TEST NAVETTE LUC LEGER

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1 Cardio TEST NAVETTE LUC LEGER PRINCIPE DU TEST Il s agit d un test progressif de course afin de déterminer la VMA et par extrapolation la VO2Max. On demande au jeune sportif de courir soit sur une piste étalonnée tous les 20 mètres, soit entre deux lignes identifiées et espacées de 20 mètres dans un gymnase. Le sportif, pour effectuer ce test, doit être en tenue de sport, chaussures adaptées à la surface, s être échauffé et étiré avant la réalisation de ce test. INSTRUCTION Le sportif doit se placer sur la ligne de départ, et réaliser soit le plus grand nombre d allers/retours à des vitesses progressivement accélérées soit accélérer sa vitesse au passage de chaque plot sur piste d athlétisme. A chaque signal sonore, le sportif doit ajuster sa vitesse pour se retrouver dans les temps 20 mètres plus loin. Si le test est effectué entre deux lignes de 20 mètres, le sportif doit bloquer un pied derrière la ligne pour amorcer le retour et faire un demi-tour. On ne doit pas placer d objet dangereux ou gênant afin de permettre ce demi-tour. Même si le premier palier correspond à une vitesse de 7-8 km/h, il est généralement admis qu un échauffement peut être utile, mais ce point est discutable. LE Un gymnase ou une salle de sport avec une surface plane anti - dérapante est nécessaire pour la réalisation de ce test dans des conditions de sécurité. Des plots sont placés tous les 20 mètres, ou cette surface peut être délimitée par deux lignes parallèles de 20 mètres. Un magnétophone ou un transmetteur de sons est nécessaire, le CD pré - enregistré au protocole de l épreuve est disponible dans tous les magasins spécialisés ou en téléchargement sur internet. Des bandes adhésives pour matérialiser les lignes parallèles de 20 mètres sont nécessaires. Des plots peuvent également être placés pour la réalisation de ce test. Le sportif s arrête quand il n est plus capable de suivre le rythme imposé et ne peut pas rejoindre le plot ou la ligne dans les temps au passage du bip ou du signal. L épreuve est arrêtée lorsque ce décalage est égal ou supérieur à deux mètres. Le sportif doit alors retenir le palier annoncé au moyen du bip ou de la bande sonore. C est ce résultat là de dernier palier obtenu qui compte pour le calcul de la VMA. RESULTATS Chaque palier correspond à une vitesse et à une VO2Max extrapolée en ml/kg/mn selon l âge du sportif (Voir annexes jointes). Les Barèmes seront établit à la fin de l ensemble des tests. F.Legras & J.Perreten 1

2 Abdos et membres inférieurs FERMETURE GROUPEE (2 épreuves) - Le gymnaste est suspendu par les mains aux espaliers corps à 90. Les cuisses sont à l horizontale et l angle cuissesmollets est de Les positions de départ et d arrivée sont les mêmes. - La position intermédiaire est une fermeture jambe / tronc, les genoux devant toucher la poitrine. - Le mouvement complet consiste à monter les jambes fléchies et serrées au niveau de la poitrine et à les redescendre à l horizontale. Le gymnaste devra à chaque mouvement : - toucher sa poitrine avec ses genoux. - (Jambes à 90 ), toucher un élastique tendu. - Conserver l angle cuisses-mollets à 90 et maintenir les genoux serrés. Tout mouvement ne respectant pas ces critères ne sera pas considéré comme complet et ne sera donc pas comptabilisé. Test 20 secondes But : Effectuer le maximum de répétitions possible en 20 secondes. Résultat : Nombre total de mouvements réalisés complètement (Barème établit à la fin de l ensemble des tests). Test 5 répétitions But : Effectuer les 5 premières répétitions du test le plus vite possible. Résultat : Mesure du temps de réalisation des 5 premiers mouvements réalisés complètement (Barème établit à la fin de l ensemble des tests) - Un espalier - 1 chronomètre permettant plusieurs mesures de temps. - Un élastique tendu - Le chronomètre sera déclenché dès le début du mouvement de la gymnaste - Le premier temps sera stoppé dès la 5ème touche des genoux. (Fin du premier test) - Le second temps sera stoppé à 20 secondes précises (Fin du test). F.Legras & J.Perreten 2

