Albums de jeunesse et Sciences
|
|
- Adèle Beauchemin
- il y a 1 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Albums de jeunesse et Sciences Découverte du monde et démarche d investigation en maternelle Animation Sens II janvier 2012
2 Plan de l intervention 1 - Quelles sont les différentes entrées possibles en DDM? 2 - La démarche d'investigation (vécue puis analysée): deux situations proposées. 3 - Qu'est-ce que la démarche d'investigation? (cadre général et spécificités de l école maternelle) 4 - Pourquoi et comment utiliser des albums en DDM? 5 les actions des élèves 6 - Les points importants dans les programmes. Ce que développe la DDM et les implications. 7 Un autre regard sur les albums 8 Conclusion 9 - Quelques illustrations et compléments d information.
3 Les différentes entrées en DDM L exploration La manipulation Les objets Les collections Les différentes entrées possibles en sciences L expérience L observation Les albums La bande dessinée
4 La démarche d'investigation 1- Comment savoir ce que devient le niveau d'eau du lac si je tombe de ma barque? (le problème et l album) 2- Comment savoir si un objet va flotter ou couler? (quelles réponses valider?)
5 La démarche d investigation: différentes étapes à mettre en oeuvre. Etape 1: Construction du problème Questionnement libre ou semi dirigé, proposé par l enseignant à partir de son choix d entrée. (But: construire un point de vue et un questionnement communs à la classe sur les phénomènes.) Choix et reformulation d une question
6 Etape 2: Résolution expérimentale du problème Elaboration d une expérimentation possible Discussion des modalités de cette expérimentation (Les paramètres.) Prévision sur les résultats attendus. Confrontation et argumentation des prévisions. (expression des conceptions initiales des élèves.) Réalisation de l expérience. Observation des résultats de l expérience. Trace «à chaud» de l activité (écrit dans l action) sur le cahier d expériences. (Mise à l épreuve des faits les conceptions initiales des élèves.)
7 Etape 3: Formulation des acquis Confrontation des résultats et des prévisions. (Faire bouger les conceptions initiales.) Discussion sur l interprétation des divergences prévisions/résultats. (Réorganiser les connaissances.) Elaboration d une trace écrite collective. (Structurer et fixer le savoir construit). Confrontation éventuelle avec le savoir constitué.
8 Spécificités de l école maternelle Découverte du monde = se constituer un premier capital de connaissances en poussant toujours plus avant ses expériences, ses tâtonnements. L enrichissement des connaissances s appuie sur des expériences vécues mais passe aussi par la découverte de documents (avec la médiation de l adulte) La démarche s articule autour d un questionnement guidé par le maître qui conduit à des investigations menées par les élèves.
9 Spécificités de l école maternelle La démarche sera donc: 1- Activité des enfants (le plus souvent) 2- Questionnement 3 Investigations 4 Savoir-faire et connaissances
10 Pourquoi utiliser les albums jeunesse en DDM? Proposer des situations déclenchantes motivantes Confronter l imaginaire au réel au travers d une démarche expérimentale d investigation. Renforcer les interactions entre la Maîtrise de la Langue (langage oral, écrit) et l apprentissage des sciences. Amener les élèves à faire la distinction entre les écrits fictionnel/monde de l imaginaire et écrit documentaire/monde réel ( monde vrai).
11 La typologie des albums Album documentaire Des écrits pour informer, décrire, expliquer. Apporter des connaissances, modifier des savoirs. Album de fiction Des écrits pour amener une réflexion sur le fonctionnement du monde réel. Vision d un monde inventé ou réinventé par l auteur. Album de fiction documentaire Distraire en informant, informer en faisant rêver. Ouvrage documentaire avec un «habillage narratif».
12 Comment utiliser les albums? Analyser le support et le texte : titre/auteur/éditeur la structure du texte, l utilisation de l image. Lire pour comprendre : découvrir de l album, observer silencieusement la succession des illustrations, créer une attente de la lecture du texte qui viendra confirmer, préciser ou infirmer les idées préalables. Lire pour faire émerger la formulation d un problème : repérer une notion scientifique, faire l inventaire des mots évoquant cette notion. Susciter le questionnement. Mettre en œuvre des activités d investigation : observer, expérimenter pour se confronter au réel. Comparer les données avec celles de l album. Lire en réseau des albums documentaires sur le même thème : valider les informations par la recherche documentaire.
13 ORAL DEMARCHE D INVESTIGATION ECRIT -Verbaliser des actions. -Poser des questions - Formuler correctement une question - Formuler des hypothèses - Confronter et argumenter 1 MISE EN SITUATION - phase de découverte libre - observations, manipulations - Lecture d un album - questionnement des enfants - sortie extérieure, visite d un lieu ressource 2.PHASE DE QUESTIONNEMENT Susciter la curiosité, l étonnement, le questionnement Par le raisonnement et en utilisant ses connaissances les enfants donnent des explications, des réponses possibles, des représentations de la solution FORMULATION D UN PROBLEME L enseignant aide les enfants à formuler un problème à résoudre Cahier de sciences - réaliser un dessin libre individuel Affiche collective Liste de questions collectées par l adulte Dessins individuels et explications des enfants dictées à l adulte Affiche collective Cahier de sciences - l enseignant note le problème à résoudre -Formuler oralement des propositions et des prévisions - Décrire - Comparer - Expliquer - Discuter - Interpréter - Prendre en compte le point de vue des autres - Expliquer - Utiliser un vocabulaire précis 4. RECHERCHE DE SOLUTIONS - Observer - Expérimenter - Modéliser - Réaliser un objet technique - Chercher dans un document - Questionner un spécialise - Visiter un lieu ressource pour trouver des réponses au questionnement 5. MISE EN COMMUN DES RESULTATS - comparer les résultats obtenus entre les différents groupes. - confronter les résultats aux explications initiales 6. PHASE DE STRUCTURATION Synthèse des résultats et formulation d une conclusion avec l aide de l adulte. Cahier de sciences En fonction du protocole : réaliser ou compléter dessin, un schéma avec l aide de l adulte. Affiche collective : Expériences réalisées par la classe. Affiche collective - présentation des résultats : dessins, tableau à double entrée, maquette Ecrit mis en forme par l adulte explication, dessin, légendes, illustrations.
14 En terme d actions pour l élève Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. Il s interroge Il compare, classe, range, dénombre. Il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les résultats, anticiper les événements et les expliquer. Il dessine, produit, utilise diverses représentations de ses expériences.
15 En terme d actions pour l élève Il identifie des réalités, les représente, les nomme. Il distingue les qualités des objets (ou des collections d objets) qu il compare. Il raconte ses expériences, verbalise ses actions. Il élabore des textes qui rendent compte de son activité (dictée à l adulte).
16 En terme d actions pour l élève Exemple: Appréhension du concept de matière : distinction objet / substance qui le constitue substances caractérisées par leurs propriétés actions sur la matière : «en agissant sur des matériaux nombreux et variés» - modeler - tailler - couper - morceler - mélanger - assembler - fixer - transporter - transvaser - transformer
17 Les points importants dans les programmes A l école maternelle, l enfant découvre le monde proche Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il devient capable de classer, d ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objet).
18 Les points importants dans les programmes Les objets: - Découverte des objets techniques usuels (usage et fonctionnement, dangerosité); - Fabrication (utilisation de matériaux divers, choix des outils et des techniques) La matière: - Caractéristiques de la matière par action sur les matériaux divers. - Existence de l air - Changements d état de l eau
19 Les points importants dans les programmes Le vivant: - Les élevages et plantations (cycle: naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort) - Les parties du corps et les cinq sens (caractéristiques et fonctions) - L hygiène et la santé (notamment la nutrition) - Sensibilisation aux problèmes de l environnement et au respect de la vie.
20 Ce que développe la DDM et les implications Si l évolution de la pensée dépend en partie de l âge des enfants, qui rend possible certaines acquisitions à certains moments, elle est aussi grandement conditionnée par les activités conduites à l école. Prise de conscience qu au-delà du vécu personnel et immédiat, il y a quelque chose de général à comprendre.
21 Les implications Le langage oral et écrit : A cet âge, le travail du langage est obligatoirement lié à une activité ou à un moment de vie quotidienne. Lorsqu ils quittent l école maternelle, ils peuvent construire des énoncés complexes et les articuler entre eux pour expliquer un phénomène.
22 Les implications Conséquences langagières: Acquisition d un lexique précis et structuration de la syntaxe dans des situations vécues. (Re)formulations de l enseignant pour utiliser progressivement: - Connecteurs logiques, analogiques, spatiaux, temporels, pour rendre compte des relations entre les phénomènes; - Marques explicites de la généralité (toujours, chaque fois que ) ou de la condition (si alors ) - Phrases souvent au présent (l eau se transforme en glace).
23 Les implications Le rapport au réel: - distinguer les événements (inscrits dans l espace et le temps, souvent le fait du hasard ou des circonstances) - des faits ou phénomènes scientifiques (généraux, ne dépendant pas de la volonté de celui qui les produit ou les observe mais des conditions expérimentales)
24 Le cas des dessins : Les implications «Dessine ce que nous avons appris» conduira souvent à des représentations mieux ciblées sur l objet d étude que «dessine ce que nous avons fait» qui induit davantage le récit d un moment de vie. Sur une photo, un plan large sur lequel les enfants se reconnaissent rend compte du moment de vie alors qu un plan rapproché sur l objet d étude révèle les éléments significatifs de la situation.
25 Un autre regard sur les albums Grâce aux albums à votre disposition, quelle approche scientifique proposeriez-vous pour vos élèves en DDM?
26 Ce que nous apprennent les études sur l enseignement des sciences Une plus grande maîtrise des notions en sciences physiques qu en sciences de la vie et de la Terre. Faible niveau de performance dans certains domaines (monde végétal), alors qu il y a beaucoup de petits jardins et cultures dans les écoles. Faible lien entre maîtrise du lexique et maîtrise de la notion (ex durée jour et année en relation avec mouvement de la Terre)
27 Faire apprendre à l école maternelle. Traits essentiels d une pédagogie spécifique. La complémentarité de 4 "familles" de situations pour faire apprendre Le jeu (jeux symboliques, jeux à règles, jeux sensorimoteurs, jeux de construction, etc.) Les recherches ; l expérimentation (à la mesure de jeunes enfants) ; la résolution de problèmes L imprégnation culturelle Les activités dirigées (jeux, exercices) Valable à tous les niveaux, dans des proportions différentes Extrait de conférences de Viviane Bouysse IGEN
28 En conclusion Faire des sciences en maternelle, c est : - Se dire que le monde existe indépendamment de soi et de sa propre volonté, et qu il est partiellement intelligible. - Mener une activité à la fois imaginative et organisée sur ce qui se produit devant nous.
29 En conclusion Les questions scientifiques ne se formulent pas toujours en terme de «pourquoi» mais plus souvent en termes de «comment», «à quelles conditions», «quelles caractéristiques» La préoccupation des enseignants doit être d aménager la transition entre le vécu personnel et immédiat, et le caractère général et complexe des sciences et de la technologie.
Découvrir le monde à l école maternelle
Découvrir le monde à l école maternelle Faire des sciences à l école en se questionnant et se confrontant au réel en mettant en œuvre une démarche d investigation en ayant un regard critique en travaillant
Les démarches en science et en technologie
Les démarches en science et en technologie (Sources LAMAP) La démarche scientifique est une démarche qui conduit à construire une procédure de résolution d'un problème en utilisant, de manière explicite,
Démarche expérimentale et trace écrite : les fonctions de nutrition.
Animation pédagogique 13 mars 2013. Morlaix. A. Cuvier: maître-formateur Démarche expérimentale et trace écrite : les fonctions de nutrition. PLAN D ANIMATION. Le temps institutionnel: les programmes,
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont
Se réécouter, améliorer sa prononciation, Refaire (statut de l erreur ) S entendre parler. S entendre parler
Enregistrer un élève, un groupe d élèves Faire s exprimer l enfant Améliorer la prononciation Favoriser l acquisition des sons Dire avec une bonne prononciation Evaluer les difficultés de langage S exprimer,
L enseignant propose alors une reformulation (feedback) en ayant pris le soin de faire évoluer les propositions orales de l élève.
Usage de tablettes numériques à l'école Proposition de progression Niveau : GRANDE SECTION - MATERNELLE Année scolaire : 2014-2015 Projet général / Objectifs : ALBUMS ECHOS NUMERIQUES Afin de favoriser
Sciences àl école, culture humaniste Construire des repères pour les élèves. Organisation de la journée. Rappel des textes officiels.
Sciences àl école, culture humaniste Construire des repères pour les élèves Objectifs -Poser des repères pour confronter les élèves à la démarche scientifique, aux problèmes historiques et géographiques
SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des
CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min)
MATIERE OU DOMAINE DISCIPLINAIRE : S'approprier le langage Découvrir l'écrit CYCLE 1 CLASSE MS CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence
LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402
RUBRIQUE TobDOC : Bienvenue à Versailles! (P. 8 à 13) DOMAINES D ACTIVITÉ Lecture Découverte du monde : structuration du temps Langue orale Compréhension Vocabulaire Pratiques artistiques et histoire des
Stage New Delhi octobre 2012
Stage New Delhi octobre 2012 «L école du socle : donner du sens et des contenus à la continuité pédagogique» Enseignement de la langue française École : BO n 3-19 juin 2008 / BO n 1 du 5 janvier 2012 programmes
LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME
1 LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME CYCLES 2 ET 3 Circonscription de Grenoble 4 Evelyne TOUCHARD conseillère pédagogique Mots clé Démarche d enseignement - catégories de problèmes (typologie)- problème du jour-
COIN GARAGE S'APPROPRIER LE LANGAGE
COIN GARAGE Aménagement matériel (remarques spécifiques liées à cet espace): - des voitures, - un garage, - un tapis de sol représentant routes et chemins - d'autres types de véhicules, camion, remorques,
Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES
ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser
Ressources pour l école élémentaire
Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement
2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).
SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,
Organiser les domaines d apprentissage en Moyenne Section
Organiser les domaines d apprentissage en Moyenne Section 1- L oral et l écrit La langue Orale La langue Ecrite Produire un texte 2- Agir dans le monde 3- Découvrir le monde Le monde des objets Le monde
Faire des sciences au cycle 2
Faire des sciences au cycle 2 Qu est ce que la science? ALLER- RETOURS ENTRE L UTILISATION DES LANGAGES SCIENTIFIQUES ET L EXPÉRIENCE LES THÉORIES ET LES MODÈLES L utilisation des langages scientifiques
ESSOURCES PÉDAGOGIQUES
2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes
Le contexte de mise en place
Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités
«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris
«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-
École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :
École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon
Document d aide au suivi scolaire
Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES. Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Objet Module scolaire, CÔTÉ SCIENCES Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES Public scolaire visé CE2-CM1-CM2 Durée du
Comment aider un enfant dysphasique? A l extérieur de l école. Motivation de l élève Estime de soi. Troubles du comportement
Comment aider un enfant dysphasique? Un document proposé par Christelle CHARRIER, conseillère pédagogique et Françoise VINCENT, formatrice à l' IUFM A l école mettre en place un programme d enrichissement
PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique
Épreuves pour la session 2015
Épreuves d admissibilité Concours Centrale-Supélec Épreuves pour la session 2015 Les épreuves d admissibilité, qui sont toutes des épreuves écrites longues (trois ou quatre heures), visent à évaluer les
NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2
NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /
Produire des écrits à l école maternelle
Produire des écrits à l école maternelle 1 Compétences attendues en fin d école maternelle (pour activer le lien, appuyer sur la touche Ctrl en même temps q un clic gauche avec la souris) 2 Programmations
NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS
NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié
Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)
(d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation
Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques
Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,
La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire
La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet
3 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités
3 ème Les exercices de ce chapitre permettent de travailler des compétences scientifiques du socle commun. Pratiquer une démarche scientifique et technologique Capacités Rechercher, extraire et organiser
Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :
Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.
COURSE D ORIENTATION Construction de savoirs du cycle 1 vers le cycle 3
COURSE D ORIENTATION Construction de savoirs du cycle 1 vers le cycle 3 1. La course d orientation A la manière de SOMMAIRE 2. Spécificité et traitement didactique de l activité 2.1.Définition Essence---
Création d un diaporama sur le projet conduit dans la classe : «La ronde des saisons autour de l arbre»
Scénario Pédagogique Projet Kidsmart Ecole maternelle Jean de la Fontaine Croix de Vernailles 91150 Etampes Cycles 1 & 2 Niveaux : GS Création d un diaporama sur le projet conduit dans la classe : «La
«De l initiative à l autonomie : des compétences pour demain.»
Fiche action n 2 DOSSIER DE CANDIDATURE «Mobiliser les compétences dans des situations diversifiées et motivantes» Avant-propos Le projet «De l initiative à l autonomie : des compétences pour demain» a
Liens entre les programmes
Liens entre les programmes Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille et des Ainés Éducation préscolaire du ministère de l Éducation Jocelyne Grenier Conseillère pédagogique à la petite enfance
Projet de programme pour le cycle 3
Projet de programme pour le cycle 3 9 avril 2015 Mise à jour du 15 avril Avant-propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013,
Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol
Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes
Indications pour une progression au CM1 et au CM2
Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir
Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh
Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de
MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1
Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES
ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM
ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM Détour historique En 1909:«Les exercices de calcul mental figureront à l emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des
Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire
Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue
Organisation et gestion de données cycle 3
Organisation et gestion de données cycle 3 Clarifier les enjeux de cet enseignement Formation d enseignants de cycle 3 Circonscription de Grenoble 2 Positionnement de la pratique. En classe, comment travaillez-
OMBRES ET LUMIÈRES. Références aux instructions officielles : CYCLE 1
OMBRES ET LUMIÈRES Ecole primaire «LES MURIERS», Alignan du Vent GS - CP période 5 - DDM vendredi après-midi du 27/04 au 01/06 Références aux instructions officielles : CYCLE 1 Enjeux d apprentissage :
TABLEAU A DOUBLE ENTREE
TABLEAU A DOUBLE ENTREE Grande Section Instructions officielles Ecole maternelle (découvrir le monde) : «À l école maternelle, l enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des
Apprendre la science et la technologie à l'école
Apprendre la science et la technologie à l'école Au cours de l'année 2009-2010, des animations pédagogiques ont été proposées, dans les 3 cycles, autour du thème "sciences et technologie". cycle 1 : découvrir
AIDER L ENFANT À APPRENDRE À PARLER AVEC DES JEUX DE SOCIÉTÉ
ASsociation de FOrmation et de REcherche sur le Langage AIDER L ENFANT À APPRENDRE À PARLER AVEC DES JEUX DE SOCIÉTÉ Apprendre à parler L objectif est d aider les enfants de 4 à 6 ans à mieux maîtriser
Le travail de groupe dans lʼenseignement de lʼhistoire
Le travail de groupe dans lʼenseignement de lʼhistoire 1. Ce que disent les plans d études vaudois Dans la partie consacrée aux finalités de l école vaudoise, le Plan d Etudes Vaudois (PEV) note à propos
Indications pour traiter les cas de gestion des ressources humaines
Indications pour traiter les cas de gestion des ressources humaines 1 DEFINITION Un cas est une histoire racontée à propos d un ou plusieurs problèmes de gestion qui appelle une réflexion à propos des
Bibliothèque des Compétences clés
Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques
Projet d établissement
Projet d établissement 2008-2011 «OUVERTURE SUR LE MONDE» Ecole Saint Martin des Chaffangeons FLEURIE Sommaire A/ ETAT DES LIEUX.3 1- Les familles..3 2- L école.3 a. Organisation pédagogique...4 b. Organisation
Programmes de l école maternelle. compétences exigibles en fin de maternelle
Programmes de l école maternelle et compétences exigibles en fin de maternelle Document de référence pour l élaboration du livret d évaluation de l élève et/ou des progressions 1 LE LIVRET DE COMPETENCES
Synthèse «Le Plus Grand Produit»
Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique
Analyse réflexive : un outil de questionnement sur la gestion des contenus d apprentissage Outil 3
Analyse réflexive : un outil de questionnement sur la gestion des contenus d apprentissage Outil 3 Yves Lenoir, D. sociologie Professeur titulaire Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l intervention
APPRENDRE À PARLER ET
APPRENDRE À PARLER ET SAVOIR PARLER Corinne Gallet : enseignante ressource TSL L IMPORTANCE DU LANGAGE Le langage est un outil de pensée Le langage est un outil de communication Le langage est un indicateur
Animation pédagogique. Maîtrise de la Langue et TUIC à l'école maternelle. Développer les interactions langagières
Animation pédagogique Maîtrise de la Langue et TUIC à l'école maternelle Développer les interactions langagières le 03/03/2010, à Allouville-Bellefosse Sommaire Introduction I. Aspects théoriques : pourquoi
P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R»
P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R» Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir Pascal BRESSOUX et Michel ZORMAN Laboratoire
Un exemple de démarche EFMC pour le travail sur les codes
Un exemple de démarche EFMC pour le travail sur les codes Etape 0: repérage des difficultés dans les productions des élèves pour atteindre la norme scolaire en français Évaluation diagnostique (test de
Plan d accompagnement personnalisé
Logo de l académie et/ou du département Plan d accompagnement personnalisé Vu la loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l École de la République ; vu
Séquences langage / utilisation de la tablette numérique. Petite section
Séquences langage / utilisation de la tablette numérique Petite section Ce document présente 3 séquences successives de langage, pour travailler le champ lexical de l alimentation, en lien avec la découverte
Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication
Bande de Com! Tableau de Bord Julien Pansier PROJET Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur - Comprendre
LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES
Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil
Marion LOIRET L3.BCP Université Paul Sabatier - Toulouse. ASTEP : Les 5 sens à l'école maternelle
Marion LOIRET L3.BCP Université Paul Sabatier - Toulouse ASTEP : Les 5 sens à l'école maternelle ASTEP : Les 5 sens à l'école maternelle I. Contexte - Présentation, Profils d'élèves II. Projet d'intervention
Journée pédagogique des stagiaires 1 octobre 2014
Journée pédagogique des stagiaires 1 octobre 2014 LP Blaise Pascal COLMAR Retour d expériences Choisir 2 images qui témoignent de votre ressenti dans votre prise de fonction Restitution au groupe LE REFERENTIEL
EPS ET SOCLE COMMUN. Les activités athlétiques à l'école primaire. Pour l'équipe EPS 35 : J.L. Béquignon, F. Bodin, H. Le Nost, P. Moniot, C.
EPS ET SOCLE COMMUN Les activités athlétiques à l'école primaire CONNAISSANCES 2 Piliers Tout élève devra connaître courir Sauter Lancer Un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des
Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions?
Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Il est clair que la finalité principale d une démarche d investigation est de faire acquérir des connaissances aux élèves.
Commerce International. à référentiel commun européen
Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression
Enseigner les sciences à l école
collection École documents d accompagnement des programmes Enseigner les sciences à l école outil pour la mise en œuvre des programmes 2002 cycles 1, 2 et 3 Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale
S organiser autrement
S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer
Se former. La Fête de la Science. dans la circonscription de Marcq-en-Barœul. Le projet de circonscription 1/5
1 La Fête de la Science dans la circonscription de Marcq-en-Barœul Evelyne Roussel, conseillère pédagogique Depuis l année scolaire 2005/2006, des élèves de cycles 2 et 3 de la circonscription de Marcq-en-Barœul
Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi.
DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS) Mise en relation des compétences de fin de maternelle avec les 7 compétences du socle commun. Compétences
Courant d air? Des pistes aériennes Printemps de l écriture. Rappel
Courant d air? Des pistes aériennes Printemps de l écriture Rappel Les pistes proposées ci dessous interviennent à différents niveaux : 1. Les inducteurs d écriture Ils peuvent être à l origine des écrits.
extraire et organiser l information utile
2009-2010 Sciences Physiques Liste des compétences (évaluables en vert / flous?? en bleu) Rechercher, Observer, recenser les informations extraire et organiser l information utile Je sais trouver les informations
Séminaire inter-académique LYON (12-13 décembre 2007) Expérimentation en mathématiques, épreuve pratique de mathématiques : formation des élèves
Séminaire inter-académique LYON (12-13 décembre 2007) Expérimentation en mathématiques, épreuve pratique de mathématiques : formation des élèves (atelier animé par l académie de Besançon) Le fil conducteur
SYLLABUS ISIT. OPTION 2 : Traduction 2. Module 1 : Traduction. Traduction générale vers A. Nombre de crédits
Traduction générale vers A Module 1 : Traduction 5 ECTS généraux : Acquérir la méthodologie et les techniques de la traduction Approfondir la connaissance de la langue source. spécifiques : Parfaire la
ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES ANGLAIS EN LP
ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES ANGLAIS EN LP Destiné à tous les professeurs d anglais en lycée professionnel, ce document fait la synthèse des observations de classe menées ces dernières années. Il présente
- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires
Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences
Support de présentation
UNIVERSITÉ D ÉTÉ 20 AOÛT 2010 LOUVAIN-LA-NEUVE Atelier N 1 Une bonne maitrise de la langue, un enjeu du fondamental? Support de présentation utilisé par Christine CAFFIEAUX COMMENT FAIRE UNE BONNE ÉCOLE?
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale)
8h45-9h00 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité
S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles
S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.
Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines
Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Isabel Urdapilleta Responsable Pédagogique du Master 1 psychologie sociale,
LA PRISE DE NOTES I- SUJET : LE PREMIER TELEPHONE PORTABLE SOLAIRE : LE BLUE EARTH
LA PRISE DE NOTES I- SUJET : LE PREMIER TELEPHONE PORTABLE SOLAIRE : LE BLUE EARTH 1- Consigne : Prendre des notes sur ce que vous entendez dans la vidéo. Objectif : faire un CR des informations contenues
Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire
Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012
Présentation du programme de physique-chimie de Terminale S applicable en septembre 2012 Nicolas Coppens nicolas.coppens@iufm.unistra.fr Comme en Seconde et en Première, le programme mélange la physique
Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION
Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information
G345-01 CHARGEUR DE BATTERIE UNIVERSEL
GROUPEMENTS 3, 4 ET 5 - Sujet G345-01 Page de garde BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Épreuve scientifique et technique Sous- Épreuve de SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES SUJET GROUPEMENTS 3, 4 ET 5 Le dossier-sujet
Projet de programme pour le cycle 2
Projet de programme pour le cycle 2 3 Cycle 2 Mathématiques Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner
Savoirs associés aux compétences clés issues du RCCSP
Savoirs associés aux compétens s issues du RCCSP Travail réalisé de juillet à septembre 2012 par le groupe «Démarche qualité régionale de construction des parcours de formation Compétens s» 2 Sommaire
DOSSIER PEDAGOGIQUE. La feuille dans tous les sens >>MS, GS & CP
π DOSSIER PEDAGOGIQUE La feuille dans tous les sens >>MS, GS & CP Présentation de l atelier L objectif de l atelier est d utiliser ses sens pour découvrir une sélection de plantes. Bruissement, couleur,
SEQUENCE EN PHYSIQUE «Construire une voiture qui roule le plus loin»
SEQUENCE EN PHYSIQUE «Construire une voiture qui roule le plus loin» CYCLE : 2 GSM et CP (9 CP et 14 GSM) Objectif de la séquence : Construire une voiture qui roule le plus loin possible. Palier du socle
PROJET D ECOLE 2011/2016
PROJET D ECOLE 2011/2016 Analyse des données au niveau de 3 axes : Axe pédagogique : ce que nous aimerions : - des projets communs entre les classes, qui soient fédérateurs - faire une répartition des
Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : 3 Le cycle de l'eau
Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : 3 Le cycle de l'eau Champ disciplinaire : Les sciences expérimentales Domaine : la matière
Introduction à la méthodologie de la recherche
MASTER DE RECHERCHE Relations Économiques Internationales 2006-2007 Introduction à la méthodologie de la recherche geraldine.kutas@sciences-po.org Les Etapes de la Recherche Les étapes de la démarche Etape
Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21
Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Prendre contact avec les élèves et expliquer les objectifs du cours. Lire et observer une synthèse de documents Français, les épreuves du BTS, Nathan technique,