Taxes à la consommation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Taxes à la consommation"

Transcription

1 BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Taxes à la consommation TVQ Qualification de petite ou moyenne entreprise ou de grande entreprise Publication : 29 décembre 2005 Renvoi(s) : Loi sur la taxe de vente du Québec (L.R.Q., c. T-0.1), articles 199 et L article de la Loi sur la taxe de vente du Québec (LTVQ) établit des restrictions au droit d une grande entreprise de demander des remboursements de la taxe sur les intrants (RTI). Afin de déterminer si ces restrictions s appliquent, il doit être déterminé, pour chaque exercice financier, si une entreprise constitue une petite ou moyenne entreprise (PME) ou une grande entreprise (GE). Ce bulletin énonce différents éléments devant être pris en considération pour tout exercice financier qui débute après le 1 er juillet DÉFINITIONS 1. Pour l application du présent bulletin, l expression : «associé» désigne une personne donnée qui est associée à une autre personne pour un exercice donné si : 1 dans le cas où l exercice donné de l autre personne est son premier exercice, la personne donnée est associée à l autre personne le premier jour de cet exercice; 2 dans les autres cas, la personne donnée est associée à l autre personne le dernier jour de l exercice qui précède l exercice donné de l autre personne; «montant déterminant», calculé pour un exercice donné d une personne, désigne le total des montants dont chacun représente la valeur de la contrepartie devenue due au cours de l exercice de la personne ou de son associé qui précède l exercice donné de la personne, ou payée au cours de l exercice de la personne ou de son associé qui précède l exercice donné de la personne sans qu elle soit devenue due, pour chacune des fournitures taxables effectuées par la personne ou son associé au Québec ou hors du Québec mais au Canada, ainsi que celles effectuées par la personne ou son associé hors du Canada par l intermédiaire d un établissement stable de la personne ou de son associé situé au Canada.

2 QUALIFICATION DE PETITE OU MOYENNE ENTREPRISE OU DE GRANDE ENTREPRISE 1 2. Une personne est une PME tout au long d un exercice donné si son montant déterminant, calculé pour cet exercice, n excède pas $. 3. Une personne est une GE tout au long d un exercice donné si son montant déterminant, calculé pour cet exercice, excède $. De plus, les institutions financières suivantes, de même que toute personne liée à celles-ci, sont des GE : 1 les banques; 2 les sociétés autorisées en vertu de la législation du Québec, d une autre province, des Territoires du Nord-Ouest, du territoire du Yukon, du territoire du Nunavut ou du Canada à exploiter au Canada une entreprise qui consiste à offrir au public ses services à titre de fiduciaire; 3 une caisse de crédit; 4 un assureur; 5 le fonds réservé d un assureur; 6 l Autorité des marchés financiers; 7 la Société d assurance dépôts du Canada; 8 un régime de placement. INTERPRÉTATION Valeur de la contrepartie aux fins du calcul du montant déterminant Montants inclus 4. La valeur de la contrepartie de la fourniture taxable d un bien qui a été diminuée en vertu de l article 54.1 de la LTVQ, du fait qu un autre bien a été donné en échange, doit être majorée comme si aucun bien n avait été échangé. 5. La valeur de la contrepartie des fournitures taxables effectuées entre des membres d un groupe étroitement lié qui ont effectué un choix en vertu de l article 334 de la LTVQ (choix visant les fournitures sans contrepartie) doit être incluse dans le montant déterminant. Montants exclus 6. La taxe sur les produits et services (TPS) doit être exclue de la valeur de la contrepartie des fournitures taxables prises en compte dans le calcul du montant déterminant. 1 L annexe I présente un exemple.

3 7. La valeur de la contrepartie attribuée à l achalandage d une entreprise en vertu de l article 75.2 de la LTVQ, lors de la vente de celle-ci, ne doit pas être incluse dans le montant déterminant. 8. La valeur de la contrepartie des fournitures taxables de services financiers ne doit pas être incluse dans le montant déterminant. 9. La valeur de la contrepartie des fournitures taxables par vente d immeubles qui sont des immobilisations d une personne ne doit pas être incluse dans le montant déterminant. Montants inclus ou exclus Relation entre un mandant et son mandataire 10. La valeur de la contrepartie d une fourniture taxable effectuée dans le cadre d une relation «mandant mandataire» doit être déterminée en faisant abstraction des règles particulières prévues aux articles et suivants de la LTVQ à cet égard. Ainsi, il doit être compris que la fourniture effectuée par l entremise d un mandataire est effectuée par le mandant à l acquéreur, pour la contrepartie payée par l acquéreur au mandant. De même, il y a lieu de considérer que le mandataire effectue la fourniture d un service au mandant, pour la contrepartie payée par celui-ci au mandataire. Montant déterminant Cas spéciaux Premier exercice d un nouvel inscrit La valeur de la contrepartie des fournitures taxables effectuées par les associés d une personne qui est un nouvel inscrit, durant l exercice qui précède le premier exercice de celle-ci, doit être incluse dans le montant déterminant de cette dernière. Nouvel inscrit qui ne réside pas au Québec 12. La valeur de la contrepartie des fournitures taxables effectuées hors du Québec mais au Canada, par une personne qui est un nouvel inscrit qui ne réside pas au Québec, ou par ses associés, durant l exercice qui précède l exercice au cours duquel la personne est devenue un inscrit, si elle n en est pas à son premier exercice, doit être incluse dans son montant déterminant. Premier exercice d une société issue d une fusion Le montant déterminant, calculé pour le premier exercice d une société issue d une fusion, doit comprendre la valeur de la contrepartie des fournitures taxables effectuées par les sociétés fusionnées au cours de l exercice terminé avant la fusion. Exercice de moins de 365 jours 14. Dans le cas où l exercice d une personne ou de son associé qui précède un exercice donné de la personne est inférieur à 365 jours, le total des montants devant être inclus dans le montant déterminant doit être ramené à 365 jours, selon la formule suivante : 2 L annexe II présente un exemple. 3 L annexe III présente un exemple.

4 Total des montants à inclure dans le montant déterminant Règles particulières 365 Nombre de jours de l exercice précédant l exercice donné Coentreprise 15. Un entrepreneur qui acquiert ou apporte au Québec un bien ou un service pour le compte d un coentrepreneur avec qui il a effectué un choix en vertu de l article 346 de la LTVQ est une GE à l égard du bien acquis ou apporté, tout au long d un exercice donné durant lequel le bien est acquis ou apporté, si le coentrepreneur était une GE le dernier jour de son exercice qui précède l exercice donné. Associé d une société de personnes 16. Une personne, autre qu un particulier, qui acquiert, ou apporte au Québec, un bien ou un service pour consommation, utilisation ou fourniture dans le cadre des activités d une société de personnes dont elle est associée, mais non pour le compte de cette société, est une GE au moment où la taxe relativement à l acquisition ou à l apport devient payable mais n est pas payée, ou au moment où elle est payée mais n est pas devenue payable, à l égard du bien ou du service, si la société est une GE. Acquisition du contrôle d une PME par une GE avant le 1 er juillet Dans le cas où le contrôle d une société qui est une PME est acquis avant le 1 er juillet 2004 par une GE, la PME de même que les sociétés associées à celle-ci deviennent des GE à compter du jour qui suit l acquisition du contrôle jusqu à la fin de l exercice qui comprend ce jour. Acquisition du contrôle d une PME par une GE après le 30 juin Lors de l acquisition du contrôle d une société donnée par une autre société, il convient de noter que l exercice en cours de la société donnée est réputé se terminer avant la prise de contrôle et qu un nouvel exercice est réputé débuter après la prise de contrôle. 19. Une société qui est une PME dont le contrôle est acquis après le 30 juin 2004 par une GE doit déterminer si elle demeure une PME ou si elle devient une GE pour son exercice qui est réputé débuter après la prise de contrôle. Cette détermination doit être faite selon les règles prévues aux paragraphes 2 et La valeur de la contrepartie pour les fournitures taxables effectuées par la GE pour l exercice de celle-ci qui précède l exercice réputé débuter de la PME ne doit pas être incluse dans le montant déterminant de la PME puisque ces sociétés n étaient pas associées durant cet exercice précédent. 4 L annexe IV présente un exemple. 5 L annexe V présente un exemple.

5 21. Dans le cas où l exercice de la PME qui est réputé se terminer a une durée de moins de 365 jours, le montant déterminant de la PME doit être ramené à 365 jours selon la méthode énoncée au paragraphe Une PME qui est associée à la PME dont le contrôle est acquis demeure une PME jusqu à la fin de son exercice en cours. 23. Compte tenu des règles susmentionnées, la PME dont le contrôle est acquis se qualifiera généralement de PME jusqu à la fin de l exercice qui est réputé débuter.

6 ANNEXE I QUALIFICATION DE PME Désignation des sociétés Société A Société B Sociétés associées AB AB Fin de l exercice précédant la qualification Contrepartie des fournitures taxables de l exercice précédant la qualification 1. Fournitures taxables effectuées au Québec 5,0 M$ 2,0 M$ 2. Fournitures taxables effectuées hors du Québec mais au Canada 1,0 M$ 1,0 M$ Qualification de la société A pour l exercice débutant le 1 er juillet 2004 TOTAL 6,0 M$ 3,0 M$ Montant déterminant 9,0 M$ Ø PME Ø

7 ANNEXE I (SUITE) QUALIFICATION DE GE Désignation des sociétés Société A Société B Société C Sociétés associées ABC ABC ABC Fin de l exercice précédant la qualification Contrepartie des fournitures taxables de l exercice précédant la qualification 1. Fournitures taxables effectuées au Québec 5,0 M$ 2,0 M$ 1,5 M$ 2. Fournitures taxables effectuées hors du Québec mais au Canada Qualification de la société A pour l exercice débutant le 1 er juillet ,0 M$ 0,5 M$ 0,5 M$ Ø Ø Ø TOTAL 6,0 M$ 2,5 M$ 2,0 M$ Montant déterminant 10,5 M$ GE

8 ANNEXE II PREMIER EXERCICE D UN NOUVEL INSCRIT (autre qu une société issue d une fusion) Désignation des sociétés Société A Société B Société C Sociétés associées ABC ABC ABC Premier exercice des sociétés Fin de l exercice précédant la qualification S/O Contreparties des fournitures taxables de l exercice terminé 1. Fournitures taxables effectuées au Québec Ø 2,0 M$ 9,0 M$ 2. Fournitures taxables effectuées hors du Québec mais au Canada Qualification des sociétés pour l exercice débutant le 1 er janvier 2005 Ø 0,5 M$ 3,5 M$ Ø Ø Ø TOTAL Ø 2,5 M$ 12,5 M$ Montants déterminants 15,0 M$ 15,0 M$ 15,0 M$ GE GE GE

9 ANNEXE III PREMIER EXERCICE D UNE SOCIÉTÉ ISSUE D UNE FUSION Situation antérieure à la fusion Désignation des sociétés Société A Société B Société C Sociétés associées AB AB AB Fin de l exercice précédant la qualification Contrepartie des fournitures taxables de l exercice précédant la qualification 1. Fournitures taxables effectuées au Québec 2,0 M$ 1,5 M$ 7,0 M$ 2. Fournitures taxables effectuées hors du Québec mais au Canada Qualification des sociétés A et B pour l exercice débutant le 1 er avril 2004 Qualification de la société C pour l exercice débutant le 1 er janvier ,0 M$ 0,5 M$ Ø Ø Ø Ø TOTAL 3,0 M$ 2,0 M$ 7,0 M$ Montants déterminants 5,0 M$ 5,0 M$ 7,0 M$ PME PME PME

10 PREMIER EXERCICE D UNE SOCIÉTÉ ISSUE D UNE FUSION (suite) Impact d une fusion le 1 er avril 2005 Désignation des sociétés Société A Société B Société C Fin d exercice réelle ou réputée des sociétés A, B et C Sociétés associées AB AB AB Contrepartie des fournitures taxables de l exercice terminé le 31 mars Fournitures taxables effectuées au Québec 2,1 M$ 1,3 M$ 2,0 M$ 2. Fournitures taxables effectuées hors du Québec mais au Canada 1,2 M$ 0,6 M$ Ø Ø 0,2 M$ Ø TOTAL (Sociétés A et B) 3,3 M$ 2,1 M$ TOTAL RAMENÉ À 365 JOURS (Société C) 8,1 M$ 7 6 Lors de la fusion de sociétés, il convient de noter que l exercice en cours des sociétés faisant l objet de la fusion est réputé se terminer avant la fusion et un nouvel exercice est réputé débuter après la fusion. Dans l exemple, les sociétés A et B ont une fin d exercice réelle et réputée qui coïncide. 7 2,0 M$ 365/90 = 8,1 M$

11 PREMIER EXERCICE D UNE SOCIÉTÉ ISSUE D UNE FUSION (suite) Qualification de la société issue de la fusion Désignation de la société issue de la fusion Société D Premier exercice de la société Fin de l exercice Contreparties des fournitures taxables de l exercice précédant la qualification 1. Fournitures taxables effectuées au Québec S/O 2. Fournitures taxables effectuées hors du Québec mais au Canada S/O l intermédiaire d un établissement stable situé au Canada Contreparties des fournitures taxables du dernier exercice des sociétés faisant l objet de la fusion Qualification de la société D pour l exercice débutant le 1 er avril 2005 S/O S/O Société A 3,3 M$ Société B 2,1 M$ Société C 8,1 M$ TOTAL 13,5 M$ Montant déterminant 13,5 M$ GE

12 ANNEXE IV ACQUISITION DU CONTRÔLE D UNE SOCIÉTÉ PAR UNE GE AVANT LE 1 er JUILLET 2004 Situation antérieure à l acquisition du contrôle Désignation des sociétés Société A Société B Sociétés associées NON NON Fin de l exercice précédant la qualification Contrepartie des fournitures taxables de l exercice précédant la qualification 1. Fournitures taxables effectuées au Québec 6,0 M$ 10,0 M$ 2. Fournitures taxables effectuées hors du Québec mais au Canada 1,0 M$ 0,5 M$ Qualification de la société A pour l exercice débutant le 1 er janvier 2004 Qualification de la société B pour l exercice débutant le 1 er avril 2004 Ø 0,5 M$ TOTAL 7,0 M$ 11,0 M$ Montants déterminants 7,0 M$ 11,0 M$ PME GE

13 ACQUISITION DU CONTRÔLE D UNE SOCIÉTÉ PAR UNE GE AVANT LE 1 er JUILLET 2004 (suite) Impact d une prise de contrôle de la société A par la société B le 1 er mai 2004 Désignation de la société Société A Fin de l exercice réputé Société A associée à la Société B NON 8 Contreparties des fournitures taxables de l exercice terminé le 30 avril Fournitures taxables effectuées au Québec 1,0 M$ 2. Fournitures taxables effectuées hors du Québec mais au Canada 0,2 M$ l intermédiaire d un établissement stable situé au Canada 0,3 M$ TOTAL 1,5 M$ Montant déterminant S/O 9 Qualification de la société A pour l exercice débutant le 1 er mai 2004 GE 8 Pour l exercice qui est réputé se terminer le 30 avril 2004, les sociétés A et B ne sont pas associées (voir par. 1 «associé»). 9 Il est inutile d effectuer les calculs requis pour établir le montant déterminant de la société A puisque la loi prévoit qu une PME dont le contrôle est acquis par une GE avant le 1 er juillet 2004 est une GE.

14 ANNEXE V ACQUISITION DU CONTRÔLE D UNE SOCIÉTÉ PAR UNE GE APRÈS LE 30 JUIN 2004 Situation avant l acquisition du contrôle Désignation des sociétés Société A Société B Société C Sociétés associées AB AB AB Fin de l exercice précédant la qualification Contrepartie des fournitures taxables de l exercice précédant la qualification 1. Fournitures taxables effectuées au Québec 2,0 M$ 1,5 M$ 10,0 M$ 2. Fournitures taxables effectuées hors du Québec mais au Canada Qualification des sociétés A et B pour l exercice débutant le 1 er février 2005 Qualification de la société C pour l exercice débutant le 1 er janvier ,0 M$ 0,5 M$ 0,5 M$ Ø Ø 0,5 M$ TOTAL 3,0 M$ 2,0 M$ 11,0 M$ Montants déterminants 5,0 M$ 5,0 M$ 11,0 M$ PME PME GE

15 ANNEXE V ACQUISITION DU CONTRÔLE D UNE SOCIÉTÉ PAR UNE GE APRÈS LE 30 JUIN 2004 (suite) Impact de la prise de contrôle de la société A par la société C le 1 er avril 2005 Désignation des sociétés Société A Société B Société C Fin de l exercice réputée de la société A Sociétés associées AB 10 AB AB Contrepartie des fournitures taxables de l exercice réputé terminé le 31 mars Fournitures taxables effectuées au Québec 0,4 M$ S/O S/O 2. Fournitures taxables effectuées hors du Québec mais au Canada Contrepartie des fournitures taxables de l exercice de la société B précédant la qualification de la société A (le 31 janvier 2005) 0,15 M$ S/O S/O Ø S/O S/O TOTAL 0,55 M$ S/O S/O Total ramené à 365 jours 3,4 M$ 11 S/O S/O 2,0 M$ S/O Montant déterminant de la société A 5,4 M$ S/O S/O Qualification de la société A pour l exercice réputé débuter le 1 er avril 2005 PME S/O S/O 10 Pour l exercice qui est réputé se terminer le 31 mars 2005, les sociétés A et B ne sont pas associées à la société C (voir par. 1 «associé»). Par conséquent, la contrepartie des fournitures taxables de l exercice de la société C précédant la qualification de la société A pour l exercice réputé débuter le 1 er avril 2005 n aura pas à être prise en compte. 11 0,55 M$ 365/59 = 3,4 M$

Taxes à la consommation

Taxes à la consommation BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Taxes à la consommation TVQ. 415-2/R2 Inscription rétroactive Publication : 31 janvier 2003 Renvoi(s) :

Plus en détail

Taxes à la consommation

Taxes à la consommation BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Taxes à la consommation TVQ. 444-1/R2 Mauvaises créances Publication : 30 mars 2007 Renvoi(s) : Loi sur

Plus en détail

EXPÉDITEUR : ***** Direction de l'interprétation relative à l'imposition des taxes

EXPÉDITEUR : ***** Direction de l'interprétation relative à l'imposition des taxes Note Direction principale des lois sur les taxes et l administration fiscale et des affaires autochtones DESTINATAIRE : ***** EXPÉDITEUR : ***** Direction de l'interprétation relative à l'imposition des

Plus en détail

Avant-projet de modification de divers règlements relatifs à la TPS/TVH

Avant-projet de modification de divers règlements relatifs à la TPS/TVH Avant-projet de modification de divers règlements relatifs à la TPS/TVH Déclaration des ventes d habitations faisant l objet d un allègement transitoire 1 La définition de fourniture d habitation déterminée,

Plus en détail

DESTINATAIRE : ****************************** ****************************** ******************************

DESTINATAIRE : ****************************** ****************************** ****************************** Note de service Direction des lois sur les taxes et l administration fiscale DESTINATAIRE : ****************************** ****************************** ****************************** EXPÉDITEUR : ******************************

Plus en détail

Interprétation relative à la TVQ Choix relatif aux fournitures sans contrepartie N/Réf. :

Interprétation relative à la TVQ Choix relatif aux fournitures sans contrepartie N/Réf. : Direction des lois sur les taxes et l administration fiscale Sainte-Foy, le 25 juillet 2003 ******************* ***************************** ****************************** *********** **************************

Plus en détail

Taxes à la consommation

Taxes à la consommation BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Taxes à la consommation TVQ. 201-2/R1 Exigences documentaires aux fins de la production d une demande de

Plus en détail

Objet : Interprétation relative à la TVQ Contrat de franchise vendue par un non-résident à un résident du Québec N/Réf.

Objet : Interprétation relative à la TVQ Contrat de franchise vendue par un non-résident à un résident du Québec N/Réf. Direction des lois sur les taxes et l administration fiscale Québec, le 9 juillet 2007 Objet : Interprétation relative à la TVQ Contrat de franchise vendue par un non-résident à un résident du Québec N/Réf.

Plus en détail

Interprétation relative à la TPS et à la TVQ Fourniture de biens par un mandataire N/Réf. :

Interprétation relative à la TPS et à la TVQ Fourniture de biens par un mandataire N/Réf. : Direction des lois sur les taxes et l administration fiscale Sainte-Foy, le 6 juillet 2004 ***************************** ************************ *************** ***************************** Objet : Interprétation

Plus en détail

Sainte-Foy, le 2 mars 2001

Sainte-Foy, le 2 mars 2001 Sainte-Foy, le 2 mars 2001 ************************** ************************** ************************** ******************** ********************************* Objet: Interprétation relative à la TPS

Plus en détail

PAR TÉLÉCOPIE Sainte-Foy, le 2 août Interprétation TPS/TVQ ******** N/Réf. :

PAR TÉLÉCOPIE Sainte-Foy, le 2 août Interprétation TPS/TVQ ******** N/Réf. : PAR TÉLÉCOPIE Sainte-Foy, le 2 août 2000 Objet: Interprétation TPS/TVQ N/Réf. : 99-0112492 La présente fait suite à votre demande concernant l application de la Loi sur la taxe d accise (la «LTA») 1 et

Plus en détail

Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à la TVQ Fournitures effectuées par une agence de voyage N/Réf.

Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à la TVQ Fournitures effectuées par une agence de voyage N/Réf. Direction principale des lois sur les taxes et l administration fiscale et des affaires autochtones Québec, le 4 décembre 2012 ***** Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à la

Plus en détail

EXPÉDITEUR : ***** Direction de l interprétation relative à l imposition des taxes

EXPÉDITEUR : ***** Direction de l interprétation relative à l imposition des taxes Note Direction principale des lois sur les taxes et l administration fiscale et des affaires autochtones DESTINATAIRE : ***** EXPÉDITEUR : ***** Direction de l interprétation relative à l imposition des

Plus en détail

D après le contenu de votre demande *****, notre compréhension des faits est la suivante :

D après le contenu de votre demande *****, notre compréhension des faits est la suivante : Direction principale des lois sur les taxes et l administration fiscale et des affaires autochtones Québec, le 5 mai 2015 ***** Objet : Interprétation relative à la TPS et à la TVQ Fourniture par vente

Plus en détail

D après le contenu de votre demande, notre compréhension des faits est la suivante :

D après le contenu de votre demande, notre compréhension des faits est la suivante : Direction principale des lois sur les taxes et l administration fiscale et des affaires autochtones Québec, le 13 janvier 2016 Objet : Interprétation relative à la TPS/TVH Interprétation relative à la

Plus en détail

Québec, le 15 février 2006 ***** ***** ***** ***** ***** Objet : Bons de réduction N/Réf. : *****,

Québec, le 15 février 2006 ***** ***** ***** ***** ***** Objet : Bons de réduction N/Réf. : *****, Direction des lois sur les taxes et l administration fiscale Québec, le 15 février 2006 Objet : Bons de réduction N/Réf. : 05-0105238, En réponse à votre demande du relativement à l application de la Loi

Plus en détail

Note DESTINATAIRE : ***** ***** ***** ***** EXPÉDITEUR : ***** ***** ***** DATE : Le 30 juin 2005

Note DESTINATAIRE : ***** ***** ***** ***** EXPÉDITEUR : ***** ***** ***** DATE : Le 30 juin 2005 Direction des lois sur les taxes et l administration fiscale Note DESTINATAIRE : EXPÉDITEUR : DATE : Le 30 juin 2005 OBJET : CTI/RTI auxquels ont droit les assureurs dans le cadre de la fourniture d un

Plus en détail

Notes explicatives concernant la Loi sur la taxe d accise et des règlements connexes

Notes explicatives concernant la Loi sur la taxe d accise et des règlements connexes Notes explicatives concernant la Loi sur la taxe d accise et des règlements connexes Publiées par le ministre des Finances l honorable William Francis Morneau, c.p., député Juillet 2016 Préface Les présentes

Plus en détail

DESTINATAIRE: ******************* *************************************************** ******** ***********

DESTINATAIRE: ******************* *************************************************** ******** *********** DIRECTION GÉNÉRALE DE LA LÉGISLATION ET DES ENQUÊTES DIRECTION DES LOIS SUR LES TAXES, LE RECOUVREMENT ET L ADMINISTRATION DESTINATAIRE: ******************* ***************************************************

Plus en détail

Sainte-Foy, le 24 octobre 2000 ******************************** ******************************* ******************** ***********************

Sainte-Foy, le 24 octobre 2000 ******************************** ******************************* ******************** *********************** Sainte-Foy, le 24 octobre 2000 ******************************** ******************************* ******************** *********************** Objet: Interprétation relative à la TPS et à la TVQ Fourniture

Plus en détail

IMP /R1 Règles d attribution entre conjoints (cessions et prêts de biens entre conjoints) Publication : 30 septembre 2004

IMP /R1 Règles d attribution entre conjoints (cessions et prêts de biens entre conjoints) Publication : 30 septembre 2004 BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 462.1-1/R1 Règles d attribution entre conjoints (cessions et prêts de biens entre conjoints)

Plus en détail

Taxes à la consommation

Taxes à la consommation Ministère du Revenu 3800, rue de Marly Sainte-Foy G1X 4A5 Page : 1de 7 Loi(s) : Loi sur la taxe de vente du Québec (L.R.Q., c. T-0.1), articles 1, 88, 96, 199, 220, 223 à 231.1 et 379 Sujet : Fourniture

Plus en détail

Décision portant sur l application de la TPS Interprétation relative à la TVQ N/Réf. :

Décision portant sur l application de la TPS Interprétation relative à la TVQ N/Réf. : Direction des lois sur les taxes et l administration fiscale Sainte-Foy, le 19 septembre 2003 Objet : Décision portant sur l application de la TPS Interprétation relative à la TVQ N/Réf. : 03-0106207 La

Plus en détail

LES EXIGENCES DOCUMENTAIRES POUR RÉCLAMER DES CTI/RTI

LES EXIGENCES DOCUMENTAIRES POUR RÉCLAMER DES CTI/RTI - 6 - LES EXIGENCES DOCUMENTAIRES POUR RÉCLAMER DES CTI/RTI Louis-Frédérick Côté, avocat, LL.M. (L.S.E.) MENDELSOHN RÉPONSE À LA QUESTION 4 - Preuves documentaires incomplètes Généralement, le paragraphe

Plus en détail

Impôts. Impact fiscal au niveau du locateur

Impôts. Impact fiscal au niveau du locateur BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 80-10 Montants payés par un locateur ou un locataire en contrepartie de l acceptation, de la

Plus en détail

Objet : Interprétation relative à la TVQ Application de l article de la LTVQ N/Réf. :

Objet : Interprétation relative à la TVQ Application de l article de la LTVQ N/Réf. : Direction principale des lois sur les taxes et l administration fiscale et des affaires autochtones Québec, le 3 mai 2016 ***** Objet : Interprétation relative à la TVQ Application de l article 327.2 de

Plus en détail

Sainte-Foy, le 4 août 2000

Sainte-Foy, le 4 août 2000 Sainte-Foy, le 4 août 2000 ******************* *************************************** *********************************** ***************************** ********************* ************************************

Plus en détail

2014 Me Jean-Philippe Latreille Me Diana Darilus Lavery, de Billy, s.e.n.c.r.l.

2014 Me Jean-Philippe Latreille Me Diana Darilus Lavery, de Billy, s.e.n.c.r.l. enjeux et développements récents en matière de taxes à la consommation 2014 Me Jean-Philippe Latreille Me Diana Darilus Lavery, de Billy, s.e.n.c.r.l. Qu est-ce qu un prête-nom? Concept de prête-nom en

Plus en détail

Suite à l analyse de votre lettre et des documents que vous nous avez fournis, nous comprenons que les faits pertinents sont les suivants :

Suite à l analyse de votre lettre et des documents que vous nous avez fournis, nous comprenons que les faits pertinents sont les suivants : Sainte-Foy, le 13 juin 2001 ************************* ********************************** ****************************** ******************************** **************************** Objet : Interprétation

Plus en détail

Renvoi(s) : Loi sur les impôts (L.R.Q., c. I-3), articles 32, , 311 (par. k.0.1), 336 (par. d.3.1), , 725 (par. a.

Renvoi(s) : Loi sur les impôts (L.R.Q., c. I-3), articles 32, , 311 (par. k.0.1), 336 (par. d.3.1), , 725 (par. a. BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 32-2/R4 Montant versé par un employeur à la suite d un accident du travail, d une maladie professionnelle

Plus en détail

PROPOSITIONS LÉGISLATIVES CONCERNANT LA LOI ET LE RÈGLEMENT DE L IMPÔT SUR LE REVENU LOI DE L IMPÔT SUR LE REVENU

PROPOSITIONS LÉGISLATIVES CONCERNANT LA LOI ET LE RÈGLEMENT DE L IMPÔT SUR LE REVENU LOI DE L IMPÔT SUR LE REVENU 1 PROPOSITIONS LÉGISLATIVES CONCERNANT LA LOI ET LE RÈGLEMENT DE L IMPÔT SUR LE REVENU LOI DE L IMPÔT SUR LE REVENU 1. (1) Le paragraphe 90(8) de la Loi de l impôt sur le revenu est modifié par adjonction,

Plus en détail

Taxes indirectes. Concepts de base. du Québec

Taxes indirectes. Concepts de base. du Québec Taxes indirectes Concepts de base Premières Nations du Québec Tournée d information sur la fiscalité en milieu autochtone Mise en garde Ce document a été conçu uniquement à des fins de formation et ne

Plus en détail

Impôts APPLICATION DE LA LOI

Impôts APPLICATION DE LA LOI BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 28-2/R2 Montants reçus à titre d indemnité pour dommages d ordre physique, mental ou moral en

Plus en détail

Impôts APPLICATION DE LA LOI

Impôts APPLICATION DE LA LOI BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 41-1/R8 Droit d usage d une automobile mise à la disposition d un employé par son employeur

Plus en détail

Impôts APPLICATION DE LA LOI DÉFINITIONS ET PRÉCISIONS

Impôts APPLICATION DE LA LOI DÉFINITIONS ET PRÉCISIONS BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 130-12/R1 Biens sous prêt-bail : restriction relative à la déduction pour amortissement et règles

Plus en détail

Impôts. sur BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS

Impôts. sur BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 43-1/R2 Prestations d assurance salaire Publication : 30 juin 2010 Renvoi(s) : Loi sur les impôts

Plus en détail

D après le contenu de votre demande et des documents supplémentaires qui nous ont été produits, notre compréhension des faits est la suivante :

D après le contenu de votre demande et des documents supplémentaires qui nous ont été produits, notre compréhension des faits est la suivante : Direction principale des lois sur les taxes et l administration fiscale et des affaires autochtones Québec, le 19 octobre 2015 ***** Objet : Interprétation relative à la TPS et à la TVQ Fourniture d une

Plus en détail

Taxes à la consommation

Taxes à la consommation Revenu Québec 3800, rue de Marly Québec (Québec) G1X 4A5 Page : 1de 5 Loi(s) : Loi sur la taxe de vente du Québec (L.R.Q., c. T-0.1), articles 1, 16, 82, 83, 85, 86, 88, 90, 92 et 318 Sujet : Moment d'imposition

Plus en détail

Taxes à la consommation

Taxes à la consommation BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Taxes à la consommation TVQ. 541.23-1/R4 Application de la taxe sur l hébergement dans les régions touristiques

Plus en détail

Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à la TVQ Dépôts versus acomptes N/Réf. :

Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à la TVQ Dépôts versus acomptes N/Réf. : Direction principale des lois sur les taxes et l administration fiscale et des affaires autochtones Québec, le 18 décembre 2015 ***** Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à

Plus en détail

Objet : Régime québécois d assurance parentale N/Réf. :

Objet : Régime québécois d assurance parentale N/Réf. : Direction des lois sur les impôts Québec, le 12 juillet 2010 ***** Objet : Régime québécois d assurance parentale N/Réf. : 07-010276-001 *****, Nous vous transmettons notre réponse à votre demande du *****

Plus en détail

D après le contenu de votre demande, notre compréhension des faits est la suivante :

D après le contenu de votre demande, notre compréhension des faits est la suivante : Direction principale des lois sur les taxes et l administration fiscale et des affaires autochtones Québec, le 19 août 2013 ***** Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à la TVQ

Plus en détail

Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à la TVQ ***** N/Réf. :

Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à la TVQ ***** N/Réf. : Direction principale des lois sur les taxes et l administration fiscale et des affaires autochtones Québec, le 11 mars 2015 ***** Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à la TVQ

Plus en détail

LE TACTICIEN CTI-RTI UN CHANGEMENT DE MÉTHODE DE RÉPARTITION EST-IL POSSIBLE? Dans ce numéro

LE TACTICIEN CTI-RTI UN CHANGEMENT DE MÉTHODE DE RÉPARTITION EST-IL POSSIBLE? Dans ce numéro LE TACTICIEN BULLETIN SUR LA TPS/TVH, LA TVQ ET LES AUT RES TAXES CANADIENNES Mois 2 011 Volume IX, Numéro? Février 20 12 Volume X Numéro I CTI-RTI UN CHANGEMENT DE MÉTHODE DE RÉPARTITION EST-IL POSSIBLE?

Plus en détail

Il existe trois types de formulaires de «Déclaration du demandeur ou du titulaire», selon que le demandeur ou le titulaire est :

Il existe trois types de formulaires de «Déclaration du demandeur ou du titulaire», selon que le demandeur ou le titulaire est : Guide explicatif pour remplir la «Déclaration du demandeur ou du titulaire» contenant les renseignements exigés en vertu de l article 115.8 de la Loi sur la qualité de l environnement (L.R.Q., c. Q-2)

Plus en détail

IMP /R2 Dépenses engagées à l occasion d un emprunt Publication : 31 mars 2008

IMP /R2 Dépenses engagées à l occasion d un emprunt Publication : 31 mars 2008 BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 176-1/R2 Dépenses engagées à l occasion d un emprunt Publication : 31 mars 2008 Renvoi(s) :

Plus en détail

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Modifications proposées au fédéral Tout récemment, le gouvernement fédéral a fait une annonce afin de proposer un changement aux taux d imposition fédéral.