3 Abdos et membres inférieurs FERMETURE CARPEE (2 épreuves) - Le gymnaste est allongé sur le dos en position de gainage : les jambes et les épaules et la tête sont décollées du sol. Les bras sont tendus et alignés dans le prolongement du buste. - Les positions de départ et d arrivée sont les mêmes. - La position intermédiaire est une fermeture des jambes sur le buste, les mains touchent les pointes de pied. - Le mouvement complet consiste à monter simultanément les jambes et le buste et à les redescendre - le buste et les jambes passent d une position proche de l horizontale à une position proche de la verticale - Le mouvement ne prend pas en compte la descente en position gainée à l horizontale. On ne comptabilise que les montées. Le gymnaste devra à chaque mouvement : - revenir à chaque descente à la position de départ - toucher les pointes de pied à chaque fermeture du buste et des jambes - conserver les jambes tendues et serrées Tout mouvement ne respectant pas ces critères ne sera pas considéré comme complet et ne sera donc pas comptabilisé. Test 20 secondes But : Effectuer le maximum de répétitions possible en 20 secondes. Résultat : Nombre total de mouvements réalisés complètement (Barème établit à la fin de l ensemble des tests). Test 5 répétitions But : Effectuer les 5 premières répétitions du test le plus vite possible. Résultat : Mesure du temps de réalisation des 5 premiers mouvements réalisés complètement (Barème établit à la fin de l ensemble des tests). Surface de sol respectable pour le dos (tapis ou autre). - 1 chronomètre permettant plusieurs mesures de temps. - Le chronomètre sera déclenché dès le début du mouvement de la gymnaste - Le premier temps sera stoppé dès la 5 ème touche mains/pieds (fin du premier test). - Le second temps sera stoppé à 20 secondes précises (fin du test). F.Legras & J.Perreten 3

4 Abdos et membres inférieurs SALTO ARRIERE - Le gymnaste partira de la position debout corps droit. - La position intermédiaire est groupée. - La position d arrivée s effectuera sur les pieds. - Le mouvement complet consiste à effectuer une rotation arrière transversale de 360 (salto arrière). - Il y aura un léger déplacement si le mode de réalisation choisi est l utilisation d un support surélevé Le gymnaste devra, quelque soit le mode de réalisation choisi: - Partir de la position debout pieds - Arriver sur les pieds sans aucune pose d une quelconque autre partie du corps. - Respecter la position groupée dans la phase aérienne Tout mouvement ne respectant pas ces critères ne sera pas considéré comme complet et ne sera donc pas comptabilisé. F.Legras & J.Perreten 4

5 Abdos et membres inférieurs - Une surface de sol respectable pour la réception debout - Un tapis d une hauteur maximale de 20 cm dont la surface est assez dure - Un trampoline - Magnésie pour matérialiser le déplacement arrière maximal autorisé au sol 4 POINTS Salto arrière réalisé au sol en respectant toutes les consignes techniques : - antépulsion bras tendus jusqu à l alignement avec le buste - Conserver la tête droite pendant tout le déroulement du salto - attraper les genoux et conserver les jambes serrées et les pointes de pied tendues - déplacement maximal autorisé : 30 cm 3 POINTS Salto arrière de l arrêt réalisé en partant d un tapis surélevé et en respectant toutes les consignes techniques (voir ci-dessus) -déplacement vers l arrière nécessaire au vu de l agencement de l atelier Salto arrière de l arrêt au sol réalisé sans respect des consignes techniques Salto arrière de l arrêt sur trampoline en respectant toutes les consignes techniques ainsi que le déplacement maximal autorisé : le départ se fait les pieds sur la croix. Une partie de la surface plantaire doit toucher la croix à l arrivée. Ou Salto arrière Salto arrière réalisé à partir d un tapis surélevé sans respect des consignes techniques : Ne part pas de l arrêt Ne respecte pas les consignes techniques lors de la réalisation sur le trampoline F.Legras & J.Perreten 5

6 Abdos et membres inférieurs SALTO AVANT - Le gymnaste partira de la position debout sur le trampoline corps droit, bras alignés dans le prolongement du buste. - La position intermédiaire est groupée. - La position d arrivée s effectuera sur les pieds. - Le mouvement complet consiste à effectuer une rotation avant transversale de 360 (salto avant). - Il y aura un léger déplacement vers l avant. Le gymnaste devra : - Partir de la position debout pieds - Partir de l arrêt : pas de chandelle autorisée - Arriver sur les pieds sans aucune pose d une quelconque autre partie du corps. - Respecter la position groupée dans la phase aérienne Tout mouvement ne respectant pas ces critères ne sera pas considéré comme complet et ne sera donc pas comptabilisé. - Un trampoline 3 POINTS Salto avant de l arrêt réalisé en respectant toutes les consignes techniques -départ corps droit, à la verticale, bras alignés dans le prolongement du buste -tête droite dans le départ et pendant toute la réalisation du mouvement - position aérienne groupée : les mains attrapent les jambes juste au dessous des genoux, les genoux sont serrées, les pointes de pieds sont tendues, les coudes sont collés le long des cuisses -phase descendante : ouverture et allongement du corps : les jambes se déplient, les bras se tendent et glissent le long des cuisses - les bras se décollent légèrement du corps à l arrivée dans la toile - déplacement vers l avant de 50 cm maximum F.Legras & J.Perreten 6

7 Abdos et membres inférieurs Salto avant réalisé avec une partie des consignes techniques Salto avant réalisé sans consigne technique Pas fait F.Legras & J.Perreten 7

8 Abdos et membres inférieurs SAUT DETENTE CMJ (Myotest) - L athlète est en position debout sur une piste de saut. - Pieds largeur bassin. Le mouvement complet consiste à effectuer 5 sauts verticaux (flexion de départ libre), le plus haut possible. Attention, le gymnaste devra lancer les bras par devant jusqu à la verticale comme pour un mouvement de chandelle. Tout mouvement ne respectant pas les critères suivants ne sera considéré comme complet et ne sera pas comptabilisé. L athlète devra à chaque mouvement : - Partir d une position stable les 2 pieds au sol, largeur bassin (pas ou course d élan non autorisés). - Lancer les bras jusqu à la verticale lors de chaque saut - Respecter le protocole du Myotest : Mouvements énergiques Rester immobile entre les bips Respecter le rythme des bips Le contre mouvement doit être bien marqué. - Myotest avec ceinture, toujours positionné à gauche. - Piste de saut. - La hauteur du saut sera indiquée par le Myotest en centimètre. F.Legras & J.Perreten 8

9 Abdos et membres inférieurs SAUT REACTIVITE en Pliométrie (Myotest) - L athlète est en position debout sur une piste de saut. Le mouvement complet consiste à effectuer 5 sauts verticaux (sauter sur la plante des pieds avec flexion minimale des genoux et tendre les pointes en l air) en recherchant la hauteur maximale et un en temps de contact au sol minimal, mains à la taille. Tout mouvement ne respectant pas les critères suivants ne sera considéré comme complet et ne sera pas comptabilisé. L athlète devra à chaque mouvement : - Sauter le plus haut possible. - Tendre ses pointes en l air - Etre le minimum de temps possible en contact avec le sol à chaque touche du sol. (Percussions) (Si le temps de contact est estimé trop long on recommencera le test ultérieurement) - Respecter le protocole du Myotest : Mouvements énergiques Rester immobile avant le bip de départ Le temps de contact doit être court et nettement inférieur au temps de vol. Le contre mouvement doit être bien marqué. - Myotest avec ceinture toujours positionné à gauche. - Piste de saut - La mesure sera indiquée sur le Myotest par un indice de réactivité calculé par la hauteur du saut et le temps de contact au sol. F.Legras & J.Perreten 9

10 Abdos et membres inférieurs TOMBER DOS SUR TAPIS SURELEVE - Le gymnaste partira de la position debout corps droit, dos au tapis. - La position intermédiaire est une extension du corps - La position d arrivée est un tomber dos - Le mouvement complet consiste à effectuer une poussée et une extension du corps afin de passer de la position debout à la position tomber dos sur une pile de tapis surélevée - la hauteur de la pile de tapis correspond à la hauteur des omoplates du gymnaste. - il y aura un déplacement vers l arrière en raison de la configuration de l atelier Le gymnaste devra : - Partir de la position debout dos à la pile de tapis - Il devra arriver sur le dos, jambes relevées à la verticale. - Un tapis de réception d une hauteur équivalente à la hauteur pieds-épaules du gymnaste - Il est possible d utiliser la banquette du trampoline en faisant varier la hauteur de départ en fonction de la taille du gymnaste. Tous les supports durs de hauteur adéquate pourront servir de support d appui au départ du tomber dos. Tomber dos réalisé avec toutes les consignes techniques : Départ bras en bas, impulsion des membres inférieurs et antépulsion des bras dans le prolongement du buste au-delà de la verticale, alignement en courbe concave avec dos et ventre maintenus puis convexe avant de toucher le tapis, les jambes doivent être placées à la verticale lors de l impact sur le tapis dé réception, la tête est droite pendant la totalité du mouvement Tomber dos réalisé avec une partie des consignes techniques Tomber dos réalisé sans consigne technique ou non réalisé F.Legras & J.Perreten 10

11 Alignement PLACEMENT DU DOS GROUPE - Le gymnaste partira en à genoux, les mains placées à côté des genoux. - La position intermédiaire est un placement du dos, jambes fléchies et serrées contre le ventre - La position finale est à l Appui Tendu Renversé. Placement du dos groupé : - Le mouvement complet consiste à effectuer une poussée sur les jambes pour atteindre un placement du dos à la verticale avec les jambes fléchies et les genoux ramenés contre le ventre, puis déplier les jambes pour atteindre la position ATR stabilisée 2 secondes Le gymnaste devra : - Partir de la position à genoux pointes de pieds tendues. - les épaules doivent être placées à la verticale lors de la position intermédiaire - le passage à l ATR doit être évident - deux pas maximum tolérés -Test à effectuer sur une surface de tapis durs tel praticable. Placement du dos réalisé avec l ensemble des consignes techniques : Départ à genoux, Passage par la position groupé, Bras tendus, pointes de pieds tendues, oreilles cachées (regard avec les yeux et non la tête), Alignement à l ATR (épaule, coude, hanche, genoux, malléole alignés) tenu 2 seconde, pas de pas Placement du dos réalisé avec une partie des consignes techniques Placement du dos réalisé sans consigne technique ou non réalisé F.Legras & J.Perreten 11

12 Alignement PLACEMENT DU DOS CARPE - Le gymnaste partira en à genoux, les mains placées à côté des genoux. - La position intermédiaire est un placement du dos, jambes tendues et serrées à l oblique basse - La position finale est à l Appui Tendu Renversé. Placement du dos carpé : - Le mouvement complet consiste à effectuer une poussée sur les jambes pour atteindre un placement du dos à la verticale avec les jambes tendues à l oblique basse, puis monter les jambes pour atteindre la position ATR stabilisée 2 secondes Le gymnaste devra : - Partir de la position à genoux pointes de pieds tendues. - les épaules doivent être placées à la verticale lors de la position intermédiaire - le passage à l ATR doit être évident - deux pas maximum tolérés -Test à effectuer sur une surface de tapis durs tel praticable. Placement du dos réalisé avec l ensemble des consignes techniques : Départ à genoux, Passage par la position carpée, Bras tendus, pointes de pieds tendus, oreilles cachées (regard avec les yeux et non la tête), Alignement à l ATR (épaule, coude, hanche, genoux, malléole alignés) tenu 2 seconde, pas de pas Placement du dos réalisé avec une partie des consignes techniques Placement du dos réalisé sans consigne technique ou non réalisé F.Legras & J.Perreten 12

13 Alignement ATR Le gymnaste est en position d Appui Tendu Renversé le ventre face au mur et les paumes de mains à 5 centimètres du mur. Seule la poitrine est en contact avec le mur. Le gymnaste montrera à partir de cette position sa capacité à s aligner parfaitement. Le gymnaste devra tenir la position pendant un temps de 10 secondes. L évaluateur appréciera l alignement du corps contre le mur. 3 POINTS La position alignée est parfaitement maitrisée pendant les 10 secondes. L alignement est légèrement modifié pendant les 10 secondes On observe une touche d une partie du corps autre que la poitrine ou si l alignement est fortement modifié. L alignement n est pas tenu 10 secondes. F.Legras & J.Perreten 13

14 Alignement ALIGNEMENT VERTICAL Le gymnaste est aligné dos au mur en position debout. Il s autograndit afin d avoir au maximum l épaisseur d une main au niveau de la lordose lombaire entre son dos et le mur. Le ventre est rentré (le nombril ne touche pas le justaucorps ou le léotard). Les bras, en position basse et tenant un bâton, sont écartés de la largeur des épaules. Le mouvement complet consiste à effectuer une antépulsion complète sans déformation de la position initiale. Le gymnaste devra: - Avoir les talons et les épaules collés au mur - garder la même distance entre son dos et le mur pendant l ensemble du mouvement d élévation des bras. Le gymnaste devra garder l alignement initial pendant tout le mouvement. La perte d alignement se caractérisera une modification de la position du ventre : sortie du ventre avec le nombril qui entre en contact avec le justaucorps ou le léotard. - Un mur - Un bâton 3 POINTS Alignement respecté du départ à la verticale haute Perte de l alignement entre l horizontale et la verticale haute Perte de l alignement en dessous de l horizontale En position de départ, la distance entre le dos et le mur est de plus d une main. F.Legras & J.Perreten 14

15 Alignement ALIGNEMENT HORIZONTAL DOS Le gymnaste est aligné dos au sol en position couchée entre deux WAFF. Les bords extérieurs des WAFF se trouvent au niveau des épaules et des talons. Il s autograndit afin que la couture du justaucorps ou du léotard soit rectiligne. Le ventre est rentré (le nombril ne touche pas le justaucorps ou le léotard). La tête est dans le prolongement du corps. Les bras, en position basse (mains sur les cuisses) et tenant un bâton, sont écartés de la largeur des épaules. Le mouvement complet consiste à effectuer une antépulsion complète sans déformation de la position initiale. Le gymnaste devra garder l alignement initial pendant tout le mouvement. La perte d alignement se caractérisera une modification de la position du ventre : sortie du ventre avec le nombril qui entre en contact avec le justaucorps ou le léotard. Le gymnaste devra maintenir l alignement pendant 15 secondes. - Deux WAFF - Un bâton - Un chronomètre 3 POINTS En position finale des bras, l alignement initial est maintenu 15 secondes. Perte de l alignement au niveau de la position finale des bras (horizontale bras dans l alignement du reste du corps) Perte de l alignement entre la verticale et l horizontale En position de départ, le gymnaste ne respecte pas les consignes d alignement. F.Legras & J.Perreten 15

16 Alignement ALIGNEMENT HORIZONTAL VENTRE Le gymnaste est aligné ventre au sol en position couchée entre deux WAFF. Les bords extérieurs des WAFF se trouvent au niveau des épaules et du coup de pied. Il s autograndit afin que la couture du justaucorps ou du léotard soit rectiligne. Le ventre est rentré (le nombril ne touche pas le justaucorps). La tête est dans le prolongement du corps. Les bras sont placés dans le prolongement du corps. Tenant un bâton, ils sont écartés de la largeur des épaules. Le mouvement complet consiste à effectuer une antépulsion sans déformation de la position initiale. Le gymnaste devra garder l alignement initial pendant tout le mouvement. La perte d alignement se caractérisera une modification de la position du ventre : sortie du ventre avec le nombril qui entre en contact avec le justaucorps ou le léotard. Le gymnaste devra maintenir l alignement pendant 15 secondes. - Deux WAFF - Un bâton - Un chronomètre 3 POINTS En position finale des bras, l alignement initial est maintenu 15 secondes. Perte de l alignement au niveau de la position finale des bras (horizontale bras dans l alignement du reste du corps) Perte de l alignement entre le sol et l horizontale En position de départ, l athlète ne respecte pas les consignes d alignement. F.Legras & J.Perreten 16

17 Souplesse FERMETURE Consignes : Le gymnaste est en position debout sur une caisse, le tronc fermé sur les jambes, elle doit aller mettre les mains à plat sur la caisse le plus loin possible vers le sol. Le gymnaste montrera à partir de cette position ses qualités de fermeture du tronc sur les jambes. L évaluateur appréciera la distance des poignets sous la surface de la caisse, la distance du ventre sur les cuisses, la souplesse du bassin, ainsi que la ligne de jambes. 3 POINTS Les poignets sont largement engagés sous la surface de la caisse. Le ventre est collé aux cuisses Les poignets dépassent la surface de la caisse Les mains ou doigts sont au niveau de la surface de la caisse Les mains n atteignent pas la surface de la caisse F.Legras & J.Perreten 17

18 Souplesse SOUPLESSE ANTEPULSION Consignes : Le gymnaste est allongé au sol en position horizontale, front touchant le sol. Les bras tiennent un bâton. Ils sont tendus et écartés de la largeur des épaules. Le gymnaste montrera, à partir de cette position, son amplitude d ouverture des épaules en élevant les bras le plus haut possible. L évaluateur appréciera la qualité d ouverture des épaules, le respect de l alignement ainsi que la ligne de jambes. Le gymnaste devra garder l alignement initial pendant tout le mouvement. La perte d alignement se caractérisera une modification de la position du ventre : sortie du ventre avec le nombril qui entre en contact avec le justaucorps ou le léotard. 3 POINTS Les bras se trouvent au dessus des oreilles. Les bras se trouvent au niveau des oreilles. Les bras se trouvent en dessous des oreilles. Les bras ne décolle pas du sol. F.Legras & J.Perreten 18

19 Souplesse SOUPLESSE CHEVILLE Consignes : Le gymnaste est assis au sol jambes tendues. Il devra amener ses pointes de pieds le plus près possibles du sol. Le gymnaste montrera à partir de cette position sa souplesse de cheville la plus grande possible. L évaluateur appréciera la distance entre les pointes de pieds et le sol. 3 POINTS Les pointes se trouvent En dessous du coup de pieds. Les pointes se trouvent Au niveau du coup de pieds Les pointes se trouvent Au dessus du coup de pieds. Les pointes sont nettement au dessus du coup de pieds. F.Legras & J.Perreten 19

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