Les projets de développement d internet en Afrique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les projets de développement d internet en Afrique"

Transcription

1 Les projets de développement d internet en Afrique ADP 2000 (Accelerated Development Program) AFRICA ONE AfricaLink ANAIS Campus numériques CED (Centre d'education à Distance) ou DLC (Distance Learning Center) Centre de formation pour les femmes dans le domaine de la technologie et de la recherche économique (CWITER) CFAD (Centre de formation à distance) CLAC (Centre de lecture et d'animation culturelle) COMETES (COordination et Modernisation des Établiss. Technologiques de l'enseignement Supérieur) Conception d'un plan d'affaire pour les centres de télécommunications/information Creating Learning Networks for African Teachers (Création de réseaux d'apprentissage pour les enseignants africains) CREDESA (Centre régional pour le développement et la santé) CREFEDIV : Centre de Ressources pour la Formation à l'élaboration et à la Diffusion d'intelligences virtuelles DemNetA Données par satellite et système d'information géographique EDDI EMS (Education management systems) FORST GhanaCLAD (Ghana Computer Literacy & Distance Learning Project) GHASTINET GLOBE Internet en Afrique subsaharienne : acteurs et usages - Copyright MSHA, Pessac, Tous droits réservés

2 Les projets de développement d internet en Afrique ICT In vocational Education InfoDEV Initiative Acacia Initiative Leland Installation des serveurs Web dans plusieurs pays africains francophones Le projet de réseau DOMSAT-2. MUKLA (Réseau académique) PAESRUC (http://www.ambafrance-cm.org/) PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) PRESUP Programme PAJE (Les Points d'accès aux inforoutes pour la jeunesse) Prog. pour jeunes leaders sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour le dévelop. communautaire Projet Afriweb Projet GHAI (Greater Horn of Africa Initiative) Projet pilote "Télécentre communautaire polyvalent" (TCP) Projet RAPIDE Projets de développement des télécommunications Projets inforoutes Promotion et développement de la télématique dans le secteur public RASCOM RCDHD (Réseau de Communication pour le Développ. Humain et Durable) ou SDNP (Sustainable Development Networking Program) Internet en Afrique subsaharienne : acteurs et usages - Copyright MSHA, Pessac, Tous droits réservés

3 Les projets de développement d internet en Afrique RDD (Projet d'appui au développement de l'internet ) / SNDP REFER (Réseau Électronique Francophone pour l'éducation et la Recherche) REIMP (Regional Environmental Information Management Project) RENER (Réseau national pour l'éducation et la recherche) RESAFAD (Réseau Africain de Formation à Distance) Réseau de Formation des Instituteurs Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) RESINA (Réseau informatique national de l'administration) Restructuration des services du ministère de la santé RINAF (Regional Informatics Network for Africa) RIO (Réseau intertropical d'ordinateurs) ROUSAS (Réseaux Ouverts d'universitaires au Service d'afrique subsaharienne) School-to-School SchoolNet Africa Se servir des autoroutes de l'information pour atteindre les objectifs de développement en Afrique subsaharienne SISEI (Système d'information et de Suivi de l'environnement sur Internet) SYNFEV (Synergie Genre et Développement) Unicam 2000 UVA (Université virtuelle africaine) WorLD (World Link for Development) Internet en Afrique subsaharienne : acteurs et usages - Copyright MSHA, Pessac, Tous droits réservés

4 ADP 2000 (Accelerated Development Program) AFRICA ONE Banque Mondiale Africa ONE Ltd. (Columbia Technologies) Deux partenaires : Global Crossing, Ltd. ; Lucent Technologies Ghana Les 54 pays africains ADP est un projet commun avec le CNRS, l'université de Rennes 1 et l'insa de Rennes. (cf site inria.fr). Liaison par câble sous-marin à fibre optique. Longueur du réseau : kilomètres Capacité initiale de 80 Gbps (4 paires de fibres optiques x 2 longueurs d'onde x 10 Gbps) Quelques objectifs : - relier les pays africains entre eux et au reste du monde - offrir une connectivité plus grande à moindre coût - Mieux satisfaire les besoins suscités par le développement d'internet, messagerie, commerce électronique.

5 AfricaLink ANAIS Banque Mondiale, USAID Suisse : Fondation du Devenir (Genève), Association REALISE, Ecole Instrument de Paix France : Association GLOBNETOML ; Association Vecam ORIDEV (Bénin) ; ECIF/ONG-BF, Association YAM PUKRI, Toile du Sahel RIFOD (Burkina Faso), AGRO-PME, WAGNER-Internet (Cameroun) ; Association ISOC-GN (Guinée) ; Association Osiris, Association CRESP (Sénégal) Burkina Faso, Kenya, Malawi, Sénégal, Togo, Ouganda, Zimbabwe Ce programme peut être initialisé dans tout pays où la demande est forte. Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal, Togo, Belgique, France, Suisse Objectif : Favoriser la connexion à Internet de plusieurs centres de recherche scientifique africains, notamment dans les domaines des ressources naturelles, de l'environnement et de l'agriculture. Le réseau Afrique-Europe d'information et de partage d'expériences sur les usages d'internet pour le développement a pour principaux objectifs : échanger des informations sur le développement des usages des TIC, faciliter le développement d'outils de maîtrise technique et de socialiser des TIC pour les Africains, contribuer à l'ouverture de la Francophonie en créant une plate-forme entre culture et sociétés diverses.

6 Campus numériques AUF développe les campus numériques en partenariat avec : - La Conférence des Recteurs d'afrique et de l'océan Indien (C RUFAOC) - Le Fonds Francophone des Inforoutes - Les coopérations bilatérales CED (Centre d'education à Distance) ou DLC (Distance Learning Center) Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement / GDLN (Global Development Learning Network) Bénin (2001), Burundi, Cameroun, Côte d'ivoire (2001), Gabon (2000), Mali (2000), Madagascar (2001), Sénégal (2000) Les CED sont répartis dans le monde en entier. Pour l'afrique : Bénin, Côte d'ivoire, Éthiopie, Ghana, Namibie, Sénégal, Tanzanie, Ouganda Objectif : rassembler une banque de cours dans laquelle les étudiants prendront les informations qui les intéressent. Centre de formation interactive où interviennent des cadres de la Banque mondiale et des professeurs d'universités. - Objectif : renforcer des capacités des décideurs politiques, des bailleurs de fonds et de la société civile en proposant des formations et en favorisant des partages de connaissances entre experts, spécialistes et décideurs. - usage de technologies modernes : visioconférence, Internet et les communications par satellite.

7 Centre de formation pour les femmes dans le domaine de la technologie et de la recherche économique (CWITER) CFAD (Centre de formation à distance) UNESCO CNED RESAFAD Université de Maine Kenya Togo 1995 Objectif : créer et faciliter le fonctionnement de réseau Internet entre les femmes et les ONG au Kenya. Ce centre de l'université du Bénin, coordonne les formations à distance. Usages d'internet : échanges, outils de travail pour la formation de ceux qui sont en apprentissage... ordinateurs mis en réseaux (intranet) : le CFAD envisage prochainement renforcer ce dispositif en devenant autonome avec son propre serveur.

8 CLAC (Centre de lecture et d'animation culturelle) Agence gouvernementale de la Francophonie (ACCT) CRDI COMETES (COordination et Modernisation des Établiss. Technologiques de l'enseignement Supérieur) - Ministère de l'enseignement Supérieur - Coopération française L'ACCT dispose déjà d'un réseau de 163 Centres dans 16 pays. Elle projette la création de 40 nouveaux CLAC (Centrafrique, République démocratique du Congo, Madagascar, Vietnam) Cameroun Promotion de centres de lecture et d'accès à l'information culturelle (Centres de lecture et d'animation culturelle, CLAC). Ce projet s'articule avec celui des télécentres ruraux de l'uit. Il fait suite au projet UNICAM But : accroître l'efficience du secteur enseignement technologique supérieur : - en rendant son administration autonome - en rationalisant sa gestion - en modernisant ses méthodes d'enseignement (en s'appuyant notamment sur les Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication)

9 Conception d'un plan d'affaire pour les centres de télécommunications/information Creating Learning Networks for African Teachers (Création de réseaux d'apprentissage pour les enseignants africains) Financé par InfoDEV, ce projet est exécuté par VITA (Volunteers in Technical Assistance) UNESCO Coopération danoise (DANIDA) et AFRALTI (African Advanced Level Telecommunication) Ghana Zimbabwe, Mozambique, Sénégal 1999 L'objectif du projet est d'établir un plan d'affaires pour la création et la gestion d'un réseau de centres de services d'information qui fourniront des services de télécommunications et d'information aux clients locaux, particulièrement dans les communautés où de tels services sont inexistants ou insuffisants. Objectif : apporter une aide aux écoles de formation des professeurs pour développer l'utilisation des nouvelles technologies dans le système éducatif.

10 CREDESA (Centre régional pour le développement et la santé) AFRIQUE : Bénin : - Le MEN, Le MSPSCF, L'UNICEF, L'OMS, L'IITA, L'IRSP, La GTZ, Le CRS, La FSS,- UNICEF au Cameroun, Tchad, Guinée, Centrafrique, Mauritanie, Burkina-Faso, OMS Rwanda- HS-BE Togo - TDR Guinée, Burkina- Faso, L'IPD AOS et Douala - MS Nigeria AUTRES : CANADA : CRDI, ACDI - PAYS-BAS : KIT (Institut Royal des Tropiques) - NEW-YORK UNICEF CREFEDIV : Centre de Ressources pour la Formation à l'élaboration et à la Diffusion d'intelligences virtuelles Mis en place, dirigé et co-géré par l'université d'antananarivo, l'agence universitaire de la Francophonie et le Projet pour le Renforcement de l'enseignement Supérieur (PRESUP) Afrique subsaharienne Madagascar Mise en place d'un système régional de soins de santé primaire dont les nombreuses activités ont trait aux services de santé, à la formation, à la recherche et à la réseautique. Créé à la suite du projet PRESUP, le CREFEDIV se propose d'aider principalement les universitaires à utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans leur travail. Toutefois, le Centre est autorisé à effectuer des prestations extérieures pour le privé afin d'atteindre son autofinancement au bout de 2 ans.

11 DemNetA Nations Unies Unité de recherche en démographie de l'université de Ouagadougou Données par satellite et système d'information géographique Swedish International Development Co-operation Agency Sida Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'ivoire, Mali, Togo Ghana 1999 Réseau de centres africains de recherche et de formation démographique. Le projet, financé par l'agence suédoise de développement international et de coopération, cherche à évaluer l'intégration de données satellites à haute résolution au Système d'information géographique (SIG) en tant qu'outil d'exploration d'eau souterraine et de planification des ressources en eau dans les zones semi-arides

12 EDDI EMS (Education management systems) USAID Banque Mondiale, USAID MUCIA (Midwest Universities Consortium for International Activities) 36 pays africains dont : Bénin, Togo, Côte d'ivoire, Gabon, Kenya, Burkina Faso, Ghana; Cameroun, Ouganda, Madagascar, Mali, Sénégal, Tanzanie, Zimbabwe, etc. Ghana Objet : l'éducation pour le développement et la démocratie, avec un intérêt particulier à l'éducation des jeunes filles et à la formation des femmes. EDDI travaille en partenariat avec les autres programmes de l'usaid tels que l'initiative Leland, le programme GLOBE, le programme Shool-to-School. Financé par la Banque mondiale, ce projet porte sur l'installation d'un système de gestion informatisée du domaine éducatif. Trois Universités Ghanéennes (Legon, Cape Coast, Kumasi) ainsi que le Ministère de l'éducation ont reçu des dons de la Banque mondiale et du MUCIA (Midwest Universities Consortium for International Activities). Aider les Universités à développer une meilleure coordination entre le monde du travail (Commerce / Industrie) et les diplômés des Universités, à renforcer l'équipement électronique de Université en vue de favoriser l'usage du courrier électronique et du Web.

13 FORST CRDI Commission Internationale de la Santé au Travail (CIST) GhanaCLAD (Ghana Computer Literacy & Distance Learning Project) Association des camps de travail volontaire du Ghana Bénin, Côte d'ivoire, Guinée, Sénégal, Maroc, Canada Ghana Projet de Formation à distance en Santé du Travail en Afrique Francophone. Ce projet, orienté vers les médecins, est une université virtuelle (accompagnée de sections "réelles"). Principaux objectifs : - promouvoir l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, et professionnel, ainsi que la formation continue et l'éducation des adultes au Ghana en s'appuyant sur les télécommunication et les technologies de l'information - renforcer la capacité des organisations populaires, des communautés à faible revenu, des écoles, et des groupes d'entraide à concevoir, choisir, planifier, et gérer leurs projets à l'aide de la technologie de l'information et des télécommunications; - Mieux sensibiliser le public sur le rôle que l'informatique et les médias électroniques peuvent jouer dans l'orientation des jeunes vers l'économie et le marché du travail.

14 GHASTINET GLOBE Conseil pour la recherche scientifique et industrielle CRDI Établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique Les bibliothèques Association des usagers de CDS-ISIS USAID, Peace Corps, United States Departement of Education, NASA, NOAA, UNESCO Ghana - Pays africains : Afrique du Sud, Bénin, Burkina, Cameroun, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Namibie, Sénégal, Ouganda, Tanzanie, Tchad, Tunisie - Quelques pays d'amériques du Sud et du Nord ; quelques pays d'europe ; quelques pays d'asie Dirigé par le Centre national d'information et de documentation sur la science et la technologie (NASTLIC), relevant du Council for Scientific and Industrial Research (CSIR), le projet est au service de neuf secteurs importants de l'économie. Objectifs : - permettre aux chercheurs d'accéder aux diverses sources d'information, et faciliter le contact et la collaboration entre chercheurs, universités, et diverses associations nationales et internationales. - faire progresser la recherche scientifique dans le pays. En réalité GHASTINET est un réseau national des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur. Il complète le programme School-to-School en fournissant des programmes d'éducation familiale avec des applications Internet à partir desquelles les enseignants, chercheurs et étudiants, peuvent déboucher sur une infinité d'applications. Ce programme s'occupe aussi de l'interconnexion des écoles.

15 ICT In vocational Education InfoDEV IICD (International Institute for Communication and Development) - Burkina Faso : RENER, DELGI, Universités de Ouagadougou et de Bobo - Ouganda : Uganda Technical College Lira Uganda Technical College Elgon, Mbale Uganda technical College masaka Uganda Communications Institute - Ghana : Private Enterprise Foundation, Network Computer Burkina Faso ( ) Ghana ( ) Ouganda ( ) Tanzanie (déc ) Banque Mondiale UNITAR Afrique subsaharienne (et ailleurs dans le Monde) 2000 juillet Ce programme connaît plusieurs phases. La phase en cours va de juillet 2001 à juin 2002 Objectif : contribuer à la modernisation du secteur de l'éducation secondaire et professionnel en Tanzanie, en Ouganda et au Ghana ; il intervient dans le télé-enseignement au Burkina Faso. -Mission : récolter, gérer et affecter des fonds privés et gouvernementaux à la réalisation de projets impliquant l'usage des technologies de l'information dans le monde. -Autres rôles : conseil, formation et assistance en organisation logistique ; prise en charge de problèmes matériels et réseaux. -Domaines d'intervention : Économie - échanges économiques - éducation - santé - environnement - développement durable - décentralisation - bonne gouvernance

16 Initiative Acacia Initiative Leland CRDI USAID / Etat Américain Mozambique, Ouganda, Sénégal, Afrique du Sud, Kenya Avril 1997 Bénin (1997); Ghana (1996) ; Côte d'ivoire (1999) ; Kenya (1999) ; Madagascar (1997) ; Mali (1996) ; Mozambique (1996) ; Ouganda (1999) ; Sénégal (1998) ; Tanzanie (1999) Autres pays concernés : Botswana, Ethiopie, Guinée, Guinée Bissau, Malawi, Namibie, Rwanda, Afrique du Sud, Zambie, et Zimbabwe L'initiative cherche à favoriser un développement durable, équitable et autodirigé dans les collectivités rurales et défavorisées d'afrique subsaharienne grâce à l'usage des TIC. Objectif : créer un système durable d'utilisation d'internet par la mise en place des infrastructures permettant de relier les pays à l'autoroute de l'information. La première étape consiste à augmenter le taux de connectivité. Ensuite, former des équipes locales performantes en matière d'internet. Conséquence pour les pays africains : libéralisation du marché des services d'accès Internet et de la libre circulation des informations sur le Réseau.

