- Une ville (Bagad, Damas, Cordoue )

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- Une ville (Bagad, Damas, Cordoue )"

Transcription

1

2 CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - L Hégire : L extension de l islam à l époque de l empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter et expliquer - Un épisode de l expansion musulmane - Quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances Décrire - Une mosquée (Médine, Damas, Cordoue ) - Une ville (Bagad, Damas, Cordoue )

3

4

5

6

7 Comment s est construite une religion comme l islam? A quelle civilisation donne-t-elle naissance?

8 I) La naissance et l expansion de l islam

9 A) L Arabie au temps de Mahomet

10

11 Doc. 1 page Quel est le milieu naturel dominant de l Arabie? Qu en déduisez-vous du mode de vie de ses habitants?

12 Correction 1. C est le désert. Le désert suppose un mode de vie nomade. Mais il y a aussi des villes, dans des oasis. Ces nomades sont souvent des éleveurs.

13 Doc. 1 page Par quels grands empires l Arabie estelle entourée?

14 Correction L Empire byzantin et l Empire perse entourent l Arabie.

15 Doc. 1 page Observez le tracé des routes commerciales. Qu en déduisezvous du métier de certains Arabes?

16 Correction 3. Beaucoup d Arabes sont des marchands, des caravaniers.

17 Doc. 1 page Quelles religions peuvent-ils rencontrer grâce aux routes commerciales? Dans quelles régions?

18 Correction 4. le christianisme : empire byzantin, Ethiopie ; le judaïsme : Judée, zone autour de Yathrib ou Yémen zoroastrisme (Perse).

19 Au VII siècle, de nombreux marchands caravaniers à l existence semi-nomade vivent dans la péninsule* arabique. Les villes (La Mecque, Médine) permettent le commerce et la rencontre entre différentes cultures. Les Arabes* sont alors majoritairement polythéistes, et côtoient le judaïsme et le christianisme.

20 Arabe : Au départ, personne qui vit en Arabie, puis dans un pays de langue arabe (Afrique du Nord, Proche-Orient). Péninsule : avancée de terre dans la mer.

21 B) La révélation à Mahomet

22

23 Documents page 16 et Mahomet est un marchand caravanier qui a reçu une révélation divine de l ange Gabriel. Il devient le prophète de l islam.

24 2. Le Coran est le livre sacré des musulmans. Il est transmis à Mahomet par Allah (Dieu en arabe).

25 3. «Et il l a mis en ton cœur, afin que tu sois du nombre de ceux qui avertissent».

26 4. Mahomet prêche à La Mecque entraînant l hostilité des Mecquois. Il se rend donc à Yathrib (Médine).

27 5. Les obligations sont au nombre de cinq : la prière, la profession de foi, l aumône, le Ramadan, le pèlerinage à La Mecque.

28 Mahomet ou Muhammad («digne de louanges») est né vers 570 à La Mecque en Arabie. Sa vie nous est connue par des textes religieux. Vers 610, il aurait reçu une révélation : l Ange Gabriel lui annonce que Dieu, Allah, fait de lui un nouveau prophète* et l envoie prêcher une nouvelle religion monothéiste : l islam («soumission à Dieu»).

29 Prophète : homme chargé par Dieu de transmettre ses paroles

30 Les Mecquois (habitants de la Mecque) sont hostiles à cette nouvelle religion et Mahomet est obligé de fuir à Médine en 622 : c est l Hégire* (de l arabe «hijra» : émigration), qui marque le début du calendrier musulman. En 630, il parvient à conquérir La Mecque qui devient la ville sainte de l islam.

31 Hégire : page 18 Kaaba : page 18

32 Le Coran* indique aux musulmans leurs obligations, notamment les plus importantes, «les cinq piliers» : la prière, le profession de foi, l aumône, le Ramadan et le pèlerinage à La Mecque.

