"Mot de passe" et cliquer sur "Connexion".(2)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download ""Mot de passe" et cliquer sur "Connexion".(2)"

Transcription

1 Manuel de l enseignant L objectif de ce document, destiné aux enseignants, est de leur montrer les étapes de création d un cours le plus simplement possible. 1/ Pour pouvoir accéder à la plate forme pédagogique de l Université Mohamed Boudiaf en sa version française, lancez le navigateur internet et taper l URL suivant: (1) 2/Pour pouvoir accéder aux espaces de travail, vous devez: A- En haut à droite de la page d accueil, dans le menu "Connexion" remplissez les champs "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe" et cliquer sur "Connexion".(2) B-Votre Nom et Prénom sera affiché à droite de la page (3) Vous devez vous retrouver dans votre cours. Si c'est votre première connexion, le contenu de votre section est habituellement vide (le cours n est encore mis), il faut alors y ajouter un cours : 3/ Pour ajouter un cours: A- Dans l espace Administration du site cliquer sur le lien Cours (4) B- Cliquer sur le lien Gestion des cours (5).

2 C- Pour respecter l organisation pédagogique des cours, choisir la faculté où vous voulez créer votre cours (exp. Droit) (6). D- Puis sélectionnez le département (7)

3 E- Cliquez sur le bouton Ajouter un cours (8) F- Saisissez les paramètres généraux du cours (9) Ce champ est rempli automatiquement lorsque vous choisissez le chemin de la branche appropriée. (10) Titre du cours. (11) Nom abrégé du titre de cours. (12) Le numéro d identification du cours. (13) Le résumé du cours. (14) Pour le format des cours, il existe plusieurs formats (SCORM Informel Thématique Hebdomadaire), ce que nous intéresse c est le cours thématique, dont les sections sont sous forme de thèmes numéroté. * "Nombre de sections" cette option ajuste le nombre de semaines ou de thèmes affichés par défaut dans le cours (10 par défaut).

4 (15) date de début du cours. (16) Est utilisé pour rendre les cours invisibles. (17) Articles récents à afficher (18) Afficher le carnet de notes aux étudiants. (19) Afficher les rapports d'activités (20) La taille maximale des fichiers. (21) type d accès aux cours ( exp : anonyme, avec ou sans clé d inscription) - "Clef d'inscription" Ceci est un mot de passe pour le cours. Si vous renseignez ce champ, les étudiants devront fournir ce mot de passe la première fois qu'ils se connecteront sur ce cours. Ceci permet d'inscrire des étudiants qui ne seraient pas déjà inscrits à ce cours par vous même. Le mot de passe peut être n'importe quoi, un mot, un numéro ou une combinaison des deux. Il peut être modifié autant que l'on veut dans le cas où le précédent serait trop divulgué. Cependant, ce mot de passe n'est utile qu'à la première connexion. Si vous changez le mot de passe, les élèves déjà inscrits n'auront pas à revalider leurs accès (si vous le souhaitez, il faut tout d'abord les révoquer de ce cours). - "Accès anonyme" ceci permet d'ajuster le droit d'accès au cours. Vous n'autorisez pas l'accès anonyme : Dans ce cas, les étudiants devront être clairement définis dans Moodle avec un identifiant et un mot de passe créés. (22) "Mode de groupes" (texte repris directement de l aide de moodle) Il y a trois façons d'utiliser les groupes : Aucun de groupe : il n'y a pas de groupe, tout le monde fait partie d'une seule communauté ; Groupes séparés : chaque groupe ne peut voir que son propre groupe, les autres groupes étant invisibles ; Groupes visibles : chaque groupe travaille uniquement dans son propre groupe, mais les autres groupes sont visibles. Les groupes s'appliquent à deux niveaux : Au niveau du cours : lorsque le type des groupes est fixé au niveau du cours, il devient le type par défaut pour toutes les activités du cours. Au niveau des activités : on peut définir le type des groupes au niveau de chaque activité qui supporte les groupes. Toutefois, si dans le cours le paramètre «Imposer le type des groupe» a été fixé, Moodle ignore le type des groupes défini dans les activités. (23) "Imposer le mode de groupe" (en relation avec le mode de groupes) Lorsque ce paramètre est activé au niveau du cours, le mode des groupes défini dans le cours est appliqué à chaque activité du cours. Moodle ignore le paramètre fixant le mode des groupes au niveau des activités. Ce mode imposé est très utile lorsque l'on désire plusieurs groupes d'étudiants complètement indépendants dans un même cours.

5 (24) Groupement par défaut (25) Pour rendre le cours accessible aux étudiants choisissez Ce cours est ouvert aux étudiants (26) Imposer ou non la langue. (27) Redéfinir les noms des rôles. (28) Pour terminer, cliquez sur le bouton Enregistrer (29) Pour accéder à votre cours et le finaliser

6 (30) Ceci vous permettra d enrichir votre cours en ajouter des fichiers de type Word, Excel, PowerPoint,. (31) Accéder à vos cours. (32) Pour activer le mode édition (33) Modifier les paramètres du cours (34) Inscrire des utilisateurs et Gérer les groupes. (35) Voir le carnet de note, et créer des birèmes personnalisés,il est aussi possible de gérer les sauvegardes, restauration, importations et réinitialisations. Sauvegarde : vous permet d'effectuer une sauvegarde du cours. Votre administrateur du serveur s'occupe généralement de cette option mais vous pouvez néanmoins faire une sauvegarde de sécurité avant une grosse modification de votre cours. Restauration : vous permet de restaurer une sauvegarde. Importation : permet d importer des activités ou des groupes à partir d autre cours. (36) Gérer les questions des test et QCM (37) Prendre un autre rôle. (38) Accéder à votre profil. (39) Gérer les blogs. (40) Ajouter un nouveau forum * Si vous cliquez sur «Fichiers personnels» (31), vous obtenez un écran comme celui-ci :

7 * Si vous cliquez sur «Gérer mes fichiers personnels», vous obtenez un écran comme celui-ci : * Cet écran permet de créer un dossier pour y classer les fichiers. Exemple: dossier" doc" * Cliquez sur «Ajouter» Pour ajouter vos fichiers. Vous obteniez un écran comme celui-ci

8 - Dans «Fichiers personnels», cliquez sur le nom du dossier crée. - Puis cliquez sur «Déposer un fichier», vous obteniez un écran comme celui-ci : - Cliquez sur «parcourir» pour accéder aux fichiers que vous voulez joindre. - Puis cliquer sur «Déposer ce fichier». - Ensuite cliquer sur «Enregistrer» pour finir. * Si vous cliquez sur «Groupes» (34), vous obteniez un écran comme celui-ci :

9 Premièrement, vous créer un groupe, puis ajoutez les étudiants membre du groupe en cliquant sur le bouton «Ajouter/retirer des utilisateurs». * Si vous cliquez sur (32) «Activer le mode édition» pour passer au mode édition (41) Cliquez sur «Ajouter une ressource» que ce soit un URL ou fichier. (42) Classer vos cours. (43) Pour mettre ou modifier le résumé du cours

10 4/ Ajouter un fichier: (44) Cliquer sur «Ajouter une ressource». (45) Choisir «Fichier» (46) nom de votre cours. (47) Résumé du contenu de votre cours (48) créer un dossier. (49) Cliquez sur Ajouter un fichier.

11 (50) Déposer un fichier (51) Indiquer le chemin de votre fichier (52) Déposer le fichier. (voir l'exemple suivant) (53) Votre dossier a été créé avec succès. (54) Votre fichier a été joint avec succès (55) Cliquez «Enregistrer et revenir au cours» (56) Apparition du fichier joint. (57) permettre des modifications sur le fichier joint (déplacement, suppression, le rendre invisible aux étudiants, (58) Rendre la semaine d apparition du cours visible ou cachée (59) Quitter le mode édition.

12 * Modifier les paramètres du cours (33). (60) permettre l accès anonyme avec clé à votre cours. (61) rendre votre cours ouvert à vos étudiants. (62) Pour mettre d'ajouter une activité. 5/ Ajout devoir : Pour ajouter un devoir, choisir un des Devoirs de la liste, là vous avez quatre types de devoirs : Dépôt avancé de fichiers : vous pouvez paramétrer votre devoir comme il est indique dans l écran suivant.

13 Texte en ligne

14 Déposer un fichier

15 Texte hors ligne 6/Chat:

16 7/Forum:

17 8/Sondage : Un sondage est simplement un scrutin. Quand vous ajoutez un sondage, vous posez une question et permettez deux à 6 réponses. Les étudiants peuvent voter. Il n'y a qu'une question par sondage, il est donc bien adapté pour un scrutin mais pas pour un questionnaire à choix multiples (on utilisera plutôt le type «Test»). Pour ajouter un sondage, sélectionner «Sondage» depuis le menu «Ajouter une activité». L'écran de sondage apparaît :

18 9/Glossaire : L option de glossaire ajoute un moyen souple pour afficher des définitions qui peuvent être accessibles par hyperlien automatique depuis n importe quel endroit du site. Pour ajouter un glossaire, sélectionner «Glossaire» depuis le menu «Ajouter une activité». Ceci affiche la fenêtre de glossaire :

19 "Nom" Ce champ peut contenir ce que vous souhaitez. C est le nom qui est indiqué sur la page d accueil de votre cours. "Description" Entrez ce que vous voulez. "Articles affichées sur une page" : nombre des articles (définitions) par défaut sur une page.

20 "Type de glossaire" Ce peut être un Glossaire secondaire ou un «Glossaire principal». Vous ne pouvez avoir qu un glossaire principal pour la globalité de votre cours. Vous pouvez avoir autant de glossaires secondaires que vous le souhaitez. Les entrées des glossaires secondaires peuvent être transférées sur le principal. Ceci vous permet de bâtir un glossaire principal avec les définitions que vous choisissez depuis les glossaires secondaires. Les étudiants ne peuvent pas modifier un glossaire principal. "Autoriser les doublons" indique si les étudiants peuvent définir plusieurs entrées pour un même terme. "Autoriser les commentaires" permettre ou non aux autres personnes du cours de faire des commentaires sur les entrées. "Autoriser l affichage pour impression" : pour que les étudiants puissent imprimer les définitions. "Activer les liens automatiquement" si cette option est validée, alors chaque fois qu un terme est utilisé n importe où sur le site, un lien est automatiquement créé vers la définition. Par exemple, si je définis «sonnet» et que quelqu un utilise ce terme dans un forum, le mot sonnet devient un hyper lien vers la définition. "Approbation par défaut " si ce paramètre est à «non» alors toutes les entrées des étudiants doivent être approuvées par le professeur avant qu elles ne deviennent disponibles à qui que ce soit. Si ce paramètre est à «oui», alors toutes les entrées sont disponibles pour tout le monde. "Format d affichage" Indique la méthode d affichage du glossaire. Il y a plusieurs possibilités : Simple, style dictionnaire : les entrées sont présentées comme dans un dictionnaire par ordre alphabétique. Tous les attachements sont indiqués par un lien. Les informations de l auteur ne sont pas indiquées. Continu sans auteur : les entrées sont présentées sur une grande page et triées par date d édition. L auteur n est pas indiqué. Encyclopédie : les entrées sont présentées comme dans une encyclopédie. Complet avec auteur : similaire au format «Encyclopédie» à l exception que les attachements (images) sont indiqués par un hyperlien. Les informations de l auteur sont affichées. Complet sans auteur identique au «complet avec auteur» mais sans les indications sur l auteur Ce format ressemble beaucoup au «Simple, style dictionnaire» excepté que la date et l heure de l édition sont indiquées. Liste d entrée : les entrées sont présentées comme une liste de termes sans définitions. Votre administrateur de moodle doit paramétrer l action qui se déroule si on clique sur un terme : afficher ou non la définition correspondante. FAQ : les entrées sont présentées comme dans une foire aux questions fréquentes. Le titre de l entrée est présenté comme une question et la «définition» sera donnée comme une réponse. "Afficher le lien spéciale" si ce paramètre est à «oui», il permet aux étudiants de rechercher dans le glossaire en utilisant les caractères spéciaux (comme $ % #) "Afficher l alphabet" si ce paramètre est à oui, il permet aux étudiants de parcourir le glossaire en cliquant sur une lettre de l alphabet. "Afficher le lien «Tout»" si ce paramètre est à oui, il permet aux étudiants d afficher toutes les entrées du glossaire en une page. "Toujours modifiable" : cette option vous permet de décider si les étudiants peuvent modifier leurs articles n'importe quand. Exemple de glossaire :

21 * Pour ajouter de nouveaux articles, cliquez sur «ajouter un nouvel article» 10/Test: Cette fonctionnalité ajoute un quiz au cours. Il peut comprendre un nombre quelconque de questions qui peuvent être du type vrai/faux, à choix multiples ou encore avec des champs vides à compléter. Le test peut également contenir une explication rétroactive qui éclaire l'étudiant sur la réponse à une question. Pour ajouter un test, sélectionner «Test» dans le menu «Ajouter une activité». Vous obteniez l'écran d'édition du test :

22

23 On retrouve les boutons d'aide (les boutons «?»). Notez que le test possède : - Une date de départ et de fin. - Temps disponible : c est le temps maximum du test - Délai entre la première et la deuxième tentative : ce délai détermine la durée que devra attendre un étudiant avant sa deuxième tentative au test (extrait de l aide de moodle).

24 - Délai entre les tentatives suivantes permet de déterminer la durée que devra attendre l'étudiant avant sa troisième tentative, ou les suivantes. - Questions par page : vous pouvez préciser le nombre de questions par page comme vous pouvez laisser illimité. - Mélanger les questions : lorsque cette option est activée, l'ordre des questions est différent à chaque tentative des étudiants d'effectuer ce test. - Mélanger les éléments des questions : grâce à cette option, les propositions de réponses aux questions seront mélangées aléatoirement à chaque nouvelle tentative du test, à condition que l'option correspondant ait également été activée dans les paramètres de la question. L objectif est uniquement de compliquer un peu plus la triche entre les étudiants (extrait de l aide de moodle). - Nombre de tentatives autorisées : limité (1ou 2.) ou bien illimité. - Chaque nouvelle tentative se fait à partir de la tentative précédente : Lorsqu'on autorise l'étudiant à refaire plusieurs fois un test et que cette option est activée, l'étudiant pourra commencer une nouvelle tentative à partir des résultats de l'essai précédent. L'étudiant pourra ainsi compléter un test en plusieurs séances ou corriger les erreurs qu'il aurait faites. - Si vous désirez que l'étudiant recommence à zéro à chaque tentative, choisissez de désactiver cette option (extrait de l aide de moodle). - Mode adaptatif : si vous activez cette option, les participants pourront alors essayer plusieurs réponses durant la même tentative du test. - Méthode d'évaluation vous permet de déterminer comment la note sera comptabilisée si les étudiants peuvent faire plusieurs essais sur le test. Vous pouvez choisir de garder le résultat le meilleur test, une moyenne des tests, le résultat du premier essai ou encore du dernier. - Appliquer les pénalités : vous pouvez décider d'imposer une pénalité pour chaque mauvaise réponse, à déduire de la note finale de la question. L'ampleur de la pénalité est choisie pour chaque question, lors du paramétrage ou de l'édition de la question. - Décimales dans les notes : ce paramètre vous permet de choisir le nombre de décimales à afficher dans les scores ou dans les notes. Par exemple, si vous choisissez «0», les nombres seront arrondis en nombres entiers. - Afficher le test dans une fenêtre «sécurisée» L'objectif de la fenêtre «sûre» est d'essayer d'accroître un peu la sécurité des tests (c'est à dire de rendre la copie ou la triche plus difficiles) en limitant certaines fonctions offertes par les navigateurs (extrait de l aide de moodle). - Nécessite une clef : si vous spécifiez ici une clef, les participants devront taper cette même clef avant de pouvoir faire le test. - Restriction par adresse IP : vous pouvez restreindre l'accès à un test à des sous-réseaux particuliers d'un réseau local (LAN) ou de l'internet en spécifiant ici une liste d'adresses IP (complètes ou partielles), séparées par des virgules. - Mode des groupes : Il y a trois façons d'utiliser les groupes : Pas de groupe : il n'y a pas de groupes, tout le monde fait partie d'une seule communauté ; Groupes séparés : chaque groupe ne peut voir que son propre groupe, les autres groupes étant invisibles ; Groupes visibles : chaque groupe travaille uniquement dans son propre groupe, mais les autres groupes sont visibles. - Visible : pour cacher ou afficher le test. - Numéro d'identification : en définissant un numéro d'identification (ID number), vous fournissez un moyen d'identifier une activité, si vous voulez effectuer des calculs avec les notes. Si l'activité n'est utilisée dans aucun calcul de note, le numéro d'identification peut être laissé vide (extrait de l aide de moodle). - Feedback global : le feedback général est un texte qui montré à l'étudiant lorsqu'il a terminé une tentative d'un test. Le texte affiché peut différer suivant la note obtenue par l'étudiant. Notre cours comporte maintenant un test :

25 Mais le test est vide, si vous cliquez sur test1 (exemple) vous trouverez : - Créer une question Quand vous créez une question, elle est enregistrée dans la catégorie que vous avez sélectionnée. Pour créer une nouvelle question, sélectionner le type de question que vous souhaitez depuis le menu déroulant et cliquer sur «Créer une question»ou bien cliquer sur le bouton «Ajouter une question». Vous avez le choix d'ajouter une question de type : Calculée, Description, Composition, Appariement, Question Close, Choix multiple, Réponse courte, Numérique, Appariement aléatoire, Vrai/Faux. A- Question Calculée: Si vous choisissez le type de question calculée vous aurez l écran suivant :

26

27 Les questions calculées permettent de créer des questions numériques grâce à des caractères joker qui sont remplacés par des nombres lorsque le test débute. Exemple de formule de réponse : «{a} + {b}» (extrait de l aide de moodle). B- Question Vrai/Faux : Pour créer une question de type Vrai/Faux, choisissez Vrai/Faux dans la liste déroulante «Créer question», vous aurez l écran ci-dessous:

28 Renseigner le nom de la question et renseigner la question. Si vous avez stocké des images pour votre cours, vous pouvez ajouter une image si vous souhaitez poser une question sur cette dernière. Ensuite, vous sélectionnez la réponse correcte. Vous pouvez ajouter également des informations rétroactives (feedback) à chaque question (texte expliquant à l'étudiant pourquoi la réponse est vraie ou fausse). Quand tout est paramétré, cliquer sur «Enregistrer». C- Question Choix multiple: Pour ajouter une question à choix multiples, assurez vous de sélectionner «Choix multiple» dans le menu déroulant et cliquer ensuite sur «Créer une question». Ceci vous amène à l écran des questions à choix multiples : Renseigner le nom de la question et renseigner la question. Si vous avez stocké des images pour votre cours, vous pouvez ajouter une image si vous souhaitez poser une question sur cette dernière. Ensuite, vous sélectionnez la réponse correcte. Vous pouvez ajouter également des informations rétroactives (feedback) à chaque question (texte expliquant à l'étudiant pourquoi la réponse est vraie ou fausse). Quand tout est paramétré, cliquer sur «Enregistrer».

29

30 Entrez le nom de la question (quelque chose qui vous aide à identifier la question dans la liste) puis entrez la question, les différentes réponses, les notes de chaque réponse et si vous voulez les feedbacks, et la fin cliquez sur «Enregistrer». Remarque : On a pris trois types de questions comme exemple les autres types se font de la même manière.

Procédure de création d un cours

Procédure de création d un cours Procédure de création d un cours L objectif de ce document, destiné aux enseignants, est de leur montrer les étapes de création d un cours le plus simplement possible. 1/ Pour pouvoir accéder à la plate

Plus en détail

Plate forme pédagogique Moodle Guide de l'enseignant

Plate forme pédagogique Moodle Guide de l'enseignant Plate forme pédagogique Moodle Guide de l'enseignant Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi de Bordj Bou Arréridj Cellule Télé- enseignement 2012 / 2013 I- Connexion à la plate forme Ce document est

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 1 Sommaire page 1- Introduction 3 2- Connexion 4 3- Tableau de bord 5 4- Gérer les demandes d admissions 7 5- Les blocs 8 6- Création d un cours 10 7- Mise

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours

Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours 1/16 NB2012 Moodle est une plate-forme d apprentissage en ligne, qui permet de diffuser des cours, Moodle des exercices, toute sorte de ressources pédagogiques et de composer un parcours de formation.

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 PF2010 Table des matières Objectifs 5 I - Présentation de Moodle 7 A. Qu'est ce que Moodle?...7 B. Que signifie le sigle Moodle?...7 C. A quoi servent des

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes à l intention du corps professoral Préparé par : SERVICE DES TECHNOLOGIES D APPRENTISSAGE À DISTANCE Julie Joanisse, coordonnatrice UNIVERSITÉ DE SAINT-BONIFACE

Plus en détail

Moodle-UTMB Guide de l Etudiant Mes premiers pas

Moodle-UTMB Guide de l Etudiant Mes premiers pas Moodle-UTMB Guide de l Etudiant Mes premiers pas Guide de l Etudiant Page 1 SOMMAIRE 1. Présentation... 3 1.1. Objectif du document... 3 1.2. Accès au serveur Moodle de L'Université... 3 1.3. Plus de documentation...

Plus en détail

Mode d emploi rapide pour les enseignants

Mode d emploi rapide pour les enseignants Mode d emploi rapide pour les enseignants Pôle TICE Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement du CIPE Centre d'innovation Pédagogique et d'evaluation Un mode d emploi rapide

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

Plateforme pédagogique Moodle Guide de l'étudiant

Plateforme pédagogique Moodle Guide de l'étudiant Centre universitaire de Tipaza Plateforme pédagogique Moodle Guide de l'étudiant Par le service de l enseignement a distance Sommaire I. Introduction... 4 II. Responsabilité et transparence des données...

Plus en détail

M@gistère Glossaire des outils

M@gistère Glossaire des outils DSDEN du Rhône M@gistère Glossaire des outils Les blocs : bandeau gris Nous vous présentons les items que nous avons testés qui nous paraissent fonctionner. L astérisque devant le nom d un bloc indique

Plus en détail

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES 1. LES PREMIÈRES ÉTAPES Présentation de la plateforme Moodle... page 2 Accéder à un cours Moodle depuis l ENT NETO CENTRE... page 3 Créer et gérer un cours sur le Moodle de l ENT... page 7 Inscription

Plus en détail

Guide d utilisation. de la plateforme du CNEPD. Cher Apprenant. Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra:

Guide d utilisation. de la plateforme du CNEPD. Cher Apprenant. Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra: Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra: Guide d utilisation de la plateforme du CNEPD Accéder à ses cours Utiliser les outils de communication mis à sa disposition Consulter

Plus en détail

Guide "Évaluer avec StudiUM"

Guide Évaluer avec StudiUM Guide "Évaluer avec StudiUM" Atelier de formation #2 : Évaluer avec StudiUM Guide du participant Version mars 2015 studium.umontreal.ca Sommaire 1 - Objectifs de l'atelier 2 - Ajouter une activité 3 -

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management www.scholarvox.com IMPORTANT Procédures de connexion Etape n 1 : Lorsque vous accédez pour la première fois, créez votre compte

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 GESTION de l ESPACE PSTAGE... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

Prise en main du cartable en ligne élève

Prise en main du cartable en ligne élève Prise en main du cartable en ligne élève V1 1- Accéder au «Cartable en Ligne» de l établissement L accès au «Cartable en Ligne» se fait en mode sécurisé avec le lien situé sur le site du collège (http://ent.clb.free.fr

Plus en détail

Prise en main du cartable en ligne professeur

Prise en main du cartable en ligne professeur Prise en main du cartable en ligne professeur V1 1 Accéder au «Cartable en Ligne» de l établissement L accès au «Cartable en Ligne» se fait en mode sécurisé avec le lien situé sur le site du collège (http://ent.clb.free.fr

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Sommaire Comment est organisé le site?... 1 Comment accéder à l interface privée?... 2 Comment se connecter?... 2 Comment modifier son

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF http://auf.scholarvox.com A/ Création de votre compte et connexion à la bibliothèque numérique : Sur tous les postes informatiques

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

Alfresco Mobile pour Android

Alfresco Mobile pour Android Alfresco Mobile pour Android Guide d'utilisation de l'application Android version 1.1 Commencer avec Alfresco Mobile Ce guide offre une présentation rapide vous permettant de configurer Alfresco Mobile

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

Capsule. Ajouter un fichier PowerPoint ou une nouvelle à un plan de cours de trimestre existant et le publier

Capsule. Ajouter un fichier PowerPoint ou une nouvelle à un plan de cours de trimestre existant et le publier Capsule Ajouter un fichier PowerPoint ou une nouvelle à un plan de cours de trimestre existant et le publier Après la lecture de cette capsule, un utilisateur novice de Zone Cours sera en mesure : d ouvrir

Plus en détail

Identification sur le site de la Chambre de Métiers et de l'artisanat de l'ain

Identification sur le site de la Chambre de Métiers et de l'artisanat de l'ain Identification sur le site de la Chambre de Métiers et de l'artisanat de l'ain La Chambre de métiers et de l'artisanat de l'ain met à votre disposition plusieurs services sur son espace Internet. Certains

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS Page N :1/17 Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS pour FCE France Page N :2/17 Avant propos Qu est-ce le logiciel NEWSLETTERS? C' est une application entièrement web destinée à la saisie et à

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

Documentation pour webmasters

Documentation pour webmasters Documentation pour webmasters Version du 20 juin 07 Fonctionnalités de base... 1 1 Comment se connecter sur le site?... 1 2 Comment modifier le contenu une page?... 2 Plus en détails...... 3 3 Comment

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

Manuel de l administrateur

Manuel de l administrateur Manuel de l administrateur (Version non définitive Novembre 2013) Technofutur TIC Pedago TIC CC by sa Première utilisation en qualité d administrateur Compte administrateur Statut utilisateur Paramètre

Plus en détail

COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur

COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur Préparé par En partenariat avec CCHST Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail VUBIZ Fournisseur de services de formation Dernière

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Aide à l utilisation de

Aide à l utilisation de A C T I C E accompagnement à l usage des TICE année 2009-2010 Guide d usage Aide à l utilisation de livret 5b : les annuaires-catalogues Sommaire (version du 6 décembre 2010) Introduction... 3 1. Création

Plus en détail

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex sead.support@univ-lille3fr Guide de l étudiant Le Service d'enseignement A Distance de Lille3 a développé un Espace Numérique de Formation

Plus en détail

Application EvRP. Fonctionnalités 2013

Application EvRP. Fonctionnalités 2013 Application EvRP Fonctionnalités 2013 Sommaire : Page d accueil et profils... 2 Saisie de risques... 3 Élimination d un risque (priorité 0)... 4 Mise à jour d une action déclarée... 6 Risques en anomalie...

Plus en détail

GUIDE POUR L'ÉTUDIANT Moodle : une plateforme de formation ouverte et à distance

GUIDE POUR L'ÉTUDIANT Moodle : une plateforme de formation ouverte et à distance GUIDE POUR L'ÉTUDIANT Moodle : une plateforme de formation ouverte et à distance Documentation pour Moodle version 1.9.3 L. Moughli SOMMAIRE CONNEXION ET INSCRIPTION... 1 INSCRIPTION AU COURS... 2 PAGE

Plus en détail

eproc strategic procurement Guide d utilisation pour les fournisseurs Version 3.0

eproc strategic procurement Guide d utilisation pour les fournisseurs Version 3.0 eproc strategic procurement Guide d utilisation pour les fournisseurs Version 3.0 1 Présentation générale de eproc 2 Comment s inscrire dans eproc 3 Première connexion 4 Comment effectuer les tâches principales

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires. Afficher la page Google Cliquer sur Plus Cliquer sur Documents Il faut avoir

Plus en détail

Manuel d'utilisation

Manuel d'utilisation Manuel d'utilisation Version 1.0 Le 25/09/2014 par i-médias, service commun informatique et multimédia Pôle Services numériques Pôle Applications & Développements I-médias Manuel d'utilisation de l'application

Plus en détail

Contenu. Version 2 du 28/08/2015

Contenu. Version 2 du 28/08/2015 Documentation enseignants Transférer son cours vers le nouveau serveur Moodle Version 2 du 28/08/2015 Contenu 1 Pourquoi un nouveau Moodle?... 2 2 Pourquoi faut-il transférer vos espaces de cours?... 2

Plus en détail

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 PROGRAMME - Présentation du logiciel - Installation du logiciel, identification des éléments du logiciel - Récupération des licenciés de la

Plus en détail

Utilisation avancée de la plateforme Moodle avec un cours déjà construit

Utilisation avancée de la plateforme Moodle avec un cours déjà construit Utilisation avancée de la plateforme Moodle avec un cours déjà construit Mardi 02 avril 2013 Florie BRANGE Urfist de Bordeaux 4, av. Denis-Diderot 33607 PESSAC CEDEX T 33 (0)5 56 84 86 93 F 33 (0)5 56

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Module Devis Guide d intégration et d utilisation Version 2.2

Module Devis Guide d intégration et d utilisation Version 2.2 Module Devis Version 2.2 1. Présentation... 2 2. Installation / Intégration... 2 2.1 Installation générale... 2 2.2 Mise à niveau de Magento... 3 2.3 Interférence avec les autres modules... 3 3. Module

Plus en détail

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010 Google Documents Application collaborative pour le partage de documents Niveau: débutant à intermédiaire Date de modification : février 2010 Nombre de pages : 12 Table des matières TABLEAU EXPLICATIF...2

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE ÉCOLE POLYTECHNIQUE

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE ÉCOLE POLYTECHNIQUE LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB POUR L AJOUT D UN DOCUMENT À PARTAGER ENTRE LES MEMBRES D UNE LISTE DE DIFFUSION ÉCOLE POLYTECHNIQUE NOVEMBRE 2003 PARTAGE

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1 PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR 2 2- CREER SON

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique. Section Technopédagogie

WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique. Section Technopédagogie WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique Section Technopédagogie Août 2007 1. QU EST CE QUE WSS? «Un site WSS SharePoint est un site Web représentant un espace de collaboration et un lieu de stockage

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2 Table des matières Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2. Assistance centralisée 5 2.1. Principe de fonctionnement 5

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

BR-Docs guide d applications mobile Android

BR-Docs guide d applications mobile Android BR-Docs guide d applications mobile Android Version 0 FRE Table des matières Guide d applications mobile Android Application Android... Spécifications... Se connecter à l application...2 Naviguer dans

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Formation Moodle. Objectifs de la formation : Déroulement :

Formation Moodle. Objectifs de la formation : Déroulement : Formation Moodle Ce document devrait vous permettre de monter rapidement un cours avec Moodle. Il a été fait à partir de la documentation disponible sur le site de l UQAM, sur le site documentation de

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Solution d archivage et de gestion électronique documentaire CIKAGED Version 1.0

Solution d archivage et de gestion électronique documentaire CIKAGED Version 1.0 Solution d archivage et de gestion électronique documentaire CIKAGED Version 1.0 2009 CIKASOFT. Tous droits réservés. Table des matières 2- Débuter avec CikaGED... 3 3- Se connecter à l application...

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Questionnaire (Perception) Guide pratique. Section Technopédagogie

Questionnaire (Perception) Guide pratique. Section Technopédagogie Questionnaire (Perception) Guide pratique Section Technopédagogie 01/08/2007 1. QU EST CE QUE QUESTIONNAIRE? Il s agit une application web de création et de publication de questionnaires en ligne, également

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Mise à jour Argan Client

Mise à jour Argan Client Mise à jour Argan Client Nous vous présentons ici un condensé des nouvelles fonctionnalités extrait de la documentation d'argan Client. Vous pouvez retrouver l'ensemble des opérations décrites ci-dessous

Plus en détail

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs.

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs. GOOGLE DRIVE Présentation & Mode d'emploi de Google Drive Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015 Http://informatelier-rencontre-loisirs.fr Google Drive c'est quoi? Google drive permet de stocker

Plus en détail

Document pour la. Gestion du logiciel. Tap Touche

Document pour la. Gestion du logiciel. Tap Touche Document pour la Gestion du logiciel Tap Touche Par Jean Nadeau C.S. de Portneuf Groupes Groupes La notion de groupe a été créée afin de regrouper les statistiques, les objectifs et les notes de tous les

Plus en détail

Aide du nouveau Moodle

Aide du nouveau Moodle Aide du nouveau Moodle Pourquoi un nouveau Moodle UPS? Depuis 2008, L université Toulouse 3 - P. Sabatier à fait le choix d installer et de mettre à disposition des utilisateurs une plate forme pédagogique

Plus en détail

Page 1/11. Préambule. Table des matières

Page 1/11. Préambule. Table des matières Page 1/11 Table des matières Préambule... 1 1- Le principe de «NuaFil»... 2 2 - Accueil de votre gestion de profil... 2 2-1 - La recherche de profils... 3 2-2- La liste de vos profils... 3 3 - Le référencement

Plus en détail

Site de l Assainissement et de

Site de l Assainissement et de Site de l Assainissement et de la Protection des Sols Inscription et gestion du profil utilisateur Aide Date 18/08/2015 Version 1.01 Auteur M. Semer INSCRIPTION ET GESTION DU PROFIL UTILISATEUR AIDE 2/15

Plus en détail

Les outils de Chamilo

Les outils de Chamilo Boutons permanents sur la plateforme l outil «crayon» sert à modifier. l outil «croix» sert à supprimer. Page d accueil de votre cours outil. l outil «œil» sert à rendre visible ou invisible pour les étudiants

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit,

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, (Nous ne ferons ici pas de rappel à d autres chapitres, sans quoi, chaque ligne écrite mériterait

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante :

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : http://www.clg-darbaud-salon.ac-aix-marseille.fr/dokeos/ soit en cliquant sur le lien «Dokéos»

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Manuel d'utilisation de MyVisit

Manuel d'utilisation de MyVisit Manuel d'utilisation de MyVisit Résumé : Ce document explique comment utiliser MyVisit, une application Internet permettant de formuler et suivre les demandes de visites à la Cour de justice de l'union

Plus en détail

Utilisez les services du LCS. Linux Communication Serveur

Utilisez les services du LCS. Linux Communication Serveur Collège Marcel Pagnol Gravigny Utilisez les services du LCS Linux Communication Serveur Découvrez les services de l'ent et bien d'autres 1- Se connecter au réseau pédagogique depuis le collège 2- Se connecter

Plus en détail

Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE

Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE Partie 3 : Travaux pratiques sur la production de ressources, leur mise en place et diffusion dans ARCHE Plan Production d une ressource

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

DOKEOS Evaluation Manuel du formateur

DOKEOS Evaluation Manuel du formateur Retrouvez-nous en ligne sur notre site dokeos.com/fr DOKEOS Evaluation Manuel du formateur 01 Trois raisons de choisir Dokeos EVALUATION Retrouvez-nous en ligne sur Dokeos.com/fr Construire Trois raisons

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

MANUEL DES NOUVEAUTES

MANUEL DES NOUVEAUTES MANUEL DES NOUVEAUTES DERNIERES NOUVEAUTES VERSION 2014 NOUVEAUTES SOMMAIRE 1 - NOUVEAU DESIGN POUR SECIBEXPERT 14 FLAT DESIGN... 2 2 - AMELIORATION DES RELANCES... 2 PRESENTATION DE LA LISTE DES RELANCES

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail