GÉRER UNE RÉUNION DANS UNE SALLE VIRTUELLE : GUIDE DE L HOTE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GÉRER UNE RÉUNION DANS UNE SALLE VIRTUELLE : GUIDE DE L HOTE"

Transcription

1 GÉRER UNE RÉUNION DANS UNE SALLE VIRTUELLE : GUIDE DE L HOTE Afin de faciliter votre prise en main du logiciel Adobe Connect, nous vous recommandons de suivre une initiation individuelle de minutes au Pôle Ressources Numériques. Pour toute information complémentaire, merci d envoyer un mail à : AVANT LA RÉUNION... 2 ACCÉDER À VOTRE ESPACE VIRTUEL... 2 RAPPEL DES FONCTIONNALITÉS Paramétrage de l audio Partage de caméra vidéo Droits des participants sur le microphone et la vidéo Utilisation du chat/ clavardage Partage de documents Partage d écran Enregistrement de la réunion :... 9 ASSISTANCE... 13

2 GUIDE DE L HÔTE 2 AVANT LA REUNION Pour organiser une réunion sous Adobe Connect 8, vous devez disposer des éléments suivants : Connexion Internet Navigateur Web Adobe Flash Player 10.1 ou plus Hauts parleurs et micro ou micro-casque reliés à votre ordinateur Ce logiciel est compatible avec Windows, Macintosh, Linux et Solaris, et avec les navigateurs les plus populaires : Internet Explorer, Firefox, Safari et Chrome. ATTENTION : Le son du haut-parleur produit dans le micro un écho qui couvre la voix des personnes qui sont en train de parler. Le mieux est donc d utiliser un micro casque pour le confort de tous les utilisateurs. Testez votre ordinateur et téléchargez Adobe Connect Add-in: ACCEDER A VOTRE ESPACE VIRTUEL 1. Insérez l URL de la salle qui vous a été attribuée dans la barre d adresse de votre navigateur ou cliquez sur le lien. 2. Entrez les noms d utilisateur et les mots de passe fournis par le PRN. Vous accédez alors à une salle qui vous sera accessible pour le créneau réservé. N entrez pas en tant qu invité, sélectionnez la deuxième option et utilisez les noms d utilisateur et mots de passe qui vous ont été fournis par le PRN. Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre salle virtuelle, Envoyez un mail à

3 GUIDE DE L HÔTE 3 Par défaut, l intitulé de la salle vous sera attribué comme nom d hôte. Pour changer ce nom, vous pouvez cliquer sur le bouton dans la partie supérieure droite de l onglet «Participant» et choisissez Modifier mes informations. Vous pouvez ensuite entrer le nom sous lequel vous souhaitez apparaître Aucun participant ne pourra «entrer» dans la salle avant que vous ne leur en donniez l autorisation : une fenêtre apparaitra sur l écran avec le nom de la personne que vous pourrez cliquer pour leur donner accès à la salle virtuelle.

4 GUIDE DE L HÔTE 4 RAPPEL DES FONCTIONNALITES 1. PARAMETRAGE DE L AUDIO La salle virtuelle vous permet de communiquer avec les participants d une réunion en utilisant un micro et des haut-parleurs connectés à votre ordinateur, ou un casque équipé d un micro. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes : Lancez l assistant de configuration audio : dans le menu supérieur Réunion > Assistant de configuration audio L assistant vous permettra de tester et d optimiser votre configuration audio. Une boîte de dialogue vous demande la permission d accéder à votre caméra et à votre micro. Cliquez sur Autoriser. Pour commencer à partager de l audio dans votre salle virtuelle, cliquez sur l icône «micro» dans la partie supérieure de l écran et cliquez sur Connecter mon service audio. Vous pouvez suspendre l émission et ajuster le niveau sonore grâce à la flèche adjacente à l icône de micro.

5 GUIDE DE L HÔTE 5 2. PARTAGE DE CAMERA VIDEO Assurez-vous que la Webcam est bien branchée à votre ordinateur et suivez les étapes suivantes : Cliquez sur Démarrez ma Webcam ou cliquez sur l icône Webcam dans la barre supérieure de votre écran Vous accédez alors à une prévisualisation de la vidéo qui sera partagée avec l ensemble des participants. Si vous êtes satisfaits, vous pouvez commencer le partage avec le reste des participants en cliquant Débuter le partage. S il s avère nécessaire d ajuster la qualité de la vidéo, vous pouvez le faire dans les préférences vidéo, ou dans Réunion > Préférences > Vidéo N.B. : Le module vidéo s ajuste automatiquement en fonction du nombre de caméras disponibles. Nous vous recommandons de ne pas afficher plus de 3 webcams simultanément car la qualité audio risque d être détériorée.

6 GUIDE DE L HÔTE 6 3. DROITS DES PARTICIPANTS SUR LE MICROPHONE ET LA VIDEO Par défaut, les participants n ont pas le droit de prendre la parole ou de partager leur Webcam, à moins que l hôte de la réunion vous ne le leur permette. Cela dépend du nombre de participants ainsi que du type de réunion que vous organisez. Vous pouvez donner le droit à la parole aux participants dans le menu Service Audio > Droits des participants sur le microphone : Vous pouvez donner droit aux participants de partager leur Webcam en cliquant sur l icône de Webcam > Activer la Webcam pour les participants 4. UTILISATION DU CHAT/ CLAVARDAGE Pour envoyer un message à l ensemble des participants ou poser une question au présentateur, tapez simplement votre message dans la zone de chat en bas à droite de votre écran et tapez sur la touche «Entrée» de votre clavier. Vous pouvez également envoyer des messages à certains participants. Pour ce faire, survolez au curseur la liste des participants et choisissez Démarrer une conversation privée.

7 GUIDE DE L HÔTE 7 5. PARTAGE DE DOCUMENTS Cliquez sur la flèche à droite du bouton Partager mon écran et choisissez Partager le document Cliquez ensuite sur Parcourir mon ordinateur pour choisir un document sur votre système et localisez votre présentation sur votre disque dur (.PPT/.PPTX/.PDF uniquement) Vous pouvez également partager des images (.JPG ou.png), des vidéos (.FLV uniquement), des documents Flash (.SWF) ou des fichiers MP3. Une fois le diaporama téléchargé, il s affiche automatiquement dans l écran de partage: vous utilisez alors les flèches disponibles en bas à gauche de l écran pour «avancer ou reculer» dans le diaporama :

8 GUIDE DE L HÔTE 8 Pour partager des documents dans d autres formats que ceux indiqués ci-dessus, vous pouvez utiliser le partage d écran (cf. 6). 6. PARTAGE D ECRAN Cliquez sur Partager mon écran au centre du module de partage (cf. partage de documents Power Point) Une boîte de dialogue s affiche alors, qui vous permet de choisir de partager : Votre bureau et/ou toutes les applications ou fenêtres qui y sont ouvertes Une application, déjà ouverte et prête à être partagée Une fenêtre, déjà ouverte et prête à être partagée Cochez l option qui vous convient puis cliquez sur Partager. Une icône apparaît dans la barre des tâches lorsque vous partagez votre écran. Vous pouvez stopper le partage de l écran en cliquant sur cette icône, et vous pouvez également accéder à des options supplémentaires. Vous pouvez donner le droit aux participants de partager des documents ou leur écran en leur donnant les droits «Présentateur». Cliquez sur leur nom dans le module «Participants» pour accéder à cette fonctionnalité.

9 GUIDE DE L HÔTE 9 7. ENREGISTREMENT DE LA REUNION : Si vous souhaitez enregistrer la réunion afin que les étudiants absents puissent la consulter ultérieurement : En amont : Il faut demander une autorisation aux participants (via le chat de la classe virtuelle, ou en amont via le forum de la formation). Exemple de demande d autorisation : L'hôte souhaite enregistrer la réunion pour la diffuser aux étudiants absents. Chaque étudiant présent à la réunion virtuelle doit autoriser l'enregistrement en envoyant le message suivant par mail à l'hôte ou via le forum de la formation : Je soussigné(e), NOM PRENOM, autorise l'enregistrement de la classe virtuelle du JOUR / MOIS / ANNÉE. PS : Cet enregistrement sera diffusé uniquement aux participants inscrits à la formation, et sera supprimé de nos serveurs à la fin de l année universitaire en cours. Dans la classe virtuelle : Uniquement si les participants ont tous accepté l enregistrement de la réunion : - Inviter tous les participants à entrer dans la salle virtuelle - Démarrer l enregistrement en cliquant sur l'onglet Réunion > Enregistrer la réunion.

