Descriptif du projet. Intitulé du projet. PowerPlant. Note d'intention

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Descriptif du projet. Intitulé du projet. PowerPlant. Note d'intention"

Transcription

1 Descriptif du projet Intitulé du projet PowerPlant Note d'intention Nous aimerions réaliser une sculpture interactive destinée à être intégrée dans un paysage urbain. Nous avons décidé de la soumettre à divers facteurs 'environnementaux'; le biotope dans lequel cet être vivant évolue est constitué d'un ensemble de données, certaines en temps réel, d'autres programmées, comme autant d'éléments venant perturber son cycle. Il s'agit, en l'intégrant au quotidien du citoyen, d'amener le public à se placer en spectateur-observateur d'informations autrement invisibles. Nous avons entamé, en amont, une collaboration avec l'irceline (Cellule de l'environnement de Bruxelles) et obtenu un lien internet qui nous permet de connaître les variations des taux d'azote et de monoxyde de carbone enregistrés par la sonde d'ixelles. Après la création de ce premier biotope, nous avons laissé mûrir l'idée de révéler un 'document éphémère', basé sur des données publiques, et étendu notre intervention à d'autres contextes. lucie ducenne audrey harlange rachid moro L'artiste italien Federico Bruno, séduit par notre projet, nous invite, dans le cadre d'une résidence à Palerme, à travailler autour des questions liées au nucléaire. Suivant l'impulsion du réalisateur belge Alain de Halleux et ses documentaires ( "Nucléaire RAS", "Tchernobyl forever"), nous commençons à plancher sur la question pour développer un nouveau biotope, cette fois multidimensionnel. Nous avons été très vite interpellés par la difficulté d'accès à des données exploitables et l'opacité de celles-ci comme de leurs sources. Les initiatives menées autour du 'crowdsourcing' et les combats pour une libéralisation des données publiques, destinés à pallier ces manques, nous ont incités à inscrire nos recherches dans cette direction. Synopsis powerplant est une installation interactive polymorphe présentant un être vivant 'buvard' qui est contraint dans un environnement soumis à des perturbations. Les 'tentacules' de cette plante artefact réagissent à des stimuli recueillis en temps réel (pics de pollution, augmentation des niveaux d'émissions radioactives, ) qui bouleversent son biotope et induisent des modifications au niveau de sa structure - dégonflement et gonflement sous l'impulsion de turbines. Ces variations de données provoquent le passage à l'une ou l'autre étape de son cycle de vie (cf plan de situation) A l'approche de spectateurs, la plante enclenche un scénario programmé qui l'affecte immédiatement; l'objectif étant de sensibiliser le public à son impact sur son propre biotope. A la manière des cours de la Bourse, le choix d'un affichage abstrait, complexe, soumis à des accélérations ou des ruptures, mène rapidement à une certaine confusion. Une scénographie de lumière, séquencée en fonction des données, intensifie les couleurs naturelles de la plante ou marque au contraire ses blessures.

2 ETAT 1 aucun spectateur. la plante reste à l état 1.. les variations des données temps réel font varier légèrement le régime des ventilateurs supérieurs.. l écran répercute ces légères variations.. les leds rouges sont off.. les leds vertes sont dans un mode d oscillation douce. lucie ducenne audrey harlange rachid moro. la plante passe à l état 2. ETAT 2 1 spectateur. les ventilateurs supérieurs passent à 50% de leur régime.. les ventilateurs inférieurs s enclenchent pour gérer progressivement l affaissement des tiges.. les leds rouges s enclenchent.. multiplication des données sur l écran.. affaissement progressif des tiges jusqu à l état 3.. si le spectateur s éloigne retour à l état 1. plusieurs spectateurs. plante passe à l état 3.. les ventilateurs supérieurs passent à 10% de leur régime. ETAT 3. les ventilateurs inférieurs baissent de régime.. les leds rouges s intensifient.. la course des données s affole sur l écran.. retour à l état 1.

3 Logiciels Les ventilateurs sont organisés par quatre en sens inverse pour pouvoir gérer un flux d air ascendant et descendant. MATÉRIEL Des grappes de leds rouges et vertes sont fixées sur les tiges. lucie ducenne audrey harlange rachid moro carte périphérique carte périphérique carte de commande Une webcam est utilisée comme capteur de mouvements. Son flux est contrôlé par le de motion tracking. MIDI LOGICIEL Logiciel : Max/MSP motion tracking envoi de control change (cc) contrôle de la plante Patch données temps réel Récupération fichier texte sur le web (irceline.be,...) - matrice - extraction des données par expression régulière - envoi chaînes de car. vers de contrôle. Patch données programmées En cours de développement. Patch affichage En cours de développement. données programmées données temps réél Patch motion tracking Capture - matrice - extraction - filtre - bang vers le données programmées. affichage Patch contrôle de la plante Conversion des chaînes de caractères en valeurs midi - Utilisation des abstractions disponibles sur le site d Interfaces-Z - envoi de cc vers la carte de commande.

4 Aspects visuels Par ses lignes épurées, la sculpture powerplant découle immédiatement de l'approche artistique résolument minimaliste de Lucie Ducenne. Le mouvement respiratoire de cette plante sensitive, insufflé par l'action de turbines, fait écho à d'autres installations immersives et sensorielles de l'artiste, où elle contraint le visiteur et l'invite à éprouver une sorte de choc, entre pression et dépression. Le tissu vert imperméable, légèrement translucide, est rythmé par des variations de lumière qui soulignent les étapes du cycle de vie de la plante. L'impulsion des leds, dont les tiges sont munies en leur centre, est synchronisée avec le flux de données qui défile sur l'écran intégré au socle. lucie ducenne audrey harlange rachid moro top profil 1000 mm ventilateurs écran capteur 400 mm Positionnement artistique 300 mm - Nous sommes particulièrement sensibles au discours et au projet Nuage vert mené par le collectif HeHe (Helen Evans - Heiko Hansen). En illuminant et colorisant le panache de fumée qui s'échappe de cheminées d'incinérateurs, ce duo d'artistes envoie au public un signe appelant à la réduction de la consommation. L'idée du Nuage vert est née d'une envie d'esthétiser une 'icône de la pollution' et d'attirer le regard critique du spectateur sur la problématique des déchets. Dans le cadre du festival Pixelache, l'une des centrales thermiques d'helsinki accepte de fournir aux Hehe les données de consommation électrique en temps réel du quartier et leur permet ainsi de moduler directement la taille comme la forme du nuage. Ils lancent dans la foulée l'opération Unplug lors de laquelle ils invitent les habitants à débrancher leurs appareils électriques pour voir grandir le nuage. Le Nuage Vert, à la fois sculpture environnementale et outil de mesure de la consommation énergétique, reste ambigu. "Il n'offre pas un message moralisateur simpliste, mais confronte le citadin avec un spectacle esthétique ouvert à l'interprétation."

5 - L'approche artistique de Lucie Ducenne rencontre celle de l'artiste belge Lawrence Malstaf, également axée autour de performances et d'installations sensorielles. La phrase qu'il citait au moment de présenter son installation Nemo Observatorium a souvent résonné dans nos têtes lors de nos recherches autour de Powerplant et d'autant plus après la catastrophe de Fukushima, venue aussi alimenter nos réflexions: "Aujourd'hui, au lieu de s'adapter à l'environnement, on force l'environnement à s'adapter à nous Nemo peut être considéré comme un sas d'entraînement destiné à maîtriser ses peurs. " Cette installation simule un cyclone et permet au public d'en éprouver la perception. Le visiteur se place au centre d'un cylindre transparent et appuie sur un bouton. Le vent se lève, de plus en plus impétueux, et soulève des myriades de billes de polystyrène qui tournoient le long des parois, dans un bruit de cascade. Assis dans l'oeil du cyclone, le spectateur s'étourdit de ces rafales de particules, formant des vagues hypnotiques. Au milieu des éléments déchaînés, un calme étrange l'envahit. - Avec pour background une expérience de 'demomaker', Rachid Moro, concepteur sonore, est un utilisateur 'un peu' avancé. Il développe rapidement un intérêt prononcé pour le 'physical computing', en raison du champ de possibles qu'ouvre ce domaine. Depuis plusieurs années, il s'applique à détourner des outils informatiques issus de besoins liés à la création musicale ou à créer ses propres outils, avec comme objectif de mesurer et agir sur le monde physique. Sa pratique, qui s'articule autour d'interfaces tangibles, est motivée par une envie de transmettre une approche pédagogique de la création sonore au travers de dispositifs interactifs. Avec la Boîte à rythmes, une borne interactive destinée à générer des trames sonores, il place son utilisateur dans un rôle de concepteur en lui proposant de créer de nouveaux paysages sonores et de les moduler. Il y a en ce sens une correspondance entre la démarche de Rachid et celle de l'artiste et compositeur berlinois Robert Henke, si l'on considère des projets comme Atlantic Wave Terminals ou Linear Grid, invitant le public à créer en direct, par une interface visuelle, des pièces de musique instantanées. "Ma musique a trait à l'exploration du son, du rythme et de la structure, à l'interaction entre un événement sonore et l'espace dans lequel il se produit." Biographies des concepteurs Lucie Ducenne (1984) Plasticienne, performeuse, animatrice enseignement secondaire en arts plastiques à l'institut Saint-Luc (Bruxelles) master en arts plastiques (sculpture, peinture, installation, performance) à l'erg (Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) réalisation d'une installation immersive pour l'exposition "Standpunkte" au Kunst-Silo (Saarbrücken, Allemagne). Exposition collective "ext.ra.fin" au petit WIELS (Bruxelles). Résidence artistique "crans'art" à Cransac (France). Installation lumineuse réalisée dans le cadre de l'exposition "Sharing common playground" aux Halles des Soufflantes (Esch-Belval, Luxembourg) obtention du certificat d'animateur de centres aux CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Bruxelles). Présentation de l'installation immersive "Ectomorphe" lors de l'exposition "Bijective" à la Maison des arts Georges Pompidou (Cajarc, France) cours particuliers d'infographie et de webdesign au Dweb (Bruxelles). Conférence-happening au Centre d'art contemporain Netwerk (Aalst) réalisation de pièces sculpturales sensorielles, "Blackout!", pour l'exposition "Digitalis off shore" (Juan d'oultremont, Bruxelles) animatrice aux Ateliers d'art contemporain (Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles). Animatrice au centre d'éveil créatif Youplaboum (Bruxelles). Audrey Harlange (1982) Traductrice littéraire, scénariste master en traduction allemand-espagnol à l ISTI(Institut Supérieur de Traducteurs et Interprètes, Bruxelles) spécialisation en traduction littéraire (allemand-français) au Centre européen de traduction littéraire (Bruxelles) bourse obtenue pour participer au programme Goldschmidt pour jeunes traducteurs littéraires (Paris-Berlin-Arles) : traduction de la moitié du roman Halbschwimmer/Entre deux eaux écrit par l auteur berlinoise Katja Oskamp. traduction et relecture de catalogues d art pour les éditions Snoeck (Gand): Bénin, cinq siècles d art royal (Musée du Quai Branly, Paris), Rogier van der Weyden (Musée M, Louvain), Regards croisés sur la bande dessinée belge (Musée de la bande dessinée, Bruxelles), 2008 gestion de la librairie Nine city (Bruxelles), spécialisée en BD, manga et comics. rédaction d articles, de critiques sur divers manga et bandes dessinées pour le site Graphivore gestion des espaces BD et manga de Cook and book (Bruxelles) écriture d un scénario BD en collaboration avec l illustrateur Romain Benoit, intitulé Le rouge? traduction d un catalogue d art portant sur l oeuvre du peintre contemporain allemand Daniel Lergon pour la galerie Almine Rech (Paris). traduction, à partir de l anglais, de la bande dessinée Wonderland/Au Pays des Merveilles pour les éditions Paquet (Genève). traduction, à partir du néerlandais, de la bande dessinée Kenton pour les éditions BD Must (Bruxelles). formation au centre Pi (Bruxelles) axée sur les logiciels Adobe Photoshop et Illustrator traduction de la série Geheim van de tijd/le mystère du temps pour les éditions BD Must.

6 Rachid Moro (1972) Documentaliste, formateur, graphiste, webdesigner, artiste interactif, conception sonore, producteur et performer de musiques électroniques Candidatures en Histoire de l art - ULB Graduat en Sciences de l information et de la documentation - ISSIED Bruxelles Centre d Information et de Documentation pour Jeunes (CIDJ) : Responsable du centre de documentation et de la formation Master in Interactive & Multimedia Design - ISFC Bruxelles Fortis Banque : Helpdesk Observatoire des politiques culturelles de la Communauté française : Création du système d information et du centre de ressources documentaires de l OPC Création d ateliers d initiation aux musiques électroniques pour le Centre culturel Mercelis Mission informatique auprès du service de Prévention de la Commune de Forest Résidence-recherche au Brass (Forest) autour des interfaces utilisateurs tangibles (TUI) et la création de dispositifs interactifs d éveil musical destinés aux jeunes publics Participation aux rencontres numériques du Brass pour la présentation de la.boîte.à.rythme. (bubblegum sequencer), dispositif interactif de création rythmique Création d un projet d ateliers de création musicale et d écriture en milieu scolaire en collaboration avec l Asbl Kilombo, le centre culturel Espace nord, l Athénée Marius Renard (Anderlecht) et l Athénée Andrée Thomas (Forest). Présentation du projet au Forum des innovations pédagogiques Performance Live : Nature Studio (Montpellier), Plastic (Bxl), Dali s (Bxl), Festival Burning Man (Nevada), Label Sirius Pandi (Bruxelles-Berlin), sortie d un album en automne. Ecriture de la musique pour la pièce de théâtre L aigle à deux têtes de Cocteau, mise en scène par Eden Clark, programmée en septembre. Artistes associés Aides publiques Aucunes aides publiques pour la période Calendrier de réalisation début: 3 octobre 2011 fin: janvier 2012 étapes de réalisation: -confection des tentacules de la plante -montage de la partie matérielle (ventilateurs, leds, tiges) et connexions aux cartes périphériques) -calibration des trois états de la plante -modélisation du comportement de la plante -travail de collecte de données, d'élargissement des sources -scénarisation du jeu de lumière -réglage de l'affichage -calibration du capteur de mouvements -création de l'animation pour l'écran -test de l'ensemble de la configuration Oeuvre commune /. Protection des droits Les applications développées pour powerplant seront sous licence libre.

7 Montant du subside Le montant du subside demandé pour la conception du prototype est de Le coût des éléments matériels s élève à 813. Le reste du subside sera consacré au frais de coordination et aux recherches.

8 Fiche d identité Personne physique Nom, prénom : Harlange, Audrey Adresse (rue, n, code postal, localité) : rond-point de l Etoile, 5, 1050, Bruxelles Téléphone : 0497/ Fax : / Adresse site web : En cas d obtention de soutien de la part de la Communauté française pour le projet faisant l objet de ce formulaire, j autorise la Communauté française à insérer des images fixes et/ou animées de mon œuvre sur le site internet et ce, à titre gratuit, eu égard à l absence de tout but lucratif et à la volonté de la Communauté française de promouvoir les artistes qu elle subventionne. Etant donné l étendue mondiale du réseau internet, j accepte que les images fixes et/ou animées de mon œuvre soient diffusées dans le monde entier et ce, pendant toute la durée de leur existence.

dans des espaces publics

dans des espaces publics expositions numériques dans des espaces publics info@wallmuse.com www.wallmuse.com T: +33 170707991 +44 2070994801 +32 24019255 34 rue Truffaut, 75017 Paris, France SARL au capital de 100 000 Euros 5348326210

Plus en détail

Appel à candidature Résidence d artiste MAAC 2016. 1. Spécificité du lieu. 2. Objectifs et contenu

Appel à candidature Résidence d artiste MAAC 2016. 1. Spécificité du lieu. 2. Objectifs et contenu Appel à candidature Résidence d artiste MAAC 2016 La Ville de Bruxelles propose deux résidences de travail d une durée de 6 mois pour jeunes artistes plasticiens travaillant dans le domaine de l art contemporain.

Plus en détail

Stage d initiation au sur-titrage de spectacles

Stage d initiation au sur-titrage de spectacles Stage d initiation au sur-titrage de spectacles Au cours des trois dernières décennies, les échanges internationaux de spectacles lyriques et dramatiques ont cessé d être des événements exceptionnels et

Plus en détail

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

Legoman (Yannick Jacquet) Graphiste, VJ, motion designer. Shirü (Jérémie Peeters) Graphiste, sérigraphe, VJ

Legoman (Yannick Jacquet) Graphiste, VJ, motion designer. Shirü (Jérémie Peeters) Graphiste, sérigraphe, VJ Collectif audiovisuel : Installations / VJing / lives audio-vidéo Artistes : Legoman (Yannick Jacquet) Graphiste, VJ, motion designer Shirü (Jérémie Peeters) Graphiste, sérigraphe, VJ Thomas Vaquié Musicien,

Plus en détail

Répertoire des Ecoles Supérieures des Arts

Répertoire des Ecoles Supérieures des Arts Répertoire des Ecoles Supérieures des Arts Sommaire BRUXELLES - BRABANT WALLON... 2 PROVINCE DU HAINAUT... 9 PROVINCE DE NAMUR... 12 PROVINCE DE LIEGE... 13 1 BRUXELLES - BRABANT WALLON Académie Royale

Plus en détail

Cycle 2 GS à CE1 Dossier pédagogique 1 Préparer la séance + méthodologie de travail

Cycle 2 GS à CE1 Dossier pédagogique 1 Préparer la séance + méthodologie de travail Ernest et Célestine Benjamin Renner,Vincent Patar et Stéphane Aubier 2012 France, Belgique, Luxembourg, 76 minutes, dessin animé, couleur Cycle 2 GS à CE1 Dossier pédagogique 1 Préparer la séance + méthodologie

Plus en détail

laboratoire artistique transdisciplinaire

laboratoire artistique transdisciplinaire laboratoire artistique transdisciplinaire «Insula Prod, spécialiste du Mapping Vidéo et des immersions interactives» L ART D AUGMENTER LA RÉALITÉ Une expérience sensorielle unique De plus en plus présent

Plus en détail

Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008

Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008 Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008 Titre du projet : Nom de l'école : Classe concernée : Nom

Plus en détail

Enseignement supérieur Recherche

Enseignement supérieur Recherche Enseignement supérieur Recherche Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 61 CADRE DE DIRECTION EN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE Code : RCH01 Cadre de direction

Plus en détail

Titre professionnel - Infographiste en multimédia

Titre professionnel - Infographiste en multimédia Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 22/11/2015. Fiche formation Titre professionnel - Infographiste en multimédia - N : 16001 - Mise à jour : 14/09/2015 Titre professionnel

Plus en détail

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com INSTITUT et de d'archi www.imad-caen.com à CAEN! ARCHI L IMAD est un Institut de formation spécialisé dans les métiers de l Architecture, de l Aménagement de l Espace et du Design. Il a été créé par l

Plus en détail

MASTER 1 Parcours professionnel : Création et gestion de l'image numérique

MASTER 1 Parcours professionnel : Création et gestion de l'image numérique PLAQUETTE MASTER 2012 2013 MASTER 1 Parcours professionnel : Création et gestion de l'image numérique SEMESTRE 1 APLQ13 ARTS ET TECHNOLOGIES 4/s 4 crédits APLQ131 : Arts et technologies (2h / 2 crédits)

Plus en détail

iphone ipad Retouche photo et montage vidéo sur Travaux pratiques À jour de l ios 5 Karine WARBESSON TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT!

iphone ipad Retouche photo et montage vidéo sur Travaux pratiques À jour de l ios 5 Karine WARBESSON TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT! Karine WARBESSON AVEC CE LIVRE : TOUS LES FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT! Travaux pratiques Retouche photo et montage vidéo À jour de l ios 5 sur iphone ipad et @ Table des matières Avant-propos...1

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

CONSTRUIRE UN PROJET DANS LE SECTEUR CULTUREL

CONSTRUIRE UN PROJET DANS LE SECTEUR CULTUREL CONSTRUIRE UN PROJET DANS LE SECTEUR CULTUREL Public : les responsables associatifs, salariés ou non, qui souhaitent insérer dans ce secteur professionnel un projet (action culturelle, festival ). 2 modules

Plus en détail

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON Juin 2011 Préambule : «L éducation populaire c est l association inédite, originale et formidablement féconde de trois projets ; Un projet éducatif, qui est celui

Plus en détail

UFR ARTS, LETTRES, COMMUNICATION Mention Arts plastiques

UFR ARTS, LETTRES, COMMUNICATION Mention Arts plastiques UR ARTS, LETTRES, COMMUNICATION Mention Arts Etude réalisée par l Observatoire des Parcours Etudiants et de l Insertion nelle (OPEIP) en janvier 007 sur les étudiants de Licence inscrits en 004/005 et

Plus en détail

Guide pédagogique CréaSon L école-logique!

Guide pédagogique CréaSon L école-logique! Guide pédagogique CréaSon L école-logique! Objectifs pédagogiques Activités pédagogiques suggérées CréaSon est issu d un projet musical et environnemental qui répond aux objectifs du Programme de formation

Plus en détail

ZO PROD - Le Murmure des Plantes Janvier 2014 1/7

ZO PROD - Le Murmure des Plantes Janvier 2014 1/7 ZO PROD - Le Murmure des Plantes Janvier 2014 1/7 Sommaire 1/ Note d intention 2/ Démarche artistique 3/ Fiche technique et organisationnels, Schéma d'implantation 4/ Contacts ZO PROD - Le Murmure des

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

GOBELINS, l école de l image

GOBELINS, l école de l image GOBELINS, l école de l image GOBELINS s affirme depuis plus de 50 ans comme l école de référence de la «création de l image» (fixe, animée ou digitale) de sa conception à sa production. Près de 900 étudiants

Plus en détail

Installation video arts plastiques création radiophonique interactivité

Installation video arts plastiques création radiophonique interactivité Installation video arts plastiques création radiophonique interactivité Portrait Artiste Plasticienne, née en 1986, elle vit et travaille à Toulouse. Elle est artiste membre de l association patch_work,

Plus en détail

Atelier Cartographique. Présentation et sélection de travaux

Atelier Cartographique. Présentation et sélection de travaux Atelier Cartographique Présentation et sélection de travaux Atelier Cartographique est une cellule bruxelloise de recherche sur les dimensions esthétique, fonctionnelle, ludique et expérimentale de la

Plus en détail

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE, THÉORIE ET MÉDIATION

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE, THÉORIE ET MÉDIATION MASTER CRÉATION ARTISTIQUE, THÉORIE ET MÉDIATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Objectifs Les objectifs pédagogiques du Master spécialité «Création

Plus en détail

Regards croisés dans le cadre de l Histoire des Arts :

Regards croisés dans le cadre de l Histoire des Arts : Autour de l exposition «ROCK n ROLL Un album photo» Stage DAAC du 20 novembre 2014 animé par Fred BOUCHER (Co- directeur artistique des Photaumnales) et Régis DARGNIER (Professeur d arts plastiques) Regards

Plus en détail

LA LIGNE LATÉRALE INSTALLATION POUR L ESPACE PAR LE SON ET LA LUMIÈRE

LA LIGNE LATÉRALE INSTALLATION POUR L ESPACE PAR LE SON ET LA LUMIÈRE LA LIGNE LATÉRALE INSTALLATION POUR L ESPACE PAR LE SON ET LA LUMIÈRE Studio Corps électriques Studio Corps Électriques est constitué d un compositeur, d un architecte, d un éclairagiste et d un développeur.

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

d'archi DESIGN à CAEN! INSTITUT et de PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE

d'archi DESIGN à CAEN! INSTITUT et de PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE et de INSTITUT d'archi DESIGN www.imad-caen.com à CAEN! PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE ARCHI DESIGN L IMAD est un Institut de formation

Plus en détail

EXPOSITION ITINÉRANTE

EXPOSITION ITINÉRANTE jeune public DÉTOURS D OBJETS DÉTOURS D OBJETS UNE EXPOSITION ITINÉRANTE DESTINÉE AUX ENFANTS DE 5 À 12 ANS AUTOUR DES ŒUVRES DE CLAUDE COURTECUISSE Direction de l action éducative et des publics Service

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

L alternative innovante de formation artistique à Bordeaux

L alternative innovante de formation artistique à Bordeaux L alternative innovante de formation artistique à Bordeaux Global Créative School L ATELIER DES BEAUX ARTS SUP Au cœur de la métropole de Bordeaux L Atelier des Beaux Arts Sup, est un pôle pluridisciplinaire

Plus en détail

13 à 30 ans. dossier de candidature. Un espace d exposition, une scène!

13 à 30 ans. dossier de candidature. Un espace d exposition, une scène! 13 à 30 ans dossier de candidature Un espace d exposition, une scène! ÉDITO Bruno Julliard Adjoint au Maire de Paris chargé de la jeunesse Crédit photo : Anne Thomes@dicom V ous faites de la musique, du

Plus en détail

Journées professionnelles

Journées professionnelles Journées professionnelles «Informatisation, numérisation et mise en ligne des collections» 8 juin 2012 Journées professionnelles «Informatisation, numérisation et mise en ligne des collectionsdelphine»

Plus en détail

MJC SAINT LYS 3 avenue F. Mitterrand 31470 Saint Lys Tel. 05 61 91 28 62 Fax : 05 61 91 29 30

MJC SAINT LYS 3 avenue F. Mitterrand 31470 Saint Lys Tel. 05 61 91 28 62 Fax : 05 61 91 29 30 MJC SAINT LYS 3 avenue F. Mitterrand Tel. 05 61 91 28 62 Fax : 05 61 91 29 30 APPEL A CANDIDATURE MARCHE CREATEURS FESTIVAL SUR UN R'DE FOLY'S 1 et 2 juillet 2011 Saint Lys (31470) Dans le cadre de la

Plus en détail

Renaissance Nancy 2013

Renaissance Nancy 2013 Renaissance Nancy 2013 Règlement de l Appel à projet Création vidéo (diffusion sur le principe de mapping architectural) à l occasion des «Moments d invention» Place Charles III à Nancy du 24 mai 2013

Plus en détail

CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE D'AGGLOMÉRATION DUNKERQUE GRAND LITTORAL CLEA / 2013-2014 1

CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE D'AGGLOMÉRATION DUNKERQUE GRAND LITTORAL CLEA / 2013-2014 1 2013 2014 CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE D'AGGLOMÉRATION DUNKERQUE GRAND LITTORAL CLEA / 2013-2014 1 Que va-t-il se passer au cours de la première année du C.L.E.A.? Animés par la volonté de réduire

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com et de INSTITUT d'archi DESIGN à CAEN! www.imad-caen.com L IMAD est un Institut de formation spécialisé dans les métiers de l Architecture, de l Aménagement de l Espace et du Design. Il a été créé par l

Plus en détail

Master Théorie et pratiques des arts interactifs

Master Théorie et pratiques des arts interactifs Master Théorie et pratiques des arts interactifs Co-directeurs du Master Université de Poitiers Bertrand Augereau augerau@sic.univ-poitiers.fr École Européenne Supérieure de l Image Sabrina GRASSI-FOSSIER

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

ESA ARTS² rue de Nimy, 7 B 7000 Mons. Domaine : ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L'ESPACE Option : ARTS NUMÉRIQUES MAP2

ESA ARTS² rue de Nimy, 7 B 7000 Mons. Domaine : ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L'ESPACE Option : ARTS NUMÉRIQUES MAP2 MASTER APPROFONDI Domaine : ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L'ESPACE Option : ARTS NUMÉRIQUES ARTS NUMÉRIQUES ATELIER 360 23 6 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (MINIMUM D'HEURES) ARTS² MASTER APPROFONDI

Plus en détail

ELEMENTS D UN PARCOURS LUMINEUX

ELEMENTS D UN PARCOURS LUMINEUX ELEMENTS D UN PARCOURS LUMINEUX «De la ville au train» : recensement des séquences visuelles 1) VISION EXTERIEURE LOINTAINE Cadre urbain, tissus d'activité Identité, souhait de communication visuelle Environnement

Plus en détail

plasticien revalorisateur Electronic music producer

plasticien revalorisateur Electronic music producer plasticien revalorisateur Electronic music producer EgzoArtiste Ensuite, grâce à un QR code placé a l intérieur de chaque «box», un «beat» unique (musique instrumentale) est téléchargeable via l application

Plus en détail

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Stéphane Donikian IRISA/CNRS Campus de Beaulieu 35042, Rennes Cedex, France donikian@irisa.fr La création artistique

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS METIERS DE L ECRITURE ET DE LA CREATION LITTERAIRE ET RECHERCHE EN CREATION LITTERAIRE

MASTER LETTRES PARCOURS METIERS DE L ECRITURE ET DE LA CREATION LITTERAIRE ET RECHERCHE EN CREATION LITTERAIRE MASTER LETTRES PARCOURS METIERS DE L ECRITURE ET DE LA CREATION LITTERAIRE ET RECHERCHE EN CREATION LITTERAIRE Domaine ministériel : Arts, Ltres, Langues Présentation Présentation Dès la rentrée d octobre

Plus en détail

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers

Plus en détail

Supérieur non universitaire

Supérieur non universitaire Lois 32146 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la liste de correspondance entre les anciens grades et les nouveaux grades académiques délivrés par les établissements d'enseignement

Plus en détail

Licence Domaine Arts, Lettres, Langues Mention Arts Parcours type Histoire des Arts et Archéologie

Licence Domaine Arts, Lettres, Langues Mention Arts Parcours type Histoire des Arts et Archéologie UFR des Arts La Teinturerie 30, Rue de la Teinturerie 80080 Amiens Tél. 03 22 22 43 43 infos-arts@u-picardie.fr www.u-picardie.fr Objectifs Publics Licence Domaine Arts, Lettres, Langues Mention Arts Parcours

Plus en détail

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com PHONOPACA (groupement des acteurs de l industrie musicale en région Provence-Alpes-Côte d Azur) fédère à l heure actuelle quarante structures en région représentant les activités de label, producteur phonographique,

Plus en détail

L ÉCOLE DU SPECTATEUR POUR UN ART DE L ÉCOUTE ET DU REGARD

L ÉCOLE DU SPECTATEUR POUR UN ART DE L ÉCOUTE ET DU REGARD Equipe EPS Isère Production du groupe DANSE (mai 2006) L ÉCOLE DU SPECTATEUR POUR UN ART DE L ÉCOUTE ET DU REGARD Une rencontre avec les œuvres, indispensable à la diffusion démocratique de la culture,

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 6. Réserve de ciel étoilé au Pic du Midi Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Marjolaine

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

[ De ce qui sera à ce qui arrive] RABELAIS VERSUS NOSTRADAMUS

[ De ce qui sera à ce qui arrive] RABELAIS VERSUS NOSTRADAMUS LES HAUT PARLEURS DIDIER GALAS & JEAN-FRANÇOIS GUILLON _ [ De ce qui sera à ce qui arrive] RABELAIS VERSUS NOSTRADAMUS _ Conférence performée - 2014 Note d intention RABELAIS VS NOSTRADAMUS Projet pour

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

RENCONTRES PROFESSIONNELLES RENCONTRES PROFESSIONNELLES L'artiste et l'entrepreneur : le temps de l'œuvre Lundi 7 décembre 2015 18h30-20h par Daniel Migairou, coach professionnel, praticien en médiation singulière, PREMiS-CNAM A

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

Dossier Histoire des arts

Dossier Histoire des arts Nguon Léa 3 5 Dossier Histoire des arts LE POP ART Sommaire 1. Introduction...p.2-3 2. Biographie...p.4-5 3. Présentation de l'oeuvre...p.6-7 a. Spécificité de l'oeuvre b. Contexte sociologique c. Analyse

Plus en détail

RÉSIDENCE DESIGN 2013

RÉSIDENCE DESIGN 2013 LE CONCEPT Art Point M / La Braderie de l Art et Lille design, en partenariat avec Mad Brussels, Pangee Design, Eaux du Nord et l Ecole Supérieure d Art de Tourcoing, s associent pour un nouveau cycle

Plus en détail

Métier : comédien. I - Contexte actuel du métier. Annexe de l'arrêté du 1er février 2008

Métier : comédien. I - Contexte actuel du métier. Annexe de l'arrêté du 1er février 2008 Annexe de l'arrêté du 1er février 2008 Relatif au diplôme national supérieur professionnel de comédien et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce

Plus en détail

Programmation scientifique du parcours de visite

Programmation scientifique du parcours de visite Programmation scientifique du parcours de visite Chaine opératoire La programmation des collections consiste à préciser et hiérarchiser le traitement à appliquer aux collections, en distinguant programmation

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Ce document doit être écrit de façon lisible, en LETTRES CAPITALES, sans oublier de mentionner les accents ou diverses ponctuations afin de permettre une saisie correcte des informations

Plus en détail

Charlotte Cambier Portfolio 2014-2015 Architecture d intérieur Master 2

Charlotte Cambier Portfolio 2014-2015 Architecture d intérieur Master 2 Portfolio 2014-2015 Architecture d intérieur Master 2 SOMMAIRE IMAGE DE SOI... - Curriculum Vitae - page 2 - Charlotte... - page 3 ARCHITECTURE D INTÉRIEUR - Conception d un stand - page 4 - Conception

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace.

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace. Permettre aux étudiants désireux de se lancer dans une carrière créative et artistique, tel est le but de l École Presqu Île. Avec un enseignement axé sur l acquisition des bases plastiques et graphiques,

Plus en détail

APPEL À PROJET "PARIS-VARSOVIE" GREC / Studio Munka S.F.P.

APPEL À PROJET PARIS-VARSOVIE GREC / Studio Munka S.F.P. APPEL À PROJET "PARIS-VARSOVIE" GREC / Studio Munka S.F.P. Producteur de premiers courts métrages depuis plus de 40 ans, le GREC* désire poursuivre son travail dans un contexte international en s associant

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE TECHNIQUES ET ACTIVITÉS DE L'IMAGE ET DU SON SPÉCIALITÉ CONCEPTEUR / RÉALISATEUR AUDIOVISUEL

LICENCE PROFESSIONNELLE TECHNIQUES ET ACTIVITÉS DE L'IMAGE ET DU SON SPÉCIALITÉ CONCEPTEUR / RÉALISATEUR AUDIOVISUEL LICENCE PROFESSIONNELLE TECHNIQUES ET ACTIVITÉS DE L'IMAGE ET DU SON SPÉCIALITÉ CONCEPTEUR / RÉALISATEUR AUDIOVISUEL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel

Plus en détail

STRASBOURG T. +33 (0)3 69 06 37 77

STRASBOURG T. +33 (0)3 69 06 37 77 STRASBOURG T. +33 (0)3 69 06 37 77 Fiche de candidature Date limite d envoi ou de dépôt : 14 mars 2014 inclus (cachet de la poste faisant foi) Je candidate également sur le site de Mulhouse. Nom Prénom

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

Xavier Malbreil Commissaire d exposition Mille Tiroirs

Xavier Malbreil Commissaire d exposition Mille Tiroirs 1 Biographie : Née en 1982 à Shiraz, Golnaz Behrouznia s est orientée depuis toute jaune dans les arts visuels. Elle commence à travailler la sculpture pendant ses études aux beaux-arts de Téhéran puis

Plus en détail

Licence Arts plastiques - arts appliqués

Licence Arts plastiques - arts appliqués Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Arts plastiques - arts appliqués Université Toulouse II - Jean Jaurès - UT2J Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le

Plus en détail

GESTION DE LA COULEUR EN PREPRESSE (FORMATION OUVERTE À DISTANCE)

GESTION DE LA COULEUR EN PREPRESSE (FORMATION OUVERTE À DISTANCE) GESTION DE LA COULEUR EN PREPRESSE (FORMATION OUVERTE À DISTANCE) DURÉE 42 heures (équivalent présentiel) OBJECTIFS Maîtriser le vocabulaire lié à la colorimétrie Connaître les synthèses additive et soustractive

Plus en détail

Pourquoi une formation en Arts Plastiques?

Pourquoi une formation en Arts Plastiques? Pourquoi une formation en Arts Plastiques? Votre enfant termine sa classe de Troisième, et sera en seconde générale l an prochain. Un certain nombre de disciplines, jusqu à présent obligatoires, deviennent

Plus en détail

SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE

SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts RÉSUMÉ DE LA SITUATION Secondaire : facile à adapter au 3e cycle du primaire Il s agit d une

Plus en détail

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies. Ecole Georges Méliès 2016/2017 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.fr Etablissement d enseignement technique privé hors contrat Siret

Plus en détail

Arts Plastiques et visuels

Arts Plastiques et visuels Royaume du Maroc Ministère de la Culture Appel à projets culturels Arts Plastiques et visuels 2015 Arts plastiques et visuels 1 2 Arts plastiques et visuels Appel à projets culturels Arts Plastiques et

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

RESIDENCE PEINTURE DE PAYSAGE

RESIDENCE PEINTURE DE PAYSAGE RESIDENCE PEINTURE DE PAYSAGE LES ARTISTES SOFIA BENETEAU, THOMAS CHIVALLIER, ALEXANDRA FONTAINE Renseignements : Ophélie Félix, chargée des arts plastiques Direction des Arts Vivants Communauté d Agglomération

Plus en détail

( PHOTOGRAPHIE. CFcs. Programme. 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j

( PHOTOGRAPHIE. CFcs. Programme. 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j ( PHOTOGRAPHIE 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j Maîtriser les techniques de la photographie et construire un projet photographique. Cette formation s adresse à toute personne souhaitant

Plus en détail

Fleur PELLERIN Ministre de la Culture et de la Communication. Patrick KANNER Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Fleur PELLERIN Ministre de la Culture et de la Communication. Patrick KANNER Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Fleur PELLERIN Ministre de la Culture et de la Communication et Patrick KANNER Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Grand programme de service civique dédié à la culture «Citoyens de la culture»

Plus en détail

PROGRAMME DE COURS. Pouvoir organisateur : Ville de Verviers. Etablissement : Académie des Beaux-Arts

PROGRAMME DE COURS. Pouvoir organisateur : Ville de Verviers. Etablissement : Académie des Beaux-Arts PROGRAMME DE COURS Pouvoir organisateur : Ville de Verviers Etablissement : Académie des Beaux-Arts Domaine des arts plastiques, visuels et d l espace Cours : Formation pluridisciplinaire Filière : formation

Plus en détail

Dossier de candidature 2009

Dossier de candidature 2009 Identification du candidat Organisme : C2S Arts et Événements Adresse : 1899, avenue Desjardins Ville : Montréal Téléphone : 514-259-4021 Télécopieur : 514-868-5121 Code postal : H1V 2G8 Courriel : info@c2sartsetevenements.org

Plus en détail

LES METIERS DU JEU VIDEO

LES METIERS DU JEU VIDEO DOCUMENTALISTE / RECHERCHISTE Il recherche et collecte toutes les informations ou documentations nécessaires au travail du scénariste et à l'équipe de graphistes. Les informations sont ensuite répertoriées

Plus en détail

CINÉMA D ANIMATION DESIGN INTERACTIF JEU VIDÉO DESIGN GRAPHIQUE PHOTOGRAPHIE COMMUNICATION & INDUSTRIES GRAPHIQUES FORMATION INITIALE

CINÉMA D ANIMATION DESIGN INTERACTIF JEU VIDÉO DESIGN GRAPHIQUE PHOTOGRAPHIE COMMUNICATION & INDUSTRIES GRAPHIQUES FORMATION INITIALE CINÉMA D ANIMATION DESIGN INTERACTIF JEU VIDÉO DESIGN GRAPHIQUE PHOTOGRAPHIE COMMUNICATION & INDUSTRIES GRAPHIQUES FORMATION INITIALE 2015 GOBELINS s affirme depuis plus de 50 ans comme l école de référence

Plus en détail

INFOGRAPHISTE 3D. Effectif : Minimum 8 personnes / Maximum 15 personnes. Public concernés : Tout public

INFOGRAPHISTE 3D. Effectif : Minimum 8 personnes / Maximum 15 personnes. Public concernés : Tout public INFOGRAPHISTE 3D Pré-requis : - Maîtriser la manipulation d'un PC. Avoir des notions de graphisme. - Avoir un certain sens artistique. Être ordonné, soigneux, précis. Objectifs : - Maîtriser les différentes

Plus en détail

Auteurs, illustrateurs, traducteurs en Lorraine Fiche de recensement

Auteurs, illustrateurs, traducteurs en Lorraine Fiche de recensement Auteurs, illustrateurs, traducteurs en Lorraine Fiche de recensement Juin 2012 - Version WORD disponible sur demande à cr-livre@lorraine.eu, toutes les réponses sont facultatives à l exception de vos noms,

Plus en détail

VEINE NOIRE Anne-Marie Durou

VEINE NOIRE Anne-Marie Durou VEINE NOIRE Anne-Marie Durou Vernissage public vendredi 14 janvier de 19h à 21h Exposition du 14 janvier au 12 février 2011 Sur rendez-vous du 15 au 24 février 2011 "Le monde est divisé non en différents

Plus en détail

LES ETUDES D ART EN BELGIQUE FRANCOPHONE

LES ETUDES D ART EN BELGIQUE FRANCOPHONE ES ETUDES D ART EN BEGIQUE FRANCOPHONE enseignement supérieur artistique belge est constitué d enseignement de 2 types - le type court (C) : bachelier professionnalisant (en 3 ans) tourné vers les arts

Plus en détail

Déclaration d accord pour archivage et exploitation. Informations sur le contenu COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : PRESTATION : CHORÉGRAPHE : Nom :

Déclaration d accord pour archivage et exploitation. Informations sur le contenu COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : PRESTATION : CHORÉGRAPHE : Nom : COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : Nom : Personne de contact : Pays : Informations sur le contenu PRESTATION : Titre de l œuvre : Date et lieu de la représentation (enregistrée sur le support) : Date et lieu de

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en PREMIERE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL THEME: PLAN: 1 2 3 4 BACCALAUREAT : NOM : PRENOM

Plus en détail

Ateliers igraphiques

Ateliers igraphiques Ateliers igraphiques Adobe Photoshop Express Autodesk PixelrExpress Traitement de l'image rapide & efficace Gestion des couleurs, luminosité, contraste, pixellisation, recadrages, applications des filtres

Plus en détail

Institut Paul Hankar

Institut Paul Hankar BES WEBDESIGNER ACTIVITE En utilisant des outils informatiques, le web designer réalise des éléments graphiques fixes ou animés, en 2 ou 3 dimensions, en respectant le schéma de navigation du site et sa

Plus en détail

Catalogue des Ateliers Saison 2015/2016

Catalogue des Ateliers Saison 2015/2016 Catalogue s Ateliers Saison 2015/2016 DES ATELIERS POUR TOUS! Le Château Ephémère est un lieu création connecté à la population. Une salle multimédia équipée permettra la mise en place d ateliers et formations

Plus en détail

Le parcours pédagogique Sage Business Intelligence. Utilisateur Niv I BO XI 3.0 WebI pour Sage 1000 2 jours

Le parcours pédagogique Sage Business Intelligence. Utilisateur Niv I BO XI 3.0 WebI pour Sage 1000 2 jours Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons des formations vous permettant

Plus en détail

T e s s e ll a* * Tessella, mot issu du latin décrit un petit cube en marbre, en pierre ou en quelque composition, servant à paver une mosaïque.

T e s s e ll a* * Tessella, mot issu du latin décrit un petit cube en marbre, en pierre ou en quelque composition, servant à paver une mosaïque. T e s s e ll a* * Tessella, mot issu du latin décrit un petit cube en marbre, en pierre ou en quelque composition, servant à paver une mosaïque. Sommaire : 1. Dossier du projet 1.1. Synopsis et caractère

Plus en détail

RIO KLEZMER. Dossier de présentation. Une musique intime, libre, enivrante. Un héritage réinventé. Trabouloscope présente

RIO KLEZMER. Dossier de présentation. Une musique intime, libre, enivrante. Un héritage réinventé. Trabouloscope présente Trabouloscope présente RIO KLEZMER Une musique intime, libre, enivrante. Un héritage réinventé. Documentaire de création de Thomas Bouët Dossier de présentation Avec le soutien de Prodij - Ville de Lyon

Plus en détail

Septembre 2014 - Juin 2015 à la Gaîté lyrique

Septembre 2014 - Juin 2015 à la Gaîté lyrique Septembre 2014 - Juin 2015 à la Gaîté lyrique Jeux vidéo Technologies et création artistique Communication digitale Médiation numérique Design et fabrication numérique Gaîté formations La Gaîté lyrique

Plus en détail