Fiche activité Détermin action!
|
|
|
- Denis Gaulin
- il y a 8 ans
- Total affichages :
Transcription
1 - Etre capable d identifier des espèces feuillues et/ou résineuses. - Etre capable d associer au moins une des espèces de l Observatoire de la Biodiversité des Forêts à une espèce d arbre Les ans feuilles des arbres ont une diversité de formes et de textures. Connaissances Clé simplifiée des de papillons détermination des feuillus et des résineux de l ONF (1 exemplaire par groupe) (Cf. Ressources). (anatomie, 1 jeu de physiologie) photos des écorces d arbres (Cf. Ressources). Profiter d une balade en forêt pour s intéresser aux feuilles des arbres. Les feuilles provenant des arbres à proximité du lieu où le groupe se trouve sont ramenées pour être identifiées. Sous-objectifs Activité de plein : air et d intérieur Durée 55 min des feuillus et résineux Connaissances Savoir utiliser une Clé de détermination Connaissance de la forêt à 2 ou à 3 Botanique Détermination des essences forestières Notions et compétences Reconnaître les espèces d arbres Comprendre le vocabulaire botanique Utiliser une Clé de détermination Se poser les bonnes questions Comprendre ses erreurs
2 Partie 1 : Dans la forêt 15 min - Présenter la diversité des essences forestières (feuillus et résineux). Expliquer que ces d arbres accueillent de nombreuses espèces qui n ont pas les mêmes besoins (exemple des oiseaux qui nichent dans les cavités d arbres) voir discours Ressources. - Se promener dans la forêt pour ramasser 5 feuilles d espèces différentes. Partie 2 : En salle 30 min - Présenter ce qu est une clé de détermination et expliquer son mode d utilisation, montrer un exemple pour que tout le monde essaie la Clé. - Chaque groupe peut commencer la détermination sans l animateur. - A chaque feuille identifiée, il faut que l enfant demande confirmation auprès de l animateur pour vérifier si la détermination est exacte. Il pourra ensuite passer à la feuille d arbre suivante si l identification est réussie. Si l espèce n est pas déterminée, essayer de reprendre le cheminement inverse de la Clé pour voir à quelle étape il y a eu une incompréhension. Partie 3 : Retour en forêt 10 min - Présenter 3-4 espèces de l Observatoire de la Biodiversité des Forêts qui sont liées à certaines espèces d arbres, montrer l arbre lié à l espèce citée en s aidant des photos d écorces (Cf. ressources). Même si des essences sont déjà connues, essayer la Clé de détermination pour voir si le résultat trouvé est celui voulu (cela permet de vérifier la bonne utilisation de la Clé). Pour les jeunes ayant des facilités à identifier les feuilles, faire le même exercice avec des feuilles très ressemblantes.
3 Ressources Discours biodiversité/forêt : «La forêt abrite une grande part de la biodiversité terrestre : mammifères, oiseaux, Durée insectes, : plantes à fleurs, champignons, lichens, fougères, etc. Au total la forêt en France métropolitaine abrite espèces min de mammifères, 120 espèces d oiseaux et plus de 72% des espèces de la flore! Des espèces méconnues ou dont on ignore parfois même qu elles habitent en forêt : de l amphibien comme le Sonneur ansà ventre jaune, au papillon tel le Robert-le-diable, c est une diversité du vivant unique qui se retrouve entre, animateur dans et sur pour les 6-8 arbres enfants!» Une Clé de détermination est un outil d identification qui permet de déterminer une espèce à partir de caractères, Connaissances étape par étape. des papillons Les espèces de l Observatoire de la Biodiversité des Forêts et leur habitat papillons - Grand de capricorne nuit : Chêne Très souvent au crépuscule, sur le tronc de chêne, de châtaignier (exceptionnellement sur d autres feuillus) ou posé Type sur d activité un fruit au sol. Il est attiré par les émanations des arbres blessés (complexes alcooliques). - Grand Calosome : Chêne C est un important prédateur des chenilles processionnaires du pin et du chêne. Thèmes/Mots - Amadouvier clés : Hêtre Il parasite principalement le tronc et les branches du hêtre, plus rarement sur d autres feuillus (bouleau, aulne, peuplier, saule, marronnier, platane) et de manière exceptionnelle sur les résineux. - Lamie tisserand : Saule marsault/peuplier Sur le tronc d arbres morts, le plus souvent le Saule marsault et le peuplier. Sous-objectifs Arbres et écorces :
4 - Etre capable de différencier des espèces de papillons qui se ressemblent - Susciter l interrogation des enfants sur les caractéristiques des papillons Les espèces de papillons ont des apparences très variées mais qui peuvent être ressemblantes. Connaissances des papillons Sous-objectifs : 1 appareil photo pour l animateur Photo des papillons Tabac d Espagne (Argynnis paphia) et Robert-le-Diable (Polygonia c-album) L activité proposée permet de découvrir l existence de 2 papillons de jour ressemblants, le Tabac d Espagne et le Robert-le-Diable, et de chercher les différences qui les distinguent. Partie 1 : Au camp ou en salle - Présenter les deux espèces : Tabac d Espagne (Argynnis paphia) et Robert-le-Diable (Polygonia c-album) (Cf. ressources) Partie 2 : Au camp ou en salle - Demander aux enfants de trouver les différences entre les deux espèces : tache, bandes de couleurs et contour des ailes. - Montrer les photos en deux temps afin de recueillir les réponses : d abord celles des papillons les ailes dépliées; puis celles des papillons avec les ailes repliées. Demander les ressemblances et différences. Partie 3 : Au camp ou en salle But : comprendre pourquoi les papillons ont des aspects aussi variés et à quoi est due cette diversité. - Pourquoi ces motifs et couleurs? - Et si certains éléments naturels n existaient pas (feuilles/écorces donc arbres, fleurs )? Discuter avec les enfants pour comprendre ce que deviendraient les espèces Si vous observez des papillons ressemblant aux espèces présentées, prenez-les en photo. Possibilité de poursuivre sur un atelier artistique où les enfants sont invités à inventer leur propre camouflage pour papillon à partir des éléments naturels telles que des feuilles, des fleurs, de la terre pour colorer, (prévoir des feuilles blanches, des crayons de couleurs et patron de papillon).
5 - Etre capable de différencier des espèces de papillons qui se ressemblent - Susciter l interrogation des enfants sur les caractéristiques des papillons Les espèces de papillons ont des apparences très variées mais qui peuvent être ressemblantes. Connaissances des papillons Sous-objectifs : 1 appareil photo pour l animateur Photo des papillons Tabac d Espagne (Argynnis paphia) et Robert-le-Diable (Polygonia c-album) L activité proposée permet de découvrir l existence de 2 papillons de jour ressemblants, le Tabac d Espagne et le Robert-le-Diable, et de chercher les différences qui les distinguent. Partie 1 : Au camp ou en salle - Présenter les deux espèces : Tabac d Espagne (Argynnis paphia) et Robert-le-Diable (Polygonia c-album) (Cf. ressources) Partie 2 : Au camp ou en salle - Demander aux enfants de trouver les différences entre les deux espèces : tache, bandes de couleurs et contour des ailes. - Montrer les photos en deux temps afin de recueillir les réponses : d abord celles des papillons les ailes dépliées; puis celles des papillons avec les ailes repliées. Demander les ressemblances et différences. Partie 3 : Au camp ou en salle But : comprendre pourquoi les papillons ont des aspects aussi variés et à quoi est due cette diversité. - Pourquoi ces motifs et couleurs? - Et si certains éléments naturels n existaient pas (feuilles/écorces donc arbres, fleurs )? Discuter avec les enfants pour comprendre ce que deviendraient les espèces Si vous observez des papillons ressemblant aux espèces présentées, prenez-les en photo. Possibilité de poursuivre sur un atelier artistique où les enfants sont invités à inventer leur propre camouflage pour papillon à partir des éléments naturels telles que des feuilles, des fleurs, de la terre pour colorer, (prévoir des feuilles blanches, des crayons de couleurs et patron de papillon).
6 Clés simplifiées disponibles en libre - Etre téléchargement capable de différencier bas de des la page espèces : de papillons qui se ressemblent - Susciter l interrogation des enfants sur les caractéristiques des papillons Les espèces de papillons ont des apparences très variées mais qui peuvent être ressemblantes. Connaissances des papillons Sous-objectifs : 1 appareil photo pour l animateur Photo des papillons Tabac d Espagne (Argynnis paphia) et Robert-le-Diable (Polygonia c-album) L activité proposée permet de découvrir l existence de 2 papillons de jour ressemblants, le Tabac d Espagne et le Robert-le-Diable, et de chercher les différences qui les distinguent. Partie 1 : Au camp ou en salle - Présenter les deux espèces : Tabac d Espagne (Argynnis paphia) et Robert-le-Diable (Polygonia c-album) (Cf. ressources) Partie 2 : Au camp ou en salle - Demander aux enfants de trouver les différences entre les deux espèces : tache, bandes de couleurs et contour des ailes. - Montrer les photos en deux temps afin de recueillir les réponses : d abord celles des papillons les ailes dépliées; puis celles des papillons avec les ailes repliées. Demander les ressemblances et différences. Partie 3 : Au camp ou en salle But : comprendre pourquoi les papillons ont des aspects aussi variés et à quoi est due cette diversité. - Pourquoi ces motifs et couleurs? - Et si certains éléments naturels n existaient pas (feuilles/écorces donc arbres, fleurs )? Discuter avec les enfants pour comprendre ce que deviendraient les espèces Si vous observez des papillons ressemblant aux espèces présentées, prenez-les en photo. Possibilité de poursuivre sur un atelier artistique où les enfants sont invités à inventer leur propre camouflage pour papillon à partir des éléments naturels telles que des feuilles, des fleurs, de la terre pour colorer, (prévoir des feuilles blanches, des crayons de couleurs et patron de papillon).
FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE
FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE INTRODUCTION La nature est incroyablement diversifiée. Elle regroupe la Terre avec ses zones aquatiques telles que les
Haute-Normandie. Livret jeune public
Haute-Normandie Livret jeune public 1 RENDEZ-VOUS AUX JARDINS Du vendredi 0 mai au dimanche 1er juin a lieu la 1e édition «Renz vous aux jardins»! Cette gran fête t invite à visiter les plus beaux jardins
Evaluation du LIDAR et de solutions innovantes pour la chaîne d approvisionnement du bois : les résultats du projet européen FlexWood
Evaluation du LIDAR et de solutions innovantes pour la chaîne d approvisionnement du bois : les résultats du projet européen FlexWood Le projet de recherche européen FlexWood («Flexible wood supply chain»)
PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR
NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier
Classe verte à Hollenfels
Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -
Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966
Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant
Marteloscope Gounamitz 2
Marteloscope Gounamitz 2 Description du dispositif Michel Soucy et André Cyr Faculté de foresterie, Université de Moncton, Campus d Edmundston Jean-Martin Lussier Centre canadien sur la fibre de bois,
Quelques données : Domaines & Patrimoine. Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise. Membre de l ASFFOR.
1 2 Quelques données : Domaines & Patrimoine Membre de Adhérent à : l ASFFOR Membre de l ASFFOR Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise 10 11 salariés 7000 8 500 ha ha gérés 12 13 groupements
Surveillance et suivi d un émergent en Alsace Anoplophora glabripennis
Surveillance et suivi d un émergent en Alsace Anoplophora glabripennis Asian longhorned beetle (ALB) Longicorne asiatique Photo LNPV DRAAF - SRAL ALSACE Surveillance et suivi d un émergent en Alsace Anoplophora
LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I
LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE Hervé LETHIER, EMC2I INTRODUCTION OBJECTIFS L INSTRUMENT LES INDICATEURS UN PREMIER BILAN INTRODUCTION OBJECTIF De simples inventaires spécialisés et ciblés Combler
Taillis à courte ou très courte rotation (TTCR) : gestion des pratiques d implantation
PRATIQUES N 12 Taillis à courte ou très courte rotation (TTCR) : gestion des pratiques d implantation Définition générale de la pratique TTRC de saule Les taillis à courte ou très courte rotation (TCR
La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt
La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées
Guide pour la prise en compte de la. biodiversité. dans la gestion forestière. es ml rr
lb Guide pour la prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière es rr Préface... 2 Introduction... 3 1. Notion de biodiversité... 4 1.1 Définition.... 4 1.2 Pourquoi préserver la biodiversité?.........................
FORMATION PATHOLOGIES BIOLOGIQUES DU BOIS DANS LA CONSTRUCTION. Connaître le bois et ses technologies. Identifier les agents de dégradation du bois
Alain LEMAIGRE Expert Bois Consultant Expertise construction bois Expertise préservation et attaques biologiques SEB Membre de la Société des Experts Bois (Wood Experts Society EU) FORMATION PATHOLOGIES
LES INSECTES XYLOPHAGES
Il existe deux types d insectes xylophages : LES INSECTES XYLOPHAGES Les insectes du bois frais. Les insectes du bois frais envahissent surtout les arbres malades ou les bois abattus lorsque l'humidité
Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.
1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d
Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses
Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses richesses. Du massif Vosgien aux plateaux du Jura, en passant
Merci de faire passer ce fichier à tous vos convives
Merci de faire passer ce fichier à tous vos convives Appelez au 0694 44 13 18 une fois à la barrière PK 10 de la piste, laissez un message et même un sms (car micro coupures du réseau parfois). Précisez
Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux
Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu
Les bases de données en ligne
Les bases de données en ligne Information-documentation, 1 ère Bac pro et BTSA La liste des bases de données présentées ici n est pas exhaustive. A vous de développer votre connaissance des sites Internet
B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE
B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour
Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction. produits certifiés
Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction produits certifiés Une nouvelle marque de produits éco-conçus et responsables Fabrication 100% française Une vraie fabrication française
Avis bureau Création d une zone commerciale Sainte Anne sur Brivet
Déplacement et agrandissement de la zone commerciale de Pont Château. 30ha Le projet et le SAGE Qualité des milieux Article 1 protection des zones humides Article 2 niveau de compensation Article 5 création
Biomasse forestière et bioénergie: Danger ou solution?
C est correct. La scie mécanique fonctionne au biocarburant. Biomasse forestière et bioénergie: Danger ou solution? Evelyne Thiffault David Paré Jacques Morissette Sébastien Dagnault Ressources naturelles
Exemple de procédure
Chambres de Commerce et d'industrie des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence La chaîne de contrôle pour les exploitants forestiers de Provence-Alpes-Côte d'azur : Exemple de procédure TM PEFC/10-1-1
Activités Bureau des Guides
Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.
Règlement type relatif à l abattage d arbres
Règlement type relatif à l abattage d arbres INTRODUCTION «Une municipalité ou une MRC peut régir ou restreindre la plantation ou l'abattage d'arbres afin d'assurer la protection du couvert forestier et
Compléments et commentaires liés à l outil d initiation à la biodiversité à destination du secteur privé
Compléments et commentaires liés à l outil d initiation à la biodiversité à destination du secteur privé Afin de parfaire la présentation «Initiation à la biodiversité à destination du secteur privé»,
Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique
Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Conception, rédaction, réalisation : Parménion/RFF - Crédit photos : Biotope, CREN Poitou-Charentes, Ecosphère, RFF Impression
LA RECHERCHE AU CENTRE DE FORESTERIE DES LAURENTIDES DE RESSOURCES NATURELLES CANADA. biomasse forestière
LA RECHERCHE AU CENTRE DE FORESTERIE DES LAURENTIDES DE RESSOURCES NATURELLES CANADA La biomasse forestière Mention de source De haut en bas et de gauche à droite Page 1 J. Morissette (RNCan) Page 2 N.
Bref rappel du contexte et des objectifs
NOTICE POUR LA MISE EN PLACE ET LA SAISIE DES DONNEES DU PROTOCOLE DE SUIVI DENDROMETRIQUE DES RESERVES FORESTIERES Bref rappel du contexte et des objectifs La survie de plus de 20% des espèces forestières
Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMPs)
105 Annexe 3 Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMPs) On trouvera ci-après une description succincte des NIMP adoptées. Le texte intégral des NIMP peut être consulté sur le Site
Principe de précaution! 8 Catégorie de produits TYPE A partir du 1/1/2010 g/l prêt à être utilisé Revêtements mats pour murs et plafonds Revêtements brillants pour murs et plafonds Murs extérieurs
LA SYLVICULTURE D ARBRES «OBJECTIF» OU D ARBRES DE PLACE INTRODUCTION
une croissance rapide, un bois sain sans coloration et au tronc cylindrique ; des fûts de qualité sur 6 à 8 m, de minimum 150 cm de circonférence (absence de nœuds, cernes réguliers) ; 70 % à 90 % de la
Bulletin n 6 LA MALADIE DU ROND
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ADMINISTRATION DES EAUX ET FORETS COMMISSION D'ÉTUDES DES ENNEMIS DES ARBRES, DES BOIS ABATTUS ET DES BOIS MIS EN ŒUVRE Bulletin n 6 LA MALADIE DU ROND On appelle «maladie du
Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement. Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois
Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois La collecte de renseignements utiles aux prises de décisions au
GRAND CAPRICORNE Cerambyx cerdo L.
Service des forêts, de la faune et de la nature Inspection cantonale des forêts GRAND CAPRICORNE Cerambyx cerdo L. Fiche no 15 Photo : Sylvie Barbalat Description générale Le grand capricorne est l un
Nourrir les oiseaux en hiver
les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les
FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne)
FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) LA TRAME VERTE ET BLEUE RECONSTITUER UN RÉSEAU DE CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES Permettre à la faune
ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE)
ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) Philippe LUSTRAT 33 rue de la garenne 77760 VILLIERS SOUS GREZ Lustrat P. (1999) - Estimation de la taille
Formulaire d'adhésion PEFC
Formulaire d'adhésion PEFC Acte d'engagement du propriétaire dans la démarche de certification par portage proposée par la Coopérative Provence Forêt I Présentation La certification PEFC doit permettre
Tombez en amour avec Charlie Brown et les
Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus
Créer un album photo
Créer un album photo Pourquoi créer un album photo? Un album photo, contrairement à vos dossiers photo, n a pas d existence propre sur votre disque dur, ce n est qu une liste de référence pointant vers
SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions
CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille
UTILISER LES DONNÉES NATURALISTES DANS LA GESTION FORESTIÈRE
Fiche technique n o 12 BiodiVErsité UTILISER LES DONNÉES NATURALISTES DANS LA GESTION FORESTIÈRE ContEXtE général Le droit d accès aux informations environnementales publiques, introduit lors du Sommet
Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE
Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE Les outils du design de votre escalier Une forme d escalier adaptée à la structure de votre architecture. Un large choix d essence pour harmoniser
AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu
AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER
TELA BOTANICA Le réseau des botanistes francophones. Daniel MATHIEU, président [email protected] Montpellier, FRANCE
Daniel MATHIEU, président [email protected] Montpellier, FRANCE Mettre les botanistes en réseau autour de projets concrêts Objectifs Collecter données et connaissances Sensibiliser et former Tela
TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU
TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU LES PIEDS DANS L EAU! Plus pratique, plus agréable, plus ludique, le secteur Château-Mercœur poursuit sa transformation. Après deux ans de travaux, les abords du château
GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO
GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO 1 INTRODUCTION Objectif du tutoriel : Il doit vous permettre de faire le tri parmi les photos que vous avez obtenues lors d une phase de terrain et de les «traiter» avant
Constitution d'un réseau écologique sur la commune de Muttersholtz
Identité du territoire Structure porteuse de l'action : Ligue pour la Protection des Oiseau Alsace Entrée Thématique Agriculture Espèces et habitats naturels Milieu aquatiques et humides Localisation :
Théâtre - Production théâtrale Description de cours
Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu
ne définition de l arbre.
LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement
Conclusion. La deuxième étape correspond aux 6 années de mise en application de ce Document d objectifs.
Conclusion Ce document a été réalisé afin de contribuer à la constitution du réseau Natura 2000. Les éléments d inventaire, de diagnostic et d actions à mettre en place tiennent donc compte des habitats
Note nationale BSV. Hannetons et vers blancs
Note nationale BSV Note rédigée par la DGAl-SDQPV. Version 2013 Hannetons et vers blancs Situation des hannetons sur le territoire Depuis le début des années 2000, des dégâts de plus en plus fréquents
Gestion de photos avec Picasa
Gestion de photos avec Picasa Gestion des photos 1. Importation : Une fois l appareil, carte mémoire ou clé USB branchée, il est possible d importer les photos en cliquant sur l onglet ``importer`` en
Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes
Annexe 3 Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Cette annexe présente les enjeux environnementaux ayant été définis comme prioritaires en Poitou-Charentes. Une série de cartes
ANNEXE 13 10-1-1 ANNEXE 13 : Documents d adhésion pour les entreprises/validé par AGE du 03.01.2012 183
ANNEXE 13 1011 183 ANNEXE 13 DOCUMENTS D ADHÉSION POUR LES ENTREPRISES FORMULAIRE DE DEMANDE D ADHÉSION AU SYSTÈME PEFC (Entreprise hors exploitation forestière) Lettre à établir sur papier à entête du
CORRIGES Plan de la séance
CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges
Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu
Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi
Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes
ATMO Poitou-Charentes, centre régional de surveillance de la qualité de l air Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes Crédit-photo : Gérard Sulmont (RNSA) Référence : POLN_EXT_12_193
LIVRET DE RESTITUTION
LIVRET DE RESTITUTION ESPACE TRUILLOT...... IMAGINONS UNE PROMENADE PLANTÉE Atelier de sensibilisation à la ville et à l architecture 2012 CAUE de Paris 2 L architecture et le paysage urbain composent
Etat de la connaissance de la biodiversité. sur la commune de Pantin
Direction des Espaces Verts Mars 2011 Etat de la connaissance de la biodiversité sur la commune de Pantin Depuis sa création, le Département de la Seine-Saint-Denis a mobilisé ses moyens et fédéré les
Le nouveau Code forestier
Aimer la forêt, c est la préparer aux défis du XXI ème siècle. Le nouveau Code forestier Découvrez ce qui se cache derrière. 1. Le nouveau Code forestier : pourquoi et comment? p5 2. Une nouvelle ambition
ÉMILIE MUDJEREDIAN GRAPHISTE / ILLUSTRATRICE 06 19 98 53 07 http://emiliemudjeredian.com [email protected]
ÉMILIE MUDJEREDIAN GRAPHISTE / ILLUSTRATRICE 06 19 98 53 07 http://emiliemudjeredian.com [email protected] WORLD STOCK MARKET VISUALIZATION - Creation d une bibliothèque de documents financiers
Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,
Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement
Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011
Présentation par Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 STANDARD DE GESTION FORESTIÈRE FSC FOREST STANDARD SHIP COUNCIL Historique du FSC Créé en 1993 suite au Sommet de la terre de Rio
Mise en place d un réseau d Arboretums pour une valorisation coordonnée des ressources ligneuses ex situ
ENGREF. Mise en place d un réseau d Arboretums pour une valorisation coordonnée des ressources ligneuses ex situ Stéphanie BRACHET Chargée des missions scientifiques ENGREF - Arboretum national des Barres
http://web.cskamloup.qc.ca/hudhellouis/rubrique.php3?id_rubrique=9
Page 1 sur 5 Modifier cette rubrique (9) Recalculer cette page Rechercher TERRITOIRE AIDE AUX DEVOIRS : "ALLÔ PROF! " Ce service d aide aux devoirs s adresse aux élèves du primaire et du secondaire. L
Programme interreg Eco Fab. Rencontre avec Woodnet 28 juin 2011. Compte rendu réalisé par
Programme interreg Eco Fab Rencontre avec Woodnet 28 juin 2011 Compte rendu réalisé par Contexte : Le projet ECO FAB vise à créer un groupe de réflexion transmanche destiné à la création de réseaux thématiques
Exploiter les fonctionnalités de son compte Google
Ateliers web des BM Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Joëlle Muster Bibliothèques municipales Mai 2013 I. Fonctions de base du compte Google Table des matières I. Fonctions de base du
SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...
SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps
DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche
Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Inauguré en juin 2013, le centre régional pour la biodiversité Beautour redonne vie à l héritage
Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école
Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance
Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis
Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.
NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée!
NOS FORMATIONS DESSIN PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01.43.80.23.51 06.82.25.59.49 [email protected] www.ellipseformation.com
Les. feuillus. dans la. construction. Arnaud Trubert Maxime Baudrand - Atlanbois
Les feuillus dans la construction Arnaud Trubert Maxime Baudrand - Atlanbois La ressource Source : Forêt privée française La ressource Source : Forêt privée française Les particularités mécaniques Bois
GALLILEO. Business Consulting. Etude stratégique marketing sur les produits feuillus. Assemblée Générale du 19 décembre 2013 DECEMBRE 2013
GALLILEO Business Consulting DECEMBRE 2013 Etude stratégique marketing sur les produits feuillus Assemblée Générale du 19 décembre 2013 Avec le soutien de : GALLILEO BUSINESS CONSULTING 29 rue Jean-Jacques
ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172)
ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172) SOMMAIRE PREAMBULE ARTICLE A : DISPOSITIONS ANNULEES ET REMPLACEES PAGES 2 ARTICLE B :
Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?
1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant
Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D
Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Auteur du tutoriel : ALLARDIN Jérémie - Prof. Génie Mécanique. Site : http://www.technologie-tutoriel.fr/ Dans la première partie du TP, vous créerez les murs
Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)
Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation
ANCRÉ PAR NOS RESSOURCES
ANCRÉ PAR NOS RESSOURCES VOUS VOULEZ DIVERSIFIER VOS ACTIVITÉS? VOUS DÉSIREZ UN APPROVISIONNEMENT GARANTI POUR VOTRE ENTREPRISE? DÉVELOPPER DE PLUS GRANDS MARCHÉS ET DISCUSTER DIRECTEMENT AVEC LES CONSOMMATEURS?
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section Module Dénombrer une quantité ( 8) Mémoriser la suite des nombres( 15) Décomposer les nombres( 3,4 et 5 ) Au travers de l exploitation d albums
avez-vous déjà pensé au liège?
avez-vous déjà pensé au liège? created by nature. liège. Usine du liège Van Avermaet a été constituée dans les années vingt au siècle précédent. Dès le départ, Usine du liège Van Avermaet assurait la production
Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait
Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture
À noter que Flickr dispose aujourd hui d une interface en français, ce qui simplifie grandement son utilisation.
Flickr se démarque tout d'abord par sa simplicité. Tout y est très simple à mettre en oeuvre, de l'envoi des photos à l'organisation de ses albums. L un de ses premiers attraits est de permettre de stocker
FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER
Opérateur de prises de vue Version 1 «Opérateur de prises de vue» APPELLATION(S) DU METIER Opérateur de prises de vue vidéo Cadreur Pointeur vidéo DEFINITION DU METIER L'opérateur de prises de vue assure
Une forêt en extension
Une forêt en extension En 2005, la forêt (1) franc-comtoise s étend sur 713 300 hectares, soit 43,7% du territoire régional. La Franche-Comté se place au 2 e rang des régions les plus boisées de France
Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.)
Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Protection Biologique Intégrée Lutte phytosanitaire De la lutte «systématique» à la lutte raisonnée La lutte «systématique»
MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE
STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE 2014/2020 document interne MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE p.1/11 BIODIVERSITE & ENERGIE 2 ATOUTS FORTS POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES MONTILIENS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT
LE NOUVEAU FICHIER ÉCOLOGIQUE DES ESSENCES. POURQUOI ET COMMENT?
LE NOUVEAU FICHIER ÉCOLOGIQUE DES ESSENCES. POURQUOI ET COMMENT? HUGUES CLAESSENS* EVA BIFOLCHI STEPHEN BYTHELL SOPHIE CORDIER ADELAÏDE DE BONT ARTHUR DESJONQUÈRES SORAYA IBOUKASSENE FRANÇOIS RIDREMONT
Mise à jour Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC. l adiante cheveux-de-vénus Adiantum capillus-veneris
Mise à jour Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l adiante cheveux-de-vénus Adiantum capillus-veneris au Canada ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION 2000 COSEPAC COMITÉ SUR LA SITUATION DES ESPÈCES
FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles
FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de
L ARBRE DE NOS BOURGS. carnet de santé. environnement. architecture environnement. architecture
L ARBRE DE NOS BOURGS carnet de santé architecture architecture environnement environnement L ARBRE DE NOS BOURGS CARNET DE SANTÉ SOMMAIRE PRÉAMBULE 5 L ARBRE JEUNE : LES QUINZE PREMIÈRES ANNÉES 7 LA
MANIFESTE POUR LA PRESERVATION DU GRAND TETRAS EN FRANCE
MANIFESTE POUR LA PRESERVATION DU GRAND TETRAS EN FRANCE Photo Vincent Munier Oiseau symbole des forêts sauvages, nous devons sauvegarder le Grand Tétras Juillet 2007 GROUPE TETRAS FRANCE : CORA faune
Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga
Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga Il faut 1 moniteur Commodore 1084S / 1083S-D1 Ecran 1084S (au dos, il est indiqué 1083S-D1), je l ai eut avec un Amiga 600 et on va
JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S
JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S 16 /01/2013 PROGRAMME DE LA JOURNEE Matinée à l ISTO : 9h-12 h, Accueil par Gaëlle Prouteau Maître de conférences et les IA- IPR, Michel Khairallah et Guy Lévêque Conférence