33 Coran : récitation en arabe

34 C) Le temps des conquêtes

35 CARTE 2 page 19

36 1. Quelle zone géographique couvre l islam à la mort de Mahomet? R. Une grande partie de l Arabie 2. Qui règne de 632 à 661? R. Les califes 3. Quelle zone conquièrent-ils? R. Empire perse, Egypte, Arménie 4. De 661 à 750? R. Maghreb, Espagne 5. Quels sont les endroits auxquels les arabes sont refoulés? R. Poitiers (732) et Constantinople (718)

37 À la mort de Mahomet, en 632, une grande partie de l Arabie s est convertie à l islam. Les personnes qui croient en l islam sont les musulmans. La conquête et la conversion de nouvelles terres sont faites par les successeurs de Mahomet, les califes : c est le jihâd*.

38 Jihâd : combat pour défendre et renforcer l islam.

39 En 150 ans, ils conquièrent un vaste empire qui s étend de l Espagne jusqu aux frontières de l Inde. Son unité repose sur une religion (l islam) et une langue (l arabe), ce qui crée ainsi une nouvelle civilisation : la civilisation arabo-musulmane.

40 Travail sur feuille La conquête de la Syrie-Palestine Questions 1 à 5 page 15

41 L expansion territoriale de l islam ESPAGNE Cordoue MAGHREB ROY. DES FRANCS Poitiers (732) MER Kairouan EMP. BYZANTIN MEDITERRANNEE MER NOIRE Constantinople (718) PERSE I - LE BERCEAU DE L ISLAM Zone conquise à la mort de Mahomet (632) II LE TEMPS DES CONQUÊTES Conquêtes des premiers califes ( ) Conquêtes des califes omeyyades ( ) batailles Le Caire Jérusalem GOLFE PERSIQUE Médine La Mecque OCEAN INDIEN

42 II) La civilisation arabo-musulmane

43 A) Bagdad, capitale des Abbassides Haroun al-rachid

44 C est la ville la plus peuplée du monde avec 1 million d habitants au Xe siècle.

45 Bagdad fut fondée au VIIIe siècle, en 762, par le calife abbasside Al- Mansur et construite en quatre ans par ouvriers. Cependant, elle est certainement plus ancienne. Après la prise du pouvoir par les Abbassides au détriment des Omeyyades de Damas en 750, la ville est choisie comme capitale du califat.

46

47

48 Travail en groupe à l écrit au crayon à papier sur le cahier. a) Doc. 4 a p. 21 / Situez la ville de Bagdad. Bagdad se situe à l est de l empire musulman. b) Tableau éléments politiques éléments religieux éléments commerciaux Palais du calife et les autres palais les mosquées les souks

49 L expansion territoriale de l islam ESPAGNE Cordoue MAGHREB ROY. DES FRANCS Poitiers (732) MER Kairouan EMP. BYZANTIN MEDITERRANNEE I - LE BERCEAU DE L ISLAM Zone conquise à la mort de Mahomet (632) II LE TEMPS DES CONQUÊTES Conquêtes des premiers califes ( ) Conquêtes des califes omeyyades ( ) batailles III - LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE Capitale des Omeyyades Capitale des Abbassides MER NOIRE Constantinople (718) Le Caire Damas Jérusalem Bagdad PERSE GOLFE PERSIQUE Médine La Mecque OCEAN INDIEN

50 La civilisation musulmane s est surtout développée dans les villes. Par exemple, au Xe siècle, Bagdad (Irak actuel) est considérée comme la ville la plus peuplée du monde avec 1 million d habitants.

51 La ville arabo-musulmane est : un centre politique et administratif avec des palais où siège le calife. Un carrefour commercial grâce à ses souks*. Un centre religieux par la présence de plusieurs mosquées. Souk : un marché couvert dans une ville arabe.

52 B) La mosquée : l exemple de Damas

53

54 minaret coupole minaret Trois nefs minaret (prière) cour

55 mihrab minbar qibla

56 La mosquée est un édifice où les musulmans se rassemblent tous les vendredis pour la prière communautaire. La mosquée de Damas sert de modèle architectural pour toutes les autres.

57 imam : chef religieux musulman Muezzin : musulman chargé d appeler les fidèles à la prière (du haut du minaret.

58 C) Une brillante civilisation

59

60

61 Le monde musulman est en position de carrefour entre trois continents (Europe, Asie, Afrique). Les échanges commerciaux sont donc très importants et permettent la diffusion de la culture musulmane.

62 A cette époque, les plus grands savants sont assurément musulmans. Les mathématiciens utilisent les chiffres arabes pour effectuer des calculs complexes, les géographes cartographient le monde et les médecins sont très performants.

