Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale"

Transcription

1 Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 20/01/98. des Caisses Primaires d Assurance Maladie. des Caisses Générales de Sécurité Sociale Origine :. des Caisses Régionales d Assurance Maladie DGR (Pour attribution) Réf. : DGR n 8/98 Plan de classement : 27 Objet : OBSERVATOIRE DES CONTENTIEUX : ROLE DES CORRESPONDANTS LOCAUX DES CPAM/CGSS/CRAM ET CORRESPONDANTS REGIONAUX DES CPAM DANS LE CADRE DES PROCHAINES REMONTEES D INFORMATIONS CONTENTIEUSES A LA CNAMTS Pièces jointes 0 1 Liens : Com.circ CABDIR 16/96 Com.circ CABDIR 7/97 Com.circ DGR 53/97 Com.circ CABDIR 11/97 Date d'effet : Immédiate Date de Réponse : 10 mars 1998 Dossier suivi par : DPAS/BDBM/Patrick JEULIN - Sylvie STEPHAN Téléphone :

2 2 Direction de la Gestion du Risque MMES et MM les Directeurs 20/01/98. des Caisses Primaires d Assurance Maladie. des Caisses Générales de Sécurité Sociale Origine :. des Caisses Régionales d Assurance Maladie DGR (pour attribution) N/Réf. : DGR N 8/98 Objet : Observatoire des Contentieux: rôle des correspondants locaux des CPAM/CGSS/CRAM et correspondants régionaux des CPAM dans le cadre des prochaines remontées d informations contentieuses à la CNAMTS En application de la *circulaire CABDIR n 16/96 du 20 novembre 1996* portant création de l Observatoire des Contentieux, il est prévu d instituer au niveau des CPAM un réseau régional des correspondants de cet Observatoire sur la base du volontariat pour assurer la transmission des données contentieuses destinées à la CNAMTS à effet du 1er janvier La présente circulaire a pour objet : - d une part, de délimiter les circonscriptions régionales pour le dispositif de l Observatoire des Contentieux en vue de l institutionnalisation du réseau régional des correspondants CPAM; - d autre part, de définir les rôles respectifs des Responsables des services contentieux, juridiques (et autres services concernés) et correspondants locaux des CPAM/CGSS /CRAM ainsi que des correspondants régionaux des CPAM dans le cadre des prochaines remontées d informations contentieuses à la CNAMTS selon le calendrier qui était joint à la circulaire précitée.

3 3 1. L ARCHITECTURE REGIONALE DES CPAM POUR L OBSERVATOIRE DES CONTENTIEUX Le tableau ci-après reproduit le découpage régional des CPAM retenu par la CNAMTS pour le dispositif de l Observatoire des Contentieux (18 Régions au total). DECOUPAGE REGIONAL DES CPAM POUR L OBSERVATOIRE DES CONTENTIEUX REGION CPAM Désignation Nombre AQUITAINE/Bordeaux Périgueux - Bordeaux - Mont-de-Marsan - Agen - 6 Bayonne - Pau AUVERGNE/Clermont-Ferrand Moulins - Aurillac - Le Puy-en-Velay - Clermont-Ferrand 4 RHONES-ALPES/Lyon Bourg-en-Bresse - Annonay - Privas - Valence - Grenoble - Vienne - Roanne - Saint-Etienne - Lyon - Villefranchesur-Saône 12 - Chambéry - Annecy LANGUEDOC-ROUSSILLON/ Carcassonne - Nîmes - Béziers - Montpellier - Mende - 6 Montpellier Perpignan PAYS DE LA LOIRE/Nantes Nantes - Saint-Nazaire - Angers - Cholet - Laval - Le 7 Mans - La Roche-sur-Yon - CENTRE/Orléans Bourges - Chartres - Chateauroux - Tours - Blois - 6 Orléans ILE-DE-FRANCE/Paris Paris - Melun - Versailles - Evry - Nanterre - Bobigny - 8 Créteil - Cergy-Pontoise BRETAGNE/Rennes Saint-Brieuc - Brest - Quimper - Rennes - Vannes 5 MIDI-PYRENEES/Toulouse Foix - Rodez - Toulouse - Auch - Cahors - Tarbes - Albi - 8 Montauban ALSACE-MOSELLE/Strasbourg Metz - Sarreguemines - Thionville - Haguenau - Sélestat - 8 Strasbourg - Colmar - Mulhouse BOURGOGNE/Dijon Dijon - Nevers - Mâcon - Auxerre 4 FRANCHE-COMTE/Besançon Besançon - Montbéliard - Lons-Le-Saunier - Vésoul - 5 Belfort NORD-PAS-DE-CALAIS/Lille Armentières - Cambrai - Douai - Dunkerque - Lille - 13 Maubeuge - Roubaix - Tourcoing - Valenciennes - Arras - Boulogne-sur-Mer - Calais - Lens PICARDIE/Amiens Laon - Saint-Quentin - Beauvais - Creil - Amiens 5 CENTRE-OUEST/Limoges Angoulême - La Rochelle - Tulle - Guéret - Niort - Poitiers - Limoges SUD-EST/Marseille Digne - Gap - Nice - Marseille - Ajaccio - Bastia - Toulon - Avignon NORD-EST/Nancy Charleville-Mézières - Troyes - Reims - Chaumont - Lonwy - Nancy - Bar-Le-Duc - Epinal NORMANDIE/Rouen Caen - Evreux - Saint-Lô - Alençon - Dieppe - Elbeuf - Le Havre - Rouen

4 4 2. LE CHOIX DU (DES) CORRESPONDANT(S) REGIONAL (REGIONAUX) DES CPAM Hormis les Caisses Primaires ayant déjà coopté un correspondant régional, il est demandé aux Directeurs d Organisme de bien vouloir se concerter dans le cadre de chaque Région ainsi définie afin de procéder à la désignation du correspondant local volontaire pour exercer la mission de correspondant régional de l Observatoire des Contentieux. En ce qui concerne les 10 Régions regroupant plus de six Organismes (RHONE-ALPES / PAYS DE LOIRE / ILE-DE-FRANCE / MIDI-PYRENEES / ALSACE-MOSELLE / NORD-PAS-DE-CALAIS / CENTRE-OUEST / SUD-EST / NORD-EST / NORMANDIE), les Directeurs de CPAM ont la faculté, s ils le jugent utile, de désigner un second correspondant régional en opérant de ce fait un découpage des Organismes de la Région considérée. Pour chaque Région, une notification portant désignation du (des) correspondant(s) régional (régionaux) est à adresser à la CNAMTS pour le mardi 10 mars 1998 au plus tard. Un imprimé-type a été conçu à cet effet (cf. annexe intitulée DCR/CPAM). N.B. : Pour les Régions scindées en 2 circonscriptions du fait de la désignation d un correspondant régional supplémentaire, il convient de faire figurer, dans le cadre prévu à cet effet, la répartition des CPAM entre les 2 correspondants régionaux. La notification susvisée est à adresser par la Caisse Primaire de chaque correspondant régional, soit 2 notifications-type à compléter en cas de scission de la Région en 2 circonscriptions qui seront centralisées par la CNAMTS. A réception de ces notifications, il sera diffusé une circulaire CNAMTS afin de présenter le réseau institué au niveau régional pour l Observatoire des Contentieux. Dans ce contexte, il est également suggéré aux Directeurs des CGSS de la Martinique et de la Guadeloupe d associer leur collaboration au dispositif de l Observatoire des Contentieux en désignant un correspondant régional pour la Région des ANTILLES et d en informer la CNAMTS si cette solution était retenue. Il est important de rappeler que les correspondants régionaux continueront d exercer la fonction de correspondant local de leur Organisme et deviendront les seuls interlocuteurs de la CNAMTS au niveau régional afin d assurer le relais des informations ascendantes et descendantes entre la CNAMTS et les Organismes. Par conséquent, chaque correspondant local communiquera directement les données contentieuses sélectionnées pour la CNAMTS au correspondant régional désigné pour représenter son Organisme, lequel nous le verrons ultérieurement sera chargé de centraliser et synthétiser les informations ainsi recueillies.

5 5 3. LE RAPPEL SUCCINCT DES OPERATIONS DEJA REALISEES PAR LES ORGANISMES POUR L OBSERVATOIRE DES CONTENTIEUX La phase de mise en oeuvre de l Observatoire des Contentieux au cours de l exercice 1997 a comporté deux étapes consécutives pour la transmission de certaines données contentieuses afférentes à la première période de référence fixée du 1er janvier 1996 au 30 septembre 1996 : - d une part la remontée de décisions de justice favorables à l Institution ayant acquis un caractère définitif au 30 septembre 1996 pour le 31 mai 1997 au plus tard, en application de la *circulaire CABDIR n 7/97 du 14 mars 1997*; - d autre part, la remontée de décisions de justice favorables (décisions du 3ème trimestre 1996) et défavorables à l Institution ayant acquis un caractère définitif audelà du 30 septembre 1996 pour le 31 octobre 1997 au plus tard ainsi que des décisions juridictionnelles favorables exemplaires, en application de la *circulaire DGR n 53/97 du 29 mai 1997*. Dans le contexte des affaires perdues devant les instances juridictionnelles, il a été également procédé à une enquête de recensement des besoins afin de recenser les difficultés rencontrées par les CPAM sur la forme et le fond dans le cadre des procédures contentieuses et dont les retours d informations étaient prévus pour le 31 décembre 1997 au plus tard, en application de la *circulaire CABDIR n 11/97 du 19 août 1997*. Il est important de souligner que cette première phase d investigation a été limitée à certains types de contentieux, compte tenu de la diversité des litiges rencontrés par les Organismes de l Institution. Aussi, à l occasion de l enquête susvisée, la CNAMTS a également souhaité connaître les priorités données par les CPAM aux autres types de contentieux également susceptibles d être intégrés dans le dispositif de l Observatoire des Contentieux. 4. LA PROCHAINE REMONTEE D INFORMATIONS CONTENTIEUSES A LA CNAMTS 4.1. Le champ d application de la deuxième phase d investigation La prochaine transmission des données contentieuses à la CNAMTS prévue pour le 31 juillet 1998 au plus tard concerne les types de contentieux désignés par la *circulaire CABDIR n 7/97 du 14 mars 1997* et autres types de contentieux qui seront rajoutés en fonction des priorités exprimées par les Organimes dans le cadre de l enquête de recensement des besoins susmentionnée (cf. à ce propos infra 7., page 15).

6 6 Dans le cadre du contentieux général relatif aux questions d assujettissement, il est prévu de s appuyer sur le dispositif existant qui génère le recueil de documentation CNAM/ACOSS. Par conséquent, il n y a plus lieu de communiquer à la CNAMTS les données relatives au contentieux de l assujettissement La deuxième période de référence Conformément au calendrier qui était joint à la *circulaire CABDIR n 16/96 du 20 novembre 1996*, il convient de sélectionner pour la CNAMTS les décisions juridictionnelles définitives ayant été rendues entre le 1er octobre 1996 et le 30 juin Les décisions de justice à sélectionner pour la CNAMTS A l instar de la première remontée d informations contentieuses ayant été réalisée par les correspondants locaux des CPAM/CGSS/CRAM au cours de l exercice 1997, il s agit des décisions de justice favorables et défavorables à l Institution rendues en première instance, en appel et en cassation. Elles doivent avoir acquis un caractère définitif c est-à-dire n être plus susceptibles d un recours en appel ni d un pourvoi en cassation Les décisions juridictionnelles exemplaires En application de la *circulaire DGR n 53/97 du 29 mai 1997*, il est également demandé aux correspondants locaux des CPAM/CGSS/CRAM de communiquer à la CNAMTS les décisions favorables exemplaires relevant des types de contentieux ciblés par les remontées d informations et ce indépendamment de toute période de référence et de la périodicité des transmissions prévue par le calendrier précité. Il est rappelé à ce propos que toute décision de justice venant d acquérir un caractère définitif et présentant un intérêt certain sur le plan argumentaire est susceptible d être aussitôt adressée à la CNAMTS (cf. infra 6.1., page 11). 5. LA NOUVELLE PROCEDURE DE SELECTION DES DONNEES CONTENTIEUSES MENTIONNEES PAR LA *CIRCULAIRE CABDIR N 7/97 DU 14 MARS 1997* Pour ces types de contentieux rappelés succintement ci-après :. contentieux général AS/AT/MP relatif à certaines catégories de litiges;. contentieux du contrôle technique des professionnels de santé;. contentieux pénal mettant en cause des assurés sociaux (ou ayants droit), transporteurs sanitaires (et taxis) et pofessionnels de santé;. contentieux de la tarification des AT;. contentieux civil et administratif (VIH/Hépatite C),

7 7 le correspondant local a déjà tranmis à la CNAMTS un certain nombre de décisions de justice en application des *circulaires CABDIR n 7/97 du 14 mars 1997* et *DGR n 53/97 du 29 mai 1997*, soit la décision la plus récente ayant été rendue par les instances juridictionnelles pour chaque type de litige sur la forme et le fond répertorié pendant la première période de référence fixée du 1er janvier 1996 au 30 septembre 1996 (affaires gagnées + affaires perdues). Puis, en application de la *circulaire CABDIR n 11/97 du 19 août 1997*, le correspondant local a constitué un recueil des décisions ainsi sélectionnées pour la CNAMTS et établi la liste récapitulative des questions litigieuses de forme et de fond tranchées par les juridictions au bénéfice et au détriment de son Organisme, soit 4 listes récapitulatives par type de contentieux (1 Erreur! Source du renvoi introuvable. Questions de forme/ag; 1 Erreur! Source du renvoi introuvable. Questions de fond/ag; 1 Erreur! Source du renvoi introuvable. Questions de forme/ap; 1 Erreur! Source du renvoi introuvable. Questions de fond/ap). Il convient de souligner qu un recensement exhaustif des questions traitées par les services contentieux, juridiques et autres services concernés des CPAM, CGSS et CRAM sur une période de 9 mois est destiné à permettre de constituer au niveau de la CNAMTS un fonds jurisprudentiel thématique conséquent pour chaque type de contentieux, puis d intégrer les décisions de justice les mieux étayées sur le plan argumentaire dans la Banque de Données de la Branche Maladie (bibliothèque L Observatoire des Contentieux ). Après la constitution initiale de ce fonds jurisprudentiel pour les types de contentieux énumérés ci-dessus, il importe de transmettre à la CNAMTS uniquement les décisions de justice définitives afférentes à un problème nouveau c est-à-dire traité pour la première fois par le service contentieux (ou autre service concerné) de l Organisme ainsi que celles faisant apparaître un revirement de la jurisprudence sur un problème déterminé: affaire gagnée Erreur! Source du renvoi introuvable.affaire perdue par la Caisse ou inversement affaire perdue Erreur! Source du renvoi introuvable.affaire gagnée par l Organisme). S agissant des décisions juridictionnelles définitives exemplaires à propos d une question déterminée, il convient de distinguer 2 hypothèses :. s il s agit de décisions favorables à l Organisme, nous l avons vu, ces décisions AG sont susceptibles d être communiquées à la CNAMTS dès l acquisition de leur caractère définitif (cf.supra 4.4.: page 6 et infra 6.1.: page 11); il n y a donc pas lieu de compléter un nouveau tableau de sélection;. s il s agit de décisions défavorables à l Organisme, il convient de les sélectionner dans le cadre de la nouvelle période de référence. Trois critères sont par conséquent à prendre en considération pour la sélection des décisions de justice destinées à la CNAMTS dans le cadre de la nouvelle période de référence considérée :. problème nouveau (AG + AP);. revirement de la jurisprudence (AG + AP);

8 . exemplarité (AP : uniquement les décisions de justice défavorables à la Caisse répondant à ce critère). 8

9 9 Par conséquent, dans le cadre des remontées à réaliser au cours des exercices à venir, il appartient à chaque Responsable de Service concerné, de sélectionner pour chaque période de référence considérée les décisions de justice définitives qui remplissent l un de ces 3 critères. 6. LES ROLES RESPECTIFS DES RESPONSABLES DE SERVICE, CORRESPONDANTS LOCAUX ET CORRESPONDANTS REGIONAUX A EFFET DU 1ER JANVIER 1998 En vue d assurer la prochaine transmission des données contentieuses à la CNAMTS prévue pour le 31 juillet 1998 au plus tard, les dispositions du présent paragraphe ont pour objet : - d une part, de définir la procédure à suivre par chaque Responsable de Service chargé de communiquer les éléments requis par la CNAMTS au correspondant local, à partir de supports déjà existants (imprimés-type annexés aux circulaires précédemment diffusées); - d autre part, d annoncer les missions dévolues à chaque correspondant local (CPAM/CGSS/CRAM) et correspondant régional CPAM, étant précisé à ce propos qu une prochaine circulaire CNAMTS finalisera le processus de sélection et coordination des données contentieuses destinées à la CNAMTS LE ROLE DES RESPONSABLES DES SERVICES CONTENTIEUX, JURIDIQUES ET AUTRES SERVICES CONCERNES (CPAM/CGSS/CRAM) Par examen comparatif avec les décisions juridictionnelles ayant été précédemment sélectionnées pour la CNAMTS, il convient en premier lieu de collecter, dans le cadre de la prochaine période de référence fixée en l occurrence du 1er octobre 1996 au 30 juin 1997 et pour chaque type de contentieux : - les décisions définitives favorables et défavorables qui se rapportent à un problème nouveau, ou bien constituent un revirement de jurisprudence; - les décisions définitives défavorables exemplaires relatives à une question déterminée. Des décisions de justice plus récentes ayant été rendues postérieurement au 30 juin 1997 et remplissant l un des trois critères de sélection ci-dessus définis peuvent bien entendu faire l objet d une sélection pour la CNAMTS selon les mêmes modalités exposées ci-après à condition qu elles aient acquis un caractère définitif.

10 10 Afin de procéder à cette sélection, il est recommandé de se référer : - aux 4 listes récapitulatives des questions litigieuses de forme et de fond ayant été établies par nature de contentieux (affaires gagnées + affaires perdues) pour la précédente période de référence par le correspondant local, dont un exemplaire a été communiqué à chaque Responsable de Service concerné en application de la *circulaire CABDIR n 11/97 du 19 août 1997*; - le cas échéant, au recueil des décisions de justice déjà sélectionnées pour la CNAMTS et détenu par le correspondant local. Pour chaque décision de justice définitive répondant à l un de ces 3 critères, il convient de remplir un tableau de sélection, et d y inscrire la mention portant l un des intitulés suivants :. soit la mention PN (problème nouveau);. soit la mention RJ (revirement de jurisprudence);. soit la mention EX (pourles décisions défavorables exemplaires) ceci afin de caractériser la sélection ayant été opérée par le Responsable de Service. Pour les décisions de justice favorables Erreur! Source du renvoi introuvable. utiliser les tableaux-type de sélection question(s) de forme/question(s) de fond annexés à la *circulaire CABDIR n 7/97 du 14 mars 1997*. Pour les décisions de justice défavorables Erreur! Source du renvoi introuvable. utiliser les tableaux-type de sélection AP annexés à la *circulaire DGR n 53/97 du 29 mai 1997*. Remarques. Ces tableaux-type de sélection sont à compléter selon les modalités définies par la *circulaire CABDIR n 7/97 du 14 mars 1997* (identification du risque (AS) et de la nature du litige(at/mp) dans le cadre du contentieux général, identification de la partie adverse pour les autres types de contentieux, report de l intitulé des questions litigieuses de fond et/ou de forme, numérotation des tableaux de sélection et copies des décisions y afférentes + effacement de l identité des parties adverses sur les photocopies des décisions sélectionnéees pour certains types de contentieux,...);. Rajouter à la mention PN ou RJ ou EX l indicatif HPR (exemple : PN/HPR) pour les décisions de justice sélectionnées ayant été rendues au-delà du 30 juin 1997;. Ne pas indiquer sur le tableau la date de transmission à la CNAMTS qui y sera portée ultérieurement soit par le correspondant local (CGSS/CRAM), soit par le correspondant régional (CPAM).

11 11 N.B. : -1) Dans l hypothèse où un problème nouveau a généré plusieurs décisions juridictionnelles favorables devenues définitives, il convient de retenir une seule décision de justice, à savoir la décision la plus récente ayant été rendue par :. la juridiction ayant statué à plusieurs reprises sur le problème de procédure considéré;. le plus haut degré de juridiction pour ce qui concerne la question de fond considérée. De même si plusieurs décisions définitives favorables caractérisent un revirement de jurisprudence sur une question de forme ou de fond, il y a lieu de retenir uniquement la décision de justice la plus récente selon les mêmes modalités. -2) Dans le contexte des affaires perdues par l Organisme, il revient par ailleurs à chaque Responsable de Service concerné de compléter pour chaque décision définitive défavorable PN ou RJ ou EX un questionnaire-type d enquête et d y inscrire la mention correspondante :. soit la mention PN. soit la mention RJ. soit la mention EX. Pour établir ces questionnaires d enquête, il convient de se conformer aux modalités prévues à cet effet par la *circulaire CABDIR n 11/97 du 19 août 1997* (ordre de priorité du problème considéré...), étant rappelé à ce propos que 3 décisions défavorables au maximum se rapportant au problème de procédure ou de fond signalé sont à joindre au questionnaire d enquête établi. Important : Pour tout questionnaire d enquête PN afférent à un PROBLEME NOUVEAU, il est en outre demandé à chaque Responsable de Service d y indiquer si le litige rencontré par l Organisme sur la forme ou le fond est rare, peu fréquent ou fréquent, en ajoutant à la mention PN :. soit la mention RARE. soit la mention PEU FREQUENT. soit la mention FREQUENT et le cas échéant l indicatif supplémentaire HPR si le problème considéré a été tranché par une juridiction contentieuse au-delà du 30 juin 1997.

12 12 Après avoir complété ces questionnaires d enquête, il appartient à chaque Responsable de Service concerné de transmettre au correspondant local au moins 3 mois avant la date butoir de transmission des données à la CNAMTS, soit le 30 avril 1998 au plus tard pour la prochaine échéance :. les copies des décisions favorables sélectionnées agrafées aux tableaux de sélection correspondants;. les questionnaires d enquête complétés + copies et tableaux de sélection des décisions défavorables y étant annexées (+ autres documents utiles à l exploitation de ces questionnaires). -3) S agissant des décisions juridictionnelles exemplaires pouvant être communiquées à la CNAMTS à tout moment dès l acquisition de leur caractère définitif, il appartient à chaque Responsable de Service de compléter les tableaux-type de sélection DE (annexés à la *circulaire DGR n 53/97 du 29 mai 1997*) puis de réaliser ces documents (tableaux + décisions y étant annexées) en 2 exemplaires :. 1 exemplaire est à adresser à la CNAMTS;. 1 exemplaire est à remettre simultanément au correspondant local LE ROLE DU CORRESPONDANT LOCAL (CPAM/CGSS/CRAM) A réception des documents communiqués par les Responsables de Service et récapitulés dans le tableau ci-après,. copies des décisions de justice définitives favorables sélectionnées en application de la présente circulaire, agrafées aux tableaux de sélection complétés par les Responsables de Service;. originaux des questionnaires d enquête complétés par les Responsables de Service + tableaux de sélection et copies des décisions de justice définitives défavorables sélectionnées y étant annexés + autres documents utiles à l exploitation de ces questionnaires (étude, jurisprudence, extrait de doctrine, circulaire...).. copies des décisions définitives exemplaires lui étant remises par les Responsables de Service.

13 13 le correspondant local est chargé : - en premier lieu, de collationner ces données contentieuses; - en second lieu, d établir la liste exhaustive des questions litigieuses de forme et de fond afférentes aux décisions de justice définitives sélectionnées en application de la présente circulaire pour la nouvelle période référence considérée Le collationnement des données contentieuses Pour chaque type de contentieux, il convient de constituer un dossier se présentant comme suit : AFFAIRES GAGNEES AFFAIRES PERDUES questions de forme questions de fond questions de forme questions de fond copies des décisions favorables (PN/RJ) et tableaux de sélection FRM-AG/questions de forme complétés + copies des décisions favorables exemplaires et tableaux de sélection DE complétés copies des décisions favorables (PN/RJ) et tableaux de sélection FND-AG/ questions de fond complétés + copies des décisions favorables exemplaires et tableaux de sélection DE complétés originaux des questionnaires d enquête complétés + copies des décisions défavorables (PN/RJ/EX) y étant annexées avec tableaux de sélection FRM- AP/questions de forme complétés originaux des questionnaires d enquête complétés + copies des décisions défavorables (PN/RJ/EX) y étant annexées avec tableaux de sélection FND- AP/questions de fond complétés à classer par degré de juridiction à classer en fonction :. du risque (AS) ou de la nature du litige (AT/MP) dans le cadre du contentieux général;. de la partie adverse pour les autres contentieux à classer par degré de juridiction à classer en fonction :. du risque (AS) ou de la nature du litige (AT/MP) dans le cadre du contentieux général;. de la partie adverse pour les autres contentieux

14 L établissement des listes récapitulatives des problèmes de fond et de procédure tranchés par les juridictions contentieuses A cet effet, il sera joint à la prochaine circulaire les listes-type AG et AP à compléter pour chaque type de contentieux Les décisions favorables exemplaires Nous l avons vu précédemment, les tableaux de sélection DE et copies des décisions favorables exemplaires y étant annexées sont à communiquer directement à la CNAMTS dès lors qu elles sont devenues définitives par les Responsables de Service concernés qui en remettent simultanément un exemplaire au correspondant local. A réception de ces documents spécifiques, les correspondants locaux des CPAM sont également chargés d en adresser simultanément un exemplaire au correspondant régional Rappel Les copies des décisions de justice favorables et défavorables sélectionnées pour la CNAMTS ainsi que des décisions définitives exemplaires sont à classer dans les répertoires AG et AP déjà constitués par le correspondant local en application de la précédente circulaire LE ROLE DU CORRESPONDANT REGIONAL CPAM A réception des documents communiqués par les correspondants des CPAM de la Région, le correspondant régional aura pour mission : - de centraliser les données contentieuses régionales AG et AP; - de sélectionner les données contentieuses favorables; - de synthétiser les données contentieuses défavorables ;. de réaliser une synthèse globale des données AG et AP, selon une méthodologie qui sera formalisée par la prochaine circulaire.

15 SCHEMA RECAPITULATIF DES MISSIONS DEVOLUES AUX ORGANISMES DANS LE CADRE DE L OBSERVATOIRE DES CONTENTIEUX Rôle des Responsables de Service des CPAM/CGSS/CRAM Sélectionner les décisions de justice favorables (PN/RJ) et défavorables (PN/RJ/EX) puis compléter les tableaux de sélection correspondants ainsi que les questionnaires d enquête pour chaque décision défavorable sélectionnée. Erreur! Source du renvoi introuvable. Communiquer ces données contentieuses au correspondant local Erreur! Source du renvoi introuvable. pour les CPAM, au mois 3 mois avant la date butoir de transmission des données à la CNAMTS, soit pour le 30 avril 1998 au plus tard. Erreur! Source du renvoi introuvable. Rôle des correspondants locaux des CPAM/CGSS/CRAM Collationner les données contentieuses communiquées par les Responsables de Service puis compléter les listes-type récapitulant les questions litigieuses de forme et de fond afférentes à la nouvelle période de référence. Transmettre à : - la CNAMTS (correspondant local CGSS/CRAM) - au correspondant régional CPAM (correspondant local CPAM) les données contentieuses favorables et défavorables sélectionnées par les Responsables de Service ainsi qu les listes-type complétées. Erreur! Source du renvoi introuvable. Rôle des correspondants régionaux CPAM Centraliser les données contentieuses AG et AP communiquées par les correspondant locaux des CPAM. Sélectionner les données contentieuses favorables et synthétiser les données contentieuses défavorables. Réaliser une synthèse globale des données contentieuses AG et AP, en utilisant également les listes-type annexées à la prochaine circulaire (cf. supra ).

16 16 7. LA COMMUNICATION A LA CNAMTS DES DONNEES RELATIVES A D AUTRES TYPES DE CONTENTIEUX Nous l avons indiqué précédemment (cf. supra 4.1., page 5), d autres types de contentieux seront intégrés progressivement dans le dispositif de l Observatoire des Contentieux en fonction des priorités exprimées par les Organismes dans le cadre de l enquête de recensement des besoins ayant été diligentée par la CNAMTS par *circulaire CABDIR n 11/97 du 19 août 1997*. Une circulaire formalisera la procédure à suivre par les Organismes pour réaliser ces prochaines remontées d informations contentieuses, étant d ores et déjà précisé que la période de référence retenue ainsi que la date butoir de communication des données y afférentes @ Le Directeur de la Gestion du Risque Jean-Paul PHELIPPEAU P.J. : 1 annexe référencée DCR/CPAM Erreur! Source du renvoi introuvable. notification-type de désignation du (des) correspondant(s) régional (régionaux) de l Observatoire des Contentieux.

17 DCR/CPAM ANNEXE 2 NOTIFICATION Erreur! Source du renvoi introuvable. DESIGNATION DU (DES) CORRESPONDANT(S) REGIONAL (REGIONAUX) REGION : IDENTIFICATION DE LA REGION DESIGNATION DU CORRESPONDANT REGIONAL Nom : Prénom : Fonction exercée : Coordonnées téléphoniques : REGION ( AU-DELA DE 6 CPAM) SCINDEE EN 2 CIRCONSCRIPTIONS Erreur! Source du renvoi introuvable. Erreur! Source du renvoi introuvable. DESIGNATION DES 2 CORRESPONDANTS REGIONAUX Nom : Prénom : Fonction exercée : Coordonnées téléphoniques : Erreur! Source du renvoi introuvable. DESIGNATION DES AUTRES CPAM Nom : Prénom : Fonction exercée : Coordonnées téléphoniques : Erreur! Source du renvoi introuvable. DESIGNATION DES AUTRES CPAM Adressée à la CNAMTS le :

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : des Caisses Primaires d Assurance Maladie 12/07/96 des Caisses Régionales

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 29/07/97 des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Régionales

Plus en détail

Le réseau des CEL : 1er formateur national en langues Présentation générale Bretagne Basse Normandie Haute Normandie Picardie Nord Pas Calais

Le réseau des CEL : 1er formateur national en langues Présentation générale Bretagne Basse Normandie Haute Normandie Picardie Nord Pas Calais Le réseau des CEL :: 1 eerr fformatteur nattiionall en llangues Présenttattiion généralle Les CEL des CCI sont des départements linguistiques des centres de formation continue des Chambres de Commerce

Plus en détail

La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau

La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau 17 juin 2013 La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau La Banque de France s est fortement mobilisée au service de l économie et de la Nation dans le contexte de la crise financière.

Plus en détail

Après en avoir délibéré le 5 février 2013 ; 1. Analyse

Après en avoir délibéré le 5 février 2013 ; 1. Analyse Décision n 2013-0174 de l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 5 février 2013 modifiant l annexe 5 de la décision n 2012-1137 en date du 11 septembre 2012 portant

Plus en détail

Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015

Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015 Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015 Table des matières Qu est-ce qu une éclipse partielle de soleil?... 2 Dans la zone de pénombre, l éclipse est partielle pour l observateur 2,

Plus en détail

INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE. Caisse Gestion CPAM 01 BOURG EN BRESSE Régime Général 36 46 01 011 0000. Nom Régime Téléphone

INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE. Caisse Gestion CPAM 01 BOURG EN BRESSE Régime Général 36 46 01 011 0000. Nom Régime Téléphone INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE Nom Téléphone CPAM 01 BOURG EN BRESSE Général 36 46 01 011 0000 CPAM 02 AISNE Général 36 46 01 021 0000 CPAM 02 ST QUENTIN Général 36 46 01 022 0000 CPAM

Plus en détail

Relations territoriales CRA CREDIT COOPERATIF

Relations territoriales CRA CREDIT COOPERATIF Relations territoriales CRA CREDIT COOPERATIF CREDIT COOPERATIF Délégation Générale du Nord-Est-Centre, à Paris Pascal LUX T/ 01.47.24.96.43 Pascal.lux@credit-cooperatif.coop DUNKERQUE Directeur : Laurent

Plus en détail

17E90 8E20 23E40 11E90 22E90 3E20

17E90 8E20 23E40 11E90 22E90 3E20 Key Rates 2011 sections class 1 class 2 class 3 class 4 class 5 AiX-en-PRoVence cannes 13.60 e 20.50 e 30.10 e 42.00 e 7.90 e AIX-EN-PROVENCE LA SAULCE 11.90 e 18.00 e 26.20 e 37.30 e 7.20 e AIX-EN-PROVENCE

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 14 mars 2012 autorisant au titre de l année 2012 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

ACCORD D INTERESSEMENT DANS LA BRANCHE MALADIE. Commission de suivi du 10 mai 2012 RESULTATS 2011

ACCORD D INTERESSEMENT DANS LA BRANCHE MALADIE. Commission de suivi du 10 mai 2012 RESULTATS 2011 CNAMTS - Maladie_résultats_.doc ACCORD D INTERESSEMENT DANS LA BRANCHE MALADIE Commission de suivi du 10 mai 2012 RESULTATS 1/18 CNAMTS - Maladie_résultats_.doc I LA MASSE GLOBALE D INTERESSEMENT : 2,5

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 29 mars 2012 fixant au titre de l année 2012 le nombre de postes offerts aux recrutements sans

Plus en détail

l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire

l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire Les études de L emploi cadre n 2015-32 mars 2015 Cadres du privé et zones d emploi : une forte concentration. Les places fortes de l emploi

Plus en détail

Fleuriste en boutique GUIDE PRATIQUE DE L ENTREPRISE

Fleuriste en boutique GUIDE PRATIQUE DE L ENTREPRISE Fleuriste en boutique GUIDE PRATIQUE DE L ENTREPRISE ...pour toutes vos assurances la MAPA est à vos côtés! La MAPA connaît bien les fleuristes. Pour vous, nous avons mis au point des garanties sur mesure

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2014 autorisant au titre de l année 2014 l ouverture de recrutements sans concours

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 13 novembre 2008 autorisant au titre de l année 2008 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

Votre quotidien à Blanche

Votre quotidien à Blanche Votre quotidien à Blanche Les locaux de la CPGE (Bat B et CDI) vous sont accessibles tous les soirs jusqu à 20h, et le vendredi jusqu à 18h Vincent Frotier est présent au CDI de 15h à 20h pour vous encadrer

Plus en détail

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité Nom de l'établissement UNIVERSITE PAUL CEZANNE UNIVERSITE DE PICARDIE UNIVERSITE D'ANGERS - UFR de Droit UNIVERSITE DE BOURGOGNE UNIVERSITE PIERRE MENDES France UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN

Plus en détail

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité!

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! HMI-THIRODE, des services au plus proche de chez vous La puissance d un réseau d installateurs leader en France Plus de 10 000 installations par an Plus de 60

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs Date : 17/05/88 des Caisses Régionales d'assurance Maladie Origine : PAT Réf. : PAT

Plus en détail

PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille UNIF

PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille UNIF No ÉCOLES HABILITÉES À DÉLIVRER UN TITRE D'INGÉNIEUR DIPLÔMÉ PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille 2 Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire

Plus en détail

Capital Investissement

Capital Investissement Capital Une marque d engagement Des ressources essentielles au service de votre entreprise Capital Premier cabinet d avocats en France Avec près de 1200 avocats en France et des partenaires dans 150 pays,

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 22 février 2011 autorisant au titre de l année 2011 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 27 mars 205 OURNAL OICIEL DE LA RÉPUBLIQUE RANÇAISE Texte 27 sur 25 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES ÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEINEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté

Plus en détail

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Cette liste n est pas exhaustive. Le classement est effectué par ordre alphabétique de région (Alsace,

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Quelle valeur attribuer à la qualité de l électricité? L AVIS DES CONSOMMATEURS

Quelle valeur attribuer à la qualité de l électricité? L AVIS DES CONSOMMATEURS Quelle valeur attribuer à la qualité de l électricité? L AVIS DES CONSOMMATEURS édito LE RÉSEAU DE TRANSPORT : UN VECTEUR DE QUALITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE zoom LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU D ÉLECTRICITÉ,

Plus en détail

CATALOGUE. Coques et boutons de remplacement automobile

CATALOGUE. Coques et boutons de remplacement automobile CATALOGUE 2013 Coques et boutons de remplacement automobile S O M M A I R E CITROËN FIAT FORD PRODUIT SERIE 3,5, et 7 B1 (BOUTON SEUL) CHRYSLER JEEP 2 BOUTONS C2B CHRYSLER JEEP 3 BOUTONS C3B CHRYSLER -

Plus en détail

observatoire des emplois d avenir

observatoire des emplois d avenir observatoire des emplois d avenir 4 ème vague Emplois d avenir et zones urbaines sensibles (ZUS) L Association des Maires de Grandes Villes de France a activement participé à la montée en puissance des

Plus en détail

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA)

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) MAJ 05/11/14 ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) AU CIRFA AJACCIO 18 avenue Colonel Colonna d Ornano 20000 AJACCIO Tel : 04.20.00.70.86

Plus en détail

ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES

ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES N 202 AOUT 2003 SOMMAIRE 1. PRESENTATION p.3 2. SYNTHESE DE L ENQUETE p.4 3. LES REPONSES DES VILLES ET AGGLOMERATIONS

Plus en détail

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR ou taxe à l essieu)

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR ou taxe à l essieu) Taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR ou taxe à l essieu) www.douane.gouv.fr Liste des bureaux de douane compétents en matière de taxe spéciale sur certains véhicules routiers mise à jour

Plus en détail

Déménagement d entreprise

Déménagement d entreprise Déménagement d entreprise Brest Brest 29 22 Quimper Guingamp Lorient 29 22 Quimper Guingamp Lorient 56 Vannes 56 Vannes St Gilles Bayonne 35 Rennes Cherbourg St-Nazaire Saint-Malo St-Nazaire 44 Nantes

Plus en détail

MINISTERE DE LA JUSTICE

MINISTERE DE LA JUSTICE MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES AFFAIRES CIVILES ET DU SCEAU PÔLE D EVALUATION DE LA JUSTICE CIVILE STATIISTIIQUE SUR LA PROFESSIION D''AVOCAT Sittuatti ion au 1 eer r janvij ierr 2012 NOVEMBRE 22001122

Plus en détail

Les Mutuelles Gestionnaires

Les Mutuelles Gestionnaires ALSACE : 67 Mutuelle de l Est 11, boulevard Wilson 67000 STRASBOURG 03 88 75 89 94 contact :Sébastien FREMINET 68 MCA 6, route de Rouffach 68027 COLMAR Cedex 03 89 20 80 12 contact :Lydie GOUJON AUVERGNE

Plus en détail

2015-2016 DES PROJETS UNF3S INVESTISSEMENT D AVENIR IDEFI TIL 15 JUIN 2015 > 15 SEPTEMBRE 2015 2014 DATE DE L APPEL A PROJETS :

2015-2016 DES PROJETS UNF3S INVESTISSEMENT D AVENIR IDEFI TIL 15 JUIN 2015 > 15 SEPTEMBRE 2015 2014 DATE DE L APPEL A PROJETS : Université Numérique Francophone des Sciences de la San té et du Sport APPEL A PROJETS 2015-2016 DES PROJETS UNF3S ET DES PROJETS D EXTENSION AU PROGRAMME INVESTISSEMENT D AVENIR IDEFI TIL www.unf3s.org

Plus en détail

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F 2. Liste des diplômes des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires visés par le ministre chargé de l Enseignement supérieur et conférant à leurs titulaires le grade de master

Plus en détail

Personnels ITRF de catégorie C (A.D.T.R.F. - A.G.T.R.F. - A.S.T.R.F.) Postes offerts à la mutation au 01/09/2007

Personnels ITRF de catégorie C (A.D.T.R.F. - A.G.T.R.F. - A.S.T.R.F.) Postes offerts à la mutation au 01/09/2007 AIX MARSEILLE Université de la méditerranée Aix- Marseille II ADT WB0338 I I5X01 aide en gestion scientifique et technique Marseille 5ème V 01/09/2007 ADT O7926R A A5B01 Préparateur en biologie Marseille

Plus en détail

Un réseau de Professionnels au service de la réfrigération de transport M ITSUBISHI. 05/03/2012 Confidentiel 1

Un réseau de Professionnels au service de la réfrigération de transport M ITSUBISHI. 05/03/2012 Confidentiel 1 Un réseau de Professionnels au de la réfrigération de transport M ITSUBISHI 05/03/2012 Confidentiel 1 Réseau CALAIS Service après vente BOULOGNE LENS AMIENS ROUEN CAEN GOUSSAINVILLE REIMS LANDIVISIAU RUNGIS

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur

Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur Aix Marseille Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur 0133774G 0840985P 0130230E 0130239P 0132396J 0133347T 0130238N 0133393T Ecole Centrale de Marseille Ecole de Gestion et de

Plus en détail

3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs

3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs Bulletin officiel spécial n 1 du 28 janvier 3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs Banque Adresse Téléphone Date du concours BCE CCIP-CAD ECRICOME SESAME ESC PASS TREMPLIN I et II TEAM Concours

Plus en détail

Dans le cadre de la mise en

Dans le cadre de la mise en Décembre 11 RESULTATS «Bien être - mal être? Mieux vous connaître» Enquête conduite auprès des jeunes dans les Missions locales et dans les Centres d examens de santé de l Assurance Maladie Dans le cadre

Plus en détail

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant www.rsi.fr Le RSI a pour mission d assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d entreprise indépendants actifs

Plus en détail

LA NOUVELLE GÉNÉRATION

LA NOUVELLE GÉNÉRATION LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE TABLEAUX DE COMMUNICATION VDI HABITAT ET RÉSEAU ÉLECTRIQUE Michaud : l innovation comme moteur de développement. C est dans les années 50 que l histoire de MICHAUD débute. D une

Plus en détail

Les masters en langues

Les masters en langues Traduction-Interprétation Études anglophones traduction littéraire : Paris Études européennes et langues étrangères et échanges internationaux traduction économique et juridique : Juriste international

Plus en détail

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Lundi 11 février (9h-13h30) ENS Cognitique (diplôme d ingénieur CTI, Management des connaissances, Bordeaux) ISTHIA (Université Toulouse

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

Diplôme d expertise comptable (DEC)

Diplôme d expertise comptable (DEC) Futurexpert.com Février 2015 Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) Une filière universitaire d excellence pour accéder aux métiers de l expertise comptable, du conseil, de l audit, de la gestion

Plus en détail

2011/12/27. Click to edit Master subtitle style

2011/12/27. Click to edit Master subtitle style 2011/12/27 Click to edit Master subtitle style 1993 Rémy Sax, crée la SARL PATRIMOINE CONSULTANT à Nancy, avec l'ambition de devenir un acteur majeur régional de la gestion de Patrimoine. Il s'adjoint

Plus en détail

Liste des établissements adhérant à Worldcat

Liste des établissements adhérant à Worldcat Liste des établissements adhérant à Worldcat ILN Dénomination 002 Université de Provence Aix-Marseille 1 003/157 Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 004 Université Paul Cézanne Aix-Marseille

Plus en détail

Nos Services. Un Accueil de Qualité. La Relation Terrain. Un Parc Diversifié. Notre Priorité : Votre Sécurité. Un Transport Maîtrisé

Nos Services. Un Accueil de Qualité. La Relation Terrain. Un Parc Diversifié. Notre Priorité : Votre Sécurité. Un Transport Maîtrisé Nos Services Un Accueil de Qualité Nos assistantes commerciales traitent votre demande efficacement et dans les meilleurs délais. La Relation Terrain Sur le terrain, nos commerciaux sont au contact permanent

Plus en détail

Pyrotracer Vidéo C.A 650

Pyrotracer Vidéo C.A 650 La traçabilité des lots de production, tout simplement Pyrotracer Vidéo C.A 650 Nouveau 4 modèles économiques en version limitée 3 voies analogiques 3 voies analogiques + 6 relais 6 voies analogiques 6

Plus en détail

LOCAUX COMMERCIAUX - LOCATION - CESSION - VENTE - FONDS DE COMMERCE

LOCAUX COMMERCIAUX - LOCATION - CESSION - VENTE - FONDS DE COMMERCE P a r t e n a i r e d e v o t r e d é v e l o p p e m e n t «immo-locaux est une société de conseil spécialisée dans l'immobilier commercial : locaux commerciaux, location, cession, vente, fonds de commerce

Plus en détail

ECOLES DE COMMERCE. En ce qui concerne le concours, elles se répartissent en trois catégories

ECOLES DE COMMERCE. En ce qui concerne le concours, elles se répartissent en trois catégories Lycée Alfred Kastler ECOLES DE COMMERCE Les écoles de commerce sont nombreuses et de niveaux variés. Elles sont le plus souvent gérées par les chambres de commerce, de ce fait ce ne sont pas des écoles

Plus en détail

LES DIFFERENTS LICENCES PROPOSEES EN FRANCE ET DISPONIBLE POUR LA DAP BLANCHE

LES DIFFERENTS LICENCES PROPOSEES EN FRANCE ET DISPONIBLE POUR LA DAP BLANCHE LES DIFFERENTS LICENCES PROPOSEES EN FRANCE ET DISPONIBLE POUR LA DAP BLANCHE A - SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) Le programme comporte : un volet scientifique comprenant

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2013 autorisant au titre de l année 2013 l ouverture de concours externes et internes

Plus en détail

PhVIDECOQ/ Poursuite d études / Lycée hôtelier Toulon /2008

PhVIDECOQ/ Poursuite d études / Lycée hôtelier Toulon /2008 POURSUITES D ETUDES POST BTS HOTELLERIE RESTAURATION Nous vous proposons à travers ces documents les formations actuellement disponibles sur le territoire français qui soient en relation avec votre filière.

Plus en détail

LISTE DES ECOLES PERMETTANT UN RECLASSEMENT DANS LE 3 ème GRADE D INGENIEUR DE LA FILIERE TECHNIQUE

LISTE DES ECOLES PERMETTANT UN RECLASSEMENT DANS LE 3 ème GRADE D INGENIEUR DE LA FILIERE TECHNIQUE Direction générale des services ----- Nouméa, le 22 octobre 2009 Direction des ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie ----- Service des affaires juridiques, des études et

Plus en détail

PRÉSENTATION Stanley Security France

PRÉSENTATION Stanley Security France PRÉSENTATION Stanley Security France Stanley Security France I Juin 2013 SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION DU GROUPE STANLEY BLACK & DECKER Organisation et chiffres clés du Groupe L activité Sécurité du Groupe

Plus en détail

Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires d Etat Directions chargées du personnel

Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires d Etat Directions chargées du personnel MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES

Plus en détail

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises Masters Banque Faculté d économie appliquée 3, avenue Robert Schuman 13628 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1 M2 : Analyse Bancaire et Marchés des Professionnels http://www.fea-upcam.fr/categorie_2-13_ Masters.html

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010

BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010 Formation préventive et accompagnement psychologique des agents 51 11 46 / 01 53 33 11 46 victimologie@sncf.fr BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010 Permanence Téléphonique Prise

Plus en détail

- 1 - www.century21.fr

- 1 - www.century21.fr - 1 - Sommaire Préambule... p. 3 Location Non Meublée... p. 4-5 Location Meublée... p. 6-7 Colocation...p. 8 Dépôt de Garantie et Caution... p. 9 Aides au Logement... p. 10-11 Conseils Pratiques... p.12-13

Plus en détail

SOLUTIONS CRÉDIT VOS CLIENTS VONT ADORER!

SOLUTIONS CRÉDIT VOS CLIENTS VONT ADORER! SOLUTIONS CRÉDIT VOS CLIENTS VONT ADORER! Franfinance votre accélérateur de ventes 30 AGENCES Pour être toujours à vos côtés Le réseau national Franfinance vous assure un véritable service de proximité.

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES

SÉJOURS LINGUISTIQUES s s n ne 1 a u Je 0 à 2 de FÉVRIER PRINTEMPS 1 Vivons les langues SÉJOURS LINGUISTIQUES TARIFS SPÉCIAUX RÉSERVÉS AUX COMITÉS D ENTREPRISE FÉVRIER 2015 PRINTEMPS 2015 MALTE ALLEMAGNE ESPAGNE 1 01 42 67

Plus en détail

RECRUTEMENT DIRECT EN QUALITE D AUDITEUR DE JUSTICE

RECRUTEMENT DIRECT EN QUALITE D AUDITEUR DE JUSTICE MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES RECRUTEMENT DIRECT EN QUALITE D AUDITEUR DE JUSTICE 2002 - 2 - REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

Bulletin officiel n 33 du 12 septembre 2013

Bulletin officiel n 33 du 12 septembre 2013 http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Bulletin officiel n 33 du 12 septembre 2013 SOMMAIRE Organisation générale Administration centrale du MEN et du

Plus en détail

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com Dossier de presse 2013-2014 Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com 1 Sommaire L Association Passerelle p.3 Le Concours Passerelle p.5 2013 : un concours réussi

Plus en détail

LES BÉNÉFICES DE L AUTONOMIE DES UNIVERSITÉS pour les étudiants, les enseignants-chercheurs, les personnels, les universités et les partenaires

LES BÉNÉFICES DE L AUTONOMIE DES UNIVERSITÉS pour les étudiants, les enseignants-chercheurs, les personnels, les universités et les partenaires JANVIER 2011 Service communication Université Paris 8 LES BÉNÉFICES DE L AUTONOMIE DES UNIVERSITÉS pour les étudiants, les enseignants-chercheurs, les personnels, les universités et les partenaires Ministère

Plus en détail

Instance Supérieure Indépendante pour les Elections

Instance Supérieure Indépendante pour les Elections الجمهورية التونسية الهيئة العليا المستقلة لالنتخابات Instance Supérieure Indépendante pour les Elections Nom Circonscription Nom Délégation Nom Centre Vote Adresse باريس France 1 C.G Tunisie à Paris (Bur

Plus en détail

PARTICIPATION DES ETABLISSEMENTS AUX RESEAUX STEP ET/OU STAR AU 01/01/2015

PARTICIPATION DES ETABLISSEMENTS AUX RESEAUX STEP ET/OU STAR AU 01/01/2015 PARTICIPATION DES ETABLISSEMENTS AUX RESEAUX ET/OU AU 01/01/2015 AIX-MARSEILLE AIX MARSEILLE UNIVERSITE AIXM ALBI-CARMAUX ECOLE DES MINES D ALBI EMAC AMIENS UNIVERSITE DE PICARDIE AMIE (DEPLOYE) ANGERS

Plus en détail

Masters en lien avec le management sportif

Masters en lien avec le management sportif Masters en lien avec le management sportif Ce document établit la liste des masters en lien avec le management du sport. Ces masters relèvent de domaines universitaires variés. Toutes les formations présentées

Plus en détail

Groupement d'achat UNI-HA SSI: sécurisation pragmatique, efficiente et homogène des SI de Sante en partenariat avec l'asip Sante et les FSSI

Groupement d'achat UNI-HA SSI: sécurisation pragmatique, efficiente et homogène des SI de Sante en partenariat avec l'asip Sante et les FSSI Groupement d'achat UNI-HA SSI: sécurisation pragmatique, efficiente et homogène des SI de Sante en partenariat avec l'asip Sante et les FSSI Colloque gouvernance sécurité des systèmes d information Marseille

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE

ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE DOSSIER DE PRESSE 18 AOÛT 2014 ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE CONTACT PRESSE LISA RIBEAUD 06 15 86 43 41 lribeaud@unef.fr presse@unef.fr 2 Rentrée 2014 SOMMAIRE Les principaux chiffres 5 Edito

Plus en détail

DUT GMP Quelques pistes

DUT GMP Quelques pistes Poursuites d études après un DUT GMP Quelques pistes SIOU Antenne de Troyes site de l IUT 1 er étage du bâtiment administratif Tél 03 25 42 46 39 mél : siou.iut-troyes@univ-reims.fr www.univ-reims.fr Nos

Plus en détail

MER DU NORD. Seine. Toulouse. Grande culture (céréales, oléagineux) Cultures maraîchères (fruits, fleurs, légumes)

MER DU NORD. Seine. Toulouse. Grande culture (céréales, oléagineux) Cultures maraîchères (fruits, fleurs, légumes) ROYAUME-UNI MANCHE MER DU NORD BELGIQUE Lille Luxembourg ALLEMAGNE Seine Paris Strasbourg Rhin Loire SUISSE OCÉAN ATLANTIQUE Lyon Bordeaux ITALIE Rhône Garonne Toulouse Marseille ESPAGNE MER MÉDITERRANÉE

Plus en détail

metal USB PEOPLE tel 01 43 21 47 52 contact@objets-pub-express.com USB people Electronique 03 Objets et Cadeaux Publicitaires

metal USB PEOPLE tel 01 43 21 47 52 contact@objets-pub-express.com USB people Electronique 03 Objets et Cadeaux Publicitaires Electronique USB people USB people Electronique USB PEOPLE USM8010-GU USM8010-GD metal USM8010-SL METAL USB PEOPLE USM8010-SL/GD/GU (S) Clé USB people, édition en métal. Alliage avec une finition brillante.

Plus en détail

sommaire 1 Rappel du contexte Le micro-portable étudiant, un enjeu pour tous! 2 MIPE 1 un bilan positif

sommaire 1 Rappel du contexte Le micro-portable étudiant, un enjeu pour tous! 2 MIPE 1 un bilan positif sommaire 1 Rappel du contexte Le micro-portable étudiant, un enjeu pour tous! 2 MIPE 1 un bilan positif MIPE 1 le développement du Wi-Fi TM MIPE 1 l enseignement supérieur s ouvre au sans fil 3 L opération

Plus en détail

OBJET : ELABORATION DU CLASSEMENT SMBG 2014 DES MEILLEURS MASTERS, MS ET MBA

OBJET : ELABORATION DU CLASSEMENT SMBG 2014 DES MEILLEURS MASTERS, MS ET MBA OBJET : ELABORATION DU CLASSEMENT SMBG 2014 DES MEILLEURS MASTERS, MS ET MBA Le 24 mai 2013, A Montreuil sous Bois, Madame, Monsieur, J ai le plaisir de vous informer que pour la 13 e année consécutive,

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 3 PROTOCOLE D'ACCORD portant sur la mise en œuvre d une information générale sur

Plus en détail

Formation Efficacité Commerciale

Formation Efficacité Commerciale Formation Efficacité Commerciale 2014 4 centres de formation en Pays de Loire et Bretagne Saint-Herblain / 5 rue du Charron / 44800 Saint-Herblain Le Mans / Route d Alençon / 72650 Saint-Saturnin Rennes

Plus en détail

OCTOBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 CALENDRIER SCOLAIRE 2015-2016 2016-2017

OCTOBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 CALENDRIER SCOLAIRE 2015-2016 2016-2017 SEPTEMBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 OCTOBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Plus en détail

GAIN DE TEMPS + DESTRUCTION & RECYCLAGE

GAIN DE TEMPS + DESTRUCTION & RECYCLAGE Profitez de votre visite dans votre comptoir GAIN DE TEMPS + DESTRUCTION & RECYCLAGE Faites détruire et recycler vos déchets par une entreprise certifiée «Depuis que je suis adhérent à Contrat Vert, tout

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication. - L'enseignement supérieur des arts plastiques _. questions/ réponses

Ministère de la Culture et de la Communication. - L'enseignement supérieur des arts plastiques _. questions/ réponses Ministère de la Culture et de la Communication - L'enseignement supérieur des arts plastiques _ 35 questions/ réponses «Pour la proposition, j'ai choisi de traiter de l'approche matérielle de l'apprentissage

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mme et MM les Directeurs Date : des Caisses Régionales d'assurance Maladie 27/02/90 MM les Directeurs

Plus en détail

LE WEBCLASSEUR ORIENTATION UN SERVICE EN LIGNE DISPONIBLE POUR TOUS LES ÉTABLISSEMENTS

LE WEBCLASSEUR ORIENTATION UN SERVICE EN LIGNE DISPONIBLE POUR TOUS LES ÉTABLISSEMENTS LE WEBCLASSEUR ORIENTATION UN SERVICE EN LIGNE DISPONIBLE POUR TOUS LES ÉTABLISSEMENTS IL ACCOMPAGNE LE PARCOURS DU JEUNE DE L ENTRÉE AU COLLÈGE À L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Il assure la continuité de

Plus en détail

Fraises et tomates : le prix ne fait pas le goût

Fraises et tomates : le prix ne fait pas le goût Fraises et tomates : le prix ne fait pas le goût Communiqué de presse 30 juillet 2014 Au mois de juin, la CLCV a proposé à plus de 1000 consommateurs de noter le goût des fraises et des tomates vendues

Plus en détail

Guide de l année-recherche

Guide de l année-recherche Guide de l année-recherche Destiné aux Internes de Médecine Générale Mars 2011 Mis à jour Octobre 2013 Co signé en octobre 2013 par : Page 2 sur 20 SOMMAIRE I. Introduction 5 II. Définition de l année-recherche

Plus en détail

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011 note d information 12.1 MARS 38 1 nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans ont été scolarisés au cours de l année scolaire 21-211 : 18 5 dans les écoles élémentaires, 16 2 dans les collèges

Plus en détail

Direction de l administration pénitentiaire. Le travail en prison. Une démarche citoyenne

Direction de l administration pénitentiaire. Le travail en prison. Une démarche citoyenne Direction de l administration pénitentiaire Le travail en prison Une démarche citoyenne Le travail en prison «Les autorités pénitentiaires doivent s efforcer de procurer un travail suffisant et utile [aux

Plus en détail

Dermatoses professionnelles dans la BTP : données issues du rnv3p.

Dermatoses professionnelles dans la BTP : données issues du rnv3p. Dermatoses professionnelles dans la BTP : données issues du rnv3p. Bensefa-Colas L, Crépy MN, Dupas D, Géraut C, Faye S, Luc A, Le Barbier M, Choudat D, Lasfargues G, Paris C et Telle-Lamberton M, et les

Plus en détail

PRÉSENTATION DES 15 ACTIONS

PRÉSENTATION DES 15 ACTIONS PRÉSENTATION DES 15 ACTIONS UNE JUSTICE PLUS PROCHE UNE JUSTICE PLUS EFFICACE UNE JUSTICE PLUS PROTECTRICE J.21 La justice du 21 ème siècle se vit au quotidien www.justice.gouv.fr/j21 #J21 UNE JUSTICE

Plus en détail

CampusArt : candidature en ligne aux écoles d art et d architecture

CampusArt : candidature en ligne aux écoles d art et d architecture Campus France Agence française pour la promotion de l enseignement supérieur, l accueil et la mobilité internationale CampusArt : candidature en ligne aux écoles d art et d architecture L Agence Campus

Plus en détail

Le classement des villes les plus gay-friendly de France

Le classement des villes les plus gay-friendly de France Le classement des villes les plus gay-friendly de France TÊTU publie le classement de 23 grandes agglomérations françaises, de la plus gay-friendly à la plus froide à l égard de ses habitants homos. 6.000

Plus en détail

L épargne de tous au service de l intérêt général

L épargne de tous au service de l intérêt général L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur

Plus en détail