Les principales pathologies du cycliste

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les principales pathologies du cycliste"

Transcription

1 Les principales pathologies du cycliste

2 Très peu de personnes qui pratiquent le cyclisme ont de véritables pathologies liées à un problème physique Les douleurs ressenties par le cycliste sont souvent dues à une mauvaise position sur le vélo. Nous allons vous présenter ces principales pathologies et tenter d y apporter une réponse

3 1) MAIS AVANT CELA UN PEU D ANATOMIE Source : Pédaler intelligent de François PIEDNOIR

4 Les muscles du pédalage 1. Les extenseurs de la cheville : six muscles 2. Les fléchisseurs de la cheville : quatre muscles. 3. Les extenseurs du genou : quatre muscles. 4. Les fléchisseurs du genou : sept muscles 5. Les extenseurs de la hanche : onze muscles 6. Les fléchisseurs de la hanche : dix muscles 7. Quatre autres muscles de la hanche ni extenseurs ou fléchisseurs

5 Parmi les extenseurs de la cheville : le triceps sural Composé de trois corps musculaires : le soléaire et les jumeaux, c est un des muscles les plus puissants de l organisme.

6 Parmi les extenseurs du genou le quadriceps C est le muscle le plus puissant du corps humain qui joue un rôle essentiel dans le pédalage

7 Parmi les extenseurs de la hanche: les adducteurs Au nombre de trois, le grand, le moyen et le petit adducteur.

8 Parmi les fléchisseurs du genou : les ischio-jambiers A l arriére de la cuisse, groupe de trois muscles qui s insèrent en haut sur l ischion et en bas sur les os de la jambe.

9 L articulation du genou Le cycliste sollicite énormément cette articulation. Il doit donc veiller à ce que ce système complexe soit sollicité dans les meilleures conditions.

10 2) LES PATHOLOGIES DU CYCLISTE D après Vincent Blondeau Source : portail running cyclisme ELLES SONT SOUVENT DUES A DE MAUVAIS REGLAGES DU VELO QUI ENTRAINENT UNE MAUVAISE POSITION SUR LA MACHINE

11 La tendinite rotulienne Origine 1. Des manivelles trop longues. 2. Une selle trop basse. 3. L utilisation de trop grands braquets. 4. Une position en bec de selle.

12 (La tendinite rotulienne) Vérifier 1. La bonne longueur de manivelles qui doit permettre au cycliste de tourner les jambes à 90 / 110 tours par minute sans effort excessif. 2. L engagement des cales sous la chaussure qui doit être parfait. 3. La distance selle guidon. 4. La hauteur de selle.

13 La tendinite du Quadriceps Origine 1. Une hyper flexion du genou ET OU 2. Une assise trop basse.

14 (La tendinite du Quadriceps) Vérifier 1. La hauteur de selle qu il faut peut être reculer ou monter. Pour cela, équipé des chaussures de vélo, on peut évaluer la position comme suit : Les manivelles sont verticales, une pédale en bas au point mort bas, le talon doit être relevé de 2 à 3,5 cm et la jambe ne doit pas être tendue. Vérifier aussi qu un pédalage arrière ne provoque pas de déhanchement important.

15 Douleurs de la rotule ( Face externe ) Origine 1. La selle est trop haute. 2. Parfois ces douleurs sont engendrées par l utilisation de pédales TIME, qui ont une grande liberté de rotation latérale, liée a un léger déplacement du bassin du cycliste. La chaussure vient régulièrement en butée sur les cales. Compte tenu du nombre de coups de pédale, cette situation engendre une tension et une tendinite.

16 (Douleurs de la rotule) Vérifier 1. L état des pédales. 2. Voir si la selle est bien dans l axe du cadre: un coup d oeil ne suffit pas, on peut vérifier en utilisant une règle appliquée sur le tube oblique du cadre et de part et d autre du bec de selle. On contrôle le jeu entre la règle et le tube horizontal. 3. Voir son Ostéopathe pour une auscultation complète des membres inférieurs pour vérifier s il n y a pas un problème mineur au niveau des hanches.

17 Tendinite de la patte d oie ( en haut du tibia sous le coté Origine interne du genou ) 1. L axe de la pédale est faussé vers le bas. 2. La pédale automatique oriente l axe du pied vers l extérieur.

18 (Tendinite de la patte d oie) Vérifier 1. La manière dont s usent les cales qui permet de s assurer qu elles sont bien orientées sur la chaussure. Ceci ne peut se faire que sur les pédales LOOK. Les cales TIME ou SPEEDPLAY ne permettent pas le contrôle visuel. 2. Que la selle est bien dans l axe du cadre.

19 Douleurs aux Jumeaux ( muscles des mollets dans le creux du genou ) Origine 1. Une assise trop haute. 2. Une hyper flexion des jambes. 3. Il peut y avoir un déhanchement.

20 OU

21 Douleurs aux Ischio-Jambiers (Muscles postérieurs des cuisses) Origine 1. Une assise trop basse. 2. Une hyper flexion des jambes. 3. Un manque de souplesse musculaire. 4. Un pied trop engagé sur la pédale.

22 (Douleurs aux Jumeaux- Douleurs aux Ischio- Jambiers) Vérifier 1. La hauteur de selle : avez vous changé de selle par un autre modèle sans vérifier la hauteur du chariot? Avez vous changé de chaussures? Certaines marques proposent des chaussures avec un talon virtuel plus bas. Ces petites différences peuvent engendrer ces pathologies.

23 Douleur à la pointe du coude Origine Les bras sont trop tendus : Lorsque vous êtes en position, les bras doivent être cassés, légèrement pliés pour absorber les micros vibrations de la route : ceux sont vos amortisseurs.

24 (Douleur à la pointe du coude) Vérifier 1. La hauteur de selle. 2. La distance entre le bec de selle et le cintre.

25 Fourmillement des doigts Origine 1. Poignets pliés et en hyper flexion, les cocottes étant trop redressées ou trop inclinées vers le bas. 2. Mains aux cocottes avec appui important sur le cintre. 3. Bec de selle qui bascule vers le bas faisant supporter aux mains le poids du buste. Si c est le cas le fourmillement des doigts peut être accompagné de douleurs au quadriceps.

26 (Fourmillement des doigts) Vérifier 1. La bonne position des cocottes. Pour cela mettre un niveau sur le bout haut des cocottes. Le niveau doit être de niveau et vous devez passer un ou deux doigts entre le niveau et le haut du cintre.

27 Douleurs au quadriceps Origine 1. Une selle trop basse avec hyper flexion du genou. 2. Une selle dont le bec pointe vers le bas. 3. Une position trop avancée.

28 (Douleurs au quadriceps) Vérifier 1. La position de la selle : sa hauteur, son recul et avec un niveau, qu elle soit horizontale. Une manière de contrôler cette position est de lâcher les mains sur le vélo. Vous devez être simplement posé sur la machine et ne pas partir vers l avant.

29 Douleurs aux adducteurs Origine 1. Une selle trop large.

30 (Douleurs aux adducteurs) Remplacer 1. La selle par un autre modèle plus étroit. Il est conseillé de prendre une selle sans couture sur le dessus.

31 Point de coté Origine 1. Un guidon trop étroit avec les bras et coudes collés au corps.

32 (Point de coté) Remplacer 1. Votre cintre dont la largeur extérieure doit être égale à la largeur de vos épaules.

33 Douleurs cervicales et dorsales Origine 1. Le guidon mal centré. 2. Le guidon trop large ou trop étroit. 3. Une différence de hauteur des cocottes. 4. La selle trop haute. 5. Une position trop allongée ou au contraire trop ramassée sur le vélo.

34 (Douleurs cervicales et dorsales) Vérifier 1. Le centrage du cintre et sa dimension. 2. La position des cocottes. 3. La distance selle guidon. 4. La hauteur de selle. Les personnes qui souffrent du dos ont tendance à vouloir redresser le buste ce qui est une erreur. Le buste doit être incliné d environ 30 à 35.

35 Lombalgies Origine 1. Les membres inférieurs sont de longueurs différentes (au moins 1 cm ) 2. Le bec de selle est pointé vers le haut. 3. La selle est trop haute. 4. L utilisation de grands braquets. 5. Une position allongée avec bras tendus. 6. La selle mal fixée qui s incline vers l arrière lorsque le cycliste est assis.

36 (Lombalgies) Vérifier 1. La position de la selle et son inclinaison. 2. Le réglage des cales sous les chaussures. 3. Eviter les trop grands braquets.

37 Douleurs au tendon d Achille Origine 1. La selle est trop basse et ou trop en avant. 2. Les manivelles sont trop grandes. 3. L engagement du pied sur ou sous engagé. 4. Une différence de longueur des membres inférieurs.

38 (Douleurs au tendon d Achille) Vérifier 1. La position de la selle. 2. Si la longueur des manivelles n est pas excessive. 3. Par une radio, la longueur des membres inférieurs.

39 Indurations périnéales Origine 1. Une selle trop dure, trop large ou trop étroite. 2. Une assise hors creux de selle. 3. Une selle trop haute. 4. Un sur-engagement des cales hachant le pédalage.

40 (Indurations périnéales) Vérifier 1. La qualité de la selle. En appuyant dessus, apprécier sa souplesse. Eviter les zones de contact dures qui peuvent aller jusqu à l agression du nerf honteux. 2. Sa position de pédalage. Le cycliste doit être assis sur le creux de selle. 3. La position des cales de chaussures.

41 Engourdissement de la verge Origine 1. Une selle trop étroite. 2. Le bec de selle orienté vers le haut. 3. Une assise hors creux de selle. 4. Une position en bec de selle dûe a un mauvais recul de selle ou un guidon trop avancé.

42 (Engourdissement de la verge) Vérifier 1. La qualité de la selle. 2. Sa position de pédalage.

43 Brûlures aux pieds Origine 1. Un serrage trop important des sangles de chaussures. 2. Des semelles des chaussures pas assez rigides. 3. Une mauvaise position des cales de chaussures qui sont sur-engagées.

44 (Brûlures aux pieds) Vérifier 1. Le serrage de vos chaussures et leur pointure ( ne pas utiliser des chaussures trop grandes ) Une bonne paire de chaussures doit être munie de semelles avec voûte plantaire. 2. La position des cales.

45 EN RESUME

46 Un petit rien, quelques demi-centimètres ou quelques millimètres dans les réglages de notre vélo peuvent avoir des conséquences sur notre confort de pratique ou sur notre santé. Pour prévenir ces désagréments. VERIFIONS LES REGLAGES DE NOTRE VELO!

47 3) RAPPEL : LES REGLAGES DU VELO Sources :d après Claude GENZLING et François Piednoir Pédaler intelligent Comment régler son vélo suivant sa morphologie? Les éléments fournis sont une base de réglage. Ils peuvent être modifiés suivant les sensations du cycliste. Les chiffres proposent MAIS le cycliste dispose.

48 La position du cycliste est parfaitement déterminée par l emplacement dans l espace de : La selle. Du cintre. Et de l axe du pédalier.

49 Pour un réglage par le calcul, mesurons nous! L entrejambe. Le buste. La longueur du bras. La longueur de cuisse.

50 I - La hauteur de selle, Hs 1. Réglage visuel : le cycliste, au point le plus bas de sa course, en posant le talon sur la pédale doit avoir la jambe parfaitement tendue. 2. Réglage mathématique : avec des chaussures cambrées, la hauteur de selle H est donnée par la formule suivante, à partir de l'entrejambe E : Hs = 0,85 x E.

51 II - Le recul de selle, R Le recul de selle se mesure très facilement quand on a repéré la trace de la verticale ( utiliser un fil à plomb ) de l'axe du pédalier sur le cadre, avec une équerre posée longitudinalement sur le tube horizontal, en butée contre le bec de selle. 1. Méthode visuelle : Manivelles horizontales, assis normalement, avancer ou reculer la selle jusqu a ce que l extrémité du fémur tombe dans l axe de la pédale.

52 2. Méthode mathématique : il existe une formule pour calculer cette distance depuis la longueur de cuisse : R=F/8,3 On peut aussi utiliser le tableau suivant pour trouver la bonne mesure selon le valeur de l'entrejambe : Entrejambe, E Recul de selle, R 75 a 78cm 4 a 6cm 79 à 82cm 5 à 7cm 83 à 86cm 6 à 8cm 87 à 90cm 7 à 9cm

53 III - La distance selle-cintre, S La distance selle-cintre se mesure en posant le mètre en butée d'une part sur le cintre, d'autre part sur le bec de selle. 1. Méthode visuelle : bien assis, saisir le cintre dans sa partie haute, fléchir en avant le tronc pour que les avant-bras et les mains soient alignés horizontaux. L angle formé par le bras et l avant bras doit être un angle droit.

54 2. Méthode mathématique : la formule pour calculer cette distance depuis la longueur de bras et la hauteur du buste est : S = ( Bu+Br)/2 On peut utiliser le tableau suivant pour trouver la bonne mesure selon la valeur de l'entrejambe : Entrejambe Distance selle-cintre, S 75 à 78cm 47 à 51cm 79 à 82cm 50 à 54cm 83 à 86cm 53 à 57cm 87 à 90cm 56 à 60cm

55 IV - L écart selle potence D C est l écart entre le sommet du bec de selle et le sommet de la potence. 2. Méthode visuelle : une bonne recette consiste a trouver la bonne position pour que la bissectrice de l angle formé par les membres inférieurs et par le tronc soit verticale ou légèrement en bas et en arrière.

56 2. Méthode mathématique : on peut utiliser le tableau suivant pour trouver la bonne mesure en fonction de l entrejambe. Entrejambe Ecart selle potence D 75 à 78 cm 5 à 6cm 79 à 82 cm 6 à 7cm 83 à 86 cm 7 à 8cm 87 à 90 cm 8 à 9cm

57 V - Les autres réglages Il sagit : De la longueur des manivelles. Du réglage cale pédale. De la largeur du cintre.

58 La longueur des manivelles La longueur des manivelles est un sujet controversé qui n obéit pas à des lois normatives. Selon son entrejambe on peut adopter les longueurs de manivelles suivantes : Entrejambe Manivelle 74 à 80 cm 170mm 81 à 86 cm 172.5mm 87 à 93 cm 175mm Une formule de calcul permet aussi de déterminer la longueur de manivelle M = 1/5E

59 Le réglage cale pédale Régler le placement du pied est primordial. 1. Si le pied est trop avancé le coup de pédale perd de sa souplesse et engendre une lassitude musculaire. 2. Si le pied est trop en arrière la jambe manque de force.

60 L orientation de la chaussure Une bonne orientation du pied doit conduire à ce que la cuisse et la jambe tombent en ligne, le genou servant de repère. 1. Un genou rentrant suppose que le talon est trop à l extérieur. 2. Un genou s écartant suppose un talon trop à l intérieur.

61 L engagement du pied L articulation du gros orteil doit être située à peu prés à l aplomb de l axe de rotation de la pédale.

62 La largeur du cintre Elle est choisie d après la largeur des épaules.

63 SYNTHESE Pour se mettre en bonne position sur notre bicyclette il faut suivre une méthode pas à pas. Une seule mesure peut s avérer suffisante, celle de l entrejambe. Sa longueur détermine en partie le diamètre des roues, la hauteur du cadre et la longueur des manivelles. Choisir son cintre en fonction de la largeur des épaules. Les autres réglages sont faits à l essayage.

64 FIN

DIVERSES PATHOLOGIES CHEZ LE CYCLISTE

DIVERSES PATHOLOGIES CHEZ LE CYCLISTE DIVERSES PATHOLOGIES CHEZ LE CYCLISTE TENDINITE ROTULIENNE Manivelles trop longues, selle trop basse, utilisation de trop grands braquets, position en " bec de selle ". La " bonne longueur de manivelles"

Plus en détail

Bien Choisir son Vélo & ses réglages

Bien Choisir son Vélo & ses réglages Cet article est largement inspiré par un spécialiste, Claude Genzling, co-auteur avec Bernard Hinault de Cyclisme sur route (Editions Robert Laffont). Cet article vous fournira les moyens de régler son

Plus en détail

Prévention des blessures en cyclisme

Prévention des blessures en cyclisme Prévention des blessures en cyclisme 1 Contenu de la présentation 1. 1. Mise en en contexte 2. 2. Principales pathologies 3. Prévention des blessures 4. Quelques exercices 2 Mise en contexte 3 Quelques

Plus en détail

Les principales pathologies du cycliste : causes et solutions

Les principales pathologies du cycliste : causes et solutions Les principales pathologies du cycliste : causes et solutions A chaque activité sportive ses propres spécificités : technique, tactique, physiologique, Du point de vue biomécanique, le cyclisme est un

Plus en détail

Pour choisir son vélo

Pour choisir son vélo Pour choisir son vélo Hauteur du cadre ( H ) = entre jambe ( EJ ) X par 0.65 Hauteur de selle ( HS ) = entre jambe ( EJ ) X 0.885 A titre indicatif le tableau ci-dessous vous donne la mesure approximative

Plus en détail

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque )

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Vaste interne Premier adducteur Grand adducteur Vaste externe Droit antérieur Assis, jambes pliées, les fesses en appui sur les talons,

Plus en détail

La prévention des blessures ou inconforts en cyclisme

La prévention des blessures ou inconforts en cyclisme La prévention des blessures ou inconforts en cyclisme Présentation Club Cycliste Cyclorizon 22 avril 2015 Nicolas Poirier Physiothérapeute, «Bike PT» Fondateur de PhysioCycle Mon cheminement Diplômé en

Plus en détail

En cyclisme il y a de nombreuses pathologies que nous allons vous présenter et tenter d'apporter des informations importantes pour les cyclistes.

En cyclisme il y a de nombreuses pathologies que nous allons vous présenter et tenter d'apporter des informations importantes pour les cyclistes. 1 LE CYCLISME ET LES PRINCIPALES PATHOLOGIE PAR Vincent BLONDEAU En cyclisme il y a de nombreuses pathologies que nous allons vous présenter et tenter d'apporter des informations importantes pour les cyclistes.

Plus en détail

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH Etirement spécifique à la pratique du basket 1 : Tension du cou.2 Durée : 14 minutes Penchez la tête d un côté. Gardez les épaules relâchées. Laissez

Plus en détail

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron?

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? ÉTIREMENTS Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives, quels que soient l âge et le niveau

Plus en détail

LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR

LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR Commentaires : Staff médical de l équipe de France A masculine Support : Anaïs THILLOU, Pôle de Toulouse Réalisation : Vincent GRIVEAU, CTR Midi- Pyrénées Les étirements :

Plus en détail

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois. Genou 203 I. Exercices pour le syndrome fémoro-patellaire, la gonalgie chronique ou le syndrome d Osgood-Schlatter Une surcharge pondérale peut précipiter ou aggraver un problème articulaire au genou.

Plus en détail

Etirement des adducteurs

Etirement des adducteurs Etirement des adducteurs En cyclisme, les muscles adducteurs de la hanche sont principalement sollicités en montée, lorsque l on se met en danseuse. Consigne d étirement : debout, jambes écartées d environ

Plus en détail

VOTRE SÉANCE D ÉTIREMENTS:

VOTRE SÉANCE D ÉTIREMENTS: VOTRE SÉANCE D ÉTIREMENTS: Les étirements: une étape dans votre entraînement. Ils s intègreront au retour de toutes vos sorties et pourront même être pratiqués lors de vos journées de repos sans échauffement

Plus en détail

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements pour faciliter le relâchement et l ouverture du bassin Lors d une séance d étirements, beaucoup de coureurs à pied auront tendance à privilégier surtout certaines

Plus en détail

PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H

PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS Par Bernard SMEETS pour la L.F.H Comment réaliser ce programme? 3 JOURS /SEMAINE Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine

Plus en détail

Lesétirements : Quand, Comment, Pourquoi?

Lesétirements : Quand, Comment, Pourquoi? Lesétirements : Quand, Comment, Pourquoi? Généralités : Pour exécuter un geste efficace, au «Imaginons un bateau à voile handball ou ailleurs, il faut d abord être qui prépare sa course : le bien placé,

Plus en détail

ABDOMINAUX +++QUADRICEPS+ CRUNCH

ABDOMINAUX +++QUADRICEPS+ CRUNCH ABDOMINAUX +++QUADRICEPS+ CRUNCH HAUT TOUJOURS EN CONTACT EXPIRER PAR LA BOUCHE EN ENROULANT LE BUSTE INSPIRER PAR LE NEZ QUAND LE BUSTE REMONTE LES COUDES VIENNENT TOUCHER LE CÔTÉ DES GENOUX CONTROLER

Plus en détail

EXERCICES PHYSIQUES EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE

EXERCICES PHYSIQUES EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE EXTENSION DES BRAS o En appui ventral, mains au sol sous les épaules, doigts pointés vers l avant, dos droit et tête alignée avec la colonne

Plus en détail

Dossiers Be-pure Savoirs & santé

Dossiers Be-pure Savoirs & santé Exercices de renforcement musculaire Julien Ondedieu Membres inférieurs : I1 Chaise (contre-indication : problèmes de genoux) Appuyez votre dos au mur et faites-le glisser vers le bas jusqu à former un

Plus en détail

NE LUI TOURNEZ PAS LE DOS. Exercices pratiques pour diminuer le mal de dos OS ET ARTICULATIONS

NE LUI TOURNEZ PAS LE DOS. Exercices pratiques pour diminuer le mal de dos OS ET ARTICULATIONS NE LUI TOURNEZ PAS LE DOS Exercices pratiques pour diminuer le mal de dos OS ET ARTICULATIONS Le mal de dos s améliore en bougeant Ce que vous devez savoir En général, le mal de dos n est pas causé par

Plus en détail

Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière.

Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière. Mathias WILLAME Masseur Kinésithérapeute Ostéopathie. Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière. Ces exercices simples sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement,

Plus en détail

Comment mieux se tenir sans peine. ( ou presque sans peine )

Comment mieux se tenir sans peine. ( ou presque sans peine ) Comment mieux se tenir sans peine ( ou presque sans peine ) Notre structure rigide est le squelette, composé de nombreux segments mobiles les uns par rapport aux autres. Et maintenu dans l espace par le

Plus en détail

Exercices pour lombalgiques

Exercices pour lombalgiques Exercices pour lombalgiques Ces exercices simples sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement, au moment où vous le désirez. Ils doivent être exécutés sur une surface dure (par

Plus en détail

IMPORTANCE DES ETIREMENTS

IMPORTANCE DES ETIREMENTS IMPORTANCE DES ETIREMENTS L'augmentation de la souplesse est l un des meilleurs moyens de prévention des blessures musculo-tendineuses. L entraînement de la souplesse, par la pratique d étirements avant

Plus en détail

La tête est tenue, regarder ses mains est le meilleur moyen d y parvenir.

La tête est tenue, regarder ses mains est le meilleur moyen d y parvenir. Le gainage doit se pratiquer de manière régulière dans un premier temps il aura pour vertu principale d équilibrer les forces musculaires, par la suite et selon le niveau, on verra dans cette pratique

Plus en détail

Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été.

Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été. Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été. Ce programme consiste à faire au moins deux séances d entraînement

Plus en détail

Epréparez votre saison de vélo: Endurance et musculation 1!

Epréparez votre saison de vélo: Endurance et musculation 1! Epréparez votre saison de vélo: Endurance et musculation 1! Redressement assis avec le ballon d entraînement Renforce les abdominaux, les obliques et le bas du dos. S étendre sur le dos avec le ballon

Plus en détail

Entretenir la condition physique des seniors

Entretenir la condition physique des seniors Entretenir la condition physique des seniors Réalisation : A. TERLICOQ, Assistante Technique Département Oise, sous la direction de l équipe technique nationale, Fédération française EPMM Sports pour Tous

Plus en détail

Les conseils de. Les appareils de cardio-training

Les conseils de. Les appareils de cardio-training Les conseils de Les appareils de cardio-training Aujourd hui, toutes les salles de fitness disposent d une gamme variée d appareils de cardio-training permettant d améliorer sa condition physique dans

Plus en détail

MUSCULATION 31 FICHES DE TRAVAIL

MUSCULATION 31 FICHES DE TRAVAIL MUSCULATION 31 FICHES DE TRAVAIL LYCEE J. FAVARD GUERET DEVELOPPE COUCHE Placement : Bas du dos collé au banc, pieds posés sur le banc, les yeux sous la barre Exécution : Contrôler la descente de la barre

Plus en détail

07/03/2010. Mars 2010. Nicolas Mathieu Physiothérapeute du sport et enseignant

07/03/2010. Mars 2010. Nicolas Mathieu Physiothérapeute du sport et enseignant Prévention des lésions chez le cycliste Mars 2010 Nicolas Mathieu Physiothérapeute du sport et enseignant Historique 1 Historique 1 ère course chronométrée 31.05.1868 Paris 1200 mètres en 3 50 Paris Rouen

Plus en détail

Nom commun : ABDOMINAUX GRANDS DROITS DE L ABDOMEN. Réglages et optimisations des charges : 0/plus2.5/plus5

Nom commun : ABDOMINAUX GRANDS DROITS DE L ABDOMEN. Réglages et optimisations des charges : 0/plus2.5/plus5 Atelier n 1 Zone : T Machine à Crunch Articulation Mouvement Muscles sollicités Emplacement Epaules/coudes Rapprocher le haut du corps du bas du corps Bassin/Torse/ Hanche Genou/Pieds Fermeture de l angle

Plus en détail

Les étirements. Objectifs. Conseils

Les étirements. Objectifs. Conseils Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien ou de sport de haut niveau), quels que soient l âge et le niveau du pratiquant.

Plus en détail

Fiche AP5 - Les étirements :

Fiche AP5 - Les étirements : Fiche AP5 - Les étirements : pourquoi faut-il s étirer quand on fait du sport? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien

Plus en détail

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation PLAN : I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation I/ INTRODUCTION : Les 2 applications principales du travail avec élastique sont la re-musculation

Plus en détail

Commission médicale de la FFR XIII. 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse

Commission médicale de la FFR XIII. 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse Commission médicale de la FFR XIII 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse La place des étirements dans le Rugby à XIII Plan de la présentation: 1 ère partie: Définitions 2 ème partie: Les différents types

Plus en détail

l avant, puis vers l arrière.

l avant, puis vers l arrière. Faire 10 répétitions de chaque mouvement Demi-cercle avec la tête Ne pas aller vers l arrière. Rotation des épaules Faites des rotations vers l avant, puis vers l arrière. Rotation du bassin Placez vos

Plus en détail

EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS

EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS . EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS Respiration : en effectuant ces exercices respirez le plus naturellement possible et en expirant profondément et régulièrement Muscles du dos (lombaires) Allongé(e)

Plus en détail

Le genou du cycliste. Aspects cliniques et technopathiques. Jacky MAILLOT

Le genou du cycliste. Aspects cliniques et technopathiques. Jacky MAILLOT Le genou du cycliste Aspects cliniques et technopathiques Jacky MAILLOT Colloque national du cyclisme FFC Monaco le 10 octobre 2009 Pourquoi Gonalgie? Rien de plus facile que de pédaler. Sport en décharge

Plus en détail

exemples d'exercices pour l'entraînement de la souplesse

exemples d'exercices pour l'entraînement de la souplesse Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour l'entraînement de la souplesse INFORMATION DESTINÉE AUX PATIENTS Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour

Plus en détail

En salle. Fiches pratiques Activité physique régulière Sommaire

En salle. Fiches pratiques Activité physique régulière Sommaire Fiches pratiques Activité physique régulière Sommaire Étirement Fessiers 1/2 p.02 Fessiers 2/2 p.03 Ischio-jambiers 1/3 p.04 Ischio-jambiers 2/3 p.05 Ischio-jambiers 3/3 p.06 Quadriceps 1/2 p.07 Quadriceps

Plus en détail

Articulaction Exercices pour le dos et le cou

Articulaction Exercices pour le dos et le cou Articulaction Exercices pour le dos et le cou Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour le dos et le cou Les

Plus en détail

GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT

GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT Page 17 ÉTIREMENTS SÉCURITAIRES Les étirements augmentent graduellement l élasticité des muscles et l amplitude des mouvements articulaires. Après la période de retour au

Plus en détail

Les chiffres proposent, le cycliste dispose. Entrejambe Buste Longueur du bras Longueur de cuisse

Les chiffres proposent, le cycliste dispose. Entrejambe Buste Longueur du bras Longueur de cuisse Cet article est largement inspiré par un spécialiste, Claude Genzling, coauteur avec Bernard Hinault de Cyclisme sur route ( Editions Robert Laffont ). Dans cet article on tachera de fournir le moyen de

Plus en détail

L ajustement du vélo : partie 1. La hauteur du Trône

L ajustement du vélo : partie 1. La hauteur du Trône L ajustement du vélo : partie 1 La hauteur du Trône Présentée par le Dr Aroussen Laflamme D.C. CCSP (chiropractic coucil of sport physicians) Chiro_sport@hotmail.com Clinique chiropratique du sport, www.chiropratiquedusport.com

Plus en détail

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles ABDOMINAUX (Entretien) 1- Départ: Allongé sur le dos, jambes fléchies, bras le long du corps. Exercice: Ramener les genoux sur la poitrine en soufflant et en rentrant le ventre. Revenez à la position initiale

Plus en détail

La musculation avec bande élastique

La musculation avec bande élastique La musculation avec bande élastique Principes de base de la musculation Avant d entreprendre tout programme d exercices, assurez-vous d avoir l accord de votre médecin. Choix d exercices Choisir 4 exercices

Plus en détail

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté 1. Dire NON Tournez lentement la tête vers la gauche, de façon à regarder par dessus votre épaule gauche. Ramenez votre tête au centre.

Plus en détail

ATELIER BLEU ABDOMINAUX-LOMBAIRES

ATELIER BLEU ABDOMINAUX-LOMBAIRES ABDOMINAUX-LOMBAIRES Grands droits, Obliques, muscles Sacro-Lombaires Exercice 1 (gainage ventral, latéral et dorsal) Restez immobile en appui sur les avant-bras et les pieds (gainage ventral et latéral),

Plus en détail

Il s'agit d'un exercice de base permettant de travailler et développer les muscles pectoraux en largeur. Ce mouvement est appelé : écarté latéral.

Il s'agit d'un exercice de base permettant de travailler et développer les muscles pectoraux en largeur. Ce mouvement est appelé : écarté latéral. Musculation : Pectoraux Muscles sollicités : Grand et petit pectoral, deltoïde Ce que vous devez faire : Il s'agit d'un exercice de base permettant de travailler et développer les muscles pectoraux en

Plus en détail

ECHAUFFEMENT GENERALISE

ECHAUFFEMENT GENERALISE ECHAUFFEMENT L'échauffement, tout d abord généralisé, deviendra au fil des séances plus spécifique. L enseignant pourra donc choisir parmi les situations suivantes celle qui correspondent à un objectif

Plus en détail

Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux)

Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux) Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux) Saisissez le ballon fermement pour éviter qu il ne vous échappe, votre corps est gainé, les mains placées de part et d autre du ballon à largeur

Plus en détail

REGLER SA POSITION SUR LE VELO

REGLER SA POSITION SUR LE VELO REGLER SA POSITION SUR LE VELO Dans cet article on tachera de fournir le moyen de régler son vélo selon sa morphologie. Ces mesures restent une base de réglages. Elles peuvent ensuite être modifier selon

Plus en détail

LE STRETCHING 1. Maryse BECKERS LEDENT

LE STRETCHING 1. Maryse BECKERS LEDENT LE STRETCHING 1 Maryse BECKERS LEDENT Maryse LEDENT est licenciée en éducation physique (ULg, prom. 1991). Elle occupe actuellement les fonctions d assistante dans le service de pédagogie des activités

Plus en détail

Musculation pour les débutants

Musculation pour les débutants Planche anatomique simplifiée pour les débutants Une séance de débutant (jeune adulte) Échauffement : 8-10 min + travail réel : 40-45 minutes + étirements : 5 minutes + douche : 5 minutes = 60 minutes

Plus en détail

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL LES LOMBALGIES Manuel d exercices GS/ME 03/2009 MANUEL D EXERCICES Le message essentiel à retenir est de RESTER ACTIF, c est le meilleur moyen de prendre en charge

Plus en détail

Ergonomie Poste de Travail de Bureau

Ergonomie Poste de Travail de Bureau La prévention santé pour chacun Ergonomie Poste de Travail de Bureau Céline Jouve Ostéopathe Pierre-Jean Gallo CSL42 A l époque, on ne perdait pas de temps avec l ergonomie. POSITION 1. Réglage de la chaise

Plus en détail

Entraînement des Epaules

Entraînement des Epaules Entraînement des Epaules Partie antérieure Développé antérieur en prise serrée : L écartement des mains ne dépasse pas la largeur des épaules. On prend la barre en pronation avec les pouces sous la barre

Plus en détail

Exercices de mise en forme avec ballon

Exercices de mise en forme avec ballon Exercices de mise en forme avec ballon 1 Contenu de la présentation 1. 1. Avantages de de l entraînement nement avec ballon 2. 2. Qu est-ce que le le «core training»? 3. Choix du ballon et précautions

Plus en détail

Etirements du sportif

Etirements du sportif Etirements du sportif Principales chaînes musculaires SP01 Un corps pour comprendre et apprendre Anne Le Rouzic Les exercices qui vont suivre nécessitent un échauffement musculaire préalable. Les étirements

Plus en détail

LES ETIREMENTS. Notions de base. Sommaire

LES ETIREMENTS. Notions de base. Sommaire LES ETIREMENTS Notions de base Sommaire Mise en garde Un minimum de connaissances anatomiques et physiologiques Choix des étirements : tableau synthétique Quelques exemples d'étirements fréquemment utiles:

Plus en détail

Le stretching. 3 Le stretching. 1. Définition. 2. Répertoire gestuel. Etirements de la chaîne postérieure au sol

Le stretching. 3 Le stretching. 1. Définition. 2. Répertoire gestuel. Etirements de la chaîne postérieure au sol 3 Le stretching 1. Définition Le stretching, traduction anglaise pour étirement est une technique de préparation du corps, de maintien ou de remise en forme basée sur l amélioration des amplitudes articulaires

Plus en détail

Le quadriceps est contracté pendant 220 tandis que les ischio-jambiers travaillent sur 200 et le mollet sur 175.

Le quadriceps est contracté pendant 220 tandis que les ischio-jambiers travaillent sur 200 et le mollet sur 175. Le cycliste et son matériel Sommaire 1. Les principaux muscles du pédalage 2. L anatomie du vélo et ses réglages 3. Les «20 maux» du cycliste 4. La récupération dans le cyclisme de compétition a) Le stretching

Plus en détail

Quelques exercices pour prévenir le mal de dos

Quelques exercices pour prévenir le mal de dos KINĒ SITHĒ RAPIE DU SPORT Fiche Pratique publiée le 01.10.08 Quelques exercices pour prévenir le mal de dos Par le Docteur Frédéric Maton, médecin du sport. La première étape d une bonne prévention, passe

Plus en détail

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour les membres supérieurs

Plus en détail

LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES

LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES OU ROM (Range Of Motion Exercices) TRADUCTION DU DOCUMENT PUBLIE PAR ALS Worldwide La plage de mouvement (ROM) des exercices est faite pour préserver la flexibilité

Plus en détail

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois. Hanche 171 I. Exercices pour la bursite trochantérienne et la tendinite du moyen fessier Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Vous pouvez appliquer de la glace durant

Plus en détail

LE TAPING LE TAPING 59. 1. Les principes généraux. 2. Les éléments techniques Les types de montage Les schémas de pose

LE TAPING LE TAPING 59. 1. Les principes généraux. 2. Les éléments techniques Les types de montage Les schémas de pose LE TAPING 1. Les principes généraux 2. Les éléments techniques Les types de montage Les schémas de pose 3. Le matériel Caractéristiques - Dimensions - Théorie des couleurs - Sens de pose des bandes - La

Plus en détail

LES ABDOMINAUX. Le grand droit. Le grand droit: partie haute et basse. Exercices proposés. schémas. Les différents muscles et leurs actions

LES ABDOMINAUX. Le grand droit. Le grand droit: partie haute et basse. Exercices proposés. schémas. Les différents muscles et leurs actions LES ABDOMINAUX schémas Le grand droit: partie haute et basse Le grand droit A. Crunch Origine du muscle : 5, 6, 7e côtes et apophyse xiphoïde jusqu à l épine pubis. Action: abaisseur des côtes, fléchisseurs

Plus en détail

PROGRAMME D'EXERCICES DESTINÉ AUX PATIENTS SOUFFRANT DE CONTRACTURES MUSCULAIRES Nom du patient

PROGRAMME D'EXERCICES DESTINÉ AUX PATIENTS SOUFFRANT DE CONTRACTURES MUSCULAIRES Nom du patient 10 RÈGLES D'OR POUR ÉVITER LE «MAL DE DOS» PROGRAMME D'EXERCICES DESTINÉ AUX PATIENTS SOUFFRANT DE CONTRACTURES MUSCULAIRES Nom du patient 1. TON DOS TE SUPPORTE, PRENDS-EN SOIN 2. SOLLICITE-LE FRÉQUEMMENT,

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

exemples d'exercices pour l'entraînement de la force

exemples d'exercices pour l'entraînement de la force Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour l'entraînement de la force INFORMATION DESTINÉE AUX PATIENTS Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour

Plus en détail

Service de Réhabilitation Cardiaque et Respiratoire LIVRET DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE AVEC HALTERES

Service de Réhabilitation Cardiaque et Respiratoire LIVRET DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE AVEC HALTERES Service de Réhabilitation Cardiaque et Respiratoire LIVRET DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE AVEC HALTERES Flexion biceps Curl assis alterné L'exercice s'effectue assis, sur banc. Cuisses serrées. Le dos doit

Plus en détail

LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE. Etirer les bras vers le bas tout en rapprochant légèrement le menton vers la poitrine pour étirer le cou.

LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE. Etirer les bras vers le bas tout en rapprochant légèrement le menton vers la poitrine pour étirer le cou. LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE LES OBJECTIFS - Soulager les zones sollicitées par le stress. Le plexus et l abdomen. Les vertèbres dorsales et la zone entre les omoplates. - Assouplir et étirer le

Plus en détail

ppg : l autre moyen de progresser!

ppg : l autre moyen de progresser! ppg : l autre moyen de progresser! Cinq exercices de PPG 1. Gainage Intérêt : renforcement musculaire et particulièrement les chaînes musculaires abdominaux/dorsaux/pectoraux. a) Gainage ventral sur les

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE FICHE TECHNIQUE N 1 LOMBAIRES 10 redressements pour les candidats et candidates de moins de 35 ans. 8 redressements pour les candidats et candidates de plus de 35 ans. Le candidat se met en position allongée

Plus en détail

Séance 1. Principaux muscles sollicités Grand pectoral. Nombre de séries de 15/20. Ecarté couché avec haltères. Rowing vertical mains serrées

Séance 1. Principaux muscles sollicités Grand pectoral. Nombre de séries de 15/20. Ecarté couché avec haltères. Rowing vertical mains serrées Ecarté couché avec haltères Séance 1 Circuit training = passer d'un exercice à l'autre en effectuant une seule série. e quantité de travail : temps de récupération minimum et charges légères en se concentrant

Plus en détail

PROGRAMME DEVELOPPEMENT EPREUVE PROPULSION «BALLET»

PROGRAMME DEVELOPPEMENT EPREUVE PROPULSION «BALLET» 3 sept 2009 PROGRAMME DEVELOPPEMENT La validation de l épreuve «Propulsion» implique la validation de deux parties d épreuve : propulsion «ballet» et propulsion «technique». La nageuse ayant validé une

Plus en détail

Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)!

Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)! Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)! Pour rester mince, tu peux te contenter de faire très attention à ta nutrition et le tour est joué, mais seul l exercice physique te donneras un corps ferme

Plus en détail

Chapitre 15. SE METTRE EN BONNE POSITION

Chapitre 15. SE METTRE EN BONNE POSITION Chapitre 15. SE METTRE EN BONNE POSITION «Aucune mécanique n est plus étroitement adaptée à l anatomie et à l énergétique du corps humain. La bicyclette réalise le mariage idéal de l homme et de la machine.»

Plus en détail

son dos Pantone orange 136 C Pantone blau 280 C Pantone orange 122 U Pantone blau 280 U Orange Magenta: 30 % Yellow: 80 %

son dos Pantone orange 136 C Pantone blau 280 C Pantone orange 122 U Pantone blau 280 U Orange Magenta: 30 % Yellow: 80 % Entretenir son dos Pantone orange 136 C Pantone blau 280 C Pantone orange 122 U Pantone blau 280 U Orange Magenta: 30 % Yellow: 80 % Blau Cyan: 100 % Magenta: 85 % Entretenir son dos Ce miniguide est

Plus en détail

DEMI SQUAT & SQUAT, EPAULE JETE, DEVELOPPE COUCHE

DEMI SQUAT & SQUAT, EPAULE JETE, DEVELOPPE COUCHE DEMI SQUAT & SQUAT, EPAULE JETE, DEVELOPPE COUCHE Pascal Canciani, Philippe Couture, Pierre Grenet Novembre 2006 DEMI SQUAT ET SQUAT 1. Demi squat et squat complet bras tendus 1. Position de départ 2.

Plus en détail

LA MUSCULATION AU LYCEE

LA MUSCULATION AU LYCEE LA MUSCULATION AU LYCEE 1 LA MUSCULATION permet de développer la force d un muscle grâce a des contractions musculaires répétées. Elle répond a 3 objectifs différents: être plus développé être plus performant

Plus en détail

DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE

DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE 2 Démarche de réentrainement à l effort à domicile Ce fascicule présente une démarche pour le réentrainement à l effort et des exercices réalisés avec le

Plus en détail

Attention les articulations Fitness pour les sédentaires. Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band

Attention les articulations Fitness pour les sédentaires. Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band Attention les articulations Fitness pour les sédentaires Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Case postale 6002 Lucerne

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

GIRATOIRE DES JAMBES... 11-12 - 13-15 - 11-12 - 13-15 - 18 MOUVEMENT GIRATOIRE DES JAMBES STATIONNAIRE - DURÉE 10 SECONDES

GIRATOIRE DES JAMBES... 11-12 - 13-15 - 11-12 - 13-15 - 18 MOUVEMENT GIRATOIRE DES JAMBES STATIONNAIRE - DURÉE 10 SECONDES Tests provinciaux TABLE DES MATIÈRES TEST DE GAINAGE (PLANCHE ABDOMINALE)... 1 TEST DES CÔNES (EXTENSION DE LA HANCHE)... 2 TEST DU GRAND ÉCART... 3 TEST DU COBRA... 4 TEST DU POINTÉ... 5 NATATION... 7

Plus en détail

Analyse biomécanique du mouvement

Analyse biomécanique du mouvement Analyse biomécanique du mouvement Introduction Les 4 mouvements qui seront étudiés dans cette section 1. Squat 2. Développé couché 3. Rameur tronc penché 4. Planche abdominale Squat arrière Squat Technique

Plus en détail

Mon planning Vacances Judo. Juniors/Seniors. La saison a été longue, très difficile pour certains, mais heureusement, les vacances arrivent.

Mon planning Vacances Judo. Juniors/Seniors. La saison a été longue, très difficile pour certains, mais heureusement, les vacances arrivent. Mon planning Vacances Judo Juniors/Seniors La saison a été longue, très difficile pour certains, mais heureusement, les vacances arrivent. Alors, pendant les grandes vacances, l objectif principal est

Plus en détail

La sequence de tir. Les placements

La sequence de tir. Les placements a sequence de tir es placements e tir à l arc, c est avant tout imprimer sa volonté à un objet (la flèche) pour atteindre son objectif (la cible). Nous avons choisi de présenter, dans deux fiches, les

Plus en détail

GTEP2 Aix-Marseille - 2014 François FAVRIOU

GTEP2 Aix-Marseille - 2014 François FAVRIOU GTEP Aix-Marseille - 04 François FAVRIOU C.C.5 : ENSEIGNER LA MUSCULATION AU LYCEE 6 Fiches d'exercices de musculation Zone anatomique : MEMBRE SUPERIEUR et TRONC - Tirage nuque poulie haute Muscles sollicités

Plus en détail

Confort et sécurité au volant Réglage du siège du conducteur en 10 étapes

Confort et sécurité au volant Réglage du siège du conducteur en 10 étapes Confort et sécurité au volant Réglage du siège du conducteur en 10 étapes Les chauffeurs de camions, de bus, de cars, d engins de chantier et de véhicules utilitaires passent de nombreuses heures au volant.

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Cadre aérien. Table des matières. Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur

Cadre aérien. Table des matières. Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur Partie 2 Techniques de bases au cadre aérien 1/ Position des artistes 1 Porteur 2 Voltigeur

Plus en détail

La position parfaite pour un travail sur écran

La position parfaite pour un travail sur écran La position parfaite pour un travail sur écran Vous travaillez souvent sur l ordinateur? Alors veillez à votre confort car sinon vous risquez des douleurs (chroniques) à la nuque, au dos ou ailleurs. Voici

Plus en détail

Exercices avec SWISS - BALL

Exercices avec SWISS - BALL 2010 Exercices avec SWISS - BALL CAYUELA Christophe 23/10/2010 Quelques explications : Qu est ce que le swiss ball : Conçue dans les années 60 par un Suisse, le Swissball se repend dans les salles de gym.

Plus en détail

L élastique de renforcement Thera-Band

L élastique de renforcement Thera-Band Attention Dänk a Glänk les Die articulations richtige Prävention. L élastique de renforcement Thera-Band Vos loisirs en sécurité Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Sécurité durant

Plus en détail

Chapitre 6. LES MUSCLES DU PÉDALAGE

Chapitre 6. LES MUSCLES DU PÉDALAGE Chapitre 6. LES MUSCLES DU PÉDALAGE «Une description anatomique doit être complète, précise, simple, mais en même temps suggestive.» Henry ROUVIÈRE, Préface à l Anatomie humaine, descriptive et topographique,

Plus en détail

Causes Risque de TMS Prévention

Causes Risque de TMS Prévention Synthèse sur les réglages des postes de travail Causes Risque de TMS Prévention Le siège Assise à trop basse : Appui trop important sur les ischions. Flexion de hanche donc enroulement lombaire : Risques

Plus en détail