Procédure d inscription en doctorat

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Procédure d inscription en doctorat"

Transcription

1 -1- Procédure d inscription en doctorat Adoptées par le conseil du collège doctoral de l Université Paris Saclay du 5 Juin Procédure applicable à tous les doctorants de l Université Paris Saclay, quel que soit leur établissement opérateur d inscription. Conforme à l Arrêté du 7 Août 2006 relatif à la Formation doctorale 1 Contenu 2 PREAMBULE LE DIRECTEUR DE THESE ET SI PLUSIEURS PERSONNES CONTRIBUENT A L'ENCADREMENT? CAS D UNE COTUTELLE INTERNATIONALE DE THESE QUOTITE D ENCADREMENT SCIENTIFIQUE LE DIRECTEUR D UNITE L ETABLISSEMENT EMPLOYEUR L ECOLE DOCTORALE LE CHEF D ETABLISSEMENT DELEGATION DE SIGNATURE LES SERVICES EN CHARGE DES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES DES DOCTORANTS LA PROCEDURE D INSCRIPTION LE DOCTORANT L ECOLE DOCTORALE LE DOCTORANT LE SERVICE DE SCOLARITE, OU LE SERVICE QUI EN TIENT LIEU AU SEIN DE L ETABLISSEMENT OPERATEUR D INSCRIPTION FINALISATION DE L INSCRIPTION PIECES A FOURNIR PREMIERE INSCRIPTION EN DOCTORAT INSCRIPTION EN 2EME OU 3EME ANNEE DE DOCTORAT INSCRIPTION AU-DELA DE LA 3EME ANNEE DE DOCTORAT, SOUTENANCE DU DOCTORAT PREVUE AVANT LE 31 DECEMBRE DE L ANNEE UNIVERSITAIRE EN COURS INSCRIPTION AU-DELA DE LA 3EME ANNEE DE DOCTORAT, SOUTENANCE DU DOCTORAT PREVUE APRES LE 31 DECEMBRE DE L ANNEE UNIVERSITAIRE EN COURS... 17

2 -2-2 Préambule En vertu de l article 14 de l arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale, l'inscription au doctorat est procée par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l unité de recherche. L inscription du doctorant résulte ainsi de quatre niveaux de décisions successifs : 2.1 Le directeur de thèse Lors de l'inscription, le directeur de thèse accepte que le candidat soit placé sous son contrôle et sa responsabilité (au sens juridique) : à ce titre, il aura, par exemple, la responsabilité de décider si le doctorant peut être proposé pour la soutenance de doctorat de l'université Paris-Saclay. Cette responsabilité est assumée par le seul directeur de thèse, c'est donc lui qui signe, chaque fois qu'un avis ou une proposition du directeur de thèse est demandé dans un document "à caractère juridique". Le directeur de thèse s engage aussi à assumer la responsabilité de la direction scientifique du projet doctoral, au sens de la charte du doctorat Et si plusieurs personnes contribuent à l'encadrement? Dans les procédures Paris-Saclay, en application de l arrêté relatif à la formation doctorale, les fonctions de «directeur de thèse», de «co-directeur de thèse» et de «co-encadrant» sont définies de la manière suivante : Directeur de thèse le directeur de thèse est obligatoirement membre de l école doctorale (le cas échéant à titre dérogatoire). Si le nom du directeur de thèse n apparaît pas dans la liste déroulante, contactez l école doctorale. le directeur de thèse doit être habilité à diriger des recherches (HDR) ou assimilé ou bénéficiaire d une dérogation pour diriger une thèse sans HDR le directeur de thèse signe les documents à valeur juridique de l Université Paris-Saclay relatifs au doctorat (notamment les formulaires d inscription et de ré-inscription, de choix des rapporteurs, des membres du Jury et d autorisation de soutenance). le directeur de thèse s engage aussi à assumer la responsabilité de la direction scientifique du projet doctoral (au sens de la charte du doctorat), cette responsabilité peut être assurée conjointement avec un co-directeur de thèse.

3 -3- Co-directeur de thèse un co-directeur de thèse peut être extérieur à l école doctorale un co-directeur de thèse doit être habilité à diriger des recherches (HDR) ou assimilé, ou bénéficiaire d une dérogation pour diriger une thèse sans HDR un co-directeur de thèse ne signe pas les documents à valeur juridique de l Université Paris-Saclay relatifs au doctorat (il n assume pas de responsabilité, au sens juridique, vis-àvis de l Université Paris-Saclay) un co-directeur de thèse s engage aussi à assumer la responsabilité de la direction scientifique du projet doctoral (au sens de la charte du doctorat) conjointement avec le directeur de thèse. Co-encadrant un co-encadrant peut être extérieur à l école doctorale un co-encadrant peut ne pas être HDR un co-encadrant ne signe pas les documents à valeur juridique de l Université Paris-Saclay relatifs au doctorat (il n assume pas de responsabilité, au sens juridique, vis-à-vis de l Université Paris-Saclay) un co-encadrant participe à l'encadrement mais n est pas responsable scientifique du projet doctoral (au sens de la charte du doctorat) Cas d une cotutelle internationale de thèse Dans le cas d une cotutelle internationale de thèse, le doctorant s inscrit chaque année en doctorat auprès de chacun des deux établissements partenaires, l Université Paris Saclay et le partenaire étranger. Il a deux co-directeurs de thèse, l un membre de l Université Paris- Saclay et l autre de l établissement étranger partenaire, qui assument conjointement la direction scientifique du projet doctoral. Lors de constitution du dossier d inscription pour l Université Paris Scalay, celui des deux codirecteurs de thèse qui est membre de l Université Paris-Saclay doit être placé dans la fonction «directeur de thèse», puisque c est lui qui assume la responsabilité juridique du doctorat pour la partie Université Paris-Saclay. Le co-directeur dans l établissement étranger doit être placé dans la fonction «co-directeur de thèse» ; du point de vue de l Université Paris-Saclay, il n intervient que pour la direction scientifique du projet doctoral.

4 Quotité d encadrement scientifique Dans la mesure où il y a un responsable au sens juridique et un seul, les «quotités d encadrement» correspondent à l implication de chacun des encadrants dans l encadrement scientifique du doctorant. Le total des quotités enregistrées doit donc toujours être de 100 %. Dans le cas où seul un «directeur de thèse» est impliqué dans l encadrement scientifique, il aura donc une quotité d encadrement de 100 %. Dans le cas où il y a un «directeur de thèse» et/ou un «co-directeur de thèse» et/ou un ou des «co-encadrant», l encadrement scientifique sera réparti entre chacune des personnes impliquées, le total étant toujours égal à 100%. 2.2 Le directeur d unité Le directeur d unité s engage à accueillir le candidat dans son unité de recherche. Il se proce sur la faisabilité du projet doctoral dans le contexte de l unité et sur la cohérence du projet doctoral avec la politique scientifique de son unité et la politique scientifique de site et les besoins de la politique nationale de recherche et d innovation, cet avis est l un des éléments essentiel du dossier de candidature, 2.3 L établissement employeur Le cas échéant, l établissement employeur se proce sur le recrutement du doctorant, sous réserve de son inscription en doctorat et du respect des autorisations légales (visa/autorisation de séjour sur le sol français pour les étrangers, autorisation d accès pour les ZRR ). Idem pour l établissement bailleur de fond lorsque le financement est indirect. Les conditions de financement du doctorant sont un élément essentiel du dossier de candidature, mais peuvent être précisées, selon les cas, à des moments différents de la procédure d admission. 2.4 L école doctorale Les directeurs adjoints des écoles doctorales, ont les mêmes missions et responsabilités que le directeur de l école doctorale, avec un périmètre restreint (doctorants d un pôle, par exemple), ils signent les documents qui requièrent une signature du directeur de l école doctorale pour les doctorants qui relèvent de leur périmètre. L école doctorale, compte tenu des avis du directeur de thèse et du directeur de l unité, se proce sur l inscription pédagogique en doctorat du candidat (procédure d admission)

5 -5- et s engage à organiser sa formation doctorale, sous réserve que les conditions matérielles nécessaires au bon déroulement du projet doctoral soient réunies. Elle met en œuvre une démarche permettant d'assurer la qualité de la formation doctorale jusqu à la délivrance du diplôme de doctorat par l établissement accrédité. Avant la première inscription, l école doctorale applique en premier lieu une procédure d admission qui permet de statuer sur l aptitude d un candidat à mener à bien son projet doctoral et, le cas échéant, de sélectionner les doctorants bénéficiaire d un financement dont l attribution a été confiée à l école doctorale. Avant les ré-inscriptions en doctorat, l école doctorale applique une procédure de suivi qui permet de statuer sur l aptitude d un doctorant à poursuivre son projet doctoral et à aboutir à la soutenance de doctorat. Transition : Du fait de la situation de transition: le formulaire de suivi n est pas obligatoire pour les inscriptions ou ré-inscriptions en doctorat de l année universitaire Le chef d établissement Le chef d établissement proce l inscription, il accepte ou refuse l inscription proposée par l école doctorale. Les services de scolarité procèdent alors à l inscription administrative du doctorant. L'établissement se porte garant (le diplôme de doctorat est délivré sous son sceau) de la qualité de la formation doctorale Délégation de signature Le président de l Université Paris Saclay délègue la signature de l autorisation d inscription en doctorat au chef de l Établissement opérateur d inscription et/ou à une ou plusieurs personnes préalablement désignées par le chef de l établissement opérateur d inscription Les services en charge des inscriptions administratives des doctorants Les documents attestant de délégations de signatures sont portés à la connaissance des personnels des services de scolarité qui auront la charge de vérifier les pièces administratives des dossiers. L Établissement opérateur d inscription, via son service en charge des inscriptions administratives des doctorants (service de scolarité), à la charge de vérifier la recevabilité administrative de la demande d inscription ou de réinscription en doctorat au vu des pièces justificatives fournies.

6 -6- C est également l établissement opérateur d inscription qui se charge de : l inscription administrative et de l encaissement des droits universitaires ; la délivrance de la carte d étudiant ; l archivage pérenne des pièces à conserver (a minima les pièces portant la signature d une personne ayant reçu la délégation de signature du président de l Université Paris Saclay et le formulaire CNIL) ; l archivage du dossier du doctorant ; L Établissement opérateur d inscription oriente et aide le doctorant pour certaines démarches associées à l inscription ou la ré-inscription administrative en doctorat, dès lors que ces démarches requièrent l aval d un établissement d enseignement supérieur. Il peut s agir, par exemple, de la fourniture d attestations d inscription pour l obtention de visas ou de logement. Il vérifie l éligibilité des demandes de dispense de versement des droits universitaires et accorde les dispenses éligibles, soit : ou en vertu d une décision s appliquant à l ensemble des doctorants (par exemple un accord cadre de cotutelle international de thèse mis en place par l université Paris Saclay ou un accord inter-gouvernemental sur les cotutelles international ou un arrêté ministériel relatif aux dispenses sur critères sociaux) en vertu d une décision s appliquant aux seuls doctorants de l établissement opérateurs d inscription et qui relève alors de la seule responsabilité du conseil d administration et du président ou directeur de cet établissement (par exemple une dispense pour les doctorants soutenant leur thèse entre octobre et décembre d une année universitaire ou une dispense en vertu des actions sociales de l établissement). Dans les deux cas, tout accord ou décision prévoyant une dispense de versement des droits universitaires est portée à la connaissance des personnels des services de scolarité qui ont la charge de collecter les droits universitaires.

7 -7-3 La procédure d inscription Une fois qu une candidature à l inscription ou à la ré-inscription en doctorat est acceptée, l inscription se fait en deux phases : L inscription pédagogique est réalisée par l école doctorale, et se fait dans tous les cas via ADUM : son aboutissement est la proposition d inscription en doctorat. Les formulaires d inscription sont émis par le système ADUM. Si la proposition d inscription est acceptée par le chef d établissement, l inscription administrative est ensuite réalisée par le service en charge de la scolarité des doctorants de l établissement opérateur de l inscription du doctorant, selon des modalités pratiques propres à chaque établissement. Avertissement : les modalités pratiques de l inscription administrative (fiches à remplir ou bien application internet) sont propres à chaque établissement. Les doctorants doivent se renseigner auprès de leur établissement opérateur d inscription sur ces modalités avant de se rendre au service de scolarité. Le processus d inscription pédagogique se fait via l application ADUM. S il ne l a pas déjà fait auparavant, le doctorant doit créer un compte personnel ADUM pour constituer son dossier. Avertissement : lorsqu une signature doit être collectée par le doctorant (auprès du directeur de l unité de recherche, du directeur de l école doctorale ou de l un de ses adjoints ou du chef d établissement) celui-ci doit au préalable s informer des modalités pratiques retenues par l entité concernée pour répondre à sa demande (par exemple pour obtenir un rendez-vous avec le directeur). Pour connaître ces modalités, le doctorant s informera via le site web de l entité ou auprès de son secrétariat. 3.1 Le doctorant S enregistre dans ADUM ; Démarre dans ADUM la procédure d inscription pédagogique ; Renseigne son dossier dans ADUM, le dossier est présenté sous forme de groupes de champs de la base de données (état civil, financement ), certains

8 -8- champs sont obligatoires dans chaque groupe de champs, le système procède à un contrôle automatique sur ces champs ; Dépose dans ADUM un fichier au format.pdf regroupant l ensemble des copies des pièces justificatives demandées, Il conserve par devers lui les originaux, qui peuvent lui être demandés pour vérification ; Finalise la procédure de demande d inscription (possible seulement si tous les groupes de champs sont complets champs obligatoires) ; Récupère le Formulaire CNIL (attestation d enregistrement ADUM), le formulaire d autorisation d inscription, le dossier de scolarité pédagogique et, le cas échéant, la fiche de renseignements APOGEE (demandée par les établissements Université ParisSud, UVSQ et UEVE), pré-remplis par ADUM Récupère la charte des thèses depuis le site web de l Université Paris Saclay ; Obtient la signature du formulaire d autorisation d inscription et de la charte des thèses par son directeur de thèse ; Obtient la signature du formulaire d autorisation d inscription et de la charte des thèses par le directeur de son unité de recherche ou par le directeur adjoint en charge de son équipe de recherche, pour cela il s informe au préalable des modalités (prise de rendez vous etc ) en vigueur dans son unité de recherche ; Prend rendez-vous avec son école doctorale ou bien se rend au rendez-vous défini par son école doctorale pour finaliser son inscription pédagogique en doctorat. 3.2 L école doctorale Consulte dans ADUM les demandes d inscription en cours (enregistrées dans la base de données temporaire), pour s assurer de l état du dossier avant d accorder les rendezvous aux doctorants ; Gère les opérations de collecte des formulaires à signer et de remise des formulaires signés ;

9 -9- Contrôle les dossiers de demandes d inscription finalisées, imprime la check-list, contrôle les pièces requises pour l inscription pédagogique, vérifie la présence des pièces requises pour l inscription administrative, échange avec le doctorant pour compléter, corriger ou préciser les données ; Reçoit les doctorants dont les dossiers de scolarité et les formulaires d autorisation d inscription sont complets ; Signe le formulaire d autorisation d inscription et la charte des thèses (signature du directeur de l école doctorale ou de l un des directeurs adjoints) ; Enregistre dans ADUM le résultat de l examen pédagogique du dossier, selon des modalités qui dépendent de l établissement opérateur d inscription : o Université Paris-Sud et UEVE : renseigne l indicateur «dossier reçu ED» avec la valeur «complet» et enregistre la fiche du doctorant dans la base temporaire ; o Autres établissements : renseigne l indicateur «dossier reçu ED» avec la valeur «complet» et indique que le dossier est soit accepté par l ED (le dossier reste dans la base temporaire et est étiqueté pour l établissement comme «dossier accepté par l école doctorale») soit refusé (le dossier est étiqueté pour l établissement comme «dossier refusé par l école doctorale» 3.3 Le doctorant Récupère son formulaire d autorisation d inscription signé et se rend au service de scolarité de son établissement opérateur d inscription, en se conformant aux modalités de prises de rendez-vous ou de traitement de dossiers du service, avec : Le dossier de scolarité pédagogique et le formulaire d autorisation d inscription rempli via ADUM et signé par le directeur de thèse, le directeur de l unité de recherche et le directeur de l école doctorale ; La fiche de renseignement APOGEE (demandée par les établissements opérateurs d inscription suivants : Université Paris-Sud, UEVE, UVSQ) partiellement pré-remplie par ADUM et complétée par le doctorant ; Les pièces justificatives exigées ; 3.4 Le service de scolarité, ou le service qui en tient lieu au sein de l établissement opérateur d inscription S assure de la validité administrative du dossier et, si le dossier est complet, renseigne dans la fiche ADUM l indicateur «dossier reçu établissement» avec la valeur «complet» et enregistre la fiche du doctorant dans la base temporaire ;

10 -10- Transmet la demande d autorisation d inscription au chef d établissement opérateur d inscription (ou à la personne ayant la délégation de signature du président de l Université Paris Saclay). Celui-ci précise la décision prise sur le formulaire d autorisation d inscription et le signe; Lorsque l autorisation d inscription est accordée par le chef d établissement, le service de scolarité : encaisse les droits universitaires ; édite la carte d étudiant ; procède à l archivage pérenne des pièces à conserver ; notamment le formulaire CNIL ; procède à l archivage du dossier du doctorant ; 3.5 Finalisation de l inscription Cette étape de la procédure varie selon l établissement opérateur d inscription. Université Paris-Sud et UEVE : Le service de scolarité communique régulièrement à l école doctorale la liste des doctorants inscrits pour l année universitaire ; L école doctorale renseigne dans la fiche ADUM l indicateur «doctorant passé à la scolarité» avec la valeur et enregistre la fiche du doctorant dans la base d exploitation d ADUM, ce qui permet au doctorant d avoir accès aux fonctionnalités d ADUM : inscription aux formations, affichage de son CV en ligne etc. Autres établissements : Le service de scolarité renseigne dans la fiche ADUM (utilisation du compte unique de l établissement opérateur d inscription) l indicateur «doctorant passé à la scolarité» avec la valeur et enregistre la fiche du doctorant dans la base d exploitation d ADUM, ce qui permet au doctorant d avoir accès aux fonctionnalités d ADUM : inscription aux formations, affichage de son CV en ligne etc. Un message de confirmation est envoyé à l école doctorale.

11 -11-4 Pièces à fournir 4.1 Première inscription en doctorat Composition du dossier Formulaire d autorisation d inscription, Dossier de scolarité pédagogique Fiche de renseignements APOGEE (demandée par les établissements Université Paris- Sud, UVSQ et UEVE), Formulaire CNIL (attestation d enregistrement ADUM), Pièces justificatives (voir la liste ci-dessous) scannées au format.pdf dans l ordre cidessous Pièces justificatives requises pour, Formulaire d admission (mode choix ou mode concours) - Rapport du Jury d admission ; l inscription pédagogique l inscription administrative (sauf mention contraire de l établissement) Charte du doctorat signée par toutes les parties ; Copie de la Carte Nationale d Identité ou du passeport ; Pour les étudiants étrangers, lorsque c est nécessaire (par exemple hors espace Schengen) : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour ; Copie ou traduction certifiée, du diplôme ou de l attestation de réussite, d un diplôme national conférant le grade de master, d un diplôme de master européen ou de la dérogation à la condition de diplôme requise pour l inscription en doctorat ;

12 -12- Etudiant venant d une autre université française : Fiche de transfert de l Université d origine Copie de la carte d étudiant de l année universitaire précédente ou délivrée lors de la dernière inscription dans une formation Co-tutelle internationale de thèse (si déjà établie, si la fournir dès sa signature) : convention signée et copie de l attestation d inscription dans l autre établissement Copie de tout justificatif ou notification attestant d un financement pour la durée de la thèse, Boursier : copie de la notification d attribution de bourse, ou Salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : si le contrat de travail est déjà signé, copie du contrat de travail (si la copie sera fournie une fois le contrat de travail signé) ou Salarié pour une activité professionnelle -dédiée à la préparation de son doctorat, copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire Copie de l attestation de sécurité sociale Attestation d assurance «responsabilité civile» pour l année en cours

13 Inscription en 2ème ou 3ème année de doctorat Composition du dossier Formulaire d autorisation d inscription, Dossier de scolarité pédagogique ; le doctorant met à jour les données qui ont évolué depuis la dernière inscription, Fiche de renseignements APOGEE (demandée par les établissements Université Paris- Sud, UVSQ et UEVE), Formulaire CNIL (attestation d enregistrement ADUM), Pièces justificatives (voir la liste ci-dessous) scannées au format.pdf dans l ordre cidessous Pièces justificatives requises pour, Formulaire de suivi : établi selon les procédures et modalités propres à chaque école doctorale et précisées sur le site de l école doctorale (rapport annuel sur l avancement de ses recherches, calendrier d exécution, le plan individuel de formation, rapport du comité de suivi... ) à fournir à partir de septembre 2016 Pour les étudiants étrangers, lorsque c est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour ; Copie de tout justificatif ou notification attestant d un financement pour la durée de la thèse, l inscription pédagogique l inscription administrative (sauf mention contraire de l établissement) Boursier : sauf si celle-ci a déjà été fournie pour une durée de trois ans, copie de la notification d attribution de bourse,

14 -14- ou Salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : le contrat de travail doit être signé, copie du contrat de travail (sauf si celle-ci a déjà été fournie) ou Salarié pour une activité professionnelle -dédiée à la préparation de son doctorat, copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire Co-tutelle internationale de thèse (celle-ci doit avoir été signée avant la fin de la 1 ère année) : convention signée, sauf si elle a déjà été fournie et copie de l attestation d inscription dans l autre établissement Copie de l attestation de sécurité sociale Attestation d assurance «responsabilité civile» pour l année en cours

15 Inscription au-delà de la 3ème année de doctorat, soutenance du doctorat prévue avant le 31 décembre de l année universitaire en cours Composition du dossier Formulaire d autorisation d inscription, Dossier de scolarité pédagogique ; le doctorant met à jour les données qui ont évolué depuis la dernière inscription Fiche de renseignements APOGEE (demandée par les établissements Université Paris- Sud, UVSQ et UEVE), Formulaire CNIL (attestation d enregistrement ADUM), Pièces justificatives (voir la liste ci-dessous) scannées au format.pdf dans l ordre cidessous Pièces justificatives requises pour, l inscription pédagogique l inscription administrative (sauf mention contraire de l établissement) Formulaire de dérogation portant sur la durée de la thèse pour une ré-inscription en 4 ème année et audelà avec une soutenance prévue avant le 31 décembre de l année en cours : établi selon les procédures propres à chaque école doctorale ; Lorsque c est nécessaire, avenant à l accord de cotutelle internationale de thèse portant sur la prolongation de la durée de la thèse signé. Copie de la thèse de doctorat dans son état de rédaction actuel ; Pour les étudiants étrangers, lorsque c est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour ;

16 -16- Salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation de son doctorat, copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire Copie de l attestation de sécurité sociale Attestation d assurance «responsabilité civile» pour l année en cours

17 Inscription au-delà de la 3ème année de doctorat, soutenance du doctorat prévue après le 31 décembre de l année universitaire en cours Toute inscription en doctorat en 4 ème année et au-delà est dérogatoire, dès lors que la soutenance de doctorat n est pas prévue au cours de la 4 ème année et avant le 31 décembre de l année universitaire en cours. Composition du dossier Formulaire d autorisation d inscription, Dossier de scolarité pédagogique ; le doctorant met à jour les données qui ont évolué depuis la dernière inscription Fiche de renseignements APOGEE (demandée par les établissements Université Paris- Sud, UVSQ et UEVE), Formulaire CNIL (attestation d enregistrement ADUM), Pièces justificatives (voir la liste ci-dessous) scannées au format.pdf dans l ordre cidessous Pièces justificatives requises pour, Formulaire de dérogation portant sur la durée de la thèse pour une ré-inscription en 4 ème année et audelà avec une soutenance prévue après le 31 décembre de l année en cours : établi selon les procédures propres à chaque école doctorale ; Lorsque c est nécessaire, avenant à l accord de cotutelle internationale de thèse portant sur la prolongation de la durée de la thèse signé. Pour les étudiants étrangers, lorsque c est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour ; l inscription pédagogique l inscription administrative (sauf mention contraire de l établissement)

18 -18- Copie de tout justificatif ou notification attestant d un financement pour la durée de la thèse, Boursier : copie de la notification d attribution de bourse, ou Salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : si le contrat de travail est déjà signé, copie du contrat de travail (si la copie sera fournie une fois le contrat de travail signé) ou Salarié pour une activité professionnelle -dédiée à la préparation de son doctorat, copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire Copie de l attestation de sécurité sociale Attestation d assurance «responsabilité civile» pour l année en cours

Arrêté du fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR:

Arrêté du fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR: Arrêté du fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR: La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

BOURSE DE RECHERCHE QUICK : SECURITE ET HYGIENE ALIMENTAIRE

BOURSE DE RECHERCHE QUICK : SECURITE ET HYGIENE ALIMENTAIRE BOURSE DE RECHERCHE QUICK : SECURITE ET HYGIENE ALIMENTAIRE Professionnels de la restauration rapide : Perception et mise en pratique des recommandations d hygiène pour une maîtrise du risque infectieux

Plus en détail

Bourses internationales de master de l Université Paris-Saclay.

Bourses internationales de master de l Université Paris-Saclay. Bourses internationales de master de l Université Paris-Saclay. Appel à candidatures étudiants internationaux mobilité entrante - Année universitaire 2015-2016 L Université Paris-Saclay souhaite promouvoir

Plus en détail

Références : Délibération du conseil d administration de l UPMC du 28/10/2013

Références : Délibération du conseil d administration de l UPMC du 28/10/2013 Paris, le 17 novembre 2014 Le Président de l université Pierre et Marie Curie à Mesdames, Messieurs les Enseignants-Chercheurs, Mesdames, Messieurs les Enseignants Objet : Campagne 2014 d attribution des

Plus en détail

Les cotutelles internationales de thèse

Les cotutelles internationales de thèse Les cotutelles internationales de thèse Période de travail et de création, le Doctorat offre une réelle expérience professionnelle au jeune chercheur. Le doctorant est formé pour la recherche et par la

Plus en détail

GUIDE DES PROCEDURES APPEL A PROJETS 2013 DE RECHERCHE-ACTION

GUIDE DES PROCEDURES APPEL A PROJETS 2013 DE RECHERCHE-ACTION GUIDE DES PROCEDURES APPEL A PROJETS 2013 DE RECHERCHE-ACTION Thématique - Innovation sociale - Nouveaux usages numériques Contact : Pôle Recherche, Enseignement Supérieur et Innovation - Région Auvergne

Plus en détail

Charte de qualité. pour l accueil des boursiers du gouvernement français

Charte de qualité. pour l accueil des boursiers du gouvernement français Charte de qualité pour l accueil des boursiers du gouvernement français Bien accueillir les étudiants étrangers correspond pour la France à une quadruple nécessité : culturelle, universitaire, économique

Plus en détail

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles PROGRAMME 2015 ESPOIRS DE LA RECHERCHE Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé.

Plus en détail

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD Direction du Personnel et des Relations Sociales Bureau du recrutement REF. ARR 10/ 06 SGAP/DPRS/BR Arrêté portant organisation d un concours sur titres pour le recrutement

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets : - un volet master qui permet de financer une formation diplômante de niveau master de 12 à 36 mois ; - un volet doctorat

Plus en détail

Accord Cadre de coopération

Accord Cadre de coopération Accord Cadre de coopération entre L'UNIVERSITE MONTESQUIEU-BORDEAUX IV, MEMBRE DE L UNIVERSITE DE BORDEAUX (FRANCE) et L UNIVERSITE DE THESSALIE (GRECE) Entre : -= =-= =- Le Président de l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Fiche n 1 : Personnel salarié Chargé d enseignement vacataire

Fiche n 1 : Personnel salarié Chargé d enseignement vacataire Fiche n 1 : Personnel salarié Chargé d enseignement vacataire I. Condition générale: Avoir une activité salariée d au moins 900h de travail, ou 300 heures d enseignement, par an II. Condition liée à l

Plus en détail

Le dispositif AQUItaine MOBilité

Le dispositif AQUItaine MOBilité 166, Cours de l Argonne 33000 Bordeaux Téléphone : 05 56 33 80 80 Télécopie : 05 56 33 80 86 Site Web : www.cue-aquitaine.fr Le dispositif AQUItaine MOBilité Vous avez un projet d études ou de stage à

Plus en détail

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S Direction des ressources humaines Centre de formation Formations spécialisées en soins R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S P O U

Plus en détail

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) Sommaire : Admission des étudiants français avec un diplôme étranger (page 2) Admission des étudiants de nationalité étrangère et titulaires

Plus en détail

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2011 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Action 1.2 Date limite de soumission en ligne du dossier : 06 décembre 2010 http://www.e-cancer.fr/aap/for2011

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

Les métiers de la recherche

Les métiers de la recherche Les métiers de la recherche Réunion de rentrée 2013 Années 2, 3 et 4 Paul Gastin Dpt Info, ENS Cachan Paul.Gastin@lsv.ens-cachan.fr Disponible sur http://www.dptinfo.ens-cachan.fr/ 1/33 Devenir des élèves

Plus en détail

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility www.snf.ch Wildhainweg 3, Case postale 8232, CH-3001 Berne Tél. +41 (0)31 308 22 22 Division Carrières Bourses de mobilité Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility Directives pour

Plus en détail

PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012

PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 1) Présentation du programme Ce programme de bourses est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2013

MODALITES D ADMISSION 2013 MODALITES D ADMISSION 2013 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 42 11

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 42 11 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 42 11 Décret présidentiel n 14-196 du 8 Ramadhan 1435 correspondant au 6 juillet 2014 portant organisation et gestion de la formation et du perfectionnement

Plus en détail

Les bourses de thèse

Les bourses de thèse Les bourses de thèse Certains d entre vous se souviennent des galères rencontrées, lorsqu en DEA, on recherche une bourse de thèse. Alors, nous avons décidé de vous faire un petit récapitulatif des bourses,

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l enseignement supérieur

Plus en détail

DEMANDE DE CREDIT DE RECHERCHE MINI-ARC TRANSDISCIPLINAIRE Année académique 2009-2010

DEMANDE DE CREDIT DE RECHERCHE MINI-ARC TRANSDISCIPLINAIRE Année académique 2009-2010 DEMANDE DE CREDIT DE RECHERCHE MINI-ARC TRANSDISCIPLINAIRE Année académique 2009-2010 Date de la demande : PROMOTEUR I Nom, Prénom du promoteur de la thèse Fonction Faculté CP Tél E-mail Unité de Recherche

Plus en détail

FAQ - ETUDIANTS. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats.

FAQ - ETUDIANTS. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. FAQ - ETUDIANTS Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. Attention : cette page ne remplace en aucun cas les instructions en anglais pour remplir le dossier

Plus en détail

Liège, le 8 juillet 2014 APPEL EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2014-090

Liège, le 8 juillet 2014 APPEL EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2014-090 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 8 juillet 2014

Plus en détail

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB.

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB. Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB Règlement 1. Objet des bourses Il s agit principalement de bourses de

Plus en détail

Liège, le 30 mars 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/058

Liège, le 30 mars 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/058 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 30 mars 2015

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Entre : L Université du Maine, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, représenté par son Président Monsieur Yves GUILLOTIN, assisté de

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Program

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Program Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Program Année universitaire / Academic Year: 2013 2014 INTITULE

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Etudes internationales de l Université Paris-Sud Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Règlement organique d un fonds provincial d études

Règlement organique d un fonds provincial d études Interventions sociales Règlement organique d un fonds provincial d études BENEFICIAIRES Article 1 er Le fonds est destiné à octroyer les prêts à des jeunes gens bénéficiant ou non d une bourse d études

Plus en détail

ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme»)

ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme») ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme») Préambule qui ne peut être modifié La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la

Plus en détail

Liège, le 23 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/073

Liège, le 23 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/073 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 23 avril 2015

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT DOSSIER A REMETTRE A VOTRE ETABLISSEMENT MINIMUM 1 MOIS AVANT LE DEPART CANDIDATURE A UNE BOURSE D ETUDES Cadre réservé à l établissement d envoi Cachet de l établissement Date de réception du dossier

Plus en détail

Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5

Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5 Critères des commissions interdisciplinaires du du Comité national mandat 2012-2016 Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5 2 CID 50 Gestion de la recherche La CID

Plus en détail

Conservatoire National des Arts et Métiers

Conservatoire National des Arts et Métiers Conservatoire National des Arts et Métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

Bourse doctorale Edition 2015 Préambule :

Bourse doctorale Edition 2015 Préambule : Bourse doctorale Edition 2015 Préambule : Objet - Définition Engagé dans le soutien à la recherche scientifique et pour approfondir la compréhension de la mémoire et les moyens de prévention, l Observatoire

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Banque et marché financier de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2010 2011 Master 1 avec Option :

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2010 2011 Master 1 avec Option : PHOTO Allées Seydou TALL x Canal IV Point E Rue PE 48 Tél 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr - Site web : http://www.isfdakar.com Tél : 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr

Plus en détail

Madame et Messieurs les Présidents des Conférences Régionales des Universités Centre. Ouest.Est

Madame et Messieurs les Présidents des Conférences Régionales des Universités Centre. Ouest.Est الجمهورية الجزاي رية الديمقراطية الشعبية RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE وزارة التعليم العالي و البحث العلمي MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Direction

Plus en détail

DOUBLES DIPLÔMES APPEL A CANDIDATURES 2012 : AIDE À LA CRÉATION DE DOUBLES DIPLÔMES EURORÉGIONAUX

DOUBLES DIPLÔMES APPEL A CANDIDATURES 2012 : AIDE À LA CRÉATION DE DOUBLES DIPLÔMES EURORÉGIONAUX DOUBLES DIPLÔMES I - CONTEXTE APPEL A CANDIDATURES 2012 : AIDE À LA CRÉATION DE DOUBLES DIPLÔMES EURORÉGIONAUX La coopération Eurorégionale entre les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, les CC.AA.

Plus en détail

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil Université de Bretagne Occidentale U.F.R. Sciences & Techniques Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013 Etat civil NOM : Prénom : N National d'etudiant (INE ou

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS FORMULAIRE DE RENOUVELLEMENT 2015-2016 BOURSES D ÉTUDES MAÎTRISE ET DOCTORAT POUR ÉTUDIANTS À TEMPS PLEIN Prière de lire les directives aux pages 4 et 5. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

VADE-MECUM des vacations d enseignement. Université d Avignon et des Pays de Vaucluse

VADE-MECUM des vacations d enseignement. Université d Avignon et des Pays de Vaucluse VADE-MECUM des vacations d enseignement Université d Avignon et des Pays de Vaucluse DRH Bureau des heures complémentaires Novembre 2011 I Les conditions de recrutement 1 - Les catégories d intervenants

Plus en détail

Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Les bourses de stage permettent aux jeunes poursuivant des études d e l e n s e i g n e m e n t supérieur (formations généralistes, p r

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

Décret n 2013-756 du 19 août 2013

Décret n 2013-756 du 19 août 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS AU MASTER 2 DE DROIT IMMOBILIER PARCOURS DROIT ET MANAGEMENT DU LOGEMENT ET DE L HABITAT SOCIAL - FORMATION CONTINUE Décret n 2013-756

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE»

DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE» PHOTO Direction en charge du suivi du dossier : Pôle développement durable / Service Politique de la Ville 05 56 75 69 85 DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE» Notice de présentation BOURSE

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015

Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015 Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015 POUR LES RESSORTISSANTS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT* *Attention!

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Arrêté du 3 août 2012 fixant pour l année 2012-2013 les montants des droits de scolarité, d examen et d inscription

Plus en détail

LISTE DES PIECES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner à ISIT- Clémence TROUVE - 21 rue d Assas 75270 Paris cedex 06

LISTE DES PIECES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner à ISIT- Clémence TROUVE - 21 rue d Assas 75270 Paris cedex 06 LISTE DES PIECES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner à ISIT- Clémence TROUVE - 21 rue d Assas 75270 Paris cedex 06 NOM* : Prénom* :. Année et filière choisies* :. Session* (hiver, printemps,

Plus en détail

Section des formations et des diplômes. Rapport d évaluation de l Ecole doctorale 251 «Sciences de l environnement» Université d Aix-Marseille III

Section des formations et des diplômes. Rapport d évaluation de l Ecole doctorale 251 «Sciences de l environnement» Université d Aix-Marseille III Section des formations et des diplômes Rapport d évaluation de l Ecole doctorale 251 «Sciences de l environnement» Université d Aix-Marseille III Contexte général L Ecole doctorale n 251 «Sciences de l

Plus en détail

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage Cursus d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage une autre approche de l enseignement en école d ingénieur L'Institut polytechnique est par vocation lié au monde de l'entreprise. Depuis 1999,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Finance et banque de l Université Lille 2 Droit et santé Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et

Plus en détail

RECRUTEMENT DES RESIDENTS POUR L ALGERIE Année Scolaire 2015-2016 NOTICE EXPLICATIVE

RECRUTEMENT DES RESIDENTS POUR L ALGERIE Année Scolaire 2015-2016 NOTICE EXPLICATIVE RECRUTEMENT DES RESIDENTS POUR L ALGERIE Année Scolaire 2015-2016 NOTICE EXPLICATIVE COMMENT REMPLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE À UN POSTE D'ENSEIGNANT "RÉSIDENT" DANS UN ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS EN ALGERIE.

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP téléphone : (33.1) 45.68.10.00 télex: 204461 Paris 270602 Paris téléfax UNESCO: (33.1)

Plus en détail

STATUTS DU DÉPARTEMENT DE FORMATION du Master Sciences, Technologies, Santé mention Informatique

STATUTS DU DÉPARTEMENT DE FORMATION du Master Sciences, Technologies, Santé mention Informatique STATUTS DU DÉPARTEMENT DE FORMATION du Master Sciences, Technologies, Santé mention Informatique Approuvés par le Conseil du Département de Master Informatique le 17 juin 2014 Approuvés par le Conseil

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint)

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Dossier à établir en 2 exemplaires : 1 exemplaire pour l IEJ 1 exemplaire à conserver Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Agrafer ici photo d identité Prénom :..

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE Contact : Bibliothèque nationale de France Adresse électronique : reabonnement-en-ligne@bnf.fr Téléphone : 01 53 79 49 49 du lundi au vendredi, de 9h à 17h Informations légales

Plus en détail

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul Université de Carthage Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Le mot du responsable Le master de recherche «Finance des Entreprises

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Historique : Créée par Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales

Plus en détail

La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants:

La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants: Bourses belges La notion de "bourse d études et de stages hors projet" se rapporte aux bourses d études et de stages obtenues en dehors du cadre de la mise en œuvre d un projet ou programme de coopération

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES Le présent règlement s appuie sur les lois, décrets et circulaires sur les stages publiés depuis 2006 et «La charte des stages» rédigée

Plus en détail

Facultés: les Facultés, l Ecole des Sciences Humaines et Sociales, l Ecole de Droit, l Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage.

Facultés: les Facultés, l Ecole des Sciences Humaines et Sociales, l Ecole de Droit, l Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage. REGLEMENT CONCERNANT LES ETUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (DECISION N 9/ XXXI DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 14 JUIN 2010, MODIFIEE PAR DECISION N 40/XII DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 1 ER JUILLET 2013

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Comptabilité, contrôle, audit de l Université d Evry-Val-d Essonne - UEVE Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC ET LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES

Plus en détail

LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS

LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS I - PREAMBULE Jusqu à présent, la majorité des achats d équipements effectués par les services échappaient à la réglementation relative aux marchés

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 56

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 56 14 l établissement de la convention de gestion entre le Trésor et la Banque algérienne de développement ; la gestion et le contrôle des relations de la Banque algérienne de développement avec la Banque

Plus en détail

GUIDE MOBILITE INTERNATIONALE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

GUIDE MOBILITE INTERNATIONALE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS GUIDE MOBILITE INTERNATIONALE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS AVERTISSEMENT Les informations contenues dans ce document ne sauraient se substituer aux instructions officielles et aux textes réglementaires.

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE CP 13/09/13 REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION D UN SYSTEME DE VIDEOPROTECTION

DEMANDE D AUTORISATION D UN SYSTEME DE VIDEOPROTECTION HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN NOUVELLE-CALEDONIE DEMANDE D AUTORISATION D UN SYSTEME DE VIDEOPROTECTION Loi du 21 janvier 1995 modifiée, article 10 Décret du 17 octobre 1996 modifié ATTENTION :

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat Réservé au SCAC : Dossier reçu le : Dossier n : 2015/ Domaine : AMBASSADE DE FRANCE AU VIETNAM PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat DEMANDE DE BOURSE ANNÉE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Date limite pour l annonce du dépôt d une demande de soutien

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail