La vaginose bactérienne

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La vaginose bactérienne"

Transcription

1 La vaginose bactérienne L infection vaginale la plus courante

2 Les infections vaginales Dans la population féminine adulte, c est le motif de consultation le plus fréquent. La plupart des femmes auront au moins une fois dans leur vie une infection vaginale. Ces infections peuvent entraîner des pertes anormales, des démangeaisons, des sensations de brûlure, des odeurs désagréables, des douleurs ou des irritations après les rapports sexuels ou en urinant. Cependant, de nombreuses femmes ne ressentent aucun de ces symptômes. Les trois infections vaginales les plus courantes sont la candidose («champignons» ou «infections à levure»), la vaginose bactérienne, et la trichomonase. La vaginose bactérienne est-elle une affection courante? On estime actuellement que la vaginose bactérienne est encore plus courante que la candidose («champignons»). Diverses études portant sur les femmes qui fréquentent les cliniques de santé ont révélé que de 10 à 64 % des femmes en souffrent.

3 Qu est-ce que la vaginose bactérienne? La vaginose bactérienne est le type le plus courant d infection vaginale, et peut-être le plus gênant. Jusqu à 50 % des femmes atteintes ne présentent aucun symptôme. Chez les autres, les symptômes consistent habituellement en des pertes vaginales importantes, laiteuses accompagnées d une odeur désagréable. On établit le diagnostic en examinant certaines caractéristiques de pertes vaginales. Auparavant, on appelait la vaginose bactérienne «vaginite non spécifique», vaginite Gardnerella, vaginite Haemophilus, vaginite Corynebacterium et vaginite anaérobie. Quels sont les symptômes de la vaginose bactérienne? Presque la moitié des femmes souffrant de vaginose bactérienne n ont aucun symptôme. Celles qui en ont les décrivent le plus souvent comme des fortes odeurs vaginales désagréables ou une odeur de poisson. De nombreux médecins affirment que les femmes ayant une vaginose bactérienne se plaignent le plus fréquemment des mauvaises odeurs vaginales. Des pertes blanches ou grises, laiteuses et excessives qui tachent les sous-vêtements sont également des symptômes courants. Bien que de nombreuses infections vaginales provoquent une inflammation au niveau du vagin, la vaginose bactérienne n en produit habituellement pas. Normalement, elle n entraîne pas de démangeaisons ni d irritations. Quelles sont les causes de la vaginose bactérienne? La vaginose bactérienne résulte d une prolifération d une ou de plusieurs bactéries. Toutefois, la cause exacte de cette prolifération est à ce jour inconnue. La vaginose bactérienne semble se manifester plus fréquemment chez les femmes qui ont plusieurs partenaires sexuels et chez celles qui ont un nouveau partenaire sexuel. Lors d une vaginose bactérienne, l équilibre naturel de la flore vaginale est changé. Normalement, le vagin abrite diverses bactéries. L une de ces bactéries appelée «lactobacille», joue un rôle particulièrement important, car elle maintient le niveau d acidité dans le vagin et restreint ainsi la croissance d organismes potentiellement nuisibles. Les femmes qui souffrent de vaginose bactérienne perdent cette protection, ce qui se traduit par une croissance importante du nombre de bactéries potentiellement nuisibles et une diminution importante des lactobacilles protectrices normalement présentes dans le vagin. On croit que ce déséquilibre bactérien contribue au développement de la vaginose bactérienne.

4 Symptômes des infections vaginales les plus courantes Vaginose bactérienne Candidose Trichomonase Odeur Pertes Démangeaisons et sensations de brûlure Causes Traitement Pertes vaginales avec une odeur de poisson ou de moisi Peu épaisses, laiteuses, blanches ou grises Pertes vaginales inodores Épaisses et blanches (comme du fromage cottage) Pertes vaginales excessives et malodorantes Peuvent être jaunes ou vertes et mousseuses Parfois Habituellement Toujours Bactéries Traitement antibactérien disponible seulement sous ordonnance Levure Une fois diagnostiquées par un médecin, les infections à répétition peuvent être traitées à l aide de médicaments en vente libre ITS provoquée par les trichomonases parasites Exige un traitement antibactérien disponible seulement sous ordonnance Quelle est la différence entre une vaginose bactérienne et une infection à levure? L infection à levure ou candidose, une autre forme courante de la vaginite, est habituellement provoquée par un champignon nommé Candida. Elle se caractérise habituellement par des pertes inodores ayant la texture du fromage cottage et par des démangeaisons. Certaines femmes ressentent également des brûlures lors des rapports sexuels. Au contraire, la vaginose bactérienne est reconnaissable à sa forte odeur vaginale de poisson et à ses pertes laiteuses. Elle n entraîne habituellement pas de démangeaisons ni d irritations, bien que ces symptômes peuvent se manifester. Le traitement est différent pour chacune des infections. Parfois, plus d une infection peut être présente; par conséquent il est nécessaire de se faire examiner par un médecin. Quelle est la différence entre une vaginose bactérienne et une trichomonase? La trichomonase est une infection transmissible sexuellement, déclenchée par un organisme parasite appelé Trichomonas. Cet organisme peut survivre dans les serviettes, les débarbouillettes ou les maillots de bain humides. Toutefois, il est extrêmement rare que la maladie soit transmise autrement que par le biais des rapports sexuels. Les femmes souffrant de trichomonase ont habituellement des pertes vaginales vert-jaunâtres malodorantes. Elles se plaignent souvent de démangeaisons, de sensations de brûlure, d irritations vulvaires et de douleurs en urinant.

5 Comment traite-t-on la vaginose bactérienne? Le médicament le plus utilisé est le métronidazole, administré oralement (comprimés) ou par voie vaginale. Le médecin peut discuter avec vous des avantages et inconvénients de chacun d entre eux. Comment peut-on diagnostiquer la vaginose bactérienne? Un médecin peut détecter la vaginose bactérienne à l aide de quelques tests simples. Il examine l apparence et la couleur des sécrétions vaginales. Les sécrétions normales sont généralement blanches ou transparentes tandis que chez les femmes qui souffrent de vaginose bactérienne, elles sont souvent laiteuses, peu épaisses et parfois abondantes. On peut également mesurer l acidité des sécrétions vaginales au moyen d un papier ph. Les femmes avec une vaginose bactérienne ont un ph élevé comparativement au ph plus acide protecteur que l on retrouve dans les sécrétions vaginales normales. On peut aussi sentir les sécrétions vaginales pour voir si elles émettent une odeur désagréable après l ajout d un agent chimique appelé hydroxyde de potassium. Enfin, le médecin peut examiner au microscope un échantillon de sécrétions vaginales afin de détecter des cellules appelées bâtonnets courts, lesquels indiquent la présence d une vaginose bactérienne. Parfois, on peut déceler une vaginose bactérienne au cours de l examen vaginal de routine; le cas échéant, le médecin vous prescrira un traitement. Les produits en vente libre, tels que les douches vaginales ou les vaporisateurs déodorants qui camouflent les odeurs vaginales ne devraient pas être utilisés pour traiter la vaginose bactérienne. Il est tout particulièrement important de ne pas utiliser ces produits avant votre visite chez le médecin, ils peuvent camoufler des indices révélateurs de la vaginose bactérienne. De plus, les douches vaginales peuvent aggraver votre état. De nombreux médicaments sont actuellement disponibles en vente libre pour traiter les candidoses (champignons); par contre, les médicaments pour traiter la vaginose bactérienne ne sont offerts que sous ordonnance. Il est essentiel de prendre le médicament selon les indications et jusqu à la fin du traitement, même après que les symptômes se soient résorbés. Cependant, en cas de vaginose récidivante, il existe des produits en vente libre dans certaines pharmacies (exemple : capsules d acide borique, capsules de probiotiques). Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou d autres pharmacies. Mon partenaire doit-il prendre un médicament? La plupart des médecins ne traiteront pas votre partenaire.

6 Les médecins dépistent-ils systématiquement la vaginose bactérienne? Certains médecins recommandent que l on vérifie la présence de la vaginose bactérienne seulement si la femme se plaint de symptômes. D autres encore recommandent un test avant une intervention gynécologique (exemples : interruption de grossesse, pose de stérilet). Que puis-je faire pour prévenir la récurrence de la vaginose bactérienne? Tout comme les infections à levure, la vaginose bactérienne est souvent récurrente. On ne sait pas exactement pourquoi et comment se produisent ces rechutes. Pour en minimiser le risque, on doit maintenir une bonne santé vaginale. Voici quelques suggestions : Évitez les douches vaginales et les agents irritants tels que les savons forts et les déodorants vaginaux. Les douches vaginales peuvent perturber l équilibre naturel de la flore vaginale. Conclusion Quoique fréquentes et parfois désagréables, la vaginose bactérienne et la candidose ne sont habituellement pas dangereuses pour la santé. Les traitements offerts ont pour objectif de faire disparaître les symptômes et de retrouver une flore vaginale équilibrée. Informations basées sur les recommandations de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Édité en 2013 Évitez de propager les bactéries du rectum au vagin. Après la défécation, essuyez-vous de l avant vers l arrière, en direction du rectum et non dans le sens inverse. Évitez de porter des jeans serrés, des collants sans entrejambe en coton et autres vêtements qui retiennent l humidité. Évitez le port de sous-vêtements de type «string» ou «g-string» qui favorisent la propagation des bactéries du rectum au vagin.

7 3401, avenue De Lorimier Montréal (Québec) H2K 3X5 Tél. : , boul. St-Joseph, local 201 Gatineau (Québec) J8Y 3X4 Tél. :

Ovule vaginal pour stabiliser un milieu vaginal sain NOUVEAU

Ovule vaginal pour stabiliser un milieu vaginal sain NOUVEAU Ovule vaginal pour stabiliser un milieu vaginal sain NOUVEAU SymbioVag INFORMATIONS IMPORTANTES SUR SymbioVag Nous sommes heureux de l intérêt que vous portez à SymbioVag, notre nouvel ovule vaginal probiotique.

