Tableaux personnalisés

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tableaux personnalisés"

Transcription

1 Tableaux personnalisés Documentation d aide

2 2 SOMMAIRE 1. Choix des résultats à calculer...4 Principe général... 4 Étape 1 : choix d un domaine géographique... 4 Étape 2 : choix d un domaine temporel... 6 Étape 3 : choix d un domaine et du thème d étude... 6 Étape 4 : choix des variables à calculer... 7 Étape 5 : choix des critères de ventilation... 8 Généralités... 8 Ventilation spatiale... 8 Ventilation de niveau placette... 9 Ventilation de niveau arbre Résultats...12 Lecture du tableau Exportation du tableau Diverses fonctionnalités...14 Info-bulles Modifications des choix Réinitialisation Contact Lexique Méthodologie Page d aide Espace personnalisé... 15

3 3 Préambule Le module «Tableaux personnalisés» vous permet d accéder à des résultats d inventaire forestiers variés, correspondants au plus près à votre besoin. Elle s adresse plus spécifiquement à un public averti qui pourra choisir son domaine géographique (France, interrégions, etc.), son domaine d étude (forêt / autres utilisations), les variables à calculer (surface, volume, etc.), ses critères de ventilation «arbre» (essence, diamètre) et ses critères de ventilation «placette» (exploitabilité, propriété, etc.). Les résultats proposés peuvent être obtenus selon différents découpages géographiques (administratifs ou écologiques). Le domaine sélectionné peut ensuite être divisé en sous-domaines. Cela permet par exemple d obtenir un tableau contenant les 22 régions administratives de la France. Deux méthodes (ancienne et nouvelle) sont accessibles. La nouvelle méthode, annuelle et nationale, est appliquée depuis Elle produit des résultats à partir du cumul des cinq dernières campagnes d inventaire. Les résultats départementaux ne sont pas proposés dans l outil. L ancienne méthode s appuyait sur des inventaires départementaux (conduits jusqu en 2004) et ne fournit ici que des résultats départementaux. Les estimations de prélèvements ne sont pas disponibles actuellement via cet outil. Vous pouvez cependant accéder aux principaux résultats sur ces flux en vous rendant sur la page Production, prélèvements et mortalité. Il est possible de se créer un compte rapidement et gratuitement pour y sauvegarder l ensemble de ses requêtes (en étant connecté). Si malgré les multiples informations proposées par le service, les possibilités de résultats ne répondent pas à votre attente, contactez l IGN qui étudiera la réponse à vous apporter.

4 4 1. Choix des résultats à calculer Principe général Le choix des résultats à calculer par l utilisateur s effectue en plusieurs étapes. Selon les sélections réalisées, ce nombre d étapes varie. Une barre en haut de l écran vous indique votre position dans le processus. À tout moment, vous pouvez revenir en arrière en cliquant sur l étape pour laquelle vous voulez modifier vos choix ou sur le lien «Modifier». Vous pouvez aussi annuler tous vos choix en cliquant sur «Réinitialiser» (en haut à droite de l écran). Étape 1 : choix d un domaine géographique Sept niveaux géographiques distincts sont proposés : France entière : l ensemble de la France métropolitaine ; 5 interrégions : sélection d un des cinq regroupements de régions administratives ; 9 interrégions : sélection d un des neuf regroupements de régions administratives ; 22 régions administratives : sélection d une région administrative ; 86 sylvoécorégions : sélection d une des 86 zones écologiques ; 11 grandes régions écologiques : sélection d une des onze zones écologiques (regroupement des 86 sylvoécorégions en 11 zones). département : sélection d un département ;

5 5 Si le niveau géographique retenu est le département, les tableaux de résultats sont produits à partir des inventaires départementaux conduits jusqu en 2004, c est-à-dire selon «l ancienne méthode». L année d inventaire est indiquée après avoir sélectionné le département. Le choix du département retenu s effectue par le biais d une carte cliquable où figurent les numéros de départements. Le nom du département apparaît dans une info-bulle lorsque l on passe le pointeur de la souris sur un département. Pour les autres niveaux géographiques, le choix s effectue également par le biais d une carte cliquable. Les résultats sont produits à partir du cumul des campagnes d inventaire mentionnées en années de référence. Ce sont des données «nouvelle méthode».

6 6 Étape 2 : choix d un domaine temporel Si le domaine géographique est issu de la nouvelle méthode d inventaire (s il n est pas «Département» issu de l ancienne méthode d inventaire), les résultats fournis sont élaborés à partir des mesures et observations faites durant les campagnes mentionnées en années de référence. Si le domaine géographique correspond à un département (issu de l ancienne méthode d inventaire), le choix est donné à l utilisateur entre des données issues du dernier passage (dernier cycle) ou de l avant-dernier passage (avant-dernier cycle) des équipes de l inventaire dans le département. Étape 3 : choix d un domaine et du thème d étude Cette étape consiste à choisir le domaine et le thème d étude pour lesquels des résultats sont attendus. Selon le choix effectué, les variables proposées seront plus ou moins nombreuses dans l étape ultérieure. Le nombre de données disponibles varie selon le domaine d étude choisi. Pour les domaines d étude pour lesquels les équipes de l IGN ne couvrent pas ou que partiellement leur étendue (territoire inventorié, agricole, sans végétation, eau) seule la surface sera disponible. À l inverse, pour les «Forêt de production» et «Forêt de production hors peupleraie», de nombreuses variables seront disponibles. Il est même possible d y étudier différents thèmes comme les «arbres vifs», «les arbres morts sur pied» ou «chablis et le bois mort au sol».

7 7 Pour vous aider dans votre choix du domaine d étude, pour chaque possibilité de sélection, le(s) type(s) élémentaire(s) correspondants au domaine d étude apparaissent en couleur dans la partie droite de l écran. Exemple : En «nouvelle méthode», le choix de «Toute la forêt» correspond au regroupement des types élémentaires «Forêt de production (hors peupleraie)», «Peupleraie» et «Autre forêt». Étape 4 : choix des variables à calculer En fonction du domaine d étude retenu, un certain nombre de variables à calculer sont proposées. Il est possible d en sélectionner une ou plusieurs, voire toutes. Des définitions précises des différentes variables sont données dans le lexique.

8 8 Étape 5 : choix des critères de ventilation Généralités Il vous est possible à cette étape de choisir les critères de ventilation : la ventilation spatiale, liée à des critères géographiques ; la ventilation de niveau placette, liée à des critères propres à la placette d inventaire (propriété, caractéristiques du peuplement, exploitabilité, écologie, etc.) ; la ventilation de niveau arbre, liée à des critères propres aux arbres qui font l objet de mesures sur le terrain (diamètre, forme, etc.). La sélection est limitée à trois critères maximum, la ventilation spatiale («France entière», «Interrégion», etc.) n étant pas comprise dans le décompte du nombre de critères de ventilation. Attention, si vous avez sélectionné la variable surface, vous n aurez pas de possibilité de ventilation de niveau arbre. Pour vous aider dans vos choix, pour chacun des critères, vos disposez d une information succincte dans une info-bulle et d une documentation plus complète dans le lexique. Ventilation spatiale Pour les domaines géographiques «France entière», «5 interrégions», «9 interrégions» et «11 grandes régions écologiques», il est possible de demander une ventilation des résultats selon un niveau géographique inférieur : par «région administrative», pour le niveau «9 interrégions» ; par «région administrative» ou «9 interrégions», pour le niveau «5 interrégions» ; par «région administrative», «9 interrégions» ou «5 interrégions», pour le niveau «France entière» ; par «sylvoécorégion», pour le niveau «11 grandes régions écologiques». Pour les domaines géographiques «département», «région administrative» et «sylvoécorégion» aucune ventilation géographique supplémentaire n est disponible.

9 9 Ventilation de niveau placette Il vous est proposé, au niveau des critères de ventilations liés à la placette d inventaire, quatre familles de critères* : les critères liés à la propriété ; les critères liés à l exploitabilité ; les critères liés au peuplement : les critères liés aux conditions écologiques. Le bouton «Remise à zéro» vous permet de réinitialiser vos choix de critères de ventilation de niveau placette. *La liste des données disponibles varie en fonction du domaine d étude sélectionné. L exemple ci-dessus concerne les arbres vifs en forêt de production hors peupleraie.

10 10 Sélection d une ventilation Certains critères de ventilation proposent plusieurs ventilations possibles. Cela est précisé dans un texte entre parenthèses après le libellé de la donnée. Dans ce cas, un écran de sélection de la donnée de ventilation s affichera. Sélection des modalités parmi les critères de ventilation Une fois votre ou vos critères de ventilation sélectionnés, vous pouvez conserver toutes ou seulement certaines des modalités. Exemple : Si vous vous intéressez au volume de hêtre et frêne en forêt privée. Vous ne sélectionnerez que la classe de propriété «privé» et uniquement les essences «hêtre» et «frêne».

11 11 Ventilation de niveau arbre Il vous est proposé, au niveau des critères de ventilations liés à la placette d inventaire, trois familles de critères : les critères liés à l essence de l arbre ; les critères liés à la circonférence de l arbre ; les critères liés à la forme de l arbre et à sa position dans le peuplement. Le bouton «Remise à zéro» vous permet de réinitialiser vos choix de critères de ventilation de niveau arbre. Sélection d une ventilation et des modalités parmi les critères de ventilation Même fonctionnement que pour les ventilations de niveau placette. Cf. page précédente.

12 12 2. Résultats Une fois toutes les étapes franchies, une page de résultats apparaît. Elle comprend, comme les autres pages, un récapitulatif de vos choix puis une ou plusieurs pages de résultats. Si le tableau comprend plusieurs pages, le nombre de pages s affiche et vous pouvez facilement naviguer d une page à l autre.

13 13 Lecture du tableau Dans le tableau, les résultats sont présentés sous la forme x ± y. Cela signifie que la valeur estimée est comprise dans l intervalle [x - y ; x + y] avec une probabilité de 95 %. Par exemple, dans le tableau suivant : Le volume de chêne pédonculé en forêt domaniale est compris entre 15 et 21 millions de mètres cubes avec une probabilité de 95 %. Une mention «n.s.» signifie que le résultat correspondant est non significatif, c est-à-dire qu il a une précision statistique insuffisante pour être publié. Ce jugement se fait en deux étapes : si la surface à laquelle le résultat est associé a un coefficient de variation supérieur à 30 %, il est non significatif ; si le résultat lui-même (autre qu une surface) a un coefficient de variation supérieur à 80 %, il est non significatif. Exportation du tableau Les données du tableau, à l exception des totaux, peuvent être exportés dans un fichier au format «.csv» (dont le délimiteur est le point-virgule). Ce format est lisible par la majorité des tableurs. Les informations disponibles dans le fichier de résultats «.csv» sont : la valeur de la variable ; la précision statistique (demi-largeur de l intervalle de confiance à 95 %) exprimée en valeur absolue, c est à dire dans la même unité que la variable ; la précision statistique (demi-largeur de l intervalle de confiance à 95 %) exprimée en pourcentage de la valeur de la variable.

14 14 3. Diverses fonctionnalités Info-bulles Pour faciliter vos choix et vous aider dans la compréhension des résultats proposés, de nombreuses indications sont mentionnées dans des info-bulles qui s affichent lorsque l on passe le pointeur de la souris sur la zone de texte correspondante. Modifications des choix En haut de chaque page s affiche un récapitulatif des choix déjà effectués. Il suffit de cliquer sur le lien «Modifier» en face du choix que l on veut modifier pour repartir de cette étape dans la sélection. Une série de fonctionnalités est accessible depuis des liens situés en haut à droite de la page.

15 15 Réinitialisation Le lien «Réinitialiser» permet de retourner à la page d accueil des calculs personnalisés. Contact Le lien «Contact» permet de nous contacter (par ) en cas de dysfonctionnement de l application. Lexique Un lexique reprend la majorité des termes employés dans les tableaux. Méthodologie Ce bouton vous permet d accéder à la notice méthodologique. Page d aide Le bouton «Page d aide» donne accès à ce manuel. Espace personnalisé Vous pouvez vous créer votre propre espace utilisateur. La première fois, il suffit de cliquer sur «Connexion» puis sur «Créez un compte» pour créer votre compte. Une fois votre compte créé, il suffit de cliquer sur «Se connecter» pour accéder à votre espace personnel, après avoir complété le nom d utilisateur et le mot de passe.

16 16 À chaque tableau de résultats, il vous sera possible de l enregistrer si vous êtes connecté. À tout moment, vous avez accès à la liste de vos requêtes enregistrées. Vous pouvez lancer celle de votre choix en cliquant sur son nom ou supprimer celle qui ne vous est plus utile en cliquant sur la poubelle correspondante. La création d un compte est obligatoire si l on souhaite enregistrer ses requêtes.

17

Tableaux standards. Documentation d aide. http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/spip.php?rubrique17

Tableaux standards. Documentation d aide. http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/spip.php?rubrique17 Tableaux standards Documentation d aide http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/spip.php?rubrique17 2 SOMMAIRE Préambule...3 1. Choix d un tableau de résultats...4 Étape 1 : Choix d un domaine géographique...

Plus en détail

Le saviez-vous? LA FORÊT FRANÇAISE PRÉSENTATION DE L'IFN ACTUALITÉS PRODUITS ET SERVICES ACTIVITÉS THÉMATIQUES DONNÉES ET RÉSULTATS Nouveautés

Le saviez-vous? LA FORÊT FRANÇAISE PRÉSENTATION DE L'IFN ACTUALITÉS PRODUITS ET SERVICES ACTIVITÉS THÉMATIQUES DONNÉES ET RÉSULTATS Nouveautés L IFN vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site Internet contenant encore plus d informations, disponibles en téléchargement gratuit. Nouveautés Le site Internet de l IFN : une mine de

Plus en détail

Infogéo68 : Guide utilisateur

Infogéo68 : Guide utilisateur Infogéo68 : Guide utilisateur V3 Juillet 2015 1 Organisation d Infogéo68... 2 2 Le portail... 2 2.1 Accueil... 2 2.2 Cartothèque... 3 2.3 Métadonnées... 6 3 L application cartographique... 7 3.1 Organisation...

Plus en détail

Site internet : Demande d échantillons N 5 Mise à jour le 02/03/2012

Site internet : Demande d échantillons N 5 Mise à jour le 02/03/2012 POURQUOI DEMANDER VOS ECHANTILLONS EN LIGNE? Une solution simple et rapide pour commander vos échantillons en toute autonomie La fonction «Demander un échantillon» vous permet en quelques clics de commander

Plus en détail

Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle

Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle Sommaire 1. OBJET DU DOCUMENT... 3 2. LA PAGE D ACCUEIL... 4 2.1. Page d accueil en mode non connecté...

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

Module de gestion de ressources Documentation utilisateurs

Module de gestion de ressources Documentation utilisateurs Module de gestion de ressources Documentation utilisateurs Manuel de documentation utilisateur du module de gestion de ressources NetCollège/NetLycée Référence du document REFO-MU-ENTV2 Documentation Gestion

Plus en détail

artographie fédérale Spécifications techniques Manuel

artographie fédérale Spécifications techniques Manuel Spécifications techniques Edition : Août 2015 La c spécifications techniques Document réalisé par l équipe politique de rémunération et de carrière Table des matières 0. Introduction 4 1. Accès à la cartographie

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8.

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8. PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE 1. Paramétrage 2. Page d accueil 3. Clients 4. Catalogue 5. Ventes 6. Statistiques 7. Agenda 8. Taches 9. Bloc-notes 10. Procédure(s) automatisée(s) 11. Sauvegarde 1. Paramétrage

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU Table des matières Page I. DÉMARRER... 4 1. Comment accéder au Centre de données de l ISU?... 4 2. Quels sont les types de tableaux statistiques disponibles

Plus en détail

Manuel utilisateur de l application

Manuel utilisateur de l application ENP 0 Application e-prev Manuel utilisateurs Manuel utilisateur de l application SOMMAIRE. Préambule 4.. A qui s adresse ce manuel 4.. Objectif et portée de ce manuel 4.3. Symboles utilisés dans ce manuel

Plus en détail

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT 1. Recherche d'informations p 2 (conditions générales, règlement, FAQ, contacts, mot du président)

Plus en détail

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur Tables des matières INSTALLATION Page d accueil...5 UTILISATION GÉNÉRALE Menu Catalogue...5 Recherche... 6 Commande... 8 Devis...12 Edition...13 Menu Conditions...14

Plus en détail

ALICO MAILDOC. Sommaire

ALICO MAILDOC. Sommaire 2 Sommaire 1 Page d accueil 3 1.1 Connexion à votre espace privé 3 1.1.1 Vous disposez déjà de vos codes d accès 3 1.1.2 Votre compte n est pas encore créé 3 2 Espace privé 4 2.1 Page d accueil de votre

Plus en détail

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT PENLITES DE RETRD DE PIEMENT Menu llez dans le menu «Gestion» puis «Pénalités pour retard de paiement» Fonctionnement 1 Paramétrage des pénalités 2 Calcul des pénalités de retard 3 Visualiser/Modifier

Plus en détail

Animer son cours depuis la tablette

Animer son cours depuis la tablette Animer son cours depuis la tablette Partagez du contenu et des données, démarrez des leçons privées, contrôlez et verrouillez la tablette de vos élèves. School S identifier pour les enseignants et les

Plus en détail

Guide Administrateur. Sophia

Guide Administrateur. Sophia Guide Administrateur Sophia http://smarttelecom.sophia-services.fr Table des matières 1. Objectif... 2 2. Accès... 2 3. Espace Administrateur... 3 4. Contacts... 6 http://smarttelecom.sophia-services.fr

Plus en détail

Tableau de bord Commerçant

Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Paiement sécurisé sur Internet au de bord Commerçant au de bord Commerçant au de

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Support utilisateur... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès...

Plus en détail

Aide sur l interface www.icasprint.com

Aide sur l interface www.icasprint.com Sommaire 1. Présentation des pages a. La page d accueil b. Gérer mon compte c. Commander un produit d. Personnaliser un modèle e. Voir le panier f. Suivi des demandes 2. Commander un produit 3. Personnaliser

Plus en détail

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE»

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» WINSTOCK Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du menu Dossiers, saisissez un code de 5 caractères

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 4 2 Edition de rapports de résultats... 7 3 Saisie en ligne... 12 3.1 Les fiches BMR... 12 3.1.1 Saisie de nouvelles fiches...

Plus en détail

Version: 1.1 Date du document: 07 Novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Mandant. Guide utilisateur Mandant Page 1 de 20

Version: 1.1 Date du document: 07 Novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Mandant. Guide utilisateur Mandant Page 1 de 20 Version: 1.1 Date du document: 07 Novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Mandant Guide utilisateur Mandant Page 1 de 20 Sommaire 1. Généralités... 3 1.1 Objet du document... 3 1.2 Utilisation du

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. http://mib.futuroffice.fr/

GUIDE UTILISATEUR. http://mib.futuroffice.fr/ GUIDE UTILISATEUR http://mib.futuroffice.fr/ SOMMAIRE Connexion Onglet E-mails 1. Gestion des expéditeurs 2. Gestion des e-mails stoppés Onglet Paramètres 1. Paramètres 2. Statistiques 3. Personnalisation

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Guide exploitant du contrôleur Legrand

Guide exploitant du contrôleur Legrand Guide exploitant du contrôleur Version 4.0.1 www.legrand.fr Sommaire 1 / Introduction 5 2 / Lancement de l outil d administration déléguée 6 3 / Création d un compte utilisateur 8 3.1 / Étape 1 : Renseignement

Plus en détail

Processus d achat PCard

Processus d achat PCard SOMMAIRE Introduction... 3 Connexion à l espace client... 3 Accès au site internet... 3 Identification... 3 Choix du fournisseur... 5 Page d accueil... 5 Choix du point de livraison... 6 Mes informations...

Plus en détail

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Animez votre cours hors application grâce à la barre d outils extérieure. Naviguez sur votre tablette tout en gardant les fonctionnalités de

Plus en détail

Table des matières. Présentation de CERISE PRIM 3. 1 Première utilisation 4

Table des matières. Présentation de CERISE PRIM 3. 1 Première utilisation 4 CRDP de Poitou-Charentes Modifié le 20 juin 2014 Table des matières Présentation de CERISE PRIM 3 1 Première utilisation 4 1.1 Votre connexion à CERISE PRIM 5 1.2 Votre page d accueil 5 1.3 Le bandeau

Plus en détail

Manuel Utilisateur MailInBlack V4.0.7.2

Manuel Utilisateur MailInBlack V4.0.7.2 Manuel Utilisateur MailInBlack V4.0.7.2 Mibox antispam et anti-virus Retrouvez le plaisir de recevoir un email. TABLE DES MATIERES I. Connexion... 3 II. Onglet Emails... 5 II.1 Gestion des expéditeurs...

Plus en détail

www.ville-joinville-le-pont.fr Le Portail famille mode d emploi du portail

www.ville-joinville-le-pont.fr Le Portail famille mode d emploi du portail www.ville-joinville-le-pont.fr Le Portail famille mode d emploi du portail SOMMAIRE 1 > Bienvenue sur le portail Famille... 4 2 > Comment vous connecter au portail Famille?... 4 3 > Les conditions générales

Plus en détail

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Guide d utilisation du Système de rapport en ligne de la CMS Préparé par le Secrétariat de la Convention sur la conservation

Plus en détail

SOMMAIRE BIENVENUE SUR LE COMPTE CITOYEN FAMILLE!... 3 COMMENT VOUS CONNECTER AU COMPTE CITOYEN FAMILLE?... 5

SOMMAIRE BIENVENUE SUR LE COMPTE CITOYEN FAMILLE!... 3 COMMENT VOUS CONNECTER AU COMPTE CITOYEN FAMILLE?... 5 MODE D EMPLOI SOMMAIRE BIENVENUE SUR LE COMPTE CITOYEN FAMILLE!... 3 COMMENT VOUS CONNECTER AU COMPTE CITOYEN FAMILLE?... 5 LES CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU COMPTE CITOYEN FAMILLE... 6 LE COMPTE

Plus en détail

GESTION DES TRANSPORTS via le WEB

GESTION DES TRANSPORTS via le WEB GESTION DES TRANSPORTS via le WEB SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR UN MONDE EN MOUVEMENT MK2i 80 Rue des Alliés BP2523 38035 GRENOBLE CEDEX Tél. 04 76 33 35 07 Fax 04 76 40 15 17 www.mk2i.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation Plateforme de support en ligne Guide d utilisation Sommaire Sommaire...2 Procédure de la plateforme de support...3 Accès à la plateforme de support en ligne...4 Créer un compte utilisateur...5 Oubli de

Plus en détail

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace"

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site Se Former en Alsace SFEA Ce document peut être imprimé au format livret Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace" Version 1.2-28/11/2012 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 9 2 FONCTIONNALITES...10 3 CONNEXION A L APPLICATION...11

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires. Afficher la page Google Cliquer sur Plus Cliquer sur Documents Il faut avoir

Plus en détail

QUALIMAIL PRO 2. DOCUMENTATION v1.001

QUALIMAIL PRO 2. DOCUMENTATION v1.001 QUALIMAIL PRO 2 DOCUMENTATION v1.001 I. Accueil...2 II. Qualification d une base existante...3 III. Création d une nouvelle base de recherche...9 VI. Qualification à partir d une liste de sites...11 VII.

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR Introduction...2 1 Démarrage...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Mettre à jour son Profil...3 1.3 Fonctionnalités du Système...4 2 Comment faire pour...5 2.1 Naviguer d un

Plus en détail

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation AnaXagora LMS v3.0 Guide d utilisation Sommaire 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA...3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE...5 3. L APPRENTISSAGE...6 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL...6 3.1.1.

Plus en détail

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS GUIDE D UTILISATEUR OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS INTERNET ET APPAREIL MOBILE Table des matières Cliquez sur la section qui vous intéresse 2 Présentation générale Simplifiez la gestion de votre

Plus en détail

Manuel Utilisateur Dior File Transfer. Transfert de Fichiers Dior File Transfer Manuel Utilisateur

Manuel Utilisateur Dior File Transfer. Transfert de Fichiers Dior File Transfer Manuel Utilisateur Transfert de Fichiers Fonctionnalités : Cet outil est accessible dans le monde entier avec une connexion internet. L une des personnes (expéditeur ou destinataire) au minimum doit avoir une adresse e-mail

Plus en détail

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application 1. Introduction 3 2. Les écrans de TotEM 7 3. Charger et visualiser un document 16 4. Le sommaire

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

L écran d accueil du Parcours digital

L écran d accueil du Parcours digital Sommaire > L écran d accueil du Parcours digital > Les activités > Le tableau de bord > Création et modification d un compte > Récupération d un mot de passe > Les classes virtuelles L écran d accueil

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

ETATS PDF. Pourquoi utiliser les états PDF? Comment créer un état PDF? Juin 2010

ETATS PDF. Pourquoi utiliser les états PDF? Comment créer un état PDF? Juin 2010 ETATS PDF Pourquoi utiliser les états PDF? LEADER Informatique vous propose depuis maintenant plusieurs mois la création d état au format PDF. Ce nouveau format pour vos états offre de nombreux avantages

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation L Interface d Administration des sites www.admin.ecoledirecte.com Documentation 1 Sommaire : Présentation...3 La connexion au site...3 La page d accueil...4 Les statistiques...4 Le forum...6 L administration

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Table des matières. 1. Sommaire... 4. 2. Profils utilisateurs... 7. 3. Fonctionnalités... 8

Table des matières. 1. Sommaire... 4. 2. Profils utilisateurs... 7. 3. Fonctionnalités... 8 Documentation Table des matières 1. Sommaire... 4 2. Profils utilisateurs... 7 3. Fonctionnalités... 8 Sélection des élèves... 8 Évaluation... 10 Bilans périodiques... 12 Synthèses... 15 Paliers du socle...

Plus en détail

Sommaire. 1. Critères de sélection p.8. A. Recherche par mot clé p.8. B. Recherche avancée Filtre Sélection p.9

Sommaire. 1. Critères de sélection p.8. A. Recherche par mot clé p.8. B. Recherche avancée Filtre Sélection p.9 GUIDE UTILISATEUR 1 Sommaire Page d accueil p.4 Les Cocktails p.7 1. Critères de sélection p.8 A. Recherche par mot clé p.8 B. Recherche avancée Filtre Sélection p.9 C. Recherche avancée Filtre Base Cocktail

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la DNS

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la DNS NOTICE TELESERVICES : Déclarer la DNS Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 3 A qui s adresse cette notice?... 3 Pré-requis... 3 Le guide pas à pas pour saisir et transmettre une déclaration DNS...

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

Pour les professionnels de l habitat social. Nouveautés Salvia Patrimoine version 14.1

Pour les professionnels de l habitat social. Nouveautés Salvia Patrimoine version 14.1 Pour les professionnels de l habitat social Nouveautés Salvia Patrimoine version 14.1 Sommaire 1 La dépréciation de l actif... 4 1.1 Présentation...4 1.1.1 Principe... 4 1.1.2 L évaluation de la dépréciation...

Plus en détail

SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE

SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE (Établissements publics) P1 SOMMAIRE 1. ACCÈS Á L APPLICATION... 3 2. SAISIE DES TRIMESTRES... 5 3. INSTRUCTION DU DOSSIER... 6 3.1. RECHERCHE D UN DOSSIER ÉLÈVE... 6

Plus en détail

Mon Budget Guide d utilisateur Windows Phone 7

Mon Budget Guide d utilisateur Windows Phone 7 Mon Budget Guide d utilisateur Windows Phone 7 Sommaire Page Questions fréquentes 3 Comment puis-je télécharger l application? 3 L application se ferme brutalement 3 Je ne peux pas récupérer mes comptes

Plus en détail

Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC. Le résultat s affiche : Terminer directement une transaction. Fermer un mode en cours

Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC. Le résultat s affiche : Terminer directement une transaction. Fermer un mode en cours Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC Chemin : saisir la transaction «search_sap_menu» dans la zone de transactions Le résultat s affiche : Saisir le nom de la transaction recherchée

Plus en détail

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Sur la page d accueil de la plate-forme Formagri, choisissez le mode «Administrateur». 1. Menu «Système» Menu : Système > Authentification Ce module permet l'importation

Plus en détail

Guide utilisateur de l application WEB DIALIN Version 1.0

Guide utilisateur de l application WEB DIALIN Version 1.0 Guide utilisateur de l application WEB DIALIN Version 1.0 1 Table des matières I. Connexion... 3 II. Saisie de fiches... 6 1. Nouvelle fiche service... 7 2. Nouvelle fiche patient... 8 3. Recherche de

Plus en détail

Aide mémoire Comment répondre à l enquête ES-Handicap sur le site internet

Aide mémoire Comment répondre à l enquête ES-Handicap sur le site internet Aide mémoire Comment répondre à l enquête ES-Handicap sur le site internet Répondre à l enquête en 7 étapes. 1. SE CONNECTER AU SITE INTERNET DE COLLECTE Ouvrir Internet Explorer (Version 6 ou supérieure)

Plus en détail

Guide d extraction et de distribution des identifiants de connexion de MonCollege.essonne.fr

Guide d extraction et de distribution des identifiants de connexion de MonCollege.essonne.fr Guide d extraction et de distribution des identifiants de connexion de MonCollege.essonne.fr Ce guide vous propose un descriptif pas à pas des étapes à effectuer pour extraire puis distribuer aux utilisateurs

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

Auxidirect, l outil de gestion quotidienne de votre communication

Auxidirect, l outil de gestion quotidienne de votre communication Auxidirect, l outil de gestion quotidienne de votre communication Les avantages d Auxidirect Auxidirect Plus puissante, plus performante, plus séduisante et plus dynamique, Auxidirect offre aujourd hui

Plus en détail

MANUEL ADMINISTRATEUR KIWI BACKUP VERSION 2

MANUEL ADMINISTRATEUR KIWI BACKUP VERSION 2 MANUEL ADMINISTRATEUR KIWI BACKUP VERSION 2 Kiwi backup 13 Les Erables 68890 REGUISHEIM Tél : 03 89 83 46 80 Siret : 44917956300035 www.kiwi-backup.com info@kiwi-backup.com Sommaire : Connexion à l interface

Plus en détail

Base de données AFA3.0

Base de données AFA3.0 Base de données AFA3.0 ACCÈS À LA BASE AFA3.0 CORRESPONDANTS DÉPARTEMENTAUX DE L AGENCE FRANÇAISE DE L ADOPTION Connexion à la base de données AFA3.0 Ouvrez un navigateur web et rendezvous à l adresse

Plus en détail

Portail du Consommateur. Guide d utilisation. Du dépôt de requêtes

Portail du Consommateur. Guide d utilisation. Du dépôt de requêtes Portail du Consommateur Guide d utilisation Du dépôt de requêtes Sommaire 1. CONNEXION A L APPLICATION DE GESTION DES REQUETES :... 3 2. INSCRIPTION AU DEPOT DE REQUETE :... 4 3. DEPOT D UNE NOUVELLE REQUETE

Plus en détail

Guide utilisateur de l application WEB-REA

Guide utilisateur de l application WEB-REA Année 2015 Guide utilisateur de l application WEB-REA Version 1.0 1 Table des matières I. Connexion... 3 II. Saisie de fiches... 6 1. Nouvelle fiche service... 6 2. Modifier fiche service... 8 3. Nouvelle

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

Mode d emploi de l atlas des Pyrénées

Mode d emploi de l atlas des Pyrénées Mode d emploi de l atlas des Pyrénées Pour accéder directement aux pages de présentation des cartes et des graphes, cliquer sur à droite de la page d accueil. en bas Cela permet d accéder à la page suivante

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque de commerce UPS et la couleur brune sont des marques déposées de United Parcel Service of America,

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR INTERNET

DOCUMENTATION UTILISATEUR INTERNET DOCUMENTATION UTILISATEUR INTERNET Sommaire Description générale... 2 Login... 4 Mot de passe oublié... 6 Première visite... 7 Etape 1 : Inscription... 7 Etape 2 : Identification... 9 Etape 3 : Enregistrement

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

Le code du module (= le code du stage). Il se présente sous une forme à 3 ou 4 chiffres.

Le code du module (= le code du stage). Il se présente sous une forme à 3 ou 4 chiffres. 1. Tout d'abord, vous devez choisir le stage qui vous intéresse (en vous connectant sur http://www.ac-nantes.fr/ia49) et noter les codes dont vous aurez besoin : Le code du dispositif auquel appartient

Plus en détail

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Scott Kelby Photoshop Elements 5 Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Étape 5 : Choisissez un nom pour le nouveau format de papier : «Boîte CD» semble assez approprié.

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

SIRH Gestion des Absences

SIRH Gestion des Absences SIRH Gestion des Absences Guide utilisateur Collaborateur-trice Version 1.1 DIRH NG / 23 octobre 2015 Page 1 sur 17 Table des matières 1. Champs couverts par l application Gestion des absences... 3 1.1.

Plus en détail

Rechercher un organisme accrédité mode d emploi Easy Search

Rechercher un organisme accrédité mode d emploi Easy Search Rechercher un organisme accrédité mode d emploi Easy Search Guide d utilisation du nouvel outil de recherche Easy Search sur le site internet du Cofrac. Sommaire Préambule Recherche rapide Exemples de

Plus en détail

49- Clients et fournisseurs AB Magique

49- Clients et fournisseurs AB Magique 49- Clients et fournisseurs AB Magique Un fournisseur AB Magique est un fournisseur qui utilise lui aussi AB Magique comme logiciel de gestion. Dans un tel cas, il est alors possible à ce fournisseur de

Plus en détail

CREATION D UNE RESERVATION...

CREATION D UNE RESERVATION... Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. PLANNING Logiciel de planification des rendez-vous tels que les UVA, les soins ou toutes autres activités ainsi que des tâches à heure fixe comme les

Plus en détail

Manuel utilisateur CardiMobile V1.0

Manuel utilisateur CardiMobile V1.0 Manuel utilisateur CardiMobile V1.0 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 OBJET DU DOCUMENT... 3 CHAPITRE 1. INSTALLATION DE CARDIMOBILE... 4 1. Accéder à l application CardiMobile... 4 1.1 HTC Wildfire...

Plus en détail

http://www.culture-evreux.fr

http://www.culture-evreux.fr Vous pouvez accéder au portail des bibliothèques à partir de tous les postes de la Médiathèque, des bibliothèques de quartier et du fonds patrimonial, mais également à partir de chez vous ou de tout ordinateur

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures Paiement sécurisé sur Internet Fonctionnalités du Pack Factures SOMMAIRE 1 Objet 3 2 Condition d accès 3 3 Gestion des factures 4 3.1 Import de factures par CSV 5 Accès à la section 5 Présentation de l

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Mode d'emploi de la newsletter

Mode d'emploi de la newsletter Mode d'emploi de la newsletter Votre module de newsletter va vous permettre d'envoyer régulièrement des courriers électroniques à une partie ou à tous vos abonnés, Votre outil se compose de deux interfaces

Plus en détail

Mode d emploi du site Showbook

Mode d emploi du site Showbook Mode d emploi du site Showbook Showbook.fr Version 0.4.7 Bêta 1 Table des matières Présentation... 4 Inscription sur Showbook... 4 Première utilisation... 5 Statuts des membres... 5 Le menu principal...

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2013. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2013. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2013 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 5 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...6

Plus en détail

Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental

Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Accès au système des réservations Médiathèque départementale Rappel des adresses Le site du Conseil départemental donne accès aux pages web de

Plus en détail