Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi"

Transcription

1 FORMATIONS PROPOSÉES PAR LES EXPOSANTS Immobilier Banque Assurances Pour plus d informations, retrouvez l ensemble des formations sur :

2 Gardien d immeubles IMMOBILIER - Il participe à la gestion locative, accueille, informe les locataires, participe à l accompagnement social des locataires, surveille et participe à la maintenance du patrimoine, nettoie les parties communes. CAP Gardien d immeubles CAP CCI Formation 57 (CA CP FC / PP / CIF)

3 Négociateur immobilier Gestionnaire de biens immobiliers Gestionnaire de copropriété - Le négociateur immobilier est en charge de prospecter des acheteurs et des vendeurs d un bien immobilier et de gérer la transaction. - Le gestionnaire de biens immobiliers administre les biens pour le compte de propriétaires privés - Le gestionnaire de copropriété gère sur le plan administratif, comptable et technique des immeubles en copropriété À NOTER : Les métiers de l Immobilier sont divisés en 2 catégories : les métiers commerciaux (négociateur, vendeur, chasseur d appartement ) et les métiers de gestion (gestionnaire locatif, gestionnaire de copropriété ) et d autres métiers : juriste immobilier, assistant d expert... L obtention du BTS PI permet d obtenir les 2 cartes professionnelles TRANSACTION/GESTION IMMOBILIER B.T.S. des professions immobilières Diplôme IFV Supérieur (Institut Force de vente) Titre enregistré RNCP * BAC +2 CCI Formation 57 (CA CP FC / PP / CIF) École FORMARYS (CP FC / PP / CIF FI) Groupe CCI Formation 54 (FC / PP / CIF)

4 Chargé de syndic de copropriété Gestionnaire locatif IMMOBILIER - Le chargé de syndic de copropriété gère la partie juridique, technique et comptable des parties communes d un immeuble pour le compte de copropriétaires. - Le gestionnaire locatif assure la gestion de biens immobiliers confi és par des particuliers ou des entreprises. Licence professionnelle chargée de gestion patrimoniale immobilière BAC +3 CCI Formation 57 (CA CP FC / PP / CIF FI)

5 Chargé/responsable de gestion locative Chargé de gestion de proximité Responsable de site, d agence Chargé d études Manager de programmes immobiliers IMMOBILIER - Le Chargé/responsable de gestion locative assure la conduite et le contrôle de la qualité des services rendus aux locataires. - Le Chargé de gestion de proximité développe la gestion sociale de proximité et les relations avec les locataires. - Le Responsable de site, d agence manage une équipe et veille à la gestion du parc locatif. - Le Chargé d études répond à des demandes spécifi ques d organismes H.L.M. sur des problématiques d urbanisme ou d aménagement. - Le Manager de programmes immobiliers (location et accession) gère les mécanismes de location-accession dans le cadre de l accession sociale. Licence professionnelle management du logement social BAC +3 CCI Formation 57 (CP FC / PP / CIF)

6 Directeur de patrimoine, immobilier, technique Responsable de programme (chargé d opérations) IMMOBILIER - Le Directeur de patrimoine, immobilier, technique assure la responsabilité d un patrimoine en gérant les différents sites immobilier dans un objectif de rentabilité maximale du patrimoine et met en oeuvre les moyens techniques et administratifs de conservation ou d amélioration du patrimoine. il assure le maintien en bon état des infrastructures et des bâtiments. - Le Responsable de programme (chargé d opérations) supervise et contrôle les différentes étapes d un projet immobilier (conception, choix des maîtres d oeuvre, construction, réception des ouvrages). Master 2 - Management et développement de patrimoines immobiliers BAC +5 CCI Formation 57 (CA CP FC / PP / CIF FI)

7 Chargé d accueil ou Chargé de service clients BANQUE - Il reçoit les clients et effectue les opérations courantes sur les comptes de dépôts, d épargne ou de titres en enregistrant informatiquement, en temps réel ces mouvements.il propose et vend lui-même certains produits : ouverture de compte, carte bancaire, LEP... Il reçoit, dirige vers ses collègues spécialistes les clients ayant des besoins pouvant être satisfaits par des produits plus sophistiqués. Cycle d Intégration Professionnelle Certifi é : Chargé d Accueil CIPC CFA de la Banque et de la Finance (CP)

8 BANQUE Téléopérateur Téléconseiller en milieu bancaire - Il travaille au sein d une plateforme téléphonique. Il assure l accueil téléphonique de la clientèle, apporte des informations sur les produits et services, et traite à distance les principales opérations courantes. Il peut aussi réaliser des appels commerciaux dans le cadre d opérations marketing initiées par l établissement bancaire. Cycle d Intégration Professionnelle Certifi é : Conseiller Service Client à Distance + Formation spécifi que Travailleur Handicapé Formation qualifi ante Banque Assurances CIPC CFA de la Banque et de la Finance (CP) BAC +2 Groupe CCI Formation 54 (CP)

9 BANQUE Chargé de clientèle «particuliers» Conseiller Clientèle - Il gère et développe un portefeuille de clients particuliers en jouant un rôle de conseiller mais c est également lui qui met en place et assure le suivi des services personnalisés en orientant le cas échéant ses clients vers ses collègues spécialistes. BTS Banque «Particuliers» BAC +2 CFA de la Banque et de la Finance (CA) Diplôme I.F.V Supérieur BAC +2 Groupe CCI Formation 54 (FC / PP / CIF) (Institut Force de vente) Titre enregistré RNCP * Bachelor SUP EST - Bachelor in Business Administration (BBA) Filière Banque-Assurance BAC +3 ICN Business School Nancy-Metz (FI) * : Formations assurées conjointement avec la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion-Université

10 Chargé de Clientèle Banque Assurance spécialité «Marché de l agriculture) - en partenariat avec la BPLC - BANQUE - Sa mission principale est d assurer le suivi d une clientèle d exploitants agricole dans la gestion des ses comptes professionnles et privés, dans la programmation de ses investiments, dans l évolution de la structure de l exploitation ou de l entreprise. Chargé de clientèle Banque Assurance «Marché de l Agriculture» BAC +3 Centre ALPA-IS4a (CP) * : Formations assurées conjointement avec la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion-Université

11 BANQUE Conseiller/gestionnaire de clientèle «particuliers» - Il a pour mission de développer et de gérer un portefeuille de clients «particuliers» à potentiel.ses compétences techniques et relationnelles doivent lui permettre de contribuer effi cacement à la rentabilité de son unité. Licence professionnelle chargée de gestion patrimoniale Bachelor SUP EST - Bachelor in Business Administration (BBA) Filière Banque-Assurance BAC +3 CFA de la Banque et de la Finance (CA) BAC +3 ICN Business School Nancy-Metz (FI)

12 BANQUE Analyste de crédit Chargé de clientèle «professionnels» - Il analyse la situation fi nancières des entreprises, étudie les projets d investissement ou les montages complexes et formalise un avis sur les risques encourus par la banque. Bachelor SUP EST - Bachelor in Business Administration (BBA) Filière Banque-Assurance Master Grande Ecole, dominante Finance et Audit MASTER 1 Mention FINANCE* BAC +3 ICN Business School Nancy-Metz (FI) BAC +5 ICN Business School Nancy-Metz (FI) BAC +4 CFA de la Banque et de la Finance (CA) * : Formations assurées conjointement avec la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion-Université

13 BANQUE Chargé d affaires «professionnels» Responsable d agence - Il est l interlocuteur priviligié des artisants commerçants, professions libérales, ainsi que des dirigeants ou gestionnaires de PME, c est-à-dire des clients, qui ayant à la fois des besoins de fi nancement et des capacités de placement, nécessitent un conseil adapté. Par ailleurs, il peut avoir la responsabilité de la gestion commerciale d une agence et de son personnel. MASTER 2 Banque de détail* BAC +5 CFA de la Banque et de la Finance (CA) Cycle de Développement Professionnel CDPC CFA de la Banque et de la Finance (CP) Certifi é : Conseiller clientèle de professionnels Bachelor SUP EST - Bachelor BAC +3 in Business Administration (BBA) Filière Banque-Assurance ICN Business School Nancy-Metz (FI) Master Grande Ecole, BAC +5 dominante Finance et Audit * : Formations assurées conjointement avec la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion-Université

14 BANQUE Conseiller en gestion de patrimoine - Il joue un rôle de conseiller pour les particuliers qui disposent d un patrimoine important et qui désirent investir dans des produits financiers ou autres. Il privilégie une approche globale et personnalisée pour chaque client. MASTER 2 Négociation et ingénierie patrimoniale* BAC +5 CFA de la Banque et de la Finance (CA) Bachelor SUP EST - Bachelor in Business Administration (BBA) Filière Banque-Assurance Master Grande Ecole, dominante Finance et Audit BAC +3 BAC +5 ICN Business School Nancy-Metz (FI) * : Formations assurées conjointement avec la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion-Université

15 BANQUE Chargé d affaires Entreprises - Il a pour rôle de développer un fonds de grandes entreprises et de rechercher de nouveaux clients. Ainsi, il est amené à analyser l entreprise, sa situation économique et fi nancière pour déterminer ses besoins, monter les dossiers de crédit en présentant exhausivement les éléments clés permettant la prise de décision et en argumentant ses propositions et enfi n, négocier les conditions fi nancières et de garanties. MASTER 2 Ingénierie fi nancière et bancaire de l entreprise* Bachelor SUP EST - Bachelor in Business Administration (BBA) Filière Banque-Assurance Master Grande Ecole, dominante Finance et Audit BAC +5 CFA de la Banque et de la Finance (CA) BAC +3 BAC +5 ICN Business School Nancy-Metz (FI) * : Formations assurées conjointement avec la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion-Université

16 Attaché commercial/chargé de clientèle Formation commerciale pour un secteur en développement ASSURANCES BTS NRC appliqué à l assurance Bachelor SUP EST - Bachelor in Business Administration (BBA) Filière Banque-Assurance BAC +2 Groupe CCI Formation 54 (CA CP FC / PP / CIF) BAC +3 ICN Business School Nancy-Metz (FI)

17 Souscripteur, conseiller, téléconseiller, gestionnaire, rédacteur production et/ou réglement, collaborateur d agence, technicien formation polyvalente en techniques d assurances et produits financiers ASSURANCES BTS Assurance BAC +2 Groupe CCI Formation 54 (CA CP FC / PP / CIF)

18 Conseiller en assurances ASSURANCES Diplôme IFV Supérieur (Institut Force de vente) Titre enregistré RNCP * Bachelor SUP EST - Bachelor in Business Administration (BBA) Filière Banque-Assurance BAC +2 Groupe CCI Formation 54 (FC / PP / CIF) BAC +3 ICN Business School Nancy-Metz (FI)

19 Souscripteur, chargé de production, gestionnaire de sinistre, chargé de clientèle, manager de proximité Formation aux techniques d assurances et métiers commerciaux ASSURANCES Licence professionnelle d Assurances BAC +3 Groupe CCI Formation 54 (CA CP FC / PP / CIF)

Village de la formation, des métiers et de l'emploi - 25 et 26 octobre 2008 - Parc des expositions de Nancy LES FORMATIONS

Village de la formation, des métiers et de l'emploi - 25 et 26 octobre 2008 - Parc des expositions de Nancy LES FORMATIONS LES FORMATIONS LES FORMATIONS PROPOSEES PAR LES EPOSANTS Pour plus d'ins, retrouvez l'ensemble des s sur : http://www.inffolor.org ou http://www.onisep.fr IMMOBILIER Gardien d immeubles : Il participe

Plus en détail

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi FORMATIONS PROPOSÉES PAR LES EXPOSANTS Commerce Vente Télévente Management Pour plus d informations, retrouvez l ensemble des formations sur : Hôte(esse) de caisse COMMERCE Activités principales - Maillon

Plus en détail

Assistant commercial H/F

Assistant commercial H/F Assistant commercial H/F Premier interlocuteur de la clientèle en agence, il est le pivot en matière de service client. Ses missions consistent à accueillir, renseigner et orienter les clients. Il participe

Plus en détail

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GÉNÉRALISTE OU DISTRIBUTION OBTENIR UN : BAC+2 (NIVEAU III) DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP) PUBLIC CIBLE PUBLIC Jeunes

Plus en détail

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Chapitre 1 classification

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Chapitre 1 classification Accord modifiant l annexe V de la convention collective de la banque Article 1 Les dispositions de l annexe V de la convention collective de la banque sont remplacées par celles figurant en annexe du présent

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE (6 e édition en préparation) ACCORD DU 11 JANVIER

Plus en détail

PARCOURS DIPLOMANTS & CERTIFIANTS

PARCOURS DIPLOMANTS & CERTIFIANTS ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER enfi.fr PARCOURS DIPLOMANTS & CERTIFIANTS Donnez un nouvel élan à votre projet professionnel avec les formations de l ENFI ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT

Plus en détail

Assistant Analyste Risques et Engagements (H/F)

Assistant Analyste Risques et Engagements (H/F) Assistant Analyste Risques et Engagements (H/F) BNP Paribas fait partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c est partager notre volonté

Plus en détail

FiNANCE - BANQUE - ASSURANCE

FiNANCE - BANQUE - ASSURANCE FiNANCE - BANQUE - ASSURANCE DEES Chargé(e) de Clientèle de Particuliers - DEESBANQUE DEES Marché de Professionnels - DEESBANQUE DEES Finance - DEESFi DEES Gestion du Patrimoine, assurance, Banque - DEESPAB

Plus en détail

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion Les URSSAF recrutent dans les filières administration et gestion des entreprises, comptabilité, droit et ressources

Plus en détail

Master "Comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009

Master Comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009 Master " finance, fiscalité et " Spécialité Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Compétences complémentaires en informatique Consultant en risque de crédit Rédaction de la note de cadrage

Plus en détail

Campus. Boostez les talents commerciaux de votre entreprise

Campus. Boostez les talents commerciaux de votre entreprise Campus Campus Boostez les talents commerciaux de votre entreprise n Assistant(e) commercial(e) n Attaché(e) commercial(e) esponsable de développement commercial nr esponsable Manager de la distribution

Plus en détail

Master "Droit patrimonial, immobilier et notarial" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009

Master Droit patrimonial, immobilier et notarial Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009 Spécialité Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Notaire stagiaire au sein d'un office notarial Rédaction d'actes Notaire stagiaire clerc de notaire Rédaction d'acte Notaire stagiaire

Plus en détail

Type de contrat. Nature de l'emploi

Type de contrat. Nature de l'emploi Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles Droit-Eco-Gestion Nombre de diplômés : 0 / Nombre de répondants : 85 Taux de réponse : 84% Origine des étudiants

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Economie-Finance, spécialité Banque Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier 06 Gestion Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de gérer mobiliers et s en vue d optimiser leur rentabilité et leur contribution à la performance économique globale de l entreprise.

Plus en détail

L3 AES - Promotion 2008

L3 AES - Promotion 2008 L3 AES - Promotion 2008 Nombre de diplômés 44 Nombre de répondants 38 Situation au 01/12/12 Emploi 33 Etudes 2 Inactivité 2 Sans emploi 1 Total 38 Equivalence Master 1 Enseignement (CRPE) Administration

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir 2 Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles

3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles 3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Cette formation s adresse aux élèves volontaires de 3ème ou de 4ème prêts à se remobiliser autour d un projet de formation dans les voies professionnelles.

Plus en détail

Master Gestion de patrimoine

Master Gestion de patrimoine Faculté des Sciences Economiques et de Gestion 28/29 Master Gestion de patrimoine Lieu de formation : Clermont-Ferrand Références de l'enquête : 46 diplômés issus de la promotion 29 de master ( femmes

Plus en détail

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE BOBIGNY. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Page 1 / 10 02/01/2016

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE BOBIGNY. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Page 1 / 10 02/01/2016 DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE BOBIGNY RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations

Plus en détail

Formations en. alternance. apprentissage professionnalisation

Formations en. alternance. apprentissage professionnalisation Formations en alternance apprentissage professionnalisation 2014/2015 Des formations concrètes, en prise directe avec l entreprise et le monde professionnel. Avec le Cnam, vous pouvez obtenir un diplôme,

Plus en détail

Détail des emplois occupés au 1 er décembre 2014 des répondants en emploi (1/4)

Détail des emplois occupés au 1 er décembre 2014 des répondants en emploi (1/4) MASTER FINANCE Entre décembre 2014 et fin mars 2015, les diplômés 2012 ont été invités à répondre à une enquête d'insertion professionnelle à 30 mois. A cette occasion, ils ont été interrogés sur leur

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS B - TECHNICIEN TERRITORIAL BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS B - TECHNICIEN TERRITORIAL BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/LL/FG/DEJ/N 13-25 (1 bis) Equipe RH4 01 43 93 82 93 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

LICENCE PRO. Gestion et transaction immobilières

LICENCE PRO. Gestion et transaction immobilières LICENCE PRO Gestion et transaction immobilières Objectifs de la formation La licence professionnelle Gestion et transaction immobilières vise à former des diplômés qualifiés pouvant exercer différents

Plus en détail

A.F.A.C.www.afac-formation.com Association pour la Formation et l Aide à la Connaissance

A.F.A.C.www.afac-formation.com Association pour la Formation et l Aide à la Connaissance A.F.A.C. Association pour la Formation et l Aide à la Connaissance www.afac-formation.com MANUEL 2007 8, RUE DES 3 PORTES 75005 PARIS TEL : 01 44 07 06 84 Fax : 01 46 34 26 89 AFAC@AFAC-FORMATION.COM A.F.A.C.www.afac-formation.com

Plus en détail

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES COMMERCIALES EN FRANCE DAVID LAGEDAMON, IA-IPR ECONOMIE-GESTION ARMAND TAESCH, IEN ECONOMIE-GESTION

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES COMMERCIALES EN FRANCE DAVID LAGEDAMON, IA-IPR ECONOMIE-GESTION ARMAND TAESCH, IEN ECONOMIE-GESTION LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES COMMERCIALES EN FRANCE DAVID LAGEDAMON, IA-IPR ECONOMIE-GESTION ARMAND TAESCH, IEN ECONOMIE-GESTION Bonn BIBB 9 mars 2010 1 Les parcours de formation Bac général Université

Plus en détail

Lotisseur. Les emplois possibles dans le métier

Lotisseur. Les emplois possibles dans le métier Lotisseur Toute la gamme des métiers de l immobilier et du domaine financier en y ajoutant les professions juridiques et techniques. Le lotisseur est ou devient propriétaire d un ou plusieurs terrains

Plus en détail

Licence professionnelle Carrières de la banque et de l'assurance

Licence professionnelle Carrières de la banque et de l'assurance Promotion 9/ Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Carrières de la banque et de l'assurance Objectifs de cette licence professionnelle : Cette licence professionnelle permet de trouver un emploi

Plus en détail

FICHE DESCRIPTIVE DU POSTE ASSISTANT GESTION FINANCIERE

FICHE DESCRIPTIVE DU POSTE ASSISTANT GESTION FINANCIERE FICHE DESCRIPTIVE DU POSTE Direction : Service : FINANCIERE Financier ASSISTANT GESTION FINANCIERE MISSION-FINALITE : Assister le responsable du service dans la bonne exécution des opérations relatives

Plus en détail

Licence professionnelle Carrières de la banque et de l'assurance

Licence professionnelle Carrières de la banque et de l'assurance Faculté des Sciences Economiques et de Gestion IAE Licence professionnelle Carrières de la banque et de l'assurance 9/ Lieu de formation : Clermont Ferrand Objectifs de cette licence professionnelle Cette

Plus en détail

Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles

Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles Dernière mise à jour : 2/05/ Nombre de diplômés 04 Nombre de répondants 85 Situation au 0/2/0 En 78 En études 2 Inactif 2 Recherche d' 85 Diplômés en au 0/2/0 Accompagnement et formation des collegues.

Plus en détail

' () ) * +, $0! *-"-*- - "!3''-2-3-.-*2 /3- '!.1*- /-3! -.!'22-3-.-"/*3!./!1./*.-*-2/ 2!'--'! *!'-2"!3''-2-3-.-*202--2 /3- '!.1*-/-3! -*."!.

' () ) * +, $0! *--*- - !3''-2-3-.-*2 /3- '!.1*- /-3! -.!'22-3-.-/*3!./!1./*.-*-2/ 2!'--'! *!'-2!3''-2-3-.-*202--2 /3- '!.1*-/-3! -*.!. !"#$%#$%#$ ) ) * +, -*"! Attaché Commercial BTS Assurance BTS Négociation et Relation Client Deust Banque, organismes financiers et de prévoyance Diplôme d expert automobile DUT Carrières juridiques -!1

Plus en détail

Mot de président : Licences Bac +3

Mot de président : Licences Bac +3 Mot de président : La formation joue un rôle capital dans la vie de chaque personne, visant à lui permettre et indépendamment de son statut, d acquérir et d actualiser des connaissances et des compétences

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Intitulé du poste : Niveau de responsabilité dans la grille de classification Catégorie I niveau 1

FICHE DE POSTE. Intitulé du poste : Niveau de responsabilité dans la grille de classification Catégorie I niveau 1 AGENT D ENTRETIEN Catégorie I niveau 1 Formation générale : pas d exigence particulière Agence Gérant immobilier Il/ ou elle exécute des travaux d entretien dans les parties communes des immeubles (locaux

Plus en détail

Écouter et accompagner

Écouter et accompagner Gérer durablement Écouter et accompagner > Prestataire de services Le Groupe Dauchez s adresse aux propriétaires immobiliers souhaitant confier la gestion de leur investissement à des professionnels indépendants

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation

DUT. Techniques de commercialisation DUT Techniques de commercialisation Objectifs de la formation Cette formation permet d aborder toutes les notions commerciales, mercatiques et managériales guidant les décisions stratégiques des organisations

Plus en détail

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité GACO? Cette spécialité permet d appréhender les différents aspects de la gestion des organisations.

Plus en détail

Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles

Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles Source : Enquête décembre 04 auprès des diplômés de Licence pro promo 0/ - Contact : Observatoire Des Etudiants (Agnès Binet) / ode@univ-pau.fr / 05.59.40.70.53 Dernière mise à jour : 08/05/5 Nombre de

Plus en détail

Situation à l'entrée en Licence pro

Situation à l'entrée en Licence pro Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles Droit-Eco-Gestion Nombre de diplômés : 80 / Nombre de répondants : 64 Taux de réponse : 8 Origine des étudiants

Plus en détail

BTS NRC. Négociations Relations Commerciales

BTS NRC. Négociations Relations Commerciales Unités contenu pédagogique commun contenu pédagogique spécifique Communication écrite et orale, économie, droit, mathématiques appliquées à l économie, informatique. Mercatique (études de marché, études

Plus en détail

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier

Plus en détail

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes»

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» FORMATION EN ALTERNANCE MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» PARCOURS : CHARGÉ D AFFAIRES PROFESSIONNELS RESPONSABLES DE LA FORMATION Responsables pédagogiques : Monsieur Alexandre

Plus en détail

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Poste administratif en TPE, PME/PMI, collectivités territoriales, administrations et associations Employé administratif Gestionnaire administratif, commercial, du personnel

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3090 Convention collective IDCC : 1527. IMMOBILIER (Administrateurs de biens, sociétés immobilières, agents

Plus en détail

Master Gestion de patrimoine

Master Gestion de patrimoine Promotion 2/2 Enquête à moins d'un an du diplôme Site : ClermontFerrand Master Gestion de patrimoine Objectif de ce master : Former des cadres de haut niveau dans le domaine du conseil patrimonial en leur

Plus en détail

Répertoire d emplois Diplômés de Master 2 en Droit notarial, immobilier et du patrimoine à UT1 Capitole

Répertoire d emplois Diplômés de Master 2 en Droit notarial, immobilier et du patrimoine à UT1 Capitole Observatoire des Formations et de l Insertion Professionnelle Répertoire d emplois Diplômés de Master 2 en Droit notarial, immobilier et du patrimoine à UT1 Capitole Emplois occupés par les diplômés 30

Plus en détail

SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce

SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce Établissement supérieur privé de commerce Autorisé par le Ministère de l Enseignement Supérieur par décision n 25/88 du 18/10/1988 SAVOIRS EN ACTION Guide d admission Bac + 5 Administration et Stratégie

Plus en détail

Jeudi 9 juillet 2009. Compte-rendu de la matinée Complété par des apports documentaires

Jeudi 9 juillet 2009. Compte-rendu de la matinée Complété par des apports documentaires Jeudi 9 juillet 2009 Compte-rendu de la matinée Complété par des apports documentaires Rédaction et mise en forme par Brigitte Lukasiewiez et Estelle Faivre, avec l aide des documents présentés par les

Plus en détail

Présentation du programme de Master en gestion

Présentation du programme de Master en gestion Présentation du programme de Master en gestion Faculté de Gestion et de Management Université Saint Joseph 2015-2016 Le Concours d entrée se passera le Samedi 9 Mai Cette présentation se trouve aussi sur

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales FORMATION CONTINUE 2015-2016 Accélérateur de compétences commerciales LA VENTE AU COEUR DE NOS FORMATIONS Sup de V, l école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France, est une école d excellence

Plus en détail

Licence en Finance. Domaine de formation: Sciences de Gestion. Mention : Finance

Licence en Finance. Domaine de formation: Sciences de Gestion. Mention : Finance Ministère de l Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d et de Management Licence en Finance Domaine de formation: Sciences de Gestion Mention : Finance

Plus en détail

PARCOURS DIPLOMANTS, CERTIFIANTS, IOBSP, VAE

PARCOURS DIPLOMANTS, CERTIFIANTS, IOBSP, VAE ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER enfi.fr PARCOURS DIPLOMANTS, CERTIFIANTS, IOBSP, VAE Donnez un nouvel élan à votre carrière professionnelle avec la formation qui vous correspond ÉCOLE NATIONALE

Plus en détail

Organisme assurant l'inscription et l'accompagnement international : Icademie International Siège social : Dublin (République d'irlande)

Organisme assurant l'inscription et l'accompagnement international : Icademie International Siège social : Dublin (République d'irlande) BACHELOR CHARGE D AFFAIRES EN IMMOBILIER SPECIALISATION NEGOCIATION En deux ans Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal

Plus en détail

FORUM STAGES JOBS EMPLOIS

FORUM STAGES JOBS EMPLOIS FORUM STAGES JOBS EMPLOIS 6 ème édition Mardi 29 Janvier 2013 DE BAC + 1 À BAC + 5 Objectifs Faciliter les contacts entre entreprises et étudiants Communiquer auprès de l ensemble des participants Faciliter

Plus en détail

Licence professionnelle Carrière de la banque et de l'assurance

Licence professionnelle Carrière de la banque et de l'assurance Promotion / Enquête à moins d'un an du diplôme Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Carrière de la banque et de l'assurance Objectif de cette licence professionnelle : Cette licence professionnelle

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION

BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel

Plus en détail

Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles

Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles Nombre de diplômés 101 Nombre de répondants 85 Situation au 01/12/11 En emploi 81 En études 2 Recherche d'emploi 2 85 Activités de services administratifs et de soutien Chargé de mission Charge de la gestion

Plus en détail

Lycée des Métiers Jean Monnet

Lycée des Métiers Jean Monnet Lycée des Métiers Jean Monnet Les Métiers de la Santé Le secteur sanitaire et social est particulièrement pourvoyeur d'emplois, c est donc une piste à prendre en considération lors de l'orientation. Terminale

Plus en détail

Réussir au cœur de la ville

Réussir au cœur de la ville Réussir au cœur de la ville Idéalement placé Locaux agréables, pratiques et facilement identifiables Enseignement professionnel Enseignement général et technologique De nouveaux locaux Maison des lycéens

Plus en détail

Bâtiments - Infrastructures

Bâtiments - Infrastructures 93 CONCEPTEUR D OUVRAGE ET D ÉQUIPEMENT Code : INF01 Concepteur d ouvrage et d équipement FPEINF01 Il conduit ou participe à des opérations d infrastructures dans le cadre de la réalisation d opérations

Plus en détail

Ressources Humaines. Brevet fédéral de Spécialiste en Ressources humaines Option B: Conseil en Ressources humaines

Ressources Humaines. Brevet fédéral de Spécialiste en Ressources humaines Option B: Conseil en Ressources humaines Ressources Humaines Brevet fédéral de Spécialiste en Ressources humaines Option B: Conseil en Ressources humaines Brevet fédéral de Spécialiste en Ressources humaines Option B: Conseil en Ressources humaines

Plus en détail

DUT. Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

DUT. Gestion des entreprises et des administrations (GEA) DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) Qu est-ce que la spécialité GEA? La formation Gestion des entreprises et des administrations (GEA), qui appartient au domaine tertiaire, est spécialisée

Plus en détail

FRANCE_ MAROC_ BACHELORS 1 BAC+3_ E.LEARNING_ RÉSEAU

FRANCE_ MAROC_ BACHELORS 1 BAC+3_ E.LEARNING_ RÉSEAU TITRES CERTIFIÉS, RECONNUS PAR L ÉTAT FRANÇAIS NIVEAU II BAC + 3 180 CRÉDITS ECTS EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM TITRES CERTIFIÉS, RECONNUS PAR L ÉTAT NIVEAU II BAC + 3 180 CRÉDITS ECTS EUROPEAN CREDIT

Plus en détail

U52 GESTION. Situations professionnelles Compétences Savoirs associés. 52 C1 - Identifier les grandes caractéristiques de la copropriété

U52 GESTION. Situations professionnelles Compétences Savoirs associés. 52 C1 - Identifier les grandes caractéristiques de la copropriété U52 GESTION La gestion comprend : - la gestion de copropriété - la gestion locative GESTION DE COPROPRIÉTÉ Cette partie décrit l ensemble des activités confiées à un syndic de copropriété professionnel

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

Master "COMPTABILITE, FINANCE, FISCALITE ET PATRIMOINE" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2014 par les diplômés 2011/2012

Master COMPTABILITE, FINANCE, FISCALITE ET PATRIMOINE Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2014 par les diplômés 2011/2012 Spécialité Public Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Chef de mission dans un cabinet d'expertisecomptable Gestion d'un portefeuille de clients propre et supervision des portefeuilles

Plus en détail

L3 LEA anglais-allemand - Promotion 2002

L3 LEA anglais-allemand - Promotion 2002 L3 LA anglais-allemand - Promotion 2002 Nombre de diplômés 11 Nombre de répondants 10 Situation au 01/06/09 mploi 9 tudes 1 Total 10 Maîtrise LA ntreprise - services aux entreprises Traductrice mployés

Plus en détail

DOMAINES D EXPERTISE

DOMAINES D EXPERTISE DOMAINES D EXPERTISE Banque & Finance Président du Directoire de Wafa Immobilier : - Domaines de compétence : financement des crédits immobiliers acquéreurs, financement de la promotion immobilière, expertises

Plus en détail

FORMATIONS EN INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS. Informatique Economie Statistiques Gestion. www.univ-tlse1.fr/informatique

FORMATIONS EN INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS. Informatique Economie Statistiques Gestion. www.univ-tlse1.fr/informatique FORMATIONS EN INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS Informatique Economie Statistiques Gestion www.univ-tlse1.fr/informatique Qu est-ce que l Informatique des Organisations? Afin de gérer et de rationaliser le

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION GESTION DE BIENS

BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION GESTION DE BIENS BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION GESTION DE BIENS Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel

Plus en détail

Soirée remise des diplômes

Soirée remise des diplômes Soirée remise des diplômes CQP Réceptionniste Responsable développement commercial Attaché(e) commercial(e) vendeur(euse) conseiller(e) commercial(e) Tous toqués! Tous toqués! Dossier de presse vendredi

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / AES Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN AES Certification de niveau II (Bac+3) : 6

Plus en détail

IUT Sénart Fontainebleau

IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 2 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau L IUT Sénart Fontainebleau, c est : 1 composante

Plus en détail

Bac Pro S.P.V.L. Services de Proximité et Vie Locale Arrêté de création du 11/05/05. diaporama réalisé par C Armagnac et S Meunier

Bac Pro S.P.V.L. Services de Proximité et Vie Locale Arrêté de création du 11/05/05. diaporama réalisé par C Armagnac et S Meunier Bac Pro S.P.V.L Services de Proximité et Vie Locale Arrêté de création du 11/05/05 diaporama réalisé par C Armagnac et S Meunier Partenaires ayant participé aux travaux de la 20ème CPC DIV division interministérielle

Plus en détail

FILIÈRE SCIENCES SOCIALES, COMMERCE ET ADMINISTRATION & FILIÈRE SCIENCES NATURELLES

FILIÈRE SCIENCES SOCIALES, COMMERCE ET ADMINISTRATION & FILIÈRE SCIENCES NATURELLES FILIÈRE SCIENCES SOCIALES, COMMERCE ET ADMINISTRATION & FILIÈRE SCIENCES NATURELLES Diplômes de la filière Sciences sociales, Commerce et Administration Diplômes professionnels de base Diplôme de base

Plus en détail

FILIÈRE SCIENCES SOCIALES, COMMERCE ET ADMINISTRATION & FILIÈRE SCIENCES NATURELLES

FILIÈRE SCIENCES SOCIALES, COMMERCE ET ADMINISTRATION & FILIÈRE SCIENCES NATURELLES FILIÈRE SCIENCES SOCIALES, COMMERCE ET ADMINISTRATION & FILIÈRE SCIENCES NATURELLES Diplômes de la filière Sciences sociales, Commerce et Administration Diplômes professionnels de base Diplôme de base

Plus en détail

Devenir agent général d assurance. Collaborateurs. Relation onseiller. Entrepreneur. Assurance. Écoute. Proximité

Devenir agent général d assurance. Collaborateurs. Relation onseiller. Entrepreneur. Assurance. Écoute. Proximité Devenir agent général d assurance Entrepreneur Indépendant Relation onseiller Écoute Clients Libre Proximité Collaborateurs Assurance Quelques chiffres... 13 000 Les agents généraux d assurance sont au

Plus en détail

VOS MISSIONS PROFESSIONNELLES

VOS MISSIONS PROFESSIONNELLES LICENCE PROFESSIONNELLE ÉCO-CONCEPTION EN PLASTURGIE ET COMPOSITES Le cadre technique est sensibilisé aux méthodes de l éco-conception et de la recherche développement. C est un spécialiste des outils

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL. Les formations doivent figurer sur la liste COPANEF ou la liste COPAREF ou la liste de branche

DOCUMENT DE TRAVAIL. Les formations doivent figurer sur la liste COPANEF ou la liste COPAREF ou la liste de branche DOCUMENT DE TRAVAIL PROPOSITION D'UNE LISTE PROVISOIRE POUR LA BRANCHE DES IRC DES ACTIONS DE FORMATION ELIGIBLES AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION RAPPEL: Les formations doivent figurer sur la liste COPANEF

Plus en détail

Université de La Rochelle. Droit, Économie, Gestion. Droit des assurances MASTER. Alternance

Université de La Rochelle. Droit, Économie, Gestion. Droit des assurances MASTER. Alternance Université de La Rochelle Droit, Économie, Gestion MASTER Droit des assurances Alternance Objectifs de la formation Formation également accessible en alternance. Connaissances dispensées Le master Droit

Plus en détail

Master Gestion de patrimoine

Master Gestion de patrimoine Faculté des Sciences Economiques et de Gestion 7/8 Master Gestion de patrimoine Lieu de formation : Clermont Ferrand Références de l'enquête : 5 diplômés issus de la promotion 8 de ce (9 femmes et hommes)

Plus en détail

ACCORD DU 8 MARS 2010

ACCORD DU 8 MARS 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE ACCORD DU 8 MARS 2010 RELATIF AUX CLASSIFICATIONS

Plus en détail

Ressources pour le lycée

Ressources pour le lycée éduscol Ressources pour la classe terminale Ressources pour le lycée L'accompagnement personnalisé Tableau synoptique des formations Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

MASTER DROIT PRIVÉ - SPÉCIALITÉ : DROIT ET GESTION BANCAIRE DU PATRIMOINE

MASTER DROIT PRIVÉ - SPÉCIALITÉ : DROIT ET GESTION BANCAIRE DU PATRIMOINE MASTER DROIT PRIVÉ - SPÉCIALITÉ : DROIT ET GESTION BANCAIRE DU PATRIMOINE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau

Plus en détail

Licence professionnelle Carrière de la banque et de l'assurance

Licence professionnelle Carrière de la banque et de l'assurance Promotion / Enquête à mois du diplôme Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Carrière de la banque et de l'assurance Objectif de cette licence professionnelle : Cette licence professionnelle permet

Plus en détail

BANQUE POPULAIRE DES ALPES

BANQUE POPULAIRE DES ALPES BANQUE POPULAIRE DES ALPES VOUS AVEZ DU TALENT NOUS VOUS OFFRONS L EXPÉRIENCE NOTRE TERRITOIRE 143000 sociétaires fin 2013, 36% de nos clients détiennent le capital social de la BPA 8 départements 168

Plus en détail

FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion. ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~

FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion. ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~ FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~ Les Baccalauréats STG ont pour objectif la poursuite et la réussite en études supérieures, contrairement

Plus en détail

Management. Qualité Totale. Ressources Humaines. Finance. Marketing. Fiscalité. Environnement PROGRAMME DES FORMATIONS MODULAIRES QUALIFIANTES

Management. Qualité Totale. Ressources Humaines. Finance. Marketing. Fiscalité. Environnement PROGRAMME DES FORMATIONS MODULAIRES QUALIFIANTES AFRIQUE N CONSEIL ET FORMATION ACF ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Management.

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

Mon Master à l ESTIM

Mon Master à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Mon Master à l ESTIM Livret des études «A l ESTIM Business School

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LES DIPLOMÉS 2012. Un an après

INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LES DIPLOMÉS 2012. Un an après INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LES DIPLOMÉS 2012 Un an après 2 Les caractéristiques de la population ayant répondu à l enquête : 332 étudiants ont été inscrits à l IEP en 2011/2012 en master

Plus en détail

Licence professionnelle Métiers de l'immobilier

Licence professionnelle Métiers de l'immobilier Faculté de Droit et de Science Politique / Licence professionnelle Métiers de l'immobilier Lieu de formation : Clermont Ferrand Cette licence professionnelle a ouvert à la rentrée 8/, nous étudions donc

Plus en détail

Master Spécialisé en Finance «Banques et Gestion des risques»

Master Spécialisé en Finance «Banques et Gestion des risques» (Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Master Spécialisé en Finance «Banques et Gestion des risques»

Plus en détail

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 Fonction Langue d enseignement : Français Savoir équiper la clientèle de produit d épargne, de prévoyance, d assurance, de services et de crédit; pouvoir gérer un

Plus en détail

L École Supérieure. de l Alternance. Venez nous rencontrer! Tél : 02 51 46 08 09 esa@cofap-vendee.fr. www.cofap-vendee.fr

L École Supérieure. de l Alternance. Venez nous rencontrer! Tél : 02 51 46 08 09 esa@cofap-vendee.fr. www.cofap-vendee.fr L École Supérieure de l Alternance Venez nous rencontrer! Tél : 02 51 46 08 09 esa@cofap-vendee.fr L École Supérieure de l Alternance vous accompagne vers : Un diplôme de l'éducation nationale BTS (BAC+2)

Plus en détail

MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE

MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Monnaie, banque,

Plus en détail

Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles

Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles Nombre de diplômés 86 Nombre de répondants 69 Situation au 01/12/14 En emploi 64 En études 3 Inactif 1 Recherche d'emploi 1 69 Agent administratif Mise en place de credit pour les entreprises (client pro)

Plus en détail

conseils en assurances, crédit, gestion patrimoniale

conseils en assurances, crédit, gestion patrimoniale L INDEPENDANCE D UN GROUPE conseils en assurances, crédit, gestion patrimoniale LE GROUPE EUROPEA «La qualité s apprécie dans la durée» Cabinet de Courtage en Assurances, Crédits et Gestion de Patrimoine

Plus en détail