PROGRAMME FORMATION CONTINUE Collège Ostéopathique de Provence

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2013-2014 PROGRAMME FORMATION CONTINUE Collège Ostéopathique de Provence"

Transcription

1 PROGRAMME FORMATION CONTINUE Collège Ostéopathique de Provence

2 «On se lasse de tout, excepté d'apprendre.» Virgile E dito Continuer à se former, cultiver son savoir faire, entretenir ses compétences, affiner sa technicité et développer de nouvelles approches, c est ce que le Collège Ostéopathique de Provence vous propose de réaliser à travers son programme de formation continue. Dans des cadres aussi variés que l approche du sportif de haut niveau, de l ostéopathie et la sexologie ou encore dans des domaines diversifiés comme l approche neurologique clinique, fasciale ou myotensive. De nombreux intervenants ont cette année enrichi ce programme passionnant. Lors de ces séminaires volontairement réalisés en présence d un nombre de participants limité (+/- 25 participants), échanges, discussions et réflexions seront les maitres mots de ces séquences de formations. Une prise en charge de votre formation est possible par la FIF PL, vous trouverez les modalités de demande préalable de prise en charge d une action de formation ainsi que plus de détails sur Au plaisir de vous accueillir sous le soleil de Provence dans le cadre de la formation continue. Confraternellement. Simon-Henri Girard Ostéopathe D.O.F responsable de la formation continue - COP

3

4 Neurologie clinique 9 au12 avril jours 700 O B J E C T I F S L application de la neurologie dans la pratique de l ostéopathie. L utilisation de la neurologie (examen clinique) apporte à l ostéopathe une approche complémentaire dans son examen et dans son choix de techniques. Cette approche ne se cantonne pas aux soins mais aussi à l évaluation du traitement ostéopathique donné. P R O G R A M M E - Examen clinique neurologique systématique dans une approche ostéopathique. - Localisation d un niveau articulaire en dysfonction par l examen neurologique et approche étiologique. - Choix de technique et / ou contre-indication aux manipulations. - Découverte de pathologies sous-jacentes aux troubles neurologiques. - Evaluation du traitement ostéopathique à court et long terme. - Valeur pronostique. - Corrélation entre examen neurologique et dysfonction articulaire. - Corrélation entre examen neurologique et examens complémentaires. I N T E R V E N A N T Victor Manuel DE CASTRO Médecin, Ostéopathe Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements. Diplôme de compétence en Electrocardiogramme. Diplôme dans la prévention du Nourrisson ONE. Diplôme de Spécialisation en Médecine Générale. Diplôme en Médecine d Urgence et Réanimation. Etudes d ostéopathie en Belgique au collège SCOM (Institut W.G Sutherland Collège of Ostéopathie and Médecine de Namur) pendant 5 ans. Directeur de la recherche clinique et scientifique de la post graduation en Ostéopathie de l université do Vale de Ave CESPU. Maître de Conférence pour l application de la pharmacologie en Ostéopathie. Chargé de cours aux collèges d enseignement de l ostéopathie SCOM de Namur réservé aux docteurs en médecine et licenciés en kinésithérapie). Chargé de cours à l Institut Brasileiro d Osteopatia de Rio de Janeiro. Chargé de cours à Institut Polonais d Ostéopathie de Varsovie. Chargé de cours en Master de Podologie. Directeur scientifique et pédagogique de l enseignement de l ostéopathie à l université do Vale de Ave CESPU de Porto.

5 Méthode d accourcissement contrarié Reporté, nouvelle date à définir 3 jours 500 O B J E C T I F S I N T E R V E N A N T Marc VERHEYEN Ostéopathe D.O.F Licencié en éducation physique, Kinésithérapie, physiotechnique, à l université de Louvain, il travaille 5 ans à l institut Calot de Berck-Plage en France. Il devient chef du service d orthopédie. Il obtient son diplôme d ostéopathie en 1981 à Paris. Parallèlement, de 1983 à 2007, il est administrateur de l Association Belge d Ostéopathie et du Sutherland College of Osteopathic Medicine. Il devient enseignant en 1989 à l Institut W.G. Sutherland de Paris, et en 1994, au Sutherland College of Osteopathic Medecine à Namur. Et de 2007 à 2009, Marc Verheyen est collaborateur scientifique à l université libre de Bruxelles (U.L.B). Après de nombreuses participations à des colloques internationaux et des collaborations à des communications et des ouvrages d ostéopathie, il prépare un livre sur «la méthode d accourcissement contrarié». Il est l auteur du remarqué «Manuel pratique de manipulation ostéopathique» (édition Maisonneuve 1992). Pouvoir répondre par une prise en charge ostéopathique rapide à des situations délicates lorsque le patient présente un état articulaire algique aigüe. Une méthode myotensive originale qui s adresse à toutes les dysfonctions articulaires acquises. Son premier intérêt réside toutefois dans sa capacité à répondre immédiatement aux situations algiques aiguës de type syndrome articulaire postérieur lombaire, dorsal, cervical ainsi qu à toute forme de souffrance impliquant les tissus mous abarticulaires, en particulier les tendinopathies. P R O G R A M M E 1er jour : Présentation de la méthode, Originalité, Prérequis, Indications, Contre-indications. 2ème jour : Méthodologie différenciée : état algique et non algique. Méthodologie différenciée entre rachis et champ périphérique, introduction au traitement de l épaule : le rachis cervical, dorsal. Les dysfonctions de l épaule, rappels sémiologiques élémentaires (signes, tests), traitement des dysfonctions simples et combinées. 3ème jour : Les dysfonctions du coude, Rappel sémiologiques élémentaire (signes, tests), Traitement de l épicondylalgie épitrochléite, bursite olécrânienne, Les dysfonctions du poignet et des doigts, Rappel sémiologiques élémentaires (signes, tests), Le poignet, les doigts douloureux, traitement des tendinopathies et ténosynovites, Exercices pratiques.

