PREPARATION A L EPREUVE TECHNIQUE POUR CONDUCTEURS DE MANOEUVRE. version juin version février 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PREPARATION A L EPREUVE TECHNIQUE POUR CONDUCTEURS DE MANOEUVRE. version juin version février 2014"

Transcription

1 PREPARATION A L EPREUVE TECHNIQUE POUR CONDUCTEURS DE MANOEUVRE version juin 2011 version février 2014

2

3 Cher candidat conducteur de manœuvre, En tant que conducteur de manœuvre vous jouez un rôle essentiel au sein de la SNCB. Vous êtes un garant de la sécurité pour nos clients. Vous veillez également à ce que nos voyageurs arrivent à destination dans les temps. Vous devez savoir faire face à des imprévus et parfois réparer des petites pannes. Bref, vous êtes fasciné par la conduite des trains et vous suivez de près les nouvelles technologies. A la séance d information, on vous expliquera tout sur la sélection, la formation et le travail du conducteur de manœuvre. Attention : pendant toute la procédure de sélection vous serez évalué sur votre motivation, votre comportement, vos facultés de raisonnement et de compréhension, ainsi que sur vos connaissances techniques (mécanique, électricité et pneumatique) telles que précisées dans le programme de l épreuve. Avec cette brochure nous voulons vous aider à rafraîchir ou approfondir vos connaissances techniques. Nous vous souhaitons bonne chance et espérons vous accueillir dès que possible en tant que nouveau collègue. Je vous prie de recevoir mes salutations ir. H. Raddoux

4

5 Table des matières - Page 1 Table des matières PARTIE 1 : MÉCANIQUE Qu est-ce que la mécanique comprend? Statique Force Moment d une force Couple de forces Conditions générales d équilibre Cinématique Caractéristiques d un mouvement Mouvement rectiligne uniforme Dynamique Relations entre force, masse et mouvement Pesanteur Masse et poids Travail mécanique Puissance mécanique... 7 PARTIE 2: ÉLECTRICITÉ Qu est-ce que l électricité comprend? Unités électriques Tension Courant Résistance Courant continu et alternatif Loi d Ohm Travail électrique Puissance électrique L effet Joule Court-circuit PARTIE 3 : PNEUMATIQUE Qu est-ce que la pneumatique comprend? Pression Applications dans les véhicules ferroviaires... 15

6

7 Page 1 PARTIE 1 : MÉCANIQUE 1 Qu est-ce que la mécanique comprend? La mécanique comprend l étude de l équilibre et du mouvement des corps. 2 Statique 2.1 Force Une force peut avoir différentes origines : force produite par les muscles, par le vent, par l eau, par l électricité, par la pesanteur, etc... Une force (F) a 4 caractéristiques : un point d application. C est le point où agit la force ; une direction. C est la ligne suivie par le point d application de la force lorsque le corps se déplace. Cette ligne est appelée la ligne d action ; un sens. Suivant la direction, le corps peut se déplacer à gauche, à droite, vers le haut ou vers le bas ; une grandeur. Le grandeur d une force s exprime en Newton (N). Une force F est représentée par un vecteur: le point O est le point d application de la force ; d la force se fait dans la direction d ; F le sens est défini par la flèche ; la longueur du vecteur est une O représentation de la grandeur ou de l intensité de la force (p. ex. : 1 cm = 1 N). 2.2 Moment d une force Si une force est exercée sur un corps, il peut commencer à tourner. Pensons par exemple à l ouverture d une porte ou le serrage d une vis. Nous exerçons un moment qui les fait pivoter. M d F La vitesse de rotation, dépend des facteurs suivants : l intensité de la force (F) ; le point d application de la force. Plus la distance (d) entre le centre de rotation et le point d application est grande, moins la force exigée est élevée ; la direction de la force.

8 Page 2 Le moment (M) d une force par rapport à un axe est le résultat de la multiplication de l intensité de cette force par la distance mesurée perpendiculairement qui sépare l axe et la ligne d action de la force, à condition que la force se trouve dans un plan perpendiculaire à l axe de rotation. M = F x d M : moment (Nm) F : force (N) d : distance perpendiculaire (m) Le moment (M) d une force autour d un point est le résultat de la multiplication de l intensité de cette force par la distance mesurée perpendiculairement entre le point et la ligne d action de la force. L unité de moment est le Newtonmètre (Nm). Ci-dessous la figure montre le moment dans 3 situations différentes. dans la figure de gauche il y a une force de 150 N qui actionne à une distance de 100 mm de l axe de rotation. Il y a donc pour le moment : M = 150 N x 0,1m = 15 Nm dans la figure centrale il y a une force de 600 N qui actionne à une distance de 50 mm de l axe de rotation. Il y a donc pour le moment : M = 600 N x 0,05 m = 30 Nm dans la figure de droite, la distance perpendiculaire entre la direction et le centre de rotation est égale à zéro. Le moment est donc égal à zéro et l écrou ne tourne pas : M = 300 N x 0 m = 0 Nm 150 N 600 N 15 Nm 30 Nm 0 Nm 300 N 100 mm 2.3 Couple de forces 50 mm 100 mm Deux forces parallèles et de même intensité ayant des lignes d actions différentes ainsi que des sens opposés forment un couple de forces (T). Un couple cause une rotation. Pense par exemple à un tire-bouchon. F d F Le moment du couple est égal au résultat de la multiplication F x d, il est indépendant du centre de rotation.

9 Page 3 L unité du couple de forces est, comme pour le moment, le Newtonmètre (Nm). 2.4 Conditions générales d équilibre Un corps est en équilibre statique lorsque : la somme de toutes les forces qui agissent sur le corps est nulle ; la somme des moments de toutes les forces qui agissent par rapport à un point est nulle. 3 Cinématique 3.1 Caractéristiques d un mouvement A La trajectoire La trajectoire est la ligne parcourue par un corps qui se déplace. La distance qui est parcourue est le chemin parcouru. Le chemin parcouru (s) s exprime en mètre. B Le temps Un corps bouge ou se déplace pendant un certain temps (t). Le temps s exprime en seconde (s). C La vitesse La vitesse (v) d un mouvement est le chemin parcouru pendant l unité de temps. s v = t La vitesse s exprime en m/s. 1 m/s=3,6 km/h. Il y a: v : vitesse (m/s) s : distance parcourue (m) t : temps (s) km 1000 m 3,6 = 3,6 x = 1 m/s h 3600 s Un train qui circule à 160 km/h parcourt une distance de 160 = 44,4 mètres par seconde. 3,6 D L accélération L accélération (a) d un mouvement est la valeur de l augmentation de la vitesse par unité de temps. a = Δv t a : accélération (m/s²) Δv : augmentation de la vitesse (m/s) t : temps (s)

10 Page 4 L augmentation de la vitesse est la différence entre la vitesse initiale et la vitesse finale : Δ v : augmentation de la vitesse (m/s) Δ v = v finale v initiale v finale : vitesse finale (m/s) : vitesse initiale (m/s) v initiale L accélération peut être positive ou négative : si la vitesse augmente, il y a une accélération. L accélération est positive ; si la vitesse baisse, il y a un ralentissement. L accélération est négative. L unité d accélération ou de ralentissement est le m/s². Un train circule à 160 km/h et freine jusqu à l arrêt avec un ralentissement constant a=-0,5 m/s². Après combien de temps le train s arrête-t-il? 160 km/h La vitesse de 160 km/h correspond à v = = 44,4 m / s. 3,6 m/s Δv 0 m/s 44,4 m/s 44,4 m/s t = = = = 89 s. a 0,5 m/s² 0,5 m/s² 3.2 Mouvement rectiligne uniforme Un mouvement rectiligne uniforme est un mouvement rectiligne dont la vitesse est constante. Il s agit pour ce mouvement : a = 0 a : accélération (m/s²) v : vitesse (m/s) v = constant s : distance parcourue (m) s = v x t t : temps (s) Un train circule à 90 km/h : combien de temps faut-il pour parcourir 5750 m? quel est le chemin parcouru après 750 s? Le train roule à 90 km/h ou 90 v = = 25 m / s. 3,6 Le temps nécessaire pour parcourir 5750 m : s 5750 m t = = = 230 s. v 25 m / s Le chemin parcouru après 750 s : s = v x t = 25 m / s x 750 s = m.

11 Page 5 4 Dynamique 4.1 Relations entre force, masse et mouvement Une force est l origine d une accélération. La conséquence est de la même nature et proportionnelle à l origine. F = m x a F : force (N) m : masse (kg) a : accélération (m/s²) Déterminez la force nécessaire afin d accélérer à 4 m/s² un objet d une masse de 15 kg? F = m x a = 15 kg x 4 m / s² = 60 N. Une force de 50 kn accélère un objet avec 0,2 m/s². Déterminez la masse de cet objet? : La masse du train : F 50000N m = = = kg = 250 tonnes a 0,2m / s² 4.2 Pesanteur La pesanteur est la force avec laquelle les objets sont attirés vers la terre. Si un corps est lâché d une certaine hauteur, il va accélérer uniformément sous l influence de la force de la pesanteur. La valeur de l accélération due à la pesanteur (g) n est pas constante en tous les points du globe. Dans nos régions, la valeur de g est de 9,81 m/s². La pesanteur est donc : F = m x 9,81 F : pesanteur (N) m : masse (kg) Avec quelle force un objet ayant une masse de 5 kg est-il attiré vers la terre? F = m x 9,81 = 5 kg x 9,81m/s² = 49,05 N. Pour simplifier les calculs, g est souvent arrondi à 10 m/s².

12 Page Masse et poids La masse d un corps est le rapport de la force appliquée au corps à l accélération que cette force lui communique. La masse correspond à la quantité de matière. La masse est exprimée en kilogramme (kg). F m = a m : masse (kg) F : force (N) a : accéleration (m/s²) Cette expression montre que lorsque la force est constante, l accélération est d autant plus petite que la masse du corps est grande. Le poids est la pesanteur qu un objet subit. Le poids s exprime en Newton. Une locomotive a une masse d environ 85 tonnes ou un poids de N. Une personne a une masse de 80 kg ou un poids de 800 N. 4.4 Travail mécanique Le travail mécanique est le produit de la force appliquée et du déplacement engendré par cette force. W : travail (J) W = F x s F : force (N) s : déplacement (m) Le travail s exprime en Joule (J). 1 J=1 N x m. Il faut de l énergie pour produire du travail. L énergie est la faculté de produire du travail. Une locomotive tire une série de wagons avec une force de 150 kn et les déplace sur une distance de 20 km. Quel est le travail fourni par la locomotive? W = F x s = N x m = J = 3000 MJ. Quelle est la valeur du travail fourni pour mettre un sac de 10 kg sur une table qui est haute de 1 m? W = F x s = 100 N x 1m = 100 J.

13 Page Puissance mécanique La puissance est égale au travail par unité de temps. P = W t P : puissance (W) W : travail (J) t : temps (s) La puissance s exprime en Watt (W). 1 W=1 J/s. Deux ouvriers transportent chacun 30 kg de briques à une hauteur de 5 m. L un a mis une minute pour effectuer ce travail, le second a réalisé le même travail en deux minutes : déterminez le travail que chaque ouvrier délivre? déterminez la puissance que chaque ouvrier délivre? Les deux ouvriers ont fourni un travail identique : W = F x s = 300 N x 5 m = 1500 J. L ouvrier qui transporte les briques en une minute, développe la plus grande puissance: W 1500 J P = = = 25J/ s = 25 W. t 60 s L ouvrier qui transporte les briques en deux minutes, développe une puissance : W 1500 J P = = = 12,5J/ s = 12,5 W. t 120 s Une locomotive moderne fournit une puissance d environ 5 MW au maximum. La centrale nucléaire de Tihange fournit une puissance de 3 GW au maximum.

14 Page 8 PARTIE 2 : ÉLECTRICITÉ 1 Qu est-ce que l électricité comprend? Tous les objets autour de nous sont constitués de particules : les atomes. Chaque atome est constitué à son tour de particules encore plus petites. Quelques-unes ont une charge électrique. L électricité est l étude du mouvement des charges électriques. L unité de charge électrique est le Coulomb (C). 2 Unités électriques 2.1 Tension L état électrique d un corps est caractérisé par un potentiel. Ce potentiel est une mesure de l énergie qu une charge possède. Entre 2 pôles, il y a une différence de potentiel. On définit les deux pôles par un pôle positif (+) et un pôle négatif (-). Dans + V les schémas électriques, une source de tension continue est indiquée comme ci-contre. - La tension (U) est la différence de potentiel entre deux pôles. La tension s exprime en Volt (V). Il est convenu que le potentiel de la surface de la terre est égal à 0 V. Un objet mis à la terre signifie que celui-ci est connecté électriquement avec la surface de la terre. Ainsi le potentiel de l objet est égal à 0 V. Une pile pour une lampe de poche a une tension de 1,5 V (tension continue). La tension d une batterie pour le démarrage et les services d une voiture particulière est le plus souvent de 12 V (tension continue). L éclairage d une voiture de chemin de fer fonctionne avec une batterie de 24 V, 72 V ou 110 V (continu). Les réseaux publics sont alimentés en 230 V (tension alternative). Les caténaires de la SNCB sont généralement alimentées en 3000 V (tension continue).

15 Page Courant Le courant est la quantité de charge électrique qui circule dans un circuit par unité de temps. Q I = t I : courant(a) Q : charge électrique(c) t : temps(s) Le courant s exprime en Ampère (A). 1 A=1 C/s. Un courant de 1 A signifie qu il y passe une charge de 1 C par seconde. Il circule un courant dès que 2 points entre lesquels il existe une tension sont connectés par un conducteur. Il est convenu que le courant circule du pôle positif vers le pôle négatif. Le courant qui circule dans une ampoule de 75 W alimentée à une tension de 230 V est d environ 0,3 A. Le courant consommé par un moteur de traction d un véhicule ferroviaire est de 400 à 800 A maximum. Un courant de 0,025 A peut déjà être mortel. 2.3 Résistance La résistance (R) est une mesure de la difficulté avec laquelle le courant circule V R I R Dans les schémas électriques, une résistance est indiquée comme ci-contre. La résistance s exprime en Ohm (Ω). Chaque matière a sa propre résistance. Un conducteur de courant électrique a une résistance basse, les matières isolantes ont une grande résistance. Les métaux sont généralement de bon conducteurs. Les plastiques ont une très grande résistance, de sorte que, le passage du courant est pratiquement inexistant. Ils sont isolants. La résistance d un fil de cuivre d une section de 1 mm² et d une longueur de 1 m, est égale à 0,017 Ω. La résistance du fer est environ 6 fois plus élevée.

16 Page 10 3 Courant continu et alternatif Le courant continu circule toujours dans le même sens. Un courant alternatif est un courant qui change périodiquement de sens. Les tensions et courants alternatifs utilisés dans l industrie varient comme dans le graphique ci-dessous. stroom courant temps tijd stroom courant T temps tijd courant gelijkstroom continu courant wisselstroom alternatif La période (T) est le temps, exprimé en seconde, qui sépare deux instants pendant lesquels le courant a la même valeur et reprend le même sens. Par fréquence (f), nous comprenons le nombre de périodes par seconde ou 1 f : fréquence (Hz) f = T T : période (s) La fréquence est exprimée en Hertz (Hz). En Europe, la fréquence standard est de 50 Hz. La période est de 0,02 s. 4 Loi d Ohm Le courant dans un conducteur est proportionnel à la tension appliquée aux extrémités de ce conducteur. Ce rapport constant est appelé la résistance. U U : tension (V) = R I : courant (A) I R : résistance (Ω) Quel est le courant qui circule dans le circuit cicontre? U 16V I = = = 4 A R 4Ω?? A Ω 16 V

17 Page 11 Dans une résistance de 5 Ω, il circule un courant de 3 A. Quelle est la tension aux bornes de cette résistance? U = R x I = 5 Ω x 3 A = 15 V. 5 Travail électrique Le travail électrique (W) fourni par un courant continu est égal au produit de la tension par l intensité du courant qui passe en un point donné pendant un temps donné. W = U x I x t Le travail est exprimé en Joule (J). 1J=1 V x x A A x (=1 s (=1 Nm). N x m) W: travail (J) U : tension (V) I : courant (A) t : temps (s) Il faut de l énergie pour produire du travail. L énergie est la faculté de produire du travail. 6 Puissance électrique La puissance est le travail fourni par unité de temps. P = W t La puissance est exprimée en Watt (W). 1 W=1 J/s. P : puissance (W) W: travail (J) s : temps (s) Parce que U x I x t W = U x I x t et que P = nous pouvons déduire que t P : puissance (W) P = U x I U : tension (V) I : courant (A) La consommation est mesurée en kilowattheure (kwh). 1 kwh correspond à une consommation de 1000 W d énergie pendant 1 heure. Parce qu une heure comprend 3600 s, 1 kilowattheure est égal à J ou 3,6 MJ. Quelle est la puissance d une locomotive qui consomme 200 A? La tension des caténaires est de 3000 V. P = U x I = 3000 V x 200 A = W = 600 kw.

18 Page 12 Un train de marchandises de 1300 tonnes circulant entre Anvers et Athus consomme environ 8300 kwh. C est plus que la consommation électrique moyenne d une famille en deux ans. Quel travail faut-il fournir pour maintenir allumée une ampoule de 60 W pendant une heure? Quel est le courant qui passe par l ampoule en supposant qu elle est alimentée en 230 V? W = U x I x t = P x t = 60 W x 3600 s = J = 216 kj. P 60 W I = = = 0,26 A. U 230 V 7 L effet Joule Le dégagement de chaleur est un effet généralisé dans les appareils électriques. Un conducteur parcouru par un courant électrique dégage de la chaleur. Ce phénomène est appelé effet Joule. La puissance électrique dissipée en chaleur n est pas transformée en puissance mécanique. La grandeur de cette puissance est donnée par la formule: P = R x I² P : puissance (W) R: résistance (Ω) I : courant (A) Le dégagement de chaleur peut être utile et souhaité. Les appareils de chauffage, les fourneaux et les séchoirs en sont des exemples. Quelle est la puissance transformée en chaleur dans un moteur de traction qui consomme un courant de 150 A pendant le démarrage. La résistance totale est de 20 Ω. P = R x I² = 20 Ω x (150 A)² = W = 450 kw. Quel est l avantage d alimenter les caténaires SNCB en 3000 V au lieu de 1500 V? Quel est en le désavantage?