Plus en détail

Juillet 2005 P529 (12/05) Printed at The Ottawa Hospital

Juillet 2005 P529 (12/05) Printed at The Ottawa Hospital Soin de la vulve Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié. Veuillez consulter votre

Plus en détail

Mycose vaginale. Juillet 2012. Par Monsieur Jonathan Greard Tutorat : Monsieur Michel Seve, enseignant-chercheur à l'université Joseph Fourrier

Mycose vaginale. Juillet 2012. Par Monsieur Jonathan Greard Tutorat : Monsieur Michel Seve, enseignant-chercheur à l'université Joseph Fourrier Mycose vaginale Juillet 2012 Par Monsieur Jonathan Greard Tutorat : Monsieur Michel Seve, enseignant-chercheur à l'université Joseph Fourrier Table des matières Introduction 5 I - Qu'est ce que c'est?

Plus en détail

Guide pratique sur le thème de la mycose vaginale

Guide pratique sur le thème de la mycose vaginale Guide pratique sur le thème de la mycose vaginale Table des matières Qu est-ce qu une mycose vaginale? Comment se développe une mycose vaginale? 4 Comment reconnaît-on une mycose vaginale? 6 Automédication

Plus en détail

Les infections sexuellement transmissibles (IST) Cours IFSI M. Duong Service des Maladies Infectieuses

Les infections sexuellement transmissibles (IST) Cours IFSI M. Duong Service des Maladies Infectieuses Les infections sexuellement transmissibles (IST) Cours IFSI M. Duong Service des Maladies Infectieuses IST Pathologies très fréquentes Etiologies multiples (bactéries, virus, parasites, levures) Complications

Plus en détail

Ce que vos clientes attendent depuis longtemps : La solution simple, douce et efficace pour des problèmes vaginaux très répandus :

Ce que vos clientes attendent depuis longtemps : La solution simple, douce et efficace pour des problèmes vaginaux très répandus : Ce que vos clientes attendent depuis longtemps : La solution simple, douce et efficace pour des problèmes vaginaux très répandus : Démangeaisons, brûlures. Pertes malodorantes. Sécheresse vaginale. Doux

Plus en détail

Infection à Candida ou muguet du mamelon et du sein Document à l intention des patients

Infection à Candida ou muguet du mamelon et du sein Document à l intention des patients Centre de médecine familiale Herzl, Clinique d allaitement Goldfarb Infection à Candida ou muguet du mamelon et du sein Document à l intention des patients Définition Le Candida albicans est un type de

Plus en détail

Les infections uro-génitales (non MST)

Les infections uro-génitales (non MST) Urogenital infections in women : can probiotics help? 1 Les infections uro-génitales (non MST) A savoir : - Vaginoses bactériennes - Cystites à répétition - Vaginites à levures : candidoses vaginales à

Plus en détail

La solution simple, douce et efficace pour des problèmes vaginaux très répandus :

La solution simple, douce et efficace pour des problèmes vaginaux très répandus : Ce que vos clientes attendent depuis longtemps : La solution simple, douce et efficace pour des problèmes vaginaux très répandus : démangeaisons, brûlures, pertes malodorantes, sécheresse vaginale. Doux

Plus en détail

Ce que vos clientes attendent depuis longtemps : La solution simple, douce et efficace pour des problèmes vaginaux très répandus :

Ce que vos clientes attendent depuis longtemps : La solution simple, douce et efficace pour des problèmes vaginaux très répandus : Ce que vos clientes attendent depuis longtemps : La solution simple, douce et efficace pour des problèmes vaginaux très répandus : Démangeaisons, brûlures. Pertes malodorantes. Sécheresse vaginale. Doux

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses

Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Qu est-ce que le VPH? Qu est-ce que le VPH? Quels sont les signes et les symptômes d une infection à VPH? Le VPH cause-t-il

Plus en détail

La dysplasie cervicale

La dysplasie cervicale La dysplasie cervicale Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié. Veuillez consulter

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR GYNO DAKTARIN 400 mg, capsule molle vaginale Nitrate de miconazole Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

Projet de recherche sur les MTS

Projet de recherche sur les MTS Projet de recherche sur les MTS Objectif : Les participants devront définir et décrire les MTS les plus courantes Structure : Petits groupes Durée : 30 minutes, plus un cours consacré aux présentations

Plus en détail

Les Vaginites récidivantes

Les Vaginites récidivantes 1 sur 8 31/03/2008 15:03 Les Vaginites récidivantes Isabelle FISCHER-DEGUINE Laboratoire Ruffié & Associés BORDEAUX http://www.proxilab.com LES VAGINITES ET VULVOVAGINITES CANDIDOSIQUES LES VAGINITES BACTERIENNES

Plus en détail

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE 3. FORME PHARMACEUTIQUE 4. DONNEES CLINIQUES 4.1. Indications thérapeutiques Elles

Plus en détail

Petit manuel. entre femmes. des infections. sexuellement transmissibles

Petit manuel. entre femmes. des infections. sexuellement transmissibles Petit manuel des infections sexuellement transmissibles entre femmes Qu est-ce qu une IST? Les IST sont les Infections Sexuellement Transmissibles. Elles se transmettent principalement lors de relations

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

Néoplasie intraépithéliale vulvaire (NIV)

Néoplasie intraépithéliale vulvaire (NIV) Néoplasie intraépithéliale vulvaire (NIV) Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié.

Plus en détail

Premeno duo. Ovules vaginaux en cas de sécheresse vaginale

Premeno duo. Ovules vaginaux en cas de sécheresse vaginale Premeno duo Ovules vaginaux en cas de sécheresse vaginale 1 0124 Dispositif médical Sécheresse vaginale Combien de femmes n osent pas en parler. La sécheresse vaginale touche environ une femme sur cinq.

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Juin 2009. Le pied d athlète. (mycose des pieds)

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Juin 2009. Le pied d athlète. (mycose des pieds) Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance Juin 2009 Le pied d athlète (mycose des pieds) Le pied d athlète (mycose des pieds) Ce qu il faut savoir Le «pied d athlète» est une inflammation

Plus en détail

Les leucorrhées physiologiques /les écoulements vaginaux /proviennent : - de la desquamation vaginale, responsable de leucorrhée laiteuse, peu

Les leucorrhées physiologiques /les écoulements vaginaux /proviennent : - de la desquamation vaginale, responsable de leucorrhée laiteuse, peu G.ROTTINI Les leucorrhées physiologiques /les écoulements vaginaux /proviennent : - de la desquamation vaginale, responsable de leucorrhée laiteuse, peu abondante, opalescente, augmentant en période prémenstruelle

Plus en détail

Transmettez vos résultats. (infection transmissible sexuellement)

Transmettez vos résultats. (infection transmissible sexuellement) Transmettez vos résultats Et non votre ITS (infection transmissible sexuellement) Une infection transmissible sexuellement (ITS) est une infection qui se transmet d une personne à l autre lors de rapports

Plus en détail

Dans ce document, vous trouverez de l information concernant :

Dans ce document, vous trouverez de l information concernant : Information aux patients SOINS DE LA PEAU PENDANT LA RADIOTHÉRAPIE EXTERNE Oncologie Vitalité Zone : 1B 4 5 6 Établissement : Centre d oncologie Dr-Léon-Richard Dans ce document, vous trouverez de l information

Plus en détail

VPH Virus du Papilloma Humain Condylomes génitaux

VPH Virus du Papilloma Humain Condylomes génitaux 1 VPH Virus du Papilloma Humain Condylomes génitaux DESCRIPTION Le Virus du Papilloma Humain (VPH) existe sous plus de 150 souches différentes. Seul une quarantaine est responsable des condylomes génitaux

Plus en détail

Rappel épidémiologique. Approche d une patiente avec plainte vulvo-vaginale. Questions clés:

Rappel épidémiologique. Approche d une patiente avec plainte vulvo-vaginale. Questions clés: Approche d une patiente avec plainte vulvo-vaginale Kramer Marie-Claire et Delessert Katalin médecine communautaire Vlastos Anne-Thérèse et Beier Barbara gynécologie et obstétrique Rappel épidémiologique

Plus en détail

L essentiel. Complément québécois

L essentiel. Complément québécois L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel L essentiel

Plus en détail

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique souvent être amélioré ou soulagé

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique souvent être amélioré ou soulagé Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique. Tout se passe comme si la peau se renouvelait trop vite. Il évolue par alternance de poussées et de rémissions. S il est rare que la maladie disparaisse

Plus en détail

Papillomavirus humain et verrues ano-génitales Questions et réponses

Papillomavirus humain et verrues ano-génitales Questions et réponses Papillomavirus humain et verrues ano-génitales Questions et réponses Papillomavirus humain et verrues ano-génitales Qu est-ce que l HPV? Le terme d HPV (papillomavirus humain) désigne un groupe d une bonne

Plus en détail

Prévention et évaluation des lésions et détermination du plan de traitement de l intertrigo.

Prévention et évaluation des lésions et détermination du plan de traitement de l intertrigo. OBJET Prévention et évaluation des lésions et détermination du plan de traitement de l intertrigo. L intertrigo, ou dermatite intertrigineuse est une inflammation résultant de l humidité emprisonnée dans

Plus en détail

- > e. o. 5=a Q) "'C. ...::c CD'" ..ccl

- > e. o. 5=a Q) 'C. ...::c CD' ..ccl Q) - > ~ > co - Q) "'C e. o en _t'a ~- 5=a CD'"..cCl...::c, Avertissement Ces renseignements ont ete prepares par L'H6pital d'ottawa et ne visent pas a remplacer tes conseils d'un fournt soins de sante

Plus en détail

En finir avec la mycose des pieds et des ongles!

En finir avec la mycose des pieds et des ongles! En finir avec la mycose des pieds et des ongles! Sommaire 3 Qu est-ce que la mycose des pieds et des ongles? Comment reconnaît-on une mycose des pieds? 4 Comment reconnaît-on une mycose des ongles? Où

Plus en détail

RÉSULTATS POUR L APPRENANT 1 W-8,13 :

RÉSULTATS POUR L APPRENANT 1 W-8,13 : 8 e ANNÉE - ÉTUDE DES ITS ET DU VIH - COURS 1 ÉTUDE DES ITS ET DU VIH Cours 1 NIVEAU 8 RÉSULTATS POUR L APPRENANT 1 W-8,13 : Décrivez les symptômes, les effets, les traitements et les moyens de prévention

Plus en détail

Mon enfant a la diarrhée

Mon enfant a la diarrhée Mon enfant a la diarrhée Chers parents, Votre enfant a la diarrhée. Cette brochure répondra à la plupart de vos questions et vous donnera des conseils pratiques pour que cette mauvaise passe ne tourne

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS

RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS Solution ophtalmique Pr DuoTrav MC Association fixe de 0,04 mg/ml de travoprost et de 5 mg/ml de timolol sous forme de maléate de timolol Veuillez lire tous les

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Page 1/4 BE106802 Belgique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR CORSODYL 2mg/ml, solution pour bain de bouche digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce

Plus en détail

Pertes vaginales (Vaginose bactérienne, Candidose vulvo-vaginale, Trichomonase)

Pertes vaginales (Vaginose bactérienne, Candidose vulvo-vaginale, Trichomonase) Pertes vaginales (Vaginose bactérienne, Candidose vulvo-vaginale, Trichomonase) janvier 2008 Étiologie... 1 Épidémiologie... 2 Prévention... 2 Manifestations et diagnostic... 3 Figure 1. Prise en charge

Plus en détail

Grossesse et post-partum

Grossesse et post-partum Grossesse et post-partum le guide de votre vagin et de vos seins Ce que toutes les femmes enceintes devraient savoir (dès le début)! 2 Avec ses produits, l entreprise Hygis est avant tout au service de

Plus en détail

Sexualité, fertilité et fibrose kystique : information pour adultes

Sexualité, fertilité et fibrose kystique : information pour adultes Sexualité, fertilité et fibrose kystique : information pour adultes Introduction La sexualité est un sujet délicat et souvent difficile à aborder avec des professionnels de la santé. Cette brochure a été

Plus en détail

Pertes vaginales (Vaginose bactérienne, Candidose vulvo-vaginale, Trichomonase)

Pertes vaginales (Vaginose bactérienne, Candidose vulvo-vaginale, Trichomonase) Pertes vaginales (Vaginose bactérienne, Candidose vulvo-vaginale, Trichomonase) janvier 2008 Étiologie... 1 Épidémiologie... 2 Prévention et contrôle... 2 Manifestations et diagnostic... 3 Figure 1. Prise

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

L ABC DES PETITES MALADIES DE LA VIE COURANTE pour mieux utiliser les antibiotiques

L ABC DES PETITES MALADIES DE LA VIE COURANTE pour mieux utiliser les antibiotiques D Angine à Vaccin, de Bactéries à Viral : 28 mots pour se préparer à l hiver. Ce guide vous aidera à mieux comprendre les maladies de la vie courante comme le rhume ou la bronchite. Parce que face à ces

Plus en détail

DROIT DE PRESCRIRE 2015-05-19 V E R S U N M E I L L E U R A C C È S A U X S O I N S D E S A N T É. Sondage confié à la firme CROP par l OIIQ (2013)

DROIT DE PRESCRIRE 2015-05-19 V E R S U N M E I L L E U R A C C È S A U X S O I N S D E S A N T É. Sondage confié à la firme CROP par l OIIQ (2013) DROIT DE PRESCRIRE V E R S U N M E I L L E U R A C C È S A U X S O I N S D E S A N T É Christine Tremblay, infirmière PhD. Clinique de santé sexuelle et reproductive CLSC (Alma) CIUSSSS Saguenay-Lac-St-Jean

Plus en détail

Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents

Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique État au 02.07.2012 Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Page 1/4 BE106802 Belgique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR CORSODYL 2mg/ml, solution pour bain de bouche digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce

Plus en détail

Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique

Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique Fibrose kystique Canada Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique En tant qu adolescent ou adolescente, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur votre sexualité et sur la façon dont

Plus en détail

Le stérilet, c est quoi?

Le stérilet, c est quoi? Le stérilet, c est quoi? Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Le stérilet, c est quoi? C est quoi? Un petit appareil en forme de T, fait en plastique et recouvert de cuivre inséré dans

Plus en détail

Maladies transmises sexuellement (MTS)

Maladies transmises sexuellement (MTS) Maladies transmises sexuellement (MTS) La sexualité est une dimension normale et saine de la vie De nos jours, de nombreuses infections se transmettent par les relations sexuelles. On les appelle infections

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

NOTICE. Corsodyl bain de bouche / spray, 2 mg de digluconate de chlorhexidine par ml.

NOTICE. Corsodyl bain de bouche / spray, 2 mg de digluconate de chlorhexidine par ml. Page 1/4 BE106802 / BE191764 Belgique NOTICE Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. En cas de questions ou de doutes,

Plus en détail

Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière

Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière Ce que vous devez savoir sur les vaccins antigrippaux offerts cette année L influenza, qu on appelle communément la grippe, est une infection respiratoire

Plus en détail

Vaccination contre le HPV Questions et réponses

Vaccination contre le HPV Questions et réponses Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Etat au 04.07.2012 Vaccination contre le HPV Questions et réponses 1. Qu est-ce que le

Plus en détail

Quiz Comment bien utiliser les médicaments?

Quiz Comment bien utiliser les médicaments? PATIENT Quiz Comment bien utiliser les médicaments? Chaque question peut faire l objet d une ou de plusieurs bonnes réponses. QUESTIONS 1 : J ai pris un ou plusieurs médicaments et je pense que l un d

Plus en détail

LES INFECTIONS D OREILLES (LES OTITES)

LES INFECTIONS D OREILLES (LES OTITES) LES INFECTIONS D OREILLES (LES OTITES) Les infections d oreille, chroniques ou récurrentes, sont courantes chez le chien et le chat et entrainent une fréquente frustration chez l animal, son propriétaire

Plus en détail

Les infections vaginales

Les infections vaginales c o i n technipharm f c le pr o g r a m m e nat i o n a l de fo r m at i o n co n t i n u e de s assistants te c h n i q u e s en pharmacie 1 u f c g r at u i t pour obtenir instantanément vos résultats,

Plus en détail

GROSSESSE & INQUIETUDES

GROSSESSE & INQUIETUDES Préparé par : Véronique Proulx, infirmière clinicienne module naissance GROSSESSE & INQUIETUDES Danielle Bessette, infirmière module naissance Personnes consultées: Diane Bertrand, infirmière chef module

Plus en détail

Fibrose kystique Canada Sexualité, fertilité et fibrose kystique chez les adultes

Fibrose kystique Canada Sexualité, fertilité et fibrose kystique chez les adultes Fibrose kystique Canada Sexualité, fertilité et fibrose kystique chez les adultes La sexualité est un sujet délicat et souvent difficile à aborder avec des professionnels de la santé. L information qui

Plus en détail

Je fais vacciner mes enfants. Je demande à mes proches de. Je me fais vacciner contre l hépatite A. si le médecin me l a prescrit.

Je fais vacciner mes enfants. Je demande à mes proches de. Je me fais vacciner contre l hépatite A. si le médecin me l a prescrit. Pour plus d information, je contacte : Dr 1 Mon médecin : 2 Le service Info-Santé : 811 3 La Fondation canadienne du foie : www.liver.ca ou 514 876-4170 www.lavalensante.com MA LISTE D ACTIONS Je visite

Plus en détail

Voici ce qu est le zona

Voici ce qu est le zona Voici ce qu est le zona Le zona est plus courant que vous ne le croyez. Lisez ce qui suit pour savoir si vous présentez un risque de développer le zona. Qu est-ce que le zona? Le zona est une éruption

Plus en détail

LE TEST DE PAP. Pour comprendre vos résultats

LE TEST DE PAP. Pour comprendre vos résultats LE TEST DE PAP Pour comprendre vos résultats Le Programme manitobain de dépistage du cancer du col utérin dépend de Santé Manitoba et est géré par Action Cancer Manitoba Qu est-ce qu un test de Pap? Il

Plus en détail

C L I N I Q U E S A I N T - J E A N

C L I N I Q U E S A I N T - J E A N C L I N I Q U E S A I N T - J E A N LIVRET D INFORMATION DES PATIENTES ENTRANT POUR UNE INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) Clinique Saint-Jean Avenue Georges Bizet 83000 TOULON Tél : 0 826 00 44

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ALCON EYE GEL 3 mg/g gel ophtalmique Carbomère

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ALCON EYE GEL 3 mg/g gel ophtalmique Carbomère NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ALCON EYE GEL 3 mg/g gel ophtalmique Carbomère Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

IST et SIDA : s'informer pour se protéger!

IST et SIDA : s'informer pour se protéger! IST et SIDA : s'informer pour se protéger! Tous concernés! De quoi s agit-il? Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des infections dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des

Plus en détail

Les objectifs d apprentissage: Ma patiente commence sa vie sexuelle. Mlle G.U. Contraception Hormonal en 2010: progrès et vieux démons

Les objectifs d apprentissage: Ma patiente commence sa vie sexuelle. Mlle G.U. Contraception Hormonal en 2010: progrès et vieux démons Les objectifs d apprentissage: Ma patiente commence sa vie sexuelle Ana Paula Godinho Oliveira Lourenco, Département de gynécologie et obstétrique et Consultation Santé Jeunes T. Huber-Gieseke, SMPR HUG

Plus en détail

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie La pré-eclampsie est beaucoup plus courante que ce que la plupart des gens ne pensent en fait, c est la plus courante des complications graves de la

Plus en détail

Minoxidil BAILLEUL 5 % solution pour application cutanée

Minoxidil BAILLEUL 5 % solution pour application cutanée NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Minoxidil BAILLEUL 5 % solution pour application cutanée La substance active est le minoxidil, qui est présent à une concentration de 5 %. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

NOTICE. GYNO PEVARYL 150 mg, ovule Nitrate d'éconazole

NOTICE. GYNO PEVARYL 150 mg, ovule Nitrate d'éconazole NOTICE ANSM Mis à jour le : 23/08/2012 Dénomination du médicament GYNO PEVARYL 150 mg, ovule Nitrate d'éconazole Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient

Plus en détail

L HÉPATITE B L ABC DE. S informer, se protéger et protéger ses proches LES GESTES À FAIRE

L HÉPATITE B L ABC DE. S informer, se protéger et protéger ses proches LES GESTES À FAIRE L ABC DE L HÉPATITE B LES GESTES À FAIRE S informer, se protéger et protéger ses proches Direction de santé publique de Laval www.santepubliquelaval.qc.ca Je m informe QU EST-CE QUE L HÉPATITE B? 1 C est

Plus en détail

Soins adaptés. aux peaux sèches et sensibles

Soins adaptés. aux peaux sèches et sensibles Soins adaptés aux peaux sèches et sensibles 1 peau sèche Peau sèche : des causes multiples Il existe une barrière naturelle permettant à notre peau de ne pas trop se déshydrater. Cette dernière est composée

Plus en détail

NOTICE. CORSODYL gel dentaire, 10 mg de digluconate de chlorhexidine par g de gel dentaire

NOTICE. CORSODYL gel dentaire, 10 mg de digluconate de chlorhexidine par g de gel dentaire Page 1/5 BE104973 Belgique NOTICE Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. En cas de questions ou de doutes, demandez

Plus en détail

Guide d information Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Guide d information Interruption volontaire de grossesse (IVG) Guide d information Interruption volontaire de grossesse (IVG) Clinique des femmes de l Outaouais 228, boul. St-Joseph, local 201, Gatineau (Québec) J8Y 3X4 Tél : 819-778-2055 www.cliniquedesfemmes.com

Plus en détail

Pourquoi un vaccin contre le VPH?

Pourquoi un vaccin contre le VPH? F Pourquoi un vaccin contre le VPH? Niveaux visés Secondaire 1er cycle Disciplines Langue maternelle Science et technologie Disciplines de formation Santé et bien-être Médias Sujets Santé et sécurité Objectifs

Plus en détail

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST)

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) MST est le terme utilisé pour décrire toute maladie, toute infection transmise par un rapport sexuel avec une personne déjà contaminée, et qui

Plus en détail

L enfant avant tout. Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire?

L enfant avant tout. Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire? 31 L enfant avant tout Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire? En Amérique du Nord, les allergies alimentaires touchent environ 5 % des enfants et de 1 à 2 % des adultes, mais bien plus de personnes

Plus en détail

Virus de l Immunodéficience Humaine (VIH)

Virus de l Immunodéficience Humaine (VIH) Infection par le Virus de l Immunodéficience Humaine (VIH) Le virus de l immunodéficience humaine, le VIH, est responsable du syndrome de l'immunodéficience acquise, le sida. Une personne est séropositive

Plus en détail

Nouvelles données concernant la vaginose bactérienne chez la femme non enceinte

Nouvelles données concernant la vaginose bactérienne chez la femme non enceinte Cette version online contient toutes les mises à jour disponibles au sujet de la prise en charge de la leucorrhée, suivies par la Fiche de transparence de août 2010. Leucorrhée Date de recherche jusqu

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

Les vaginites et vaginoses rebelles. Céline Bouchard, M.D., FRCSC Professeure agrégée de clinique Dépt. d'obstétrique & gynécologie

Les vaginites et vaginoses rebelles. Céline Bouchard, M.D., FRCSC Professeure agrégée de clinique Dépt. d'obstétrique & gynécologie Les vaginites et vaginoses rebelles Céline Bouchard, M.D., FRCSC Professeure agrégée de clinique Dépt. d'obstétrique & gynécologie 1 Divulgation de conflits d intérêts potentiels Afin de respecter les

Plus en détail

Bouche sèche. Parfois, l eau ne suffit pas. Guide pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer. Spécialiste de la bouche sèche

Bouche sèche. Parfois, l eau ne suffit pas. Guide pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer. Spécialiste de la bouche sèche Bouche sèche Guide pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer Parfois, l eau ne suffit pas Spécialiste de la bouche sèche La bouche sèche : un effet indésirable fréquent lors du traitement

Plus en détail

La goutte la maladie des rois

La goutte la maladie des rois La goutte la maladie des rois Tous droits protégés Pharmanetis Sàrl Tout savoir sur la goutte Comment bien gérer sa maladie? Par Van Nguyen et Xavier Gruffat (pharmaciens) Photo: Matthew Cole - Fotolia.com

Plus en détail

LE GLAUCOME. Questions et réponses en vue d une chirurgie. Pour vous, pour la vie

LE GLAUCOME. Questions et réponses en vue d une chirurgie. Pour vous, pour la vie LE GLAUCOME Questions et réponses en vue d une chirurgie Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations générales sur la chirurgie que vous devrez subir. Votre chirurgien pourra vous donner

Plus en détail

puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! JOURNAL DE L ÉLÈVE Vers une meilleure connaissance de mon corps RENCONTRE 2

puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! JOURNAL DE L ÉLÈVE Vers une meilleure connaissance de mon corps RENCONTRE 2 La puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! RENCONTRE 2 Vers une meilleure connaissance de mon corps JOURNAL DE L ÉLÈVE Les organes génitaux internes et externes Les organes génitaux sont les organes du corps

Plus en détail

Anémie, carence en vitamines B12 et B9

Anémie, carence en vitamines B12 et B9 Anémie, carence en vitamines B12 et B9 Introduction Le sang contient trois types de cellules différents. Les globules blancs défendent le corps contre les infections, les globules rouges transportent l'oxygène

Plus en détail

CANDIDOSE. Les nombreux visages de la

CANDIDOSE. Les nombreux visages de la Les nombreux visages de la CANDIDOSE «Je considère la CANDIDOSE comme l un des problèmes les plus sérieux auxquels est confrontée notre génération. À cause de la surutilisation d antibiotiques, le stress

Plus en détail

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant.

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. La contraception représente l ensemble des méthodes ayant pour but d empêcher une grossesse en cas de

Plus en détail

Santé de la femme L insémination artificielle avec don de sperme Santé de la femme DÉPARTEMENT D'OBSTETRIQUE, GYNÉCOLOGIE ET RÉPRODUCTION Ref. 123 / 2009 Service de Médecine de la Reproduction Servicio

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

DIAGNOSTIC PRÉNATAL TABLE DES MATIÈRES. Qu est ce qu un diagnostic prénatal?... 1. Qu est-ce qu une malformation congénitale?... 1

DIAGNOSTIC PRÉNATAL TABLE DES MATIÈRES. Qu est ce qu un diagnostic prénatal?... 1. Qu est-ce qu une malformation congénitale?... 1 DIAGNOSTIC PRÉNATAL TABLE DES MATIÈRES Qu est ce qu un diagnostic prénatal?... 1 Qu est-ce qu une malformation congénitale?... 1 Diagnostic prénatal pour les risques maternels liés à l âge... 3 Tests diagnostics

Plus en détail

Cela grouille sous vos ongles!

Cela grouille sous vos ongles! Cela grouille sous vos ongles! "Enchanté je suis Digger, une mycose des ongles" www.mycose.ch Table des matières «Faites voir vos pieds, montrez vos chaussures» 1 Qu est ce qu une mycose des ongles? 2

Plus en détail

Infections sexuellement

Infections sexuellement CHAPITRE 21 transmissibles, y compris le VIH Points-clés pour les prestataires et les clientes y Les personnes avec des infections sexuellement transmissibles (IST) y compris le VIH, peuvent utiliser efficacement

Plus en détail

Qu est-ce que Helicobacter pylori? Source: http://www.medicaltribune.net/put/default.htm Le cycle de vie (pathogénie) de l Helicobacter pylori

Qu est-ce que Helicobacter pylori? Source: http://www.medicaltribune.net/put/default.htm Le cycle de vie (pathogénie) de l Helicobacter pylori HELICOBACTER PYLORI Qu est-ce que Helicobacter pylori? L Helicobacter pylori est une bactérie intestinale qui cause la majorité des ulcères dans l estomac et dans le duodénum. Ils se développent dans des

Plus en détail

Vernis à ongles médicamenteux flacon + Voie cutanée Adulte

Vernis à ongles médicamenteux flacon + Voie cutanée Adulte NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR AMOROLFINE ZENTIVA 5% vernis à ongles médicamenteux Vernis à ongles médicamenteux flacon + Voie cutanée Adulte Votre pharmacien vous a délivré un médicament générique.

Plus en détail

La Codéine? Parlons-en INFORMER

La Codéine? Parlons-en INFORMER La Codéine? Parlons-en INFORMER Qu est-ce que la codéine? La Codéine, ou méthylmorphine, est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot (papaverum somniferum). La codéine est un antalgique puissant (de

Plus en détail

Trop chaud! Les maladies liées à la chaleur

Trop chaud! Les maladies liées à la chaleur Trop chaud! Les maladies liées à la chaleur Les sports et les loisirs apportent de nombreux avantages aux enfants et peuvent être une manière amusante et agréable de faire de l activité physique. Cependant,

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Une contraception, oui, mais laquelle?

Une contraception, oui, mais laquelle? Une contraception, oui, mais laquelle? Tous concernés! De quoi s agit-il? Depuis la légalisation de la pilule en 1967, les scientifiques ont rusé d'imagination pour nous offrir des solutions contraceptives

Plus en détail

MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER...

MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER... MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER... tu connais sans doute le sida, c'est la maladie transmissible sexuellement la plus connue à travers le monde. Mais sais-tu quelles sont les MTS les plus fréquentes

Plus en détail

Comprendre les infections transmissibles sexuellement

Comprendre les infections transmissibles sexuellement Comprendre les infections transmissibles sexuellement Deuxième édition Administré par Table des matières Introduction.... page 1 Anatomie.... page 2 Bactérienne Chlamydiose.... page 3 Gonorrhée.... page

Plus en détail

INFORMATION SUR L INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) (ANESTHÉSIE LOCALE)

INFORMATION SUR L INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) (ANESTHÉSIE LOCALE) INFORMATION SUR L INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) (ANESTHÉSIE LOCALE) Centre régional de planification familiale CSSS de Jonquière 2230, rue de l hôpital, C.P. 1200 Jonquière Qc G7X 7X2 Tél.

Plus en détail