6 Ostéopathie et sexologie Reporté, nouvelle date à définir 3 jours 500 I N T E R V E N A N T S Christiane LECLAIRE Ostéopathe D.O.F Diplômé en 1992 en Ostéopathie, chargée de cours au Collège Ostéopathique de Provence où elle enseigne l ostéopathie dans les domaines de l obstétrique, pédiatrie, l anatomie, du traitement des fascias, l ostéopathie crânienne et le système lymphatique. Elle se spécialise en urogynécologie, obstétrique et pédiatrie, suit et anime des formations auprès de sages-femmes, suit des cours de dissection (faculté R. Descartes), et se perfectionne dans les techniques fasciales auprès des Dr V. Fryman DO, L. Dick DO et A.G. Chila DO (USA) de P.Tricot DO (France) J.J. Debroux DO (Belgique). Elle étudie la psychosomatique à la faculté R. Descartes. Chantal FABRE-CLERGUE Sage-femme - Sexologue Licenciée en micronutrition (faculté de Poitiers). Formée à la méthode Niromathé et aux thérapies manuelles. Chargée d'enseignement en périnéologie au sein du DU de statique pelvienne et d'urodynamique (faculté de Nîmes), au DIU de sexualité humaine (faculté de Marseille, Montpellier Nîmes). Chargée de cours à l'université de Madrid. Membre du Conseil d'administration du Collège National des Sages-Femmes, du Conseil d'administration de l'association Française de Contraception, du Conseil d'administration du Réseau Douleurs Chroniques Périnéales, de l'association Inter Hospitaliére Universitaire de Sexologie. Responsable du centre de formation PERINEFORM. Présidente et créatrice de l'association «Les Baleines Bleues» et auteur de plusieurs ouvrages. O B J E C T I F S Le séminaire a pour buts de tenter de comprendre la construction de la sexualité féminine tout en abordant certains aspects de la sexualité masculine. Quelle place peut occuper l ostéopathie parmi un ensemble de prises en charge, lors de troubles de la sexualité chez la femme? P R O G R A M M E Les troubles de la sexualité féminine sur un plan somatique et psychique seront traités ainsi que les différentes thérapeutiques et techniques intervenant également dans la prise en charge de la patiente permettant de l adapter et de la personnaliser. Sur le plan ostéopathique, nous développerons l importance de l entretien/interrogatoire, les approches manuelles respectueuses de la patiente permettant d améliorer le confort, le ressenti de son corps, sa statique pelvienne, la compétence périnéale, les cicatrices physiques et psychiques. Vous serez ainsi plus à même d intervenir dans une complémentarité de prises en charge thérapeutiques (gynécologues, urologues, proctologues, sages-femmes, kinésithérapeutes, sexologues, psychologues) mais aussi de dépister voire d orienter vers ces professionnels la patiente, en fonction des troubles mis en évidence. La prévention, l information des patientes constituent également, au-travers de notre art, des atouts indispensables à une meilleure qualité de sexualité et de vie.

7 Les Fascias, du concept au traitement 18 au 20 juin jours 500 O B J E C T I F S Comprendre la réalité des fascias par une approche théorique, anatomique (dissection) par l utilisation de supports multimédia et structurer la démarche pour les techniques faciales en fonction de la nature des fascias concernés. Ces techniques seront expliquées et pratiquées pour un usage pratique en cabinet. I N T E R V E N A N T Jean-Jacques DEBROUX Ostéopathe D.O.B Jean-Jacques Debroux est diplômé en Ostéopathie de l Institut William Garner Sutherland (Paris). Il enseigne les «techniques fonctionnelles» au College of osteopathic Medicine à Varsovie, au Collège Ostéopathique de Provence à Marseille et est chargé de cours au Sutherland College of Osteopathic Medicine (Charleroi). Consultant indépendant en médecine Ostéopathique à Charleroi (Belgique), il est depuis 1994, Président du conseild administration de l A.S.B.L. «Sutherland College of Osteopathic Medicine». Membre étranger de l Académie Américaine d Ostéopathie, Jean Jacques Debroux est également membre de la Fédération Européenne des Ostéopathes. Il a quelques ouvrages de références en ostéopathie à son actif : «Les fascias, du concept au traitement» et «Relâchement myofascial spontané et tender Points». P R O G R A M M E 1er JOUR Introduction Fascia La continuité du tissu conjonctif Voyage sous la peau (DVD de Guimberteau) Les fascias -théorie Diagnostic général 2ème JOUR Dissection : les fascias superficiels Dissection : les fascias profonds Techniques faciales sectorielles Techniques faciales unité inférieure statique 3ème jour Techniques faciales unité inférieure dynamique Techniques faciales unité supérieure statique Traitement simplifié Techniques faciales unité supérieure dynamique Vecteurs transverses

8 Ostéopathie et sport de haut niveau 18 au 20 septembre jours 550 O B J E C T I F S Le sport de haut niveau particulièrement, nécessite une connaissance de bons nombres de facteurs d influences afin de pouvoir circonscrire son champ d action et maitriser les actions thérapeutiques qui s imposent. Nos objectifs sont : Connaître et comprendre les contraintes subies par le sportif de haut niveau, adopter une posture complémentaire de tous les intervenants, évaluer et exploiter les informations cliniques, maitriser les techniques appliquées au sport et enfin établir une stratégie thérapeutique adaptée. P R O G R A M M E J1 : Connaissance et compréhension des contraintes du sport de haut niveau (G.Davin) Quelques éléments physiologiques et biomécaniques de l effort. Préparation physique et programme d entrainement, rythme de vie du sportif. Eléments psychologiques et sociologiques et gestion de l activité mentale du sport de haut niveau. Rapport aux soins et délai. Notion de performance et notion de bonne distance (rapport aux sportifs et situation dans le staff médical et technique). J2 : Les éléments cliniques pertinents et le sportif blessé (Dr A.Sbihi) Pathologie rotulienne médicale et chirurgicale. Pathologie abarticulaire autour du genou. Gonarthrose : parcours médical, gonarthrose : thérapeutiques chirurgicales Cas particulier d une complication fréquente postarthroscopie ou de novo. Pathologie du Ligament croisé antérieur, du Ligament croisé postérieur, pathologie méniscale traumatique, place des nouvelles thérapeutiques biologiques. J3 : Approche technique appliquée au sport (G.Davin) - Approches diagnostiques opportunes et protocole - Soins ostéopathiques et protocoles préventif, curatif et récupération. I N T E R V E N A N T S Gilles DAVIN Ostéopathe D.O.F Diplômé d ostéopathie en 1996, chargé de cours d anatomie, biomécanique et colonne vertébrale/ bassin au Collège Ostéopathique de Provence. Diplômé des hautes études de la pratique sociale (Université F. Rabelais. Tours). Directeur pédagogique du Collège Ostéopathique de Provence. Exerce l ostéopathie exclusive en libéral et en consultant dans le domaine du sport de haut niveau. Ostéopathe référant à l Olympique de Marseille staff pro. Dr A.SBIHI Chirurgien Orthopédique Ancien Interne des Hôpitaux de Marseille Ancien Chef de Clinique à la Faculté de Médecine de Marseille. Ancien Assistant des Hôpitaux de Marseille. Chirurgie ligamentaire du genou sportif. Chirurgie prothétique et mini invasive hanche et genou. Médecine du Sport, arthroscopie.

9 Pédiatrie 16 au 18 octobre et 29 novembre 2014 deux modules de 3 et 2 jours 700 P R O G R A M M E O B J E C T I F S Mise en place d une approche somatique, neurologique et comportementale de l enfant accompagné de tests et de techniques ostéopathiques centrés sur le nouveau-né. I N T E R V E N A N T Christiane LECLAIRE Ostéopathe D.O.F Diplômé en 1992 en Ostéopathie, chargée de cours au Collège Ostéopathique de Provence où elle enseigne l ostéopathie dans les domaines de l obstétrique, pédiatrie, l anatomie, du traitement des fascias, l ostéopathie crânienne et le système lymphatique. Elle se spécialise en urogynécologie, obstétrique et pédiatrie, suit et anime des formations auprès de sages-femmes, suit des cours de dissection (faculté R. Descartes) et se perfectionne dans les techniques fasciales auprès des Dr V. Fryman DO, L. Dick DO et A.G. Chila DO (USA) de P.Tricot DO (France) J.J. Debroux DO (Belgique). Elle étudie la psychosomatique à la faculté R. Descartes. Module I : 1er jour : Les étapes du développement embryonnaire et fœtal, le passage, la césarienne : protocoles, conséquences fœtales possibles, le développement psychomoteur du nourrisson et du jeune enfant, la consultation ostéopathique du nourrisson. 2ème jour : L observation du nourrisson, le traitement du crâne du nourrisson et intérêts ostéopathique : les sutures et fontanelles.. 3ème jour : Traitement du crâne du nourrisson et intérêts ostéopathiques, le frontal et les os de la face, les plagiocéphalies et méplats, les torticolis, conseils aux parents. Module II : Les objectifs sont de réaliser un bilan neuro-moteur, orthopédique, ostéopathique et comportemental du jeune enfant afin de proposer un traitement ostéopathique adapté aux motifs de consultation, au bilan ostéopathique ou/et d orienter ce jeune patient vers une prise en charge complémentaire à notre consultation. 1er jour : Développement osseux du bassin, des membres, du rachis et du thorax de l enfant. 2ème et 3ème jour : Place de l ostéopathie dans les troubles viscéraux, les troubles ORL, les malocclusions, les dysphonies, les troubles du comportement alimentaire, du sommeil et autres troubles comportementaux, manifestations psychosomatiques.

10 FORMATION CONTINUE - COLLÈGE OSTÉOPATHIQUE DE PROVENCE BULLETIN D INSCRIPTION Nom :... Prénom :... Adresse : CP :... Ville :... Tél pro :... Mobile :... mail :... cochez le ou les séminaires auxquels vous désirez vous inscrire 9,10,11,12 avril 2014 Neurologie clinique V. M. De CASTRO 700 (repas non compris) reporté à une date ultérieure Méthode dʼaccourcissement contrarié M. VERHEYEN 500 (repas non compris) reporté à une date ultérieure Ostéopathie et sexologie C. LECLAIRE - C. FABRE-CLERGUE 500 (repas non compris) 18, 19, 20 juin 2014 Les Fascias, du concept au traitement J.J. DEBROUX 500 (repas non compris) 18, 19, 20 septembre 2014 Ostéopathie et sport de haut niveau G. DAVIN - A. SBIHI 550 (repas non compris) 16 au 18/10/2014 (module1) 28, 29/11/2014 (module2) Pédiatrie (deux modules) C. LECLAIRE 700 (repas non compris)

11 Modalités d inscription : - Un chèque de 150 PAR séminaire, entérinant votre inscription (qui sera encaissé immédiatement et ne pourra faire l objet de remboursement en cas de désistement de votre part), - Suivi d un versement unique au comptant au premier jour du stage. NB : Les séminaires peuvent être annulés ou reportés en fonction du nombre de participants. Bulletin d inscription à retourner au : COP Formation Continue 50, rue Louis Grobet Marseille Pour tout autre renseignements : postgrad@copr.com Vous loger durant votre séjour à Marseille : Le COP vous propose deux établissements avec lesquels des accords ont été passés pour vous garantir des conditions d hébergements aux meilleur rapport qualité/prix. Ibis - Gare Saint-Charles - Marseille Square Naevick - Esplanade Saint-Charles Marseille Tél : Fax : GPS : N 43 18' 10.18'' - E 5 22' 57.41'' Mama Shelter - Marseille 64, rue de la Loubière Marseille Tél : Fax : GPS : N '' - E ''

12 Plan d Accès ICI 50, rue Louis Grobet Marseille GPS : N 43 18' 18'' E 5 23' 25'' ACCÈS TRANSPORTS EN COMMUN Métro 1 : station Cinq Avenues Longchamp ou Métro 1 & 2 : station Saint-Charles Tramway T2 : station Longchamp Bus 81 : arrêt Métro Cinq Avenues Bus 49 : arrêt Saint-Charles

13

14 Collège Ostéopathique de Provence 50, rue Louis Grobet Marseille postgrad@copr.com

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

DIU DE REEDUCATION PELVI-PERINEALE. Responsables de l enseignement :

DIU DE REEDUCATION PELVI-PERINEALE. Responsables de l enseignement : DIU de rééducation pelvi-périnéale DIU DE REEDUCATION PELVI-PERINEALE Responsables de l enseignement : Pr. Gérard AMARENCO (UPMC), Pr. Michel COSSON (CHU Lille), Pr. Gilberte ROBAIN (UPMC) 1. Cible La

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. Proposition d assurance Professionnels libéraux

ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. Proposition d assurance Professionnels libéraux ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL Proposition d assurance Professionnels libéraux Questionnaire de déclaration d activité professionnelle Tous les proposants, quelle

Plus en détail

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE Depuis plus de 10 ans, l association Actis dentaire formation a pour objectif de former des praticiens à la chirurgie orale, parodontale et implantaire. L expérience pour

Plus en détail

LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES BÉBÉ

LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES BÉBÉ Photo 1. MÉTHODE BUSQUET LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES BÉBÉ Il peut être intéressant de pratiquer un traitement des chaînes physiologiques dès le plus jeune âge, pour libérer le nourrisson de ses tensions

Plus en détail

PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE

PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE Institut de Formation en Parodontologie et Implantologie Orale Véritable formation à la fois clinique & théorique basée sur la transmission des connaissances

Plus en détail

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION 1 1. TABLEAU DES FORMATIONS 2013...3 2. GESTUELLE PRÉVENTIVE ET MANUTENTION DES

Plus en détail

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac Responsable : Pr. Daniel Cussac Objectifs de la formation Permettre l acquisition par les pharmaciens de compétences indispensables à l application et la délivrance des orthèses (petit appareillage orthopédique).

Plus en détail

Stages APOR B de GASQUET. Nos experts invités en 2010. Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes

Stages APOR B de GASQUET. Nos experts invités en 2010. Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes Stages APOR B de GASQUET Stage 1 Abdominaux arrêtez le massacre (niveau 1) Stage 2 Dossier périnéal (sans pré-requis) Stage 3 Maternité : travail

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

Université d été de l AFORPEL 30 juillet 4 août 2012. La Gestalt et les «état limite» (Borderline)

Université d été de l AFORPEL 30 juillet 4 août 2012. La Gestalt et les «état limite» (Borderline) La Gestalt et les «état limite» (Borderline) Les patients qui souffrent du trouble borderline (plus de 2% de la population active, 10% des consultations externes des médecins psychiatres et 15 à 20% des

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS

DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINESITHERAPIE DE POITIERS DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS 2012-2013 1 PRESENTATION de L IFMK 2 L institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) du Centre Hospitalier Universitaire

Plus en détail

Préfaces... 6. Introduction... 8

Préfaces... 6. Introduction... 8 Préfaces... 6 Introduction... 8 Comment aborder une problématique musculosquelettique chronique?... 10 Termes importants... 12 La douleur... 14 Repérage anatomique... 24 Les principaux syndromes musculosquelettiques...

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016 FACULTE D ODONTOLOGIE UNIVERSITE de MONTPELLIER Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 05-06 Pour avoir le diplôme de Docteur en chirurgie dentaire, il faut suivre le cursus

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile

PRADO, le programme de retour à domicile , le programme de retour à domicile Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer le suivi post hospitalisation Optimiser le retour à domicile et

Plus en détail

Année Universitaire 2008-2009

Année Universitaire 2008-2009 Année Universitaire 2008-2009 1 ère Année DIPLOME INTER UNIVERSITAIRE de SEXOLOGIE et du DIU D ETUDES BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES, et SOCIALES de la SEXUALITE HUMAINE Les cours auront lieu : Le Vendredi

Plus en détail

METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE. Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE

METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE. Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE Notre formation a pour objet la diffusion de connaissances dans le

Plus en détail

Création d une plateforme mutualisée de soins associée à une offre touristique

Création d une plateforme mutualisée de soins associée à une offre touristique Pôle Santé Méditerranée Création d une plateforme mutualisée de soins associée à une offre touristique Marseille, le 12 juillet 2011 Fruit d une réflexion et d une vision partagée, le Pôle Santé Méditerranée

Plus en détail

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Guide Reconnaissance par la SSO du statut de praticien généraliste Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Plus en détail

Traumatologie en odontostomatologie du sport

Traumatologie en odontostomatologie du sport Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2002, 45-4 95 Traumatologie en odontostomatologie du sport Alain GARUET * Au XX e siècle le sport a été àla fois un facteur de paix, de distraction et de divertissement.

Plus en détail

1 LA FASCIATHERAPIE : UNE KINESITHERAPIE MANUELLE CURATIVE, EDUCATIVE ET DE SOUTIEN Il existe différentes méthodes de fasciathérapie

1 LA FASCIATHERAPIE : UNE KINESITHERAPIE MANUELLE CURATIVE, EDUCATIVE ET DE SOUTIEN Il existe différentes méthodes de fasciathérapie La Fasciathérapie : intérêts en kinésithérapie CHRISTIAN COURRAUD, NADINE QUERE KINESITHERAPEUTES, RESPONSABLES PEDAGOGIQUES DE L ECOLE DE FASCIATHÉRAPIE ASSISTANTS INVITES UNIVERSITE FERNANDO PESSOA ASSISTANTS

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

JOURNEES PORTES OUVERTES PARIS

JOURNEES PORTES OUVERTES PARIS BROCHURE 2014-2015 Pourquoi s inscrire au CEESO JOURNEES PORTES OUVERTES PARIS Samedi 7 décembre 2013 de 10H à 12H Samedi 1 février 2014 de 10H à 12H Samedi 5 avril 2014 de 10H à 12H Samedi 17 mai 2014

Plus en détail

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016 avec les Formations Continues du CFPP Programme 20 2016 CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique CQP Vente conseil de produits cosmétiques & d hygiène en officine (ouvert aux salariés non diplômés) La Phytothérapie

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras Didier FONTÈS Institut Main, Epaule et Sport Paris Espace Médical Vauban - Paris VII e Séminaire DIU d Arthroscopie 2012 Le

Plus en détail

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage Validé par un certificat - Crédit de 200 points Accrédité par le Conseil National de la Formation Continue en Odontologie Numéro d accréditation

Plus en détail

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur N o d assurance maladie ATTESTATION MÉDICALE Code RAMQ 09926 Prénom et nom à la naissance Date de naissance Année Mois Jour Sexe Année Mois Date d expiration Init. Nom du médecin N o de permis N o de groupe

Plus en détail

STAGE TENNIS INTENSIF & TOURNOIS (- 18 ans) 2015 sans hébergement, avec repas à midi CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTION :

STAGE TENNIS INTENSIF & TOURNOIS (- 18 ans) 2015 sans hébergement, avec repas à midi CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTION : CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTION : 1) Modalités d inscription A retourner à l adresse suivante : ACADEMIE DE TENNIS FRANCK LEROUX, TENNIS CLUB D ARCACHON 7 avenue du Parc - 33120 ARCACHON FRANCE Le bulletin

Plus en détail

Cohorte Observatoire Musculosquelettique (COMETT) Pénibilité et Vieillissement

Cohorte Observatoire Musculosquelettique (COMETT) Pénibilité et Vieillissement TITRE DU CONSORTIUM : Cohorte Observatoire Musculosquelettique (COMETT) Pénibilité et Vieillissement RESPONSABLES : Alexis Descatha, UMS 011, Villejuif ; Yves Roquelaure, LEEST, Angers ; Bradley Evanoff,

Plus en détail

APPORT DE LA MICROKINESITHERAPIE DANS LES TMS

APPORT DE LA MICROKINESITHERAPIE DANS LES TMS APPORT DE LA MICROKINESITHERAPIE DANS LES TMS 10è Congrès International en Microkinésithérapie, Arcachon 2 juin 2012 André Bonté Daniel Grosjean Introduction: Cette étude a été lancée dans le cadre d'une

Plus en détail

Masseur Kinésithérapeute

Masseur Kinésithérapeute CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Masseur Kinésithérapeute Le Métier de Masseur Kinésithérapeute Le kinésithérapeute assure la rééducation des personnes atteintes

Plus en détail

Hospices cantonaux Centre Hospitalier Universitaire Vaudois DOSSIER DE PRESSE. Création du Centre romand hospitalo-universitaire de neurochirurgie

Hospices cantonaux Centre Hospitalier Universitaire Vaudois DOSSIER DE PRESSE. Création du Centre romand hospitalo-universitaire de neurochirurgie Hospices cantonaux Centre Hospitalier Universitaire Vaudois DOSSIER DE PRESSE Création du Centre romand hospitalo-universitaire de neurochirurgie 1. Le Centre romand hospitalo-universitaire de neurochirurgie

Plus en détail

Diplôme Personal Trainer et spécialisations FORMATION AGREEE PAR LE DISPOSITIF CHEQUES FORMATION DE LA REGION WALLONNE. www.leaderfit.

Diplôme Personal Trainer et spécialisations FORMATION AGREEE PAR LE DISPOSITIF CHEQUES FORMATION DE LA REGION WALLONNE. www.leaderfit. Diplôme Personal Trainer et spécialisations FORMATION AGREEE PAR LE DISPOSITIF CHEQUES FORMATION DE LA REGION WALLONNE www.leaderfit.be 0494.61.81.04. (de Belgique) - 621.24.99.48. (du Luxembourg) - 06.24.65.06.18.

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie Passer à l acte en implantologie Modules optionnels est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus,

Plus en détail

DOULEUR et SOINS INFIRMIERS

DOULEUR et SOINS INFIRMIERS DOULEUR et SOINS INFIRMIERS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2015 Agir en tant que professionnel ressource dans le domaine de la prise en charge de la personne souffrant de douleur aiguë ou chronique,

Plus en détail

Liste des titres de formation autorisés par le CNOSF

Liste des titres de formation autorisés par le CNOSF Liste des titres de formation autorisés par le CNOSF (Mise à jour au 4 juin 2013) Attention : Conformément aux articles R.4127-339 et R.4127-340 du code de la santé publique, seuls les titres, diplômes

Plus en détail

Accidents des anticoagulants

Accidents des anticoagulants 30 Item 182 Accidents des anticoagulants Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un accident des anticoagulants. Identifier les situations d urgence et planifier leur prise en charge. COFER

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLÔME

SUPPLEMENT AU DIPLÔME SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des

Plus en détail

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD Douleurs du post-partum : Douleurs cicatricielles (déchirures ou épisio) Dyspareunies orificielles

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ORTHOPHONISTES. SDOFOLi ANNEE 2015

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ORTHOPHONISTES. SDOFOLi ANNEE 2015 SDOFOLi Savoirs Des Orthophonistes Formation Ligériens PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ORTHOPHONISTES SDOFOLi ANNEE 2015 SDOFOLi - 9 rue de la Calade - 42660 ST-GENEST-MALIFAUX RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Objectifs et Modalités. Présentation : Dr M. Hours, INRETS

Objectifs et Modalités. Présentation : Dr M. Hours, INRETS Objectifs et Modalités Présentation : Dr M. Hours, INRETS Objectifs du projet Identifier les facteurs pronostiques de handicap et/ou de mauvaise réinsertion des victimes d accidents de la circulation Sous-

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION. Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION. Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon La Sophrologie La sophrologie fut fondée en 1960 par le

Plus en détail

Institut de FORMATION

Institut de FORMATION Institut de FORMATION plaquette.indd 1 28/11/2012 20:52:47 edito L INSTITUT DE FORMATION J.LEPERCQ Fondé en 1946, l institut de formation est un établissement situé dans le centre ville, à taille humaine

Plus en détail

Les soins des douleurs chroniques dans les TMS Les échecs thérapeutiques

Les soins des douleurs chroniques dans les TMS Les échecs thérapeutiques Les soins des douleurs chroniques dans les TMS Les échecs thérapeutiques France MARCHAND Nagi MIMASSI Psychologue clinicienne stagiaire doctorante Praticien hospitalier Consultation des douleurs chroniques

Plus en détail

Les stagiaires, au nombre de 12 maximum, disposent de tables de travail et de chaises.

Les stagiaires, au nombre de 12 maximum, disposent de tables de travail et de chaises. Créé en 2005, l Institut Mots pour Maux est une association d accompagnement et d aide à la personne. Son objectif est de favoriser et de développer l amélioration de la condition de l être humain et son

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Intérêt dans la prévention et le traitement des LOMBALGIES, SCIATIQUES et RACHIALGIES et dans les MANUTENTIONS DE CHARGES

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE PSYCHIATRIE Faculté Médecine Poitiers Année 2002 Professeur J. L. SENON Psychiatrie

DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE PSYCHIATRIE Faculté Médecine Poitiers Année 2002 Professeur J. L. SENON Psychiatrie DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE PSYCHIATRIE Faculté Médecine Poitiers Année 2002 Professeur J. L. SENON Psychiatrie Accompagnement des Personnes Atteintes de Maladies Génétiques et de leur Famille D.U. - 1

Plus en détail

PSYCHOSOMATIQUE, RELAXATION, PSYCHOTHERAPIES A MEDIATION CORPORELLE

PSYCHOSOMATIQUE, RELAXATION, PSYCHOTHERAPIES A MEDIATION CORPORELLE UNIVERSITE MONTPELLIER 1 DIPLOME UNIVERSITAIRE PSYCHOSOMATIQUE, RELAXATION, PSYCHOTHERAPIES A MEDIATION CORPORELLE Option A: Psychosomatique, thérapies de relaxation. Option B: Psychosomatique et psychothérapies

Plus en détail

Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes

Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes Objectifs Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes Le Fond pour la santé des femmes (FSF) à pour objectif principal de développer et soutenir financièrement des actions de formation d information

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC :

CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC : Ce document n a pas valeur officielle CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC : L ORDRE PROFESSIONNEL

Plus en détail

«La gestion des douleurs», l après TMS

«La gestion des douleurs», l après TMS Journée territoriale de la prévention des risques professionnels CDG82 MONTAUBAN (82) «La gestion des douleurs», l après TMS Christiane.Daban Octobre 2012 Kinésithérapie & Prévention -> Ce qui fait la

Plus en détail

Message du comité exécutif de l AQPMO

Message du comité exécutif de l AQPMO Message du comité exécutif de l AQPMO Il nous fait plaisir de vous présenter, pour une dixième année, notre programme officiel de formation continue. L Association Québécoise de Physiothérapie Manuelle

Plus en détail

Moyens et limites du masseur kinésithérapeute d équipes

Moyens et limites du masseur kinésithérapeute d équipes Moyens et limites du masseur kinésithérapeute d équipes Guy TUSSEAU Masseur kinésithérapeute Je vais vous présenter la réflexion collégiale qui a été menée par le groupe des masseurskinésithérapeutes de

Plus en détail

INAUGURATION Du service de Pédiatrie Dossier de presse JEUDI 14 NOVEMBRE 2013

INAUGURATION Du service de Pédiatrie Dossier de presse JEUDI 14 NOVEMBRE 2013 Dossier de presse INAUGURATION Du service de Pédiatrie JEUDII 14 NOVEMBRE 2013 Le dossier Le service de Pédiatrie Introduction La Pédiatrie : Ses activités Quelques données chiffrées Son fonctionnement

Plus en détail

Page 02 : INDEX. Page 03 : INTRODUCTION. Page 04 : LES RÉFLEXOTHÉRAPIES. Page 06 : LES FORMATIONS. Page 08 : LES FORMATIONS MODULAIRES

Page 02 : INDEX. Page 03 : INTRODUCTION. Page 04 : LES RÉFLEXOTHÉRAPIES. Page 06 : LES FORMATIONS. Page 08 : LES FORMATIONS MODULAIRES Page 02 : INDEX Page 03 : INTRODUCTION Page 04 : LES RÉFLEXOTHÉRAPIES Page 06 : LES FORMATIONS Page 08 : LES FORMATIONS MODULAIRES Page 09 : LA RÉFLEXOTHÉRAPIE PALMAIRE Page 12 : LA RÉFLEXOTHÉRAPIE PLANTAIRE

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

Document traduit de l anglais et mis à jour en juillet 2014 par les docteurs Nadine FOUQUES WEISS, David CYPEL, Norbert TEISSEIRE

Document traduit de l anglais et mis à jour en juillet 2014 par les docteurs Nadine FOUQUES WEISS, David CYPEL, Norbert TEISSEIRE RECOMMANDATIONS CONCERNANT L ENSEIGNEMENT DE BASE ET LA SECURITE. Adoptées par la FIMM lors de l assemblée générale du 15 octobre 2013 Document traduit de l anglais et mis à jour en juillet 2014 par les

Plus en détail

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES IED PARIS 8 A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES La procédure d équivalence permet de dispenser les étudiants de certains enseignements dans la mesure où ils peuvent justifier de l acquisition

Plus en détail

LES CONSÉQUENCES. tricales. Juridiques

LES CONSÉQUENCES. tricales. Juridiques LES CONSÉQUENCES Médicales, Gynécologiques et Obstétricales tricales Juridiques Les complications Complications médicales m immédiates Hémorragie (section art clitoridienne) : cataclysmique ou secondaire

Plus en détail

LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique

LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique Caroline Karras-Guillibert Rhumatologue, Hôpital Saint Joseph, Marseille La lombalgie chronique : le «mal du siècle»?

Plus en détail

L école de référence DES METIERS DE L ACCOMPAGNEMENT ET DU COACHING FRANCE ET MAROC

L école de référence DES METIERS DE L ACCOMPAGNEMENT ET DU COACHING FRANCE ET MAROC L école de référence DES METIERS DE L ACCOMPAGNEMENT ET DU COACHING FRANCE ET MAROC 2015-2016 01 L Académie du Coaching L Académie du Coaching a été créée en 2003 par trois praticiens historiques du coaching

Plus en détail

L ostéopathie au service des professionnels

L ostéopathie au service des professionnels L ostéopathie au service des professionnels Parce que la performance de votre entreprise passe avant tout par la santé de vos collaborateurs info@proosteo.fr Les Troubles Musculo-Squelettiques Les TMS

Plus en détail

K I N é S I T H é R A P I E & D B C

K I N é S I T H é R A P I E & D B C KINéSITHéRAPIE & DBC KINéSITHéRAPIE & DBC Informations T (+352) 23 666-810 kine@mondorf.lu Rééducation Individuelle Le service de de Mondorf Domaine Thermal propose une gamme complète de traitements individuels

Plus en détail

STAGE DE NATATION. Perfectionnement A GRAND-COURONNE. Comité Ile de France de Natation. (Bassin de 50m couvert) Du 6 au 10 juillet 2015

STAGE DE NATATION. Perfectionnement A GRAND-COURONNE. Comité Ile de France de Natation. (Bassin de 50m couvert) Du 6 au 10 juillet 2015 Comité Ile de France de Natation STAGE DE NATATION Perfectionnement A GRAND-COURONNE (Bassin de 50m couvert) Du 6 au 10 juillet 2015 Ouvert aux 11 / 13 ans - Licencié(e)s FFN 340 Transport compris - Départ

Plus en détail

Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône

Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône Santé travail Maladies chroniques et traumatismes Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône Étude du syndrome du canal carpien opéré 2008-2009 Septembre 2011 F. Sillam 1,

Plus en détail

4. Base de données des connaissances

4. Base de données des connaissances 4. Base de données des connaissances DE Management communication et animation Finances comptabilité, contrôle Soins et activités paramédicales management général management de projet communication, accueil

Plus en détail

Exemple 1: Entorse cheville. ÉVALUATION INITIALE: entorse cheville

Exemple 1: Entorse cheville. ÉVALUATION INITIALE: entorse cheville DPPS 4.0 RAPPORT EXEMPLES Les rapports que vous trouvez ci-joints ont étés élaborés en utilisant certains protocoles d exemple que vous trouvez dans le dossier C:\Delos\User\Trials\Dossier Général. On

Plus en détail

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat Annonce La Doyenne de la Faculté de Santé Publique annonce le début du dépôt des dossiers de candidature pour les différents Masters Professionnels

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

UEMS - OB/GYN SECTION LA FORMATION DU SPECIALISTE EN GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DE L' EBCOG 1.

UEMS - OB/GYN SECTION LA FORMATION DU SPECIALISTE EN GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DE L' EBCOG 1. UEMS - OB/GYN SECTION Board et Collège Européen de Gynécologie et d' Obstétrique ( EBCOG) LA FORMATION DU SPECIALISTE EN GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DE L' EBCOG 1. ADOPTEES

Plus en détail

Institut Kiné-Concept Ontario Inc. Au Coeur de la Capitale Canadienne Ottawa, Ontario Programme de 2500 heures en massothérapie

Institut Kiné-Concept Ontario Inc. Au Coeur de la Capitale Canadienne Ottawa, Ontario Programme de 2500 heures en massothérapie Institut Kiné-Concept Ontario Inc. Au Coeur de la Capitale Canadienne Ottawa, Ontario Programme de 2500 heures en massothérapie 1 TABLE DES MATIÈRES Objectifs...3 Résumé du programme...3 Description des

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE. AVIS DE LA COMMISSION 08 février 2011 CONCLUSIONS

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE. AVIS DE LA COMMISSION 08 février 2011 CONCLUSIONS COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION 08 février 2011 Nom : Modèles et références retenus : Fabricant : Demandeur : Données disponibles

Plus en détail

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE DOPAGE «DE L ANALYSE A LA PREVENTION» EN PARTENARIAT AVEC DOPAGE : de l analyse à la prévention PORTEURS DU PROJET RESPONSABLES S Michel AUDRAN Professeur de pharmacie

Plus en détail

Démarche d évaluation médicale et histoire professionnelle

Démarche d évaluation médicale et histoire professionnelle révention Comment évaluer les troubles musculosquelettiques (TMS) reliés au travail? L histoire professionnelle est le meilleur outil pour dépister les TMS et les prévenir Ce questionnaire de dépistage

Plus en détail

Résultats des tests effectués en septembre 2007

Résultats des tests effectués en septembre 2007 Résultats des tests effectués en septembre 00 En septembre, nous avons effectué des tests avec plusieurs appareils émettant des champs électromagnétiques téléphone portable, ordinateur portable sur une

Plus en détail

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE 0-0 LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE Admission Pour être admis en première année de masso-kinésithérapie, les étudiants doivent remplir les quatre conditions suivantes: - être titulaire du baccalauréat

Plus en détail

DIPLOME DE CHIRURGIE ORALE

DIPLOME DE CHIRURGIE ORALE DIPLOME DE CHIRURGIE ORALE ORGANIGRAMME DES SEMINAIRES Promotion 2013 FORMATION COMPLEMENTAIRE EN MEDECINE POUR LES MEDECINS Pour les enseignants, ces enseignements seront à faire tous les 2 ans 1 - Module

Plus en détail

Item 182 : Accidents des anticoagulants

Item 182 : Accidents des anticoagulants Item 182 : Accidents des anticoagulants COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Cruralgie par hématome

Plus en détail

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine LICENCE PRO Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la

Plus en détail

Qu est-ce que la PACES?

Qu est-ce que la PACES? Qu est-ce que la PACES? Depuis la rentrée 2010, et selon l arrêté du 28 octobre 2009 publié au journal offi ciel du 17 novembre 2009, les premières années de médecine et de pharmacie, ainsi que celles

Plus en détail

Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie

Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie Contexte de la fistule obstétricale Situation en Mauritanie Progrès au niveau Pays/ Mise en œuvre Défis pour les années à

Plus en détail

Dossier de Candidature

Dossier de Candidature COP Aix- Marseille Rentrée Universitaire 2015 / 2016 Dossier de Candidature NOM. Nationalité Prénom Date et lieu de Naissance.. Bachelier : OUI Série Mention En cours Série.. Situation actuelle (joindre

Plus en détail

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992 Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 www.ergonomie.chups.jussieu.fr DIPLÔME D ERGONOMIE ET DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL option1 Ergonomie du travail

Plus en détail

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Vu la loi 84-52 du 26 janvier 1984 sur l enseignement supérieur ; Vu le décret n 84-573

Plus en détail

Performance des organisations Santé au travail

Performance des organisations Santé au travail LA PRÉVENTION DES TMS ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIÉS A LA MANUTENTION DE CHARGES Centre de Gestion du Tarn et Garonne Le 4 octobre 2012 Performance des organisations Santé au travail SOMMAIRE Performance

Plus en détail