Questions/réponses au sujet du droit d'auteur dans le domaine de l'éducation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questions/réponses au sujet du droit d'auteur dans le domaine de l'éducation"

Transcription

1 Questions/réponses au sujet du droit d'auteur dans le domaine de l'éducation Droit d'auteur en général Etre auteur Utilisation de textes, de photos et d'images (œuvres reprises de manière inchangée) Citer Modification d'œuvres de tiers Enregistrements Arts plastiques Musique Théâtre Logiciels Internet Bibliothèques/Médiathèques Sociétés de gestion Droit d'auteur en général La propriété intellectuelle est-elle un droit de l'homme? Oui. L'article 27 de la Déclaration des droits de l'homme de l'onu le spécifie: «Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.» «Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.» A pied d'égalité avec le droit de l'homme de pouvoir accéder librement à toute prestation artistique et scientifique, on trouve le droit d'être reconnu en tant qu'auteur et de recevoir une indemnité proportionnelle à l'utilisation d'une œuvre dont on est créateur. Les législations sur le droit d'auteur tendent à équilibrer ces deux pôles de prétention, soit l'intérêt de la communauté d'une part, et celui de l'auteur de toucher une redevance appropriée pour ses œuvres d'autre part. L'auteur et la communauté dépendent ainsi l'un de l'autre. Une protection efficiente des auteurs et de leurs œuvres s'avère également bénéfique pour les personnes qui prennent part à la vie culturelle, puisqu'une redevance appropriée encourage les auteurs à créer de nouvelles œuvres. Quelles œuvres sont protégées? Toutes les œuvres qui sont des créations de l'esprit, littéraires ou artistiques, ayant un caractère individuel, sont protégées par le droit d'auteur. Pour savoir si une œuvre bénéficie ou non de la protection, il convient d'appliquer ces critères au cas par cas. Sont notamment des créations de l'esprit les œuvres recourant à la langue, qu'elles soient littéraires, scientifiques ou autres, les œuvres musicales, les œuvres des beaux-arts et de la photographie, les œuvres cinématographiques, visuelles et audiovisuelles (cf. art. 2 LDA). Les esquisses et les parties d'œuvres peuvent aussi être protégées par le droit d'auteur.

2 Une idée est-elle protégée? Les idées ne sont pas protégées par le droit d'auteur. Etre auteur Que faut-il faire pour qu'une œuvre soit protégée par le droit d'auteur? Une œuvre est protégée par le droit d'auteur dès sa création. Il n'existe pas d'obligation d'enregistrer l'œuvre afin d'en assurer la protection, comme c'est le cas pour les marques et les patentes. La personne qui désire prouver qu'elle a créé une œuvre peut le faire indirectement, en s'envoyant à elle-même l'œuvre fixée sur un support (manuscrit signé et daté, supports vierges avec feuille annexée signée et datée) par lettre signature et en gardant le couvert scellé dès réception. Il est également possible de déposer l'œuvre auprès d'un tiers (banque, avocat, notaire). S'il arrive qu'une personne tierce affirme ultérieurement être auteur de l'œuvre, il lui sera ainsi impossible de prouver qu'elle a créé l'œuvre en premier et qu'elle en est effectivement l'auteur. Un enseignant réalise une unité d'enseignement. Qui de l'enseignant ou de l'école qui l'emploie en est considéré comme l'auteur? L'auteur est la personne physique qui a créé l'œuvre (cf. art. 6 LDA). Il peut disposer de son droit d'auteur par contrat et céder certains droits d'utilisation à son employeur, ou sur la base d'un contrat défini (un enseignant peut par exemple céder certains droits d'utilisation sur les œuvres à l'école qui l'emploie en ratifiant le règlement d'école). Si deux enseignants mettent sur pied une unité d'enseignement en collaboration, qui en est l'auteur? Lorsque plusieurs personnes ont contribué à la création d'une même œuvre, le droit d'auteur leur appartient en commun et elles sont coauteurs. Sauf convention contraire, les deux enseignants ne peuvent utiliser l'unité d'enseignement (du moment qu'il s'agit d'une œuvre protégée par le droit d'auteur) que d'un commun accord. Les contributions qui n'ont pas été rédigées en commun, mais par une seule personne, peuvent être utilisées séparément, indépendamment de l'unité d'enseignement, à condition que l'exploitation de l'unité d'enseignement ne s'en trouve pas compromise.

3 Un professeur a-t-il le droit de reprendre le script réalisé par son prédécesseur décédé pour le compléter et le modifier? Etant donné que les droits d'auteur sont transmissibles par succession (cf. art. 16 LDA) et que la protection ne prend fin que 70 ans après le décès de l'auteur (cf. art. 29 LDA), il convient de demander aux héritiers du professeur s'ils sont d'accord que le texte initial soit modifié et éventuellement publié et s'ils autorisent le fait de compléter le script. Le script ne peut être utilisé que sur leur autorisation. Le fait d'en approfondir et d'en élargir le contenu au-delà de la version initiale est considéré comme une création de l'esprit ayant un caractère individuel et représente une œuvre dérivée (cf. art. 3 LDA). Un enseignant rédige des articles pour une revue pédagogique spécialisée. Que doit-il entreprendre pour toucher une redevance de photocopie? L'enseignant a la possibilité de devenir membre de ProLitteris. Le sociétariat est gratuit. Chaque année, l'enseignant annonce à ProLitteris les nouvelles contributions qu'il aura publiées et touchera en contrepartie une redevance de photocopie. Le règlement de répartition de ProLitteris, approuvé par l'institut de la Propriété Intellectuelle à Berne, en fixe les dispositions dans le détail. Utilisation de textes, de photos et d'images (œuvres reprises de manière inchangée) A-t-on le droit d'insérer des photos et des images réalisées par un tiers dans le corps d'une dissertation rédigée personnellement? Si l'utilisation dépasse le cadre de l'usage privé, il convient de s'adresser à la personne titulaire des droits pour pouvoir utiliser ses œuvres sous quelque forme que ce soit. Dans le cas présent, on peut s'adresser à ProLitteris pour savoir si elle gère les droits du peintre ou photographe pour les œuvres concernées. Si c'est le cas, il est possible d'obtenir une licence auprès de ProLitteris pour l'utilisation des œuvres en question. En plus du versement d'une redevance, ProLitteris exige que le nom de l'auteur soit mentionné, ainsi que le titre de l'œuvre et le copyright ( 20xx by ProLitteris, Zurich).

4 Les élèves ont-ils le droit d'insérer des photos et images de tiers dans le corps de leurs exposés et sur leurs propres documents de travail? Du moment qu'il s'agit d'une activité qui s'inscrit dans le cadre de l'enseignement en classe, toute utilisation d'œuvre par un enseignant et ses élèves est autorisée. L'élève a le droit d'insérer des images de tiers dans le corps de l'exposé qu'il tient devant ses camarades de classe. L'exposé peut même être enregistré sur l'intranet de l'école. Toutefois, si l'exposé ou les documents de travail sont accessibles au public, sur le site de l'école par exemple, il convient au préalable de régler les droits. Il en va de même si l'exposé est tenu en public et qu'une copie du texte illustré de l'exposé est réparti dans l'assistance, ou si les documents de travail sont distribués à des tiers en dehors de l'école. Un enseignant a-t-il le droit d'utiliser des extraits d'articles de presse ou d'émissions de radio/télévision à des fins d'information sur un thème d'actualité? La reproduction d'extraits d'articles de presse ou d'émissions de radio/télévision à des fins d'information sur un thème d'actualité sont autorisées. L'extrait doit être mentionné comme tel, de même que la source et le nom de l'auteur. Citer Quelle longueur une citation peut-elle avoir? Une citation sert de commentaire, de référence ou de démonstration. L'emploi d'une citation doit en outre en justifier l'étendue (cf. art. 25 LDA). De ce fait, une citation peut s'étendre sur plusieurs phrases, en fonction de l'affirmation qu'elle appuie. Le fait de recopier des paragraphes entiers ou des pages entières d'un livre n'est plus considéré comme une citation. La citation doit toujours être mentionnée comme telle (entre guillemets p.ex.). Doit-on indiquer la source d'une citation? Seules les œuvres divulguées peuvent faire l'objet d'une citation. La source de la citation doit être mentionnée (cf. art. 25 LDA). Si la source indique le nom ou le pseudonyme de l'auteur, il convient également d'en faire mention. Que se passe-t-il si quelqu'un cite à partir d'une de mes œuvres sans mentionner mon nom? Quiconque aura intentionnellement omis de mentionner la source utilisée et son auteur est amendable sur plainte du lésé (cf. art. 68 LDA) et devra acquitter une amende. Des actions de droit civil peuvent aussi être intentées (réparation de dommages-intérêts).

5 Modification d'œuvres de tiers Que se passe-t-il si un enseignant reprend un conte des frères Grimm pour le réécrire avec ses propres mots? Les œuvres des frères Grimm ne sont plus protégées par le droit d'auteur. Elles font partie du «domaine public», puisque les frères Grimm sont décédés voilà plus de 70 ans. Il est donc permis d'utiliser leurs œuvres. Il est également permis de modifier leurs œuvres et de les réécrire avec ses propres mots. Il s'agit en l'occurrence d'une adaptation autorisée. Du moment que le texte n'est pas modifié et remanié de manière minime, mais qu'il est au contraire entièrement réécrit, de sorte qu'il s'agit d'une création de l'esprit ayant un caractère individuel, on considère la nouvelle version comme une œuvre dérivée, protégée pour elle-même (cf. art. 3 LDA). La personne qui a réécrit l'histoire est auteur de la nouvelle version. Cela vaut également pour les traductions d'une œuvre. Un enseignant a-t-il le droit de modifier légèrement un paragraphe tiré d'un livre d'une collègue pour l'utiliser ensuite dans sa propre méthode? Toute modification, quelle qu'en soit l'importance, représente une atteinte à l'intégrité de l'œuvre. Seul l'auteur a expressément le droit d'autoriser que ses œuvres soient modifiées ou adaptées (cf. art. 11 LDA). Dans le cas présent, la collègue doit donner son autorisation. Enregistrements Un écrivain lit des extraits de son œuvre devant une classe. L'enseignant a-t-il le droit d'enregistrer la lecture et d'en retransmettre des extraits à l'occasion d'une soirée de parents? Non. La loi sur le droit d'auteur autorise tout au plus l'enregistrement de conférences à des fins personnelles, mais non pédagogiques. Si un enseignant souhaite enregistrer la lecture de l'auteur invité, ce dernier doit en être informé et donner son accord. Un enseignant a-t-il le droit de projeter des extraits de film (à partir d'un DVD p.ex.) dans le cadre de son enseignement? Oui. La loi sur le droit d'auteur autorise toute forme d'utilisation d'œuvre par un maître dans le cadre de son enseignement en classe. Les films peuvent donc être projetés en classe, partiellement ou en intégralité. Ce qui est décisif, c'est que la projection s'inscrive dans le cadre de l'enseignement, et non pas uniquement à des fins de divertissement.

6 Un enseignant a-t-il le droit d'enregistrer une soirée thématique consacrée au racisme et diffusée sur ARTE, puis de la montrer dans le cadre d'une formation continue interne à l'école? Oui. La formation continue interne à l'école représente un cas limite, puisque la loi sur le droit d'auteur n'autorise en fait que l'utilisation dans le cadre de l'enseignement en classe. Du moment qu'un groupe d'enseignants se réunit pour la préparation de cours, ils forment une sorte de classe. On peut donc interpréter l'utilisation comme une utilisation réalisée en classe, et autorisée de par la loi. La cassette peut-elle être ensuite mise à la disposition de tous dans la salle des maîtres? Oui. La cassette peut ensuite être mise à la disposition de tous dans la salle des maîtres, et les enseignants peuvent s'en servir pour leur enseignement. A ce sujet, veuillez toutefois prendre connaissance des informations actuelles concernant le Tarif Commun 7 sous Un enseignant a-t-il le droit de graver des textes, des images ou des morceaux de musique protégés par le droit d'auteur sur un CD, pour ensuite le donner à ses élèves? Dans le cadre de son enseignement en classe, l'enseignant a le droit de graver des textes, des images ou des morceaux de musique sur un CD. Il doit toutefois s'assurer que les exemplaires confectionnés par ses soins ne seront pas utilisés en dehors de son enseignement. L'utilisation de CD pour les devoirs fait aussi partie de l'enseignement en classe. Il n'est par contre pas permis de graver des CD sans poursuivre de but pédagogique et de les distribuer aux élèves. Un enseignant a-t-il le droit de scanner des extraits de manuels scolaires à l'école et d'insérer ces extraits dans la banque de données interne de l'école, afin que ses collègues puissent également consulter et imprimer ces œuvres? La loi l'autorise. A des fins d'information interne ou de documentation, une entreprise, une école ou une institution a le droit de confectionner des reproductions numériques d'extraits d'œuvres et de les mémoriser au sein d'une banque de données interne à laquelle seuls les employés ou les élèves ont accès. Les œuvres ne peuvent être introduites que sur l'intranet de l'entreprise ou de l'école, et non pas sur Internet (sur le site de l'école p.ex.). Cette utilisation est couverte par le Tarif Commun 9. Les cantons versent à ProLitteris une redevance de droit d'auteur par élève, à l'intention des auteurs et autres ayants droit.

7 Arts plastiques Une élève d'une haute école d'art a vendu un de ses tableaux: le propriétaire de l'œuvre est-il tenu de mettre le tableau à sa disposition pour une exposition? En tant qu'auteur du tableau, l'élève a le droit d'exiger que son œuvre soit mise à sa disposition pour une exposition se déroulant en Suisse. Elle devra prouver que son intérêt prédomine, s'agissant par exemple d'une exposition importante et d'une œuvre majeure. A-t-on le droit de détruire le tableau original d'un artiste? En tant que possesseur de l'unique exemplaire original d'une œuvre, le propriétaire doit d'abord s'assurer que l'auteur a un intérêt légitime à la conservation de cet exemplaire. Partant, il ne peut le détruire sans avoir au préalable offert à l'auteur de le reprendre, à la valeur de la matière première. Si l'auteur renonce à reprendre son œuvre, l'original pourra être détruit. Les médias qui prévoient des comptes-rendus consacrés à une exposition actuelle ouverte au grand public ont-ils le droit d'utiliser des images et poèmes d'un auteur pour leurs articles de presse ou leurs émissions de radio/télévision? Pour l'information du public sur des questions d'actualité, il est permis d'enregistrer, de reproduire et de diffuser les œuvres aperçues dans le contexte d'actualité. Dans cette optique, il est permis de reproduire des images et poèmes pour étayer un compte-rendu d'actualité ou de les utiliser pour une émission de radio/télévision. Si le reportage a lieu quelques semaines après l'exposition, il ne sera toutefois plus considéré comme un compte-rendu d'actualité. Musique Un enseignant a-t-il le droit de photocopier des partitions musicales pour l'orchestre de l'école? Non, cela n'est pas autorisé. Photocopier des partitions pour l'orchestre de l'école dépasse l'usage scolaire autorisé. L'usage scolaire se limite aux photocopies d'extraits d'œuvres réalisées par un enseignant pour les élèves de sa classe.

8 Une élève a-t-elle le droit d'utiliser des extraits de film ou de musique pour son travail de maturité? Oui, dans la mesure où les œuvres ou extraits d'œuvres utilisés commentent ou illustrent le thème traité (droit de citation). Le droit de citation ne saurait toutefois être revendiqué comme passe-droit pour justifier l'utilisation immodérée d'œuvres protégées. L'œuvre citée doit entretenir un rapport étroit avec le thème et l'emploi de la citation doit en justifier l'étendue. La citation doit en outre être indiquée comme telle, et la source mentionnée. Les œuvres des beaux-arts (graphiques, peintures, etc.) ne peuvent être utilisées sans autorisation des ayants droit même comme citation. Lors d'une représentation théâtrale devant un parterre de parents, une élève a-t-elle le droit de jouer des morceaux des Beatles au piano pendant les pauses? Non, sauf si l'exécution est annoncée à la SUISA et décomptée. Le fait de jouer de la musique lors d'une occasion où les parents sont également présents va au-delà de l'usage scolaire légalement autorisé. A-t-on le droit de télécharger des fichiers musicaux mp3 à partir d'internet et de les utiliser en classe (durant les cours de musique p.ex.)? Uniquement si les fichiers musicaux ont été téléchargés à partir d'un site conforme à la loi. De telles offres sont généralement payantes. Un enseignant a-t-il le droit de rédiger avec sa classe de nouvelles paroles sur une mélodie existante pour la faire jouer lors d'une représentation théâtrale devant un parterre de parents? Le fait de jouer de la musique lors d'une occasion où les parents sont également présents va au-delà de l'usage scolaire légalement autorisé. Ecrire de nouvelles paroles sur une mélodie existante est considéré comme une adaptation, qui requiert l'accord de l'ayant droit. En règle générale, c'est l'éditeur qui est titulaire des droits ou, si la chanson n'est pas éditée, son auteur. Une fois l'autorisation octroyée, l'exécution doit être annoncée à la SUISA et décomptée. Dans le cadre de l'usage scolaire ou au sein d'une classe définie, il est permis de composer de nouvelles paroles et d'entonner la chanson comme telle.

9 Théâtre Un enseignant a-t-il le droit de répéter une pièce de théâtre avec sa classe et de la jouer en cours, ou pour d'autres classes sur les heures de cours? Oui, du moment que la représentation a lieu dans le cadre des cours et qu'aucune personne externe n'est dans les rangs du public, une telle utilisation est couverte par l'usage scolaire. Un enseignant a-t-il le droit de répéter une pièce de théâtre avec sa classe et de donner des représentations théâtrales devant un parterre de parents et d'amis des élèves? Une représentation ouverte aux parents, amis ou autres personnes qui n'appartiennent pas à la classe est considérée comme publique au sens de la loi. L'enseignant devra donc au préalable obtenir l'autorisation de l'ayant droit ou de la société de gestion qui le représente et acquitter les droits pour la représentation. Si le texte initial de la pièce est adapté pour l'occasion, il convient également d'en obtenir l'autorisation auprès de l'ayant droit ou de la société de gestion qui le représente. Logiciels Un enseignant a-t-il le droit de copier pour ses élèves un logiciel qu'il a acheté? Les logiciels sont protégés par le droit d'auteur. L'enseignant ne peut copier un logiciel pour ses élèves que s'il est en possession de la licence appropriée. Du point de vue du droit d'auteur, y a-t-il une différence entre les logiciels et les autres œuvres? Tous les droits d'utilisation sur un logiciel créé dans le cadre d'un rapport de travail sont propriété exclusive de l'employeur. Par contre, si un journaliste rédige divers articles dans le cadre d'un rapport de travail, seuls les droits d'utilisation nécessaires à la publication du journal seront entre les mains de l'éditeur. Si l'éditeur souhaite par exemple publier le journal sur Internet, il doit se faire céder ce droit par contrat de la part du journaliste. Pour les logiciels, la protection par le droit d'auteur prend fin 50 ans après le décès du créateur du logiciel. Pour toutes les autres œuvres, la protection prend fin 70 ans après le décès de l'auteur.

10 Internet Une école ou une université a-t-elle le droit de présenter les travaux de ses élèves ou étudiants sur Internet? A-t-elle le droit de n'en montrer que des extraits, ou peut-elle les proposer dans leur intégralité? L'école/l'université doit demander aux étudiants, respectivement aux représentants des élèves, s'ils autorisent la publication de leurs œuvres sur Internet. Sans cette autorisation, une œuvre ou un extrait d'œuvre ne saurait être utilisé sur Internet. Une école a-t-elle le droit d'utiliser sur son site Internet des textes, des images et des extraits de film qu'elle n'a pas elle-même réalisés? Non. Etant donné qu'un cercle illimité de personne peut consulter le site en question, il convient d'obtenir l'autorisation des auteurs et ayants droit pour la mise à disposition de leurs œuvres sur Internet. Les droits pour la musique peuvent être réglés auprès de la SUISA ; pour les images et les textes, en partie auprès de ProLitteris. Les élèves ont-ils le droit de télécharger des fichiers musicaux ou autres sur les ordinateurs de l'école et à partir de bourses d'échange en ligne, pour les graver ensuite sur des CD? Non, cela est interdit. Les bourses d'échange fonctionnent de la façon suivante : les personnes qui y participent mettent leurs fichiers (avec musique, films, jeux, etc.) à télécharger à la disposition des autres participants à la bourse d'échange. Des œuvres protégées par le droit d'auteur sont ainsi mises à disposition d'un cercle indéfini d'intéressés, ce qui va au-delà de l'usage privé légalement autorisé. Le fait de télécharger des données en recourant à ce procédé illégal puis d'en fabriquer une copie (en gravant les fichiers sur un support) n'est pas autorisé. Les élèves ont-ils le droit, en classe ou sur le préau de l'école, de s'échanger, de s'offrir ou de vendre des CD gravés par leurs soins à partir de supports sonores disponibles dans le commerce? La loi sur le droit d'auteur autorise la fabrication (en gravant des fichiers) et la distribution de CD gravés dans le seul cadre de la famille et des amis proches. Les camarades d'école et de classe ne représentent en général plus un cercle de personnes étroitement liées. Le fait de confectionner des copies de CD en masse et de les distribuer aux autres élèves n'est pas autorisé.

11 Les élèves ont-ils le droit de charger sur le serveur de l'école des enregistrements de musique disponibles dans le commerce au moyen des ordinateurs de l'école, et d'en permettre le téléchargement en les mettant sur Internet à disposition d'un grand public? En achetant un CD, on en devient propriétaire, sans disposer pour autant des droits sur les enregistrements qui y figurent. On ne peut que copier un CD pour son usage personnel, pour les membres de sa famille et pour ses amis proches. Il n'est pas autorisé de télécharger sur un serveur un CD acheté et de le mettre à disposition d'un large public sur Internet sous forme de fichier musical. Les élèves souhaitent organiser une «web radio» et animer une fois par semaine un programme radio avec intermèdes musicaux sur Internet. Quels sont ici les droits à régler? En l'occurrence, il faut tenir compte des droits des auteurs, des interprètes, et des producteurs de phonogrammes. Les droits des auteurs peuvent être réglés et acquittés auprès de la SUISA, de même que ceux des artistes interprètes. Concernant les droits des producteurs de phonogrammes, il convient de s'adresser au groupe national suisse de l'ifpi ( ). Bibliothèques/Médiathèques Une bibliothèque scolaire a-t-elle le droit de louer des livres, des films et des jeux d'ordinateur à ses élèves? Oui, la location de livres et de supports sonores et/ou audiovisuels est autorisée et réglée dans le Tarif Commun 6. La bibliothèque scolaire verse à ProLitteris une part des recettes encaissées pour la location de livres et de supports sonores et/ou audiovisuels à l'intention des auteurs et ayants droit. Concernant les logiciels, il convient d'en obtenir l'autorisation auprès du producteur du programme. Un enseignant loue une vidéo auprès de la médiathèque scolaire ou communale. A-t-il le droit de la passer en classe? Oui, la loi autorise toute utilisation d'œuvres par un maître effectuée dans le cadre de son enseignement en classe. Que l'exemplaire d'œuvre utilisé ait été acheté ou loué n'a aucune importance, ni le lieu d'achat ou de location.

12 Une école souhaite centraliser sa collection de cassettes enregistrées et la mettre à disposition sur le serveur de l école. Est-ce autorisé? Non. La mise à disposition de films et d autres œuvres et prestations protégées sur le réseau numérique interne d une école est réglée par le Tarif Commun 9/III. Il convient ici d observer la restriction suivante: conformément à la loi sur le droit d auteur et au TC 9/III, seuls les extraits de films enregistrés ou achetés peuvent être chargés sur le serveur interne de l école. Si une école souhaite donc copier des films ou d autres œuvres dans leur intégralité pour les mettre à disposition sur ledit serveur, elle devra au préalable en obtenir l autorisation auprès des ayants droit concernés. Sociétés de gestion Qui reçoit l'argent encaissé par les sociétés de gestion? Comment a lieu la répartition? Les sociétés de gestion répartissent les recettes qu'elles ont encaissées aux artistes, auteurs, éditeurs et producteurs (membres) qui leur sont affiliés. En Suisse et au Liechtenstein, l'argent leur est versé directement; pour l'étranger, les redevances sont versées aux sociétés sœurs compétentes, qui les transmettent à leurs membres respectifs. Dans la mesure du possible, les principes de répartition prévoient que chaque artiste touche une redevance proportionnelle à l'utilisation effective de ses œuvres.

WIPO Training of trainers Program on Effective Intellectual Property Asset Management by Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs)

WIPO Training of trainers Program on Effective Intellectual Property Asset Management by Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs) Creative Expression Benefiting From Your Copyright and Using the Copyright Works of Others in Your Business Edouard Treppoz, Professeur à l Université Jean Moulin Lyon 3 WIPO Training of trainers Program

Plus en détail

TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne)

TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne) PROLITTERIS Janvier 2010 TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne) TABLE DES MATIÈRES I II III PRÉAMBULE PARTIE GÉNÉRALE m PARTIE SPÉCIFIQUE A UTILISATIONS OFF LINE

Plus en détail

Redevance pour la mise à disposition de settop-boxes avec mémoire et de vpvr

Redevance pour la mise à disposition de settop-boxes avec mémoire et de vpvr ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique, coopérative SSA Société Suisse des Auteurs, Société coopérative SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISSIMAGE

Plus en détail

Tarif commun 7 2012 2016

Tarif commun 7 2012 2016 ProLitteris Société suisse de gestion de droits d auteur pour la littérature et les arts plastiques, coopérative SSA Société suisse des auteurs, coopérative SUISA Coopérative des auteurs et éditeurs de

Plus en détail

Création, partage et droit d'auteur à l'ère d'internet. Philippe Aigrain numaparis, 22 janvier 2014

Création, partage et droit d'auteur à l'ère d'internet. Philippe Aigrain numaparis, 22 janvier 2014 Création, partage et droit d'auteur à l'ère d'internet Philippe Aigrain numaparis, 22 janvier 2014 0. l'informatique et internet : impact sur les pratiques créatives 1. décentralisation et centralisation

Plus en détail

Tarif commun 3a 2008 2016

Tarif commun 3a 2008 2016 ProLitteris Société suisse de droits d auteur pour l art littéraire et plastique SSA Société Suisse des Auteurs SUISA Société suisse pour les droits des auteurs d œuvres musicales SUISSIMAGE Société suisse

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Droits SIRC accorde à l'abonné et les utilisateurs autorisés à l'abonné de l'institution d'un droit d'accès à la version électronique de ces revues pour les volumes qui maintient

Plus en détail

Page d accueil. Suite à la décision DCC 06-06 -038 du 04 avril 2006 de la Cour constitutionnelle pour conformité à la Constitution,

Page d accueil. Suite à la décision DCC 06-06 -038 du 04 avril 2006 de la Cour constitutionnelle pour conformité à la Constitution, Page d accueil LOI N 2005-30 DU 05 AVRIL 2006 RELATIVE À LA PROTECTION DU DROIT D'AUTEUR ET DES DROITS VOISINS EN RÉPUBLIQUE DU BÉNIN Source : Bureau béninois du droit d'auteur (BUBEDRA) L'Assemblée nationale

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE BLACK CAT Website CRÉATION ET MAINTENANCE DE SITES INTERNET

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE BLACK CAT Website CRÉATION ET MAINTENANCE DE SITES INTERNET Etant donné la nature particulière du lieu d'exposition des sites internet (réseau informatique mondial), et en l'absence de réglementation le concernant, les parties désignent que la loi belge sera prise

Plus en détail

Licence ODbL (Open Database Licence) - IdéesLibres.org

Licence ODbL (Open Database Licence) - IdéesLibres.org Licence ODbL (Open Database Licence) - IdéesLibres.org Stipulations liminaires La licence ODbL (Open Database License) est un contrat de licence ayant pour objet d autoriser les utilisateurs à partager,

Plus en détail

Le tableau comparatif suivant reprend les principaux articles concernant le monde de l édition.

Le tableau comparatif suivant reprend les principaux articles concernant le monde de l édition. Rapport Reda, tableau comparatif Le tableau comparatif suivant reprend les principaux articles concernant le monde de l édition. Alors que Julia Reda appelait à une harmonisation hâtive et à un élargissement

Plus en détail

Manuela Dournes Juillet 2011 1

Manuela Dournes Juillet 2011 1 CONTRAT DE TRADUCTION D UNE ŒUVRE LITTERAIRE Entre les soussignés : M, demeurant..ci-dessous dénommé "le Traducteur", d'une part ET Les Editions XXX, dont le siège social est ci-dessous dénommé "l'éditeur",

Plus en détail

Politique de l'acei en matière de règlement des différends relatifs aux noms de domaine Version 1.3 (le 22 août 2011) ARTICLE 1 INTRODUCTION

Politique de l'acei en matière de règlement des différends relatifs aux noms de domaine Version 1.3 (le 22 août 2011) ARTICLE 1 INTRODUCTION Politique de l'acei en matière de règlement des différends relatifs aux noms de domaine Version 1.3 (le 22 août 2011) ARTICLE 1 INTRODUCTION 1.1 Objet. La présente politique de l'acei en matière de règlement

Plus en détail

par les législations des États membres ont des effets

par les législations des États membres ont des effets N0 L 77/20 I FR Journal officiel des Communautés européennes 27. 3. 96 DIRECTIVE 96/9/CE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données LE PARLEMENT

Plus en détail

Contrats et immatériel

Contrats et immatériel Contrats et immatériel Rapporteur général: Professeur Dr. Matthias Lehmann, Université Halle-Wittenberg - Questionnaire pour les rapporteurs nationals - Partie 1 : Le système du droit contractuel face

Plus en détail

Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Date :... N SEMU :......

Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Date :... N SEMU :...... Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Réservé à la SEMU Date :... N SEMU :... ENTRE Pouvoir organisateur (nom et adresse):... Valablement représenté

Plus en détail

Exemple de directives relatives à l utilisation du courrier électronique et d Internet au sein de l'entreprise

Exemple de directives relatives à l utilisation du courrier électronique et d Internet au sein de l'entreprise http://www.droit-technologie.org Présente : Exemple de directives relatives à l utilisation du courrier électronique et d Internet au sein de l'entreprise Olivier Rijckaert Avocat au barreau de Bruxelles,

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et aux droits voisins

Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et aux droits voisins Avertissement L acte que vous allez consulter a été retranscrit, éventuellement coordonné, et mis en ligne par une entité privée. Il ne s agit pas d un document officiel ; seul un document officiel fait

Plus en détail

Les ateliers numériques 2014. Créer et utiliser la vidéo pour ma communication et dynamiser ma présence sur internet

Les ateliers numériques 2014. Créer et utiliser la vidéo pour ma communication et dynamiser ma présence sur internet Les ateliers numériques 2014 Créer et utiliser la vidéo pour ma communication et dynamiser ma présence sur internet Privas, vendredi 7 mars 2014 L'animation numérique de territoire: un service Ardèche

Plus en détail

01V96i Editor Manuel d'installation

01V96i Editor Manuel d'installation 01V96i Editor Manuel d'installation ATTENTION CONTRAT DE LICENCE DE LOGICIEL VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE CONTRAT DE LICENCE («CONTRAT») AVANT D'UTILISER CE LOGICIEL. L'UTILISATION DE CE LOGICIEL EST

Plus en détail

Conditions générales.

Conditions générales. Conditions générales. Les services présentés sur le site www.net-style.fr sont fournis par NetStyle, propose à une clientèle de professionnels et de particuliers des services dédiés à la création de sites

Plus en détail

Jalons pour l histoire du temps présent 17 mars 2006, réf. : 04690. Durée : 02 mn 24

Jalons pour l histoire du temps présent 17 mars 2006, réf. : 04690. Durée : 02 mn 24 La lutte contre le téléchargement illégal sur Internet Titre du document Emplacement Support Niveau Objectifs Compétences visées La lutte contre le téléchargement illégal sur Internet Jalons pour l histoire

Plus en détail

Droits d auteurs : quelles opportunités fiscales?

Droits d auteurs : quelles opportunités fiscales? Droits d auteurs : quelles opportunités fiscales? Vincent Lamberts et Jean-Luc Wuidard Avocats au Barreau de Liège 26 novembre 2010 Petit déjeuner conférence Etudes et Expansion ASBL Plan des exposés -1.

Plus en détail

ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE

ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE Madrid, le 14 janvier 1985 ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT

Plus en détail

À l'intention des parents

À l'intention des parents Septembre 2011 À l'intention des parents Information sur les examens en vue de l'obtention du diplôme Votre fils ou votre fille passera bientôt des examens en vue de l'obtention du diplôme? Voici de l'information

Plus en détail

CONTRAT D EDITION. M...demeurant

CONTRAT D EDITION. M...demeurant CONTRAT D EDITION Entre les soussignés : M...demeurant ci-après dénommé «l Auteur», d une part ET Les Editions... dont le siège social est., représentées par M, agissant en qualité de.., ci-après dénommé

Plus en détail

CONTRAT D ENREGISTREMENT DE NOM DE DOMAINE

CONTRAT D ENREGISTREMENT DE NOM DE DOMAINE CONTRAT D ENREGISTREMENT DE NOM DE DOMAINE DEFINITIONS : OPEN KERNEL CONSULTING: signifie la société OPEN KERNEL CONSULTING prestataire spécialisé dans la fourniture de services d'accès aux informations

Plus en détail

[Contractant] [Agence spatiale européenne] Licence de propriété intellectuelle de l'esa pour les besoins propres de l'agence

[Contractant] [Agence spatiale européenne] Licence de propriété intellectuelle de l'esa pour les besoins propres de l'agence BESOINS PROPRES DE L'AGENCE LICENCE TYPE DE l'esa 4 [Contractant] et [Agence spatiale européenne] Licence de propriété intellectuelle de l'esa pour les besoins propres de l'agence Contrat partiellement

Plus en détail

La communication et la gestion de l'information

La communication et la gestion de l'information La communication et la gestion de l'information En informatique il existe plusieurs ressources matérielles qui permettent à un utilisateur de travailler, on appelle cet ensemble un poste de travail. Le

Plus en détail

Médiathèque DASTRI Mentions légales

Médiathèque DASTRI Mentions légales Médiathèque DASTRI Mentions légales I. Objet... 1 II. Définitions... 1 III. Inscription et accès Utilisateur et Professionnel... 2 IV. Utilisation des services de la médiathèque par les Utilisateurs...

Plus en détail

Table des matières Introduction... 2

Table des matières Introduction... 2 Table des matières Introduction... 2 Chapitre 1... 3 Les noms de domaines... 3 Chapitre 2... 6 Administrer un domaine... 6 Réserver le nom de domaine... 6 Renouveler le nom de domaine... 6 Définir les

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES SUR LE STATUT D'EXPORTATEUR AGREE DGDDI Bureau E1- septembre 2011 Statut d'exportateur agréé (EA)

QUESTIONS/REPONSES SUR LE STATUT D'EXPORTATEUR AGREE DGDDI Bureau E1- septembre 2011 Statut d'exportateur agréé (EA) Questions Quand un exportateur doit-il prendre le statut d'exportateur agréé? QUESTIONS/REPONSES SUR LE STATUT D'EXPORTATEUR AGREE DGDDI Bureau E1- septembre 2011 Statut d'exportateur agréé (EA) Réponses

Plus en détail

Droits de reproduction phonographique

Droits de reproduction phonographique Droits de reproduction phonographique PRINCIPES GENERAUX L Auteur d une œuvre littéraire ou artistique a seul le droit de la REPRODUIRE ou d en AUTORISER la reproduction, de quelque manière et sous quelque

Plus en détail

[BASE DE DONNEES BSPACE]

[BASE DE DONNEES BSPACE] [BASE DE DONNEES BSPACE] Outil de promotion et d aide à l implantation d investisseurs potentiels CONDITIONS D UTILISATION Service Public de Wallonie DGO6 - SAE Mai 2012 Version 1.0 Page2 Table des matières

Plus en détail

La protection des bases de données au regard du droit Marie-Josée de Saint Robert, Chef du Service linguistique de l'office des Nations Unies à Genève

La protection des bases de données au regard du droit Marie-Josée de Saint Robert, Chef du Service linguistique de l'office des Nations Unies à Genève Séminaire technique sur les droits d'auteur, la propriété intellectuelle et les outils d'aide à la traduction Barcelone, le 13 octobre 2007 La protection des bases de données au regard du droit Marie-Josée

Plus en détail

Réutilisation d informations publiques provenant des Archives départementales de Saône-et-Loire

Réutilisation d informations publiques provenant des Archives départementales de Saône-et-Loire Réutilisation d informations publiques provenant des Archives départementales de Saône-et-Loire Contrat de licence de type ODbL (Open Database Licence) n.. Entre : Le Département de Saône-et-Loire, représenté

Plus en détail

Culture Sector. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

Culture Sector. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization Culture Sector 10 Contrats pour la musique écrit par JEAN VINCENT en collaboration avec GERARD LOUISE Maquette et design : Christine Hengen

Plus en détail

CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR

CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR ENTRE LES SOUSSIGNES : L'AGENCE XXX dont le siège est situé représentée aux fins des présentes par CI-APRES DENOMMEE : " L'Agence" D'une part, ET : «NOM» Photographe,

Plus en détail

Fiamp.2014. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition

Fiamp.2014. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition ICOM Conseil International des Musées Comité pour l'audiovisuel et les nouvelles technologies de l'image et du son Fiamp.2014 Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine

Plus en détail

A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 -------------------------------------------

A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 ------------------------------------------- A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 ------------------------------------------- Utilisation de titres-repas électroniques : projet d'arrêté royal adapté modifiant l'article

Plus en détail

Persée. http://www.persee.fr

Persée. http://www.persee.fr Persée http://www.persee.fr Les trois états du capital culturel Pierre Bourdieu Bourdieu Pierre,. Les trois états du capital culturel. In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 30, novembre

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 Session 1 Concours du 13 au 14 avril 2015 Session 2 Concours du 16 au 17 avril 2015 Session 3 Concours du 29 au 30 juin 2015 Session

Plus en détail

CONSEIL DE L'EUROPE COMITÉ DES MINISTRES RECOMMANDATION N R (87) 15 DU COMITÉ DES MINISTRES AUX ÉTATS MEMBRES

CONSEIL DE L'EUROPE COMITÉ DES MINISTRES RECOMMANDATION N R (87) 15 DU COMITÉ DES MINISTRES AUX ÉTATS MEMBRES CONSEIL DE L'EUROPE COMITÉ DES MINISTRES RECOMMANDATION N R (87) 15 DU COMITÉ DES MINISTRES AUX ÉTATS MEMBRES VISANT À RÉGLEMENTER L'UTILISATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DANS LE SECTEUR DE LA POLICE

Plus en détail

ANNEXE JURIDIQUE CHARTE D'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION A DESTINATION DES USAGERS. 1.

ANNEXE JURIDIQUE CHARTE D'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION A DESTINATION DES USAGERS. 1. CE 28-03-14/P.4-b CHARTE D'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION A DESTINATION DES USAGERS Annexe I ANNEXE JURIDIQUE 1. Préambule La présente annexe juridique a pour objet

Plus en détail

Le droit d auteur dans un environnement numérique : les positions de l IFLA et de l UNESCO 1

Le droit d auteur dans un environnement numérique : les positions de l IFLA et de l UNESCO 1 Le droit d auteur dans un environnement numérique : les positions de l IFLA et de l UNESCO 1 Das Urheberrecht in einer digitalen Umwelt: die Positionen der IFLA und der UNESCO Jean-Philippe Accart Information

Plus en détail

DEMANDE D'UNE CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT

DEMANDE D'UNE CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT Citoyenneté et Immigration Canada Citizenship and Immigration Canada PROTÉGÉ UNE FOIS REMPLI - B PAGE 1 DE 5 DEMANDE D'UNE CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT Vous êtes confus au sujet d'une question? Voir étape

Plus en détail

CONTRAT D ENREGISTREMENT DE NOM DE DOMAINE

CONTRAT D ENREGISTREMENT DE NOM DE DOMAINE CONTRAT D ENREGISTREMENT DE NOM DE DOMAINE DEFINITIONS : GLOBEX COMMUNICATIONS : signifie la société GLOBEX COMMUNICATIONS SARL prestataire spécialisé dans la fourniture de services d'accès aux informations

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES MONTPELLIER AGGLOMERATION EN ACCES LIBRE

CONTRAT DE LICENCE DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES MONTPELLIER AGGLOMERATION EN ACCES LIBRE CONTRAT DE LICENCE DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES MONTPELLIER AGGLOMERATION EN ACCES LIBRE Pour favoriser la création de nouveaux produits et services et contribuer au développement économique,

Plus en détail

LE DROIT D AUTEUR, LES NORMES ET INTERNET

LE DROIT D AUTEUR, LES NORMES ET INTERNET LES NORMES ET INTERNET Comment profiter de la disponibilité des normes frança ises, européennes, internationales et étrangères sur Internet, sans tomber dans les pièges de la violation du droit d auteur

Plus en détail

Ressources numériques et droits associés

Ressources numériques et droits associés Ressources numériques et droits associés 1. Je suis créateur d une ressource : quels sont mes droits? Qu'est-ce qui est protégé par le droit d auteur? Les œuvres protégées peuvent être des œuvres musicales,

Plus en détail

données à caractère personnel (ci-après la "LVP"), en particulier l'article 29 ;

données à caractère personnel (ci-après la LVP), en particulier l'article 29 ; 1/6 Avis n 05/2008 du 27 février 2008 Objet : avis relatif au monitoring des groupes à potentiel au sein du Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (Office flamand de l'emploi et de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE SALON DE PROVENCE

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE SALON DE PROVENCE REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE SALON DE PROVENCE BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : La Bibliothèque Municipale a pour but de contribuer aux loisirs, à l'information, à

Plus en détail

DES RESSOURCES INFORMATIQUES DE L'IFMA

DES RESSOURCES INFORMATIQUES DE L'IFMA CHARTE POUR L'UTILISATION DE L'IFMA DES RESSOURCES INFORMATIQUES La présente charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens et systèmes informatiques de l'institut Français de Mécanique

Plus en détail

Diffusion AFRISTAT. Quels droits accorder aux utilisateurs? - sur les données - sur les documents numériques

Diffusion AFRISTAT. Quels droits accorder aux utilisateurs? - sur les données - sur les documents numériques Diffusion AFRISTAT Quels droits accorder aux utilisateurs? - sur les données - sur les documents numériques Lisez le QRCode pour télécharger ce document Retrouvez ce document à cette adresse http://www.afristat.org/contenu/doc_travail_experts/140508_propriete-intellectuelle_licence-diffusion.pdf

Plus en détail

Comment formater votre ebook avec Open Office

Comment formater votre ebook avec Open Office Comment formater votre ebook avec Open Office 1 2012 Nicolas Boussion Tous droits réservés. Important : ce livre numérique, comme toute œuvre de l'esprit, fait l'objet de droits d'auteur. Son contenu a

Plus en détail

TERMES ET CONDITIONS POUR L'UTILISATEUR de "emblue"

TERMES ET CONDITIONS POUR L'UTILISATEUR de emblue 1. GÉNÉRALITÉS TERMES ET CONDITIONS POUR L'UTILISATEUR de "emblue" 1.1 Les termes et conditions qui suivent font référence à la manière dont l'utilisateur profitera des SERVICES emblue (ci-après dénommés

Plus en détail

CONTRAT TYPE CONTRAT GENERAL D'INTERET COMMUN FOURNISSEUR D'ATTENTES TELEPHONIQUES

CONTRAT TYPE CONTRAT GENERAL D'INTERET COMMUN FOURNISSEUR D'ATTENTES TELEPHONIQUES CONTRAT TYPE CONTRAT GENERAL D'INTERET COMMUN FOURNISSEUR D'ATTENTES TELEPHONIQUES ENTRE LAS SODSSIGNI~S La Société «DENOMINATION SOCIALE» «FORME JURIDIQUE DE LA SOCIETE_SIGNATRIC» au capital social de

Plus en détail

Un modèle de contrat

Un modèle de contrat Un modèle de contrat Ce contrat, inspiré d un contrat effectivement proposé par une maison d édition, respecte l essentiel des principes énoncés dans le code des usages de 1993. Il intègre les propositions

Plus en détail

LICENCE SNCF OPEN DATA

LICENCE SNCF OPEN DATA LICENCE SNCF OPEN DATA Préambule Dans l intérêt de ses utilisateurs, SNCF a décidé de s engager dans une démarche «OPEN DATA», de partage de certaines informations liées à son activité, par la mise à disposition

Plus en détail

Les creative commons. Journée d information organisée par l ADBS le 17 décembre 2009. Julie TOMAS, Juriste TIC AEC, agence des initiatives numériques

Les creative commons. Journée d information organisée par l ADBS le 17 décembre 2009. Julie TOMAS, Juriste TIC AEC, agence des initiatives numériques Décoder Décoder le jargon le juridique jargon juridique Identifier Identifier les idées les clés idées clés Anticiper Anticiper les évolutions les évolutions Les creative commons Journée d information

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

Bundestag allemand. Règlement d'utilisation de la bibliothèque. Bibliothèque

Bundestag allemand. Règlement d'utilisation de la bibliothèque. Bibliothèque Bibliothèque Bundestag allemand Règlement d'utilisation de la bibliothèque Le 26 juin 2008, le comité des doyens a adopté, sur recommandation de la commission du comité des doyens chargée des affaires

Plus en détail

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991)

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991) A.T.S.E.M. Le statut très particulier des ATSEM conduit les directrices(teurs) des écoles maternelles à travailler en étroite collaboration avec le service du personnel des communes. En effet, les ATSEM

Plus en détail

Politique sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels

Politique sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels Recueil de gestion POLITIQUE Code : 1511-00-12 Nombre de pages : 6 Politique sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels Amendée par le Comité exécutif le 4 octobre 2006

Plus en détail

CHAPITRE Ier. - Définitions.

CHAPITRE Ier. - Définitions. 28 MARS 1996. - Arrêté royal relatif au droit à rémunération pour copie privée des auteurs, des artistes-interprètes ou exécutants et des producteurs de phonogrammes et d'œuvres audiovisuelles, mise à

Plus en détail

Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire

Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire 1) Qu'apprend-on à l'école maternelle? (Ed. 2002-II) Introduction / Cinq domaines d activités pour structurer les apprentissages - Page 62 : Aux

Plus en détail

AGUR12: historique et perspectives

AGUR12: historique et perspectives Assemblée générale SMS Cully, 6 avril 2014 AGUR12: historique et perspectives Vincent Salvadé, Directeur général adjoint de SUISA 1. La situation de départ - En Suisse, la mise à disposition des fichiers

Plus en détail

Condition générales d'utilisation sur le site et pour toute prestation gratuite sur le site

Condition générales d'utilisation sur le site et pour toute prestation gratuite sur le site Condition générales d'utilisation sur le site et pour toute prestation gratuite sur le site CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE SOMMAIRE ARTICLE 1 : DEFINITION ARTICLE 2 : PRESENTATION ARTICLE 3

Plus en détail

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes Introduction Collaboration CESPM N.-B. N.-É. Î.-P.-É. Description du projet Dans le cadre de son programme de sondages auprès des diplômés, la Commission

Plus en détail

Le droit d auteur... ça compte! Questions et réponses clés à l intention du personnel enseignant. 3 e. édition Wanda Noel et Jordan Snel, avocats

Le droit d auteur... ça compte! Questions et réponses clés à l intention du personnel enseignant. 3 e. édition Wanda Noel et Jordan Snel, avocats Le droit d auteur... ça compte! Questions et réponses clés à l intention du personnel enseignant 3 e édition Wanda Noel et Jordan Snel, avocats 2012 Conseil des ministres de l Éducation (Canada) Association

Plus en détail

Service Agreement CloudOffice powered by Office 365

Service Agreement CloudOffice powered by Office 365 Service Agreement CloudOffice powered by Office 365 Entre vous (le "Client") et Telenet Coordonnées de Telenet Telenet S.A. Registered office: Liersesteenweg 4, 2800 Mechelen, Belgium VAT BE 0473.416.418

Plus en détail

LICENCE SNCF OPEN DATA

LICENCE SNCF OPEN DATA LICENCE SNCF OPEN DATA PREAMBULE Dans l intérêt de ses utilisateurs, la SNCF a décidé de s engager dans une démarche de partage de certaines informations liées à son activité, permettant ainsi aux personnes

Plus en détail

Sommaire. 1. Préambule

Sommaire. 1. Préambule 2. Annexe juridique Sommaire 1. Préambule.......................... page 11 2. La protection des données nominatives..... page 11 3. La protection des personnes............. page 12 4. La protection des

Plus en détail

Fiamp.2015. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition

Fiamp.2015. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition ICOM Conseil International des Musées Comité pour l'audiovisuel et les nouvelles technologies de l'image et du son Fiamp.2015 Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE. Usage de ressources informatiques et de service Internet

CHARTE INFORMATIQUE. Usage de ressources informatiques et de service Internet CHARTE INFORMATIQUE Usage de ressources informatiques et de service Internet Le développement des ressources informatiques sur les districts et sur les navires ravitailleurs des districts des TAAF résulte

Plus en détail

LOI N 032-99/AN PORTANT PROTECTION DE LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

LOI N 032-99/AN PORTANT PROTECTION DE LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE BURKINA FASO IVE REPUBLIQUE ------------- DEUXIEME LEGISLATURE UNITE - PROGRES - JUSTICE ------------- ASSEMBLEE NATIONALE LOI N 032-99/AN PORTANT PROTECTION DE LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE L

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE A DISTANCE DES PRODUITS DE TESTS ET DIAGNOSTICS EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET BOUTIQUE AFNOR CERTIFICATION

CONDITIONS GENERALES DE VENTE A DISTANCE DES PRODUITS DE TESTS ET DIAGNOSTICS EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET BOUTIQUE AFNOR CERTIFICATION CONDITIONS GENERALES DE VENTE A DISTANCE DES PRODUITS DE TESTS ET DIAGNOSTICS EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET BOUTIQUE AFNOR CERTIFICATION 1. Documents et clients concernés Les présentes Conditions générales

Plus en détail

CONVENTION CREATION DE SITE INTERNET

CONVENTION CREATION DE SITE INTERNET CONVENTION CREATION DE SITE INTERNET Entre les soussignés, Claude AIGOUY, Président du SICTIAM, dûment mandaté par délibération du Comité Syndical en date 27 février 2002, Et Monsieur, Président, dûment

Plus en détail

Il n'existe pas de contrat "type", mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat.

Il n'existe pas de contrat type, mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat. Les contrats Il n'existe pas de contrat "type", mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat. Les points essentiels d'un Contrat de Collaboration sont: le

Plus en détail

Pratique dans le canton de Zurich, valable depuis le 1.7.2011

Pratique dans le canton de Zurich, valable depuis le 1.7.2011 Notice d'information relative à l'employeur de fait Pratique dans le canton de Zurich, valable depuis le 1.7.2011 1. Situation initiale Il arrive régulièrement et dans des circonstances très diverses que

Plus en détail

T E L E V I S I O N CONTRAT DE CESSION DE DROITS D'AUTEUR ENREGISTREMENT ET EXPLOITATION AUDIOVISUELLE MISE EN SCENE

T E L E V I S I O N CONTRAT DE CESSION DE DROITS D'AUTEUR ENREGISTREMENT ET EXPLOITATION AUDIOVISUELLE MISE EN SCENE T E L E V I S I O N CONTRAT DE CESSION DE DROITS D'AUTEUR ENREGISTREMENT ET EXPLOITATION AUDIOVISUELLE MISE EN SCENE ENTRE : La société... SA - SARL, au capital de... F., soit. Euros, inscrite sous le

Plus en détail

Guide du Président de commission de district

Guide du Président de commission de district C o n c o u r s d A f f i c h e s d e l a P a i x d u L i o n s I n t e r n a t i o n a l COMMENT DEMARRER Familiarisez-vous avec le concours international d affiches de la paix. Ce guide vous apporte

Plus en détail

Guide des parents d'élèves du secondaire

Guide des parents d'élèves du secondaire Plateforme d'enseignement à distance du Lycée Français du Caire Guide des parents d'élèves du secondaire Aider ses enfants à travailler en autonomie sur la plateforme Aide à la résolution des problèmes

Plus en détail

en savoir plus sur les nouveaux barèmes C, H et A1 à A5

en savoir plus sur les nouveaux barèmes C, H et A1 à A5 en savoir plus sur les nouveaux barèmes C, H et A1 à A5 Exemples Vous trouverez, dans l'aide au remplissage du formulaire "Déclaration pour le prélèvement de l'impôt à la source", plusieurs exemples avec

Plus en détail

Recommandation de la Commission du 18 mai 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d auteur et des droits voisins dans le

Recommandation de la Commission du 18 mai 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d auteur et des droits voisins dans le Recommandation de la Commission du 18 mai 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d auteur et des droits voisins dans le domaine des services licites de musique en ligne (Texte présentant

Plus en détail

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés v7.1 SP2 Guide des Nouveautés Copyright 2012 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

QUE SAVEZ-VOUS SUR LES ASSOCIATIONS?

QUE SAVEZ-VOUS SUR LES ASSOCIATIONS? QUE SAVEZ-VOUS SUR LES ASSOCIATIONS? Ces questions concernent toutes les associations loi de 1901. Concernant les associations sportives, des exigences particulières peuvent être demandées par vos fédérations

Plus en détail

Comment les informations peuvent être. utilisées pour influencer l'application du

Comment les informations peuvent être. utilisées pour influencer l'application du Comment les informations peuvent être utilisées pour influencer l'application du Règlement Bois de l'ue 1 Contexte Le Règlement Bois crée deux exigences principales. Il interdit la mise sur le marché de

Plus en détail

ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant

ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant LES QUESTIONS PROPRES À L ÉTUDIANT 4 Ai-je bien identifié mes besoins de formation et d'encadrement et les objectifs que je désire atteindre

Plus en détail

30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) - coordination officieuse au 1 er juillet 2011

30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) - coordination officieuse au 1 er juillet 2011 30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) (coordination officieuse au 1 er juillet 2011 ; modifié par l arrêté royal du 20 juillet 2000 introduction de l

Plus en détail

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran Écrire pour internet Beaucoup d'études le montrent : l'avènement d'internet a transformé en profondeur nos habitudes et nos méthodes lecture. Ces mutations peuvent se constater non seulement dans la manière

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E. pour préparer l'authentification d'une demande de certificat d'héritier

Q U E S T I O N N A I R E. pour préparer l'authentification d'une demande de certificat d'héritier Q U E S T I O N N A I R E pour préparer l'authentification d'une demande de certificat d'héritier Veuillez remplir le questionnaire à la machine ou en lettres capitales. Toutes les désignations telles

Plus en détail

BAREMES DE REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE APPLICABLES AU 1er JANVIER 2014 (MONTANTS HORS TAXES)

BAREMES DE REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE APPLICABLES AU 1er JANVIER 2014 (MONTANTS HORS TAXES) BAREMES DE REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE APPLICABLES AU 1er JANVIER 2014 (MONTANTS HORS TAXES) Supports d'enregistrement analogiques Support Durée d'enregistrement Rémunération pour copie privée Cassette

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DE LA CALCULATRICE POUR LES COURTS SÉJOURS DANS L'ESPACE SCHENGEN

MODE D'EMPLOI DE LA CALCULATRICE POUR LES COURTS SÉJOURS DANS L'ESPACE SCHENGEN MODE D'EMPLOI DE LA CALCULATRICE POUR LES COURTS SÉJOURS DANS L'ESPACE SCHENGEN 1. Introduction Le règlement (UE) n 610/2013 du 26 juin 2013 a modifié la convention d'application de l'accord de Schengen,

Plus en détail

Bonifications pour tâches éducatives

Bonifications pour tâches éducatives 1.07 Généralités Bonifications pour tâches éducatives Valables dès le 1 er janvier 2015 1 Aperçu Les dispositions actuelles de la loi AVS prévoient que lors du calcul de la rente, d'éventuelles bonifications

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS VENDUS

CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS VENDUS Modifiées le 04/10/2014 Préambule Les présentes conditions générales de vente sont conclues d une part, par le site www.courscapesthetique.fr immatriculé sous le numéro 512427923 le vendeur, dont le siège

Plus en détail