Chapitre 2 : Comprendre l'architecture et organiser son espace SharePoi nt

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 2 : Comprendre l'architecture et organiser son espace SharePoi nt"

Transcription

1 Chapitre 2 : Comprendre l'architecture et organiser son espace SharePoint 23 A. Partir de zéro? Chapitre 2 : Comprendre l'architecture et organiser son espace SharePoi nt Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint Selon le contexte de votre entreprise, votre site SharePoint est disponible ou pas : plusieurs scénarios sont possibles. C est pourquoi on emploiera, pour désigner le domaine de responsabilité du pilote, le terme d espace SharePoint, qui peut être une collection de sites (un site complet) ou un site secondaire (un sous-site). 1. Si votre espace vous est imposé Vous faites partie d une filiale d un groupe multinational, votre chef a reçu l injonction d utiliser SharePoint et l administrateur SharePoint, installé sur un autre continent, vous informe que vous avez tout pouvoir sur un site secondaire, mais pas plus. Votre travail sera contraint aux normes du groupe mais, la bonne nouvelle, c est que vous disposerez peut-être de l édition la plus riche dans laquelle tout est en place pour travailler : vous ne partez donc pas de zéro. Editions ENI - All rights reserved 2. Foundation, Standard, Entreprise : quelle édition? SharePoint n est pas installé, il faut en choisir l architecture et l édition puis passer commande à votre DSI. L architecture consiste à évaluer les besoins techniques : un serveur ou plusieurs, sa capacité, les contraintes de réseau, de sécurité Ces questions sont du ressort du service informatique. En parallèle, la version de SharePoint est à choisir en fonction du budget et des exigences fonctionnelles. Cette question doit logiquement impliquer différents responsables : le service informatique, le décideur financier et le pilote du projet. Microsoft fournit une documentation détaillée sur les différences, qui sont résumées ici.

2 Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint 24 Travail collaboratif, gestion documentaire et publication SharePoint Foundation C est une édition gratuite en licences, limitée à un seul serveur avec les outils minimums. Pour une petite structure, elle permet de démarrer avec des fonctionnalités de base sur un petit serveur. Ce que l on gagne en licence risque d être redépensé plus tard en temps passé par le G service informatique ou les concepteurs. SharePoint Server Standard L édition payante de base permet d abord de construire une ferme de plusieurs serveurs qui vont travailler comme un seul en se partageant le travail, c est l équilibrage de charge, et en garantissant une continuité de service en cas de panne de l un d eux, c est la redondance. Elle apporte ensuite des fonctionnalités complémentaires utiles en entreprise telles que la gestion documentaire (GED), la publication de contenu (CMS), le réseau social privé, les workflows, l intégration avec Active Directory pour présenter les informations des utilisateurs AD SharePoint Server Entreprise L édition de luxe apporte à l édition standard des services supplémentaires : présentation en mode Web des formulaires (Infopath), des bases Access, des classeurs Excel. Pour ces services précieux, on ne peut que conseiller l adoption de l édition Entreprise. Accessoirement, cette édition permettra d ajouter d autres services annexes à Share- Point comme les Office Web Apps et le réseau social Yammer, moyennant un budget encore supplémentaire. 3. Acquérir un environnement SharePoint interne ou s abonner à un service hébergé SharePoint peut être installé en interne, sur un serveur de l entreprise, mais peut aussi être loué comme un service sur Internet. En interne Le service informatique (SI) garde la main, il s agit d un investissement en budget mais aussi en compétences techniques s il s agit du premier serveur SharePoint. S il y a des besoins de développements spécifiques, l organisation a une totale liberté. La confidentialité des données est gérée par le service informatique.

3 Chapitre 2 : Comprendre l'architecture et organiser son espace SharePoint 25 L hébergement La facturation en abonnement remplace l investissement, et c est l hébergeur qui se charge de l administration (dimensionnements, charge réseau, sauvegardes, mises à jour, antivirus, parefeu ). Une bonne solution si vous voulez démarrer vite mais progressivement sans compétences SharePoint dans votre service informatique et si beaucoup d utilisateurs, externes ou nomades, se connectent par Internet. L hébergement, enfin, peut permettre à un département qui dispose d autonomie budgétaire mais pas informatique de passer outre à un blocage d une DSI insuffisamment réactive. Chez Microsoft L offre Office 365 pour Entreprises (plans P, M et E) inclut des sites SharePoint disposant des fonctionnalités de SharePoint Server Entreprise avec certaines limitations, notamment dans le site public ou l intégration d applications tierces, ce qui est hors de notre sujet. Il est possible de ne s abonner qu à SharePoint Online, c est-à-dire uniquement au service SharePoint sans les services Exchange et Lync. La facturation est faite au nombre d utilisateurs. Chez d autres hébergeurs Divers autres hébergeurs proposent des services SharePoint Online, certains tarifés par utilisateurs, et d autres forfaitairement. Selon le cas, le serveur sera mutualisé (partage d une machine entre plusieurs clients) ou dédié (on vous garantit un serveur pour vous seul). Quelques critères de choix : y Tarification au volume des données ou au nombre d utilisateurs. y Seuils dans les tarifs. y Édition : Foundation, Standard ou Entreprise et limitations éventuelles. y Services complémentaires (Office Web Apps ). y Interface de gestion des utilisateurs. y Fiabilité. y Confidentialité par rapport aux risques d espionnage. Editions ENI - All rights reserved 4. Identifier les utilisateurs Après commande du serveur, le pilote doit inventorier les utilisateurs et les classer dans des groupes, en fonction de leur rôle. Le pilote doit travailler en tandem avec l administrateur Active Directory pour réviser les groupes existants et lui demander de nouveaux groupes si nécessaire.

4 Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint 26 Travail collaboratif, gestion documentaire et publication Les groupes conseillés dans Active Directory (AD) sont : y Tous les visiteurs de l espace SharePoint (ou du sous-site si vous n avez qu un espace partiel sous votre responsabilité) : ce groupe peut correspondre au groupe AD Tous les utilisateurs, mais pas nécessairement s il s agit de certains services. y Propriétaires de l espace SharePoint : ce groupe peut inclure les personnes habilitées à seconder le pilote et l administrateur de la collection dans la structuration des sites. y Un groupe de test : idéalement ce groupe peut contenir quelques utilisateurs fictifs et quelques utilisateurs réels invités à servir de cobayes. D autres groupes pourront être exploités par service en particulier ; il est probable qu il en existe déjà beaucoup. À noter que dans Active Directory, il peut y avoir des groupes contenant des groupes. Les groupes qui seront créés dans SharePoint incluront soit des groupes AD, soit des G utilisateurs individuels, soit une combinaison des deux. B. Arborescence des conteneurs SharePoint sert à stocker, classer et publier du contenu. Il utilise un ensemble de conteneurs que le concepteur va organiser selon les besoins qu il aura analysés. Ces conteneurs forment une arborescence hiérarchique : * Un site peut contenir d autres sites, un dossier d autres dossiers.

5 Chapitre 2 : Comprendre l'architecture et organiser son espace SharePoint Les applications Web et les collections de sites Leur création est du ressort de l administrateur, mais le pilote peut échanger avec lui pour savoir : y Quelle URL (l adresse de base) donner, afin qu elle soit la plus conviviale possible. Plutôt qu une adresse du type il est souvent possible d'utiliser un nom plus explicite. y Qui sont les deux administrateurs de la collection de sites ; un informaticien et un fonctionnel feront souvent un bon tandem. Si vous n êtes pas l un des deux administrateurs, veillez à ce que ces personnes soient accessibles et disponibles. y Sur quel modèle créer le site racine de la collection ; le site d équipe convient le plus souvent, mais pas nécessairement. y Faudra-t-il plusieurs collections, plusieurs applications Web? Quelques critères de choix seront présentés au chapitre Synthèse, une fois acquise la connaissance concrète de l outil. Editions ENI - All rights reserved 2. Espaces de rangement : les bibliothèques Une bibliothèque va contenir des documents, ou d autres types de fichiers, comme des images ou autres. Les documents sont présentés sous forme de liste dont les colonnes sont les propriétés, ou métadonnées des documents : nom de fichier, titre, date et auteur de la création Plusieurs affichages différents de la même bibliothèque permettront de la présenter triée, groupée ou filtrée selon les propriétés des documents. Le premier travail du concepteur sera de définir : y les propriétés supplémentaires qui doivent être ajoutées à la bibliothèque ; y les affichages qui seront appliqués à la liste des documents selon certains critères liés aux propriétés. Il est possible d utiliser une bibliothèque SharePoint comme un dossier dans l Explorateur de fichiers de Windows, avec une hiérarchie de sous-dossiers et en changeant le nom du document à chaque version, par exemple, mais cela n a aucun intérêt. Pour profiter de SharePoint, il faut donner aux documents : y de la valeur ajoutée en leur affectant des types de contenu, des propriétés y de la dynamique basée sur un cycle de vie : circuit d approbation, gestion des versions, date d expiration.

6 Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint 28 Travail collaboratif, gestion documentaire et publication Les bibliothèques, au-delà des documents bureautiques, peuvent accueillir d autres types de fichiers, dont : des images des modes d'affichage, miniatures et diaporama, sont disponibles ; des formulaires les informations demandées aux utilisateurs telles que les notes de frais ou les demandes d achat sont aisément gérées de façon centrale et traitées par des processus d approbation ; des liens vers des documents situés ailleurs que dans la bibliothèque. D autres types de contenu sont possibles mais sans pouvoir bénéficier de fonctionnalités spécifiques en standard. 3. Outils d organisation : les listes Les listes sont des outils d organisation autant que des conteneurs d information. Certaines listes disposent de possibilités particulières, ce sont les listes standards du site d équipe : y Contacts. y Tâches. y Calendrier. y Annonces... Mais, d une façon plus globale, les listes de SharePoint s apparentent techniquement à une table dans une base de données ou un tableau dans Excel. Le concepteur va donc pouvoir centraliser dans SharePoint des listes pour les informations de référence traditionnellement épinglées sur les murs des secrétariats ou dans des classeurs Excel clonés à l infini. Il pourra aussi utiliser des listes à chaque fois qu il y aura lieu de collecter des informations auprès des utilisateurs. C. Les autorisations La gestion des autorisations est un travail majeur dans SharePoint : il s agit d assurer la confidentialité de certaines informations bien sûr mais, cela induit une dynamique qui valorise fortement l intranet si l organisation est construite de façon efficace et souple. Si vous ne disposez pas du niveau Contrôle total sur votre intranet, adressez-vous à l administrateur qui a créé votre espace.

Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint

Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint Travail collaboratif, gestion documentaire et publication Jean-François FUSTEC Table des matières 1 Chapitre 1 Introduction A. Préliminaires............................................................

Plus en détail

Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint Travail collaboratif, gestion documentaire et publication

Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint Travail collaboratif, gestion documentaire et publication Introduction A. Préliminaires 9 B. À qui s adresse ce livre? 10 C. Objectifs d un intranet collaboratif 11 1. Définitions 11 2. Enjeux 11 3. Outils qui peuvent entrer dans le cadre d un intranet collaboratif

Plus en détail

Avant-propos. Contexte et présentation des technologies SharePoint. Méthodologie et préparation du projet Chapitre 2. Chapitre 1

Avant-propos. Contexte et présentation des technologies SharePoint. Méthodologie et préparation du projet Chapitre 2. Chapitre 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage RI210SHAF dans la zone de recherche et validez. Cliquez sur le titre

Plus en détail

Chapitre 7 Gestion de contenu : les listes

Chapitre 7 Gestion de contenu : les listes 269 Chapitre 7 Gestion de contenu : les listes 1. Introduction Gestion de contenu : les listes Le concept des listes SharePoint est parfois le plus difficile à appréhender tellement ses applications sont

Plus en détail

A. Introduction. Chapitre 7

A. Introduction. Chapitre 7 Chapitre 7 A. Introduction Le concept des listes SharePoint est parfois le plus difficile à appréhender tellement ses applications sont sans limites. Une liste SharePoint est l équivalent d un tableau

Plus en détail

Liste de prix Swisscom pour Microsoft Office 365 Swisscom (Suisse) SA

Liste de prix Swisscom pour Microsoft Office 365 Swisscom (Suisse) SA Liste de prix Swisscom pour Microsoft Office 365 Swisscom (Suisse) SA Valable dès le 1 er mars 2014 2 Abonnement Office 365 Small Business Premium Pour les indépendants et les petites entreprises Abonnement

Plus en détail

En 4 semaines seulement!

En 4 semaines seulement! Votre intranet prêt à l emploi En 4 semaines seulement! Innovate Communicate Collaborate Share Team room Team room est un système de gestion documentaire qui permet le contrôle des versions, des check

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos...

Table des matières. Avant-propos... Table des matières Avant-propos................................................. XI Chapitre 1 Découvrir Project 2013.......................... 1 1.1 Introduction.............................................

Plus en détail

Tarifs Microsoft Office 365 de Swisscom

Tarifs Microsoft Office 365 de Swisscom 1 Tarifs Microsoft Office 365 de Swisscom Valables à partir du 1 er novembre 2014 Tarifs Microsoft Office 365 de Swisscom Valables à partir du 1 er novembre 2014 2 Vue d ensemble Généralités 3 Plans pour

Plus en détail

Office 365 et SharePoint Configuration de l'espace de travail collaboratif et gestion du site d'équipe

Office 365 et SharePoint Configuration de l'espace de travail collaboratif et gestion du site d'équipe GÉNÉRALITÉS. Découverte 1 A- Présentation générale 1 B- Présentation des applications Office Web Apps 1 C- Les services dédiés au partage 1 1. Espace de travail 2 A- Description de la page d accueil Administrateur

Plus en détail

Société TPA S.A.S. Servie Informatique TPA Metz Nord. 85, avenue de Thionville. 57140 Woippy. www.groupetpa.com. L entreprise.

Société TPA S.A.S. Servie Informatique TPA Metz Nord. 85, avenue de Thionville. 57140 Woippy. www.groupetpa.com. L entreprise. Société TPA S.A.S Servie Informatique TPA Metz Nord 85, avenue de Thionville 57140 Woippy www.groupetpa.com L entreprise Contact Mr Philippe Trientz, Chef de Projet Informatique Philippe.trientz@groupetpa.fr

Plus en détail

Mise en place des services réseau d'entreprise

Mise en place des services réseau d'entreprise 261 Chapitre 5 Mise en place des services réseau d'entreprise 1. Introduction Mise en place des services réseau d'entreprise Ce chapitre est consacré à la définition et la configuration des composants

Plus en détail

Votre Infrastructure est-elle? La gestion de contenus d entreprise. mieux structurée et connectée

Votre Infrastructure est-elle? La gestion de contenus d entreprise. mieux structurée et connectée Votre Infrastructure est-elle? La gestion de contenus d entreprise mieux structurée et connectée Tous les contenus d entreprise à portée de main Aujourd hui, au sein de toutes les organisations, l information

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction

Chapitre 1 Introduction Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage SOBI10SHA dans la zone de recherche et validez. Cliquez sur le titre

Plus en détail

Jeudi 17 février 2011. Nicolas Darcheville Vincent Goessens

Jeudi 17 février 2011. Nicolas Darcheville Vincent Goessens Jeudi 17 février 2011 Nicolas Darcheville Vincent Goessens Vos questions sont les bienvenues. N hésitez pas! Cette présentation sera téléchargeable sur http://www.managersolution.com Merci de penser à

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Centre Des Usages. Une question? : Neos-SDI Paris 15-17 rue Auber 75009 Paris Tél. : 01 70 98 27 14. commerce@neos-sdi.com

Centre Des Usages. Une question? : Neos-SDI Paris 15-17 rue Auber 75009 Paris Tél. : 01 70 98 27 14. commerce@neos-sdi.com Centre Des Usages Neos-SDI Paris 15-17 rue Auber 75009 Paris Tél. : 01 70 98 27 14 Une question? : commerce@neos-sdi.com Découvrez de nouvelles méthodes de travail pour plus de productivité et d'efficacité

Plus en détail

Description de l offre de services

Description de l offre de services Description de l offre de services Prestations en Webconférence... 2 Les prestations :... 3 Etude d éligibilité Microsoft Office 365... 3 Forfait de Mise en service... 4 Migration 5 utilisateurs... 5 Formation

Plus en détail

Tarifs Microsoft Office 365 de Swisscom. Valables à partir du 1 er novembre 2014

Tarifs Microsoft Office 365 de Swisscom. Valables à partir du 1 er novembre 2014 Tarifs Microsoft Office 365 de Swisscom Valables à partir du 1 er novembre 2014 2 Vue d ensemble Généralités 3 Plans Business (1 à 300 utilisateurs) 4 > Office 365 Business > Office 365 Business Essentials

Plus en détail

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers Focus messagerie Particuliers Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client Capacité de stockage de 5Go Protection anti virus et anti spam Possibilité de regrouper tous les comptes de messagerie (Orange,

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

Cette option est aussi disponible sur les clients Windows 7 sous la forme d un cache réparti entre les différentes machines.

Cette option est aussi disponible sur les clients Windows 7 sous la forme d un cache réparti entre les différentes machines. Le BranchCache Cette fonctionnalité qui apparaît dans Windows 2008 R2 permet d optimiser l accès aux ressources partagées hébergées sur des partages de fichiers ou des serveurs webs internes de type documentaire

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Microsoft Office system 2007 16 Février 2006

Microsoft Office system 2007 16 Février 2006 Microsoft Office system 2007 16 Février 2006 Attendu d ici la fin de l année 2006, Microsoft Office system 2007 inclut des applications, serveurs et services innovants et perfectionnés. Il a été conçu

Plus en détail

Sommaire. 1 Préparer les opérations 15. 2 Choisir les ordinateurs 37

Sommaire. 1 Préparer les opérations 15. 2 Choisir les ordinateurs 37 1 Préparer les opérations 15 1.1 Définir la taille de l entreprise... 26 1.2 Définir le budget... 27 1.3 Documenter son travail... 29 1.4 Créer un planning... 32 2 Choisir les ordinateurs 37 2.1 Choisir

Plus en détail

OFFICE 365 GERER LES ACCES AUX APPLICATIONS EN LIGNE

OFFICE 365 GERER LES ACCES AUX APPLICATIONS EN LIGNE OUTILS DU QUOTIDIEN OFFICE 365 GERER LES ACCES AUX APPLICATIONS EN LIGNE REF : BUOF003 DUREE : 2 JOURS TARIF : 750 HT Public Tout professionnel désirant posséder des connaissances sur la configuration

Plus en détail

Présentation du service «photothèque-and-co» annuaire professionnel. base de données

Présentation du service «photothèque-and-co» annuaire professionnel. base de données cc and co I plateforme l éventail de services Présentation du service «photothèque-and-co» une organisation optimale des fichiers numériques par collections et thématiques : jpg, flash, vectoriel et vidéo

Plus en détail

Séminaire Sharepoint 2010. Au-delà de l outil, questions de méthodes. Dominique Cotte 25 Janvier 2011

Séminaire Sharepoint 2010. Au-delà de l outil, questions de méthodes. Dominique Cotte 25 Janvier 2011 Séminaire Sharepoint 2010 Au-delà de l outil, questions de méthodes Dominique Cotte 25 Janvier 2011 Quelques questions liminaires Séminaire Sharepoint 2010 Au-delà de l outil, questions de méthodes Dominique

Plus en détail

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme Présentation des technologies SharePoint 1. Historique des technologies SharePoint 13 1.1 SharePoint Team Services v1 14 1.2 SharePoint Portal Server 2001 14 1.3 Windows SharePoint Services v2 et Office

Plus en détail

Afficher l aide... 15 Rechercher à partir de mots clés... 16 Accéder à l aide en ligne... 17

Afficher l aide... 15 Rechercher à partir de mots clés... 16 Accéder à l aide en ligne... 17 Découverte de SharePoint i Généralités Présentation générale................................... 11 Mise en place de l application SharePoint..................... 11 L interface utilisateur avec ou sans

Plus en détail

La centrale de réservation hôtelière pour les entreprises

La centrale de réservation hôtelière pour les entreprises La centrale de réservation hôtelière pour les entreprises B.B.A - 54 rue des Entrepôts 93400 Saint-Ouen +33 (0) 1 49 21 55 90 www.netbba.com reservation@netbba.com Notre engagement Vous faire gagner du

Plus en détail

Quick Devis. L outil de devis universel

Quick Devis. L outil de devis universel Quick Devis L outil de devis universel Entrepreneurs Découvrez un outil conçu pour gagner les affaires qui permet de gérer tous types de détails estimatifs, de prendre en compte vos calculs de frais généraux

Plus en détail

Agenda. Le problème -> La réponse : NADAP Les limites. NADAP pour les MOA, les MOE et les bénéficiaires

Agenda. Le problème -> La réponse : NADAP Les limites. NADAP pour les MOA, les MOE et les bénéficiaires Présentation NADAP Nouvelle Approche Dédiée aux Processus MAJ 17/10/2014 Rafael Gutierrez Agenda Le problème -> La réponse : NADAP Les limites NADAP pour les MOA, les MOE et les bénéficiaires Guides et

Plus en détail

Présentation NADAP Nouvelle Approche Dédiée aux Processus-V1 MAJ 20/01/2015. Rafael Gutierrez

Présentation NADAP Nouvelle Approche Dédiée aux Processus-V1 MAJ 20/01/2015. Rafael Gutierrez Présentation NADAP Nouvelle Approche Dédiée aux Processus-V1 MAJ 20/01/2015 Rafael Gutierrez Agenda Le problème -> La réponse : NADAP Les limites NADAP pour les MOA, les MOE et les bénéficiaires Guides

Plus en détail

Introduction MOSS 2007

Introduction MOSS 2007 Introduction MOSS 2007 Z 2 Chapitre 01 Introduction à MOSS 2007 v. 1.0 Sommaire 1 SharePoint : Découverte... 3 1.1 Introduction... 3 1.2 Ce que vous gagnez à utiliser SharePoint... 3 1.3 Dans quel cas

Plus en détail

Project Server 2013 Implémenter, administrer et utiliser la solution Microsoft de gestion de projets

Project Server 2013 Implémenter, administrer et utiliser la solution Microsoft de gestion de projets Introduction à Project Server 1. La gestion de projets par Microsoft 11 1.1 Une histoire liée à l'évolution des organisations 11 1.2 Fonctionnalités de Project Server 2013 14 2. Concepts et terminologie

Plus en détail

Manuel d installation

Manuel d installation Manuel d installation Copyright 1994-2012, Apsynet S.A. Tous droits réservés. Apsynet, Computer Inventory Manager, Cim Intranet Suite, Apsynet Visual Directory et CIM DataCenter sont des marques déposées

Plus en détail

Gestion des mises à jour

Gestion des mises à jour Gestion des mises à jour 1. Présentation de WSUS Un autre moyen de vous prémunir contre d éventuels problèmes est de vous assurer que vos machines clientes et serveurs sont bien mises à jour. Sur de petits

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Migration Office 365 et deploiement sous Windows Azure» Déploiement et accompagnement de la solution Cloud de Microsoft

CAHIER DES CHARGES «Migration Office 365 et deploiement sous Windows Azure» Déploiement et accompagnement de la solution Cloud de Microsoft CAHIER DES CHARGES «Migration Office 365 et deploiement sous Windows Azure» Déploiement et accompagnement de la solution Cloud de Microsoft 1 SOMMAIRE : I. Cadre général : présentation du Centre Francilien

Plus en détail

Office 365 Office 365 - Office Web Apps, SharePoint Online et Lync Online (2ième édition)

Office 365 Office 365 - Office Web Apps, SharePoint Online et Lync Online (2ième édition) Découverte Présentation générale 11 Configuration requise 11 Présentation des composants d Office 365 12 Présentation des composants SharePoint Online 12 Présentation des composants Exchange Online 13

Plus en détail

Introduction au développement SharePoint. Version 1.0

Introduction au développement SharePoint. Version 1.0 Introduction au développement SharePoint Version 1.0 Z 2 Introduction au développement SharePoint 09/05/09 Sommaire 1 SharePoint : les bases... 3 1.1 Débuter sous SharePoint... 3 1.2 Connaissances Requises...

Plus en détail

Logiciel de Gestion Electronique de Dossiers

Logiciel de Gestion Electronique de Dossiers Logiciel de Gestion Electronique de Dossiers 1, rue de la République 69001 LYON Tel 04.78.30.62.41 Fax 04.78.29.55.58 www.novaxel.com Logiciel de GED NOVAXEL Présentation du logiciel NOVAXEL La GED d'organisation

Plus en détail

Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint STARXPERT AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 VERSION 1.0

Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint STARXPERT AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 VERSION 1.0 Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 STARXPERT VERSION 1.0 StarXpert 2011 STARXPERT Siège social : 100, rue des Fougères 69009 Lyon Tel 01 75 57 84 80 info@starxpert.fr

Plus en détail

Dématérialisez, classez et partagez facilement vos documents d entreprise

Dématérialisez, classez et partagez facilement vos documents d entreprise Open Bee Scan Portal TM Dématérialisez, classez et partagez facilement vos documents d entreprise 85 kg de papier sont aujourd hui consommés par employé de bureau et par an (soit près de trois ramettes

Plus en détail

Solution collaborative SharePoint

Solution collaborative SharePoint Solution collaborative SharePoint En amont d un projet dit de «travail collaboratif», Global Knowledge vous propose de découvrir les nombreux usages de la solution, mais également de vous indiquer les

Plus en détail

Les nouvelles tendances de la bureautique

Les nouvelles tendances de la bureautique Reference Les nouvelles tendances de la bureautique Carrefour des Assistantes 2011 Hélène TELLITOCCI Christine LOURDELET Cegos, le partenaire formation le plus proche de l assistante 100 formations inter-entreprises

Plus en détail

Une solution de travail collaboratif : SharePoint. Jonathan Krebs

Une solution de travail collaboratif : SharePoint. Jonathan Krebs Une solution de travail collaboratif : SharePoint Jonathan Krebs Sommaire Introduction Présentation Les fonctionnalités Installation Démonstration Conclusion Introduction La travail collaboratif et ses

Plus en détail

Au-delà de la simple gestion de votre fonds documentaire, évoluez vers la gestion complète de vos flux d informations.

Au-delà de la simple gestion de votre fonds documentaire, évoluez vers la gestion complète de vos flux d informations. Au-delà de la simple gestion de votre fonds documentaire, évoluez vers la gestion complète de vos flux d informations. SHERKAN administration BAGHEERA base documentaire KAA publication web AKELA gestion

Plus en détail

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain Messagerie & Groupeware augmentez l expertise de votre capital humain OUTLOOK 2010* Etude des fonctionnalités d un logiciel de messagerie Tout public 1 journée MG01 Maîtrise de l environnement Windows

Plus en détail

les étapes cruciales pour une intégration réussie ;

les étapes cruciales pour une intégration réussie ; Quand vous pensez «CRM», pensez- vous d'abord (et souvent seulement) à une solution Par exemple, certaines entreprises utilisent la CRM pour la gestion des ventes et/ou pour mener des campagnes marketing

Plus en détail

Retour d expérience Inria sur sa GED

Retour d expérience Inria sur sa GED Retour d expérience Inria sur sa GED DSI SESI 13 octobre 2015 SOMMAIRE 1. Solution Alfresco 2. Implémentation Alfresco chez Inria 3. Cas d usage 13 octobre 2015-2 1 Solution Alfresco 13 octobre 2015-3

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Table des matières Les éléments à télécharger sont disponibles

Plus en détail

Liste de prix de Swisscom pour Microsoft Office 365 Swisscom (Suisse) SA

Liste de prix de Swisscom pour Microsoft Office 365 Swisscom (Suisse) SA Liste de prix de Swisscom pour Microsoft Office 365 Swisscom (Suisse) SA Valide dès 1 er juin 2013 2 Abo. Office 365 Small Business Premium Pour les professionnels et les petites entreprises Prix par mois

Plus en détail

Windows Server 2008. Chapitre 3 : Le service d annuaire Active Directory: Concepts de base

Windows Server 2008. Chapitre 3 : Le service d annuaire Active Directory: Concepts de base Windows Server 2008 Chapitre 3 : Le service d annuaire Active Directory: Concepts de base omar.cheikhrouhou@isetsf.rnu.tn omar.cheikhrouhou@ceslab.org Objectives Comprendre les concepts de base d Active

Plus en détail

Pré-requis. Objectifs. Préparation à la certification ITIL Foundation V3

Pré-requis. Objectifs. Préparation à la certification ITIL Foundation V3 La phase de stratégie de services Page 83 ITIL Pré-requis V3-2011 et objectifs Pré-requis La phase de stratégie de services Maîtriser le chapitre Introduction et généralités d'itil V3. Avoir appréhendé

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Liste de prix Office 365 Swisscom Swisscom (Suisse) SA

Liste de prix Office 365 Swisscom Swisscom (Suisse) SA Liste de prix Office 365 Swisscom Swisscom (Suisse) SA Valide dès 1 er mars 2013 2 Abonnement Office 365 Small Business Premium Abo. Office 365 Small Business Premium Prix par mois abo Prix unique Paquet

Plus en détail

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Bureau Virtuel L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges ou par la collaboration,

Plus en détail

Vue d'ensemble de Microsoft Office Project Standard 2007

Vue d'ensemble de Microsoft Office Project Standard 2007 Microsoft Office Project Vue d'ensemble de Microsoft Office Project Standard 2007 S'applique à : Microsoft Office Project 2007 Dans cet article Comprendre et contrôler la planification et les finances

Plus en détail

Les licences en volume de Microsoft Office

Les licences en volume de Microsoft Office V olume L icensing brief Les licences en volume de Microsoft Office Ce document s applique à tous les programmes de licences en volume. Table des matières En bref... 1 Quoi de neuf dans ce document?...

Plus en détail

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG)

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Contact entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Tel: +41 415 520 504 Email: sales@onlogis.com Visibilité et controle sur vos opérations, n importe où et à tout moment... Onlogis

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Maryem Rhanoui - 2011. GED Sharepoint

Maryem Rhanoui - 2011. GED Sharepoint Maryem Rhanoui - 2011 GED Sharepoint Plan du cours Gestion Electronique des Documents Fonctionnalités de la GED Solutions de Gestion Documentaire Introduction à SharePoint Installation et configuration

Plus en détail

Microsoft Exchange. (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada

Microsoft Exchange. (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada Microsoft Exchange (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation Microsoft Partner France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada WWW.SASGROUPE.COM Formez vos salariés pour optimiser la productivité

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

i-depots i-gedexpert i-compta i-bureau

i-depots i-gedexpert i-compta i-bureau La descendance Full WEB i-depots i-gedexpert i-compta i-bureau > Des solutions efficaces qui facilitent les échanges et contribuent activement à la satisfaction et la fidélisation de vos clients. 1 - La

Plus en détail

Xerox DocuShare en tant que gestion de contenu d entreprise (ECM) pour SAP R/3 Intégration sans transition à l environnement système SAP

Xerox DocuShare en tant que gestion de contenu d entreprise (ECM) pour SAP R/3 Intégration sans transition à l environnement système SAP Xerox DocuShare en tant que gestion de contenu d entreprise (ECM) pour SAP R/3 Intégration sans transition à l environnement système SAP Introduction L archivage de données et de documents ne joue de nos

Plus en détail

Exercices Active Directory (Correction)

Exercices Active Directory (Correction) Exercices Active Directory (Correction) Exercice : Scénarios pour l'implémentation de composants logiques AD DS Lire les scénarios suivants et déterminer les composants logiques AD DS à déployer dans chaque

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

G.E.D. Gestion Électronique des Documents

G.E.D. Gestion Électronique des Documents G.E.D Gestion Électronique des Documents L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges

Plus en détail

Travail d équipe et gestion des données L informatique en nuage

Travail d équipe et gestion des données L informatique en nuage Travail d équipe et gestion des L informatique en nuage BAR Octobre 2013 Présentation Au cours des études collégiales et universitaires, le travail d équipe est une réalité presque omniprésente. Les enseignants

Plus en détail

MINISTERE DES FINANCES ET DE LA PRIVATISATION. Principes du système

MINISTERE DES FINANCES ET DE LA PRIVATISATION. Principes du système MINISTERE DES FINANCES ET DE LA PRIVATISATION Principes du système ebudget : Sommaire ebudget Définition & objectifs clés Apports et atouts Pour un cadre amélioré de la gestion budgétaire En chiffre Technologie

Plus en détail

equalogic Qualité contact@equalogic.fr - www.equalogic.fr

equalogic Qualité contact@equalogic.fr - www.equalogic.fr equalogic Qualité contact@equalogic.fr - www.equalogic.fr Présentation générale equalogic Qualité est un logiciel de gestion de la qualité. Il s adresse à toute entreprise, certifiée ou non, soucieuse

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Fiche Produit. Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro

Fiche Produit. Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro Révision d avril 2012 Fiche Produit Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance,

Plus en détail

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009»

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009» 3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication «Session 2009» Meilleure copie "Etude de cas" Note : 11/20 Thème : réseaux de télécommunication et équipements

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Pla. Introduction n. Conclusion. I. Le logiciel Alfresco. 2. Installation. II. Exemples d utilisation d Alfresco. III. Alfresco vs TeamViewer

Pla. Introduction n. Conclusion. I. Le logiciel Alfresco. 2. Installation. II. Exemples d utilisation d Alfresco. III. Alfresco vs TeamViewer Houij Aida Achour Fahima Messadi Aida 1 Pla Introduction n I. Le logiciel Alfresco 1. Présentation 2. Installation 3.Fonctionnalités II. Exemples d utilisation d Alfresco III. Alfresco vs TeamViewer Avantages

Plus en détail

Office 365 - Gestionnaire Gérer les accès aux applications en ligne (MS101)

Office 365 - Gestionnaire Gérer les accès aux applications en ligne (MS101) Office 365 - Gestionnaire Gérer les accès aux applications en ligne (MS101) Durée 2 Jours / 14 Heures de formation Objectifs Comprendre les différentes offres de services Être en mesure d'installer les

Plus en détail

Une Gestion [TITLE] intégrée de la sécurité. Mamadou COULIBALY, Direction Technique et Sécurité Microsoft Afrique du Centre et de l Ouest

Une Gestion [TITLE] intégrée de la sécurité. Mamadou COULIBALY, Direction Technique et Sécurité Microsoft Afrique du Centre et de l Ouest Une Gestion [TITLE] intégrée de la sécurité Mamadou COULIBALY, Direction Technique et Sécurité Microsoft Afrique du Centre et de l Ouest Agenda Contexte et approche de Microsoft Simplifier et étendre la

Plus en détail

Professeur superviseur ALAIN APRIL

Professeur superviseur ALAIN APRIL RAPPORT TECHNIQUE PRÉSENTÉ À L ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE DANS LE CADRE DU COURS LOG792 PROJET DE FIN D ÉTUDE EN GÉNIE LOGICIEL BLUEUPDATES FRANÇOIS BOYER BOYF18048004 DÉPARTEMENT DE GÉNIE LOGICIEL

Plus en détail

Aménager la salle informatique de la terminale GSI

Aménager la salle informatique de la terminale GSI T-GSI STAGE RENOVATION - Aménagement salle info. - Aménager la salle informatique de la terminale GSI Olivier Mondet http://unidentified-one.net A. Introduction A.1. Pourquoi ce document? Ce document est

Plus en détail

VA GED. ViSit Anywhere. Présentation SIT / SIG. Solution orientée métier. Gestion électronique de documents. Document version 2013

VA GED. ViSit Anywhere. Présentation SIT / SIG. Solution orientée métier. Gestion électronique de documents. Document version 2013 VA GED Gestion électronique de documents PHOTO ² ViSit Anywhere Présentation SIT / SIG Système d'information Technique / Système d'information ViSit Anywhere Doc_Link Géographique Solution orientée métier

Plus en détail

Base de Données Economiques & Sociales (dite UNIQUE) des entreprises

Base de Données Economiques & Sociales (dite UNIQUE) des entreprises Base de Données Economiques & Sociales (dite UNIQUE) des entreprises SOLUTION DÉDIÉE, HAUTEMENT SÉCURISÉE ET FORTEMENT PERSONNALISABLE À MOINDRE COÛT AVEC OFFRE DE DÉVELOPPEMENTS SPÉCIFIQUES A PRIX FORFAITAIRES.

Plus en détail

Les services d externalisation des données et des services. Bruno PIQUERAS 24/02/2011

Les services d externalisation des données et des services. Bruno PIQUERAS 24/02/2011 Les services d externalisation des données et des services Bruno PIQUERAS 24/02/2011 1 1 Introduction Différents types d externalisation de données : Les données sauvegardées Les données bureautiques Les

Plus en détail

A. Architecture du serveur Tomcat 6

A. Architecture du serveur Tomcat 6 Administration du serveur A. Architecture du serveur Tomcat 6 La compréhension de l architecture interne du serveur Tomcat 6 est un pré-requis indispensable pour bien en maîtriser l administration et la

Plus en détail

ESPACE DOCUMENTAIRE VIP

ESPACE DOCUMENTAIRE VIP ESPACE DOCUMENTAIRE VIP LOUNGEDOC Stockez, consultez et partagez vos documents La solution Loungedoc donne une nouvelle dimension à vos documents grâce à un grand nombre de fonctionnalités qui vont révolutionner

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Table des matières MODULE 1 : PRÉSENTATION D EXCHANGE 2003... 1-1 Qu est-ce qu Exchange?...1-2 A quoi sert Exchange?...1-3 A qui sert Exchange?...1-5

Plus en détail

Chapitre 10 Mettre en œuvre un cluster Hadoop

Chapitre 10 Mettre en œuvre un cluster Hadoop Chapitre 10 Mettre en œuvre un cluster Hadoop 1. Objectif du chapitre Mettre en œuvre un cluster Hadoop L'objectif de ce chapitre est de comparer différentes options possibles pour mettre en œuvre un cluster

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Infrastructure RDS 2012

Infrastructure RDS 2012 105 Chapitre 3 Infrastructure RDS 2012 1. Introduction Infrastructure RDS 2012 Une infrastructure RDS 2012 R2 est composée de plusieurs serveurs ayant chacun un rôle bien défini pour répondre aux demandes

Plus en détail

FONCTIONS CLEFS. Gestion documentaire. Chaîne de validation des documents. Espaces de travail collaboratif. Gestion des accès basée sur des rôles

FONCTIONS CLEFS. Gestion documentaire. Chaîne de validation des documents. Espaces de travail collaboratif. Gestion des accès basée sur des rôles Nuxeo Collaborative Portal Server 1 FONCTIONS CLEFS Gestion documentaire Chaîne de validation des documents Espaces de travail collaboratif Gestion des accès basée sur des rôles Sécurité Suivi des versions

Plus en détail

Joomla : un système de gestion de contenu

Joomla : un système de gestion de contenu CHAPITRE 2 Joomla : un système de gestion de contenu Si SGC est l abréviation française pour système de gestion de contenu, l abréviation CMS de l anglais Content Management System est le terme le plus

Plus en détail

CMS. Emailing GED. Événements. Gestion de projets. Gestion commercial. Réapprovisionnement BPM. Collaboratif. Objectif. Statistique. Equipe.

CMS. Emailing GED. Événements. Gestion de projets. Gestion commercial. Réapprovisionnement BPM. Collaboratif. Objectif. Statistique. Equipe. Mobilité CRM Service Marketing Spécifique Régles Workflow ROI Communication Règles BPM Budget Automatisation Collaboratif Partage Statistique Arrivées Départs Online Charge de travail Planning Événements

Plus en détail

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365 Avant-propos A. À qui s adresse ce livre? 9 1. Pourquoi à chaque manager? 9 2. Pourquoi à tout informaticien impliqué dans des projets «BI» 9 B. Obtention des données sources 10 C. Objectif du livre 10

Plus en détail

ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT ECM & RM

ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT ECM & RM ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT PLAN Introduction Partie I : le records management Qu est ce que le RM? Les principes du RM Les objectifs du RM Les enjeux du RM Les étapes de la mise

Plus en détail

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0 Windows 2003 server Active Directory Rudolf Pareti Version 1.0 Domaine Windows Définitions Contrôleur de domaine Dans une forêt Active Directory, serveur contenant une copie inscriptible de la base de

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Introduction... 3 L existant... 3 Les besoins de l entreprise...

Plus en détail

Parallels Plesk Panel. Passer à Parallels Plesk Panel 10. Guide pour les clients du service d'hébergement

Parallels Plesk Panel. Passer à Parallels Plesk Panel 10. Guide pour les clients du service d'hébergement Parallels Plesk Panel Passer à Parallels Plesk Panel 10 Guide pour les clients du service d'hébergement Notice de copyright Parallels IP Holdings GmbH Vordergasse 59 CH-Schaffhausen Switzerland Phone:

Plus en détail