Annexe 102 : Les immeubles repris à l Inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale aux alentours du site

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Annexe 102 : Les immeubles repris à l Inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale aux alentours du site"

Transcription

1 C719 E.I. CU + CE Jardins de la Chasse Page Annexe 102 : Les immeubles repris à l Inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale aux alentours du site Ancienne hôpital - Rue Beckers 4 Afin de remplacer l'hôpital provisoire dont le service était assuré à l'hospice Jourdan par une communauté de sœurs noires de Hal (voir av. des Casernes), la construction d'un nouvel hôpital est décrétée en 1907 sous l'administration du bourgmestre Nestor Plissart. Jean STILLEMANS, ingénieur directeur des travaux de la commune dresse les plans de quatre pavillons, de la salle d'opération, des galeries d'accès et du mur de clôture. Les travaux sont adjugés le 3 mars 1909 à Hilaire Dufour, de Saint-Gilles. Commencés le 15 avril 1909, ils dureront environ deux ans. L'hôpital sera ouvert le 5 octobre Les bâtiments sont construits en style éclectique et se présentent sous la forme de longs volumes rect. sous bâtière de zinc. Façades en briques d'un niveau sur soubassement en pierre bleue. La construction de la chapelle, de style néo-roman, est confiée quant à elle à l'entrepreneur VAN MEERBEEK. Commencée le 15 février 1910, elle est consacrée le 8 novembre Les installations seront complétées dans les années par un long couloir couvert médian, reliant les différents bâtiments ainsi qu'une nouvelle aile érigée au sq. Docteur Jean Joly (no 2). Enfin, un nouveau bâtiment de l'institut médico-chirurgical d'etterbeek (quartier opératoire et salle de réanimation) est construit perpendiculairement à la r. de Haerne, d'après des plans de 1978 de l'arch. Robert MAHIEU. Un pavillon polygonal, destiné à l'accueil d'urgence, y est joint. Rue Beckers 4. Ancienne hôpital (photo 1994)

2 C719 E.I. CU + CE Jardins de la Chasse Page Rue Beckers Maison de style éclectique construite en 1899 suivant demande de permis de l'arch. Édouard RAMAEKERS. Façade en briques de trois niveaux et trois travées. Baies sous linteau métallique inscrites en creux : une porte cochère et deux portes piétonnes sous arc surbaissé au r.d.ch. ; rect. sous arc en mitre, appui saillant et allège décorée d'arcs segmentaires aux étages ; deux travées dr. en ressaut, accentuées au ler par un balcon continu sur trois consoles sculptées, avec garde-corps galbé en ferronnerie ; balcon axial au 2e. Frise dentée de briques à denticules sous corniche. Bâtière percée de deux lucarnes à gradins. Rue Beckers 9, 11 Deux maisons jumelées symétriquement, construites en style éclectique suivant demande de permis de 1910 par l'arch. Charles COOMANS. À l'origine, deux niveaux sous bâtière et deux travées inégales, la principale surmontée d'une lucarne-pignon (disparue au no 11 suite à l'ajout d'un niveau réalisé en 1946 par l'arch. F. BUNTINX). Façade en briques, rehaussée d'éléments décoratifs au-dessus d'un soubassement en pierre bleue sculptée, percé d'une baie grillée. Baies généralement surbaissées, à arc polychrome et larmier ; porte sous baie d'imposte. Travée principale accentuée par des garde-corps en ferronnerie, entre dés de pierre au r.d.ch., devant un balcon à l'étage. Rue Beckers 13 Maison de l'arch. Augustin GOOVAERTS, construite en style néogothique, dans un cartouche la date «1910». Façade-pignon en briques à quatre gradins, crossettes et élément terminal. Deux niveaux sur caves hautes et deux travées de largeur inégale. Soubassement en pierre bleue appareillée, éclairé par un triplet. Baies à encadrement de pierre blanche chaîné, à arc surbaissé chanfreiné souligné d'un cordon-larmier et à appui saillant. R.d.ch. éclairé par une croisée à deux meneaux et une porte sculptée, garnie de ferronnerie. À l'étage, baies jumelées encadrées de colonnettes et logette de plan trapézoïdal sur culot profilé. Allèges sculptées de motifs gothiques caractéristiques ; règle et équerre symbolisant la fonction de l'architecte figurées au panneau central de la logette. Au pignon, troisbaies rect. géminées sous arc surbaissé, surmontées d'un jour vertical. Rue Beckers 17 Sous bâtière, maison de style éclectique construite suivant demande de permis de 1908, datée «1909» et signée par l'arch. G. CARPENTIER. Socle en pierre bleue percé d'ouvertures pour les caves. Façade en pierre blanche de trois niveaux séparés par des bandeaux de pierre bleue et deux travées, celle de g. encadrée de pilastres à cartouches et volutes aux étages ; balcon sur consoles et balconnet, tous deux de profil chantourné, à garde-corps en ferronnerie (utilisés également dans latravée dr.). Baies surbaissées à encadrement profilé, crossettes et clef saillante sculptée de mascarons au r.d.ch. et dans la travée g. du bel étage.

3 C719 E.I. CU + CE Jardins de la Chasse Page Châssis d'origine caractéristiques. Architrave moulurée. Corniche saillante sur denticules et modillons. Rue Beckers 19 Maison de style éclectique construite suivant demande de permis de 1909 par l'arch. G. CARPENTIER. Trois niveaux sous bâtière et deux travées inégales, celle de dr. encadrée de pilastres ioniques aux étages et accentuée par des garde-corps en ferronnerie. R.d.ch. en pierre bleue à refends. Étages en pierre blanche séparés par un cordon à denticules. Baies rect. à clef saillante et panneau d'allège. Architrave moulurée. Corniche saillante à denticules et modillons. Rue Beckers 27 Maison de style éclectique construite suivant demande de permis de 1911, signée par l'arch. Alfred KNEIN. Deux niveaux sous toiture mansardée et deux travées de largeur inégale. Soubassement en grès et en calcaire, à bossage rustique. Façade en briques traversée de bandes de pierre bleue et blanche. Baies à linteau sculpté doublé d'un arc surbaissé polychrome et appui saillant. Travée dr. éclairée au r.d.ch. par des baies jumelées ; à l'étage, par un triplet. Lucarne fronton à baie surbaissée. Rue Beckers 28 Pourvue d'une écurie et d'une remise, maison construite en style éclectique suivant demande de permis de Façade en briques animée de harpes en briques blanches, également utilisées pour l'encadrement des baies. Deux niveaux et deux travées, la g. en ressaut. Soubassement en pierre bleue. Large et haute porte cochère à arc en plein cintre et clef en pointe de diamant ; vantaux et baie d'imposte garnis de ferronnerie. Deux étroites baies en plein cintre inscrites dans un arc déprimé. À l'étage, baies surbaissées, celle de dr. encadrée par deux jours rect. sous arc en plein cintre et protégée par un balcon à garde-corps galbé en ferronnerie. Frise de denticules sous corniche. Toiture mansardée percée de deux lucarnes, dont une passante à balconnet semi-circulaire à dr. Rue Beckers 29 Maison de style éclectique teintée d'art nouveau, construite suivant demande de permis de 1911 par l'arch. Léon DENIS. Façade en briques grises et vertes, de deux niveaux et trois travées, les deux 1res jumelées. Socle en pierre bleue ajouré de deux baies déprimées de même que la porte, surmontée d'une baie en plein cintre reliée à ses voisines par un cordon-larmier. Étage encadré de lésènes, éclairé par des baies en plein cintre à clef saillante, les deux 1ersprotégées par un balcon de profil courbe à garde-corps en ferronnerie. Architrave moulurée et frise d'arceaux sous la corniche, soutenue par des béquilles de bois. Toiture mansardée percée d'une lucarne (prévue sous fronton courbe)

4 C719 E.I. CU + CE Jardins de la Chasse Page Rue Beckers 30 Maison de style éclectique construite suivant demande de permis de Façade en briques blanches traversée de bandes de briques orange, de trois niveaux sous bâtière. R.d.ch. percé d'une porte et d'un triplet sous poutrelle à rosettes. Étages encadrés de lésènes, éclairés au ler par un triplet à balcon axial avec garde-corps en ferronnerie et au 2e par deux baies surbaissées. Ancienne chapelle des Pères du Sacré-Cœur Rue Beckers 77, 79, 81, 83 Encadrée par deux maisons symétriques et identiques de deux niveaux et deux travées, anc. chapelle des Pères du Sacré-Cœur, datant de la fin du XIXe s. Avant la construction de l'église Saint-Antoine de Padoue (création de la paroisse par AR du ), les offices sont célébrés provisoirement dans cette chapelle. En 1938, elle est aménagée en local d'œuvres, avec bibliothèque, par l'arch. Franz VANDENBROUCKE, à la demande de l'asbl. Les œuvres paroissiales de Saint-Antoine. Façade pignon en briques encadrée de pilastres, de deux niveaux et trois travées, éclairée par des baies en arc brisé souligné d'un larmier. Baies du r.d.ch. transformées à une époque tardive en larges baies rect. sous poutrelle, celle de dr. aménagée en porte en 1946 par l'arch. Paul EENENS. Porte cloutée d'origine. Rue de Haerne 176 Maison construite en style éclectique vers Façade en briques rouges traversée de bandeaux de briques blanches également utilisées pour les harpes et encadrements de baies. Deux travées de largeur inégale et deux niveaux et demi sur caves hautes. Soubassement en pierre bleue à bossages, harpé aux angles et terminé par un cordon mouluré à décrochements, éclairé par une large baie pourvue d'une grille, à arc surhaussé en pierre blanche à claveaux passants un sur deux. Baies du r.d.ch. sous poutrelle en I doublée d'un arc de décharge ; porte à dr. sous deux baies d'imposte superposées. À l'étage, une large baie à arc surbaissé, impostes et clef en pointe de diamant, précédée d'un balcon sur consoles à colonnettes, et une baie en plein cintre au-dessus de l'entrée. Demi-niveau éclairé par trois petites baies surbaissées à appui saillant, munies d'une barre d'appui. Corniche saillante. Bâtière de tuiles. Rue de Haerne 182 Maison construite en style éclectique suivant demande de permis de Façade en briques rouges traversée de bandeaux de briques blanches, également utilisées pour la décoration et les encadrements de baies, de trois niveaux séparés par des bandeaux de pierre bleue prolongeant appuis et balcons. Haut soubassement en pierre bleue à refends, éclairé par une large baie munie d'une grille. Au r.d.ch., porte rect. Sous baie d'imposte en plein cintre et large baie surbaissée. Étages éclairés par des triplets, sous poutrelle au ler, à arc surbaissé au 2e, munis d'un garde corps axial, protégeant un balcon au ler, trous de boulin, corniche saillante à pendentifs. Bâtière de tuiles.

5 C719 E.I. CU + CE Jardins de la Chasse Page Rue de Haerne 186 Maison de style Beaux-arts construite suivant demande de permis de 1913 par l'arch. J. DIERICKX. Façade en briques et simili-pierre bleue et blanche, de trois niveaux et trois travées de baies, surbaissées aux 1er et 3e niveaux, en plein cintreau bel étage. R.d.ch. constitué de deux arcs en anse de panier encadrant un arc surbaissé, posés sur des pilastres, le tout à refends, dans lesquels s'inscrivent deux baies et une porte cochère à deux vantaux munis d'oculi, sous baie d'imposte. Baies du bel étage séparées par des pilastres supportant un entablement, à arc mouluré et fausse clef, munies de garde-corps en ferronnerie ; baie axiale précédée d'un balcon sur deux consoles à volutes sculptées. Baies du dern. niveau à piédroits bagués, arc surbaissé souligné d'un cordon et fausse clef saillante ornée de chevrons. Architrave à fasces, trous de boulin, corniches aillante sur denticules et modillons, soutenue par deux consoles latérales sculptées. Bâtière de tuiles. Rue de Haerne 204, 206, 208 Trois immeubles groupant 42 appartements disposés en U autour d'une cour jardin agrémentée de murets, lampadaires et grilles Art Déco, construits suivant demande de permis de 1936 par l'arch. Léopold DE JONGHE pour le Foyer etterbeekois. Façades en briques et béton traversées de bandeaux de simili-pierre, élevées sur quatre ou cinq niveaux, agrémentés de loggias et balcons arrondis, sous toitures mansardées percées de lucarnes. Larges baies à divisions horizontales caractéristiques, à appui saillant. Nos 204 et 208. Bâtiments perpendiculaires développant, en façade à rue, deux travées et en façade sur cour, sept travées irrégulières, les deux 1res sur quatre niveaux, les cinq suivantes sur cinq niveaux. Entrée axiale sous auvent au r.d.ch. No 206. Bâtiment parallèle à la voirie, en retrait, en double corps de cinq travées sur six niveaux, ce dern. ainsi que les allèges pourvus d'un enduit moucheté. Rue de Haerne 213, 215, 217, 219, 221, 223 Sept immeubles comprenant chacun huit appartements, construits en style éclectique pour le Foyer etterbeekois entre 1921 et Surmontant un soubassement en pierre bleue, façades généralement en briques rouges traversées de bandeaux de pierre bleue ou blanche, élevées sur quatre niveaux. Baies généralement rect. ou surbaissées dont l'arc associe briques et pierre, munies d'appuis saillants en pierre bleue. Imposant portail d'entrée en ressaut. Jeux de briques décoratifs aux arcs et allèges des baies. Corniches saillantes et bâtières de tuiles. Nos 213, 215. Construits par l'arch. Henri DENAYER en 1922, alignant quatre travées encadrées de lésènes aux étages, en ressaut aux extrémités. Baies en plein cintre au dern. niveau du no 215.

6 C719 E.I. CU + CE Jardins de la Chasse Page No 217. Construit de 1921 à 1923 d'après les plans de l'arch. Léon LEGRAND. Double corps de cinq travées encadrées de lésènes richement décorées de motifs en briques. Travée axiale en ressaut audessus de l'entrée, terminée par une lucarne fronton. No 219. Construit de 1921 à 1923 d'après les plans de l'arch. Edmond ABS. Façade alignant six travées, terminées par un pignon polygonal aux extrémités. No 221. Construit en suivant les plans de l'arch. Léon SMETS. Façade de briques grises, en double corps de cinq travées encadrées de pilastres, agrémentée d'éléments décoratifs en pierre blanche. No 223. Construit en suivant les plans de l'arch. Robert ALLARD. Double corps de cinq travées, en creux aux trois premiers niveaux, sauf à la travée axiale terminée par une lucarne-pignon. No 225. Construit en d'après les plans de l'arch. Jean DEBECKER. Façade en double corps de cinq travées au r.d.ch., alignant six travées aux étages, encadrées de pilastres. Baies en plein cintre au dern. niveau, rect. ailleurs. Avenue Général Bernheim 31 Maison de maître de style Art Déco bâtie d'après une demande de permis de 1928, selon les plans de l'arch. G. DESMET qui signa et data la construction. Façade en briques rouges et pierre blanche de trois niveaux et deux travées aux étages sur un soubassement en pierre bleue percé de deux petites ouvertures de cave et décoré de volutes feuillagées. R.d.ch. entièrement en pierre blanche ajouré d'une entrée cochère et d'une porte, toutes deux grillées, ainsi que de deux fenêtres identiques. Ces quatre ouvertures, en anse de panier, sont chacune inscrites dans un encadrement traité en cavet. Au 1er étage, grande croisée à deux meneaux surmontée d'un larmier bombé et d'un triplet rect. au dern. niveau, sous larmier droit. Panneaux d'allège à gouttes. La travée principale est occupée, sur les deux étages, par un bow-window reposant sur un cul-de-lampe richement sculpté de feuillages. Au 1er étage, croisée à deux meneaux inscrite dans un arc en anse de panier doublé d'un rouleau d'archivolte à volutes rentrantes. Meneaux sculptés et allèges cannelées. Au 2e étage, trois baies jumelées rect. sur un même appui et allèges feuillagées. Un balcon, aménagé au-dessus du bow-window, précède une porte-fenêtre passante, en anse de panier, inscrite dans une grandelucarne-pignon en plein cintre sommée d'une imposante clef en volute. Garde-corps en ferronnerie et maçonnerie entre deux dés panneautés. Guirlandes de fleurs sculptées entre les consoles effilées de la corniche de bois sur denticules. Toiture mansardée au brisis percé d'une lucarne rect. Avenue Général Bernheim 49 Immeuble à appartements construit à l'angle de la r. Pierre Hap-Lemaître par le Foyer etterbeekois en 1925, d'après les plans de l'arch. Léon LEGRAND. Façade en briques rouges et jaunes de quatre niveaux et cinq travées sur un soubassement en pierre bleue partiellement en moellons. Au-dessus de la porte, percée à côté d'une fenêtre, toutes deux en

7 C719 E.I. CU + CE Jardins de la Chasse Page anse de panier, oriel de plan triangulaire sur les trois étages percé, à chaque niveau, de deux baies rect. ou surbaissées. Toiture propre sous un segment de corniche bombé. À dr. de la travée d'entrée, une travée étroite aux petites ouvertures rect. éclairant les entresols. Un oculus au dern. niveau. Même organisation pour l'unique travée de la r. Pierre Hap-Lemaître et pour les deux travées restantes de l'av. Général Bernheim. Aux trois 1ers niveaux, une fenêtre rect. ou surbaissée, inscrite dans un même panneau en creux surbaissé et doublé d'un rouleau d'archivolteau-dessus d'un arc où alternent briques rouges et jaunes. Un important cordon sépare le dern. étage du reste de l'élévation, où sont ajourées, dans chaque travée, deux baies géminées en plein cintre, doublées d'un rouleau d'archivolte. Corniche de bois. Avenue Général Bernheim 55, Rue Pierre Hap-Lemaître 10 Maison à l'angle construite d'après le permis de bâtir de 1923 à la demande du sculpteur B. CALLIE suivant les plans de l'arch. Michel POLAK bien que la façade soit signée «CALLIE MARCEL ARCHITECTE». Façade r. Général Bernheim. Imbrication de volumes aux multiples décrochements ; porte axiale inscrite en retrait précédée d'un perron ; surmontée d'un bas-relief reprenant le thème de la nativité. À l'étage, un corps central en retrait ajouré de baies rect. ouvert sur une terrasse faisant retour. Atelier situé r. Pierre Hap-Lemaître, no 10. Façade percée au r.d.ch. d'une porte et de deux baies rect. séparées par trois pilastres aux chapiteaux figuratifs. Une niche rect. accueillant une représentation de lion ailé reposant sur un dé reprenant les attributs du sculpteur se situe entre les deux fenêtres. Une large verrière éclairait à l'origine tout le r.d.ch. Étage en retrait, éclairé par une petite baie rect. axiale, munie d'un garde-corps. De nombreuses sculptures décorent le jardin. Avenue des Casernes 42, 44, 46 Trois maisons jumelées suivant un schéma répétitif de deux niveaux et deux travées, construites en style éclectique d'esprit néoclassique suivant demande de permis de Façades cimentées et peintes, traversées de bandeaux de pierre bleue. Baies rect., à encadrement de pierre bleue au r.d.ch., profilées et peintes à l'étage. Travée dr. : baie sous larmier, précédée d'un balcon sur consoles avec garde-corps en ferronnerie. Toiture mansardée percée d'un oculus et d'une lucarne fronton. R.d.ch. du no 46 défiguré par une devanture commerciale aménagée en 1951 par l'arch. Henri WELLENS. Avenue des Casernes 49 Maison de style éclectique de tradition néoclassique, construite suivant demande de permis de Façade cimentée et peinte, traitée à refends au r.d.ch., à panneaux à l'étage. Deux niveaux et deux travées. Baies rect., à encadrement de pierre bleue au r.d.ch. (large porte cochère et baie protégée

8 C719 E.I. CU + CE Jardins de la Chasse Page par un garde-corps en ferronnerie). À l'étage, à dr., logette sur consoles. Toiture mansardée percée de deux lucarnes (sous fronton au plan originel). Avenue des Casernes 50, 52, 54, 56a Quatre maisons sous bâtière, construites en style éclectique suivant demande de permis de Façades en briques traversées de bandeaux contrastants, de deux niveaux sur caves hautes et deux travées. No 50. Travée dr. encadrée de pilastres reliés par une frise d'arceaux, couronnée par une lucarnepignon. Baies surbaissées. Nos 52, 54. Maisons jumelées symétriquement. Travée principale encadrée de pilastres et terminée par une lucarne-pignon à gradins. Baies généralement à linteau de pierre, déchargé par un arc de briques. Porte rect. avec jour latéral, sous arc surbaissé. No 56a. R.d.ch. transformé en 1979 par l'arch. R. UYLEMBROECK. Travées des étages encadrées de pilastres, éclairées par des baies surbaissées : balconnet continu sur quatre consoles, avec gardecorps en ferronnerie, au ler. Avenue des Casernes 55, 57 Construites en style éclectique suivant demande de permis de 1905, maisons jumelées suivant un schéma répétitif de deux niveaux sur caves hautes et deux travées. Soubassement en pierre bleue. Façade en briques claires traversée de bandeaux de briques vertes. Travée g. encadrée de pilastres reliés par une frise d'arceaux. Baies déprimées à encadrement de briques, appuisaillant et allège sculptée. Porte rect. sous larmier, surmontée d'une petite baie à clef saillante. Corniche saillante sur denticules et modillons. Toiture mansardée percée de deux lucarnes. Avenue des Casernes 56b Maison sous bâtière, construite en style éclectique teinté d'art nouveau, millésimée «1912» et signée par l'arch. F. VAN RUYSKENSVELDE. Trois niveaux sur caves hautes et deux travées de largeur inégale, celle de g. encadrée de lésènes reliées par une frise d'arceaux et animée de balcons de profil courbe munis de garde-corps en ferronnerie Art nouveau. Soubassement en pierre bleue sculptée, éclairé par deux baies à linteau délardé garnies de ferronnerie. Façade en briques blanches traversée de bandeaux de pierre bleue. Baies à linteau sculpté, déchargé aux étages de la travée g. et au-dessus de la porte par un arc surbaissé, et à appui saillant à bec. Baies à meneau dans la travée dr. Corniche saillante sur consoles. Avenue des Casernes 58 Maison sous bâtière, construite en style éclectique suivant demande de permis de Au-dessus d'un soubassement en pierre bleue ajouré pour les caves, façade en briques jaunes alignant trois travées sur trois niveaux. Baies surbaissées, à appui saillant et allège en creux garnie de pointes de diamant aux étages. Dern. niveau agrémenté de lésènes. Travée axiale accentuée par des balcons de profil chantourné avec garde-corps en ferronnerie. Corniche saillante sur modillons.

9 C719 E.I. CU + CE Jardins de la Chasse Page Avenue des Casernes 66 Maison de style éclectique de tradition néoclassique construite vers Soubassement en pierre bleue ajouré pour les caves. Façade cimentée et peinte, alignant trois travées sur deux niveaux. R.d.ch. traité à refends, éclairé par des baies rect. à encadrement de pierre bleue. À l'étage, baies rect. à encadrement profilé, appuis saillants et allèges en U ; baie axiale encadrée de pilastres et pourvue d'un balcon sur consoles à garde-corps en ferronnerie. Corniche saillante à denticules, modillons et consoles limitées par l'architrave. Toiture mansardée percée d'oculi encadrant une lucarne.

Maison, actuellement bureaux

Maison, actuellement bureaux Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Définition de la maison C est l abri qui permet aux humains de vivre décemment. Elle se compose de 4 murs et d un toit qui nous apparaissent ainsi : -

Plus en détail

Villa dite Saint-Cloud

Villa dite Saint-Cloud Villa dite Saint-Cloud 54 boulevard Frédéric-Garnier Royan Dossier IA17046390 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel Enquêteur : Suire

Plus en détail

3. DETAILS ARCHITECTURAUX

3. DETAILS ARCHITECTURAUX 3. DETAILS ARCHITECTURAUX ZPPAUP d Aubusson. Synthèse de l étude. C. Guiorgadzé, juillet 2007. page 79 1. La façade 1.1. Les matériaux du mur 1.2. Composition des façades 1.3. Baies : formes, proportions,

Plus en détail

Lexique. -- Lycée GABRIEL -- Architecture et habitat - Argentan - Orne - L Y C É E POLYVALENT GABRIEL ARGENTAN MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Lexique. -- Lycée GABRIEL -- Architecture et habitat - Argentan - Orne - L Y C É E POLYVALENT GABRIEL ARGENTAN MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ACADÉMIE DE CAEN L Y C É E POLYVALENT GABRIEL ARGENTAN Lexique Abside Extrémité d'une église, en demi-cercle ou polygonale, entourant le chœur, où se plaçait le clergé.

Plus en détail

Hôtel de voyageurs, Hôtel de la Galerie, puis Grand Hôtel de la Galerie, puis Métropole Hôtel, actuellement Hôtel Métropole

Hôtel de voyageurs, Hôtel de la Galerie, puis Grand Hôtel de la Galerie, puis Métropole Hôtel, actuellement Hôtel Métropole Hôtel de voyageurs, Hôtel de la Galerie, puis Grand Hôtel de la Galerie, puis Métropole Hôtel, actuellement Hôtel Métropole 11 place Carnot 179 rue du Casino Centre historique Aix-les-Bains Dossier IA73001168

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

Désignation. Localisation. Description de l édifice. Historique, datation édifice. Protection / Statut juridique. Architecte, auteur

Désignation. Localisation. Description de l édifice. Historique, datation édifice. Protection / Statut juridique. Architecte, auteur Nom : Pont sur La Barberolle Typologie architecturale secondaire : Dénomination : ouvrage d'art / pont Dénomination secondaire : Typologie régionale : Localisation Canton : Bourg de Péage / Pays : Drôme

Plus en détail

Menuiseries du bâtiment

Menuiseries du bâtiment D. Mugniery C. Pruvost Menuiseries du bâtiment Portes et fenêtres Volets Parquets Escaliers Revêtements muraux Agencement Graphisme de couverture : Maud Warg Maquette intérieure : Maud Warg Mise en pages

Plus en détail

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les

Plus en détail

3. Ligne Eaux-Vives - Moillesulaz

3. Ligne Eaux-Vives - Moillesulaz 200 3. Ligne Eaux-Vives - Moillesulaz Se développant sur 3,991 km, la ligne des Vollandes relie Les Eaux- Vives à Annemasse en France par Moillesulaz (carte nationale 1/100000). 201 Bâtiment des voyageurs

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

Inventaire du patrimoine bâti de Sainte-Anne-des-Plaines Rapport synthèse

Inventaire du patrimoine bâti de Sainte-Anne-des-Plaines Rapport synthèse Inventaire du patrimoine bâti de Sainte-Anne-des-Plaines Clocher avec son campanile coiffé d un bulbe, église de Sainte-Anne-des-Plaines. IMG_8396.JPG Ville de Sainte-Anne-des-Plaines Inventaire du patrimoine

Plus en détail

Ensemble d habitations

Ensemble d habitations Ensemble d habitations C o l l i n e S a i n t - D e n i s à L a g n y s u r M a r n e Une démarche architecturale à l épreuve du temps Ces maisons furent construites au début de la seconde moitié du XX

Plus en détail

7 rue de la Colline Bruxelles Étude historique

7 rue de la Colline Bruxelles Étude historique 7 rue de la Colline Bruxelles Étude historique Septembre-Octobre 2014 Association pour l Étude du Bâti Cette étude a été réalisée à la demande de Monsieur Pierre Van den Eynde et de l architecte Laurent

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

MACONNERIE/GROS OEUVRE

MACONNERIE/GROS OEUVRE GIDE AVANT METRE MACONNERIE/GROS OEVRE MET 2 ORDRE D EXECTION Infrastructure Maçonnerie soubassement : murs, poteaux, poutres, chaînages, enduit d étanchéité, escaliers Maçonnerie superstructure : Dallage

Plus en détail

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts 2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts DESCRIPTION ET PLAN L église paroissiale de Cernay- La- Ville inscrite à l inventaire des Monuments

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

Situation exacte Actuelle Chambre de Commerce; parcelles cadastrales Nos 1397/1-401 section F.

Situation exacte Actuelle Chambre de Commerce; parcelles cadastrales Nos 1397/1-401 section F. Département G&SD Commune Arrondissement ALES Canton Monument Ancien Palais Episcopal Situation exacte Actuelle Chambre de Commerce; parcelles cadastrales Nos 1397/1-401 section F. Propriétaire Adresse

Plus en détail

Murs poutres & planchers

Murs poutres & planchers Murs poutres & planchers Henri RENAUD Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2002, 2005, ISBN 2-212-11661-6 8. Structure porteuse : murs, planchers, charpente Eléments porteurs ou de liaisons qui contribuent

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES ET SES ABORDS UN PATRIMOINE MONDIAL

LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES ET SES ABORDS UN PATRIMOINE MONDIAL Estrategias relativas al Patrimonio Cultural Mundial. La Salvaguarda en un Mundo Globalizado: Principios, Prácticas y Perspectivas LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES ET SES ABORDS UN PATRIMOINE MONDIAL Pascale

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

RÉGLEMENT ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER C O M M U N E D E L A R E O L E DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

RÉGLEMENT ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER C O M M U N E D E L A R E O L E DEPARTEMENT DE LA GIRONDE Avril 2008 DEPARTEMENT DE LA GIRONDE C O M M U N E D E L A R E O L E ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER RÉGLEMENT Délibération du Conseil Municipal Enquête publique Avis

Plus en détail

ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS

ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS 1 Le règlement de la ZPPAUP comprend, hormis des prescriptions, des recommandations concernant l implantation des constructions, leur aspect extérieur et aménagement de leurs abords

Plus en détail

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation Janvier 2009 SIMPLE HUMAIN aménager ACCUEILLANT LYON FACILE A TOUS ACCeSSIBLE DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ACCESSIBILITE LOGEMENT COLLECTIF Les clés de la réglementation www.lyon.fr Nos enjeux

Plus en détail

Le XIX ème siècle est le siècle de la restructuration des grandes villes en France mais aussi en Europe. L embellissement, l assainissement et l

Le XIX ème siècle est le siècle de la restructuration des grandes villes en France mais aussi en Europe. L embellissement, l assainissement et l Le XIX ème siècle est le siècle de la restructuration des grandes villes en France mais aussi en Europe. L embellissement, l assainissement et l hygiène deviennent un sujet important pour les urbanistes.

Plus en détail

Etat de conservation : établissement industriel désaffecté ; restauré

Etat de conservation : établissement industriel désaffecté ; restauré Département : IA000251 Aire d'étude : Limoges Adresse : Emile-Zola (rue) 2, 12 Dénomination : usine de chaussures Destinations : immeuble de bureaux ; immeuble à successives et actuelles Appellation et

Plus en détail

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2 CHAPITRE OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2.1. CAS GÉNÉRAL L installation d un garde-corps est obligatoire lorsque la hauteur de chute comptée à partir de la zone de stationnement normal (ZSN)

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

Grilles de défense - Garde-corps - Balcons - Portails et clôtures Oeil de boeuf - Marquise - Barres d appui - Mains courantes - Etendoir - Grilles

Grilles de défense - Garde-corps - Balcons - Portails et clôtures Oeil de boeuf - Marquise - Barres d appui - Mains courantes - Etendoir - Grilles Grilles de défense - Garde-corps - Balcons - Portails et clôtures Oeil de boeuf - Marquise - Barres d appui - Mains courantes - Etendoir - Grilles ouvrantes Fabrication française standard et sur mesure

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

ETAT DES LIEUX RAPPEL DE L ETAT DES LIEUX EFFECTUE EN JANVIER 1993

ETAT DES LIEUX RAPPEL DE L ETAT DES LIEUX EFFECTUE EN JANVIER 1993 ETAT DES LIEUX RAPPEL DE L ETAT DES LIEUX EFFECTUE EN JANVIER 1993 1 ETAT DES LIEUX AU PRINTEMPS 2010 Végétation Souche effondrée Végétation Parties hautes des murs effondrées Cheminées effondrées Ouverture

Plus en détail

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac Direction des Services Techniques Phase I : DIAGNOSTIC de type «R, X, L» : Ile Fanac Commission Communale d Accessibilité pour les Personnes Handicapées (CCAPH) Réunion n 4 du 13 février 2008 1 ère partie

Plus en détail

Usine de décolletage Anthoine Emile et ses fils actuellement Sté M.B.A. décolletage

Usine de décolletage Anthoine Emile et ses fils actuellement Sté M.B.A. décolletage Usine de décolletage Anthoine Emile et ses fils actuellement Sté M.B.A. décolletage 50 rue Jeanne-d'arc avenue de Saint-Martin rue des Rânes Sallanches Dossier IA74000771 réalisé en 2005 Copyrights Copyrights

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

ISMH des façades et toitures des deux maisons constituant le logis de Marguerite de Valois.

ISMH des façades et toitures des deux maisons constituant le logis de Marguerite de Valois. Département : Charente Edifice : TUSSON Edifice : Logis de Marguerite de Valois Propriétaire : Commune Etendue de la protection proposée : ISMH des façades et toitures des deux maisons constituant le logis

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

! "# $ "%& & *+ *!1 '() /.2( + (/(, 2,2 )5 0120 "$62!, 75., "#8%% "#9$%!&%#'%(988)(*+,-&%#'%("%:"9 &%#'%('9)#9*+,-&%#'%%'()$%.,&,2;3,<4.

! # $ %& & *+ *!1 '() /.2( + (/(, 2,2 )5 0120 $62!, 75., #8%% #9$%!&%#'%(988)(*+,-&%#'%(%:9 &%#'%('9)#9*+,-&%#'%%'()$%.,&,2;3,<4. ! "# $ "%& & '() *+ *,!+-).(/0-!1 % *! "#$#%!&%#'%((")##*+,-&%#'%((")##.,&/01, 2-344 /.2( + (/(, 2,2 )5 0120 "$62!, 75., "#8%% "#9$%!&%#'%(988)(*+,-&%#'%("%:"9 &%#'%('9)#9*+,-&%#'%%'()$%.,&,2;3,

Plus en détail

La Chapelle de la Ferme d Ithe

La Chapelle de la Ferme d Ithe La Chapelle de la Ferme d Ithe Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain (78 Yvelines) Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont inauguré, durant les deux dernières semaines de juillet, une

Plus en détail

Ferme dite la Vieille Cour, actuellement maison

Ferme dite la Vieille Cour, actuellement maison Ferme dite la Vieille Cour, actuellement maison 11 route côtière Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet Dossier IA17045091 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine

Plus en détail

PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA MACONNERIE

PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA MACONNERIE PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA MACONNERIE Une grande partie des désordres constatés sur les murs est due à la charpente, conjuguée à quelques problèmes de tassements différentiels (angle nord-est). De façon

Plus en détail

.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base

.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base énovation.4..escalie. 4.1 Concept de base S assurer que l emplacement des escaliers soit uniforme d un étage à l autre pour que leur localisation soit prévisible. egrouper l'escalier et les principaux

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE 1 La mairie de Ressons-le-Long souhaite restaurer le lavoir de la Montagne. L opération fait l objet d une souscription «Fondation

Plus en détail

SOLUTIONS DE CONCEPTION- CONSTRUCTION POUR BÂTIMENTS À NIVEAUX MULTIPLES

SOLUTIONS DE CONCEPTION- CONSTRUCTION POUR BÂTIMENTS À NIVEAUX MULTIPLES SOLUTIONS DE CONCEPTION- CONSTRUCTION POUR BÂTIMENTS À NIVEAUX MULTIPLES Table des matières Présentation de Canam... 3 Approche de conception- construction BuildMaster... 3 Charpentes d'acier et tabliers

Plus en détail

usine de petit matériel électrique

usine de petit matériel électrique Usine de petit matériel électrique dite Lampes Visseaux, puis Claude, Paz et Visseaux, puis I.T.T. puis G.T.E., actuellement Sylvania Lighting International France (S.L.I. France) 22 rue Berjon Lyon 9e

Plus en détail

3. Les droits et les obligations des riverains

3. Les droits et les obligations des riverains 3. Les droits et les obligations des riverains Date : 07/11/06 Schéma Routier Départemental Page 24 /113 Les dispositions qui suivent sont établies au vu du Code la Voirie Routière mais ne dispensent pas

Plus en détail

Terminologie et définitions

Terminologie et définitions IV.70 OUVERTURES EXTÉRIEURES IV.701.1 IV.701 TERMINOLOGIE ET DÉFINITIONS RELATIVES AUX FENÊTRES ET PORTES EXTÉRIEURES IV.701.1 Terminologie et définitions extrémités inférieure et supérieure de la porte

Plus en détail

Montant H.T. Montant T.V.A 20,00% Montant T.T.C.

Montant H.T. Montant T.V.A 20,00% Montant T.T.C. PARIS LE 15/07/2015 mario.marques356@gmail.com http://www.cifidf.fr/ REF. CHANTIER M. Mme LAGRAA 44 RUE DE MARINES 95750 CHARS M. Mme LAGRAA 42 AV. HENRI BARBUSSE 92700 COLOMBES DEVIS N 05873635 TRAVAUX

Plus en détail

Chapelle de l'assomption, actuellement maison

Chapelle de l'assomption, actuellement maison Chapelle de l'assomption, actuellement maison 13 bis boulevard de la Falaise Pontaillac Vaux-sur-Mer Dossier IA17046411 réalisé en 2015 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire

Plus en détail

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles Les principales pièces des charpentes traditionnelles La charpente (fig. 5.1 et 5.2) : ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes

Plus en détail

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Points examinés R = 1. Généralités L opération de construction entre dans la définition des bâtiments d habitation collectifs ("oui" aux 2 critères

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS URBANISES. ZONE Up. Sous-secteur Upi : inondable. Cette zone recouvre le centre ancien du bourg

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS URBANISES. ZONE Up. Sous-secteur Upi : inondable. Cette zone recouvre le centre ancien du bourg DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS URBANISES ZONE Up Sous-secteur Upi : inondable Cette zone recouvre le centre ancien du bourg Elle est intégralement comprise dans le périmètre de la ZPPAUP ; les projets

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE LIVRAISON DES PARTIES COMMUNES

PROCES-VERBAL DE LIVRAISON DES PARTIES COMMUNES PROCES-VERBAL DE LIVRAISON DES PARTIES COMMUNES La SCI LES SENIORIALES, Maître de l ouvrage Sise à Toulouse 31500 2, place Auguste Albert Représentée par Monsieur Gabriel BERENGUER A livré ce jour, Au

Plus en détail

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise 1 Les étapes d un dossier MOB au bureau d études: 1. La réalisation du devis 2. Passage en commande du dossier 3. La demande d éléments 4. Le plan d implantation

Plus en détail

ensemble d'édifices à cour commune

ensemble d'édifices à cour commune Ensemble d'édifices à cour commune, dit Cour Wavrans cour Wavrans 134 à 136 rue Denfert-Rochereau quartier Saint-Jean Saint-Quentin Dossier IA02002956 réalisé en 2006 Copyrights Copyrights Auteurs (c)

Plus en détail

Eglise paroissiale Saint-Martin

Eglise paroissiale Saint-Martin Eglise paroissiale Saint-Martin place de la Mairie Armbouts-Cappel Dossier IA59002570 réalisé en 2005 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général Frémaux Céline Rédacteur

Plus en détail

L accessibilité des bâtiments d habitation collectifs neufs

L accessibilité des bâtiments d habitation collectifs neufs L accessibilité des bâtiments d habitation collectifs neufs GUIDE TECHNIQUE POUR L APPLICATION DES TEXTES RÉGLEMENTAIRES Juin 2004 Loi n 75-534 du 30 juin 1975 (JO du 1er juillet 1975) Loi n 91-663 du

Plus en détail

Conseils, trucs et astuces pour conserver le caractère patrimonial de votre maison

Conseils, trucs et astuces pour conserver le caractère patrimonial de votre maison Guide destiné aux propriétaires de maisons construites avant 90 dans le quartier des Tisserands Design et mise en page : www.comma.ca Guide destiné aux propriétaires de maisons construites avant 90 dans

Plus en détail

acceptée Cadastre 2651388 acceptée Zonage Nbre pièces 9 Nbre chambres 3+0 Nbre salles de bains + salles d'eau 4+1

acceptée Cadastre 2651388 acceptée Zonage Nbre pièces 9 Nbre chambres 3+0 Nbre salles de bains + salles d'eau 4+1 Luc Fournier, Courtier immobilier agréé GROUPE SUTTON IMMOBILIA INC. Agence immobilière 793, RUE MONT-ROYAL EST MONTREAL (QC) H2J 1W8 http://www.suttonquebec.com 514-529-1010 Télécopieur : 514-597-1032

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

DEMANDE DE PERMIS EN MATIÈRE DE PATRIMOINE

DEMANDE DE PERMIS EN MATIÈRE DE PATRIMOINE LE PROCESSUS Consultez nos lignes directrices utiles à la conservation du patrimoine. Communiquez avec le personnel responsable du programme de conservation du patrimoine au 506-658-2835 et prenez rendez-vous

Plus en détail

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité.

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. bfu bpa upi Mb 9401 Garde-corps Base: norme sia 358 Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. Habitations, magasins, bâtiments administratifs, écoles

Plus en détail

Nota : le présent procès-verbal sera considéré comme accepté de tous s'il n'est fait aucune objection écrite pour le rendez-vous suivant.

Nota : le présent procès-verbal sera considéré comme accepté de tous s'il n'est fait aucune objection écrite pour le rendez-vous suivant. Nota : le présent procès-verbal sera considéré comme accepté de tous s'il n'est fait aucune objection écrite pour le rendez-vous suivant. 2/ 7 I GENERALITES CHANTIER 1. PLANNING PREVISIONNEL POUR le 10

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

centre courrier et bureau d'aix-les-bains Victoria

centre courrier et bureau d'aix-les-bains Victoria Poste, centre courrier et bureau d'aix-les- Bains Victoria 15 avenue Victoria avenue Marie-de-Solms rue Jean-Louis-Victor-Bias Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002123 réalisé en 2012 Copyrights

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

V I L L E D E M O N T R É A L - O U E S T

V I L L E D E M O N T R É A L - O U E S T V I L L E D E M O N T R É A L - O U E S T R È G L E M E N T N º 2012-005 - R È G L E M E N T S U R L E S P L A N S D IM P L A N T A T I O N E T D IN T É G R A T I O N A R C H I T E C T U R A L E R E M

Plus en détail

2 Pour les puits de lumière :

2 Pour les puits de lumière : CHAPITRE V LES USAGES ET BÂTIMENTS PRINCIPAUX SECTION I RÈGLE GÉNÉRALE Domaine d'application 59. Les normes contenues dans le présent chapitre s'appliquent à toutes les zones. Dispositions générales aux

Plus en détail

LOT UNIQUE. ECOLE MATERNELLE JULES VERNE (Secteur Aval)

LOT UNIQUE. ECOLE MATERNELLE JULES VERNE (Secteur Aval) LOT UNIQUE ECOLE MATERNELLE JULES VERNE (Secteur Aval) RESTAURATION DES FACADES Ravalement des 4 façades du bâtiment Ecole maternelle Jules Verne à Amiens Restauration des murs d enceinte de la cour d

Plus en détail

REGLEMENT COMMUNAL D URBANISME DE LA VILLE DE NAMUR VERSION DU 23 AOUT 2011

REGLEMENT COMMUNAL D URBANISME DE LA VILLE DE NAMUR VERSION DU 23 AOUT 2011 Vu et adopté provisoirement par le Conseil communal en séance du..par ordonnance Le Secrétaire, Mr. Van Bol L échevin de l aménagement du territoire Le Bourgmestre, Mr. Etienne Mr. Gavroy Le Collège communal

Plus en détail

Etude technique et historique. Association Culturelle Pierre Abélard -2006 LE PALLET

Etude technique et historique. Association Culturelle Pierre Abélard -2006 LE PALLET Le Pallet Comprendre la chapelle Sainte-Anne Etude technique et historique Association Culturelle Pierre Abélard -2006 LE PALLET SOMMAIRE - Page 2 - La chapelle aujourd hui. Introduction Rappel historique

Plus en détail

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Catalogue de détails Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Construction CONTENU Détails de raccords Maison très basse consommation Systèmes bois massif Support maçonné

Plus en détail

Extérieur faubourg & Intérieur jardin

Extérieur faubourg & Intérieur jardin Extérieur faubourg & Intérieur jardin benjaminfleury Arch tecturbaniste 8 Logements 10 rue Berthier - Pantin Avril 2014 (@) atelier@benjaminfleury.com (http) /// www.benjaminfleury.com 214 rue Etienne

Plus en détail

77-77b rue Etienne-Richerand Lyon 3e Dossier IA69001278 réalisé en 2009. Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; Ville de Lyon

77-77b rue Etienne-Richerand Lyon 3e Dossier IA69001278 réalisé en 2009. Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; Ville de Lyon Charpente Perrier frères puis Bourgey marchand de bois et savonnerie puis fournisseur industriel Netex Sno puis ébéniste Denys et UNICO meubles puis transport Limousin et chauffage Marcadal actuellement

Plus en détail

PAROISSE NOTRE-DAME DE LOURDES 1427 avenue Roger Salengro 92370 CHAVILLE

PAROISSE NOTRE-DAME DE LOURDES 1427 avenue Roger Salengro 92370 CHAVILLE PAROISSE NOTRE-DAME DE LOURDES 1427 avenue Roger Salengro 92370 CHAVILLE C. R. n 11 REPARATION STRUCTURE BETON DU CLOCHER COUVERTURE ZINC DU CLOCHER RAVALEMENT BRIQUE DE LA TOUR DU CLOCHER ETANCHEITE RESINE

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

Mairie du Xème JOURNÉES DU PATRIMOINE

Mairie du Xème JOURNÉES DU PATRIMOINE Mairie du Xème JOURNÉES DU PATRIMOINE Mairie du Xème Madame, Mademoiselle, Monsieur, Je suis très heureux de vous accueillir à la Mairie du X ème arrondissement à l occasion de la vingtième édition des

Plus en détail

^JllV^ Adresse ou situation exacte :...9.»...rue...Pol.teylne...;...ae.Gt.iûn...HS...n?...ifi.a...«

^JllV^ Adresse ou situation exacte :...9.»...rue...Pol.teylne...;...ae.Gt.iûn...HS...n?...ifi.a...« Département : HERAULT Commune : Monument : Peintu;nes----&^^ ^JllV^ Adresse ou situation exacte :...9.»...rue...Pol.teylne...;...ae.Gt.iûn...HS...n?...ifi.a...«Utilisation actuelle : -Habitation., Propriétaire

Plus en détail

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux -

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - 17 septembre 2014 (mis à jour le 31 octobre 2014) Afin d avoir une idée du niveau d accessibilité de son cabinet et des principales

Plus en détail

90 rue Jean-Jaurès Creil Dossier IA60001641 réalisé en 2006

90 rue Jean-Jaurès Creil Dossier IA60001641 réalisé en 2006 Ancienne fonderie de zinc Allary, puis usine de serrurerie (usine de coffres-forts) Fichet, puis garage de réparation automobile, puis dépôt d'autobus, puis entrepôt commercial 90 rue Jean-Jaurès Creil

Plus en détail

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

Restaurant les Covagnes

Restaurant les Covagnes Restaurant les Covagnes Flaine Front de neige Magland Dossier IA74000962 réalisé en 2006 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; Ecole d'architecture

Plus en détail

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture Charte DES devantures & enseignes commerciales Embellir mon commerce Attirer la clientèle! Réussir ma devanture Valoriser ma ville! 3 Édito 4 5 6 12 16 18 20 24 Qu est-ce qu une devanture? Qu est-ce qu

Plus en détail

les Vorzes Magneux-Haute-Rive Dossier IA42003352 réalisé en 2007

les Vorzes Magneux-Haute-Rive Dossier IA42003352 réalisé en 2007 Ferme les Vorzes Magneux-Haute-Rive Dossier IA42003352 réalisé en 2007 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; Conseil général de la Loire Guibaud

Plus en détail

Immeuble, résidence de tourisme Les Loges du Park et immeuble de bureaux, cabinet de radiologie

Immeuble, résidence de tourisme Les Loges du Park et immeuble de bureaux, cabinet de radiologie Immeuble, résidence de tourisme Les Loges du Park et immeuble de bureaux, cabinet de radiologie 105 avenue Marie-de-Solms rue Jean-Louis-Victor-Bias Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002126

Plus en détail

Guide de calcul de la superficie habitable

Guide de calcul de la superficie habitable Guide de calcul de la superficie habitable Centris publie le présent guide à l intention des membres des chambres immobilières. Ce guide vous est recommandé pour calculer de façon adéquate la superficie

Plus en détail