GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE"

Transcription

1 GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Juin 2005 Collège de Bois-de-Boulogne, 2005.

2 TABLE DES MATIÈRES PRÉFACE...1 1) DÉFINIR SON BESOIN D INFORMATION...2 2) FORMULER SON SUJET ET DÉTERMINER LES CONCEPTS...2 a) Formuler son sujet...2 b) Déterminer les concepts...3 3) BÂTIR SA STRATÉGIE DE RECHERCHE...3 a) Établir son plan de concepts...3 i) Trouver des mots-clés (synonymes, termes reliés) pour chacun des concepts 3 ii) Relier les mots-clés par l opérateur «ou»...3 iii) Relier les concepts par les opérateurs «et» ou «sauf»...4 b) Choisir les types de documents...4 c) Choisir les outils de recherche...5 4) EXÉCUTER SA RECHERCHE EN L ADAPTANT À L OUTIL UTILISÉ...7 a) Choisir l index dans lequel je veux chercher...7 b) Savoir comment l outil est organisé...7 i) La recherche par vedettes-matière...7 ii) La recherche en plein texte...9 c) Connaître les trucs de recherche que je peux utiliser...9 5) LOCALISER LES DOCUMENTS ) ÉVALUER L INFORMATION ) CITER SES SOURCES...12 BIBLIOGRAPHIE...13

3 PRÉFACE Ce document est conçu dans le but d aider les étudiants et le personnel du collège de Bois-de-Boulogne à comprendre les bases de la recherche documentaire ainsi qu à mieux utiliser les outils mis à leur disposition à la bibliothèque. Pour bâtir ce document, nous nous sommes inspirés d outils déjà conçus, en particulier l Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1 er cycle dans les universités québécoises publié par la CREPUQ ainsi que du tutoriel InfoSphère réalisé par l équipe des bibliothèques de l UQAM.

4 1) DÉFINIR SON BESOIN D INFORMATION Il faut adapter sa recherche d information en fonction du résultat attendu. En général, celui-ci est fixé par le professeur. De quel type de travail s agit-il : recherche, rapport, bibliographie ; Quelles sont les exigences spécifiques : nombre de pages, types de documents ; Le sujet doit-il être survolé ou vu en profondeur? Il est important de répondre à ces questions dès le départ, car le reste du processus de recherche en dépendra. 2) FORMULER SON SUJET ET DÉTERMINER LES CONCEPTS a) Formuler son sujet 1. Répondre aux questions suivantes peut aider à bien cerner son sujet : Qui? : Quels groupes particuliers sont concernés par la question? (les enfants, les autochtones, les personnes âgées, etc.) Quoi? : Quels sont les aspects qui m intéressent? Quelles sont les composantes de la question? Quand? : De quelle période s agit-il? Le sujet s inscrit-il à une époque précise? Peut-on le circonscrire dans le temps? Où? : Le sujet est-il limité à un lieu géographique précis? Comment? : Sous quels aspects doit-on considérer le sujet? (sociologique, historique, économique, etc.). Pourquoi? : Quelle est la signification ou l importance de ce sujet? Quelles en sont les implications? Pourquoi devront-on s en préoccuper? Consulter des ouvrages de référence, par exemple des encyclopédies ou des dictionnaires, peut aider à se familiariser avec le sujet. 2. Formuler son sujet sous forme de phrase ou de question. Ex. : Les principales causes du travail des enfants en Asie. Quelles sont les principales causes du travail des enfants en Asie?

5 b) Déterminer les concepts Distinguer les termes importants de ceux qui le sont moins. Ex. : Concepts : travail / enfants / Asie Certains termes ne sont pas significatifs, car ils décrivent les relations entre les idées et n aident pas à préciser le sujet de recherche. Ils ne doivent pas être présents dans la requête de recherche lorsqu on interroge un outil, car ils vont nuire aux résultats de recherche. Ex. : effets, conséquences, causes 3) BÂTIR SA STRATÉGIE DE RECHERCHE a) Établir son plan de concepts i) Trouver des mots-clés (synonymes, termes reliés) pour chacun des concepts Concept no. 1 et Concept no. 2 et Concept no.3 enfant* travail ou esclavage et ou jeune* ou et Asie ou asiatique adolescent* Figure 1. Exemple d un plan de concepts Afin de trouver les documents contenant une autre forme pertinente du terme recherché (féminin, pluriel, etc.), on peut utiliser la troncature. La troncature, représentée ici par *, permet de trouver tous les autres termes qui débutent par la même chaîne de caractères. Enfant* retrouvera donc enfant, mais aussi : enfants, enfantin, enfantine, enfanter, enfantillage, etc. La troncature peut aussi être représentée par un autre signe etc.). Il faut donc consulter la rubrique d aide de l outil pour savoir comment l utiliser. ii) Relier les mots-clés par l opérateur «ou» o ou : indique qu au moins un des termes doit être présent. L opérateur ou permet donc d élargir la recherche.

6 Selon l outil utilisé, il faut parfois regrouper les termes entre parenthèses afin de réunir tous les mots-clés représentant le même concept. Plus on ajoute de termes et plus on obtient de résultats. enfants donne 838 résultats. enfants ou jeunes donne 980 résultats (recherche les documents qui contiennent le terme enfants de même que les documents qui contiennent le terme jeunes). enfants ou jeunes ou adolescents donne 1085 résultats (recherche les documents qui contiennent le terme enfants, de même que les documents qui contiennent le terme jeunes ainsi que les documents qui contiennent le terme adolescents). iii) Relier les concepts par les opérateurs «et» ou «sauf» o et : indique que tous les termes doivent être présents. L opérateur et permet donc de préciser et de restreindre la recherche. Plus on a de termes reliés par et, moins on obtient de résultats. travail et enfants donne 7 résultats (recherche les documents qui contiennent à la fois le terme travail et le terme enfant). travail et enfants et Asie donne 3 résultats (recherche les documents qui contiennent à la fois le terme travail, le terme enfant, et le terme Asie). o sauf : permet d exclure l un des termes de la recherche. Asie sauf Inde permettrait de trouver tous les documents qui contiennent le terme Asie, mais qui ne contiennent pas le terme Inde. Cet opérateur doit être utilisé avec prudence car il risque de mettre de côté des documents pertinents. Asie donne 74 résultats. Asie sauf Inde donne 70 résultats. b) Choisir les types de documents Je recherche quel type de documents? Livre, article de revue, article de journal, etc. o Livre : donne de l information en profondeur sur un sujet. o Article de périodique (revue) : donne une synthèse sur un sujet précis. L information y est souvent plus à jour que dans un livre. o Article de journal : donne de l information liée à l actualité. o Encyclopédie : donne de l information synthétisée sur un sujet général ou spécialisé. Les encyclopédies sont fiables, car elles sont écrites par des connaisseurs du domaine. Elles sont très utiles pour débuter une recherche.

7 c) Choisir les outils de recherche Il faut choisir l outil qui permet de trouver le type de document désiré. Catalogue de bibliothèque Le catalogue est un outil donnant accès aux documents que possède la bibliothèque. La bibliothèque du collège utilise le logiciel Regard. On peut trouver dans Regard : o des livres; o des documents audiovisuels; o des titres de périodiques (revues) auxquels la bibliothèque est abonnée; o des documents de référence (dictionnaires, encyclopédies, etc.). On ne peut pas trouver dans Regard : o des articles de périodiques (revues). Il faut chercher dans Repère pour les revues en français et dans Canadian Reference Centre (Ebsco) pour les revues en anglais; o des articles de journaux. Il faut chercher dans Biblio Branchée pour les journaux en français et dans Canadian Reference Centre pour les journaux en anglais. Bases de données Les bases de données sont des outils qui regroupent des documents et qui permettent la recherche selon différents critères. Elles peuvent être spécialisées dans un domaine ou plus générales. Au collège, la plupart des bases de données permettent de trouver des articles de revues ou de journaux. Voici quelques exemples des bases de données auxquelles le collège est abonné : o Repère : C est une base de données qui permet de rechercher des articles de revues en français. Repère indique dans quelle revue (titre, année, volume, numéro et page) se trouve l article sur le sujet demandé. Certains articles se retrouvent aussi en texte intégral (le texte de l article est directement à l écran). o Biblio Branchée : C est une base de données qui permet de trouver des articles de journaux en français, et ce, en texte intégral. On peut y consulter les journaux de jour de même que les archives. o Canadian Reference Centre (Ebsco Host): C est une base de données qui permet de trouver des articles de revues et de journaux en anglais. La plupart sont en texte intégral.

8 Internet Internet permet de trouver des documents provenant de sources variées; on y retrouve aussi bien des sites personnels que des sites gouvernementaux. Comme n importe qui peut publier n importe quoi sur Internet, il faut être très vigilant et critique par rapport à ce qu on y trouve. Comment évaluer un site web? Pour évaluer un site web, on peut se baser sur les critères suivants: Crédibilité des auteurs du site Qui sont-ils? Quelle est leur expertise dans le domaine? Sont-ils associés à un organisme? Qualité de l information L information est-elle adaptée à mon besoin? L information est-elle claire et organisée? Les références sont-elles bien identifiées? Mises à jour Y a-t-il des dates de mise à jour ou des indices me permettant de croire qu une mise à jour a été faite récemment (ex. : calendrier d activités)? Différence entre un répertoire et un moteur de recherche Il y a principalement deux types d outils de recherche sur Internet : o Le répertoire : Le répertoire est une base données qui regroupe des sites Internet par catégorie et sous-catégorie. La recherche se fait par navigation à partir des thématiques présentées. Le répertoire est élaboré par des humains qui choisissent et classifient les sites. Lorsqu on fait une recherche à l aide d un répertoire, nous retrouvons, généralement, moins de sites que lorsque la recherche s effectue à partir d un moteur de recherche. Cependant, les sites trouvés sont plus pertinents, puisque c est une personne humaine qui répertorie les sites et que celle-ci, par

9 exemple, fait une distinction entre les mots qui s écrivent pareils, mais qui n ont pas le même sens. En général, on utilise le répertoire pour explorer un sujet. Yahoo et La Toile du Québec en sont des exemples. o Le moteur de recherche : Le moteur de recherche est une base de données qui emmagasine l information contenue dans les pages Web. C est un logiciel-robot qui explore le Web et qui transmet les données au moteur de recherche. La recherche se fait à l aide de mots-clés. Avec ce type d outil, on obtient généralement plus de résultats que lors d une recherche à partir d un répertoire, mais ceux-ci ne sont pas toujours pertinents, car le moteur ne tient pas compte du sens des mots dans la recherche. Par exemple, si on entre le mot pêche dans la boîte de recherche, autant les pages sur le fruit que l activité sportive seront repérées. Il est important de consulter la rubrique d aide, car chaque moteur a son propre fonctionnement. En général, on utilise le moteur de recherche lorsqu on recherche une information précise. Google et Alta Vista sont des exemples de moteurs de recherche. Pour connaître des trucs à utiliser sur les moteurs de recherche, vous pouvez consulter le site : Les secrets de la recherche sur Internet : Pour connaître des répertoires et des moteurs de recherche, allez voir le guide Outils de recherche de La toile du Québec 4) EXÉCUTER SA RECHERCHE EN L ADAPTANT À L OUTIL UTILISÉ Choisir l index en fonction de ce que l on recherche Il faut d abord déterminer ce que l on recherche : un titre, un auteur, un sujet, etc. et choisir l index approprié. b) Savoir comment l outil est organisé Lorsque je fais une recherche par sujet, il est très important de savoir comment l outil de recherche fonctionne, afin de bien adapter la requête à l outil. Deux façons seront présentées : la recherche par vedettes-matière et la recherche en plein texte. i) La recherche par vedettes-matière Pour qu on document puisse être repéré dans une base de données comme Regard ou Repère, certaines informations relatives au document doivent préalablement être entrées dans celle-ci. Pour ce faire, une personne spécialisée en documentation traite le document. Elle inscrit, entre autres : le titre, le nom de l auteur, l éditeur, la date de publication et les mots-clés qui

10 décrivent les sujets du document. Dans Regard et Repère, ces mots-clés sont définis à partir de vedettes-matière. Qu est-ce qu une vedette-matière? C est un terme, mot ou expression qui représente un sujet de manière normalisée, c est-à-dire qu un concept est désigné par un seul terme dans l ensemble des notices d un catalogue ou d une base de données. 1 Conséquence : Tous les documents sur un même sujet sont regroupés sous la même vedette-matière. Ainsi, une fois qu on a trouvé la bonne vedette-matière, on n a plus besoin de faire d autres recherches avec d autres termes. Cependant, il peut s avérer difficile de trouver la bonne vedette-matière. Pour y parvenir, il faut parfois essayer plusieurs synonymes. C est dans la zone visà-vis les mots-clés, et uniquement dans cette zone, que les sujets sont repérés lorsqu on fait une recherche avec l index sujet. Figure 2 : Où sont repérés les termes de recherche lors d une recherche par sujet dans Regard. Pour plus de détails sur la recherche dans Regard ou dans Repère, voir la partie Regard ou Repère dans ce fascicule.! "#$%$&'())#*+,-./,0*1,*&2 3&+456 ' &4787

11 ii) La recherche en plein texte Dans d autres outils, tels que Biblio Branchée, la recherche se fait en plein texte. Cela signifie que la recherche des termes se fait alors dans tous les mots du texte et non uniquement dans quelques mots qui définissent le sujet comme c est le cas dans Regard et Repère. Cependant, comme il n y a pas de terme unificateur dans un outil en plein texte, il faut absolument que les termes demandés lors de la recherche soient présents dans le texte. Il faut donc penser à utiliser plusieurs termes de recherche. C est pourquoi l utilisation de synonymes s avère essentiel. + :57 Figure 3 : Où peuvent être repérés les termes de recherche dans Biblio Branchée c) Connaître les trucs de recherche que je peux utiliser Chaque outil a ses particularités concernant ce qu il permet d inclure dans les boîtes de recherche afin de faire des requêtes plus performantes. Il est donc important de se poser ces questions avant de l utiliser. (1) Opérateurs Quels opérateurs puis-je utiliser (et, ou, sauf) et quelle est la façon de les formuler? ex. : Dans certains outils, les opérateurs doivent être utilisés en anglais (and, or, not) ou avec des signes (+, -, /, etc). 9

12 (2) Espaces entre les mots de la requête Qu est-ce qui se passe si je ne mets rien entre les mots? Dans certains outils, c est comme s il y avait l opérateur et entre les mots. Dans d autres, la recherche se fait aussi sur les deux termes, mais l ordre des mots est respecté, comme lors d une recherche d expression. (3) Troncature Est-ce que la troncature est permise, et si oui, quel signe la représente? Le signe représentant la troncature peut varier d un outil à l autre (*,?,!, etc.). Il est donc essentiel de lire la rubrique d aide de l outil avant de l utiliser ou de consulter les guides de recherche de ce fascicule. Selon les résultats obtenus, on peut passer à l étape suivante ou changer sa stratégie de recherche. Voici quelques trucs si les résultats ne sont pas satisfaisants : o Vérifiez l orthographe. o Changez les termes de recherche pour des termes plus généraux ou plus spécifiques. ex. orange --- agrume --- fruit o Indiquez toutes les formes possibles d un terme (féminin, singulier, pluriel) ou utilisez la troncature (*). o Ajoutez des synonymes en les séparant par ou et en les regroupant entre parenthèses. o Changez s il y a lieu, la limite de temps sur laquelle se fera la recherche. Lorsqu on a trouvé un document qui est très pertinent à notre sujet de recherche, il est très utile de consulter la bibliographie à la fin de celui-ci. Elle contient une liste de documents qui peuvent s avérer très intéressante. 5) LOCALISER LES DOCUMENTS Avant de se rendre sur les rayons, il faut vérifier les informations suivantes : o Le document est-il disponible (si le document est prêté, vous pouvez le réserver); o Dans quelle section de la bibliothèque le document-il localisé (collection générale, référence, audiovidéothèque, réserve, périodique, etc.)? 8

13 S il s agit d un titre de périodique, un numéro de l année courante se trouvera dans les présentoirs et un numéro des années antérieures se trouvera dans la section des périodiques reliés. Ils sont classés par ordre alphabétique et les déterminants (le, la, les ) ne sont pas considérés. Par exemple, Le Nouvel Observateur se trouve sous la lettre N. Pour de plus amples détails, voir la Procédure pour trouver un article de périodique dans la section Repère de ce fascicule. Si c est un livre, il faut s assurer que le document est disponible avant de se déplacer. Une cote est attribuée au document pour pouvoir le repérer dans les rayons. Qu est-ce qu une cote? Une cote correspond à l'adresse du document sur les rayons et est établie en fonction du sujet abordé dans le document. Elle comprend une série de lettres et de chiffres qui ont une signification précise. Comment lire une cote? Je veux retrouver la cote M278t Il faut d abord trouver l ordre numérique de la première série de chiffres (avant le point) dans les rayons. Ces chiffres représentent le sujet Il faut ensuite repérer les décimales qui suivent le point. Ces chiffres représentent une précision sur le sujet Par la suite, il faut repérer la première lettre qui suit les décimales et suivre l ordre alphabétique C843 G275 M278 B235 Finalement, il faut suivre l ordre numérique des chiffres qui suit la première lettre, et l ordre alphabétique de la dernière lettre M278f M278r M278t M280a

14 Que signifie une cote? Ex. : Titre : Le travail des enfants dans le monde (Bénédicte Manier) ;6 <! 5!! =5 Cote Dewey : M278t,! < 7 6) ÉVALUER L INFORMATION Est-ce que l information répond bien à mon besoin de départ? Est-ce que cette information est fiable? o L auteur a-t-il une bonne réputation dans son champ d étude? o Le document est-il assez récent pour que l information soit encore valide? o L éditeur est-il reconnu dans son domaine? 7) CITER SES SOURCES Il faut mentionner où l information a été trouvée dans les cas suivants: on reprend textuellement un passage ou lorsqu on reprend dans nos propres mots les idées d un auteur. Il ne faut pas oublier de mettre en bibliographie, la référence aux ouvrages qu on a utilisée pour faire ce travail. Un document indiquant les modèles à suivre au collège, intitulé Bibliographie et notes de bas de page, est disponible sur le site web de la bibliothèque et sur le dessus de l étagère des dictionnaires dans la section de référence de la bibliothèque.

15 BIBLIOGRAPHIE GAGNON, Maryse et Francis FARLEY-CHEVRIER. Guide de la recherche documentaire. Les presses de l université de Montréal, 2004, 110 p. MITTERMEYER, Diane et Diane QUIRION. Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1 er cycle dans les universités québécoises, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, 2003, 108 p. UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Tutoriel Info Sphère, [ (page consultée le 7 juin 2005).

de recherche en bibliothèque Bibliothèque École Louis-Philippe-Paré

de recherche en bibliothèque Bibliothèque École Louis-Philippe-Paré de recherche en bibliothèque Bibliothèque École Louis-Philippe-Paré 1. CERNER LE SUJET Je formule une question de recherche. Pour ce faire, j utilise des mots simples comme: Quoi? Qui? Quand? Où? Pourquoi?

Plus en détail

La recherche à la bibliothèque

La recherche à la bibliothèque Guide rapide n o 1 La recherche à la bibliothèque Les six étapes d une recherche efficace Par Guylaine Simard, bibl. prof. Responsable de la bibliothèque Août 2013 1. Déterminer précisément son sujet de

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire

Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire 1 Objectifs Cette séance est destinée à reprendre les principes de la démarche documentaire pour construire un parcours pertinent en terme de méthodologie et de résultats

Plus en détail

La recherche documentaire et la recherche d informations professionnelles. BU Sciences BIU Montpellier PPE 2012

La recherche documentaire et la recherche d informations professionnelles. BU Sciences BIU Montpellier PPE 2012 La recherche documentaire et la recherche d informations professionnelles 1 Introduction : la pratique étudiante Où commencez vous habituellement votre recherche d information? 84% des étudiants de 1er

Plus en détail

Repérer et utiliser différents types de documents

Repérer et utiliser différents types de documents Repérer et utiliser différents types de documents BIBLIOTHÈQUE DE L UNIVERSITÉ LAVAL AGC-2500 Isabelle Chabot 19 mars 2015 Conseillère à la documentation Conseillère en agriculture et alimentation Isabelle

Plus en détail

La recherche documentaire en français

La recherche documentaire en français La recherche documentaire en français Dahlal Mohr-Elzeki Bibliothécaire responsable des services en français dmohrelzeki@laurentienne.ca 705-675-1151 poste 3319 Plan Votre compte à la Laurentienne Le site

Plus en détail

Bibliothèque Atelier : Les essentiels de la recherche

Bibliothèque Atelier : Les essentiels de la recherche Bibliothèque Atelier : Les essentiels de la recherche Accès aux outils de recherche de la bibliothèque Accès au Collège o À partir du site du CLG, cliquer sur l onglet bleu «Bibliothèque». o À partir du

Plus en détail

Guide méthodologique 4

Guide méthodologique 4 N/Réf : X2 217 012 Collection Guides méthodologiques Comment réaliser un travail de recherche Guide méthodologique 4 Louis Gaudreau Conseiller en documentation Centre des médias Septembre 2007 TABLE DES

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Les documents primaires / Les documents secondaires

Les documents primaires / Les documents secondaires Les documents primaires / Les documents secondaires L information est la «matière première». Il existe plusieurs catégories pour décrire les canaux d information (les documents) : - Les documents primaires

Plus en détail

Pour trouver des articles de revues ou de journaux

Pour trouver des articles de revues ou de journaux Pour trouver des articles de revues ou de journaux Si vous désirez, vous avez l information nécessaire pour une autoformation sur le site internet de la bibliothèque : http://www.clevislauzon.qc.ca/biblio/

Plus en détail

Cliquez pour du modifier titre le style

Cliquez pour du modifier titre le style Service de la bibliothèque Université du Québec à Trois-Rivières Cliquez Recherche pour modifier documentaire le style Cliquez pour du modifier titre le style Ergothérapie du 18 avril titre 2013 Cliquez

Plus en détail

Présentation de la Séance 1. Un peu de méthode! 2. Les ressources de la BU

Présentation de la Séance 1. Un peu de méthode! 2. Les ressources de la BU Présentation de la Séance 1. Un peu de méthode! 2. Les ressources de la BU Objectifs des séances à la BU Pourquoi je suis là. -Maîtriser l information dans un contexte de recherche scientifique -Connaître

Plus en détail

Lire pour préparer un travail

Lire pour préparer un travail Leçon LA LECTURE 5 Choisir ses sources documentaires 1 EFFICACE Lire pour préparer un travail Leçon 5 Choisir ses sources documentaires Avertissement Dans la présente leçon, on se préoccupe du choix adéquat

Plus en détail

La bibliothèque de MINES ParisTech : optimisez vos recherches documentaires

La bibliothèque de MINES ParisTech : optimisez vos recherches documentaires La bibliothèque de MINES ParisTech : optimisez vos recherches documentaires Présentation de la bibliothèque Un réseau de bibliothèques : présence sur les 4 sites de l Ecole : Paris, Fontainebleau, Evry

Plus en détail

Sources d information et données probantes

Sources d information et données probantes Sources d information et données probantes Baccalauréat en physiothérapie 1 ère année MARIE-JOËLLE POITRAS PARISEAU CONSEILLÈRE À LA DOCUMENTATION RÉADAPTATION JANVIER 2013 Objectifs de la formation Objectif

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE Introduction I. Les étapes de la recherche d'information II. Méthodologie spécifique 2.1 Bibliothèque 2.2 Internet Conclusion INTRODUCTION Lorsque on débute une réflexion sur

Plus en détail

Manuel d utilisation DU CATALOGUE EN LIGNE DU CENTRE DE DOCUMENTATION

Manuel d utilisation DU CATALOGUE EN LIGNE DU CENTRE DE DOCUMENTATION Manuel d utilisation DU CATALOGUE EN LIGNE DU CENTRE DE DOCUMENTATION http://olgaspitzer75.centredoc.fr/opac/ Service Social de l Enfance de Paris Service Social de l Enfance de Paris Le Centre de documentation

Plus en détail

Recherche documentaire avec BCDI 3 : méthodologie

Recherche documentaire avec BCDI 3 : méthodologie Lycée Blaise Pascal CDI Cécile Querrioux Eric Valière Liliane Denis Recherche documentaire avec BCDI 3 : méthodologie Le logiciel documentaire BCDI3 permet de trouver : des références de documents présents

Plus en détail

Formation documentaire Chercher avec Ariane

Formation documentaire Chercher avec Ariane Formation documentaire Chercher avec Ariane DES-2300 Illustration d édition MARIANNE DEMERS-DESMARAIS CONSEILLÈRE À LA DOCUMENTATION FÉVRIER 2015 Plan de la présentation Présentation de la Didacthèque

Plus en détail

La recherche documentaire Guide méthodologique

La recherche documentaire Guide méthodologique La recherche documentaire Guide méthodologique Page 1 Table des matières 1. Préparer sa recherche... 3 Définir le sujet... 3 Réunir l information de base... 3 Cerner le sujet... 3 Identifier des mots clés...

Plus en détail

La recherche d'information sur Internet

La recherche d'information sur Internet La recherche d'information sur Internet Compétence du socle : Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le Web (moteur de recherche, annuaire...) CDI du collège Léon Cazeneuve

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA BASE DE DONNÉES EUREKA

GUIDE D UTILISATION DE LA BASE DE DONNÉES EUREKA Source : zeus.fltr.ucl.ac.be GUIDE D UTILISATION DE LA BASE DE DONNÉES EUREKA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITÉ DE MONCTON, CAMPUS DE SHIPPAGAN AVRIL 2008 La base de données Biblio Branchée a récemment subi des

Plus en détail

Encyclopaedia Universalis Guide d utilisation

Encyclopaedia Universalis Guide d utilisation Encyclopaedia Universalis Guide d utilisation Ouverture d une session... 2 Écrans de recherche.. 2 Opérateurs logiques et booléens. 3 Affichage et consultation des résultats... 5 Impression.... 7 TABLE

Plus en détail

12.2.5. La Banque de données santé publique (BDSP)

12.2.5. La Banque de données santé publique (BDSP) 12. Approfondir ses connaissances autour d un sujet droit ou qu un accord avec l éditeur autorise les gestionnaires de la base à pointer vers le document original. Les bases de données bibliographiques

Plus en détail

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE. Bibliothèque du Centre collégial de Mont-Laurier

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE. Bibliothèque du Centre collégial de Mont-Laurier GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Bibliothèque du Centre collégial de Mont-Laurier 1 Table des matières : Définir son besoin d information et déterminer le sujet... 3 Les ouvrages de référence ou usuels...

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET

Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET Les Ressources d'internet Le web? Système hypermédia d accès à l information sous diverses formes, texte, son, image disponible sur Internet

Plus en détail

INRS Biblio est la base de données biblio-

INRS Biblio est la base de données biblio- dmt assistance TP 2 La base de données INRS Biblio Prévention des risques professionnels Lors d une recherche documentaire, l objectif est de pouvoir sélectionner rapidement et facilement les documents

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

Pistes pour la recherche d informations

Pistes pour la recherche d informations Pistes pour la recherche d informations Portail de liens de la bibliothèque : www.netvibes.com/bcga Documentation de l atelier sur le site de l école : http://www.cgafr.ch/fr/formation/travaux-de-maturite

Plus en détail

LES MOTEURS DE RECHERCHE SUR INTERNET

LES MOTEURS DE RECHERCHE SUR INTERNET La recherche efficace est autant une question de méthodologie que de maîtrise de «trucs et astuces». Internet n a pas été conçu au départ comme un outil de recherche d information, mais comme un outil

Plus en détail

http://www.bibliotheques.uqam.ca/ressources/doc_elec/bases.html ou accès direct à : http://webspirs.uqam.ca:8590

http://www.bibliotheques.uqam.ca/ressources/doc_elec/bases.html ou accès direct à : http://webspirs.uqam.ca:8590 RECHERCHE DANS LES BANQUES DE DONNÉES PRÉSENTATION GÉNÉRALE Les banques de données contiennent des résumés d articles, de chapitre de livres, de livres, de thèses et de rapports divers dans différents

Plus en détail

Information-documentation : fiche de cours n 4. Utiliser le logiciel documentaire BCDI

Information-documentation : fiche de cours n 4. Utiliser le logiciel documentaire BCDI Utiliser le logiciel documentaire BCDI Consigne : ) Lire le cours en surlignant en couleur ce qui est important et faire les exercices au moment où c est demandé dans le cours. ) Mettre un point d interrogation

Plus en détail

se documenter à la bibliothèque

se documenter à la bibliothèque se documenter à la bibliothèque SOMMAIRE 1. Vous avez des références de documents, comment les trouver?... 4 1. Trouver les documents... 4 Catalogue de la bibliothèque... 4 Ressources en ligne... 8 2.

Plus en détail

Formation documentaire

Formation documentaire Formation documentaire DID-2902 Critique et histoire de l'art MARIANNE DEMERS-DESMARAIS CONSEILLÈRE À LA DOCUMENTATION JANVIER 2015 Plan de la présentation 1. Introduction 2. Présentation des types de

Plus en détail

Séance d information : Recherche en Sciences infirmières. Leïla Saadaoui Bibliothécaire de liaison lsaadaoui@laurentienne.ca 705-675-1151 poste 3319

Séance d information : Recherche en Sciences infirmières. Leïla Saadaoui Bibliothécaire de liaison lsaadaoui@laurentienne.ca 705-675-1151 poste 3319 Séance d information : Recherche en Sciences infirmières Leïla Saadaoui Bibliothécaire de liaison lsaadaoui@laurentienne.ca 705-675-1151 poste 3319 Plan Préparer sa recherche Accéder aux ressources en

Plus en détail

Foire aux questions du Grand dictionnaire terminologique

Foire aux questions du Grand dictionnaire terminologique Foire aux questions du Grand dictionnaire terminologique Office québécois de la langue française Juin 2012 1 Brève description du GDT 1. Qu est-ce que le GDT? 2. Pourquoi ne puis-je obtenir une traduction

Plus en détail

HAR-1000 Méthodologie de l histoire de l art

HAR-1000 Méthodologie de l histoire de l art HAR-1000 Méthodologie de l histoire de l art Formation documentaire Deuxième partie : les bases de données Marianne Demers-Desmarais Septembre 2015 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Plan de la présentation

Plus en détail

Recherche bibliographique

Recherche bibliographique Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Recherche bibliographique Dernière mise à jour : 07/01/2015 - Auteur : Frédérique Flamerie Recherche bibliographique : méthode & outils La recherche bibliographique

Plus en détail

Fiche d aide à la recherche sur le catalogue en ligne

Fiche d aide à la recherche sur le catalogue en ligne Cardijn Louvain-la-Neuve 10, rue de l Hocaille 1348 Louvain-la-Neuve 010/ 48 29 99 www.helha.be Fiche d aide à la recherche sur le catalogue en ligne NB. Adresse du point d entrée des différents catalogues

Plus en détail

Réaliser une recherche avec le logiciel documentaire PMB

Réaliser une recherche avec le logiciel documentaire PMB Réaliser une recherche avec le logiciel documentaire PMB Compétence du socle commun : «Consulter des bases de données documentaires en mode simple» Je sais rechercher des références de documents à l'aide

Plus en détail

!" #$ $%&' $'()) %(*%+

! #$ $%&' $'()) %(*%+ !" #$ $%&' $'()) %(*%+ 1 POUR ACCÉDER AUX SERVICES AUX USAGERS www.reseaubibliocqlm.qc.ca Cliquez sur le bouton Services aux membres Cliquez sur le bouton Catalogue régional Simb@ ou sur celui de votre

Plus en détail

Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Guides 2013. Se documenter. A la bibliothèque. Université Paris-Est Marne-la-Vallée. www.univ-mlv.

Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Guides 2013. Se documenter. A la bibliothèque. Université Paris-Est Marne-la-Vallée. www.univ-mlv. Université Paris-Est Marne-la-Vallée Guides 2013 2014 Se documenter A la bibliothèque Université Paris-Est Marne-la-Vallée www.univ-mlv.fr Ce guide a été conçu afin de vous aider à connaître et à utiliser

Plus en détail

Memento de la recherche documentaire en santé

Memento de la recherche documentaire en santé Memento de la recherche documentaire en santé Optimiser ses recherches - Se procurer les documents Rédiger sa bibliographie 1. QUELQUES CONSEILS DE METHODE Avant toute chose, bien choisir ses mots-clés

Plus en détail

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE ATELIERS TM 2015-2016

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE ATELIERS TM 2015-2016 GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE ATELIERS TM 2015-2016 BIBLIOTHÈQUE Collège du Sud MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE La recherche documentaire est une étape essentielle dans le processus d élaboration du travail

Plus en détail

Recherche et veille documentaire scientifique

Recherche et veille documentaire scientifique Recherche et veille documentaire scientifique Élodie Chattot BU Médecine Pharmacie juin 2006 Introduction Le but de cet atelier est de vous initier à la méthodologie de recherche documentaire scientifique,

Plus en détail

INITIATION AUX OUTILS DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE AUTOMNE 2012

INITIATION AUX OUTILS DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE AUTOMNE 2012 INITIATION AUX OUTILS DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE AUTOMNE 2012 La bibliothèque Paul-Émile-Boulet offre à ses étudiants, chercheurs et professeurs des outils spécifiques pour effectuer des recherches documentaires.

Plus en détail

Rédiger un rapport technique

Rédiger un rapport technique Rédiger un rapport technique Prof. N. Fatemi Plan Introduction Présentation écrite Programmation du travail Rédaction Conseils génériques Références 2 Introduction Objectifs du cours Savoir étudier un

Plus en détail

Chercher des articles de revues dans les bases de données

Chercher des articles de revues dans les bases de données Chercher des articles de revues dans les bases de données Objectifs de la séance Être en mesure de: Faire la distinction entre une revue scientifique et une revue d actualité Choisir une base de données

Plus en détail

Le livre de travail peut être élaboré sur Word et être complété par des photos et des graphiques

Le livre de travail peut être élaboré sur Word et être complété par des photos et des graphiques Employé/employée de commerce CFC Branche logistique et transports internationaux Le livre de travail Le livre de travail est un classeur avec les registres suivants (proposition): 1. Base de la logistique

Plus en détail

Formation documentaire Initiation à la recherche

Formation documentaire Initiation à la recherche Formation documentaire Initiation à la recherche DES-1702 Évolution du design de produits Marianne Demers-Desmarais Bibliothécaire-conseil Octobre 2015 Plan de la présentation Collections de la Bibliothèque

Plus en détail

Optimisez vos recherches d information

Optimisez vos recherches d information 2014-2015 Optimisez vos recherches d information Bibliothèque MINES ParisTech bibliotheque@mines- paristech.fr 1 Plan de ce mémo p. 3 : Sollicitez les bibliothécaires p. 4 : Les services des bibliothèques

Plus en détail

http://www.netvibes.com/bcga http://cgafr.ch/fr/formation/travaux-de-maturite Bibliothèque du Collège de Gambach Bibliothek Kollegium Gambach

http://www.netvibes.com/bcga http://cgafr.ch/fr/formation/travaux-de-maturite Bibliothèque du Collège de Gambach Bibliothek Kollegium Gambach Markus Bucher http://www.netvibes.com/bcga http://cgafr.ch/fr/formation/travaux-de-maturite Bibliothek Kollegium Gambach STÉPHANIE BLANC 22 000 documents Romans, Bande-dessinées, Documentaires, Poésie,

Plus en détail

Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants. Partie 1 : Exploiter les bases de données académiques

Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants. Partie 1 : Exploiter les bases de données académiques Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants Partie : Exploiter les bases de données académiques Sylvia Cheminel Dernière mise à jour : décembre 04 PANORAMA DES SOURCES DOCUMENTAIRES ACADEMIQUES...

Plus en détail

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Partie IV Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Forum santé et environnement 24/11 et 25/11 Pour chaque intervention, notez ce que vous avez retenu. Les addictions : Le don d organes

Plus en détail

Mon journal de recherche

Mon journal de recherche Mon journal de recherche 1. Définir le travail 6. Présenter les résultats et 2. Cerner le sujet Évaluer son travail Dictionnaire Encyclopédie 5. Prendre des notes et citer une source 4. Évaluer une source

Plus en détail

Master 1 Qualité des procédés agroalimentaires et halieutiques 2012/2013 TD3 CITER SES SOURCES : REDACTION D UNE BIBLIOGRAPHIE

Master 1 Qualité des procédés agroalimentaires et halieutiques 2012/2013 TD3 CITER SES SOURCES : REDACTION D UNE BIBLIOGRAPHIE Master 1 Qualité des procédés agroalimentaires et halieutiques 2012/2013 TD3 CITER SES SOURCES : REDACTION D UNE BIBLIOGRAPHIE Introduction 1. Qu est-ce qu une bibliographie? A l origine : Science des

Plus en détail

Rechercher des sources documentaires, pour réaliser son mémoire

Rechercher des sources documentaires, pour réaliser son mémoire Rechercher des sources documentaires, pour réaliser son mémoire Weekend intergroupe FOPES 22/11/15 Anne-Hélène Pilon Céline Polain Service Ressources Pédagogiques FOPES 1 Ca y est! Je tiens mon sujet de

Plus en détail

Le logiciel documentaire

Le logiciel documentaire Le logiciel documentaire 1- Informations sur la recherche avec BCDI Définition BCDI est un logiciel documentaire dans lequel sont répertoriés tous les documents du CDI. Il permet de rechercher les documents

Plus en détail

annoté Baudouin Renaud

annoté Baudouin Renaud GUIDE Code civil du Québec annoté Baudouin Renaud AZIMUT, Documentation juridique 1 re édition Octobre 2010 soquij.qc.ca La Société québécoise d information juridique (SOQUIJ) est heureuse de vous compter

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

Faculté de Médecine Comité des thèses Année 2012 Séminaire-Atelier n 1

Faculté de Médecine Comité des thèses Année 2012 Séminaire-Atelier n 1 Faculté de Médecine Comité des thèses Année 2012 Séminaire-Atelier n 1 La recherche bibliographique La recherche bibliographique Temps essentiel Début de travail +++ Pendant la Rédaction Comparer son travail

Plus en détail

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter)

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Les compétences seront travaillées de la 6 ème à la 3 ème, la validation se fera à partir de la

Plus en détail

Guide d'utilisation de BCDI 2009. Pour te connecter :

Guide d'utilisation de BCDI 2009. Pour te connecter : Guide d'utilisation de BCDI 2009 Lance BCDI : Clique sur le menu Pour te connecter : Puis Identifie-toi : Dans le cadre «Identité», ouvre la liste des élèves en appuyant sur la touche F2 du clavier. Tape

Plus en détail

Guide d utilisation pratique. L information est partout. L information pertinente est ici. La référence

Guide d utilisation pratique. L information est partout. L information pertinente est ici. La référence Guide d utilisation pratique L information est partout. L information pertinente est ici. La référence La référence Ce guide a pour but d informer les utilisateurs de La référence des démarches à suivre

Plus en détail

SUPPORT EXERCICES D APPLICATION

SUPPORT EXERCICES D APPLICATION BULCO Méthodologie documentaire 2011/2012- M1 MUTUDIL LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LES RESSOURCES ELECTRONIQUES SUPPORT EXERCICES D APPLICATION 1 I. RECHERCHER DANS LES CATALOGUES DE BIBLIOTHEQUE Les

Plus en détail

Concevoir sa stratégie de recherche d information

Concevoir sa stratégie de recherche d information Concevoir sa stratégie de recherche d information Réalisé : mars 2007 Dernière mise à jour : mars 2011 Bibliothèque HEC Paris Contact : biblio@hec.fr 01 39 67 94 78 Cette création est mise à disposition

Plus en détail

Vice rectotat de Mayotte. Pédagogie différenciée en CAP. La recherche documentaire :

Vice rectotat de Mayotte. Pédagogie différenciée en CAP. La recherche documentaire : Vice rectotat de Mayotte Pédagogie différenciée en CAP La recherche documentaire : Ce document permet en première année de CAP d acquérir une méthode simple de recherche documentaire en favorisant l autonomie

Plus en détail

Guide d utilisation Mémentis

Guide d utilisation Mémentis Guide d utilisation Mémentis Sommaire Vue d ensemble Comment se connecter à l Espace Abonnés? p.3 Page d accueil p.4 Naviguer p.5 Recherche Recherche simple p.7 Recherche avancée p.9 Recherche par source

Plus en détail

ARE : Construire une recherche documentaire pertinente

ARE : Construire une recherche documentaire pertinente ARE : Construire une recherche documentaire pertinente (Intervention animée par le Pôle Formation des usagers de la BUPMC) ARE CNED SENSCHIM Une méthode de recherche documentaire EFFICACE, c est Définition

Plus en détail

1. la recherche simple, qui répond à la majorité des besoins, facile d'utilisation, elle permet de rechercher un terme ou plusieurs termes.

1. la recherche simple, qui répond à la majorité des besoins, facile d'utilisation, elle permet de rechercher un terme ou plusieurs termes. Guide de référence REPÈRE offre trois modes de recherche :. la recherche simple, qui répond à la majorité des besoins, facile d'utilisation, elle permet de rechercher un terme ou plusieurs termes.. la

Plus en détail

Procédure d utilisation de Wordpress pour les membres du RBDsanté

Procédure d utilisation de Wordpress pour les membres du RBDsanté Procédure d utilisation de Wordpress pour les membres du RBDsanté Adresse du site : www.rbdsante.be 1. Consultation des articles publics : immédiat, aucune restriction 2. Consultation des pages / articles

Plus en détail

Comment effectuer une bonne recherche documentaire au CDI?

Comment effectuer une bonne recherche documentaire au CDI? Comment effectuer une bonne recherche documentaire au CDI? Collège Sommaire Je recherche un livre :... 2 Je recherche un livre dont je connais déjà le titre :... 2 Je recherche un livre dont j'ai oublié

Plus en détail

Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/

Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/ GDS3378 http://www.frantiq.fr/ Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/ Version 1.0 Sophie Barat CCJ Date : 02/07/2014 1. BIENVENUE SUR LE CATALOGUE FRANTIQ... 2 2. COMMENT FAIRE UNE

Plus en détail

Méthodes de travail ID / Fiche récapitulative 2014

Méthodes de travail ID / Fiche récapitulative 2014 Où trouver de l information? Médiathèque, bibliothèque, centres de documentation, centres de ressources Un système d information documentaire est composé de trois éléments : - Un public - Une offre de

Plus en détail

ETN-1001 Exercices méthodologiques

ETN-1001 Exercices méthodologiques ETN-1001 Exercices méthodologiques SONIA LÉGER CONSEILLÈRE À LA DOCUMENTATION ETHNOLOGIE AUTOMNE 2012 Au terme de cette présentation, vous serez en mesure de : Connaître la différence entre le catalogue

Plus en détail

Savoir utiliser le moteur de recherche fédérée

Savoir utiliser le moteur de recherche fédérée Savoir utiliser le moteur de recherche fédérée Comment fonctionne le moteur de recherche fédérée? Le moteur de recherche fédérée permet d effectuer en une seule fois une recherche sur plusieurs sources

Plus en détail

Recherche. Instructions d utilisation de ce Tutoriel. Suite d une action. Explication d un exemple, information supplémentaire. Avertissement. Astuce.

Recherche. Instructions d utilisation de ce Tutoriel. Suite d une action. Explication d un exemple, information supplémentaire. Avertissement. Astuce. Instructions d utilisation de ce Tutoriel Suite d une action. Explication d un exemple, information supplémentaire. Avertissement. Astuce. Le SNDL propose à ses usagers deux modes de recherche: Recherche

Plus en détail

RESSOURCES ÉLECTRONIQUES DE LA MÉDIATHÈQUE

RESSOURCES ÉLECTRONIQUES DE LA MÉDIATHÈQUE RESSOURCES ÉLECTRONIQUES DE LA MÉDIATHÈQUE Horaires Lundi-vendredi: 09h00-12h45 14h00-17h00 (si modifications d horaires et fermetures voir site internet) SITE INTERNET DE LA MÉDIATHÈQUE Les ressources

Plus en détail

Les termes de recherche peuvent être combinés à l aide des opérateurs booléens et, ou.

Les termes de recherche peuvent être combinés à l aide des opérateurs booléens et, ou. Aide-mémoire La BDSP (Banque de données en santé publique), est un réseau documentaire d'informations en santé publique dont la gestion est assurée par l'ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Plus en détail

Préparez votre atelier Vinz et Lou : «Véracité des information / Tout n est pas toujours vrai sur Internet»

Préparez votre atelier Vinz et Lou : «Véracité des information / Tout n est pas toujours vrai sur Internet» Préparez votre atelier Vinz et Lou : «Véracité des information / Tout n est pas toujours vrai sur Internet» Surf, moteurs de recherche OBJECTIF L objectif de cet atelier est de sensibiliser les élèves

Plus en détail

La Recherche MÉLISSA GRAVEL BIBLIOTHÈQUE DE L UNIVERSITÉ LAVAL. Septembre 2015

La Recherche MÉLISSA GRAVEL BIBLIOTHÈQUE DE L UNIVERSITÉ LAVAL. Septembre 2015 La Recherche MÉLISSA GRAVEL BIBLIOTHÈQUE DE L UNIVERSITÉ LAVAL Septembre 2015 Plan de présentation 1-Services offerts à la BUL 2- Préparation de la recherche: construire la stratégie de recherche 3- Outils

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG

GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG 1 Calendrier de réalisation de l étude Phases de travail Axes de travail Dates limites Travail à effectuer Collecter des informations sur Phase 1 : les organisations

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec l administrateur de votre programme ou le Service à

Plus en détail

1 -Présentation générale

1 -Présentation générale NOMS, Prénoms : Classe : Recherche documentaire (SVT-Documentation) Classes de 3ème 1 -Présentation générale Présentation et objectifs de l'épreuve : Réaliser une production écrite et orale sur un sujet

Plus en détail

Guide d utilisation de la base de données

Guide d utilisation de la base de données Guide d utilisation de la base de données Introduction Ce guide a pour objet de présenter le contenu de la base de données relatives aux traductions de textes économiques disponibles sur le site Web EE-T

Plus en détail

Taxnet Pro. Fiche de consultation rapide

Taxnet Pro. Fiche de consultation rapide Taxnet Pro Fiche de consultation rapide Taxnet Pro Comment créer mon compte OnePass et ouvrir ou fermer une session dans Taxnet Pro? Tous les utilisateurs de Taxnet Pro doivent créer un compte OnePass

Plus en détail

Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité...

Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... http://users.skynet.be/ameurant/francinfo Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... Français et Informatique Est-ce nécessaire? Tout le monde peut publier de l information en ligne. Personne

Plus en détail

Recherche et exploitation de l information pour son mémoire. Master Pro OPEx

Recherche et exploitation de l information pour son mémoire. Master Pro OPEx Recherche et exploitation de l information pour son mémoire Master Pro OPEx Objectifs Types documents pertinents Méthodologie Faire un état de l art Travail sur le vocabulaire Rédiger une requête Se procurer

Plus en détail

L encyclopédie des Techniques de l Ingénieur

L encyclopédie des Techniques de l Ingénieur L encyclopédie des Techniques de l Ingénieur Comment y accéder? Les TI sont accessibles depuis les postes publics dans les salles de lecture de la BUPMC et sur certains réseaux (SDI CFA) http://www.techniques-ingenieur.fr/

Plus en détail

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations 1. Maîtriser la recherche d informations Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre d outils qui vous permettront de trouver l information que vous recherchez, en quelques clics, et ce, qu

Plus en détail

BIO 818 - Communication scientifique

BIO 818 - Communication scientifique BIO 818 - Communication scientifique Sébastien Dugravot Bât. 25, 4ème étage sebastien.dugravot@univ-rennes1.fr http://perso.univ-rennes1.fr/sebastien.dugravot/ But de l UE : apprendre à faire une communication

Plus en détail

1.2. Focus sur les 7 étapes de la recherche documentaire

1.2. Focus sur les 7 étapes de la recherche documentaire Chapitre 3 Recherche documentaire Marielle Boissart 1. Étapes de la recherche documentaire Cette méthodologie de recherche documentaire (méthodologie inspirée de la méthodologie du SIDoc «Sciences Infirmières

Plus en détail

T le. Se documenter tout au long de l année. séquence pédagogique L1.2 L1.4 L2.2 L4.2. 3 e trimestre. Nom :... Prénom :... Date :...

T le. Se documenter tout au long de l année. séquence pédagogique L1.2 L1.4 L2.2 L4.2. 3 e trimestre. Nom :... Prénom :... Date :... Se documenter tout au long de l année Nom :... Prénom :... Date :... Validez les items du B2i! L1.2 L1.4 L2.2 L4.2 Consigne 1 Connaissez-vous des éléments et/ou des événements importants associés à la

Plus en détail

Enquête sur les savoirs info-documentaires des élèves de 3 e du collège Fraissinet

Enquête sur les savoirs info-documentaires des élèves de 3 e du collège Fraissinet Enquête sur les savoirs info-documentaires des élèves de 3 e du collège Fraissinet F. Marcadent Le contexte En 2011-2012, la FADBEN (fédération des enseignants documentalistes de l Éducation nationale)

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management www.scholarvox.com IMPORTANT Procédures de connexion Etape n 1 : Lorsque vous accédez pour la première fois, créez votre compte

Plus en détail

MAITRISE DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE

MAITRISE DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE INFORMATIQUE MASTER 1 MAITRISE DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE Première séance 1 Plan du cours La BUPMC et Les bibliothèques d informatique de la BUPMC I- Trouver de la documentation à partir d Internet

Plus en détail

Grille d analyse de sites Web. Équipe régionale en documentation

Grille d analyse de sites Web. Équipe régionale en documentation Grille d analyse de sites Web Équipe régionale en documentation Régie régionale de Montréal-Centre, 1997 2 Les coordonnées des auteurs Membres de l Équipe régionale en documentation : Louise Aubut, CLSC

Plus en détail

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Sommaire Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Premiers pas sur Wordpress Créer un compte utilisateur Créer un blog Tableau de bord et administration Interface

Plus en détail