63 De nos jours, seul 20 % des musulmans vivent dans le monde arabe. L Indonésie (avec 205 millions de musulmans) est le plus grand pays musulman du monde. En France, c est la deuxième religion. Aujourd hui, l umma (= la communauté musulmane) rassemble près de 1,6 milliard de fidèles dans le monde entier.

64

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople Considérée comme la huitième merveille du monde, la Basilique Sainte-Sophie se trouve à Istanbul en Turquie. Elle a servi de basilique pendant 916 ans et de

Plus en détail

La mosquée en Occident : un symbole actuel

La mosquée en Occident : un symbole actuel Cahiers n 11 17/06/04 13:51 Page 63 La mosquée en Occident : un symbole actuel Abd-aç-Çabour Turrini La présence des mosquées en Occident est un symbole évident de la réalité islamique, caractérisée non

Plus en détail

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire 22 & 29/10 2013 Les mardis 22 ET 29 octobre à partir de 22.30 JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches série documentaire 4 films pour raconter 1400 ans d une relation unique JUIFS & MUSULMANS Si loin, si

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Origines. Chapitre. «Nous ne naissons pas dans le judaïsme, le christianisme ou l islam, mais dans l humanité.» Yeshayahou Leibowitz 1

Origines. Chapitre. «Nous ne naissons pas dans le judaïsme, le christianisme ou l islam, mais dans l humanité.» Yeshayahou Leibowitz 1 Chapitre 1 Origines «Nous ne naissons pas dans le judaïsme, le christianisme ou l islam, mais dans l humanité.» Yeshayahou Leibowitz 1 Les origines religieuses de l éthique des affaires, ne datent pas

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

Andreas Maurer. L abc de l islam. Revu et augmenté

Andreas Maurer. L abc de l islam. Revu et augmenté Andreas Maurer L abc de l islam Revu et augmenté Titre original en anglais: Ask your muslim friend 2008 by Andreas Maurer Original publié en 2008 par: AcadSA Publishing PO Box 12322 Edleen, Kempton Park,

Plus en détail

Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne

Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne 21 octobre 2015 Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne Un membre de l'etat islamique appelle à libérer la mosquée Al-Aqsa de

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC)

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) 18 novembre 2008 Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) Al-Quds, la seconde chaîne de télévision par satellite du Hamas, a commencé

Plus en détail

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS.

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. .LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. Introduction Š Proche-Orient et Moyen-Orient, de quoi parle-t-on? Le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont complexes et difficiles à définir. Ils

Plus en détail

La Maison de la Sagesse des Abbassides à Bagdad ou les débuts de l'université

La Maison de la Sagesse des Abbassides à Bagdad ou les débuts de l'université La Maison de la Sagesse des Abbassides à Bagdad ou les débuts de l'université Le Calife Haroun Al-Rachid, qui régna pendant 23 ans, entre 786 et 809, a bâti une magnifique université scientifique (Majma

Plus en détail

CAPES externe d histoire et de géographie

CAPES externe d histoire et de géographie Cette banque de données a été réalisée initialement avec la participation de Laurent Carroué, Rachid Azzouz, Martin Fugler, Claire Mondollot, Claude Ruiz et Jean-Louis Leydet. Son objectif est de disposer

Plus en détail

Bombay, allégorie de la puissance coloniale britannique

Bombay, allégorie de la puissance coloniale britannique Bombay, allégorie de la puissance coloniale britannique (Dossier réalisé par le service éducatif de la MGT) Bombay, une ville née de la colonisation Carte de l Inde au XVIIIe siècle, dans William R. Shepherd,

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail

Catalogue index Créée en 1994, Plafonds Amourache est une entreprise spécialisée dans la fabrication de faux plafonds en aluminium et les structures pour plaques de plâtre essentiellement. Notre devise

Plus en détail

Vers la modernité Qu est-ce que la modernité?

Vers la modernité Qu est-ce que la modernité? Doc.2 p.133 Vers la modernité Qu est-ce que la modernité? A l aide de la p.132, compléter les cases avec le mot ou l expression qui convient Renaissance découvertes Grandes l Humanisme Révolution scientifique

Plus en détail

4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE?

4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE? Cycle d audioconférences Lutter contre les discriminations Présentée par le CAFOC de Besançon 4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE?

Plus en détail

PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE

PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE Sommaire Présentation de la radicalisation Historique et situation Indicateurs de radicalisation Outils de prévention Actions au niveau départemental

Plus en détail

Marie Desmares. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse.

Marie Desmares. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse.fr Quel nouveau continent est présent sur le globe terrestre? Les ambassadeurs

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE Complément à la rencontre préparatoire GUIDE Dans le noir, je l entends qui m appelle ÉTAPE Qu est-ce que je vise dans cette rencontre? Permettre aux enfants d avoir une impression positive par rapport

Plus en détail

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE AU VRAI DIALOGUE Ce livre a pour objet l étude du christianisme et de l islam. Cette étude comparative a toujours été ma préoccupation, en Syrie, mon pays natal, aussi

Plus en détail

La problématique des jeunes citoyens qui partent. combattre en Syrie : Qu en pensent les ouléma et imams

La problématique des jeunes citoyens qui partent. combattre en Syrie : Qu en pensent les ouléma et imams La problématique des jeunes citoyens qui partent combattre en Syrie : Qu en pensent les ouléma et imams Nous sommes devant une situation complexe : des jeunes citoyens européens, en l occurrence des jeunes

Plus en détail

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus).

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus). Histoire Histoire ancienne (Nouvelle question) Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. Cette question se propose de couvrir l histoire de l Empire romain entre la fin de la République et le début

Plus en détail

Sevan Ananian Clg G. Braque Neuilly-sur-Marne

Sevan Ananian Clg G. Braque Neuilly-sur-Marne Sevan Ananian Clg G. Braque Neuilly-sur-Marne A. L Europe découvre le Nouveau monde. 1. Le premier voyage de Christophe Colomb (1492). 2. Une nouvelle vision du monde après les grands voyages de découverte.

Plus en détail

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école?

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? L ART AU MOYEN AGE LE FAIT RELIGIEUX BRIGITTE MORAND IUFM DE MONTPELLIER Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? Il était une fois la mosquée de Cordoue, le codex de l apocalypse, la Sainte Chapelle,

Plus en détail

La civilisation musulmane classique: trait d union entre l orient et l occident

La civilisation musulmane classique: trait d union entre l orient et l occident La civilisation musulmane classique: trait d union entre l orient et l occident Naissance de l islam et extension de l empire musulman Berceau des civilisations antiques et des religions monothéistes,

Plus en détail

H23 Les grandes découvertes. Christophe Colomb

H23 Les grandes découvertes. Christophe Colomb H23 Les grandes découvertes Séance 1 : Les grands voyages La conquête du monde Séance 2 : A la découverte ces grands explorateurs La carte de ces grands voyages Pourquoi de telles expéditions Les progrès

Plus en détail

Jeu : Les grandes religions

Jeu : Les grandes religions Titre : Cote : 29 Légende : Science des religions Jeu : Les grandes religions Age :12-15 +15-17 Objectifs : faire connaître les grandes religions Durée : cf. annexe Brève description : cf. annexe Type

Plus en détail

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. Doc. 4 : Quelles régions de la Gaule romaine produit du vin au IIe siècle? Doc. 4. La production

Plus en détail

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint 1 Esprit Saint, que fais-tu dans le cœur des personnes? 2 Le 3 ème CLIC nous a donné des indices en provenance de la Bible

Plus en détail

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS H3.Thème 2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS Comment les colonies accèdent-elles à l indépendance? A quelles difficultés ces nouveaux Etats sont-ils confrontés? Frise p 111. Les différentes

Plus en détail

S ENVOLER LES PIEDS SUR TERRE

S ENVOLER LES PIEDS SUR TERRE 49 NORD 6 EST FONDS RÉGIONAL D ART CONTEMPORAIN DE LORRAINE CARNET D EXPLORATION DE : S ENVOLER LES PIEDS SUR TERRE Avec ce carnet, voyage au cœur de cette exposition entre ciel et terre pour découvrir

Plus en détail

Décès et rites religieux Docteur Nancy Gaillard

Décès et rites religieux Docteur Nancy Gaillard Décès et rites religieux Docteur Nancy Gaillard Rites mortuaires Le SMUR intervient régulièrement dans les instants ultimes de la vie d un patient. Peut faire face à différents rites mortuaires initiaux

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

Carnet de voyage. Qu est ce qu un carnet de voyage? Que trouve-t-on à l interieur?

Carnet de voyage. Qu est ce qu un carnet de voyage? Que trouve-t-on à l interieur? Tu t apprêtes à effectuer un voyage à travers l océan Indien, tout comme l a fait Sindbad dans les Contes des Mille et Une Nuits. Tu découvriras les régions qui bordent cet océan comme Zanzibar, Oman,

Plus en détail

University Grants Commission Net Bureau

University Grants Commission Net Bureau University Grants Commission Net Bureau MATIERE : FRANCAIS CODE NO. : 39 SYLLABUS ET QUESTIONS MODELES NOTE : Il y aura deux épreuves : Épreuve-II et Épreuve-III (Partie-A et B). L Épreuve-II comprendra

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

2 joueurs dès 8 ans But: pour les chèvres: encercler les 4 tigres; pour les tigres: manger 12 chèvres.

2 joueurs dès 8 ans But: pour les chèvres: encercler les 4 tigres; pour les tigres: manger 12 chèvres. PLACE DE MILAN 1 - Bagh Chal Jeu de stratégie - Népal - ASIE Le Bagh Chal est le jeu national du Népal. Il fait partie d une famille de jeux appelée jeux de chasse dans laquelle les joueurs n ont pas le

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. III : LES MOBILITÉS HUMAINES Quels sont les différentes mobilités humaines dans le monde et leurs effets sur les

Plus en détail

Programme du séminaire. Islam & Science

Programme du séminaire. Islam & Science Programme du séminaire Islam & Science Perspectives Islamiques et Approches Interreligieuses Organisé en partenariat avec : L Institut Français de Civilisation Musulmane, l Université Américaine de Sharjah

Plus en détail

LIVRET REPÈRES. Des fiches pour mémoriser les repères historiques. Collège. - Année scolaire. Christine Fiasson Académie de Versailles

LIVRET REPÈRES. Des fiches pour mémoriser les repères historiques. Collège. - Année scolaire. Christine Fiasson Académie de Versailles NOM, Prénom :.. Classe : LIVRET REPÈRES Des fiches pour mémoriser les repères historiques Collège. - Année scolaire 1 6 e Repères historiques IIIe millénaire av. J.-C. Les premières civilisations VIIIe

Plus en détail

Mondialisation culturelle. dans le Golfe Persique

Mondialisation culturelle. dans le Golfe Persique Mondialisation culturelle dans le Golfe Persique Depuis environ une décennie, certains États du Golfe se préparent à l après pétrole en diversifiant leur économie. Après la finance, le commerce et le tourisme,

Plus en détail

Un monde avec ou sans frontière

Un monde avec ou sans frontière Un monde avec ou sans frontière Template : www.conflicthistory.com Compare ces deux photographies. La frontière entre les deux Corée Une frontière en Union européenne Voici la correction. La frontière

Plus en détail

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES)

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) 15 décembre 2008 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) Emissions sur les chaînes de télévision Al- Manar du Hezbollah et Al-Aqsa du Hamas : des

Plus en détail

OCCIDENT. L'Occident existe-t-il encore? Préambule. Rappel question. Thèse Idée maîtresse. Annonce de plan

OCCIDENT. L'Occident existe-t-il encore? Préambule. Rappel question. Thèse Idée maîtresse. Annonce de plan OCCIDENT LAROUSSE. Ensemble des peuples habitant les pays de l'europe de l'ouest ; civilisation des peuples qui habitent ces pays (avec majuscule). Ensemble des États du pacte de l'atlantique Nord. Page

Plus en détail

Voyages. Ibn Battûta. I. De l Afrique du Nord à La Mecque. Traduction de l arabe de C. Defremery et B.R. Sanguinetti (1858)

Voyages. Ibn Battûta. I. De l Afrique du Nord à La Mecque. Traduction de l arabe de C. Defremery et B.R. Sanguinetti (1858) Ibn Battûta Voyages I. De l Afrique du Nord à La Mecque Traduction de l arabe de C. Defremery et B.R. Sanguinetti (1858) Introduction et notes de Stéphane Yérasimos François Maspero, Paris 1982 Collection

Plus en détail

Le palimpseste de Ṣanʿā : Deux Corans superposés

Le palimpseste de Ṣanʿā : Deux Corans superposés 1 Le palimpseste de Ṣanʿā : Deux Corans superposés Asma Hilali, Londres La découverte des manuscrits de Ṣanʿā en 1972 met en lumière l existence de milliers de manuscrits coraniques ainsi que d autres

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour Partie 1 : Des échanges à la dimension du monde Thème 1 (2h + eval commune avec th 2) LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES Quels sont les lieux de la mondialisation des échanges? Quels sont

Plus en détail

PARTIE 2: LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. 1: AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME

PARTIE 2: LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. 1: AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME PARTIE 2: LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. 1: AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME A- Le monde grec des cités et des colonies : Problématiques : Qu est-ce qu une cité grecque? Où sont installées

Plus en détail

Au Nom d Allah Le Très-Miséricordieux, Le Tout-Miséricordieux

Au Nom d Allah Le Très-Miséricordieux, Le Tout-Miséricordieux Au Nom d Allah Le Très-Miséricordieux, Le Tout-Miséricordieux L Etat du Qatar a ouvert ses portes aux différentes cultures et civilisations tout en maintenant la sienne. Le FANAR, qui abrite le Centre

Plus en détail

Master : Management Hôtelier et Touristique Séminaire : Géographie du tourisme

Master : Management Hôtelier et Touristique Séminaire : Géographie du tourisme Master : Management Hôtelier et Touristique Séminaire : Géographie du tourisme Casablanca : ville touristique Supervisé par : Le docteur professeur : Mâati Sadki Un travail élaboré par : BENHMIMOU Nabil

Plus en détail

aux XVIe-XVIIe siècles?

aux XVIe-XVIIe siècles? LES BOULEVERSEMENT CULTURELS ET INTELLECTUELS AUX XVIe-XVIIe Siècles. Fiche d objectifs Quelle est la nouvelle vision de l homme et du monde p112/113 Christophe Colomb découvre l Amérique aux XVIe-XVIIe

Plus en détail

Iran : ce qu il faut avoir en tête lors des futures négociations THIERRY COVILLE / CHERCHEUR À L IRIS

Iran : ce qu il faut avoir en tête lors des futures négociations THIERRY COVILLE / CHERCHEUR À L IRIS Iran : ce qu il faut avoir en tête lors des futures négociations THIERRY COVILLE / CHERCHEUR À L IRIS MAI 2012 Iran : ce qu il faut avoir en tête lors des futures négociations THIERRY COVILLE / CHERCHEUR

Plus en détail

Quentin Ludwig, avec la collaboration de Cyril-Igor Grigorieff Comprendre l islam

Quentin Ludwig, avec la collaboration de Cyril-Igor Grigorieff Comprendre l islam Quentin Ludwig, avec la collaboration de Cyril-Igor Grigorieff Comprendre l islam Groupe Eyrolles, 2004 ISBN 2-7081-3510-4 Comprendre l islam Les banques islamiques La charia (le droit islamique) interdit

Plus en détail

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

MONOGRAPHIE DE L AFRIQUE

MONOGRAPHIE DE L AFRIQUE AAI Comité Afrique UNE MONOGRAPHIE DE L AFRIQUE 28 Mai Tallinn, Estonie L Afrique un continent multiforme : Arabe Français anglais portugais Divisé, en trois, zones 1 - Le Maghreb ou l Afrique du Nord

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

I. Une région marquée par de grands enjeux. A. Un espace géostratégique emblématique. 1) Un Carrefour géostratégique

I. Une région marquée par de grands enjeux. A. Un espace géostratégique emblématique. 1) Un Carrefour géostratégique L ensemble de la définition doit être explicitée avec le PAO créé à cet effet La question de la définition du Moyen-Orient : Au début du XX ème siècle, le schéma est cohérent : il existe un Proche, un

Plus en détail

L Arabie Saoudite, contexte général... 17

L Arabie Saoudite, contexte général... 17 Sommaire Préface...........................................................................................................5 Synthèse........................................................................................................7

Plus en détail

SAINT MICHEL Messager de la Vérité

SAINT MICHEL Messager de la Vérité SAINT MICHEL Messager de la Vérité MESSAGES DE SAINT MICHEL Le 14 mars 2006 Saint Michel arrive. Il dit: Louange soit à Jésus. Je suis venu pour établir dans le monde une dévotion à mon Bouclier qui est

Plus en détail

L infrastructure Internet du Jihad Islamique Palestinien et ses webhosts Internet (Décembre 2005 1 )

L infrastructure Internet du Jihad Islamique Palestinien et ses webhosts Internet (Décembre 2005 1 ) 28 décembre 2005 Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme L infrastructure Internet du Jihad Islamique Palestinien et ses webhosts Internet (Décembre 2005 1 ) Bannière de QudsWay, le principal

Plus en détail

Voyages et découvertes, 15e- 18e siècle.

Voyages et découvertes, 15e- 18e siècle. Voyages et découvertes, 15e- 18e siècle. Les voyages et les découvertes au XVe et XVIIIe siècles permettent le «bouclage» de la planète par les européens. C est une première mondialisation qui permet les

Plus en détail

RECOMMANDATIONS POUR LE VOYAGE EN ISLAM

RECOMMANDATIONS POUR LE VOYAGE EN ISLAM RECOMMANDATIONS POUR LE VOYAGE EN ISLAM Voyager est une nécessité continuelle pour la vie du musulman : Le pèlerinage, la 'Omra, le jihad, le désir de s'instruire, le commerce, la visite à la famille,

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

MORMON ET SES ENSEIGNEMENTS

MORMON ET SES ENSEIGNEMENTS MORMON ET SES ENSEIGNEMENTS Chapitre 49 D e nombreuses années après la visite de Jésus-Christ aux Néphites, un petit groupe quitte l Eglise et s appelle les Lamanites. 4 Néphi 1:20 Par la suite, presque

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Les enjeux de la comptabilité pour les institutions financières islamiques

Les enjeux de la comptabilité pour les institutions financières islamiques Les enjeux de la comptabilité pour les institutions financières islamiques Geneviève CAUSSE, professeur émérite, IAE G. Eiffel Université Paris-Est et ESCP-Europe 1 Plan de l intervention 1. Qu est-ce

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 16 février 2015 Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Table des matières 1 Le

Plus en détail

Université Paris-Sorbonne Unité de formation et de recherche d'histoire. Emplois du temps de MASTER d'histoire

Université Paris-Sorbonne Unité de formation et de recherche d'histoire. Emplois du temps de MASTER d'histoire Université Paris-Sorbonne Unité de formation et de recherche d'histoire Emplois du temps de MASTER d'histoire En Sorbonne (sauf mention Serpente ou autre) Histoire Ancienne Master 1 Méthodologie générale

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement?

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? G3. HABITER LA VILLE En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? Introduction. Observer deux photographie et décrire. I - Étude de cas.

Plus en détail

TUNISIE Circuit DÉCOUVRIR

TUNISIE Circuit DÉCOUVRIR TUNISIE Circuit DÉCOUVRIR FICHE TECHNIQUE Entre charme, culture et tradition Nous avons le plaisir de vous accueillir sur l un de nos circuits. Vous trouverez dans cette fiche technique des renseignements

Plus en détail

RADIOS et RELIGIONS en AFRIQUE SUBSAHARIENNE

RADIOS et RELIGIONS en AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN LIBRAIRIE COURANT AVRIL 2014 RADIOS et RELIGIONS en AFRIQUE SUBSAHARIENNE Dynamisme, concurrence, action sociale Étienne Damome Cet ouvrage analyse l environnement des radios confessionnelles et leurs

Plus en détail

SITUER LA FRANCE SUR DIFFERENTS PLANISPHERES

SITUER LA FRANCE SUR DIFFERENTS PLANISPHERES SITUER LA FRANCE SUR DIFFERENTS PLANISPHERES Photographie du template : avec l autorisation de la Mairie de Séné Comment les hommes se repèrent-ils sur la terre? Quelle est la nature de ce document? Voici

Plus en détail

INTRODUCTION AUX TECHNIQUES BANCAIRES

INTRODUCTION AUX TECHNIQUES BANCAIRES 1 INTRODUCTION AUX TECHNIQUES BANCAIRES Introduction Générale Le système bancaire et financier d un pays désigne un ensemble d institutions, de marchés, d instruments financiers et de circuits qui permettent

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

FICHE DE LECTURE. Georges Corm : Le Proche-Orient éclaté 1956-2000 (Paris, Gallimard, collection Folio, 2001)

FICHE DE LECTURE. Georges Corm : Le Proche-Orient éclaté 1956-2000 (Paris, Gallimard, collection Folio, 2001) FICHE DE LECTURE Georges Corm : Le Proche-Orient éclaté 1956-2000 (Paris, Gallimard, collection Folio, 2001) Introduction : Les fantasmes de la mémoire et de la perception (pp 9-44) Mémoire et histoire

Plus en détail

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale Manuels de référence pour les documents : -Terminale L-ES. HATIER 2012. Bourel et Chevallier - Terminale

Plus en détail

Intifida des banlieues ou émeutes de jeunes déclassés? Olivier Roy

Intifida des banlieues ou émeutes de jeunes déclassés? Olivier Roy Intifida des banlieues ou émeutes de jeunes déclassés? Olivier Roy La presse américaine et certains commentateurs européens ont décrit les émeutes qui ont secoué les banlieues françaises comme s il s agissait

Plus en détail

III Les Sumériens ont inventé l écriture

III Les Sumériens ont inventé l écriture Qui a inventé l écriture? III Les Sumériens ont inventé l écriture Au IV e millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens, habitants de Mésopotamie, se mirent à tracer les plus anciens signes d écriture

Plus en détail

Sommaire. A Géographie et démographie de l Islam de France p. 3

Sommaire. A Géographie et démographie de l Islam de France p. 3 pour Département Opinion et Stratégies d Entreprise ANALYSE : 1989-2011 Enquête sur l implantation et l évolution de l Islam de France Contact Ifop : Jérôme Fourquet jerome.fourquet@ifop.com Juillet 2011

Plus en détail

Alexandrie, métropole égyptienne

Alexandrie, métropole égyptienne Alexandrie, métropole égyptienne (Dossier réalisé par le service éducatif de la MGT) A la fin du XVIIIe siècle, lorsque Napoléon Bonaparte découvre la mythique cité antique fondée par Alexandre le Grand,

Plus en détail

RAPPORT 2012 SUR LA LIBERTÉ RELIGIEUSE DANS LE MONDE TUNISIE

RAPPORT 2012 SUR LA LIBERTÉ RELIGIEUSE DANS LE MONDE TUNISIE RAPPORT 2012 SUR LA LIBERTÉ RELIGIEUSE DANS LE MONDE TUNISIE Résumé analytique La Constitution et d autres lois et politiques protègent dans une large mesure la liberté de religion et «le libre exercice

Plus en détail

THE ISLAMIC CORPORATION FOR THE INSURANCE OF INVESTMENT AND EXPORT CREDIT

THE ISLAMIC CORPORATION FOR THE INSURANCE OF INVESTMENT AND EXPORT CREDIT 1 Agenda Présentation de l ICIEC Activités de l ICIEC Exemples d opérations de l ICIEC Exemples d opérations de l ICIEC en Afrique 2 Filales du Groupe BID 3 Présentation de l ICIEC Membre du Groupe de

Plus en détail

Table des matières. Première partie. L éthique et le droit musulmans... 13

Table des matières. Première partie. L éthique et le droit musulmans... 13 Table des matières Préface................................................. 1 Présentation de l auteur................................... 3 Avant-propos............................................. 5 Avertissement............................................

Plus en détail

Comment le Coran nous est-il parvenu? Résumé du séminaire donné par le Dr. Mohamed Rifi

Comment le Coran nous est-il parvenu? Résumé du séminaire donné par le Dr. Mohamed Rifi Comment le Coran nous est-il parvenu? Résumé du séminaire donné par le Dr. Mohamed Rifi 1. L'importance du sujet Rappelons tout d'abord que le Coran est mis en avant par Allah lui même qui nous incite

Plus en détail