Les projets de développement d internet en Afrique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les projets de développement d internet en Afrique"

Transcription

1 Les projets de développement d internet en Afrique ADP 2000 (Accelerated Development Program) AFRICA ONE AfricaLink ANAIS Campus numériques CED (Centre d'education à Distance) ou DLC (Distance Learning Center) Centre de formation pour les femmes dans le domaine de la technologie et de la recherche économique (CWITER) CFAD (Centre de formation à distance) CLAC (Centre de lecture et d'animation culturelle) COMETES (COordination et Modernisation des Établiss. Technologiques de l'enseignement Supérieur) Conception d'un plan d'affaire pour les centres de télécommunications/information Creating Learning Networks for African Teachers (Création de réseaux d'apprentissage pour les enseignants africains) CREDESA (Centre régional pour le développement et la santé) CREFEDIV : Centre de Ressources pour la Formation à l'élaboration et à la Diffusion d'intelligences virtuelles DemNetA Données par satellite et système d'information géographique EDDI EMS (Education management systems) FORST GhanaCLAD (Ghana Computer Literacy & Distance Learning Project) GHASTINET GLOBE Internet en Afrique subsaharienne : acteurs et usages - Copyright MSHA, Pessac, Tous droits réservés

2 Les projets de développement d internet en Afrique ICT In vocational Education InfoDEV Initiative Acacia Initiative Leland Installation des serveurs Web dans plusieurs pays africains francophones Le projet de réseau DOMSAT-2. MUKLA (Réseau académique) PAESRUC (http://www.ambafrance-cm.org/) PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) PRESUP Programme PAJE (Les Points d'accès aux inforoutes pour la jeunesse) Prog. pour jeunes leaders sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour le dévelop. communautaire Projet Afriweb Projet GHAI (Greater Horn of Africa Initiative) Projet pilote "Télécentre communautaire polyvalent" (TCP) Projet RAPIDE Projets de développement des télécommunications Projets inforoutes Promotion et développement de la télématique dans le secteur public RASCOM RCDHD (Réseau de Communication pour le Développ. Humain et Durable) ou SDNP (Sustainable Development Networking Program) Internet en Afrique subsaharienne : acteurs et usages - Copyright MSHA, Pessac, Tous droits réservés

3 Les projets de développement d internet en Afrique RDD (Projet d'appui au développement de l'internet ) / SNDP REFER (Réseau Électronique Francophone pour l'éducation et la Recherche) REIMP (Regional Environmental Information Management Project) RENER (Réseau national pour l'éducation et la recherche) RESAFAD (Réseau Africain de Formation à Distance) Réseau de Formation des Instituteurs Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) RESINA (Réseau informatique national de l'administration) Restructuration des services du ministère de la santé RINAF (Regional Informatics Network for Africa) RIO (Réseau intertropical d'ordinateurs) ROUSAS (Réseaux Ouverts d'universitaires au Service d'afrique subsaharienne) School-to-School SchoolNet Africa Se servir des autoroutes de l'information pour atteindre les objectifs de développement en Afrique subsaharienne SISEI (Système d'information et de Suivi de l'environnement sur Internet) SYNFEV (Synergie Genre et Développement) Unicam 2000 UVA (Université virtuelle africaine) WorLD (World Link for Development) Internet en Afrique subsaharienne : acteurs et usages - Copyright MSHA, Pessac, Tous droits réservés

4 ADP 2000 (Accelerated Development Program) AFRICA ONE Banque Mondiale Africa ONE Ltd. (Columbia Technologies) Deux partenaires : Global Crossing, Ltd. ; Lucent Technologies Ghana Les 54 pays africains ADP est un projet commun avec le CNRS, l'université de Rennes 1 et l'insa de Rennes. (cf site inria.fr). Liaison par câble sous-marin à fibre optique. Longueur du réseau : kilomètres Capacité initiale de 80 Gbps (4 paires de fibres optiques x 2 longueurs d'onde x 10 Gbps) Quelques objectifs : - relier les pays africains entre eux et au reste du monde - offrir une connectivité plus grande à moindre coût - Mieux satisfaire les besoins suscités par le développement d'internet, messagerie, commerce électronique.

5 AfricaLink ANAIS Banque Mondiale, USAID Suisse : Fondation du Devenir (Genève), Association REALISE, Ecole Instrument de Paix France : Association GLOBNETOML ; Association Vecam ORIDEV (Bénin) ; ECIF/ONG-BF, Association YAM PUKRI, Toile du Sahel RIFOD (Burkina Faso), AGRO-PME, WAGNER-Internet (Cameroun) ; Association ISOC-GN (Guinée) ; Association Osiris, Association CRESP (Sénégal) Burkina Faso, Kenya, Malawi, Sénégal, Togo, Ouganda, Zimbabwe Ce programme peut être initialisé dans tout pays où la demande est forte. Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal, Togo, Belgique, France, Suisse Objectif : Favoriser la connexion à Internet de plusieurs centres de recherche scientifique africains, notamment dans les domaines des ressources naturelles, de l'environnement et de l'agriculture. Le réseau Afrique-Europe d'information et de partage d'expériences sur les usages d'internet pour le développement a pour principaux objectifs : échanger des informations sur le développement des usages des TIC, faciliter le développement d'outils de maîtrise technique et de socialiser des TIC pour les Africains, contribuer à l'ouverture de la Francophonie en créant une plate-forme entre culture et sociétés diverses.

6 Campus numériques AUF développe les campus numériques en partenariat avec : - La Conférence des Recteurs d'afrique et de l'océan Indien (C RUFAOC) - Le Fonds Francophone des Inforoutes - Les coopérations bilatérales CED (Centre d'education à Distance) ou DLC (Distance Learning Center) Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement / GDLN (Global Development Learning Network) Bénin (2001), Burundi, Cameroun, Côte d'ivoire (2001), Gabon (2000), Mali (2000), Madagascar (2001), Sénégal (2000) Les CED sont répartis dans le monde en entier. Pour l'afrique : Bénin, Côte d'ivoire, Éthiopie, Ghana, Namibie, Sénégal, Tanzanie, Ouganda Objectif : rassembler une banque de cours dans laquelle les étudiants prendront les informations qui les intéressent. Centre de formation interactive où interviennent des cadres de la Banque mondiale et des professeurs d'universités. - Objectif : renforcer des capacités des décideurs politiques, des bailleurs de fonds et de la société civile en proposant des formations et en favorisant des partages de connaissances entre experts, spécialistes et décideurs. - usage de technologies modernes : visioconférence, Internet et les communications par satellite.

7 Centre de formation pour les femmes dans le domaine de la technologie et de la recherche économique (CWITER) CFAD (Centre de formation à distance) UNESCO CNED RESAFAD Université de Maine Kenya Togo 1995 Objectif : créer et faciliter le fonctionnement de réseau Internet entre les femmes et les ONG au Kenya. Ce centre de l'université du Bénin, coordonne les formations à distance. Usages d'internet : échanges, outils de travail pour la formation de ceux qui sont en apprentissage... ordinateurs mis en réseaux (intranet) : le CFAD envisage prochainement renforcer ce dispositif en devenant autonome avec son propre serveur.

8 CLAC (Centre de lecture et d'animation culturelle) Agence gouvernementale de la Francophonie (ACCT) CRDI COMETES (COordination et Modernisation des Établiss. Technologiques de l'enseignement Supérieur) - Ministère de l'enseignement Supérieur - Coopération française L'ACCT dispose déjà d'un réseau de 163 Centres dans 16 pays. Elle projette la création de 40 nouveaux CLAC (Centrafrique, République démocratique du Congo, Madagascar, Vietnam) Cameroun Promotion de centres de lecture et d'accès à l'information culturelle (Centres de lecture et d'animation culturelle, CLAC). Ce projet s'articule avec celui des télécentres ruraux de l'uit. Il fait suite au projet UNICAM But : accroître l'efficience du secteur enseignement technologique supérieur : - en rendant son administration autonome - en rationalisant sa gestion - en modernisant ses méthodes d'enseignement (en s'appuyant notamment sur les Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication)

9 Conception d'un plan d'affaire pour les centres de télécommunications/information Creating Learning Networks for African Teachers (Création de réseaux d'apprentissage pour les enseignants africains) Financé par InfoDEV, ce projet est exécuté par VITA (Volunteers in Technical Assistance) UNESCO Coopération danoise (DANIDA) et AFRALTI (African Advanced Level Telecommunication) Ghana Zimbabwe, Mozambique, Sénégal 1999 L'objectif du projet est d'établir un plan d'affaires pour la création et la gestion d'un réseau de centres de services d'information qui fourniront des services de télécommunications et d'information aux clients locaux, particulièrement dans les communautés où de tels services sont inexistants ou insuffisants. Objectif : apporter une aide aux écoles de formation des professeurs pour développer l'utilisation des nouvelles technologies dans le système éducatif.

10 CREDESA (Centre régional pour le développement et la santé) AFRIQUE : Bénin : - Le MEN, Le MSPSCF, L'UNICEF, L'OMS, L'IITA, L'IRSP, La GTZ, Le CRS, La FSS,- UNICEF au Cameroun, Tchad, Guinée, Centrafrique, Mauritanie, Burkina-Faso, OMS Rwanda- HS-BE Togo - TDR Guinée, Burkina- Faso, L'IPD AOS et Douala - MS Nigeria AUTRES : CANADA : CRDI, ACDI - PAYS-BAS : KIT (Institut Royal des Tropiques) - NEW-YORK UNICEF CREFEDIV : Centre de Ressources pour la Formation à l'élaboration et à la Diffusion d'intelligences virtuelles Mis en place, dirigé et co-géré par l'université d'antananarivo, l'agence universitaire de la Francophonie et le Projet pour le Renforcement de l'enseignement Supérieur (PRESUP) Afrique subsaharienne Madagascar Mise en place d'un système régional de soins de santé primaire dont les nombreuses activités ont trait aux services de santé, à la formation, à la recherche et à la réseautique. Créé à la suite du projet PRESUP, le CREFEDIV se propose d'aider principalement les universitaires à utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans leur travail. Toutefois, le Centre est autorisé à effectuer des prestations extérieures pour le privé afin d'atteindre son autofinancement au bout de 2 ans.

11 DemNetA Nations Unies Unité de recherche en démographie de l'université de Ouagadougou Données par satellite et système d'information géographique Swedish International Development Co-operation Agency Sida Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'ivoire, Mali, Togo Ghana 1999 Réseau de centres africains de recherche et de formation démographique. Le projet, financé par l'agence suédoise de développement international et de coopération, cherche à évaluer l'intégration de données satellites à haute résolution au Système d'information géographique (SIG) en tant qu'outil d'exploration d'eau souterraine et de planification des ressources en eau dans les zones semi-arides

12 EDDI EMS (Education management systems) USAID Banque Mondiale, USAID MUCIA (Midwest Universities Consortium for International Activities) 36 pays africains dont : Bénin, Togo, Côte d'ivoire, Gabon, Kenya, Burkina Faso, Ghana; Cameroun, Ouganda, Madagascar, Mali, Sénégal, Tanzanie, Zimbabwe, etc. Ghana Objet : l'éducation pour le développement et la démocratie, avec un intérêt particulier à l'éducation des jeunes filles et à la formation des femmes. EDDI travaille en partenariat avec les autres programmes de l'usaid tels que l'initiative Leland, le programme GLOBE, le programme Shool-to-School. Financé par la Banque mondiale, ce projet porte sur l'installation d'un système de gestion informatisée du domaine éducatif. Trois Universités Ghanéennes (Legon, Cape Coast, Kumasi) ainsi que le Ministère de l'éducation ont reçu des dons de la Banque mondiale et du MUCIA (Midwest Universities Consortium for International Activities). Aider les Universités à développer une meilleure coordination entre le monde du travail (Commerce / Industrie) et les diplômés des Universités, à renforcer l'équipement électronique de Université en vue de favoriser l'usage du courrier électronique et du Web.

13 FORST CRDI Commission Internationale de la Santé au Travail (CIST) GhanaCLAD (Ghana Computer Literacy & Distance Learning Project) Association des camps de travail volontaire du Ghana Bénin, Côte d'ivoire, Guinée, Sénégal, Maroc, Canada Ghana Projet de Formation à distance en Santé du Travail en Afrique Francophone. Ce projet, orienté vers les médecins, est une université virtuelle (accompagnée de sections "réelles"). Principaux objectifs : - promouvoir l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, et professionnel, ainsi que la formation continue et l'éducation des adultes au Ghana en s'appuyant sur les télécommunication et les technologies de l'information - renforcer la capacité des organisations populaires, des communautés à faible revenu, des écoles, et des groupes d'entraide à concevoir, choisir, planifier, et gérer leurs projets à l'aide de la technologie de l'information et des télécommunications; - Mieux sensibiliser le public sur le rôle que l'informatique et les médias électroniques peuvent jouer dans l'orientation des jeunes vers l'économie et le marché du travail.

14 GHASTINET GLOBE Conseil pour la recherche scientifique et industrielle CRDI Établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique Les bibliothèques Association des usagers de CDS-ISIS USAID, Peace Corps, United States Departement of Education, NASA, NOAA, UNESCO Ghana - Pays africains : Afrique du Sud, Bénin, Burkina, Cameroun, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Namibie, Sénégal, Ouganda, Tanzanie, Tchad, Tunisie - Quelques pays d'amériques du Sud et du Nord ; quelques pays d'europe ; quelques pays d'asie Dirigé par le Centre national d'information et de documentation sur la science et la technologie (NASTLIC), relevant du Council for Scientific and Industrial Research (CSIR), le projet est au service de neuf secteurs importants de l'économie. Objectifs : - permettre aux chercheurs d'accéder aux diverses sources d'information, et faciliter le contact et la collaboration entre chercheurs, universités, et diverses associations nationales et internationales. - faire progresser la recherche scientifique dans le pays. En réalité GHASTINET est un réseau national des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur. Il complète le programme School-to-School en fournissant des programmes d'éducation familiale avec des applications Internet à partir desquelles les enseignants, chercheurs et étudiants, peuvent déboucher sur une infinité d'applications. Ce programme s'occupe aussi de l'interconnexion des écoles.

15 ICT In vocational Education InfoDEV IICD (International Institute for Communication and Development) - Burkina Faso : RENER, DELGI, Universités de Ouagadougou et de Bobo - Ouganda : Uganda Technical College Lira Uganda Technical College Elgon, Mbale Uganda technical College masaka Uganda Communications Institute - Ghana : Private Enterprise Foundation, Network Computer Burkina Faso ( ) Ghana ( ) Ouganda ( ) Tanzanie (déc ) Banque Mondiale UNITAR Afrique subsaharienne (et ailleurs dans le Monde) 2000 juillet Ce programme connaît plusieurs phases. La phase en cours va de juillet 2001 à juin 2002 Objectif : contribuer à la modernisation du secteur de l'éducation secondaire et professionnel en Tanzanie, en Ouganda et au Ghana ; il intervient dans le télé-enseignement au Burkina Faso. -Mission : récolter, gérer et affecter des fonds privés et gouvernementaux à la réalisation de projets impliquant l'usage des technologies de l'information dans le monde. -Autres rôles : conseil, formation et assistance en organisation logistique ; prise en charge de problèmes matériels et réseaux. -Domaines d'intervention : Économie - échanges économiques - éducation - santé - environnement - développement durable - décentralisation - bonne gouvernance

16 Initiative Acacia Initiative Leland CRDI USAID / Etat Américain Mozambique, Ouganda, Sénégal, Afrique du Sud, Kenya Avril 1997 Bénin (1997); Ghana (1996) ; Côte d'ivoire (1999) ; Kenya (1999) ; Madagascar (1997) ; Mali (1996) ; Mozambique (1996) ; Ouganda (1999) ; Sénégal (1998) ; Tanzanie (1999) Autres pays concernés : Botswana, Ethiopie, Guinée, Guinée Bissau, Malawi, Namibie, Rwanda, Afrique du Sud, Zambie, et Zimbabwe L'initiative cherche à favoriser un développement durable, équitable et autodirigé dans les collectivités rurales et défavorisées d'afrique subsaharienne grâce à l'usage des TIC. Objectif : créer un système durable d'utilisation d'internet par la mise en place des infrastructures permettant de relier les pays à l'autoroute de l'information. La première étape consiste à augmenter le taux de connectivité. Ensuite, former des équipes locales performantes en matière d'internet. Conséquence pour les pays africains : libéralisation du marché des services d'accès Internet et de la libre circulation des informations sur le Réseau.

17 Installation des serveurs Web dans plusieurs pays africains francophones Le projet de réseau DOMSAT-2. BIEF (Banque Internationale d'information sur les États Francophones) Telecom Malagasy (Telma) Afrique francophone dont le Bénin Madagascar Déc Programme de la Banque internationale d'information sur les États francophones visant à développer Internet, à travers l'installation des serveurs Web dans plusieurs pays africains francophones, dont le Bénin. Il permet la mise en place d' un réseau de télécommunications par satellite. Le but de ce projet est de développer le réseau de télécommunication et de désenclaver les pôles importants du point de vue économique. Ce réseau remplace le réseau de télécommunications par satellite domestique DOMSAT-1 installé en Le projet de réseau DOMSAT-2 comporte deux volets : - le premier concerne la transmission et requiert un investissement d'environ 3 MFF; - le deuxième concerne la commutation et requiert un investissement d'environ 3,7 MFF.

18 MUKLA (Réseau académique) PAESRUC (http://www.ambafrance-cm.org/) CRDI, BAD, UNESCO Coopération française Ministère de l'enseignement Supérieur Ouganda Cameroun Site : Institut de l'informatique de l'université de Makerere Rôle clé dans le développement d'internet en Ouganda. Origine : projet de recherche financé par le CRDI pour relier entre elles les principales universités de l'afrique de l'est et du Sud. MUKLA est aussi la passerelle reliant l'ouganda au réseau de l'afrique de l'est. Le projet UNESCO RINAF a soutenu l'extension du réseau de messagerie électronique de MUKLA en créant des hôtes de messagerie à Jinga (à l'institut de recherche halieutique FRI), et à Entebbe (à l'organisation nationale de recherche agricole NARO et à l'institut ougandais de recherche en virologie). Projet d'appui à l'enseignement supérieur et à la recherche dans les universités camerounaises. Réseaux académiques : Tous les départements ont été reliés par câble optique.

19 PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) PRESUP Nations Unies Coopération française Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, Pacifique, Amérique latine, Caraïbes Madagascar 1972 Phase I : ; Phase II : Objectifs : - Promouvoir la coopération internationale dans le domaine de l'environnement et recommander, des politiques orientées dans ce sens ; - Suivre la situation de l'environnement dans le monde afin de s'assurer que les problèmes de portée internationale dans ce domaine font l'objet, de la part des gouvernements, d'un examen approprié ; - Examiner et approuver chaque année le programme d'utilisation des ressources du Fonds pour l'environnement. Le PNUE a lancé en 1985 le réseau GRID ("Global Resource Information Database"), en 1993 le projet ENRIN Environment and Natural Resources Information Networking, en 1995 le projet "Global Environment Outlook" (GEO), et le réseau INFOTERRA : réseau mondial d'échange d'informations environnementales Projet d'appui à l'enseignement supérieur avec deux composantes : rationalisation du système en vue d'une plus grande efficacité, la professionnalisation dans l'enseignement supérieur.

20 Programme PAJE (Les Points d'accès aux inforoutes pour la jeunesse) Agence gouvernementale de la Francophonie : INTIF Programme pour jeunes leaders sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour le développement communautaire CRDI Actuellement : 26 pays membres de la francophonie sont concernés dont : Bénin, Burundi, Burkina Faso, Djibouti, Cameroun, Côte d'ivoire, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, Maroc, Sénégal, Togo, etc. Pour la phase initiale : Kenya, Ouganda, Tanzanie et Nigeria 1999 Cible : jeunes dans les milieux scolaires, communautaires, associatifs ou autres, Objectif : - créer des points d'accès à Internet pour les jeunes afin de les familiariser à l'usages des technologies de l'information. - permettre l'échange entre jeunes de l'espace francophone de différents pays, et favoriser la participation à des projets communs L'objectif de ce programme est de préparer puis d'envoyer sur le terrain des jeunes pour qu'ils assurent la vulgarisation des TIC et transmettent le savoir-faire requis au profit du développement communautaire.

21 Projet Afriweb Agence gouvernementale de la francophonie Tecscult Eduplus pour l'agence gouvernementale de la Francophonie Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada Burkina Faso, Côte d'ivoire, Sénégal Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'ivoire, Mali, Madagascar, Mauritanie, Sénégal, Ile Maurice, Haïti phases sont prévues Apporte une assistance à la conception de sites Web. Afriweb soutient en effet la production de contenus en langue française. Mission : installer des serveurs et former des utilisateurs et des opérateurs dans dix pays francophones d'afrique de l'ouest et des Caraïbes.

22 Projet GHAI (Greater Horn of Africa Initiative) État américain Projet pilote "Télécentre communautaire polyvalent" (TCP) CRDI UNESCO L'UIT DANIDA CEA (Communauté Economique des Nations Unies pour l'afrique) British Council Somalie, Éthiopie, Soudan, Érythrée, Ouganda, Djibouti, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Burundi Bénin, Mali, Mozambique, Ouganda Cette initiative relève de la politique étrangère américaine depuis 1994 qui cherche à apporter une réponse aux problèmes d'insécurité, d'instabilité et de famine dans les pays de la grande corne de l'afrique. Cinq télécentres ruraux dont l'installation relève des actions de l'initiative Acacia

23 Projet RAPIDE Projets de développement des télécommunications Agence Panafricaine d'information (PANA) France Telecom 53 pays africains sont concernés Côte d'ivoire Un serveur Web a été installé à Dakar dans le cadre du projet RAPIDE (Réseau africain pour l'intégration et le développement) de l'agence panafricaine d'information (PANA), qui veut assurer une présence africaine de qualité dans Internet. La firme française Alcatel a signé en septembre 1997 plusieurs accords avec CI-Telcom. Alcatel s'engage à installer lignes de commutation numérique en cinq ans. Ce projet vise à quintupler la densité téléphonique (0,81 en 1995 selon les données de l'union internationale des télécommunications) d'ici De plus, la firme mettra en place des réseaux de transmission par faisceaux hertziens ainsi que lignes de réseaux d'accès et de réseaux d'abonnés. Elle étendra encore davantage son réseau GSM, installé pour la Société Ivoirienne de Mobiles. Enfin, Alcatel implantera des réseaux de téléphonie rurale, afin de raccorder 60 localités au réseau public. Cette opération s'effectue dans le cadre d'un programme visant à connecter 300 villages dans l'ensemble du pays.

24 Projets inforoutes AUPELF/UREF : CIDIF (Centre international pour le développement de l'inforoute en français) Promotion et développement de la télématique dans le secteur public ACCT Pays francophones Ghana 1996 Objectif : promouvoir un espace francophone dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le projet s'adresse aux institutions du secteur public du Ghana, et cherche à développer leurs capacités de manière à ce qu'elles soient en mesure de consolider leurs besoins en services nationaux et internationaux de télématique, et de concevoir et réaliser des applications appropriées et des infrastructures d'accès local.

25 RASCOM ALCATEL, ONUDI, UIT RCDHD (Réseau de Communication pour le Développement Humain et Durable) ou SDNP (Sustainable Development Networking Program) PNUD UNESCO ORIDEV (Association : antenne béninoise du réseau anaïs) Afrique Afrique subsaharienne dont le Bénin novembre Mission et moyens : - connexions par satellite - infrastructure de télécommunication d'envergure, à moindre coût pour les zones rurales - relier les villes entre elle au sein de chaque pays et établir des liaisons directes entre pays africains - faciliter les émissions radio et télévision et permettre l'échange des programmes - Services multiples : Internet, multimedia, télé-éducation, télé-médécine, etc. Idée de base : usage d'internet pour le développement

26 RDD (Projet d'appui au développement de l'internet ) / SNDP REFER (Réseau Électronique Francophone pour l'éducation et la Recherche) PNUD, UNESCO AUPELF-UREF Soixante dix-sept pays dans le monde, dont 17 africains Côte d'ivoire, Egypte, Madagascar, Mali, Liban, Roumanie, Burundi, Moldavie, Guinée, Bénin, Sénégal, Vietnam, Gabon, Togo, Canada, Tchad, Niger, Mauritanie, Burkina, France, Cambodge, Haïti, Maroc, Maurice, Bulgarie, Tunisie, Laos, Cameroun Plus connu sous son appellation anglaise Sustainable Development Networking Programme (SDNP), le projet se fonde sur l'utilisation de l'internet, pour favoriser un meilleur accès et un meilleur partage de l'information. Le serveur du réseau est hébergé par les centres Syfed. Objectif : permettre aux acteurs de l'enseignement supérieur d'avoir un accès direct et complet à Internet.

27 REIMP (Regional Environmental Information Management Project) RENER (Réseau national pour l'éducation et la recherche) Banque Mondiale Conseil Africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) ; Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) ; Centre SYFED ; l'école Inter-États des ingénieurs de l'équipement rural (EIER), l'orstom ; Réseau Africain de formation à Distance (RESAFAD) et l'université de Ouagadougou et prochainement le Centre International de Recherche en Agronomie pour le Développement (CIRAD). Afrique subsaharienne Burkina Faso Programme de contrôle environnemental dont le siège est au Gabon. Promotion des technologies de l'information et de la communication comme élément essentiel de la stratégie de développement dans le secteur de l'éducation et de la recherche au Burkina Faso.

28 RESAFAD (Réseau Africain de Formation à Distance) Réseau de Formation des Instituteurs Coopération Française ; Centre Nationale de l'enseignement à Distance (CNED) ; Fédération Internationale de l'enseignement à Distance ; Groupement sur Mesure Médiatisé, Institut National pour la Recherche Informatique Appliquée ; Agence gouvernementale de la Francophonie, AUF, UNESCO BREDA (Bureau Régional de l'unesco pour l'éducation en Afrique) Burkina Faso, Guinée, Mali, Bénin, Togo Formation de cadres nationaux à l'utilisation des nouvelles technologies pour la formation à distance : formation des directeurs d'écoles, formation de concepteurs multimédias au Complexe Polytechnique Universitaire (CPU) à l'université. Objet : usage d'internet pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Le réseau relie des établissements de formation des enseignants. Il existe aussi un forum virtuel d'échange et de discussion. unesco.org

29 Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) CRDI (www.idrc.ca), AED (www.aed.org), Pathfinder Foundation for Education and Development (www.pathfinder-foundation.org), Association pour le Développement de l'éducation en Afrique (ADEA) (www.adeanet.org), Institut International de Planification de l'éducation (Paris) RESINA (Réseau informatique national de l'administration) État du Burkina Faso 12 pays dont 8 francophones et 4 anglophones : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'ivoire, le Cameroun, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone le Togo Burkina Faso Le projet évolue par phase : / / / Mission : développer en Afrique subsaharienne, une capacité de recherche en éducation, pour produire des résultats facilement utilisables par décideurs et praticiens. Réseau mis en place suite au premier atelier national sur l'internet et les autoroutes de l'information. C'est un des trois "secteurs clefs" du réseau national. Son extension reste une des priorités du deuxième plan national et doit permettre à tous les agents et services de l'état de se connecter gratuitement à l'internet. Ce réseau non payant est réservé aux fonctionnaires qui peuvent ainsi naviguer et envoyer des messages grâce à un compte personnel, soit depuis leur lieu de travail, soit depuis leur domicile s'ils sont équipés.

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique.

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique. Activité : «Mais où est donc..?» Afrique Géographie : problématique de la faim. Age : 10-13 ans Outil pédagogique développé par l équipe jeunesse du PAM. Résumé Connaissances et compétences requises :

Plus en détail

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV 1 CONTEXTE EN ALGERIE Recrudescence des TIA HACCP obligatoire depuis 2010 Mise à niveau

Plus en détail

demande n Pays Ville d'affectation Structure d'accueil Intitulé du poste soumise par

demande n Pays Ville d'affectation Structure d'accueil Intitulé du poste soumise par 1 Belgique Bruxelles OIF RPUE 2 Belgique Bruxelles OIF RPUE Assistant(e) de projet chargé/e des questions de l usage de la langue française, la promotion de la paix, les droits de l Homme, la démocratie

Plus en détail

de plus de moitié, particulièrement dans les pays où la mortalité infantile est élevée 39.

de plus de moitié, particulièrement dans les pays où la mortalité infantile est élevée 39. postes de haut-fonctionnaires sont détenus par des femmes 38. Mais dans l ensemble, les avancées enregistrées par les pays africains dans leur progression vers la réalisation d une meilleure parité entre

Plus en détail

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ATELIER III L'AVENIR DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION par Vincent Geronimi Séminaire sur la prospective africaine 65 Les enjeux : l Internet comme facilitateur du développement? Accès aux informations

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2011-2012 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 28 juin (1 er août en ligne) au 28 octobre 2011 (minuit,

Plus en détail

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1.

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale et pays dont les ressortissants en sont exemptés A. Liste des pays tiers dont les ressortissants

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

PROJET DE RAPPORT DES MINISTRES

PROJET DE RAPPORT DES MINISTRES AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CONFÉRENCE DE L UNION AFRICAINE DES MINISTRES EN CHARGE DE LA COMMUNICATION ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION (CITMC-4) 4 ème SESSION ORDINAIRE KHARTOUM,

Plus en détail

et à Hammamet (en Tunisie) 4, en mars 2013. Ces consultations ont été complétées par une enquête en ligne 5 amorcée en 2011.

et à Hammamet (en Tunisie) 4, en mars 2013. Ces consultations ont été complétées par une enquête en ligne 5 amorcée en 2011. Document final des consultations régionales sur le programme de développement après-2015 Contexte Partout dans le monde, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont généré des actions de

Plus en détail

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile ANNEXE 1 Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile Pays Pays où il y a un Pays exigeant Pays exigeant risque de transmission la vaccination

Plus en détail

COUVERTURE ENEAU POTABLE

COUVERTURE ENEAU POTABLE COUVERTURE ENEAU POTABLE En 2002, 83 % de la population mondiale près de 5,2 milliards d individus bénéficiaient d un approvisionnement en eau potable amélioré. Cela comprend l eau courante et le raccordement

Plus en détail

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement N 5, Mai 2015 FAITS SAILLANTS : Les zones favorables à une vigilance

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2010-2011 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 10 novembre 2010 au 10 janvier 2011 1. DOCUMENT DE PRESENTATION

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT PROGRAMME DE MOBILITE INTRA ACP PROJET PAFROID

GUIDE DU CANDIDAT PROGRAMME DE MOBILITE INTRA ACP PROJET PAFROID GUIDE DU CANDIDAT PROGRAMME DE MOBILITE INTRA ACP PROJET PAFROID 2013-2018 1 TABLE DES MATIERES Le programme INTRA-ACP Le projet PAFROID Partie A -Informations générales sur le projet 1. Les groupes cibles

Plus en détail

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 [Include National Partner logo] www.afrobarometer.org www.crop-africa.org 1 [Include National Partner logo] Afrobaromètre:

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES ------------------------------------

STATUTS DE L ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES ------------------------------------ STATUTS DE L ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES ------------------------------------ (version amendée à Kampala, en Ouganda, le 19 août 2003) 2 Les signataires des présents Statuts, Reconnaissant

Plus en détail

Un Aperçu de la Situation de l'assainissement en Afrique

Un Aperçu de la Situation de l'assainissement en Afrique Un Aperçu de la Situation de l'assainissement en Afrique Extrait de Un Aperçu de la Situation de l Eau Potable et de l'assainissement en Afrique Une perspective régionale s'appuyant sur des données récentes

Plus en détail

INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION المعهد الوطني للاتصالات و تكنولوجيات الا علام و الاتصال 1 PRESENTATION DE L INTTIC 1971 : Création de

Plus en détail

Révision des besoins non satisfaits: En bref Résumé de l analyse de MEASURE DHS

Révision des besoins non satisfaits: En bref Résumé de l analyse de MEASURE DHS Révision des besoins non satisfaits: En bref Résumé de l analyse de MEASURE DHS Pourquoi faut-il changer la définition des besoins non satisfaits en matière de planification familiale? Le concept de besoins

Plus en détail

Classement Doing Business (Les performances du Sénégal)

Classement Doing Business (Les performances du Sénégal) Classement Doing Business (Les performances du ) Secrétariat du Conseil Présidentiel de l Investissement 52-54, rue Mohamed V, BP 430, CP 18524, Dakar Tél. (221) 338.49.05.55 - Fax (221) 338.23.94.89 Email

Plus en détail

DIRECTIVES CONCERNANT LES GROUPES DE COMPÉTITEURS ET LES RAPPORTS DE TENDANCE

DIRECTIVES CONCERNANT LES GROUPES DE COMPÉTITEURS ET LES RAPPORTS DE TENDANCE STR DIRECTIVES CONCERNANT LES GROUPES DE COMPÉTITEURS ET LES RAPPORTS DE TENDANCE Directives pour l Amérique du Nord et les Caraïbes Nombre minimum de propriétés Les groupes de compétiteurs doivent inclure

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER BOURSES SCOLAIRES au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL À CARACTÈRE ADMINISTRATIF SOUS

Plus en détail

Les synergies à développer dans les TIC Infrastructures régionales de communications

Les synergies à développer dans les TIC Infrastructures régionales de communications Les synergies à développer dans les TIC Infrastructures régionales de communications Par Karim ATTOUMANI MOHAMED, @attoukarim, attoukarim[at]gmail.com 25 Octobre 2014 à Moroni - Union des Comores Quelques

Plus en détail

Findings Développement Humain 223 Février 2003

Findings Développement Humain 223 Février 2003 Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Public Disclosure Authorized Findings Développement Humain 223 Février 2003 Findings fournit un compte-rendu des études

Plus en détail

Forum régional pour les END de l'afrique francophone.

Forum régional pour les END de l'afrique francophone. Forum régional pour les END de l'afrique francophone. 24-26 Juin 2015- Saly, Sénégal Siré A. Diallo Program Coordinator West African Clean Cooking Alliance (WACCA), WWW.ECRE ECREEE EE.ORG WWW.ECREEE.ORG

Plus en détail

PRESENTATION DES CONCLUSIONS PRELIMINAIRES DE L ANALYSE DES CONTRAINTES A L INVESTISSEMENT PRIVE ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE

PRESENTATION DES CONCLUSIONS PRELIMINAIRES DE L ANALYSE DES CONTRAINTES A L INVESTISSEMENT PRIVE ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE 1 PRESENTATION DES CONCLUSIONS PRELIMINAIRES DE L ANALYSE DES CONTRAINTES A L INVESTISSEMENT PRIVE ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE 2 L analyse des contraintes à l investissement privé et à la croissance

Plus en détail

UNIVERSITE MONTESQUIEU-BORDEAUX IV

UNIVERSITE MONTESQUIEU-BORDEAUX IV UNIVERSITE MONTESQUIEU-BORDEAUX IV Agence Universitaire de la Francophonie (A. U. F.) Institut pour le Développement de l'enseignement Supérieur Francophone (I.D.E.S.U.F.) PREPARATION AUX CONCOURS D'AGREGATION

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2012-2013 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 10 septembre 2012 au 15 novembre 2012 (17h, heure de Bucarest)

Plus en détail

Lusaka, 7 mai 1982. Note: L'original de l'accord a été établi par le Secrétaire général de l'organisation des Nations Unies le 2 juin 1982.

Lusaka, 7 mai 1982. Note: L'original de l'accord a été établi par le Secrétaire général de l'organisation des Nations Unies le 2 juin 1982. . 2. b) Accord portant création de la Banque africaine de développement en date à Khartoum du 4 août 1963 tel qu'amendé par la résolution 05-79 adopté par le Conseil des gouverneurs le 17 mai 1979 Lusaka,

Plus en détail

BAfD. Gérer les chocs des cours des matières premières à l exportation. Kupukile Mlambo Conseiller auprès de l Économiste en chef.

BAfD. Gérer les chocs des cours des matières premières à l exportation. Kupukile Mlambo Conseiller auprès de l Économiste en chef. Gérer les chocs des cours des matières premières à l exportation Kupukile Mlambo Conseiller auprès de l Économiste en chef Groupe de la Banque africaine de développement BAfD Septembre 2011 1 Plan de la

Plus en détail

Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP

Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP 17 Septembre 2013, 9h00 Tunis, Tunisie Monsieur le Directeur du Département Assurance

Plus en détail

OBJET SOCIAL PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ

OBJET SOCIAL PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ OBJET SOCIAL Bureau d'études, de surveillance, de formation, d'audits, d'assistance technique, suivi et évaluation de projets et d'exécution de projets "clé sur porte". PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats

Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats Pôle volontariat 27, rue de la Convention CS 91533 75732 Paris cedex 15 Téléphone : 01 43 17 62 94 Statistiques relatives aux Volontaires

Plus en détail

Tableau récapitulant au 10 octobre 2014 l'état de la Convention et des accords y relatifs

Tableau récapitulant au 10 octobre 2014 l'état de la Convention et des accords y relatifs Information concernant l état de la Convention, de l'accord relatif à l'application de la Partie XI de la Convention et de l Accord aux fins de l'application des dispositions de la Convention relatives

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE U N I V E R S I T É T O U L O U S E 2 L E M I R A I L en partenariat avec y Diplôme Universitaire Responsable de site e-commerce et e-tourisme appliqués au développement des territoires

Plus en détail

Programme d achat groupé haut débit

Programme d achat groupé haut débit Programme d achat groupé haut débit Hutchison Global Communications est fier d annoncer que 9 nouveaux pays d Afrique de l Ouest ont rejoint son programme d achat groupé haut débit. Ces nouvelles recrues

Plus en détail

Réseau des pays du Mouvement SUN : Rapport de la 17 e réunion - 26 Janvier au 2 février 2015

Réseau des pays du Mouvement SUN : Rapport de la 17 e réunion - 26 Janvier au 2 février 2015 Réseau des pays du Mouvement SUN : Rapport de la 17 e réunion - 26 Janvier au 2 février 2015 La 17 e réunion du Réseau des points focaux nationaux du Mouvement SUN s'est tenue du 26 janvier au 2 février

Plus en détail

CHARTE DU DON DE LIVRES

CHARTE DU DON DE LIVRES Créée par les institutions suivantes : CHARTE DU DON DE LIVRES Association des Bibliothécaires Français Biblionef Bibliothèque Nationale de France Culture et développement Direction du livre et de la lecture

Plus en détail

Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce

Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce Activités de la Banque africaine de développement 2008-2009 Groupe de la Banque Africaine de Développement GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Les ressources naturelles du Canada et de l Afrique : principales caractéristiques pour 2013

Les ressources naturelles du Canada et de l Afrique : principales caractéristiques pour 2013 Les ressources naturelles du Canada et de l Afrique : principales caractéristiques pour 2013 par Aniket Bhushan Chercheur principal, Institut Nord-Sud Ce rapport présente un aperçu et une analyse des données

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT EMBARGO Le présent document ne doit pas être cité ou résumé par la presse, la radio, la télévision ou des médias électroniques avant le

Plus en détail

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S REGARD SUR L EPIDEMIE DU VIH D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S Photo: ONUSIDA Levier de la riposte au sida, l ONUSIDA s emploie à bâtir l action politique et à promouvoir les droits de tous les

Plus en détail

DONNÉES DE VIETTEL. Au Vietnam : Nom de l'enseigne : Viettel

DONNÉES DE VIETTEL. Au Vietnam : Nom de l'enseigne : Viettel PROFIL VIETTEL Viettel est le premier groupe vietnamien dans le secteur des télécommunications et de l'informatique, le pionnier dans la généralisation des services de télécommunications dans les zones

Plus en détail

Formation des enseignants pour l éducation non-formelle

Formation des enseignants pour l éducation non-formelle Formation des enseignants pour l éducation non-formelle Atelier d échanges d expériences sur les politiques des enseignants Bamako, Mali, 8 10 juillet 2013 Bureau de l UNESCO - Contexte et cadres internationaux

Plus en détail

Génération des forces de police Standards et Procédures

Génération des forces de police Standards et Procédures Génération des forces de police Standards et Procédures Forum régional de Yaoundé 8-10 novembre 2009 Participation aux OMP: pratiques et paramètres par Mody BERETHE Divison Police des Nations Unies/DOMP

Plus en détail

SAEGIS SUR SERION DES BASES DE DONNÉES DIVERSIFIÉES. UNE COUVERTURE MONDIALE. THOMSON COMPUMARK. Registre international.

SAEGIS SUR SERION DES BASES DE DONNÉES DIVERSIFIÉES. UNE COUVERTURE MONDIALE. THOMSON COMPUMARK. Registre international. DES DIVERSIFIÉES. UNE COUVERTURE MONDIALE. REUTERS/ANDY GAO Registre international Registre international Amérique du Nord Bermudes Canada Mexique États-Unis : Marques fédérales, Marques d État Amérique

Plus en détail

CHARTE DU DON DE LIVRES

CHARTE DU DON DE LIVRES CHARTE DU DON DE LIVRES Vers un partenariat Nord-Sud pour la culture et le développement Créée par les institutions suivantes : Association des Bibliothécaires Français Biblionef Bibliothèque Nationale

Plus en détail

Section I. Les performances récentes de l Afrique en matière d OMD

Section I. Les performances récentes de l Afrique en matière d OMD Section I. Les performances récentes de l Afrique en matière d OMD À l approche de l échéance 2015 pour la réalisation des OMD, il est essentiel de faire le point sur les progrès accomplis par l Afrique.

Plus en détail

Dynamiques de croissance et de population en Afrique sub-saharienne

Dynamiques de croissance et de population en Afrique sub-saharienne N 2014-A-03 - Juillet Panorama du Analyse Dynamiques de croissance et de population en Afrique sub-saharienne Après deux décennies de croissance économique trop faible pour permettre une progression des

Plus en détail

10 ans de télécoms en Afrique

10 ans de télécoms en Afrique Conférence African Business Club 10 ans de télécoms en Afrique J-Ch SAUNIERE Associé PwC 28 Janvier 2013 Introduction PwC 1 Section 1 Introduction Notre présence en Afrique (anglophone + francophone) C

Plus en détail

BILAN DES ACTIVITES DE FORMATION MSG ET A DISTANCE A L EAMAC DE 2008 A 2010

BILAN DES ACTIVITES DE FORMATION MSG ET A DISTANCE A L EAMAC DE 2008 A 2010 BILAN DES ACTIVITES DE FORMATION MSG ET A DISTANCE A L EAMAC DE 2008 A 2010 Présentation : Sadamba TCHAGBELE, Directeur EAMAC, Niamey - NIGER Slide 1 Sommaire Introduction ti Bilan de la formation à l

Plus en détail

CONVENTION PORTANT CREATION DE L'AGENCE PANAFRICAINE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE

CONVENTION PORTANT CREATION DE L'AGENCE PANAFRICAINE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE CONVENTION PORTANT CREATION DE L'AGENCE PANAFRICAINE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE 1,._.1... _._~--~------ / Les Etats Africains Sahélo- sahariens soussignés, Burkina Faso; La République de Djibouti; L'Etat

Plus en détail

SNTL Groupe, un intégrateur des métiers de la Supply chain au service de la logistique africaine depuis et vers le monde.

SNTL Groupe, un intégrateur des métiers de la Supply chain au service de la logistique africaine depuis et vers le monde. SNTL Groupe, un intégrateur des métiers de la Supply chain au service de la logistique africaine depuis et vers le monde Septembre 2015 SNTL Groupe Positionnement stratégique sur le marché Supply Chain

Plus en détail

COOPÉRATION EN ÉDUCATION

COOPÉRATION EN ÉDUCATION CENTRE INTERNATIONAL D ÉTUDES PÉDAGOGIQUES Au service du français et de l éducation dans le monde COOPÉRATION EN ÉDUCATION Un établissement public pour la coopération internationale en éducation, opérateur

Plus en détail

Le Réseau et Centre Africain de Technologies et Finances Climatiques (ACTFCN)

Le Réseau et Centre Africain de Technologies et Finances Climatiques (ACTFCN) Le Réseau et Centre Africain de Technologies et Finances Climatiques (ACTFCN) Dr. Giorgio Gualberti Banque Africaine de Développement CTCN Forum Régional pour les Entités Nationales Désignées 24-26 Juin

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN RAPPORT 2013 COMMERCE INTRA-AFRICAIN: LIBÉRER LE DYNAMISME DU SECTEUR PRIVÉ

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN RAPPORT 2013 COMMERCE INTRA-AFRICAIN: LIBÉRER LE DYNAMISME DU SECTEUR PRIVÉ C O N F É R E N C E D E S N AT I O N S U N I E S S U R L E C O M M E R C E E T L E D É V E L O P P E M E N T LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE RAPPORT 2013 COMMERCE INTRA-AFRICAIN: LIBÉRER LE DYNAMISME

Plus en détail

Sommet Mondial sur la Société de l Information

Sommet Mondial sur la Société de l Information Sommet Mondial sur la Société de l Information Du plan d action aux résultats concrets pour une société des savoirs partagés Viola Krebs, Point de contact Famille des Volontaires du SMSI Directrice, ICVolontaires

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR L ELABORATION D UNE STRATEGIE DE MOBILISATION DE RESSOURCES ET DES PROCEDURES Y RELATIVES POUR LA BIDC

TERMES DE REFERENCE POUR L ELABORATION D UNE STRATEGIE DE MOBILISATION DE RESSOURCES ET DES PROCEDURES Y RELATIVES POUR LA BIDC TERMES DE REFERENCE POUR L ELABORATION D UNE STRATEGIE DE MOBILISATION DE RESSOURCES ET DES PROCEDURES Y RELATIVES POUR LA BIDC Avril 2014 TDR pour l élaboration d une stratégie de mobilisation de ressources

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD ENTRE. MERLOT--The Multimedia Educational Repository for Learning and Online Teaching

PROTOCOLE D ACCORD ENTRE. MERLOT--The Multimedia Educational Repository for Learning and Online Teaching Centre National de Télé-enseignement de Madagascar PROTOCOLE D ACCORD ENTRE MERLOT--The Multimedia Educational Repository for Learning and Online Teaching ET Le Centre National de Télé-enseignement de

Plus en détail

La Finance au Service de l Afrique NOTE DE BRIEFING

La Finance au Service de l Afrique NOTE DE BRIEFING La Finance au Service de l Afrique NOTE DE BRIEFING État DEs lieux de LA MICRO-ASSURANCE EN AFRIQUE Publié conjointement par : Fondation Munich Re www.munichre-foundation.org Contact : Dirk Reinhard, dreinhard@munichre-foundation.org

Plus en détail

Fonds. Soutien aux Entreprises en Afrique

Fonds. Soutien aux Entreprises en Afrique Fonds d Investissement et de Soutien aux Entreprises en Afrique Paul Kabré S impliquer et investir aux côtés des entreprises africaines PROMOUVOIR LA CROISSANCE ET L EMPLOI EN AFRIQUE FISEA est un fonds

Plus en détail

Passeport en cours de validité avec copie des pages relatives à l'identité, validité et visa d'entrée en France.

Passeport en cours de validité avec copie des pages relatives à l'identité, validité et visa d'entrée en France. F.36 Carte de Séjour Temporaire «Scientifique - Chercheur» ---------- Première demande (Changement de statut) -articles L.313-8 & R.313-11 à R.313-13 du CESEDA -Accord franco-algérien du 27 décembre 1968

Plus en détail

Europe-Afrique : nouvelles connexions, nouveaux partenariats

Europe-Afrique : nouvelles connexions, nouveaux partenariats SOUS EMBARGO 3/12/2014 Europe-Afrique : nouvelles connexions, nouveaux partenariats Perspective de McKinsey pour Aspen Europe-Afrique 2014 3-4 décembre 2014 CONFIDENTIEL ET PROPRIÉTÉ DE McKINSEY & COMPANY

Plus en détail

S. A. BANQUE DE CREDIT A L EXPORTATION DE TURQUIE

S. A. BANQUE DE CREDIT A L EXPORTATION DE TURQUIE S. A. BANQUE DE CREDIT A L EXPORTATION DE TURQUIE PROGRAMME DU CREDIT AUX ACHETEURS DES PAYS DESTINE AU SECTEUR DE FABRICATION DE MACHINES AVEC LA COOPERATION DE L UNION DES EXPORTATEURS DE MACHINES ET

Plus en détail

QUATRIÈME CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LES PAYS LES MOINS AVANCÉS ISTANBUL, TURQUIE DU 9 AU 13 MAI 2011

QUATRIÈME CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LES PAYS LES MOINS AVANCÉS ISTANBUL, TURQUIE DU 9 AU 13 MAI 2011 QUATRIÈME CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LES PAYS LES MOINS AVANCÉS ISTANBUL, TURQUIE DU 9 AU 13 MAI 2011 Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral

Plus en détail

L infrastructure Informatique et Télécom au cœur de la performance de l entreprise

L infrastructure Informatique et Télécom au cœur de la performance de l entreprise www.sonema.com L infrastructure Informatique et Télécom au cœur de la performance de l entreprise Club Utilisateurs Delta-Bank Tours, les 2 et 3 décembre 2010 Présentateur : Yves Dollo, Directeur des Ventes

Plus en détail

2,4 L indice synthétique de fécondité (ISF) dans le monde. L ISF varie de 1,1 enfant par femme en Lettonie et à Taïwan à 7,1 au Niger.

2,4 L indice synthétique de fécondité (ISF) dans le monde. L ISF varie de 1,1 enfant par femme en Lettonie et à Taïwan à 7,1 au Niger. 43 % Pourcentage d enfants de moins de 5 ans souffrant d insuffisance pondérale au Yémen. 87 % Pourcentage de décès aux USA dus à des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires,

Plus en détail

Rapport annuel UNESCO-Dakar 2013

Rapport annuel UNESCO-Dakar 2013 Rapport annuel UNESCO-Dakar 2013 Rapport annuel 2013 de l UNESCO-Dakar Table des matières Introduction: Chapitre 1 : Assurer une éducation de qualité pour tous et un apprentissage de qualité tout au long

Plus en détail

- Article R.314-3 du CESEDA -Accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié

- Article R.314-3 du CESEDA -Accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié F.17 Carte de Résident Renouvellement - Article R.314-3 du CESEDA -Accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié Démarche La demande doit être déposée au Service Etrangers de la Préfecture situé au

Plus en détail

Ecole Régionale Postuniversitaire d Aménagement et de Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux - ERAIFT -

Ecole Régionale Postuniversitaire d Aménagement et de Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux - ERAIFT - Ecole Régionale Postuniversitaire d Aménagement et de Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux - ERAIFT - 2 ème Subvention forfaitaire à l Ecole Régionale post-universitaire d Aménagement et

Plus en détail

1ère demande. La demande doit être déposée au Service Etrangers de la Préfecture.

1ère demande. La demande doit être déposée au Service Etrangers de la Préfecture. F.13B Carte de Séjour Temporaire «Vie Privée et Familiale» Liens personnels et familiaux 1ère demande Article L.313-14 du CESEDA Admission exceptionnelle au séjour Démarche La demande doit être déposée

Plus en détail

Réseau des points focaux de gouvernement du Mouvement SUN : Rapport de la 15 e réunion, du 16 au 23 juin 2014

Réseau des points focaux de gouvernement du Mouvement SUN : Rapport de la 15 e réunion, du 16 au 23 juin 2014 Réseau des points focaux de gouvernement du Mouvement SUN : Rapport de la 15 e réunion, du 16 au 23 juin 2014 La 15 e réunion du Réseau des points focaux de gouvernement du Mouvement SUN a eu lieu entre

Plus en détail

Etude de cas sur Le réseau universitaire en Tunisie

Etude de cas sur Le réseau universitaire en Tunisie recherche et d éducation en Afrique (AFUNET), Genève, 25-27 septembre 2005. Etude de cas sur Le réseau universitaire en Tunisie Septembre 2005 Préparé par ELEUCHI Nawfel webmaster@univ7nc.rnu.tn Université

Plus en détail

Feuille de route du Caire "Les TIC et la durabilité de l'environnement"

Feuille de route du Caire Les TIC et la durabilité de l'environnement Ministère d'etat pour les affaires environnementales Ministère des communications et des technologies de l'information Cinquième colloque de l'uit "Les TIC, l'environnement et les changements climatiques"

Plus en détail

RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES

RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES Open IT For Development Résumé - Page 1 / 6 ASSOCIATION OPEN IT FOR DEVELOPMENT RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES Document: Résumé plan d'affaires, du 2012-05-24 Entreprise: Siège: Activités: Rédaction: Relecture:

Plus en détail

Troisième Réunion de la Commission statistique pour l Afrique (ComStat-Afrique III)

Troisième Réunion de la Commission statistique pour l Afrique (ComStat-Afrique III) Distr.: GÉNÉRALE NATIONS UNIES CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L AFRIQUE Troisième Réunion de la Commission statistique pour l Afrique (ComStat-Afrique III) E/ECA/STATCOM/3/7 décembre

Plus en détail

Je tiens à vous informer que j'ai décidé d afficher le poste de Directeur du Bureau de la gestion des ressources humaines, à Paris (France).

Je tiens à vous informer que j'ai décidé d afficher le poste de Directeur du Bureau de la gestion des ressources humaines, à Paris (France). 09/12/2014 Réf. : Objet : CL/4083 Directeur (D-2) du Bureau de la gestion des ressources humaines Paris, France HRM 237 Madame, Monsieur, Je tiens à vous informer que j'ai décidé d afficher le poste de

Plus en détail

ÉQUIPE DE COMMERCE DES BIENS ET DES PRODUITS DE BASE

ÉQUIPE DE COMMERCE DES BIENS ET DES PRODUITS DE BASE Original: anglais PROGRAMME POUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT ÉQUIPE DE COMMERCE DES BIENS ET DES PRODUITS DE BASE QUELQUES CONSIDÉRATIONS RELIÉES À L ADHÉSION À L ACCORD DU SGPC ET À LA PARTICIPATION

Plus en détail

Directeur Bureau de la gestion des ressources humaines (HRM) UNESCO 7 place de Fontenoy 75352 Paris 07-SP France.

Directeur Bureau de la gestion des ressources humaines (HRM) UNESCO 7 place de Fontenoy 75352 Paris 07-SP France. 30/07/2015 Réf.: Objet : CL/4128 Directeur (D-1) Institut de l'unesco pour l'application des technologies de l'information à l'éducation (ITIE) Moscou, Fédération de Russie 2RUED0900OS Madame, Monsieur,

Plus en détail

POSTES D EXPATRIES VACANTS OU SUSCEPTIBLES D ETRE VACANTS A POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L'ETRANGER.

POSTES D EXPATRIES VACANTS OU SUSCEPTIBLES D ETRE VACANTS A POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L'ETRANGER. 4 septembre 2014 POSTES D EXPATRIES VACANTS OU SUSCEPTIBLES D ETRE VACANTS A POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L'ETRANGER - Rentrée 2015 - - PERSONNELS DU PREMIER DEGRE - PERSONNELS

Plus en détail

LE CANNABIS EN AFRIQUE. Synthèse

LE CANNABIS EN AFRIQUE. Synthèse LE CANNABIS EN AFRIQUE Synthèse Novembre 2007 Cette synthèse sur la situation du cannabis en Afrique a été préparée par Denis Destrebecq dans le cadre du programme des données pour l Afrique, le segment

Plus en détail

Services susceptibles d être retenus pour le classement :

Services susceptibles d être retenus pour le classement : NOTICE relative à la constitution des DOSSIERS de CLASSEMENT (Décret n 51-1423 du 05/12/51 modifié) Division des Personnels Enseignants Services susceptibles d être retenus pour le classement : - tous

Plus en détail

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE Note Conceptuelle PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE La Tunisie renouvelle son engagement pour le développement et la prospérité de l'afrique et des pays arabes, par l'organisation de la 8ème édition de

Plus en détail

Le point sur l épidémie de sida

Le point sur l épidémie de sida 07 Le point sur l épidémie de sida ONUSIDA/07.27F / JC1322F (version française, décembre 2007) Version originale anglaise, UNAIDS/07.27E / JC1322E, décembre 2007 : AIDS epidemic update: December 2007 Traduction

Plus en détail

Médias et Diffuseurs Offrir la télévision directe par satellite à travers l Afrique

Médias et Diffuseurs Offrir la télévision directe par satellite à travers l Afrique Médias et Diffuseurs Offrir la télévision directe par satellite à travers l Afrique Une nouvelle ère C est le moment ou jamais, a déclaré Mthuli Ncube, Economiste en Chef et Vice-Président de la Banque

Plus en détail

la stratégie d Orange pour le Développement

la stratégie d Orange pour le Développement la stratégie d Orange pour le Développement soirée débat : thème : "TIC et RSE, un duo gagnant pour le développement entrepreneurial en Afrique" 17 mars 2015 BRAH ADAMOU Amadou Chef de projet magri AMEA

Plus en détail

Extrait d'acte de naissance de moins de trois mois traduit en français. Si marié : carte nationale d'identité ou passeport de votre conjoint.

Extrait d'acte de naissance de moins de trois mois traduit en français. Si marié : carte nationale d'identité ou passeport de votre conjoint. F.23 Carte de Séjour Temporaire «Vie Privée et Familiale» ------- Rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle -articles L.313-11 al.9 & R.313-20 du CESEDA -Accord franco-algérien du 27 décembre

Plus en détail

Extrait d'acte de naissance de moins de trois mois traduit en français.

Extrait d'acte de naissance de moins de trois mois traduit en français. F.35 Carte de Séjour Temporaire «Vie Privée et Familiale» «Conjoint de Scientifique» -articles L.121-1, L.121-3 et L.313-8 du CESEDA -Accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié Démarche La demande

Plus en détail

Etabli par le secrétariat de la CNUCED. NATIONS UNIES New York et Genève, 2005

Etabli par le secrétariat de la CNUCED. NATIONS UNIES New York et Genève, 2005 3 CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT Genève Prof ofil statistique tistique des Pays les Moins Avancés Etabli par le secrétariat de la CNUCED NATIONS UNIES New York et Genève,

Plus en détail

DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE RAPPORT SUR LE STATUT DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Possibilités et Enjeux RAPPORT SUR LE STATUT DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Possibilités et Enjeux

Plus en détail

L éditorial. Le secrétariat de CGLU Afrique lance ce premier numéro «L Etat des

L éditorial. Le secrétariat de CGLU Afrique lance ce premier numéro «L Etat des L éditorial Jean-Pierre ELONG-MBASSI Le secrétariat de CGLU Afrique lance ce premier numéro «L Etat des Finances Locales en Afrique» afin de comparer, pour la première fois, les principaux chiffres et

Plus en détail

Mortalité par cause spécifique et morbidité

Mortalité par cause spécifique et morbidité par cause spécifique et morbidité Sur 10 décès qui se produisent dans le monde, 6 sont dus à des non, 3 à des pathologies, génésiques ou nutritionnelles et 1 résulte de. De nombreux pays en développement

Plus en détail

Le secteur des Technologies de l Information et de la Communication: Des Réalisations Importantes et des Perspectives Prometteuses

Le secteur des Technologies de l Information et de la Communication: Des Réalisations Importantes et des Perspectives Prometteuses REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Technologies de la Communication Le secteur des Technologies de l Information et de la Communication: Des Réalisations Importantes et des Perspectives Prometteuses Grâce

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

FUTUR TV - TDH - grille de diffusion de leur chaine

FUTUR TV - TDH - grille de diffusion de leur chaine FUTUR TV - TDH - grille de diffusion de leur chaine Grille de programme de diffusion en direct du TDH sur leur chaine, téléchargeable à l'adresse suivante: http://www.jeux2009.org/library/files/media/a9%20-

Plus en détail

Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS)

Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS) Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS) Exposé succinct I. Introduction II. Objet de la gestion des données du secteur des transports III. Efforts passés et présents par le SSATP

Plus en détail

LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE. Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU

LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE. Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU Paris le 01 Novembre 2007 LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU 1 Introduction Dans le cadre de leur politique de réformes

Plus en détail

INCITATIONS FISCALES EN AFRIQUE DE L'OUEST

INCITATIONS FISCALES EN AFRIQUE DE L'OUEST 4 INCITATIONS FISCALES EN AFRIQUE DE L'OUEST Cette partie du rapport procède à une brève analyse d'une autre opportunité manquée d'accroître la base fiscale dans l'espace CEDEAO : les avantages fiscaux.

Plus en détail