Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Arts plastiques

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Arts plastiques"

Transcription

1 CIRCONSCRIPTION DE LIEVIN Année scolaire Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Arts plastiques M. Thomas GREBERT Mme Justine CREPEL

2 Niveau : GS Effectif de la classe : 28 // 21 Intitulé du projet : Créer un jeu de devinettes sur les différents personnages des œuvres La récréation et La ronde de Mai Thu et proposer ce jeu à l autre classe de GS Professeur des écoles concerné : Mme Frère // Mme Rousseaux Apports spécifiques du maître REP Le dessin et les compositions plastiques : Observer et décrire des œuvres du patrimoine. Se familiariser avec l écrit : Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu il puisse être écrit par un adulte. Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question. Prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue. Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs), concernant : l expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement. Découverte progressive d éléments du tableau grâce à un système de fenêtres. Hypothèses sur le tableau. Découverte de l œuvre entière. Description. Confrontation avec les hypothèses. Apports par le maître REP sur l œuvre et son auteur. Production d écrit : jeu de devinettes sur les personnages des tableaux. Le maître REP favorise la prise de parole de tous les élèves, il les encourage à s exprimer. Il transmet des connaissances sur l œuvre et son auteur. Il apporte une aide individuelle grâce au travail en petit groupe. L œuvre choisie fait partie de l ensemble des œuvres proposées dans le cadre du projet départemental d arts visuels sur le jeu. Ecriture d un jeu de devinettes à partir des œuvres étudiées.

3 Niveau : GS Effectif de la classe : 40 (19+21) Intitulé du projet : écrire une histoire à partir de l'œuvre «la louve romaine» Professeur des écoles concerné : Mme Mayeux et Mme Vion Apports spécifiques du maître REP Développer la culture artistique des élèves. S'approprier le langage : Produire un oral compréhensible par autrui. Apprécier une œuvre d'art, faire part de ses impressions et les exprimer par un dessin ou une peinture libre. Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent. Découvrir l'écrit : Donner son avis sur une œuvre d'art. Produire un énoncé oral pour qu'il puisse être écrit par l'enseignant. Exprimer un ressenti en utilisant des termes précis. Utiliser un vocabulaire précis lorsque je décris une œuvre. Connaître le titre et l'artiste de l œuvre. S'exprimer clairement à l'oral pour que l'enseignant puisse écrire mes propos : respect de la syntaxe, de la cohérence des phrases entre elles, utilisation du passé. - Découverte progressive du tableau. - Création d'une affiche avec tous les mots formulés par les élèves. - Dictée à l'adulte pour écrire ce qui a pu se produire avant, ce qui se passe durant la scène représentée par l'œuvre, ce qui pourra se passer ensuite. - Relecture de la production avec l'aide du maître. - Comparaison avec l'histoire réelle. Une prise de parole facilitée. Un environnement plus favorable à une prise en charge des élèves pour une dictée à l adulte. Une verbalisation régulière des procédures. Une attention particulière portée à la syntaxe des phrases et au temps employé. Les 2 titulaires travailleront sur «Pierre et le loup» durant la période. Elles réaliseront également avec les élèves les illustrations de l'histoire. Chaque groupe écrira une partie de l'histoire en dictée à l'adulte. L'histoire créée sera lue aux CP.

4 Niveau : GS Effectif de la classe : Intitulé du projet : Création d'un recueil sur les œuvres étudiées. Professeur des écoles concerné : Mme Guillard et Mme Gossart Développer la culture artistique des élèves. S'approprier le langage : Produire un oral compréhensible par autrui. Apprécier une œuvre d'art, faire part de ses impressions et les exprimer par un dessin ou une peinture libre. Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent. Découvrir l'écrit : Donner son avis sur une œuvre d'art. Produire un énoncé oral pour qu'il puisse être écrit par l'enseignant. Apports spécifiques du maître REP Exprimer un ressenti en utilisant des termes précis. Utiliser un vocabulaire précis lorsque je décris une œuvre. Connaître le titre et l'artiste de l œuvre. S'exprimer clairement à l'oral pour que l'enseignant puisse écrire mes propos : respect de la syntaxe, de la cohérence des phrases entre elles. Découverte des œuvres à l'aide d'un puzzle ou de fenêtres découpées dans du carton : lister les hypothèses Observation, description, interprétation des œuvres. Expression des émotions, des ressentis devant le tableau. Dictée à l'adulte (description, interprétations, ressentis) Une prise de parole facilitée pour la dictée à l'adulte. Une verbalisation régulière des procédures. Un environnement plus favorable à une prise en charge des élèves pour une dictée à l adulte. Les enseignantes aborderont plusieurs thèmes lors de leur projet de classe : les animaux de la ferme, l'alimentation, les poissons. J'aborderai donc avec les élèves des œuvres autour de ces thèmes (Arcimboldo, Miro...) ce qui permettra aux élèves de réinvestir le vocabulaire vu en classe lors des séances avec le maître REP et inversement. Nous allons fabriquer un recueil des propos des élèves concernant plusieurs œuvres étudiées avec le maître REP. Ce recueil comportera le nom de l œuvre, l'artiste, les dates, la technique utilisée, les ressentis, les hypothèses, les interprétations des élèves et quelques reproductions d'élèves. Chaque groupe ira présenter son travail aux autres groupes de la classe et à l'autre classe de GS.

5 Niveau : CP Effectif de la classe : 23 // 18 Intitulé du projet : Créer un jeu de devinettes sur les différents personnages de l œuvre Les enfants de Malévich et proposer ce jeu à l autre classe de CP Professeur des écoles concerné : Mme Richebourg // Mme Swierk Apports spécifiques du maître REP Arts visuels : Reconnaître des œuvres visuelles préalablement étudiées. Ecriture : Concevoir et écrire collectivement avec l aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs. Décrire des images (illustrations, photographies...). Utiliser des mots précis pour s exprimer. Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé). Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules. Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs. Découverte progressive d éléments du tableau grâce à un système de fenêtres. Hypothèses sur le tableau. Découverte de l œuvre entière. Description. Confrontation avec les hypothèses. Apports par le maître REP sur l œuvre et son auteur. Production d écrit : jeu de devinettes sur les personnages du tableau Le maître REP favorise la prise de parole de tous les élèves, il les encourage à s exprimer. Il transmet des connaissances sur l œuvre et son auteur. Il apporte une aide individuelle grâce au travail en petit groupe. L œuvre choisie fait partie de l ensemble des œuvres proposées dans le cadre du projet départemental d arts visuels sur le jeu. Ecriture d un jeu de devinettes à partir de l œuvre étudiée.

6 Niveau : CP Effectif de la classe : 20 Intitulé du projet : écrire une fiche technique sur la reproduction d'une œuvre d'art réalisée durant l'année. Professeur des écoles concerné : Mme Legay Domaines et composantes Compétences générales se référant aux programmes Français Lecture : - Lire aisément les mots étudiés et les mots les plus fréquemment rencontrés (mots-outils). - Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation. Écriture : - Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules. - Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. - Concevoir et écrire collectivement avec l'aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs. Compétences spécifiques Activités mises en place Français : Lecture : lire à haute voix une phrase ou des mots de notre fiche technique créés par mon groupe. Distinguer une fiche technique de plusieurs autres supports de l'écrit. Écriture : utiliser ses connaissances sur les liens entre graphèmes et phonèmes pour écrire de manière autonome des mots simples puis des phrases. Ralentir son débit de parole et le segmenter en mots de manière à ce que l'enseignant puisse écrire mes propos. Constituer une phrase correcte à l'aide d'étiquettes-mots. Copier une phrase de la fiche technique en respectant les espaces, la ponctuation et les lignes d'écriture. - Découverte d'une fiche technique. - Lister les informations d'une fiche technique. - Construction de la fiche technique à l'aide d'atelier d'écriture de mots (matériel, technique) et de phrases (réalisations) : en dictée à l'adulte, à l'aide d'étiquettes-mots ou de l'ardoise. - Rédaction de la fiche technique. - Lecture des phrases et mots créés lors des ateliers d'écritures. Apports spécifiques du maître REP - Une différenciation plus facile à mener due au nombre restreint d'élèves dans chaque groupe. - La prise de parole de l'élève est facilitée. - Le maître REP a davantage de temps et de facilitée à faire reformuler, préciser et justifier les propos des élèves. Finalisation du projet -L'enseignante a travaillé sur plusieurs œuvres d'art durant l'année scolaire. Les élèves ont réalisé des reproductions de ces œuvres. Ils devront faire appel aux travaux effectués dans la classe lors de la réalisation des œuvres. - Rédaction de la fiche technique sur le travail effectué en arts plastiques à partir des œuvres vues en classe. Les fiches techniques seront lues et restituées aux GS pour qu'ils puissent à leur tour reproduire l'œuvre de référence. Circonscription de Liévin Année scolaire 2011/2012

7 Niveau : CP Effectif de la classe : 18 Intitulé du projet : écrire des histoires à partir d'œuvres d'art. Professeur des écoles concerné : Mme Revel Domaines et composantes Compétences générales se référant aux programmes Compétences spécifiques Développer la culture artistique des élèves. Lecture : - Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation. Écriture : - Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules. - Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. - Concevoir et écrire collectivement avec l'aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs. - Connaître le titre et l'artiste de l œuvre. Lecture : - Lire à haute voix une phrase de leur histoire. Ecriture : - Utiliser ses connaissances sur les liens entre graphèmes et phonèmes pour écrire de manière autonome des phrases pour écrire leur histoire. - Copier une phrase ou quelques phrases en respectant les espaces, la ponctuation et les lignes d'écriture. - Recopier sans erreurs un texte court. - découverte progressive des œuvres : émission d'hypothèses. - description des œuvres : lister le vocabulaire spécifique de l'œuvre. - discussion collective autour de l'interprétation des œuvres. - production d'écrit : écrire une histoire en lien avec les œuvres étudiées. - copie des phrases de l'histoire au propre. Apports spécifiques du maître REP - une différenciation plus simple à mettre en place. - une prise de parole facilitée. - une verbalisation des procédures régulière. - une individualisation des tâches proposées. Quelques une des œuvres étudiées avec le maître REP seront travaillées et approfondies dans la classe avec la titulaire. Chaque groupe aura écrit sa propre histoire autour des œuvres d'art appartenant aux livres «l'art pas à pas» aux éditions Palette. Les histoires seront lues à l'ensemble de la classe et aux GS en fin de période.

Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Français

Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Français CIRCONSCRIPTION DE LIEVIN Année scolaire 2011 2012 Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Français M. Thomas GREBERT Mme Justine CREPEL Niveau : GS Effectif de la classe : 41 (20

Plus en détail

Français Cycle 2 CP. Langage oral

Français Cycle 2 CP. Langage oral Langage oral À la fin de la grande section de l école maternelle, l élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s exprimer, d écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Texte 2, la rencontre avec le tamanoir

Texte 2, la rencontre avec le tamanoir Texte 2, la rencontre avec le Séance 1 Séance 2 Séance 3 découverte du texte 2 appropriation du texte 2 Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité,

Plus en détail

Le dictionnaire numérique des écoliers

Le dictionnaire numérique des écoliers Le dictionnaire numérique des écoliers Un dictionnaire numérique à l école: Pourquoi? L enseignement du vocabulaire. Des objectifs d apprentissage. Des attitudes pour apprendre Le langage oral L univers

Plus en détail

Français Langage oral Ecriture

Français Langage oral Ecriture Circonscription Strasbourg 5 Septembre 2010 1 Programmations CYCLE 2 2 ème partie (complément) Langage oral Ecriture Juin 2010 Circonscription de Strasbourg 5 Langage oral Circonscription Strasbourg 5

Plus en détail

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE Évaluation de fin de 2ème trimestre 2010/2011 Compétences attendues à la fin de l'école maternelle (GS) S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE S'approprier le

Plus en détail

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Année scolaire 20.. 20.. AIDE PERSONNALISEE à l élève en CE1 Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Nom de l élève : Prénom

Plus en détail

Antoine et les étoiles

Antoine et les étoiles Antoine et les étoiles 1 Compétences par domaines d apprentissages : Langage orale : S exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l organisation de la phrase,

Plus en détail

Compétences Capacités

Compétences Capacités Maternelle 1. S approprier le langage Echanger, s exprimer L1 Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs. S exprimer, dire des

Plus en détail

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S approprier le langage - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente - nommer avec exactitude un objet,

Plus en détail

PROJETS DE GROUPES BONNACIÉ François. CLasse pour l Inclusion Scolaire (Troubles des Fonctions Cognitives)

PROJETS DE GROUPES BONNACIÉ François. CLasse pour l Inclusion Scolaire (Troubles des Fonctions Cognitives) BONNACIÉ François PROJETS DE GROUPES 2015-2016 CLasse pour l Inclusion Scolaire (Troubles des Fonctions Cognitives) École Élémentaire Paul Langevin 2 36, rue de Rethondes 95100 Argenteuil PÉRIODE 1 FORCE

Plus en détail

Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux

Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux Animation pédagogique Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux Format de travail Un temps de 6 heures partagé en 1. 4 heures d animation pédagogique: Développer des compétences pour mieux lire;

Plus en détail

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section.

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section. Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section. Caroline BICHON. PETITE SECTION DE MATERNELLE. I/ S approprier le langage. 1) Echanger, s exprimer. - S exprimer dans un langage mieux structuré,

Plus en détail

Litournelle. Fichier photocopiable d évaluation et de différenciation. Marie-Pierre Attard-Legrand Professeure des Écoles Maître Formateur

Litournelle. Fichier photocopiable d évaluation et de différenciation. Marie-Pierre Attard-Legrand Professeure des Écoles Maître Formateur CP Litournelle Méthode de lecture Fichier photocopiable d évaluation et de différenciation Marie-Pierre Attard-Legrand Professeure des Écoles Maître Formateur Florence Chateau-Larue Professeure des Écoles

Plus en détail

Bilan des acquisitions en maternelle

Bilan des acquisitions en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Bilan des acquisitions en maternelle Nom :. Prénom :. Date de naissance :../../.. Suivi de la scolarité de l élève 1ère année école classe Année scolaire enseignant

Plus en détail

1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL

1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL 1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL Oser entrer en communication Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. Comprendre un message

Plus en détail

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE Évaluation initiale de début d'année 2008/2009 Compétences attendues à la fin de l'école maternelle (GS) S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE S'approprier le

Plus en détail

Français 3 ème année

Français 3 ème année Français 3 ème année Comprendre et produire l écrit Comprendre et produire l oral Accès à la littérature LIRE (méthode utilisée «Que d histoires») Formuler des hypothèses et vérifier celles-ci en fonction

Plus en détail

Français Langage oral. Français Lecture

Français Langage oral. Français Lecture Programmation cycle 2 Langage oral - S exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l organisation de la phrase, formuler correctement des questions. - Rapporter

Plus en détail

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire Livret scolaire Ecole maternelle ---------------------------------- Nom :....Prénom :.. Petite Section Année scolaire Moyenne Section Grande Section Comprendre ce livret Dans ce livret, sont consignées

Plus en détail

Les 3 ours Progression en langage BREVETS ET SÉQUENCES TRAVAILLÉES

Les 3 ours Progression en langage BREVETS ET SÉQUENCES TRAVAILLÉES Les 3 ours Progression en langage BREVETS ET SÉQUENCES TRAVAILLÉES Jeu phonologique autour du son a. Production dʼun petit livre A4 à partir de lʼalbum «Ma famille», en détournant les objets de la classe.

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs Dessiner le rond, le carré, le triangle, le rectangle. Je sais dessiner rond, carré, triangle, rectangle. Approcher les quantités et les nombres

Plus en détail

Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription au collège :

Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription au collège : Ce projet concerne une élève de 15 ans originaire du Maroc. A son arrivée en France, cette élève a été scolarisée en CLA. Il semble qu elle n a été que très peu scolarisée : elle ne sait ni lire, ni écrire

Plus en détail

Livret d'évaluation Grande Section

Livret d'évaluation Grande Section Livret d'évaluation Grande Section Les compétences en rouge et en gras sont celles de fin d'école maternelle. Elles seront renseignées en fin d'année lors d'un conseil de cycle dans le cadre de la liaison

Plus en détail

OBJECTIFS D APPRENTISSAGE

OBJECTIFS D APPRENTISSAGE OBJECTIFS D APPRENTISSAGE LANGUE ORALE : compréhension et production -le lexique de base. 1. Comprendre -une situation de communication quotidienne et scolaire -la langue des apprentissages et le lexique

Plus en détail

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Cet outil est constitué de deux parties distinctes (outil «professeur» / outil «élève»). Il est destiné à permettre

Plus en détail

LIVRET D'ÉVALUATION. École maternelle. Prénom NOM. École. Commune. Année scolaire. Nom de l'enseignant PS. Date de naissance

LIVRET D'ÉVALUATION. École maternelle. Prénom NOM. École. Commune. Année scolaire. Nom de l'enseignant PS. Date de naissance LIVRET D'ÉVALUATION École maternelle Prénom NOM Date de naissance École Commune Année scolaire Nom de l'enseignant PS MS GS Compétence acquise 1 Compétence à renforcer 2 Compétence en cours d'acquisition

Plus en détail

Plouf! De Philippe Corentin

Plouf! De Philippe Corentin Projet d'écriture Plouf! De Philippe Corentin Plan d'action: Modalités de regroupement: Tâche complexe: Remédiation Dire-Lire-Ecrire 2 séances de 45 minutes par semaine en regroupement d'adaptation. Ecrire

Plus en détail

Connaitre le vocabulaire spécifique de lettre ( destinataire, expéditeur...) Connaitre les éléments d' une lettre.

Connaitre le vocabulaire spécifique de lettre ( destinataire, expéditeur...) Connaitre les éléments d' une lettre. Séquence: La lettre Niveau: CE1 Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. Relire sa production et la corriger

Plus en détail

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Difficultés rencontrées par l'enfant :

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Difficultés rencontrées par l'enfant : Projet : Il concerne une élève de 9 ans Rom du Kosovo Cette élève a séjourné en Allemagne puis en France. Elle a été scolarisée dans la région parisienne, dans le Bas Rhin puis en Moselle mais de manière

Plus en détail

Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de CE1 de 2009 CP et CE1

Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de CE1 de 2009 CP et CE1 Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de de 2009 et FRANÇAIS Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de de 2009 et LIRE Dire de qui

Plus en détail

Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles.

Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles. Inspection de l Education Nationale Circonscription d AUTUN 1 rue des Pierres 71 400 AUTUN Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles. A) Les compétences

Plus en détail

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Moyenne Section.

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Moyenne Section. Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Moyenne Section. Caroline BICHON. MOYENNE SECTION DE MATERNELLE. I/ S approprier le langage. 1) Echanger, s exprimer. - S exprimer dans un langage mieux structuré,

Plus en détail

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance :

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance : Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS Nom de l école Cycle I Nom : Prénom : Date de naissance : Année scolaire 2009/2010 Sommaire Note explicative.5 CYCLE I PAGES S'approprier

Plus en détail

«LE JOURNAL DE L ECOLE»

«LE JOURNAL DE L ECOLE» «LE JOURNAL DE L ECOLE» Pour que le langage oral développe des compétences discursives et favorise la production d écrit OBJECTIFS, ORGANIGRAMME et DEMARCHE MS/GS Objectifs généraux Apprendre à se servir

Plus en détail

La lecture. Cycle 2 Français. Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des

La lecture. Cycle 2 Français. Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des La lecture Dans les programmes 2008 Cycle 2 Français Lecture et écriture Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des mots et par l acquisition progressive

Plus en détail

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes du CP et du CE1

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes du CP et du CE1 Articulation des programmes d enseignement de l école primaire (BO hors série n 3 du 19 juin 2008) avec le Socle commun de connaissances et de compétences (décret n 2006-830 du 11 juillet 2006) Cycle des

Plus en détail

Repères de progressivité de la petite section au CE1

Repères de progressivité de la petite section au CE1 Maîtrise de la langue et liaison maternelle-cycle2 Repères de progressivité de la petite section au CE1 Maternelle Cycle 2 Petite section Moyenne section Grande section CP CE1 - Entrer en relation avec

Plus en détail

hors-série n 3 du 19 juin 2008

hors-série n 3 du 19 juin 2008 accueil bulletin officiel [B.O.] hors-série n 3 du 19 juin 2008 - sommaire apprentissages fondamentaux hors-série n 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRESSIONS POUR LE COURS

Plus en détail

Parler, Lire et Ecrire en E.P.S.

Parler, Lire et Ecrire en E.P.S. Parler, Lire et Ecrire en E.P.S. Ce document est un travail d'animation pédagogique mené avec des enseignantes de la circonscription de Mulhouse 2 animé par Franck Huvé. (Décembre 2001) I. Introduction

Plus en détail

Livret de compétences : Moyenne section

Livret de compétences : Moyenne section Livret de compétences : Moyenne section Année scolaire: Nom: Classe: École: Prénom: Enseignant: Directrice: Ce bulletin de suivi de l'élève est conforme aux programmes de 2008. Quatre fois dans l'année,

Plus en détail

Ecole... Classe de... Livret scolaire GS. Année scolaire 2011/2012. Nom de l élève :. Date de naissance : / /

Ecole... Classe de... Livret scolaire GS. Année scolaire 2011/2012. Nom de l élève :. Date de naissance : / / Ecole... Classe de... Livret scolaire GS Année scolaire 2011/2012 Nom de l élève :. Date de naissance : / / A LIRE POUR BIEN COMPRENDRE LES INDICATIONS PORTEES SUR CE LIVRET Pourquoi évalue-t-on? è Pour

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION CYCLE II

LIVRET D EVALUATION CYCLE II LIVRET D EVALUATION CYCLE II NOM : Photo de l élève Prénom : Né(e) le :. Langue(s) parlée(s) avec la mère :. Langue(s) parlée(s) avec le père :.. Autre langue parlée à la maison : SCOLARITE ANNEES ECOLES

Plus en détail

Description de la séquence sur le conte «Le petit Bonhomme des Bois» de Pierre Delay :

Description de la séquence sur le conte «Le petit Bonhomme des Bois» de Pierre Delay : Description de la séquence sur le conte «Le petit Bonhomme des Bois» de Pierre Delay : Classe : GS Objectifs généraux de la séquence : - Étude d un conte en randonnée : analyser et comprendre la structure

Plus en détail

Évaluations départementales GS

Évaluations départementales GS NOM :.. PRÉNOM : ÉCOLE :... CLASSE :.. ANNÉE DE NAISSANCE : Évaluations départementales GS Année 2013-2014 Domaine Score de réussite S APPROPRIER LE LANGAGE / 17 DECOUVRIR L ECRIT / 13 DECOUVRIR LE MONDE

Plus en détail

Objectifs: lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite.

Objectifs: lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite. Etablissement primaire Cossonay - Penthalaz 3 e et 4 e années LANGUES: FRANÇAIS Progression des apprentissages à évaluer Attentes fondamentales Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l élève L1

Plus en détail

Séquence : Autour de l'afrique Yakouba et Kibwé / La sanza de Bama

Séquence : Autour de l'afrique Yakouba et Kibwé / La sanza de Bama Domaine : FRANCAIS CE1 : Lecture Ecriture Vocabulaire CE2 : Lecture Littérature Rédaction Vocabulaire Séquence : Autour de l'afrique Yakouba et Kibwé / La sanza de Bama Classe : CE1 (14) CE2 (9) Période

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE

MAITRISE DE LA LANGUE ÉVALUATION EN FIN DE COURS PRÉPARATOIRE Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MAITRISE DE LA LANGUE 1 Connaissances et capacités attendues pour l'obtention du socle commun «Palier 1» Connaissances

Plus en détail

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2011 Compétences évaluées - Programmes Socle Commun

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2011 Compétences évaluées - Programmes Socle Commun ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2011 Compétences évaluées - Programmes 2008 - Socle Commun LIRE ITEMS Compétences CE2 Compétences CM1 Compétences CM2 Dégager le thème d un texte. 1, 27, 58

Plus en détail

Compétences en production d'écrits Palier 1

Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 du socle commun Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée

Plus en détail

Ressources enseignement moral et civique

Ressources enseignement moral et civique Ressources enseignement moral et civique «Une pluie d émotions» Projet interdisciplinaire Niveau : CP Cycle 2 Durée de la séquence : 7 semaines Déroulement : 8 séances Séance 1 : exprimer une émotion Description

Plus en détail

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2010 Compétences évaluées - Programmes 2008 - Socle Commun LIRE Référence aux compétences évaluées Dégager le thème d un texte Repérer dans un texte des informations

Plus en détail

EVALUATION Grande Section

EVALUATION Grande Section Inspection de l'education Nationale Circonscription de VENCE EVALUATION Grande Section Avril 2014 S'approprier le langage Découvrir l'écrit...... Classe :... Ecole :... 1 DECOUVRIR L'ECRIT Ecrire son prénom.

Plus en détail

Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT

Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT Lire Lire à haute voix, de façon expressive, un texte S appuyer sur la ponctuation et les structures syntaxiques Utiliser

Plus en détail

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Entrer en communication avec autrui. Prendre l initiative d exprimer un besoin de la vie courante. Prendre l initiative de poser des questions simples. Abandonner

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Ecriture. Evaluation mi-cp. Cahier de l élève

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Ecriture. Evaluation mi-cp. Cahier de l élève Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Ecriture Cahier de l élève Evaluation mi-cp Exercice 1 Compétence : Manifester sa compréhension d un récit lu par un tiers en répondant à des questions

Plus en détail

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie)

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie) P 1 CMPÉTNC 1 MÎTS D NGU FNÇS CMPTNCS CP C1 D S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié. S exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires. Partager

Plus en détail

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Le cadre réglementaire : que disent les programmes de N-C? Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 2 Vers l écrit : Se familiariser avec le français écrit

Plus en détail

Evaluation formative mi-cp. Livret de l'élève. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe :...

Evaluation formative mi-cp. Livret de l'élève. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe :... Nom :... Prénom :... Inspection de l'education Nationale Circonscription de VENCE Classe :... Ecole :... Langage oral Lecture Ecriture Livret de l'élève Evaluation formative mi-cp 1 Evaluation mi-cp 2014

Plus en détail

Note aux parents. Les compétences sont évaluées dans les six grands domaines de l école maternelle :

Note aux parents. Les compétences sont évaluées dans les six grands domaines de l école maternelle : Note aux parents Le livret de compétences est un outil de liaison entre l école et la famille. Il vous permet de suivre l évolution des acquisitions de votre enfant à chaque niveau de l école maternelle

Plus en détail

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Grande Section.

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Grande Section. Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Grande Section. Caroline BICHON. I/ S approprier le langage. GRANDE SECTION DE MATERNELLE. 1) Echanger, s exprimer. - Dire, décrire, expliquer après avoir terminé

Plus en détail

Évaluation des compétences à atteindre pour les élèves nouvellement arrivés en France et lecteurs dans leur langue d origine à leur arrivée.

Évaluation des compétences à atteindre pour les élèves nouvellement arrivés en France et lecteurs dans leur langue d origine à leur arrivée. Évaluation des compétences à atteindre pour les élèves nouvellement arrivés en France et lecteurs dans leur langue d origine à leur arrivée Cycle 2 Dossier réalisé par : Nadia Pailler, Denis Marianne,

Plus en détail

Compétences de français.

Compétences de français. Compétences de français. Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 La maîtrise du langage oral Communication Communiquer Parler répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première

Plus en détail

Un livre de verbes d action au cycle 2

Un livre de verbes d action au cycle 2 Un livre de verbes d action au cycle 2 Résumé : Manipuler des verbes afin de réaliser un livre multimédia, abécédaire de verbes d actions, avec photos, textes et sons produits par les élèves. Mots clés

Plus en détail

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX D après Le B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Tableau II CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX PROGRESSIONS POUR LE (1) ET LE (2) PAR MATIERE ET/OU DOMAINE (pages 2 à 4 ) II. MATHEMATIQUES (pages 5 et 6)

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme :

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : VOCABULAIRE Cycle 2 Cycle 3 La démarche Activités spécifiques en classe et dans tous les enseignements - Séances et activités spécifiques - Sollicitation

Plus en détail

Evaluation début CE1 Consignes de passation Français

Evaluation début CE1 Consignes de passation Français LIRE Exercice 1 Repérer les syllabes dans un mot. Reconstituer les mots à partir de leurs syllabes. L1 code 1 : tous les mots sont reconstitués. Evaluation début CE1 Consignes de passation Français Exercice

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS LISTE D OBSERVABLES EN RELATION AVEC LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 1. Ce que l on observe

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS LISTE D OBSERVABLES EN RELATION AVEC LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 1. Ce que l on observe MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS LISTE D OBSERVABLES EN RELATION AVEC LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 1 Ce que l on attend en fin de cycle 1 S exprimer dans un langage syntaxiquement correct

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :.

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :. Programmation de cycle Compétence 1 Formuler dans ses propres mots l idée principale d un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu.. Connaissances : - Répondre à des questions relatives

Plus en détail

Ecrire avec Ludo. Classe de CE1. d écrit : Ecrire avec Ludo. Support utilisé : - Ecrire avec Ludo, Michel Rius

Ecrire avec Ludo. Classe de CE1. d écrit : Ecrire avec Ludo. Support utilisé : - Ecrire avec Ludo, Michel Rius Classe de CE1 Ecrire avec Support utilisé : - Ecrire avec, Michel Rius DESCRIPTIF Compétences visées * Ecouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse. * Rapporter clairement

Plus en détail

Pierre et le loup. Niveau: MS/GS. Domaines travaillés : S'approprier le langage, découvrir l'écrit, PSIC : le regard et le geste.

Pierre et le loup. Niveau: MS/GS. Domaines travaillés : S'approprier le langage, découvrir l'écrit, PSIC : le regard et le geste. Domaines travaillés : S'approprier le langage, découvrir l'écrit, PSIC : le regard et le geste. 00 01 02 04 EC 02 EC 03 EC 04 01 03 04 05 06 Les compétences travaillées tout au long de la séquence: S'exprimer

Plus en détail

PROGRAMMATIONS GOURDON FRANCAIS CYCLE 2. Programmes 2008 MC RICOU CPC GOURDON CE1 Langage oral Compétences à valider palier 1 Fin CE1

PROGRAMMATIONS GOURDON FRANCAIS CYCLE 2. Programmes 2008 MC RICOU CPC GOURDON CE1 Langage oral Compétences à valider palier 1 Fin CE1 CE1 Langage oral Compétences à valider palier 1 Fin CE1 Prendre la parole en public en s'adaptant à la situation de communication Dire : S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié

Plus en détail

FRANCAIS COMPRENDRE ET S'EXPRIMER À L'ORAL - LANGAGE ORAL

FRANCAIS COMPRENDRE ET S'EXPRIMER À L'ORAL - LANGAGE ORAL Compétences travaillées : Comprendre et s'exprimer à l'oral Lire Écrire Comprendre le fonctionnement de la langue FRANCAIS COMPRENDRE ET S'EXPRIMER À L'ORAL - LANGAGE ORAL Attendus de fin de cycle Cycle

Plus en détail

Cycle 2 Produire de l écrit

Cycle 2 Produire de l écrit QUELS ECRITS? Pour communiquer ou garder la mémoire dans tous les domaines d apprentissages Cycle 2 Produire de l écrit Compte-rendu d événement Hypothèses Devinettes Lettre de demande d autorisation ou

Plus en détail

Cycle 2 Français Grammaire. La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur

Cycle 2 Français Grammaire. La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur Grammaire de phrase / Grammaire de texte Dans les programmes 2008 Cycle 2 Français Grammaire simple La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage

Plus en détail

Instruction civique et morale : Vivre et construire ensemble. Les éléments importants liés à la mise en scène

Instruction civique et morale : Vivre et construire ensemble. Les éléments importants liés à la mise en scène Éléments fondamentaux de la culture kanak LA PAROLE Compétences des programmes dans les différents domaines d activité et/ou disciplines Instruction civique et morale : Vivre et construire ensemble FRANÇAIS

Plus en détail

Un écrit court : Les devinettes Type d écrit : Jouer avec les mots I.O : Séance N 1 Mai Discipline : FRANÇAIS. Cycle 3

Un écrit court : Les devinettes Type d écrit : Jouer avec les mots I.O : Séance N 1 Mai Discipline : FRANÇAIS. Cycle 3 Discipline : FRANÇAIS Cycle 3 Un écrit court : Les devinettes Type d écrit : Jouer avec les mots I.O. 2008 : Séance N 1 Mai 2014 Rédaction «La rédaction de textes fait l objet d un apprentissage régulier

Plus en détail

Afficher des poésies, des comptines dans la rue et/ou réalisation d'un album numérique.

Afficher des poésies, des comptines dans la rue et/ou réalisation d'un album numérique. Afficher des poésies, des comptines dans la rue et/ou réalisation d'un album numérique. Références aux programmes de l école primaire Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences BO

Plus en détail

Raconter une histoire: Raconter une expérience :

Raconter une histoire: Raconter une expérience : Narrer Raconter une histoire: * une histoire déjà entendue ou lue * une histoire inventée * une histoire vécue Raconter une expérience : * une sortie, un voyage, une rencontre * la réalisation d un projet

Plus en détail

Projet conte : Le conte entre plaisir et développement des apprentissages

Projet conte : Le conte entre plaisir et développement des apprentissages Projet conte : Le conte entre plaisir et développement des apprentissages Les éléments des programmes d enseignement de l école primaire qui nous intéressent A. Compétences travaillées au Cycle 1 : S'approprier

Plus en détail

PROGRESSIONS POUR LE COURS PREPARATOIRE ET LE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE

PROGRESSIONS POUR LE COURS PREPARATOIRE ET LE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE DOCUMENT SNUipp PROJET de PROGRAMMES 2008 : PROGRESSIONS Cycle des apprentissages fondamentaux CP/CE1 comparatif entre le projet du 20 février et le texte du 29 avril présenté au CSE Légende : Barré :

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES (à souligner) PALIER 1 MAITRISE DE LA LANGUE

RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES (à souligner) PALIER 1 MAITRISE DE LA LANGUE RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES (à souligner) PALIER 1 MAITRISE DE LA LANGUE DIRE LIRE o S exprimer de façon correcte (prononcer les sons et les mots avec exactitude, formuler des questions). o Rapporter clairement

Plus en détail

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction.

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Point de départ : «Nouvelles Histoire pressées» Bernard Friot et plus particulièrement «Histoire télégramme» Objectif à atteindre : A partir

Plus en détail

LE CONTE TRADITIONNEL

LE CONTE TRADITIONNEL LE CONTE TRADITIONNEL MATÉRIEL : -Albums : Le loup est revenu, Geoffroy de Pennart, Ed. : L École des Loisirs Les trois petits cochons Le Petit Chaperon Rouge La Chèvre et ses 7 Chevreaux Pierre et le

Plus en détail

Pierre et le loup. Niveau: MS/GS. Domaines travaillés : S'approprier le langage, découvrir l'écrit, PSIC : le regard et le geste.

Pierre et le loup. Niveau: MS/GS. Domaines travaillés : S'approprier le langage, découvrir l'écrit, PSIC : le regard et le geste. Domaines travaillés : S'approprier le langage, découvrir l'écrit, PSIC : le regard et le geste. LA 00 LA 01 LA 02 LA 04 EC 02 EC 03 EC 04 01 03 04 05 06 Les compétences travaillées tout au long de la séquence:

Plus en détail

LES PARTIES DU CORPS HUMAIN MS/GS. Comptines :

LES PARTIES DU CORPS HUMAIN MS/GS. Comptines : S approprier le langage et découvrir l écrit : Découverte de l album : Agathe Discussion autour d un pantin articulé Affiche du visage et du corps humain à légender avec les étiquettes. Vocabulaire exigé

Plus en détail

Mon livret d'évaluation à l'école maternelle

Mon livret d'évaluation à l'école maternelle Mon école : Mon livret d'évaluation à l'école maternelle Je m'appelle : Je me dessine : En petite section En moyenne section En grande section IEN pré-élémentaire 74 - GDEM Présentation et explication

Plus en détail

PRODUIRE DE L ECRIT EN MATERNELLE «Faire droit à l envie d écrire» COMPETENCES : CAPACITES - ATTITUDES : Compétences concernant le langage écrit :

PRODUIRE DE L ECRIT EN MATERNELLE «Faire droit à l envie d écrire» COMPETENCES : CAPACITES - ATTITUDES : Compétences concernant le langage écrit : Pourquoi? Quelles situations dans quels domaines? Comment? PRODUIRE DE L ECRIT EN MATERNELLE «Faire droit à l envie d écrire» POURQUOI? Ce que l élève doit savoir au préalable Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Un module d apprentissage pour découvrir le monde des objets

Un module d apprentissage pour découvrir le monde des objets Un module d apprentissage pour découvrir le monde des objets Séances réalisées en novembre décembre 2008 Classe de Karine Bugeaud, TPS PS MS, Ecole Annexe Tulle Conception et mise en œuvre Sandrine Peyronie

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 LANGAGE ORAL Communiquer écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induite par l enseignant exposer son

Plus en détail

Dispositif relais : Bilan de compétences

Dispositif relais : Bilan de compétences Année 2012-2013 Dispositif relais : Bilan de compétences Nom, Prénom : Date de naissance : Classe : Collège : Enseignant tuteur : 1. Dans le cadre du PPRE, l enseignant tuteur identifie en les grisant

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 3

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 3 PROJET TABLETTE 3.0 CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE Réaliser un journal NIVEAU NOMBRE DE CLASSES DATES FREQUENCE CP au CM2 15 Novembre 2016 à mai 2017 1 à 2 /période S exprimer Lire Ecrire Comprendre S

Plus en détail

Travail en bibliothèque

Travail en bibliothèque Travail en bibliothèque Remarques préliminaires : 1. Durant ces recherches en bibliothèque, il s agira du point de vue du langage, surtout d expression (vouloir parler) plutôt que de structuration de la

Plus en détail

Fin GS Proposition

Fin GS Proposition S approprier le langage Découvrir l écrit Approcher les quantités et les nombres Fin GS Proposition 2014-2015 D après les propositions antérieures du Pôle Maternelle et un document 2013-2014 de Mulhouse

Plus en détail

Imagiers Découvrir le monde Apprendre à catégoriser

Imagiers Découvrir le monde Apprendre à catégoriser Imagiers Découvrir le monde Apprendre à catégoriser Animation pédagogique 21 ème circonscription Brigitte LAVALLEE, conseillère pédagogique Enjeu : maîtrise d un langage riche, organisé, compréhensible

Plus en détail

(Livre: Rue des Contes CE1)

(Livre: Rue des Contes CE1) Séquence: Le loup et les sept chevreaux - épisode 4 (Livre: Rue des Contes CE1) Niveau: CE1 Lire des mots connus Comprendre le sens des mots lus Reformuler le sens d'un texte lu Compétences visées: Lire

Plus en détail

Dispositif départemental d accompagnement de l apprentissage de la lecture. Évaluations CP LIVRET DE L ÉLÈVE. Prénom :

Dispositif départemental d accompagnement de l apprentissage de la lecture. Évaluations CP LIVRET DE L ÉLÈVE. Prénom : Dispositif départemental d accompagnement de l apprentissage de la lecture Évaluations CP LIVRET DE L ÉLÈVE Nom : Prénom : Année scolaire 2012-2013 Première passation : octobre LIRE Exercice L3 Compétence

Plus en détail

EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011

EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011 Nom : Prénom : EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011 Date: Signature des parents : DIRE Acquis Réussite sans aide, plusieurs fois de suite, dans une situation inhabituelle

Plus en détail