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale

Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale DEUXIÈME SESSION TRENTE-CINQUIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 440 (1998, chapitre 43) Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale Présenté le 14 mai 1998 Principe adopté le 29 mai 1998 Adopté le

Plus en détail

LES RÉGIMES DE RETRAITE ET LES TPS/TVH ET TVQ

LES RÉGIMES DE RETRAITE ET LES TPS/TVH ET TVQ BDO Canada s.r.l./s.e.n.c.r.l. LES RÉGIMES DE RETRAITE ET LES TPS/TVH ET TVQ SÉRIE DE WEBINAIRES DE L ICRA NATIONAL Présentée par : Lucie Corriveau, CPA, CA, Directrice principale en taxes indirectes Le

Plus en détail

EXPÉDITEUR : ***** Direction de l interprétation relative à l imposition des taxes

EXPÉDITEUR : ***** Direction de l interprétation relative à l imposition des taxes Note Direction principale des lois sur les taxes et l administration fiscale et des affaires autochtones DESTINATAIRE : ***** EXPÉDITEUR : ***** Direction de l interprétation relative à l imposition des

Plus en détail

Info TPS/TVH. GI-101 Mai 2011

Info TPS/TVH. GI-101 Mai 2011 Info TPS/TVH GI-101 Mai 2011 Taxe de vente harmonisée Renseignements à l intention des constructeurs d habitations non inscrits en Ontario, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse NOTE : Cette version

Plus en détail

8. Éléments particuliers de comptabilité

8. Éléments particuliers de comptabilité 8. Éléments particuliers de comptabilité 8.1 Les imputations 8.2 Les taxes à la consommation 8.3 Les états financiers 8.1 Les imputations 8.1.1 La nature des imputations Tout système comptable exige que

Plus en détail

MODIFICATIONS AU RÉGIME DE TAXATION QUÉBÉCOIS DONNANT SUITE AUX ENGAGEMENTS D HARMONISATION AU RÉGIME DE TAXATION FÉDÉRAL APPLICABLES EN 2013

MODIFICATIONS AU RÉGIME DE TAXATION QUÉBÉCOIS DONNANT SUITE AUX ENGAGEMENTS D HARMONISATION AU RÉGIME DE TAXATION FÉDÉRAL APPLICABLES EN 2013 MODIFICATIONS AU RÉGIME DE TAXATION QUÉBÉCOIS DONNANT SUITE AUX ENGAGEMENTS D HARMONISATION AU RÉGIME DE TAXATION FÉDÉRAL APPLICABLES EN 2013 Afin d atteindre une plus grande harmonisation du régime de

Plus en détail

Info TPS/TVH. Élimination graduelle de la récupération des crédits de taxe sur les intrants en Ontario

Info TPS/TVH. Élimination graduelle de la récupération des crédits de taxe sur les intrants en Ontario Info TPS/TVH GI-171 Juin 2015 Élimination graduelle de la récupération des crédits de taxe sur les intrants en Ontario Le présent document d information explique l élimination graduelle de l exigence pour

Plus en détail

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LE LIEU DE FOURNITURE DES BIENS ET DES SERVICES PARTIE 1

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LE LIEU DE FOURNITURE DES BIENS ET DES SERVICES PARTIE 1 AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LE LIEU DE FOURNITURE DES BIENS ET DES SERVICES PARTIE 1 DÉFINITIONS ET INTERPRÉTATION 1. Les définitions qui suivent s appliquent au présent règlement. Définitions

Plus en détail

LE TACTICIEN MODIFICATIONS AU RÉGIME DE LA TVQ EN 2013 : SEREZ-VOUS PRÊT? Dans ce numéro

LE TACTICIEN MODIFICATIONS AU RÉGIME DE LA TVQ EN 2013 : SEREZ-VOUS PRÊT? Dans ce numéro LE TACTICIEN BULLETIN SUR LA TPS/TVH, LA TVQ ET LES AUT RES TAXES CANADIENNES Oct obre 20 12 MODIFICATIONS AU RÉGIME DE LA TVQ EN 2013 : SEREZ-VOUS PRÊT? INTRODUCTION Dans les numéros d avril et octobre

Plus en détail

FISCALITÉ AUTOCHTONE COMMISSION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC ET DU LABRADOR

FISCALITÉ AUTOCHTONE COMMISSION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC ET DU LABRADOR FISCALITÉ AUTOCHTONE COMMISSION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC ET DU LABRADOR RÉSEAU D AFFAIRES DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC FISCALITÉ AUTOCHTONE - IMPÔTS TABLEAU EXPLICATIF

Plus en détail

Communiqué fiscal. Ainsi, l actionnaire serait tenu responsable de la dette fiscale de la société du moindre des deux montants suivants :

Communiqué fiscal. Ainsi, l actionnaire serait tenu responsable de la dette fiscale de la société du moindre des deux montants suivants : Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU 1. REMUNERATION SOUS FORME DE DIVIDENDE Saviez-vous que le versement d un dividende à un actionnaire pourrait ne pas être un mode de rémunération valable,

Plus en détail

Taxes à la consommation

Taxes à la consommation BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Taxes à la consommation Ministère du Revenu 3800, rue de Marly Sainte-Foy G1X 4A5 1de14 Loi(s) : Loi sur

Plus en détail

Projet de loi n o 24 (2006, chapitre 32)

Projet de loi n o 24 (2006, chapitre 32) DEUXIÈME SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 24 (2006, chapitre 32) Loi modifiant la Loi sur le ministère de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation et la Loi sur le ministère

Plus en détail

IMP Crédit d impôt non remboursable relatif à un fonds de travailleurs Publication : 29 juin 2012

IMP Crédit d impôt non remboursable relatif à un fonds de travailleurs Publication : 29 juin 2012 BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 776.1.1-2 Crédit d impôt non remboursable relatif à un fonds de travailleurs Publication : 29

Plus en détail

Impôts BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS

Impôts BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 232-2/R1 Aliénation par une société d un bien culturel par donation Déduction par une société

Plus en détail

Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à la TVQ Services financiers Courtier en prêt d argent N/Réf.

Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à la TVQ Services financiers Courtier en prêt d argent N/Réf. Direction principale des lois sur les taxes et l administration fiscale et des affaires autochtones Québec, le 27 août 2014 ***** Objet : Interprétation relative à la TPS Interprétation relative à la TVQ

Plus en détail

LAF /R7 Renonciation ou annulation à l égard d intérêts, de pénalités ou de frais Publication : 23 juillet 2013

LAF /R7 Renonciation ou annulation à l égard d intérêts, de pénalités ou de frais Publication : 23 juillet 2013 BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts LAF. 94.1-1/R7 Renonciation ou annulation à l égard d intérêts, de pénalités ou de frais Publication

Plus en détail

*************** a été constituée en coopérative de solidarité par statuts en vertu de la Loi sur les coopératives 3, en date du ************ 4.

*************** a été constituée en coopérative de solidarité par statuts en vertu de la Loi sur les coopératives 3, en date du ************ 4. Sainte-Foy, le 7 juin 2000 ********************* ************** ******************************************* **************************** ************** ************************* Objet: Interprétation relative

Plus en détail

Le Bulletin CCH fiscalité de juillet 2011, Volume 13, No 7, comprend les articles suivants :

Le Bulletin CCH fiscalité de juillet 2011, Volume 13, No 7, comprend les articles suivants : Bulletin CCH fiscalité de juillet 2011, Volume 13, No 7 Le Bulletin CCH fiscalité de juillet 2011, Volume 13, No 7, comprend les articles suivants : Sociétés associées : problématique liée aux fiducies

Plus en détail

PROGRAMME DE PROTECTION CONTRE LA HAUSSE DES TAUX D INTÉRÊT

PROGRAMME DE PROTECTION CONTRE LA HAUSSE DES TAUX D INTÉRÊT PROGRAMME DE PROTECTION CONTRE LA HAUSSE DES TAUX D INTÉRÊT Version du 1 er avril 2016 NOTE AU LECTEUR Le Programme de protection contre est entré en vigueur le 15 octobre 2001 (2001, G.O. 1, 1113). La

Plus en détail

Objet : Prestation d assurance salaire salaire admissible N/Réf. :

Objet : Prestation d assurance salaire salaire admissible N/Réf. : Direction des lois sur les impôts Québec, le 3 octobre 2006 Objet : Prestation d assurance salaire salaire admissible N/Réf. : 06-010207, La présente est pour faire suite à la demande que vous nous avez

Plus en détail

Échéances à venir : déclarations de TPS et de TVQ de fin d année et autres dates clés

Échéances à venir : déclarations de TPS et de TVQ de fin d année et autres dates clés Échéances à venir : déclarations de TPS et de TVQ de fin Le 24 novembre 2015 Comme il ne reste que quelques semaines avant la fin de 2015, votre entreprise peut prendre des mesures dès maintenant pour

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale et la Loi sur les dettes et les emprunts municipaux

Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale et la Loi sur les dettes et les emprunts municipaux PREMIÈRE SESSION TRENTE-SIXIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 46 (1999, chapitre 31) Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale et la Loi sur les dettes et les emprunts municipaux Présenté le 12

Plus en détail

Taxe sur les produits et services («TPS»)

Taxe sur les produits et services («TPS») Sainte-Foy, le 28 mars 2001 *********************** ***************************** **************************** ************************ Objet: Interprétation relative à la TPS et à la TVQ Opérations impliquant

Plus en détail

1. L association est une organisation dont le siège est établi à ***** aux États- Unis.

1. L association est une organisation dont le siège est établi à ***** aux États- Unis. Direction des lois sur les taxes et l administration fiscale Québec, le 23 mars 2007 ***** ***** ***** ***** ***** Objet : Interprétation relative à la TPS et à la TVQ Organisation d un congrès par un

Plus en détail

Modifications Substantielles Proposées à la Loi Concernant Les Droits Sur Les Mutations Immobilières

Modifications Substantielles Proposées à la Loi Concernant Les Droits Sur Les Mutations Immobilières Bulletin de l immobilier Avril 2016 Modifications Substantielles Proposées à la Loi Concernant Les Droits Sur Les Mutations Immobilières Dans le cadre du dépôt du budget provincial le 17 mars dernier,

Plus en détail

La Lettre RVER. Ce que vous devez savoir sur les obligations de l administrateur d un RVER

La Lettre RVER. Ce que vous devez savoir sur les obligations de l administrateur d un RVER 4 août 2014 Ce que vous devez savoir sur les obligations de l administrateur d un RVER L administrateur d un régime volontaire d épargne-retraite (RVER) administre le régime de retraite et gère l actif

Plus en détail

LE TACTICIEN EN ATTENDANT GODBOUT! Dans ce numéro

LE TACTICIEN EN ATTENDANT GODBOUT! Dans ce numéro LE TACTICIEN BULLETIN SUR LA TPS/TVH, LA TVQ ET LES AUT RES TAXES CANADIENNES Décembre 2015 Volume XIII, Numéro 1 EN ATTENDANT GODBOUT! Le 19 mars 2015, la Commission d examen sur la fiscalité québécoise

Plus en détail

Projet de loi n o 23 (2011, chapitre 24) Loi modifiant divers régimes de retraite du secteur public

Projet de loi n o 23 (2011, chapitre 24) Loi modifiant divers régimes de retraite du secteur public DEUXIÈME SESSION TRENTE-NEUVIÈME LéGISLATURE Projet de loi n o 23 (2011, chapitre 24) Loi modifiant divers régimes de retraite du secteur public Présenté le 8 juin 2011 Principe adopté le 29 septembre

Plus en détail

En vertu du paragraphe 123(1) de la LTA, et de l article 1 de la LTVQ, les définitions suivantes s appliquent :

En vertu du paragraphe 123(1) de la LTA, et de l article 1 de la LTVQ, les définitions suivantes s appliquent : Association canadienne du personnel administratif universitaire Note technique Fournitures taxables importées CONTEXTE L Association canadienne du personnel administratif universitaire («ACPAU») est un

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les impôts, la Loi sur la taxe de vente du Québec et diverses dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les impôts, la Loi sur la taxe de vente du Québec et diverses dispositions législatives PREMIÈRE SESSION QUARANTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 59 Loi modifiant la Loi sur les impôts, la Loi sur la taxe de vente du Québec et diverses dispositions législatives Présentation Présenté par

Plus en détail

PROGRAMME LOGEMENT ABORDABLE QUÉBEC VOLET «SOCIAL ET COMMUNAUTAIRE»

PROGRAMME LOGEMENT ABORDABLE QUÉBEC VOLET «SOCIAL ET COMMUNAUTAIRE» PROGRAMME LOGEMENT ABORDABLE QUÉBEC VOLET «SOCIAL ET COMMUNAUTAIRE» Directives relatives aux coûts définitifs de réalisation à l intention de l auditeur indépendant Avril 2012 TABLE DES MATIÈRES 1. Objectif

Plus en détail

MESURES RELATIVES AU RÉGIME D ÉPARGNE-ACTIONS II ET À LA TAXE SUR L HÉBERGEMENT

MESURES RELATIVES AU RÉGIME D ÉPARGNE-ACTIONS II ET À LA TAXE SUR L HÉBERGEMENT MESURES RELATIVES AU RÉGIME D ÉPARGNE-ACTIONS II ET À LA TAXE SUR L HÉBERGEMENT Le présent bulletin d information expose en détail les modalités d application de l admissibilité au régime d épargne-actions

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LA TVQ ET LA TPS/TVH. Guide pour l inscrit

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LA TVQ ET LA TPS/TVH. Guide pour l inscrit M I N I S T È R E D U R E V E N U D U Q U É B E C RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LA TVQ ET LA TPS/TVH Guide pour l inscrit Ce guide est fourni uniquement à titre d information. Les textes qu il contient ne

Plus en détail

MODIFICATIONS DÉCOULANT DE L INTRODUCTION DU REMBOURSEMENT PARTIEL DE LA TAXE DE VENTE DU QUÉBEC AUX MUNICIPALITÉS ERRATUM

MODIFICATIONS DÉCOULANT DE L INTRODUCTION DU REMBOURSEMENT PARTIEL DE LA TAXE DE VENTE DU QUÉBEC AUX MUNICIPALITÉS ERRATUM MODIFICATIONS DÉCOULANT DE L INTRODUCTION DU REMBOURSEMENT PARTIEL DE LA TAXE DE VENTE DU QUÉBEC AUX MUNICIPALITÉS 2013-12 ERRATUM À la page 3, le paragraphe précédant l intertitre «Perception de la TVQ

Plus en détail

Protocole. Le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement d Irlande

Protocole. Le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement d Irlande Protocole Entre la Confédération Suisse et l Irlande modifiant la convention du 8 novembre 1966 en vue d éviter les doubles impositions en matière d impôts sur le revenu et sur la fortune, dans sa version

Plus en détail

SECTION 6 PRESTATIONS DE RETRAITE

SECTION 6 PRESTATIONS DE RETRAITE SECTION 6 PRESTATIONS DE RETRAITE 6.1 Modalités des rentes de retraite Un participant qui prend sa retraite reçoit une rente de retraite viagère payable mensuellement le premier jour de chaque mois, à

Plus en détail

RÈGLES TRANSITOIRES RELATIVES À LA HAUSSE DU TAUX DE TVH APPLICABLE AU NOUVEAU-BRUNSWICK

RÈGLES TRANSITOIRES RELATIVES À LA HAUSSE DU TAUX DE TVH APPLICABLE AU NOUVEAU-BRUNSWICK RÈGLES TRANSITOIRES RELATIVES À LA HAUSSE DU TAUX DE TVH APPLICABLE AU NOUVEAU-BRUNSWICK Le 30 mars 2016 Le présent avis contient des descriptions générales des règles transitoires relatives à la hausse

Plus en détail

Appareils pour personnes ayant une infirmité ou une difformité du pied. LTA Annexe VI, partie II, article 24 de la version française

Appareils pour personnes ayant une infirmité ou une difformité du pied. LTA Annexe VI, partie II, article 24 de la version française 242 Article 131 Appareils pour personnes ayant une infirmité ou une difformité du pied Annexe VI, partie II, article 24 de la version française L article 24 de la partie II de l annexe VI de la version

Plus en détail

Cette loi est modifiée par l insertion, après l article , «SECTION II.22 «CRÉDIT POUR LA RÉNOVATION ET L AMÉLIORATION RÉSIDENTIELLES

Cette loi est modifiée par l insertion, après l article , «SECTION II.22 «CRÉDIT POUR LA RÉNOVATION ET L AMÉLIORATION RÉSIDENTIELLES le droit de réclamer un montant qui lui est payable en raison de la présente section pour une année d imposition antérieure à une fiducie régie par un autre régime enregistré d épargne-études, appelé «régime

Plus en détail

QUI NE RÉSIDE PAS AU CANADA COTISATIONS N/ :

QUI NE RÉSIDE PAS AU CANADA COTISATIONS N/ : Direction des lois sur les impôts Note DESTINATAIRE : ***** EXPÉDITEUR : ***** SERVICE DE L INTERPRÉTATION RELATIVE AUX MANDATAIRES ET AUX FIDUCIES DATE : LE 5 AOÛT 2009 OBJET : JETONS DE PRÉSENCE VIDÉOCONFÉRENCE

Plus en détail

Objet : Régime d avantages sociaux non assurés Demande d interprétation N/Réf. :

Objet : Régime d avantages sociaux non assurés Demande d interprétation N/Réf. : Direction générale de la législation et du registraire des entreprises Direction principale des lois sur les impôts Québec, le 16 août 2013 ***** Objet : Régime d avantages sociaux non assurés Demande

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES L-7. Page

TABLE DES MATIÈRES L-7. Page L-7 TABLE DES MATIÈRES INFORMAT IONS PR AT IQUES Principes généraux, taux applicables et CT I/RT I Tableau sur les taux de TPS, T VH et T VP au Canada... L-13 Tableau sur les principes généraux de taxation

Plus en détail

Loi modifiant la Loi concernant les droits sur les mines

Loi modifiant la Loi concernant les droits sur les mines Partie 2 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 3 juillet 1996, 128 e année, n o 27 3705 DEUXIÈME SESSION TRENTE-CINQUIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 5 (1996, chapitre 4) Loi modifiant la Loi concernant les

Plus en détail

Sainte-Foy, le 11 février Objet : Interprétation relative à la TPS et à la TVQ Location de condominiums N/Réf. :

Sainte-Foy, le 11 février Objet : Interprétation relative à la TPS et à la TVQ Location de condominiums N/Réf. : Direction des lois sur les taxes et l administration fiscale Sainte-Foy, le 11 février 2005 Objet : Interprétation relative à la TPS et à la TVQ Location de condominiums N/Réf. : 04-0102766, La présente

Plus en détail

RÉPONSE DU COMITÉ EXÉCUTIF

RÉPONSE DU COMITÉ EXÉCUTIF RÉPONSE DU COMITÉ EXÉCUTIF AU RAPPORT DE LA COMMISSION DE LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL SUR L ALLOCATION DE TRANSITION ET LES ENJEUX LIÉS À LA DOUBLE RÉMUNÉRATION ET SUR LA PÉRIODE D APRÈS-MANDAT APPLICABLE

Plus en détail

Objet : Repas fournis aux éducatrices moyennant un coût de ***** $ N/Réf. :

Objet : Repas fournis aux éducatrices moyennant un coût de ***** $ N/Réf. : Direction générale de la législation et du registraire des entreprises Direction principale des lois sur les impôts Québec, le 2 novembre 2015 ***** Objet : Repas fournis aux éducatrices moyennant un coût

Plus en détail

Communiqué fiscal. Crédit pour personnes handicapées à l égard des allergies alimentaires graves

Communiqué fiscal. Crédit pour personnes handicapées à l égard des allergies alimentaires graves Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Crédit pour personnes handicapées à l égard des allergies alimentaires graves Un bref rappel pour vous mentionner que vous pouvez encore demander un redressement

Plus en détail

Projet de loi n o 76 (2002, chapitre 30) Loi modifiant les régimes de retraite des secteurs public et parapublic

Projet de loi n o 76 (2002, chapitre 30) Loi modifiant les régimes de retraite des secteurs public et parapublic DEUXIÈME SESSION TRENTE-SIXIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 76 (2002, chapitre 30) Loi modifiant les régimes de retraite des secteurs public et parapublic Présenté le 19 décembre 2001 Principe adopté

Plus en détail

Liste des abréviations. Table des modifications proposées Bureaux de Revenu Québec Tableau des fournitures détaxées (TPS et TVQ)

Liste des abréviations. Table des modifications proposées Bureaux de Revenu Québec Tableau des fournitures détaxées (TPS et TVQ) Préface Liste des abréviations Taux d intérêt réglementaire Fédéral Taux d intérêt réglementaire Québec Table des modifications proposées Bureaux de Revenu Québec Tableau des fournitures exonérées (TPS

Plus en détail

Taxes à la consommation

Taxes à la consommation Revenu Québec 3800, rue de Marly Québec (Québec) G1X 4A5 Page : 1de 7 Loi(s) : Loi sur la taxe de vente du Québec (RLRQ, c. T-0.1), articles 199, 201, 202, 203, 206, 206.1 1,211, 212, 386 et 457.1 Loi

Plus en détail

LAF /R3 Prescription du recouvrement des créances fiscales Publication : 28 mars 2013

LAF /R3 Prescription du recouvrement des créances fiscales Publication : 28 mars 2013 BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts LAF. 27.3-1/R3 Prescription du recouvrement des créances fiscales Publication : 28 mars 2013 Renvoi(s)

Plus en détail

Compilation administrative RÈGLEMENT NUMÉRO 958

Compilation administrative RÈGLEMENT NUMÉRO 958 Compilation administrative RÈGLEMENT NUMÉRO 958 DÉCRÉTANT L ÉTABLISSEMENT D UN PROGRAMME D AIDE FISCALE FAVORISANT LA REVITALISATION DE SECTEURS INDUSTRIELS DE LA VILLE DE MONTMAGNY Adopté par le conseil

Plus en détail