle change d'aspect en suivant un cycle régulier. Pourquoi ce changement d'aspect? Comment se nomment les différentes phases de la Lune? Grâce à un jeu d'observation, l'enfant découvre les différentes phases de la Lune et l'origine de ses différents aspects pour un observateur terrestre. Descriptif : Les enfants se placent dans un cercle au milieu duquel est installé une sphère (moitié blanche : face éclairée par le Soleil, moitié noire : face non éclairée). Ils disposent chacun d une craie et d une ardoise afin de représenter ce qu ils observent de leur place. Ensuite, les ardoises sont prélevées et redistribuées au hasard afin de retrouver à quelle nouvelle place correspond la nouvelle ardoise. Au final, les dessins, mis dans le bon ordre, retracent le cycle des phases de la Lune place aux échanges! Objectifs : Etre capable de comprendre une consigne (français, cycle 2). Etre capable d observer (sciences, cycle 2) Etre capable de réaliser un dessin précis de son observation (sciences, cycle 2) Etre capable de se repérer dans l'espace. (sciences, cycle 2) Etre capable de formuler une hypothèse. (sciences, cycle 2) Etre capable de décrire le mouvement de révolution de la Lune. Prés-requis : Connaissances sur Lumière et ombres. A noter : cet atelier nécessite d'être à l'extérieur (cours de récréation ou terrain de jeux). Le cycle des saisons cycle 3 Sur une année, nous constatons que la durée du jour et de la nuit varie au quotidien. Cette variation se traduit par un changement continu dans notre ciel, celui de la hauteur de la course du Soleil. Passant progressivement d une durée d ensoleillement de 8 h en hiver à une durée de 16 h en été sous notre latitude. Ce mouvement apparent du Soleil est la conséquence de plusieurs facteurs. Lesquels? Cet atelier permet de répondre à cette question...

5 Descriptif : A partir d'un document réalisés par leur soin, les enfants mettent en évidence la variation de durée du jour au cours de l'année. Plongés dans l obscurité, les enfants testent différentes hypothèses à l aide d une lampe de poche et d un globe terrestre, et retracent l éclairement de la Terre au rythme des saisons. Objectifs : Etre capable de comprendre une consigne (français, cycle 2). Etre capable d observer (sciences, cycle 2) Etre capable de comparer et justifier un point de vu (sciences, cycle 2) Etre capable de réaliser des tracés précis (mathématiques, cycle 2) Etre capable de mobiliser ses connaissances en géographie et en sciences physiques (sciences, cycle 3) Etre capable de manipuler et d expérimenter. (sciences, cycle 2) Etre capable d exprimer et d exploiter des résultats graphiques. (sciences, cycle 3) Etre capable d observer un lien entre la variation de durée de jour dans l hémisphère nord et la variation de quantité de surface éclairée dans l hémisphère Nord, sur une saison. (le plus ambitieux ) Pré-requis : Connaissances sur Lumière et ombres. Connaissances en astronomie : - l origine du jour et de la nuit. - les deux principaux mouvements de la Terre. Connaissances en géographie : hémisphères, équateur, pôles et axe de rotation. Connaissance en mathématiques : construction de graphique et interprétation. A noter : cet atelier nécessite une pièce où l'on peut reproduire l'obscurité. Le cadran solaire Dehors, à l aide d un bâton, l enfant relève l ombre de ce dernier à intervalles de temps réguliers. Il constate alors que l'ombre se déplace de façon régulière. C'est le principe du cadran solaire. Simple, c'est le plus ancien objet utilisé par l'homme pour mesurer l'écoulement du temps. Après avoir compris le principe d'un cadran solaire, l enfant réalise son petit cadran individuel. Objectifs : Etre capable de régler et d utiliser un cadran. Etre capable d'appréhender les mouvements célestes. Pré-requis : Connaissances sur Lumière et ombres. Connaissances en astronomie : - l'origine du jour et de la nuit. - les deux principaux mouvements de la Terre. A noter : atelier tributaire du temps.

6 La carte du ciel Le ciel étoilé est officiellement constitué de 88 constellations, dont 60 sont observables à notre latitude. Ces groupes d étoiles sont des points de repères spatiaux et temporels. Une carte céleste permet, en réglant la date et l heure, de découvrir le ciel sur son lieu d observation et de s y repérer. Descriptif : L'enfant construit une carte individuelle. Après avoir identifié les points de repères importants sur la carte (le zénith, les points cardinaux, les étoiles brillantes, l écliptique, ) et appréhendé son utilisation, chaque enfant sera susceptible de l'utiliser lors de la veillée d'observation. Objectifs : Etre capable de régler et d utiliser une carte. Etre capable de se repérer dans l espace et dans le temps. (sciences, cycle 2) Prés-requis : Connaissances en géographie terrestre : latitude, équateur, hémisphères. Connaissance des points cardinaux et de l'utilisation de la boussole. Les constellations Les constellations sont à la base de la géographie céleste. Images imaginaires élaborées à partir de groupements étoiles, elles empruntent, pour la plupart, leurs noms aux entités issues de la mythologie grecque. Descriptif : Sur une feuille, en reliant les étoiles, l enfant fait place à son imagination et fait apparaître des esquisses de dessins. Au final, il compare son travail créatif avec les dessins imaginés par nos ancêtres. Il y a également la possibilité de découvrir les légendes mythologiques qui accompagnent ces constellations. Objectifs : Etre capable de s exprimer à l oral, à l écrit et à travers différentes représentations. Etre capable de mobiliser ses connaissances en Histoire. Etre capable de comparer les représentations antiques à celle de notre époque. (Histoire) Etre capable d imaginer et de rédiger un récit. (Français) Etre capable de raconter une histoire.(français) Pré-requis : Connaissance de quelques repères chronologiques

7 Le système solaire Les planètes se déplacent, le mot planète signifie d ailleurs "astre vagabond" en latin. Leur révolution autour du Soleil leur donne un mouvement apparent dans le ciel. Elles se trouvent chacune à une distance différente du Soleil et leur composition n est pas la même pour toutes. A travers des vidéos, des images et des dessins, nous partons explorer le système solaire. C'est un moment propice pour les échanges entre les enfants et l'animatrice. Objectifs : Etre capable de situer la Terre dans l'espace, ainsi que les autres astres. (sciences, cycle 3). Etre capable de décrire les différents mouvements (sciences, cycle 3) Etre capable de caractériser les conditions de vie terrestre (sciences, cycle 3) Notre étoile, le soleil Le Soleil est une étoile. Observé au télescope, il présente une surface jaune et granuleuse, parfois piqué de taches sombres : les taches solaires. Galilée est le premier, en 1611, à observer ce phénomène. Selon l activité du Soleil il est même possible d observer des protubérances solaires, d immenses filaments de plasma s élevant à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au dessus du Soleil. Cet atelier permet de sensibiliser l'enfant à l'importance et les dangers du Soleil. Descriptif : grâce à des instruments optiques adaptés, l'enfant observe, puis dessine les différentes représentations du Soleil. Objectifs : Etre capable de respecter les consignes de sécurité. Etre capable d observer (sciences, cycle 2) Etre capable de réaliser un dessin précis de son observation (sciences, cycle 2) A noter : atelier tributaire du temps.

8 En route vers l'espace Pendant de très longues années, les astronomes vont se contenter d observer le ciel avec leurs yeux, puis viendront les lunettes, télescopes, avant l'apparition des premières fusées au milieu du XXème siècle. Depuis, sondes, navettes et fusées, permettent des voyages spatiaux. Descriptif :Construction et lancement d une fusée à eau. Objectifs : Etre capable de respecter les consignes de sécurité. Etre capable de concevoir un engin volant. Etre capable d'appréhender le principe d'action-réaction. A noter : Atelier nécessitant un grand espace pour le lancement. Les enfants apportent leur bouteille (type Badoit). La veillée aux étoiles Lorsqu'on observe le ciel sous un ciel noir sans nuage et exempt de pollution lumineuse, nous voyons des milliers d'étoiles, ainsi qu'une splendide voie lactée parcourant le ciel. Comment se repérer dans cette immensité stellaire? Quelle(s) planète(s), quels objets célestes peut-on observer à cette période de l'année? Descriptif : Au cours d'une soirée, l'enfant effectue des observations directes à l œil nu et aux télescopes. Il met également en pratique l'utilisation de sa carte du ciel. A noter : La veillée aux étoiles, peut se faire dans votre école ou à l observatoire. En cas de mauvais temps, l observation peut être remplacée par une séance vidéoprojetée en salle ou par une séance de planétarium si la veillée était prévue à l observatoire.

9 UNE VISITE A L OBSERVATOIRE DE TAUXIGNY Le site dispose d'un planétarium numérique de 28 places, situé à 300m de l observatoire. Le dôme permet, sous une nuit noire, d approcher le ciel étoilé et de découvrir les constellations qui jalonnent notre voûte céleste. De nombreux thèmes y sont abordés, développés en fonction de vos demandes successives, et parfaitement adaptés à vos attentes. Le site dispose également : - de 2 circuits de randonnées sur le système solaire : deux parcours pédagogiques aménagés au départ de l observatoire. Ils permettent d appréhender les échelles de distances et de tailles des différentes planètes. Une maquette du système solaire au milliardième, où chaque pas représente un million de kilomètres. C'est l occasion d effectuer une superbe balade dans la vallée de l Echandon... - d'un parc et d'un observatoire : de nombreux instruments d'observation permettent la découverte du ciel nocturne lors de veillée. Installés dans le parc, ils permettent d'explorer la Lune, les planètes visibles et les profondeurs du ciel. Pour tout renseignement ou demande particulière adaptée à vos attentes, vous pouvez joindre l'animatrice scientifique, Stephanie par téléphone, au ou à cette adresse mail : observatoire-tauxigny@orange.fr.

Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une

Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une Patrice Octobre 2012 Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une autre, il faut savoir où regarder dans

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

livret-guide des séances année scolaire 2007-2008

livret-guide des séances année scolaire 2007-2008 Le Planétarium Peiresc est une réalisation de l association des Amis du Planétarium Numéro spécial rentrée 2007 d Aix en Provence, avec le soutien de : Ville d Aix-en en-provence Conseil Général des Bouches

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

HORLOGE ET MONTRE IN SITU : MÉCANIQUE 2

HORLOGE ET MONTRE IN SITU : MÉCANIQUE 2 IN SITU : MÉCANIQUE 2 HORLOGE ET MONTRE Réalisation : Toni Marin CNDP, le Département d Enseignement de la Generalitat de Catalunnya, 2000 Durée : 04 min 12 s Le film démarre par un historique chronologique

Plus en détail

Seconde Sciences Physiques et Chimiques Activité 1.3 1 ère Partie : L Univers Chapitre 1 Correction. Où sommes-nous?

Seconde Sciences Physiques et Chimiques Activité 1.3 1 ère Partie : L Univers Chapitre 1 Correction. Où sommes-nous? Où sommes-nous? Savoir où nous sommes dans l Univers est une question fondamentale à laquelle les scientifiques de toutes les époques ont apporté des réponses, grâce aux moyens qui étaient les leurs. Pour

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse.

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. A B C 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. 1. Quel est l argument de tous ces documents? 4. Helios est un film L espace traditionnel La Terre en relief Les avions en noir et blanc 2. Dans

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA SAML ÉDITION DU 1er SEPTEMBRE 2013

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA SAML ÉDITION DU 1er SEPTEMBRE 2013 SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE LA MONTAGNE DE LURE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA SAML ÉDITION DU 1er SEPTEMBRE 2013 ARTICLE 1 - Statuts et règlement intérieur Le règlement intérieur est établi en complément des statuts

Plus en détail

Parcours Astronomie. Cher Terrien, bienvenue à la Cité des sciences et de l industrie! Voici tes missions :

Parcours Astronomie. Cher Terrien, bienvenue à la Cité des sciences et de l industrie! Voici tes missions : Parcours Astronomie Dossier pédagogique pour les enseignants Cher Terrien, bienvenue à la Cité des sciences et de l industrie! Voici tes missions : Explore les expositions «Objectifs Terre» et «le Grand

Plus en détail

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE)

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) Pierre Chastenay astronome Planétarium de Montréal Source : nia.ecsu.edu/onr/ocean/teampages/rs/daynight.jpg

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

CATALOGUE GRAND PUBLIC AMATEURS 2013

CATALOGUE GRAND PUBLIC AMATEURS 2013 Devenez Astronome High Tech CATALOGUE GRAND PUBLIC AMATEURS 2013 001 l Observatoire des Baronnies Provençales Ouvert à tous les publics depuis 2012 Sur site ou a distance depuis Internet Toute l année

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Le satellite Gaia en mission d exploration

Le satellite Gaia en mission d exploration Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Division Affaires spatiales Fiche thématique (16.12.2013)

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

LA CITE DES SCIENCES. Parcours Innovation. Parcours Univers. Parcours Forme et santé

LA CITE DES SCIENCES. Parcours Innovation. Parcours Univers. Parcours Forme et santé LA CITE DES SCIENCES Cité des Sciences et de l'industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, dimanche de 10h à 19h, fermé le lundi. Parcours Innovation L

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Éclairage naturel L5C 2009/2010. Aurore BONNET

Éclairage naturel L5C 2009/2010. Aurore BONNET Éclairage naturel L5C 2009/2010 Aurore BONNET Introduction : Les 2 aspects de l éclairage naturel : Introduction : Les 2 aspects de l éclairage naturel : l ensoleillement et l éclairage diffus L ENSOLEILLEMENT

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre?

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment peut-on donner un âge à l'univers? Dans l'univers, il y a beaucoup de choses : des étoiles, comme le Soleil...

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Nous vous présentons ici très brièvement les différentes parties d un télescope, en prenant l exemple d un type de

Plus en détail

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons.

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons. Calendrier du XV e siècle représentant les 12 mois de l année et les travaux des champs correspondants. RMN (Domaine de Chantilly) / Ojéda séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

La magnitude des étoiles

La magnitude des étoiles La magnitude des étoiles 1.a. L'éclat d'une étoile L'éclat d'une étoile, noté E, est la quantité d'énergie arrivant par unité de temps et par unité de surface perpendiculaire au rayonnement. Son unité

Plus en détail

L éclairage naturel première partie : Principes de base

L éclairage naturel première partie : Principes de base Suzel BALEZ L5C 2007-08 L éclairage naturel première partie : Principes de base Hertzog et Partner Bât. De bureaux à Wiesbaden Plan Notions préliminaires La vision Grandeurs photométriques Le flux lumineux

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre?

COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? Terminale S1 Lycée Elie Cartan Olympiades de Physiques 2003-2004

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte Il s'agit d'effectuer une correspondance entre le lieu où l'on se trouve

Plus en détail

Règlement de participation 2015

Règlement de participation 2015 et Règlement de participation 2015 Article 1 L Association Française d Astronomie (AFA), dont le siège social est situé au 17, rue Émile Deutsch de la Meurthe 75014 Paris - France, organise la deuxième

Plus en détail

Activité 34 Du bateau à la fusée

Activité 34 Du bateau à la fusée Activité 34 Du bateau à la fusée Chronologie de la conquête spatiale 1957 4 octobre : premier satellite artificiel Spoutnik lancé par l'union Soviétique. 3 novembre : Spoutnik 2 (URSS) emporte dans l'espace

Plus en détail

La révolution des satellites de Jupiter

La révolution des satellites de Jupiter La révolution des satellites de Jupiter Guide de l'élève Manuel d'accompagnement du logiciel Exercice d'astronomie Version 2 Département de Physique Gettysburg College Gettysburg, PA 17325 Email : clea@gettysburg.edu

Plus en détail

Nos héritages arabes dans le ciel étoilé

Nos héritages arabes dans le ciel étoilé 1 Nos héritages arabes dans le ciel étoilé par Roland Laffitte, mardi 5 août Les deux tiers des noms d étoiles sont d origine arabe : ils sont parvenus à nous notamment par les traductions médiévales des

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

"La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston

La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs Walter Scott Houston "La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston F.Defrenne Juin 2009 Qu est-ce que la collimation en fait? «Newton»? Mais mon télescope est

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

Les fusées Ariane. Par Jennifer MOULLET, 3 3

Les fusées Ariane. Par Jennifer MOULLET, 3 3 Les fusées Ariane Par Jennifer MOULLET, 3 3 Sommaire: I) le contexte A: recommencer après un échec B: de nombreux enjeux internationaux et un grand succès II) présentation des fusées A: Généralités B:

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi. Informations et chiffres essentiels

Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi. Informations et chiffres essentiels Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi Informations et chiffres essentiels 2014 La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi Informations et chiffres essentiels Initié en 2009

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE DURÉE DU JUR E FCTI DE LA DATE ET DE LA LATITUDE ous allons nous intéresser à la durée du jour, prise ici dans le sens de période d éclairement par le Soleil dans une journée de 4 h, en un lieu donné de

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Bilan de l expérimentation 2013-2014. Enseignements d exploration en classe de seconde. Lycée Henri Vogt, Commercy. Académie de Nancy-Metz

Bilan de l expérimentation 2013-2014. Enseignements d exploration en classe de seconde. Lycée Henri Vogt, Commercy. Académie de Nancy-Metz Bilan de l expérimentation 2013-2014 Enseignements d exploration en classe de seconde Lycée Henri Vogt, Commercy Académie de Nancy-Metz 1 Rappel du contexte Les enseignements d exploration ont été mis

Plus en détail

Chères collègues, chers collègues,

Chères collègues, chers collègues, Chères collègues, chers collègues, Les IREM ont été créés en 1969 avec les missions suivantes : - mener des recherches sur l enseignement des mathématiques ; - contribuer à la formation initiale et continue

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue?

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Une pseudo-science : 1 Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Les revendications des astrologues sont rejetées par la communauté scientifique. Néanmoins, l astrologie est populaire. Même

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi FICHE S PEDAGOGIQUE S Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi 2 TABLE DES MATIERES PREMIERE PHASE : BILAN 1. Organisation de la phase de bilan 5 2. Fiches relatives à l'expression orale

Plus en détail

Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants

Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants & INNOVATION 2014 NO DRIVER! Logiciel embarqué Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants contact@ovio-optics.com www.ovio-optics.com Spectromètre

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT 1. PARTICIPATION (au Fonctionnement de l'entreprise) DOMAINES de COMPETENCE OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS OPERATIONNELS Appréciation d'un sportif et socioculturel Droit

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

Gérer son travail dans Lightroom

Gérer son travail dans Lightroom Gérer son travail dans Lightroom Introduction: Je vous propose ici une façon très efficace d'organiser votre catalogue LR3 que j'emprunte à Timothy Armes, lequel s'est inspiré de la méthode proposée par

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

S entraîner au calcul mental

S entraîner au calcul mental E F C I - R E H S E S O S A PHOTOCOPIER S R U C Une collection dirigée par Jean-Luc Caron S entraîner au calcul mental CM Jean-François Quilfen Illustrations : Julie Olivier Sommaire Introduction au calcul

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Notre galaxie, la Voie lactée

Notre galaxie, la Voie lactée Chapitre 1 Notre galaxie, la Voie lactée Misha Haywood Au début du XX e siècle, alors que notre galaxie était encore désignée comme un «univers-île», expression forgée par Alexander V. Humboldt, un astronome

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Classe projet «le fil des maths»

Classe projet «le fil des maths» Classe projet «le fil des maths» Collège Albert Camus 3 rue de la République 54140 JARVILLE auteur : Farida CHAIBAI Professeur de mathématiques Contexte et genèse du projet Le collège Albert Camus de Jarville

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Une application de méthodes inverses en astrophysique : l'analyse de l'histoire de la formation d'étoiles dans les galaxies

Une application de méthodes inverses en astrophysique : l'analyse de l'histoire de la formation d'étoiles dans les galaxies Une application de méthodes inverses en astrophysique : l'analyse de l'histoire de la formation d'étoiles dans les galaxies Ariane Lançon (Observatoire de Strasbourg) en collaboration avec: Jean-Luc Vergely,

Plus en détail

PROPRIÉTÉS D'UN LASER

PROPRIÉTÉS D'UN LASER PROPRIÉTÉS D'UN LASER Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité. Compétence(s) spécifique(s)

Plus en détail

LUMIERE & ESPACE LIGHT & SPACE

LUMIERE & ESPACE LIGHT & SPACE LUMIERE & ESPACE LIGHT & SPACE Prof. Marilyne ANDERSEN, Dr. Bernard PAULE, Dr. Jan WIENOLD Unité d Enseignement M Master Architecture - 2014/2015 UE M - 2015 La lumière au service de l architecture Acquérir

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit

Plus en détail

Vers le Big Data? Exemple de la gestion des données astronomiques au Centre de Données astronomiques de Strasbourg

Vers le Big Data? Exemple de la gestion des données astronomiques au Centre de Données astronomiques de Strasbourg Vers le Big Data? Exemple de la gestion des données astronomiques au Centre de Données astronomiques de Strasbourg Plan Les données astronomiques L'exemple du CDS Et plus particulièrement le travail des

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

Assemblée Générale Ordinaire Procès Verbal

Assemblée Générale Ordinaire Procès Verbal Partenaire officiel Association (Loi 1901) pour l'initiation et la pratique de l'astronomie - Agrément Jeunesse et Education Populaire N 44-08-12 Assemblée Générale Ordinaire Procès Verbal Le 21 septembre

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. la ville d'angoulême, représentée par le Maire :...

CONVENTION DE STAGE. la ville d'angoulême, représentée par le Maire :... CONVENTION DE STAGE AGENT DE SERVICE POLYVALENT AGENT DE RESTAURATION SCOLAIRE ARTICLE 1 : Entre la ville d'angoulême, représentée par le Maire :... Et le centre de formation :... Adresse :...... N Tél

Plus en détail

Les systèmes de projection des planétariums : de l optomécanique au numérique

Les systèmes de projection des planétariums : de l optomécanique au numérique Les systèmes de projection des planétariums : de l optomécanique au numérique Lionel Ruiz et Agnès Acker * Après avoir exposé les différents systèmes de projection aujourd hui en usage dans les planétariums,

Plus en détail

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Page 1 DES CONFERENCES QUI ENRICHISSENT LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Objectifs principaux : Acquérir et approfondir des

Plus en détail

Lancement du concours GENIAL Déposez vos idées jusqu au 30 avril!

Lancement du concours GENIAL Déposez vos idées jusqu au 30 avril! Lancement du concours GENIAL Déposez vos idées jusqu au 30 avril! 1 LE CONCOURS GENIAL! www.genial.lu Le concours d idées innovantes GENIAL fait de nouveau appel à la créativité et à l imagination des

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail