Manuel utilisateur Version 1.1. Requirements and Tests Management Repository

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel utilisateur Version 1.1. Requirements and Tests Management Repository"

Transcription

1 Manuel utilisateur Version 1.1 Requirements and Tests Management Repository

2 Table des matières Historique du document Introduction Terminologie Description générale Accès au référentiel Définitions Connexion Rôles Sessions Concurrences d accès Connexion Écran de connexion Première connexion Erreurs de connexion Gestion des projets Créer un nouveau projet Importer un projet Exporter un projet Ouvrir un projet Modifier les propriétés d'un projet Configuration du gestionnaire d'anomalies Bugzilla Configuration du gestionnaire d'anomalies Mantis Supprimer un projet Rapports d'exécutions sur un projet Gestion des versions Création d'une version d'un projet Ouvrir une version d'un projet Supprimer une version d'un projet Gestion des utilisateurs Ajouter un utilisateur Gestion des autorisations Supprimer un utilisateur Gestion des exigences Introduction Ajouter une exigence Gestion des scénarios associés Rapport d'exécutions Modifier une exigence Déplacer une exigence Copier une exigence Supprimer une exigence Associer des scénarios et cas de tests à une exigence Identifier les scénarios et cas de test dépendants Importer des exigences depuis un fichier au format texte Exporter des exigences vers un fichier au format texte Gestion des scénarios et cas de test Introduction Les tests réutilisables

3 Ajouter un scénario / cas de test Gestion des actions d'un cas de test Gestion des exigences Gestion des pièces jointes Gestion des anomalies Créer un ensemble de tests à partir des exigences Modifier un scénario / cas de test Déplacer un scénario / cas de test Copier un scénario / cas de test Supprimer un scénario / cas de test Identifier les exigences associées à un scénario / cas de test Créer un scénario lié Créer un appel à un cas de test Sélectionner les tests liés à un test original Importer des tests depuis un fichier au format texte Exporter des tests vers un fichier au format texte Gestion des campagnes Créer une campagne de tests Ajouter des tests à partir des scénarios du projet Ajouter des tests à partir des exigences du projet Supprimer les tests d'une campagne Modifier une campagne de tests Supprimer une campagne de tests Gestion des exécutions de campagnes Lancer l'exécution d'une campagne de tests Fenêtre d'exécution d'une campagne de tests Reprendre l'exécution d'une campagne de test Supprimer l'exécution d'une campagne de test Ajouter un paramètre d'exécution de campagne Modifier un paramètre d'exécution de campagne Supprimer le paramètre d'exécution de campagne Ajouter une anomalie lors de l'exécution d'un test Saisie d'une anomalie dans le gestionnaire d'anomalie interne Saisie d'une anomalie dans le gestionnaire d'anomalie externe Gestion des anomalies de projet Gestion des paramètres de projet Ajouter un paramètre au projet Modifier le paramètre d'un projet Supprimer le paramètre d'un projet Recherche Reporting Navigation Options Bugtrackers Proxy Mise à jour Couleurs Modules externes (plug-ins)

4 Historique du document Date Version Description 17/04/ Création du document 27/04/ Mise à jour écran de recherche (voir Recherche) Import des exigences (voir Importer des exigences depuis un fichier au format texte) Export des exigences (voir Exporter des exigences vers un fichier au format texte) Import des tests (voir Importer des tests depuis un fichier au format texte) Export des tests (voir Exporter des tests vers un fichier au format texte) Gestion des anomalies (voir Gestion des anomalies de projet) 15/05/ Gestion des modules externes (voir Modules externes (plug-ins))

5 Introduction L'objet de ce document est de fournir une aide détaillée pour une utilisation optimale de l'outil de test logiciel R.T.M.R. Il s'adresse à tout public ayant ou n'ayant pas une connaissance des méthodologie de tests. Pour rappel, R.T.M.R est l'acronyme de Requirements and Tests Management Repository traduit Référentiel de gestion d'exigences et de tests. Il s'agit d'un outil de test logiciel qui permet : de gérer les exigences d'un logiciel tout au long de son cycle de vie de décrire les scénarios et cas de tests assurant la validation de ces exigences d'exécuter des campagnes de tests ciblées de suivre l'ensemble des anomalies rencontrées lors des tests : via le gestionnaire d'anomalie interne via un gestionnaire d'anomalie externe (Bugzilla, Mantis) La solution intègre un système de gestion de version par projet, par exigence, par scénario et par cas de test qui assure le suivi des évolutions logicielles et permet de couvrir aisément l'ensemble des tests de non régression.

6 Terminologie Exigence : définit une caractéristique d'un produit logiciel imposée par un besoin obligatoire, indispensable. Cas d utilisation : Représente les interactions entre l'utilisateur et le système à travers différents scénarios qui permettent d aboutir à un objectif métier. Cas de test : Ensemble d actions permettant de vérifier et de valider le comportement correct, sousentendu le comportement attendu, d'une fonction d'un logiciel. Scénario de Test : Ensemble de cas de test assurant la couverture d'une ou plusieurs exigences Tests de non régression : Permet de s assurer que les cas de tests restent conformes aux exigences après une mise à jour logicielle (nouvelle version, évolutions), celle-ci pouvant entrainer des dégradations dans l utilisation du logiciel, voire des anomalies. Cahier de recette : Document livrable qui contient la description globale et détaillée de tous les scénarios de tests d un logiciel. Jeu de données : Ensemble des informations (données saisies, paramètres etc) d un logiciel à un instant T. Campagne de tests : Définit un ensemble de scénarios de tests préalablement sélectionnés selon divers critères (criticité, priorité, objectif etc). Chaque campagne de tests peut être exécutée à plusieurs reprises, chaque exécution définissant une itération, celle-ci permet de dérouler les scénarios prédéfinis à partir de jeux de données différents. Recette utilisateur : Phase permettant de s assurer que le logiciel répond aux besoins métiers des utilisateurs. Bug / Anomalie : Dysfonctionnement du logiciel identifié par un comportement non conforme au comportement attendu. Bugtracker : Logiciel / système de référencement des anomalies (Bugzilla, Mantis, Jira pour les plus connus)

7 Description générale Afin d assurer la qualité des logiciels à travers la couverture exhaustive des exigences, l outil R.T.M.R est basé sur l'ensemble des actions menées autour du test logiciel : recueil des exigences élaboration de la stratégie de tests constitution des scénarios de test (tests fonctionnels, tests de performance, tests de charge etc.) exécution des scénarios Il est constitué en outre, d un référentiel d exigences et d un référentiel de scénarios de test multi projets et multi versions. Le principe de fonctionnement général de l outil est le suivant : Un projet dans R.T.M.R correspond à un logiciel à tester. Chaque version du logiciel doit répondre à un ensemble de fonctions (exigences fonctionnelles, techniques...etc). A chacune des versions du logiciel est liée une version de projet R.T.M.R qui constitue la mémoire fonctionnelle de l'application pour la version désignée. Dans un premier temps, l administrateur de l outil R.T.M.R créé un projet ainsi que sa première version, puis attribue les autorisations aux différents utilisateurs habilités à intervenir sur ce nouveau projet. L'arborescence des exigences est alimentée au fur et à mesure du recueil des besoins. Il faut parallèlement alimenter les scénarios de test associés à cette première version ainsi que les campagnes de tests qui devront être réalisées selon le niveau de priorité des exigences, les types d'exigences (fonctionnel, performance, charge...etc), le niveau de risques...etc. Lorsque la nouvelle version du logiciel est livrée, les campagnes de tests sont exécutées afin de vérifier la conformité du logiciel livré par rapport aux exigences soumises. A chaque action d un scénario de test sont associés une description et un résultat attendu. Si lors de l exécution d une action, le résultat n est pas conforme, une ou plusieurs anomalies peuvent être saisies à travers le module prévu à cet effet. L exécution de campagne permet la génération d un rapport complet qui contient d une part la synthèse des résultats d exécutions des scénarios et d autre part retrace pas à pas les actions menées avec leur taux de réussite et d échec. Pour chaque nouvelle livraison prévue, l administrateur crée une nouvelle version du projet. A son état initial, cette nouvelle version est une copie exacte de la version précédente, intégrant donc les mêmes exigences et les mêmes scénarios de test. Dans la nouvelle version, l ajout, la modification ou la suppression des exigences liées au lot d évolutions (ajout de nouvelles fonctionnalités, corrections d anomalies, améliorations de performance etc), permet de cibler les efforts de test en fonction des scénarios associés et assure donc la couverture des tests de non régression.

8 Accès au référentiel Définitions Connexion L accès au système impose la saisie d un nom d utilisateur et d un mot de passe ainsi que le nom ou l'adresse du serveur passerelle R.T.M.R : cet accès définit la connexion. P.S : La gestion des ces informations de connexion (utilisateurs/mots de passe) peut être intégrée au système R.T.M.R (c'est le mode par défaut), où peut être assurée par un annuaire d entreprise supportant le protocole LDAP. Rôles Trois grands rôle utilisateurs sont disponible : le rôle administrateur : il assure la définition des autorisations en lecture et écriture pour chaque utilisateur et pour chaque projet. Ces autorisations sont : Accès au projet : Non autorisé Autorisé : Accès au référentiel des exigences : Non autorisé Lecture seulement Lecture/Écriture Accès au référentiel des scénarios de test : Non autorisé Lecture seulement Lecture/Écriture Accès aux campagnes de test : Non autorisé Lecture seulement Lecture/Écriture Accès aux exécutions de campagnes de test : Non autorisé Lecture seulement Lecture/Écriture le rôle rédacteur : il est autorisé à alimenter le référentiel le rôle lecteur : il est uniquement autorisé à lire les données du référentiel sans pouvoir les modifier Pour gérer les autorisations se référer à la section Gestion des utilisateurs.

9 Sessions L accès au système de la connexion jusqu à la déconnexion définit une session utilisateur. Chaque session permet d accéder simultanément à plusieurs projets. La durée de vie d une session est infinie. Le système dispose d un mode de reconnexion automatique en cas d interruption de la connexion (coupure réseau, arrêt du service serveur, base de données HS etc). Ainsi, l enregistrement de données modifiées après perte de connexion, peut être reporté jusqu à ce que la liaison avec le système distant soit rétablie. Concurrences d accès Le système permet l accès simultané à un même projet ainsi qu à son contenu (référentiel des exigences, référentiel des scénarios, campagnes de test, exécutions des campagnes etc). L accès aux données en modification est géré par un système de verrou utilisateur. Des données ne peuvent être modifiées si elles sont déjà en cours de modification dans une autre session utilisateur. Connexion Écran de connexion Lancer l'application R.T.M.R client selon l'environnement d'exécution : sous Windows, double-cliquer sur l'icône rtmr.exe sous MacOS, double-cliquer sur l'icône rtmr.app sous Linux double-cliquer sur l'icône rtmr. L'écran de connexion s'affiche automatiquement :

10 Les informations suivantes sont nécessaires pour l'accès au système : utilisateur : nom d'utilisateur mot de passe : mot de passe de l'utilisateur hôte : l'adresse (IP) ou le nom du serveur (DNS) port : le numéro de port d'écoute du serveur (par défaut 49900) Renseigner ces informations puis, cliquer sur le bouton [OK]. Options : Le mode debug console permet d'afficher des traces d'exécution si l'application est lancée en mode console. Le mode fichier journal enregistre les traces d'exécutions dans un fichier (ex : journal.txt) Le niveau de journalisation définit quelles sont les traces qui seront affichées (en mode console) ou écrites (en mode fichier). Les modes de journalisation ne sont pas exclusifs. Première connexion Afin d'accéder une première fois au système R.T.M.R, renseigner les informations suivantes dans l'écran de connexion : utilisateur : dba mot de passe : manager01 serveur : l'adresse (IP) ou le nom du serveur (DNS) port : le numéro de port d'écoute du serveur (par défaut 49900) Ces premières informations sont associées à l'utilisateur ayant un rôle d'administration du système. Il est conseillé de modifier le mot de passe administrateur dés la première connexion à partir du menu [Outils][Changer de mot de passe]. Une fois connecté en tant que dba (administrateur), le menu Administration permet de créer des utilisateurs et affecter les droits d'accès aux utilisateurs par projet. Pour plus d'informations sur la gestion des accès se référer à la section Gestion des utilisateurs. La création des projets n'est accessible que pour l'administrateur.

11 Erreurs de connexion Les erreurs suivantes sont possibles lors de la tentative de connexion au serveur : Si le serveur ne répond pas le message suivant est affiché : Vérifier l'adresse et le numéro de port du serveur saisis et si ces informations sont correctes contacter l'administrateur pour qu'il s'assure que le serveur fonctionne. Si la base de données ne répond pas ou si le nom et/ou le mot de passe saisis sont incorrects le message suivant est affiché : Si les protocoles d'échange de données serveur et client sont différents, le message suivant est affiché : Pour pouvoir se connecter, une mise à jour du client ou du serveur est nécessaire. Vérifier la version du client installé à partir du menu [?][A propos]. Vérifier la version du serveur installé auprès de l'administrateur du serveur (commande netserver -v).

12 Gestion des projets Créer un nouveau projet Pré-requis : Être connecté avec un utilisateur ayant le rôle administrateur (cf Première connexion ou Gestion des utilisateurs) Pour créer un nouveau projet, sélectionner le menu [Fichier][Nouveau projet...]. L'écran suivant est affiché : Saisir les informations suivantes : Nom : indiquer le nom du nouveau projet, ce peut être le nom du logiciel à tester (ex : Loca Software) Description du projet : indiquer la description du projet, ce peut être une brève description du logiciel à tester (ex : Logiciel de gestion de location de véhicules). Version : indiquer le numéro de version du logiciel à tester (ex : ). La règle de numérotation est calquée sur le mode : 1er nombre : numéro de version associée à des évolutions majeures 2ème nombre : numéro de version associée à des évolutions mineures

13 3ème nombre : numéro de version associée à des corrections d'anomalies 4ème nombre : numéro de version interne Informations de version : indiquer par exemple les fonctionnalités globales de cette version du logiciel (ex : Cette version 3.4 intègre les modules de gestion des véhicules, de gestion des clients, de gestion des assurances, de gestion des incidents...etc). La création d'un projet implique obligatoirement la création d'une première version dans R.T.M.R. Cette version n'est pas forcément la première version du logiciel à tester. Cliquer sur le bouton [Enregistrer] pour créer le projet et sa première version. Le fenêtre principale du projet est affichée : En haut à gauche se trouve l'arborescence des exigences (cf Gestion des exigences). En bas à gauche se trouve la liste des campagnes de tests (cf Gestion des campagnes). En haut à droite se trouve la liste des scénarios et cas de tests (cf Gestion des scénarios et cas de test ). En bas à droite se trouve la liste des paramètres du projet (cf Gestion des paramètres de projet). Au centre se trouve la fenêtre des propriétés du projet.

14 Importer un projet Pré-requis : Être connecté avec un utilisateur ayant le rôle administrateur (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Fichier][Importer un projet], puis sélectionner un fichier au format xml compatible R.T.M.R. Le projet importé sera nommé avec un suffixe égal à la date et l'heure d'import. Le nom du projet importé pourra être modifié à postériori : voir Modifier les propriétés d'un projet. Exporter un projet Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès au moins en lecture au module des exigences et au module des scénarios du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Fichier][Exporter le projet], puis enregistrer le fichier à l'emplacement choisi. Le fichier exporté est au format xml et contient : les informations concernant le projet les paramètres du projet les informations des versions du projet : les exigences les scénarios et cas de test les campagnes de tests Les exécutions de campagnes ne sont pas exportées.

15 Ouvrir un projet Pré-requis : Être connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès au projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Fichier][Ouvrir un projet]. L'écran suivant est affiché : La liste déroulante Nom indique la liste des projets accessibles. La liste déroulante Version indique la liste des versions du projet sélectionné. Pour ouvrir un projet, sélectionner le projet et sa version puis cliquer sur le bouton [Ouvrir]. P.S : L'ouverture d'un projet est indissociable de l'ouverture d'une version d'un projet. C'est à dire

16 qu'on ouvre toujours un projet dans une certaine version. Le fenêtre principale du projet est affichée : En haut à gauche se trouve l'arborescence des exigences (cf Gestion des exigences). En bas à gauche se trouve la liste des campagnes de tests (cf Gestion des campagnes). En haut à droite se trouve la liste des scénarios et cas de tests (cf Gestion des scénarios et cas de test ). En bas à droite se trouve la liste des paramètres du projet (cf Gestion des paramètres de projet). Au centre se trouve la fenêtre des propriétés du projet.

17 Modifier les propriétés d'un projet Pré-requis : Avoir ouvert un projet et être connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès au projet et ayant un rôle de rédacteur (cf Gestion des autorisations). Ouvrir un projet (cf Ouvrir un projet). Sélectionner le menu [Projet][Propriétés du projet]. Au centre de la fenêtre principale du projet est affiché l'écran de saisie des propriétés du projet :

18 Cliquer sur le bouton [Editer] permet de modifier : le nom du projet la description les informations de la version ouverte : la description de la version les données afférentes au module externe des anomalies (bugtracker) s'il en existe un : le type de bugtracker (obligatoire) URL base (facultatif) : c'est l'adresse que vous utilisez pour vous connecter au bugtracker à partir de votre navigateur. Cette adresse est utilisée pour afficher des liens internet pointant directement sur le descriptif d'une anomalie dans le bugtracker URL webservice (obligatoire) : dépend du type de bugtracker identifiant du projet (facultatif) : c'est l'identifiant du projet dans le bugtracker Version (facultatif) : c'est la version du projet dans le bugtracker Pour utiliser correctement le gestionnaire d'anomalie externe, il faut définir les paramètres d'accès à partir du menu [Outils][Options], puis sélectionner l'onglet [Bugtracker]. Configuration du gestionnaire d'anomalies Bugzilla Positionner les propriétés suivantes au niveau du projet : le type de bugtracker : Bugzilla URL base (obligatoire) : c'est l'adresse que vous utilisez pour vous connecter à Bugzilla à partir de votre navigateur (ex : URL webservice (facultatif) : saisir l'url de base suivi de /xmlrpc.cgi (ex : identifiant du projet (facultatif) : c'est l'identifiant système (de type numérique) du projet Bugzilla à alimenter (ex : 12). Cet identifiant est facultatif si le nom du projet RTMR est identique au nom du projet Bugzilla, la casse étant prise en compte lors de la vérification. Version (facultatif) : c'est la version du projet Bugzilla à alimenter. Cette version est facultative cependant une vérification est faite lors de la saisie d'une anomalie entre la version du projet Bugzilla et la version du projet RTMR, la casse étant prise en compte lors de la vérification.

19 Lorsque c'est informations sont saisies cliquer sur le bouton [Tester] permet de vérifier la connexion. Si le test réussi une boite de dialogue affiche le numéro de version du gestionnaire d'anomalie Bugzilla. Si le test échoue, plusieurs raisons sont possibles : 1. Si le serveur Bugzilla est extérieur à votre réseau et vous passez habituellement par un proxy : vous devez configurer le proxy à partir du menu [Outils][Options] puis onglet [Proxy]. 2. Pour fonctionner, le webservice de Bugzilla a besoin des librairies php suivantes : SOAP Lite JSON-RPC Test-Taint Vérifier l'installation effective de ces librairies en utilisant le script perl checksetup.pl fourni avec Bugzilla sur le serveur hébergeant le bugtracker (ex : sous linux debian /usr/share/bugzilla3/lib/checksetup_nondebian.pl). Si les modules ne sont pas installés, procèder à leur installation, soit à partir du script perl install-module.pl fourni par Bugzilla, soit à partir d'un gestionnaire de paquets système (sous linux : yum pour Redhat Fedora, Yast pour OpenSuse, apt-get pour Debian...etc). Configuration du gestionnaire d'anomalies Mantis Positionner les propriétés suivantes au niveau du projet : le type de bugtracker : Mantis URL base (obligatoire) : c'est l'adresse que vous utilisez pour vous connecter à Mantis à partir de votre navigateur (ex : URL webservice (facultatif) : saisir l'url de base suivi de /api/soap/mantisconnect.php (ex : identifiant du projet (facultatif) : c'est l'identifiant système (de type numérique) du projet Mantis à alimenter (ex : 12). Cet identifiant est facultatif si le nom du projet RTMR est identique au nom du projet Mantis, la casse étant prise en compte lors de la vérification. Version (facultatif) : c'est la version du projet Mantis à alimenter. Cette version est facultative cependant une vérification est faite lors de la saisie d'une anomalie entre la version du projet Mantis et la version du projet RTMR, la casse étant prise en compte lors de la vérification. Lorsque c'est informations sont saisies cliquer sur le bouton [Tester] permet de vérifier la connexion. Si le test réussi une boite de dialogue affiche le numéro de version du gestionnaire d'anomalie Mantis :

20 Si le test échoue, plusieurs raisons sont possibles : 1. Le serveur est extérieur à votre réseau et vous passez habituellement par un proxy : vous devez configurer le proxy à partir du menu [Outils][Options] puis onglet [Proxy]. 2. Pour Mantis, un problème récurrent est l'utilisation de fonctions php dépréciées (deprecated) dans le webservice qui empêche son bon fonctionnement. Pour informations, Mantis 1.1.X fonctionne avec php 4, Mantis 1.2.X fonctionne avec php 5 (voir Vérifier la version php du système où est installé Mantis à partir de la commande suivante : $ php -v Vérifier la version de Mantis en vous connectant simplement sur l'interface web. Si les versions Php/Mantis ne sont pas "compatibles" vous devrez mettre à jour votre système pour que la connectivité Mantis fonctionne. Php étant utilisé par d'autres services il est conseillé de mettre à jour Mantis plutot que Php. Ces opérations de mises à jour doivent être réalisées par l'administrateur du serveur hébergeant Mantis.

21 Supprimer un projet Pré-requis : Être connecté avec un utilisateur ayant le rôle administrateur (cf Première connexion ou Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Fichier][Ouvrir un projet]. L'écran suivant est affiché : La liste déroulante Nom indique la liste des projets accessibles. La liste déroulante Version indique la liste des versions du projet sélectionné. Pour supprimer un projet, sélectionner le projet puis cliquer sur le bouton [Supprimer ce projet]. Une fenêtre de confirmation vous invite à valider votre choix :

22 Cliquer sur le bouton [Oui] pour supprimer le projet sélectionné sinon cliquer sur [Non]. Attention : la suppression d'un projet efface toutes les données associées : toutes les versions du projet toutes les exigences tous les scénarios et cas de tests toutes les campagnes toutes les exécutions de campagnes tous les paramètres du projet toutes les anomalies

23 Rapports d'exécutions sur un projet Pré-requis : Avoir ouvert un projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Projet][Rapports d'exécutions]. Les options de reporting sont les suivantes : tests par versions : affiche le nombre de tests par versions de projet couverture : affiche le nombre de tests couverts et le nombre de tests non couverts dans la totalité du projet toute version confondue tests exécutés correctement : affiche le nombre de tests exécutés correctement pour chacune des versions du projet tests exécutés avec erreur : affiche le nombre de tests exécutés avec erreur pour chacune des versions du projet cumul sur exécutions : affiche un état des tests exécutés pour chacune des versions du projet

24 Gestion des versions Création d'une version d'un projet Toute version d'un projet, à part la première, est la copie d'une version antérieure. Pour créer la première version d'un nouveau projet, se référer à la section Créer un nouveau projet. Pré-requis : Être connecté avec un utilisateur ayant un rôle rédacteur et les droits d'accès au projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Fichier][Ouvrir un projet]. L'écran suivant est affiché :

25 La liste déroulante Nom indique la liste des projets accessibles. La liste déroulante Version indique la liste des versions du projet sélectionné. Sélectionner le projet pour lequel créer une nouvelle version, puis cliquer sur le bouton [Nouvelle version]. L'écran suivant est affiché : Sélectionner le numéro de version source dans la liste déroulante Copier à partir de la version. Saisir le numéro de version de la nouvelle version dans les champs Nouvelle version. Saisir la description de la nouvelle version dans la zone Commentaires. Cliquer sur le bouton [Enregistrer] pour effectuer la création de la nouvelle version à partir de la copie de la version sélectionnée. Chaque copie de version contient toutes les exigences, tous les scénarios et toutes les campagnes de la version précédente. Les paramètres de projets sont globaux aux projets et se retrouvent donc dans toutes les versions d'un projet (voir Gestion des paramètres de projet).

26 Ouvrir une version d'un projet Se référer à la section Ouvrir un projet.

27 Supprimer une version d'un projet Pré-requis : Être connecté avec un utilisateur ayant le rôle administrateur (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Fichier][Ouvrir un projet]. L'écran suivant est affiché : La liste déroulante Nom indique la liste des projets accessibles. La liste déroulante Version indique la liste des versions du projet sélectionné. Pour supprimer une version de projet, sélectionner le projet puis sélectionner la version et cliquer

28 sur le bouton [Supprimer cette version]. Une fenêtre de confirmation vous invite à valider votre choix : Cliquer sur le bouton [Oui] pour supprimer la version sélectionnée sinon cliquer sur [Non]. Attention : la suppression d'une version de projet efface toutes les données associées : toutes les exigences de la version tous les scénarios de la version toutes les campagnes de la version toutes les exécutions de campagnes de la version toutes les anomalies déclarées dans des tests de la version

29 Gestion des utilisateurs Pré-requis : Être connecté avec un utilisateur ayant le rôle administrateur (cf Première connexion ou Gestion des utilisateurs). Sélectionner le menu [Administration][Gestion des utilisateurs]. La fenêtre suivante est affichée :

30 Ajouter un utilisateur Dans la fenêtre de gestion des utilisateurs cliquer sur le bouton [Ajouter un utilisateur]. La fenêtre suivante est affichée : Saisir les informations nécessaires : Nom de l'utilisateur Mot de passe Confirmation du mot de passe Cliquer sur le bouton [Enregistrer]. De retour sur la fenêtre Gestion des utilisateurs, préciser éventuellement le rôle du nouvel utilisateur (administrateur, rédacteur ou lecteur) puis cliquer sur le bouton [OK]. P.S : Chaque nouvel utilisateur a par défaut un rôle de lecteur. Pour plus d'informations sur les rôles disponibles, se référer à la section Rôles.

31 Gestion des autorisations Dans la fenêtre de gestion des utilisateurs sélectionner un utilisateur dans la liste puis cliquer sur le bouton [Droits utilisateur]. La fenêtre suivante est affichée : Cette fenêtre contient la liste des projets et pour chacun d'entre eux, la liste des autorisations pour l'utilisateur précédemment sélectionné par rapport aux modules de : gestion des scénarios gestion des exigences gestion des campagnes gestion des exécutions de campagnes Modifier les autorisations en sélectionnant les boutons radio [Aucun], [Lecture] et [Écriture] pour chacun des projet et chacun des quatre modules : le mode Aucun ne permet pas à l'utilisateur de voir les données du module associé le mode Lecture permet uniquement à l'utilisateur de voir les données du module associé le mode Écriture permet à l'utilisateur de voir, modifier et supprimer les données du module

32 associé Cliquer sur le bouton [OK] pour valider les modifications d'autorisations. De retour sur la fenêtre Gestion des utilisateurs, cliquer sur le bouton [OK] permet de valider définitivement les changements effectués. Supprimer un utilisateur Dans la fenêtre de gestion des utilisateurs sélectionner un utilisateur dans la liste puis cliquer sur le bouton [Supprimer]. Une fenêtre de confirmation vous invite à valider votre choix : Cliquer sur le bouton [Oui] pour supprimer l'utilisateur sélectionné sinon cliquer sur [Annuler]. De retour sur la fenêtre Gestion des utilisateurs, cliquer sur le bouton [OK] permet de valider définitivement la suppression.

33 Gestion des exigences Introduction Afin de structurer la gestion des exigences, le référentiel des exigences se présente sous forme de liste hiérarchique. L'intérêt est de créer des groupes d'exigences, réunies par exemple sous forme de module fonctionnel, ou par type ou par priorité...etc. Chaque exigence ou groupe d'exigences peut contenir des sous-groupes d'exigences nommées exigences filles. Bien que le nombre de niveau de sous groupes d'exigences soit infini, il est conseillé de ne pas dépasser quatre niveau pour simplifier la compréhension de la structure du référentiel.

34 Ajouter une exigence Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des exigences du projet (cf Gestion des autorisations). A partir de la fenêtre principale du projet ouvert, sélectionner le menu [Exigences][Nouvelle exigence] ou faire un clic-droit dans le panneau latéral des exigences puis sélectionner [Nouvelle exigence]. Par défaut, l'exigence est directement créée dans l'arborescence et est positionnée après l'exigence sélectionnée lors de la manipulation. Pour créer une exigence fille, sélectionner le menu [Exigences][Ajouter une exigence fille] ou faire un clic-droit dans le panneau latéral des exigences puis sélectionner [Ajouter une exigence fille]. Par défaut, l'exigence fille est directement créée dans l'arborescence et est positionnée au niveau inférieur de l'exigence sélectionnée lors de la manipulation. L'écran de saisie de la nouvelle exigence est affiché dans la fenêtre principale du projet :

35 La version de l'exigence est gérée de manière automatique : c'est la même version que le projet ouvert. Il ne reste qu'a saisir les informations concernant l'exigence : Nom : obligatoire (ex : Gestion des véhicules) Catégorie : c'est le type de l'exigence ou du groupe d'exigences associé à un besoin d'utilisation du logiciel testé : Fonctionnel (ex : gérer des véhicules de toute marque) Interopérabilité (ex : importer les fiches véhicules) Charge : (ex : gérer 50 utilisateurs connectés simultanément) Performance (ex : résultat des recherche de la base clients en moins de 10 secondes) Disponibilité (ex : connexion possible 365j/365, 24/24 et 7/7) Sécurité (ex : accès réservé aux super-utilisateurs pour les données des assurances) Exploitabilité (ex : générer des rapports d'activités quotidiens de location) Autre (ex : prise en charge de l'accessibilité pour les utilisateurs handicapés) Description : c'est la description de l'exigence Priorité : c'est le niveau d'importance pour la prise en compte de l'exigence critique élevée moyen faible nulle Cliquer sur le bouton [Enregistrer] permet de valider la saisie de la nouvelle exigence.

36 Gestion des scénarios associés L'onglet Scénarios et cas de test permet d'associer des tests à l'exigence en cours d'édition (cf Associer des scénarios et cas de tests à une exigence). Rapport d'exécutions L'onglet Rapport d'exécution permet d'afficher un graphique statistique concernant la couverture de l'exigence : Ce graphique indique notamment le nombre de tests associés à l'exigence qui ont été : Exécutés avec succès Exécutés avec erreur Exécutions incomplètes Non exécutés La répartition est faite par rapport aux différentes exécutions de campagnes réalisées.

37 Modifier une exigence Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des exigences du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner par un simple clic gauche, l'exigence à modifier dans l'arborescence des exigences du panneau latéral gauche. L'écran de saisie de l'exigence est affiché (voir Ajouter une exigence). Modifier les données de l'exigence puis cliquer sur le bouton [Enregistrer]. Scénario 1 - la version de l'exigence est la même que la version du projet : Les modifications de l'exigence sont enregistrés. Scénario 2 - la version de l'exigence est différente de la version courante du projet : Une fenêtre vous invite à préciser votre intention : Si les modifications ne sont pas liées à un changement de besoin (ex : correction d'une faute d'orthographe dans le nom ou la description, modification du niveau de priorité...etc) cliquer sur le bouton [Conserver la version]. Dans ce cas, les modifications sont enregistrés normalement. Si les modifications sont liées à des changements de besoin, cliquer sur le bouton [Mettre à niveau ]. Prenons l'exemple de l'exigence «Le nom d'un véhicule ne peut dépasser 50 caractères» présente en version du logiciel Loc Software. Dans la version , le besoin indique désormais que «le nom d'un véhicule ne doit pas dépasser 100 caractères». Il s'agit donc d'une évolution du besoin par rapport à une exigence existante. Dans ce cas, la mise à niveau, permet de créer une nouvelle version de l'exigence et de conserver par ce biais la version précédente. L'historique d'une exigence (versions antérieures et postérieures) est accessible à partir des flèches situées en haut à droite de l'écran de saisie d'une exigence.

38

39 Déplacer une exigence Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des exigences du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner l'exigence et la déplacer dans l'arborescence en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Relâcher le bouton sur la destination du déplacement. P.S : Plusieurs exigences peuvent être déplacées simultanément vers une même destination en utilisant les touches [Ctrl] et [Majuscule] du clavier pour les sélectionner. Copier une exigence Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module de gestion des exigences du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner l'exigence, enfoncer et maintenir enfoncée la touche [Ctrl] du clavier, puis déplacer l'exigence dans l'arborescence en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Ne relâcher la touche [Ctrl] qu'après avoir relâcher le bouton gauche de la souris. P.S : Plusieurs exigences peuvent être copiées simultanément vers une même destination en utilisant les touches [Ctrl] et [Majuscule] du clavier pour les sélectionner. Supprimer une exigence Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des exigences du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner l'exigence dans l'arborescence puis sélectionner le menu [Exigences][Supprimer l'exigence sélectionnée] ou cliquer avec le bouton droit sur l'exigence et sélectionner [Supprimer l'exigence sélectionnée] dans le menu contextuel. Une fenêtre vous invite à confirmer votre choix : Cliquer sur le bouton [Supprimer l'exigence] pour valider la suppression sinon cliquer sur [Annuler].

40 Associer des scénarios et cas de tests à une exigence Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des exigences du projet (cf Gestion des autorisations). L'association d'exigences aux scénarios et cas de tests permet de connaître la couverture des exigences d'un logiciel en fonction des résultats d'exécutions des scénarios et cas de tests associés. Cette notion est donc primordiale pour assurer l'exhaustivité des tests réalisés sur un logiciel. Pour associer des scénarios à une exigence, sélectionner l'exigence dans l'arborescence du panneau latéral gauche du projet. L'écran de saisie contenant les informations de l'exigence est affiché. Sélectionner un ou plusieurs scénarios dans l'arborescence du panneau latéral droit du projet en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacer le(s) scénario(s) vers la zone située dans l'onglet Scénarios et cas de tests dans l'écran de saisie de l'exigence : Cliquer sur le bouton [Enregistrer] pour valider l'association entre les scénarios déposés et l'exigence en cours d'édition. Double-cliquer sur la ligne correspondante à un scénario pour afficher l'écran des propriétés du scénario. Utiliser les boutons de navigation pour revenir à l'exigence (cf Navigation). Pour supprimer l'association entre une exigences et des scénarios, sélectionner les scénarios à enlever de l'association dans l'onglet Scénarios et cas de tests et enfoncer la touche [Suppr] du clavier, puis cliquer sur le bouton [Enregistrer] pour valider les modifications. Identifier les scénarios et cas de test dépendants Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès au moins en lecture au module des exigences et au module des scénarios du projet (cf Gestion des autorisations). Pour identifier quels sont les scénarios et cas de tests associés à une ou plusieurs exigences, sélectionner dans l'arborescence du panneau latéral gauche du projet une ou plusieurs exigences, puis sélectionner le menu [Exigences][Sélectionner les tests dépendants], ou cliquer avec le bouton droit de la souris puis sélectionner [Sélectionner les tests dépendants] dans le menu contextuel.

41 Les scénarios et cas de tests associés seront automatiquement sélectionnés dans l'arborescence du panneau latéral droit du projet. Importer des exigences depuis un fichier au format texte Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des exigences (cf Gestion des autorisations). Cette fonction permet d'importer un ensemble d'exigences à partir d'un fichier texte (ex : CSV) dont chaque ligne est associée à une exigence. A partir de la fenêtre principale du projet ouvert, sélectionner le menu [Exigences][Importer des exigences] ou faire un clic-droit dans le panneau latéral des exigences puis sélectionner [Importer des exigences]. La fenêtre d'import de données suivante est affichée :

42 La section Format du fichier permet de préciser le format du fichier source : Format : il s'agit du format de séparateurs de champs. Les valeurs possibles sont : valeurs séparées par des virgules (csv) valeurs séparées par des points-virgules valeurs séparées par des tabulations personnalisé : indiquer les valeurs personnalisées dans Séparateur de champs Encodage : il s'agit du type de code de caractères. Utiliser l'encodage pour résoudre des problèmes de caractères accentués. Les valeurs possibles sont : Europe occidentale (ISO ) Unicode (UTF-8) Source : définit les séparateurs d'enregistrements d'après la source du fichier. Utiliser le champs Séparateur de lignes ci-après pour personnaliser ce type de séparateur. Les valeurs possibles sont : Windows (CR+LF) Autre (CR) Numéro de la première ligne de données : indique à partir de quelle ligne du fichier les données seronts lues Séparateur de champs : permet de personaliser les séparateurs de champs. Cette valeur est mise à jour en fonction de la sélection du Format. Séparateur de texte : permet de personaliser le séparateur de texte. Ce séparateur est utilisé pour identifier le début et la fin d'un champ. C'est utile en cas de retour chariot rencontré dans les valeurs de champs. Séparateur de lignes : permet de personaliser les séparateurs d'enregsitrements. Cette valeur est mise à jour en fonction de la sélection du type de Source : pour Windows (CR+LF) renvoie pour Autre (CR) renvoie 10 Cliquer sur le bouton [Sélectionner un fichier] pour charger le fichier source de données. L'aperçu du fichier est affiché dans la section correspondante. Si vous modifiez le format du fichier, vous pouvez mettre à jour l'aperçu en cliquant sur le bouton [Mettre à jour l'aperçu]. La table de correspondance doit être utilisée pour associer les données lues aux données des exigences R.T.M.R. Pour chaque colonne du fichier, indiquer si cette colonne : n'a Pas de correspondance correspond au Nom de l'exigence : si des anti-slash (caractère \) sont recontrés dans une

43 colonne, ils sont interprétés comme délimiteur de niveau hierarchique. correspond à la Description de l'exigence correspond à la Catégorie de l'exigence. Les valeurs reconnues sont : F pour Fonctionnel I pour Interopérabilité C pour Charge P pour Performance D pour Disponibilité S pour Sécurité E pour Exploitabilité Z pour Autre correspond à la Priorité de l'exigence. Les valeurs doivent être comprises entre 1 et 5. Enfin, cliquer sur le bouton [OK] pour importer effectivement les données du fichier. Exemple de contenu de fichier CSV avec plusieurs niveaux hierarchiques: "Name","Description","Category","Priority" "Gestion des projets","","f","5" "Gestion des projets\ajout d'un projet","la création d'un projet est indispensable bien entendu.","f","5" "Gestion des projets\modification d'un projet","","f","5" "Gestion des projets\suppression d'un projet","","f","5" "Gestion des projets\import d'un projet","","f","3" "Gestion des projets\export d'un projet","","f","3" "Gestion des projets\gestion des versions de projet","","f","4" "Gestion des projets\gestion des versions de projet\ajout d'une nouvelle version de projet","","f","4" [...] Et l'aperçu correspondant :

44

45 Exporter des exigences vers un fichier au format texte Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en lecture au module des exigences (cf Gestion des autorisations). Cette fonction permet d'exporter un ensemble d'exigences sélectionnées vers un fichier au format texte (ex : CSV). Sélectionner les exigences à exporter dans le panneau latéral gauche de la fenêtre principale du projet ouvert, puis sélectionner le menu [Exigences][Exporter des exigences] ou faire un clic-droit dans le panneau latéral des exigences puis sélectionner [Exporter des exigences]. La fenêtre suivante est affichée : La section Format du fichier de sortie permet de préciser le format du fichier généré : Format : il s'agit du format de séparateurs de champs. Les valeurs possibles sont : valeurs séparées par des virgules (csv) valeurs séparées par des points-virgules valeurs séparées par des tabulations personnalisé : indiquer les valeurs personnalisées dans Séparateur de champs Séparateur de champs : permet de personaliser les séparateurs de champs. Cette valeur est mise à jour en fonction de la sélection du Format. Séparateur de texte : permet de personaliser le séparateur de texte. Ce séparateur est utilisé pour préciser le début et la fin d'un champ. C'est utile en cas de retour chariot rencontré dans les valeurs de champs d'une exigence. Séparateur de lignes : permet de personaliser les séparateurs d'enregsitrements entre chaque exigence exportée. Cliquer sur le bouton [...] pour sélectionner le fichier destination. Enfin, cliquer sur le bouton [OK] pour exporter effectivement les données des exigences sélectionnées vers le fichier destination.

46 P.S : Les exigences qui seront exportées sont les exigences sélectionnées dans l'arborescence ainsi que toutes les exigences filles associées. Le caractère anti-slash (\) sera utilisé dans la première colonne exportée comme délimiteur de niveau hierarchique entre exigences parente et exigence filles. Exemple de contenu de fichier exporté (séparateur de champs : tabulation, séparateur de texte : aucun): Name Description Gestion des projets Category F Gestion des projets\ajout d'un projet Priority 5 La création d'un projet est indispensable bien entendu. Gestion des projets\modification d'un projet F Gestion des projets\suppression d'un projet F 5 Gestion des projets\import d'un projet F 3 Gestion des projets\export d'un projet F 3 Gestion des projets\gestion des versions de projet F F 5 F Gestion des projets\gestion des versions de projet\ajout d'une nouvelle version de projet Gestion des projets\gestion des versions de projet\modification d'une version de projet F 4

47 Gestion des scénarios et cas de test Introduction Afin de structurer la gestion des tests, le référentiel des tests se présente sous forme de liste hiérarchique. L'intérêt est de créer des groupes de tests, réunis par exemple sous forme de module fonctionnel, ou par type ou par priorité...etc. Chaque test ou groupe de tests peut contenir des sous-groupes de tests nommés tests enfants. Le terme de test est associé soit à un scénario, soit à un cas de test. La représentation d'un scénario et d'un cas de test est la même : il s'agit d'un nœud dans l'arborescence des tests. La différence se situe dans le contenu : un scénario peut être défini comme un ensemble de cas de tests : il contient donc des tests enfants mais ne devrait pas contenir d'actions un cas de test contient une série d'actions permettant de valider ou invalider le résultat attendu d'une fonction du logiciel testé. Il ne devrait donc pas contenir de tests enfants. Les tests réutilisables Afin de factoriser l'ensemble des tests, la notion de test réutilisable a été implémentée. Son instanciation se fait à travers la possibilité de créer : des scénarios liés des appels à des cas de test. Imaginons les scénarios et cas de tests (simplifiés) suivants dans l'exemple d'un logiciel de gestion de location de véhicules : Cas de test : «Connexion en tant qu'administrateur» Scénario : «Ajouter un véhicule» «Connexion en tant qu'administrateur» «Rechercher et ajouter un véhicule» Action : saisir l'immatriculation Action : cliquer sur le bouton rechercher Action : si le véhicule n'est pas trouvé cliquer sur le bouton [Ajouter] dans l'écran de recherche Scénario : «Modifier un véhicule» «Connexion en tant qu'administrateur» «Rechercher et éditer un véhicule»

48 Action : saisir l'immatriculation Action : cliquer sur le bouton rechercher Action : cliquer dans la liste des résultats sur lé lien associé au véhicule recherché Scénario : «Supprimer un véhicule» «Connexion en tant qu'administrateur» «Rechercher et supprimer un véhicule» Action : saisir l'immatriculation Action : cliquer sur le bouton rechercher Action : cliquer sur le bouton [Supprimer] situé en face du véhicule recherché Cas de test : «Rechercher un véhicule» Action : saisir l'immatriculation Action : cliquer sur le bouton rechercher Les scénarios liés : Les scénarios «Ajouter un véhicule», «Modifier un véhicule» et «Supprimer un véhicule» dépendent du cas de test «Connexion en tant qu'administrateur» car pour ajouter, modifier ou supprimer un véhicule dans le logiciel, il faut être connecté en tant qu'administrateur. Dans ce cas là, nous aurons la possibilité d'ajouter un scénario enfant pour chacun des trois scénarios qui sera un lien vers le cas de test «Connexion en tant qu'administrateur». Ainsi, toute modification du cas de test «Connexion en tant qu'administrateur» dans les versions futures du logiciel nous permettra aisément d'identifier les tests de non régression à effectuer sur les scénarios dépendants que sont «Ajouter un véhicule», «Modifier un véhicule» et «Supprimer un véhicule». Les appels de cas de test : Le cas de test «Rechercher un véhicule» décrit en deux actions comment rechercher un véhicule à partir de son immatriculation dans l'écran de recherche de véhicules fourni dans le logiciel. Ce cas de test peut être réutilisé dans les scénarios «Ajouter un véhicule», «Modifier un véhicule» et «Supprimer un véhicule». En effet les cas de test «Rechercher et ajouter un véhicule», «Rechercher et éditer un véhicule» et «Rechercher et supprimer un véhicule» impliquent la réalisation d'actions similaires. Dans ce cas là, nous aurons la possibilité de faire un appel au cas de test générique «Rechercher un véhicule» dans les cas de test enfants des scénarios «Ajouter un véhicule», «Modifier un véhicule» et «Supprimer un véhicule».

49 Ajouter un scénario / cas de test Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des scénarios et cas de test du projet (cf Gestion des autorisations). A partir de la fenêtre principale du projet ouvert, sélectionner le menu [Tests][Nouveau test] ou faire un clic-droit dans le panneau latéral droit des scénarios et cas de test puis sélectionner [Nouveau test]. Par défaut, le test est directement créée dans l'arborescence et est positionnée après le test sélectionné lors de la manipulation. Pour créer un test enfant, sélectionner le menu [Tests][Ajouter un test enfant] ou faire un clicdroit dans le panneau latéral des scénarios et cas de test puis sélectionner [Ajouter un test enfant]. Par défaut, le test enfant est directement créée dans l'arborescence et est positionnée au niveau inférieur du test sélectionné lors de la manipulation. L'écran de saisie du nouveau test est affiché dans la fenêtre principale du projet :

50 La version du test est gérée de manière automatique : c'est la même version que le projet ouvert. Il ne reste qu'a saisir les informations concernant le test : Nom : obligatoire (ex : Gestion des véhicules) Catégorie : c'est le type du test ou du groupe de test : Fonctionnel (ex : gérer des véhicules de toute marque) Interopérabilité (ex : importer les fiches véhicules) Charge : (ex : gérer 50 utilisateurs connectés simultanément) Performance (ex : résultat des recherche de la base clients en moins de 10 secondes) Disponibilité (ex : connexion possible 365j/365, 24/24 et 7/7) Sécurité (ex : accès réservé aux super-utilisateurs pour les données des assurances) Exploitabilité (ex : générer des rapports d'activités quotidiens de location) Autre (ex : prise en charge de l'accessibilité pour les utilisateurs handicapés) Description : c'est la description du test Priorité : c'est le niveau d'importance pour la prise en compte du test critique élevée moyen faible nulle Si le test représente un scénario, c'est à dire un groupe de sous-scénarios ou un groupe de cas de tests, cliquer sur le bouton [Enregistrer] afin de valider la saisie du nouveau scénario. Si le test représente un cas de test, c'est à dire un ensemble d'actions, saisir les actions comme indiqué ci-dessous. Gestion des actions d'un cas de test Dans l'écran de saisie du test, utiliser les boutons [+], [-] et les flèches [haut] et [bas] situés dans l'onglet [Actions] pour éditer la liste des actions : bouton [+] : ajouter une action après l'action sélectionnée bouton [-] : supprimer l'action sélectionnée flèche [Haut] : remonter l'action sélectionnée d'un niveau flèche [Bas] : descendre l'action sélectionnée d'un niveau Utiliser la barre d'outils de mise en forme pour enrichir le format du texte saisi.

51 La colonne description contient la description de l'action à réaliser, la colonne résultat attendu contient la description du résultat attendu de l'action. Dans l'exemple ci-dessus des paramètres sont utilisés (${serveur}, ${port}, ${application.baseurl}, ${user.admin.name}, ${user.admin.password}). Ces paramètres sont évalués au moment de l'exécution du scénario dans le cadre d'une campagne de tests. Pour plus d'information sur les paramètres d'exécutions se référer à Gestion des paramètres de projet. Les paramètres sont utilisables dans les champs description et résultat attendu des actions saisies ainsi que dans le champs description du test en cours d'édition. Pour utiliser les paramètres, il suffit de saisir le début du nom d'un paramètre et une liste affiche automatiquement tous les paramètres correspondant au nom saisie (mode auto-complétion) Sinon en enfonçant les touches [Ctrl] et [Espace] la liste complète des paramètres du projet est affichée. P.S : si un paramètre est ajouté pendant l'édition d'un test, il faut recharger le formulaire du test pour bénéficier du nouveau paramètre, sinon saisir directement son nom entouré des caractères $, { et }. Gestion des exigences Pour associer des exigences à un scénario / cas de test se référer à Identifier les exigences associées à un scénario / cas de test. Gestion des pièces jointes Sélectionner l'onglet Pièces jointes de l'écran de saisie du test. A partir du navigateur de fichiers fourni par le système, glisser déposer un ou plusieurs fichiers dans la zone située sous l'onglet puis cliquer sur enregistrer pour valider l'ajout des pièces jointes.

52 Gestion des anomalies L'onglet Anomalies dans l'écran de saisie d'un test permet uniquement la consultation des anomalies. Leur saisie est réalisée lors de l'exécution des campagnes de tests (cd Ajouter une anomalie lors de l'exécution d'un test). L'onglet Anomalie se présente ainsi :

53 Créer un ensemble de tests à partir des exigences Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des scénarios et cas de test du projet et un accès en lecture au module des exigences (cf Gestion des autorisations). Pour faciliter la constitution du référentiel des scénarios et cas de test, un simple glisser déposer permet de copier une ou plusieurs exigences vers l'arborescence des tests. Sélectionner une exigence et la déplacer dans l'arborescence des tests en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Relâcher le bouton sur la destination du déplacement. P.S : Plusieurs exigences peuvent être copier simultanément vers une même destination en utilisant les touches [Ctrl] et [Majuscule] du clavier pour les sélectionner. Les tests créés de cette façon seront automatiquement associés aux exigences copiées. Voir : Identifier les exigences associées à un scénario / cas de test.

54 Modifier un scénario / cas de test Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des scénarios et cas de test du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner par un simple clic gauche, le scénario / cas de test à modifier dans l'arborescence des test du panneau latéral droit. L'écran de saisie du scénario / cas de test est affiché (voir Ajouter un scénario / cas de test). Modifier les données du test puis cliquer sur le bouton [Enregistrer]. Scénario 1 - la version du test est la même que la version du projet : Les modifications du test sont enregistrés. Scénario 2 - la version du test est différente de la version courante du projet : Une fenêtre vous invite à préciser votre intention : Si les modifications ne sont pas liées à un changement dans l'exécution du test (ex : correction d'une faute d'orthographe dans le nom ou la description, modification du niveau de priorité...etc) cliquer sur le bouton [Conserver la version]. Dans ce cas, les modifications sont enregistrés normalement. Si les modifications sont liées à un changement dans l'exécution du test, cliquer sur le bouton [Mettre à niveau]. C'est le cas si par exemple de nouvelles actions sont ajoutées (ex : saisie d'un nouveau champ dans un formulaire). L'historique d'un scénario / cas de test (versions antérieures et postérieures) est accessible à partir des flèches situées en haut à droite de l'écran de saisie d'un scénario / cas de test.

55 Déplacer un scénario / cas de test Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des scénarios et cas de test du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le test et le déplacer dans l'arborescence en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Relâcher le bouton sur la destination du déplacement. P.S : Plusieurs tests peuvent être déplacés simultanément vers une même destination en utilisant les touches [Ctrl] et [Majuscule] du clavier pour les sélectionner. Copier un scénario / cas de test Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des scénarios et cas de test du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le test, enfoncer et maintenir enfoncée la touche [Ctrl] du clavier, puis déplacer le test dans l'arborescence en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Ne relâcher la touche [Ctrl] qu'après avoir relâcher le bouton gauche de la souris. P.S : Plusieurs tests peuvent être copiés simultanément vers une même destination en utilisant les touches [Ctrl] et [Majuscule] du clavier pour les sélectionner. Supprimer un scénario / cas de test Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des scénarios et cas de test du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le test dans l'arborescence puis sélectionner le menu [Tests][Supprimer le test sélectionné] ou cliquer avec le bouton droit sur le test et sélectionner [Supprimer le test sélectionné] dans le menu contextuel. Une fenêtre vous invite à confirmer votre choix : Cliquer sur le bouton [Supprimer le test] pour valider la suppression sinon cliquer sur [Annuler].

56 Identifier les exigences associées à un scénario / cas de test Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès au moins en lecture au module des scénarios et cas de test du projet et au module des exigences (cf Gestion des autorisations). L'association d'exigences aux scénarios et cas de tests permet de connaître la couverture des exigences d'un logiciel en fonction des résultats d'exécutions des scénarios et cas de tests associés. Cette notion est donc primordiale pour assurer l'exhaustivité des tests réalisés sur un logiciel. Pour associer des exigences à un test, sélectionner le test dans l'arborescence du panneau latéral droit du projet. L'écran de saisie contenant les informations du test est affiché. Cliquer sur l'onglet Exigences. Sélectionner une ou plusieurs exigences dans l'arborescence du panneau latéral gauche du projet en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacer l(es) exigence(s) vers la zone située dans l'onglet Exigences dans l'écran de saisie du test : Cliquer sur le bouton [Enregistrer] pour valider l'association entre les exigences déposées et le test en cours d'édition. Double-cliquer sur la ligne correspondante à une exigence pour afficher l'écran des propriétés de l'exigence. Utiliser les boutons de navigation pour revenir au scénario (cf Navigation). Pour supprimer l'association entre un scénario et des exigences, sélectionner les exigences à enlever de l'association dans l'onglet Exigences et enfoncer la touche [Suppr] du clavier, puis cliquer sur le bouton [Enregistrer] pour valider les modifications.

57 Créer un scénario lié Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des scénarios et cas de test du projet (cf Gestion des autorisations). Pour plus d'informations sur les scénarios liés consulter la section concernant Les tests réutilisables. Pour créer un scénario lié, sélectionner le test, enfoncer et maintenir enfoncée les touches [Ctrl] et [Majuscule] du clavier, puis déplacer le test dans l'arborescence en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Ne relâcher les touches [Ctrl] et [Majuscule] qu'après avoir relâcher le bouton gauche de la souris. Le scénario lié apparaît en italique dans l'arborescence des tests : La sélection du scénario lié dans l'arborescence des tests affiche l'écran suivant :

58 L'édition d'un scénario lié n'est pas possible, seul le scénario original est modifiable. Pour afficher le scénario original, cliquer sur le bouton [Afficher le test original]. Pour afficher tous les tests liés à un test original se référer à Sélectionner les tests liés à un test original.

59 Créer un appel à un cas de test Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des scénarios et cas de test du projet (cf Gestion des autorisations). Pour plus d'informations sur les appels de cas de test consulter la section concernant Les tests réutilisables. Pour faire appel à un cas de test, sélectionner un cas de test dans l'arborescence du panneau latéral droit du projet. L'écran de saisie du test est affiché. Pour créer un appel vers un autre cas de test, sélectionner le cas de test source dans l'arborescence et le déplacer en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé vers la liste des actions du cas de test en cours d'édition. Lorsqu'un cas de test fait appel à un autre cas de test, la liste des actions se présente sous la forme suivante : Dans cet exemple le cas de test en cours d'édition fait appel au cas de test nommé «Rechercher un véhicule» contenant deux actions (action 2 et 3). Pour déplacer la cas de test appelé, dans la liste des actions du test en cours d'édition, sélectionner l'action du cas de test appelé de couleur verte (ici action 1) et utiliser les flèches [Haut] et [Bas] pour le déplacement. Si le cas de test «Rechercher un véhicule» est modifié (ex : ajout d'une action) les modifications seront dynamiquement reportées sur les cas de test appelant.

60 Sélectionner les tests liés à un test original Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en lecture au module des scénarios et cas de test du projet (cf Gestion des autorisations). Pour identifier quels sont les scénarios et cas de tests liés à un test original, sélectionner dans l'arborescence du panneau latéral droit du projet un test, puis sélectionner le menu [Tests] [Sélectionner les tests dépendants], ou cliquer avec le bouton droit de la souris puis sélectionner [Sélectionner les tests dépendants] dans le menu contextuel. Les scénarios et cas de tests parents des tests liés seront automatiquement sélectionnés dans l'arborescence du panneau latéral droit du projet.

61 Importer des tests depuis un fichier au format texte Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des scénarios (cf Gestion des autorisations). Cette fonction permet d'importer un ensemble de scénarios et cas de tests à partir d'un fichier texte (ex : CSV) dont chaque ligne est associée à un scénarios ou à une action d'un cas de tests. A partir de la fenêtre principale du projet ouvert, sélectionner le menu [Tests][Importer des tests] ou faire un clic-droit dans le panneau latéral des tests puis sélectionner [Importer des tests]. La fenêtre d'import de données suivante est affichée : La section Format du fichier permet de préciser le format du fichier source : Format : il s'agit du format de séparateurs de champs. Les valeurs possibles sont :

62 valeurs séparées par des virgules (csv) valeurs séparées par des points-virgules valeurs séparées par des tabulations personnalisé : indiquer les valeurs personnalisées dans Séparateur de champs Encodage : il s'agit du type de code de caractères. Utiliser l'encodage pour résoudre des problèmes de caractères accentués. Les valeurs possibles sont : Europe occidentale (ISO ) Unicode (UTF-8) Source : définit les séparateurs d'enregistrements d'après la source du fichier. Utiliser le champs Séparateur de lignes ci-après pour personnaliser ce type de séparateur. Les valeurs possibles sont : Windows (CR+LF) Autre (CR) Numéro de la première ligne de données : indique à partir de quelle ligne du fichier les données seronts lues Séparateur de champs : permet de personaliser les séparateurs de champs. Cette valeur est mise à jour en fonction de la sélection du Format. Séparateur de texte : permet de personaliser le séparateur de texte. Ce séparateur est utilisé pour identifier le début et la fin d'un champ. C'est utile en cas de retour chariot rencontré dans les valeurs de champs. Séparateur de lignes : permet de personaliser les séparateurs d'enregsitrements. Cette valeur est mise à jour en fonction de la sélection du type de Source : pour Windows (CR+LF) renvoie pour Autre (CR) renvoie 10 Cliquer sur le bouton [Sélectionner un fichier] pour charger le fichier source de données. L'aperçu du fichier est affiché dans la section correspondante. Si vous modifiez le format du fichier, vous pouvez mettre à jour l'aperçu en cliquant sur le bouton [Mettre à jour l'aperçu]. La table de correspondance doit être utilisée pour associer les données lues aux données des scénarios et cas de tests R.T.M.R. Pour chaque colonne du fichier, indiquer si cette colonne : n'a Pas de correspondance correspond au Nom du test : si des anti-slash (caractère \) sont recontrés dans une colonne, ils sont interprétés comme délimiteur de niveau hierarchique. correspond à la Description du test

63 correspond à la Catégorie du test. Les valeurs reconnues sont : F pour Fonctionnel I pour Interopérabilité C pour Charge P pour Performance D pour Disponibilité S pour Sécurité E pour Exploitabilité Z pour Autre correspond à la Priorité du test. Les valeurs doivent être comprises entre 1 et 5. correspond à la Description de l'action correspond au Résultat attendu de l'action Si les vaelurs lues pour Description de l'action et Résultat attendu de l'action sont vides, la ligne est interprétée comme correspondante à un scénario, sinon comme l'action d'un cas de test. Enfin, cliquer sur le bouton [OK] pour importer effectivement les données du fichier. Exemple de contenu de fichier CSV avec plusieurs niveaux hierarchiques: "Nom","Description","Catégorie","Priorité","Action","Résultat attendu" "Gestion des projets","il s'agit du scénario général de gestion des projets. ${param0}","f","5","${param0}","$ {param0} ou ${param3}" "Gestion des projets\ajout d'un projet","","f","5","a","${param0} ou ${param3} ou ${param1}" "Gestion des projets\ajout d'un projet","","f","5","${param0} ou ${param3} ou ${param1}","" "Gestion des projets\modification d'un projet","","f","5","a","${param0} ou ${param3} ou ${param1}" "Gestion des projets\modification d'un projet","","f","5","${param0} ou ${param3} ou ${param1}","" "Gestion des projets\modification d'un projet","","f","5","c","" "Gestion des projets\modification d'un projet","","f","5","d","" "Gestion des projets\modification d'un projet","","f","5","e","" "Gestion des projets\suppression d'un projet","","f","5","a","${param0} ou ${param3} ou ${param1}" "Gestion des projets\suppression d'un projet","","f","5","${param0} ou ${param3} ou ${param1}","" Et l'aperçu correspondant :

64

65 Exporter des tests vers un fichier au format texte Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en lecture au module des scénarios (cf Gestion des autorisations). Cette fonction permet d'exporter un ensemble de scénarios et cas de tests vers un fichier au format texte (ex : CSV). Sélectionner les tests à exporter dans le panneau latéral droit de la fenêtre principale du projet ouvert, puis sélectionner le menu [Tests][Exporter des tests] ou faire un clic-droit dans le panneau latéral des tests puis sélectionner [Exporter des tests]. La fenêtre suivante est affichée : La section Format du fichier de sortie permet de préciser le format du fichier généré : Format : il s'agit du format de séparateurs de champs. Les valeurs possibles sont : valeurs séparées par des virgules (csv) valeurs séparées par des points-virgules valeurs séparées par des tabulations personnalisé : indiquer les valeurs personnalisées dans Séparateur de champs Séparateur de champs : permet de personaliser les séparateurs de champs. Cette valeur est mise à jour en fonction de la sélection du Format. Séparateur de texte : permet de personaliser le séparateur de texte. Ce séparateur est utilisé pour préciser le début et la fin d'un champ. C'est utile en cas de retour chariot rencontré dans les valeurs des champs d'un scénario ou d'une action d'un cas de test. Séparateur de lignes : permet de personaliser les séparateurs d'enregsitrements entre chaque test exporté. Cliquer sur le bouton [...] pour sélectionner le fichier destination. Enfin, cliquer sur le bouton [OK] pour exporter effectivement les données des scénarios et cas de tests sélectionnés vers le fichier destination.

66 P.S : Les données qui seront exportés sont les scénarios sélectionnés dans l'arborescence ainsi que tous les scénarios fils associés et toutes les actions des cas de tests. Le caractère anti-slash (\) sera utilisé dans la première colonne exportée comme délimiteur de niveau hierarchique entre scénario parent et scénarios/cas de test fils. Exemple de contenu de fichier exporté (séparateur de champs : point virgule, séparateur de texte : simple quote): 'Name';'Description';'Category';'Priority';'Action';'Wait result' 'Gestion des projets';'il s''agit du scénario général de gestion des projets. ${param0}';'f';'5';'${param0}';'${param0} ou ${param3}' 'Gestion des projets\ajout d''un projet';'';'f';'5';'a';'${param0} ou ${param3} ou ${param1}' 'Gestion des projets\ajout d''un projet';'';'f';'5';'${param0} ou ${param3} ou ${param1}';'' 'Gestion des projets\modification d''un projet';'';'f';'5';'a';'${param0} ou ${param3} ou ${param1}' 'Gestion des projets\modification d''un projet';'';'f';'5';'${param0} ou ${param3} ou ${param1}';'' 'Gestion des projets\modification d''un projet';'';'f';'5';'c';'' 'Gestion des projets\modification d''un projet';'';'f';'5';'d';'' 'Gestion des projets\modification d''un projet';'';'f';'5';'e';'' 'Gestion des projets\suppression d''un projet';'';'f';'5';'a';'${param0} ou ${param3} ou ${param1}' 'Gestion des projets\suppression d''un projet';'';'f';'5';'${param0} ou ${param3} ou ${param1}';''

67 Gestion des campagnes Créer une campagne de tests Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des campagnes de test du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Campagnes][Nouvelle campagne...] ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur le panneau latéral inférieur gauche et sélectionner le menu [Nouvelle campagne...] dans le menu contextuel. Un écran de type wizard est affiché : Saisir le nom de la campagne de test (ex : «Vérification du module véhicules»), sa description (ex: «Cette campagne cible tous les tests concernant la gestion des véhicules»), puis cliquer sur le bouton [Suivant]. L'écran suivant est affiché :

68 Cet écran permet de choisir un modèle de campagne : L'option «vide» permet de créer une campagne de test vide qui sera alimenté à postériori en sélectionnant les exigences et les tests dans leur arborescence respectives. L'option «Tests spécifiques» permet de pré-sélectionner un ensemble de tests par rapport à : leur catégorie (fonctionnel, charge, performance, interopérabilité...etc) leur priorité l'option «Complète» permet de pré-sélectionner tous les tests de la version du projet en cours Faire un choix du modèle de campagne puis cliquer sur le bouton [Terminer]. Ce bouton est inactif si le nom de la campagne n'a pas été saisi dans le premier écran de création de la campagne. L'écran des propriétés de la campagne est affiché dans la fenêtre principale du projet :

69 Ajouter des tests à partir des scénarios du projet Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des campagnes de test du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner la campagne dans la liste du panneau inférieur gauche de la fenêtre principale du projet. Pour ajouter des tests à la campagne, sélectionner les tests dans l'arborescence du panneau latéral droit du projet et faire glisser les tests dans la zone de l'onglet Scénarios de l'écran de la campagne. P.S : Utiliser les touches [Ctrl] et [Majuscule] pour sélectionner les tests dans l'arborescence. Il est tout à fait possible d'insérer plusieurs fois le(s) même(s) test(s) dans une même campagne. L'objectif est par exemple d'exécuter un scénario avec différents paramètres. Ajouter des tests à partir des exigences du projet Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des campagnes de test du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner la campagne dans la liste du panneau inférieur gauche de la fenêtre principale du projet. La méthode d'ajouter des tests via les exigences, consiste à sélectionner les exigences à couvrir lors de la campagne. Pour ce faire, sélectionner les exigences dans l'arborescence du panneau latéral gauche du projet et faire glisser les exigences dans la zone de l'onglet Scénarios de l'écran de la campagne. Cette manipulation a pour effet de sélectionner automatiquement les tests associés aux exigences sélectionnées et de les insérer dans la campagnes. P.S : Utiliser les touches [Ctrl] et [Majuscule] pour sélectionner les exigences dans l'arborescence. Supprimer les tests d'une campagne Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des campagnes de test du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner la campagne dans la liste du panneau inférieur gauche de la fenêtre principale du projet. Pour supprimer les tests d'une campagne, sélectionner les tests dans l'arborescence de l'onglet Scénarios dans l'écran de saisi d'une campagne, puis enfoncer la touche [Suppr] du clavier. Une fenêtre de confirmation invite à valider le choix de suppression :

70 Attention : cliquer sur [Supprimer le test] supprime définitivement le test de la campagne. Modifier une campagne de tests Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des campagnes de test du projet (cf Gestion des autorisations). La modification d'une campagne de tests consiste à ajouter, supprimer ou déplacer des scénarios. Ces changements sont possibles même si la campagne a déjà été exécutée. En d'autres termes on peu exécuter une campagne de tests, puis modifier à postériori les tests quelle contient. Supprimer une campagne de tests Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en écriture au module des campagnes de test du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner la campagne dans la liste du panneau inférieur gauche de la fenêtre principale du projet. Sélectionner le menu [Campagne][Supprimer la campagne sélectionnée] ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur la campagne dans le panneau latéral inférieur gauche et sélectionner [Supprimer la campagne sélectionnée]. Une fenêtre invite à valider le choix : Pour supprimer définitivement la campagne, cliquer sur le bouton [Oui], sinon cliquer sur [Non]. Attention la suppression d'une campagne entraîne la suppression de toutes les exécutions associées.

71 Gestion des exécutions de campagnes Lancer l'exécution d'une campagne de tests Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en lecture au module des campagnes de tests et en écriture au module des exécutions de campagnes de test du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner une campagne dans la liste du panneau inférieur gauche de la fenêtre principale du projet. Dans l'écran de saisie de la campagne, sélectionner l'onglet Exécutions. Cliquer sur le bouton [Exécuter la campagne]. La Fenêtre d'exécution d'une campagne de tests est affichée.

72 Fenêtre d'exécution d'une campagne de tests Cette fenêtre est accessible lors du lancement (cf Lancer l'exécution d'une campagne de tests) ou de la reprise (cf Reprendre l'exécution d'une campagne de test) de l'exécution d'une campagne de tests. Elle permet de renseigner les résultats des actions associées aux tests sélectionnés dans la campagne. Elle se présente sous la forme suivante : Cette fenêtre d'exécution est composée : en haut à gauche : du numéro de révision du logiciel testé : si ce numéro existe il peut être intéressant de le saisir de l'arborescence des tests sélectionnés dans la campagne. Pour chacun des cas de test le nombre d'actions à réaliser est affiché entre parenthèses. Les couleurs, paramétrables (cf Couleurs), sont associées au statut des scénarios et cas de test : en noir : test non passé en bleu : test incomplet en vert : test passé avec succès en orange : test passé sans succès en bas à gauche : de la liste des paramètres d'exécution de la campagne : ces paramètres sont automatiquement renseignés à partir des paramètres définis au niveau du projet (cf Gestion des paramètres de projet).

73 à droite : des informations détaillées du test en cours d'exécution des informations détaillées de l'action en cours d'exécution : le libelle Action 2 sur 3 indique que l'action courante est la seconde action du test courant qui en contient trois au total. Le bouton [Modifier] et [Enregistrer] de la zone Informations détaillées du test permettent de modifier la description du test. Les paramètres d'exécutions peuvent être utilisés dans la saisie. Le bouton [Modifier] et [Enregistrer] de la zone Action N sur X permettent de modifier la description et le résultat attendu de l'action courante. Les paramètres d'exécutions peuvent être utilisés dans ces champs. La zone commentaires permet d'ajouter des commentaires lors de l'exécution de l'action. Les boutons [OK], [KO] et [Passer] permettent respectivement de : valider le résultat obtenu par rapport au résultat attendu de l'action courante Invalider le résultat Passer l'action Les boutons [Précédent] et [Suivant] permettent de passer à l'action précédente et suivante sans modifier les informations commentaires et statut (valide, non valide ou non passé) de l'action. Le bouton [Réinitialiser les paramètres d'exécution du scénario] permet de remettre à zéro tous les paramètres d'exécution utilisés dans le scénario courant. Lorsqu'un paramètre est présent dans la description d'un scénario ou dans la description d'une action ou dans le résultat attendu d'une action, la valeur de ce paramètre sera demandée lors de l'exécution avec l'affichage d'une fenêtre du type : Chacun des paramètres est initialisé par défaut avec la valeur du paramètre d'exécution correspondant dans la campagne. La portée des paramètres d'exécution d'un scénario commence à partir du scénario racine auquel il appartient. Un scénario racine est un scénario sans parent. Les paramètres d'exécutions sont donc identiques pour un scénario racine et pour tous ces sous-scénarios. Les paramètres d'exécutions peuvent être différents d'un scénario racine à l'autre.

74 Le bouton [Anomalies] permet de gérer les anomalies du test courant. Le bouton [Imprimer] permet d'imprimer un rapport détaillé de l'exécution de la campagne. Le bouton [Synchroniser] permet de synchroniser les tests en cours d'exécutions avec les tests éventuellement mis à jour au niveau du projet ou de la campagne et de synchroniser les paramètres d'exécutions avec les paramètres du projet. Le bouton [Fermer] permet de fermer l'exécution de la campagne sans enregistrer les modifications. Le bouton [Enregistrer] permet d'enregistrer toutes les modifications d'exécution. Reprendre l'exécution d'une campagne de test Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en lecture au module des campagnes de tests et en écriture au module des exécutions de campagnes de test du projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner une campagne dans la liste du panneau inférieur gauche de la fenêtre principale du projet. Dans l'écran de saisie de la campagne, sélectionner l'onglet Exécutions.Double-cliquer sur un éléments de la liste ci-dessus pour reprendre ou consulter l'exécution d'une campagne de tests. Supprimer l'exécution d'une campagne de test Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès en lecture au module des campagnes de tests et en écriture au module des exécutions de campagnes de test du projet (cf Gestion des autorisations).

75 Sélectionner une campagne dans la liste du panneau inférieur gauche de la fenêtre principale du projet.

76 Ajouter un paramètre d'exécution de campagne Pré-requis : Avoir lancé l'exécution d'une campagne de test (cf Fenêtre d'exécution d'une campagne de tests). Cliquer avec le bouton droit de la souris dans la panneau latéral inférieur gauche de la fenêtre d'exécution de la campagne puis sélectionner [Nouveau paramètre] dans le menu contextuel. Une ligne vide apparait dans la liste des paramètres : Double-cliquer sur les zones Nom et Valeur de la nouvelle ligne pour passer en mode saisie et préciser le nom et la valeur du nouveau paramètre d'exécution. Le paramètre est automatiquement enregistré dès lors qu'on sort du focus du champs de saisie Nom ou Valeur. Modifier un paramètre d'exécution de campagne Pré-requis : Avoir lancé l'exécution d'une campagne de test (cf Fenêtre d'exécution d'une campagne de tests). Double-cliquer sur les zones Nom et Valeur d'une des lignes dans la panneau latéral inférieur gauche de la fenêtre d'exécution de la campagne pour passer en mode saisie et modifier le nom et la valeur d'un paramètre. Le paramètre est automatiquement enregistré dès lors qu'on sort du focus du champs de saisie Nom ou Valeur. Supprimer le paramètre d'exécution de campagne Pré-requis : Avoir lancé l'exécution d'une campagne de test (cf Fenêtre d'exécution d'une campagne de tests). Sélectionner la ligne du paramètre à supprimer dans la panneau latéral inférieur gauche de la fenêtre d'exécution de la campagne puis cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner [Supprimer le paramètre sélectionné] dans le menu contextuel. Attention : la suppression d'un paramètre est immédiate.

77 Ajouter une anomalie lors de l'exécution d'un test Pré-requis : Avoir lancé l'exécution d'une campagne de test (cf Fenêtre d'exécution d'une campagne de tests). La zone concernant les informations détaillées d'un scénario / cas de test dispose d'un bouton [Anomalies].: Cliquer sur ce bouton permet d'afficher la liste des anomalies enregistrées dans R.T.M.R pour le scénario / cas de test sélectionné : Cliquer sur le bouton [Ajouter une anomalie] pour afficher l'écran de saisie d'une nouvelle anomalie.

78 Saisie d'une anomalie dans le gestionnaire d'anomalie interne Si la version du projet en cours n'est pas associée à un gestionnaire d'anomalie externe (cf Modifier les propriétés d'un projet), l'écran suivant est affiché : Saisir les valeurs nécessaires à l'enregistrement de l'anomalie : Gravité : liste des types de gravités Priorité : liste des types de priorités Reproductibilité : liste des types de reproductibilités Plateforme : liste des types de plateformes Système : liste des types de systèmes Résumé : c'est le résumé de l'anomalie (ex : «erreur d'enregistrement du véhicule» Description : c'est la description détaillée de l'anomalie (ex : «lorsque le nom du modèle de véhicule saisi dépasse 100 caractères l'erreur est affichée»)

79 Saisie d'une anomalie dans le gestionnaire d'anomalie externe Si la version du projet en cours est associée à un gestionnaire d'anomalie externe de type Bugzilla (cf Configuration du gestionnaire d'anomalies Bugzilla) ou de type Mantis (cf Configuration du gestionnaire d'anomalies Mantis), l'écran suivant est affiché : La zone Connexion au bugtracker permet de s'authentifier auprès du gestionnaire d'anomalies. Pour éviter de devoir les ressaisir à chaque anomalie, les informations Utilisateur et Mot de passe peuvent être prédéfinis (cf Bugtrackers). Une fois ces informations renseignées, cliquer sur le bouton [Connexion au bugtracker]. Ceci a pour effet de charger dynamiquement (via le webservice du bugtracker) les menus déroulants contenant les informations nécessaires à l'enregistrement d'une anomalie. Si le projet n'est pas trouvé dans le bugtracker, l'enregistrement de l'anomalie ne pourra s'effectué et le message d'erreur suivant apparait :

80 Dans ce cas là vérifier les paramètres du bugtracker défini au niveau du projet (cf Configuration du gestionnaire d'anomalies Bugzilla ou Configuration du gestionnaire d'anomalies Mantis). Si la version courante du projet n'est pas trouvée dans le bugtracker, le message d'avertissement suivant apparait : Ce message n'est pas bloquant et l'anomalie pourra être enregistrée. Cependant, pour un meilleur suivi des anomalies, il est conseillé de créer pour chaque version de votre projet une version correspondante dans le bugtracker cible. Les menus déroulants chargés, saisir les valeurs nécessaires à l'enregistrement de l'anomalie : Composant : ce sont les composants du projet saisis au niveau du bugtracker cible (ex : IHM, Serveur, BDD...etc) Version : ce sont les versions du projet saisies au niveau du bugtracker cible Gravité : liste des types de gravités du bugtracker Priorité : liste des types de priorités du bugtracker Reproductibilité : liste des types de reproductibilités du bugtracker Plateforme : liste des types de plateformes du bugtracker Système : liste des types de systèmes du bugtracker Résumé : c'est le résumé de l'anomalie (ex : «erreur d'enregistrement du véhicule» Description : c'est la description détaillée de l'anomalie (ex : «lorsque le nom du modèle de véhicule saisi dépasse 100 caractères l'erreur est affichée»)

81 Gestion des anomalies de projet Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès au projet (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Projet][Anomalies]. La fenêtre suivante est affichée : Si la version du projet ouverte est associée à un gestionnaire d'anomalies externe, l'url du webservice du gestionnaire est affichée en haut de la fenêtre. Le bouton situé à sa droite permet de synchroniser les données des anomalies listées avec les données des anomalies enregistrées dans le gestionnaire d'anomalies externe. La synchronisatino se fait en utilisant les informations d'authentifications fournies d'options des Bugtrackers. Le zone de saisie Filtre permet de n'afficher que les anomalies dont le nom ou le résumé contient le texte saisi. La liste Etat permet de filtrer les anomalies ouverte, fermée ou toutes les anomalies.

82 Gestion des paramètres de projet Les paramètres du projet sont utilisés dans un premier temps lors de la saisie des cas de test (cf Gestion des actions d'un cas de test). Ils sont utiles pour faire référence à des informations variables comme par exemple : des données liées à un environnement technique (adresse internet, adresse de serveur, numéro de port, nom d'utilisateur, mot de passe...etc) des données liées à un environnement fonctionnel : dans ce cas là on parle de jeu de données (exemple de paramètres dans le cas d'un logiciel de gestion de location de véhicules : immatriculation de véhicule, numéro de compte client, police d'assurance...etc) Ces paramètres sont ensuite évalués lors de l'exécutions de campagnes de tests (cf Fenêtre d'exécution d'une campagne de tests). Ajouter un paramètre au projet Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès au projet et ayant un rôle de rédacteur (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Projet][Nouveau paramètre] ou cliquer avec le bouton droit de la souris dans la panneau latéral inférieur droit du projet puis sélectionner [Nouveau paramètre] dans le menu contextuel. Une ligne vide apparait dans la liste des paramètres : Double-cliquer sur les zones Nom et Valeur de la nouvelle ligne pour passer en mode saisie et préciser le nom et la valeur du nouveau paramètre. Le paramètre est automatiquement enregistré dès lors qu'on sort du focus du champs de saisie Nom ou Valeur.

83 Modifier le paramètre d'un projet Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès au projet et ayant un rôle de rédacteur (cf Gestion des autorisations). Double-cliquer sur les zones Nom et Valeur d'une des lignes dans la panneau latéral inférieur droit du projet pour passer en mode saisie et modifier le nom et la valeur d'un paramètre. Le paramètre est automatiquement enregistré dès lors qu'on sort du focus du champs de saisie Nom ou Valeur. Supprimer le paramètre d'un projet Pré-requis : Avoir ouvert un projet en étant connecté avec un utilisateur ayant les droits d'accès au projet et ayant un rôle de rédacteur (cf Gestion des autorisations). Sélectionner la ligne du paramètre à supprimer dans la panneau latéral inférieur droit du projet puis sélectionner le menu [Projet][Supprimer le paramètre sélectionné] ou cliquer avec le bouton droit de la souris dans la panneau latéral inférieur droit du projet puis sélectionner [Supprimer le paramètre sélectionné] dans le menu contextuel. Attention : la suppression d'un paramètre est immédiate.

84 Recherche Un formulaire de recherche permet d'effectuer des recherches d'exigences et de scénarios au niveau du projet. Pré-requis : Avoir ouvert un projet. Sélectionner le menu [Projet][Rechercher]. Le formulaire de recherche suivant est affiché : Ce formulaire permet de rechercher : les exigences, scénarios et cas de test dont : le contenu (nom, description et résultat attendu pour les actions de cas de test) fait référence au texte saisi dans la zone Texte à chercher la catégorie correspond à la catégorie sélectionnée la priorité correspond à la priorité sélectionnée les tests de la version courante les exigences de la version courante les exigences non couvertes : c'est à dire les exigences qui ne sont associées à aucun tests Faire un choix de recherche puis cliquer sur le bouton [Rechercher]. Les résultats de la recherche sont affichés dans un panneau qui apparaît en bas à droite de la fenêtre principale du projet. Exemple de résultats pour la recherche du mot véhicule :

85 Dans cet exemple, le mot véhicule a été trouvé dans quatre exigences et dans une douzaine de scénarios. Pour localiser aisément les exigences et scénarios trouvés dans leur arborescence respective, sélectionner les lignes de résultats dans le panneau des résultats à l'aide de la souris et des touches [Ctrl] et [Masjuscule] du clavier. Ceci a pour effet de sélectionner automatiquement les exigences et scénarios associés. Exemple de sélection de lignes de résultats des scénarios «Rechercher et ajouter un véhicule» et «Modifier un véhicule» :

86 Ce type de manipulation est très utile pour créer une campagne de tests rapidement : on recherche les exigences et scénarios à couvrir on sélectionne les résultats à partir du panneau de recherche on fait glisser les exigences et/ou les scénarios automatiquement sélectionnés à partir de leur arborescence vers l'écran de saisie de la campagne de tests préalablement ouverte De plus, dans le panneau de résultats d'une recherche, en double-cliquant sur la ligne d'un résultat, l'écran de saisie de l'exigence ou du scénario associé est directement affiché.

87 Reporting Pour afficher des rapports sur un projet en particulier se référer à Rapports d'exécutions sur un projet. Pour afficher des rapports sur l'ensemble des projets, il faut être connecté avec un rôle administrateur (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Administration][Rapports de projets]. La fenêtre suivante est affichée : Les options de reporting sont les suivantes : tests par projets : affiche le nombre de tests saisis par projets tests exécutés : affiche par projet le nombre de tests présents dans une campagne de tests tests exécutés correctement : affiche le nombre de tests exécutés correctement pour chacun des projets tests exécutés avec erreur : affiche le nombre de tests exécutés avec erreur pour chacun des projets cumul sur exécutions : affiche un état des tests exécutés pour chacun des projets

88 Navigation Pré-requis : Avoir ouvert un projet. Le menu [Navigation] permet d'atteindre directement : la page d'accueil du projet : c'est l'écran des propriétés du projet la page précédente : c'est l'écran qui a été précédemment consulté la page suivante : c'est l'écran suivant consulté dans l'historique de navigation

89 Options Bugtrackers Pré-requis : Être connecté (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Outils][Options]. La fenêtre suivante est affichée : L'onglet Bugtrackers permet de configurer les informations d'authentification pour les gestionnaires d'anomalies Bugzilla et Mantis. Ces informations seront pré-sélectionnées lors de la saisie d'une anomalie et utilisées lors de la synchronisation des anomalies de la version du projet ouvert.

90 Proxy Pré-requis : Être connecté (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Outils][Options], puis sélectionner l'onglet Proxy. L'écran suivant est affiché : Ces informations sont utilisées pour : la vérification de nouvelle version du logiciel (cf Mise à jour) se connecter aux gestionnaires d'anomalies définis dans les propriétés des projets

91 Mise à jour Pré-requis : Être connecté (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Outils][Options], puis sélectionner l'onglet Mises à jour. L'écran suivant est affiché : Cet écran permet de vérifier de manière automatique la mise à disposition d'une nouvelle version du client R.T.M.R sur le site défini au niveau du champs URL de vérification.

92 Couleurs Pré-requis : Être connecté (cf Gestion des autorisations). Sélectionner le menu [Outils][Options], puis sélectionner l'onglet Couleurs. L'écran suivant est affiché : Cliquer sur les carrés de couleurs pour personnaliser les couleurs qui sont utilisées dans les graphiques statistiques ainsi que lors de l'exécution d'une campagne de tests (cf Fenêtre d'exécution d'une campagne de tests).

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel.

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel. PROexo V2.01a Guide de Démarrage rapide 1 Sommaire 1 Présentation a) Objectif du guide de démarrage rapide b) Présentation de PROexo 2 Partie administrateur a) Gestion des utilisateurs b) Gestion des exercices

Plus en détail

OPERA Procédure d'installation

OPERA Procédure d'installation Mode opératoire OPERA Page 1 OPERA Procédure d'installation PRECAUTIONS D'EMPLOI Il est rappelé que le logiciel OPERA fonctionne exclusivement sous tous les environnements Windows depuis Windows 3.1 en

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail

Installation de Joomla

Installation de Joomla 1 sur 15 26/05/2008 22:17 Installation de Joomla Ce tutorial décrit les étapes permettant d'installer Joomla (version 1.5.1) sur un serveur d'hébergement. La procédure peut légèrement varier en fonction

Plus en détail

AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation

AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation 1. Introduction 2. Fenêtre principale 3. Manipulation des tables 4. Gestion des professeurs 4.1. Table des professeurs 4.2. Fiche professeur

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

VM Card. Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web. Manuel utilisateur

VM Card. Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web. Manuel utilisateur VM Card Manuel utilisateur Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web 1 Introduction 2 Écrans 3 Paramètres de démarrage 4 Info fonctions avancées 5 Installer 6 Désinstaller 7 Outils administrateur

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 Axel Menu Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 La reproduction et la traduction de ce manuel, ou d'une partie de ce manuel, sont interdites.

Plus en détail

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum 2 Retrospect 9 Manuel d'utilisation, addendum www.retrospect.com 2011 Retrospect, Inc. Tous droits réservés. Manuel d'utilisation de Retrospect 9, première

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

La gestion des utilisateurs

La gestion des utilisateurs La gestion des utilisateurs La gestion des utilisateurs - page 1 1 Présentation du module Utilisateurs 1.1 Un utilisateur dans l'application OBM Ce module permet de gérer les utilisateurs de l'application

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Le Sphinx. Module opérateur. Manuel de référence Version 4

Le Sphinx. Module opérateur. Manuel de référence Version 4 Le Sphinx Module opérateur Manuel de référence Version 4 Copyright Sphinx Développement 1986 2002. Tous droits réservés Module opérateur Imprimé le 18/03/2003 Le Sphinx Développement Parc Altaïs 74650

Plus en détail

Alfresco Mobile pour Android

Alfresco Mobile pour Android Alfresco Mobile pour Android Guide d'utilisation de l'application Android version 1.1 Commencer avec Alfresco Mobile Ce guide offre une présentation rapide vous permettant de configurer Alfresco Mobile

Plus en détail

Maison domotique Présentation générale de la maison domotique

Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Les caractéristiques techniques : Maison générale : Les différentes pièces : Le salon La cuisine La chambre La salle de bain Le tableau éléctrique

Plus en détail

Prospecter avec Global Système

Prospecter avec Global Système Prospecter avec Global Système A partir de l écran principal de Global Système, cliquez sur le bouton. Global Système affiche alors la sélection courante des sociétés (ici toutes les fiches). Réduisez

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

ALAIN BENSOUSSAN SELAS

ALAIN BENSOUSSAN SELAS OUTIL CIL MANUEL UTILISATEUR 05 06 2015 V.0.1 Sommaire analytique 1. Installation de l application 3 1.1 Présentation technique de l architecture de l application CIL 3 1.2 Procédure d installation de

Plus en détail

CmapTools: Guide de démarrage rapide

CmapTools: Guide de démarrage rapide Principes de base CmapTools: Guide de démarrage rapide Le logiciel CmapTools permet de construire et de partager des cartes conceptuelles (désignées ci-après par le terme «Cmap»). Ces cartes conceptuelles

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

1. Introduction / Identification

1. Introduction / Identification Table des matières 1. Introduction / Identification... 3 2. Création de campagne... 4 1.1. Création de campagne / nouvelle campagne...4 1.1.1. Nommage de la campagne...4 1.1.2. Gestion des contacts...4

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Description de l Automate de Transfert

Description de l Automate de Transfert Description de l Automate de Transfert Généralités... 2 Paramétrage général... 3 Définition des tâches... 4 L activité en cours... 6 Mise en route... 7 Pilotage par SQL... 8 Serveur DDE (Echange dynamique

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre.

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre. I Généralités Ce module permet la gestion des pré-inscriptions en ligne par les futurs élèves non déjà inscrits dans l'établissement ou par le personnel administratif (différent du module de réinscription

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Vtiger CRM - Prestashop Connector

Vtiger CRM - Prestashop Connector Vtiger CRM - Prestashop Connector Pour PRESTASHOP version 1.4.x Pour vtiger CRM version 5.1, 5.2.0 et 5.2.1 Introduction En tant que gestionnaire d'une boutique en ligne, vous cherchez constamment de meilleurs

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Code d'autorisation...........

Plus en détail

MEDIAplus_page de garde_v67_mise en page 1 09/12/2010 09:23 Page 2. MEDIAplus elearning. version 6.7

MEDIAplus_page de garde_v67_mise en page 1 09/12/2010 09:23 Page 2. MEDIAplus elearning. version 6.7 MEDIAplus_page de garde_v67_mise en page 1 09/12/2010 09:23 Page 2 MEDIAplus elearning version 6.7 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes

Plus en détail

DocuShare Print and Email Guide de configuration et d'utilisation

DocuShare Print and Email Guide de configuration et d'utilisation Guide de configuration et d'utilisation 2012 Xerox Corporation. Tous droits réservés. Tous droits non publiés réservés en vertu des lois sur le copyright des États-Unis. La reproduction du contenu publié

Plus en détail

Version 1.0 09/10. Xerox ColorQube 9301/9302/9303 Services Internet

Version 1.0 09/10. Xerox ColorQube 9301/9302/9303 Services Internet Version 1.0 09/10 Xerox 2010 Xerox Corporation. Tous droits réservés. Droits non publiés réservés conformément aux lois relatives au droit d'auteur en vigueur aux États-Unis. Le contenu de cette publication

Plus en détail

BAAN IVc. Guide de l'utilisateur BAAN Data Navigator

BAAN IVc. Guide de l'utilisateur BAAN Data Navigator BAAN IVc Guide de l'utilisateur BAAN Data Navigator A publication of: Baan Development B.V. B.P. 143 3770 AC Barneveld Pays-Bas Imprimé aux Pays-Bas Baan Development B.V. 1997 Tous droits réservés. Toute

Plus en détail

Une étape d'utilisation par la saisie des fiches de contrôle et la synchronisation serveur / poste nomade.

Une étape d'utilisation par la saisie des fiches de contrôle et la synchronisation serveur / poste nomade. Module Qualité dans QuadraPROPRETE Sommaire 1. PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT... 2 2. MISE EN PLACE DE LA TOPOGRAPHIE DES LOCAUX A CONTROLER... 2 2.1. Les éléments... 2 2.2. Les sous familles d'éléments...

Plus en détail

MEDIAplus elearning - version 6.6

MEDIAplus elearning - version 6.6 MEDIAplus elearning - version 6.6 LMS Export et LMS Etendu Sommaire 1.Avant propos... 4 1.1. Le mode LMS Export... 5 1.2. Le mode LMS Etendu... 6 2.MEDIAplus LMS Export... 7 2.1. Principe de l administration

Plus en détail

Gestion des imprimantes avec Harp

Gestion des imprimantes avec Harp C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 25/10/06 Equipements - Assistance - Maintenanec Code fichier :gestion des imprimantes avec harp.doc Gestion des imprimantes avec Harp

Plus en détail

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche. Google Chrome Résumé rapide: Lien de téléchargement: http://www.google.fr/chrome La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Plus en détail

Vue d'ensemble de Document Portal

Vue d'ensemble de Document Portal Pour afficher ou télécharger cette publication ou d'autres publications Lexmark Document Solutions, cliquez ici. Vue d'ensemble de Document Portal Lexmark Document Portal est une solution logicielle qui

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation INSCRIVEZ VOUS Formations sélectionnées et financées par le FAFIEC Programme de formation mardi 16 septembre 2014 Les Métiers du Test Module 5.2 - Automatisation des tests fonctionnels : HP Unified Functional

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours PLATE FORME e-learning LLMS Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Ref : Résolution problème d'accès Pôle compétences FOAD SIGAT http://foad.ac-toulouse.fr/ Page 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

Préconisation sur l'installation de Windows

Préconisation sur l'installation de Windows Fiche Technique CRID Préconisation sur l'installation de Windows Ce descriptif va vous permettre de configurer un poste client afin de minimiser l'espace occupé par le système et les outils indispensables.

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation... 3 Configuration requise... 3 Installation de Management

Plus en détail

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP Pour utiliser un téléphone C450IP en mode SIP avec une Freebox il est nécessaire de configurer plusieurs éléments : le compte SIP le routeur de la Freebox la base du C450IP Pour cela il va falloir récupérer

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP Ce document s applique aux versions de produits suivants : CODESOFT 2014 LABELVIEW 2014 LABEL ARCHIVE 2014 LABEL MATRIX 2014 PRINT MODULE 2014 SENTINEL

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

GESLAB_MUT_Gestion_Web_1.2.doc 02/02/2015

GESLAB_MUT_Gestion_Web_1.2.doc 02/02/2015 Manuel Utilisateur fonctions de gestion Web Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Etat Objet GESLAB_MUT_Gestion_Web_1.2.doc 02/02/2015 CNRS Validé Manuel utilisateur des fonctions de gestion

Plus en détail

Chapitre 4 La base de données

Chapitre 4 La base de données Chapitre 4 La base de données La Base de données INTRODUCTION 4 La Base de données INTRODUCTION Vectorworks permet de lier les objets du dessin à des formats de base de données (BDD), c'est-à-dire d'associer

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX Ref : FP. P858 V 6.0 Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Linux à travers votre espace abonné. A - Accéder à la gestion de votre Hébergement...

Plus en détail

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS Page N :1/17 Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS pour FCE France Page N :2/17 Avant propos Qu est-ce le logiciel NEWSLETTERS? C' est une application entièrement web destinée à la saisie et à

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR DU LOGICIEL DE GESTION POUR LES ART. SDVR040A/SDVR080A/SDVR160A

MANUEL DE L UTILISATEUR DU LOGICIEL DE GESTION POUR LES ART. SDVR040A/SDVR080A/SDVR160A MANUEL DE L UTILISATEUR DU LOGICIEL DE GESTION POUR LES ART. SDVR040A/SDVR080A/SDVR160A Lire attentivement ce manuel avant d'utiliser et le conserver pour référence future Via Don Arrigoni, 5 24020 Rovetta

Plus en détail

KISSsoft 03/2015. Installation de KISSsoft avec une licence flottante. KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland

KISSsoft 03/2015. Installation de KISSsoft avec une licence flottante. KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland KISSsoft 03/2015 Installation de KISSsoft avec une licence flottante KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland Tel: +41 55 254 20 50 Fax: +41 55 254 20 51 info@kisssoft.ag www.kisssoft.ag

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher. Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc

Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher. Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc Table des matières 1. Préambule... 3 2. Pré requis... 3 3. Objectifs... 3 4. Connexion

Plus en détail

Mise à jour de version

Mise à jour de version Mise à jour de version Cegid Business Version 2008 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire 1. A lire avant installation... 3 2. Installer les nouvelles versions des logiciels... 4 Compte

Plus en détail

Serveur d'archivage 2007 Serveur Archivage : Manuel Utilisateur

Serveur d'archivage 2007 Serveur Archivage : Manuel Utilisateur Type du document Manuel utilisateur Auteur(s) Eric Bouladier Date de création 26/03/2007 Domaine de diffusion Illimité Validé par Versions Date Auteur(s) Modifications 1.0 26/03/2007 Eric Bouladier Création

Plus en détail

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS FACTURATION P1 P2 Table des Matières GESTION DES FACTURES ET AVOIRS 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Comptes Utilisateurs 9 Préfixes de numérotation 11 Options 12 Liste des

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de classeurs Microsoft EXCEL avec CopyMinder. Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de classeurs Microsoft EXCEL avec CopyMinder. Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de classeurs Microsoft EXCEL avec CopyMinder Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 FileMaker Pro 14 Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE

LE TRAITEMENT DE TEXTE LE TRAITEMENT DE TEXTE A partir de la version 5 de spaiectacle, le traitement de texte est totalement intégré à l application. Au-delà de la simplification quant à la manipulation de ce module, c est également

Plus en détail

Notice d'utilisation Vente en Ligne

Notice d'utilisation Vente en Ligne Notice d'utilisation Vente en Ligne Ce document est la propriété exclusive de la société DICE. 1 2 3 4 Sommaire Introduction... 3 But du document... 4 Commande par un client via internet... 5 3.1 Affichage

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Exploiter les EDI avec Optymo

Exploiter les EDI avec Optymo Exploiter les EDI avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo, et les textes en caractères

Plus en détail

Service de messagerie de l IPHC

Service de messagerie de l IPHC Service de messagerie... 1 Paramètres de connexion au serveur de messagerie... 1 Réception et émission des messages... 1 Annuaire... 2 Agenda... 2 Liste de diffusion... 2 Accès au service de messagerie

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

Identification du document. Identification de la société cliente

Identification du document. Identification de la société cliente Référentiel documentaire projet ITIN Page : 1 / 18 Identification du document Titre du document : Spécifications IHM du projet Vidéosurveillance multi-sites Référence : vsm2_sihm_v1.0 Nom du fichier :

Plus en détail

MEGA Administration-Supervisor. Guide de l administrateur

MEGA Administration-Supervisor. Guide de l administrateur MEGA Administration-Supervisor Guide de l administrateur MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient

Plus en détail

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT SANS REPORT DE LA TVA... 6 COMPTABILITE

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs LIAISON-GESTION Guide de démarrage version 1.0.x DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs TL 28614 (17-11-14) Informations sur les droits d'auteur Droits d'auteur des textes 2010 2014

Plus en détail

WEBSTATISTICA - Version 10

WEBSTATISTICA - Version 10 WEBSTATISTICA - Version 10 Instructions d'installation WEBSTATISTICA Serveur Unique pour utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Quelques uns des avantages de Scribe. «Gestion Postes» Un outil pour les professeurs

Quelques uns des avantages de Scribe. «Gestion Postes» Un outil pour les professeurs Quelques uns des avantages de Scribe «Gestion Postes» Un outil pour les professeurs Document à destination des animateurs TICE et des professeurs DSI MTICE 10 RUE DE LA CONVENTION F 25000 BESANCON https://pratic.ac

Plus en détail

OVIDENTIA Gestionnaire de tâches

OVIDENTIA Gestionnaire de tâches OVIDENTIA Gestionnaire de tâches CANTICO / juin 2009 OVIDENTIA 1/41 Version Documentation Version OVIDENTIA / Module Date 1.0 6.0.0 / - 20/10/2006 1.1 6.6.2 / - 22/02/2008 1.2 6.7.0 / - 04/06/2009 CANTICO

Plus en détail

CORRECTION D UN BUG (INTERACTION DEVELOPPEUR/TESTEUR)

CORRECTION D UN BUG (INTERACTION DEVELOPPEUR/TESTEUR) CORRECTION D UN BUG (INTERACTION DEVELOPPEUR/TESTEUR) 1 Correction d un bug (interaction développeur/testeur) Sommaire Avertissement...2 Aperçu...3 1. Résolution du problème...4 Triage et affectation de

Plus en détail

Système d'exploitation

Système d'exploitation Les nouveautés de PartSmart 8.11... 1 Configuration requise... 1 Améliorations concernant les listes de sélection... 2 Renommer des listes de sélection... 2 Exporter des listes de sélection... 2 Fusionner

Plus en détail

Sql Server 2005 Reporting Services

Sql Server 2005 Reporting Services Sql Server 2005 Reporting Services Un grand merci à Mr F. B. pour sa franchise, son sens de la relation humaine et son humilité. Sql Server 2005 Reporting Services - 2 / 30 - Sommaire Sommaire...2 Introduction...3

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

Service client LSC 1

Service client LSC 1 Service client LSC 1 Sommaire SOMMAIRE...2 PREAMBULE...3 PARAMETRAGE LSC...4 1\ ACTIVER LE SERVICE CLIENT...5 Licence LSC...5 Nom de domaine...5 2\ DEFINIR LES DROITS D'ACCES POUR VOS CLIENTS...6 3\ LES

Plus en détail