Soleil et Santé. Dossier de Presse. Avril en partenariat avec sécurité solaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Soleil et Santé. Dossier de Presse. Avril 2013. en partenariat avec sécurité solaire"

Transcription

1 Dossier de Presse Soleil et Santé Avril 2013 en partenariat avec sécurité solaire Contact Presse Claude SANCHEZ Communication Tél Contact Prévention Ghislain CORBION Responsable du Pôle Prévention et Promotion de la Santé Tél. : ghislain.corbion@mutuelle-entrain.fr

2 Soleil et Santé Une campagne de prévention nationale par Mutuelle Entrain La prévention solaire, ce n est pas qu en vacances! Au quotidien, sur le lieu de travail, dans la vie de tous les jours, en famille, le soleil apporte bienfait et chaleur ou peut affecter la santé. Du 4 mai au 13 juin 2013, Mutuelle Entrain organise pour la première fois une action nationale de prévention démultipliée en région. Elle a pour thème le solaire. Thème d actualité à la veille des vacances, mais surtout, thème du quotidien que ce soit au travail ou dans la vie privée. Pour dynamiser une démarche responsable pour vivre en bonne santé, Mutuelle Entrain poursuit le développement de sa politique de prévention et de promotion de la Santé en identifiant des thématiques précises où chacun apprend à connaître les facteurs à risque de son environnement, qu il soit professionnel ou personnel, et en tire des enseignements pour préserver son capital santé. «Soleil et Santé» une action d envergure En lançant la campagne nationale de prévention «Soleil et Santé», c est toute la capacité d une mutuelle nationale qui est mise en œuvre. Si Mutuelle Entrain s est appuyée, depuis sa création en 2009, sur les sections régionales pour développer des actions de prévention basées sur la proximité, c est la première fois qu elle déploie une action d envergure nationale. Cette question de la prévention solaire touche tous les publics, enfants, actifs, familles et retraités. Toute la population peut et même doit être sensibilisée sur ce sujet, si souvent synonyme de vacances, bien être et convivialité, mais qui n en demeure pas moins risqué si l on ne respecte pas certaines règles de prudence. «Soleil et Santé» une action partenariale Cette campagne repose sur un partenariat avec La Sécurité Solaire, un centre collaborateur de l Organisation Mondiale de la Santé. Créé par un groupe de scientifiques et présidée par le Docteur Jean-Pierre CESARINI, cette association accompagne le Pôle Prévention et Promotion de la Santé de Mutuelle Entrain tout au long de l action. «Soleil et Santé» une dimension locale Cette campagne nationale vers le monde cheminot mobilise tous les acteurs de Mutuelle Entrain. Elle est relayée localement par les Sections régionales qui organisent 18 manifestations différentes réparties dans toute la France. L équipe du Pôle Prévention et Promotion de la Santé et ses partenaires ont défini des actions mises en œuvre par les Sections Régionales dans un projet local pour en faire un temps fort de leur activité de proximité. Elles s appuient très souvent sur des partenariats locaux, CER SNCF, Associations cheminotes, services sociaux, pour porter cette opération dans le milieu ferroviaire et servir tous ses adhérents. Dossier de Presse «Soleil et Santé»

3 Les enjeux d une campagne de prévention solaire Répondre à un problème de santé publique et renforcer le positionnement de Mutuelle Entrain en tant qu acteur de santé en s inscrivant en relais et complément des actions de l Etat (plan cancer, loi de santé publique, campagne de l INPES) Toucher une cible de population stratégique pour les mutuelles en termes de fidélisation : les familles. Renforcer la proximité avec les adhérents en les accompagnant dans leur quotidien, au travail avec les collègues mais aussi en vacances avec leur famille. Des info et des conseils pratiques pour les aider à déjouer les pièges des UV, à se protéger tout en tirant les bienfaits d une exposition au soleil saine et modérée. Décloisonner et mettre en synergie les différentes compétences des acteurs de la santé afin d aborder une question de santé de manière globale et de construire un message commun à tous, tout en assurant des déclinaisons spécifiques à chaque métier et adaptées aux réalités de terrain de chacun Apprendre à agir ensemble sur un sujet ne portant pas à polémique car basé sur un consensus des professionnels sur les comportements à promouvoir, les besoins à couvrir et les populations les plus concernées. Donner plus d envergure à l implication de Mutuelle Entrain dans le champ de la prévention, en relayant cette campagne largement sur le territoire de 16 sections, dans le réseau national d agences afin d aller au plus près des adhérents. Nouer et enrichir des contacts avec les professionnels de santé mutualistes et non mutualistes (service médical SNCF, généralistes, dermatologues, ophtalmologistes, cancérologues ) afin de relayer la campagne et développer des actions spécifiques. Dossier de Presse «Soleil et Santé»

4 Les objectifs d une campagne nationale Sensibiliser les adhérents de Mutuelle Entrain, cheminots et leur famille, aux bienfaits et méfaits du soleil dans les 16 sections régionales de la mutuelle par des actions locales du 25 mai au 13 juin Un enjeu majeur de santé publique Les risques pour la santé liés aux surexpositions sont devenus un problème prioritaire de santé publique. Dans les pays industrialisés, les autorités sanitaires s'inquiètent : Le cancer de la peau apparaît de plus en plus tôt et son incidence augmente. Le mélanome malin, sa forme la plus dangereuse, est aujourd'hui la première cause de mortalité par cancer chez les ans Le grand public ignore que les surexpositions accélèrent l apparition de cataractes. Elles favorisent également des dégâts oculaires incurables comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l Age (DMLA), première cause de cécité dans les pays développés. Les surexpositions engendrent des coûts importants pour la collectivité. Les interventions de Mutuelle Entrain Pour cette campagne, le Pôle Prévention et Promotion de la Santé assurera le soutien des sections régionales de Mutuelle Entrain pour l organisation et l animation d actions de prévention solaire répondant aux priorités détectées localement : Mise en place d activités ludoéducatives à destination des enfants dans les centres de loisirs Organisation de cafés santé pour les adultes Séances dépistages par les dermatologues Information des personnes âgées sur le risque canicule et la déshydratation Sensibilisation des personnels de la SNCF sur la protection solaire en milieu professionnel et les risques au travail par fortes températures. Formation des agents exposés au soleil sur la protection solaire des yeux Formation d animateurs relais pour les Centres de loisirs des CE et CER SNCF, afin d assurer une animation en prévention des risques de façon autonome et continue. Dossier de Presse «Soleil et Santé»

5 Le calendrier des actions en région Section Public Thème Action Lieu Date Partenaire Région de Marseille Enfants Jeux Espace Benedit CER SNCF PACA Marseille 4 mai CER SNCF PACA Bretagne Mayenne Aquitaine Nord Actifs Actifs Soleil et travail Cancer de la peau et les yeux Exposition débat - Exposition débat Bar à eau Gare SNCF Rennes Salle SNCF Bordeaux St Jean 15 mai CHSCT SNCF 29 mai CHSCT SNCF Union Terr. FMF Service médical Côte d Azur Actifs Soleil et travail Quizz débat Restaurant SNCF Nice 30 mai CER SNCF PACA Tours Région de Marseille Midi Pyrénées Actifs Adultes Actifs Soleil et travail Exposition débat Exposition débat - jeux Exposition débat Itinérant sur toute la région SNCF Espace culturel Rue Jean Catelas Avignon Restaurant SNCF Toulouse Dès le 1er juin CHSCT SNCF CER SNCF Tours Service médical 1 er juin UAICF juin CER SNCF Midi-Pyrénées Région de Dijon Limoges Aquitaine Sud Paris Languedoc Roussillon Enfants Adultes Enfants Famille Actifs Famille Solaires Solaire Soleil et travail Exposition débat - jeux CLSH SNCF Dijon 5 juin Jeux CLSH SNCF Limoges 5 juin Café des parents Quizz débat Exposition débat - jeux Lyon Séniors Chaleur Café santé Centre social Hendaye Restaurants SNCF Châtillon Montparnasse Villeneuve St-George Austerlitz Nîmes Ateliers SNCF d'oullins CER SNCF Dijon Union Rég. FNMF CER SNCF Limoges 6 juin Centre social 6 juin 13 juin 20 juin 27 juin 8 juin 11 juin Les CER SNCF de la Région parisienne CER SNCF Languedoc- Roussillon USCF Service médical et Social SNCF Poitou Charentes Strasbourg Région Parisienne Séniors Enfants Enfants Quizz -débat Club retraités de Saintes 12 juin Jeux Bisheim 12 juin Olympiades Ivry s/seine 19 juin CER SNCF Aquitaine CER SNCF Strasbourg CER SNCF Paris Rive Gauche Auvergne Nivernais Actifs Exposition débat jeux Restaurant SNCF Clermont-Ferrand date àd. CER SNCF Clermont Nancy-Metz Enfants Exposition débat Nancy date àd. Union Rég. FNMF Dossier de Presse «Soleil et Santé»

6 La Prévention Solaire Le soleil, une étoile pas comme les autres Quelques données astronomiques Depuis des millénaires, il fascine les hommes... Observé et étudié par toutes les civilisations, craint et redouté, adoré et vénéré, le Soleil n'est pourtant qu'une étoile parmi les milliards d'autres astres lumineux qui brillent dans notre galaxie. Une étoile ordinaire donc? Pas tout à fait. Le Soleil est "ceinturé" par neuf planètes dont la nôtre : la Terre. A l'échelle de notre système solaire, le Soleil est énorme. Sa masse représente 98 % de la masse totale du système et conditionne le mouvement de toutes ses planètes. D'un diamètre plus de cent fois supérieur à celui de la Terre, le Soleil agit comme une gigantesque centrale nucléaire. Les rayons du soleil Les Ultraviolets (UV), invisibles, non calorifiques sont classés en 3 catégories : Les UVC très dangereux mais totalement absorbés par la couche d'ozone. Les UVB partiellement arrêtés par la couche d'ozone, ils peuvent notamment provoquer des cancers de la peau et accélérer le vieillissement des tissus (peau, cristallin)... Les UVA, moins filtrés que les UVB, sont également cancérigènes... La lumière visible constitue la majeure des rayons émis par le soleil. Elle permet aux hommes de distinguer les formes et les couleurs (du violet au rouge). Elle joue également un rôle prépondérant dans la photosynthèse des végétaux, ce phénomène complexe au cours duquel ils fabriquent des molécules organiques comme les sucres à partir d'eau et de gaz carbonique. Les Infrarouges (IR), invisibles, transportent la chaleur. C'est cette partie du rayonnement solaire avec le gaz carbonique de l'atmosphère qui est responsable de l'effet de serre, c'est à dire d'une sorte " d'emprisonnement partiel " de la chaleur qui permet d'avoir une température moyenne de 17 environ sur Terre. Si la nuit, la température baisse, c'est que la face de la Terre à l'ombre n'est plus exposée aux Infrarouges. Saisons, heure solaire et lattitude Par ciel clair et pour une couche d'ozone «sans trou», l'intensité du rayonnement UV reçu au sol ne dépend que d'un seul facteur : la hauteur du soleil dans le ciel. Celle-ci détermine l'angle des rayons du soleil avec la surface de la terre et donc la longueur du trajet dans l'atmosphère effectué par les rayons. Dossier de Presse «Soleil et Santé»

7 Le 21 juin, le soleil est à la verticale du Tropique Nord. La terre oriente son hémisphère Nord vers le Soleil, les journées y sont longues (jusqu'à six mois au pôle), c'est l'été. Au niveau de la mer et à midi, heure solaire, l'index UV atteint les niveaux 7/8 très fort à une latitude de 45 (Sud de la France), 9/10 extrême à 35 (Sud Espagne, Maroc, Tunisie, Los Angeles ), 14 sur le Tropique du cancer. A midi, heure solaire : le soleil est à son point culminant. Par ciel clair, l'index UV atteint son niveau maximum de la journée. En France, l'été le midi solaire correspond à 14H. Au niveau de la mer et par temps clair, l'index UV atteint le niveau 7/8 très fort. Les impacts des rayonnements Les facteurs de risques Les différents rayons Le soleil émet des particules, appelées photons, en très grandes quantités. C'est le rayonnement solaire. Ces flux de photons qu'on appelle également radiations ou rayons, voyagent dans l'espace à la vitesse de km/s (c'est la vitesse de la lumière) et atteignent la terre à différentes longueurs d'ondes. On distingue par leur longueur d'onde les différents types de rayons : c'est le spectre solaire. Les rayons de longueur d'ondes très courtes (les rayons x, gamma,), extrêmement dangereux sont heureusement arrêtés dès les couches supérieures de l'atmosphère. Les rayons de longueur d ondes très longues (ondes radio) sont très faibles à la surfaces de terre. Nous parviennent essentiellement : Les Ultraviolets (UV), de 200 nm à 400 nm, invisibles, sans échauffer, provoquent des dommages sur les cellules La Lumière visible, de 400 à 800 nm, visibles, ils nous permettent de distinguer les formes et les couleurs Les Infrarouges (IR), de 800 à 1400 nm, invisibles, chauffent la matière solide ou gazeuse qu'ils rencontrent. Dossier de Presse «Soleil et Santé»

8 Les facteurs de risques individuels Le risque de cancer cutané, et plus spécifiquement de mélanome, est majoré par des facteurs de risques individuels. Certaines personnes sont plus sensibles que d autres aux rayons UV en raison de leur peau : le phototype. Enfants Tous les enfants, avant l'âge de 15 ans, ont une peau sensible! Adultes Peau avant exposition Bronzage obtenu facilement Phototype Type Laiteuse Aucun I Sensible Claire Léger II Sensible Mate Moyen III Normale Très mate Foncé IV Normale La chaleur, le froid, travail et santé La température idéale pour le travail physique se situe entre 10 et 25 C. En cas de température supérieure, avec ou sans acclimatement, on constate : une fréquence cardiaque plus importante des températures cutanée et centrale plus élevées (moins bonne régulation et lutte accentuée contre l'élévation de chaleur) La surveillance médicale des opérateurs exposés à la chaleur au travail montre l'existence de phénomènes cardio-vasculaires, éventuellement aggravés par le travail en horaire alternant : tachycardie (après plusieurs mois d'exposition) hypertension et problèmes cardiaques (artériosclérose). Lors du travail à la chaleur, il est nécessaire que l'opérateur soit muni de vêtements ne gênant pas sa thermorégulation, c'est-à-dire essentiellement que l'évaporation de la sueur ne soit pas gênée. Ceci implique le port de vêtements légers, facilement perméables à l'air, et ne constituant donc pas un écran thermique. La situation est différente si la situation de travail comporte des risques de brûlure ou un rayonnement thermique important. Dossier de Presse «Soleil et Santé»

9 Comment agir : Prévenir Des gestes de prévention insuffisemment appliqués Les Français connaissent de mieux en mieux les risques d une exposition au soleil. 97 % d entre eux savent ainsi que s exposer au soleil sans protéger leur peau peut favoriser un cancer. Pourtant, cette connaissance des risques ne se traduit pas par l application suffisante des gestes de prévention. Ainsi, seuls 52 % des Français savent que le soleil estival est plus dangereux entre 12h et 16h et qu il est donc préférable de ne pas s exposer pendant cette plage horaire. De même, l usage des moyens de protection est loin d être systématique : Près d un tiers des personnes ne porte jamais ou rarement de lunettes de soleil ; Un Français sur deux se couvre systématiquement ou souvent la tête avec un chapeau ; 15 % des Français renouvellent l application de crème solaire toutes les heures lors d une journée ensoleillée d été, ce qui est pourtant recommandé pour assurer l efficacité de la protection solaire ; un Français sur quatre examine régulièrement sa peau à la recherche d anomalie (apparition ou changement de forme d un grain de beauté notamment), les femmes effectuant cet examen plus fréquemment que les hommes (28,5 vs 17,2 % des hommes). Par ailleurs, si les Français sont conscients dans leur majorité que les coups de soleil ne sont pas sans risques. Une personne sur cinq pense encore qu ils préparent la peau en la rendant moins vulnérable au soleil ( source : Baromètre Cancer 2010 Inpes-INCa). Se protéger du soleil : les bonnes habitudes Quelques conseils utiles, pratiques, simples Si ton ombre est plus courte que toi, ne t'expose pas ou protège-toi... Lorsque le Soleil est haut dans le ciel, que les ombres sont courtes (entre 12h et 16h, heure légale d'été en France métropolitaine), il y a beaucoup d'uv. Pour te protéger, choisis la panoplie! Chapeau, lunettes, vêtements et crème solaire... Un grand parasol, un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil (enveloppantes, Cat.CE 3 ou 4), des vêtements couvrants (UPF 40+ en cas de longues et/ou intenses expositions), une crème solaire (FPS 25 ou plus), appliquée soigneusement au moins toutes les 2 heures sur les zones exposées, pour se protéger et non pour s'exposer plus. Dossier de Presse «Soleil et Santé»

10 Protège particulièrement les bébés et les enfants. Montre-leur l'exemple. Jusqu'à la puberté, leurs défenses naturelles sont immatures. Leur peau et leurs yeux sont plus sensibles et plus exposés... Méfie-toi des fausses sensations de sécurité! Les UV ne chauffent pas... surtout au bord de la mer ou en montagne, lorsqu'il y a du vent, des nuages, ou qu'il fait frais, il peut y avoir beaucoup d'uv. Évite les coups de soleil! Et, une fois bronzé, continue de te protéger. Cela permet de garder son bronzage plus longtemps et de limiter les dégâts du soleil. Évite les UV artificiels. Ils augmentent le risque de cancer, accélèrent le vieillissement de la peau et ne la protègent que très peu. Attention aux médicaments, déodorants et parfums! Ils peuvent provoquer des allergies et des brûlures graves au soleil. Prends conseil auprès de ton médecin ou de ton pharmacien. Pense à te protéger, même si tu ne fais pas le "lézard" sur la plage. Les activités extérieures telles que le jardinage ou la pratique de sports de plein air peuvent nécessiter une protection solaire. Mange équilibré! Une bonne alimentation, la prise de compléments vitaminés et d'oligo-éléments peuvent aider la peau à se défendre, à prévenir certaines allergies, mais ne dispensent pas de se protéger. Attention à la réverbération! Les surfaces claires et brillantes, comme la neige et l'eau augmentent fortement la quantité d'uv reçue par la peau et par les yeux. Dossier de Presse «Soleil et Santé»

11 Les index UV A partir de l'index UV, on peut déterminer pour en combien de temps, sans protection, on reçoit un premier coup de soleil. Le dispositif français fournit les données adaptées aux deux types de peau : sensible/enfant : phototype I, 1 D.E.M. = 21 mj/cm² normale : phototype III, 1 D.E.M. = 42 mj/cm². C'est en fonction de l'index UV, et naturellement du type de peau, que peut se faire le choix d'une protection appropriée. Echelle des indices UV et mesures de préventions adaptées Les campagnes de détection Détecter tôt pour mieux soigner La détection précoce constitue la meilleure chance de guérison des cancers cutanés, et notamment du mélanome, le plus grave d entre eux du fait de son potentiel métastatique. En France, il n existe pas pour le mélanome de dépistage organisé par les pouvoirs publics, à l instar des programmes de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal. La détection précoce du mélanome repose donc sur l'initiative soit d un professionnel de santé soit du patient ayant repéré une lésion suspecte sur sa peau. Dossier de Presse «Soleil et Santé»

12 Les signes d alerte Le mélanome se manifeste essentiellement de deux façons, soit : de novo, c est-à-dire par l apparition d une petite tache pigmentée sombre sur la peau saine (cas le plus fréquent) ; par la modification d un grain de beauté (naevus pigmentaire) préexistant. Le mélanome peut se développer n importe où sur le corps (y compris le cuir chevelu, les organes génitaux, les espaces interdigitaux ou les orteils). Il apparaît assez fréquemment sur le tronc chez l homme et sur les jambes chez la femme. La principale difficulté réside dans le fait de différencier un grain de beauté d un mélanome. Il s agit : de repérer le grain de beauté différent des autres. Tous les grains de beauté d une même personne se ressemblent, celui qui est différent des autres doit donc attirer l attention (principe du «vilain petit canard») ; d être vigilant à tout changement : une nouvelle tâche brune qui apparaît sur la peau (cas le plus fréquent) ou un grain de beauté qui change d aspect rapidement (dans sa forme, sa taille, sa couleur ou son épaisseur) doit alerter. La règle ABCDE Elle permet de mémoriser les signes d alerte: A comme Asymétrie : forme non circulaire, avec deux moitiés qui ne se ressemblent pas. B comme Bords irréguliers, encochés, polycycliques, mal délimités. C comme Couleur non homogène : présence de plusieurs couleurs (noir, marron, rouge, blanc ou bleu). D comme Diamètre : diamètre en augmentation, en général supérieur à 6 mm. E comme Évolution : toute tache pigmentée qui change d aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur) est un signe d alerte. "Chaque individu possède un profil particulier de naevus, plus communément appelés points ou grains de beauté, explique ainsi le professeur Grob. Il y a donc un air de famille entre tous les naevus, et le naevus qui ne ressemble pas aux autres, c'est le vilain petit canard." Autrement dit, sur le corps d'un individu lambda, toute lésion pigmentée différente des autres par sa taille, sa forme et sa couleur devra attirer l'œil de l'examinateur, au même titre que le cygneau du conte d'andersen tranchait au milieu des canetons. Dossier de Presse «Soleil et Santé»

13 Soleil et Santé Une campagne de prévention nationale par Mutuelle Entrain Les Partenaires Notre partenaire La Sécurité Solaire est un centre collaborateur de l'organisation Mondiale de la Santé. Elle fédère les moyens des secteurs publics, institutionnels et associatifs, ainsi que les compétences d'un conseil scientifique pluridisciplinaire. Son action est reconnue par plus de 85 % des Français. Pour en savoir plus : L Institut national du cancer (INCa) est l agence sanitaire et scientifique dédiée au cancer en France Pour plus d informations : L Institut National de Prévention et d Education pour la Santé Plus d informations sur l Inpes : L Agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail Plus d informations sur l anses : L Institut de veille sanitaire Plus d informations sur l InVs : Dossier de presse Soleil et Santé 2013 V2 13

14 Mutuelle Entrain Les mutuelles régionales de cheminots se rassemblent Lors du congrès de l Union des mutuelles de cheminots et des personnels du groupe SNCF (UMCPG-SNCF), en 2006 à Montpellier, les délégués ont décidé de constituer une mutuelle nationale cheminote sous l égide de la Fédération des Mutuelles de France pour répondre aux nouveaux enjeux de la protection sociale des salariés du rail, sauvegarder le caractère intergénérationnel et solidaire d une véritable couverture mutualiste et faire face aux transformations du groupe SNCF et à l évolution du transport ferroviaire. Dans un premier temps, neuf mutuelles régionales de cheminots se sont engagées dans cette construction en mettant en commun leurs compétences et leur savoir-faire. En 2010, la section des Cheminots Nice-Côte d Azur de Mutuelles Santé Plus et la Mutuelle Familiale des cheminots de Strasbourg ont voté le rapprochement avec Mutuelle Entrain, qu elles rejoignent au 1er janvier La proximité renforcée Mutuelle Entrain marie la force, l efficacité et le professionnalisme d une mutuelle nationale avec l engagement de terrain, la proximité humaine et la vie démocratique des sections régionales. La prévention, un axe prioritaire Dans le cadre d une approche durable de la politique de santé, Mutuelle Entrain développe des actions de prévention au bénéfice de ses adhérents en partenariat avec les fédérations de mutuelles, les services sociaux et médicaux de la SNCF, la Caisse de prévoyance et de retraite Mutuelle Entrain, c est : familles adhérentes ; personnes couvertes ; 24 agences en France ; une présence dans 79 départements ; 110 salariés. Hier 11 mutuelles régionales, aujourd hui 16 sections mutualistes Un site Internet au service des Adhérents et des Professionnels de santé Dossier de Presse «Soleil et Santé»

15 10 pôles de compétences Direction générale : Marseille. Département Gestion et Comptabilité : Marseille, Bordeaux, Montpellier. Département Mutualisation : Dijon et l ensemble des agences. Département Production : Montpellier et l ensemble des agences. Centre d accueil téléphonique : Paris. Département Ressources Humaines et Affaires Juridiques : Marseille, Metz, Paris, Rennes. Département Système d Information : Marseille, Toulouse Service Audit, Contrôle et Pilotage: Toulouse, Bordeaux Service Communication : Marseille, Limoges Service Médiation : Tours Pôle Prévention et Protection de la Santé : Avignon, Paris 24 agences Pour joindre une agence par téléphone : un numéro unique Pour joindre une agence par mail : ville@mutuelle-entrain.fr par exemple : angouleme@mutuelle-entrain.fr Angoulême , rue de l Abbé-Rousselot Fax : Arles Gare SNCF, quai n 1 Tél. SNCF : Avignon Gare Avignon centre, bât. social, Espace CE - Tél. SNCF : Technicentre, 67, avenue Pierre-Sémard Tél. SNCF : Bayonne , rue de la Feuillée, Bât. D Fax : Bordeaux , place Casablanca Tél. SNCF : Fax : Miramas Rue Gabriel Péri, cour de la cantine SNCF Tél. SNCF : Montpellier bis, rue du Cheval-Vert Tél. SNCF : Fax : Nancy , rue Lepois, CS Tél. SNCF : Fax : Nice , rue Trachel Tél. SNCF : Nîmes , rue Pierre-Sémard, dépôt SNCF Tél. SNCF : Fax : Dossier de Presse «Soleil et Santé»

16 Clermont-Ferrand , rue d Ambert Tél. SNCF : Fax : Dijon , avenue Albert-Ier, BP Tél. SNCF : Fax : Le Mans , rue des Sables-d Or Fax : Limoges , rue Saint-Paul Fax : Lyon , rue Corneille Fax : Marseille , bd Camille Flammarion, Tél. SNCF : Fax : Metz , rue de Belchamps Tél. SNCF : Fax : Paris , passage Raguinot Fax : Rennes , avenue Janvier Tél. SNCF : Fax : Saintes , avenue Gambetta Fax : Strasbourg , rue des Halles Tél.SNCF : Fax : Toulon , boulevard Tessé Tél. SNCF : Toulouse , rue de Périole Fax : Tours , rue Édouard-Vaillant Tél. SNCF : Fax : Une offre compétitive Contrats individuels : être à l écoute et au service de nos adhérents Mutuelle Entrain propose trois formules afin de répondre à l ensemble des besoins des Cheminots et des personnels des entreprises du monde ferroviaire. Ces 3 formules proposent un haut niveau de prestations afin que le «reste à charge» soit maitrisé, en particulier par une prise en charge des dépassements d honoraires et par des Dossier de Presse «Soleil et Santé»

17 compléments de remboursements importants pour le dentaire et l optique, points faibles du régime obligatoire. Ces formules, novatrices, intègrent la prise en charge des médecines douces, l'homéopathie et la médecine préventive. Dans le cadre de l Offre 2013, Mutuelle Entrain a décidé de faire un effort important sur 3 ans en faveur des jeunes actifs de moins de 35 ans de l entreprise SNCF et de leur famille. Cette démarche se veut solidaire : favoriser l accès à une complémentaire santé à une génération qui, soit est en difficulté financière, soit n est pas sensibilisée aux coûts de la santé. La Prévoyance : une aide et un soutien adaptés à nos adhérents Un choix de produits prévoyance individuels dont un spécial «perte de revenus» adapté au monde cheminot. Contrats collectifs : une réponse aux besoins des entreprises Déjà acteur de référence de la protection sociale du personnel du Groupe SNCF à titre individuel, Mutuelle Entrain propose au travers de viamut un contrat collectif santéprévoyance pour couvrir les salariés de ses filiales privées, mais aussi des entreprises ferroviaires ainsi que de celles du secteur des transports. viamut, partenariat entre Mutuelle Entrain et MGC, est né d une volonté de rassembler le mouvement mutualiste cheminot autour de la mise en place de contrats collectifs en complémentaire santé et prévoyance afin de permettre aux salariés de bénéficier à la fois des avantages spécifiques offerts par Mutuelle Entrain et ses partenaires à leurs adhérents, et du régime fiscal favorable institué pour les cotisations dans le cadre des contrats collectifs conformes à la règlementation. viamut trouve sa légitimité dans l histoire de chacun des acteurs, avec comme dénominateur commun, leur reconnaissance en tant qu acteurs incontournables en matière de santé par les partenaires sociaux de la SNCF, la connaissance du groupe SNCF, leur implantation dans le secteur ferroviaire, leur appartenance au monde mutualiste, le volume des bénéficiaires couverts et la maitrise des services associés à leur activité mutualiste. Dossier de Presse «Soleil et Santé»

18 mutuelle entrain 5, boulevard Camille Flammarion Marseille MUTUELLE RÉGIE PAR LE LIVRE II DU CODE LA MUTUALITÉ SIREN N Dossier de Presse «Soleil et Santé»

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise

Plus en détail

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ QUIZ? 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ Testez vos enfants 10 questions pour jouer avec vos enfants 2. Nous sommes tous sensibles au soleil. VRAI! Le soleil est dangereux pour

Plus en détail

PROFITER DU SOLEIL EN TOUTE SÉRÉNITÉ. Les bons réflexes de prévention solaire

PROFITER DU SOLEIL EN TOUTE SÉRÉNITÉ. Les bons réflexes de prévention solaire PROFITER DU SOLEIL EN TOUTE SÉRÉNITÉ Les bons réflexes de prévention solaire LE SOLEIL et notre vitalité Rien ne vaut un rayon de soleil pour retrouver le sourire. C est un fait établi, le soleil joue

Plus en détail

Pour un bronzage sage. Guide pour un utilisateur averti de banc solaire

Pour un bronzage sage. Guide pour un utilisateur averti de banc solaire Pour un bronzage sage Guide pour un utilisateur averti de banc solaire -18 C est surtout durant les longs mois d hiver que le manque de soleil incite les amateurs de soleil à aller le chercher ailleurs

Plus en détail

L été est arrivé et les vacances aussi.

L été est arrivé et les vacances aussi. L été est arrivé et les vacances aussi. Toute la famille se prépare pour aller à la plage, es-tu prêt à en profiter avec eux? Hélios et Hélia ont hâte de retrouver leurs amis et surtout de profiter de

Plus en détail

Apprivoisons le soleil!

Apprivoisons le soleil! Apprivoisons le soleil! une initiative de la Communauté française 1. Sommaire soleil et plaisir, bien-être soleil et risques pour la santé soleil et prévention baignades et bains de soleil activités sportives

Plus en détail

DIAGNOSTIC SOLAIRE ÉVALUEZ VOTRE SENSIBILITÉ ET VOTRE RISQUE AU SOLEIL! INSTITUT FRANÇAIS SOLEIL & SANTÉ. www.ifss.fr

DIAGNOSTIC SOLAIRE ÉVALUEZ VOTRE SENSIBILITÉ ET VOTRE RISQUE AU SOLEIL! INSTITUT FRANÇAIS SOLEIL & SANTÉ. www.ifss.fr DIAGNOSTIC SOLAIRE ÉVALUEZ VOTRE SENSIBILITÉ ET VOTRE RISQUE AU SOLEIL! Association de médecins, de scientifiques et de spécialistes des UV, l Institut Français Soleil & Santé (IFSS) a pour vocation de

Plus en détail

Q U E S T I O N S. 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie

Q U E S T I O N S. 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie 1 Q U E S T I O N S 1/ Le soleil est : Une étoile Une planète 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie 3/ Le soleil tourne-t-il

Plus en détail

Recommandations de bon usage. des produits de protection solaire à l attention des utilisateurs. Recommandations de bon usage. www.afssaps.

Recommandations de bon usage. des produits de protection solaire à l attention des utilisateurs. Recommandations de bon usage. www.afssaps. Recommandations de bon usage Recommandations de bon usage des produits de protection solaire à l attention des utilisateurs Juillet 2011 Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé 143-147

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Les Mutuelles du Soleil

Les Mutuelles du Soleil Les Mutuelles du Soleil Présentation La force d un groupe à vos côtés Histoire d un grand groupe 2004 : Création du groupe Les Mutuelles du Soleil, héritier de 75 ans d expérience Issues de plusieurs fusions

Plus en détail

LA SOLAIRE ATTITUDE EN FRANCHE COMTE ASFODER PLAN CANCER 2002-2008. Dépistage - Prévention - Information solaire en Franche Comté

LA SOLAIRE ATTITUDE EN FRANCHE COMTE ASFODER PLAN CANCER 2002-2008. Dépistage - Prévention - Information solaire en Franche Comté 1 LA SOLAIRE ATTITUDE EN FRANCHE COMTE ASFODER PLAN CANCER 2002-2008 Dépistage - Prévention - Information solaire en Franche Comté GENERALITES En 2008, les cancers de la peau sont les cancers les plus

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

Prévenir... les accidents des yeux

Prévenir... les accidents des yeux Prévenir... les accidents des yeux 19 Ce qui peut venir troubler notre vision Chaque année, des milliers de personnes perdent la vue ou ont une importante baisse de la vision, à la suite d un accident

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013 Sensibilisation à la Sécurité LASER Aspet, le 26/06/2013 Modes d émission LASER P c P 0 P moy 0 Emission pulsée Salve ou train de N impulsions Emission continue Q i t i t Longueur d onde λ Emission continue

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

La Mutualité en chiffres

La Mutualité en chiffres La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité, acteur principal de la complémentaire santé page 5 La complémentaire santé dans l activité des mutuelles Les prestations

Plus en détail

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire - Notre Galaxie - Amas stellaires - Milieu interstellaire - Où sommes-nous? - Types de galaxies - Interactions entre galaxies Notre Galaxie

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

MIEUX PRÉVENIR ET DÉTECTER TÔT LES CANCERS DE LA PEAU

MIEUX PRÉVENIR ET DÉTECTER TÔT LES CANCERS DE LA PEAU Mercredi 23 mai 2012 Sommaire FICHE 1 - CANCERS DE LA PEAU : UNE INCIDENCE EN FORTE AUGMENTATION... 2 LES DIFFÉRENTS TYPES DE CANCERS DE LA PEAU... 2 DONNÉES ÉPIDÉMIOLOGIQUES... 3 FICHE 2 - LES FACTEURS

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre mélanome cutané Mars 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le mélanome

Plus en détail

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit

Plus en détail

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant www.rsi.fr Le RSI a pour mission d assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d entreprise indépendants actifs

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

PROPRIÉTÉS D'UN LASER

PROPRIÉTÉS D'UN LASER PROPRIÉTÉS D'UN LASER Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité. Compétence(s) spécifique(s)

Plus en détail

COUT DE LA VIE ETUDIANTE SELON LES VILLES UNIVERSITAIRES

COUT DE LA VIE ETUDIANTE SELON LES VILLES UNIVERSITAIRES DOSSIER DE PRESSE 17 AOÛT 2015 COUT DE LA VIE ETUDIANTE SELON LES VILLES UNIVERSITAIRES Cout de la vie étudiante selon les villes universitaires CONTACT PRESSE Pauline Collet 06 88 27 92 59 pcollet@unef.fr

Plus en détail

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel?

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet Pourquoi a on défini 7 couleurs pour l arc an ciel A cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme

Plus en détail

La Mutualité Française

La Mutualité Française La Mutualité Française en Pays de la Loire Un mouvement pour une santé solidaire en région en Pays de la Loire : une représentation régionale pour défendre l accès à la santé pour tous Les mutuelles Premier

Plus en détail

> Présentation du programme... 3. > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4

> Présentation du programme... 3. > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4 2 SOMMAIRE > Présentation du programme... 3 > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4 > L Équilibre, où en êtes-vous? : Prévenir les chutes et apprendre à se relever

Plus en détail

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui Avec la Mutualité Française, la santé avance Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui ACCOMPAGNER LES FAMILLES D AUJOURD HUI L engagement de la Mutualité en matière

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Carnet de bord. www.mfbco.fr COMPLÉMENTAIRE SANTÉ. La Mutuelle de la mer

Carnet de bord. www.mfbco.fr COMPLÉMENTAIRE SANTÉ. La Mutuelle de la mer Carnet de bord www.mfbco.fr COMPLÉMENTAIRE SANTÉ La Mutuelle de la mer INFOS PRATIQUES Comment vous faire indemniser? Vos frais de santé sont directement transmis par l ENIM et les CPAM conventionnées.

Plus en détail

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer en SOLO SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE dépendance la qui renouvelle la mutuelle ARTISANS, COMMerçANTS, professions LIBÉRAles, INDÉPENDANTS... Vous

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL

LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL Economisons notre énergie et sauvons la planète Présentation générale 2013 PRESENTATION I. Principes de fonctionnement d une ampoule basse

Plus en détail

NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS

NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS NOTRE ACTION SOCIALE EN QUELQUES CHIFFRES * 35 délégations régionales 218 collaborateurs dédiés, dont 154 sur le terrain 12 500 membres d associations bénévoles

Plus en détail

EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS

EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE la qui renouvelle la mutuelle Dirigeants et salariés de petites structures... Vous êtes déjà nombreux à nous

Plus en détail

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre?

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment peut-on donner un âge à l'univers? Dans l'univers, il y a beaucoup de choses : des étoiles, comme le Soleil...

Plus en détail

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE Table des matières 1 Introduction : 2 2 Comment obtenir un spectre? : 2 2.1 Étaller la lumière :...................................... 2 2.2 Quelques montages possibles

Plus en détail

La santé des jeunes Rhônalpins en insertion

La santé des jeunes Rhônalpins en insertion La santé des jeunes Rhônalpins en insertion Diagnostic commun et actions partenariales URML, URHAJ et MFRA CRDSU (centre de ressources et d'échanges pour le développement social urbain) 12 octobre 2012

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

PRIVILÈGE 100% NOUS : SOLUTION MUTUELLE SANTÉ OFFRE SENIORS. Une approche mutualiste responsable

PRIVILÈGE 100% NOUS : SOLUTION MUTUELLE SANTÉ OFFRE SENIORS. Une approche mutualiste responsable PRIVILÈGE 100% NOUS : SOLUTION MUTUELLE SANTÉ OFFRE SENIORS Une approche mutualiste responsable Une mutuelle adaptée à vos vrais besoins! La mutuelle qui vous ressemble! Les besoins en complémentaire santé

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

L'ORDINATEUR ET LA VUE

L'ORDINATEUR ET LA VUE 45 L'ORDINATEUR ET LA VUE On parle beaucoup des troubles liés au travail devant écran d'ordinateur. Qu'en est-il des recherches dans ce domaine? On peut dire que les problèmes de la vision sur écran en

Plus en détail

Activités physiques et

Activités physiques et Conférence régionale du sport d Ile-de-France Atelier «Sport - santé» Activités physiques et santé en entreprise Grégory CZAPLICKI gczaplicki@mutualite-idf.fr Lundi 13 octobre 2014 Mutualité Française

Plus en détail

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Comment nous retourner votre cahier d acteur?

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Comment nous retourner votre cahier d acteur? Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. C est simple, il suffit de remplacer les textes grisés à compléter par votre texte. Votre cahier d acteurs sera mis en forme avant publication

Plus en détail

Toute personne résidant en France de façon régulière peut, si. La couverture maladie universelle ATELIER 2

Toute personne résidant en France de façon régulière peut, si. La couverture maladie universelle ATELIER 2 ATELIER 2 21 OCTOBRE 2000 La couverture maladie universelle Instaurée depuis le 1 er janvier 2000, la couverture maladie universelle (Cmu) concerne 6 millions de personnes en France (soit 10 % de la population).

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Comment réduire ma cotisation Santé?

Comment réduire ma cotisation Santé? Santé Comment réduire ma cotisation Santé? Chèque Complémentaire Santé Une contribution significative à votre cotisation et un accès facilité à la plupart des solutions Santé d AXA Chèque Complémentaire

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - 1 Suite énoncé des exos du Chapitre 14 : Noyaux-masse-énergie I. Fission nucléaire induite (provoquée)

Plus en détail

EUROBAROMETRE 46.0 LES EUROPEENS ET LE SOLEIL. La Direction Générale V/F/2

EUROBAROMETRE 46.0 LES EUROPEENS ET LE SOLEIL. La Direction Générale V/F/2 EUROBAROMETRE 46.0 LES EUROPEENS ET LE SOLEIL POUR La Direction Générale V/F/2 Emploi, Relations industrielles, Affaires sociales PAR INRA (EUROPE) EUROPEAN COORDINATION OFFICE sa - RAPPORT COMPLET - Février

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010

BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010 Formation préventive et accompagnement psychologique des agents 51 11 46 / 01 53 33 11 46 victimologie@sncf.fr BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010 Permanence Téléphonique Prise

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

CANCERS DE LA PEAU. Les cancers de la peau se divisent en deux catégories principales : les mélanomes malins et les non mélanomes.

CANCERS DE LA PEAU. Les cancers de la peau se divisent en deux catégories principales : les mélanomes malins et les non mélanomes. CANCERS DE LA PEAU Définition Les cancers de la peau se divisent en deux catégories principales : les mélanomes malins et les non mélanomes. Les mélanomes Ces tumeurs se développent dans les mélanocytes,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. FESTIBAT 2010 22 Octobre 2010 10h00 à minuit Cité des Sciences & l Industrie à La Villette

DOSSIER DE PRESSE. FESTIBAT 2010 22 Octobre 2010 10h00 à minuit Cité des Sciences & l Industrie à La Villette DOSSIER DE PRESSE FESTIBAT 2010 22 Octobre 2010 10h00 à minuit Cité des Sciences & l Industrie à La Villette Contact Presse MNRA : Elisabeth MARZAT Tél. : 01 53 21 12 44 06 65 59 61 69 Mail : emarzat@mnra.fr

Plus en détail

IPL SHR MED-120C+ Super Hair Removal, dépilation permanente

IPL SHR MED-120C+ Super Hair Removal, dépilation permanente IPL SHR MED-120C+ Super Hair Removal, dépilation permanente M o d e d ' e m p l o i La dernière version de cette brochure est disponible sur notre site www.ophethom.com dans l espace professionnel Traduction

Plus en détail

Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON

Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON Page d accueil de la rubrique avec un point sur les besoins en sang de la région Page 2 Pourquoi

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES

SÉJOURS LINGUISTIQUES s s n ne 1 a u Je 0 à 2 de FÉVRIER PRINTEMPS 1 Vivons les langues SÉJOURS LINGUISTIQUES TARIFS SPÉCIAUX RÉSERVÉS AUX COMITÉS D ENTREPRISE FÉVRIER 2015 PRINTEMPS 2015 MALTE ALLEMAGNE ESPAGNE 1 01 42 67

Plus en détail

Des vacances à vivre ensemble

Des vacances à vivre ensemble Séjours enfants et ados Des vacances à vivre ensemble Colonie 6 à 12 ans Camps 13 à 17 ans Une aventure extraordinaire pour t éclater en toute liberté Dévoile ton côté sauvage! Si tu es un peu explorateur

Plus en détail

ma référence solidaire

ma référence solidaire Bien plus qu une mutuelle p ma référence solidaire mgen.fr Mutuelle Santé Prévoyance Autonomie Retraite Le groupe MGEN p La référence solidaire pour tous Chiffres clés 2013 2 3,7 3 209 millions de personnes

Plus en détail

Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé.

Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé. Si plus des trois quarts des personnes se disent gênées par la fumée des autres, les risques liés au tabagisme passif restent largement sous-estimés : les non-fumeurs sont seulement 15 % à craindre, pour

Plus en détail

Nous pouvons faire beaucoup ensemble

Nous pouvons faire beaucoup ensemble Santé Prévoyance Protéger Prévenir Aider Soigner Solidariser Nous pouvons faire beaucoup ensemble Protéger Pour préserver ce bien inestimable qu est la santé En complément de la Sécurité sociale, la Mutuelle

Plus en détail

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour!

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! SOLUTIONS ENTREPRENEUR La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! Sophie B. Commerçante prévoyance épargne retraite ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS......

Plus en détail

Appel à financement participatif

Appel à financement participatif Appel à financement participatif pour installer des fours solaires de quartier à Saint-Martin-d'Hères (Isère) Communiqué de presse mars 2014 Appel au financement participatif pour finaliser le projet de

Plus en détail

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Prévenir - Soigner - Accompagner Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires Qui est la Mutualité Française?

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

LUMIÈRE NATURELLE BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

LUMIÈRE NATURELLE BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL LUMIÈRE NATURELLE BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 1 Lumière naturelle SOMMAIRE Introduction La lumière naturelle est essentielle Les effets sur la santé et le bien-être Les effets sur la sécurité et performance

Plus en détail

VOTRE. PARTENAIRE SANTé. privilégié

VOTRE. PARTENAIRE SANTé. privilégié VOTRE PARTENAIRE SANTé privilégié QUI SOMMES-NOUS? JUST EN FAMILLE, née en 2010, réunit sous la même entité les valeurs communes de deux mutuelles, Just ensemble et En Famille, et apporte à tous ses adhérents

Plus en détail

1 222 rue de l Université 75343 PARIS 07 téléphone 01 56 61 71 01

1 222 rue de l Université 75343 PARIS 07 téléphone 01 56 61 71 01 Questionnaire sur les conditions générales d accueil et de conservation d œuvres dans le cadre d un prêt Institution : Adresse : Téléphone /Fax : Email : Date : Questionnaire rempli par (nom et qualité)

Plus en détail

EOVI ENTREPRISES UNE GAMME TOUT EN NUANCES POUR VOUS ACCOMPAGNER

EOVI ENTREPRISES UNE GAMME TOUT EN NUANCES POUR VOUS ACCOMPAGNER EOVI ENTREPRISES UNE GAMME TOUT EN NUANCES POUR VOUS ACCOMPAGNER SANTé la qui renouvelle la mutuelle des formules SANTÉ ajustées À VOS attentes Eovi mutuelle réalise avec vous le diagnostic social de votre

Plus en détail

Titre de la Table citoyenne Offre de soins, accès aux soins

Titre de la Table citoyenne Offre de soins, accès aux soins Titre de la Table citoyenne Offre de soins, accès aux soins Organisée par : Délégation des Hautes-Alpes de la Mutualité Française Paca, ADRETS, UDESS05, la CRESS (Chambre Régionale de l Économie Sociale

Plus en détail

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation Dijon, les 26 et 27 novembre 2013 LIEU DE LA MANIFESTATION PALAIS DES CONGRES DE DIJON 3 boulevard

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Mémento à l usage du personnel des laboratoires

Mémento à l usage du personnel des laboratoires Mémento à l usage du personnel des laboratoires sécurité laser édition février 2005 Pôle Maîtrise des Risques Direction de la Protection et de la Sûreté Nucléaire Symbole des nouvelles technologies, l

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 mai 2011. 5 mutuelles créent le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 mai 2011. 5 mutuelles créent le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire 5 mutuelles créent le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire Le 6 mai 2011, le groupe MGEN, le groupe MNH, la MNT, la MGET et la MAEE se sont réunis en assemblée

Plus en détail

LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE

LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE Passer de citoyen témoin à citoyen acteur en intégrant la préservation de l environnement au quotidien, c est utile et c est possible

Plus en détail

>>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015

>>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015 >>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015 Agrément DDJS Dates du séjour du 11/04/2015 au 09/05/2015 Ages de 9 à 14 ans Prix à partir de NC Frais de dossier 15,00.TTC / pers. Le

Plus en détail

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Le rayonnement lumineux joue un rôle critique dans le processus biologique et chimique de la vie sur terre. Il intervient notamment dans sur les

Plus en détail

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Durant l'année scolaire, l'éducation routière cycliste Dans les écoles : Chaque année, le comité intervient auprès des élèves de CM des écoles

Plus en détail

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit!

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit! Conférence de presse du 30 novembre 2011 Session budgétaire de la Région Auvergne* Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi Unique et inédit! L Auvergne : 1 ère Région de France à lancer une

Plus en détail

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE

ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE DOSSIER DE PRESSE 18 AOÛT 2014 ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE CONTACT PRESSE LISA RIBEAUD 06 15 86 43 41 lribeaud@unef.fr presse@unef.fr 2 Rentrée 2014 SOMMAIRE Les principaux chiffres 5 Edito

Plus en détail

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.»

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» 39 e Congrès de la Mutualité Française Résolution générale «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» La crise financière, économique, sociale et écologique frappe durement notre pays,

Plus en détail

Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015

Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015 Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015 Table des matières Qu est-ce qu une éclipse partielle de soleil?... 2 Dans la zone de pénombre, l éclipse est partielle pour l observateur 2,

Plus en détail

Le classement des villes les plus gay-friendly de France

Le classement des villes les plus gay-friendly de France Le classement des villes les plus gay-friendly de France TÊTU publie le classement de 23 grandes agglomérations françaises, de la plus gay-friendly à la plus froide à l égard de ses habitants homos. 6.000

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET RTE Entre L Association des Maires de France, sise 41 quai d Orsay, 75343 Paris cedex

Plus en détail

Exposition des salariés aux rayonnements optiques artificiels

Exposition des salariés aux rayonnements optiques artificiels Exposition des salariés aux rayonnements optiques artificiels Direction de la Santé - Division de la Santé au Travail SOMMAIRE [ p. 4 - p. 5 ] Introduction [ p. 6 - p. 7 ] Législation Obligations de l

Plus en détail