Au groupe de travail du volet 1 avait été confiée la tache principale du programme : la réalisation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Au groupe de travail du volet 1 avait été confiée la tache principale du programme : la réalisation"

Transcription

1 I-1. Introduction Au groupe de travail du volet 1 avait été confiée la tache principale du programme : la réalisation d une structure stable pour la récolte des données et gestion des échanges d informations entre centres régionaux météorologiques situés des deux côtés de la frontière franco-italienne. Cette structure permet la mise en commun, entre les différents organismes participants au projet, des données hydrométéorologiques en temps réel, en temps différé et historiques. Le groupe a été coordonné de part italienne par Stefano Bovo et de part française par Christiane Givone. Les organismes participants au projet appartiennent aux régions frontalières suivantes: Haute Savoie, Savoie, Isère, Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes pour la France, Régions Piemonte, Liguria et Valle d Aosta pour l Italie, et plus particulièrement: Regione Piemonte, Direzione dei Servizi tecnici di prevenzione, Settore Meteoidrografico e reti di monitoraggio CSI-Piemonte 1 a Facoltà di Ingegneria, Politecnico di Torino, Dipartimento di Idraulica e T.I.C Università de Torino, Facoltà di Agraria, Dipartimento Economia Ingegneria Agraria Forestale e Ambientale (DEIAFA) Università di Genova - Facoltà di Ingegneria - Centro di ricerca Interuniversitario in Monitoraggio Ambientale (CIMA) Regione Valle D Aosta: Assessorato Lavori Pubblici Servizio Idrografico Météo-France - Centre Interrégional Centre-Est-Lyon (CMIRCE), Centre Interrégional Sud- Est-Aix (CMIRSE) et Centre d'etudes de la Neige Grenoble Météo-France - SCEM/TTI - Toulouse EDF DTG - Grenoble CEMAGREF Lyon - Division Hydrologie-Hydraulique

2 CEMAGREF Grenoble - Division Erosion Torrentielle, Neige et Avalanche (ETNA) Institut National Polytechnique de Grenoble - Laboratoire des Transferts en Hydrologie et Environnement (LTHE) Pôle Grenoblois de Risques Naturels. Les données mises en commun sont à disposition des services météorologiques, des services d annonce de crue, des services de sécurité civile et des organismes de recherche, opérationnels sur le territoire. I-2. Activités du volet 1 pendant la durée du projet L activité opérationnelle a commencé au mois d octobre 1997 et elle a continué en collaboration continue pendant toute la durée du projet jusqu à juin 2000 et vérifiée au cours de nombreux rencontres techniques à Lyon et à Turin. Avant le début du projet on a défini les lignes guides du volet, orientées à la prédisposition d une étude de faisabilité, qui a permis de vérifier si l organisation était correcte: fournisseurs et utilisateurs des données, inventaire des points de mesure, système d échange des données. La mise en commun des données étant indispensable au travail des participants des autres volets du programme, une rencontre a été organisée avec les responsables de tous les volets en décembre 1997, pour bien répertorier les besoins, les données voulues, les modalités d accès et l utilisation des données. Afin de préparer l inventaire des points de mesure de la zone d intérêt du projet, une fiche descriptive d un point de mesure a été élaborée et envoyée à tous les propriétaires de réseaux (voir annexe). Pendant l année 1998, un gros travail, en collaboration avec tous les producteurs de données, a été réalisé pour finaliser l inventaire des points de mesure qui est disponible depuis mai 1998 (voir annexe).

3 Dès le début des travaux du volet 1, et pour raisons de sécurité, les participants sont tombés d accord sur le fait qu il était préférable d avoir un système basé sur un échange entre les bases de données français et italienne, plutôt qu une base de données unique. Chaque centre gestionnaire a donc acquis un serveur spécifique, dédié à la gestion et à l échange des données. La communication entre les deux machines se fait par une ligne dédiée ISDN/Numéris. METEOFRANCE, gestionnaire français, a décidé de choisir le système FOSS (French One Stop Shop) développé dans le cadre d ECOMET. Le service hydrométéorologique de la région Piémont, gestionnaire italien, a choisi le système Interreg, qui dérive de celui développé dans le cadre du projet européen pour l environnement REMSSBOT (Regional Environmental Management Support System Based On Telematics), dédié à la connexion de bases de donnés de type environnementale. En 1998, les aspects techniques ont été largement discutés, principalement pour résoudre le problème de la connexion entre le système français et le système italien, afin qu elle reste transparente pour l utilisateur. En janvier 1999, l étude de faisabilité précisant les objectifs du volet 1, les utilisateurs ciblés, les conditions d accès aux données, et présentant l inventaire des points de mesure existants, la structure des bases de données et la solution retenue pour réaliser l échange de données, a été finalisée et diffusée très largement à tous les participants du programme INTERREG II. En particulier cette étude présente une première version du protocole sur l échange des données dont les objectifs sont de définir les règles de gestion et les conditions d accès aux données pour les partenaires du programme INTERREG II, pour les producteurs de données et pour chacun des utilisateurs. La réalisation technique de la connexion des deux systèmes a démarré à partir des conclusions de l étude de faisabilité mais a pris beaucoup de retard du à des problèmes réseaux rencontrés en début d année 1999 et qui n ont pu être résolus qu en fin d année lors d une réunion à Turin des spécialistes réseaux des deux nations.

4 Parallèlement les participants français et italiens ont écrit les requêtes nécessaires pour accéder aux différentes bases de données. La liaison entre le système français et le système italien est opérationnelle depuis fin 1999 et la circulation des informations entre les deux a été testée de bout en bout. Une démonstration du système d échange de données a ainsi pu être réalisée avec succès lors de la dernière réunion plénière du programme INTERREG II le 5 avril 2000 à Bron. A partir de cette date l échange de données opérationnel est donc actif de façon expérimentale et sous le contrôle d un Comité de surveillance chargé de la bonne gestion et du fonctionnement correct du système, de la mise à jour des catalogues et des autorisations sur l utilisation des données. La dernière version du protocole d accord est actuellement à la signature du Directeur du Service Hydrométéorologique de la région Piémont et du Directeur Interrégional pour METEOFRANCE Centre-Est. I-3. Description du Système Définition d une zone d'intérêt commun Les stations qui fournissent les données dans le cadre du projet INTERREG II se situent dans les régions Piemonte (provinces de Torino, Asti, Cuneo, Alessandria, Vercelli, Biella, Novara, Verbania), Liguria (provinces de Imperia, Savona, Genova), Valle D Aosta, Rhône-Alpes (départements Haute-Savoie, Savoie, Isère) Provence-Alpes-Côte d Azur (départements Hautes- Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes). Inventaire des points de mesure Les points de mesure de la zone concernée par la base de données INTERREG II ont été recensés au moyen de fiches descriptives (une copie de toutes les fiches est disponible dans le CDROM annexé).

5 Chaque point est décrit au moyen d une série d informations concernant son nom, le propriétaire du poste, la localisation, l historique, le type du point de mesure, les paramètres mesurés, les équipements du capteur, la forme d acquisition des données, l accès aux données. De plus une cartographie permet la localisation des stations (6 cartes, 3 pour les stations dont les données seront transmises en temps réel et 3 autres pour les stations dont les données seront transmises en temps différé, en annexe 1). Type de données échangées Le système d'échange permet d'acquérir des données sur les paramètres suivants: pluies; températures; hygrométrie; pression; direction et vitesse du vent; hauteurs et températures de neige; mesures de débit; autres (insolation, rayonnement, température sol...). Pour ce qui concerne les mesures de débit en temps réel, la France met à disposition de la base de données INTERREG II seulement les données des stations situées en proximité de la frontière (dans le cas où le bassin versant d un cours d eau est partagé entre les deux pays). Les bases de données "temps réel" de Météo France Lyon et de la Région Piemonte sont accessibles et complètes. Pour ce qui concerne les autres données italiennes "temps réel" elles sont actuellement disponibles à la SSRN de la Région Piemonte : 12 postes activés au cours de l'année 1999 par la Région Vallée d'aoste, et 10 postes sur 21 prévus activés par la Région Liguria.

6 Toutes les données (temps réel et temps différé) des postes mis à disposition dans le cadre du projet Interreg sont disponibles en ligne à partir de 1990; elles sont validées jusqu à Les données des années précédentes et celles du "Servizio Idrografico e Mareografico Italiano" devront être demandées à Région Piemonte. Du côté français, les données du réseau EDF seront disponibles dans la base française dès signature de la convention entre METEOFRANCE et EDF (en cours de discussion). Le temps réel comprend le temps nécessaire pour l acquisition des données d un poste météorologique vers le centre gestionnaire, ainsi que le temps de transmission du centre gestionnaire aux partenaires du projet; pour la région Piemonte il correspond à une demi-heure environ, pour Météo-France peut varier de 1 à 24 heures. Fréquence d échange de données L objectif final du projet INTERREG est la mise en place d un échange des données en temps réel, avec une fréquence horaire. L actuelle disponibilité de données et la configuration réalisée, permettent d acquérir les données une fois par jour en situation ordinaire et vingt quatre fois par jour en situation d alerte. La Région Piemonte, chaque fois où elle donnera un code d attention sur son territoire, communique son état d alerte à MétéoFrance, et vice versa ; le service italien qui envoie le message est la Sala Situazione Rischi Naturali de la Direction Règionale des Services techniques de prévention de la Région Pemonte ; le service de référence est la Division Transmission et Traitement de l'information du Centre Météorologique Interrégional Centre-Est de Lyon.

7 Le système d échange de données entre Région Piemonte et MétéoFrance Caractéristiques requises La réalisation du système a pris en considération une série de demandes, formulées par les usagers, et certaines situations pour le fonctionnement concret et effectif du système lui même: - échange des données en temps réel et historiques; - visualisation et acquisition des données; - sécurité pour l accès aux bases de données; - stabilité du réseau d échange. Le système informatique permet le partage entre les participants des données en temps réel et des données historiques, afin de réaliser des études climatologiques et hydrologiques à l échelle régionale et trans-frontalière. Comme le système sera utilisé en particulier en cas d alerte météorologique, Il faut donc garantir et assurer la plus grande stabilité des lignes de communication. Les données doivent pouvoir être visualisées et chargées par l intermédiaire du système. L accès aux bases de données et le transfert des données doivent être réalisés en conditions de sécurité, qui puissent prémunir le système contre des accès non autorisés. Solution architecturale Les deux systèmes ont la même architecture: client - middleware - application server - DBMS (data base management system). Du côté italien le client utilise des pages HTML, le middleware est Forté. Du côté français le client est Java, le middleware est compatible CORBA et serveur d'application est aussi développée en Java.

8 Les deux environnements (Forté et Java) sont rendus compatibles avec CORBA (Common Object Request Brokering Architecture), un standard défini au niveau industriel capable de rendre des composants software autonomes (les objets) coopérants sur un réseau, et de créer des applications distribuées. CORBA, en séparant l interface de l implémentation, rend possible d appeler des requêtes prédéfinies au moyen de langages et de systèmes opérationnels différents. La solution technique de gestion de la connexion entre les deux systèmes prévoit que le système d information italien voit le système français comme un fournisseur d informations, en se connectant directement à l application server développée en Java. D une façon analogue le client FOSS utilise CORBA pour pouvoir accéder au fournisseur d'informations italien. Tant le système italien que celui français accèdent aux données au moyen d un catalogue dans lequel sont décrites les modalités préconstituées pour l accès aux bases de données reliés au système.le principe d accès aux données par l intermédiaire d un catalogue est le même dans les deux systèmes que l on prévoit d utiliser, mais les catalogues (ainsi que leur utilisation) sont différents. Fondamentalement le catalogue utilisé par le système italien, qui dérive de l ETC/CDS (Catalogue of Data Source) de l Agence Européenne pour l Environnement, est centralisé et contient des métadonnées sur les données disponibles dans chaque base de données reliée au système. Le catalogue du système FOSS, par contre, ne recueille pas actuellement de métadonnées ; il décrit une liste des produits d information disponibles dans le cadre du système même. Figure I-1: solution architecturale

9 La solution technique mise en oeuvre La solution technique prévoit que le système d information italien voit le système français comme un fournisseur d informations, en se connectant directement à l application server développée en Java. D une façon analogue le client FOSS utilise l IDL (Interface Definition Language, utilisé par CORBA) pour pouvoir accéder au fournisseur d'informations italien. La connexion en sécurité (accès aux données et transfert) entre serveurs italien et français est garantie par l utilisation d une ligne dédiée qui relie les deux ordinateurs. En ce qui concerne l'accès aux données et la préparation des requêtes, la partie italienne utilise la description faite au moyen des huit tables de description des requêtes prédéfinies utilisées par le système INTERREG et rajoutées aux bases de données françaises. Ces tables constituent une sorte de vues sur plusieurs tables et sur plusieurs champs de la base de données; elles permettront aussi bien la description des requêtes prédéfinies ou produits que l on pense rendre disponibles, qu un accès indirect aux tables contenant les données réelles. Le système assure l indépendance de la structure de la base de données des différents partenaires intéressés par l échange de données. La solution technique adoptée pour gérer la communication entre les deux systèmes est représentée dans la figure suivante. Figure I-2: solution technique adoptée Le système d échange de données mis en place est constitué de deux systèmes distincts qui communiquent entre eux. Les utilisateurs italiens accéderont aux requêtes prédéfinies mises à disposition par Météo France en qualité de fournisseur de données. L accès aux données se fait au moyen du catalogue du système implémenté du côté italien dans lequel ces services sont décrits.

10 D une façon analogue les utilisateurs français auront accès à la base de données de la région Piemonte au moyen de FOSS qui se connecte directement à la partie Forté et les requêtes prédéfinies de la région Piemonte constituent de leur côté des produits du système FOSS. Pour les utilisateurs italiens, l interface est un navigateur Web. La solution choisie permet de présenter et de mettre à disposition les informations au moyen d Internet. Chaque client accède au système informatique par l intermédiaire d un serveur Web, qui est connecté au CDS au moyen d un niveau de logiciel réalisé avec Forté. Pour les utilisateurs français, l'interface est l'application FOSS client, écrite en JAVA, qui fonctionne sur le même principe architectural. Le DBMS qui contient les données du CDS est Oracle 8.0 tant du côté italien que du côté français. Caractéristiques techniques Le serveur français et celui italien sont reliées par une ligne ISDN (Numéris) BRI (à deux chaînes à 64 Kbytes), pour la transmission des données. Les deux chaînes garantissent une plus grande stabilité de la connexion et une plus grande vitesse de transmission. Il ne faut pas oublier que la stabilité des lignes de transmission est une des caractéristiques requises au projet. Les données transférées grâce aux requêtes prédéfinies de la base de données du fournisseur utilisent un protocole IIOP. La communication à travers la ligne ISDN est filtrée à l entrée et à la sortie de la SSRN (Sala Situazione Rischi Naturali) par un routeur Cisco Celui-ci contrôle les adresses IP (Internet Protocol) des serveurs reliés et envoie la communication sur un port (port 80). Les adresses IP des serveurs d application des parties française et italienne seront spécifiés dans le routeur. Celui-ci contrôle l adresse IP des machines qui communiquent, il envoie la communication sur le port 80.

11 Cette structure (qui prévoit l utilisation de la communication sur ligne ISDN et la présence de routeurs et de gateway pour le contrôle des accès aux serveurs) garantit stabilité et fiabilité de la communication, en particulier en cas d alerte. I-4. Résultats Après plusieurs mois, au cours desquels différents essais ont été réalisés, l'échange de données entre centres régionaux météorologiques situés des deux côtés de la frontière franco-italienne est passé de la phase expérimentale à celle opérationnelle. On peut donc considérer que l objectif fondamental du projet Interreg a été pleinement atteint, étant donné qu un service qui permet l accès aux services localisés sur les deux côtés de la frontière a été mis à disposition. Il faut considérer le résultat atteint même au delà de ce succès d ordre générale, en raison d évidences intrinsèques et spécifiques qu il faut mettre en évidence. Tout d abord il s agit du premier accord transnational entre Services Météorologiques Régionaux, obtenu en passant par des organisations nationales très complexes et différentes: Un service météorologique fortement centralisé en France qui pour la première fois ouvre ses archives à la consultation en temps réel et, du côté italien, un service régional qui est le point de référence dans le territoire tracé par le Service Météorologique National Distribué. L expérience fondamentale de la distributions d informations permet l accès aux données mises en commun de façon totalement paritaire et transparente pour chacun des partenaires de l accord. Cette expérience a pu être réalisée grâce à un travail commun de développement de techniques informatiques d avant-garde qui ont permis de réaliser la compatibilité d outils de gestion des respectives bases de données, très différentes. La création d un réseau de liens et d usages qui trouvent leur légitimation dans le Comité de Surveillance, garantissent le sérieux et la continuité de l échange de données.

12 Les conclusions positives des autres volets du Programme Interreg, étroitement dépendantes de la mise en commun des données, sont enfin la première démonstration de l efficacité de la communion réalisée. I-5. Bibliographie AIPA - Autorità Informatica per la Pubblica Amministrazione: Architettura Applicativa della rete unitaria della pubblica amministrazione, Roma 25 febbraio Directive Européenne sur les bases de données (96/9/CE du 11 mars 1996). ETC/CDS - Under contract of the European Environment Agency, (1996), Data model CDS, 1.0 vers. ETC/CDS - Under contract of the European Environment Agency, (1997) Data model CDS, 2.0 vers (WinCDS). WMO (World Meteorological Organisation), (1995), WMO policy and practice for the exchange of meteorological and related data and products including guidelines on relationships in commercial meteorological activities, RESOLUTION 40 (XII Congress). REGIONE PIEMONTE SETTORE METEOIDROGRAFICO E RETI DI MONITORAGGIO & METEOFRANCE CENTRE INTERREGIONAL CENTRE-EST-LYON (CMIRCE), Studio di fattibilità per la realizzazione di un sistema di scambio di dati idrometeorologici / Etude de faisabilité pour la réalisation d un système d échange des données hydrométéorologiques, Azione 1del progetto Interreg II Italia-Francia Collegamento delle reti di rilevamento e condivisione delle esperienze e delle

13 conoscenze per la gestione del rischio idrogeologico in ambiente alpino / Projet Interreg II France- Italie Connexion des réseaux de données et mise en commun des connaissances et des expériences pour la gestion des risques d inondations en région alpine, janvier 1999/ gennaio Annexes Annexe 1 - Carte de localisation des stations

" Gestion des données issues du réseau de mesures limnimétriques des cours d eau non navigables "

 Gestion des données issues du réseau de mesures limnimétriques des cours d eau non navigables " Gestion des données issues du réseau de mesures par ir Sébastien Gailliez Plan de l exposé 1. Introduction 2. Réseau de mesures 3. Base de données AQUALIM 4. Gestion du réseau de mesures 5. Logiciels

Plus en détail

Présentation Internet

Présentation Internet Présentation Internet 09/01/2003 1 Sommaire sières 1. Qu est-ce que l Internet?... 3 2. Accéder à l Internet... 3 2.1. La station... 3 2.2. La connection... 3 2.3. Identification de la station sur Internet...

Plus en détail

Centre d Information et de Gestion du Trafic

Centre d Information et de Gestion du Trafic Centre d Information et de Gestion du Trafic Présentation NCA juin2012 Le CIGT 06 Un service du Conseil général des Alpes Maritimes Créé en 2006 - Au sein de la Direction des Routes Fonctionnement 24h/24

Plus en détail

Cours CCNA 1. Exercices

Cours CCNA 1. Exercices Cours CCNA 1 TD3 Exercices Exercice 1 Enumérez les sept étapes du processus consistant à convertir les communications de l utilisateur en données. 1. L utilisateur entre les données via une interface matérielle.

Plus en détail

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Dans cette partie vous verrez comment configurer votre serveur en tant que serveur d accès distant. Dans un premier temps, les méthodes pour configurer

Plus en détail

LA SURVEILLANCE DES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES POUR PRODUIRE DE L ÉLECTRICITÉ EN TOUTE SÉCURITÉ

LA SURVEILLANCE DES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES POUR PRODUIRE DE L ÉLECTRICITÉ EN TOUTE SÉCURITÉ avril 2013 NOTE D INFORMATION LA SURVEILLANCE DES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES POUR PRODUIRE DE L ÉLECTRICITÉ EN TOUTE SÉCURITÉ En tant qu exploitant des centrales de production d électricité, EDF met en

Plus en détail

LES FONCTIONS DE SURVEILLANCE DES FICHIERS

LES FONCTIONS DE SURVEILLANCE DES FICHIERS SYSLOG and APPLICATION LOGS Knowledge Module for PATROL - Data Sheet Version 1.5 Développé par http://www.axivia.com/ PRESENTATION DU PRODUIT SYSLOG and APPLICATION LOGS Knowledge Module for PATROL est

Plus en détail

Dispositif e-learning déployé sur les postes de travail

Dispositif e-learning déployé sur les postes de travail Résumé : Ce document fait l inventaire du matériel et des moyens nécessaires à la production de sessions de formation à distance à partir des postes de travail des salariés bénéficiant d une connexion

Plus en détail

CORBA. (Common Request Broker Architecture)

CORBA. (Common Request Broker Architecture) CORBA (Common Request Broker Architecture) Projet MIAGe Toulouse Groupe 2 1 CORBA, introduction (1/4) Les systèmes répartis permettent de créer des applications basées sur des composants auto-gérables,

Plus en détail

ANNEXE 1. Présentation Les systèmes et réseaux européens d échange de données relatives au trafic maritime

ANNEXE 1. Présentation Les systèmes et réseaux européens d échange de données relatives au trafic maritime ANNEXE 1 Présentation Les systèmes et réseaux européens d échange de données relatives au trafic maritime 1. Introduction En permanence, plus de 20000 navires marchands sillonnent les mers européennes.

Plus en détail

LCIS Laboratoire de Conception et d Intégration des Systèmes

LCIS Laboratoire de Conception et d Intégration des Systèmes LCIS Laboratoire de Conception et d Intégration des Systèmes Equipe -CTSYS Conception et Test des SYStèmes Réseaux de capteurs/actionneurs pour le bâtiment 1 Laboratoire de recherche public Quelques dates

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP Version 6 Etabli par DCSI Vérifié par Validé par Destinataires Pour information Création

Plus en détail

Surveiller et contrôler vos applications à travers le Web

Surveiller et contrôler vos applications à travers le Web Surveiller et contrôler vos applications à travers le Web Valérie HELLEQUIN Ingénieur d application Internet permet aujourd hui la diffusion d informations et de ressources que chaque utilisateur peut

Plus en détail

Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges

Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges Plan de la fiche : 1 : Présentation de la fiche 2 : Introduction : les grands principes 3 : Contenu, 1 : positionnement et objectifs du projet 4 : Contenu,

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE?

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE? Cet équipement combine les technologies de l audiovisuel, de l informatique et des télécommunications pour permettre à des personnes situées dans des lieux différents de dialoguer, de se voir et éventuellement

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

CORBA haute performance

CORBA haute performance CORBA haute performance «CORBA à 730Mb/s!» Alexandre DENIS PARIS/IRISA, Rennes Alexandre.Denis@irisa.fr Plan Motivations : concept de grille de calcul CORBA : concepts fondamentaux Vers un ORB haute performance

Plus en détail

ACCORD-CADRE DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 76 du Code des Marchés Publics

ACCORD-CADRE DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 76 du Code des Marchés Publics ACCORD-CADRE DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 76 du Code des Marchés Publics Analyse technique et développement d applications de

Plus en détail

Plateforme STAR CLM. Gestion intégrée des réseaux multilingues d entreprise

Plateforme STAR CLM. Gestion intégrée des réseaux multilingues d entreprise Plateforme STAR CLM Gestion intégrée des réseaux multilingues d entreprise Groupe STAR Your single-source partner for corporate product communication Chaque plan de vol est unique... Chaque vol est un

Plus en détail

Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync

Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync Copyright 2005 palmone, Inc. Tous droits réservés. palmone, HotSync, Treo, VersaMail et Palm OS sont des marques commerciales ou déposées dont palmone,

Plus en détail

Qu'est-ce que le BPM?

Qu'est-ce que le BPM? Qu'est-ce que le BPM? Le BPM (Business Process Management) n'est pas seulement une technologie mais, dans les grandes lignes, une discipline de gestion d'entreprise qui s'occupe des procédures contribuant

Plus en détail

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE 1 MISE EN SITUATION Le plan réseau

Plus en détail

La directive INSPIRE en Wallonie: le géoportail et l infrastructure de diffusion des géodonnées en Région wallonne (InfraSIG(

La directive INSPIRE en Wallonie: le géoportail et l infrastructure de diffusion des géodonnées en Région wallonne (InfraSIG( La directive INSPIRE en Wallonie: le géoportail et l infrastructure de diffusion des géodonnées en Région wallonne (InfraSIG( InfraSIG) Jean-Pierre KINNAERT Directeur Département de la géomatique Service

Plus en détail

HelpDesk. Sept avantages de HelpDesk

HelpDesk. Sept avantages de HelpDesk HelpDesk Artologik HelpDesk est l outil rêvé pour ceux qui recherchent un programme de support et de gestion des tickets alliant facilité d utilisation et puissance. Avec Artologik HelpDesk, vous pourrez

Plus en détail

Intégration de Cisco CallManager IVR et Active Directory

Intégration de Cisco CallManager IVR et Active Directory Intégration de Cisco CallManager IVR et Active Directory Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Configurez Diagramme du réseau Configuration de Cisco

Plus en détail

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières pour le département de entre L'État, représenté par M.., Préfet d., et La Direction

Plus en détail

Installation d un serveur HTTP (Hypertext Transfer Protocol) sous Débian 6

Installation d un serveur HTTP (Hypertext Transfer Protocol) sous Débian 6 Installation d un serveur HTTP (Hypertext Transfer Protocol) sous Débian 6 1 BERNIER François http://astronomie-astrophotographie.fr Table des matières Installation d un serveur HTTP (Hypertext Transfer

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

OuverTure et INTégrATION

OuverTure et INTégrATION Ouverture et Intégration Standards ouverts et intégration L approche unique de Trend en matière de standards ouverts et d intégration vous garantit tous les avantages que vous êtes en droit d attendre

Plus en détail

SMI SMI. La stratégie AlpInfoNet pour la diffusion de l information sur la mobilité durable (SMI)

SMI SMI. La stratégie AlpInfoNet pour la diffusion de l information sur la mobilité durable (SMI) La stratégie AlpInfoNet pour la diffusion de l information sur la mobilité durable (SMI) L évaluation des besoins des usagers a montré que ces derniers attendaient des services d information fiable et

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

MATRICE DES FONCTIONNALITES

MATRICE DES FONCTIONNALITES Facilité d utilisation Nouveau! Convivialité d Outlook Nouveau! Smart Technician Client Assistant Installation Configuration instantanée et personnalisable Nouveau! Installation à distance de Technician

Plus en détail

INTERCONNEXION SECURISEE AVEC LA DOUANE SPÉCIFICATIONS POUR LES PARTENAIRES

INTERCONNEXION SECURISEE AVEC LA DOUANE SPÉCIFICATIONS POUR LES PARTENAIRES INTERCONNEXION SECURISEE AVEC LA DOUANE SPÉCIFICATIONS POUR LES PARTENAIRES VERSION 1.4 28 FEVRIER 2006 DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES ET DES DROITS INDIRECTS BUREAU C2 ARCHITECTURE TECHNIQUE ET DE SÉCURITÉ

Plus en détail

1. l auditeur testera la présentation, le format et la transmission d un rapport d utilisation d un fournisseur.

1. l auditeur testera la présentation, le format et la transmission d un rapport d utilisation d un fournisseur. COUNTER Code de bonnes pratiques Version 2 Annexe E Spécifications et tests d audit I. Spécifications d audit générales a. Audits et scripts de tests Les spécifications d audit de COUNTER sont nécessaires

Plus en détail

Urbanisme du Système d Information et EAI

Urbanisme du Système d Information et EAI Urbanisme du Système d Information et EAI 1 Sommaire Les besoins des entreprises Élément de solution : l urbanisme EAI : des outils au service de l urbanisme 2 Les besoins des entreprises 3 Le constat

Plus en détail

Archivage numérique de documents SAP grâce à DocuWare

Archivage numérique de documents SAP grâce à DocuWare Connect to SAP Product Info Archivage numérique de documents SAP grâce à DocuWare Connect to SAP relie DocuWare au module SAP ArchiveLink intégré à SAP NetWeaver par le biais d une interface certifiée.

Plus en détail

DIVISION TECHNIQUE GÉNÉRALE

DIVISION TECHNIQUE GÉNÉRALE DIVISION TECHNIQUE GÉNÉRALE L UNITÉ DE MESURE ET D EXPERTISE D EDF 04/12/2014 Copyright EDF-DTG SOMMAIRE 01 EDF-DTG : l expertise au cœur d un leader 02 DTG : un rayonnement national et international 03

Plus en détail

Rapport d activités 2012

Rapport d activités 2012 République de Guinée-Bissau MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Projet d Appui à la Sécurité Alimentaire (PASA) Composant II : Aménagements hydroagricoles (CAHA) Rapport d activités 2012 Élaboré

Plus en détail

La documentation, l archivage et la dissémination des micros-données au Sénégal NIANG Mamadou OBJECTIFS

La documentation, l archivage et la dissémination des micros-données au Sénégal NIANG Mamadou OBJECTIFS La documentation, l archivage et la dissémination des micros-données au Sénégal NIANG Mamadou Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD); Rue de St Louis x Rue de Diourbel - Point E

Plus en détail

BONIFACIO. Séminaire infomobilité intermodale interrégionale. 25 septembre 2013. Salle St Jacques DOSSIER DE PRESSE

BONIFACIO. Séminaire infomobilité intermodale interrégionale. 25 septembre 2013. Salle St Jacques DOSSIER DE PRESSE Applications de grandes dimensions (à partir de 10 mm) La Coopération au cœur de la Méditerranée La Coopérazione al cuore del Mediterraneo Applications de dimensions petites et très petites (de 5 mm à

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 5 01 Dans un environnement IPv4, quelles informations un routeur utilise-t-il pour transmettre des paquets de données

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

Configuration automatique

Configuration automatique Configuration automatique (/home/terre/d01/adp/bcousin/polys/internet:gestion_reseau/6.dhcp.fm- 29 Septembre 1999 12:07) PLAN Introduction Les principes de DHCP Le protocole DHCP Conclusion Bibliographie

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

Pré-requis techniques

Pré-requis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉ-REQUIS TÉLÉCOM... 4 Généralités... 4 Accès Télécom supporté... 4 Accès Internet... 5 Accès VPN... 5 Dimensionnement de vos accès... 6 3. PRÉ-REQUIS POUR LES POSTES DE

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed 6, bd maréchal Juin F-14050 Caen cedex 4 Spécialité Informatique 2 e année Rapport de projet Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed Suivi ENSICAEN

Plus en détail

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau 2009 La rivière Sainte Croix au barrage de Forest City Figure 1 : Rivière Sainte Croix, à la hauteur de la station de monitoring durant l

Plus en détail

Système de Gestion Informatisée des. Exploitations Agricoles Irriguées avec Contrôle de l Eau

Système de Gestion Informatisée des. Exploitations Agricoles Irriguées avec Contrôle de l Eau MINISTERE DE L AGRICULTURE DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE DIRECTION DU GENIE RURAL PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES NATIONALES DE SUIVI DES RESSOURCES EN EAU AXE SUR LA GESTION DE L EAU AGRICOLE Système

Plus en détail

Configurer et sécuriser son réseau sans fil domestique

Configurer et sécuriser son réseau sans fil domestique Configurer et sécuriser son réseau sans fil domestique Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé informatique, 22 mars 2007 1 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette

Plus en détail

Fiche de l'awt Qu'est-ce qu'un Intranet?

Fiche de l'awt Qu'est-ce qu'un Intranet? Fiche de l'awt Qu'est-ce qu'un Intranet? Présentation d'une ressource technologique indispensable aux entreprises: définition, utilité, composants, facteurs de réussite et schéma explicatif Créée le 15/04/00

Plus en détail

Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul. Département Informatique

Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul. Département Informatique Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul Département Informatique Support de Programmation Java Préparé par Mlle Imene Sghaier 2006-2007 Chapitre 1 Introduction au langage de programmation

Plus en détail

Recueil de données trafic Module d intercommunication MI2 Évolutions récentes et traitements quotidiens

Recueil de données trafic Module d intercommunication MI2 Évolutions récentes et traitements quotidiens Auteurs : PCI CTAA Sétra Juillet 2013 Recueil de données trafic Module d intercommunication MI2 Évolutions récentes et traitements quotidiens Transports 07-2 Depuis de nombreuses années, le serveur MI2

Plus en détail

GEI 465 : Systèmes répartis

GEI 465 : Systèmes répartis Université de Sherbrooke GEI 465 : Systèmes répartis Travaux à effectuer Ahmed Khoumsi Automne 2004 Page 1 Les deux premiers travaux que vous effectuerez vous donneront, respectivement, l occasion d utiliser

Plus en détail

Cahier des charges de formation

Cahier des charges de formation Cahier des charges de formation 1 Intitulé de l action de formation «Espaces collaboratifs Silverpeas» 2 Contexte et enjeux L Inra est un établissement public de recherche qui compte 18 centres de recherche

Plus en détail

ALERTE ET GESTION DES CRUES ÉCLAIRS SUR LES PETITS BASSINS VERSANTS URBAINS

ALERTE ET GESTION DES CRUES ÉCLAIRS SUR LES PETITS BASSINS VERSANTS URBAINS ALERTE ET GESTION DES CRUES ÉCLAIRS SUR LES PETITS BASSINS VERSANTS URBAINS Utilisation du radar HYDRIX et de la plateforme RAINPOL sur la commune d ANTIBES JUAN-LES-PINS European Local Authorities Rencontres

Plus en détail

PLATEFORME DE SUPERVISION

PLATEFORME DE SUPERVISION PLATEFORME DE SUPERVISION ACCOR SOLUTIONS - Page 1/10 - PRESENTATION GENERALE SMART VE est une plateforme de supervision développée par Accor, spécifiquement dédiée aux infrastructures de recharge pour

Plus en détail

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application Architecture Multi-Tier Traditionnellement une application informatique est un programme exécutable sur une machine qui représente la logique de traitement des données manipulées par l application. Ces

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2 Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 26/08/2013 Nombre de pages : 19 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

Les bases de données Les systèmes d informations

Les bases de données Les systèmes d informations 2 Les bases de données Les systèmes d informations Surface annuelle moyenne brûlée (en ha) 250 000 200 000 150 000 100 000 50 000 0 Part de la surface forestière brûlée (en %) 3,5 3,0 2,5 2,0 1,5 1,0 0,5

Plus en détail

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage.

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. TD réseau - Réseau : interconnexion de réseau Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. Un réseau de grande importance ne peut pas seulement reposer sur du matériel

Plus en détail

Module BD et sites WEB

Module BD et sites WEB Module BD et sites WEB Cours 8 Bases de données et Web Anne Doucet Anne.Doucet@lip6.fr 1 Le Web Architecture Architectures Web Client/serveur 3-tiers Serveurs d applications Web et BD Couplage HTML-BD

Plus en détail

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0 RES_TP3 Objectifs : Les réseaux informatiques : Client - Serveur Utilisation de serveurs DHCP HTTP DNS FTP Configuration basique d un routeur Utilisation du simulateur CISCO PACKET TRACER G.COLIN Architecture

Plus en détail

Projet Institutional Support to African Climate Initiative (ISACIP) ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS Niamey, 17 au 25 mars 2014

Projet Institutional Support to African Climate Initiative (ISACIP) ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS Niamey, 17 au 25 mars 2014 Projet Institutional Support to African Climate Initiative (ISACIP) ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS Niamey, 17 au 25 mars 2014 Par Amadou Idrissa Bokoye, Ph. D. Contact: abokoye@gmail.com Environnement

Plus en détail

Cours Bases de données

Cours Bases de données Informations sur le cours Cours Bases de données 9 (10) séances de 3h Polycopié (Cours + TD/TP) 3 année (MISI) Antoine Cornuéjols www.lri.fr/~antoine antoine.cornuejols@agroparistech.fr Transparents Disponibles

Plus en détail

Atelier 1. Portails documentaires : BioLib et Cemadoc

Atelier 1. Portails documentaires : BioLib et Cemadoc Atelier 1 Portails documentaires : BioLib et Cemadoc Intervenants Emmanuelle Jannes-Ober, responsable de la médiathèque - Institut Pasteur Odile Hologne, chef du service de l infomation scientifique et

Plus en détail

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique. SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs Le routage dynamique Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

Plus en détail

Firewall IDS Architecture. Assurer le contrôle des connexions au. nicolas.hernandez@univ-nantes.fr Sécurité 1

Firewall IDS Architecture. Assurer le contrôle des connexions au. nicolas.hernandez@univ-nantes.fr Sécurité 1 Sécurité Firewall IDS Architecture sécurisée d un réseau Assurer le contrôle des connexions au réseau nicolas.hernandez@univ-nantes.fr Sécurité 1 Sommaire général Mise en oeuvre d une politique de sécurité

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Annexe : La Programmation Informatique

Annexe : La Programmation Informatique GLOSSAIRE Table des matières La Programmation...2 Les langages de programmation...2 Java...2 La programmation orientée objet...2 Classe et Objet...3 API et Bibliothèque Logicielle...3 Environnement de

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Artica Proxy Appliance Haute disponibilite

Artica Proxy Appliance Haute disponibilite Artica Proxy Appliance Haute disponibilite Table des matières Introduction... 2 Prérequis... 2 Architectures... 3 Fabriquer une sorte de clusteur.... 3 Si le serveur secondaire est passerelle de statistiques,

Plus en détail

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP TR2 : Technologies de l'internet Chapitre VII Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP 1 Serveur DHCP Dynamic Host Configuration Protocol La configuration d un serveur DHCP permet : d assurer la

Plus en détail

NFP111 Systèmes et Applications Réparties

NFP111 Systèmes et Applications Réparties NFP111 Systèmes et Applications Réparties 1 de 34 NFP111 Systèmes et Applications Réparties Cours 7 - CORBA/Partie 1 Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon

Plus en détail

Mise en œuvre de les capteurs dans la gestion de l eau

Mise en œuvre de les capteurs dans la gestion de l eau Mise en œuvre de standards OGC pour les capteurs dans la gestion de l eau Forum OGC France Journée de l interopérabilité 5 décembre 2012 Simon Le Grand 09/12/2012) Veolia Eau Ile de France Direction Technique

Plus en détail

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS)

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Document réalisé avec le soutien technique de la Introduction Les installations concernées par la Garantie

Plus en détail

VoIP & Domotique. KITS DOMOTIQUES EnOcean

VoIP & Domotique. KITS DOMOTIQUES EnOcean VoIP & Domotique KITS DOMOTIQUES EnOcean La technologie Enocean Un nouveau standard pour la domotique Présentation La technologie innovante EnOcean fonctionne sans aucune pile et ne nécessite donc absolument

Plus en détail

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication.

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication. CONNECTER LES SYSTEMES ENTRE EUX L informatique, au cœur des tâches courantes, a permis de nombreuses avancées technologiques. Aujourd hui, la problématique est de parvenir à connecter les systèmes d information

Plus en détail

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS Le paiement sans contact dans la Métropole grenobloise est lancé lundi 21 septembre sur la ligne Chrono

Plus en détail

/HV*,; *OREDO,QWHUQHWH;FKDQJH

/HV*,; *OREDO,QWHUQHWH;FKDQJH /HV*,; *OREDO,QWHUQHWH;FKDQJH +8$1*0DLUDHYD /285'5RGROSKH *, *, 6200$,5(,QWURGXFWLRQ 3UpVHQWDWLRQGHV*,; 4X HVWFHTX XQ*,;" 4XHOOHHVWO XWLOLWpG XQ*,;" +LVWRLUHGHV*,; )RQFWLRQQHPHQWHWLPSRUWDQFHGHV*,;GDQVOHVUpVHDX[,QWHUQHWOHUpVHDXGHVUpVHDX[,QWpUrWGX*,;

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

Sujet 2 : Interconnexion de réseaux IP (routeurs CISCO). Sujet 3 : Implémentation d un serveur VPN avec OpenVPN.

Sujet 2 : Interconnexion de réseaux IP (routeurs CISCO). Sujet 3 : Implémentation d un serveur VPN avec OpenVPN. UFC CENTRE DE BAB EZZOUAR EXEMPLES DE SUJETS POUR LE PROJET DE FIN D ETUDE OPSIE PROPOSES PAR M. NACEF (ENSEIGNANT) Sujet 1 : Management des risques par la méthode MEHARI. Type : étude, audit. MEHARI est

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE 1 Définition et présentation RNIS = Réseau Numérique à Intégration de Services En Anglais = ISDN = Integrated Services Digital Network Le RNIS est une liaison autorisant une meilleure qualité que le RTC

Plus en détail

Guide d utilisation. Version 1.1

Guide d utilisation. Version 1.1 Guide d utilisation Version 1.1 Guide d utilisation Version 1.1 OBJECTIF LUNE Inc. 2030 boulevard Pie-IX, bureau 500 Montréal (QC) Canada H1V 2C8 +1 514-875-5863 sales@ca.objectiflune.com http://captureonthego.objectiflune.com

Plus en détail

Atelier Sécurité / OSSIR

Atelier Sécurité / OSSIR Atelier Sécurité / OSSIR Présentation Produits eeye SecureIIS Retina elorrain@eeye.com & broussel@eeye.com Sommaire Page 2 Qui sommes nous? SecureIIS Protection Web Retina Scanner de Sécurité Questions

Plus en détail

DHCP et NAT. Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr. Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013

DHCP et NAT. Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr. Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013 DHCP et NAT Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 22-23 Cours n 9 Présentation des protocoles BOOTP et DHCP Présentation du NAT Version

Plus en détail

AA-SO5 KIDA/GSOV/VAMDC

AA-SO5 KIDA/GSOV/VAMDC AA-SO5 Centres de traitement et d archivage de données KIDA - 2 mars 2015 AA-SO5 KIDA/GSOV/VAMDC Contexte général L observation des molécules dans le milieu interstellaire, mais aussi dans les atmosphères

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate Version 4

Cisco Certified Network Associate Version 4 Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 2 Le résultat de la commande Router# show interfaces serial 0/1 est le suivant : Serial0/1 is up, line protocol is

Plus en détail

Programmation Web. Introduction

Programmation Web. Introduction Programmation Web Introduction 1 Introduction 10 séances 1 h cours + 1h TD Notes : contrôle continu DS 1 TP : note de groupe : rapport + code source + démo TD : note personnelle (=0 si 2 absences non justifiées)

Plus en détail

CRM PERFORMANCE CONTACT

CRM PERFORMANCE CONTACT CRM PERFORMANCE CONTACT PREMIUM 3ème génération Un concentré de haute technologie pour augmenter de 30 % vos rendez-vous Le Vinci, 2 place Alexandre Farnèse 84000 Avignon Tél : + 33 (0)4 90 13 15 88 Télécopie

Plus en détail

Activer la connectivité des systèmes de stockage 3PAR

Activer la connectivité des systèmes de stockage 3PAR Activer la connectivité des systèmes de stockage 3PAR Suivi à distance (Call Home) : Périodiquement, le processeur de service (SP) transmet à 3PAR Central des informations de diagnostic sur le système

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Introduction Master 1 STIC-Informatique 2 Les Réseaux Locaux Virtuels (VLAN) Avantages des LAN Communication rapide, broadcasts Problèmes des

Plus en détail

Service On Line : Gestion des Incidents

Service On Line : Gestion des Incidents Service On Line : Gestion des Incidents Guide de l utilisateur VCSTIMELESS Support Client Octobre 07 Préface Le document SoL Guide de l utilisateur explique comment utiliser l application SoL implémentée

Plus en détail