S.I.G. INITIATION SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE. I.Quelques définitions

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "S.I.G. INITIATION SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE. I.Quelques définitions"

Transcription

1 M3 BTS1 DATR S.I.G. SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE INITIATION I.Quelques définitions Un SIG permet d afficher, modifier et combiner des couches d informations géographiques mises dans un géoréférentiel commun. Ces informations sont numérisées et stockées dans une base de données. Ces couches d'informations peuvent être de différentes natures : 1. Les données RASTER Les données raster ont comme élément essentiel le pixel (picture element). Ce sont les images numériques : orthophoto1, scan22, cartes numérisées. 2. Les données vectorielles Elles sont constituée de points, lignes ou surfaces : Les objets ponctuels : leur position dans l'espace est repéré par un couple de coordonnées (x ; y). Exemples : relais de réseaux de téléphonie mobile, postes de surveillance incendie, source d'eau, Les objets linéaires : ils sont composés de segments, arcs dont la longueur dépend de l'échelle. Exemples : Axes routiers, réseau hydrographique, Les objets surfaciques : ils sont composés de polygones permettant de définir la surface, le périmètre. Exemples : parcelles, zones inondables, ZNIEFF (zone naturelle d intérêt écologique, faunistique et floristique) Orthophoto : image obtenue par traitement d un cliché aérien numérique ou argentique dont la géométrie a été redressée de sorte que chaque point soit superposable à une carte plane qui lui correspond. En d'autres termes, une orthophotographie semble être prise à la verticale de tous les points qu'elle figure, ces points étant situés sur un terrain parfaitement plat. 1 2 Scan2 : Carte au 1:2 000 IGN sous forme de dalles géoréférencées Lycée d Erstein 23 septembre 201 Page!1/!

2 3. Les données alphanumériques (base de données) Ces informations peuvent être associées aux données vectorielles ; nom d un bâtiment, type de route, surface et nom d une parcelle, nom d un ID CODE_INSEE NOM_COMMUNE CODE_REGION NOM_REGION WINTZENHEIM 42 ALSACE ERSTEIN 42 ALSACE II.À définir en commençant 1. L ellipsoïde La Terre n'a pas une forme régulière et avec toutes ses irrégularités une patate la représente bien. Une projection s'appuie sur une sphère ou un ellipsoïde de révolution. On commence donc, par choisir son ellipsoïde de révolution parmi les plus couramment utilisés : Clarke 1866 Clarke 1880 anglais Clarke 1880 GRS 1980 (que nous utiliserons) 3 Hayford 1909 International 1924 International 1967 WGS 84 (référent mondial utilisé pour le GPS) 2. Le géo-référencement Dans la plupart des projets SIG, on procède tout d'abord à un découpage géographique de l'espace, qui délimite la zone d'étude. La première étape est de géoréférencer cet espace, c'est-à-dire le délimiter précisément par des coordonnées cartographiques (ou géographiques). C'est cette conformité qui permettra de superposer des plans de diverses natures. Pour assurer cette superposition, les différentes couches d'informations géographiques doivent avoir le même système de projection. La Terre est un volume complexe non sphérique. Or, pour passer de ce volume à une carte dessinée sur un plan, il est important d établir une correspondance. Ce système de correspondance s appelle le système de projection. Le problème est qu aucune représentation cartographique en plan (c est-à-dire obtenue à la suite d une projection) ne peut représenter la surface terrestre sans l altérer. Lors de la projection de la surface terrestre sur un plan, les principales altérations qui surviennent sont les suivantes : - déformation des directions - déformation des distances - déformation des surfaces - déformation des formes 3 Lycée d Erstein 23 septembre 201 Page! 2/!

3 CE QUE VOTRE PROJECTION FAVORITE DIT DE VOUS MERCATOR Vous n êtes pas vraiment un spécialiste de cartographie. VAN DER GRINTEN Vous n êtes pas une personne compliquée. Vous aimez la projection de Mercator mais vous regrettez seulement qu elle soit carrée. La terre n est pas carrée mais circulaire. Vous aimez les cercles. Une super journée s annonce! ROBINSON Vous portez par tous les temps une confortable paire de baskets. Vous aimez le café et les Beatles et vous pensez que la Robinson est la plus belle des projections. Ça ne se discute même pas. DYMAXION Vous aimez Isaac Asimov, le XML et les chaussures à orteils. Vous pensez que le Segway est injustement critiqué. Vous avez des lunettes 3D, que vous utilisez pour voir des modèles rotatifs de lunettes 3D encore meilleures. Vous tapez sur un clavier Dvorak. WINKEL-TRIPEL Le National Geographic a adopté la Winkel-Tripel en 1998 mais vous étiez un fan de la W-T bien avant qu il s y mette. Vous craignez qu elle soit un peu dépassée et vous pensez à adopter la Kavrayskiy. Lors d une soirée vous avez été dégouté quand un invité a exhibé ses chaussures à orteils. Tous les genres musicaux que vous écoutez commencent par "Post-". GOODE HOMOLOSINE On dit que cartographier la surface terrestre c est comme aplatir une peau d orange, ce qui ne vous semble pas très difficile. Vous aimez les solutions faciles. Vous trouvez qu il y aurait moins de problèmes si on élisait des gens normaux au parlement plutôt que des politiciens. Pour vous les compagnies aériennes devraient simplement acheter la nourriture aux boutiques de l aéroport. Vous faites la vidange de votre voiture mais vous vous demandez secrètement si c est vraiment nécessaire. HOBO DYER Vous voulez éviter l impérialisme culturel mais vous avez entendu dire du mal de Gall-Peters. Vous fuyez les conflits et consommez bio. Vous militez pour neutraliser et féminiser les tournures du français et vous pensez que ce dont le monde a besoin c est d une révolution des consciences. PLATE CARREE Vous pensez que celle-là est correcte. Vous aimez les x et y pour les latitudes et les longitudes. Les autres projections sont trop compliquées. Vous voulez que j arrête de m interroger sur les cartes pour que vous puissiez aller dîner. UN GLOBE! Oui, vous êtes vraiment intelligent. WATERMAN BUTTERFLY C est vrai? Vous connaissez la projection de Waterman? Avez-vous vu la carte du Papillon de Cahill de 1909 qui l utilise? Vous en avez une reproduction encadrée chez vous!? Whaou Écoutez, oubliez toutes ces questions, qu est-ce que vous faites ce soir? PEIRCE QUINCUNCIAL Vous pensez que quand on regarde une carte, c est soi-même qu on regarde. Après avoir vu Inception, vous êtes restés silencieux durant 6 heures. Vous flippez quand vous réalisez que tout le monde autour de vous a un squelette sous sa peau. Vous avez vraiment regardé vos mains. GALL-PETERS Je vous déteste! Lycée d Erstein 23 septembre 201 Page! 3/!

4 Les différents systèmes de projections (suite) : Projection de Gall Projection Lambert 93 conforme de Mercator : conserve les angles mais altère les surfaces (cartes militaires, de navigation ) équivalente de Lambert : conserve les surfaces mais altères les angles (cartes politiques, démographiques ) aphylactique qui altère les angles et les surfaces mais qui conserve les distances sur les méridiens Le système Lambert : Il s agit d une projection sur un cône tangent à un parallèle. La France est divisée en 4 zones : La zone Lambert I (nord) est projetée sur un cône tangent au parallèle G (Beauvais) La zone Lambert II (centre) est projetée sur un cône tangent au parallèle 2 G (Chateauroux) La zone Lambert III (Sud) est projetée sur un cône tangent au parallèle 49 G (Avignon) La zone Lambert IV (Corse) est projetée sur un cône tangent au parallèle 46.8 G Un système unifié a été mis en place autour de la projection Lambert II qui permet d avoir tout le territoire français dans une seule projection (c est le Lambert II étendu), mais la déformation est accrue au Nord et au Sud. Aujourd hui, en France métropolitaine, c est le RGF93 (Lambert 93) 4, qui est le système géodésique officiel à utiliser pour toutes les applications précises. Le système géodésique le plus utilisé dans le monde est le système WGS 84, associé au système de positionnement GPS. 4 Lycée d Erstein 23 septembre 201 Page! 4/!

5 III.Domaines d'application Les SIG sont utilisés pour gérer et étudier une gamme très diversifiée de phénomènes et de réseaux de phénomènes (par exemple : les ressources naturelles, les réseaux urbains, la gestion des installations, la structure des populations, la protection de l environnement ). De manière très concrète, un Système d Information Géographique va être en mesure de répondre à une question posée en langage naturel. Cette réponse étant apportée essentiellement sous forme d une carte (par exemples : Où se situe la parcelle de M. X? Quelle est sa surface? Où se situent les lieux d hébergements d une commune? Quel est le facteur ou les facteurs qui expliquent cette localisation? Comment est constituée la population d un lieu? Est-elle différente des communes alentours? ). IV.Méthodologie de mise en œuvre d'un SIG. La mise en œuvre d'un SIG s'effectue en trois étapes : 1. La collecte des informations : relevés GPS, IGN, INSEE, différents serveurs WMS (Web Map Service) Ainsi que le pré-traitement : numérisation de cartes, Open Office Calc, 2. Le traitement de ces données à l'aide d'un logiciel de type SIG. Il existe des logiciels professionnels très complets, mais qui demandent une bonne formation de l utilisateur : Mapinfo, Arcview, Geoconcept On trouve également des logiciels libres et gratuits : Qgis, GvSIG 3. La mise en forme et l'édition des données (essentiellement sous forme de cartes). Lycée d Erstein 23 septembre 201 Page! /!

UE HMBE 314 Initiation à la Géomatique : S.I.G. / GPS / Cartographie RAPPELS

UE HMBE 314 Initiation à la Géomatique : S.I.G. / GPS / Cartographie RAPPELS UE HMBE 314 Initiation à la Géomatique : S.I.G. / GPS / Cartographie RAPPELS UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER Laure Paradis(laure.paradis@univ-montp2.fr) et Cyril Bernard (cyril.bernard@univ-montp2.fr) Année

Plus en détail

NOTIONS DE GÉODÉSIE. Source : Wikipedia OCTOBRE S. ZARAGOSI

NOTIONS DE GÉODÉSIE. Source : Wikipedia OCTOBRE S. ZARAGOSI La géodésie, science de la mesure des dimensions et de la forme de la terre Discipline pluridisciplinaire : - Astronomie - Géophysique - Océanographie - Première mesure du globe : Circonférence à l équateur

Plus en détail

ou bien De la Terre à la carte

ou bien De la Terre à la carte COURS 3 LA PROJECTION CARTOGRAPHIQUE ou bien De la Terre à la carte 1 Une question fondamentale qui se pose: D un sphère À un plan La réponse: il faut utiliser un système de projection 2 On appelle système

Plus en détail

Cours SIG. Présentation du cours. La cartographie c est. Utilisation. Le SIG Partie théorique. Lier :

Cours SIG. Présentation du cours. La cartographie c est. Utilisation. Le SIG Partie théorique. Lier : Cours SIG Le SIG Partie théorique Présentation du cours 1 2 Lier : La cartographie c est information géométrique Information attributaire Parcelle de monsieur Dupont 8 rue des mignotes 2000 F/m² Cartographie

Plus en détail

CHAPITRE V GEOREFERENCEMENT ET PROJECTIONS

CHAPITRE V GEOREFERENCEMENT ET PROJECTIONS CHAPITRE V GEOREFERENCEMENT ET PROJECTIONS Résumé du chapitre 4 Définitions 4 Comprendre les principes de la projection cartographique 4 Les projections Lambert zone et Lambert 93 4 Visualiser le système

Plus en détail

Enguerran Grandchamp

Enguerran Grandchamp Enguerran Grandchamp Qu est-ce qu un SIG? Notion de SI Modélisation de la Terre : géodésie Projection Système géodésique SIG : System d Information Géographique GIS : Geographic Information System Cartographie

Plus en détail

Systèmes de projections

Systèmes de projections www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Géodésie Systèmes de projections La géodésie est la science de la forme et de la dimension de la Terre Pour les besoins cartographiques, on doit

Plus en détail

Les coordonnées géographiques

Les coordonnées géographiques 1 Les coordonnées géographiques 1) Les coordonnées géographiques 2) Systèmes géodésiques et systèmes de référence 3) De l ellipsoïde au plan: les projections cartographiques 2 3 Les coordonnées géographiques

Plus en détail

LA GÉODÉSIE : DE LA TERRE À LA CARTE

LA GÉODÉSIE : DE LA TERRE À LA CARTE LA GÉODÉSIE : DE LA TERRE À LA CARTE La géodésie est la science qui étudie la forme de la terre et la façon de se repérer à sa surface. LA TERRE N EST PAS RONDE La terre n est pas une sphère, mais plutôt

Plus en détail

Représentation numérique de l IGN Qualité de l IGN Métadonnée

Représentation numérique de l IGN Qualité de l IGN Métadonnée L INFORMATION GEOGRAPHIQUE NUMERIQUE CRTS, 18 21 janvier 2016 M.F. SMIEJ smiej@crts.gov.ma Introduction Définition de l IGN PLAN Dimension spatiale de l IGN : localisation Représentation numérique de l

Plus en détail

TP 1: La carte topographique Diaporama élaboré à partir des ressources mises à disposition par l équipe pédagogique de géosciences 1

TP 1: La carte topographique Diaporama élaboré à partir des ressources mises à disposition par l équipe pédagogique de géosciences 1 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE TP 1: La carte topographique Diaporama élaboré à partir des ressources mises à disposition par l équipe pédagogique de géosciences 1 1 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE

Plus en détail

Gérer les projections avec R. Nicolas Saby, Unité Infosol, Orléans

Gérer les projections avec R. Nicolas Saby, Unité Infosol, Orléans Gérer les projections avec R Nicolas Saby, Unité Infosol, Orléans 27 / 04 / 2016 2 Plan Rappels sur les projections? Mise en œuvre sous R Exercice avec les données WGS 84 ETRS89 Lambert 93 Mercedes Román

Plus en détail

Systèmes de coordonnées

Systèmes de coordonnées www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Géodésie Systèmes de coordonnées La géodésie est la science de la forme et de la dimension de la Terre et de son champ de pesanteur. Pour se localiser

Plus en détail

LA GÉODÉSIE DE LA TERRE À LA CARTE

LA GÉODÉSIE DE LA TERRE À LA CARTE CDRP 64 Patrice BELLANGER Version du 01/03/2015 LA GÉODÉSIE DE LA TERRE À LA CARTE Présentation de Patrice Bellanger du CDRP 64 www.cdrp64.com CDRP 64 Formation au GPS La géodésie - De la terre à la carte

Plus en détail

La carte électronique

La carte électronique Sur une carte numérisée on vient positionner la position obtenue par un système de navigation satellitaire. - on peut y relier le pilote automatique - on peut indiquer la route à suivre et les points tournants

Plus en détail

Notions fondamentales

Notions fondamentales Notions fondamentales Etymologie : du grec geo (terre) daisia (partage) En France La géodésie a deux buts principaux : Un but scientifique : contribuer á l étude de la forme, de la dimension, des déformations

Plus en détail

LES CARTES. SCAN Express. Version 1.0. Descriptif de contenu. ign.fr

LES CARTES. SCAN Express. Version 1.0. Descriptif de contenu. ign.fr LES CARTES SCAN Express Version 1.0 Descriptif de contenu ign.fr Date du document : Septembre 2014 Révision : Mars 2017 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1. PRÉSENTATION DU DOCUMENT... 3 1.1 Ce que contient ce document...

Plus en détail

esri France 127, Chemin Vert Limonest Edition Janvier 2013 tél : fax : Web COMMEDI

esri France 127, Chemin Vert Limonest Edition Janvier 2013 tél : fax : Web COMMEDI DESCRIPTION DU PRODUIT esri France 127, Chemin Vert 69760 Limonest Edition 1.2.3 Janvier 2013 tél : 04.78.33.95.40 fax : 04.78.33.95.41 Web : www.esrifrance.fr 1 1 PRESENTATION DU DOCUMENT... 3 1.1 CE

Plus en détail

TP CARTOGRAPHIE 5 x 1,5 heures + 1 heure d évaluation

TP CARTOGRAPHIE 5 x 1,5 heures + 1 heure d évaluation TP CARTOGRAPHIE 5 x 1,5 heures + 1 heure d évaluation DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE Objectifs : 1. Lecture des cartes topographiques en général 2. Compréhension des rapports entre la

Plus en détail

MP066: Physique des satellites et du positionnement. Cours 3 Des mesures à la carte

MP066: Physique des satellites et du positionnement. Cours 3 Des mesures à la carte MP066: Physique des satellites et du positionnement Cours 3 Des mesures à la carte Synchronisation dans les GNSS Les différents GNSS ont leur propre échelle de temps, qui est «calée» sur le Temps Atomique

Plus en détail

Présentation des SIG. Systèmes d Information Géographique

Présentation des SIG. Systèmes d Information Géographique Présentation des SIG Systèmes d Information Géographique Enseignant: Plan du cours Généralités et concepts de base Localisation de l information dans l espace Les données dans un SIG Interrogation - Requêtes

Plus en détail

Géosciences L1 TP de Cartographie TP 1

Géosciences L1 TP de Cartographie TP 1 Géosciences L1 TP de Cartographie DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE Objectifs : 1. Lecture des cartes topographiques en général 2. Compréhension des rapports entre la carte géologique (2

Plus en détail

Exercices pratiques sur les systèmes de référence

Exercices pratiques sur les systèmes de référence École Nationale des Sciences Géographiques Exercices pratiques sur les systèmes de référence 27-29 mars 2013 1 Comparaison de différents ellipsoïdes 2 1.1 Logiciels requis............................ 2

Plus en détail

QUESTION 1: Comment expliquer les grands contrastes de peuplement sur la planète?

QUESTION 1: Comment expliquer les grands contrastes de peuplement sur la planète? REGARDS SUR LE MONDE : Questions réponses. QUESTION 1: Comment expliquer les grands contrastes de peuplement sur la planète? QUESTION 2: De quels outils le géographe dispose-t-il pour étudier l'espace

Plus en détail

SCAN Version 2. Descriptif de contenu. Révision : Septembre Date du Document : Janvier 2009

SCAN Version 2. Descriptif de contenu.  Révision : Septembre Date du Document : Janvier 2009 SCAN 1000 Version 2 Descriptif de contenu Date du Document : Janvier 2009 Révision : Septembre 2012 www.ign.fr SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 DESCRIPTIF DE CONTENU... 3 1 Ce que contient ce chapitre... 3 2 Généralités...

Plus en détail

RGF93 Démarches engagées au MEEDDAT et au MAP

RGF93 Démarches engagées au MEEDDAT et au MAP RGF93 Démarches engagées au MEEDDAT et au MAP Gilles Troispoux CERTU Pôle géomatique du MEEDDAT Rappel du contexte Projet commun MEEDDAT (écologie et équipement) MAP Volonté d avancer ensemble Mutualiser

Plus en détail

Tutoriel QGIS. 1 _ Présentation Juillet 2016

Tutoriel QGIS. 1 _ Présentation Juillet 2016 Tutoriel QGIS 1 _ Présentation Juillet 2016 SOMMAIRE 1. S.I.G A. QGIS 1. Spécificité technique 2. Interface B. Exemple 1. BD ALTI 2. BD TOPO 3. BD PARCELLAIRE 2. Données A. Les fichiers 1. Vecteur 2. Raster

Plus en détail

Introduction à OGC Open Geospatial Consortium

Introduction à OGC Open Geospatial Consortium Introduction à OGC Open Geospatial Consortium Introduction à OGC TABLE DE MATIÈRES Introduction aux Systèmes d Information Géographique Introduction aux protocoles OGC Introduction aux SIG Terminologie

Plus en détail

Ce document résume celui de l'ign. Transformation de coordonnées

Ce document résume celui de l'ign. Transformation de coordonnées C10 FORMATION TOPOGRAPHIE OPERATIONNEL Ce document résume celui de l'ign SOMMAIRE : Notion de coordonnées Type de coordonnées Coordonnées géographiques Coordonnées planes Transformation de coordonnées

Plus en détail

Acquisition de données géographiques

Acquisition de données géographiques Acquisition de données géographiques 1 Acquisition de données géographiques Les différents types de données géographiques Les sources de données géographiques 2 3 Les types de données 4 Les différents

Plus en détail

SCAN 100. Version 2. Descriptif de contenu. Révision : Septembre Date du Document : Juin 2009

SCAN 100. Version 2. Descriptif de contenu.  Révision : Septembre Date du Document : Juin 2009 SCAN 100 Version 2 Descriptif de contenu Date du Document : Juin 2009 Révision : Septembre 2012 www.ign.fr SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 DESCRIPTIF DE CONTENU... 3 1 Ce que contient ce chapitre... 3 2 Généralités...

Plus en détail

Cours basé sur les supports de formation de l UMR TETIS. Desconnets Jean-Christophe. BD Géographiques Projections et échelles

Cours basé sur les supports de formation de l UMR TETIS. Desconnets Jean-Christophe. BD Géographiques Projections et échelles Projections et Echelles Cours basé sur les supports de formation de l UMR TETIS Desconnets Jean-Christophe BD Géographiques Projections et échelles Plan du cours Quelques notions Coordonnées géographiques

Plus en détail

Le serveur des données géographiques de l IRD

Le serveur des données géographiques de l IRD Le serveur des données géographiques de l IRD - Un serveur pour quel type de données - Rainer Zaiss IRD Secteur Cartographie 32, Avenue Henry Varagnat 9343 Bondy Plan 1. Rappel de quelques définitions

Plus en détail

ArcGIS pour les Nuls. 1. Introduction à la géomatique

ArcGIS pour les Nuls. 1. Introduction à la géomatique ArcGIS pour les Nuls 1. Introduction à la géomatique PLAN Qu est-ce qu un SIG? Vocabulaire géographique Modèle vectoriel Modèle matriciel Géoréférence et systèmes de coordonnées QU EST-CE QU UN SIG? C

Plus en détail

UE HMBE 314 Initiation à la Géomatique : S.I.G. / GPS / Cartographie. Initiation au logiciel Quantum GIS version 2.14

UE HMBE 314 Initiation à la Géomatique : S.I.G. / GPS / Cartographie. Initiation au logiciel Quantum GIS version 2.14 UE HMBE 314 Initiation à la Géomatique : S.I.G. / GPS / Cartographie Initiation au logiciel Quantum GIS version 2.14 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER Laure Paradis(laure.paradis@univ-montp2.fr) et Cyril Bernard

Plus en détail

Présentation des SIG une application client-serveur. Plan. SIG Niveau moyen de la mer, Géoïde, Ellipsoïde, Projection, Datum, GML, SVG, X3D

Présentation des SIG une application client-serveur. Plan. SIG Niveau moyen de la mer, Géoïde, Ellipsoïde, Projection, Datum, GML, SVG, X3D Présentation des SIG une application client-serveur Plan SIG Niveau moyen de la mer, Géoïde, Ellipsoïde, Projection, Datum, GML, SVG, X3D 1 SIG Les SIG (Systèmes d Informations Géographiques) Ce sont des

Plus en détail

SCAN 50 Historique. Version 1. Descriptif de contenu. Date du document : Janvier 2014

SCAN 50 Historique. Version 1. Descriptif de contenu.  Date du document : Janvier 2014 SCAN 50 Historique Version 1 Descriptif de contenu Date du document : Janvier 2014 www.ign.fr SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 DESCRIPTIF DE CONTENU... 3 1. Ce que contient ce document... 3 2. Généralités... 3 2.1

Plus en détail

Projection cartographique

Projection cartographique Projection cartographique Notions principales On appelle représentation plane ou plus simplement projection un ensemble de lois géométriques ou mathématiques qui permet de représenter sur un plan tout

Plus en détail

Les bases des Systèmes d Information Géographique

Les bases des Systèmes d Information Géographique Les bases des Systèmes d Information Géographique Juillet 2014 Léo Pichon 1 Objectifs de la présentation Comprendre l utilité d un SIG Connaitre les principales fonctions d un SIG Maitriser les notions

Plus en détail

Théorie et concepts - Fiche T2 - RGF93 et Lambert 93. Théorie et concepts - Fiche T2

Théorie et concepts - Fiche T2 - RGF93 et Lambert 93. Théorie et concepts - Fiche T2 Historique Géoréférencement et RGF93 Théorie et concepts - Fiche T2 RGF93 et Lambert 93 T2 Octobre 2008 Les réseaux géodésiques terrestres obtenus par triangulation (cf fiche T1) présentent des défauts

Plus en détail

1. Définition des concepts de base. 2. Structure de l'information géographique. 3. Modélisation des données sémantiques

1. Définition des concepts de base. 2. Structure de l'information géographique. 3. Modélisation des données sémantiques sommaire 1. Définition des concepts de base 2. Structure de l'information géographique 3. Modélisation des données sémantiques 4. Modélisation des données géométriques 1. Définition des concepts de base

Plus en détail

BD ALTI. Version 1. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. Révisé le : Octobre 2011

BD ALTI. Version 1. Descriptif de contenu. Institut Géographique National.  Révisé le : Octobre 2011 BD ALTI Version 1 Descriptif de contenu Date du Document : Juillet 2011 Révisé le : Octobre 2011 Institut Géographique National 73 avenue de Paris 94165 Saint-Mandé Cedex www.ign.fr 1. GÉNÉRALITÉS... 3

Plus en détail

La vectorisation du cadastre

La vectorisation du cadastre Agence Départementale d Aide aux Collectivités Locales des Landes page 1 La vectorisation du cadastre Pour passer du plan papier au fichier informatique, un ensemble d opérations doivent s enchaîner qui

Plus en détail

Le croquis. Les figurés ponctuels sont utilisés pour localiser des villes, des aéroports, des ports, des usines, des gares, un

Le croquis. Les figurés ponctuels sont utilisés pour localiser des villes, des aéroports, des ports, des usines, des gares, un Le croquis Un croquis en géographie est une forme de langage exprimant de manière graphique une organisation spatiale. Il s agit d un exercice de précision qui exige de la clarté, de la concision et une

Plus en détail

Mission géodésie Guyane 2015

Mission géodésie Guyane 2015 Mission géodésie Guyane 2015 Systèmes de référence et de coordonnées Concepts Cité administrative régionale de la Guyane 23 mars 2015 Laurent Heydel Notions de système de coordonnées et système géodésique

Plus en détail

FranceRaster. Version 3. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. Date du Document : Septembre 2011

FranceRaster. Version 3. Descriptif de contenu. Institut Géographique National.  Date du Document : Septembre 2011 FranceRaster Version 3 Descriptif de contenu Date du Document : Septembre 2011 Institut Géographique National 73 avenue de Paris 94165 Saint-Mandé Cedex www.ign.fr SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1. PRÉSENTATION

Plus en détail

Introduction intensive à ArcGIS

Introduction intensive à ArcGIS Introduction intensive à ArcGIS 3 Systèmes de coordonnées et projections Pierre Racine Professionnel de recherche Système de coordonnées cartésiennes La méthode de base pour localiser un point dans l espace

Plus en détail

UN SYSTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE

UN SYSTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE UN SYSTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE POUR UNE PREVISION OPERATIONNELLE DES RISQUES 1/37 SIG ET CARTOGRAPHIE au Service Départementale d Incendie et de Secours de l Hérault La cartographie au service prévision

Plus en détail

Géométrie de la Terre : Géodésie et projections

Géométrie de la Terre : Géodésie et projections Vincent Pantaloni http://prof.pantaloni.free.fr/ MPS 2nde Thème:«vision du monde» Géométrie de la Terre : Géodésie et projections La Terre est une sphère Les globes en sont l'unique représentation fidèle

Plus en détail

BD ALTI. Version 1. Descriptif de contenu. Révision : Septembre Date du Document : Juillet 2011

BD ALTI. Version 1. Descriptif de contenu.  Révision : Septembre Date du Document : Juillet 2011 BD ALTI Version 1 Descriptif de contenu Date du Document : Juillet 2011 Révision : Septembre 2013 www.ign.fr SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Ce que contient ce document... 3 1.2 Représentation

Plus en détail

Systèmes de référence et coordonnées GPS

Systèmes de référence et coordonnées GPS Systèmes de référence et coordonnées GPS 1 SURFACES DE REFERENCE -Topographie et Topométrie décrivent la surface terrestre -Topographie : représentation graphique d un lieu (surface topographique) -Topométrie

Plus en détail

AGENCE NATIONALE DE l'aviation CIVilE ET DE la METEOROLOGIE. Dakar,le1 0 DEe 2014.

AGENCE NATIONALE DE l'aviation CIVilE ET DE la METEOROLOGIE. Dakar,le1 0 DEe 2014. AGENCE NATIONALE DE l'aviation CIVilE ET DE la METEOROLOGIE ~q.??.5~nacim/dg/sg/dnaa/dna ~ Le Directeur Général Dakar,le1 0 DEe 2014. CIRCULAIRE D'INFORMATION AERONAUTIQUE SUR LES EXIGENCES ET LA SUPERVISION

Plus en détail

LES CARTES. FranceRaster. Edition Descriptif de contenu. ign.fr esrifrance.fr

LES CARTES. FranceRaster. Edition Descriptif de contenu. ign.fr esrifrance.fr LES CARTES FranceRaster Edition 2017 Descriptif de contenu ign.fr esrifrance.fr Date du document : Septembre 2007 Révision : Avril 2017 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1. PRÉSENTATION DU DOCUMENT... 4 1.1 Ce que

Plus en détail

LES CARTES. FranceRaster. Edition Descriptif de contenu. ign.fr esrifrance.fr

LES CARTES. FranceRaster. Edition Descriptif de contenu. ign.fr esrifrance.fr LES CARTES FranceRaster Edition 2017 Descriptif de contenu ign.fr esrifrance.fr Date du document : Septembre 2007 Révision : Aôut 2017 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1. PRÉSENTATION DU DOCUMENT... 4 1.1 Ce que

Plus en détail

SCAN Régional. Version 2.0. Descriptif de contenu. Révision : Octobre Date du Document : Janvier 2009

SCAN Régional. Version 2.0. Descriptif de contenu.  Révision : Octobre Date du Document : Janvier 2009 SCAN Régional Version 2.0 Descriptif de contenu Date du Document : Janvier 2009 Révision : Octobre 2015 www.ign.fr SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1. PRÉSENTATION DU DOCUMENT... 3 1.1 Ce que contient ce document...

Plus en détail

UE HMBE 314 Initiation à la Géomatique : S.I.G. / GPS / Cartographie. Initiation au logiciel Quantum GIS version 2.14

UE HMBE 314 Initiation à la Géomatique : S.I.G. / GPS / Cartographie. Initiation au logiciel Quantum GIS version 2.14 UE HMBE 314 Initiation à la Géomatique : S.I.G. / GPS / Cartographie Initiation au logiciel Quantum GIS version 2.14 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER Laure Paradis(laure.paradis@univ-montp2.fr) et Cyril Bernard

Plus en détail

CHAPITRE I. MON ESPACE PROCHE ET LE MONDE

CHAPITRE I. MON ESPACE PROCHE ET LE MONDE CHAPITRE I. MON ESPACE PROCHE ET LE MONDE Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE ( environ 10% du temps consacré à la géographie ) CONNAISSANCES Lecture

Plus en détail

Les SIG comme outil de suivi et de gestion de la biodiversité 1. Introduction théorique

Les SIG comme outil de suivi et de gestion de la biodiversité 1. Introduction théorique Les SIG comme outil de suivi et de gestion de la biodiversité 1. Introduction théorique Philippe Lejeune p.lejeune@ulg.ac.be 1 er Octobre 2015 1. Introduction théorique Introduction générale Les logiciels

Plus en détail

I) Sphères et boules. Si OA = r alors A S et A B. Si OC < r alors C S et C B. Si OD > r alors D S et D B

I) Sphères et boules. Si OA = r alors A S et A B. Si OC < r alors C S et C B. Si OD > r alors D S et D B TG3 ESPACE I) Sphères et boules On appelle Sphère de centre O et de rayon r l'ensemble des points M de l'espace tels que OM = r. On appelle Boule de centre O et de rayon r l'ensemble des points M de l

Plus en détail

LES CARTES. SCAN Historique. SCAN État-major 40K Version 1.0. Descriptif de contenu 1 : ign.fr

LES CARTES. SCAN Historique. SCAN État-major 40K Version 1.0. Descriptif de contenu 1 : ign.fr LES CARTES SCAN Historique SCAN État-major 40K Version 1.0 Descriptif de contenu 1 : 40 000 ign.fr Date du document : Juillet 2010 Révision : Décembre 2016 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1. PRÉSENTATION DU DOCUMENT...

Plus en détail

REPÉRAGE SUR LA SPHÈRE

REPÉRAGE SUR LA SPHÈRE REPÉRAGE SUR LA SPHÈRE Parmi les thèmes du programme de Seconde, figure celui du repérage sur la sphère. L'objet de cet article est de décrire la façon dont ce thème a été abordé dans une classe de Seconde.

Plus en détail

Manuel utilisateur «Exploitant de réseaux» du téléservice

Manuel utilisateur «Exploitant de réseaux» du téléservice Manuel utilisateur «Exploitant de réseaux» du téléservice www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr Partie 4 Import du Shape Verneuil en Halatte V2.p4.2 du 04 mars 2016 DSI-16-158186-02401A Évolutions du document

Plus en détail

Textes réglementaires en usage sur les références géodésiques en France pour l information géographique

Textes réglementaires en usage sur les références géodésiques en France pour l information géographique Textes réglementaires en usage sur les références géodésiques en France pour l information géographique Commission Geopos Groupe de travail révision du décret sur les références géodésiques 28 janvier

Plus en détail

Systèmes d Information Géographique

Systèmes d Information Géographique Systèmes d Information Géographique Jean-Yves Antoine Université François Rabelais de Tours www.info.univ-tours.fr/~antoine J.Y. Antoine 1 Systèmes d Information Géographique. INFORMATION GEOGRAPHIQUE

Plus en détail

LES CARTES SCAN 500. Version 1.0. Descriptif de contenu. ign.fr. Date du document : Avril 2017

LES CARTES SCAN 500. Version 1.0. Descriptif de contenu. ign.fr. Date du document : Avril 2017 1 LES CARTES SCAN 500 Version 1.0 Descriptif de contenu ign.fr Date du document : Avril 2017 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1. PRÉSENTATION DU DOCUMENT... 3 1.1 Ce que contient ce document... 3 1.2 Ce que ne contient

Plus en détail

Le croquis. Les figurés ponctuels sont utilisés pour localiser des villes, des aéroports, des ports, des usines, des gares, un

Le croquis. Les figurés ponctuels sont utilisés pour localiser des villes, des aéroports, des ports, des usines, des gares, un Le croquis Un croquis en géographie est une forme de langage exprimant de manière graphique une organisation spatiale. Il s agit d un exercice de précision qui exige de la clarté, de la concision et une

Plus en détail

Cartographie avec ArcGis :

Cartographie avec ArcGis : Cartographie avec ArcGis : application au milieu marin et côtier Samba L. NDAO Specialiste en Cartographie et SIG OBIS/Ocean Teacher Global Academy (OTGA) Centre Régional de Formation du Sénégal (RTC-SN)

Plus en détail

Notice pour l importation des zones d implantation des ouvrages sur le téléservice «www.reseaux-etcanalisations.gouv.fr

Notice pour l importation des zones d implantation des ouvrages sur le téléservice «www.reseaux-etcanalisations.gouv.fr Notice pour l importation des zones d implantation des ouvrages sur le téléservice «www.reseaux-etcanalisations.gouv.fr» Verneuil en Halatte V1.5 du 06 janvier 2015 DSI-12-120521-04036A Évolutions du document

Plus en détail

TD n 1 Le géoréférencement ou la géolocalisation

TD n 1 Le géoréférencement ou la géolocalisation TD n 1 Le géoréférencement ou la géolocalisation Définition 1 : Le Géoréférencement est le processus dans lequel on applique à une entité cartographique un emplacement spatial en lui donnant des coordonnées

Plus en détail

Laboratoire du Système d Information Géographique et de la Télédétection Spatiale

Laboratoire du Système d Information Géographique et de la Télédétection Spatiale Laboratoire du Système d Information Géographique et de la Télédétection Spatiale Télédétection Spatiale 1 Introduction : La complexité croissante des questions posées aux acteurs de la gestion de l espace

Plus en détail

LES CARTES. SCAN Historique. SCAN 50 Version 1.0. Descriptif de contenu. ign.fr

LES CARTES. SCAN Historique. SCAN 50 Version 1.0. Descriptif de contenu. ign.fr LES CARTES SCAN Historique SCAN 50 Version 1.0 Descriptif de contenu ign.fr Date du document : Janvier 2014 Révision : Décembre 2016 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1. PRÉSENTATION DU DOCUMENT... 3 1.1 Ce que contient

Plus en détail

Introduction aux S.I.G Systèmes d Information Géographique. Sanae El Janyani UMR METIS, Tour 56-55, 4eme étage

Introduction aux S.I.G Systèmes d Information Géographique. Sanae El Janyani UMR METIS, Tour 56-55, 4eme étage Introduction aux S.I.G Systèmes d Information Géographique Sanae El Janyani 2014-2015 Sanae.eljanyani@upmc.fr UMR METIS, Tour 56-55, 4eme étage PLAN 1. Définitions et principe de fonctionnement 2. De la

Plus en détail

Déterminer la projection inconnue d une couche pour QGis 2.X

Déterminer la projection inconnue d une couche pour QGis 2.X Déterminer la projection inconnue d une couche pour QGis 2.X Cas des couches de données sur le territoire métropolitain français. Cette méthode ne s applique qu aux systèmes courants de coordonnées utilisés

Plus en détail

BILAN. Qu est ce que une carte? Gravures pour Atlas de la fin du 16e enjeux stratégiques de la carte. Mappemonde incomplète 18e (source Brunet, R.

BILAN. Qu est ce que une carte? Gravures pour Atlas de la fin du 16e enjeux stratégiques de la carte. Mappemonde incomplète 18e (source Brunet, R. Gravures pour Atlas de la fin du 16e enjeux stratégiques de la carte (source : Monmonier, M.) BILAN Dans le même temps, de nouvelles projections sont développées qui clarifient les notions de conformité

Plus en détail

LE SYSTÈME GPS. (ϕ : phi θ : thêta) Exemple : Coordonnées géographiques dans les deux systèmes d unité de la mairie d Allennes les Marais

LE SYSTÈME GPS. (ϕ : phi θ : thêta) Exemple : Coordonnées géographiques dans les deux systèmes d unité de la mairie d Allennes les Marais 1. Introduction LE SYSTÈME GPS Le Global Positioning System (GPS) (Système mondial de positionnement par Satellite) est un système américain de géolocalisation terrestre fonctionnant au niveau mondial

Plus en détail

Manuel Utilisateur «outil cartographique» du téléservice «réseaux-et-canalisations.ineris.fr»

Manuel Utilisateur «outil cartographique» du téléservice «réseaux-et-canalisations.ineris.fr» Manuel Utilisateur «outil cartographique» du téléservice «réseaux-et-canalisations.ineris.fr» V4 du 1 er janvier 2014 Manuel Utilisateur «outil cartographique» Page 1 sur 10 Sommaire Préambule... 3 Choix

Plus en détail

ANNEXE 27 BTS GÉOMÈTRE TOPOGRAPHE. Programme de mathématiques

ANNEXE 27 BTS GÉOMÈTRE TOPOGRAPHE. Programme de mathématiques ANNEXE 27 BTS GÉOMÈTRE TOPOGRAPHE Programme de mathématiques L'enseignement des mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs Géomètre topographe se réfère aux dispositions de l'arrêté du 8

Plus en détail

--- Top10map-381dpi --- V3.0 (2011) SPECIFICATION DE PRODUIT

--- Top10map-381dpi --- V3.0 (2011) SPECIFICATION DE PRODUIT --- Top10map-381dpi --- V3.0 (2011) SPECIFICATION DE PRODUIT Page 1 de 12 Spécification de produit Top10map- 381dpi V3.0 (2011) 1. APERÇU 1.1. Information sur l élaboration de la spécification du produit

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS IMAGES DE L IGN

LES RÉFÉRENTIELS IMAGES DE L IGN LES RÉFÉRENTIELS IMAGES DE L IGN Conférence en ligne du 28 septembre 2017 Sous-titre sur 1 ou 2 lignes MAIS POURQUOI PARLER «DONNÉES»? Parce que l IGN ne fait pas que des services... mais on fait aussi

Plus en détail

Rapport de contrôle de France Raster v3 Marché ème mise à jour

Rapport de contrôle de France Raster v3 Marché ème mise à jour Rapport de contrôle de France Raster v3 Marché 109006-2 ème mise à jour Sommaire Sommaire... 2 2 Méthodologie du contrôle... 2 3 LES LIVRABLES... 2 4 1.1 DOCUMENTATION... 2 4 1.2 FORMATS INFORMATIQUES

Plus en détail

Système de coordonnées dans Quantum GIS

Système de coordonnées dans Quantum GIS Système de coordonnées dans Quantum GIS Ce document fait partie d une série de tutoriels destinés au logiciel Quantum GIS dans sa version 1.8 Lisboa. Il ne remplace pas le manuel utilisateur du logiciel,

Plus en détail

Glossaire SIG (D après Thomas Condom Institut EGID Bordeaux III)

Glossaire SIG (D après Thomas Condom Institut EGID Bordeaux III) Glossaire SIG (D après Thomas Condom Institut EGID Bordeaux III) ASCII American Standard Code for Information Interchange. Code Standard. Altitude L altitude d un point est la distance de ce point à la

Plus en détail

Déterminer la projection inconnue d une couche pour ArcGis 10.X

Déterminer la projection inconnue d une couche pour ArcGis 10.X Déterminer la projection inconnue d une couche pour ArcGis 10.X Cas des couches de données sur le territoire métropolitain français. Cette méthode ne s applique qu aux systèmes courants de coordonnées

Plus en détail

Cours SIG: 1ère partie. Les systèmes d information géographique: Animé par : Mme Boukli Hacène C. Octobre 2014

Cours SIG: 1ère partie. Les systèmes d information géographique: Animé par : Mme Boukli Hacène C. Octobre 2014 Cours SIG: 1ère partie Les systèmes d information géographique: Notions fondamentales Animé par : Mme Boukli Hacène C. Octobre 2014 Définitions Un système d information géographique est un système de gestion

Plus en détail

SCAN Départemental. Version 3. Descriptif de contenu. Révision : Septembre Date du Document : Mars 2011

SCAN Départemental. Version 3. Descriptif de contenu.  Révision : Septembre Date du Document : Mars 2011 SCAN Départemental Version 3 Descriptif de contenu Date du Document : Mars 2011 Révision : Septembre 2012 www.ign.fr SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 DESCRIPTIF DE CONTENU... 3 1 Ce que contient ce chapitre... 3

Plus en détail

Notice d utilisation de l outil cartographique du téléservice «réseaux-et-canalisations.ineris.fr»

Notice d utilisation de l outil cartographique du téléservice «réseaux-et-canalisations.ineris.fr» Notice d utilisation de l outil cartographique du téléservice «réseaux-et-canalisations.ineris.fr» N DSI-12-120521-04631A Verneuil-en-halatte V1 du 3 avril 2012 Évolutions du document Date Action Auteur

Plus en détail

QCM GLBE202 Cartographie V1.2013

QCM GLBE202 Cartographie V1.2013 QCM GLBE202 Cartographie V1.2013 A LIRE IMPERATIVEMENT : Merci de me faire remonter toute remarque sur ce QCM (utilité ou non, erreurs, imprécisions, difficulté cedric.champollion@univ-montp2.fr). Merci

Plus en détail

CM4 : Outils et applications de la cartographie moderne

CM4 : Outils et applications de la cartographie moderne CM4 : Outils et applications de la cartographie moderne Plan : Les outils de mesure d'angle et de distance Les outils de cartographie Législation, applications et débouchés Créer une «belle» carte Rappel

Plus en détail

Athénée Royal d Uccle I Sean ARIEL, Juliette CALLEBAUT, Pierre COOREMANS, Sébastien DANNAU, Gaspard de TRAZEGNIES, François-Noé FLAMENT, Pauline

Athénée Royal d Uccle I Sean ARIEL, Juliette CALLEBAUT, Pierre COOREMANS, Sébastien DANNAU, Gaspard de TRAZEGNIES, François-Noé FLAMENT, Pauline Athénée Royal d Uccle I Sean ARIEL, Juliette CALLEBAUT, Pierre COOREMANS, Sébastien DANNAU, Gaspard de TRAZEGNIES, François-Noé FLAMENT, Pauline GUILLAUME-GENTIL, Olivier HAMENDE, Manon MAISONNIER, Margaux

Plus en détail

10 Les systèmes d information géographique et les zones humides

10 Les systèmes d information géographique et les zones humides 10 Les systèmes d information géographique et les zones humides Problématique Structurer et valoriser des données spatiales diversifiées L étude des zones humides nécessite le traitement d un grand nombre

Plus en détail

CM3 : Du terrain à la carte

CM3 : Du terrain à la carte CM3 : Du terrain à la carte Plan Les projections L'altitude La topographie Le point sur le planning Cette semaine : CM3 et TD2 La semaine prochaine : CM4 + TD3 La semaine suivante : TD Terrain Ensuite

Plus en détail

Géoréférencement et RGF93

Géoréférencement et RGF93 Géoréférencement et RGF93 Théorie et concepts - Fiche T4 Les systèmes de coordonnées utilisés en France métropolitaine et dans les DOM T4 Janvier 2010 Cette fiche présente l'ensemble des caractéristiques

Plus en détail

Tableau chronologique de l Évolution de la Topographie Filière Géomètre Topographe Lycée Yser - Reims

Tableau chronologique de l Évolution de la Topographie Filière Géomètre Topographe Lycée Yser - Reims Thalès de Millet énonce le principe de la Cosmologie -340 Aristote établit les fondements de l observation et de la recherche scientifique -240 Eratosthène dresse la carte du Monde connu et effectue la

Plus en détail

M. KOKOH ADJOUMANY Emile, Président de l Ordre des Géomètre-Experts de Côte d Ivoire AIG-CI

M. KOKOH ADJOUMANY Emile, Président de l Ordre des Géomètre-Experts de Côte d Ivoire AIG-CI M. KOKOH ADJOUMANY Emile, Président de l Ordre des Géomètre-Experts de Côte d Ivoire AIG-CI 1. Présentation du géomètre-expert 2. Différents types de données géographiques 3. Outils de mesure de la qualité

Plus en détail

Cartes électroniques et Logiciels de navigation

Cartes électroniques et Logiciels de navigation Cartes électroniques et Logiciels de navigation AVO Max Le Nir Décembre 2015 Important! Outre l'électronique, la sécurité veut que l'on ait toujours à bord, un minimum de cartes papier qui couvrent la

Plus en détail

MapInfo et le RGF93. Gilles Troispoux. CERTU Pôle géomatique du MEEDDAT

MapInfo et le RGF93. Gilles Troispoux. CERTU Pôle géomatique du MEEDDAT MapInfo et le RGF93 Gilles Troispoux CERTU Pôle géomatique du MEEDDAT MapInfo au MEEDDAT Large utilisation au MEEDDAT Sphère écologie et aménagement Plus de 4000 licences Logiciel du MAP également Version

Plus en détail

CanMatrix (géoréférencé)

CanMatrix (géoréférencé) Ressources naturelles Canada Géomatique Canada Natural Resources Canada Geomatics Canada CanMatrix (géoréférencé) (Cartes topographiques matricielles 1/50 000 et 1/250 000) Normes et spécifications pour

Plus en détail

La production de données carroyées à l Insee : aspects méthodologiques

La production de données carroyées à l Insee : aspects méthodologiques La production de données carroyées à l Insee : aspects méthodologiques Séminaire Statistique et géographie Jean Finot Ali Hachid (Division Méthodes et référentiels géographiques - DMCSI) Le carroyage Plan

Plus en détail

Comment peut-on représenter la Terre le mieux possible?

Comment peut-on représenter la Terre le mieux possible? CYCLE 3- DAVAINE- GEOGRAPHIE Représenter le monde - Page 1 sur 5 Comment peut-on représenter la Terre le mieux possible? Depuis l'antiquité les hommes ont cherché à représenter la Terre pour mieux la connaître

Plus en détail

CONNAITRE LE SYSTEME DE PROJECTION DE DONNEES GEOREFERENCEES

CONNAITRE LE SYSTEME DE PROJECTION DE DONNEES GEOREFERENCEES CONNAITRE LE SYSTEME DE PROJECTION DE DONNEES GEOREFERENCEES Problématique : Je dispose de données géoréférencées (table, plan CAO, couche SIG) dont j aimerais connaître le système de projection afin de

Plus en détail