La Valeur Vie Client (VVC) II
|
|
- Florine Dussault
- il y a 6 ans
- Total affichages :
Transcription
1 La Valeur Vie Client (VVC) II Ce module aborde les concepts de Valeur Vie Client, sa valeur restante, le taux de rétention, le taux d'attrition, taux d'actualisation, le taux de désabonnement, et l'acquisition de clients et ses coûts associés. Authors: Paul Farris and Phil Pfeifer Traduction et adaptation : Younes BENJELLOUN Marketing Metrics Reference: Chapter Paul Farris, Phil Pfeifer, Younes Benjelloun et Manager Par Les Chiffres.
2 La Valeur Vie Client (VVC) Tout comme nous utilisons la VAN (Valeur Actualisée Nette) pour évaluer les investissements et les entreprises, nous utilisons la VVC pour évaluer la relation client. La VVC est la valeur actualisée nette attendue des flux de trésorerie provenant de la relation client. LA VALEUR VIE CLIENT (VVC) Définition La VVC d'un client est définie comme la somme actualisée de toutes les futures sources de revenus des clients moins les coûts des produits et du service et les coûts de marketing. Parfois, cela est également appelé "capital client". 2
3 VVC: Un Exemple Periode (2 mois) Nombre d Acheteurs C.A. Moyen par client Taux de Marge Flux total de trésorerie % 40% 40% 40% 40% 40% 40% 40% 40% Notre premier exemple est général dans lequel nous formulons des hypothèses sur le comportement d'un groupe de 100 nouveaux clients, acheteurs de couches culottes (à partir de la période 0). Chacune de ces périodes représente deux mois d'activité d'achat du client. En période zéro, la dépense moyenne est de 40 (petites couches). Au fil du temps, nous perdons des clients au profit d'autres marques, mais le revenu par client augmente avec le poids des enfants. Après 8 périodes (16 mois) aucun des clients n achète encore. VVC: UN EXEMPLE 3
4 Calcul de la VAN du groupe de clients Periode (2 mois) Nombre d Acheteurs C.A. Moyen par client Taux de Marge Flux total de trésorerie % 40% 40% 40% 40% 40% 40% 40% 40% VAN = VAN (2%, ) VAN = Dans cet exemple, nous avons utilisé un taux d'actualisation de 2% pour chaque période de deux mois. Le flux de trésorerie initial est maintenant et n est donc pas actualisé. La formule ci-dessus est ce que vous trouverez dans Excel pour le calcul de la VAN. La valeur projetée de ce groupe de 100 nouveaux clients est de CALCUL DE LA VAN DU GROUPE DE CLIENTS 4
5 Calcul de la VVC Periode (2 mois) Nombre d Acheteurs C.A. Moyen par client Taux de Marge Flux total de trésorerie % 40% 40% 40% 40% 40% 40% 40% 40% CALCUL DE LA VVC VAN = pour 100 clients. VVC = 9.812/100 = 98,12. Cette méthode d'estimation de la VVC commence par un groupe de clients comme étant acquis en même temps et suit leurs flux de trésorerie futurs. Il s'agit clairement d'une moyenne. Notez, également qu il n'y a pas de frais de marketing dans cet exemple. 5
6 Estimation de la Valeur Vie Client Dans le premier exemple nous avons illustré la VVC avec les flux de trésorerie projetés à partir d'un groupe de clients similaires. Dans d'autres situations, il est possible de construire un modèle mathématique de la VVC basé sur un ensemble d'hypothèses simplificatrices sur le comportement futur des clients. Nous allons maintenant décrire probablement le plus simple des modèles de la VVC : Ce modèle simple est celui dans lequel un client est considéré comme perdu pour de bon, dès la première fois qu il n'achète pas. Ainsi, ce modèle s'applique bien aux services contractualisés comme l abonnement téléphonique, les fournisseurs d accès Internet, les assurances, et les abonnements aux magazines. Il ne s'applique pas aux produits que, les clients achètent de façon intermittente. Ainsi, si certains de nos clients de couches culottes ont acheté en période 2, pas en période 3, et sont retourné à notre marque en période 4, le modèle simple ne serait pas applicable. 6 ESTIMATION DE LA VALEUR VIE CLIENT
7 Modélisation de la VVC: un modèle Simple M HYPOTHESES : Contribution par periode des clients actifs. Contribution = Prix de Vente Coûts Variables* *Veillez à ne pas compter deux fois les coûts variables de rétention client s ils ont été inclus ci-dessous en R. R Dépenses de Retention par période par client actif. r d Taux de rétention (la fraction des clients actuels retenu chaque période) Taux d actualisation par période MODELISATION DE LA VVC: UN MODÈLE SIMPLE Définition VVC = [M R ] x [(1 + d) / (1 + d - r)] 7
8 Un Modèle Simple de la VVC Avec un peu d'algèbre, quelqu'un a obtenu la formule de la VAN de ces flux de trésorerie prévus. VVC = [M R ] x [(1+d)/(1+d-r)] Cette situation est assez simple qu une formule pour la VAN de ces flux de trésorerie est suffisante. La VAN des flux de trésorerie est la VVC de la relation client. FLUX DE TRÉSORERIE PRÉVUS t=0 M R t=1 r [M R ] t=2 r 2 [M R ] t=3 r 3 [M R ] UN MODÈLE SIMPLE DE LA VVC Cette formule s'applique à une situation dans laquelle la société estime la valeur d'un client nouvellement acquis. Cette valeur peut être utilisée pour limiter le coût d'acquisition d'un nouveau client. etc. 8
9 Deux Variantes de la Formule de VVC 1. La valeur des clients que nous prévoyons acquérir et avec lesquels nous allons réaliser une marge initiale au début de la relation client. Contrairement à d'autres formules de VVC que vous pourriez retrouver, celle-ci n'inclut pas le coût d'acquisition. Par conséquent, elle peut être utilisée pour évaluer combien on aurait à débourser pour acquérir ces clients. 1 d CLV ( M R ) 1 d r DEUX VARIANTES DE LA FORMULE DE VVC 2. La valeur (a) des clients que nous avons déjà acquis (mais qui sont susceptibles d'être perdus avant que nous percevions une autre marge), (b) les clients que nous avons l'intention d'acquérir avec un essai gratuit (pas de marge initiale et ne peuvent être conservés), ou (c) des clients pour lesquels la marge initiale a été actualisée et inclue dans le coût d'acquisition. Nous allons référer à cela par VVCrest. (VVC restante). r VVCrest ( M R ) 1 d r 9
10 Autres Remarques sur la VVC 1. Veillez à utiliser des périodes équivalentes pour le taux de rétention, les marges, les dépenses de rétention et les taux d'actualisation. 2. Convertir des taux d'actualisation annuels en mensuels ou vice versa si besoin. Le taux effectif de la période = (1 + taux annuel) ^ (1 / # de périodes) 1 Taux mensuel = (1 + taux annuel) ^ (1/12) 1 Taux trimestriel = (1 + taux annuel) ^ (1/4) 1 Taux annuels = (taux mensuel + 1) ^ (12) 1 AUTRES REMARQUES SUR LA VVC 3. Les taux de rétention = 1 - taux d'attrition et vice versa. Notez également que le taux d'attrition est parfois appelé le taux de désabonnement". 10
11 Autres Remarques sur la VVC 4. Si les clients payent mensuellement et ont la possibilité d'annuler chaque mois, utilisez un modèle mensuel. S'ils ont des contrats annuels et versent mensuellement, c est un peu plus délicat - vous devez utiliser la valeur actualisée des paiements mensuels dans un modèle annuel de rétention. 5. Utilisez la période de temps dans laquelle la "rétention se produit" pour l'analyse de la VVC. Bien que nous puissions utiliser les formules de la diapositive précédente - pour convertir les taux d'actualisation et des taux de rétention d'une période à l'autre, le choix de la période à utiliser pour calculer la VVC n'est pas arbitraire.. La période utilisée pour calculer la VVC doit correspondre à la période pendant laquelle les clients décident de rester ou de partir. Si les clients peuvent partir à la fin de chaque mois, alors vous devez utiliser un calcul mensuel de VVC (en convertissant le taux de rétention annuels et les taux d'actualisation de leurs paiements mensuels équivalents, si nécessaire). Les modèles hybrides : Il sera parfois le cas que les paiements des clients et les dépenses de rétention ne correspondent pas à la période à laquelle les clients se désabonnent. Les clients peuvent signer des contrats annuels, par exemple, avec des paiements mensuels. Dans ces cas, il faudra d abord actualiser les 12 paiements mensuels pour trouver la valeur actuelle annuelle correspondante qui sera utilisée le calcul de la VVC annuelle. L'hypothèse ici est que chaque renouvellement annuel oblige le client à payer 12 mensualités. Voir la diapositive suivante pour un exemple.. AUTRES REMARQUES SUR LA VVC 11
12 Autres Remarques sur la VVC Exemple : la VVC avec un revenu client mensuel et des décisions annuelles de rétention : Si un client paye mensuellement, mais il a un contrat annuel, vous aurez besoin d un modèle hybride de VVC. Exemple : la contribution mensuelle d une salle de sport est de 100 est par client (recettes moins coût variables) pour les clients qui signent un contrat annuel. Le taux annuel d actualisation est de 15% est le taux de rétention annuel est de 80%. Quelle est la VVCrest.? OTHER NOTES ON CLV On convertit d abord le 15% annuel au taux mensuel de 1,1715% VAm = VA des 12 paiements mensuels = VA(1,1715%, ) = 1113,41 VVC rest = VAm*(80%) / (1+15% -80%) = 2544,93 12
13 Exemple 1 Voici un exemple qui vous aidera à vérifier votre compréhension de ce modèle plus simple de VVC : Un fournisseur d'accès Internet facture 19,95 par mois. Les coûts variables sont d'environ 1,50 par compte par mois. Avec des dépenses marketing de 6 par an, leur taux d attrition (désabonnement) n'est que de 0,5% par mois. À un taux d'actualisation mensuel de 1%, quelle est la VVC d'un client nous avons l'intention d'acquérir? M = 19, = 18,45 R = 6/12 = 0,50 r = 99,5% d = 1% Voir page suivante pour la solution... EXEMPLE 1 13
14 Exemple 1 (Solution) VVC = [M R ] x [(1 + d)/(1 + d - r)] VVC = [18,45 0,5 ] x [(1+1%)/(1+1%-99,5%)] VVC = [17,95 ] x [67,333] VVC = EXEMPLE 1 (SOLUTION) Le résultat de est composé de deux termes : la contribution nette par période de 17,95 et un multiplicateur de 67,3. Ce multiplicateur est fonction du taux de rétention et du taux d'actualisation. Le taux élevé de rétention a donné ce multiplicateur élevé de 67,3 menant à une VVC relativement élevée de Alors que le FAI ne perçoit que 17,95 par période, la valeur actualisée de la «rente» attendue de ces paiements totaux est 67,3 fois le montant par période. 14
15 Envisager le Changement Proposé Si l'entreprise réduit les dépenses de rétention de 6 à 3 par an, elle s'attend à une baisse du taux d attrition à 1% par mois (au lieu de 0,5%). Devraient-elle réduire les dépenses de rétention? Ne passez pas à la diapositive suivante avant d avoir une réponse. ENVISAGER UN CHANGEMENT PROPOSÉ 15
16 Envisager un Changement Proposé (Solution) Pour prendre une décision, nous devons recalculer la VVC avec cette nouvelle hypothèse. Si la nouvelle VVC est plus élevée, nous devrions réduire les dépenses de rétention. Sinon, nous ne devrions pas. Bien qu'il existe d'autres façons d'analyser cette modification proposée, un moyen simple serait tout simplement de recalculer la VVC de la nouvelle situation. ENVISAGER UN CHANGEMENT PROPOSÉ (SOLUTION) 16
17 Exemple 2 Un fournisseur d'accès Internet facture 19,95 par mois. Les coûts variables sont d'environ 1,50 par compte par mois. Avec des dépenses de marketing de 3 par an, leur taux d attrition (désabonnement) sera de 0,5% par mois. EXEMPLE 2 À un taux d'actualisation mensuel de 1%, quelle est la VVC d'un client nous avons l'intention d'acquérir? M = 19, = 18,45 R = 3/12 = 0,25 r = 99% d = 1% Voir page suivante pour la solution... 17
18 Exemple 2 (Solution) VVC = [M R ] x [(1 + d)/(1 + d - r)] VVC = [18,45 0,25 ] x [(1+1%)/(1+1%-99%)] VVC = [18,2 ] x [60,6] VVC = 919 EXEMPLE 2 (SOLUTION) Le calcul montre que la nouvelle VVC serait de 919. La nouvelle VVC est plus faible. Les économies dans les dépenses de rétention ne valent pas l'augmentation de l'attrition. L entreprise doit maintenir les dépenses de rétention de 6. Vue que 919 est inférieur à 1.209, le changement proposé n'est pas intéressant. Remarque: dans ce cas, vous auriez pu utiliser soit la formule de la VVC ou VVCrest. pour prendre la décision. La différence entre les deux est négligeable.. 18
19 Exemple 3 L entreprise AWeb facture des frais d abonnement de 19,95 par mois. Le total des coûts variables et de rétention est d'environ 10,00 par compte par mois. Si la VVC de chaque client nouvellement acquis est de 200, quel doit être le taux mensuel de fidélisation de la clientèle? Supposons un taux d'actualisation mensuel de 1% et un taux de renouvellement constant. EXEMPLE 3 M - R = 19,95-10,00 M - R = 9,95 d = 1% VVC = 200 r =? Au lieu du calcul, vous pouvez utiliser un tableur pour résoudre ce problème Voir page suivante pour la solution... 19
20 Exemple 3 (Solution) CLV = [M R ] x [(1 + d) / (1 + d - r)] 1+d-r = [(M R ) x ((1 + d) / CLV)] EXEMPLE 3 (SOLUTION) 1,01 r = [9,95 ] x [1,01] / 200 1,01 r = 0,05 r = 0,959.arrondi à 0,96 Dans ce cas, nous allons obtenir (presque) la même réponse en utilisant la formule de la VVCrest. pour les clients actuels. Voir la diapositive suivante pour cette approche. 20
21 La Formule de VVCrest.(Exemple 3) VVCrest = [M R ] x [(r/(1+d-r)] 1+d-r = [M R ] x [r/vvcrest] 1,01-r = 9,95 x r/ r = 9,95r 209,95r = 202 r = 0,962 arrondi à 0,96 LA FORMULE DE VVCREST.(EXEMPLE 3) 21
22 Exemple 4 Un club de sport estime que la VVC moyenne de leurs clients actuels est de 250. EXEMPLE 4 Si leur taux d attrition annuel est de 0,36 et leurs dépenses mensuelles de rétention sont de 5 par client, que devrait être la contribution mensuelle par client? Supposons un taux d'actualisation mensuel de 1% et un taux de renouvellement constant. M =? R = $5 d = 0,01 VVC = 250 Notez que le taux de rétention, comme les intérêts, sont composés mensuellement! r = (1-0,36)^(1/12) = 0,963 See next slide for solution... 22
23 Exemple 4 (solution) VVCrest = [M R ] x [r / (1 + d - r)] M = R + VVCrest x [(1 + d - r) / r] EXEMPLE 4 (SOLUTION) M = x [(1,01-0,963)/(0,963)] M = 5 + $12.20 M = 17,20 = Contribution par client Dans ce cas, vous auriez obtenu une réponse légèrement différente si vous aviez utilisé la formule pour les clients nouvellement acquis. 23
L'INTÉRÊT COMPOSÉ. 2.1 Généralités. 2.2 Taux
L'INTÉRÊT COMPOSÉ 2.1 Généralités Un capital est placé à intérêts composés lorsque les produits pendant la période sont ajoutés au capital pour constituer un nouveau capital qui, à son tour, portera intérêt.
Plus en détailPlan. 5 Actualisation. 7 Investissement. 2 Calcul du taux d intérêt 3 Taux équivalent 4 Placement à versements fixes.
Plan Intérêts 1 Intérêts 2 3 4 5 6 7 Retour au menu général Intérêts On place un capital C 0 à intérêts simples de t% par an : chaque année une somme fixe s ajoute au capital ; cette somme est calculée
Plus en détailMarketing III. Calcul du prix & Indicateurs. Contenu
Calcul du prix & Indicateurs Pour la gestion économique de l'entreprise, il est essentiel que les prix des biens et services soient soigneusement calculés en tenant compte de tous les facteurs internes
Plus en détailDESCRIPTIF DU DOCUMENT. Déploiement Nouveau système de rémunération au 01.01.2009-13 ème salaire
13 EME SALAIRE 13 EME SALAIRE - ETAT DE GENEVE Confidentiel Etat de Genève 23/01/2009 DESCRIPTIF DU DOCUMENT Phase du projet Domaine État du document Version actuelle Déploiement Nouveau système de rémunération
Plus en détailCOURS GESTION FINANCIERE A COURT TERME SEANCE 4 LE VOCABULAIRE BANCAIRE ET FINANCIER
COURS GESTION FINANCIERE A COURT TERME SEANCE 4 LE VOCABULAIRE BANCAIRE ET FINANCIER SEANCE 4 LE VOCABULAIRE BANCAIRE ET FINANCIER Objet de la séance 4: définir les termes techniques utilisés par le trésorier
Plus en détailAnticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data!
Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Pierre Jouniaux http://www.safety line.fr CV : Pierre Jouniaux, ingénieur aéronautique, pilote
Plus en détailChapitre 5. Calculs financiers. 5.1 Introduction - notations
Chapitre 5 Calculs financiers 5.1 Introduction - notations Sur un marché économique, des acteurs peuvent prêter ou emprunter un capital (une somme d argent) en contrepartie de quoi ils perçoivent ou respectivement
Plus en détail0DWKpPDWLTXHVGHO DUJHQW. édité par Mr. G.Moumoulidis (OTE)
3/$,78'RF) 0DWKpPDWTXHVGHO DUJHQW HW OHVpWXGHVWHFKQTXHVpFRQRPTXHV édité par Mr. G.Moumoulidis (OTE) 8,2,7(5$7,2$/('(67(/(&2008,&$7,26,7(5$7,2$/7(/(&2008,&$7,28,2 8,2,7(5$&,2$/'(7(/(&208,&$&,2(6 - - 0DWKpPDWTXHVGHO
Plus en détailMulti Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca
Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca Bonjour, Nous vous remercions de votre intérêt pour Multi Menu. Si vous
Plus en détailLe taux d'actualisation en assurance
The Geneva Papers on Risk and Insurance, 13 (No 48, July 88), 265-272 Le taux d'actualisation en assurance par Pierre Devolder* Introduction Le taux d'actualisation joue un role determinant dans Ia vie
Plus en détailEXCEL: Les fonctions financières
EXCEL: Les fonctions financières Excel regroupe des fonctions de plusieurs types. Ce chapitre reprend une partie des fonctions financières: emprunts, taux d'intérêt, amortissement. Sans les voire toutes,
Plus en détail3 Les premiers résultats des plans d'actions
3 Les premiers résultats des plans d'actions Les résultats que nous avons obtenus en ce qui concerne les plans d'action, résultent de l'analyse de 48 entreprises seulement. Revenons sur notre échantillon.
Plus en détailAcheter-Louer.fr Augmentation de capital Mai 2010
Acheter-Louer.fr Augmentation de capital Mai 2010 1 Souscrire à l augmentation de capital est une opportunité car Acheter-Louer.fr est : Leader de la presse gratuite immobilière en Ile de France L interlocuteur
Plus en détailServices de Marketing sur Internet
Services de Marketing sur Internet par Laissez-moi vous aider à promouvoir votre entreprise sur le web! En tant que que spécialiste certifiée du marketing sur internet, je suis la partenaire idéale pour
Plus en détailMATHÉMATIQUES FINANCIÈRES
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES Table des matières Version 2012 Lang Fred 1 Intérêts et taux 2 1.1 Définitions et notations................................ 2 1.2 Intérêt simple......................................
Plus en détailL interchange. Ce que c est. Comment ça fonctionne. Et pourquoi c est fondamental pour le système des paiements Visa.
L interchange Ce que c est. Comment ça fonctionne. Et pourquoi c est fondamental pour le système des paiements Visa. Il n y a pas si longtemps, les consommateurs n avaient d autre choix que d utiliser
Plus en détailCHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS
CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS Paiement des cotisations : précisions sur les nouvelles modalités de calcul et d appel de cotisations des indépendants Circulaire RSI n 2007-91 du 20 juillet
Plus en détailUtiliser des fonctions complexes
Chapitre 5 Utiliser des fonctions complexes Construire une formule conditionnelle avec la fonction SI Calculer un remboursement avec la fonction VPN Utiliser des fonctions mathématiques Utiliser la fonction
Plus en détailNOUVEAU Site internet
@ NOUVEAU Site internet www.manouvellemutuelle.fr Gratuit, Simple et Sécurisé Votre espace personnalisé pour consulter vos remboursements et gérer votre profil en un seul clic! É @ Espace Particulier Chers
Plus en détailRépartition des coûts du compte de pass-on par catégorie de consommateurs
Répartition des coûts du compte de pass-on par catégorie de consommateurs Coûts et caractéristiques de la consommation Plan de travail 1. Retour sur le suivi de la rencontre du 17 mai 1.1 Illustration
Plus en détailGestion de la Relation Client (GRC)
Techniques de DM pour la GRC dans les banques Page 2 I.1 Introduction La gestion de la relation client est devenue un processus essentiel dans les institutions bancaires. Ils essaient toujours d améliorer
Plus en détailwww.assuranceintel.ca
UNE VEILLE CONCURRENTIELLE EN QUELQUES CLICS! AssuranceINTEL : un outil essentiel dans un marché en constante évolution CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS DISPONIBLES DANS LES TABLEAUX COMPARATIFS Abonnements
Plus en détailNC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles
NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles Objectif 01. Une entreprise peut acquérir des éléments incorporels ou peut elle-même les développer. Ces éléments peuvent constituer des
Plus en détailLes mathématiques financières
Chapitre 13 Les mathématiques financières Gérer ses finances personnelles ou jouer le rôle de conseiller dans ce domaine demande que l on ait une bonne connaissance des produits financiers et des marchés
Plus en détailLa baisse tendancielle des rentes réduitelle la demande d épargne retraite? Leçons tirées d une réforme des tables de mortalité
La baisse tendancielle des rentes réduitelle la demande d épargne retraite? Leçons tirées d une réforme des tables de mortalité Alexis DIRER LEO, Université d Orléans Co-écrit avec Rim Ennajar-Sayadi Journée
Plus en détailConvention Beki. dénommé ci-après Mon-Entreprise (ou dans les conditions générales, l'entreprise régionale)
Convention Beki Entre..., adresse :... email :... dénommé ci-après Mon-Entreprise (ou dans les conditions générales, l'entreprise régionale) et De Kär asbl L 8521 Beckerich gestion@beki.lu représentée
Plus en détailDouze règles pour fidéliser la clientèle.
Douze règles pour fidéliser la clientèle. Il n'y a pas de plus puissante arme marketing que le bouche à oreille (BAO). Pour que vos clients deviennent vos apôtres évangélistes, il faut commencer par les
Plus en détailLES CRITERES CLES DU SUCCES D'UNE SEGMENTATION
LES CRITERES CLES DU SUCCES D'UNE SEGMENTATION Quel que soit le type de segmentation, une segmentation réussie se doit d'être : Opérante : les segments définis sont-ils suffisamment importants pour correspondre
Plus en détail1. Les comptes de dépôt et d épargne
1. Les comptes de dépôt et d épargne 1.1 Les comptes de dépôt 1.1.1 Le taux de possession d un compte de dépôt Le premier constat est celui d un accès important aux comptes de dépôt, quelle que soit la
Plus en détailTARIFICATION EN ASSURANCE COMPLEMENTAIRE SANTE: il était une fois, un statisticien, un actuaire, un économiste de la santé
TARIFICATION EN ASSURANCE COMPLEMENTAIRE SANTE: il était une fois, un statisticien, un actuaire, un économiste de la santé Plan de l intervention 1 2 3 Généralités sur le fonctionnement de l assurance
Plus en détailLivre blanc. CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise?
Livre blanc CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise? Longtemps considéré comme un outil de luxe exclusivement réservé aux grands groupes, le CRM a su démontrer au fil du temps, que son efficacité
Plus en détailPrésentation Générale
Présentation Générale moteur expert de simulation paramètres interactifs Comme dans la réalité, la chance existe mais elle n'a pas de rôle prépondérant. Si votre entreprise vend mal, c'est parce que vous
Plus en détailCoût total de possession des solutions CRM : frais, abonnements et coûts cachés
Coût total de possession des solutions CRM : frais, abonnements et coûts cachés Chris Bucholtz Sponsorisé par Contents Résumé analytique...3 Microsoft Dynamics CRM 2011...4 Microsoft Dynamics CRM...4 Microsoft
Plus en détailModèle de calcul des paramètres économiques
Modèle de calcul des paramètres économiques selon norme SIA 480 Calcul de rentabilité pour les investissements dans le bâtiment Version 3.2 1. Introduction 1.1 Version Excel Le modèle de calcul a été développé
Plus en détailFAQ RENOUVELLEMENT QUESTIONS ESSENTIELLES AU RENOUVELLEMENT :
FAQ RENOUVELLEMENT Ce document d informations intitulé «FAQ RENOUVELLEMENT» permet de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant le renouvellement annuel de votre société. Nous
Plus en détailLivret 10. Mise à jour février 2008. Département Tertiaire
Élaborer mon étude financière Livret 10 Calculer mon seuil de rentabilité Mise à jour février 2008 Département Tertiaire Avertissement au lecteur Le présent fascicule fait l'objet d'une protection relative
Plus en détailL i c e n c e. www.univ-paris13.fr. Mention «Économie et de gestion» Diplôme Bac + 3. Parcours. Contacts. contact :
Diplôme Bac + 3 Parcours - - Contacts UFR des Sciences Economiques et de Gestion contact : Contact formation continue (Adultes en reprise d'études, Financement / VAE): tél.:01 49 40 37 64 acc-cfc@univ-paris13.fr
Plus en détailAble Informatique bvba Zakske 16 B-8000 Brugge Belgique Téléphone : + 32 50 34 59 04 www.admiralsoft.com
Able Informatique bvba Zakske 16 B-8000 Brugge Belgique Téléphone : + 32 50 34 59 04 www.admiralsoft.com Logiciel de marketing opérationnel multitâches Votre support de marketing direct Data Quest est
Plus en détailOASIS www.oasis-open.org/committees/xacml/docs/docs.shtml Date de publication
Statut du Committee Working Draft document Titre XACML Language Proposal, version 0.8 (XACML : XML Access Control Markup Language) Langage de balisage du contrôle d'accès Mot clé Attestation et sécurité
Plus en détailGuide de l'utilisateur
Guide de l'utilisateur Version 1.0 Mars 2013 1 / 19 Table des matières Envoyer ma première Newsletter avec Hydremail Connexion au service Téléchargement de votre base de données Création de votre segment
Plus en détailCahier des charges Site Web Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 I Présentation de votre structure A Nom et type de la structure Veuillez insérer le nom de votre établissement B Taille de l'entreprise Veuillez insérer le nombre de salariés C Description
Plus en détailMargill 3.3 Guide de démarrage rapide
Margill 3.3 Guide de démarrage rapide Installation de Margill Contenu Paramètres par défaut et sélection des tables d intérêts Guide de l utilisateur complet et exemples Calculs avec Margill Calculs les
Plus en détailAwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013
AwoO en 2013 Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 Un partenariat fort Entre les acteurs Par la Mutualisation Pour un but commun : développer l activité Un outil qui fonctionne Témoignages
Plus en détailUtilisation des fonctions financières d Excel
Utilisation des fonctions financières d Excel TABLE DES MATIÈRES Page 1. Calcul de la valeur acquise par la formule des intérêts simples... 4 2. Calcul de la valeur actuelle par la formule des intérêts
Plus en détailCGV - SOUSCRIPTION ET ACHAT SUR LES SITES INTERNET du Groupe LE MESSAGER
CGV - SOUSCRIPTION ET ACHAT SUR LES SITES INTERNET du Groupe LE MESSAGER Entre : le client (ci-après dénommé «le Client») ; Informations Le Client, personne physique ou morale, qui opère, dans le cadre
Plus en détailRÈGLEMENT relatif au programme Remise en argent
RÈGLEMENT relatif au programme Remise en argent Règlement Le programme Remise en argent Banque Laurentienne est assujetti au règlement suivant, sous réserve de modifications sans préavis. Si vous décidez
Plus en détailEst-il possible d'être sur la 1ère page de Google?
C'est quoi le référencement? Le référencement est l'action qui va faire apparaitre un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il s'articule autour de 2 stratégies distinctes
Plus en détailN 5 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1993-1994 PROJET DE LOI ADOPTÉ AVEC MODIFICATIONS PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, EN DEUXIÈME LECTURE,
N 5 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1993-1994 Annexe au procèsverbal de la séance du 14 juin 1994. PROJET DE LOI ADOPTÉ AVEC MODIFICATIONS PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, EN DEUXIÈME LECTURE, relatifà /'amélioration
Plus en détailManagement des organisations
Management des organisations Rénovation Voie Technologique Tertiaire, de STG vers STMG Académie de Lyon Présentation de scenarii pédagogiques Classe de 1STMG Rappels Une approche dynamique : méthodes actives
Plus en détailStructure du cours : Il existe de nombreuses méthodes intéressantes qui couvrent l Analyse des Données
Structure du cours : Il existe de nombreuses méthodes intéressantes qui couvrent l Analyse des Données et le Data Mining Nous suivons le plan suivant : Fonctionnement de Spad Catalogue des méthodes (statistiques
Plus en détailCOMMUNIQUÉ DE PRESSE Argenta Bank- en Verzekeringsgroep SA
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Argenta Bank- en Verzekeringsgroep SA Résultats exceptionnels d Argenta pour l année de crise 2011 La cinquième banque de Belgique n a pas désappris le métier du banquier de détail.
Plus en détailNOUVEAU Site internet
@ NOUVEAU Site internet www.manouvellemutuelle.fr Gratuit, Simple et Sécurisé Votre espace personnalisé pour consulter vos remboursements et gérer votre profil en un seul clic! É @ Espace Professionnel
Plus en détailSommaire. Le RSA, c est quoi? 4. Qui peut en bénéficier? 5. Mes droits. Mes obligations et engagements. La commission RSA 10
mode Notes Sommaire Le RSA, c est quoi? 4 Qui peut en bénéficier? 5 Mes droits l L allocation RSA l L accompagnement Mes obligations et engagements l Mes démarches d insertion l Mes démarches administratives
Plus en détailA. Définition et formalisme
Les cardinalités et les différents types d'associations I. Les cardinalités A. Définition et formalisme Les cardinalités sont des couples de valeur que l'on trouve entre chaque entité et ses associations
Plus en détailDemande R-3549-2004 RÉGIME DE RETRAITE. Original : 2004-09-27 HQT-7, Document 2.1 Page 1 de 7
RÉGIME DE RETRAITE Page de 0 0 Le Régime de retraite d Hydro-Québec est un régime de retraite contributif à prestations déterminées, de type fin de carrière. Ce régime est enregistré auprès de la Régie
Plus en détailLe Statut Auto-Entrepreneur
Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur en 10 points http://www.declaration-auto-entrepreneur.com L auto-entrepreneur est caractérisé par différents points clés. Lorsque l ont décide de
Plus en détailLa carte MasterCard prépayée RIA n'est pas une carte de crédit. Il s'agit d'une valeur
1. FAQ - général: 1.1 Qu est-ce que la carte MasterCard prépayée RIA? La carte MasterCard prépayée RIA n'est pas une carte de crédit. Il s'agit d'une valeur déterminée prépayée et rechargeable. Une fois
Plus en détailConduite et Gestion de Projet - Cahier des charges
Conduite et Gestion de Projet - Cahier des charges 1 Introduction Sophie Toulouse LIPN - Université Paris 13 +33.1.49.40.40.73 99 av. Jean-Baptiste Clément toulouse@lipn.univ-paris13.fr 93430 Villetaneuse
Plus en détailICHEC MANAGEMENT SCHOOL
CASE TELECOMMUNICATION - MOBISTAR BUSINESS CASE TELECOMMUNICATIONS - MOBISTAR Defort Florence De Veyt Marie-Laure Dierickx Arnaud Leruite Julien Marlot Camille ICHEC MANAGEMENT SCHOOL MOBISTAR, EN ROUTE
Plus en détailRÉPONSES D'HYDRO-QUÉBEC DISTRIBUTION À LA DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS N O 2 DE L'UMQ
RÉPONSES D'HYDRO-QUÉBEC DISTRIBUTION À LA DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS N O 2 DE L'UMQ Page 1 de 7 1. Références : (i) Notes sténographiques du 30 mars 2012, page 56, lignes 8 à 15; (ii) Notes sténographiques
Plus en détailAgenda de la présentation
Le Data Mining Techniques pour exploiter l information Dan Noël 1 Agenda de la présentation Concept de Data Mining ou qu est-ce que le Data Mining Déroulement d un projet de Data Mining Place du Data Mining
Plus en détailGUIDE Excel (version débutante) Version 2013
Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte
Plus en détailAssurez-vous une main-d'œuvre! Un programme d'assurance pour les travailleurs agricoles?
Comment garder vos bons employés? Assurez-vous une main-d'œuvre! Un programme d'assurance pour les travailleurs agricoles? Nathalie Tremblay 15 mars 2012 Objectif de la présentation Vous démontrez comment
Plus en détailplombiers La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes
La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes 150 rue Gallieni - 92100 Boulogne-Billancourt Tél : 01 46 03 59 59 - Fax : 01 46 03 16 03 - info@dev-construction.com www.developpement-construction.com
Plus en détailINTERNET + 2.0 PRÉSENTATION
INTERNET + 2.0 PRÉSENTATION Ensemble, protégeons l'environnement. N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. CHIFFRES CLÉS INTERNET+ Un marché français de 66 M de montant facturé en 2010 (+65% vs 2009)
Plus en détailPour l'application du présent arrêté, il faut entendre par la loi : la loi du 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation.
Arrêté royal du 21 juin 2011 portant modification de divers arrêtés en matière de crédit à la consommation et portant exécution des articles 5, 1er, alinéa 2, et 2, et 15, alinéa 3, de la loi du 12 juin
Plus en détailLe programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux. Aperçu du programme
Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux Aperçu du programme mars 2014 Comment fonctionne FundScrip? Aucun don Pas besoin de demander à la famille, aux amis,
Plus en détailBTS OPTICIEN LUNETIER Economie et Gestion de l Entreprise SESSION 2012
BTS OPTICIEN LUNETIER Economie et Gestion de l Entreprise SESSION 2012 Note : ce corrigé n a pas de valeur officielle et n est donné qu à titre informatif sous la responsabilité de son auteur par Acuité.
Plus en détailLes autres types de cartes de commande et de règlement
CHAPITRE 1 Les autres types de cartes de commande et de règlement La carte d'achat est un outil nouveau pour les collectivités et établissements publics locaux qui demande des aménagements dans les pratiques
Plus en détailPrix d'un site Internet ou e-commerce professionnel
Prix d'un site Internet ou e-commerce professionnel Lors de vos recherches concernant le prix d'un site Internet, vous avez dû voir un peu tout et n'importe quoi. Des sites Internet (soi-disant) gratuits.
Plus en détailComptes et plans d épargne-logement
Page 1 of 6 Alerte Banques n 2 - avril 2006 ARCHIVES I IMPRIMER Comptes et plans d épargne-logement L avis du CNC relatif à la comptabilisation des CEL et PEL pose le principe suivant : les conséquences
Plus en détailNote:... Q1 :... Q2 :... Q3 :... Q4 :... Bonus :... Total :...
FACUL S HAUS US COMMRCIALS L'UNIVRSI LAUSANN Professeurs :. Andrei C. Bobtcheff Matière : Principes généraux de finance Session : té Informations générales: o ocumentation autorisée. o Calculatrices autorisées
Plus en détailwww.assuranceintel.ca
AUGMENTEZ VOS VENTES ET GAGNEZ DU TEMPS GRÂCE À DE L INFORMATION AU BOUT DE VOS DOIGTS AssuranceINTEL : Un outil essentiel dans un marché en constante évolution CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS DISPONIBLES
Plus en détailhttp://youtu.be/zyne-jcd1mm Voir la caisse sur Youtube
http://youtu.be/zyne-jcd1mm Voir la caisse sur Youtube Votre boutique en ligne Un espace dédié à la vente en ligne afin que vos clients puissent réserver vos activités. Gestion du stock en temps réel Paiement
Plus en détailUNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE
UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE Révision 2014-12-11 1.0 INTRODUCTION Dans le but d alléger le processus pour les achats de valeur modique, l Université de Moncton
Plus en détailModules Prestashop - ExportCatalogue / EXPORT IMPORT POUR MODIFICATIONS EN MASSE DANS PRESTASHOP VERSION 2.0. 1 - Optim'Informatique
IMPORT / EXPORT POUR MODIFICATIONS EN MASSE DANS PRESTASHOP VERSION 2.0 1 - Optim'Informatique Installation INSTALLATION Pour installer le module ExportProduits copier le répertoire exportcatalogue dans
Plus en détailRésultats session de rattrapage Cursus L3
Résultats session de rattrapage Cursus L3 Matricule Matière Résultat Jury 101955 Analyse financière 1 admis 101955 Macroéconomie 1 admis 101955 Mathématique 3 admis 101955 Mathématique 4 admis 101955 Microéconomie
Plus en détailSavoir fidéliser ses clients
Savoir fidéliser ses clients le programme partie 1 Les enjeux de fidélisation partie 2 La relation client : un levier de fidélisation Partie 3 Gérer sa base de données clients Partie 4 Les outils pour
Plus en détailRégression linéaire. Nicolas Turenne INRA nicolas.turenne@jouy.inra.fr
Régression linéaire Nicolas Turenne INRA nicolas.turenne@jouy.inra.fr 2005 Plan Régression linéaire simple Régression multiple Compréhension de la sortie de la régression Coefficient de détermination R
Plus en détailc est facile! Devenir auto-entrepreneur dans le secteur des services à la personne www.liberty-home.fr
Liberty Home invente le service à la personne équitable Devenir auto-entrepreneur dans le secteur des services à la personne c est facile! www.liberty-home.fr Qui somme nous? Créez votre propre emploi
Plus en détailInstructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique
Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Version/ date: 1.0 04-septembre-2013 Auteur/s : L'équipe de rédaction de green.ch Page 1/9 Table des matières Table des matières... 2
Plus en détailLes charges de personnel
constituent généralement un élément important et significatif des charges de l'entreprise. Elles sont constituées : - de l'ensemble des rémunérations, - et des charges sociales et fiscales liées à ces
Plus en détailSECTION 5 BANQUE DE PROJETS
SECTION 5 BANQUE DE PROJETS INF 4018 BANQUE DE PROJETS - 1 - Banque de projets PROJET 2.1 : APPLICATION LOGICIELLE... 3 PROJET 2.2 : SITE WEB SÉMANTIQUE AVEC XML... 5 PROJET 2.3 : E-LEARNING ET FORMATION
Plus en détailCAHIER DES CHARGES. Réalisation de site internet AGENCE W3G. Nom de l'entreprise : Adresse : Tel : email : Contact :
CAHIER DES CHARGES Réalisation de site internet Nom de l'entreprise : Adresse : Tel : email : Contact : Web agence & studio graphique Page 1 W3G SOMMAIRE I.PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE...3 II.PRÉSENTATION
Plus en détailDevHopons plus que des relations
DevHopons plus que des relations CONGO BRAZZA : LES NOUVELLES OFFRES D EMPLOI 04/04/2013 Assistant Contrôleur Interne Lieu d affectation Objet du poste : Sous la supervision du Responsable du Contrôle
Plus en détail1. Présentation générale
Instruction n 2012-53 du 12 mars 2012 Modalités de cumul d une pension d invalidité avec les allocations d assurance chômage Sommaire 1. Présentation générale 1.1. Date d application des nouvelles règles
Plus en détailASTER et ses modules
ASTER et ses modules Sommaire Caractéristiques du site internet Rubriques et pages... page 3 Actualités... page 3 Agenda... page 4 Sons... page 4 Documents à télécharger... page 4 Liens... page 4 Albums
Plus en détailP0 AUTO-ENTREPRENEUR DECLARATION DE DEBUT D'ACTIVITE RESERVE AU CFE U
P0 AUTO-ENTREPRENEUR DECLARATION DE DEBUT D'ACTIVITE RESERVE AU CFE U PERSONNE PHYSIQUE Début d'activité profession libérale Exemplaire destiné au Déclarant Déclaration n U6701I991150 reçue le transmise
Plus en détailLE RÔLE DE LA STATISTIQUE DANS UN PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION
LE RÔLE DE LA STATISTIQUE DANS UN PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION Sylvie Gervais Service des enseignements généraux École de technologie supérieure (sylvie.gervais@etsmtl.ca) Le laboratoire des condensateurs
Plus en détailchoisir H 1 quand H 0 est vraie - fausse alarme
étection et Estimation GEL-64943 Hiver 5 Tests Neyman-Pearson Règles de Bayes: coûts connus min π R ( ) + ( π ) R ( ) { } Règles Minimax: coûts connus min max R ( ), R ( ) Règles Neyman Pearson: coûts
Plus en détailAnalyse des activités de crédit de la compagnie de la Baie d'hudson. par Gino Lambert, chercheur à la Chaire
Analyse des activités de crédit de la compagnie de la Baie d'hudson par Gino Lambert, chercheur à la Chaire 1997 Table des matières Introduction Analyse des taux díintérêt sur les cartes de crédit Analyse
Plus en détailCRM pour le Service clients et l Assistance technique
CRM pour le Service clients et l Assistance technique La satisfaction Maximizer. Inciter la fidélisation de la clientèle. Servir la clientèle efficacement est l élément clé d une croissance d affaires
Plus en détailCORRIGES DES CAS TRANSVERSAUX. Corrigés des cas : Emprunts
CORRIGES DES CAS TRANSVERSAUX Corrigés des cas : Emprunts Remboursement par versements périodiques constants - Cas E1 Objectifs : Construire un échéancier et en changer la périodicité, Renégocier un emprunt.
Plus en détailSUPERCARDplus et Swisscard Marcel Bührer, CEO Swisscard. Zurich, 16 juin 2006
SUPERCARDplus et Swisscard Marcel Bührer, CEO Swisscard Zurich, 16 juin 2006 Swisscard AECS AG est leader sur le marché des cartes en co-branding La société Swisscard AECS AG... est une joint venture créée
Plus en détailAppel à candidature pour la participation au Programme des Contrats de Croissance à l Export
Appel à candidature pour la participation au Programme des Contrats de Croissance à l Export Programme de Contrat de Croissance à l Export Appel à candidature 1/30 Table des matières I. Contexte, objectifs
Plus en détail«L impression à données potentiel de croissance?»
«L impression à données variables, un marché à fort potentiel de croissance?» «Francois Gouverneur Directeur Marketing Xerox France» Page 1 2 2 Des Français attachés au media papierp Si l équipement et
Plus en détailFondamentaux de la gestion de patrimoine
Formation professionnelle Fondamentaux de la gestion de Maîtriser les fondamentaux de la fiscalité du La société FAC- JD propose une formation de 2 jours (14 heures) à PARIS les 10 et 11 juin 2015 (de
Plus en détailAVENIR EXPERTS SECURITÉ LA SOLUTION ÉPARGNE RETRAITE DES EXPERTS-COMPTABLES
AVENIR EXPERTS SECURITÉ LA SOLUTION ÉPARGNE RETRAITE DES EXPERTS-COMPTABLES Malakoff Médéric et l APRP (Association pour la Promotion de la Retraite et de la Prévoyance fondée par les experts-comptables),
Plus en détailGERER SON BUDGET 1- LE BUDGET
D1 GERER SON BUDGET 1- LE BUDGET 1- Analyse de la situation. Caroline, 26 ans, a sélectionné un séjour en Espagne d un montant de 420 tout compris, pour ses vacances du 1 er au 15 aout. Elle devra régler
Plus en détail