Electricité Statique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Electricité Statique"

Transcription

1 Electricité Statique Quelques jalons historiques sur la découverte de l électricité statique Il s agit d électricité obtenue par frottement de deux corps ou par conduction (on parle de triboélectricité) Antiquité, en Grèce : Ambre jaune = résine fossile apportée par des marchands phéniciens et servant de parure aux femmes. En travaillant le minerai et en le frottant sur un tissu ou une fourrure, il attire à distance les poussières. Ambre = «elektron» en grec. Thalès de Milet (-625, -547) remarque cette propriété. 17 ème siècle : Otto von Guericke ( ) électrise une boule de soufre «grosse comme la tête d un enfant» en la faisant tourner à l aide d une manivelle tout en la frottant de sa main.

2 18 ème siècle : Francis Hawksbee (1705) place une petite quantité de mercure dans une boule de verre dont il évacue l air et qu il entraîne à grande vitesse à l aide d une manivelle et d un disque démultiplicateur. Frottée de ses mains, puis ses dernières approchées à faible distance, une lueur devient visible (effet corona qui est l effet des feux de Saint-Elme) Stephen Gray, un teinturier anglais (1730) : un tube de verre frotté avec de la soie attire des papiers. En fermant les extrémités avec des bouchons de liège, l attraction persiste. Idem en fixant sur le bouchon une petite boule d ivoire, puis en reliant la boule au bouchon par une ficelle de chanvre. La propriété se transmet jusqu à 250 m de distance, si les fils de chanvre sont posés sur des fils de soie, mais s ils le sont sur du laiton, ça ne marche plus.

3 On parle alors d effluve électrique. Gray distingue deux catégories de matériaux, ceux qui transmettent cette effluve, les conducteurs (les métaux, l eau, le corps humain, le chanvre non sec) et ceux qui ne la transmettent pas, les isolants (le verre, la soie, le soufre,...).

4 Charles-François de Cisternay Dufay met en évidence deux types d électricité, l électricité vitrée, qui apparaît par frottement approprié sur le verre, les pierres précieuses, la laine, la fourrure animale, et l électricité résineuse, qui apparaît sur les résines, (ambre, gomme copal, ), la cire d Espagne, le soufre. Expérience de la feuille d or : «Ayant élévé en l air une feuille d or par le moyen du tube, j en approchais un morceau de gomme copal (résine d arbre exotique de la famille des légumineuses) frottée et rendue électrique, la feuille fut s y appliquer sur le champ, et y demeura, j avoue que je m attendais à un effet tout contraire, parce que selon mon raisonnement, le copal qui était électrique devait repousser la feuille qui l était aussi ; je répétais l expérience un grand nombre de fois, croyant que je ne présentais pas à la feuille l endroit qui avait été frotté, et qu ainsi elle ne s y portait que comme elle aurait fait à mon doigt, ou à tout autre corps, mais ayant pris sur cela mes mesures, de façon à ne me laisser aucun doute, je fus convaincu que la copal attirait la feuille d or, quoiqu elle fût repoussée par le tube : la même chose arrivait en approchant de la feuille d or un morceau d ambre ou de cire d Espagne (cire végétale extraite de certaines espèces de palmiers) frotté. Après plusieurs autres tentatives qui ne me satisfaisaient aucunement, j approchai de la feuille d or chassée par le tube, une boule de cristal de roche, frottée et rendue électrique, elle repoussa cette feuille de même, afin que je ne pus pas douter que le verre et le cristal de roche, ne fissent précisément le contraire de la gomme copal, de l ambre et de la cire d Espagne, en sorte que la feuille repoussée par les uns, à cause de l électricité qu elle avait contractée, était attirée par les autres ; cela me fit penser qu il y avait peut-être deux genres d électricité différents». Feuille d or en lévitation au dessus d un tube de verre frotté

5 Attraction de la feuille d or par un morceau de gomme copal frotté Expérience du chat : «Rien ne fait un effet plus sensible que le poil du dos d un chat vivant. On sait qu il devient fort électrique en passant la main dessus ; si on en approche alors un morceau d ambre frotté, il en est vivement attiré, et on le voit s élever vers l ambre en très grande quantité ; si, au contraire, on en approche le tube, il est repoussé et couché sur le corps de l animal». La conclusion de Dufay est : Deux corps chargés d un même type d électricité se repoussent et deux corps chargés de types différents s attirent. L erreur de Benjamin Franklin (1706, 1790) Benjamin Franklin pense qu il n y a qu un type d effluve électrique et que chaque corps en a une quantité donnée. Le frottement de deux corps prive l un d une partie, et crédite l autre d une autre partie. Si nous appelons A le premier et B le second, le frottement conduit à un état où A a moins de fluide qu il ne devrait, et B en a plus, ce qui conduit à dire que A est chargé en moins et B chargé en plus. De ce fait, cela donne le sens de transmission de l effluve électrique par contact de deux corps chargés, de celui qui en a le plus vers celui qui en a le moins.

6 Robert Symmer ( ), écossais : Il décide de porter chaque jour deux paires de bas superposées, l une de soie vierge l autre de laine peignée. Les deux paires de bas quand on les sépare manifestent une furieuse tendance à s attirer. On peut même mesurer cette attraction en lestant l une des paires au moyen de masses marquées de poids non négligeable. Sa conclusion : Dans tout corps en équilibre existe un fluide neutre composé de quantités égales de fluide négatif et de fluide positif. Ceux-ci peuvent être séparés lors du frottement ou à l occasion d un phénomène d influence. Quelques machines historiques de production de l électricité statique Machines sans condensateurs : - Globe de soufre d Otto von Guericke (produit de l électricité négative) - Globe de verre de Francis Hawksbee (produit de l électricité positive) - Machine de Ramsden (1768) (produit de l électricité positive) Inconvénient : ces machines ne permettent pas d accumuler de très fortes charges et ne génèrent qu un seul type d électricité.

7 Détaillons en effet le principe de la machine de Ramsden, à la lumière de nos connaissances actuelles : La mise en rotation du disque de verre produit un frottement au niveau de coussinets fixes en cuir, lesquels arrachent des électrons au disque, qui se charge positivement. Des peignes, reliés à deux cylindres métalliques horizontaux supportés par des tubes en verre isolants, transmettent cette charge en privant les cylindres d électrons. Une fois les cylindres chargés positivement jusqu à un certain point, ils empêchent, par leur charge positive, que de nouveaux électrons leur soient arrachés. Les électrons captés par les coussinets sont évacués vers le sol au moyen d une chainette reliée au bâti en bois supportant ces derniers. Machine de Ramsden, principe Pour obtenir une charge plus conséquente, il faut diminuer la charge dans la région des cylindres et donc pour cela, amener des charges négatives près de leur surface, mais en prenant garde de les entourer d un isolant mince, puis d une feuille de métal (étain, zinc par exemple), sinon les charges négatives viendraient simplement neutraliser les charges

8 positives dans le métal des cylindres, et ces derniers perdraient toute charge, ce qui n est pas le but de ce genre de machine, qui est de charger par exemple une bouteille de Leyde ou de faire apparaître une grande quantité d électricité et de la conserver le temps qu il faut, avant d effectuer sa décharge dans une autre expérience. Une machine à été conçue pour répondre à ce besoin, c est la machine de Whimshurt, présentée plus loin. Machine de Ramsden avec condensateur hypothétique (charge des cylindres augmentée) Faisons remarquer que dans notre machine hypothétique à condensateur, la feuille métallique appelée armature et portant la charge négative pourrait être simplement chargée en mettant la main dessus pendant la rotation du disque. La main étant conductrice, elle fournirait les électrons nécessaires. Nous retrouverons ce principe dans la bouteille de Leyde, qui fut le premier condensateur de référence.

9 Machine avec condensateur : Machine de Whimshurt : Cette machine remédie au problème de la machine de Ramsden, grâce à l usage de deux condensateurs, un pour stocker l électricité positive, et un pour stocker l électricité négative. Deux petites sphères métalliques reliées chacune à un condensateur, permettent la décharge sous forme d une étincelle électrique. La conservation de l électricité statique : les condensateurs Produire de l électricité statique par frottement est une chose, la conserver, et en quantité la plus abondante possible, en est une autre. Le condensateur répond à ce problème, notamment la bouteille de Leyde.

10 - La bouteille de Leyde (1745) La découverte du principe de la bouteille de Leyde, est attribuée à von Kleist (Allemagne) ou van Musschenbroek (pays bas). Un clou de fer est plongé dans un bocal de verre rempli d eau souillée. Le clou est relié à une machine à friction. Lorsque la machine est mise en mouvement, une commotion est ressentie, lorsque, supportant le bocal d une main, l expérimentateur touche le clou de l autre. L effet est augmenté par ajout de mercure dans le bocal. Voilà à quoi ressemble une bouteille de Leyde :

11 Voilà un éclateur, instrument servant à décharger une bouteille de Leyde en toute sécurité. Noter les manchons isolants en verre tenus par l expérimentateur. Les avantages d une bouteille de Leyde étaient la capacité de stocker de grandes quantités d électricité statique, notamment par la possibilité de les mettre en batterie Fig. Mise en batterie de quatre bouteilles de Leyde

12 Principe de la bouteille de Leyde : Fig. Principe de la bouteille de Leyde Le principe de la bouteille de Leyde est le suivant : Une sphère métallique est reliée par une tige métallique, à un film métallique enveloppant l intérieur de la bouteille, par l intermédiaire de feuilles métalliques remplissant la bouteille. Mise en contact avec une machine électrostatique comme la machine de Ramsden par exemple, l armature interne métallique se charge d électricité positive en se privant d électrons, aspirés par la machine. Toutefois, afin de faire apparaître des électrons sur l armature externe (film métallique entourant la bouteille), il faut mettre la main sur la bouteille pendant la charge. Une fois chargée, la bouteille est posée sur un isolant. La charge peut alors se conserver.

13 Les instruments de détection de la charge électrique : les électroscopes : - Electroscope à feuilles d or Attention! Ca ressemble à une bouteille de Leyde, mais ce n en est pas une, la vocation d un électroscope étant de détecter la présence d électricité, pas d en stocker de grandes quantités. - Electroscope à aiguille

14 Principe de fonctionnement : Il existe deux façons de faire dévier les feuilles d or ou l aiguille, l électrisation par influence et l électrisation par contact. - Electrisation par influence On frotte un bâton de verre avec de la soie, il se charge positivement. En l approchant de l électroscope, les feuilles d or dévient sans qu il soit besoin de mettre le bâton en contact avec la sphère conductrice de l électroscope. La déviation disparaît à l éloignement du bâton. Le même phénomène s observe en frottant un bâton d ambre avec une fourrure animale comme de la laine. - Electrisation par contact Reprenant l une où l autre des expériences précédentes, la mise en contact du bâton avec la sphère de l électroscope produit, au retrait du bâton, une déviation persistante. Si la déviation a été obtenue par mise en contact avec un bâton de verre électrisé, alors cette déviation peut être annulée par mise en contact avec un bâton d ambre électrisé, et vice versa. Cela est une raison sérieuse pour admettre qu il

15 existe dans la matière deux électricité de natures différentes, qui séparées par la friction, tendent à se réunir à nouveau. La mesure de la charge électrique : la loi de Coulomb Expérience de la balance de Coulomb (1785) : Fig. Balance de Coulomb

16 Nous pouvons imaginer l expérience permettant de mettre en évidence la loi de coulomb : - Charger la sphère conductrice du pendule à l aide d un bâton électrisé. La charge portée par cette sphère est alors une quantité n ayant ni valeur, ni dimension, pour le moment. C est précisément le but de l expérience que de lui en donner une. - Mettre en contact cette sphère avec la sphère fixe de la balance. On peut alors légitimement penser que la charge se répartit équitablement entre les deux sphères. Nous noterons cette charge, sans en connaître la valeur. - Les deux sphères étant chargées d une même électricité, elles se repoussent et le système entre dans des oscillations amorties par le fil de torsion. Il finit par s équilibrer, le bras portant la sphère mobile ayant pivoté d un angle α par rapport à sa position de repos (fil sans torsion). Or la force qu il faudrait exercer pour faire pivoter cette sphère non chargée d un même angle est proportionnelle à cet angle, soit : = c α, la constante de proportionnalité c = / α pouvant être déterminée en faisant une mesure de à l aide d un dynamomètre et en notant la valeur de α correspondante. Cette force mesure la force d interaction électrostatique entre les deux sphères. Nous noterons la mesure qui en est faite initialement, soit La distance entre les centres des sphères peut également être évaluée de manière satisfaisante, à partir des rayons des sphères, de l angle dont il faut faire pivoter la sphère mobile pour l amener de sa position d équilibre au contact de la sphère immobile, et de la distance R du centre d une sphère à l axe de rotation. Cela donne : - Nous pouvons alors, sans changer les charges des deux sphères, les rapprocher en ajoutant une torsion supplémentaire β au fil, jusqu à obtenir une distance entre les sphères divisée par 2. La force d interaction devient : = c (α+ β) et peut ainsi être mesurée - Nous pouvons recommencer le procédé en divisant à nouveau par 2 la distance entre les sphères.

17 - Nous pouvons ensuite revenir à la distance initiale puis diviser en deux la charge de la sphère mobile en la mettant en contact avec une sphère identique tenue par un manche en verre isolant, et en veillant bien à ce qu elle ne rentre pas en contact avec la sphère immobile chargée. Nous pouvons alors reprendre le procédé précédent en faisant varier la distance entre sphères. - Nous pouvons enfin mettre en contact les deux sphères et faire à nouveau varier la distance Nous devrions obtenir un tableau de résultats du genre suivant, et étant des valeurs mesurées dans l expérience initiale : Charge (non mesurable) /2 /2 /2 Charge (non mesurable) /2 /2 /2 /2 /2 /2 Distance (mesurable) /2 /4 /2 /4 /2 /4 Force (mesurable) 4 16 /2 2 8 /4 4 Nous en déduirions : - Si les charges restent identiques et que seule la distance entre les sphères varie, la force d interaction est inversement proportionnelle au carré de la distance - Si la distance reste la même et que seule une des charges varie, la force est proportionnelle à cette charge. C est précisément ce qu a déduit Coulomb, à savoir que l intensité de la force de répulsion électrostatique était proportionnelle au produit des charges portées par les sphères et inversement proportionnelle au carré de la distance entre leurs centres : D où la forme de l interaction électrostatique (force coulombienne) entre deux particules portant respectivement des charges et et distantes de :

18 k est une constante de proportionnalité choisie arbitrairement, c est elle qui fixera l unité de charge, le coulomb, et la valeur qui s impose d abord est 1, ce qui formera un système de mesures appelé cgs électrostatique, (c pour cm, g pour gramme, s pour seconde), dans lequel le Coulomb sera défini en premier. Mais un système viendra le concurrencer, le système cgs électromagnétique, où l Ampère sera défini en premier, à partir d une force d interaction agissant entre deux conducteurs parcourus par des courants. L unité de charge sera définie alors à partir de ce dernier. Le système international d unités (SI) en vigueur aujourd hui est un système dit kmsa (k pour kg, m pour mètre, s pour seconde, A pour Ampère). C est donc le second système qui l a emporté, et dans ce système, la constante k a été fixée arbitrairement à la valeur : Formulation mathématique de la loi de Coulomb L expérience de la balance de Coulomb conduisit à postuler l existence de particules porteuses des deux types d électricité négatives et positives. Les électrons, porteurs de la charge élémentaire d électricité seront mis en évidence par une expérience de Thomson dans un tube à vide en 1895 et c est l expérience de Millikan (1908) qui permettra d évaluer leur charge. Le postulat fondamental de l électrostatique est alors le suivant : Soient deux charges ponctuelles et placées en deux points et donc séparées d une distance, alors, si on désigne par la force exercée par la charge sur la charge et la force exercée par la charge sur la charge, nous avons dirigée selon la droite avec le sens défini par les règles d attraction entre charges et :

19 En désignant par le vecteur unitaire de même sens que, on peut décrire la force d interaction sous forme vectorielle : Cette formulation vectorielle sera plus adaptée aux traitements mathématiques que nous allons développer. Analogie avec la force d interaction gravitationnelle Notez que expression de la force d interaction électrostatique a la même forme que celle de l interaction gravitationnelle, qui s obtient en changeant les charges et par des masses et, la valeur de la constante, notée dans ce cas, étant alors dans le système international d unités Vecteur champ électrostatique L unité de charge, le Coulomb, de symbole C, étant défini, nous pouvons définir le vecteur champ électrostatique en un point de l espace comme étant le vecteur force exercé sur une particule placée en ce point et portant une charge unité.

20 Exemples : 1) Champ électrostatique créé par une charge ponctuelle. Soit une charge ponctuelle placée en un point. Si nous plaçons une charge unité en un point situé à une distance, celle-ci est soumise à la force : Le (vecteur) champ électrique créé par la charge placée en au point est donc : Il est radial, et attractif si > 0, répulsif sinon, et son intensité est : Autrement dit, son intensité est inversement proportionnelle au carré de la distance. L analogie est totale avec le champ gravitationnel exercé par une masse ponctuelle en, qui donnerait en : placée 2) Champ électrostatique créé par deux charges ponctuelles. Soient deux charges ponctuelles et placées respectivement en un point et un point. Si nous plaçons une charge unité en un point situé à une distance de et de, celle-ci est soumise à la force :

21 Le (vecteur) champ électrique créé par la charge placée en au point est donc : Une construction ou un calcul vectoriel s impose pour déterminer le champ résultant. L analogie est encore totale avec le champ gravitationnel exercé par deux masses ponctuelles et placées respectivement en et, qui donnerait en : 3) Champ électrostatique créé par N charges ponctuelles Soient N charges ponctuelles placées respectivement en points. Si nous plaçons une charge unité en un point situé à des distances des, celle-ci est soumise à la force : Le (vecteur) champ électrique créé par les charges au point est donc : Là encore, la construction ou le calcul vectoriel s impose pour déterminer le champ résultant. Mais nous verrons que des considérations de symétrie permettent de le simplifier dans de nombreux cas d intérêt.

22 L analogie est encore totale avec le champ gravitationnel exercé par des masses ponctuelles placées respectivement en des points, qui donnerait en : Ainsi, une distribution de charges statiques dans l espace crée, en un point où est placée une charge, un champ électrique et une force électrostatique sur la charge, reliés par la formule : De même, une distribution de masses dans l espace crée, en un point où est placée une charge, un champ gravitationnel et une force gravitationnelle sur la masse, reliés par la formule : Il est intéressant de noter que toutes les propriétés du champ gravitationnel vont se retrouver dans le champ électrostatique. Notamment, sachant que le travail de la force gravitationnelle ne dépend pas du chemin suivi, nous allons voir qu il en est de même pour celui de la force électrostatique, ce qui va conduire à la notion de potentiel électrique, puis de tension, concept très utile pour caractériser la charge des condensateurs et par la suite, la force électromotrice des piles.

Électricité statique. Introduction. Quelques étapes historiques importantes

Électricité statique. Introduction. Quelques étapes historiques importantes Électricité statique Introduction L'électricité statique peut apparaître comme peu importante de nos jours en regard de l'électrodynamique mais cette dernière a été précédée historiquement par l'observation

Plus en détail

Electrostatique. Le mot électrostatique se divise en deux parties : électron qui en grec veut dire "ambre" et statique qui signifie "ne bouge pas".

Electrostatique. Le mot électrostatique se divise en deux parties : électron qui en grec veut dire ambre et statique qui signifie ne bouge pas. Electrostatique. Le mot électrostatique se divise en deux parties : électron qui en grec veut dire "ambre" et statique qui signifie "ne bouge pas". Histoire 1 : Déjà dans la Grèce antique, il est rapporté

Plus en détail

TP N 1 : ÉLECTRISATION PAR FROTTEMENT

TP N 1 : ÉLECTRISATION PAR FROTTEMENT TP N 1 : ÉLECTRISATION PAR FROTTEMENT Introduction : Certaines substances, lorsqu on les frotte, sont susceptibles de provoquer des phénomènes surprenants : attraction de petits corps légers par une règle

Plus en détail

DELLISE Pauline FACHE Laetitia Lycée des Flandres. De l'électrostatique de Thalès de Millet à l'accélérateur de particules

DELLISE Pauline FACHE Laetitia Lycée des Flandres. De l'électrostatique de Thalès de Millet à l'accélérateur de particules DELLISE Pauline FACHE Laetitia Lycée des Flandres De l'électrostatique de Thalès de Millet à l'accélérateur de particules XXIième OLYMPIADES DE PHYSIQUE 2014 1 Résumé : Quels liens peut-on trouver entre

Plus en détail

Historique : vers la Charge

Historique : vers la Charge Chapitre 1 Historique : vers la Charge Électrostatique. Le concept central de l électrostatique est celui de la charge électrostatique. Comme tout élément scientifique fondamental, cette notion n est pas

Plus en détail

3 Charges électriques

3 Charges électriques 3 Charges électriques 3.1 Electrisation par frottement Expérience : Frottons un bâton d ébonite avec un morceau de peau de chat. Approchonsle de petits bouts de papier. On observe que les bouts de papier

Plus en détail

Électricité. 1 Interaction électrique et modèle de l atome

Électricité. 1 Interaction électrique et modèle de l atome 4 e - AL Électricité 1 Électricité 1 Interaction électrique et modèle de l atome 1.1 Électrisation par frottement Expérience 1.1 Une baguette en matière plastique est frottée avec un chiffon de laine.

Plus en détail

Édition numérique 2008 L'Empire de la physique : cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d'angoulême Page 253 sur 393

Édition numérique 2008 L'Empire de la physique : cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d'angoulême Page 253 sur 393 Édition numérique 2008 L'Empire de la physique : cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d'angoulême Page 253 sur 393 ÉLECTRICITÉ STATIQUE L'électricité statique appelée aussi électrostatique traite

Plus en détail

Cours d électricité. Introduction. Mathieu Bardoux. 1 re année. IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie

Cours d électricité. Introduction. Mathieu Bardoux. 1 re année. IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie Cours d électricité Introduction Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Le terme électricité provient du grec ἤλεκτρον

Plus en détail

Module d Electricité. 2 ème partie : Electrostatique. Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere

Module d Electricité. 2 ème partie : Electrostatique. Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere Module d Electricité 2 ème partie : Electrostatique Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere 1 Introduction Principaux constituants de la matière : - protons : charge

Plus en détail

Propriétés électriques de la matière

Propriétés électriques de la matière 1 Propriétés électriques de la matière La matière montre des propriétés électriques qui ont été observées depuis l antiquité. Nous allons distinguer les plus fondamentales de ces propriétés. 1 Propriétés

Plus en détail

Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F

Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F I) Electrostatique : 1) Les charges électriques : On étudie l électricité statique qui apparaît par frottement sur un barreau d ébonite puis sur un barreau

Plus en détail

A propos du sens conventionnel de circulation du courant électrique dans un circuit.

A propos du sens conventionnel de circulation du courant électrique dans un circuit. A propos du sens conventionnel de circulation du courant électrique dans un circuit. Beaucoup de nos élèves sont convaincus qu Ampère s est trompé car, dans un conducteur, les électrons se déplacent dans

Plus en détail

Décharge électrostatique

Décharge électrostatique Décharge électrostatique F. Rachidi École Polytechnique Fédérale de Lausanne Groupe Compatibilité Électromagnétique Farhad.Rachidi@epfl.ch http://emcwww.epfl.ch 1 Contenu Génération des charges statiques

Plus en détail

La charge électrique C6. La charge électrique

La charge électrique C6. La charge électrique Fiche ACTIVIT UM 8. / UM 8. / 8. La charge électrique 8. La charge électrique C6 Manuel, p. 74 à 79 Manuel, p. 74 à 79 Synergie UM S8 Corrigé Démonstration La charge par induction. Comment un électroscope

Plus en détail

!!! atome = électriquement neutre. Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 5 ÉLECTRICITÉ ET MAGNÉTISME

!!! atome = électriquement neutre. Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 5 ÉLECTRICITÉ ET MAGNÉTISME 1 DÉFINITION DE L ÉLECTRICITÉ ET DE LA CHARGE ÉLECTRIQUE 2 LES FORCES D ATTRACTION ET DE RÉPULSION L électricité c est l ensemble des phénomènes provoqués par les charges positives et négatives qui existe

Plus en détail

Électricité statique. Principes. Problèmes. Applications

Électricité statique. Principes. Problèmes. Applications Électricité statique Principes. Problèmes. Applications par Claude MENGUY Chef de service au Laboratoire Central des Industries Électriques (LCIE) 1. Rappels d électrostatique... D 1 035-2 1.1 Grandeurs

Plus en détail

Chapitre I- Le champ électrostatique. I.1.1- Phénomènes électrostatiques : notion de charge électrique

Chapitre I- Le champ électrostatique. I.1.1- Phénomènes électrostatiques : notion de charge électrique Chapitre I- Le champ électrostatique I.- Notions générales I..- Phénomènes électrostatiques : notion de charge électrique Quiconque a déjà vécu l expérience désagréable d une «décharge électrique» lors

Plus en détail

L électricité et le magnétisme

L électricité et le magnétisme L électricité et le magnétisme Verdicts et diagnostics Verdict CHAPITRE 5 STE Questions 1 à 26, A à D. 1 QU EST-CE QUE L ÉLECTRICITÉ? (p. 140-144) 1. Vanessa constate qu un objet est chargé positivement.

Plus en détail

COMMENT PEUT-ON CRÉER DE L ÉLECTRICITÉ STATIQUE?

COMMENT PEUT-ON CRÉER DE L ÉLECTRICITÉ STATIQUE? ACTIVITÉ 4 COMMENT PEUT-ON CRÉER DE L ÉLECTRICITÉ STATIQUE? OBJECTIFS DE CONTENU ET D EXPÉRIMENTATION Cette activité a pour but de faire découvrir aux élèves comment se crée l électricité statique. Elle

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Rappel sur les atomes Protons p + Neutrons n 0. Les objets sont faits de différents matériaux ou de diverses substances.

Rappel sur les atomes Protons p + Neutrons n 0. Les objets sont faits de différents matériaux ou de diverses substances. Module 3 Électricité statique Rappel sur les atomes Protons p + Électrons e- Neutrons n 0 Rappel: Toute matière est faite d atomes et est composée d électrons (e-), de protons (p+) et de neutrons (nº).

Plus en détail

Les moments de force. Ci-contre, un schéma du submersible MIR où l on voit les bras articulés pour la récolte d échantillons [ 1 ]

Les moments de force. Ci-contre, un schéma du submersible MIR où l on voit les bras articulés pour la récolte d échantillons [ 1 ] Les moments de force Les submersibles Mir peuvent plonger à 6 000 mètres, rester en immersion une vingtaine d heures et abriter 3 personnes (le pilote et deux observateurs), dans une sphère pressurisée

Plus en détail

Les dangers de l électricité

Les dangers de l électricité Faculté des Sciences et Techniques de l Ingénieur (STI) Laboratoire de réseaux électriques (LRE) Les dangers de l électricité Table ronde du 22 janvier 2009 Pierre Zweiacker Plan de la présentation La

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ Méthodes de Caractérisation des Matériaux Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ 1. Symboles standards et grandeurs électriques 3 2. Le courant électrique 4 3. La résistance électrique 4 4. Le

Plus en détail

Cours 1. Bases physiques de l électronique

Cours 1. Bases physiques de l électronique Cours 1. Bases physiques de l électronique Par Dimitri galayko Unité d enseignement Élec-info pour master ACSI à l UPMC Octobre-décembre 2005 1 Champ électrique et ses propriétés Ce premier cours introduit

Plus en détail

Les portes intérieures

Les portes intérieures Les portes intérieures TECHNOLOGIE 2è DEGRE Wilmotte Bernard Institut Saint-Joseph de Saint Hubert Généralités 2 Description 2 Relevé des dimensions 3 Les genres de portes 3 Systèmes de suspension ou de

Plus en détail

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE Titulaire : A. Rauw 5h/semaine 1) MÉCANIQUE a) Cinématique ii) Référentiel Relativité des notions de repos et mouvement Relativité de la notion de trajectoire Référentiel

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

Stockage de chaleur solaire par sorption : Analyse et contrôle du système à partir de sa simulation dynamique

Stockage de chaleur solaire par sorption : Analyse et contrôle du système à partir de sa simulation dynamique Stockage de chaleur solaire par sorption : Analyse et contrôle du système à partir de sa simulation dynamique Kokouvi Edem N TSOUKPOE 1, Nolwenn LE PIERRÈS 1*, Lingai LUO 1 1 LOCIE, CNRS FRE3220-Université

Plus en détail

Plan du cours : électricité 1

Plan du cours : électricité 1 Semestre : S2 Module Physique II 1 Electricité 1 2 Optique géométrique Plan du cours : électricité 1 Partie A : Electrostatique (discipline de l étude des phénomènes liés aux distributions de charges stationnaires)

Plus en détail

Volta, de l électrophore perpétuel à la pile

Volta, de l électrophore perpétuel à la pile Volta, de l électrophore perpétuel à la pile Lidia Falomo et Fabio Bevilacqua Traduction par Marie-Ange Patrizio Dans la première moitié du XVIII e siècle, les phénomènes électriques, merveilleux et excitants,

Plus en détail

Raoul Graziotti. La pile de Volta. «La vérité sort plutôt de l'erreur que de la confusion des faits,» Francis Bacon. Introduction. Les prémisses.

Raoul Graziotti. La pile de Volta. «La vérité sort plutôt de l'erreur que de la confusion des faits,» Francis Bacon. Introduction. Les prémisses. Raoul Graziotti. La pile de Volta «La vérité sort plutôt de l'erreur que de la confusion des faits,» Francis Bacon. Introduction. Volta (1745 1827) Des événements fortuits ont souvent influé sur l'acte

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

En panne des sciences

En panne des sciences S V i v re l es s ci en ces p a r l ' ex p éri en ce usciter l éveil scientifique chez l enfant, c est l aider à mieux comprendre le fonctionnement de tout ce qui constitue le monde qui nous entoure. e

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma TP THÈME LUMIÈRES ARTIFICIELLES 1STD2A CHAP.VI. INSTALLATION D ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE SÉCURISÉE I. RISQUES D UNE ÉLECTROCUTION TP M 02 C PAGE 1 / 4 Courant Effets électriques 0,5 ma Seuil de perception -

Plus en détail

Electrification statique - Problèmes et solutions L application des sources ionisantes. Auteur: Dr Mark G Shilton, CChem, MRSC. (Copie du document

Electrification statique - Problèmes et solutions L application des sources ionisantes. Auteur: Dr Mark G Shilton, CChem, MRSC. (Copie du document Electrification statique - Problèmes et solutions L application des sources ionisantes. Auteur: Dr Mark G Shilton, CChem, MRSC. (Copie du document présenté à la Conférence sur la sécurité et la fiabilité

Plus en détail

LA NATURE DE L ÉLECTRICITÉ

LA NATURE DE L ÉLECTRICITÉ ANNEXE 1 : Les pionniers de l'électricité Premières notions Le modèle du fluide unique Le modèle des deux fluides Le modèle particulaire Technologies modernes Date Scientifiques et contribution vers 2600

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont

Plus en détail

Résolution d équations non linéaires

Résolution d équations non linéaires Analyse Numérique Résolution d équations non linéaires Said EL HAJJI et Touria GHEMIRES Université Mohammed V - Agdal. Faculté des Sciences Département de Mathématiques. Laboratoire de Mathématiques, Informatique

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L électricité est le moyen de transport de l énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

ATTENTION! Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière.

ATTENTION! Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière. Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière. En effet, l ordinateur est un appareil qui consomme de l électricité dont une partie importante

Plus en détail

LA MESURE DE LA PRESSION

LA MESURE DE LA PRESSION LA MESURE DE LA PRESSION La mesure de la pression s effectue à l aide d un baromètre. Il s agit d un instrument permettant de repérer la pression de l atmosphère dans laquelle il se trouve et ses variations

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Choix multiples : Inscrire la lettre correspondant à la bonne réponse sur le tiret. (10 pts)

Choix multiples : Inscrire la lettre correspondant à la bonne réponse sur le tiret. (10 pts) SNC1D test d électricité Nom : Connaissance et Habiletés de la pensée compréhension (CC) (HP) Communication (Com) Mise en application (MA) 35 % 30 % 15 % 20 % /42 /31 grille /19 Dans tout le test, les

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE ÉVAPORATION SOUS VIDE 1 I SOMMAIRE I Sommaire... 2 II Évaporation sous vide... 3 III Description de l installation... 5 IV Travail pratique... 6 But du travail... 6 Principe... 6 Matériel... 6 Méthodes...

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Sci9.3.1 : Électricité statique et courant électrique, Sci9.3.2 : Les circuits, la résistance et la Loi d Ohm Sci9.3.3 : La transmission de l

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

Environnement Contrôlé. Nos solutions. Systèmes de Cloisons de Salles Propres. Construire Votre Environnement. A division of Dagard SAS

Environnement Contrôlé. Nos solutions. Systèmes de Cloisons de Salles Propres. Construire Votre Environnement. A division of Dagard SAS Ultra Propre Environnement Contrôlé High Tech Nos solutions Systèmes de Cloisons de Salles Propres A division of Dagard SAS Construire Votre Environnement Gamme Ultra Propre Les surfaces lisses et bi-affleurantes

Plus en détail

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU)

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU) 0 leçon 2 Leçon n 2 : Contact entre deu solides Frottement de glissement Eemples (PC ou er CU) Introduction Contact entre deu solides Liaisons de contact 2 Contact ponctuel 2 Frottement de glissement 2

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI? L'électricité est le moyen de transport de l'énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

MultiSense un nouveau concept de contrôle de niveau et de mousses. Même encrassé, ce capteur ne détecte que les vraies situations.

MultiSense un nouveau concept de contrôle de niveau et de mousses. Même encrassé, ce capteur ne détecte que les vraies situations. MultiSense un nouveau concept de contrôle de niveau et de mousses. Même encrassé, ce capteur ne détecte que les vraies situations. Le MultiSense est un tout nouveau concept dans le contrôle de niveau,

Plus en détail

possibilités et limites des logiciels existants

possibilités et limites des logiciels existants possibilités et limites des logiciels existants Dominique Groleau CERMA, UMR CNRS 1563, Ecole d Architecture de Nantes Journée thématique SFT- IBPSA, Outils de simulation thermo-aéraulique du bâtiment.

Plus en détail

Électricité statique Édition INRS ED 874

Électricité statique Édition INRS ED 874 Électricité statique L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS est un organisme scientifique et technique qui travaille,

Plus en détail

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I L École nationale des pompiers du Québec Dans le cadre de son programme de formation Pompier I QUATRIÈME ÉDITION MANUEL DE LUTTE CONTRE L INCENDIE EXPOSÉ DU PROGRAMME D ÉTUDES POMPIER 1 SUJET 4 Énergie

Plus en détail

Enquête internationale 2013 sur le Travail Flexible

Enquête internationale 2013 sur le Travail Flexible Enquête internationale 2013 sur le Travail Flexible En octobre 2013, BakkerElkhuizen a mené une enquête en ligne parmi les professionnels RH en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas portant

Plus en détail

Mesure de la dépense énergétique

Mesure de la dépense énergétique Mesure de la dépense énergétique Bioénergétique L énergie existe sous différentes formes : calorifique, mécanique, électrique, chimique, rayonnante, nucléaire. La bioénergétique est la branche de la biologie

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer Complétez le schéma de gestion des déchets nucléaires en vous aidant du panneau, les surfaces des cercles sont proportionnelles à leur importance Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

Haute Ecole de la Ville de Liège. Institut Supérieur d Enseignement Technologique.

Haute Ecole de la Ville de Liège. Institut Supérieur d Enseignement Technologique. Haute Ecole de la Ville de Liège. Institut Supérieur d Enseignement Technologique. Laboratoire Electronique Méthodologie. Jamart Jean-François. - 1 - La fabrication d un circuit imprimé. SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

L Évolution de la théorie d élasticité au XIX e siècle

L Évolution de la théorie d élasticité au XIX e siècle Kaouthar Messaoudi L Évolution de la théorie d élasticité au XIX e siècle Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions

Plus en détail

Dr Berdj Haroutunian, 5, Chemin Gottret ch-1255 VEYRIER tél 00 41 (0)22 784-01-18 www.haroutunian.ch E-mail : berdj@haroutunian.ch

Dr Berdj Haroutunian, 5, Chemin Gottret ch-1255 VEYRIER tél 00 41 (0)22 784-01-18 www.haroutunian.ch E-mail : berdj@haroutunian.ch 1 L UTILISATION DU PLOMB EN DENTISTERIE : MYTHE OU REALITE Dr Berdj HAROUTUNIAN, Genève Le plomb ne devrait en principe pas être utilisé en dentisterie car il n est pas considéré comme un oligo-élément

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie

Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie Chapitre 5 Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie 5.1 Bilan d énergie 5.1.1 Énergie totale d un système fermé L énergie totale E T d un système thermodynamique fermé de masse

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Chapitre 15 - Champs et forces

Chapitre 15 - Champs et forces Choix pédagogiques Chapitre 15 - Champs et forces Manuel pages 252 à 273 Après avoir étudié les interactions entre deux corps en s appuyant sur les lois de Coulomb et de Newton, c est un nouveau cadre

Plus en détail

NOTICE DOUBLE DIPLÔME

NOTICE DOUBLE DIPLÔME NOTICE DOUBLE DIPLÔME MINES ParisTech / HEC MINES ParisTech/ AgroParisTech Diplômes obtenus : Diplôme d ingénieur de l Ecole des Mines de Paris Diplôme de HEC Paris Ou Diplôme d ingénieur de l Ecole des

Plus en détail

Séquence 6. Les piles électriques et l énergie chimique. Fabriquons et utilisons une pile de Volta

Séquence 6. Les piles électriques et l énergie chimique. Fabriquons et utilisons une pile de Volta Sommaire Les piles électriques et l énergie chimique Séance 1 Comment Volta a-t-il inventé la première pile électrique? Séance 2 Fabriquons et utilisons une pile de Volta 1 Fabriquons la pile 2 Utilisons

Plus en détail

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES A 99 PHYS. II ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE, DE TECHNIQUES AVANCÉES, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES MINES DE PARIS, DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE,

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Les mathématiques du XXe siècle

Les mathématiques du XXe siècle Itinéraire de visite Les mathématiques du XXe siècle Tous publics de culture scientifique et technique à partir des classes de 1ères Temps de visite : 1 heure 30 Cet itinéraire de visite dans l exposition

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

SERRURIER.COM - 01.40.29.44.68

SERRURIER.COM - 01.40.29.44.68 L huisserie LE TRANSLUCIDE 2T ou 2P L étanchéité Joint isophonique à coller (option) La porte 2 FACES acier 20/10 ème + 4 omégas sur le périmètre 4 paumelles de 140 mm sur butée à billes L oculus Oculus

Plus en détail

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique Chapitre 7 Circuits Magnétiques et Inductance 7.1 Introduction 7.1.1 Production d un champ magnétique Si on considère un conducteur cylindrique droit dans lequel circule un courant I (figure 7.1). Ce courant

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE

Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE Exercice 0 page 9 On considère deux évènements E et E Référentiel propre, R : la Terre. Dans ce référentiel, les deux évènements ont lieu au même endroit. La durée

Plus en détail

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4)

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) Bernard Le Stum Université de Rennes 1 Version du 13 mars 2009 Table des matières 1 Fonctions partielles, courbes de niveau 1 2 Limites et continuité

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Partie 1 : Électricité statique et courant électrique (chapitre 7 et début du chapitre 8) 1. L électrostatique a. Les charges et les décharges

Plus en détail

Film DATACENTER INTRODUCTION. 1 Depuis le début de l année 2009, la région de Chartres est le centre d une intense activité.

Film DATACENTER INTRODUCTION. 1 Depuis le début de l année 2009, la région de Chartres est le centre d une intense activité. Film DATACENTER INTRODUCTION 1 Depuis le début de l année 2009, la région de Chartres est le centre d une intense activité. 2 Les lignes téléphoniques et accès ADSL ont été modernisés, les capacités électriques

Plus en détail

OM 1 Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables

OM 1 Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables PCSI 2013 2014 Certaines partie de ce chapitre ne seront utiles qu à partir de l année prochaine, mais une grande partie nous servira dès cette année.

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Algèbre 1 : (Volume horaire total : 63 heures) UE1 : Analyse et algèbre

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

Chapitre 1 Cinématique du point matériel

Chapitre 1 Cinématique du point matériel Chapitre 1 Cinématique du point matériel 7 1.1. Introduction 1.1.1. Domaine d étude Le programme de mécanique de math sup se limite à l étude de la mécanique classique. Sont exclus : la relativité et la

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL?

LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL? Document professeur Niveau : Seconde LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL? Compétences mises en œuvre : S approprier : extraire l information utile. Communiquer. Principe de l activité : La question posée à la classe

Plus en détail