École d ingénierie. 1 ère édition Projet de la Conception à la Réalisation (PCR)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "École d ingénierie. 1 ère édition 2015. Projet de la Conception à la Réalisation (PCR)"

Transcription

1 École d ingénierie 1 ère édition 2015 Projet de la Conception à la Réalisation (PCR)

2 Ecole d Ingénierie de l UIC Cérémonie de lancement des Projets de la Conception à la Réalisation Pr Abdélilah ESMILI Directeur de l École d Ingénierie de l Université Internationale de Casablanca De l imagination, les élèves ingénieurs de l UIC n en manquent pas! PCR 2015 : plus de 30 projets innovants (Ingénierie, Informatique, Biomécanique, Environnement, Industrie, social, humanitaire...) proposés par 80 étudiants de l UIC, encadrement assuré par 20 professeurs, ingénieurs, chercheurs, doctorants, cadres supérieurs. Le Projet de la Conception à la Réalisation ou PCR répond à la nécessité de plus en plus croissante pour un ingénieur de savoir expliquer, convaincre et communiquer avec des partenaires de cultures différentes. Il reflète en fait une facette importante du métier d ingénieur : la multidisciplinarité. Nos élèves ingénieurs sont issus dans leur majorité des classes préparatoires intégrées leur délivrant une formation de base axée sur les mathématiques et les sciences physiques. Le PCR permet de rompre avec cette étape, combien nécessaire, dans le but d initier les élèves aux réalités du métier de l ingénieur. Avec le PCR, nous voulons compléter cet aspect théorique de leur formation d ingénieur en leur permettant de se lancer dans un projet concret qui leur tient vraiment à cœur. Celui-ci peut être d ordre scientifique ou technique, mais aussi social, culturel ou humanitaire. L expérience du PCR concerne l ensemble des élèves des deux premières années d ingénierie, elle conditionne désormais l obtention du diplôme. Les professeurs et des ressources humaines extérieures à l UIC, constitués en Comité de Pilotage, se mobilisent pour jouer un rôle de conseil aux étudiants, qui deviennent de vrais donneurs d ordre. L occasion leur est ainsi offerte de parcourir toutes les phases nécessaires à la réalisation de projet grandeur nature, à eux de la saisir et d en tirer profit pour réussir dans leur vie active. Nous notons enfin avec satisfaction que les 30 PCR validés ont été proposés par les étudiants eux-mêmes. Parmi les 25 idées de PCR proposées par le Comité de Pilotage, deux seulement ont été retenues par les élèves ingénieurs. C est que leurs projets leur tiennent vraiment à cœur. Et c est l objectif recherché. Nous ne pouvons donc qu être confiants quant à leur succès et nous nous en félicitons : le concept PCR a bien été compris. C est le début de la réussite. Faisons leur confiance!

3 Une ville sans klaxon PCR 1 Nawfel Mghaimimi (TC1) Mohamed Amine ELHAJID (TC1) Plusieurs personnes souffrent du vacarme crée par les klaxons des voitures dans les grandes métropoles comme Casablanca. Cette nuisance sonore devient insupportable dans les grands boulevards aux bordures desquelles des résidences abritent des dizaines de milliers d habitants. Pour cela nous avons eu l idée de créer un récepteur de lumière à l arrière de chaque voiture et dans les deux rétroviseurs, et de les relier au volant ou au tableau de bord des voitures en fonction du choix du client. Une fois que le récepteur reçoit deux signaux du phare code de la voiture qui est derrière, soit le volant de la voiture se mettra à vibrer ou il recevra un son aigu suivi d une lumière rouge au niveau du tableau de bord de sa voiture pour l alerter et ainsi, nos rues et quartiers seront moins bruyants et beaucoup plus conviviales. Ce récepteur nous aidera à résoudre beaucoup de problèmes, entre autres : plus de dérangement pour l entourage. l alerte ne sera donnée qu à la voiture qui se trouve devant vous moins de stress et d énervement sur nos boulevards ce qui réduira certainement le nombre d accidents! Ainsi nos villes retrouveront calme et sérénité.

4 Une Université Verte PCR 2 Yasmin ZKIOUI (GM2 Oumaima RACHIM (GC2) Soukaïna BERROUG Ce projet consiste à rendre l UIC la première université écologique au Maroc. Les élèves deviendront ainsi les ambassadeurs du développement durable et du respect de l environnement. Des actions multiples vont être menées notamment : le tri sélectif des déchets, utilisation de produits recyclables - papiers, Nous allons bien évidemment pousser nos recherches plus loin en cas de validation de ce projet.

5 Un dôme chargeur PCR 3 Walid el Hafidi (TC1) Wahiba Khyati (TC1) Sara Seflioui (TC1) Notre PCR consiste à la création d un dôme - une cabine permanente isotherme (fabriqué en bois par exemple), alimenté par des panneaux solaires photovoltaïques qui permettra aux étudiants ainsi qu aux cadres administratifs et professeurs de charger leurs téléphones portables, ordinateurs afin d économiser l énergie électrique consommée quotidiennement. Pour la réussite du projet, trois possibilités sont envisagées : placer le dôme en plein air (espaces verts) au sein d un espace de détente (bibliothèque) à la résidence des étudiants.

6 Un lecteur de carte bancaire avec capteur d empreintes digitales PCR 4 Al-Khansaâ NAMMAS (TC1) Meryem TALEB (TC1) Salma MASMOUDI (TC1) Pour pouvoir accepter le paiement par carte bancaire, les commerçants sont tenus de s équiper d un lecteur de carte bancaire, appelé aussi terminal de paiement électronique (TPE). Il est à noter qu en cas de carte volée, les hackers sont capables de décrypter votre code confidentiel et effectuer ainsi des paiements à partir de votre carte. Notre objectif est de pouvoir connecter le TPE à un capteur d empreintes de façon à ce que ces deux éléments ne fassent plus qu un. Vous pourrez donc être identifié avant même d entrer votre code pour une sécurité accrue de votre argent.

7 Prothèses myoéléctriques pour membres inférieurs PCR 5 Al-Khansaâ NAMMAS (TC1) Meryem TALEB (TC1) Salma MASMOUDI (TC1) Les patients ayant subi une amputation de leur jambe ont besoin de prothèses pour retrouver leur autonomie. La prothèse myoélectrique est la solution la plus efficace notamment pour ceux qui ne désirent en aucun cas passer par une opération chirurgicale complexe pour reconfigurer les nerfs de leur jambe. À chaque contraction du muscle, une tension électrique est captée par la peau et utilisée pour la commande de ces prothèses électriques. Une telle prothèse a déjà été conçue pour le bras. Notre but est par conséquent de réaliser le même système pour la jambe.

8 Production de biogaz et de fertilisant à partir des déchets organiques (Des animaux et des végétaux) PCR 6 Salaheddine Moutacharif (TC1 Ayman Kenzi Belghiti (TC1) Ayman Ibourk (TC1) Objectifs : Réduction de la facture énergétique, usage de ressources renouvelables non utilisées et production d énergie bio et non polluante. Le projet vise les personnes sans emploi de la région. En effet, cette population est touchée par un chômage qui atteint les 10%. Les familles d agriculteurs sont ciblées par le projet. Ceux-ci font face à d importantes difficultés économiques : la difficulté pour se procurer du gaz qui est généralement remplacé par du bois ou des énergies fossiles et non renouvelables ainsi que le coût élevé du fertilisant. Par contre, ils ont à leur disposition des des ressources renouvelables non exploitées (déchets organiques : animaux et végétaux) et qui demeurent une source de nuisance et de pollution.

9 Une auto-école particulière PCR 7 Karim BENJELLOUN (TC1) le Maroc occupe le 1 er rang au niveau arabe et le 6 ème à l échelle mondiale concernant les accidents de la route, chaque année plus de 4000 morts et des dégâts matériels estimés à 14 milliards de dirhams. Ma réflexion concerne ce phénomène. Mon idée est simple : Un centre automobile club prévention (auto-école) où on apprend aux jeunes et aux moins jeunes conducteurs non seulement le code de la route. Ce qui est nouveau et original c est qu on on aura les moyens et les compétences pour apprendre aux gens : La conduite sur une chaussée mouillée. Reprendre le contrôle de sa voiture en plein dérapage. Contrôler la voiture en cas d éclatement d un pneu. Savoir quoi faire lors d un survirage/sous-virage. Démarrage en cote En gros, ces personnes vont suivre un stage conduite- attitude, de perfection qui va leur permettre d apprendre à maîtriser les bons réflexes à avoir en voiture, de progresser rapidement et durablement et aussi de vivre les situations d accidents, évaluer les risques routiers. Ce stage va leur permettre de devenir des conducteurs modèles, plus compétents et plus citoyens.

10 Une moto solaire PCR 8 Hamza Boughou (TC1) Ghita Tragha (TC1) Notre projet PCR consiste à créer des motos, ou au moins améliorer les motos qui existent déjà et les rendre capables de rouler par l énergie solaire. Notre projet vise spécialement les habitants de Marrakech vu que ces derniers se déplacent souvent en moto et que la ville est de climat tempéré avec une température moyenne de 20 C. Ainsi il serait possible de prouver que la technologie peut réellement permettre de réduire la pollution.

11 e-learning PCR 9 Hamza Bellal (TC1) Badr Kbitat (TC1) Imad Elgachare (TC1) Un ingénieur se doit d être polyvalent. On nous a assez répété cette phrase tout au long de cette année pour qu on s en rappelle le moment de choisir notre PCR. Notre projet, nous l espérons, aidera à assouvir la soif de connaissance des futurs ingénieurs, mais également celle des étudiants d autres filières à l UIC. De quoi s agit-il? Notre projet est une sorte de plateforme e-learning destinés aux Marocains en premier lieu. Cette plateforme en ligne comportera différents cours qui sont habituellement dispensés par les professeurs de l UIC. Ce site internet, donc, sera ouvert à toute personne désirant apprendre une matière enseignée à l UIC ; de l automatisme à la psychologie. Chaque cours aura une durée spécifique. Si l administration le veut bien, l université pourrait même attribuer un certificat aux personnes ayant suivi tel ou tel cours. En ce qui concerne l amélioration de ce projet dans le futur, nous pourrions l élargir à d autres universités. Certaines universités pourraient même, pourquoi pas? donner des diplômes à certains de ses fidèles étudiants internautes.

12 Traqueur d antennes directives et réception diversifiée PCR 10 Sabbane Med hamza (TC1) Haniba Aboubakr (TC1) Mots clés : Modulation FSK, Programmation sur PIC, antennes Description : L objectif de ce projet est de concevoir un traqueur d antenne basé sur le RSSI du récepteur, ainsi un servomoteur oriente l antenne directive dans la bonne direction pour capter au mieux le signal vidéo reçu, elle se basera sur la comparaison de la qualité RSSI de deux antennes ou bien en envoyant la position GPS de la source émettrice à travers le canal audio de l émetteur et qui sera traité par le micro contrôleur. La plateforme de test pourra être faite sur un drone de type quadricopter qui pourra être fourni par moi-même. Matériel nécessaire : 1 récepteur 2.4ghz 1 émetteur vidéo 2.4 GHz avec audio 1 à 3 antennes directives pour la réception (selon la solution retenue) 1 antenne omni directionnel pour l émetteur Micro contrôleur pic 1 circuit intégré HMC6343 (selon la solution retenue) 1 récepteur GPS 10 HZ (selon la solution retenue) 1 servomoteur Drone + Émetteur 433 mhz + Tout le matériel nécessaire au fonctionnement (fournis par moi-même )

13 Matériaux pour panneaux solaires PCR 11 Houssam MAZHAR (GC2) Il s agît de pièces minuscules constituants de petits panneaux solaires que l on incorpore dans toute structure (meuble, table,...) et qui permet de livrer de l électricité qu on utiliserait pour toute sorte d activités humaines (éclairage, chauffage, petits moteurs...). L objectif est d imaginer des applications domestiques, industrielles ou autres à ces mini-panneaux solaires.

14 Ceinture et airbags pour motos PCR 12 BERROUG Soukaina (GC2) ECH-CHENBOULI Sabrine (GC2) FASSI-FEHRI Kamil (GC2) KHAJI Rahma (GC2) RACHAMI Adnane (GC2) Il s agît d étudier les meilleurs emplacements possibles des airbags afin de réduire les dégâts humains et matériels en cas d accident de la route pour les 2 roues.

15 Panier bio PCR 13 Soukaina BERROUG (GC2) Sabrine ECH-CHENBOULI (GC2) Kamil FASSI-FEHRI (GC2) Rahma KHAJI (GC2) Adnane RACHAMI (GC2) Compose de produits bio (légumes de saison et condiments) qui seront plantées et récoltées par étudiants de l UIC. Constituer à l UIC une association pour promouvoir les produits bio. Les produits de la récolte seraient utilisés par le restaurant de l UIC ou distribués à des familles au revenus modestes.

16 PARASOL ÉCOLOGIQUE PCR 14 Hicham Amal Sarjeddine Anas Des mini-panneaux solaire à fixer sur la voile du parasol ou formant le toit du parasol. Les mini-panneaux solaires seront reliés à l aide de câbles avec des batteries à l intérieur du pilier du parasol. Une fois les batterie chargées, un petit écran indique le niveau de charge. Les batteries auront une forme cylindrique comme celle du pilier. Des ports USB, et des prises seront installées au pilier du parasol pour recharger les téléphones portables, différents accessoires et objets électroniques.

17 Système de gestion informatisée d un parking PCR 15 Tarek Sabahi (TC1) Youssef Driouch (GC2) Ce système consiste à la mise en place d une unité centrale (processeurs + mémoire + afficheur audiovisuel) reliée à plusieurs capteurs. Le nombre de capteurs est égal au nombre total d emplacements du parking. Ces derniers qui sont numérotés de 0 à N, peuvent être regroupés en sous- ensembles appelés pavillon j. Les abonnés au parking peuvent bénéficier d un petit appareil muni d un écran et d un haut- parleur pour indiquer l emplacement libre le plus proche. Ainsi l unité centrale sera positionnée à l entrée principale du parking et pourra aussi manipuler la barrière. Toutes ces informations seront programmées et exécutées par les processeurs en réalisant un algorithme pertinent.

18 AUTOMATISATION DES ABSENCES à L UIC PCR 16 Hadi Beniguemime (GC2) Chaque étudiant a une carte, je voudrais me baser sur ceci pour débuter le projet, mais aussi pour faciliter la tâche au professeur ainsi qu à l administration. Les heures de pointe seront enregistrées dans le système de l UIC et enregistrées par la suite sur la base de données, pour qu à la fin de chaque semaine, l administration obtiendra les informations sur les étudiants qui ont été marqués absents. On pourra mettre au point par la suite un programme qui calculera les heures d absences de chaque étudiant. Procédure : A l aide de la carte d étudiant fournie par l école, on installera une machine de pointage des heures, l étudiant n aura ensuite qu à faire passer sa carte d étudiant dans la machine, ces données seront directement enregistrées dans le système, et ceci se fera à chaque début de cours,

19 Conception et réalisation d un effaceur automatisé du tableau blanc PCR 17 Mohamed HAMMI (GM2) J ai constaté que c est un travail fatigant pour les enseignants et qui leur fait perdre du temps. Des balais verticaux se déplacent de droite à gauche et de gauche à droite permettent d effacer les parties voulues du tableau. Des options utiles seront également étudiées.

20 Une voiture électrique /solaire pour les compétitions nationales entre Universités. PCR 18 Omar FAJRI (TC1) Il s agît de démarrer la fabrication d une voiture électrique qui participera au nom de l UIC aux différentes compétitions nationales et internationales. L option solaire est également à envisager.

21 EXO-SQUELETTE PCR 19 Sami SEKKAT Par le biais d un mécatronisme, la facilité de manutention de charge sera assurée, grâce à un amplificateur des capacités physiques de l Homme, visant à réduire l effort musculaire. Le principe consisterait à faire déplacer et soulever des objets par l intermédiaire de cet exo-squelette motorisé.

22 APPLICATION EN CND (Contrôles Non Destructifs) PCR 20 Yassine NADRI (TC1) Il s agit d une étude qui traite les différentes technologies et techniques de Contrôles Non Destructifs qui constituent des outils incontournables dans l évaluation de la qualité et les propriétés des produits. Par leurs possibilités de détection, de reconnaissance et de dimensionnement de défauts isolés dans un matériau ainsi que d estimation de ses caractéristiques microstructurales et propriétés d emploi. Le but de ce projet sera l étude des différentes technologies appliquées en CND, leurs domaines d application ainsi que la réalisation d une application de contrôle non destructif.

23 Tricycle solaire PCR 21 Jaafar LAHDIY (GC2) Brahim ELASRI (GC2) Ce projet met en œuvre un tricycle, qui relie la dimension écologique au secteur commercial et cela en permettant une distribution qui respecte à la fois l environnement, ainsi que l éthique du métier. Ceci est possible grâce à l énergie solaire, récupérable par le biais de 2 panneaux solaires qui servent, comme source d énergie électrique pour l alimentation d un réfrigérateur placé en avant du tricycle. Ce nouveau concept non seulement respecte la dimension écologique, mais en plus il propose une alternative ergonomique qui peut promouvoir le secteur touristique notamment en soignant l image du marchand mobile. Ce nouveau concept répond à un besoin de distribution directe, des produits frais aux consommateurs en respectant à la fois la nature, ainsi que les principes et normes de distribution, ceci est en quelque sorte une réforme du système des marchands mobiles, qui nuit à l image touristique de notre pays.

24 Une prise électrique murale particulière PCR 22 Yasmine bekhiche (CPI2) je voudrais créer une prise électrique murale possédant plusieurs entrées USB. Certes, plusieurs modèles de ce produit sont déjà dans le marché. Cependant, après recherche, tous ces produits coûtent cher et ne sont pas toujours adaptés au marché de la construction. Il y a donc des possibilités d amélioration du rendement pratique ainsi que dans l optimisation du prix de fabrication.

25 Application de covoiturage entre les étudiants de l UIC PCR 23 Kamal Houssam (GInf2) kenza Elhallaoui (GInf2) Ce projet consiste à concevoir et à réaliser une application mobile qui permettra aux étudiants de l UIC de partager leurs trajets. Cette application permettra de réduire le coût du transport pour les étudiants qui ont déjà une voiture et fournira un service personnalisé aux autres. Cette application se veut une application interactive en temps réel, d une part elle permet aux propriétaires de voitures de déclarer leurs trajets, l heure de départ et la localisation de la voiture, d autre part les étudiants qui sont intéressés par ce trajet peuvent réserver leurs places tout de suite après. Ce projet aura un impact positif sur la commodité du transport pour les étudiants et réduira l émission des gaz à effet de serre.

26 Caméra de surveillance intelligente PCR 24 Soukaina Cherkaoui (GInf2) Salwa Benrouiane (GInf2) kawtar Nossir (GInf2) Il s agit de concevoir et de réaliser un prototype d un objet intelligent sous forme d une caméra de surveillance intelligente. Cette caméra dispose d une carte électronique qui permettra aux utilisateurs de la commander à partir de leurs smart phones. Ainsi, les futurs utilisateurs auront la possibilité de savoir ce qui se passe chez eux à n importe quel moment quelle que soit leur situation géographique. Cette caméra est reliée à un capteur de mouvement qui la déclenche une fois un mouvement est détecté à l endroit surveillé réduisant ainsi la consommation d énergie et l espace de stockage.

27 Un système d irrigation de champ de blé (pluie artificielle) PCR 25 Meryem BENLEMLIH (TC1) Fatime-Zahra Ait Azdar (TC1) Roxane Mohammed Youssef (TC1) Yassine Mouad (TC1) Nous avons remarqué que jusqu aujourd hui, il n y a pas de moyen valable pour arroser une terre pendant la période de sécheresse, les agriculteurs attendent que la pluie tombe pour que le blé pousse. Alors nous avons pensé à réaliser un système à base de tuyaux suspendus, pour avoir une pluie artificielle.

28 Nouveau ralentisseur souple et absorbeur d énergie PCR 26 Salim BENNANI (GC2) Rim BOUTAYEB (GC2) L idée est de concevoir un ralentisseur plus performent comparé aux dos d âne et les ralentisseurs standards, permettant de réduire la vitesse d un véhicule par frottement d une manière continue et efficace, et récupérer l énergie due au ralentissement par un système qui convertit l énergie cinétique en énergie électrique. Ce nouveau système de ralentissement peut assurer une sécurité meilleure dans les croisements routiers et garantit un rendement énergétique important.

29 Implantation d une étude écologique dans un projet en génie civil (Ouvrages d art) PCR 27 El Mehdi ATTALIDI (GC2) El Mehdi ElKHALSI (GC2) Cette idée consiste à déterminer le coût écologique de tout projet et essayer d optimiser les coûts financiers et écologiques. Dans un premier lieu, après avoir effectué une étude de faisabilité d un projet et détermination des composantes nécessaires à sa réalisation, on doit effectuer une étude environnementale et vérifier si on respecte les normes écologiques définies par les différentes lois protectrices de l environnement. Notre travail ne s arrêtera pas à la détermination du taux de pollution résultant du projet mais aussi à chercher une solution qui nous permettra de le réduire sans pour autant influencer les coûts financiers.

30 Recherche & Exploitation des ondes d un téléphone PCR 28 Majd Boulkaid (TC1) Karim Chelly (TC1) El Mamoune Bougrine (TC1) Ilyas BENIZDIZ L idée consiste à exploiter les ondes sonores et vibratoires d un téléphone afin de lui permettre de se charger en temps réel. Ainsi chaque sonnerie / vibration de messages / mails / appels permettra au téléphone de se charger, et ainsi rendre le téléphone dans une large mesure autonome énergétiquement.

31 Guide virtuel le long de l autoroute PCR 29 Kaoutar Falloumi (GC2) Une application mobile pour commenter les attraits touristiques et autres points d intérêt le long des trajets autoroutiers. La solution permettra le maintien de la vigilance du conducteur et donnera la possibilité aux commerces situés aux abords de l autoroute de se faire connaître. Ce qui peut s avérer bien pratique : savoir qu il y a un bon restaurant juste après la sortie 44, c est mieux qu un sandwich pris sur le pouce à la station-service, non? ou encore nous informer s il y a un accident ou bien un radar. L étude, à la demande du Comité de Pilotage sera élargie au réseau routier du Maroc beaucoup plus riche que le réseau autoroutier actuel.

32 Le point sur l emploi des AMF ET MISE AU POINT D UNE APPLICATION PCR 30 Younes JAOUHARI Les Alliages à Mémoire de Forme dans l industrie et en médecine. Conception et réalisation d une application. L occasion m est offerte pour connaître ces matériaux spectaculaires que sont les AMF utilisés dans des domaines où les matériaux classiques ne peuvent apporter de réponse satisfaisante. Mon PCR consiste aussi à mettre au point une application des AMF.

33 PCR conjoint : Ecole d Ingénierie & Filière Management Hôtelier 2014/2015 CREATION D UNE AGENCE DE VOYAGES EN LIGNE Groupes d étudiants Rim HOUBRI Issam SOUSSI Elias IDELCADI INFORMATIONS SUR LE PROJET Ce projet s étalera sur 3 semestres : Semestre 2 (2014/2015) Semestres 3 et 4 (2015/2016) OBJECTIFS ACADEMIQUES Développer l esprit entrepreneurial de nos étudiants, mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation, comprendre la complémentarité existant entre les différentes disciplines étudiées, élargir leurs champs de compétences enrichir leur savoir-faire OBJECTIFS PROFESSIONNELS développer leur sens du business faciliter leur insertion future dans le monde professionnel réalisation d un site e-commerce cibles visées: étudiants de l UIC et du réseau Laureate offres de prestations et de produits voyages sur la destination Maroc. - Benhachem Alaoui - Benjelloun

34 L Université Internationale de Casablanca fait partie de Laureate International Universities, le 1 er réseau mondial d universités privées : plus de 80 universités, 29 pays, étudiants. Le Comité de Pilotage du programme PCR 2015 De gauche à droite : M.Boutabia, M.Hmimiz, M.Ramadane, M.Moujahid, M.Elmorsli, M.ESMILI, M.Aouad, Mme Iguer, M.Amarir, M.ElIraqui Tantaoui, M.Saïdou (pas sur la photo) Facebook.com/uicasa Twitter.com/uicasablanca Plus d infos :

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique MeRegioMobil : l illustration tangible de l énergie du futur Meriva électrique : stockage mobile pour le réseau intelligent d électricité

Plus en détail

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires Plan d éducation au développement durable Eduquer à la mobilité Propositions de trois partenaires Cadre de l action Développer l éco-citoyenneté dans la mise en œuvre des politiques publiques Plan d éducation

Plus en détail

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez.

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. TPE : La voiture solaire Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. Sommaire :.1) Le capteur solaire :.2) La voiture solaire :.3) Variation de température et la vitesse : Problématique

Plus en détail

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous Nous savons qu'un système d'alarme permet de protéger une habitation en détectant et en signalant une ouverture de porte, de fenêtre ou un mouvement dans une pièce. Mais comment détecter et existe il un

Plus en détail

Adaptabilité et flexibilité d une station de charge pour véhicules électriques

Adaptabilité et flexibilité d une station de charge pour véhicules électriques Adaptabilité et flexibilité d une station de charge pour véhicules électriques Mars 2012 / Livre blanc de Johan Mossberg et Maeva Kuhlich Sommaire Introduction... p 2 Qu est ce qu une station de charge

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur 1 Prenez le temps de lire ce manuel afin de profiter au mieux de votre matériel. Le Wikango XL est un assistant d aide à la conduite : il doit vous inciter à respecter le Code de

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

ELECTRIFICATION SOLAIRE DE L ECLAIRAGE PUBLIC. Quartier des Chiffonniers. (Le Caire, Egypte) ONG : LOCUS. jjjjjj

ELECTRIFICATION SOLAIRE DE L ECLAIRAGE PUBLIC. Quartier des Chiffonniers. (Le Caire, Egypte) ONG : LOCUS. jjjjjj jjjjjj ELECTRIFICATION SOLAIRE DE L ECLAIRAGE PUBLIC Quartier des Chiffonniers (Le Caire, Egypte) ONG : LOCUS 1 Présentation de l ONG L association LOCUS Jana Revedin, architecte PhD, professeur d université,

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Panneau solaire ALDEN

Panneau solaire ALDEN SOMMAIRE 1. Présentation... 1.1. Mise en situation... 1.2. Analyse du besoin... 4 1.. Problématique... 4 1.4. Expression du besoin... 5 1.5. Validation du besoin... 5 2. Analyse fonctionnelle... 2.1. Définition

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

guide de rapide démarrage INCLUS! découverte 24h

guide de rapide démarrage INCLUS! découverte 24h guide de démarrage rapide découverte 24h INCLUS! 1 Merci d avoir choisi Coyote à la carte! Coyote à la carte, l avertisseur Coyote sans engagement, est un Assistant d Aide à la Conduite qui vous aide à

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

Casisa Anthony DOSSIER PERSONNEL

Casisa Anthony DOSSIER PERSONNEL Casisa Anthony TSSI DOSSIER PERSONNEL Année scolaire 2012-2013 La voiture solaire I) Planification 1) Introduction Dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré en classe de Terminale SSI, nous avons

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Centrale d Alarme 32 zones sans fils

Centrale d Alarme 32 zones sans fils Centrale d Alarme 32 zones sans fils Ultra facile à installer et à programmer Sans fil : Aucune connexion nécessaire!!! Nombreux capteurs différents disponibles : permet de détecter une intrusion par infrarouge,

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

Myflexy P ark. dossier de presse. 30 janvier 2015. Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL

Myflexy P ark. dossier de presse. 30 janvier 2015. Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Myflexy P ark dossier de presse 30 janvier 2015 Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL 10 à 15% du trafic automobile serait dû au manque endémique de parkings dans les centres urbains

Plus en détail

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique.

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique. A / LES OBJETS TECHNIQUES EN DOMOTIQUE B / LA REPRESENTATION FONCTIONNELLE C / LE RESPECT DES CONTRAINTES D / LA CHAINE D ENERGIE D UN OBJET TECHNIQUE E/ LA CHAINE D INFORMATION D UN OBJET TECHNIQUE A

Plus en détail

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco 7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE Présenté par Transpoco Après un énième passage chez le garagiste en moins de deux mois, vous avez décidez qu il était temps de vous séparer de votre vieille

Plus en détail

1. Smart Energy Management System (SEMS)

1. Smart Energy Management System (SEMS) Stignergy SA Y-Parc Swiss Technopole Rue Galilée 7 CH 1400 Yverdon-les-Bains +41 76 223 53 15 +41 24 504 15 68 contact@stignergy.ch www.stignergy.ch 1. Smart Energy Management System (SEMS) La facturation

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

contact@station-energy.com

contact@station-energy.com STATION ENERGY est un fournisseur spécialisé de solutions d électrification pour les pays africains. Nos produits innovants sont développés pour répondre aux besoins d énergie : du besoin basique de la

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet «L énergie solaire, un moteur pour le centre de santé de Dioumanzana» au Mali Pays Lieu d intervention Début du projet Durée du projet Objectif : Nombre de bénéficiaires Budget :

Plus en détail

IPT Charge pour Véhicules Electriques

IPT Charge pour Véhicules Electriques IPT Charge pour Véhicules Electriques Conductix-Wampfler IPT Charge La charge de batterie sans aucune intervention IPT Charge est un système de couplage inductif permettant la charge automatique de batteries

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique CONGRÈS DES ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR 2012 Atelier énergies Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique 14 juin 2012 Lille

Plus en détail

General Mobile Discovery tab 8 Tablette ordinateur

General Mobile Discovery tab 8 Tablette ordinateur General Mobile Discovery tab 8 Tablette ordinateur Guide d'installation rapide. Nos chers clients, Nous vous remercions d avoir acheté la tablette ordinateur General Mobile Discovery tab 8. Le but du présent

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

1 /// 9 Les médias solutions

1 /// 9 Les médias solutions 1 /// 9 Les médias solutions 1. les médias la presse écrite le public le divertissement la maison de la presse le bureau de tabac le quotidien le tirage la publication les faits divers la nouvelle locale

Plus en détail

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS BALISE GPS GPS+GSM+SMS/GPRS Modèle EOLE MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 Vous venez de faire l acquisition de notre balise EOLE et nous vous remercions de votre confiance. EOLE est une balise utilisant

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Les télécoms vont-ils prendre l eau?

Les télécoms vont-ils prendre l eau? LETTRE CONVERGENCE Les télécoms vont-ils prendre l eau? Deux mondes qui convergent vers les mêmes relais de croissance N 26 To get there. Together. A PROPOS DE BEARINGPOINT BearingPoint est un cabinet

Plus en détail

Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable.

Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable. Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable. Une école qui forme des ingénieurs à la complexité de l acte d aménager les territoires dans

Plus en détail

L énergie durable Pas que du vent!

L énergie durable Pas que du vent! L énergie durable Pas que du vent! Première partie Des chiffres, pas des adjectifs 9 Lumière S éclairer à la maison et au travail Les ampoules électriques les plus puissantes de la maison consomment 250

Plus en détail

Charte One Heart Spots

Charte One Heart Spots Charte One Heart Spots Bienvenue sur les One Heart Spots Merci d avoir choisi notre application mobile. Ce service est fourni par la SAS One Heart Communication (OHC), implantée à Paris (75009), au 2 rue

Plus en détail

3 ème édition. Dossier de présentation

3 ème édition. Dossier de présentation 3 ème édition Dossier de présentation Les trophées Cet événement national et annuel a pour objectif d accompagner les dirigeants de PME-PMI dont les innovations sont en adéquation avec les attentes sociétales

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Smart Grids, nos clients au cœur du réseau de demain ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Association Carbon AT, Nantes, le 16 avril 2013 Régis LE DREZEN Regis.le-drezen@erdf-grdf.fr Film

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre?

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? agissez, devenez vous aussi un Clima cteur engagé! Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? Mulhouse Alsace Agglomération s est associée au site «Le climat entre

Plus en détail

Approche concrète et inductive. Approche analytique et conceptuelle

Approche concrète et inductive. Approche analytique et conceptuelle STI2D S-SiSi 1 Bac STI2D Bac S-SI Approche concrète et inductive Approche analytique et conceptuelle S appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

Dossier de présentation Hydr Open

Dossier de présentation Hydr Open Dossier de présentation Hydr Open Prix de l Ingénierie du futur 2015 Introduction Le projet consiste à développer une technologie libre de micro-turbine hydraulique pour l électrification rurale et de

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

Que sont les sources d énergie renouvelable?

Que sont les sources d énergie renouvelable? Que sont les sources d énergie renouvelable? Comme leur nom l indique, il s agit de sources qui se renouvellent et ne s épuiseront donc jamais à l échelle du temps humain! Les sources non renouvelables

Plus en détail

KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE

KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE PARALLELE ENERGIE KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE Ce kit solaire est un système solaire facile à utiliser. Il s agit d un «générateur solaire» qui convertit la lumière du soleil en électricité, et qui peut

Plus en détail

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain www.wattmobile.fr Dossier de presse Wattmobile 1 1. Vision et Missions

Plus en détail

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Smart city. Smart agriculture. Construire aujourd hui le monde de demain!

Smart city. Smart agriculture. Construire aujourd hui le monde de demain! Smart city Smart agriculture Construire aujourd hui le monde de demain! Dossier de presse 2014 La nouvelle relation à l énergie sera forcément à contre- courant puisqu elle ne pourra s appuyer sur des

Plus en détail

Le Projet Karyne. Présentation au xxx Le xx 2009

Le Projet Karyne. Présentation au xxx Le xx 2009 Le Projet Karyne Présentation au xxx Le xx 2009 1 Karyne Karyne était la plus jeune de notre famille Elle avait une soeur, Élyse et deux frères, Marc et Paul A l âge de 6 ans, Karyne a été atteinte d un

Plus en détail

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE BIENTÔT CONDUCTEUR D UNE MOTO 25 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2 e trimestre 2015 ISBN 978-2-550-72882-5 (Imprimé) ISBN 978-2-550-72883-2 (PDF) 2015, Société de l assurance

Plus en détail

Le permis auto se modernise RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : BILAN D ÉTAPE, UN AN APRÈS. Dossier de presse Jeudi 7 janvier 2010

Le permis auto se modernise RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : BILAN D ÉTAPE, UN AN APRÈS. Dossier de presse Jeudi 7 janvier 2010 Le permis auto se modernise RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : BILAN D ÉTAPE, UN AN APRÈS Dossier de presse Jeudi 7 janvier 2010 Sommaire La réforme du permis de conduire : bilan d étape, un an après... P.3

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

GL5 GLS5. Lève-personnes mobiles

GL5 GLS5. Lève-personnes mobiles GL5 GLS5 Lève-personnes mobiles Lève-personnes mobile GL5 Les lève-personnes mobiles GL5 sont les alternatives au sol des appareils de levage fixés au plafond de la gamme de produits Guldmann. Depuis plus

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF alimenté par SOMMAIRE 1. Le projet 2. La Nissan LEAF 3. Les bornes de recharge 4. Conduire la LEAF 5. Recharger la LEAF

Plus en détail

C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. www.sensopart.com

C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. www.sensopart.com C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. 22 2 Déballer, paramétrer et démarrer : les capteurs de vision n ont jamais été aussi puissants pour une manipulation

Plus en détail

Génie Industriel et Maintenance

Génie Industriel et Maintenance Génie Industriel et Maintenance Pour qu aucun de ces systèmes ne tombe en panne. Plan de la visite 1 2 3 6 4 5 Guide visite du département Génie Industriel et Maintenance 1 Salles Informatiques Utilisation

Plus en détail

Architecture de réseau de senseurs : monitoring environnemental et écosystèmes forestiers

Architecture de réseau de senseurs : monitoring environnemental et écosystèmes forestiers Architecture de réseau de senseurs : monitoring environnemental et écosystèmes forestiers Présenté par : Ahmed Lakhssassi, Membres du GRMS : Marek Zaremba, Wojtek Bock et Larbi Talbi Département Informatique

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Guide utilisateur Parrot MKi9100 Français Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 4 Installer le Parrot MKi9100... 5 Autoradio avec connecteur ISO...5 Autoradio avec entrées

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2015. Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Une jeune entreprise Créée dans le cadre d INJAZ

RAPPORT ANNUEL 2015. Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Une jeune entreprise Créée dans le cadre d INJAZ Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales RAPPORT ANNUEL 2015 Une jeune entreprise Créée dans le cadre d INJAZ Encadré par : Mme EL GNAOUI Leila Mme KHOUKH Fatimazahra Sommaire : PRESENTATION

Plus en détail

ALIMENTATION PORTABLE 9000 AVEC DEMARRAGE DE SECOURS POUR VOITURE

ALIMENTATION PORTABLE 9000 AVEC DEMARRAGE DE SECOURS POUR VOITURE ALIMENTATION PORTABLE 9000 AVEC DEMARRAGE DE SECOURS POUR VOITURE Guide d'utilisation 31889 Veuillez lire attentivement ce manuel avant l'utilisation de ce produit. Dans le cas contraire, cela pourrait

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

Commission Hygiène et Sécurité du 23/01/2014. Commission Hygiène et Sécurité. Date : 23/01/2014

Commission Hygiène et Sécurité du 23/01/2014. Commission Hygiène et Sécurité. Date : 23/01/2014 Collège François Rabelais 107 route de coulonges 79 000 NIORT Commission Hygiène et Sécurité Date : 23/01/2014 Présents : Mme Feuillet, M. Cousin, M. Gestin, Mme Danioux, Mme Ménard, Mme Rochaud Tarnaud,

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous :

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous : Maîtres d Ouvrages ou Architectes, Vous cherchez un Bureau d Études tous fluides qui puisse vous accompagner dans la conception et la réalisation des projets que vous menez, que ce soit dans le secteur

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION 2015 CEF INTERNATIONAL

CATALOGUE DE FORMATION 2015 CEF INTERNATIONAL CATALOGUE DE FORMATION 2015 CEF INTERNATIONAL SOMMAIRE I. TRANSITION ENVIRONNEMENTALE II. TRANSITION DIGITALE III. ORGANISATION DURABLE DES ENTREPRISES IV. TECHNIQUES ET FILIERES METIERS 2 I- Transition

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

MODULE 4 : Le choix des outils numériques

MODULE 4 : Le choix des outils numériques MODULE 4 : Le choix des outils numériques Introduction Définition Actions à mettre en œuvre Bonnes pratiques Introduction Introduction Bienvenue dans le «Digital age» Newer is better Introduction PC =

Plus en détail

CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA

CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA Fonctions principales : Ordinateur multimédia embarqué sous Linux 2.6 Enregistreur audio-vidéo 4 canaux 8 Mbps, Full HD 1920x1080p, 4 caméras simultanées,

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

Votre partenaire stationnement

Votre partenaire stationnement Votre partenaire ConstrUire Une politique De réussie Le contribue à l aménagement de la ville. il doit la rendre plus fluide, plus attractive et proposer à chacun une solution adaptée à ses besoins. Le

Plus en détail

Guide d Installation. d installation Kit solaire mains-libres Bluetooth pour voiture GBHFK231W6

Guide d Installation. d installation Kit solaire mains-libres Bluetooth pour voiture GBHFK231W6 Guide d Installation d installation Kit solaire mains-libres Bluetooth pour voiture 1 GBHFK231W6 Table des matières Contenu de l emballage 4 Exigences 5 Présentation de l appareil 6 Chargement du kit pour

Plus en détail

E-commerce au Maroc : Plusieurs verrous à faire sauter

E-commerce au Maroc : Plusieurs verrous à faire sauter E-commerce au Maroc : Plusieurs verrous à faire sauter Le e-commerce selon les derniers chiffres est en bonne croissance. Il se dit que de belles perspectives l attendent. Mais, loin de tout optimisme

Plus en détail

SIMPLEMENT INTELLIGENT

SIMPLEMENT INTELLIGENT SIMPLEMENT INTELLIGENT SIMPLEMENT INTELLIGENT Intelli Vida offre des solutions intégrées et abordables qui permettent de contrôler tous les systèmes de votre maison gestion de l énergie, de la sécurité

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

La sécurité des biens et des personnes Comment se protéger des intrusions?

La sécurité des biens et des personnes Comment se protéger des intrusions? Etablir un croquis du circuit d alimentation énergétique et un croquis du circuit ACOT-02 1/4 Problématique : Nous connaissons ce qu est un système d alarme, sa fonction et les différents éléments qui

Plus en détail

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! POUR DE MEILLEURS PNEUS SUR LES ROUTES SUISSES S exprimer lors du choix des pneus? Donner son

Plus en détail

Le Big Data est-il polluant? BILLET. Big Data, la déferlante des octets VIVANT MATIÈRE SOCIÉTÉS UNIVERS TERRE NUMÉRIQUE TERRE (/TERRE)

Le Big Data est-il polluant? BILLET. Big Data, la déferlante des octets VIVANT MATIÈRE SOCIÉTÉS UNIVERS TERRE NUMÉRIQUE TERRE (/TERRE) Donner du sens à la science Rechercher Se connecter / S'inscrire Suivre VIVANT MATIÈRE SOCIÉTÉS UNIVERS TERRE NUMÉRIQUE MES THÈMES Types DOSSIER Paru le 15.11.2012 Mis à jour le 29.01.2014 Big Data, la

Plus en détail

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière Plate-forme énergie Filière de la biomasse forestière Mars 2013 Table des matières 1. Principes généraux... 0 2. Ce qu on entend par économie d énergie... 1 3. Réflexion sur les sources d énergie à privilégier...

Plus en détail

Réduction de la pollution d un moteur diesel

Réduction de la pollution d un moteur diesel AUBERT Maxime SUP B Professeur accompagnateur : DELOFFRE Maximilien SUP B Mr Françcois BOIS PAGES Simon SUP E Groupe n Réduction de la pollution d un moteur diesel Introduction L Allemand Rudolf Diesel

Plus en détail

Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119)

Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Résumé : La diffusion large des smartphones et des suivis dédiés de flottes de

Plus en détail

RENOVER LES FEUX TRICOLORES

RENOVER LES FEUX TRICOLORES Matinale de l Energie RENOVER LES FEUX TRICOLORES Pourquoi le faire, Comment, A quel prix Matinales 2014 Page 1 sommaire 1. UN CADRE JURIDIQUE CONTRAINT 2. LE FONCTIONNEMENT DES FEUX 3. LA MAINTENANCE

Plus en détail

Smart grids for a smart living Claude Chaudet

Smart grids for a smart living Claude Chaudet Smart grids for a smart living Claude Chaudet 1 Institut Mines-Télécom Les smart grids en quelques mots Modernisation des réseaux électriques Utilisation des technologies de l information et de la communication

Plus en détail

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID Caractéristiques Panneau de contrôle Reconnait jusqu à 10 télécommandes Peut être connectée jusqu à 50 capteurs sans fil (contacts porte / fenêtre, radars ) Peut

Plus en détail

Outil de formation à la conduite économique et écologique.

Outil de formation à la conduite économique et écologique. L EC MOBIL Outil de formation à la conduite économique et écologique. H.D.M S O L U T IONS T E C H N O L O G IQUES Tel 04 78 32 07 20 Fax 04 78 32 07 30 Mail contact.hdm@wanadoo.fr Site www.reactiometre.com

Plus en détail