Descriptif du projet. Intitulé du projet. PowerPlant. Note d'intention

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Descriptif du projet. Intitulé du projet. PowerPlant. Note d'intention"

Transcription

1 Descriptif du projet Intitulé du projet PowerPlant Note d'intention Nous aimerions réaliser une sculpture interactive destinée à être intégrée dans un paysage urbain. Nous avons décidé de la soumettre à divers facteurs 'environnementaux'; le biotope dans lequel cet être vivant évolue est constitué d'un ensemble de données, certaines en temps réel, d'autres programmées, comme autant d'éléments venant perturber son cycle. Il s'agit, en l'intégrant au quotidien du citoyen, d'amener le public à se placer en spectateur-observateur d'informations autrement invisibles. Nous avons entamé, en amont, une collaboration avec l'irceline (Cellule de l'environnement de Bruxelles) et obtenu un lien internet qui nous permet de connaître les variations des taux d'azote et de monoxyde de carbone enregistrés par la sonde d'ixelles. Après la création de ce premier biotope, nous avons laissé mûrir l'idée de révéler un 'document éphémère', basé sur des données publiques, et étendu notre intervention à d'autres contextes. lucie ducenne audrey harlange rachid moro L'artiste italien Federico Bruno, séduit par notre projet, nous invite, dans le cadre d'une résidence à Palerme, à travailler autour des questions liées au nucléaire. Suivant l'impulsion du réalisateur belge Alain de Halleux et ses documentaires ( "Nucléaire RAS", "Tchernobyl forever"), nous commençons à plancher sur la question pour développer un nouveau biotope, cette fois multidimensionnel. Nous avons été très vite interpellés par la difficulté d'accès à des données exploitables et l'opacité de celles-ci comme de leurs sources. Les initiatives menées autour du 'crowdsourcing' et les combats pour une libéralisation des données publiques, destinés à pallier ces manques, nous ont incités à inscrire nos recherches dans cette direction. Synopsis powerplant est une installation interactive polymorphe présentant un être vivant 'buvard' qui est contraint dans un environnement soumis à des perturbations. Les 'tentacules' de cette plante artefact réagissent à des stimuli recueillis en temps réel (pics de pollution, augmentation des niveaux d'émissions radioactives, ) qui bouleversent son biotope et induisent des modifications au niveau de sa structure - dégonflement et gonflement sous l'impulsion de turbines. Ces variations de données provoquent le passage à l'une ou l'autre étape de son cycle de vie (cf plan de situation) A l'approche de spectateurs, la plante enclenche un scénario programmé qui l'affecte immédiatement; l'objectif étant de sensibiliser le public à son impact sur son propre biotope. A la manière des cours de la Bourse, le choix d'un affichage abstrait, complexe, soumis à des accélérations ou des ruptures, mène rapidement à une certaine confusion. Une scénographie de lumière, séquencée en fonction des données, intensifie les couleurs naturelles de la plante ou marque au contraire ses blessures.

2 ETAT 1 aucun spectateur. la plante reste à l état 1.. les variations des données temps réel font varier légèrement le régime des ventilateurs supérieurs.. l écran répercute ces légères variations.. les leds rouges sont off.. les leds vertes sont dans un mode d oscillation douce. lucie ducenne audrey harlange rachid moro. la plante passe à l état 2. ETAT 2 1 spectateur. les ventilateurs supérieurs passent à 50% de leur régime.. les ventilateurs inférieurs s enclenchent pour gérer progressivement l affaissement des tiges.. les leds rouges s enclenchent.. multiplication des données sur l écran.. affaissement progressif des tiges jusqu à l état 3.. si le spectateur s éloigne retour à l état 1. plusieurs spectateurs. plante passe à l état 3.. les ventilateurs supérieurs passent à 10% de leur régime. ETAT 3. les ventilateurs inférieurs baissent de régime.. les leds rouges s intensifient.. la course des données s affole sur l écran.. retour à l état 1.

3 Logiciels Les ventilateurs sont organisés par quatre en sens inverse pour pouvoir gérer un flux d air ascendant et descendant. MATÉRIEL Des grappes de leds rouges et vertes sont fixées sur les tiges. lucie ducenne audrey harlange rachid moro carte périphérique carte périphérique carte de commande Une webcam est utilisée comme capteur de mouvements. Son flux est contrôlé par le de motion tracking. MIDI LOGICIEL Logiciel : Max/MSP motion tracking envoi de control change (cc) contrôle de la plante Patch données temps réel Récupération fichier texte sur le web (irceline.be,...) - matrice - extraction des données par expression régulière - envoi chaînes de car. vers de contrôle. Patch données programmées En cours de développement. Patch affichage En cours de développement. données programmées données temps réél Patch motion tracking Capture - matrice - extraction - filtre - bang vers le données programmées. affichage Patch contrôle de la plante Conversion des chaînes de caractères en valeurs midi - Utilisation des abstractions disponibles sur le site d Interfaces-Z - envoi de cc vers la carte de commande.

4 Aspects visuels Par ses lignes épurées, la sculpture powerplant découle immédiatement de l'approche artistique résolument minimaliste de Lucie Ducenne. Le mouvement respiratoire de cette plante sensitive, insufflé par l'action de turbines, fait écho à d'autres installations immersives et sensorielles de l'artiste, où elle contraint le visiteur et l'invite à éprouver une sorte de choc, entre pression et dépression. Le tissu vert imperméable, légèrement translucide, est rythmé par des variations de lumière qui soulignent les étapes du cycle de vie de la plante. L'impulsion des leds, dont les tiges sont munies en leur centre, est synchronisée avec le flux de données qui défile sur l'écran intégré au socle. lucie ducenne audrey harlange rachid moro top profil 1000 mm ventilateurs écran capteur 400 mm Positionnement artistique 300 mm - Nous sommes particulièrement sensibles au discours et au projet Nuage vert mené par le collectif HeHe (Helen Evans - Heiko Hansen). En illuminant et colorisant le panache de fumée qui s'échappe de cheminées d'incinérateurs, ce duo d'artistes envoie au public un signe appelant à la réduction de la consommation. L'idée du Nuage vert est née d'une envie d'esthétiser une 'icône de la pollution' et d'attirer le regard critique du spectateur sur la problématique des déchets. Dans le cadre du festival Pixelache, l'une des centrales thermiques d'helsinki accepte de fournir aux Hehe les données de consommation électrique en temps réel du quartier et leur permet ainsi de moduler directement la taille comme la forme du nuage. Ils lancent dans la foulée l'opération Unplug lors de laquelle ils invitent les habitants à débrancher leurs appareils électriques pour voir grandir le nuage. Le Nuage Vert, à la fois sculpture environnementale et outil de mesure de la consommation énergétique, reste ambigu. "Il n'offre pas un message moralisateur simpliste, mais confronte le citadin avec un spectacle esthétique ouvert à l'interprétation."

5 - L'approche artistique de Lucie Ducenne rencontre celle de l'artiste belge Lawrence Malstaf, également axée autour de performances et d'installations sensorielles. La phrase qu'il citait au moment de présenter son installation Nemo Observatorium a souvent résonné dans nos têtes lors de nos recherches autour de Powerplant et d'autant plus après la catastrophe de Fukushima, venue aussi alimenter nos réflexions: "Aujourd'hui, au lieu de s'adapter à l'environnement, on force l'environnement à s'adapter à nous Nemo peut être considéré comme un sas d'entraînement destiné à maîtriser ses peurs. " Cette installation simule un cyclone et permet au public d'en éprouver la perception. Le visiteur se place au centre d'un cylindre transparent et appuie sur un bouton. Le vent se lève, de plus en plus impétueux, et soulève des myriades de billes de polystyrène qui tournoient le long des parois, dans un bruit de cascade. Assis dans l'oeil du cyclone, le spectateur s'étourdit de ces rafales de particules, formant des vagues hypnotiques. Au milieu des éléments déchaînés, un calme étrange l'envahit. - Avec pour background une expérience de 'demomaker', Rachid Moro, concepteur sonore, est un utilisateur 'un peu' avancé. Il développe rapidement un intérêt prononcé pour le 'physical computing', en raison du champ de possibles qu'ouvre ce domaine. Depuis plusieurs années, il s'applique à détourner des outils informatiques issus de besoins liés à la création musicale ou à créer ses propres outils, avec comme objectif de mesurer et agir sur le monde physique. Sa pratique, qui s'articule autour d'interfaces tangibles, est motivée par une envie de transmettre une approche pédagogique de la création sonore au travers de dispositifs interactifs. Avec la Boîte à rythmes, une borne interactive destinée à générer des trames sonores, il place son utilisateur dans un rôle de concepteur en lui proposant de créer de nouveaux paysages sonores et de les moduler. Il y a en ce sens une correspondance entre la démarche de Rachid et celle de l'artiste et compositeur berlinois Robert Henke, si l'on considère des projets comme Atlantic Wave Terminals ou Linear Grid, invitant le public à créer en direct, par une interface visuelle, des pièces de musique instantanées. "Ma musique a trait à l'exploration du son, du rythme et de la structure, à l'interaction entre un événement sonore et l'espace dans lequel il se produit." Biographies des concepteurs Lucie Ducenne (1984) Plasticienne, performeuse, animatrice enseignement secondaire en arts plastiques à l'institut Saint-Luc (Bruxelles) master en arts plastiques (sculpture, peinture, installation, performance) à l'erg (Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) réalisation d'une installation immersive pour l'exposition "Standpunkte" au Kunst-Silo (Saarbrücken, Allemagne). Exposition collective "ext.ra.fin" au petit WIELS (Bruxelles). Résidence artistique "crans'art" à Cransac (France). Installation lumineuse réalisée dans le cadre de l'exposition "Sharing common playground" aux Halles des Soufflantes (Esch-Belval, Luxembourg) obtention du certificat d'animateur de centres aux CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Bruxelles). Présentation de l'installation immersive "Ectomorphe" lors de l'exposition "Bijective" à la Maison des arts Georges Pompidou (Cajarc, France) cours particuliers d'infographie et de webdesign au Dweb (Bruxelles). Conférence-happening au Centre d'art contemporain Netwerk (Aalst) réalisation de pièces sculpturales sensorielles, "Blackout!", pour l'exposition "Digitalis off shore" (Juan d'oultremont, Bruxelles) animatrice aux Ateliers d'art contemporain (Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles). Animatrice au centre d'éveil créatif Youplaboum (Bruxelles). Audrey Harlange (1982) Traductrice littéraire, scénariste master en traduction allemand-espagnol à l ISTI(Institut Supérieur de Traducteurs et Interprètes, Bruxelles) spécialisation en traduction littéraire (allemand-français) au Centre européen de traduction littéraire (Bruxelles) bourse obtenue pour participer au programme Goldschmidt pour jeunes traducteurs littéraires (Paris-Berlin-Arles) : traduction de la moitié du roman Halbschwimmer/Entre deux eaux écrit par l auteur berlinoise Katja Oskamp. traduction et relecture de catalogues d art pour les éditions Snoeck (Gand): Bénin, cinq siècles d art royal (Musée du Quai Branly, Paris), Rogier van der Weyden (Musée M, Louvain), Regards croisés sur la bande dessinée belge (Musée de la bande dessinée, Bruxelles), 2008 gestion de la librairie Nine city (Bruxelles), spécialisée en BD, manga et comics. rédaction d articles, de critiques sur divers manga et bandes dessinées pour le site Graphivore gestion des espaces BD et manga de Cook and book (Bruxelles) écriture d un scénario BD en collaboration avec l illustrateur Romain Benoit, intitulé Le rouge? traduction d un catalogue d art portant sur l oeuvre du peintre contemporain allemand Daniel Lergon pour la galerie Almine Rech (Paris). traduction, à partir de l anglais, de la bande dessinée Wonderland/Au Pays des Merveilles pour les éditions Paquet (Genève). traduction, à partir du néerlandais, de la bande dessinée Kenton pour les éditions BD Must (Bruxelles). formation au centre Pi (Bruxelles) axée sur les logiciels Adobe Photoshop et Illustrator traduction de la série Geheim van de tijd/le mystère du temps pour les éditions BD Must.

6 Rachid Moro (1972) Documentaliste, formateur, graphiste, webdesigner, artiste interactif, conception sonore, producteur et performer de musiques électroniques Candidatures en Histoire de l art - ULB Graduat en Sciences de l information et de la documentation - ISSIED Bruxelles Centre d Information et de Documentation pour Jeunes (CIDJ) : Responsable du centre de documentation et de la formation Master in Interactive & Multimedia Design - ISFC Bruxelles Fortis Banque : Helpdesk Observatoire des politiques culturelles de la Communauté française : Création du système d information et du centre de ressources documentaires de l OPC Création d ateliers d initiation aux musiques électroniques pour le Centre culturel Mercelis Mission informatique auprès du service de Prévention de la Commune de Forest Résidence-recherche au Brass (Forest) autour des interfaces utilisateurs tangibles (TUI) et la création de dispositifs interactifs d éveil musical destinés aux jeunes publics Participation aux rencontres numériques du Brass pour la présentation de la.boîte.à.rythme. (bubblegum sequencer), dispositif interactif de création rythmique Création d un projet d ateliers de création musicale et d écriture en milieu scolaire en collaboration avec l Asbl Kilombo, le centre culturel Espace nord, l Athénée Marius Renard (Anderlecht) et l Athénée Andrée Thomas (Forest). Présentation du projet au Forum des innovations pédagogiques Performance Live : Nature Studio (Montpellier), Plastic (Bxl), Dali s (Bxl), Festival Burning Man (Nevada), Label Sirius Pandi (Bruxelles-Berlin), sortie d un album en automne. Ecriture de la musique pour la pièce de théâtre L aigle à deux têtes de Cocteau, mise en scène par Eden Clark, programmée en septembre. Artistes associés Aides publiques Aucunes aides publiques pour la période Calendrier de réalisation début: 3 octobre 2011 fin: janvier 2012 étapes de réalisation: -confection des tentacules de la plante -montage de la partie matérielle (ventilateurs, leds, tiges) et connexions aux cartes périphériques) -calibration des trois états de la plante -modélisation du comportement de la plante -travail de collecte de données, d'élargissement des sources -scénarisation du jeu de lumière -réglage de l'affichage -calibration du capteur de mouvements -création de l'animation pour l'écran -test de l'ensemble de la configuration Oeuvre commune /. Protection des droits Les applications développées pour powerplant seront sous licence libre.

7 Montant du subside Le montant du subside demandé pour la conception du prototype est de Le coût des éléments matériels s élève à 813. Le reste du subside sera consacré au frais de coordination et aux recherches.

8 Fiche d identité Personne physique Nom, prénom : Harlange, Audrey Adresse (rue, n, code postal, localité) : rond-point de l Etoile, 5, 1050, Bruxelles Téléphone : 0497/ Fax : / Adresse site web : En cas d obtention de soutien de la part de la Communauté française pour le projet faisant l objet de ce formulaire, j autorise la Communauté française à insérer des images fixes et/ou animées de mon œuvre sur le site internet et ce, à titre gratuit, eu égard à l absence de tout but lucratif et à la volonté de la Communauté française de promouvoir les artistes qu elle subventionne. Etant donné l étendue mondiale du réseau internet, j accepte que les images fixes et/ou animées de mon œuvre soient diffusées dans le monde entier et ce, pendant toute la durée de leur existence.

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Stéphane Donikian IRISA/CNRS Campus de Beaulieu 35042, Rennes Cedex, France donikian@irisa.fr La création artistique

Plus en détail

iphone ipad Retouche photo et montage vidéo sur Travaux pratiques À jour de l ios 5 Karine WARBESSON TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT!

iphone ipad Retouche photo et montage vidéo sur Travaux pratiques À jour de l ios 5 Karine WARBESSON TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT! Karine WARBESSON AVEC CE LIVRE : TOUS LES FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT! Travaux pratiques Retouche photo et montage vidéo À jour de l ios 5 sur iphone ipad et @ Table des matières Avant-propos...1

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

CONSTRUIRE UN PROJET DANS LE SECTEUR CULTUREL

CONSTRUIRE UN PROJET DANS LE SECTEUR CULTUREL CONSTRUIRE UN PROJET DANS LE SECTEUR CULTUREL Public : les responsables associatifs, salariés ou non, qui souhaitent insérer dans ce secteur professionnel un projet (action culturelle, festival ). 2 modules

Plus en détail

Catalogue des Ateliers Saison 2015/2016

Catalogue des Ateliers Saison 2015/2016 Catalogue s Ateliers Saison 2015/2016 DES ATELIERS POUR TOUS! Le Château Ephémère est un lieu création connecté à la population. Une salle multimédia équipée permettra la mise en place d ateliers et formations

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Master Théorie et pratiques des arts interactifs

Master Théorie et pratiques des arts interactifs Master Théorie et pratiques des arts interactifs Co-directeurs du Master Université de Poitiers Bertrand Augereau augerau@sic.univ-poitiers.fr École Européenne Supérieure de l Image Sabrina GRASSI-FOSSIER

Plus en détail

Dossier Histoire des arts

Dossier Histoire des arts Nguon Léa 3 5 Dossier Histoire des arts LE POP ART Sommaire 1. Introduction...p.2-3 2. Biographie...p.4-5 3. Présentation de l'oeuvre...p.6-7 a. Spécificité de l'oeuvre b. Contexte sociologique c. Analyse

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

Danse avec technologie

Danse avec technologie Danse avec technologie Jean-Marc Matos Compagnie K. Danse 28 rue de la Cocagne 31280 Dremil-Lafage 06 11 77 54 56 et kdmatos@wanadoo.fr www.kdmatos.free.fr (site de la compagnie K. Danse) Expériences passées

Plus en détail

SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE

SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts RÉSUMÉ DE LA SITUATION Secondaire : facile à adapter au 3e cycle du primaire Il s agit d une

Plus en détail

CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

CYCLE 3D. Certification RNCP Lead Infographiste 2D/3D Niveau II - Bac +3 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle

Plus en détail

Supérieur non universitaire

Supérieur non universitaire Lois 32146 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la liste de correspondance entre les anciens grades et les nouveaux grades académiques délivrés par les établissements d'enseignement

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels. La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs.

VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels. La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs. VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs. Elle est située au 87, rue du Prince Royal 1050 Bruxelles T. +32(2)

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Renaissance Nancy 2013

Renaissance Nancy 2013 Renaissance Nancy 2013 Règlement de l Appel à projet Création vidéo (diffusion sur le principe de mapping architectural) à l occasion des «Moments d invention» Place Charles III à Nancy du 24 mai 2013

Plus en détail

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES ACTUALITES Ateliers de sensibilisation artistique à partir de l œuvre de V. Vasarely, encadré par une médiatrice culturelle et une historienne de l art. du 6 au 8 avril 2010 de 14hà16h Public: enfants

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

PROJETS. Arts Numériques Arts² CORENTIN CLOUET

PROJETS. Arts Numériques Arts² CORENTIN CLOUET BAC3 2014-2015 PROJETS Arts Numériques Arts² PROJET PERSONEL : VARIOUS BODIES Projecteur Kinect Miroir MIROIR SHÉMA 2D PRINCIPE Various Bodies est une installation interactive et visuelle. Elle propose

Plus en détail

SOMMAIRE. Avant propos :

SOMMAIRE. Avant propos : Années 2013-2016 SOMMAIRE 1. Contexte Etat des lieux Le collège Henri HIRO son environnement, ses élèves, ses enseignants Son CDI Les objectifs prioritaires du collège Henri HIRO Fonds documentaire et

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

Étudier l histoire des arts

Étudier l histoire des arts Étudier l histoire des arts Une option de détermination en seconde Puis soit une option de spécialité en filière littéraire Soit une option facultative dans toutes les autres filières. Au lycée Fulbert

Plus en détail

Déclaration d accord pour archivage et exploitation. Informations sur le contenu COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : PRESTATION : CHORÉGRAPHE : Nom :

Déclaration d accord pour archivage et exploitation. Informations sur le contenu COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : PRESTATION : CHORÉGRAPHE : Nom : COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : Nom : Personne de contact : Pays : Informations sur le contenu PRESTATION : Titre de l œuvre : Date et lieu de la représentation (enregistrée sur le support) : Date et lieu de

Plus en détail

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 h c a La micro be DROITE Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 PAR L I G N E 26 JUIN - 31 JUILLET 2015 La micro beach Achetez de l art les pieds dans le sable! Pour fêter sa première année d existence

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE A LA CREATION

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE A LA CREATION PRÉFET DE LA RÉUNION Direction des affaires culturelles océan Indien Service du développement culturel Affaire suivie par Service Arts-plastiques Poste 02 62 21 90 69 Références AIC 2015 DOSSIER DE DEMANDE

Plus en détail

Ecole Professionnelle Supérieure de Design et d Aménagement d Espaces. bousculer les sens, susciter l envie

Ecole Professionnelle Supérieure de Design et d Aménagement d Espaces. bousculer les sens, susciter l envie Ecole Professionnelle Supérieure de Design et d Aménagement d Espaces bousculer les sens, susciter l envie Charles Maubé, Responsable de l IDAE La créativité pour mieux vendre Depuis sa création l IDAE,

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande Culture Politique : Arts plastiques et visuels : aide aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation pour la création et la diffusion de leurs oeuvres Type de subvention : Fonctionnement

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION BULLETIN D INSCRIPTION À découper et à retourner à Domaine Musiques, 105 Avenue de la République 59110 La Madeleine Courriel formations@domaine-musiques.com www.domaine-musiques.com NOM FORMATIONS ART

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET

Plus en détail

Caméra réseau Manuel d utilisation

Caméra réseau Manuel d utilisation Caméra réseau Manuel d utilisation No. de modèle WV-NW484SE Avant de raccorder ou d'utiliser ce produit, veuillez lire attentivement ces instructions et ranger ce manuel pour de futures utilisations. Le

Plus en détail

«L Homme est un animal mobile»

«L Homme est un animal mobile» présente : «L Homme est un animal mobile» - création 2015 - www.lamenagerie.com Durant trois jours et trois nuits, sur une place et dans les rues adjacentes, des hommes en noirs, peintres, affichistes,

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Colloque ASSETEC 6 Octobre 2012

Colloque ASSETEC 6 Octobre 2012 Colloque ASSETEC 6 Octobre 2012 Projet en troisième La photographie : Art et Science Durée 50 minutes La naissance du projet Une rencontre Jacques Honvault : Ingénieur photographe Isarien La naissance

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Ce document doit être écrit de façon lisible, en LETTRES CAPITALES, sans oublier de mentionner les accents ou diverses ponctuations afin de permettre une saisie correcte des informations

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Peter Keene et Piet.sO installations / performances escarpolette/robotic/sounds/soupe/random/ coffee pot/fleurs/lumière/tree/experimentations

Peter Keene et Piet.sO installations / performances escarpolette/robotic/sounds/soupe/random/ coffee pot/fleurs/lumière/tree/experimentations Les albums Claus n 3 présentent the electrik tree swings for lunch et Piet.sO installations / performances escarpolette/robotic/sounds/soupe/random/ coffee pot/fleurs/lumière/tree/experimentations Le 16

Plus en détail

ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS. Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin

ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS. Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin RAPPEL du brief Par groupe, nous nous sommes rendus au CAPC, le musée d art contemporain,

Plus en détail

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation avec windows Movie Maker Ce logiciel est disponible sur tous les ordinateurs installés avec windows XP, vista... Le logiciel est livré avec. Pour windows

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Master - Science du langage

Master - Science du langage Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Fiche formation Master - Science du langage - N : 4760 - Mise à jour : 04/06/2015 Master - Science du langage UPJV - UFR

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE 2014

RAPPORT D ACTIVITE 2014 RAPPORT D ACTIVITE 2014 Cette année 2014 a été pour notre association l année de la création d un projet basé sur notre idée de développement d une Fabrique de culture autour d un projet plastique et l

Plus en détail

Créative Cloud - Perfectionnement

Créative Cloud - Perfectionnement Créative Cloud - Perfectionnement Objectif : Permettre aux participants de voir et de comprendre les bases et les nouveautés des différents logiciels. Durée : à définir par rapport aux besoins Dans la

Plus en détail

Résidence d écriture à vocation territoriale et de médiation. Appel à candidature

Résidence d écriture à vocation territoriale et de médiation. Appel à candidature Résidence d écriture à vocation territoriale et de médiation Appel à candidature Au printemps 2016, le département de la Sarthe et la Direction Régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire,

Plus en détail

Maître Eventail, Les mains qui fleurissent

Maître Eventail, Les mains qui fleurissent Contact : Ghislain Foulon shintai@live.fr Tél.: +33 (0)6.82.887.60.36. Comité des Fêtes CRS 53 MARSEI CHICHE Eric 71 AVENUE CLAUDE MONET 13014 MARSEILLE comite.des.fetes.crs53@gmail.com 0664712294 Maître

Plus en détail

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE CREATIONS ATELIERS P ROJET AMBITIEUX EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT CULTUREL Dans le cadre de sa compétence «Relations Culturelles»,

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Vidéo. Théâtre. Ateliers. Photo. Arts plastiques. École. Collège. Lycée. Maison du geste et de l image. Scolaires ou loisirs

Vidéo. Théâtre. Ateliers. Photo. Arts plastiques. École. Collège. Lycée. Maison du geste et de l image. Scolaires ou loisirs Maison du geste et de l image Centre de recherche et d éducation artistique Ateliers Scolaires ou loisirs Arts plastiques École Vidéo Photo Théâtre Lycée Collège 2 3 Atelier théâtre (à gauche), atelier

Plus en détail

Appel à candidature 2016

Appel à candidature 2016 Les résidences d'écriture du Chalet Mauriac Saint-Symphorien Appel à candidature 2016 «RÉSIDENCE BANDE DESSINÉE» ÉCLA Aquitaine invite les auteurs, dessinateurs, scénaristes et coloristes de bande dessinée

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

BILAN MORAL DE L'ACTION REFERENCEE SOUS LE NUMERO 13 012059 01 - KAZ008

BILAN MORAL DE L'ACTION REFERENCEE SOUS LE NUMERO 13 012059 01 - KAZ008 BILAN MORAL DE L'ACTION REFERENCEE SOUS LE NUMERO 13 012059 01 - KAZ008 PRESENTATION Créé en mars 2013, le «Kaz Kabar» est une SCIC (Société Coopérative d Intérêt Collectif) qui a pour mission de contribuer

Plus en détail

YIA ART FAIR 2014 SALON INTERNATIONAL D ART CONTEMPORAIN YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS

YIA ART FAIR 2014 SALON INTERNATIONAL D ART CONTEMPORAIN YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS YIA ART FAIR 2014 SALON INTERNATIONAL D ART CONTEMPORAIN YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS ÉDITION 2014 (PARIS) 100 ARTISTES EXPOSÉS / 50 GALERIES INVITÉES DANS UN LIEU D EXCEPTION AU CŒUR DU MARAIS /

Plus en détail

Rousseau Nadia. Abécédaire

Rousseau Nadia. Abécédaire Rousseau Nadia Projet DataPolis Abécédaire janvier Avril 2014 Master 1 Création Management Multimédia Laboratoire Arts Plastiques Encadrement : Pierre Braun & Nicolas Thély Universite Rennes 2 Analyse

Plus en détail

créteil, maubeuge, mons

créteil, maubeuge, mons REVUE DE PRESSE Samedi 10 mars 2012 44 AVENUE GEORGE V 75008 PARIS - 01 49 52 14 00 MARS/AVR 12 Bimestriel Surface approx. (cm!) : 1110 créteil, maubeuge, mons Page 1/2 LILLE3 3822341300505/CLA/OTO/2

Plus en détail

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT 1 organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MECENAT DOSSIER MÉCÉNAT Sommaire Saumur, capitale de l équitation p. 3 Le Comité Equestre de Saumur p. 3, Salon international de Saumur p. 4 Les enjeux

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

LA CONCEPTION DIGITAL LEARNING

LA CONCEPTION DIGITAL LEARNING LA CONCEPTION DIGITAL LEARNING Définir et valider un projet de formation en e-learning ou mix-learning : Objectifs : Savoir évaluer l opportunité et la faisabilité de nouveaux dispositifs de formation

Plus en détail

HANS SEGERS LA VIGIE ART CONTEMPORAIN

HANS SEGERS LA VIGIE ART CONTEMPORAIN HANS SEGERS DOSSIER SUR «LES RENCONTRES 40» AVEC CAROLE MANARANCHE ET MARIE-PIERRE BUFFLIER LA VIGIE ART CONTEMPORAIN NÎMES NOVEMBRE 2012 photo M.P.Bufflier Vue d installation dans «les Rencontres 40»

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Modules Multimédia PAO (Adobe)

Modules Multimédia PAO (Adobe) Modules Multimédia PAO (Adobe) Pré-requis : Bonne maîtrise de la manipulation d'un PC (environnement Windows ou Mac) et de la navigation Internet. Disposition pour le graphisme recommandée. Mémoire visuelle,

Plus en détail

ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV

ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV Le questionnaire est à remettre le premier jour des épreuves, à savoir, le 31 août 2011 lors de l épreuve langage cinéma ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV NOM PRENOM : : NATIONALITE

Plus en détail

document de travail Phase 2 : groupe de travail Eau et biodiversité

document de travail Phase 2 : groupe de travail Eau et biodiversité document de travail Extrait du tableau de bord de la Région de Bruxelles-Capitale, amendé par la Coordination associative : «Nouvelles Rivières Urbaines» et biodiversité 1.2.1. intégration des principes

Plus en détail

Conférence de presse du 24 janvier 2013

Conférence de presse du 24 janvier 2013 CITYGAME : 54h pour créer des jeux vidéo multijoueurs sur l Île de Nantes Un challenge créatif du 8 au 10 février 2013 Conférence de presse du 24 janvier 2013 www.city-game.fr Contacts presse : Cécile

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

FONDATION D ENTREPRISE LISEA CARBONE

FONDATION D ENTREPRISE LISEA CARBONE FONDATION D ENTREPRISE LISEA CARBONE REGLEMENT D APPEL A PROJETS - 1 ère EDITION 2013 - «AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DU PATRIMOINE BATI» OUVERTURE DE L APPEL A PROJETS : 1 er juillet 2013

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

novapro Entreprise Introduction Supervision

novapro Entreprise Introduction Supervision 1 novapro Entreprise Introduction Produit majeur dans le domaine de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), novapro Entreprise se positionne comme un logiciel haut de gamme et innovant pour des applications

Plus en détail

L'UTILISATION DU MICRO-ORDINATEUR EN TP

L'UTILISATION DU MICRO-ORDINATEUR EN TP 63 L'UTILISATION DU MICRO-ORDINATEUR EN TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES NATURELLES Perspectives pour une Expérimentation Assistée par Ordinateur (EX.A.O.) Serge CESARANO, André VIDEAUD I- OBJECTIFS DE L'EXPÉRIMENTATION

Plus en détail

Règlement du Concours "Filme nous la Comté"

Règlement du Concours Filme nous la Comté Règlement du Concours "Filme nous la Comté" La première édition du concours se tiendra en 2015. Ce dernier est organisé par l'association Club Ciné d'yronde et Buron, loi 1901. Le concours "Filme nous

Plus en détail

Les murs ont des voix PROJET NUMERIQUE D IMMERSION DANS LE PATRIMOINE INDUSTRIEL PAR LA LITTERATURE

Les murs ont des voix PROJET NUMERIQUE D IMMERSION DANS LE PATRIMOINE INDUSTRIEL PAR LA LITTERATURE Les murs ont des voix PROJET NUMERIQUE D IMMERSION DANS LE PATRIMOINE INDUSTRIEL PAR LA LITTERATURE Un endroit unique à faire parler Notre projet est né d une frustration : l impossibilité de pénétrer

Plus en détail

Programme de formation continue 2012-2013

Programme de formation continue 2012-2013 Programme de formation continue 2012-2013 1. Logiciel d éclairages WISYWIG Présentation Le logiciel Wisywig a été développé spécifiquement par et pour des concepteurs d éclairages. Très performant, il

Plus en détail

Royaume du Maroc Ministère de la Culture. Appel à projets culturels. Edition et livre. Edition et livre 1

Royaume du Maroc Ministère de la Culture. Appel à projets culturels. Edition et livre. Edition et livre 1 Royaume du Maroc Ministère de la Culture Appel à projets culturels Edition et livre 2014 Edition et livre 1 2 Edition et livre Appel à projets culturels Edition et livre 2014 Ministère de la culture, 1,

Plus en détail

UNE école sur 2 sites

UNE école sur 2 sites étudier à l école supérieure d arts & médias de caen / cherbourg 2014 / 2015 L ésam Caen/Cherbourg 2014 15 UNE école sur 2 sites L école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg est un établissement

Plus en détail

L'art pour les tout-petits : expérience pilote au sein de différentes maisons d accueil et crèches

L'art pour les tout-petits : expérience pilote au sein de différentes maisons d accueil et crèches L'art pour les tout-petits : expérience pilote au sein de différentes maisons d accueil et crèches Par Annick Faniel Dans notre article précédent, nous avons tenté de définir l'art, avec ses codes d'évaluation

Plus en détail

APPEL À PROJETS 2015 ÉCRIRE POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS

APPEL À PROJETS 2015 ÉCRIRE POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS APPEL À PROJETS 2015 ÉCRIRE POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS Date limite de dépôt du dossier complet : 20 FÉVRIER 2015 à minuit De l'écriture à l'image est une association dédiée au cinéma et à l audiovisuel.

Plus en détail

DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS

DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS A M E N A G E M E N T E T U R B A N I S M E professionnelle Ingénierie de projets de solidarité internationale Aménagement de l'espace, urbanisme et développement

Plus en détail

LES METIERS DU JEU VIDEO

LES METIERS DU JEU VIDEO LES METIERS DU DEVELOPPEMENT DIRECTEUR TECHNIQUE Il supervise le travail des programmeurs, résoud les problèmes techniques et optimise les temps de développement. Il intervient dès la phase de conception

Plus en détail

MASTER MENTION ARTS ET CULTURE SPECIALITE EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE

MASTER MENTION ARTS ET CULTURE SPECIALITE EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE Pratique : Conditions d admission : En M1 (1 ère année de master) : - Si vous êtes titulaire ou futur titulaire d une L3 (3 ème année de licence) mention arts plastiques, mention arts du spectacle et audiovisuel,

Plus en détail

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois * Expression écrite : approche méthodologique et collaborative Dulce Araujo / Laurence Langlois SOMMAIRE 1) Le projet a) Description du projet b) Objectifs du projet 2) Les supports a) ENT comme lieu d

Plus en détail

Année scolaire 2014-2015

Année scolaire 2014-2015 Année scolaire 2014-2015 02 Concours de photographie à destination des scolaires! Un événement En 2015, pour le 30 ème anniversaire de l inscription du Pont du Gard sur la Liste du Patrimoine mondial de

Plus en détail

TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA

TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA Automne 2011 Session : 5 PLAN D ÉTUDES Pondération : 2 2 2 Unités : 2,00 60 heures 582-534-MT Imagerie 3D Jean-Michel Simard Adopté en assemblée départementale le 18

Plus en détail

laurent_geneix > reportages textes & images > conception-rédaction > synthèses documentaires

laurent_geneix > reportages textes & images > conception-rédaction > synthèses documentaires laurent_geneix > reportages textes & images > conception-rédaction > synthèses documentaires > articles généralistes et chroniques (spécialisations : patrimoine, culture, musique, énergie, environnement,

Plus en détail

PRÉPA DESIGN DESIGN PREPARATION

PRÉPA DESIGN DESIGN PREPARATION PRÉPA DESIGN DESIGN PREPARATION NATIONAL DIPLOMA EN ART ET DESIGN NIVEAU IV (BAC) 60 ECTS Expertises : fondamentaux artistiques, dessin, analyser, imaginer, créer, développer, dossier artistique, projet

Plus en détail

GUIDE DE L'UTILISATEUR DE LA WEBCAM HP HD

GUIDE DE L'UTILISATEUR DE LA WEBCAM HP HD GUIDE DE L'UTILISATEUR DE LA WEBCAM HP HD Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis.

Plus en détail

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline?

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline? EXTRANET STUDENT http://extranet.arts2.be http://extranet.artsaucarre.be Les bases de l'utilisation de la plateforme Claroline, l'extranet d'arts² Qu'est ce que Claroline?... 1 Débuter... 2 Créer un compte...

Plus en détail

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique CinéSoupe programme itinérant de films courts en nord pas de calais et en belgique bah voyons! asbl // Séverine Konder // +32 (0) 485 217 327 // severine.bahvoyons@gmail.com // www.cinesoupe.com Embarquez

Plus en détail

«Les projets collaboratifs pour les nuls»

«Les projets collaboratifs pour les nuls» «Les projets collaboratifs pour les nuls» Les jeudis du numérique à Vannes 28/05/15 Sommaire 1) Le projet collaboratif 2) Les appels à projets 3) Le financement 4) Le rôle d Images & Réseaux Les questions

Plus en détail