19 Page 13 La puissance électrique consommée par une locomotive est égale à U x I. Pour transmettre une certaine puissance : P en cas de caténaires alimentées en 3000 V, il y circule un courant I = ; 3000 V P en cas de caténaires alimentées en 1500 V, il y circule un courant I =. Par effet 1500 V Joule (P=R x I²), le dégagement de chaleur sera 4 fois plus grand. Cette chaleur ne peut plus être transformée en énergie mécanique. L avantage de l alimentation en 3000 V est donc l efficacité de la distribution de l énergie (moins d énergie perdue sous forme calorifique). Le désavantage comprend des exigences beaucoup plus élevées pour l équipement d isolation. 8 Court-circuit Un court-circuit est une connexion de résistance très basse entre 2 points où il y a une tension électrique. Le courant passe toujours par le trajet qui présente la plus petite résistance. L intensité élevée du courant a pour conséquence un grand dégagement de chaleur par l effet Joule. Les conducteurs et les matières isolantes fondent. + - I R La résistance normale d un surgélateur est de 415 Ω, la résistance des fils en cas de courtcircuit n est que de 0,25 Ω : quel est le courant qui circule en régime normal? quel est le courant qui circule en cas de court-circuit? Le courant en régime normal : U 230 V I = = = 0,55 A. R 415 Ω Le courant en cas de court-circuit : U 230 V I = = = 920 A! R 0,25 Ω Tous les circuits électriques doivent être munis d un appareil de protection afin d éviter les avaries et les incendies. Un fusible est un appareil de protection qui est souvent utilisé. Il est constitué d un fil calibré (très fin et de résistance connue). En cas d intensité trop élevée, par exemple en cas de court-circuit, ce fil calibré chauffe et fond. De cette façon le circuit est interrompu automatiquement.

20 Page 14 PARTIE 3 : PNEUMATIQUE 1 Qu est-ce que la pneumatique comprend? La pneumatique comprend l étude des gaz comprimés (souvent l air), et l étude de divers appareils fonctionnant à l aide d air comprimé. 2 Pression La pression (p) est égale à la force par unité de surface. F p = A La pression est exprimée en Pascal (Pa). 1 Pa = 1 N/m². p : pression (Pa) F: force (F) A : surface (m²) La pression d air moyenne au niveau de la mer est de Pa (= 1013,25 hpa). Autrement dit, la masse de l air dans l atmosphère exerce une force de N par m² de surface. Dans les applications techniques, la pression est souvent exprimée en bar. 1 bar est égal à Pa. 1 bar est donc environ égal à la pression d air moyenne au niveau de la mer. Une masse de 10 kg se trouve sur une table. Quelle est la pression de la masse sur la table si la surface de contact est de 10 cm²? F 100 N p = = = Pa. A 0,001m² piston La pression d air dans un cylindre de frein d une locomotive est de 4 bar. La surface du piston est de 0,1256 m². Quelle est la force maximale du piston? 4 bar correspondent à 4 x Pa = Pa. Cette pression exerce une force égale à : F = p x A = Pa x 0,1256 m² = N.

21 Page 15 3 Applications dans les véhicules ferroviaires Une grande partie de l équipement d un véhicule ferroviaire est actionnée par de l air comprimé ; c est le cas notamment pour : actionner les freins ; actionner les pantographes ; actionner les portes ; actionner les interrupteurs ;...

22

23 Annexe Page 1 Annexe I : Ordres de grandeur et unités Nano Micro Milli Centi Déci Déca Hecto Kilo Méga Giga Ordres de grandeur n x 0, μ x 0, m x 0,001 c x 0,01 d x 0,1 da x 10 h x 100 k x 1000 M x G x Unités distance masse temps force moment, couple travail, énergie puissance pression m kg s N Nm J W Pa mètre kilogramme seconde Newton Newtonmètre Joule Watt Pascal : L unité de force est le Newton Newton est égal à: 1 kilonewton ou 1 kn; 0,001 méganewton ou 0,001 MN; 100 décanewton ou 100 dan.

24 Annexe - Page 2 Annexe II : Questions d exemple épreuve technique Remarque: Plusieurs réponses peuvent être correctes. Les solutions se trouvent en bas. Question 1: Une locomotive tire une série de wagons avec une force de 200 kn et les déplace sur une distance de 1 km. Quel est le travail fourni par la locomotive? a) 20 MW b) 20 MJ c) 200 MW d) 200 MJ Question 2: Un courant alternatif de 50 Hertz: a) a une période de 0,02 secondes. b) a une période de 0,50 secondes. c) a une fréquence de 50 Hertz. d) a une fréquence de 0,02 Hertz. Question 3: Un objet exerce une pression de 2000 Pa sur la terre. La surface de contact est de 0,2 m². Quelle est la masse de cet objet? a) 10 kg b) 40 kg c) 400 kg d) 1000 kg : Question 1: d W = F x s = N x 1000 m = J = 200 MJ Question 2: a,c 1 1 T = = = 0,02 s f 50 Hz Question 3: b F = p x A = 2000 Pa x 0,2 m² = 400 N C est le poids de l objet. Il y a pour la masse: F 400 N m = = = g 10 m/s² 40 kg

25

26 Destination mieux

CH 11: PUIssance et Énergie électrique

CH 11: PUIssance et Énergie électrique Objectifs: CH 11: PUssance et Énergie électrique Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas

Plus en détail

1 Savoirs fondamentaux

1 Savoirs fondamentaux Révisions sur l oscillogramme, la puissance et l énergie électrique 1 Savoirs fondamentaux Exercice 1 : choix multiples 1. Quelle est l unité de la puissance dans le système international? Volt Watt Ampère

Plus en détail

Chapitre 6 ÉNERGIE PUISSANCE - RENDEMENT. W = F * d. Sommaire

Chapitre 6 ÉNERGIE PUISSANCE - RENDEMENT. W = F * d. Sommaire Chapitre 6 ÉNERGIE PUISSANCE - RENDEMENT Sommaire 1. Définitions symboles - unités 2. Chute de tension dans les conducteurs 3. Effets calorifiques du courant 1. DÉFINITIONS SYMBOLES - UNITÉS 1.1 Force

Plus en détail

Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième

Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Objectifs : - Savoir que : o Le watt (W) est l unité de puissance o Le joule (J) est l unité de l énergie o L intensité du courant électrique

Plus en détail

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture? Thème 2 La sécurité Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?! Il faut deux informations Le temps écoulé La distance parcourue Vitesse= distance temps > Activité

Plus en détail

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m.

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m. EXERCICES SUR LA PUISSANCE DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 En zone tempérée pour une habitation moyennement isolée il faut compter 40 W/m 3. Sur un catalogue, 4 modèles de radiateurs électriques sont

Plus en détail

Les unités de mesure en physique

Les unités de mesure en physique Les unités de mesure en physique Historique Équations aux dimensions Le système international Définitions des unités fondamentales Grandeurs supplémentaires Unités dérivées Espace Masse Temps Quantité

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

Notion d électricité

Notion d électricité Notion d électricité Tension: volts U en v; kv (équivalent pression) ex: alimentation de transformateur en 20000v =20kv Tension de référence distribuée 230v/ 400V (+6%-10%) ex en monophasé 207v mini à

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Partie 1 : Électricité statique et courant électrique (chapitre 7 et début du chapitre 8) 1. L électrostatique a. Les charges et les décharges

Plus en détail

véhicule hybride (première

véhicule hybride (première La motorisation d un véhicule hybride (première HERVÉ DISCOURS [1] La cherté et la raréfaction du pétrole ainsi que la sensibilisation du public à l impact de son exploitation sur l environnement conduisent

Plus en détail

VOLT LA NOUVELLE CHEVROLET

VOLT LA NOUVELLE CHEVROLET VOLT LA NOUVELLE CHEVROLET Chevrolet Volt Un nouveau chapitre de l Histoire Chevrolet présente la Volt, voiture électrique à autonomie étendue. Bien plus qu un véhicule hybride ou qu une voiture électrique

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE 4. LES PUISSANCES LA NOTION DE PUISSANCE 88 CHAPITRE 4 Rien ne se perd, rien ne se crée. Mais alors que consomme un appareil électrique si ce n est les électrons? La puissance pardi. Objectifs de ce chapitre

Plus en détail

Chapitre 5 : Le travail d une force :

Chapitre 5 : Le travail d une force : Classe de 1èreS Chapitre 5 Physique Chapitre 5 : Le travail d une force : Introduction : fiche élève Considérons des objets qui subissent des forces dont le point d application se déplace : Par exemple

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

Chapitre 1 - Les circuits électriques

Chapitre 1 - Les circuits électriques Chapitre 1 - Les circuits électriques Lois fondamentales Historique des versions Version Auteur Description 1.0 pjean Version corrigée et enrichie - portage sous OOo. 2009-09-27 pcornelis Version originale

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : 1) Observer les plaquettes d appareils électriques suivantes et relever les indications utiles pour un utilisateur quelconque : Four électrique

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Les tensions 3 CHAPITRE

Les tensions 3 CHAPITRE 3. LES TENSIONS 67 CHAPITRE 3 Le "volt". Sans doute le mot électrique le plus connu et pourtant un des plus difficiles. Mais cela vaut la peine de s y attarder car c est lui et lui seul qui permet tout

Plus en détail

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 Pour faciliter la correction et la surveillance, merci de répondre aux 3 questions sur des feuilles différentes et d'écrire immédiatement votre nom sur toutes

Plus en détail

La charge électrique C6. La charge électrique

La charge électrique C6. La charge électrique Fiche ACTIVIT UM 8. / UM 8. / 8. La charge électrique 8. La charge électrique C6 Manuel, p. 74 à 79 Manuel, p. 74 à 79 Synergie UM S8 Corrigé Démonstration La charge par induction. Comment un électroscope

Plus en détail

Module d Electricité. 2 ème partie : Electrostatique. Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere

Module d Electricité. 2 ème partie : Electrostatique. Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere Module d Electricité 2 ème partie : Electrostatique Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere 1 Introduction Principaux constituants de la matière : - protons : charge

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Le mouvement rectiligne uniforme SECTION. 5. Le graphique suivant représente la vitesse d une cycliste en fonction du temps. Quelle

Plus en détail

Physique, chapitre 8 : La tension alternative

Physique, chapitre 8 : La tension alternative Physique, chapitre 8 : La tension alternative 1. La tension alternative 1.1 Différence entre une tension continue et une tension alternative Une tension est dite continue quand sa valeur ne change pas.

Plus en détail

L énergie sous toutes ses formes : définitions

L énergie sous toutes ses formes : définitions L énergie sous toutes ses formes : définitions primaire, énergie secondaire, utile ou finale. Quelles sont les formes et les déclinaisons de l énergie? D après le dictionnaire de l Académie française,

Plus en détail

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique MeRegioMobil : l illustration tangible de l énergie du futur Meriva électrique : stockage mobile pour le réseau intelligent d électricité

Plus en détail

Eléments du programme

Eléments du programme L ELECTRICITE Eléments du programme Cycle 2 : Les objets et les matériaux Réalisation d un circuit électrique simple. Principes élémentaires de sécurité des personnes et des biens dans l utilisation de

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : Vous disposez des 4 appareils électriques suivants : 1 radiateur de puissance P R = 1000 W. 2 lampes halogènes de puissances P L = 500

Plus en détail

Unités de mesure de l énergie Septembre 2009

Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Lorsque l on parle d installation en Energies Renouvelables on entend parler d unités de mesure telles que les Volts, les Ampères, les kilovolts-ampères, les

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma TP THÈME LUMIÈRES ARTIFICIELLES 1STD2A CHAP.VI. INSTALLATION D ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE SÉCURISÉE I. RISQUES D UNE ÉLECTROCUTION TP M 02 C PAGE 1 / 4 Courant Effets électriques 0,5 ma Seuil de perception -

Plus en détail

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile?

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? LA PUISSANCE DES MOTEURS Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? Chaque modèle y est décliné en plusieurs versions, les différences portant essentiellement sur la puissance

Plus en détail

AGENT EXCLUSIF AU MAROC NACELLES FAIBLES HAUTEURS. A déplacement manuel : Power Tower et Nano. Automotrices. Nano SP

AGENT EXCLUSIF AU MAROC NACELLES FAIBLES HAUTEURS. A déplacement manuel : Power Tower et Nano. Automotrices. Nano SP AGENT EXCLUSIF AU MAROC NACELLES FAIBLES HAUTEURS A déplacement manuel : Power Tower et Nano Automotrices Nano SP LE GUIDE DE L ÉLÉVATION À FAIBLE HAUTEUR Qu est ce que le low level access ( l élévation

Plus en détail

LES APPAREILS A DEVIATION EN COURANT CONTINU ( LES APPREILS MAGNETOELECTRIQUES)

LES APPAREILS A DEVIATION EN COURANT CONTINU ( LES APPREILS MAGNETOELECTRIQUES) Chapitre 3 LES APPARELS A DEVATON EN COURANT CONTNU ( LES APPRELS MAGNETOELECTRQUES) - PRNCPE DE FONCTONNEMENT : Le principe de fonctionnement d un appareil magnéto-électrique est basé sur les forces agissant

Plus en détail

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ Méthodes de Caractérisation des Matériaux Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ 1. Symboles standards et grandeurs électriques 3 2. Le courant électrique 4 3. La résistance électrique 4 4. Le

Plus en détail

Systèmes de distributeurs Systèmes de distributeur selon la norme ISO 5599-1, taille 2, série 581. Caractéristiques techniques

Systèmes de distributeurs Systèmes de distributeur selon la norme ISO 5599-1, taille 2, série 581. Caractéristiques techniques ISO 5599-1, taille 2, série 581 Caractéristiques techniques 2 ISO 5599-1, taille 2, série 581 Systèmes de distributeurs Systèmes de distributeur, Série 581 Qn Max. = 2200 l/min Câblage individuel par enfichage

Plus en détail

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE Titulaire : A. Rauw 5h/semaine 1) MÉCANIQUE a) Cinématique ii) Référentiel Relativité des notions de repos et mouvement Relativité de la notion de trajectoire Référentiel

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

ÉCONOMIES D ÉNERGIE, ÉNERGIES RENOUVELABLES ET PRATIQUES ÉCOLOGIQUES

ÉCONOMIES D ÉNERGIE, ÉNERGIES RENOUVELABLES ET PRATIQUES ÉCOLOGIQUES ÉCONOMIES D ÉNERGIE, ÉNERGIES RENOUVELABLES ET PRATIQUES ÉCOLOGIQUES Comment réduire ma facture énergétique et en même temps mon impact sur l environnement. Sommaire 1 COMBIEN CONSOMMONS NOUS CHACUN?...2

Plus en détail

association adilca www.adilca.com LE COUPLE MOTEUR

association adilca www.adilca.com LE COUPLE MOTEUR LE COUPLE MOTEUR Quelles sont les caractéristiques essentielles d un véhicule à moteur? Les services marketing le savent, c est la puissance et la vitesse maximale qui, au premier abord, focalisent l attention

Plus en détail

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw MH 20/25-4 T Buggie Capacité 2000 kg et 2500 kg Hauteur hors tout : moins de 2 mètres Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw Transmission hydrostatique MH 20/MH 25-4 T Buggie, les Déja novateur

Plus en détail

Cours d électricité. Introduction. Mathieu Bardoux. 1 re année. IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie

Cours d électricité. Introduction. Mathieu Bardoux. 1 re année. IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie Cours d électricité Introduction Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Le terme électricité provient du grec ἤλεκτρον

Plus en détail

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES DÉFINITION DE L ÉNERGIE FORMES D ÉNERGIE LES GRANDS PRINCIPES DE L ÉNERGIE DÉCLINAISONS DE L ÉNERGIE RENDEMENT ET EFFICACITÉ DÉFINITION DE L ÉNERGIE L énergie (du grec : force en action) est ce qui permet

Plus en détail

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle Série 77 - Relais statiques modulaires 5A Caractéristiques 77.01.x.xxx.8050 77.01.x.xxx.8051 Relais statiques modulaires, Sortie 1NO 5A Largeur 17.5mm Sortie AC Isolation entre entrée et sortie 5kV (1.2/

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

VSLU VEREIN SCHWEIZERISCHER LEITSCHRANKENUNTERNEHMUNGEN ASSOCIATION SUISSE DES ENTREPRISES DE GLISSIERES DE SECURITE PRIX INDICATIFS DE REGIE 2014

VSLU VEREIN SCHWEIZERISCHER LEITSCHRANKENUNTERNEHMUNGEN ASSOCIATION SUISSE DES ENTREPRISES DE GLISSIERES DE SECURITE PRIX INDICATIFS DE REGIE 2014 VSLU VEREIN SCHWEIZERISCHER LEITSCHRANKENUNTERNEHMUNGEN ASSOCIATION SUISSE DES ENTREPRISES DE GLISSIERES DE SECURITE BUREAU: Freddy Buchs Case postale 91 1630 Bulle Tel 026 913 10 37 Fax 026 913 10 38

Plus en détail

Électricité. 1 Interaction électrique et modèle de l atome

Électricité. 1 Interaction électrique et modèle de l atome 4 e - AL Électricité 1 Électricité 1 Interaction électrique et modèle de l atome 1.1 Électrisation par frottement Expérience 1.1 Une baguette en matière plastique est frottée avec un chiffon de laine.

Plus en détail

Manuel d utilisation pour la Presse à Transfert Grand Format Pneumatique Double Poste

Manuel d utilisation pour la Presse à Transfert Grand Format Pneumatique Double Poste Manuel d utilisation pour la Presse à Transfert Grand Format Pneumatique Double Poste GF-8060P2A N de série de l appareil : ZI des Chanoux - 25, rue Louis Ampère 93330 Neuilly-sur-Marne FRANCE Tél. : +33

Plus en détail

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité?

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité? EXERCICE 1 : QUESTION DE COURS Q1 : Qu est ce qu une onde progressive? Q2 : Qu est ce qu une onde mécanique? Q3 : Qu elle est la condition pour qu une onde soit diffractée? Q4 : Quelles sont les différentes

Plus en détail

Electricité. Electrostatique

Electricité. Electrostatique 5G1 - Electrostatique - Page 1 Electricité Electrostatique Cette partie du cours de physique étudie le comportement des charges électriques au repos ainsi que l influence de celles-ci les unes sur les

Plus en détail

Les dangers de l électricité

Les dangers de l électricité Faculté des Sciences et Techniques de l Ingénieur (STI) Laboratoire de réseaux électriques (LRE) Les dangers de l électricité Table ronde du 22 janvier 2009 Pierre Zweiacker Plan de la présentation La

Plus en détail

Mesure de la dépense énergétique

Mesure de la dépense énergétique Mesure de la dépense énergétique Bioénergétique L énergie existe sous différentes formes : calorifique, mécanique, électrique, chimique, rayonnante, nucléaire. La bioénergétique est la branche de la biologie

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Grandeurs et mesures. Grandeurs et mesures. - Mathématiques - Niveau 3 ème

Grandeurs et mesures. Grandeurs et mesures. - Mathématiques - Niveau 3 ème - Mathématiques - Niveau 3 ème Grandeurs et mesures Remerciements à Mesdames Fatima Estevens et Blandine Bourlet, professeures de mathématiques de collège et de lycée ont participé à la conception et la

Plus en détail

Le circuit électrique

Le circuit électrique BULLETIN SPÉCIAL N 2 Le circuit électrique Théorie un peu de réflexion Intro L électricité est une source d énergie. Une énergie que l on peut facilement transformer en mouvement, lumière ou chaleur. L

Plus en détail

1- Maintenance préventive systématique :

1- Maintenance préventive systématique : Page 1/9 Avant toute opération vérifier que le système soit correctement consigné. Avant de commencer toute activité, vous devez être en possession d une attestation de consignation 1- Maintenance préventive

Plus en détail

Choix multiples : Inscrire la lettre correspondant à la bonne réponse sur le tiret. (10 pts)

Choix multiples : Inscrire la lettre correspondant à la bonne réponse sur le tiret. (10 pts) SNC1D test d électricité Nom : Connaissance et Habiletés de la pensée compréhension (CC) (HP) Communication (Com) Mise en application (MA) 35 % 30 % 15 % 20 % /42 /31 grille /19 Dans tout le test, les

Plus en détail

Les véhicules La chaîne cinématique

Les véhicules La chaîne cinématique Un peu d histoire 1862 : M. BEAU DE ROCHAS invente le cycle à 4 temps 1864 : premier moteur à 4 temps, par M.OTTO 1870 : industrialisation de la voiture 1881 : première voiture électrique par M. JEANTAUD

Plus en détail

Véhicules électriques

Véhicules électriques Véhicules électriques Marc Béranger Véhicules électriques Marc Béranger 15 juin 2012 1 Plan de la présentation Histoire de l automobile Puissance et énergie Stockage d énergie Moteur électrique Vehicle-to-grid

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

Mécanique. 1 Forces. 1.1 Rappel. 1.2 Mesurer des forces. 3BC - AL Mécanique 1

Mécanique. 1 Forces. 1.1 Rappel. 1.2 Mesurer des forces. 3BC - AL Mécanique 1 3BC - AL Mécanique 1 Mécanique 1 Forces 1.1 Rappel Pour décrire les effets d une force, nous devons préciser toutes ses propriétés : son point d application ; sa droite d action, c est-à-dire sa direction

Plus en détail

Electrocinétique Livret élève

Electrocinétique Livret élève telier de Physique Secondaire supérieur Electrocinétique Livret élève ouquelle Véronique Pire Joëlle Faculté des Sciences Diffusé par Scienceinfuse, ntenne de Formation et de Promotion du secteur Sciences

Plus en détail

Electricité Générale

Electricité Générale Electricité Générale Electricité 1 Livret 4 Résistance Loi d Ohm Loi de Joule Mise à jour février 2007 *FC1207041.1* FC 1207 04 1.1 Centre National d Enseignement et de Formation A Distance Réalisation

Plus en détail

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe MetROCab VÉHICULE ÉLECTRIQUE À RAYON D ACTION ÉTENDU ET DIFFÉRENTIEL ÉLECTRONIQUE GRACE A SON GROUPE MOTOPROPULSEUR DE POINTE A FAIBLES EMISSIONS (LOW EMISSION ADVANCED POWERTRAIN, OU LEAP) DEVELOPPE PAR

Plus en détail

Unités: m 3. 1,3 kg m 3 * V = πr 2 h.

Unités: m 3. 1,3 kg m 3 * V = πr 2 h. 1. Masse volumique Définition: La masse volumique ρ est définie comme étant la masse M par unité de volume V: ρ = M V Unités: kg ou éventuellement 3 m g cm 3. Ordres de grandeur: Matière Eau Air * Aluminium

Plus en détail

7200S FRA. Contacteur Statique. Manuel Utilisateur. Contrôle 2 phases

7200S FRA. Contacteur Statique. Manuel Utilisateur. Contrôle 2 phases 7200S Contacteur Statique FRA Contrôle 2 phases Manuel Utilisateur Chapitre 2 2. INSTALLATI Sommaire Page 2.1. Sécurité lors de l installation...............................2-2 2.2. Montage.................................................2-3

Plus en détail

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN MOTO ELECTRIQUE MISE EN SITUATION La moto électrique STRADA EVO 1 est fabriquée par une société SUISSE, située à LUGANO. Moyen de transport alternatif, peut-être la solution pour concilier contraintes

Plus en détail

F = B * I * L. Force en Newtons Induction magnétique en teslas Intensité dans le conducteur en ampères Longueur du conducteur en mètres

F = B * I * L. Force en Newtons Induction magnétique en teslas Intensité dans le conducteur en ampères Longueur du conducteur en mètres LE M O TE U R A C O U R A N T C O N TI N U La loi de LAPLACE Un conducteur traversé par un courant et placé dans un champ magnétique est soumis à une force dont le sens est déterminée par la règle des

Plus en détail

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Media Information 11 juillet 2011 Opel Ampera Système de propulsion Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Tout en douceur : les roues sont toujours entraînées

Plus en détail

L énergie durable Pas que du vent!

L énergie durable Pas que du vent! L énergie durable Pas que du vent! Première partie Des chiffres, pas des adjectifs 9 Lumière S éclairer à la maison et au travail Les ampoules électriques les plus puissantes de la maison consomment 250

Plus en détail

électricité Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif?

électricité Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif? CHAPITRE 4 : Production de l él électricité Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif? D où vient le courant? Comment arrive-t-il jusqu à nous? 1 la fabrication du courant 2 Les transformateurs

Plus en détail

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique Chapitre 7 Circuits Magnétiques et Inductance 7.1 Introduction 7.1.1 Production d un champ magnétique Si on considère un conducteur cylindrique droit dans lequel circule un courant I (figure 7.1). Ce courant

Plus en détail

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF alimenté par SOMMAIRE 1. Le projet 2. La Nissan LEAF 3. Les bornes de recharge 4. Conduire la LEAF 5. Recharger la LEAF

Plus en détail

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision, un chien et vous également; tout est fait d atomes.

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR ÉPREUVE DU VENDREDI 20 JUIN 2014 Session 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient 4,5 pour les candidats ayant choisi un

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance Chapitre 5 Circuits RL et RC Ce chapitre présente les deux autres éléments linéaires des circuits électriques : l inductance et la capacitance. On verra le comportement de ces deux éléments, et ensuite

Plus en détail

Varset Direct. Batteries fixes de condensateurs basse tension Coffrets et armoires. Notice d utilisation. Armoire A2

Varset Direct. Batteries fixes de condensateurs basse tension Coffrets et armoires. Notice d utilisation. Armoire A2 Varset Direct Batteries fixes de condensateurs basse tension Coffrets et armoires Notice d utilisation Coffret C1 Coffret C2 Armoire A2 Réception DB110591 Présentation Varset Direct est une batterie fixe

Plus en détail

EXAMEN : CAP ADAL SESSION 2011 N du sujet : 02.11 SPECIALITE : CEB - GEPER SUJET SECTEUR : FOLIO : 1/6 EPREUVE : EG2 (MATH-SCIENCES)

EXAMEN : CAP ADAL SESSION 2011 N du sujet : 02.11 SPECIALITE : CEB - GEPER SUJET SECTEUR : FOLIO : 1/6 EPREUVE : EG2 (MATH-SCIENCES) EXAMEN : CAP ADAL SESSION 20 N du sujet : 02. FOLIO : /6 Rédiger les réponses sur ce document qui sera intégralement remis à la fin de l épreuve. L usage de la calculatrice est autorisé. Exercice : (7

Plus en détail

P7669 MACHINE A VAPEUR MINIATURE P7669R A mouvement alternatif P7669T Turbine

P7669 MACHINE A VAPEUR MINIATURE P7669R A mouvement alternatif P7669T Turbine P7669 MACHINE A VAPEUR MINIATURE P7669R A mouvement alternatif P7669T Turbine Caractéristiques Modèle de démonstration d un système à vapeur représentatif d un Système d Alimentation Industriel Appareil

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE SUJET

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE SUJET SESSION 2010 France métropolitaine BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE ÉPREUVE N 2 DU PREMIER GROUPE ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Option : Génie des équipements agricoles Durée : 3 heures 30 Matériel

Plus en détail

TEPZZ 5 5 _9A_T EP 2 535 219 A1 (19) (11) EP 2 535 219 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

TEPZZ 5 5 _9A_T EP 2 535 219 A1 (19) (11) EP 2 535 219 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (19) TEPZZ 5 5 _9A_T (11) EP 2 535 219 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 19.12.2012 Bulletin 2012/51 (21) Numéro de dépôt: 12171697.1 (51) Int Cl.: B60L 5/20 (2006.01) B60L 5/42

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 TP A.1 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

STI2D : Enseignements Technologiques Transversaux

STI2D : Enseignements Technologiques Transversaux STI2D : Enseignements Technologiques Transversaux Activité : Etude des transfert énergétiques dans la cafetière Nespresso Problématique : On calcule la puissance électrique consommée, on détermine l énergie

Plus en détail

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015 BT V 2015 (envoyé par Frédéric COTTI - Professeur d Electrotechnique au Lycée Régional La Floride Marseille) Document 1 - Etiquette énergie Partie 1 : Voiture à faible consommation - Une étiquette pour

Plus en détail

CAP CAMION A ASSISTANCE PNEUMATIQUE

CAP CAMION A ASSISTANCE PNEUMATIQUE Séminaire mi parcours Stock-e 2010 CAP CAMION A ASSISTANCE PNEUMATIQUE Iyad Balloul Renault Trucks - iyad.balloul@volvo.com Eric Bideaux INSA Lyon - eric.bideaux@insa-lyon.fr Marc Michard LMFA - Marc.Michard@ec-lyon.fr

Plus en détail

STEAMY MINI. Nous vous félicitons pour l acquisition de l appareil «STEAMY - MINI», un appareil de grande qualité.

STEAMY MINI. Nous vous félicitons pour l acquisition de l appareil «STEAMY - MINI», un appareil de grande qualité. REITEL Feinwerktechnik GmbH Senfdamm 20 D 49152 Bad Essen Allemagne Tel. (++49) 5472/94 32-0 Fax: (++49) 5472/9432-40 Mode d emploi STEAMY MINI Cher client, Nous vous félicitons pour l acquisition de l

Plus en détail

DS 400 mobil Enregistreur à écran mobile à prix avantageux

DS 400 mobil Enregistreur à écran mobile à prix avantageux DS 400 mobil Enregistreur à écran mobile à prix avantageux Analyse énergétique - Mesure la consommation - Calcul s fuites dans les installations pneumatiques Consommation / Débit Pression / Vi Température

Plus en détail

sciences sup Cours et exercices corrigés IUT Licence électricité générale Analyse et synthèse des circuits 2 e édition Tahar Neffati

sciences sup Cours et exercices corrigés IUT Licence électricité générale Analyse et synthèse des circuits 2 e édition Tahar Neffati sciences sup Cours et exercices corrigés IUT Licence électricité générale Analyse et synthèse des circuits 2 e édition Tahar Neffati ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE Analyse et synthèse des circuits ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE

Plus en détail

L électricité et le magnétisme

L électricité et le magnétisme L électricité et le magnétisme Verdicts et diagnostics Verdict CHAPITRE 5 STE Questions 1 à 26, A à D. 1 QU EST-CE QUE L ÉLECTRICITÉ? (p. 140-144) 1. Vanessa constate qu un objet est chargé positivement.

Plus en détail

CHAPITRE IX. Modèle de Thévenin & modèle de Norton. Les exercices EXERCICE N 1 R 1 R 2

CHAPITRE IX. Modèle de Thévenin & modèle de Norton. Les exercices EXERCICE N 1 R 1 R 2 CHPITRE IX Modèle de Thévenin & modèle de Norton Les exercices EXERCICE N 1 R 3 E = 12V R 1 = 500Ω R 2 = 1kΩ R 3 = 1kΩ R C = 1kΩ E R 1 R 2 U I C R C 0V a. Dessiner le générateur de Thévenin vu entre les

Plus en détail

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Session 200 BREVET de TECHNICIEN SUPÉRIEUR CONTRÔLE INDUSTRIEL et RÉGULATION AUTOMATIQUE E-3 SCIENCES PHYSIQUES U-3 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Durée : 2 heures Coefficient : 2,5 Durée conseillée Chimie

Plus en détail

MACHINE A SOUDER MANUEL D UTILISATION

MACHINE A SOUDER MANUEL D UTILISATION MACHINE A SOUDER (Réf ME056) MANUEL D UTILISATION France DETECTION SERVICES ZA LA CIGALIERE 2 84250 LE THOR Tél. 04.90.33.75.14 Fax : 04.90.33.75.17 Contact: contact@fdspro.com Web site: fdspro.com 1 Affichage

Plus en détail

Une citadine innovante, intelligente, imaginative et. 100% électrique

Une citadine innovante, intelligente, imaginative et. 100% électrique MITSUBISHI i-miev Une citadine innovante, intelligente, imaginative et 100% électrique EDITO D un monde virtuel à un monde réel. Force est de constater qu'une véritable frénésie électrique s'est manifestée

Plus en détail