BAIL EN DROIT TURC. Présenté par

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BAIL EN DROIT TURC. Présenté par"

Transcription

1 BAIL EN DROIT TURC Présenté par Erhan Çolakel Avocat au Barreau d Istanbul Associé du cabinet Cailliau&Çolakel Halaskargazi Cad. No.182/ Şişli İstanbul

2 Plan Droit applicable Définition du Contrat de Bail Formation du Contrat de Bail Durée et Reconduction du Contrat de Bail Le Loyer est son Indexation Obligations du Bailleur et du Locataire Garanties Fournies par le Locataire Sous-location et Cession du Contrat de Bail Annotation du Contrat de Bail au registre Foncier Conditions de Résiliation Droits de Timbre

3 Droit Applicable Code des obligations turc n 6098 entré en vigueur le 1 er juillet 2012 (ci-après, le Code ) Le Code est divisé en deux parties, (i) Dispositions générales (articles 1 à 206) et (ii) Dispositions spéciales (articles 207 à 649) La 2 ème partie divisée en 18 chapitres; le 4 ème chapitre (articles 299 à 378) entièrement consacré au contrat de bail Le 4 ème chapitre divisé en 3 sous-chapitres: Dispositions générales applicables à tous les contrats de bail (articles 299 à 338) Dispositions spéciales applicables au contrat de bail d habitation/ résidences et contrat de bail commercial/ locaux commerciaux, i.e. Locaux couverts et entourés de murs (articles 339 à 356), ex. de station de service Dispositions spéciales applicables au contrat de bail à ferme (articles 357à 378): usage d un bien ou d un droit productif et perception des fruits ou des produits (ex. location de terrain cultivé, d animal ou d une résidence hotelière), Ancien Code sur le Bail des Biens Immobiliers n 6570 du 25 mai 1955, abrogé le 1 er juillet 2012 Loi sur l Application du Code des Obligations turc n 6101 entré en vigueur le 1 er juillet 2012; dispositions relatives aux mises en demeure (temerrüt), fin du contrat/résiliation (sona erme) et liquidation (tasfiye) s appliquent également aux contrats conclus sous l empire de l Ancien Code. Les dispositions du Code en faveur du locataire sont d ordre public, les dérogations au détriment du locataire sont nulles, e.g. conditions générales préimprimées, contrat de bail des centres commerciaux).

4 Droit Applicable Les dispositions suivantes sont applicables à partir du 1 er juillet 2020 s il s agit d un bail commercial/ locaux commerciaux où le locataire (personne physique ou morale) est un commerçant : articles 323, 325, 331, 340, 342, 343, 344, 346 ve 354. Ce sont les clauses du contrat, convenues selon le principe de liberté contractuelle, qui s appliquent concernant les dispositions visées par ces articles.

5 Définition du Contrat de Bail Contrat par lequel le bailleur s oblige à céder l usage d une chose au locataire, moyennant un loyer (article 299 du Code).

6 Formation du Contrat de Bail Aucun formalisme prévu par le Code ni pour le contrat de bail, ni pour le contrat de sous-location; contrat conclu par écrit ou oralement Conseil: par écrit aux fins de preuves selon les dispositions du Code de la Procédure Accord écrit du Bailleur est requis en cas du transfert par le locataire de son droit au bail (art. 323 du Code) ou de la souslocation de la chose louée par le locataire à une tierce personne (art. 322 du Code) Parties: Bailleur: propriétaire ou bénéficiaire d un droit d usufruit (art. 806 du Code civil, intifa hakkı sahibi) ou sous-locataire habilité à cette fin. Locataire: Accord du conjoint requis pour résilier un contrat de bail d une maison familiale ( aile konutu, art. 349 du Code) Bailleurs : copropriété ( müşterek halinde mülkiyet ) ou propriété en indivision ( iştirak halinde mülkiyet ) en cas d héritage Vérifications concernant le bailleur: (i) étude au registre foncier, (ii) procuration/ circulaire de signature/ étude au registre du commerce, (iii) Vérification du permis d occupation (iskan ruhsatı) et étude de la procédure d obtention de la licence d ouverture et d exploitation (işyeri açma ve çalışma ruhsatı)

7 Durée et Reconduction du Contrat de Bail Le contrat de bail peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée (art. 300/1) Il est de durée déterminée lorsqu il doit prendre fin, sans préavis, à l expiration de la durée convenue (art. 300/2). Si le contrat est reconduit tacitement, il devient un contrat à durée indéterminée (art. 327). Les autres contrat de bail sont réputés conclus pour une durée indéterminée (art. 300/2) Dispositions spéciales pour les contrats de bail d habitation et les contrat de bail commercial: Si le contrat est conclu pour une durée déterminée, le contrat est tacitement reconduit, à chaque échéance, dans les mêmes conditions pour une durée d un an, sous réserve que le locataire ne dénonce le contrat par un préavis de 15 jours avant l échéance du contrat (art. 347/1). Ce droit n est pas accordé au bailleur. Toutefois, à l échéance d une durée de prorogation de 10 ans, le bailleur peut demander la non reconduction du contrat et ce, sans aucun motif, par un préavis de 3 mois avant l échéance de l année qui suit l échéance des 10 ans de prorogation.

8 Le Loyer et son Indexation Les parties peuvent convenir un loyer en TL ou en devise (art. 99/2 du Code) Exemple de clause: loyer payable en EUR seulement (aynen), le cas échéant, le loyer est payable dans sa contre valeur en TL. Indexation du loyer en livres turques: Pour les résidences; augmentation limitée à l indice des Prix à la Production (ÜFE) En l absence de l accord des Parties, le juge détermine le taux applicable selon les règles de bonne foi; ce taux ne peut dépasser ÜFE, Si le contrat a durée plus de 5 ans, tous les 5 ans, sur demande du bailleur, le juge détermine l augmentation du loyer selon l état de la chose louée, les loyers des biens immobiliers avoisinants et les règles de bonne foi (art.344) Pour les locaux commerciaux: liberté contractuelle jusqu au 1 er juillet A partir de la dite date, application de l article 344 susvisé.

9 Le Loyer et son Indexation Indexation du loyer en devise étrangère: Pour les résidences; pas d augmentation pendant les 5 premières années Si le contrat a durée plus de 5 ans, tous les 5 ans, sur demande du bailleur, le juge détermine l augmentation du loyer selon le taux de change, l état de la chose louée, les loyers des biens immobiliers avoisinants et les règles de bonne foi (art.344) Les droits du locataire qui paie un loyer en devise de demander l adaptation du contrat ou la résiliation du contrat restent réservés (art. 138). Pour les locaux commerciaux: liberté contractuelle jusqu au 1er juillet A partir de la dite date, application de l article 344 susvisé. Les droits du bailleur de demander la détermination du loyer par voie de justice restent réservés. A cette fin, le Bailleur doit intenter une action en justice ou en informer le locataire au plus tard 30 jours avant le début de la nouvelle période du contrat de bail et il doit intenter l action dans le courant de ladite nouvelle période du bail. Ainsi, le loyer déterminé parle juge sera applicable de manière rétroactive dès le début de la nouvelle période du bail. (Art. 345)

10 Obligations du Bailleur et du Locataire Les obligations du Bailleur: Le Bailleur est tenu de délivrer la chose louée au locataire à la date convenue (remise des clefs), dans un état approprié à l usage (de la chose louée et des lieux communs) pour lequel la chose a été loué et il a l obligation d entretenir la chose louée pendant toute la durée du contrat de bail (art. 301) Les dérogations au détriment du locataire sont nulles. Etat des lieux Charges communes Règlement intérieur (antenne, animaux domestiques, parking etc.) Le Bailleur est tenu de contracter les assurances obligatoires (ex. DASK sauf immeubles à usage commercial ou industriel, ticari ve sınai amaçla kullanılan binalar), de payer les contributions publiques (ex. taxes foncières) et les charges qui grèvent la chose louée (art. 302) sauf convention contraire entre les parties. Les frais accessoires sont dus pour les prestations fournies par le Bailleur ou un tiers en rapport avec l usage de la chose louée (ex. Peinture, ascenseur, système de climatisation ou de chauffage etc.) (art. 303 du Code), sauf convention contraire avec le locataire. Il a la responsabilité relative aux défauts qui apparaissent concernant la Chose Louée (article 305)

11 Obligations du Bailleur et du Locataire Lors de la restitution, le bailleur doit vérifier l'état de la chose et aviser immédiatement le locataire des défauts dont celui-ci répond. Si le bailleur néglige de le faire, le locataire est déchargé de toute responsabilité, à moins qu'il ne s'agisse de défauts qui ne pouvaient pas être découverts à l'aide des vérifications usuelles. Si le bailleur découvre plus tard des défauts de ce genre, il doit les signaler immédiatement au locataire (art. 335). Nécessité de faire un état des lieux de sortie. Si le bailleur délivre la chose louée à la date convenue avec des défauts qui excluent ou entravent considérablement l'usage pour lequel elle a été louée, le locataire peut invoquer le défaut du bailleur concernant l'inexécution des contrats ou recourir aux dispositions applicables à la responsabilité du bailleur lorsque des défauts apparaissent ultérieurement à la remise des locaux au locataire (art. 304). Lorsque apparaissent des défauts de la chose louée (non imputables au locataire) ultérieurement à la remise des locaux au locataire, il peut exiger du bailleur: La remise en état de la chose (art. 306). Lorsque le bailleur a connaissance du défaut et qu'il n'y a pas remédié dans un délai convenable, le locataire peut remédier au défaut aux frais du bailleur (les frais sont déduits du loyer) ou demander de remplacer par une chose sans défaut. Si le défaut restreint, sans l'entraver considérablement, l'usage pour lequel la chose a été louée, le locataire peut résilier le contrat avec effet immédiat (art. 306) et Une réduction proportionnelle du loyer pendant toute la durée nécessaire jusqu à l élimination du défaut (art.307). En outre, le bailleur doit des dommages-intérêts au locataire, sauf s il prouve qu aucune faute ne lui est imputable (art: 308). Si les défauts sont graves, les droits du locataire de résilier le contrat sont réservés (art. 305).

12 Obligations du Bailleur et du Locataire Les obligations du locataire: Le locataire est tenu d user de la chose avec le soin nécessaire et en conformité avec le contrat (art. 316) Le locataire est tenu de payer le loyer (art. 313) et les charges communes à la fin de chaque mois, sauf convention contraire (art. 314). Dans la pratique, le loyer est payable dans les 5 premiers jours du mois concerné. Paiement du loyer à la date convenue entre les parties. Résidences: le Locataire n est tenu de payer que le loyer et les frais accessoires propres à l usage (chauffage, eau etc.). Les clauses pénales et les dispositions aux termes desquelles tous les loyers seront échus en cas de non paiement d un loyer sont invalides (art. 346). Locaux commerciaux: la disposition susvisée n est applicable qu à partir du 1 er juillet 2020 (art. 346). Le loyer est du même si le locataire n utilise pas la chose louée pour des raisons propres à lui, tant que le bailleur entretient la chose louée dans un état approprié à l usage. Le Bailleur doit admettre dans ce cas, l imputation sur le loyer de la valeur des impenses qu il a pu épargner (art. 324). Les frais de nettoyage et de menus travaux de réparation sont à la charge du locataire, les règles coutumières s appliquent (art. 317 du Code) Les frais de chauffage, d eau chaude et autres frais d exploitation, sauf convention contraire (art. 341 du Code). Le locataire doit soumettre les pièces justificatives à la demande du bailleur.

13 Obligations du Bailleur et du Locataire Les taxes d environnement (çevre temizlik vergisi) sont à la charge du locataire (art. 44 de la loi sur les Revenus Municipales no. 2464) Une transaction couplée avec le bail d habitation ou de locaux commerciaux est nulle lorsque la conclusion ou la continuation du bail y est subordonnée et que, par cette transaction, le locataire contracte envers le bailleur ou un tiers des obligations qui ne sont pas en relation directe avec l usage de la chose louée (Art. 340). Pour les locaux commerciaux, cette disposition n est applicable qu à partir du 1 er juillet A la fin du bail, le locataire doit restituer la chose dans son état initial, qui résulte d'un usage conforme au contrat. Il n est pas tenu responsable de l usure normal de la chose louée, il répond des défauts qui excèdent l'usure normale. Est nulle toute convention conclue avant la fin du bail et prévoyant que le locataire devra verser une indemnité destinée à couvrir autre chose qu'un dommage éventuel (art. 334).

14 Garanties Fournies par le Locataire Résidences: Le Bailleur est libre de demander une caution (art. 342) dont le montant ne peut dépasser trois mois de loyer. Si le locataire fournit des garanties en espèces ou sous forme de papiers-valeurs, il doit les déposer auprès d'une banque, sur un compte d'épargne ou de dépôt au nom du locataire. La banque ne peut restituer les garanties qu'avec l'accord des deux parties ou sur la base d'un commandement de payer non frappé d'opposition ou d'un jugement exécutoire. Si, dans un délai de trois mois qui suit la fin du bail, le bailleur n'a fait valoir aucune prétention écrite auprès de la banque contre le locataire dans le cadre d'une procédure judiciaire ou d'une poursuite pour dettes ou d'une faillite, le locataire peut exiger de la banque la restitution des garanties. Locaux commerciaux: la disposition susvisée n est applicable qu à partir du 1 er juillet 2020 (art. 346). Le principe de liberté contractuelle s applique.

15 Sous-location et Cession du Contrat de Bail Sous-location: Accord écrit du Bailleur est requis (art. 322 du Code), également pour le franchising. Le locataire est garant envers le bailleur que le sous-locataire n emploiera la chose louée qu à l usage autorisée par le bail principal. Le bailleur peut directement s adresser au sous-locataire à l effet de l y obliger (art. 322/3 du Code). Cession du contrat de bail Accord écrit du Bailleur est requis (art. 323 du Code). Le bailleur ne peut refuser cet accord sans juste motif; le tiers est dans ce cas subrogé au locataire. Le locataire est libéré de ses obligations envers le bailleur. Il répond toutefois solidairement avec le tiers jusqu'à l'expiration de la durée du bail ou la résiliation de celui-ci selon le contrat ou la loi mais, dans tous les cas, pour deux (2) ans au plus. Toutefois, pour les locaux commerciaux, cette disposition de l article 323 ne s applique qu à partir du 1 er juillet 2020.

16 Annotation du Contrat de Bail au Registre Foncier Annotation du contrat de bail au registre foncier (art. 312 du Code et art. 1009/2 du Code civil) Objectif: Assurer une continuité dans l'exécution du contrat de bail, même dans le cas où le Bailleur cèderait la chose louée à un tiers. L annotation oblige tout nouveau propriétaire à laisser au locataire l usage de la chose louée conformément au contrat de bail. Ainsi, empêcher le nouveau propriétaire de demander l évacuation (art. 350 du Code) au motif que, lui-même, son conjoint, ses ascendants (üst soyu) ou ses descendants (alt soyu) ou les personnes dépendantes entendent reprendre le bail pour l habiter ou pour y exercer une activité professionnelle, (notification dans un délai d un mois à compter de la date d acquisition) et procès dans un délai de six mois ou si le contrat prend fin, dans un délai d un mois à compter de la date d échéance du contrat. Durée maximum: 10 ans; Prévoir une clause aux termes de laquelle le Bailleur s engage à renouveler et faire inscrire l annotation du contrat de bail au registre foncier pendant toute la durée de reconduction du bail. Les charges du registre foncier relatives à l annotation du bail : 0,683 % du montant total de tous les loyers sur toute la durée du contrat de bail

17 Conditions de Résiliation L avis de résiliation n est valable que si elle est faite par écrit (art. 348) Résiliation par le Bailleur: Le Bailleur ne peut résilier le contrat de bail que par une action en éviction prévue par le Code. Toute clause contractuelle prévoyant d autres types d actions en éviction est nulle (art. 354). Pour les locaux commerciaux: cette disposition n est applicable qu à partir du 1 er juillet Le bailleur peut intenter une action en éviction si deux (2) mois de loyer sont impayés à leur échéance et deux lettres de mise en demeure sont envoyées au locataire, et ce, dans un délai d un (1) mois qui suivra la fin de l année de bail à laquelle la mise en demeure a été envoyée (art. 352/2). Le bailleur peut intenter une action en éviction dans un délai d un (1) mois, si le locataire ne quitte pas la chose louée alors qu il s y était, par écrit, engagé à évacuer. Un tel écrit n est valable que s il porte une date ultérieure à la date de la remise de la chose louée par le Bailleur au locataire (art. 352/1) Le bailleur peut intenter une action en éviction dans un délai d un (1) mois à partir de la date d échéance du contrat, si le locataire ou son conjoint est propriétaire d un bien immobilier dans la même circonscription municipale locale ou de la même sous-préfecture que la chose louée (le bailleur ne doit pas être au courant de ceci lors de la signature du contrat de bail). (art. 352/3).

18 Conditions de Résiliation Le bailleur peut intenter une action en éviction dans un délai d un (1) mois à partir de la date d échéance du contrat (art. 350/1du Code) au motif que, lui-même, son conjoint, ses parents (üst soyu) ou ses enfants (alt soyu) ou les personnes dépendantes entendent reprendre le bail pour l habiter ou pour y exercer une activité professionnelle. Le bailleur peut intenter une action en éviction dans un délai d un (1) mois à partir de la date d échéance du contrat (art. 350/2du Code) au motif de grands travaux avérés nécessaires pour la reconstruction ou l agrandissement ou la transformation de la chose louée, si la chose louée ne peut être utilisée pendant ces travaux. Si le bailleur notifie au locataire dans un délai d un (1) mois qu il intentera l un des procès susvisés, il pourra entamer l action en justice dans un délai d un (au lieu du délai d un mois). (art. 353). Le locataire évincé bénéficie d'une priorité contractuelle (limitée dans le temps à une durée de 3 ans) si la chose louée redevenait disponible à la location (art. 355/1). A défaut, le Bailleur peut être condamné à verser une indemnité au locataire, dont le montant ne sera pas inférieur au total des loyers d un an payés par le locataire pendant la dernière année du bail (art. 355/3). Résiliation par le nouveau propriétaire : Le nouveau propriétaire de demander l évacuation (art. 350 du Code) au motif que, lui-même, son conjoint, ses parents (üst soyu) ou ses enfants (alt soyu) ou les personnes dépendantes entendent reprendre le bail pour l habiter ou pour y exercer une activité professionnelle. La notification doit se faire dans un délai d un (1) mois à compter de la date d acquisition et procès intenté dans un délai de six mois ou si le contrat prend fin, dans un délai d un mois à compter de la date d échéance du contrat (art. 351).

19 Conditions de Résiliation Résiliation par le locataire: Selon la clause du contrat (principe de liberté contractuelle) En cas de décès du locataire, ses héritiers peuvent résilier le contrat en observant le délai de congé légal pour le prochain terme légal (art.333). Concernant les contrats de bail d habitation et locaux commerciaux, les associés défunt peuvent devenir partie au contrat de bail ou les autres occupants de la résidence du défunt peuvent devenir partie au contrat (art. 356). Résiliation par l une des parties: Lorsque le maintien du bail est devenu insupportable pour l une des parties pour une raison importante valable, résiliation du contrat avec effet immédiat. Evaluation de la situation et des conditions par le juge et détermination par le juge de l indemnité payable à l autre partie (art. 331). Pour locaux commerciaux: cette disposition susvisée n est applicable qu à partir du 1 er juillet 2020.

20 Droits de Timbre Payable pour les contrats de bail commercial Payable également pour les contrats de bail d habitation dans le cas où la caution est une société Droits de timbre payable pour chaque exemplaire signé du contrat de bail: 0,189% Droits de timbre additionnel payable en cas de caution: 0,948% En cas de caution, droits de timbre au total: %1,137

Informations aux clients et Conditions générales d assurances (CGA) Assurance de garantie locative pour les baux à usage d habitation

Informations aux clients et Conditions générales d assurances (CGA) Assurance de garantie locative pour les baux à usage d habitation Informations aux clients et (CGA) Assurance de garantie locative pour les baux à usage d habitation Edition 01.2011 Informations aux clients Informations aux clients Ce que vous devriez savoir à propos

Plus en détail

Introduction générale

Introduction générale Introduction générale Pour qu il y ait location d immeuble, il faut qu il y ait un «bail» Le bail est le contrat par lequel une personne (appelée le bailleur) s engage à faire jouir une autre personne

Plus en détail

L A P U B L I C I T E L O B L I G A T I O N D U B A I L E C R I T

L A P U B L I C I T E L O B L I G A T I O N D U B A I L E C R I T I. L A P U B L I C I T E A partir du 18 mai 2007, toute communication (affichettes, annonces dans les journaux ou sur internet, ) relative à la mise en location de tout logement (résidence principale,

Plus en détail

M... propriétaire, ... ..., ...

M... propriétaire, ... ..., ... Contrat de location I. Identification des parties Bailleur(s) M.... propriétaire, demeurant à... dénommé(s) au présent acte le(s) bailleur(s). Locataire(s) L association ou l organisme..., dont le siège

Plus en détail

Fiche conseil LE BAIL COMMERCIAL. Explications et conseils. Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil LE BAIL COMMERCIAL. Explications et conseils. Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : LE BAIL COMMERCIAL Explications et conseils Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales,

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION LOCAUX VACANTS

CONTRAT DE LOCATION LOCAUX VACANTS CONTRAT DE LOCATION LOCAUX VACANTS D après la loi n 89-462 du 6 juillet 1989 (JO 08/07 /89) modifiée par la loi du 21 juillet 1994 (JO 24/07/94) Le présent contrat de location est composé: d'une première

Plus en détail

Gestion. Négocier son bail commercial

Gestion. Négocier son bail commercial Gestion Négocier son bail commercial Adie Conseil Gestion INTRODUCTION Le bail commercial fait l objet d un statut réglementé dont les textes sont codifiés aux articles L.145-1 et suivants et R.145-1 et

Plus en détail

Droit des baux commerciaux

Droit des baux commerciaux SAS ECS Le droit des baux commerciaux - NA 49 - Chapitre 2 Paragraphe 2 Obligation relative à la chose louée L immeuble A USAGE DE LA CHOSE Le preneur doit user de la chose en bon père de famille. L abus

Plus en détail

LOGEMENT : FOIRE AUX QUESTIONS

LOGEMENT : FOIRE AUX QUESTIONS Dois-je signer un contrat de location ou bail? Le contrat de bail écrit est obligatoire dans la mesure, s il constitue la résidence principale du locataire. (Télécharger un modèle de bail sur www.pap.fr

Plus en détail

Selon le type de votre logement et votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de l une de ces aides au logement :

Selon le type de votre logement et votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de l une de ces aides au logement : Puis-je bénéficier d une aide au logement de la CAF? Selon le type de votre logement et votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de l une de ces aides au logement : l Aide personnalisée au logement

Plus en détail

annexe 4 Modèles de convention d occupation précaire 1. Convention d hébergement ENTRE L HÉBERGEANT ET L HÉBERGÉ ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

annexe 4 Modèles de convention d occupation précaire 1. Convention d hébergement ENTRE L HÉBERGEANT ET L HÉBERGÉ ENTRE LES SOUSSIGNÉS : annexe 4 Modèles de convention d occupation précaire 1. Convention d hébergement ENTRE L HÉBERGEANT ET L HÉBERGÉ CAS DE FIGURE Le propriétaire des locaux frappés d un arrêté de police tenu à l obligation

Plus en détail

Le bail commercial : les aspects importants à vérifier

Le bail commercial : les aspects importants à vérifier Le bail commercial : les aspects importants à vérifier Le choix d un local commercial est une étape cruciale dans le développement d une entreprise. L endroit choisi peut sembler prometteur mais il faut

Plus en détail

Conditions générales d assurance (CGA)/

Conditions générales d assurance (CGA)/ Conditions générales d assurance (CGA)/ Assurance de garantie de loyer Edition 01.2014 8054253 09.14 WGR 759 Fr Table des matières Votre assurance en bref................. 3 Conditions générales d assurance...........

Plus en détail

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] :

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] : CONTRAT DE LOCATION (Soumis au titre Ier bis de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n 86-1290 du 23 décembre 1986) LOCAUX MEUBLES A USAGE

Plus en détail

CONVENTION D UNIDROIT SUR LE CREDIT-BAIL INTERNATIONAL (Ottawa, le 28 mai 1988)

CONVENTION D UNIDROIT SUR LE CREDIT-BAIL INTERNATIONAL (Ottawa, le 28 mai 1988) CONVENTION D UNIDROIT SUR LE CREDIT-BAIL INTERNATIONAL (Ottawa, le 28 mai 1988) LES ETATS PARTIES A LA PRESENTE CONVENTION, RECONNAISSANT l importance d éliminer certains obstacles juridiques au crédit-bail

Plus en détail

CONTRAT DE BAIL DE RESIDENCE SECONDAIRE - PAGE 1/6

CONTRAT DE BAIL DE RESIDENCE SECONDAIRE - PAGE 1/6 CONTRAT DE BAIL DE RESIDENCE SECONDAIRE - PAGE 1/6 Bail de résidence autre que principale (pied à terre, résidence secondaire, ) Bail de résidence secondaire entre (nom(s), prénom(s), adresse, raison sociale,

Plus en détail

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part,

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part, CONVENTION D INTERMEDIAIRE D ASSURANCES. Entre les soussignés, ci-après dénommés «les Parties» : a) IBS Europe s.a. dont le siège social est situé au N 68 de la Route de Luxembourgà L-4972 DIPPACH (Grand

Plus en détail

Conditions pour la location de matériel de chantier (Les présentes conditions ont été élaborées par des délégations de VSBM et SBI/SSE)

Conditions pour la location de matériel de chantier (Les présentes conditions ont été élaborées par des délégations de VSBM et SBI/SSE) Conditions pour la location de matériel de chantier (Les présentes conditions ont été élaborées par des délégations de VSBM et SBI/SSE) 1. Généralités Les conditions énoncées ci-après sont valables pour

Plus en détail

Nos bureaux sont ouverts toute l année et une équipe de 8 personnes au total vous reçoit :

Nos bureaux sont ouverts toute l année et une équipe de 8 personnes au total vous reçoit : www.grenecheimmo.fr Le Cabinet GRENECHE Immobilier est l une des plus anciennes agences de la ville d Evian et de la région, présente dans l ensemble des activités immobilières : - ventes : traditionnellement

Plus en détail

Contrat de bail pour appartements de vacances meublés/ maisons de vacances meublées à usage privé (3 mois max.)

Contrat de bail pour appartements de vacances meublés/ maisons de vacances meublées à usage privé (3 mois max.) Contrat de bail pour appartements de vacances meublés/ maisons de vacances meublées à usage privé (3 mois max.) Données sur le partie contractantes Bailleur Nom/prénom... Adresse... NPA/localité... Portable.

Plus en détail

La location de son entreprise

La location de son entreprise La location de son entreprise La location-gérance permet à un dirigeant d une entreprise de mettre en location son entreprise. La location-gérance se fait pour un temps défini et permet au bailleur de

Plus en détail

CONTRAT DE SOUS-LOCATION TABLE DES MATIÈRES

CONTRAT DE SOUS-LOCATION TABLE DES MATIÈRES CONTRAT DE SOUS-LOCATION TABLE DES MATIÈRES PAGE PRÉAMBULE... 10 0.00 INTERPRÉTATION... 11 0.01 Terminologie... 11 0.01.01 Activités... 12 0.01.02 Bail... 12 0.01.03 Cas de Défaut... 12 0.01.04 Changement

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES POUR LA LOCATION DE GRUES, LE GRUTAGE ET LE TRANSPORT. 1. Conditions générales

CONDITIONS GENERALES POUR LA LOCATION DE GRUES, LE GRUTAGE ET LE TRANSPORT. 1. Conditions générales CONDITIONS GENERALES POUR LA LOCATION DE GRUES, LE GRUTAGE ET LE TRANSPORT 1. Conditions générales 1.1 Conditions générales : les contions ci-dessous concernent la location de grues, le grutage et le transport

Plus en détail

Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus

Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus Mode d emploi des formulaires de déclaration 2044 et 2044 Spéciale Mise à jour 2014 Chaque année, les propriétaires privés

Plus en détail

Contrat de bail de bureau

Contrat de bail de bureau Contrat de bail de bureau CONTRAT DE BAIL DE BUREAU 2/8 Entre les soussignés : Madame... domiciliée à..... (adresse complète), Et/ou Monsieur..., domicilié à..... (adresse complète), agissant en qualité

Plus en détail

CONTRAT DE BAIL POUR UN APPARTEMENT Entre : 1. Monsieur... et Madame... domicilies a... ci-apres denomme bailleur - et 2. Monsieur... et madame...

CONTRAT DE BAIL POUR UN APPARTEMENT Entre : 1. Monsieur... et Madame... domicilies a... ci-apres denomme bailleur - et 2. Monsieur... et madame... CONTRAT DE BAIL POUR UN APPARTEMENT Entre : 1. Monsieur... et Madame... domicilies a... ci-apres denomme bailleur - et 2. Monsieur... et madame... domicilie actuellement a... ci-apres denomme locataire

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES

CONDITIONS GÉNÉRALES ASSURANCE PROSPECTION GARANTIE DU REMBOURSEMENT DES CRÉDITS DE FINANCEMENT ASSURANCE PROSPECTION CONDITIONS GÉNÉRALES RÉFÉRENCE : FAP - 01 SOMMAIRE Préambule 5 Article 1 Objet de la garantie 6 Article

Plus en détail

Conditions générales de prestations de services

Conditions générales de prestations de services Conditions générales de prestations de services Article 1 Objet Les présentes conditions générales (ci-après les «Conditions Générales») ont pour objet de préciser les modalités d intervention de GEVERS

Plus en détail

Conditions Générales Location d équipements terminaux

Conditions Générales Location d équipements terminaux Conditions Générales Location d équipements terminaux Vous trouverez dans le présent document les conditions générales qui s'appliquent à la location des équipements terminaux de Orange. Elles peuvent

Plus en détail

La Colocation mode d emploi

La Colocation mode d emploi 04-236 MCE 8 pages colocation V 26/04/06 10:42 Page 2 Dessins : Gérard Gautier - Création et réalisation : Esprit Graphique F. Fullenwarth - Impression : www.hautsdevilaine.com g La Colocation mode d emploi

Plus en détail

L INDIVISION. légal conventionnelle régime conventionnel

L INDIVISION. légal conventionnelle régime conventionnel L INDIVISION L indivision peut résulter d une convention. Elle permet d organiser la propriété de plusieurs personnes : copropriété familiale, dont la communauté de biens entre époux est l exemple le plus

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D'UN LOGEMENT D'HABITATION

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D'UN LOGEMENT D'HABITATION XXXXFR CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D'UN LOGEMENT D'HABITATION Entre les soussignés : La S.A. DYNAMIC OFFICE, ayant son siège à 3200 AARSCHOT, Tiensestraat 49, représentée par son administrateur délégué.

Plus en détail

Renonciation réciproque à recours au bail et assurances

Renonciation réciproque à recours au bail et assurances Renonciation réciproque à recours au bail et assurances Préambule Les dispositions juridiques édictées par le Code Civil en matière de contrats de location (ou de dépôt) sont supplétives de la volonté

Plus en détail

IL A ETE EXPRESSEMENT CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT

IL A ETE EXPRESSEMENT CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT CONTRAT DE LOCATION "CYCLISM'ACCESS" ENTRE LES SOUSSIGNES : La Société "CYCLISM'ACCESS" Société par Actions Simplifiée au capital de 50 000 Euros dont le siège social est sis à BOURG-BLANC (29860), 5 rue

Plus en détail

mercredi et vendredi sur rendez-vous.

mercredi et vendredi sur rendez-vous. EURL CAPIGI CABINET PIERRE GIBERT ADMINISTRATEUR DE BIENS 45 AVENUE CAMILLE SAINT SAENS 34500 BEZIERS TEL : 04.67.35.91.19. FAX: 04.67.62.11.83. Capigi.fr Réception lundi, mardi et jeudi sans rendez-vous

Plus en détail

Loi Alur. pour l Accès au logement et un urbanisme rénové. La loi n 2014-366 du 24 mars 2014

Loi Alur. pour l Accès au logement et un urbanisme rénové. La loi n 2014-366 du 24 mars 2014 Loi Alur Recherches et rédaction Ulrik Schreiber La loi n 2014-366 du 24 mars 2014 pour l Accès au logement et un urbanisme rénové 4 Le 20 février 2014, le Sénat a définitivement adopté, en commission

Plus en détail

II. Conclusion du contrat, parties au contrat, limitation des responsabilités contractuelles et prescription

II. Conclusion du contrat, parties au contrat, limitation des responsabilités contractuelles et prescription Conditions générales d exploitation I. Domaine d application 1. Les conditions générales d exploitation suivantes s appliquent à chaque location de chambres d'hôtel ainsi qu à toutes les autres prestations

Plus en détail

''Le couteau suisse du chantier'' www.alphamech.ch 022 755 05 05. Contrat de location. entre

''Le couteau suisse du chantier'' www.alphamech.ch 022 755 05 05. Contrat de location. entre Alpha Mechanics ''Le couteau suisse du chantier'' 3 rue du village CH-1295 Mies www.alphamech.ch 022 755 05 05 Contrat de location entre Alpha Mechanics et Le locataire Objet: Prix du loyer: Durée de la

Plus en détail

Contrat d association entre médecins-dentistes Sans mise en commun des honoraires

Contrat d association entre médecins-dentistes Sans mise en commun des honoraires Page 1 Contrat d association entre médecins-dentistes Sans mise en commun des honoraires Entre le... X... m é d e c i n - d e n t i s t e, m a t r i c u l e..., d o m i c i l i é à.... r u e... N o....

Plus en détail

Logos: Administration fédérale / EPF Zurich / EPF Lausanne / CFF SA

Logos: Administration fédérale / EPF Zurich / EPF Lausanne / CFF SA Logos: Administration fédérale / EPF Zurich / EPF Lausanne / CFF SA Conditions générales pour l achat et la maintenance de matériel informatique (Remarque : Seule la version allemande de ces CG fait foi

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES

CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES 1. Sauf stipulation contraire écrite, toutes offres et toutes conventions (même celles à venir) sont régies par les présentes conditions, lesquelles en font partie intégrante et priment

Plus en détail

Assurance de protection juridique de circulation et privée (VPR)

Assurance de protection juridique de circulation et privée (VPR) Assurance de protection juridique de circulation et privée (VPR) Conditions générales d assurance CGA Edition 01.2011 Contrat But Champ d application Durée Prestations Aperçu Evénements assurés Protection

Plus en détail

La loi sur les loyers14 e edition - mars 2013

La loi sur les loyers14 e edition - mars 2013 La loi sur les loyers14 e edition - mars 2013 AVANT-PROPOS De nombreux citoyens louent leur logement. Pour cela, ils concluent un bail à loyer avec le propriétaire du logement. Ce contrat fixe les droits

Plus en détail

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

DISPOSITIONS GÉNÉRALES DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat est régi par le Code civil du Québec Les références aux articles du Code civil du Québec accompagnant certaines dispositions ne sont données qu à titre indicatif

Plus en détail

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers logiciel de gestion locative mais assez complêt Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers POUR PARTICULIERS BAILLEURS Gérer seul son bien est la solution la plus économique et Rentila.com

Plus en détail

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le PARCOURS de vente L acte de vente www.notaires.paris-idf.fr Le parcours de vente LʼACTE DE VENTE Toute vente immobilière doit être constatée par acte notarié. Après la signature de l avant-contrat

Plus en détail

IL EST EXPOSE CE QUI SUIT :

IL EST EXPOSE CE QUI SUIT : CONVENTION POUR PORTAGE FONCIER ENTRE : L Etablissement Public Foncier du Bas-Rhin (SIRET 507 679 033 00013), Représenté par son Directeur, M. Benoît GAUGLER, dûment habilité à cet effet par délibération

Plus en détail

PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME

PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME Décryptage : ce qui pourrait changer pour les propriétaires et les locataires Jean-François BUET Président de la FNAIM Etienne GINOT Président de l UNIS Point presse

Plus en détail

A. Les contrats visés par la loi de 2006... 14 B. Les contrats exclus du champ d application de la loi... 15

A. Les contrats visés par la loi de 2006... 14 B. Les contrats exclus du champ d application de la loi... 15 Table des matières Sommaire... 7 Introduction... 11 I ère Partie Le bail à usage d habitation... 13 Titre I. Champ d application... 14 A. Les contrats visés par la loi de 2006... 14 B. Les contrats exclus

Plus en détail

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes Vous êtes jeunes Vous cherchez un logement à louer auprès d un particulier ou d un organisme social et vous devez faire face aux premières dépenses pour entrer dans les lieux? > Des aides peuvent vous

Plus en détail

Maison des Arts et Métiers Allée Pierre de Coubertin Apt 33400 TALENCE CONTRAT DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE

Maison des Arts et Métiers Allée Pierre de Coubertin Apt 33400 TALENCE CONTRAT DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE 1 Maison des Arts et Métiers Allée Pierre de Coubertin Apt 33400 TALENCE NOM Prénom Date et lieu de naissance : CONTRAT DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Ce contrat est régi par la loi 89-462 du 6 juillet 1989

Plus en détail

Les modalités de la vente. La société civile immobilière SCI. www.notaires.paris-idf.fr

Les modalités de la vente. La société civile immobilière SCI. www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER Les modalités de la vente La société civile immobilière SCI www.notaires.paris-idf.fr Les modalités de la vente La société civile immobilière SCI Une Société Civile Immobilière (SCI) est une

Plus en détail

CONVENTION DE LOCATION

CONVENTION DE LOCATION CONVENTION DE LOCATION ANNEXE PROJET ENTRE LES SOUSSIGNES : HABITAT SUD DEUX SEVRES» dont le siège est à NIORT, 8 Rue François Viète, représenté par son Directeur Général, Monsieur Philippe VARENNE, Et,

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

Contrat à Internet, l Internet Mobile et la location d une Tablette

Contrat à Internet, l Internet Mobile et la location d une Tablette Version 2 Belgacom S.A. Boulevard du Roi Albert II, 27, 1030 Bruxelles T.V.A. : BE 202.239.951 - RPM Bruxelles 587.163 Le contrat suppose la souscription d un abonnement de durée déterminée. Passé cette

Plus en détail

Garantie locative et abus des propriétaires

Garantie locative et abus des propriétaires Recht/Droit Garantie locative et abus des propriétaires La garantie locative, encore communément appelée «caution», est destinée en principe à protéger le propriétaire vis-à-vis d un locataire qui ne respecterait

Plus en détail

Une réponse à toutes tes questions JOB. Loisirs Projets V oyager. Notre permanence est ouverte : Lu, Ma, Je, Ve de 11h à 13h et de 15h à 18h

Une réponse à toutes tes questions JOB. Loisirs Projets V oyager. Notre permanence est ouverte : Lu, Ma, Je, Ve de 11h à 13h et de 15h à 18h Une réponse à toutes tes questions? KOT Bourses JOB S exprimer Loisirs Projets V oyager @ Stages Notre permanence est ouverte : Lu, Ma, Je, Ve de 11h à 13h et de 15h à 18h Mercredi de 11h à 18h Samedi

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE DIRECTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS SERVICE POPULATION ET CITOYENNETE SECTEUR ETAT CIVIL INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE Annexe du décret n 2002 1556 du 23 décembre 2002 Ce document est destiné

Plus en détail

CAUTIONNEMENT ET SUBORDINATION DE CRÉANCES. (Prêts aux particuliers)

CAUTIONNEMENT ET SUBORDINATION DE CRÉANCES. (Prêts aux particuliers) CAUTIONNEMENT ET SUBORDINATION DE CRÉANCES DEST. : BANQUE ROYALE DU CANADA DÉFINITIONS (Prêts aux particuliers) Les mots dont les définitions apparaissent ci-dessous sont utilisés tout au long de ce document.

Plus en détail

Être un bon locataire

Être un bon locataire Être un bon locataire Qu'est-ce qu'un locataire? En général, un locataire est une personne qui paie un propriétaire pour pouvoir utiliser sa propriété. 1 Quels sont les critères importants pour une propriété?

Plus en détail

CONDITONS GENERALES DE LOCATION

CONDITONS GENERALES DE LOCATION CONDITONS GENERALES DE LOCATION Toute commande passée à COLOS implique de la part du locataire, et ce sans restriction aucune, l acceptation de nos conditions générales de location qui prévalent sur tout

Plus en détail

Notice d Information Relative aux Droits et Obligations des Locataires et des Bailleurs

Notice d Information Relative aux Droits et Obligations des Locataires et des Bailleurs Notice d Information Relative aux Droits et Obligations des Locataires et des Bailleurs (Arrêté du 29 mai 2015 relatif au contenu de la notice d information annexée aux contrats de location de logement

Plus en détail

SE PORTER CAUTION POUR UN LOCATAIRE

SE PORTER CAUTION POUR UN LOCATAIRE INC document FICHE PRATIQUE J. 190 Actualisation le 18-01-07 SE PORTER CAUTION POUR UN LOCATAIRE Se porter caution pour un locataire, c est s engager à payer ses dettes s il venait à cesser de payer. C

Plus en détail

Circulation Privée Immeuble PME. assista. Conditions générales d assurance Edition 2007. Assurance protection juridique pour PME et Indépendants

Circulation Privée Immeuble PME. assista. Conditions générales d assurance Edition 2007. Assurance protection juridique pour PME et Indépendants Circulation Privée Immeuble PME assista Conditions générales d assurance Edition 2007 Assurance protection juridique pour PME et Indépendants CGA TABLE DES MATIÈRES DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1 Parties au

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale Entre la société PRESTAFORMA 98 bis Boulevard de LA TOUR-MAUBOURG 75007 PARIS SAS AU CAPITAL DE 40 000,00 immatriculé au Greffe du Tribunal de Commerce

Plus en détail

Conventionnement. Madame, Monsieur,

Conventionnement. Madame, Monsieur, DELEGATION... Conventionnement N de convention : hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la présente convention a été validée par l Anah le hh hh hhhh Signature N 12 808*05 Réservé à l Anah CONVENTION À LOYER SOCIAL OU TRÈS

Plus en détail

Louez votre chambre meublée dans un appartement, en commun avec un ou deux autres étudiants.

Louez votre chambre meublée dans un appartement, en commun avec un ou deux autres étudiants. Louez votre chambre meublée dans un appartement, en commun avec un ou deux autres étudiants. LOYERS AU 1er JUILLET 2008 Loyer entre 106,41 et 117,93 pour un T4 et entre 137,79 et 152,84 pour un T3 suivant

Plus en détail

MEMO A L USAGE DES LOCATAIRES

MEMO A L USAGE DES LOCATAIRES MEMO A L USAGE DES LOCATAIRES Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement 277, rue du 4 août 69 100 Villeurbanne Téléphone : 04 72 65 35 90 Télécopie : 04 78 85 40 53 avdl.asso@wanadoo.fr www.avdl.fr

Plus en détail

LA FISCALITE DE VOTRE HABITATION. www.rgf.be

LA FISCALITE DE VOTRE HABITATION. www.rgf.be LA FISCALITE DE VOTRE HABITATION 1. Acheter Vendre 2. Payer 3. Assurance Vie 4. Habiter 1. Acheter Vendre A. Acheter avec applications des droits d enregistrement B. Acheter avec TVA C. Vendre avec TVA

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS

CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS 07/2015 CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS 1.1. Définitions 1.1.1. Le Centre de Formation à Distance, appartenant au groupe CFDF, société à responsabilité limitée de droit français dont

Plus en détail

Conditions générales de vente - individuel

Conditions générales de vente - individuel Conditions générales de vente - individuel Article 1 : Information préalable au contrat. Le présent document constitue l information préalable à l engagement du client. Des modifications peuvent toutefois

Plus en détail

L assurance-caution Une alternative aux formes traditionnelles de garantie locative dans les relations bailleur-locataire.

L assurance-caution Une alternative aux formes traditionnelles de garantie locative dans les relations bailleur-locataire. L assurance-caution Une alternative aux formes traditionnelles de garantie locative dans les relations bailleur-locataire Mars 2014 Wildgen, Partners in Law est aujourd hui l un des cabinets d avocats

Plus en détail

ASSURANCE GARANTIE LOCATIVE CONDITIONS GENERALES

ASSURANCE GARANTIE LOCATIVE CONDITIONS GENERALES ASSURANCE GARANTIE LOCATIVE CONDITIONS GENERALES B E L G I Q U E VOTRE ASSURANCE GARANTIE LOCATIVE CONDITIONS GENERALES Version 1.1 du 04/11/2013 Sommaire 1 La vie du contrat 3 1.1 DEFINITIONS 3 1.1.1

Plus en détail

ETUDE COMPARATIVE : PROPOSITION DE DIRECTIVE RELATIVE AU DROIT DES CONSOMMATEURS PAR RAPPORT AU DROIT COMMUNAUTAIRE ET AU DROIT FRANÇAIS POSITIF

ETUDE COMPARATIVE : PROPOSITION DE DIRECTIVE RELATIVE AU DROIT DES CONSOMMATEURS PAR RAPPORT AU DROIT COMMUNAUTAIRE ET AU DROIT FRANÇAIS POSITIF Groupe Europe Directive «Droits des consommateurs» 16 mars 2010 ETUDE COMPARATIVE : PROPOSITION DE DIRECTIVE RELATIVE AU DROIT DES CONSOMMATEURS PAR RAPPORT AU DROIT COMMUNAUTAIRE ET AU DROIT FRANÇAIS

Plus en détail

du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002)

du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002) Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) 221.214.1 du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu les art. 97 et 122 de la Constitution 1, vu le

Plus en détail

GARANTIE DES LOYERS IMPAYES

GARANTIE DES LOYERS IMPAYES GARANTIE DES LOYERS IMPAYES Demande de souscription Dossier à compléter, à nous retourner accompagner des documents des locataires et des garants - Par Email : contact@leclubdesproprietaires.com - Par

Plus en détail

Généralités. 1 Introduction

Généralités. 1 Introduction Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA, Helsana Accidents SA, Avanex Assurances SA, Progrès Assurances SA, Sansan Assurances SA et Maxi.ch Assurances SA.

Plus en détail

Mots clefs pour cette fiche : aide, appartement, agence, assurance, bail, caution, contrat, garantie, immobilier, location, logement, loyer, studio.

Mots clefs pour cette fiche : aide, appartement, agence, assurance, bail, caution, contrat, garantie, immobilier, location, logement, loyer, studio. Louer malin Les Cahiers du CIJ Secteur C Vie Pratique C.1. Logement 1. Louer malin Mots clefs pour cette fiche : aide, appartement, agence, assurance, bail, caution, contrat, garantie, immobilier, location,

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION D UNE CHAMBRE MEUBLEE Place Léopold, 10 à 5000 NAMUR

CONTRAT DE LOCATION D UNE CHAMBRE MEUBLEE Place Léopold, 10 à 5000 NAMUR CONTRAT DE LOCATION D UNE CHAMBRE MEUBLEE Place Léopold, 10 à 5000 NAMUR Entre les parties soussignées : Rhode Invest sa Avenue des Chalets, 16 BE-1180 Bruxelles BCE 0433 013 047 info@belkot.be Représentée

Plus en détail

Situation: 01.08.2012

Situation: 01.08.2012 Conditions pour l exécution de travaux sur des véhicules automobiles, des remorques, des agrégats et sur leurs pièces constitutives ainsi que sur des fauteuils roulants et sur leurs pièces constitutives

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 Table des matières 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 A- La Loi sur la faillite et l insolvabilité... 10 B- La Loi sur les arrangements avec les créanciers...

Plus en détail

Le loyer pour l intégralité du séjour est du à l arrivée dans l appartement.

Le loyer pour l intégralité du séjour est du à l arrivée dans l appartement. Nos Conditions Générales 1. Usage de l appartement L appartement est loué à usage exclusif d habitation et ce à titre provisoire. Le locataire, préalablement à sa réservation, déclare que la réservation

Plus en détail

FOYER RESIDENCE POUR PERSONNES AGEES CHANTEGRILLET DE FRANCHEVILLE (69340)

FOYER RESIDENCE POUR PERSONNES AGEES CHANTEGRILLET DE FRANCHEVILLE (69340) FOYER RESIDENCE POUR PERSONNES AGEES CHANTEGRILLET DE FRANCHEVILLE (69340) CONTRAT DE SEJOUR Code de la Construction et de l'habitation (CCH) Code de l'action Sociale et des Familles (CASF) Document validé

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE

CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE (Remplir la partie 1. Disposition particulières, imprimer 2 exemplaires, les signer et les ramener le jour d entrée dans les lieux) Entre les soussignés, ci-après dénommés

Plus en détail

Louer un bien immobilier en Allemagne Mode d emploi

Louer un bien immobilier en Allemagne Mode d emploi Mode d emploi A) Les démarches... 2 1) La recherche de logement... 2 2) L'état des lieux...2 B) Le contrat de bail... 3 1) Règles applicables à tout type de bail... 3 2) Le bail à durée déterminée... 3

Plus en détail

CONTRAT DE SOUS LOCATION Fiche gratuit pour la Suisse

CONTRAT DE SOUS LOCATION Fiche gratuit pour la Suisse CONTRAT DE SOUS LOCATION Fiche gratuit pour la Suisse Nous mettons volontiers à votre disposition ce modèle de contrat pour une sous location. Si vous êtes encore à la recherche du bon sous locataire,

Plus en détail

LE GUIDE DE L ADIL 80 POUR LES LOCATAIRES AVANT DE LOUER EN MEUBLE, POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS!

LE GUIDE DE L ADIL 80 POUR LES LOCATAIRES AVANT DE LOUER EN MEUBLE, POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS! LE GUIDE DE L ADIL 80 POUR LES LOCATAIRES Mai 2012 AVANT DE LOUER EN MEUBLE, POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS! Attention : ce guide a été rédigé exclusivement à l attention des locataires qui louent un

Plus en détail

Les cohabitants et l immobilier

Les cohabitants et l immobilier Les cohabitants et l immobilier 3Des cohabitants non mariés achetant ensemble un terrain à bâtir ou une habitation acquièrent ce bien en copropriété. Cela veut dire que le terrain ou l habitation appartient

Plus en détail

Convention de partage des dépenses Le Contentieux de la FMOQ

Convention de partage des dépenses Le Contentieux de la FMOQ Convention de partage des dépenses Le Contentieux de la FMOQ EN GUISE DE SUITE à l encadré paru dans la dernière livraison du Médecin du Québec (vol. 34, n o 9, septembre 1999, page 20), la convention

Plus en détail

Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété.

Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété. LE PSLA Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété. Le processus d accession se déroule en deux phases : Une phase locative qui dure de 6 mois à 2 ans

Plus en détail

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ;

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ; CONVENTION N...... CONCLUE ENTRE L ETAT, L ORGANISME PROPRIETAIRE, L ORGANISME GESTIONNAIRE EN APPLICATION DE L ARTICLE L.353.2 DU CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L HABITATION PORTANT SUR LES RESIDENCES

Plus en détail

LOI ALUR ET GESTION LOCATIVE. 28 mars 2014 commission gestion locative Emmanuelle Benhamou

LOI ALUR ET GESTION LOCATIVE. 28 mars 2014 commission gestion locative Emmanuelle Benhamou LOI ALUR ET GESTION LOCATIVE 28 mars 2014 commission gestion locative Emmanuelle Benhamou LOI n 2014-366 en date 24 mars 2014 POUR L ACCES AU LOGEMENT ET UN URBANISME RENOVE PUBLIEE AU JO LE 26 MARS 2014

Plus en détail

N 8019 VENDREDI 3 JUIN 2011. Lois ( Réglementation )

N 8019 VENDREDI 3 JUIN 2011. Lois ( Réglementation ) N 8019 VENDREDI 3 JUIN 2011 Lois ( Réglementation ) Loi n 1.377 du 18 mai 2011 modifiant la loi n 1.235 du 28 décembre 2000 relative aux conditions de location de certains locaux à usage d habitation construits

Plus en détail

Régime fiscal des immeubles monuments historiques ou assimilés 2013

Régime fiscal des immeubles monuments historiques ou assimilés 2013 1 Régime fiscal des immeubles monuments historiques ou assimilés 2013 Comme chaque année, nous vous présentons le régime fiscal applicable aux revenus des monuments historiques, lequel s est vu quelque

Plus en détail

SGS ICS - CONDITIONS GÉNÉRALES POUR LES SERVICES DE CERTIFICATION

SGS ICS - CONDITIONS GÉNÉRALES POUR LES SERVICES DE CERTIFICATION SGS ICS - CONDITIONS GÉNÉRALES POUR LES SERVICES DE CERTIFICATION 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.1 Sauf accord contraire écrit, toute offre faite ou service rendu ainsi que toutes les relations contractuelles

Plus en détail

CODE CIVIL DU QUÉBEC DISPOSITION PRÉLIMINAIRE

CODE CIVIL DU QUÉBEC DISPOSITION PRÉLIMINAIRE Éditeur officiel du Québec À jour au 1er juin 2013 Ce document a valeur officielle. CODE CIVIL DU QUÉBEC DISPOSITION PRÉLIMINAIRE Le Code civil du Québec régit, en harmonie avec la Charte des droits et

Plus en détail

L art de trouver le logement de ses rêves

L art de trouver le logement de ses rêves L art de trouver le logement de ses rêves Introduction Etudes obligent, il n est pas toujours aisé de trouver un logement décent à prix réduit d autant plus que les villes étudiantes sont des villes où

Plus en détail

Demande de logement. Chez: Numéro postal: Localité: à son compte Pourcentage de l activité: % Motif si inférieur à 100%

Demande de logement. Chez: Numéro postal: Localité: à son compte Pourcentage de l activité: % Motif si inférieur à 100% Guichets ouverts de 11 à 15 heures 1. Demandeur Demanderesse Demande de logement Reservé à l administration Dossier No Date: social libre Domicile Rue: Chez: Numéro postal: Localité: Tél. privé: Tél. portable:

Plus en détail