17 Installation des serveurs Web dans plusieurs pays africains francophones Le projet de réseau DOMSAT-2. BIEF (Banque Internationale d'information sur les États Francophones) Telecom Malagasy (Telma) Afrique francophone dont le Bénin Madagascar Déc Programme de la Banque internationale d'information sur les États francophones visant à développer Internet, à travers l'installation des serveurs Web dans plusieurs pays africains francophones, dont le Bénin. Il permet la mise en place d' un réseau de télécommunications par satellite. Le but de ce projet est de développer le réseau de télécommunication et de désenclaver les pôles importants du point de vue économique. Ce réseau remplace le réseau de télécommunications par satellite domestique DOMSAT-1 installé en Le projet de réseau DOMSAT-2 comporte deux volets : - le premier concerne la transmission et requiert un investissement d'environ 3 MFF; - le deuxième concerne la commutation et requiert un investissement d'environ 3,7 MFF.

18 MUKLA (Réseau académique) PAESRUC (http://www.ambafrance-cm.org/) CRDI, BAD, UNESCO Coopération française Ministère de l'enseignement Supérieur Ouganda Cameroun Site : Institut de l'informatique de l'université de Makerere Rôle clé dans le développement d'internet en Ouganda. Origine : projet de recherche financé par le CRDI pour relier entre elles les principales universités de l'afrique de l'est et du Sud. MUKLA est aussi la passerelle reliant l'ouganda au réseau de l'afrique de l'est. Le projet UNESCO RINAF a soutenu l'extension du réseau de messagerie électronique de MUKLA en créant des hôtes de messagerie à Jinga (à l'institut de recherche halieutique FRI), et à Entebbe (à l'organisation nationale de recherche agricole NARO et à l'institut ougandais de recherche en virologie). Projet d'appui à l'enseignement supérieur et à la recherche dans les universités camerounaises. Réseaux académiques : Tous les départements ont été reliés par câble optique.

19 PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) PRESUP Nations Unies Coopération française Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, Pacifique, Amérique latine, Caraïbes Madagascar 1972 Phase I : ; Phase II : Objectifs : - Promouvoir la coopération internationale dans le domaine de l'environnement et recommander, des politiques orientées dans ce sens ; - Suivre la situation de l'environnement dans le monde afin de s'assurer que les problèmes de portée internationale dans ce domaine font l'objet, de la part des gouvernements, d'un examen approprié ; - Examiner et approuver chaque année le programme d'utilisation des ressources du Fonds pour l'environnement. Le PNUE a lancé en 1985 le réseau GRID ("Global Resource Information Database"), en 1993 le projet ENRIN Environment and Natural Resources Information Networking, en 1995 le projet "Global Environment Outlook" (GEO), et le réseau INFOTERRA : réseau mondial d'échange d'informations environnementales Projet d'appui à l'enseignement supérieur avec deux composantes : rationalisation du système en vue d'une plus grande efficacité, la professionnalisation dans l'enseignement supérieur.

20 Programme PAJE (Les Points d'accès aux inforoutes pour la jeunesse) Agence gouvernementale de la Francophonie : INTIF Programme pour jeunes leaders sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour le développement communautaire CRDI Actuellement : 26 pays membres de la francophonie sont concernés dont : Bénin, Burundi, Burkina Faso, Djibouti, Cameroun, Côte d'ivoire, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, Maroc, Sénégal, Togo, etc. Pour la phase initiale : Kenya, Ouganda, Tanzanie et Nigeria 1999 Cible : jeunes dans les milieux scolaires, communautaires, associatifs ou autres, Objectif : - créer des points d'accès à Internet pour les jeunes afin de les familiariser à l'usages des technologies de l'information. - permettre l'échange entre jeunes de l'espace francophone de différents pays, et favoriser la participation à des projets communs L'objectif de ce programme est de préparer puis d'envoyer sur le terrain des jeunes pour qu'ils assurent la vulgarisation des TIC et transmettent le savoir-faire requis au profit du développement communautaire.

21 Projet Afriweb Agence gouvernementale de la francophonie Tecscult Eduplus pour l'agence gouvernementale de la Francophonie Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada Burkina Faso, Côte d'ivoire, Sénégal Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'ivoire, Mali, Madagascar, Mauritanie, Sénégal, Ile Maurice, Haïti phases sont prévues Apporte une assistance à la conception de sites Web. Afriweb soutient en effet la production de contenus en langue française. Mission : installer des serveurs et former des utilisateurs et des opérateurs dans dix pays francophones d'afrique de l'ouest et des Caraïbes.

22 Projet GHAI (Greater Horn of Africa Initiative) État américain Projet pilote "Télécentre communautaire polyvalent" (TCP) CRDI UNESCO L'UIT DANIDA CEA (Communauté Economique des Nations Unies pour l'afrique) British Council Somalie, Éthiopie, Soudan, Érythrée, Ouganda, Djibouti, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Burundi Bénin, Mali, Mozambique, Ouganda Cette initiative relève de la politique étrangère américaine depuis 1994 qui cherche à apporter une réponse aux problèmes d'insécurité, d'instabilité et de famine dans les pays de la grande corne de l'afrique. Cinq télécentres ruraux dont l'installation relève des actions de l'initiative Acacia

23 Projet RAPIDE Projets de développement des télécommunications Agence Panafricaine d'information (PANA) France Telecom 53 pays africains sont concernés Côte d'ivoire Un serveur Web a été installé à Dakar dans le cadre du projet RAPIDE (Réseau africain pour l'intégration et le développement) de l'agence panafricaine d'information (PANA), qui veut assurer une présence africaine de qualité dans Internet. La firme française Alcatel a signé en septembre 1997 plusieurs accords avec CI-Telcom. Alcatel s'engage à installer lignes de commutation numérique en cinq ans. Ce projet vise à quintupler la densité téléphonique (0,81 en 1995 selon les données de l'union internationale des télécommunications) d'ici De plus, la firme mettra en place des réseaux de transmission par faisceaux hertziens ainsi que lignes de réseaux d'accès et de réseaux d'abonnés. Elle étendra encore davantage son réseau GSM, installé pour la Société Ivoirienne de Mobiles. Enfin, Alcatel implantera des réseaux de téléphonie rurale, afin de raccorder 60 localités au réseau public. Cette opération s'effectue dans le cadre d'un programme visant à connecter 300 villages dans l'ensemble du pays.

24 Projets inforoutes AUPELF/UREF : CIDIF (Centre international pour le développement de l'inforoute en français) Promotion et développement de la télématique dans le secteur public ACCT Pays francophones Ghana 1996 Objectif : promouvoir un espace francophone dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le projet s'adresse aux institutions du secteur public du Ghana, et cherche à développer leurs capacités de manière à ce qu'elles soient en mesure de consolider leurs besoins en services nationaux et internationaux de télématique, et de concevoir et réaliser des applications appropriées et des infrastructures d'accès local.

25 RASCOM ALCATEL, ONUDI, UIT RCDHD (Réseau de Communication pour le Développement Humain et Durable) ou SDNP (Sustainable Development Networking Program) PNUD UNESCO ORIDEV (Association : antenne béninoise du réseau anaïs) Afrique Afrique subsaharienne dont le Bénin novembre Mission et moyens : - connexions par satellite - infrastructure de télécommunication d'envergure, à moindre coût pour les zones rurales - relier les villes entre elle au sein de chaque pays et établir des liaisons directes entre pays africains - faciliter les émissions radio et télévision et permettre l'échange des programmes - Services multiples : Internet, multimedia, télé-éducation, télé-médécine, etc. Idée de base : usage d'internet pour le développement

26 RDD (Projet d'appui au développement de l'internet ) / SNDP REFER (Réseau Électronique Francophone pour l'éducation et la Recherche) PNUD, UNESCO AUPELF-UREF Soixante dix-sept pays dans le monde, dont 17 africains Côte d'ivoire, Egypte, Madagascar, Mali, Liban, Roumanie, Burundi, Moldavie, Guinée, Bénin, Sénégal, Vietnam, Gabon, Togo, Canada, Tchad, Niger, Mauritanie, Burkina, France, Cambodge, Haïti, Maroc, Maurice, Bulgarie, Tunisie, Laos, Cameroun Plus connu sous son appellation anglaise Sustainable Development Networking Programme (SDNP), le projet se fonde sur l'utilisation de l'internet, pour favoriser un meilleur accès et un meilleur partage de l'information. Le serveur du réseau est hébergé par les centres Syfed. Objectif : permettre aux acteurs de l'enseignement supérieur d'avoir un accès direct et complet à Internet.

27 REIMP (Regional Environmental Information Management Project) RENER (Réseau national pour l'éducation et la recherche) Banque Mondiale Conseil Africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) ; Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) ; Centre SYFED ; l'école Inter-États des ingénieurs de l'équipement rural (EIER), l'orstom ; Réseau Africain de formation à Distance (RESAFAD) et l'université de Ouagadougou et prochainement le Centre International de Recherche en Agronomie pour le Développement (CIRAD). Afrique subsaharienne Burkina Faso Programme de contrôle environnemental dont le siège est au Gabon. Promotion des technologies de l'information et de la communication comme élément essentiel de la stratégie de développement dans le secteur de l'éducation et de la recherche au Burkina Faso.

28 RESAFAD (Réseau Africain de Formation à Distance) Réseau de Formation des Instituteurs Coopération Française ; Centre Nationale de l'enseignement à Distance (CNED) ; Fédération Internationale de l'enseignement à Distance ; Groupement sur Mesure Médiatisé, Institut National pour la Recherche Informatique Appliquée ; Agence gouvernementale de la Francophonie, AUF, UNESCO BREDA (Bureau Régional de l'unesco pour l'éducation en Afrique) Burkina Faso, Guinée, Mali, Bénin, Togo Formation de cadres nationaux à l'utilisation des nouvelles technologies pour la formation à distance : formation des directeurs d'écoles, formation de concepteurs multimédias au Complexe Polytechnique Universitaire (CPU) à l'université. Objet : usage d'internet pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Le réseau relie des établissements de formation des enseignants. Il existe aussi un forum virtuel d'échange et de discussion. unesco.org

29 Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) CRDI (www.idrc.ca), AED (www.aed.org), Pathfinder Foundation for Education and Development (www.pathfinder-foundation.org), Association pour le Développement de l'éducation en Afrique (ADEA) (www.adeanet.org), Institut International de Planification de l'éducation (Paris) RESINA (Réseau informatique national de l'administration) État du Burkina Faso 12 pays dont 8 francophones et 4 anglophones : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'ivoire, le Cameroun, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone le Togo Burkina Faso Le projet évolue par phase : / / / Mission : développer en Afrique subsaharienne, une capacité de recherche en éducation, pour produire des résultats facilement utilisables par décideurs et praticiens. Réseau mis en place suite au premier atelier national sur l'internet et les autoroutes de l'information. C'est un des trois "secteurs clefs" du réseau national. Son extension reste une des priorités du deuxième plan national et doit permettre à tous les agents et services de l'état de se connecter gratuitement à l'internet. Ce réseau non payant est réservé aux fonctionnaires qui peuvent ainsi naviguer et envoyer des messages grâce à un compte personnel, soit depuis leur lieu de travail, soit depuis leur domicile s'ils sont équipés.

Le Programme des Nations Unies pour le développement L Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche

Le Programme des Nations Unies pour le développement L Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche Le RBA du PNUD et l UNITAR - soutenir les priorités stratégiques de développement de l Afrique Alors que nous nous approchons de la nouvelle année, il est important de méditer ce qui a été accompli. Tout

Plus en détail

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique.

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique. Activité : «Mais où est donc..?» Afrique Géographie : problématique de la faim. Age : 10-13 ans Outil pédagogique développé par l équipe jeunesse du PAM. Résumé Connaissances et compétences requises :

Plus en détail

Backbones régionales: Disponibilité et Fiabilité/Résilience. Nouvelles Opportunités pour l Afrique

Backbones régionales: Disponibilité et Fiabilité/Résilience. Nouvelles Opportunités pour l Afrique Ministères des Télécommunications, des TIC, des Transports Terrestres et des Transports Ferroviaires, INET ISOC Séminaire Dakar, 3-4 novembre 2009 Backbones régionales: Disponibilité et Fiabilité/Résilience

Plus en détail

Bulletin Climatique Décadaire FAITS SAILLANTS

Bulletin Climatique Décadaire FAITS SAILLANTS African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement Bulletin Climatique Décadaire N 34 Valable du 1 er au 10 Décembre

Plus en détail

Le Mexique est un pays situé sur le continent américain. À l Est du Mexique se trouve le golfe du Mexique et au sud le Guatemala.

Le Mexique est un pays situé sur le continent américain. À l Est du Mexique se trouve le golfe du Mexique et au sud le Guatemala. Le Canada est un pays situé dans l hémisphère Nord. Il fait partie du continent américain. C est le plus grand pays au monde. Son voisin du sud sont les États-Unis. Les États-Unis est un pays situé sur

Plus en détail

LA FOAD: VERS UN NOUVEL OUTIL D ENSEIGNEMENT

LA FOAD: VERS UN NOUVEL OUTIL D ENSEIGNEMENT LA FOAD: VERS UN NOUVEL OUTIL D ENSEIGNEMENT EXEMPLE D UNE PLATEFORME D ENSEIGNEMENT À DISTANCE: la P@D ENVIDROIT (http://foad-envidroit.unilim.fr/moodle/) LES COURS EN FOAD Les cours en FOAD peuvent

Plus en détail

Le Point sur les APE dans les régions Africaines. Dr Cheikh Tidiane DIEYE Coordonnateur de Programmes Enda Tiers Monde cdieye@enda.

Le Point sur les APE dans les régions Africaines. Dr Cheikh Tidiane DIEYE Coordonnateur de Programmes Enda Tiers Monde cdieye@enda. Le Point sur les APE dans les régions Africaines Dr Cheikh Tidiane DIEYE Coordonnateur de Programmes Enda Tiers Monde cdieye@enda.sn LES CONFIGURATIONS REGIONALES AFRICAINES NEGOCIANT UN APE Afrique de

Plus en détail

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV 1 CONTEXTE EN ALGERIE Recrudescence des TIA HACCP obligatoire depuis 2010 Mise à niveau

Plus en détail

Gestion Publique Résultats des Indicateurs d Intégrité en Afrique

Gestion Publique Résultats des Indicateurs d Intégrité en Afrique Gestion Publique Résultats des Indicateurs d Intégrité en Afrique La sous-catégorie Gestion Publique évalue la transparence dans la passation des marchés publics, dans la gestion des entreprises publiques

Plus en détail

MONOGRAPHIE DE L AFRIQUE

MONOGRAPHIE DE L AFRIQUE AAI Comité Afrique UNE MONOGRAPHIE DE L AFRIQUE 28 Mai Tallinn, Estonie L Afrique un continent multiforme : Arabe Français anglais portugais Divisé, en trois, zones 1 - Le Maghreb ou l Afrique du Nord

Plus en détail

CINQ ANS APRES DOHA : ANALYSE DE LA BASE DE DONNEES DE L OMS TABLEAUX RESUMES

CINQ ANS APRES DOHA : ANALYSE DE LA BASE DE DONNEES DE L OMS TABLEAUX RESUMES CINQ ANS APRES DOHA : ANALYSE DE LA BASE DE DONNEES DE L OMS TABLEAUX RESUMES Voici trois tableaux présentant la concurrence sur les ARV dans les pays pauvres : Tableau 1 : Ratio et taux de concurrence

Plus en détail

2006-2015 INITIATIVE POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

2006-2015 INITIATIVE POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE INITIATIVE POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE 2006-2015 Augmenter les effectifs et améliorer la qualité du corps enseignant en Afrique subsaharienne Les besoins La pénurie aiguë

Plus en détail

demande n Pays Ville d'affectation Structure d'accueil Intitulé du poste soumise par

demande n Pays Ville d'affectation Structure d'accueil Intitulé du poste soumise par 1 Belgique Bruxelles OIF RPUE 2 Belgique Bruxelles OIF RPUE Assistant(e) de projet chargé/e des questions de l usage de la langue française, la promotion de la paix, les droits de l Homme, la démocratie

Plus en détail

Activités des pays africains dans les comités d études de la CEI

Activités des pays africains dans les comités d études de la CEI INTERNATIONAL ELECTROTECHNICAL COMMISSION Activités des pays africains dans les comités d études de la CEI Françoise Rauser Programme des Pays Affiliés à la CEI & Liaisons Internationales La CEI en Afrique:

Plus en détail

DEMANDE DE CHANGEMENT DE DISCIPLINE

DEMANDE DE CHANGEMENT DE DISCIPLINE 14 ANNEXE IV DEMANDE DE CHANGEMENT DE DISCIPLINE Je soussigné (e) (1). épouse Professeur des universités - Praticien hospitalier (2) Maître de conférences des universités - Praticien hospitalier (2) En

Plus en détail

Résultats de la 5ième série des enquêtes afrobaromètre Sénégal Troisième Dissémination 04 Octobre 2013. www.afrobarometer.org

Résultats de la 5ième série des enquêtes afrobaromètre Sénégal Troisième Dissémination 04 Octobre 2013. www.afrobarometer.org Résultats de la 5ième série des enquêtes afrobaromètre Sénégal Troisième Dissémination 04 Octobre 2013 www.afrobarometer.org Plan de la présentation 1. Afrobaromètre: qu est-ce que c est? 2. Méhodologie

Plus en détail

TABLEAU 1 Distribution régionale des superficies cultivables et cultivées Superficies cultivées 2002 Région

TABLEAU 1 Distribution régionale des superficies cultivables et cultivées Superficies cultivées 2002 Région TABLEAU 1 Distribution régionale des superficies cultivables et cultivées Superficies Superficies cultivées 2002 cultivables Superficie en % des superficies cultivables () () (%) Nord 65 320 000 28 028

Plus en détail

1. Aperçu sur la Bibliothèque et Centre de Documentation du Bureau régional de l OMS pour l Afrique

1. Aperçu sur la Bibliothèque et Centre de Documentation du Bureau régional de l OMS pour l Afrique Projet de numérisation des thèses des facultés de médecine et mémoires d instituts de formation dans le domaine de la santé de la Région africaine par la Bibliothèque du Bureau régional de l'oms pour l'afrique.

Plus en détail

Inégalité des Sexes, Pauvreté, et Santé en Afrique subsaharienne: Cadre Analytique

Inégalité des Sexes, Pauvreté, et Santé en Afrique subsaharienne: Cadre Analytique Inégalité des Sexes, Pauvreté, et Santé en Afrique subsaharienne: Cadre Analytique Pistes pour améliorer les résultats en matière de santé Résultats Résultats de santé Ménages et communautés Comportements

Plus en détail

L Initiative de l UNESCO pour la formation des enseignants en Afrique subsaharienne (TTISSA)

L Initiative de l UNESCO pour la formation des enseignants en Afrique subsaharienne (TTISSA) PRESENTATION TTISSA Gabrielle BONNET, Ramya VIVEKANANDAN Expertes associées, Section pour la formation des enseignants, Division de l enseignement supérieur, UNESCO L Initiative de l UNESCO pour la formation

Plus en détail

ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS AFRICAINES ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS AFRICAINES

ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS AFRICAINES ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS AFRICAINES ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS AFRICAINES RÈGLEMENT INTÉRIEUR ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS AFRICAINES RÈGLEMENT INTÉRIEUR Règlement 1 CONDITIONS D ADHESION A L AUA (1) Pour être éligible en qualité de membre

Plus en détail

Fiche de synthèse sur Le Protocole de Montréal (mise à jour effectuée le 8 août 2005)

Fiche de synthèse sur Le Protocole de Montréal (mise à jour effectuée le 8 août 2005) INSTITUT INTERNATIONAL DU FROID Organisation intergouvernementale pour le développement du froid INTERNATIONAL INSTITUTE OF REFRIGERATION Intergovernmental organization for the development of refrigeration

Plus en détail

Chapitre 32 : CARTE DIPLOMATIQUE DU CAMEROUN

Chapitre 32 : CARTE DIPLOMATIQUE DU CAMEROUN Chapitre 32 : CARTE DIPLOMATIQUE DU CAMEROUN SOMMAIRE I. LISTE DES TABLEAUX... 434 II. LISTE DES GRAPHIQUES... 434 III. PRESENTATION... 435 IV. METHODOLOGIE... 435 V. SOURCE DE DOCUMENTATION... 435 Chapitre

Plus en détail

EXPERIENCES AFRICAINES EN MATIERE DE LIBERALISATION. (Note présentée par les Etats africains) 2

EXPERIENCES AFRICAINES EN MATIERE DE LIBERALISATION. (Note présentée par les Etats africains) 2 Mars 2003 Anglais et français seulement 1 EXPERIENCES AFRICAINES EN MATIERE DE LIBERALISATION (Note présentée par les Etats africains) 2 1. INTRODUCTION 1.1 L Afrique a commencé son expérience dans la

Plus en détail

VACANCE DE POSTE: SECRETAIRE EXECUTIF, SECRETARIAT DE LA COMMISSION AFRICAINE DE L ENERGIE NUCLEAIRE (AFCONE)

VACANCE DE POSTE: SECRETAIRE EXECUTIF, SECRETARIAT DE LA COMMISSION AFRICAINE DE L ENERGIE NUCLEAIRE (AFCONE) AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA Addis Ababa, ETHIOPIA P. O. Box 3243 Telephone : 011-551 7700 Fax : 011-551 7844 website : www. africa-union.org VACANCE DE POSTE: SECRETAIRE EXECUTIF, SECRETARIAT

Plus en détail

ONUSIDA 2013 Le sida en chiffres

ONUSIDA 2013 Le sida en chiffres ONUSIDA 2013 Le sida en chiffres 33 % de nouvelles infections à VIH en moins depuis 2001 29 % de décès liés au sida en moins (adultes et enfants) depuis 2005 52 % de nouvelles infections à VIH en moins

Plus en détail

Déclaration de Libreville sur la Santé et l'environnement en Afrique

Déclaration de Libreville sur la Santé et l'environnement en Afrique Déclaration de Libreville sur la Santé et l'environnement en Afrique Libreville, le 29 août 2008 REPUBLIQUE GABONAISE ProgramedesNationsUnies pourl Environement Organisation mondiale de la Santé Bureau

Plus en détail

Durée du congé de maternité

Durée du congé de maternité Durée du congé de maternité Source: Toutes les données contenues dans les graphiques sont issues de la Base de donnée sur les lois des conditions de travail et d emploi du BIT Protection de la maternité":

Plus en détail

État du Fonds général d affectation spéciale pour la Conférence ministérielle africaine sur l environnement

État du Fonds général d affectation spéciale pour la Conférence ministérielle africaine sur l environnement UNEP/AMCEN/13/5 AMCEN AU Conférence ministérielle africaine sur l environnement Distr. : générale 4 mai 2010 Français Original : anglais Treizième session Bamako, 21 25 juin 2010 Point 6 a) de l ordre

Plus en détail

Document d information SOMMAIRE CONTEXTE... 1 3 PROGRÈS RÉALISÉS... 4 15 MESURES PROPOSÉES... 16 17

Document d information SOMMAIRE CONTEXTE... 1 3 PROGRÈS RÉALISÉS... 4 15 MESURES PROPOSÉES... 16 17 6 septembre 2013 COMITÉ RÉGIONAL DE L AFRIQUE ORIGINAL : ANGLAIS Soixante-troisième session Brazzaville, République du Congo, 2 6 septembre 2013 Point 20.4 de l ordre du jour MISE EN ŒUVRE DE LA CONVENTION-CADRE

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Arrêté du 10 avril 2014 fixant les temps de séjour ouvrant droit à prise en charge des

Plus en détail

Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine

Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Déclaration d'alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer la santé en Afrique 23-26 juin 2008 Catalogage

Plus en détail

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1.

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale et pays dont les ressortissants en sont exemptés A. Liste des pays tiers dont les ressortissants

Plus en détail

PROJET DE RAPPORT DES MINISTRES

PROJET DE RAPPORT DES MINISTRES AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CONFÉRENCE DE L UNION AFRICAINE DES MINISTRES EN CHARGE DE LA COMMUNICATION ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION (CITMC-4) 4 ème SESSION ORDINAIRE KHARTOUM,

Plus en détail

UCAD ZONE FRANCHE. e-ucad. Prof. Abdou Salam SALL

UCAD ZONE FRANCHE. e-ucad. Prof. Abdou Salam SALL E-LEARNING AFRICA UCAD ZONE FRANCHE INTERNET e-ucad Prof. Abdou Salam SALL CONTEXTE La vision de l UCAD a intégré parmi les six paramètres, les Technologies de l Information et de la Communication. L accroissement

Plus en détail

TOUR D HORIZON. Bâtir des logements, c est bâtir des familles et des nations. C est notre engagement envers le peuple africain.

TOUR D HORIZON. Bâtir des logements, c est bâtir des familles et des nations. C est notre engagement envers le peuple africain. Brochure D entreprise 2012 1 2 TOUR D HORIZON Nous sommes une institution panafricaine de développement dédiée au financement de l immobilier, en particulier à la promotion de l habitat à prix abordables,

Plus en détail

1 DIAPOSITIVE 2 DIAPOSITIVE

1 DIAPOSITIVE 2 DIAPOSITIVE 1 DIAPOSITIVE Monsieur le co-président, mesdames, messieurs, Je suis le LCL Fabrice Delaître chargé de l assistance opérationnelle au sein du CIDHG et c est à ce titre que je vais vous exposer aujourd

Plus en détail

Conclusions de la Conférence de Rome sur la coopération euro-méditerranéenne (30-31 mai 1996)

Conclusions de la Conférence de Rome sur la coopération euro-méditerranéenne (30-31 mai 1996) Conclusions de la Conférence de Rome sur la coopération euro-méditerranéenne (30-31 mai 1996) Légende: Le 31 mai 1996, les conclusions de la conférence ministérielle euro-méditerranéenne de Rome portant

Plus en détail

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ATELIER III L'AVENIR DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION par Vincent Geronimi Séminaire sur la prospective africaine 65 Les enjeux : l Internet comme facilitateur du développement? Accès aux informations

Plus en détail

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile ANNEXE 1 Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile Pays Pays où il y a un Pays exigeant Pays exigeant risque de transmission la vaccination

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2011-2012 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 28 juin (1 er août en ligne) au 28 octobre 2011 (minuit,

Plus en détail

Programme d Appui à la Recherche en Réseau en Afrique PARRAF. Appel à projets

Programme d Appui à la Recherche en Réseau en Afrique PARRAF. Appel à projets Programme d Appui à la Recherche en Réseau en Afrique PARRAF Appel à projets Date de clôture de l appel à projets : 18 mars 2013 Dossiers de candidature à envoyer à parraf@ird.fr 1. Contexte, objectifs

Plus en détail

Extrait d'acte de naissance récent (moins de trois mois) traduit en français.

Extrait d'acte de naissance récent (moins de trois mois) traduit en français. F.40 Carte de Séjour Temporaire «Compétence et Talents» Première demande (introduction) -articles L.315-1 à 3, L.315-7 & R.315-4 du CESEDA Concerne le ressortissant étranger, qui réside hors de France,

Plus en détail

La Côte d Ivoire: Carrefour régional du commerce. Les solutions d une banque panafricaine. Etat des lieux, Opportunités et Défis

La Côte d Ivoire: Carrefour régional du commerce. Les solutions d une banque panafricaine. Etat des lieux, Opportunités et Défis La Côte d Ivoire: Carrefour régional du commerce Les solutions d une banque panafricaine Etat des lieux, Opportunités et Défis Edward George, Directeur de Recherche des Matières Premières Agricoles 26

Plus en détail

Appel à candidature Bourses AWARD

Appel à candidature Bourses AWARD Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles West and Central African Council for Agricultural Research and Development Appel à candidature Bourses AWARD Ouverture de

Plus en détail

Réseau des points focaux SUN des gouvernements :

Réseau des points focaux SUN des gouvernements : Réseau des points focaux SUN des gouvernements : Rapport de la 16 e réunion, du 3 au 6 novembre 2014 La 16 e réunion du Réseau de points focaux SUN des gouvernements a eu lieu entre le 3 et le 6 novembre

Plus en détail

NATIONS UNIES CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

NATIONS UNIES CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Distr. : GENERALE E/ECA/DISD/CODI.3/26 8 mai 2003 NATIONS UNIES CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL FRANCAIS Original : ANGLAIS COMMISSION ECONOMIQUE POUR L AFRIQUE Troisième réunion du Comité de l information

Plus en détail

de plus de moitié, particulièrement dans les pays où la mortalité infantile est élevée 39.

de plus de moitié, particulièrement dans les pays où la mortalité infantile est élevée 39. postes de haut-fonctionnaires sont détenus par des femmes 38. Mais dans l ensemble, les avancées enregistrées par les pays africains dans leur progression vers la réalisation d une meilleure parité entre

Plus en détail

Distribution limitée Paris, 18 octobre 2004 Original : anglais/français ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE

Distribution limitée Paris, 18 octobre 2004 Original : anglais/français ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE Patrimoine mondial Distribution limitée 7 EXT.COM WHC-04/7 EXT.COM/INF.11 Paris, 18 octobre 2004 Original : anglais/français ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE CONVENTION

Plus en détail

[ENFANTS NON SCOLARISÉS : DE

[ENFANTS NON SCOLARISÉS : DE [ENFANTS NON SCOLARISÉS : DE NOUVELLES DONNÉES SOULIGNENT LES DÉFIS PERSISTANTS Cette fiche d information présente de nouvelles données relatives à l année scolaire qui s est achevée en sur le nombre d

Plus en détail

Initiative contre la Rougeole et la Rubéole

Initiative contre la Rougeole et la Rubéole Initiative contre la Rougeole et la Rubéole Procédures de Fonctionnement Standard pour accéder à l appui pour les activités de vaccination supplémentaires contre la rougeole et la rubéole. Dans le contexte

Plus en détail

'école informatique / «E changer au quotidien» 20 avril 2011 / test de communication

'école informatique / «E changer au quotidien» 20 avril 2011 / test de communication L'école informatique / «Echanger au quotidien» Des échanges épistolaires ont déjà été expérimentés ces dernières années entre des collégiens d'ici et de là-bas ; l'envie de communiquer fut réelle mais

Plus en détail

NOTE D ORIENTATION 2013

NOTE D ORIENTATION 2013 NOTE D ORIENTATION 2013 Introduction 1. Le Fonds de l OIM pour le développement, créé en 2001, vient en aide aux Etats Membres en développement et à ceux dont l économie est en transition en vue de l élaboration

Plus en détail

Présentation du CEFOC de 2iE (ex GROUPE EIER-ETSHER)

Présentation du CEFOC de 2iE (ex GROUPE EIER-ETSHER) PRESENTATION DU CONSORTIUM CEFOC INADES/BF IPD/AOS Présentation du CEFOC de 2iE (ex GROUPE EIER-ETSHER) Le CEFOC, Centre de Formation Continue de l Institut International d ingénierie de l Eau et de l

Plus en détail

Mesures nationales d application de la Convention sur l Interdiction des Armes Biologiques (CIAB)

Mesures nationales d application de la Convention sur l Interdiction des Armes Biologiques (CIAB) Mesures nationales d application de la Convention sur l Interdiction des Armes Biologiques (CIAB) Sonia Drobysz, Juriste Atelier National de la Mise en Œuvre de la Convention sur l Interdiction des Armes

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

Figure 17 : Taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, 1990, 2008 et 2015 (cible)

Figure 17 : Taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, 1990, 2008 et 2015 (cible) Objectif 4 : Réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans Cible 4A Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans L Afrique continue de marquer

Plus en détail

COUVERTURE ENEAU POTABLE

COUVERTURE ENEAU POTABLE COUVERTURE ENEAU POTABLE En 2002, 83 % de la population mondiale près de 5,2 milliards d individus bénéficiaient d un approvisionnement en eau potable amélioré. Cela comprend l eau courante et le raccordement

Plus en détail

et à Hammamet (en Tunisie) 4, en mars 2013. Ces consultations ont été complétées par une enquête en ligne 5 amorcée en 2011.

et à Hammamet (en Tunisie) 4, en mars 2013. Ces consultations ont été complétées par une enquête en ligne 5 amorcée en 2011. Document final des consultations régionales sur le programme de développement après-2015 Contexte Partout dans le monde, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont généré des actions de

Plus en détail

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement N 5, Mai 2015 FAITS SAILLANTS : Les zones favorables à une vigilance

Plus en détail

Sondage d opinions Enquêtes Etudes de marché Formation. www.afrobarometer.org

Sondage d opinions Enquêtes Etudes de marché Formation. www.afrobarometer.org Sondage d opinions Enquêtes Etudes de marché Formation www.afrobarometer.org 1 www.afrobarometer.org 2 Afrobaromètre: Qu est-ce que c est? Afrobaromètre(AB): Une série d enquêtes comparatives sur l opinion

Plus en détail

Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI) Appel à notes conceptuelles 2013. Avril 2013

Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI) Appel à notes conceptuelles 2013. Avril 2013 Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Canada Agence canadienne de développement international (ACDI) Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI)

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2010-2011 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 10 novembre 2010 au 10 janvier 2011 1. DOCUMENT DE PRESENTATION

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES ------------------------------------

STATUTS DE L ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES ------------------------------------ STATUTS DE L ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES ------------------------------------ (version amendée à Kampala, en Ouganda, le 19 août 2003) 2 Les signataires des présents Statuts, Reconnaissant

Plus en détail

INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION المعهد الوطني للاتصالات و تكنولوجيات الا علام و الاتصال 1 PRESENTATION DE L INTTIC 1971 : Création de

Plus en détail

La formation à distance : perspective et atouts

La formation à distance : perspective et atouts Conférence Pédagogique INNOVATION PEDAGOGIQUE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR La formation à distance : perspective et atouts Bernard Dumont http://bdumont.consultant.free.fr Ouagadougou, 15 mai 2013 Retour

Plus en détail

Appel à manifestation d intérêt ---------------------------

Appel à manifestation d intérêt --------------------------- Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles West and Central African Council for Agricultural Research and Development Appel à manifestation d intérêt ---------------------------

Plus en détail

DIALOGUE DES CULTURES FRANCOPHONES SUD-NORD ET PEDAGOGIE VIA L INTERNET : LA MISSION DE MOSAÏQUE DU MONDE

DIALOGUE DES CULTURES FRANCOPHONES SUD-NORD ET PEDAGOGIE VIA L INTERNET : LA MISSION DE MOSAÏQUE DU MONDE Nicole KOULAYAN Présidente de Mosaique du monde DIALOGUE DES CULTURES FRANCOPHONES SUD-NORD ET PEDAGOGIE VIA L INTERNET : LA MISSION DE MOSAÏQUE DU MONDE Depuis 1998, Mosaïque du Monde (association loi

Plus en détail

Barème des quotes-parts pour les contributions des États Membres au budget ordinaire en 2013

Barème des quotes-parts pour les contributions des États Membres au budget ordinaire en 2013 L atome pour la paix Conférence générale GC(56)/12 25 juillet 2012 Distribution générale Français Original : Anglais Cinquante-cinquième session ordinaire Point 12 de l ordre du jour provisoire (GC(56)/1

Plus en détail

Support technique pour le renforcement des systèmes Round du Fonds mondial 10

Support technique pour le renforcement des systèmes Round du Fonds mondial 10 Support technique pour le renforcement des systèmes Round du Fonds mondial 10 Les organisations et projets suivants sont disponibles pour fournir un appui technique pour aider les demandeurs Fonds mondial

Plus en détail

COOPÉRATION SUD-SUD DANS LE DOMAINE DES ACCORDS INTERNATIONAUX D'INVESTISSEMENT

COOPÉRATION SUD-SUD DANS LE DOMAINE DES ACCORDS INTERNATIONAUX D'INVESTISSEMENT UNCTAD/ITE/IIT/2005/3 CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT Genève COOPÉRATION SUD-SUD DANS LE DOMAINE DES ACCORDS INTERNATIONAUX D'INVESTISSEMENT Études de la CNUCED sur les

Plus en détail

L Université africaine face aux défis et enjeux actuels de développement du continent

L Université africaine face aux défis et enjeux actuels de développement du continent L Université africaine face aux défis et enjeux actuels de développement du continent Adéquation Formation-Emploi Cas de l Université Abdelmalek Essaadi Hassan EZBAKHE Mohamed Larbi KERKEB Présidence Tanger

Plus en détail

Les ALPC en Afrique Initiatives.

Les ALPC en Afrique Initiatives. Séminaire des acteurs africains francophones de la lutte antimines Dakar du 2 au 4 Nov. 2009 -------------------- Les ALPC en Afrique Initiatives. r Christiane AGBOTON JOHNSON MERCI LES ALPC en Afrique

Plus en détail

INVESTISSEMENT DANS LES RESEAUX DE TRANSMISSION ATELIER DE REGULATION ERERA/WAGPA 24 26 APRIL 2012, LOME, TOGO

INVESTISSEMENT DANS LES RESEAUX DE TRANSMISSION ATELIER DE REGULATION ERERA/WAGPA 24 26 APRIL 2012, LOME, TOGO INVESTISSEMENT DANS LES RESEAUX DE TRANSMISSION ATELIER DE REGULATION ERERA/WAGPA 24 26 APRIL 2012, LOME, TOGO Prof Jorry M Mwenechanya 1 Présentation Augmentation de la capacité Questions de Pré et Post

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT PROGRAMME DE MOBILITE INTRA ACP PROJET PAFROID

GUIDE DU CANDIDAT PROGRAMME DE MOBILITE INTRA ACP PROJET PAFROID GUIDE DU CANDIDAT PROGRAMME DE MOBILITE INTRA ACP PROJET PAFROID 2013-2018 1 TABLE DES MATIERES Le programme INTRA-ACP Le projet PAFROID Partie A -Informations générales sur le projet 1. Les groupes cibles

Plus en détail

ANNEXE État des ratifications au 1 er janvier 2015

ANNEXE État des ratifications au 1 er janvier 2015 ANNEXE État des ratifications au 1 er janvier 2015 A. Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l enseignement (Paris, le 14 décembre 1960) Groupe I (Parties à la Convention

Plus en détail

Chiffres clés Les engagements volontaires et solidaires à l international en 2014

Chiffres clés Les engagements volontaires et solidaires à l international en 2014 Chiffres clés Les engagements volontaires et solidaires à l international en 2014 1 L année 2014 a été marquée par une avancée historique en matière de reconnaissance du volontariat et de sa contribution

Plus en détail

Gaborone, Botswana 17-21 Février 2014 PROGRAMME DE TRAVAIL (DRAFT)

Gaborone, Botswana 17-21 Février 2014 PROGRAMME DE TRAVAIL (DRAFT) 9 e Symposium Africain sur le Développement de la Statistique Gaborone, Botswana 17-21 Février 2014 PROGRAMME DE TRAVAIL (DRAFT) Thème: Promouvoir l utilisation des systèmes d enregistrement des faits

Plus en détail

FITS 2008 Bamako,Mali. Table Ronde Politiques et stratégies nationales d appui au tourisme responsable et solidaire

FITS 2008 Bamako,Mali. Table Ronde Politiques et stratégies nationales d appui au tourisme responsable et solidaire FITS 2008 Bamako,Mali Table Ronde Politiques et stratégies nationales d appui au tourisme responsable et solidaire Problématiques Pourquoi avoir une politique et une stratégie nationale d appui au tourisme

Plus en détail

RENFORCEMENT DE CAPACITES EN ALIMENTATION ET NUTRITION : CAS DE LA FINSAAU BENIN:

RENFORCEMENT DE CAPACITES EN ALIMENTATION ET NUTRITION : CAS DE LA FINSAAU BENIN: RENFORCEMENT DE CAPACITES EN ALIMENTATION ET NUTRITION : CAS DE LA FINSAAU BENIN: Prof. Noël AKISSOE Prof. Romain DOSSA Prof. Joseph HOUNHOUIGAN Prof. Eric A. ATEGBO Ir. Sam BODJRENOU FSA/UAC 01 BP 526

Plus en détail

Sondage d opinions Enquêtes Etudes de marché Formation. www.afrobarometer.org

Sondage d opinions Enquêtes Etudes de marché Formation. www.afrobarometer.org Sondage d opinions Enquêtes Etudes de marché Formation www.afrobarometer.org 1 www.afrobarometer.org 2 Afrobaromètre: Qu est-ce que c est? Afrobaromètre (AB): Une série d enquêtes comparatives sur l opinion

Plus en détail

Bonn, Allemagne, 14-15 octobre 2015 EXÉCUTION DU BUDGET DE LA CMS AU COURS DE LA PÉRIODE DE JANVIER À AOÛT 2015

Bonn, Allemagne, 14-15 octobre 2015 EXÉCUTION DU BUDGET DE LA CMS AU COURS DE LA PÉRIODE DE JANVIER À AOÛT 2015 Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Secrétariat assuré par le Programme des Nations Unies pour l Environnement 44 ème Réunion du Comité Permanent Bonn,

Plus en détail

Point 6a de l ordre du jour CX/EXEC 12/66/6

Point 6a de l ordre du jour CX/EXEC 12/66/6 F Point 6a de l ordre du jour CX/EXEC 12/66/6 PROGRAMME MIXTE FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS Soixante-sixième session Siège de l OMS, Genève

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/TRADE/C/CEFACT/2013/6 Distr. générale 27 mars 2013 Original: français Commission économique pour l Europe Comité du commerce Centre pour la facilitation du

Plus en détail

PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS COMMERCIALES

PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS COMMERCIALES PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS COMMERCIALES PROGRAMME DE RENFORCEMENT (PRCC) HISTORIQUE La bonne insertion des pays en développement (PED) dans le commerce mondial constitue un puissant levier

Plus en détail

Un Aperçu de la Situation de l Eau

Un Aperçu de la Situation de l Eau Un Aperçu de la Situation de l Eau Potable en Afrique Extrait de Un Aperçu de la Situation de l Eau Potable et de l'assainissement en Afrique Une perspective régionale s'appuyant sur des données récentes

Plus en détail

DEMANDE DE CHANGEMENT DE STATUT CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE «COMPETENCES ET TALENTS»

DEMANDE DE CHANGEMENT DE STATUT CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE «COMPETENCES ET TALENTS» PREFECTURE DE LA SOMME Direction des Titres et de la Citoyenneté Bureau de l Immigration, de l Intégration et de la Nationalité DEMANDE DE CHANGEMENT DE STATUT CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE «COMPETENCES ET

Plus en détail

MOUVEMENTS MIGRATOIRES

MOUVEMENTS MIGRATOIRES PARTIE 5 MOUVEMENTS page 363 5 MOUVEMENTS page 364 SOMMAIRE MOUVEMENTS n Répartition par nationalité des travailleurs entrés en France au cours de l année 29 366 n L immigration familiale 367 à 37 n Les

Plus en détail

Enquête sur le tourisme d observation de la faune en Afrique : Contribution des voyagistes

Enquête sur le tourisme d observation de la faune en Afrique : Contribution des voyagistes VERSION IMPRIMABLE DU QUESTIONNAIRE VEUILLEZ REMPLIR L'ENQUÊTE EN LIGNE! Enquête sur le tourisme d observation de la faune en Afrique : Introduction Contribution des voyagistes À l appui des efforts engagés

Plus en détail

LE RESEAU GLOBUS. Notre mission. Notre ambition

LE RESEAU GLOBUS. Notre mission. Notre ambition LE RESEAU GLOBUS C est la réponse aux besoins de plus en plus fréquents des clients internationaux ayant des installations industrielles et commerciales dans de nombreux pays africains et exprimant le

Plus en détail

WWW.AKONLIGHTINGAFRICA.COM RELEVER LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE EN AFRIQUE

WWW.AKONLIGHTINGAFRICA.COM RELEVER LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE EN AFRIQUE WWW.AKONLIGHTINGAFRICA.COM RELEVER LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE EN AFRIQUE Novembre 2015 «Cela a vraiment renforcé la solidarité et les liens sociaux. Avant de panneaux solaires, tout le monde l habitude de rentrer

Plus en détail

ARIZ. Assurance pour le Risque des Investissements

ARIZ. Assurance pour le Risque des Investissements ARIZ Assurance pour le Risque des Investissements L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT propose un dispositif de garantie destiné à faciliter l accès aux financements pour les entreprises privées et les

Plus en détail

Forum régional pour les END de l'afrique francophone.

Forum régional pour les END de l'afrique francophone. Forum régional pour les END de l'afrique francophone. 24-26 Juin 2015- Saly, Sénégal Siré A. Diallo Program Coordinator West African Clean Cooking Alliance (WACCA), WWW.ECRE ECREEE EE.ORG WWW.ECREEE.ORG

Plus en détail

AMÉLIORER L'ACCÈS À L'E-SANTÉ, FACILITER L'UTILISATION DE L'E-SANTÉ

AMÉLIORER L'ACCÈS À L'E-SANTÉ, FACILITER L'UTILISATION DE L'E-SANTÉ AMÉLIORER L'ACCÈS À L'E-SANTÉ, FACILITER L'UTILISATION DE L'E-SANTÉ Accès en tout temps et en tous lieux à des fins de soins médicaux, d'éducation, de gestion sanitaire et de financement des soins de santé.

Plus en détail

Prix de détail, diffusion technologique et attributions de licences en Afrique

Prix de détail, diffusion technologique et attributions de licences en Afrique Prix de détail, diffusion technologique et attributions de licences en Afrique Sidy Diop Docteur en Sciences Economiques de l Ecole des Mines de Paris Vice-Président, Microeconomix Onzième séminaire de

Plus en détail

Les synergies à développer dans les TIC Infrastructures régionales de communications

Les synergies à développer dans les TIC Infrastructures régionales de communications Les synergies à développer dans les TIC Infrastructures régionales de communications Par Karim ATTOUMANI MOHAMED, @attoukarim, attoukarim[at]gmail.com 25 Octobre 2014 à Moroni - Union des Comores Quelques

Plus en détail

Hutchison Global Communications (HGC) Membre exclusif NetHope et InsideNGO Programme d'achat groupé haut débit FAI Afrique

Hutchison Global Communications (HGC) Membre exclusif NetHope et InsideNGO Programme d'achat groupé haut débit FAI Afrique Hutchison Global Communications (HGC) Membre exclusif NetHope et InsideNGO Programme d'achat groupé haut débit FAI Afrique Qu est-ce que le programme groupé haut débit FAI de HGC? Le groupement haut débit

Plus en détail

Personnel de santé, infrastructures sanitaires et médicaments essentiels

Personnel de santé, infrastructures sanitaires et médicaments essentiels Personnel de santé, infrastructures sanitaires et médicaments essentiels Les Etats doivent absolument avoir accès à des données sur les ressources à la disposition des systèmes de santé pour déterminer

Plus en détail

Un Aperçu de la Situation de l'assainissement en Afrique

Un Aperçu de la Situation de l'assainissement en Afrique Un Aperçu de la Situation de l'assainissement en Afrique Extrait de Un Aperçu de la Situation de l Eau Potable et de l'assainissement en Afrique Une perspective régionale s'appuyant sur des données récentes

Plus en détail