Descriptif du projet. Intitulé du projet. PowerPlant. Note d'intention

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Descriptif du projet. Intitulé du projet. PowerPlant. Note d'intention"

Transcription

1 Descriptif du projet Intitulé du projet PowerPlant Note d'intention Nous aimerions réaliser une sculpture interactive destinée à être intégrée dans un paysage urbain. Nous avons décidé de la soumettre à divers facteurs 'environnementaux'; le biotope dans lequel cet être vivant évolue est constitué d'un ensemble de données, certaines en temps réel, d'autres programmées, comme autant d'éléments venant perturber son cycle. Il s'agit, en l'intégrant au quotidien du citoyen, d'amener le public à se placer en spectateur-observateur d'informations autrement invisibles. Nous avons entamé, en amont, une collaboration avec l'irceline (Cellule de l'environnement de Bruxelles) et obtenu un lien internet qui nous permet de connaître les variations des taux d'azote et de monoxyde de carbone enregistrés par la sonde d'ixelles. Après la création de ce premier biotope, nous avons laissé mûrir l'idée de révéler un 'document éphémère', basé sur des données publiques, et étendu notre intervention à d'autres contextes. lucie ducenne audrey harlange rachid moro L'artiste italien Federico Bruno, séduit par notre projet, nous invite, dans le cadre d'une résidence à Palerme, à travailler autour des questions liées au nucléaire. Suivant l'impulsion du réalisateur belge Alain de Halleux et ses documentaires ( "Nucléaire RAS", "Tchernobyl forever"), nous commençons à plancher sur la question pour développer un nouveau biotope, cette fois multidimensionnel. Nous avons été très vite interpellés par la difficulté d'accès à des données exploitables et l'opacité de celles-ci comme de leurs sources. Les initiatives menées autour du 'crowdsourcing' et les combats pour une libéralisation des données publiques, destinés à pallier ces manques, nous ont incités à inscrire nos recherches dans cette direction. Synopsis powerplant est une installation interactive polymorphe présentant un être vivant 'buvard' qui est contraint dans un environnement soumis à des perturbations. Les 'tentacules' de cette plante artefact réagissent à des stimuli recueillis en temps réel (pics de pollution, augmentation des niveaux d'émissions radioactives, ) qui bouleversent son biotope et induisent des modifications au niveau de sa structure - dégonflement et gonflement sous l'impulsion de turbines. Ces variations de données provoquent le passage à l'une ou l'autre étape de son cycle de vie (cf plan de situation) A l'approche de spectateurs, la plante enclenche un scénario programmé qui l'affecte immédiatement; l'objectif étant de sensibiliser le public à son impact sur son propre biotope. A la manière des cours de la Bourse, le choix d'un affichage abstrait, complexe, soumis à des accélérations ou des ruptures, mène rapidement à une certaine confusion. Une scénographie de lumière, séquencée en fonction des données, intensifie les couleurs naturelles de la plante ou marque au contraire ses blessures.

2 ETAT 1 aucun spectateur. la plante reste à l état 1.. les variations des données temps réel font varier légèrement le régime des ventilateurs supérieurs.. l écran répercute ces légères variations.. les leds rouges sont off.. les leds vertes sont dans un mode d oscillation douce. lucie ducenne audrey harlange rachid moro. la plante passe à l état 2. ETAT 2 1 spectateur. les ventilateurs supérieurs passent à 50% de leur régime.. les ventilateurs inférieurs s enclenchent pour gérer progressivement l affaissement des tiges.. les leds rouges s enclenchent.. multiplication des données sur l écran.. affaissement progressif des tiges jusqu à l état 3.. si le spectateur s éloigne retour à l état 1. plusieurs spectateurs. plante passe à l état 3.. les ventilateurs supérieurs passent à 10% de leur régime. ETAT 3. les ventilateurs inférieurs baissent de régime.. les leds rouges s intensifient.. la course des données s affole sur l écran.. retour à l état 1.

3 Logiciels Les ventilateurs sont organisés par quatre en sens inverse pour pouvoir gérer un flux d air ascendant et descendant. MATÉRIEL Des grappes de leds rouges et vertes sont fixées sur les tiges. lucie ducenne audrey harlange rachid moro carte périphérique carte périphérique carte de commande Une webcam est utilisée comme capteur de mouvements. Son flux est contrôlé par le de motion tracking. MIDI LOGICIEL Logiciel : Max/MSP motion tracking envoi de control change (cc) contrôle de la plante Patch données temps réel Récupération fichier texte sur le web (irceline.be,...) - matrice - extraction des données par expression régulière - envoi chaînes de car. vers de contrôle. Patch données programmées En cours de développement. Patch affichage En cours de développement. données programmées données temps réél Patch motion tracking Capture - matrice - extraction - filtre - bang vers le données programmées. affichage Patch contrôle de la plante Conversion des chaînes de caractères en valeurs midi - Utilisation des abstractions disponibles sur le site d Interfaces-Z - envoi de cc vers la carte de commande.

4 Aspects visuels Par ses lignes épurées, la sculpture powerplant découle immédiatement de l'approche artistique résolument minimaliste de Lucie Ducenne. Le mouvement respiratoire de cette plante sensitive, insufflé par l'action de turbines, fait écho à d'autres installations immersives et sensorielles de l'artiste, où elle contraint le visiteur et l'invite à éprouver une sorte de choc, entre pression et dépression. Le tissu vert imperméable, légèrement translucide, est rythmé par des variations de lumière qui soulignent les étapes du cycle de vie de la plante. L'impulsion des leds, dont les tiges sont munies en leur centre, est synchronisée avec le flux de données qui défile sur l'écran intégré au socle. lucie ducenne audrey harlange rachid moro top profil 1000 mm ventilateurs écran capteur 400 mm Positionnement artistique 300 mm - Nous sommes particulièrement sensibles au discours et au projet Nuage vert mené par le collectif HeHe (Helen Evans - Heiko Hansen). En illuminant et colorisant le panache de fumée qui s'échappe de cheminées d'incinérateurs, ce duo d'artistes envoie au public un signe appelant à la réduction de la consommation. L'idée du Nuage vert est née d'une envie d'esthétiser une 'icône de la pollution' et d'attirer le regard critique du spectateur sur la problématique des déchets. Dans le cadre du festival Pixelache, l'une des centrales thermiques d'helsinki accepte de fournir aux Hehe les données de consommation électrique en temps réel du quartier et leur permet ainsi de moduler directement la taille comme la forme du nuage. Ils lancent dans la foulée l'opération Unplug lors de laquelle ils invitent les habitants à débrancher leurs appareils électriques pour voir grandir le nuage. Le Nuage Vert, à la fois sculpture environnementale et outil de mesure de la consommation énergétique, reste ambigu. "Il n'offre pas un message moralisateur simpliste, mais confronte le citadin avec un spectacle esthétique ouvert à l'interprétation."

5 - L'approche artistique de Lucie Ducenne rencontre celle de l'artiste belge Lawrence Malstaf, également axée autour de performances et d'installations sensorielles. La phrase qu'il citait au moment de présenter son installation Nemo Observatorium a souvent résonné dans nos têtes lors de nos recherches autour de Powerplant et d'autant plus après la catastrophe de Fukushima, venue aussi alimenter nos réflexions: "Aujourd'hui, au lieu de s'adapter à l'environnement, on force l'environnement à s'adapter à nous Nemo peut être considéré comme un sas d'entraînement destiné à maîtriser ses peurs. " Cette installation simule un cyclone et permet au public d'en éprouver la perception. Le visiteur se place au centre d'un cylindre transparent et appuie sur un bouton. Le vent se lève, de plus en plus impétueux, et soulève des myriades de billes de polystyrène qui tournoient le long des parois, dans un bruit de cascade. Assis dans l'oeil du cyclone, le spectateur s'étourdit de ces rafales de particules, formant des vagues hypnotiques. Au milieu des éléments déchaînés, un calme étrange l'envahit. - Avec pour background une expérience de 'demomaker', Rachid Moro, concepteur sonore, est un utilisateur 'un peu' avancé. Il développe rapidement un intérêt prononcé pour le 'physical computing', en raison du champ de possibles qu'ouvre ce domaine. Depuis plusieurs années, il s'applique à détourner des outils informatiques issus de besoins liés à la création musicale ou à créer ses propres outils, avec comme objectif de mesurer et agir sur le monde physique. Sa pratique, qui s'articule autour d'interfaces tangibles, est motivée par une envie de transmettre une approche pédagogique de la création sonore au travers de dispositifs interactifs. Avec la Boîte à rythmes, une borne interactive destinée à générer des trames sonores, il place son utilisateur dans un rôle de concepteur en lui proposant de créer de nouveaux paysages sonores et de les moduler. Il y a en ce sens une correspondance entre la démarche de Rachid et celle de l'artiste et compositeur berlinois Robert Henke, si l'on considère des projets comme Atlantic Wave Terminals ou Linear Grid, invitant le public à créer en direct, par une interface visuelle, des pièces de musique instantanées. "Ma musique a trait à l'exploration du son, du rythme et de la structure, à l'interaction entre un événement sonore et l'espace dans lequel il se produit." Biographies des concepteurs Lucie Ducenne (1984) Plasticienne, performeuse, animatrice enseignement secondaire en arts plastiques à l'institut Saint-Luc (Bruxelles) master en arts plastiques (sculpture, peinture, installation, performance) à l'erg (Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) réalisation d'une installation immersive pour l'exposition "Standpunkte" au Kunst-Silo (Saarbrücken, Allemagne). Exposition collective "ext.ra.fin" au petit WIELS (Bruxelles). Résidence artistique "crans'art" à Cransac (France). Installation lumineuse réalisée dans le cadre de l'exposition "Sharing common playground" aux Halles des Soufflantes (Esch-Belval, Luxembourg) obtention du certificat d'animateur de centres aux CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Bruxelles). Présentation de l'installation immersive "Ectomorphe" lors de l'exposition "Bijective" à la Maison des arts Georges Pompidou (Cajarc, France) cours particuliers d'infographie et de webdesign au Dweb (Bruxelles). Conférence-happening au Centre d'art contemporain Netwerk (Aalst) réalisation de pièces sculpturales sensorielles, "Blackout!", pour l'exposition "Digitalis off shore" (Juan d'oultremont, Bruxelles) animatrice aux Ateliers d'art contemporain (Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles). Animatrice au centre d'éveil créatif Youplaboum (Bruxelles). Audrey Harlange (1982) Traductrice littéraire, scénariste master en traduction allemand-espagnol à l ISTI(Institut Supérieur de Traducteurs et Interprètes, Bruxelles) spécialisation en traduction littéraire (allemand-français) au Centre européen de traduction littéraire (Bruxelles) bourse obtenue pour participer au programme Goldschmidt pour jeunes traducteurs littéraires (Paris-Berlin-Arles) : traduction de la moitié du roman Halbschwimmer/Entre deux eaux écrit par l auteur berlinoise Katja Oskamp. traduction et relecture de catalogues d art pour les éditions Snoeck (Gand): Bénin, cinq siècles d art royal (Musée du Quai Branly, Paris), Rogier van der Weyden (Musée M, Louvain), Regards croisés sur la bande dessinée belge (Musée de la bande dessinée, Bruxelles), 2008 gestion de la librairie Nine city (Bruxelles), spécialisée en BD, manga et comics. rédaction d articles, de critiques sur divers manga et bandes dessinées pour le site Graphivore gestion des espaces BD et manga de Cook and book (Bruxelles) écriture d un scénario BD en collaboration avec l illustrateur Romain Benoit, intitulé Le rouge? traduction d un catalogue d art portant sur l oeuvre du peintre contemporain allemand Daniel Lergon pour la galerie Almine Rech (Paris). traduction, à partir de l anglais, de la bande dessinée Wonderland/Au Pays des Merveilles pour les éditions Paquet (Genève). traduction, à partir du néerlandais, de la bande dessinée Kenton pour les éditions BD Must (Bruxelles). formation au centre Pi (Bruxelles) axée sur les logiciels Adobe Photoshop et Illustrator traduction de la série Geheim van de tijd/le mystère du temps pour les éditions BD Must.

6 Rachid Moro (1972) Documentaliste, formateur, graphiste, webdesigner, artiste interactif, conception sonore, producteur et performer de musiques électroniques Candidatures en Histoire de l art - ULB Graduat en Sciences de l information et de la documentation - ISSIED Bruxelles Centre d Information et de Documentation pour Jeunes (CIDJ) : Responsable du centre de documentation et de la formation Master in Interactive & Multimedia Design - ISFC Bruxelles Fortis Banque : Helpdesk Observatoire des politiques culturelles de la Communauté française : Création du système d information et du centre de ressources documentaires de l OPC Création d ateliers d initiation aux musiques électroniques pour le Centre culturel Mercelis Mission informatique auprès du service de Prévention de la Commune de Forest Résidence-recherche au Brass (Forest) autour des interfaces utilisateurs tangibles (TUI) et la création de dispositifs interactifs d éveil musical destinés aux jeunes publics Participation aux rencontres numériques du Brass pour la présentation de la.boîte.à.rythme. (bubblegum sequencer), dispositif interactif de création rythmique Création d un projet d ateliers de création musicale et d écriture en milieu scolaire en collaboration avec l Asbl Kilombo, le centre culturel Espace nord, l Athénée Marius Renard (Anderlecht) et l Athénée Andrée Thomas (Forest). Présentation du projet au Forum des innovations pédagogiques Performance Live : Nature Studio (Montpellier), Plastic (Bxl), Dali s (Bxl), Festival Burning Man (Nevada), Label Sirius Pandi (Bruxelles-Berlin), sortie d un album en automne. Ecriture de la musique pour la pièce de théâtre L aigle à deux têtes de Cocteau, mise en scène par Eden Clark, programmée en septembre. Artistes associés Aides publiques Aucunes aides publiques pour la période Calendrier de réalisation début: 3 octobre 2011 fin: janvier 2012 étapes de réalisation: -confection des tentacules de la plante -montage de la partie matérielle (ventilateurs, leds, tiges) et connexions aux cartes périphériques) -calibration des trois états de la plante -modélisation du comportement de la plante -travail de collecte de données, d'élargissement des sources -scénarisation du jeu de lumière -réglage de l'affichage -calibration du capteur de mouvements -création de l'animation pour l'écran -test de l'ensemble de la configuration Oeuvre commune /. Protection des droits Les applications développées pour powerplant seront sous licence libre.

7 Montant du subside Le montant du subside demandé pour la conception du prototype est de Le coût des éléments matériels s élève à 813. Le reste du subside sera consacré au frais de coordination et aux recherches.

8 Fiche d identité Personne physique Nom, prénom : Harlange, Audrey Adresse (rue, n, code postal, localité) : rond-point de l Etoile, 5, 1050, Bruxelles Téléphone : 0497/ Fax : / Adresse site web : En cas d obtention de soutien de la part de la Communauté française pour le projet faisant l objet de ce formulaire, j autorise la Communauté française à insérer des images fixes et/ou animées de mon œuvre sur le site internet et ce, à titre gratuit, eu égard à l absence de tout but lucratif et à la volonté de la Communauté française de promouvoir les artistes qu elle subventionne. Etant donné l étendue mondiale du réseau internet, j accepte que les images fixes et/ou animées de mon œuvre soient diffusées dans le monde entier et ce, pendant toute la durée de leur existence.

Appel à candidature Résidence d artiste MAAC 2016. 1. Spécificité du lieu. 2. Objectifs et contenu

Appel à candidature Résidence d artiste MAAC 2016. 1. Spécificité du lieu. 2. Objectifs et contenu Appel à candidature Résidence d artiste MAAC 2016 La Ville de Bruxelles propose deux résidences de travail d une durée de 6 mois pour jeunes artistes plasticiens travaillant dans le domaine de l art contemporain.

Plus en détail

CENTRALE 7 APPEL À PROJET POUR UNE EXPOSITION COLLECTIVE CONTACT. Collectif d'artistes - Anciennes mines de fer de Nyoiseau [49]

CENTRALE 7 APPEL À PROJET POUR UNE EXPOSITION COLLECTIVE CONTACT. Collectif d'artistes - Anciennes mines de fer de Nyoiseau [49] CENTRALE 7 Collectif d'artistes - Anciennes mines de fer de Nyoiseau [49] APPEL À PROJET POUR UNE EXPOSITION COLLECTIVE +++ Candidature à retourner pour le 21 décembre 2015 +++ L'exposition collective

Plus en détail

«Ecoles Pour Demain» 2012-2013

«Ecoles Pour Demain» 2012-2013 Participez Participez à la campagne à l app «Ecoles Pour Demain» 2012-2013 Comme chaque année depuis 18 ans, Coren a.s.b.l. accompagne et soutient les écoles qui mènent des actions environnementales pour

Plus en détail

MASTER 1 Parcours professionnel : Création et gestion de l'image numérique

MASTER 1 Parcours professionnel : Création et gestion de l'image numérique PLAQUETTE MASTER 2012 2013 MASTER 1 Parcours professionnel : Création et gestion de l'image numérique SEMESTRE 1 APLQ13 ARTS ET TECHNOLOGIES 4/s 4 crédits APLQ131 : Arts et technologies (2h / 2 crédits)

Plus en détail

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com PHONOPACA (groupement des acteurs de l industrie musicale en région Provence-Alpes-Côte d Azur) fédère à l heure actuelle quarante structures en région représentant les activités de label, producteur phonographique,

Plus en détail

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 Pondération du cours 2-4-3 Session Automne 2011 Compétence(s) visée(s) OOPL - OOPM Programme-hôte Graphisme Professeur Sabin Farley Département de graphisme

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

Legoman (Yannick Jacquet) Graphiste, VJ, motion designer. Shirü (Jérémie Peeters) Graphiste, sérigraphe, VJ

Legoman (Yannick Jacquet) Graphiste, VJ, motion designer. Shirü (Jérémie Peeters) Graphiste, sérigraphe, VJ Collectif audiovisuel : Installations / VJing / lives audio-vidéo Artistes : Legoman (Yannick Jacquet) Graphiste, VJ, motion designer Shirü (Jérémie Peeters) Graphiste, sérigraphe, VJ Thomas Vaquié Musicien,

Plus en détail

www.dedaleseditions.com http://artlab-corp.blogspot.com/ (site provisoire) dedales.editions@gmail.com

www.dedaleseditions.com http://artlab-corp.blogspot.com/ (site provisoire) dedales.editions@gmail.com (version numérique) www.dedaleseditions.com http://artlab-corp.blogspot.com/ (site provisoire) dedales.editions@gmail.com Chez Kevin Bonin Appt. 14, Résidence Marengo 73 rue Hergé 16000 Angoulême 06 78

Plus en détail

PROFIL. Web Designer. Missions

PROFIL. Web Designer. Missions Le graphiste Web ou web designer est un profil qui a une sensibilité graphique et qui maîtrise les outils logiciels dédiés au graphisme. Il créé les éléments graphiques de nos sites, des emailings ou des

Plus en détail

DIPLÔME SUPÉRIEUR D ARTS APPLIQUÉS

DIPLÔME SUPÉRIEUR D ARTS APPLIQUÉS DIPLÔME SUPÉRIEUR D ARTS APPLIQUÉS Spécialité Design Mention Graphisme En partenariat avec la ville de Chaumont, ville de l Affiche et du Festival Internationnal du Graphisme DOSSIER DE CANDIDATURE Avenue

Plus en détail

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS 2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS Outre la reconnaissance de la communauté mondiale des créatifs, les étudiants peuvent remporter un logiciel Adobe, une somme d argent ou une période de mentorat, entre

Plus en détail

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE CREATIONS ATELIERS P ROJET AMBITIEUX EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT CULTUREL Dans le cadre de sa compétence «Relations Culturelles»,

Plus en détail

Communiqué de lancement

Communiqué de lancement Communiqué de lancement Communiqué de lancement Sage 100 Scanfact Contact : Cédric CZERNICH INFOPROGEST 6 rue de la Fosse Chénevière ZA Derrière Moutier 51390 Gueux Tél : 03 26 77 19 20 - Fax : 03 26 77

Plus en détail

Interventions ponctuelles

Interventions ponctuelles INTRODUCTION La bande dessinée (BD) ou Art séquentiel n'a pas cessé d évoluer et a su se renouveler. Elle s impose aujourd hui comme un média artistique à part entière. Longtemps considérée comme un art

Plus en détail

Contrat de Commande d une Œuvre Multimédia Contrat de Cession de Droit d Auteurs d une Œuvre Multimédia

Contrat de Commande d une Œuvre Multimédia Contrat de Cession de Droit d Auteurs d une Œuvre Multimédia Contrat de Commande d une Œuvre Multimédia Contrat de Cession de Droit d Auteurs d une Œuvre Multimédia Contribution «Elaboration du Contenu des Modules» ENTRE : L'Ecole des Mines de Nantes, 4 rue Alfred

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

DEMANDE D AFFILIATION EN QUALITE D'AUTEUR ET RELEVÉ DES OEUVRES

DEMANDE D AFFILIATION EN QUALITE D'AUTEUR ET RELEVÉ DES OEUVRES Service des Admissions Tél. : 02/286.82.34 rue d Arlon 75-77 Fax : 02/231.18.00 1040 Bruxelles E-mail : affiliation@sabam.be Code SABAM : Numéro d inscription : Réservé à l administration Proposition de

Plus en détail

Programmation du réseau de diffusion D Konschtkëscht 2016. Envoyez-nous vos vidéos! Délai : 15 octobre 2015

Programmation du réseau de diffusion D Konschtkëscht 2016. Envoyez-nous vos vidéos! Délai : 15 octobre 2015 Appel à vidéos jusqu au 15 octobre 2015 Programmation du réseau de diffusion D Konschtkëscht 2016 Partenaires : CIGL Esch, CNA (Luxembourg), Les Yeux de L Ouïe (Lorraine), Saarländisches Filmbüro (Sarre),

Plus en détail

URCPIE DE FRANCHE-COMTÉ. Formation. éco-interprète. un métier. une formation. Dossier d'inscription. Avec le soutien de :

URCPIE DE FRANCHE-COMTÉ. Formation. éco-interprète. un métier. une formation. Dossier d'inscription. Avec le soutien de : URCPIE DE FRANCHE-COMTÉ Formation éco-interprète un métier une formation Dossier d'inscription Avec le soutien de : OBJECTIFS La formation prépare des professionnels autonomes, chefs de projets à la fois

Plus en détail

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE?

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec

Plus en détail

SKINJACKIN.COM FACEBOOK.COM/SKINJACKIN

SKINJACKIN.COM FACEBOOK.COM/SKINJACKIN SKINJACKIN.COM FACEBOOK.COM/SKINJACKIN C EST QUOI? SKINJACKIN est un collectif qui regroupe des peintres, illustrateurs, tatoueurs, graffeurs et graphistes, tous solidaires d un même équipage pirate rigolo

Plus en détail

La proposition de L atelier 4. Organisation des séances de l atelier 9

La proposition de L atelier 4. Organisation des séances de l atelier 9 SOMMAIRE L Association DIDATTICA 3 La proposition de L atelier 4 Présentation des acteurs 5 Objectifs de l atelier 7 Organisation des séances de l atelier 9 Budget de l atelier 11 Siret : 444 298 806 000

Plus en détail

Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles

Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles Direction Régionale des Affaires Culturelles d Ile-de-France Ville de Clichy-sous-Bois Ville de Montfermeil Appel à candidature pour une résidence-mission autour des musiques actuelles dans le cadre du

Plus en détail

2012/2013. - Comment présenter sa candidature à la résidence d artistes de La Prée

2012/2013. - Comment présenter sa candidature à la résidence d artistes de La Prée 2012/2013 - Comment présenter sa candidature à la résidence d artistes de La Prée La résidence de La Prée est ouverte aux créateurs des sept disciplines suivantes : 1) peinture, 2) sculpture, 3) architecture,

Plus en détail

ZO PROD - Le Murmure des Plantes Janvier 2014 1/7

ZO PROD - Le Murmure des Plantes Janvier 2014 1/7 ZO PROD - Le Murmure des Plantes Janvier 2014 1/7 Sommaire 1/ Note d intention 2/ Démarche artistique 3/ Fiche technique et organisationnels, Schéma d'implantation 4/ Contacts ZO PROD - Le Murmure des

Plus en détail

Taxe d apprentissage 2015

Taxe d apprentissage 2015 Taxe d apprentissage 2015 Investir pour l égalité des chances En versant à l université Paris 8 la taxe d apprentissage, vous formez vos futurs collaborateurs, vous investissez dans l innovation pédagogique

Plus en détail

APPEL À PROJETS 2015 ÉCRIRE POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS

APPEL À PROJETS 2015 ÉCRIRE POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS APPEL À PROJETS 2015 ÉCRIRE POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS Date limite de dépôt du dossier complet : 20 FÉVRIER 2015 à minuit De l'écriture à l'image est une association dédiée au cinéma et à l audiovisuel.

Plus en détail

Actions pédagogiques. Sous convention avec le Grand Lyon. Acoucité, le 29 Octobre 2004

Actions pédagogiques. Sous convention avec le Grand Lyon. Acoucité, le 29 Octobre 2004 Education à l Environnement Actions pédagogiques Sous convention avec le Grand Lyon Acoucité, le 29 Octobre 2004 I -Présentation de l association Les nuisances sonores représentent une préoccupation de

Plus en détail

I Stratégie de création et développement, objectif(s) et justification

I Stratégie de création et développement, objectif(s) et justification Le concept Illustrabank Illustrabank est un site proposant des illustrations libres de droits à télécharger sur Internet dans différents thèmes et styles. Le concept est donc de créer une banque sur Internet

Plus en détail

Engagement d un juriste (H/F) spécialisé en marchés publics pour la Ville de Dinant CDI/Temps plein - Echelle A1.

Engagement d un juriste (H/F) spécialisé en marchés publics pour la Ville de Dinant CDI/Temps plein - Echelle A1. Recrutement d un juriste(h/f) (marchés publics) (au grade de chef de bureau administratif) pour les besoins de fonctionnement du Service Technique du Patrimoine Immobilier de la Province de Namur. Engagement

Plus en détail

Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008

Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008 Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008 Titre du projet : Nom de l'école : Classe concernée : Nom

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX RENCONTRES STAND-ART 2015

DOSSIER D INSCRIPTION AUX RENCONTRES STAND-ART 2015 7, rue du Sentier - 75002 Paris - www.stand-art.fr Eugène N SONDÉ - Président : standart1@me.com - 01 83 92 15 70 DOSSIER D INSCRIPTION AUX RENCONTRES STAND-ART 2015 Les dates des accrochages, vernissages,

Plus en détail

Pôle de compétitivité Aerospace Valley

Pôle de compétitivité Aerospace Valley Pôle de compétitivité Aerospace Valley Performances Industrielles Formations Collectives (PIFOCO) Cahier des charges pour une offre de sessions de formation lean. N 271 Sommaire Sommaire... 2 1-Aerospace

Plus en détail

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion Cahier du participant 3 e édition Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion 23 Juin 2013 RÉSUMÉ DU PROJET Le défilé c est.. Avant tout, une création collective des citoyens de Vaudreuil-Dorion en

Plus en détail

Expérience Picturale Augmentée

Expérience Picturale Augmentée Expérience Picturale Augmentée Fribourg Rebecca Guyet Florian Saint-Maxent Manon Sené Baptiste I- Concept Le cœur du projet est d offrir à un public une expérience picturale augmentée. Le fil conducteur

Plus en détail

Rencontres d Artistes à La Linerie (76) du samedi 14 mai au dimanche 5 juin 2016

Rencontres d Artistes à La Linerie (76) du samedi 14 mai au dimanche 5 juin 2016 Rencontres d Artistes à La Linerie (76) du samedi 14 mai au dimanche 5 juin 2016 Appel à projet Arts plastiques Dépôt des dossiers d intentions 30 avril 2015 La Manifestation Artistique les «Rencontres

Plus en détail

Le Volet PRO est piloté par l Incubateur de Musique Francophone (IMF), en collaboration avec l Ampli de Québec.

Le Volet PRO est piloté par l Incubateur de Musique Francophone (IMF), en collaboration avec l Ampli de Québec. Le Volet PRO en quelques mots Le Volet Pro vise à encadrer les jeunes musiciens sur une durée de neuf mois (d octobre à juin) afin de professionnaliser leur démarche artistique. Spécifiquement, ce programme

Plus en détail

MJC SAINT LYS 3 avenue F. Mitterrand 31470 Saint Lys Tel. 05 61 91 28 62 Fax : 05 61 91 29 30

MJC SAINT LYS 3 avenue F. Mitterrand 31470 Saint Lys Tel. 05 61 91 28 62 Fax : 05 61 91 29 30 MJC SAINT LYS 3 avenue F. Mitterrand Tel. 05 61 91 28 62 Fax : 05 61 91 29 30 APPEL A CANDIDATURE MARCHE CREATEURS FESTIVAL SUR UN R'DE FOLY'S 1 et 2 juillet 2011 Saint Lys (31470) Dans le cadre de la

Plus en détail

HERVIEU Valentin ODDON Agathe LU Jigang. SI28 - Projet intéractif. Initiation à la langue chinoise

HERVIEU Valentin ODDON Agathe LU Jigang. SI28 - Projet intéractif. Initiation à la langue chinoise HERVIEU Valentin ODDON Agathe LU Jigang SI28 - Projet intéractif Initiation à la langue chinoise 1 Introduction En tant que groupe franco-chinois et étudiants en génie informatique, nous avons décidé d

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Cahier des charges de consultation **************

Cahier des charges de consultation ************** Le lundi 15 novembre 2010 Cahier des charges de consultation ************** Panneaux de présentation des activités de l ARPE Conception / mise en page / éxé Contacts ARPE Midi-Pyrénées : Régis EDART edart.r@arpe-mip.com

Plus en détail

FORMATIONS EN QUÊTE D AUTEURS

FORMATIONS EN QUÊTE D AUTEURS Dispositif expérimental en Île-de-France FORMATIONS EN QUÊTE D AUTEURS Ecrivains, traducteurs, auteurs de BD, auteurs dramatiques, scénaristes, auteurs-adaptateurs audiovisuels, illustrateurs, photographes

Plus en détail

SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY GUIDE DES ACTEURS CULTURELS DU PAYS MIDI QUERCY 2010/2013

SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY GUIDE DES ACTEURS CULTURELS DU PAYS MIDI QUERCY 2010/2013 SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDIQUERCY GUIDE DES ACTEURS CULTURELS DU PAYS MIDI QUERCY 2010/2013 OBJECTIFS GENERAUX Valoriser et communiquer les ressources et initiatives existantes sur le territoire pour une

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Gildas. Lightpainting

Gildas. Lightpainting Gildas Lightpainting Calligraphie de Lumière/Lightpainting Le travail des recettes calligraphiques a contribué à la naissance d une nouvelle forme d expression artistique. Les signes de lumières sont exécutés

Plus en détail

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies. Ecole Georges Méliès 2016/2017 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.fr Etablissement d enseignement technique privé hors contrat Siret

Plus en détail

Programme des formations informatiques

Programme des formations informatiques Programme des formations informatiques agréées Formiris 2012-2013 Collège éditorial Le monde des nouvelles technologies évolue sans cesse et avec elles le besoin de formation. Après l'arrivée des tableaux

Plus en détail

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales partenaires 1 Encore L accompagnement à la médiation culturelle

Plus en détail

FORMATION EN LIGNE. «Méthodes de collecte et d analyse d indicateurs de genre»

FORMATION EN LIGNE. «Méthodes de collecte et d analyse d indicateurs de genre» FORMATION EN LIGNE «Méthodes de collecte et d analyse d indicateurs de genre» Genre en Action, dans le cadre du Réseau des Observatoires de l Egalité de Genre (ROEG) propose 2 formations en «Méthodes de

Plus en détail

PROGRAMME DE COURS. Pouvoir organisateur : Ville de Verviers. Etablissement : Académie des Beaux-Arts

PROGRAMME DE COURS. Pouvoir organisateur : Ville de Verviers. Etablissement : Académie des Beaux-Arts PROGRAMME DE COURS Pouvoir organisateur : Ville de Verviers Etablissement : Académie des Beaux-Arts Domaine des arts plastiques, visuels et d l espace Cours : Formation pluridisciplinaire Filière : formation

Plus en détail

Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires. Année scolaire 2014-2015

Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires. Année scolaire 2014-2015 Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires Année scolaire 2014-2015 Les Ateliers du Préau Bureaux: 116, Bd de Ménilmontant 75020 PARIS **** 9 bis, av. Daniel Perdrigé 93360 NEUILLY PLAISANCE

Plus en détail

Programme des formations au numérique 2015-2016. Personnel administratif et technique des établissements scolaires privés

Programme des formations au numérique 2015-2016. Personnel administratif et technique des établissements scolaires privés Programme des formations au numérique 2015-2016 Personnel administratif et technique des établissements scolaires privés 2 n de centre de formation : 82690588169 - siret : 41789555400026 code ape : 8559A

Plus en détail

Acquisition Indexation Classement & Recherche & Stockage Consultation. Solution d archivage sur mesure

Acquisition Indexation Classement & Recherche & Stockage Consultation. Solution d archivage sur mesure Acquisition Indexation Classement & Recherche & Stockage Consultation Solution d archivage sur mesure Préambule SITAN INFORMATIQUE est une société innovante spécialisée dans la gestion de l information,

Plus en détail

CORSE - RÈGLEMENTS 2014

CORSE - RÈGLEMENTS 2014 CORSE - RÈGLEMENTS 2014 Aide à l écriture Cette aide est destinée à participer aux frais d'écriture d'un scénario (repérages, voyages, travail avec un scénariste, un dialoguiste...) de court métrage, long

Plus en détail

PROJETS. Arts Numériques Arts² CORENTIN CLOUET

PROJETS. Arts Numériques Arts² CORENTIN CLOUET BAC3 2014-2015 PROJETS Arts Numériques Arts² PROJET PERSONEL : VARIOUS BODIES Projecteur Kinect Miroir MIROIR SHÉMA 2D PRINCIPE Various Bodies est une installation interactive et visuelle. Elle propose

Plus en détail

«MIX ART A L ECOLE» FORMULAIRE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

«MIX ART A L ECOLE» FORMULAIRE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 «MIX ART A L ECOLE» FORMULAIRE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ARIANA, association éducative complémentaire de l enseignement public, agréée par le Ministère de l Education nationale a le plaisir

Plus en détail

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal Avant Projet - Projet un regard numérique sur la ville - Œuvre interactive multimédia Le projet est la réalisation

Plus en détail

Stage d initiation au sur-titrage de spectacles

Stage d initiation au sur-titrage de spectacles Stage d initiation au sur-titrage de spectacles Au cours des trois dernières décennies, les échanges internationaux de spectacles lyriques et dramatiques ont cessé d être des événements exceptionnels et

Plus en détail

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES.

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. I. Stages de M1. A. Calendrier et description. Le stage se décompose en deux parties,

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

FICHE METIER. «Scripte TV» Scripte TV. Scripte du JT Scripte plateau TV APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Scripte TV» Scripte TV. Scripte du JT Scripte plateau TV APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Scripte TV Version annotée avril 11 «Scripte TV» APPELLATION(S) DU METIER Scripte TV Scripte du JT Scripte plateau TV DEFINITION DU METIER Le/La scripte en télévision assiste un/une réalisateur (-trice)

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE 8ème BIENNALE EUROPÉENNE D ART CONTEMPORAIN À NIMES DU 24 JUIN AU 13 JUILLET 2013 MANIF 2013 e Biennale Européenne d Art Contemporain à Nîmes du 24 juin au 13 juillet 2013 Thème

Plus en détail

L innovation dans l entreprise numérique

L innovation dans l entreprise numérique L innovation dans l entreprise numérique Toutes les entreprises ne sont pas à l aise avec les nouvelles configurations en matière d innovation, notamment avec le concept d innovation ouverte. L idée de

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

COLLECTIF D ARTISTES LA SOPHISTE. Arts Numériques & espace public Type du projet: Installation interactive et numérique

COLLECTIF D ARTISTES LA SOPHISTE. Arts Numériques & espace public Type du projet: Installation interactive et numérique COLLECTIF D ARTISTES LA SOPHISTE Arts Numériques & espace public Type du projet: Installation interactive et numérique LES PROFILS Amandine Bellebon, porteuse du projet, se trouve actuellement en service

Plus en détail

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8.

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8. PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE 1. Paramétrage 2. Page d accueil 3. Clients 4. Catalogue 5. Ventes 6. Statistiques 7. Agenda 8. Taches 9. Bloc-notes 10. Procédure(s) automatisée(s) 11. Sauvegarde 1. Paramétrage

Plus en détail

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat Tamponville L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA une création d Aurélien Débat Dessins de l exposition Tamponville L exposition-atelier itinérante L illustrateur

Plus en détail

Educanet 2 (plate-forme collaborative)

Educanet 2 (plate-forme collaborative) Educanet 2 (plate-forme collaborative) http://www.educanet2.ch Bref aperçu des fonctionnalités d'educanet² Cette nouvelle plate-forme collaborative n'est pas une simple mise à jour d'educanet. Il s'agit

Plus en détail

Renaissance Nancy 2013

Renaissance Nancy 2013 Renaissance Nancy 2013 Règlement de l Appel à projet Création vidéo (diffusion sur le principe de mapping architectural) à l occasion des «Moments d invention» Place Charles III à Nancy du 24 mai 2013

Plus en détail

GESTION DE LA COULEUR EN PREPRESSE (FORMATION OUVERTE À DISTANCE)

GESTION DE LA COULEUR EN PREPRESSE (FORMATION OUVERTE À DISTANCE) GESTION DE LA COULEUR EN PREPRESSE (FORMATION OUVERTE À DISTANCE) DURÉE 42 heures (équivalent présentiel) OBJECTIFS Maîtriser le vocabulaire lié à la colorimétrie Connaître les synthèses additive et soustractive

Plus en détail

Justine Ludi. HEAD Genève

Justine Ludi. HEAD Genève Justine Ludi HEAD Genève Laura Wohlgehaben HEAD Genève Karine Laurence EAVM Montréal Projet Évolution chronologique du projet. Nos projets étaient quasi identiques lors de la formation des groupes. Dans

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information) SG CEM DOD SDESS RFI Demande d information Infogérance de système d information Réf. : RFI201205_SIGB_CEM Page 1/5 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information) SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste M2F CREATIONS - LAB GAMERZ Adresse Patio du Bois

Plus en détail

Devynck. Roxane. Portfolio. 4. Elle se gratte l oreille, le paysage se transforme. 5. Elle se gratte l oreille, le décor change.

Devynck. Roxane. Portfolio. 4. Elle se gratte l oreille, le paysage se transforme. 5. Elle se gratte l oreille, le décor change. 15 Devynck 4. Elle se gratte l oreille, le paysage se transforme. Roxane 5. Elle se gratte l oreille, le décor change. Type DR : Structures directionnelles Type ID : Structures d identifications Type IN

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

1) NOTRE CONSTAT. La fonction de "Manager occasionnel" se rencontre dans beaucoup d Entreprises pour piloter et gérer une équipe de façon temporaire :

1) NOTRE CONSTAT. La fonction de Manager occasionnel se rencontre dans beaucoup d Entreprises pour piloter et gérer une équipe de façon temporaire : IDCF Ingénierie nierie Développement Conseil Formation Comment animer temporairement une équipe de production quand ce n est pas son métier de base?. idcf 35, 37 Rue Grande 38500 VOIRON Tél : 04 76 67

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Ce document doit être écrit de façon lisible, en LETTRES CAPITALES, sans oublier de mentionner les accents ou diverses ponctuations afin de permettre une saisie correcte des informations

Plus en détail

GRILLE D ÉVALUATION D UN SITE WEB

GRILLE D ÉVALUATION D UN SITE WEB GRILLE D ÉVALUATION D UN SITE WEB RobertBibeau@hotmail.com ( Janvier 1999 ) 1. Grille d'évaluation d'un site Web Résultat de l évaluation Site évalué le : Site évalué par : /100 1.1 Identification du site

Plus en détail

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges Université de Limoges Licences Pro Lettres / Langues et Sciences Humaines L'insertion professionnelle des diplômés DEs licences professionnelles à l'université de Limoges Résultats par (promotion 2007-2008)

Plus en détail

Répertoire des Ecoles Supérieures des Arts

Répertoire des Ecoles Supérieures des Arts Répertoire des Ecoles Supérieures des Arts Sommaire BRUXELLES - BRABANT WALLON... 2 PROVINCE DU HAINAUT... 9 PROVINCE DE NAMUR... 12 PROVINCE DE LIEGE... 13 1 BRUXELLES - BRABANT WALLON Académie Royale

Plus en détail

PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT. Créativité et développement de carrière

PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT. Créativité et développement de carrière FR PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT Créativité et développement de carrière 1 PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT Créativité et développement de carrière APPEL DE PROJETS PRÉAMBULE Depuis 1999, le MAI (Montréal, arts

Plus en détail

Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne

Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne Internet Avancé (lundi 19 h - 21 h) Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne Connaître les évolutions, les tendances, les usages et les enjeux de société en rapport avec Internet. Se tenir

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES. Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES. Mise en place d ambassadeurs développement durable

ACTIONS GLOBALES. Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES. Mise en place d ambassadeurs développement durable FICHE ACTIONS Logica ACTIONS GLOBALES Réduction des émissions de CO 2 ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Mise en place d ambassadeurs développement durable ACTIONS ENVIRONNEMENTALES Favorise l utilisation

Plus en détail

L accessibilité pour les contenus audiovisuels : cinéma, télévision, internet

L accessibilité pour les contenus audiovisuels : cinéma, télévision, internet www.retourdimage.eu L accessibilité pour les contenus audiovisuels : cinéma, télévision, internet Diane Maroger - présidente fondatrice de Retour d image Programme, depuis 2003 des films adaptés aux publics

Plus en détail

DIRECTEUR ARTISTIQUE

DIRECTEUR ARTISTIQUE Elaboration et production des contenus éditoriaux DIRECTEUR ARTISTIQUE Le ou la directeur(trice) artistique couvre l ensemble des activités artistiques liées à la réalisation de la "maquette" (mise en

Plus en détail

Parasite, Œuvre en Crise

Parasite, Œuvre en Crise Parasite, Œuvre en Crise ZO PROD - Le Murmure des Plantes 2.0-1/7 Sommaire 1/ Note d intention 2/ Démarche artistique 3/ Fiche technique et organisationnels, Schéma d'implantation 4/ Contacts ZO PROD -

Plus en détail

CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE

CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE A) Normes du concours B) Règlement des expositions C) Photos de la salle d exposition D) Plan de la salle d exposition A) NORMES

Plus en détail

Règlement du concours

Règlement du concours Règlement du concours ALIMENTERRE : une campagne coordonnée par le Comité Français pour la Solidarité Internationale. www.cfsi.asso.fr Avec le soutien de : En partenariat avec : Ce document a été réalisé

Plus en détail

EVALUATION DE LA REGLEMENTATION CHAUFFAGE PEB EN REGION BRUXELLES-CAPITALE

EVALUATION DE LA REGLEMENTATION CHAUFFAGE PEB EN REGION BRUXELLES-CAPITALE SERVICE HELPDESK CHAUFFAGE PEB EN RÉGION BRUXELLOISE EVALUATION DE LA REGLEMENTATION CHAUFFAGE PEB EN REGION BRUXELLES-CAPITALE EXTRAITS GfK 2014 Service Helpdesk PEB Chauffage en Région Bruxelloise 1

Plus en détail

Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE

Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE Expérimentation de quelques outils auteurs Utilisation dans ARCHE Partie 3 : Travaux pratiques sur la production de ressources, leur mise en place et diffusion dans ARCHE Plan Production d une ressource

Plus en détail

Comité National de Pilotage Paris - 30 novembre 2006. Bilan d étape Et perspectives

Comité National de Pilotage Paris - 30 novembre 2006. Bilan d étape Et perspectives Comité ational de Pilotage Paris - 30 novembre 2006 Bilan d étape Et perspectives Bilan d étape Comité ational de Pilotage Paris - 30 novembre 2006 Travail sur les stations sismologiques à vocation éducative

Plus en détail

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURER EN CONTINU TOUTES VOS CONSOMMATIONS D ÉNERGIE ET DE FLUIDES POUR PERMETTRE UNE OPTIMISATION DE VOS PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES Instrumenter vos immeubles à

Plus en détail

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014 RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE Année Scolaire : 2013-2014 7 ème année de l Enseignement de Base Chapitre Objectifs Contenus

Plus en détail

ASSITANCE TECHNIQUE CONTRAT de PRESTATION. Outil de collecte des données de roulage

ASSITANCE TECHNIQUE CONTRAT de PRESTATION. Outil de collecte des données de roulage ASSITANCE TECHNIQUE CONTRAT de PRESTATION Outil de collecte des données de roulage DATE : 28/10/2015 REFERENCE N VEH09-MOOVE-CDC3 1. INTERLOCUTEURS DU PROJET CHEF DE PROJET : Nom : Annie BRACQUEMOND Tél

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Introduction. Activités admissibles. Objectifs. Domaines visés. Guide des candidatures de 2015

Introduction. Activités admissibles. Objectifs. Domaines visés. Guide des candidatures de 2015 Guide des candidatures 2015 Introduction Dans tout l Ontario, il y a beaucoup d entreprises, d organismes, de collectivités et de particuliers qui font plus que ce qui est requis par la législation environnementale,

Plus en détail