CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE"

Transcription

1 DE LA DECLARATION DE GUERRE A L EFFONDREMENT DE LA FRANCE PAGES 4-5 A partir des documents et du film présentés dans ces salles, complétez la chronologie cidessous. 3 septembre 1939 : En réponse à l invasion de la Pologne, la France et le Royaume uni entrent en guerre contre l Allemagne. Mai-juin 1940 : La Bataille de France - L exode des civils français - La débâcle 17 juin 1940 : Allocution radiodiffusée du maréchal Pétain annonçant la fin des combats. 18 juin 1940 : Appel du général de Gaulle sur les ondes de la BBC à Londres. Il appelle les Français à le rejoindre pour continuer le combat. Août-septembre Quelle bataille aérienne s engage? La Bataille d Angleterre Après la défaite de juin 1940, ces deux personnages vont jouer un rôle majeur. Identifiezles et attribuez à chacun les extraits de discours qu ils ont prononcés. A : le général de Gaulle B : le maréchal Pétain A : le général de Gaulle / B : le maréchal Pétain Français! A l appel de M. le président de la République, j assume à partir d aujourd hui la direction du gouvernement de la France : B Moi qui vous parle en connaissance de cause, je vous dis que rien n est perdu pour la France : A

2 La France n est pas seule! Elle a un vaste empire derrière elle : A Je me suis adressé cette nuit à l adversaire pour lui demander s il est prêt à rechercher avec nous ( ) les moyens de mettre un terme aux hostilités : B Cette guerre n est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale : A C est le cœur serré que je vous dit aujourd hui qu il faut cesser le combat : B Quoiqu il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s éteindre et ne s éteindra pas : A LA FRANCE SIGNE L ARMISTICE AVEC L ALLEMAGNE PAGE 6 Rendez-vous devant la carte intitulée «La France éclatée» et complétez la carte cidessous. Placez Paris, Vichy et Bordeaux. Reproduisez le tracé de la ligne de démarcation. Complétez ensuite les textes avec les mots manquants.

3 La zone occupée/nord correspond à la partie de la France où stationnent les troupes d occupation allemandes. La zone sud appelée aussi la zone libre reste sous la souveraineté de l Etat Français jusqu à son invasion par les troupes allemandes et italiennes le 11 novembre L ENTREE DANS LA COLLABORATION PAGE 7 Observez cette photo et répondez aux questions : Qui sont les principaux personnages représentés sur cette photo? Le maréchal Pétain et Adolf Hitler Quelle est la date de cette rencontre? Où se déroule-t-elle? Le 24 octobre 1940 à Montoire sur le Loir (Loir et Cher) Expliquez en quoi cette entrevue engage l avenir de la France. C est le début de la collaboration entre l Allemagne et la France. L ETAT FRANÇAIS ET LA FIN DE LA REPUBLIQUE PAGES 8-9 Lisez le texte ci-dessous et soulignez les phrases qui montrent que la France n est plus une république Toute la phrase : «Le chef de l Etat Français a la plénitude du pouvoir gouvernemental ( ) Il dispose de la force armée. Le Sénat et la Chambre des Députés sont ajournés jusqu à nouvel ordre.» Sur les objets ci-dessous, entourez les symboles, les mots et les personnages qui caractérisent le régime de Vichy.

4 La francisque, les étoiles de Maréchal, le bâton de maréchal : les symboles du maréchal Pétain La figure omniprésente du maréchal Pétain Pourquoi peut-on parler de «culte» rendu au maréchal Pétain? Son image est omniprésente, dans tous les aspects de la vie quotidienne des Français. Après avoir observé les différents documents présentés dans cette salle, complétez le tableau ci-dessous à l aide des mots suivants : La République française (démocratie) >>> L Etat français (dictature) Liberté, égalité, fraternité Devise de la France Travail, famille, patrie Les assemblées élues votent les lois et le gouvernement les applique. Les partis politiques et les syndicats sont autorisés. La presse et la radio sont libres. Gouverner Vie politique Liberté de la presse Le maréchal Pétain dispose des pleins pouvoirs. Les partis politiques et les syndicats sont supprimés. La presse est censurée.

5 Les Juifs sont des citoyens comme les autres Les Français sont libres de travailler où ils veulent. Libertés individuelles Travail L Etat français vote des lois antisémites qui excluent les Juifs de la société française. Les français sont incités (puis contraints) à aller travailler en Allemagne pour soutenir l effort de guerre du Reich. LA RESISTANCE REFONDE LA REPUBLIQUE PAGES Décrivez cette affiche en répondant aux questions : Quel est ce symbole? La croix de Lorraine Que représente cette femme? Marianne, la République française Pourquoi est-elle attachée? Symbole de l occupation allemande en France Observez son attitude. Est-elle soumise ou révoltée? Révoltée, insoumise. Traduisez le slogan de l affiche : «Envahie mais pas vaincue»

6 Retrouvez le document ci-contre, identifiez les symboles qui le composent et expliquez son message. la lettre «V» comme «Victoire», la croix de Lorraine, symbole de la France libre. Message : Portrait du maréchal Pétain sur lequel ont été inscrits des graffitis suivants: «A mort» et «Traitre» sur son visage ; «Faux!» et «vendu» sous sa citation («Je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal.») ; «Seul Laval te pleurera» (référence à Pierre Laval, chef du gouvernement) ; «Assez vieux pour crever» ; «Darlan crèvera également» (référence à l amiral Darlan, vice-président du Conseil des ministres sous Vichy). Qui est-il? Jean Moulin Pourquoi est-il nécessaire d unifier la Résistance? Rassembler toutes les forces en présences pour la victoire, et pour organiser l aprèsguerre.

7 Lisez ce texte et soulignez les objectifs du CNR : «( ) délivrer la patrie. ( )Ainsi sera fondée une République nouvelle qui balaiera le régime ( ) instauré par Vichy ( )» LA RESPONSABILITE DE VICHY DANS LE GENOCIDE DES JUIFS PAGES Retrouvez ces documents dans la salle et donnez une légende à chacun d eux. De gauche à droite : brochure de propagande antisémite «Youpino» éditée par Les Nouvelles Etudes Françaises, Deux étoiles françaises (1942) et une étoile allemande (1941) que les Juifs étaient contraints de porter sur leurs vêtements. Affiche de l exposition Le Juif et la France qui s est déroulée à Paris du 5 septembre 1941 au 15 janvier Autobus utilisés à Paris lors de la Rafle du Vel d Hiv, les 16 et 17 juillet A ce jour, c est l unique photo de la rafle. Parc à jeux interdit aux Juifs, Paris, Statut des Juifs publié par le gouvernement de Vichy, Expliquez brièvement quelle est la responsabilité de l Etat français dans le génocide des Juifs. Collaboration policière, fichage et marquage des Juifs, mise en place de lois antisémites, organisation de rafles, ouverture de camps de transit sur le territoire français.

8 : CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS PAGES Complétez la frise chronologique en vous aidant des documents présentés dans cette salle. Printemps 1941 : parc à jeux interdit aux Juifs. Lieu : Paris Date : octobre Publication du «statut des Juifs» Juin 1942 : obligation de porter l étoile jaune 16 et 17 juillet 1942 : rafle du «Vel d Hiv.» Expliquez en quoi l année 1942 est marquée par un durcissement de la politique antisémite en France. 1 er convoi de déportés partant de France vers Auschwitz, multiplication des rafles, rafle du Vel d Hiv, obligation de porter l étoile jaune : LA LIBERATION DE LA FRANCE PAGES De quels thèmes de la Libération témoignent ces documents? Associez les légendes placées en bas de page à chacune des photos ci-dessous. Vous trouverez ces documents dans le musée. Répression des Résistants par l armée allemande et la milice française : D Hommage rendu aux Alliés : C Représailles allemandes à l encontre des civils : B Scène de joie : E Arme utilisée par la Résistance pour la libération : A

9 Quand on évoque la libération de la France, on pense à un grand élan de joie. Cette affirmation est-elle toujours vraie? Utilisez les documents autour de vous pour justifier cette réponse. Ce n est pas toujours le cas : découverte des camps et de l étendue des crimes nazis, épuration, actes de vengeance contre les «collabos» ou ultime représailles allemandes contre des civils (massacre d Oradour sur Glane). Parmi les objets ci-dessous, barrez ceux qui ne concernent pas la libération de Paris. Photos à barrer : portrait du général de Gaulle (car il date de juin 1940) et jeu de société (car il concerne la progression des Alliés vers Berlin). LE RETOUR DE LA REPUBLIQUE PAGES Ces deux affiches symbolisent la République à deux moments importants de l histoire de France. Comparez ces deux documents et indiquez les éléments qui montrent que l affiche de droite symbolise le retour de la République. Sur l affiche A, Marianne/La République est attachée, révoltée alors que sur l affiche B elle est libre et sereine. Sur l affiche B, Marianne est enveloppée dans le drapeau français, ses chaines sont brisées, elle regarde vers l avenir, l air serein. Pour résumer le thème développé dans ce livret, complétez le texte suivant en utilisant les mots ci-dessous : La défaite de la France en 1940 provoque la disparition de la IIIe République. A sa place, le maréchal Pétain instaure l Etat français, régime autoritaire qui collabore avec l Allemagne nazie. Pétain qui entend redresser la France met en place la «Révolution Nationale» fondée sur la devise Travail, Famille, Patrie. Le général de Gaulle et tous ceux qui refusent la défaite s engagent dans la Résistance et

10 continuent à défendre les valeurs de la république. En 1944, le pays est libéré, l Etat français est aboli et la République est restituée. Complétez cette chronologie à l aide des dates indiquées dans ce cahier : 18 juin 1940 : appel à la résistance du général de Gaulle 22 juin 1940 : signature de l armistice entre l Allemagne et la France 10 juillet 1940 : Pétain obtient les pleins pouvoirs 6 juin 1944 : débarquement des Alliés en Normandie août 1944 : libération de Paris 8 mai 1945 : victoire des Alliés sur le nazisme et fin de la guerre en Europe Octobre 1946 : naissance de la IVe République

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) En 1939, débute le conflit le plus meurtrier de l'histoire, la 2 nde Guerre Mondiale. Ce fut une vraie guerre mondiale et idéologique qui mobilisa l'ensemble

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

spécifique lié aux notions étudiées.

spécifique lié aux notions étudiées. Compétences du socle commun : Programmes de 2008 : Identifier les principales périodes de l histoire en les situant dans l ordre chronologique et en les caractérisant simplement, par le recours à des récits

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LES ARTS, TEMOINS DE L HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LES ARTS, TEMOINS DE L HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LES ARTS, TEMOINS DE L HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) DES «ANNEES FOLLES» A LA MONTEE DES TOTALITARISMES PAGES 4-5 A la fin de la Première

Plus en détail

Résister, collaborer sous l occupation (niveau 3 ème -1 ère ) Déroulement de l atelier

Résister, collaborer sous l occupation (niveau 3 ème -1 ère ) Déroulement de l atelier Résister, collaborer sous l occupation (niveau 3 ème -1 ère ) Déroulement de l atelier Manipuler des objets, analyser des documents d archives, mettre l élève en contact direct avec des traces de l histoire,

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

Les phases de la Seconde Guerre mondiale

Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Le monde en 1942 La politique antisémite

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Les affiches de propagande

Les affiches de propagande Art graphique Les affiches de propagande On définit la propagande comme l ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d un événement, pour influencer voire manipuler

Plus en détail

Le cahier de Susi Fiche pédagogique École CP CE1 CE2 CM1 CM2

Le cahier de Susi Fiche pédagogique École CP CE1 CE2 CM1 CM2 Supports Documentaire Le cahier de Susi, de Guillaume Ribot, en intégralité à l exception du prologue, et les documents d archives intégrés au DVD. Fac-similé du Cahier de Susi et présentation de Guillaume

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Première Sa Evaluation Histoire La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Sujet classique mais attention à ne pas tomber dans un récit chronologique du conflit, ce qui serait horssujet. Réfléchir

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT LA GUERRE DEVIENT MONDIALE PAGES 4-5 Quel front évoque cette affiche? L Afrique du Nord Complétez la phrase

Plus en détail

«Anne Frank, une histoire d aujourd hui»

«Anne Frank, une histoire d aujourd hui» «Anne Frank, une histoire d aujourd hui» Une exposition internationale itinérante de la Maison Anne Frank (Amsterdam, NL) Dossier de présentation Contact et renseignements : Christine Loreau Responsable

Plus en détail

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 LA FAILLITE DE LA PAIX 1918-1939 PAGES 4-5 Quel nom porte ce traité? Le Traité de Versailles Comment l Allemagne le considère-t-elle? Comme

Plus en détail

Sommaire. Présentation de l exposition et informations pratiques...3. Contenu de l exposition. 4

Sommaire. Présentation de l exposition et informations pratiques...3. Contenu de l exposition. 4 Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah» Dossier pédagogique Sommaire Présentation de l exposition et informations pratiques....3 Contenu de l exposition. 4 Les Juifs en Corrèze pendant la Seconde

Plus en détail

De la discrimination à l extermination

De la discrimination à l extermination De la discrimination à l extermination La crise des années trente a réveillé en France l antisémitisme qui sommeillait depuis l affaire Dreyfus. Les groupes d extrême-droite mènent des campagnes dont la

Plus en détail

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents Corrigé du Brevet blanc janvier 2008 Partie histoire : La Shoah Etude de documents Doc.1 : P.V de la conférence de Wannsee, tenue à Berlin en 1942, et réunissant secrètement la haute hiérarchie nazie.

Plus en détail

Les Juifs de France dans la Shoah

Les Juifs de France dans la Shoah Exposition 23 novembre 2012 3 février 2013 au Musée des Armes de Tulle Les Juifs de France dans la Shoah Dossier de presse Jeunes femmes sur les grands Boulevards. Paris, juin 1942. BNF, fonds SAFARA.

Plus en détail

Correction brevet blanc n 2 Avril 2013

Correction brevet blanc n 2 Avril 2013 Correction brevet blanc n 2 Avril 2013 Première partie histoire 13 points 1.Questions 1. Quand et où sont apparues les premières civilisations? 1 point Les premières civilisation sont apparues : - En Mésopotamie

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Leçon n 9 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

Leçon n 9 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) Leçon n 9 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) Introduction : Le 10 mai 1940, l armée allemande lance son offensive contre la France qui est rapidement battue. La moitié nord du pays

Plus en détail

HISTOIRE. La Seconde Guerre Mondiale. Sommaire 17/09/2013

HISTOIRE. La Seconde Guerre Mondiale. Sommaire 17/09/2013 La Seconde Guerre Mondiale 17/09/2013 Sommaire LA SECONDE GUERRE MONDIALE... 2 1. Le point sur la Seconde Guerre Mondiale... 2 2. Approche épistémologique... 2 3. Mémoire jusqu aux années 60... 2 3.1.

Plus en détail

La Rafle. (the round up)

La Rafle. (the round up) La Rafle. (the round up) For teachers Answers for the activities for S6 This resource is dedicated to teachers who use the teaching pack activities for S6 pupils about la rafle. In this note for teachers

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Dossier d accompagnement, pour les enseignants, du documentaire «La ligne de démarcation en Saône-et-Loire»

Dossier d accompagnement, pour les enseignants, du documentaire «La ligne de démarcation en Saône-et-Loire» Visuel : Le P tit atelier graphique-fanny Nowak Poste de contrôle français de Saint-Marcel (Archive CILD) La ligne de démarcation Beaucoup de Français pensent démarcation est provisoire. en Saône-et-Loire

Plus en détail

Dossier de presse. Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah»

Dossier de presse. Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah» Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah» Dossier de presse Reprenant et complétant l exposition «Les Juifs de France dans la Shoah», réalisée en 2012 par l ONAC et le Mémorial de la Shoah, cette

Plus en détail

Les Français dans la Seconde Guerre Mondiale. 1. Devant une boulangerie à La Rochefoucauld entre 1940 et 1944 (Musée de la Résistance Angoulême)

Les Français dans la Seconde Guerre Mondiale. 1. Devant une boulangerie à La Rochefoucauld entre 1940 et 1944 (Musée de la Résistance Angoulême) Les Français dans la Seconde Guerre Mondiale Les documents (dossier élève en fin de document). 1. Devant une boulangerie à La Rochefoucauld entre 1940 et 1944 (Musée de la Résistance Angoulême) 2. Carte

Plus en détail

Chronologie comparée de la Shoah

Chronologie comparée de la Shoah Chronologie comparée de la Shoah Cadre général Le sort des Juifs en Europe En France 1933 1933 1933 30 janvier : Adolf Hitler chancelier 1 avril : journée de boycott des magasins juifs 7 avril : révocation

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

Seconde Guerre mondiale en France

Seconde Guerre mondiale en France Thème 2 : Le rapport des sociétés à leur passé : Les mémoires lecture historique. L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France Introduction : histoire et mémoire Enjeux central :

Plus en détail

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Ce témoignage de Francine Christophe, expérience douloureuse d une partie de sa vie, «croise»

Plus en détail

Séquence 11 : «Marseille, porte du sud»

Séquence 11 : «Marseille, porte du sud» Le pont transbordeur, Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 11 : «Marseille, porte du sud» Marseille, en ce début du XX ème siècle, est marquée par l inauguration du pont transbordeur,

Plus en détail

La France dans la Seconde Guerre mondiale

La France dans la Seconde Guerre mondiale CHAPITRE 11 En La France dans la Seconde Guerre mondiale 199, vingt et un ans après l armistice qui mit fin à la «Der des der», la France entre dans le second conflit mondial. La III e République ne survit

Plus en détail

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 L histoire se passe dans l Allemagne de 1932-1933, c est-à-dire l année pendant laquelle Hitler va accéder au pouvoir, le développement du nazisme transparaît

Plus en détail

LA LIBÉRATION DU TERRITOIRE ET LE RETOUR À LA RÉPUBLIQUE

LA LIBÉRATION DU TERRITOIRE ET LE RETOUR À LA RÉPUBLIQUE Le Service départemental de l Office national des anciens combattants et victimes de guerre 67 Le Centre Européen du résistant déporté Le Mémorial de l Alsace-Moselle les Amis de la Fondation pour la Mémoire

Plus en détail

Quand le nazisme déclarait la guerre à 1789

Quand le nazisme déclarait la guerre à 1789 Le Patriote Résistant n 833 Juillet-août 2009 Mémoire Quand le nazisme déclarait la guerre à 1789 Les nazis voulaient effacer 1789 de l histoire, la Résistance reprit les grands principes de la Révolution

Plus en détail

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance A l attention des enseignants En Préambule Afin que les élèves puissent pleinement profiter de leur visite Nous attirons votre attention sur le fait

Plus en détail

1 L historien et les mémoires

1 L historien et les mémoires JE RÉVISE 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale A. L historien a mis en évidence une première période où la mémoire de la guerre est volontairement incomplète Après la Seconde Guerre

Plus en détail

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) I. QUESTIONS (8 POINTS) 1) En quelle année la bataille de Verdun s'est-elle déroulée? Décrire et expliquer cet événement et sa portée. (2 points) Elle s est déroulée

Plus en détail

Chapitre 2 (histoire) : Russie soviétique et Allemagne, les Régimes totalitaires du début du XXème siècle

Chapitre 2 (histoire) : Russie soviétique et Allemagne, les Régimes totalitaires du début du XXème siècle Chapitre 2 (histoire) : Russie soviétique et Allemagne, les Régimes totalitaires du début du XXème siècle Introduction : En 1919, la plupart des États d Europe sont (devenus) des démocraties mais la république

Plus en détail

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Approfondissement en accompagnement personnalisé T L / ES. Il s agit de deux journaux de la Résistance et d un

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

Pierrot et Lucien pendant la Seconde Guerre mondiale

Pierrot et Lucien pendant la Seconde Guerre mondiale Villes et Pays d art et d histoire Le Pays du Haut-Allier Service éducatif Activité de préparation à la visite. Cycle3. 1944 Les combats du Mont-Mouchet Pierrot et Lucien pendant la Seconde Guerre mondiale

Plus en détail

HISTOIRE. Chapitre 1. Lecture historique de mémoires : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

HISTOIRE. Chapitre 1. Lecture historique de mémoires : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France HISTOIRE Chapitre 1 Lecture historique de mémoires : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France Je révise et je me perfectionne Structure de la leçon I. Une mémoire sélective (1945

Plus en détail

Chapitre 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Chapitre 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 23 septembre 2014 Chapitre 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale Table des matières 1 L élaboration d une mémoire résistancialiste

Plus en détail

3.La Mémoire de Vichy

3.La Mémoire de Vichy 3.La Mémoire de Vichy L'histoire, science humain qui cherche la connaissance de manière scientifique, mais en tenant aussi compte du contexte, se veut objective, tandis que la mémoire est subjective, partielle,

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy?

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy? III. La France dans la guerre : de Pétain à De Gaulle. Q : Comment la France et les Français ont-ils vécu cette période? A. La France de Vichy. Q : Quels sont les changements politiques engagés par le

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 41 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1992-1993 Annexe au prunes verbal Je la séance du 10 novembre 1992. PROPOSITION DE LOI relative à la reconnaissance des crimes contre I'humanité commis par le régime

Plus en détail

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944)

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) COMMUNIQUE DE PRESSE Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) Du 11 mars au 20 avril 2013 au musée Edmond-Michelet Destinés à l origine à regrouper les étrangers «indésirables», les camps

Plus en détail

LE GHETTO DE VARSOVIE

LE GHETTO DE VARSOVIE LA SECONDE GUERRE MONDIALE LE GHETTO DE VARSOVIE Gaumont Pathé archives, collection Pathé Les documents d archives Pathé nous transportent dans une actualité devenue, aujourd hui, de l histoire. Ces fragments

Plus en détail

Compte-rendu de la visite au Musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa.

Compte-rendu de la visite au Musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa. Compte-rendu de la visite au Musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa. Ce musée se situe en face de l Hôpital Gaston Bourret, rue Paul Doumer. Notre visite s est faite dans le

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

2 e PARTIE. LA GUERRE AU XX e SIECLE

2 e PARTIE. LA GUERRE AU XX e SIECLE 2 e PARTIE LA GUERRE AU XX e SIECLE CHAPITRE 1 : GUERRES MONDIALES ET ESPOIRS DE PAIX Introduction : La guerre est un renversement des valeurs de la civilisation contemporaine : Ä Le dialogue s efface

Plus en détail

Fichier enseignant. Voici les lieux de visite que nous vous conseillons pour couvrir le programme et les objectifs qu il vise :

Fichier enseignant. Voici les lieux de visite que nous vous conseillons pour couvrir le programme et les objectifs qu il vise : Fichier enseignant Dans le programme d histoire du cycle 3 au chapitre le 20 ème siècle et notre époque les deux conflits mondiaux sont abordés. L accent est mis sur ce qui fit basculer l humanité dans

Plus en détail

LA FRANCE ET LES FRANÇAIS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA FRANCE ET LES FRANÇAIS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA FRANCE ET LES FRANÇAIS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE Livret pédagogique http://crdp.ac-besancon.fr/france-en-guerre http://www.hachette-education.com ISBN 2-84093-151.6 ISSN 1764-495 «HISTOIRE

Plus en détail

Jeudi 8 mai 2014. Il y a 69 ans, l Allemagne hitlérienne capitulait.

Jeudi 8 mai 2014. Il y a 69 ans, l Allemagne hitlérienne capitulait. Jeudi 8 mai 2014 Cérémonie patriotique / Parvis de l Hôtel de Ville Discours de Karl Olive, Maire de Poissy, Conseiller général des Yvelines Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet, Madame la Conseillère

Plus en détail

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930»

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930» Collège Georges Lapierre 01/12/2011 BREVET BLANC HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE (Durée : 2 heures, note sur 40 points) PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) *** ATTENTION VOUS

Plus en détail

Chapitre 12 Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Chapitre 12 Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale 1 Chapitre 12 Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale Table des matières 1 La France en 1945 : Entre chaos et renouvellement 3 1.1 Un pays meurtri et ravagé........................ 3 1.2 La restauration

Plus en détail

Rouge Braise. Rolande Causse. La première édition de ce roman écrit par Rolande Causse est parue en 1985.

Rouge Braise. Rolande Causse. La première édition de ce roman écrit par Rolande Causse est parue en 1985. Rouge Braise Rolande Causse La première édition de ce roman écrit par Rolande Causse est parue en 1985. Source des documents : Rouge Braise (édition folio junior), Dictionnaire Le Robert Junior, Encyclopédie

Plus en détail

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Sommaire Histoire Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Séance 1 La Seconde Guerre mondiale, un affrontement aux dimensions planétaires Séance 2 Séance 3 La bataille

Plus en détail

Histoire - Géographie

Histoire - Géographie BRUZ Histoire - Géographie Collège Pierre Brossolette Caen UNE JOURNÉE DANS L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Rennes CimetiEre allemand de LA CAMBE CimetiEre americain de Colleville O m a h a B

Plus en détail

Dossier thématique : «L histoire de la Seconde Guerre mondiale» p6 à 12 Divertissement : p13 à 16

Dossier thématique : «L histoire de la Seconde Guerre mondiale» p6 à 12 Divertissement : p13 à 16 LE JOURNAL TRIMESTRIEL DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE VIRY-CHATILLON - N 25 PRINTEMPS 2015 La vie du CME : p2 Les actus marquantes du trimestre : p5 Le CME en photo : p3 à 4 Dossier thématique : «L

Plus en détail

LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT

LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT Problématique Qu est- ce qui fait de la 2 Guerre mondiale une guerre d anéantissement? Plan I- Une guerre planétaire d anéantissement en 2 actes. II-

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Conseils aux candidats. 2/ traiter obligatoirement le sujet d éducation civique.

Conseils aux candidats. 2/ traiter obligatoirement le sujet d éducation civique. A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE COMMENCER L EPREUVE Conseils aux candidats Vous devez : 1/ en histoire géographie, traiter un sujet au choix : soit le sujet d histoire : sujet 1 soit le sujet de géographie

Plus en détail

Le Livret du Citoyen

Le Livret du Citoyen Le Livret du Citoyen Bienvenue à l âge de la majorité! Vous venez d avoir 18 ans et à l occasion de la remise de votre carte d électeur, l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes

Plus en détail

9, rue Littré, 24000 PÉRIGUEUX 05.53.03.33.33 cg24.educatif.archives@dordogne.fr Service éducatif des Archives départementales de la Dordogne 2009

9, rue Littré, 24000 PÉRIGUEUX 05.53.03.33.33 cg24.educatif.archives@dordogne.fr Service éducatif des Archives départementales de la Dordogne 2009 Service éducatif des Archives Départementales de la Dordogne. Livret pédagogique d accompagnement de l exposition «une famille juive dans la tourmente de Strasbourg à Périgueux 1939-1944» Cycle 3 9, rue

Plus en détail

Unité 5 : Le Canada dans la Seconde Guerre mondiale (1939 à 1945)

Unité 5 : Le Canada dans la Seconde Guerre mondiale (1939 à 1945) Résultats d apprentissage spécifiques Unité 5 : Le Canada dans la Seconde Guerre mondiale (1939 à 1945) programme d études - histoire du canada 1231 (version provisoire 2011) 83 RAS 5 Les élèves doivent

Plus en détail

A propos de... HISTOIRES D AFFICHES : ARTS ET SOCIÉTÉ AU XX e SIÈCLE. n 26

A propos de... HISTOIRES D AFFICHES : ARTS ET SOCIÉTÉ AU XX e SIÈCLE. n 26 A propos de... HISTOIRES D AFFICHES : ARTS ET SOCIÉTÉ AU XX e SIÈCLE Commerciale ou officielle, de propagande ou de contestation, l affiche devient rapidement un marqueur de l Histoire au gré des événements,

Plus en détail

Auschwitz!... Que faire après?

Auschwitz!... Que faire après? Auschwitz!... Que faire après? L exposition «Auschwitz!... Que faire après?» n a pas pour objectif d expliquer le fonctionnement du système d extermination nazi mais de permettre une réflexion sur la mémoire

Plus en détail

L Université résistante au défilé du 14 juillet

L Université résistante au défilé du 14 juillet L Université résistante au défilé du 14 juillet Le 14 juillet prochain, Alain Beretz, président de l Université de Strasbourg assistera au défilé du 14 juillet dans la tribune Brest proche de la tribune

Plus en détail

La Constitution et l exercice des pouvoirs

La Constitution et l exercice des pouvoirs Thème La Constitution et l exercice des pouvoirs Instituée par le général de Gaulle en 958, et toujours en vigueur aujourd hui grâce à la souplesse des institutions qui ont su s adapter au fil du temps,

Plus en détail

La propagande antisémite en France sous l'occupation 1940-1944

La propagande antisémite en France sous l'occupation 1940-1944 DIRECTION DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES ET DU PATRIMOINE Rue Heurtault de Lamerville 18000 BOURGES TEL. 02 48 55 82 60 FAX. 02 48 55 82 61 http://www.archives18.fr direction.archives@cg18.fr La propagande

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

III) La Seconde Guerre mondiale (5)

III) La Seconde Guerre mondiale (5) III) La Seconde Guerre mondiale (5) 1) La Seconde Guerre Mondiale : une radicalisation de la guerre totale? (3) 1.1) les grandes phases de la guerre a) les victoires de l'axe (1939-1942) b) le reflux de

Plus en détail

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010 Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010 Quelques conseils pour commencer : 4 points sanctionnent la présentation, l'orthographe et l'expression écrite. Soignez la présentation de votre copie : Recopiez

Plus en détail

Introduction à la Shoah

Introduction à la Shoah Introduction à la Shoah Des Juifs de la Ruthénie subcarpatique sont soumis à une sélection sur l aire de transit à Auschwitz-Birkenau. (Photo : Musée du Mémorial de l Holocauste aux États-Unis, offerte

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement (1939-1945).

La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement (1939-1945). La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement (1939-1945). 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement

Plus en détail

[LDH-Toulon] le programme du Conseil National de la Résistance

[LDH-Toulon] le programme du Conseil National de la Résistance 1 sur 9 21/10/2009 15:01 le programme du Conseil National de la Résistance article de la rubrique droits sociaux [spip.php?rubrique30] date de publication : jeudi 1er janvier 2004 Le Conseil National de

Plus en détail

Sport, sportifs et Jeux Olympiques dans l Europe en guerre (1936-1948)

Sport, sportifs et Jeux Olympiques dans l Europe en guerre (1936-1948) Exposition itinérante Livret d accompagnement pédagogique Sport, sportifs et Jeux Olympiques dans l Europe en guerre (1936-1948) Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J. Safra 2 Sport, sportifs

Plus en détail

Sommaire. Introduction. Développement de la sortie au mémorial de la shoah à Paris. Développement de la sortie au mémorial de la shoah à Drancy.

Sommaire. Introduction. Développement de la sortie au mémorial de la shoah à Paris. Développement de la sortie au mémorial de la shoah à Drancy. Visite du 23 Janvier 2014 Sommaire Introduction. Développement de la sortie au mémorial de la shoah à Paris. Développement de la sortie au mémorial de la shoah à Drancy. Conclusion. Introduction Jeudi

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

Identifier l antisémitisme et le racisme

Identifier l antisémitisme et le racisme 47 29 ANNExE A2 Identifier l antisémitisme et le racisme Glossaire sur l Holocauste Exemple de représentation graphique Coupons de mots reliés à l Holocauste Glossaire de l élève Centre commémoratif de

Plus en détail

Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach!

Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! E U Q I G O G A D LIVRET PE Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! Bienvenue au Musée du Débarquement de Utah Beach! Crée à l endroit même où les troupes américaines ont débarqué en Normandie,

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942)

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) HISTOIRE DES ARTS BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) I. IDENTIFIER PRESENTER Blitz Wolf ou Der Gross méchant loup en français est un dessin animé américain réalisé par Tex Avery et produit par la MGM (Metro

Plus en détail

-Les élèves du Collège Jean Rostand d EAUZE -Avril 2009 H O M A G E AUX ENFANTS JUIFS DEPORTES. Pour que ça ne recommence pas

-Les élèves du Collège Jean Rostand d EAUZE -Avril 2009 H O M A G E AUX ENFANTS JUIFS DEPORTES. Pour que ça ne recommence pas -Les élèves du Collège Jean Rostand d EAUZE -Avril 2009 H O M M A G E AUX ENFANTS JUIFS DEPORTES Pour que ça ne recommence pas Ecole des filles Eauze 1941 Avertissement Les auteurs, élèves de 4, ont voulu

Plus en détail

Rencontres, cinéma et histoire

Rencontres, cinéma et histoire Association Ciné 2000 Les Amis de la Résistance. L A.n.a.c.r CCAS et CMCAS de Corse 4ème cycle du Film «Résistance» : Rencontres, cinéma et histoire Mardi 17 Mai 2005 14h30 : Ouverture de la manifestation

Plus en détail

Nous vous souhaitons une agréable visite!

Nous vous souhaitons une agréable visite! Ce questionnaire est un outil d aide à la visite proposé par le service des publics du CHRD et destiné à favoriser une découverte active de l exposition par les élèves dans le cadre d une visite libre.

Plus en détail

... 1945 : EN PARCOURANT LE MUSÉE... GUIDE DE VISITE INTRODUCTION AU MUSÉE

... 1945 : EN PARCOURANT LE MUSÉE... GUIDE DE VISITE INTRODUCTION AU MUSÉE EN PARCOURANT LE MUSÉE... 1945 : LIBÉRATION DES CAMPS ET DÉCOUVERTE DE L UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE ; CRIME CONTRE L HUMANITÉ ET GÉNOCIDE OCCUPATION RÉSISTANCE DÉPORTATION LIBÉRATION GUERRE 1939-1945 GUIDE

Plus en détail

Protocole et organisation des cérémonies commémoratives

Protocole et organisation des cérémonies commémoratives Protocole et organisation des cérémonies commémoratives Organisation et déroulement actualisé en 2014 Les cérémonies publiques sont organisées sur ordre du gouvernement. Le maire est responsable du déroulement

Plus en détail