CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas"

Transcription

1 FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. III : LES MOBILITÉS HUMAINES Quels sont les différentes mobilités humaines dans le monde et leurs effets sur les territoires? PLAN DU COURS : I/ DES MIGRATIONS DIVERSES ET EN FORTE CROISSANCE II/ LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME INTERNATIONAL Le mur de Melilla, territoire espagnol enclavé au Maroc, afin de limiter les migrations CE QUE TU DOIS SAVOIR A LA FIN DU CHAPITRE : CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas Je peux expliquer la croissance des migrations (celles du travail et les réfugiés) et décrire leurs effets sur les territoires, à l échelle régionale et mondiale. Je peux expliquer la croissance du tourisme international et décrire leurs effets sur les territoires, à toutes les échelles. VOCABULAIRE : Mondialisation (p. 212) Mobilité Flux migratoire et flux touristique Migration internationale L espace Schengen Réfugié HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) Touriste international Tourisme de masse Littoral Station balnéaire CAPACITES : - Je sais rédiger un texte court et argumenté sur les mobilités humaines dans le monde. - Je sais décrire, à partir d un schéma, les effets des migrations du travail. - Je connais le planisphère des mobilités dans le monde. Je sais Je ne sais pas

2 INTRODUCTION Mondialisation : La mise en relation de différentes parties du monde grâce à la multiplication des échanges de marchandises, de personnes, de capitaux et d informations à l échelle mondiale. Flux migratoire : Déplacement de populations hors de leur pays d origine. Migration internationale : déplacement d une personne ou d un groupe de personnes d un pays vers un autre pays pour s y installer. Réfugié : personne ayant quitté son pays pour des raisons politiques, religieuses, raciales ou pour échapper à une catastrophe. Touriste international : visiteur qui séjourne au moins 24h dans un autre pays que le sien pour des raisons de loisirs.

3 Doc. A p. 255 : les migrations internationales - Nature? - Nombre de migrants en 1965? En 2010? Qu en déduisez-vous? C est un graphique qui montre que les migrations internationales (les travailleurs et les réfugiés) ont fortement augmenté depuis 1965 passant de 75 millions de migrants à 200 millions aujourd hui. Ce chiffre en forte augmentation doit être relativisé car les migrants ne représentent que 3% de la population mondiale! Doc. B p. 255 : les migrations touristiques En 2010, il y avait 1 milliard de touristes internationaux (c est une très forte augmentation : X 4 en 30 ans!). La moitié des touristes sont européens mais depuis les années 2000, la part des touristes venant d Asie et du Pacifique est en forte augmentation. Doc. 1 p. 270 : témoignage d un migrant - Nature et genre? - Questions p Cet extrait de texte est un témoignage d un jeune Érythréen (nord de l Ethiopie) qui a quitté son pays pour fuir la guerre. Il a traversé le Soudan et la Libye, des régions désertiques. Son voyage a duré 2 ans. Pour rejoindre l île de Lampedusa (Italie) qui est la «porte d entrée de l Europe», il a risqué sa vie (bateau en panne).

4 ÉTUDE DE CAS : Migrer du Maroc vers l Europe A/ Comment expliquer les migrations du Maroc vers l Europe? Objectif : distinguer les migrations et connaître leurs causes. Questions p Les migrants se rendent en Espagne et traversent le détroit de Gibraltar qui sépare l Afrique et l Europe. 2 Il faut distinguer les migrants légaux, autorisés à séjourner en Europe pour des travaux saisonniers par exemple et les migrants illégaux ou clandestins. On peut également faire une autre distinction entre migrants peu qualifiés et migrants très qualifiés (diplômés). 4 Les migrants qui quittent l Afrique pour l Europe recherchent de meilleures conditions de vie et un travail. L Indice du développement humain (IDH), compris entre 0 et 1, est faible ou moyen en Afrique alors qu il est élevé en Europe. Ce sont les inégalités de développement entre pays développés et pays moins développés qui expliquent donc en grande partie les migrations. 5 D origine camerounaise, Kingsley a quitté son pays car il vivait dans la pauvreté et il était attiré par le «rêve occidental» (influence de la télévision et du cinéma). Les conditions du voyage étaient très mauvaises : entassé avec d autres migrants dans un camion, il a souffert de la chaleur, du manque d eau et risqué sa vie en traversant la Méditerranée.

5 B/ Quels sont les effets de ces migrations? Objectif : construire un schéma sur les migrations du Maroc vers l Europe et leurs effets sur les territoires à l échelle régionale. Questions p De plus en plus nombreux, les migrants marocains installés en Europe transfèrent davantage d argent (4 milliards d euros en 2010 contre 1 milliard en 1985) vers leur pays d origine ce qui constitue aujourd hui une part importante (1/10 e ) de la richesse nationale (PIB : Produit Intérieur Brut). 2 Cet argent sert à aider la famille (scolarité des sœurs par exemple) et à construire des maisons, signe de réussite. 3 Pour les pays d arrivée (européens), ces migrations permettent : - de fournir une main d œuvre importante et peu cher ; - de ralentir le vieillissement de la population car les migrants sont plus jeunes et font davantage d enfants que les Européens. 4 Le territoire espagnol est particulièrement transformé par ces flux migratoires car les autorités, dans le cadre des règlements de l espace Schengen (si la libre circulation des personnes est totale entre les pays qui ont signé les accords Schengen, les frontières de cet espace élargi sont très surveillées) ont construit un «mur» infranchissable avec des clôtures barbelées pour stopper les clandestins. Des moyens de surveillance ont été mis en place. Des camps pour accueillir les étrangers ont été ouverts dans le sud de l Espagne. 5 Continent d accueil EUROPE Pays de départ Océan Atlantique MAROC Mer Méditerranée Limite Nord-Sud Flux migratoire Transferts d argent Les flux migratoires du Maroc à l Europe et leurs effets sur les territoires (échelle régionale) Surveillance des frontières

6 Autre possibilité Objectif : construire un croquis de synthèse sur les migrations du Maroc vers l Europe et leurs effets sur les territoires à l échelle régionale. Mélilla Consignes : 1 Je nomme au crayon à papier et en lettres capitales les pays suivants : ESPAGNE, MAROC. 2 Je nomme au stylo bleu, en lettres capitales l OCÉAN ATLANTIQUE et en lettres minuscules le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée. 3 Je colorie en rouge l Espagne, un pays industrialisé et en vert clair le Maroc, un pays en développement. 4 J indique par une flèche fine au crayon à papier les migrations subsahariennes et par une flèche épaisse les principaux flux méditerranéens. 5 Je repasse en violet les frontières de l Union européenne. 6 Je complète la légende.

7

8 PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. III : LES MOBILITÉS HUMAINES Quels sont les différentes mobilités humaines dans le monde et leurs effets sur les territoires? I/ DES MIGRATIONS DIVERSES ET EN FORTE CROISSANCE A/ Des migrations diverses 1 Des migrations économiques - Recherche de meilleures conditions de vie - Recherche d un travail 2 Des migrations forcées (doc. 1 p. 254) - Réfugiés politiques (guerre, menaces politiques ) : ex. les libyens ou les Tunisiens en Réfugiés climatiques (catastrophes naturelles ) NB : les réfugiés sont aidés par des ONG (Organisations non gouvernementales) et le HCR (p. 271) qui est un organisme de l ONU (Haut-Commissariat aux réfugiés). 3 Des migrants peu qualifiés (gens pauvres ou analphabètes) ou très qualifiés (diplômés ) B/ Des migrations en forte croissance (carte p. 264) Les inégalités (disparités) de développement entre les territoires expliquent la forte croissance des migrations qui restent toutefois limitées à 3% de la population mondiale. - Essentiellement flux Sud / nord : du Sud (pays en développement où l IDH est moins élevé) vers le Nord (pays développés, IDH élevé). - Flux Nord/Nord : ex. Europe de l Est (Pologne ) vers l Europe de l Ouest (Royaume-Uni ). - Flux Sud-Sud : ex. Pakistan vers le Qatar ou Dubaï (pays arabes pétroliers).

9 C/ Les conséquences pour les territoires Je place les groupes de mots suivants dans les bonnes cases : - «fuite des cerveaux» quand ce sont les plus qualifiés qui quittent le pays - surveillance des frontières - diminue le poids du chômage - main-d œuvre bon marché - transferts d argent - tensions entre les populations d accueil et les migrants - ralentissement du vieillissement de la population - diminue la crise du logement Conséquences positives Pays de départ (ex : Maroc) Pays d arrivée (ex : France) Conséquences négatives Conséquences positives Conséquences négatives Pays de départ (ex : Maroc) - diminue le poids du chômage - diminue la crise du logement - transferts d argent «fuite des cerveaux» quand ce sont les plus qualifiés qui quittent le pays Pays d arrivée (ex : France) - main-d œuvre bon marché - ralentissement du vieillissement de la population - surveillance des frontières - tensions entre les populations d accueil et les migrants

10 ÉTUDE DE CAS : Un espace touristique : port el-kantaoui (Tunisie) Quels sont les effets du tourisme à Port el-kantaoui? Questions p Le tourisme est un facteur de développement pour la Tunisie car il représente 7 % du PIB (Produit Intérieur Brut : richesse produite) dans un pays et est source d emplois (près de en 2008). 2 Cette activité permet de développer des infrastructures routières mais aussi des réseaux électriques, etc. pour attirer les touristes. 3 Le tourisme sur le littoral nécessite beaucoup d eau (piscine, terrains de golf ) ce qui entre en concurrence avec les besoins de l agriculture ou de l industrie. Or, la Tunisie est un pays essentiellement désertique : le manque d eau est un grave problème.

11 4 Les plages perdent du sable en raison de l érosion due aux vagues qui frappent les côtes. Or, cela risque de faire fuir les touristes. Il y a un manque d eau pour les activités touristiques par ailleurs. 5 Les solutions au manque d eau : - retraitement des eaux usées ; - brise-lames pour diminuer l impact des vagues sur les plages de sable.

12 II/ LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME INTERNATIONAL (carte p. 265) A/ Les principaux pôles émetteurs (d où viennent les touristes?) Des pays les + riches : nécessité d un certain niveau de vie et de temps pour les loisirs (congés payés, retraites ) - Amérique du Nord - Europe de l Ouest - Japon B/ Les principaux pôles récepteurs (où arrivent-ils?) - Essentiellement dans les pays riches (Europe, Amérique du Nord) - Progression des destinations vers le Sud : Caraïbes, sud de la Méditerranée (ex : vers la Tunisie) C/ Causes de la croissance des migrations touristiques - Baisse du coût des transports, notamment aérien et ferroviaire - Baisse des coûts de séjour - Amélioration de l hébergement D/ Les conséquences sur les territoires Conséquences positives - création d emplois - amélioration des routes, des services publics pour attirer les touristes Conséquences négatives - souvent, atteintes à l environnement - développement des inégalités entre les territoires (ex le littoral tunisien est très bien aménagé contrairement à l intérieur des terres) CONCLUSION : Pourquoi ai-je étudié les mobilités humaines en 4 ème? Les mobilités humaines se sont accrues avec la mondialisation et ont des effets sur les territoires, à différentes échelles. Il y a d abord les migrations internationales de travail (près de 200 millions de personnes) et les migrations forcées (environ 10 millions de réfugiés) soit 3% de la population mondiale qui s installe hors du pays d origine ce qui en fait un phénomène limité. Pour les migrations du travail, ce sont les inégalités de développement entre les territoires, surtout entre le Nord et le Sud, qui expliquent les flux. Pour s installer dans le Nord, les conditions sont de plus en plus difficiles d où l augmentation des flux clandestins et des prises de risque pour passer des frontières très surveillées. Les migrations internationales ont des effets positifs et négatifs sur les territoires et les sociétés (transferts d argent, main-d œuvre bon marché, «fuite des cerveaux» ). Il y a aussi les migrations du tourisme (1 habitant sur 6 a quitté au moins 24h son pays!) qui se développent grâce aux progrès des transports plus rapides et à la baisse des coûts des voyages (transport, hébergement ). Les touristes viennent surtout des pays du Nord. On assiste à un tourisme de masse qui est bénéfique à l économie mais qui pose parfois des problèmes dans les pays touristiques (atteintes à l environnement, inégalités régionales croissantes entre les espaces touristiques bien aménagés et les espaces non touristiques restés à l écart des politiques d aménagement, flux qui peuvent être remis en question avec les crises politiques comme en Egypte ou en Tunisie depuis 2011 ).

13 LA MONDIALISATION ORGANISE LE MONDE Caraïbes Détroit de Panama Détroit de Gibraltar Méditerranée Canal de Suez Détroit de Malacca

14 LÉGENDE I/ DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Façades maritimes mondiales Passages stratégiques majeurs Flux principaux de marchandises, de capitaux (argent) et d informations Principales migrations Nord/Sud «Bassins touristiques mondiaux» (Méditerranée, Caraïbes) II/ LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION Les 3 pôles de la Triade (Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique)

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

LES MOBILITES HUMAINES

LES MOBILITES HUMAINES CHAPITRE 6 : Géographie LES MOBILITES HUMAINES Introduction : Doc. 2 page 255 : Plage de Maho Beach à Saint-Martin Évolution des mobilités humaines depuis 1990 Les mobilités désignent l'ensemble des déplacements

Plus en détail

Leçon n 3 : «Les mobilités humaines»

Leçon n 3 : «Les mobilités humaines» Leçon n 3 : «Les mobilités humaines» Introduction : Le XXè siècle a connu plus de déplacements de personnes qu aucune autre période. Les migrations peuvent être internes aux pays ou bien régionales et

Plus en détail

PARTIE 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE

PARTIE 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Géographie Leçon du 22/09/11 CHAPITRE 13 p 214 PARTIE 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Rappel du programme : Différence entre monde et planète : monde = on s intéresse aux Hommes (zones et espaces)

Plus en détail

Partie I: Des échanges à la dimension du monde. Chapitre III: Les mobilités humaines

Partie I: Des échanges à la dimension du monde. Chapitre III: Les mobilités humaines Partie I: Des échanges à la dimension du monde Chapitre III: Les mobilités humaines Problématique:.? I) Agadir, un espace touristique au Maghreb A) Les aménagements touristiques de la ville d Agadir 1)

Plus en détail

Des échanges à la dimension du monde

Des échanges à la dimension du monde Des échanges à la dimension du monde G1. Les espaces majeurs de production et d échange I. Etude de cas : le premier port du monde, Shanghai Comment le port de Shanghai est-il devenu le premier port au

Plus en détail

Thème 2 : les échanges de marchandises

Thème 2 : les échanges de marchandises Thème 2 : les échanges de marchandises CONNAISSANCES Les transports maritimes Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production

Plus en détail

LES HOMMES SUR LA TERRE

LES HOMMES SUR LA TERRE Géographie thème 2. LES HOMMES SUR LA TERRE Comment les hommes sont-ils répartis sur la planète? I - ÉTUDE DE CAS : L'EUROPE NOTRE FOYER DE PEUPLEMENT. Comment se répartit la population en Europe? Pourquoi?

Plus en détail

La demande touristique et ses évolutions. 1. État actuel de la demande touristique

La demande touristique et ses évolutions. 1. État actuel de la demande touristique III. La demande touristique et ses évolutions 1. État actuel de la demande touristique Les statistiques internationales et européennes : Croissance du tourisme international de 5 à 6 % en 2005 Forte croissance

Plus en détail

UNE INTERFACE NORD-SUD : L ESPACE MEDITERRANEEN

UNE INTERFACE NORD-SUD : L ESPACE MEDITERRANEEN UNE INTERFACE NORD-SUD : L ESPACE MEDITERRANEEN La ligne entre le Nord et le Sud passe par la mer Méditerranée. Mais cette limite est-elle u rupture entre deux mondes ou un espace de contacts et d échanges?

Plus en détail

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP P opulation Photo : Philippe Desmazes/AFP Près de 40 % des immigrés résidant en métropole vivent en Ile-de-France en 1999. Environ 15 % de la population francilienne est immigrée, c est une proportion

Plus en détail

Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h

Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h 15/05/09 Collège du Bastberg 8h-10h Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h Barème : I. Sujet de Géographie 18 points II. Sujet d Éducation civique 12 points III. Repères

Plus en détail

Le Mexique est un pays situé sur le continent américain. À l Est du Mexique se trouve le golfe du Mexique et au sud le Guatemala.

Le Mexique est un pays situé sur le continent américain. À l Est du Mexique se trouve le golfe du Mexique et au sud le Guatemala. Le Canada est un pays situé dans l hémisphère Nord. Il fait partie du continent américain. C est le plus grand pays au monde. Son voisin du sud sont les États-Unis. Les États-Unis est un pays situé sur

Plus en détail

Leçon 5 : Les mobilités humaines à travers l exemple d une migration de Tanger vers l Europe.

Leçon 5 : Les mobilités humaines à travers l exemple d une migration de Tanger vers l Europe. artie 1 : des échanges à la dimension du monde. Partie 1 : Les espaces majeurs de production et d échanges dans le monde. Thème 3 : Les mobilités humaines Leçon 5 : Les mobilités humaines à travers l exemple

Plus en détail

L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT

L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT Stage nouveaux programmes de Terminales ES/L Florian NICOLAS L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT Le redressement de l Afrique, auteur inconnu Source : www.cemcis.org (DR) Comment traiter la séquence?

Plus en détail

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes La notion de puissance émergente n'a pas de définition précise. Elle est forgée dans les années 80 pour décrire le phénomène d'entrée progressive sur la scène

Plus en détail

Que font ces personnes?

Que font ces personnes? Migrants africains tentant de traverser la Méditerranée Que font ces personnes? Touristes sur la plage de Maho Beach, Caraïbes. Les mobilités humaines transnationales - La mondialisation s accompagne d

Plus en détail

Rapatriement et valorisation de l épargne des Marocains Résidant à l Etranger. Expérience du Groupe Banque Populaire

Rapatriement et valorisation de l épargne des Marocains Résidant à l Etranger. Expérience du Groupe Banque Populaire Rapatriement et valorisation de l épargne des Marocains Résidant à l Etranger Expérience du Groupe Banque Populaire Neuvième édition du Forum pour le développement de l Afrique les Marocains Du Monde en

Plus en détail

Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation

Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation Pourquoi et en quoi le territoire espagnol est-il en mutation? Quelles en sont les limites? PARTIE 1 : QUESTIONNAIRE Consignes : - Les questions ont pour finalité

Plus en détail

Diaspora malienne et développement: contributions, contraintes et stratégies Par

Diaspora malienne et développement: contributions, contraintes et stratégies Par REUNION THEMATIQUE Genève, 11 septembre 2013 Migration du travail et diasporas Diaspora malienne et développement: contributions, contraintes et stratégies Par Seydou KEITA Conseiller Technique Ministère

Plus en détail

Les chiffres de l'immigration

Les chiffres de l'immigration Les chiffres de l'immigration Dessin de Plantu 1985 Présentation @eelv Melun-Val de Seine 200 à 230 millions de migrants dans le monde = Un peu + de 3% de la population mondiale. 40% de ces migrations

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE Une rue de Shanghai (Chine) : un espace urbain très peuplé La forêt amazonienne : un espace très faiblement peuplé FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS

Plus en détail

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour Partie 1 : Des échanges à la dimension du monde Thème 1 (2h + eval commune avec th 2) LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES Quels sont les lieux de la mondialisation des échanges? Quels sont

Plus en détail

THÈME 1 INTRODUCTIF : CLÉS DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE

THÈME 1 INTRODUCTIF : CLÉS DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE THÈME 1 INTRODUCTIF : CLÉS DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE AU BAC : - Etude critique de doc(s) notamment sur les cartes. - Croquis : la complexité du monde actuel Une représentation = une projection p.22

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/875

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/875 Nations Unies A/AC.105/875 Assemblée générale Distr.: Générale 5 décembre 2006 Français Original: Anglais Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Table des matières Rapport de

Plus en détail

Géographie. Chapitre n. L organisation du territoire français

Géographie. Chapitre n. L organisation du territoire français Géographie Chapitre n. L organisation du territoire français I) L agglomération parisienne Problématiques : Comment se manifestent le poids et le rayonnement de Paris? Quels sont les contrastes territoriaux

Plus en détail

Quelle relation entre transferts et développement?

Quelle relation entre transferts et développement? MINISTERE DES FINANCES ET DE LA PRIVATISATION Quelle relation entre transferts et développement? Mohamed Chafiki Directeur des Études et des Prévisions Financières 15 décembre 2006 Plan 1. Introduction.

Plus en détail

Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises»

Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises» Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises» Introduction : Les échanges de marchandises à travers le monde ont connu un essor sans précédent depuis 60 ans. S effectuant principalement par voie maritime,

Plus en détail

II. Le Caire, une métropole africaine pauvre. 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote?

II. Le Caire, une métropole africaine pauvre. 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote? II. Le Caire, une métropole africaine pauvre 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote? 1. DVP : Localise Le Caire (l hémisphère, le continent, le pays, densité de population). 1. DVP : Localise

Plus en détail

Qui sont les migrants? Question 1. Qui sont les migrants?

Qui sont les migrants? Question 1. Qui sont les migrants? Question 1 Qu est-ce qu un immigré? Qu est-ce qu un réfugié? Question 3 Quel est le nombre de personnes qui quittent leur pays pour des raisons climatiques? -30 millions -1 million -250 millions Question

Plus en détail

Dîner Maroc Entrepreneurs

Dîner Maroc Entrepreneurs Entrepreneurs Conseil Dîner Maroc Entrepreneurs Enjeux et tendances des investissements directs étrangers au Maroc 19 avril 2004 1 Sommaire 1. Synthèse des enjeux et des tendances 2. Chiffres clefs Importations

Plus en détail

Les composantes du transport maritime en Méditerranée

Les composantes du transport maritime en Méditerranée Économie et territoire Territoire et transports Les composantes du transport maritime en Méditerranée 274 Christian Reynaud Directeur Nouveaux espaces de transport en Europe-Applications de recherche (NESTEAR),

Plus en détail

ARTICLE JOURNALISTIQUE. Quel avenir pour l écotourisme dans le bassin méditerranéen?

ARTICLE JOURNALISTIQUE. Quel avenir pour l écotourisme dans le bassin méditerranéen? ARTICLE JOURNALISTIQUE Quel avenir pour l écotourisme dans le bassin méditerranéen? Groupe n 42 LILLE Morgane Le Hir - Pierre Bossières - Agathe Lavinay - Alexande Benucci - Jérôme Andreassen - Laura Forner

Plus en détail

RENFORCEMENT DES CAPACITES EN MATIERE DE GESTION DES MIGRATIONS DANS LE PAYS XX

RENFORCEMENT DES CAPACITES EN MATIERE DE GESTION DES MIGRATIONS DANS LE PAYS XX RENFORCEMENT DES CAPACITES EN MATIERE DE GESTION DES MIGRATIONS DANS LE PAYS XX Type de projet : Coopération technique Type de projet secondaire : Renforcement des capacités en matière de gestion des migrations

Plus en détail

Le tourisme international en France MÉMENTO DU TOURISME 2007

Le tourisme international en France MÉMENTO DU TOURISME 2007 6 Le tourisme international en France 99 Le tourisme international en France 6 Touristes non-résidents en France Dans ce chapitre sont présentées : les arrivées en France des touristes non-résidents (toute

Plus en détail

LEÇON G4 : LES MOBILITES HUMAINES

LEÇON G4 : LES MOBILITES HUMAINES 1 Les migrations dans le monde LEÇON G4 : LES MOBILITES HUMAINES L augmentation des échanges de marchandises s accompagnent d une augmentation des mobilités humaines qu il s agisse des flux migratoires

Plus en détail

I. Des échanges à la dimension du monde. Thème 2 : Les échanges de marchandises

I. Des échanges à la dimension du monde. Thème 2 : Les échanges de marchandises Nouveaux programmes de Quatrième Géographie I. Des échanges à la dimension du monde Thème 2 : Les échanges de marchandises Laurence PIERRE Collège Jean Lartaut, Jarnac Thème 2 : Les échanges de marchandises

Plus en détail

Index d encadrés. Bilan : l année méditerranéenne. 453 Med.2010 Index d encadrés

Index d encadrés. Bilan : l année méditerranéenne. 453 Med.2010 Index d encadrés Index d encadrés Bilan : l année méditerranéenne Politiques méditerranéennes Moyen-Orient Vers une communauté de l eau et de l énergie au Moyen-Orient........................ 208 La Turquie-Les Balkans

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIERE PARTIE : DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE CHAP. IV : LES LIEUX DE COMMANDEMENT Pourquoi les grandes métropoles sont-elles les centres de décision de la mondialisation?

Plus en détail

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe GEOGRAPHIE Thème 3 L Union européenne : dynamiques et développement des territoires (11-12 heures) Question 2 Les territoires ultramarins de l Union européenne et leur développement Cours 1 Le développement

Plus en détail

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, )

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, ) Chap 12 : Les firmes multinationales dans l économie mondiale Les entreprises qui produisaient et se concurrençaient autrefois sur leur marché national agissent désormais au niveau mondial. La plupart

Plus en détail

Navette Atlantis à Cap Canaveral. Un exemple de régions motrices du Sud = la FLORIDE

Navette Atlantis à Cap Canaveral. Un exemple de régions motrices du Sud = la FLORIDE Navette Atlantis à Cap Canaveral Un exemple de régions motrices du Sud = la FLORIDE B. Des activités économiques et des réseaux puissants : -- une agriculture commerciale puissante et exportatrice (productions

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

UE, migrants et frontières (niveau intermédiaire, B1)

UE, migrants et frontières (niveau intermédiaire, B1) UE, migrants et frontières (niveau intermédiaire, B1) Parcours pédagogique Contenu : Qui gère les frontières extérieures de l Union européenne? Exprimer son point de vue. Thème : géopolitique Niveau :

Plus en détail

L immobilier dans l économie

L immobilier dans l économie ETUDE EN BREF Janvier 29 L immobilier dans l économie Avec 2 % de la valeur ajoutée en 27 et 45 % de l investissement, l immobilier a une place prépondérante dans l économie française. Phénomène nouveau?

Plus en détail

Point de départ : Un symbole de la mondialisation? 3/ Je suis noir, gris, violet, rose, jaune, vert, bleu ou rouge

Point de départ : Un symbole de la mondialisation? 3/ Je suis noir, gris, violet, rose, jaune, vert, bleu ou rouge Thème 1 : Des échanges de marchandises à la dimension du monde Chapitre n 1: Les échanges de marchandises Livret de travail de : Nom :.. Prénom :. Classe : 4 e Notes : Devoirs :. /3 Soin :. /2 Point de

Plus en détail

Rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde : le monde du travail dans une économie sans frontières

Rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde : le monde du travail dans une économie sans frontières Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde : le monde du travail dans une économie sans frontières Février 1996

Plus en détail

Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe. Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde

Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe. Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde Les premières cartes sont celles de navigation de la mer Méditerranée, elles sont très approximatives car la

Plus en détail

Occidentale» économique et culturelle.» cours des siècles, ce qui attire les.» Si oui, pourquoi? Si non, aimeriez-vous vous y rendre? Pourquoi?

Occidentale» économique et culturelle.» cours des siècles, ce qui attire les.» Si oui, pourquoi? Si non, aimeriez-vous vous y rendre? Pourquoi? ETUDE DE DIFFERENTS PAYSAGES bonjour, Je vous transmets mon cours sur les différents paysages, réalisé avec mes 6 de l'ecole Française de Porto ( très bons élèves ) manuel : Nathan J'aimerais des remarques!

Plus en détail

PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION

PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION Comment les États-Unis font-ils face à la mondialisation? PLAN DU COURS

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII. La question de l accès à l eau

Introduction : Chapitre XII. La question de l accès à l eau Introduction : Chapitre XII. La question de l accès à l eau 1. DVP : Que boit Jean-Claude Van Damme? 1. DVP : Que boit Jean-Claude Van Damme? Chapitre XII. La question de l accès à l eau Introduction :

Plus en détail

Commission Populations - Equipements

Commission Populations - Equipements Commission Populations - Equipements Synthèse du diagnostic stratégique Septembre 2010 Document de travail usage et diffusion soumis à l accord du SEBB Commission populations équipements synthèse du diagnostic

Plus en détail

LA FRANCE ATTIRE LES INVESTISSEMENTS ETRANGERS

LA FRANCE ATTIRE LES INVESTISSEMENTS ETRANGERS LA FRANCE ATTIRE LES INVESTISSEMENTS ETRANGERS La France : 4 e destination mondiale Une croissance du nombre de projet Après trois années de stabilité, le nombre des projets d investissements étrangers

Plus en détail

Je commencerai donc par quelques chiffres clés concernant nos relations avec l Afrique.

Je commencerai donc par quelques chiffres clés concernant nos relations avec l Afrique. Mesdames, Messieurs, C est pour moi un grand plaisir de pouvoir présenter aujourd hui la coopération japonaise en Afrique aux différents partenaires qui ont répondu à mon invitation à cette soirée de rencontre.

Plus en détail

EL YASSI Soufiane MENEYROL Maxime NDIOYE Mamadou SAIDI Sandra TOOVI Hizola

EL YASSI Soufiane MENEYROL Maxime NDIOYE Mamadou SAIDI Sandra TOOVI Hizola Crise économique mondiale et impacts réels sur les entreprises manufacturières québécoises et canadiennes EL YASSI Soufiane MENEYROL Maxime NDIOYE Mamadou SAIDI Sandra TOOVI Hizola Agenda I Crises et conséquences

Plus en détail

Mots et dessins d enfants réfugiés Colombiens en Equateur. UNHCR / S. Aguilar

Mots et dessins d enfants réfugiés Colombiens en Equateur. UNHCR / S. Aguilar Mots et dessins d enfants réfugiés Colombiens en Equateur UNHCR / S. Aguilar UNHCR / S.Aguilar Mots et dessins d enfants réfugiés Colombiens en Equateur UNHCR, Bureau pour l Europe, Bruxelles, Belgique

Plus en détail

PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE L ACTIVITÉ DES CROISIÈRES DANS LES PORTS MAROCAINS. Novembre 2012

PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE L ACTIVITÉ DES CROISIÈRES DANS LES PORTS MAROCAINS. Novembre 2012 PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE L ACTIVITÉ DES CROISIÈRES DANS LES PORTS MAROCAINS Novembre 2012 1 Plan de la présentation 1 Le marché de la croisière 2 Activité croisière dans les ports marocains 3 Perspectives

Plus en détail

TS GEOGRAPHIE. Chapitre 1 : Clés de lecture géographiques pour un monde complexe

TS GEOGRAPHIE. Chapitre 1 : Clés de lecture géographiques pour un monde complexe TS GEOGRAPHIE Chapitre 1 : Clés de lecture géographiques pour un monde complexe Le monde actuel est complexe et en perpétuelle évolution : - Depuis la fin de la guerre froide (1991), fin de l antagonisme

Plus en détail

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé.

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé. PARTIE I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Thème 1. - LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES CONNAISSANCES Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges

Plus en détail

Thème 1 : Croissance économique et mondialisation

Thème 1 : Croissance économique et mondialisation Thème 1 : Croissance économique et mondialisation Introduction : Etats-Unis Royaume-Uni France Allemagne Japon 500 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 1820 1850 1870 1890 1910 Document 1 : Croissance

Plus en détail

Situation et perspectives de l économie mondiale 2013

Situation et perspectives de l économie mondiale 2013 Situation et perspectives de l économie mondiale 2013 Embargo 17 janvier 2013 Rapport des Nations Unies : L économie africaine rebondit en dépit d un ralentissement économique mondial Des liens commerciaux

Plus en détail

Le tourisme international en France

Le tourisme international en France Le tourisme international en France Le tourisme international en France 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête Dgcis - Banque de France auprès des visiteurs venant de l

Plus en détail

Contribution des industries créatives

Contribution des industries créatives RÉSUMÉ - Septembre 2014 Contribution des industries créatives à l économie de l UE en termes de PIB et d emploi Évolution 2008-2011 2 Contribution des industries créatives à l économie de l UE en termes

Plus en détail

MOUVEMENTS MIGRATOIRES

MOUVEMENTS MIGRATOIRES PARTIE 5 MOUVEMENTS page 363 5 MOUVEMENTS page 364 SOMMAIRE MOUVEMENTS n Répartition par nationalité des travailleurs entrés en France au cours de l année 29 366 n L immigration familiale 367 à 37 n Les

Plus en détail

D après cette affiche qu appelle-t-on mobilité en géographie? Quel autre type de déplacement connaissez-vous à d autres échelles.?

D après cette affiche qu appelle-t-on mobilité en géographie? Quel autre type de déplacement connaissez-vous à d autres échelles.? D après cette affiche qu appelle-t-on mobilité en géographie? Quel autre type de déplacement connaissez-vous à d autres échelles.? pourquoi un planisphère? Les mobilités humaines En géographie, on utilise

Plus en détail

Le camp de réfugiés de Za atri, en Jordanie. Accueillir les. réfugiés. 86 Rapport global 2013 du HCR

Le camp de réfugiés de Za atri, en Jordanie. Accueillir les. réfugiés. 86 Rapport global 2013 du HCR Le camp de réfugiés de Za atri, en Jordanie. Accueillir les réfugiés 86 Rapport global 2013 du HCR HCR / J. KOHLER Le fait d offrir sûreté et sécurité à des populations déracinées engendre à la fois des

Plus en détail

LES ESPACES PRODUCTIFS

LES ESPACES PRODUCTIFS LES ESPACES PRODUCTIFS fiche d objectifs/ Plan détaillé Quels sont les principaux espaces productifs français? Comment fonctionnent-ils et évoluent-ils face à la mondialisation? Respectent-ils le développement

Plus en détail

Maroc Etat des lieux de la coopération internationale et des investissements étrangers

Maroc Etat des lieux de la coopération internationale et des investissements étrangers Maroc Etat des lieux de la coopération internationale et des investissements étrangers U Etude réalisée sous la direction d IDEFIE par Charline Jacob-Nassimian Juillet 2010 UI. La situation économique

Plus en détail

SITUER LA FRANCE SUR DIFFERENTS PLANISPHERES

SITUER LA FRANCE SUR DIFFERENTS PLANISPHERES SITUER LA FRANCE SUR DIFFERENTS PLANISPHERES Photographie du template : avec l autorisation de la Mairie de Séné Comment les hommes se repèrent-ils sur la terre? Quelle est la nature de ce document? Voici

Plus en détail

1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise?

1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise? 1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise? 1.1 - Quels passagers dans les aéroports français? Elisabeth Bouffard-Savary (Chef de Bureau Direction du Transport Aérien DGAC) Chaque acteur

Plus en détail

6.2 Le pôle du Nord-ouest

6.2 Le pôle du Nord-ouest LA STRATEGIE PORTUAIRE DU MAROC A L HORIZON 2030 6.2 Le pôle du Nord-ouest La valorisation des atouts de Tanger-Ville fait émerger de nouvelles vocations pour ce port plus en harmonie avec les qualités

Plus en détail

Les enjeux des domaines skiables européens. Congrès de l OITAF Rio Octobre 2011

Les enjeux des domaines skiables européens. Congrès de l OITAF Rio Octobre 2011 Les enjeux des domaines skiables européens Congrès de l OITAF Rio Octobre 2011 Par Laurent Reynaud Délégué Général de Domaines Skiables de France Représentant de la FIANET Fédération Internationale des

Plus en détail

Le déclin de l industrie en France

Le déclin de l industrie en France Le déclin de l industrie en France Le but de ce dossier pédagogique est de comprendre les causes de la désindustrialisation en France. Il faut distinguer quatre phénomènes : i) les gains de productivité,

Plus en détail

Le tourisme international en France

Le tourisme international en France Le tourisme international en France Le tourisme international en France 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête DGCIS-Banque de France auprès des visiteurs venant de l étranger

Plus en détail

Lycée du Grand Nouméa 2014 Méthodologie : Le schéma et le croquis de géographie

Lycée du Grand Nouméa 2014 Méthodologie : Le schéma et le croquis de géographie Lycée du Grand Nouméa 2014 Méthodologie : Le schéma et le croquis de géographie Les programmes prévoient que «les s soient, de la sixième à la troisième, régulièrement et progressivement initiés à la lecture

Plus en détail

ETATS-UNIS, BRESIL: DYNAMIQUES TERRITORIALES

ETATS-UNIS, BRESIL: DYNAMIQUES TERRITORIALES ETATS-UNIS, BRESIL: DYNAMIQUES TERRITORIALES FICHE EDUSCOL: OBJECTIFS ET MISE EN OEUVRE Les élèves réalisent en amont du cours le croquis de l'organisation spatiale soit des Etats-Unis, soit du Brésil.

Plus en détail

Le tourisme durable dans l espace francophone

Le tourisme durable dans l espace francophone Le tourisme durable dans l espace francophone De la valorisation des patrimoines culturels et naturels vers une économie verte I. Contexte et justification Le tourisme, en plein essor, est reconnu comme

Plus en détail

ACCES AUX MARCHES ETRANGERS Sem 9 M. Poncet

ACCES AUX MARCHES ETRANGERS Sem 9 M. Poncet Internationalisation de l entreprise Sommaire 1. L environnement des échanges 2. Les stratégies d internationalisation 3. Les étapes stratégiques de l internationalisation 4. La formulation des stratégies

Plus en détail

BAC PROFESSIONNEL SESSION 2012 CORRECTION DE L EPREUVE E1 HISTOIRE- GEOGRAPHIE

BAC PROFESSIONNEL SESSION 2012 CORRECTION DE L EPREUVE E1 HISTOIRE- GEOGRAPHIE BAC PROFESSIONNEL SESSION 2012 CORRECTION DE L EPREUVE E1 HISTOIRE- GEOGRAPHIE Ce corrigé a été réalisé dans les conditions de l examen en dehors du temps de mise en page. Il vous permet de vous situer

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (GEO) : HABITER LA VILLE FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les hommes vivent-ils en ville? PLAN DU COURS : I/ UNE PLANÈTE DE PLUS EN PLUS URBAINE II/ HABITER LES VILLES DU MONDE RICHE

Plus en détail

La crise et son impact sur les migrations et l emploi des immigrés

La crise et son impact sur les migrations et l emploi des immigrés Société et culture Migrations La crise et son impact sur les migrations et l emploi des immigrés 292 Med.2010 Bilan Jean-Christophe Dumont Administrateur principal dans la Division des migrations internationales

Plus en détail

Entre. Et d autre part

Entre. Et d autre part Projet 6.11.2008 Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la mobilité transnationale des salariés GE du Club Méditerranée dans la zone Europe Afrique Entre La société Club Méditerranée

Plus en détail

Conseils aux candidats. 2/ traiter obligatoirement le sujet d éducation civique.

Conseils aux candidats. 2/ traiter obligatoirement le sujet d éducation civique. A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE COMMENCER L EPREUVE Conseils aux candidats Vous devez : 1/ en histoire géographie, traiter un sujet au choix : soit le sujet d histoire : sujet 1 soit le sujet de géographie

Plus en détail

ASIE (exceptés Chine et Inde)

ASIE (exceptés Chine et Inde) ASIE (exceptés Chine et Inde) Vous produisez peu de gaz à effet de serre (vous polluez peu) mais vous êtes parmi les premières victimes des effets négatifs (sécheresses, inondations, etc.) du changement

Plus en détail

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance 9% services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services ont progressé en 2013. Les services financiers, qui avaient

Plus en détail

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944 RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Histoire LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944 HISTOIRE La gouvernance économique mondiale depuis 1944 LEAGUE OF NATIONS 1919 : création de la Société des

Plus en détail

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète Capacités Localiser et situer : - le territoire français ultramarin sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie

Plus en détail

Tourisme en bref. Les marchés clés de la CCT et de ses partenaires. Juin 2010 Volume 6, numéro 6. www.canada.travel/entreprise

Tourisme en bref. Les marchés clés de la CCT et de ses partenaires. Juin 2010 Volume 6, numéro 6. www.canada.travel/entreprise Tourisme en bref Les marchés clés de la CCT et de ses partenaires www.canada.travel/entreprise Juin Volume 6, numéro 6 Points saillants Grâce à une croissance économique soutenue, le nombre de voyageurs

Plus en détail

Le marché mondial du ski

Le marché mondial du ski Le marché mondial du ski 2014 International Report on Snow & Mountain Tourism EXTRAITS EN FRANCAIS LV/16/03/2015 Unités de mesure Skieur : une personne pratiquant le ski, le snowboard ou un sport de glisse

Plus en détail

MEDITERRANEA Dossier Pédagogique - Secondaire I et Secondaire II

MEDITERRANEA Dossier Pédagogique - Secondaire I et Secondaire II MEDITERRANEA Dossier Pédagogique - Secondaire I et Secondaire II Jonas Carpignano, Fiction, Italie, France, USA, Allemagne, Qatar, 2015, Thématiques: Immigration Racisme - Conditions de travail Europe

Plus en détail

Secteur de la pêche au Maroc et accès aux marchés internationaux

Secteur de la pêche au Maroc et accès aux marchés internationaux ROYAUME DU MAROC Ministère de l Agriculture et de la Pêche Maritime Direction des Industries de la Pêche Maritime Séminaire Régional sur «Accès aux marchés internationaux des produits des pêcheries et

Plus en détail

La délivrance des visas aux étrangers

La délivrance des visas aux étrangers La délivrance des visas aux étrangers La délivrance des visas aux étrangers comprend les visas de court séjour Schengen, valables pour le territoire européen de la France et, sauf rares exceptions, pour

Plus en détail

Un DROM : La Martinique

Un DROM : La Martinique Un DROM : La Martinique A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La Martinique Histoire-Géographie 3 e 1 2 Les chiffres-clés de la Martinique Martinique France Superficie 1 128

Plus en détail

La France, pôle touristique mondial

La France, pôle touristique mondial Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 2 La France dans la mondialisation Cours 2 La France, pôle touristique mondial I Un secteur dynamique de l économie

Plus en détail

Mur des préjugés. Idée reçue Réalité Argumentation

Mur des préjugés. Idée reçue Réalité Argumentation Mur des préjugés Idée reçue Réalité Argumentation 1 Une idée reçue très courante consiste à croire que les gens souffrent de la faim seulement en situation de famine ; or derrière le mot faim se cache

Plus en détail

DEBAT SUR L IMMIGRATION ÉTUDIANTE ET PROFESSIONNELLE

DEBAT SUR L IMMIGRATION ÉTUDIANTE ET PROFESSIONNELLE 1 19avril2013 DEBAT SUR L IMMIGRATION ÉTUDIANTE ET PROFESSIONNELLE (24 avril 2013, débat à la demande du Groupe socialiste) I L IMMIGRATIONPROFESSIONNELLEETÉTUDIANTE Le débat ne concerne pas l immigration

Plus en détail

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud.

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. A gauche, une ville. A droite, une ville. Pourquoi autant de différences?

Plus en détail

OBSERVATOIRE DU COMMERCE EXTERIEUR Données 2004

OBSERVATOIRE DU COMMERCE EXTERIEUR Données 2004 OBSERVATOIRE DU COMMERCE EXTERIEUR Données 2004 DIRECTION DE L'EXPANSION ECONOMIQUE DIVISION DES STATISTIQUES ET DES ETUDES ECONOMIQUES SOMMAIRE Pages PREAMBULE 1 CHAPITRE n 1 - LES RESULTATS ANNUELS 3

Plus en détail

Repères spatiaux Les grands repères terrestres

Repères spatiaux Les grands repères terrestres Repères spatiaux Les lignes imaginaires, les zones climatiques, les continents, les océans, les reliefs, les forêts, les déserts, etc. sont autant de repères qui nous permettent d analyser et de comprendre

Plus en détail