10 GUIDE DE L HÔTE 10 Après la réunion : Les hôtes de réunion ont un accès à un espace d administration qui leur permet de récupérer leurs enregistrements de réunion en salle virtuelle. 1. Accéder à l interface d administration Avant de quitter la salle virtuelle, vous pouvez effacer le texte situé derrière le.com/ : Si vous n êtes pas connecté à la salle virtuelle, vous pouvez accéder à l interface d administration à cette adresse : - Entrez vos identifiants d hôte de réunion. 2. Dans l interface d administration, Cliquez sur Réunions Cliquez sur votre salle virtuelle. Exemple ici : Salle virtuelle n 1 Master IFUNO

11 GUIDE DE L HÔTE 11 Cliquez sur Enregistrements Vous visualisez une liste avec vos enregistrements Pour rendre «Public» l accès aux enregistrements, cochez la case de l enregistrement souhaité. Puis cliquez sur Type d accès Cliquez sur Public et enregistrez Le pictogramme de la colonne «Accès» représente un cadenas ouvert :

12 GUIDE DE L HÔTE 12 En cliquant sur le titre de l enregistrement, vous visualisez l ensemble des informations, dont le lien de l enregistrement, à présent en accès public, que vous pouvez copier.

13 GUIDE DE L HÔTE 13 ASSISTANCE VOTRE CASQUE OU MICRO NE FONCTIONNE PAS DANS LA REUNION? L une des actions ci-dessous pourra sûrement vous aider en fonction de votre situation : Avant tout, vérifier si le micro/casque fonctionne bien sur l ordinateur (voir dans Propriétés Audios de votre système d exploitation) Brancher votre micro/casque à votre ordinateur avant même d ouvrir votre navigateur internet (Firefox, Chrome, ) et avant d entre dans la réunion Adobe. Si vous êtes déjà entré dans la réunion : Quitter la réunion, fermer le navigateur, rebrancher le micro/casque, et entrer de nouveau dans la réunion. Vérifier que la bande passante n est pas surchargée, pour cela : - fermer les applications inutiles : serveur de messagerie (outlook, thunderbird ) - arrêter les processus machines : antivirus, autres logiciels - vérifier qu il reste de la place sur l espace disque : c est important pour la mémoire tampon. - préférer le partage de document au partage d écran - si partage d écran nécessaire : éviter les sites avec des chargements trop longs (type flash) car cela demande beaucoup de bande passante. En cas de bugg régulier du son pendant la réunion : - Si possible, couper le micro régulièrement, cela permet de remettre à niveau naturellement la mémoire tampon. Par exemple, il se peut que l on coupe le son du microphone pendant les transitions, pendant qu un participant parle, - Dans préférences : régler la qualité de la bande passante pour le son et modifiant les onglets : son, vidéo,

Webconférence Adobe Connect Prise en main

Webconférence Adobe Connect Prise en main Webconférence Adobe Connect Prise en main Rappel Si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez appeler l assistance technique au: (du lundi au vendredi). 0970 440 168 Il est important de tester

Plus en détail

Via emeeting & elearning Accéder à une séance virtuelle (en direct ou en différé)

Via emeeting & elearning Accéder à une séance virtuelle (en direct ou en différé) Via emeeting & elearning Accéder à une séance virtuelle (en direct ou en différé) Via emeeting & elearning (Via) est une application web qui permet de suivre des cours à distance en temps réel. Via permet

Plus en détail

Logiciel libre, OpenMeetings permet de créer ou simplement de participer à des conférences en ligne.

Logiciel libre, OpenMeetings permet de créer ou simplement de participer à des conférences en ligne. OpenMeetings v1.9 Guide d utilisation du logiciel de web conferencing Logiciel libre, OpenMeetings permet de créer ou simplement de participer à des conférences en ligne. Matériel Si aucune installation

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1 1 Par www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via... 5 Application synchrone... 5 Les zones

Plus en détail

Scopia Desktop. Sommaire

Scopia Desktop. Sommaire Scopia Desktop Objectif : le but de ce document est de vous guider sur la procédure à suivre pour le bon déroulement de l installation du logiciel Scopia Desktop, de son utilisation sur votre ordinateur

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via...

Plus en détail

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs Sommaire Le but de ce manuel est de vous expliquer comment se rendre sur la plateforme et comment naviguer dans l évènement virtuel. Les différentes étapes

Plus en détail

La visioconférence pour des réunions ou des cours. La solution EVO, un outil web de visioconférence mondial

La visioconférence pour des réunions ou des cours. La solution EVO, un outil web de visioconférence mondial La visioconférence pour des réunions ou des cours La solution EVO, un outil web de visioconférence mondial http://evo.caltech.edu Ce tutoriel a pour but de : - montrer rapidement comment se connecter et

Plus en détail

Guide d utilisation du service de visioconférence. personnelle de l UM2 sur Mac (Scopia Desktop)

Guide d utilisation du service de visioconférence. personnelle de l UM2 sur Mac (Scopia Desktop) Guide d utilisation du service de visioconférence personnelle de l UM2 sur Mac (Scopia Desktop) Objectif : le but de ce document est de vous guider sur la procédure à suivre pour le bon déroulement de

Plus en détail

Utiliser Adobe Connect - Guide Participant

Utiliser Adobe Connect - Guide Participant Utiliser Adobe Connect - Guide Participant Version : 1.1 Date : 15/04/2015 Editeur : Auteur(s) : Copyright : Licence : Université de Strasbourg Eric Laemmer (DI - Organisation) Licence Creative Commons

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder

Plus en détail

WebConférence SCOPIA

WebConférence SCOPIA WebConférence SCOPIA Présentation du logiciel, installation. Rédigé par SERIA T / Adapté par DAAC Page 1 sur 8 Octobre 2011 Description du service La solution de visioconférence Scopia permet la communication

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

Didapages. Création d'un livret numérique simple avec :

Didapages. Création d'un livret numérique simple avec : Création d'un livret numérique simple avec : Didapages. Installer Didapages. Créer un nouveau projet. Les outils du livret. Importer les éléments mutimédias 5. Créer un album multimédia simple 5.. Insérer

Plus en détail

Utilisation du système Web-Conférence Adobe Connect comme hôte. Sommaire. 1 Comment utiliser Adobe Connect... 2. 2 Première connexion...

Utilisation du système Web-Conférence Adobe Connect comme hôte. Sommaire. 1 Comment utiliser Adobe Connect... 2. 2 Première connexion... Utilisation du système Web-Conférence Adobe Connect comme hôte Sommaire 1 Comment utiliser Adobe Connect... 2 2 Première connexion... 3 3 Création d une salle de réunion... 4 3.1 Détail de la page de création

Plus en détail

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est subordonnée à la validation du volume nécessaire à la sauvegarde

Plus en détail

Dépanner un PC à distance TEAM VIEWER

Dépanner un PC à distance TEAM VIEWER Apprendre à dépanner ou à se faire dépanner sans avoir à se déplacer Dépanner un PC à distance TEAM VIEWER WINDOWS I LE LOGICIEL "TEAM VIEWER" ET LA VERSION "QUICKSUPPORT"... 3 1.1 - Préparez votre intervention...

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé PACA. Formation Web Conférence

Espace Numérique Régional de Santé PACA. Formation Web Conférence Espace Numérique Régional de Santé PACA Formation Web Conférence Sommaire 1. Introduction 2. Démarrer l application 3. Organiser une réunion 4. Commencer la réunion 5. La salle de réunion 6. Démarrer l

Plus en détail

Classe virtuelle CENTRA

Classe virtuelle CENTRA Classe virtuelle CENTRA ORGANISER ET ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE Formation Ouverte et A Distance DIFOR Clermont-Ferrand http://formation.ac-clermont.fr/foad/ Page 2 / 8 1 Rôle de présentateur En tant que

Plus en détail

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs. We bring people closer

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs. We bring people closer Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs We bring people closer VISITEURS Faites partie de l aventure et découvrez un évènement innovant! Grâce aux plateformes virtuelles, ce sont les évènements

Plus en détail

GoToMeeting. Guide du participant. http://support.citrixonline.com. 2013 Citrix Online UK Ltd. Tous droits réservés.

GoToMeeting. Guide du participant. http://support.citrixonline.com. 2013 Citrix Online UK Ltd. Tous droits réservés. GoToMeeting Guide du participant http://support.citrixonline.com 2013 Citrix Online UK Ltd. Tous droits réservés. Sommaire Rejoindre une session... 1 Rejoindre une session depuis l'e-mail d'invitation...

Plus en détail

Skype-2, Atelier-117 Pour intermédiaires. La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile

Skype-2, Atelier-117 Pour intermédiaires. La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Skype-2, Atelier-117 Pour intermédiaires La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Titulaire: Michel Bédard (revj_mai-2013) Plan du cours Skype-2 Acheter des crédits téléphoniques

Plus en détail

Zero Distance. Guide Rapide. Version: 01.08.2012 Version de WMS: MU8 ou supérieure

Zero Distance. Guide Rapide. Version: 01.08.2012 Version de WMS: MU8 ou supérieure Zero Distance Guide Rapide Version: 01.08.2012 Version de WMS: MU8 ou supérieure Zero Distance est une extension du CTIConnect PRO qui vous permet de faire des appels audio et vidéo, le partage d écran

Plus en détail

Tutoriel > Je crée et publie mes podcasts seul. Tutoriel. Active. Presenter. Tutoriel > Active Presenter

Tutoriel > Je crée et publie mes podcasts seul. Tutoriel. Active. Presenter. Tutoriel > Active Presenter Tutoriel > Je crée et publie mes podcasts seul Tutoriel Active Presenter Tutoriel > Active Presenter ACTIVE PRESENTER INTRODUCTION Objectifs Ce tutoriel a pour objectif de vous permettre d utiliser Active

Plus en détail

Atelier n 12 : Assistance à distance

Atelier n 12 : Assistance à distance Atelier n 12 : Assistance à distance Que faire quand on se retrouve seul face à son ordinateur qui refuse obstinément de faire ce qu on voudrait qu il fasse (même en lui demandant gentiment!)? On peut

Plus en détail

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration Entrer sur la plateforme L invitation que vous avez reçue comporte un lien vers la plateforme VIA ecollaboration (salle privée de François Guérin de Communagir). Pour y accéder, cliquez simplement sur

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA

CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA rectorat mission formation division de la formation CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA L objet de ce document est de présenter la démarche pour la mise en place d une formation à distance utilisant

Plus en détail

Guide d'utilisation des applications dédiées pour Open Videopresence. Guide utilisateur

Guide d'utilisation des applications dédiées pour Open Videopresence. Guide utilisateur Guide d'utilisation des applications dédiées pour Open Videopresence Guide utilisateur Copyright Orange Business Services 1 Edition: Novembre 2012 SOMMAIRE 1. UTILISATION SOUS PC... 4 1.1. LANCEMENT 1ERE

Plus en détail

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document ont été développés pour le Lecteur

Plus en détail

MODE D EMPLOI. Plateforme de réflexion et de recherche de la CIDEGEF pour un modèle de management francophone

MODE D EMPLOI. Plateforme de réflexion et de recherche de la CIDEGEF pour un modèle de management francophone MODE D EMPLOI Plateforme de réflexion et de recherche de la CIDEGEF pour un modèle de management francophone 1 S INSCRIRE À LA PLATEFORME CIDEGEF Si vous n êtes pas encore inscrit à la plateforme, rien

Plus en détail

Adobe Connect Pro Meeting

Adobe Connect Pro Meeting Adobe Connect Pro Meeting Réussir sa première réunion Brice Bragato Tel. : 06 68 52 76 93 @: brice.bragato@live-session.fr Live Session 13 rue Docteur Turc 38190 Villard-Bonnot +33 (0) 970 407 907 - contact@live-session.fr

Plus en détail

Mode d emploi de Typo3

Mode d emploi de Typo3 Mode d emploi de Typo3 1. Accès à l interface d administration Slide 2 2. Description de l interface Slide 3 3. Le menu Slide 4 4. Gestion des circulaires administratives 4.1 Affichage - Sélection Slide

Plus en détail

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents. AIDE LOGICIEL Logiciel : PROGRELIUM (à partir de la version 2.30) Objet : Classer et ouvrir vos documents Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Plus en détail

Téléphone logiciel. Guide de démarrage. Édition résidentielle TEL-GDF-RES-002-0903

Téléphone logiciel. Guide de démarrage. Édition résidentielle TEL-GDF-RES-002-0903 Téléphone logiciel Édition résidentielle Guide de démarrage TEL-GDF-RES-002-0903 Table des matières À PROPOS DE CE GUIDE 3 SERVICE 911 3 TÉLÉCHARGEMENT 4 INSTALLATION DU LOGICIEL 5 CONFIGURATION MULTIMÉDIA

Plus en détail

Documentation Technique Utiliser Office 365 en ligne

Documentation Technique Utiliser Office 365 en ligne Documentation Technique Utiliser Office 365 en ligne 1. Connexion au portail Administrateur Cliquez sur le lien suivant ou tapez l adresse URL du portail de connexion dans un navigateur Internet (Internet

Plus en détail

Le système d exploitation

Le système d exploitation Le système d exploitation 1-Fonctionnalités de base d un système d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de programmes permettant de : Assurer le contrôle et le fonctionnement de la partie

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Participer à votre première session des Classes électroniques

Participer à votre première session des Classes électroniques Participer à votre première session des Classes électroniques (Nouveau version 8.2) Pour les participantes et participants en utilisant la nouvelle version 8.2 Saba Meeting, à compter du 14 juillet 2014.

Plus en détail

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Skype-1, Atelier 116 Pour débutant La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Titulaire: Michel Bédard (revj-avril-2013) Plan du cours (Skype-1) Possibilités multiples de SKYPE

Plus en détail

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs. We bring people closer

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs. We bring people closer Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs We bring people closer VISITEURS En tant que visiteur, participer à un salon virtuel est pour vous l opportunité d accéder à un évènement aussi complet qu

Plus en détail

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 (Nouveau 14 juillet 2014) Avant de diriger une session des classes électroniques pour la première fois, vous devez télécharger l'application Saba Meeting

Plus en détail

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13 Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR 8 CODA GA WB 01 13 www.cned.fr SOMMAIRE Qu est-ce que «CopiesEnLigne»?...2 1. ACCÉDER À «CopiesEnLigne»...3 2. VOTRE INTERFACE «CopiesEnLigne»...4

Plus en détail

Vous devez IMPERATIVEMENT installer et utiliser ce navigateur

Vous devez IMPERATIVEMENT installer et utiliser ce navigateur GUIDE d utilisation Logiciels requis Les logiciels requis 3 Vous devez IMPERATIVEMENT installer et utiliser ce navigateur Mozilla Firefox (version minimum 2.0). L utilisation du navigateur Mozilla Firefox

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

Installation et utilisation de Cobian Backup 8

Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Dernière mise à jour le 25/09/2007 Version utilisée : 8.4.0.198 Version du document : 1.0 Page 1 sur 12 SOMMAIRE 1. Téléchargement 2. Installation 3. Mise

Plus en détail

Se connecter en visioconférence depuis son PC

Se connecter en visioconférence depuis son PC Se connecter en visioconférence depuis son PC Participer à une visioconférence, c est échanger de l image et du son entre 2 ou plusieurs participants. On imagine donc bien que chaque participant doit disposer

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE CLASSE VIRTUELLE CENTRA

GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE CLASSE VIRTUELLE CENTRA rectorat mission formation division de la formation GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE CLASSE VIRTUELLE CENTRA 1 TYPES DE FORMATION (Individuelle, d équipe) L objet de ce document est de présenter

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0 Objectif Procédure pour l installation du composant SYNAPSE sur un poste bureautique banalisé, afin d accéder aux dossiers (image(s) et compte-rendu) des examens prescrits. Pré-Requis Station Windows (2000,

Plus en détail

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Skype-1, Atelier 116 Pour débutant La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Par Robert Landry, révisé par Michel Bédard (revd-mai-2012) Plan du cours Skype-1 Possibilitées

Plus en détail

Guide d'installation de l'application Facebook. (version 1) "Fédéral Hôtel" - Réservation d'hôtels en ligne

Guide d'installation de l'application Facebook. (version 1) Fédéral Hôtel - Réservation d'hôtels en ligne Page 1 sur 12 Guide d'installation de l'application Facebook (version 1) "Fédéral Hôtel" - Réservation d'hôtels en ligne Page 1 sur 12 Page 2 sur 12 Sommaire I - Pourquoi installer l'application Facebook

Plus en détail

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système :

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système : Mon centre multimédia Le présent document explique comment utiliser et configurer la fonction Mon centre multimédia de votre service Bell Divertissement de sorte que vous puissiez transférer des photos

Plus en détail

DOKEOS Author Manuel du formateur

DOKEOS Author Manuel du formateur Retrouvez-nous en ligne sur notre site dokeos.com/fr DOKEOS Author Manuel du formateur Trois raisons de choisir DOKEOS Author Facile à prendre en main, DOKEOS Author est l outil de la suite Dokeos qui

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Manuel utilisateur «VisioJeunes»

Manuel utilisateur «VisioJeunes» Manuel utilisateur «VisioJeunes» pour une utilisation rapide du logiciel e-conf Le 26/01/04 Informations : L assemblage de ce document a été réalisé par assemblage des textes et des dessins contenus dans

Plus en détail

Microsoft Lync 2010 Guide Pratique Fonctionnalités vidéo et audio.

Microsoft Lync 2010 Guide Pratique Fonctionnalités vidéo et audio. Microsoft Lync 2010 Guide Pratique Fonctionnalités vidéo et audio. Objectifs Dans cette formation vous apprendrez à réaliser les opérations suivantes : Passer un appel Répondre à un appel Gérer un appel

Plus en détail

CLAVIER VoIP IP-TALKY Modèle : KIP-800 Réf. : KT540

CLAVIER VoIP IP-TALKY Modèle : KIP-800 Réf. : KT540 A4TECH CLAVIER VoIP IP-TALKY Modèle : KIP-800 Réf. : KT540 Mode d'emploi www.pearl.fr www.a4tech.com 1 Installation du matériel Connectez le clavier USB à votre ordinateur via un port USB libre. La première

Plus en détail

Anglais professionnel automobile Guide technique : les utilisations informatiques des modules

Anglais professionnel automobile Guide technique : les utilisations informatiques des modules ( Anglais professionnel automobile ) Guide technique : les utilisations informatiques des modules Préambule Ce document vous présente les différentes utilisations informatiques possibles des modules d

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Sommaire 1. Présentation... 2 2. Mode d accès au catalogue des livres électroniques... 2 3. Modalités d emprunt?...

Plus en détail

Guide de l utilisateur M@gistère

Guide de l utilisateur M@gistère Sommaire : Guide de l utilisateur M@gistère 1/ Les logiciels nécessaires pour se lancer sur M@gistère (Page 1) 2/ Les documents d aide (Page 1) 3/ La page d accueil a) de M@gistère (Page 2) b) d un parcours

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Utiliser le logiciel Freemake Video Converter

Utiliser le logiciel Freemake Video Converter Utiliser le logiciel Freemake Video Converter Le logiciel Freemake Video Converter permet, comme d autres programmes, de récupérer des vidéos de la toile et de les traiter. Lors de son installation, choisir

Plus en détail

LIVRAPHONE TELECHARGEMENT

LIVRAPHONE TELECHARGEMENT LIVRAPHONE TELECHARGEMENT 1 Télécharger un livre audio...p 2 Téléchargement en une seule fois Téléchargement en plusieurs volumes 2 Reprise du téléchargement...p 7 Si vous n avez pas pu tout télécharger

Plus en détail

Adobe Connect à Toulouse II-Le Mirail retour usages

Adobe Connect à Toulouse II-Le Mirail retour usages Adobe Connect à Toulouse II-Le Mirail retour usages eric.castex@univ-tlse2.fr TutoJRES n 16 : Les outils de télé-réunions 1 UT-DTICE 2013 Qui? Éric CASTEX, ingénieur d études, chef de service de l Atelier

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

M046 INSTALLER ET CONFIGURER SKYPE

M046 INSTALLER ET CONFIGURER SKYPE Réd. Samuel BONVOISIN & Bruno GALLARATI 04/10/2011 M046 INSTALLER ET CONFIGURER SKYPE Depuis le début des années 2000, les logiciels de VOip (Voix sur Ip, c.a.d communication vocale par internet) ont fait

Plus en détail

Guide technique Classe virtuelle CENTRA

Guide technique Classe virtuelle CENTRA Guide technique Classe virtuelle CENTRA PREPARER SON POSTE DE TRAVAIL REJOINDRE UNE CLASSE VIRTUELLE Formation Ouverte et A Distance DIFOR Clermont-Ferrand http://formation.ac-clermont.fr/foad/ Page 2

Plus en détail

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI 1. Comment obtenir son manuel numérique simple offert? Au préalable : pour bénéficier de cette offre, vous devez être inscrit(e) sur notre site Hachette Education.

Plus en détail

Paramétrage des navigateurs

Paramétrage des navigateurs Paramétrage des navigateurs 1 Procédure d'accès aux ressources électroniques nationales suivant le script de configuration automatique de proxy revelec.pac Document mis à jour en avril 201 Configuration

Plus en détail

InterCall Unified Meeting

InterCall Unified Meeting InterCall Unified Meeting Guide d Utilisation v4.4.1 Plus d informations : 0800 260 260 www.genesys.com information@genesys.com Genesys/InterCall vous propose le service InterCall Unified Meeting, qui

Plus en détail

Manuel d utilisateur

Manuel d utilisateur Manuel d utilisateur Version du matériel: 47.145.3.4 Version de l application: 2.2.63 Mise à jour le 6 juillet 2015 Ce manuel d utilisation indique les étapes essentielles pour connecter et configurer

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1 Généralités... 3 2 Première utilisation du logiciel : Création d un compte... 3 3 Page d accueil... 4 4 Gestion des

Plus en détail

Introduction «PDF» Portable Document Format

Introduction «PDF» Portable Document Format Introduction «PDF» Portable Document Format V1-MAJ 20/01/2015 Pricipales fonctionnalités PDF avec Adobe Acrobat INTRODUCTION PDF Reader Standard Pro PDF signifie PORTABLE DOCUMENT FORMAT. Il permet de

Plus en détail

Bienvenue à la démonstration de Cisco WebEx TM Meeting Center

Bienvenue à la démonstration de Cisco WebEx TM Meeting Center Bienvenue à la démonstration de Cisco WebEx TM Meeting Center Agenda de la démonstration Objectif: Cette démonstration a pour objectif de vous permettre de programmer et de tenir une réunion à distance

Plus en détail

dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7

dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7 dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7 Sommaire 1 Configuration requise pour accéder au DMP... 3 2 Procédure de vérification sous Internet Explorer... 4 2.1 Vérification de la compatibilité

Plus en détail

SIT'N'START GUIDE DE CONNEXION VIA CLOUDAXIS

SIT'N'START GUIDE DE CONNEXION VIA CLOUDAXIS SIT'N'START GUIDE DE CONNEXION VIA CLOUDAXIS HISTORIQUE Auteur Date Destinataires Vincent LECOT 06/11/2014 Utilisateurs du service Sit N Start Date Version Modifié par Motifs 14/10/2014 1.0 Vincent LECOT

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Utilisation d une tablette numérique

Utilisation d une tablette numérique Utilisation d une tablette numérique Transférer des photos, des vidéos d un ipad vers un ordinateur Sur l ipad vous pouvez capturer des photos et des vidéos à l aide de l appareil photo intégré ou enregistrer

Plus en détail

MANUEL DE WEBCAM STATION EVOLUTION

MANUEL DE WEBCAM STATION EVOLUTION MANUEL DE WEBCAM STATION EVOLUTION Manuel de Webcam Station Evolution 1/18 TABLE DES MATIÈRES Cliquez sur un titre de cette table des matières pour accéder à la section correspondante 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD 26 JUILLET 2011 Table des matières Introduction...

Plus en détail

Pas-à-pas de mise en route d une visioconférence sur la plate-forme Acrobat Connect Pro de l académie de Poitiers

Pas-à-pas de mise en route d une visioconférence sur la plate-forme Acrobat Connect Pro de l académie de Poitiers Pas-à-pas de mise en route d une visioconférence sur la plate-forme Acrobat Connect Pro de l académie de Poitiers Se connecter à la plate-forme Connect : visiopeda.ac-poitiers.fr Saisirll adresselvisiopedahacjpoitiershfr

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Blackwire C310/C320. Micro-casque/oreillette filaire USB. Guide de l utilisateur

Blackwire C310/C320. Micro-casque/oreillette filaire USB. Guide de l utilisateur Blackwire C310/C320 Micro-casque/oreillette filaire USB Guide de l utilisateur Contenu Bienvenue 3 Configuration nécessaire du système 3 Besoin de plus d'informations? 3 Contenu de la boîte 4 Principaux

Plus en détail

«Petit guide d utilisation Prezi» par Marc Nolet

«Petit guide d utilisation Prezi» par Marc Nolet «Petit guide d utilisation Prezi» par Marc Nolet Étape 1 : INSCRIPTiON : S inscrire à Prezi en suivant les étapes à l aide du tutoriel suivant : cliquez ici Étape 2 : OUVRIR UNE NOUVELLE PRÉSENTATION :

Plus en détail

Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP)

Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP) Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP) Le service d Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP) permet un accès à distance aux applications de Microsoft Office, à l Intranet du Parlement et aux

Plus en détail

Guide de l étudiant Mon cours en ligne. 27 juin 2015 Institut Français d Espagne Innovation pédagogique et multimédia Institut français de Madrid

Guide de l étudiant Mon cours en ligne. 27 juin 2015 Institut Français d Espagne Innovation pédagogique et multimédia Institut français de Madrid Guide de l étudiant Mon cours en ligne 27 juin 2015 Institut Français d Espagne Innovation pédagogique et multimédia Institut français de Madrid Ce guide vous accompagnera tout au long de votre formation.

Plus en détail

Je crée mon site Internet CERFRANCE. Guide de l utilisateur. 1- Créer mon site. 2- Voir mon site. 3- Modifier mon site. 4- Faire vivre mon site

Je crée mon site Internet CERFRANCE. Guide de l utilisateur. 1- Créer mon site. 2- Voir mon site. 3- Modifier mon site. 4- Faire vivre mon site Je crée mon site Internet CERFRANCE Guide de l utilisateur 1- Créer mon site 2- Voir mon site 3- Modifier mon site 4- Faire vivre mon site 5- Transformer mon site 1-Créer mon site : Pour créer votre site,

Plus en détail

Je communique avec Skype

Je communique avec Skype Je communique avec Skype Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet Twitter MediaTechRomans Table des matières Présentation de Skype...2 Un logiciel pour être plus proche...

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007. AUTEUR : Equipe technique Syfadis

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007. AUTEUR : Equipe technique Syfadis Syfadis Nous vous aidons à réussir > Configuration du poste client REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007 AUTEUR : Equipe technique Syfadis Ce document est la propriété de Syfadis. Il ne peut être communiqué

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail