Des cartes pour comprendre un monde complexe

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des cartes pour comprendre un monde complexe"

Transcription

1 Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie

2 Ce que disent les programmes Terminale L/ES (BOEN n 42 du 14 novembre 2013) Terminale S (BOEN n 8 du 21 février 2013) cadrage horaire 5-6h cadrage horaire 4-5h Thème introductif : Des cartes pour comprendre le monde (même intitulé et même descriptif pour les trois séries) L étude consiste à approcher la complexité du monde par l interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l occasion d une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques. BAC : Ce chapitre peut donner lieu à une étude critique (TES/L) ou à une analyse de document (carte, texte, image ) à l examen. Commentaire : la différenciation entre les TES/L et les TS n est pas forcément nécessaire pour ce chapitre introductif (le contenu et la démarche sont les mêmes et le cadre horaire est presque équivalent, à 1 heure près). On pourra toutefois faire une ou deux activités en plus en TES/TL.

3 Notions clés «Ce thème invite ( ) à réfléchir aux notions opérantes pour décrire le monde actuel, en critiquant si nécessaire certaines d entre-elles qui peuvent sembler aujourd hui inadaptées ou trop schématiques (exemple : «Triade», «modèle centre-périphérie» ).» (extrait fiche Eduscol) Quelques notions importantes à voir ou revoir dans ce cours : - géopolitiques : Etats et frontières, puissance (une notion transversale), relations internationales, conflits, alliances, aires d influence - géo-économiques : mondialisation, inégalités de développement, Nord/Sud, basculement du monde, échanges, flux, pôles, réseaux, pays émergents, pôles de la Triade, PED, PMA - géoculturelles : aires de civilisations, mondialisation et uniformisation culturelle, identités culturelles - géo-environnementales : planète, développement durable, risques, ressources naturelles, empreinte écologique On discutera certaines de ces notions : Triade, Nord/Sud, pôle ou aire de puissance, frontière

4 Document d accroche : une caricature Présentez, décrire et interpréter ce document. Questions pour guider l explication : Quel espace observent les deux personnages? Les deux images du monde sont-elles semblables? Pourquoi? Caractérisez la vision du monde actuel par rapport au monde de la Guerre froide. Quelles évolutions apparaissent ici? Qu est-ce que ce document nous apprend à propos des cartes? Connaissez-vous d autres caractéristiques des cartes?

5 Deux cartes pour interpréter la caricature

6 La carte est une représentation, une vision du monde. Elle permet de localiser, de situer et de nommer. Elle exprime un point de vue, elle est une représentation sélective de phénomènes (faire une carte, c est faire des choix), une projection déformée du réel, elle a donc une grande part de subjectivité. Elle est un outil essentiel de compréhension du monde. Mais la lecture d une carte doit être éclairée par la raison et l esprit critique car la carte est aussi un instrument efficace de création de représentations, des représentations qui évoluent avec l histoire (guerre froide), ou selon l origine (le point de vue) de la carte. Il existe différents types de cartes à des échelles différentes : historique, topographique, thématique, à anamorphose Toutes ces cartes sont au service d enjeux différents et permettent, en les croisant, de former une image de la complexité du monde actuel et passé à travers différentes grilles de lecture. Des cartes montrant quatre grilles de lecture différentes permettront d appréhender la complexité du monde actuel et d en construire une représentation à travers une lecture croisée géopolitique, géo-économique, géo-culturelle et géoenvironnementale. Problématique : Comment le croisement de ces grilles de lectures permet-il de comprendre l organisation et la complexité du monde actuel?

7 Une démarche commune en TES/L et en TS «Cette question doit être abordée par l étude de quelques planisphères. Pour chacune des quatre grilles de lecture envisagées dans la question, le professeur sélectionne un à trois planisphères thématiques emblématiques de cette grille de lecture, et centraux pour la compréhension du monde actuel. ( ) Sur chacun de ces planisphères, le travail peut être mené en trois temps : - une analyse de la carte en elle-même afin de relever ce qu elle montre de l organisation de l espace mondial. - à quelques occasions, une comparaison du planisphère étudié avec d autres cartes illustrant des grilles de lecture différentes du monde. - un regard critique sur la représentation cartographique.» (extrait fiche Eduscol)

8 Plan de la séquence Analyse du/des documents d accroche et introduction (1 heure) I. Une lecture géopolitique (pas de différenciation TS/ES/L) (1 heure) II. Une lecture géo-économique (1 heure en TS et 1h30 en TES/TL avec une activité de plus) III. Une lecture géo-culturelle (pas de différenciation TS/ES/L) (1 heure) IV. Une lecture géo-environnementale (pas de différenciation TS/ES/L) (1 heure) Evaluation : étude critique (TES/L) ou analyse (TS) de deux documents (1 heure en TS et 1h30 en TES/TL, deux sujets communs mais des consignes différentes) Les documents utilisés sont tirés de différents manuels récents pour les classes de Terminale

9 I. Une lecture géopolitique (pas de différenciation entre TS/ES/L) 1 heure Documents mobilisés : - Un planisphère repère «La géopolitique du monde actuel» (doc.1) - et deux visions géopolitiques opposées du monde (monde vu des Etats-Unis et monde vu d Iran) (doc.2 et 3) Démarche et objectifs : - apport méthodologique : analyser une carte (le professeur commente et analyse le planisphère-repère) et schématiser (le professeur fournit un exemple et le commente) - confronter deux cartes : les élèves expliquent rapidement chaque vision, ils constatent aussi que les projections choisies sont différentes (question du point de vue) - avoir un regard critique : on s interroge sur la subjectivité des cartes proposées pour comprendre la nécessité d avoir un regard critique - utiliser un vocabulaire adapté à l analyse géopolitique (puissance, conflit, crise, tensions, alliances, Etats, frontières )

10 Doc.1 : La géopolitique du monde actuel (document repère) Commentaire du professeur : montrer aux élèves comment interroger une carte, comment la décrire, comment en tirer l essentiel et comment en montrer les limites.

11 Une lecture géopolitique du monde actuel : un exemple de schématisation Remarque : Les élèves devront préparer deux schématisations sur les lectures géo-économiques et géoculturelles du monde. On met ici une méthode en place.

12 Doc.2 et 3 : Deux visions opposées du monde actuel Confronter ces deux cartes pour présenter deux visions contradictoires du monde : le monde vu des Etats-Unis et le monde vu d Iran (source Atlas du monde global 2010 et 2012)

13 Deux cartes, deux visions contradictoires du monde - Deux visions opposées s affrontent ici, traduisant les valeurs et les objectifs différents de ces deux grands acteurs géopolitiques rivaux. - Les cartes sont donc des représentations, des regards singuliers sur le monde. Il est essentiel de les aborder en ayant conscience de leur subjectivité. Il faut donc développer une approche critique des représentations cartographiques. - Cette question est l occasion de s interroger sur les apports et les limites de ce type de documents. Le géographe spécialiste de géopolitique Yves Lacoste écrivait : «Les cartes, ça sert d abord à faire la guerre»

14 II. Une lecture géo-économique (une activité de plus en TL/ES) 1 heure en TS et 1h30 en TES/TL Documents mobilisés : - un cartogramme-repère «Répartition de la richesse mondiale et inégalités de développement» (doc.4) - un planisphère en projection polaire «Pôles et flux des échanges de marchandises dans le monde» (doc.5) - Activité complémentaire pour les TL/ES : deux cartes à confronter une carte à anamorphose sur l évolution du PIB et un planisphère montrant la limite Nord/Sud Démarche et objectifs : - analyse guidée de deux cartes dont un cartogramme pour découvrir un monde inégal et marqué par la domination d aires de puissances qui structurent la mondialisation (en rester aux grandes lignes, car les élèves auront des cours sur la mondialisation) - prendre conscience de la diversité des cartes et de l importance du choix de la projection choisie à travers un questionnement guidé - utiliser un vocabulaire adapté à l analyse géo-économique (mondialisation, pôle, flux, réseau, Triade, centres et périphéries, IDH, PIB, Nord/Sud ) - pour les TES/L : questionner le limite Nord/Sud - construire un schéma de synthèse sur l organisation géo-économique du monde (à la maison) => voir diapositives 26 et 27

15 Doc.4 : La répartition de la richesse mondiale et les inégalités de développement en Comment se répartissent les richesses mondiales? Qu est-ce que l IDH? Quelles inégalités de développement apparaissent sur ce cartogramme? Comment appelle-t-on la «limite conventionnelle»? Quel est l intérêt du cartogramme par rapport à une carte classique? Quelles sont ses limites?

16 Doc.5 : Pôles et flux des échanges de marchandises dans le monde - Comment s organisent les flux d échanges de marchandises dans le monde? - Quels sont les principaux pôles du commerce mondial? - Correspondent-ils aux trois pôles de la Triade (rappel définition)?

17 Activité supplémentaire pour les TES/TL : vers «un basculement du monde»? Une remise en question de la limite Nord/Sud En quoi ces deux cartes permettent-elles d interroger la pertinence de la limite Nord/Sud?

18 III. Une lecture géo-culturelle (pas de différenciation TS/ES/L) 1 heure Documents mobilisés : - un planisphère-repère : «les aires de civilisation selon Chaliand et Ragot» (doc.6) - trois cartes à plus grande échelle sur les religions au Moyen-Orient, une carte régionale (doc.7), une carte à l échelle du Liban et l autre à l échelle de Beyrouth (doc.8) Démarche et objectifs : - en groupe, faire une analyse autonome du planisphère-repère - travailler sur la notion d échelle et montrer que changer d échelle permet de modifier et de complexifier la vision d un phénomène - construire un schéma de synthèse sur l organisation géo-culturelle du monde (en classe) => voir diapositives 26 et 27.

19 Doc.6 : Les aires de civilisation selon Chaliand et Ragot Travail de groupe à présenter oralement : Faites l analyse de cette carte. Quels sont ses apports et ses limites? Comment peut-on définir une «aire de civilisation»?

20 Doc.7 : Diversité religieuse et ethnique, zoom sur la région du Moyen-Orient Qu apporte cette carte à l échelle régionale que ne montrait pas le planisphère du doc.6?

21 Doc.8 : Diversité religieuse, zoom sur le Liban et sur la ville de Beyrouth - Qu apportent ces cartes de la diversité religieuse à l échelle nationale et locale que ne montraient pas les deux cartes précédentes (doc.6 et 7)? - Que peut-on en conclure quant au choix des échelles?

22 IV. Une lecture géo-environnementale (pas de différenciation TS/ES/L) 1 heure - un schéma de synthèse : «Une lecture géo-environnementale du monde actuel» (Doc.9) - un planisphère : «L empreinte écologique, un indicateur pour mesurer le développement durable?» (Doc.10) Démarche et objectifs : - rappeler certains enjeux du développement durable - utiliser un vocabulaire adapté à l analyse géo-environnementale (mondialisation, développement durable, risque, ressources, empreinte écologique )

23 Doc.9 : Une lecture géo-environnementale du monde actuel (planisphère schématisé) - Quelles ressources sont mises en évidence? Quelle autre ressource vitale aurait pu figurer sur ce schéma? Ces ressources sont-elles équitablement partagées? - Quels risques apparaissent? En quoi menacent-ils le développement durable (rappel de la définition)? - Peut-on affirmer qu une gouvernance mondiale pour lutter contre les risques environnementaux est en place aujourd hui?

24 Doc.10 : L empreinte écologique, un indicateur pour mesurer le développement durable? - En quoi l empreinte écologique permet de mesurer le développement durable? - Quelles inégalités apparaissent clairement? Comment les expliquer?

25 La trace écrite Les élèves ont pris des notes pendant les activités faites en classes. Pour structurer ces notes, ils peuvent faire une fiche de synthèse sur le cours de leur manuel.

26 Préparer des schémas à intégrer dans une composition de bac. (le travail peut être relevé et noté) A partir d une schématisation du planisphère, construire deux schémas de synthèse pour mettre en évidence les grandes caractéristiques de l organisation géo-économique (à la maison), et géoculturelle du monde (en classe). On pourrait aussi proposer aux élèves une projection polaire Voir corrigés possibles des schémas à la diapositive suivante

27

28 Doc.1 : Emission de CO2 et gouvernance mondiale Evaluation : étude critique (TES/L) (1h30) ou analyse (TS) (1h) de deux documents Sujet (commun) : Des cartes pour comprendre un monde complexe Doc.2 : Emission de CO2 : répartition et évolution Consigne (version TES/TL ) : En analysant ces deux documents y compris de manière critique et en les confrontant, vous montrerez en quoi la question des émissions de CO2 est au cœur d enjeux planétaires fondamentaux et fournit une grille de lecture du monde actuel. Consigne (version TS) : En confrontant les deux documents suivants, vous montrerez en quoi la question des émissions de CO2 nous renseigne sur l évolution socioéconomique du monde et pose à la fois la question du développement durable de la planète et celle de la recherche d une gouvernance mondiale. Vous dégagerez les apports et les limites de ces deux cartes.

29 Sources complémentaires pour les enseignants - le site géoconfluence et notamment la page consacrée à la journée de réflexion du 18 mai 2011 intitulée «Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation» (Journée de réflexion organisée par l'ens de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l'institut français de l'éducation (IFÉ) - 18 mai 2011) à l adresse suivante : - deux cartothèques en ligne très riches : celle de Sciences-Po : et celle de la Documentation française : - Boniface P., Védrine H., Atlas du monde global, Armand Colin - Fayard, 2010 et édition Les atlas du Monde Diplomatique et les nombreuses cartes en ligne : et le blog du Diplo de Philippe Rekacewicz : cartographiques-

TS GEOGRAPHIE. Chapitre 1 : Clés de lecture géographiques pour un monde complexe

TS GEOGRAPHIE. Chapitre 1 : Clés de lecture géographiques pour un monde complexe TS GEOGRAPHIE Chapitre 1 : Clés de lecture géographiques pour un monde complexe Le monde actuel est complexe et en perpétuelle évolution : - Depuis la fin de la guerre froide (1991), fin de l antagonisme

Plus en détail

THÈME 1 INTRODUCTIF : CLÉS DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE

THÈME 1 INTRODUCTIF : CLÉS DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE THÈME 1 INTRODUCTIF : CLÉS DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE AU BAC : - Etude critique de doc(s) notamment sur les cartes. - Croquis : la complexité du monde actuel Une représentation = une projection p.22

Plus en détail

Géographie terminale ES

Géographie terminale ES Géographie terminale ES Thème 1: Clés de lecture du monde actuel Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde INTRODUCTION Interroger et confronter des cartes pour comprendre le monde Une carte est

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

L'énergie éolienne permet-elle d'assurer un développement énergétique durable pour le Canada?

L'énergie éolienne permet-elle d'assurer un développement énergétique durable pour le Canada? L'énergie éolienne permet-elle d'assurer un développement énergétique durable pour le Canada? Aperçu de la leçon L'élève doit répondre à la question problème : «L'énergie éolienne permet-elle d'assurer

Plus en détail

THEME 1 QUESTION 1 DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE

THEME 1 QUESTION 1 DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE PROPOSITION DE SEQUENCE GEOGRAPHIE TERMINALE PROGRAMME 2012 THEME 1 QUESTION 1 DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE Volume horaire : 5 heures Introduction/situation d accroche: la planète Facebook à partir

Plus en détail

Thème 1 introductif : Clés de lecture d'un monde complexe

Thème 1 introductif : Clés de lecture d'un monde complexe Nouveaux programmes de Terminales L et ES Rentrée Septembre 2012 Thème 1 introductif : Clés de lecture d'un monde complexe Question 1 : des cartes pour comprendre le monde. Question 2 : des cartes pour

Plus en détail

Organisation et gestion de données cycle 3

Organisation et gestion de données cycle 3 Organisation et gestion de données cycle 3 Clarifier les enjeux de cet enseignement Formation d enseignants de cycle 3 Circonscription de Grenoble 2 Positionnement de la pratique. En classe, comment travaillez-

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Baccalauréat général Série S Histoire - géographie Ressources pour le lycée général et technologique MEN / DGESCO - IGEN février 2014 http://eduscol.education.fr Nouvelle épreuve à compter de la

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

PENSER LA MONDIALISATION. Ce cours est destiné à comprendre et interpréter les conséquences que la mondialisation

PENSER LA MONDIALISATION. Ce cours est destiné à comprendre et interpréter les conséquences que la mondialisation 1 PENSER LA MONDIALISATION Par Zaki LAÏDI (CERI-Sciences Po Paris) I Problématique Ce cours est destiné à comprendre et interpréter les conséquences que la mondialisation exerce sur le sens et l action

Plus en détail

LES RESSOURCES DU RÉSEAU CERTA. Sciences de gestion

LES RESSOURCES DU RÉSEAU CERTA. Sciences de gestion LES RESSOURCES DU RÉSEAU CERTA Sciences de gestion PRESENTATION DU RÉSEAU CERTA PRESENTATION DU RÉSEAU CERTA Ticket de caisse Easy Voyage Jeu sérieux Spécibike PGI En quoi les technologies transforment-elles

Plus en détail

Thème 1 introductif Clés de lecture d un monde complexe. G1 - Des cartes pour comprendre le monde

Thème 1 introductif Clés de lecture d un monde complexe. G1 - Des cartes pour comprendre le monde Thème 1 introductif Clés de lecture d un monde complexe G1 - Des cartes pour comprendre le monde CE QUE DISENT LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES : «Des cartes pour comprendre le monde» est l une des deux questions

Plus en détail

Un exemple : Du développement au développement durable à Madagascar

Un exemple : Du développement au développement durable à Madagascar Un exemple : Du développement au développement durable à Madagascar Pré-requis : Thème introductif du programme de 5ème : «Les enjeux du développement durable» «Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Plus en détail

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Prendre contact avec les élèves et expliquer les objectifs du cours. Lire et observer une synthèse de documents Français, les épreuves du BTS, Nathan technique,

Plus en détail

NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE

NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE LYCEE MARIE LAURENCIN RIOM 21 MARS 2012 LYCEE LAFAYETTE BRIOUDE 28 MARS 2012 LYCEE VALERY LARBAUD CUSSET 4 AVRIL 2012 Les épreuves du baccalauréat Série S BOEN n 5 du 3 février

Plus en détail

ESPACE MONDIAL Cours magistral de Bertrand BADIE

ESPACE MONDIAL Cours magistral de Bertrand BADIE ESPACE MONDIAL Cours magistral de Bertrand BADIE Conférence de méthode de Martine ALONSO MARQUIS martine.alonsomarquis@sciences-po.org Vendredi 8h00 10h00 salle 26 27 rue Saint-Guillaume, 75006 Paris UP

Plus en détail

STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion L ETUDE. Groupe de réflexion académique économie-gestion

STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion L ETUDE. Groupe de réflexion académique économie-gestion STMG 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion L ETUDE L ETUDE 2 Quelques rappels du BO N 21 du 24 mai 2012 3 L étude : support de l épreuve BO N 21 du 24 mai 2012 «Etude d un aspect d

Plus en détail

Exemple de progression

Exemple de progression CROQUIS ET SCHEMAS EN GEOGRAPHIE LYCEE- 2012 Exemple de progression ère en 1 S CROQUIS ET SCHEMAS EN GEOGRAPHIE: CONSTRUIRE UNE FICHE SUR LES DEUX EXERCICES Ce sont deux outils représentant l organisation

Plus en détail

THEME 1 CLÉS DE LECTURES D UN MONDE COMPLEXE. CHAPITRE 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE. INTRODUCTION. Année 2012-2013. Un monde complexe.

THEME 1 CLÉS DE LECTURES D UN MONDE COMPLEXE. CHAPITRE 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE. INTRODUCTION. Année 2012-2013. Un monde complexe. Document 1 : Dessin de Chauvin, 2008. CHAPITRE 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE. INTRODUCTION Un monde complexe. 1 / Quelle période de l histoire est évoquée par les deux personnages? Les deux personnages

Plus en détail

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT?

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT? DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT? Notions Celles que vous devez déjà connaître : Liste page 12 du manuel : si vous ne les connaissez pas, il faut reprendre vos cours

Plus en détail

Mise en place des AI en Classe de première ST2S FAQ complémentaire

Mise en place des AI en Classe de première ST2S FAQ complémentaire Mise en place des AI en Classe de première ST2S FAQ complémentaire Textes de référence concernant les AI : Présentation des Activités Interdisciplinaires (Arrêté du 28 décembre 2011, en lien avec les programmes

Plus en détail

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit)

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) Apportant un complément indispensable aux enseignements d'économie, de management des organisations et de sciences de gestion, l enseignement

Plus en détail

.DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE.

.DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE. .DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE. Introduction Š Faire une carte, c est faire des choix Documents vidéoprojetés : «La tablette de Ga-Sur» et «Le planisphère de Waldseemüller» La plus ancienne carte

Plus en détail

Valisette architecture

Valisette architecture Valisette architecture Qu est-ce qu un bâtiment, quels sont ses formes et ses usages? jeu des façades & à la découverte d un bâtiment - Repérer et comparer différents éléments d architecture. - Acquérir

Plus en détail

RISQUES MAJEURS ET SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) Géographie, thème 4 - Gérer les espaces terrestres

RISQUES MAJEURS ET SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) Géographie, thème 4 - Gérer les espaces terrestres RISQUES MAJEURS ET SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) NAÏMA PAGE, PROFESSEURE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE LYCEE SAINT-EXUPERY MARSEILLE 15 e 1. Objectifs généraux de la séance Niveau Classe de seconde

Plus en détail

Rédiger un rapport technique

Rédiger un rapport technique Rédiger un rapport technique Prof. N. Fatemi Plan Introduction Présentation écrite Programmation du travail Rédaction Conseils génériques Références 2 Introduction Objectifs du cours Savoir étudier un

Plus en détail

Analyse des Médias. - Guide -

Analyse des Médias. - Guide - 1 Analyse des Médias - Guide - Analyse comparative de la couverture d un événement dans la presse internationale : La guerre (imminente) en Iraq (mars 2003) Peter Stockinger Séminaire de Maîtrise en Communication

Plus en détail

Grille de relecture et d évaluation d un mémoire de sciences de l éducation

Grille de relecture et d évaluation d un mémoire de sciences de l éducation Grille de relecture et d évaluation d un mémoire de sciences de l éducation N.B. La présente grille peut être utilisée avant, pendant et après la rédaction du mémoire : - avant pour se donner une représentation

Plus en détail

Géographie Thème 1 : Des cartes pour comprendre un monde complexe en basculement

Géographie Thème 1 : Des cartes pour comprendre un monde complexe en basculement Géographie Thème 1 : Des cartes pour comprendre un monde complexe en basculement Introduction : - un monde qui change En quoi ce dessin indique-t-il un bouleversement profond du monde au tournant des XXe

Plus en détail

CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA.

CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA. 1 LEGTA Georges Desclaude BP 10549 17119 SAINTES MODULE M 22 CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA. Dossier de suivi de la démarche de recherche documentaire (Outil d aide méthodologique) Autre membre du

Plus en détail

CRÉER DES NUAGES DE MOTS CLÉS EN SMS

CRÉER DES NUAGES DE MOTS CLÉS EN SMS CRÉER DES NUAGES DE MOTS CLÉS EN SMS Depuis quelques mois, on peut voir apparaître dans divers périodiques ou sur différents sites des nuages de mots clés (voir site du GRISMS) permettant d être dirigé

Plus en détail

PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT

PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT www.imnrennes.fr ÉPREUVE E1 - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Coefficient 3 L objectif visé est de vérifier l aptitude des candidats à communiquer avec efficacité

Plus en détail

"Le chemin est long du projet à la chose." Molière, Tartuffe.

Le chemin est long du projet à la chose. Molière, Tartuffe. "Le chemin est long du projet à la chose." Molière, Tartuffe. Stage PAF STL SPCL - Le Projet 05/04/12 1 La place du projet dans les programmes de STL SPCL Alors, qu est-ce qui s est passé? Elle se serait

Plus en détail

Atelier du Mercredi 18/11/09 au CRDP-CDDP de l académie Aix-Marseille Enseigner avec Lesite.tv en Lycée professionnel

Atelier du Mercredi 18/11/09 au CRDP-CDDP de l académie Aix-Marseille Enseigner avec Lesite.tv en Lycée professionnel Enseigner avec Lesite.tv le programme Bac Pro 3 ans en géographie «Sociétés et développement durable» Introduction : Le développement durable dans le programme Le développement durable est une notion essentielle

Plus en détail

Étape. avec le français? Option 1 : Le dictionnaire. Option 2 : La synthèse de texte. Comment aborder la philanthropie pour la première fois?

Étape. avec le français? Option 1 : Le dictionnaire. Option 2 : La synthèse de texte. Comment aborder la philanthropie pour la première fois? Étape 1 Comment aborder la philanthropie pour la première fois? Découvrir la philanthropie peut se faire de différentes façons : par le français, l art, la musique, le sport, ce thème touchant transversalement

Plus en détail

Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle destinée aux personnes autorisées à enseigner au Gymnase Selon l art. 46, al.3, let.

Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle destinée aux personnes autorisées à enseigner au Gymnase Selon l art. 46, al.3, let. Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle destinée aux personnes autorisées à enseigner au Gymnase Selon l art. 46, al.3, let. b, OFPr Filière d études Certificat complémentaire pour la maturité

Plus en détail

Livret d accompagnement à destination des enseignants encadrant des élèves collèges/lycées

Livret d accompagnement à destination des enseignants encadrant des élèves collèges/lycées VISITE D ENTREPRISE INTERVENTION DE PROFESSIONNELS EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE TABLE RONDE Livret d accompagnement à destination des enseignants encadrant des élèves collèges/lycées Edition 2013 SOMMAIRE

Plus en détail

De la croissance destructrice de l environnement à l économie verte. Samir ALLAL Tunis-Mai 2012

De la croissance destructrice de l environnement à l économie verte. Samir ALLAL Tunis-Mai 2012 De la croissance destructrice de l environnement à l économie verte Samir ALLAL Tunis-Mai 2012 Plan de l'exposé 1. La question de l économie verte ne peut être traitée indépendamment des relations Nord/Sud,

Plus en détail

Titre de la leçon Canada 2026 : changements démographiques Analyse de l évolution de la population et problèmes démographiques potentiels

Titre de la leçon Canada 2026 : changements démographiques Analyse de l évolution de la population et problèmes démographiques potentiels Qui nous sommes Titre de la leçon Canada 2026 : changements démographiques Analyse de l évolution de la population et problèmes démographiques potentiels Aperçu général À l aide de données démographiques,

Plus en détail

Fiche: UTILISER UN LOGICIEL DE CARTOGRAPHIE EN LIGNE (STATPLANET)

Fiche: UTILISER UN LOGICIEL DE CARTOGRAPHIE EN LIGNE (STATPLANET) Fiche: UTILISER UN LOGICIEL DE CARTOGRAPHIE EN LIGNE (STATPLANET) Objectif : Réaliser une carte interactive et comprendre comment une carte représente des données statistiques et influence leur analyse.

Plus en détail

La place de l environnement urbain dans les programmes de l école primaire.

La place de l environnement urbain dans les programmes de l école primaire. Éduquer à l environnement urbain : le bruit, l air, l architecture, l énergie et la mobilité La place de l environnement urbain dans les programmes de l école primaire. Dominique Gillet, Inspectrice de

Plus en détail

Activité 54 : Modélisation des phénomènes associés à la convergence au niveau d une fosse océanique

Activité 54 : Modélisation des phénomènes associés à la convergence au niveau d une fosse océanique Fiche professeur - 4 e Activité 54 : Modélisation des phénomènes associés à la convergence au niveau d une fosse océanique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : L activité interne du globe Connaissances

Plus en détail

27. Projet d exposé. Français 20-2. Discours analytique : Des vampires aux Bermudes. Cahier de l élève. Nom :

27. Projet d exposé. Français 20-2. Discours analytique : Des vampires aux Bermudes. Cahier de l élève. Nom : 27. Projet d exposé Discours analytique : Des vampires aux Bermudes Français 20-2 Cahier de l élève Nom : Des vampires aux Bermudes DESCRIPTION DU PROJET Tu auras l occasion de faire un exposé où tu analyseras

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset)

La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset) La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset) Elle porte sur la II éme partie du programme, plus précisément

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Test académique de Physique-Chimie 2014-2015 Partie Électricité Etude de documents Sujet zéro Nom :. Prénom :.. Classe :..

Test académique de Physique-Chimie 2014-2015 Partie Électricité Etude de documents Sujet zéro Nom :. Prénom :.. Classe :.. Test académique de Physique-Chimie 2014-2015 Partie Électricité Etude de documents Sujet zéro Nom :. Prénom :.. Classe :.. S APP ANA Compétences évaluées Extraire l information utile Exploiter l information

Plus en détail

Etude sur les garanties d emprunt en faveur du logement social -------------------- Cahier des charges de consultation

Etude sur les garanties d emprunt en faveur du logement social -------------------- Cahier des charges de consultation Etude sur les garanties d emprunt en faveur du logement social -------------------- Cahier des charges de consultation Décembre 2013 Mission Bassin Minier décembre 2013 Page 2 Préambule Depuis 1982, le

Plus en détail

ANNEXE 2 : L'AP en première

ANNEXE 2 : L'AP en première ANNEXE 2 : L'AP en première GRILLE DE CONSTRUCTION D'UNE SEQUENCE D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Intitulé de la séquence Lien avec les Intitulé de la séquence déroulé des activités Des cartes par anamorphose

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches Habiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). I.O. Connaissances : Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transport

Plus en détail

Des$cartes$pour$comprendre$le$monde$:$

Des$cartes$pour$comprendre$le$monde$:$ G.Buatois,LycéeCharlemagne,PointeNoire,Congo,2013/2014 Définitiondestermes: Descartespourcomprendrelemonde: Introduction:! Une carte a pour finalité de démontrer«une réalité»àdifférencierdoncdelaréalité

Plus en détail

PREPARER DES SEANCES DE RECHERCHES POUR LES ELEVES METTANT EN ŒUVRE LES TICE

PREPARER DES SEANCES DE RECHERCHES POUR LES ELEVES METTANT EN ŒUVRE LES TICE PREPARER DES SEANCES DE RECHERCHES POUR LES ELEVES METTANT EN ŒUVRE LES TICE REFLEXIONS PREALABLES - Définir un ou des sujet (s) o En relation avec les programmes Recherche en amont ou en aval du cours

Plus en détail

Comparaison de services de téléphonie cellulaire

Comparaison de services de téléphonie cellulaire Comparaison de services de téléphonie cellulaire Résultat d apprentissage Description Mathématiques 10C, Relations et Fonctions, n o 1 Interpréter et expliquer les relations parmi des données, des graphiques

Plus en détail

Atelier de professionnalisation dans le BTS TOURISME au Lycée Colbert, Lyon

Atelier de professionnalisation dans le BTS TOURISME au Lycée Colbert, Lyon Atelier de professionnalisation dans le BTS TOURISME au Lycée Colbert, Lyon Le nouveau a été mis en place en septembre 2012 pour remplacer les BTS : AGTL (Animation et gestion du tourisme local) et VPT

Plus en détail

L APPROCHE COMPARATIVE EN CARTOGRAPHIE De nouvelles possibilités offertes par les nouveaux programmes de terminale

L APPROCHE COMPARATIVE EN CARTOGRAPHIE De nouvelles possibilités offertes par les nouveaux programmes de terminale François Dillmann est professeur d histoiregéographie au lycée Camille Sée de Colmar et formateur académique. Sa contribution s inscrit dans le prolongement de la journée de formation sur les nouveaux

Plus en détail

COMPETENCES TERMINALES ET SAVOIRS REQUIS EN SCIENCES ECONOMIQUES SCIENCES SOCIALES HUMANITES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES

COMPETENCES TERMINALES ET SAVOIRS REQUIS EN SCIENCES ECONOMIQUES SCIENCES SOCIALES HUMANITES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES Ministère de la Communauté française COMPETENCES TERMINALES ET SAVOIRS REQUIS EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SCIENCES SOCIALES 2000 TABLE DES MATIÈRES Sciences économiques Compétences Objets pour l'enseignement

Plus en détail

EPREUVE COMPOSÉE 1. MOBILISATION DES CONNAISSANCES 2. ETUDE D UN DOCUMENT 3. RAISONNEMENT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE. dimanche 7 octobre 12

EPREUVE COMPOSÉE 1. MOBILISATION DES CONNAISSANCES 2. ETUDE D UN DOCUMENT 3. RAISONNEMENT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE. dimanche 7 octobre 12 EPREUVE COMPOSÉE 1. MOBILISATION DES CONNAISSANCES 2. ETUDE D UN DOCUMENT 3. RAISONNEMENT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE MOBILISATION DES CONNAISSANCES VIDEO 1 VIDEO 2 MOBILISATION DES CONNAISSANCES Exercice

Plus en détail

Le circuit de l eau domestique

Le circuit de l eau domestique 7 Le circuit de l eau domestique L approvisionnement en eau, autrefois et aujourd hui On pourra utiliser les ressources documentaires du CDI ou celles d internet 1. Réalisation de dossiers documentaires

Plus en détail

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires Plan d éducation au développement durable Eduquer à la mobilité Propositions de trois partenaires Cadre de l action Développer l éco-citoyenneté dans la mise en œuvre des politiques publiques Plan d éducation

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE Au regard des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario, 9e et 10e année 2010 (révisé) et Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario

Plus en détail

Mme Murphy-Chanéac, 2, Risques, 2014 Page 1

Mme Murphy-Chanéac, 2, Risques, 2014 Page 1 http://www.franceinfo.fr/monde/france-info-junior/typhon-1210117-2013-11-13 Mme Murphy-Chanéac, 2, Risques, 2014 Page 1 cyclonextreme.com Mme Murphy-Chanéac, 2, Risques, 2014 Page 2 Grandes idées : Les

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

INFOECO77 Portail de l information économique en Seine-et-Marne

INFOECO77 Portail de l information économique en Seine-et-Marne INFOECO77 Portail de l information économique en Seine-et-Marne octobre 2008 Aujourd hui, la CCI Seine-et-Marne, fortement impliquée dans l observation des entreprises et du développement économique de

Plus en détail

CHOISIR UN PRODUIT DURABLE

CHOISIR UN PRODUIT DURABLE Vous êtes ici : Travailler 5 e année AXE : L analyse du cycle de vie CHOISIR UN PRODUIT DURABLE 1. FICHE SIGNALÉTIQUE Description deles élèves analysent, à l aide d un outil appelé la «grille des achats

Plus en détail

Les grands reliefs du Canada

Les grands reliefs du Canada Les grands reliefs du Canada Aperçu général Dans cette leçon, les élèves identifient, décrivent et expliquent les processus qui ont formé les grands reliefs du Canada. Ils dressent une carte de ces grands

Plus en détail

L exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest : où, où, où?

L exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest : où, où, où? L exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest : où, où, où? Aperçu de la leçon L économie des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) est étroitement liée à l exploitation minière. Au fil des ans,

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES & DES COMPETENCES DES MEMBRES DE CHSCT

REFERENTIEL DES ACTIVITES & DES COMPETENCES DES MEMBRES DE CHSCT PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle Santé Sécurité Travail REFERENTIEL DES ACTIVITES & DES COMPETENCES DES MEMBRES DE CHSCT

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG

GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG 1 Calendrier de réalisation de l étude Phases de travail Axes de travail Dates limites Travail à effectuer Collecter des informations sur Phase 1 : les organisations

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe terminale de la série ST2S Sciences et techniques sanitaires et sociales Ces documents peuvent être utilisés et modifiés

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE Présentation de la formation et proposition de progression pédagogique La transformation du baccalauréat Vente Représentation en baccalauréat professionnel Vente a induit

Plus en détail

Situation 2 : Le Brésil dans la Mondialisation. Page 1

Situation 2 : Le Brésil dans la Mondialisation. Page 1 Situation 2 : Le Brésil dans la Mondialisation Page 1 Documents de lancement Source : http://www.telleestmatele.com/article-36865965.html Page 2 Rio de Janeiro 2016 Page 3 Activité élèves : (analyses de

Plus en détail

Prise en compte du développement durable dans les marchés publics :

Prise en compte du développement durable dans les marchés publics : Prise en compte du développement durable dans les marchés publics : Cahier des charges pour un programme de formation à l attention des agents des institutions publiques (Collectivités locales, services

Plus en détail

Séance 1 : Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.

Séance 1 : Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Séquence 1 : Du développement au développement durable Niveau de classe : Seconde Place dans l année : c est le chapitre introductif de géographie dans lequel on définit le concept de développement durable.

Plus en détail

Classe de 5 ème Domaine d application : Habitat et ouvrages. Auteurs : JR.GARBAY & B.LAMOUR Académie de Versailles 1

Classe de 5 ème Domaine d application : Habitat et ouvrages. Auteurs : JR.GARBAY & B.LAMOUR Académie de Versailles 1 Classe de 5 ème Domaine d application : Habitat et ouvrages Auteurs : JR.GARBAY & B.LAMOUR Académie de Versailles 1 Nous proposons deux séquences ayant pour problématiques: 1) Quel est le secteur économique

Plus en détail

APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015. ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat

APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015. ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015 ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat 1) Le règlement du projet «Ambassadeurs en herbe» 2015 et au titre

Plus en détail

Le monde du vivant. Les manifestations de la vie chez l enfant. Cycle : 2 Classe : CE1. Compétences visées. Matériel. Conditions de réalisation

Le monde du vivant. Les manifestations de la vie chez l enfant. Cycle : 2 Classe : CE1. Compétences visées. Matériel. Conditions de réalisation MODULE Cycle : 2 Classe : CE1 Programme Compétences visées Matériel Conditions de réalisation Nombre de séances Bibliographie pour le maître Le monde du vivant Les manifestations de la vie chez l enfant

Plus en détail

Des fruits pour l Asie

Des fruits pour l Asie Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa émission 5, 26 oct.07 Des fruits pour l Asie - Fiche pédagogique collège - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des activités

Plus en détail

Lecture critique et pratique de la médecine

Lecture critique et pratique de la médecine 1-00.qxp 24/04/2006 11:23 Page 13 Lecture critique appliquée à la médecine vasculaireecture critique et pratique de la médecine Lecture critique et pratique de la médecine Introduction Si la médecine ne

Plus en détail

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS (TPE) 1

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS (TPE) 1 TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS (TPE) 1 1- LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE DES TPE : LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE 2- LES TPE : DES ENJEUX D ENCADREMENT FORTS* 3- QUELLE ÉVALUATION?* 1- LES CONDITIONS

Plus en détail

Projet : Ecole Compétences Entreprise

Projet : Ecole Compétences Entreprise Projet : Ecole Compétences Entreprise SECTEUR 7 ECONOMIE ORIENTATION D'ETUDES : AGENT/AGENTE EN ACCUEIL ET TOURISME COMPETENCE PARTICULIERE VISEE : VENDRE LE VOYAGE FORMATION EN COURS DE CARRIERE Avec

Plus en détail

Enseigner aux enfants et aux adolescents

Enseigner aux enfants et aux adolescents UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Enseigner aux enfants et aux adolescents Maitriser les approches et développer des contenus adaptés aux jeunes publics

Plus en détail

Apprendre en stage. Présentation aux référents 02.09.2010. C. MASIAS-VALDES Ch. BORALEY

Apprendre en stage. Présentation aux référents 02.09.2010. C. MASIAS-VALDES Ch. BORALEY Apprendre en stage Présentation aux référents 02.09.2010 C. MASIAS-VALDES Ch. BORALEY Et pour commencer De quoi un étudiant a-t-il besoin pour apprendre en stage? Contenu de la présentation Introduction

Plus en détail

PROJET CULTUREL Environnement et culture scientifique DEVELOPPEMENT DURABLE,COMMERCE EQUITABLE ET CITOYENNETE

PROJET CULTUREL Environnement et culture scientifique DEVELOPPEMENT DURABLE,COMMERCE EQUITABLE ET CITOYENNETE PROJET CULTUREL Environnement et culture scientifique DEVELOPPEMENT DURABLE,COMMERCE EQUITABLE ET CITOYENNETE ANALYSE DE SITUATION : Ce projet se situe dans le prolongement des actions menées l an dernier

Plus en détail

Cas Michel et Augustin

Cas Michel et Augustin Cas Michel et Augustin Proposition pédagogique pour le traitement de la question de gestion «Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité» Présentation de la ressource Propriétés Intitulé

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

TraAM 2012-2013. Arts plastiques. Académie de limoges. Fiche-action individuelle

TraAM 2012-2013. Arts plastiques. Académie de limoges. Fiche-action individuelle TraAM 2012-2013 Arts plastiques Académie de limoges INTITULÉ COMPLET Carnet numérique : passage sous forme numérique d un carnet de travail en cours d arts plastiques. DESCRIPTION Ce projet s adresse à

Plus en détail

Fiches Connaissances et compétences Prolongements possibles

Fiches Connaissances et compétences Prolongements possibles Fiches Connaissances et compétences Prolongements possibles Le droit à l éducation Connaître les droits de l'enfant et une organisation internationale Dégager l'idée essentielle d'un texte S'exprimer à

Plus en détail

Annexe 1 : Illustration de la démarche :

Annexe 1 : Illustration de la démarche : Annexe 1 : Illustration de la démarche : ETAPE 1 : Travail sur les représentations des élèves. Capacités visées : Questionner un sujet, identifier une problématique, développer son esprit critique. Dossier

Plus en détail

Des cartes pour comprendre le monde

Des cartes pour comprendre le monde GEO / Thème 1 introductif Question 1 : Des cartes pour comprendre le monde «Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations

Plus en détail

FORUMS PREMIERES. Janvier 2015 Annexe 3

FORUMS PREMIERES. Janvier 2015 Annexe 3 Janvier 2015 Annexe 3 FORUMS PREMIERES Pour renforcer le continuum des formations Bac-3/Bac+3, la politique d orientation des lycéens vers l enseignement supérieur s appuie sur le conseil en orientation

Plus en détail

de données >> Méthodologies qualitatives

de données >> Méthodologies qualitatives FR Collecte de données >> Méthodologies qualitatives 1 collecte de données >> méthodologies qualitatives page 13 1. L observation page 45 2. l entretien individuel page 73 3. le focus group page 107 4.

Plus en détail

Géovisualisation des espace-temps quotidiens Propositions d outils d aide à la réflexion Olivier Klein

Géovisualisation des espace-temps quotidiens Propositions d outils d aide à la réflexion Olivier Klein Géovisualisation des espace-temps quotidiens Propositions d outils d aide à la réflexion Olivier Klein Chargé de Recherche CEPS/INSTEAD Pôle Géographie et Développement Esch-Belval, Luxembourg 2 Préambule

Plus en détail

Créer une Image Active du monument aux morts Collège

Créer une Image Active du monument aux morts Collège Créer une Image Active du monument aux morts Collège Proposition d exploitation pédagogique Objectifs pédagogiques Concevoir et produire une ressource documentaire synthétique sur le monument aux morts.

Plus en détail

Nous vous recommandons donc fortement de bien étudier les spécifi cités des épreuves que vous souhaitez passer

Nous vous recommandons donc fortement de bien étudier les spécifi cités des épreuves que vous souhaitez passer Nous allons vous présenter une méthode générale pour les épreuves avec dossier. Cette méthode concerne les 5 épreuves suivantes : L épreuve de synthèse de textes de l EDHEC (Concours Admission sur Titre

Plus en détail

ACTIVITES LANGAGIERES : Interaction orale / Compréhension de l oral / Production écrite (en interaction)!

ACTIVITES LANGAGIERES : Interaction orale / Compréhension de l oral / Production écrite (en interaction)! TITRE: NEW YEAR S RESOLUTIONS ACTIVITES LANGAGIERES : Interaction orale / Compréhension de l oral / Production écrite (en interaction) DESCRIPTEURS CECRL : A2 vers B1 : Ecouter et Comprendre Comprendre

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail