RAPPORT BILAN DE M. YOUSSOUF FALL secretaire general de la confejes de 2005 A 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT BILAN DE M. YOUSSOUF FALL secretaire general de la confejes de 2005 A 2013"

Transcription

1 RAPPORT BILAN DE M. YOUSSOUF FALL secretaire general de la confejes de 2005 A 2013

2 MOT DU SECRETAIRE GENERAL L organisation en 2013 à Niamey, au Niger, des assises de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), survient huit (08) années après que la 30 ème Conférence ministérielle, tenue en 2005 à Paris (France), m ait porté à la tête du Secrétariat général de cette institution multilatérale, l une des plus dynamiques au sein de l espace francophone qui œuvre depuis plus de quarante trois (43) ans au service de la jeunesse et des sports. Ma réélection en 2009 à Bujumbura, au Burundi, pour un nouveau mandat de quatre (04) ans ( ), a été pour moi une source de motivation supplémentaire venue s ajouter à l amour et à la passion que je nourrissais déjà depuis 1989, date d adhésion de mon pays à la CONFEJES, pour cette institution intergouvernementale, d abord en qualité de Correspondant national en Mauritanie depuis cette date et ensuite en tant que Secrétaire général de cette prestigieuse institution à partir de L occasion est pour moi de remercier très vivement Monsieur le Président de la République ainsi que le Gouvernement Mauritanien, pour m avoir mis dans de très bonnes conditions de travail en me nommant Ambassadeur et en m accordant tous les avantages liés à cette fonction, ce qui a grandement facilité ma mission au sein de cette institution internationale. Mes remerciements vont également à l endroit de Monsieur le Secrétaire général de la Francophonie, aux Ministres et experts de la CONFEJES pour le soutien qu ils m ont apporté durant mes deux (02) mandats. Aujourd hui, me situant dans la trajectoire de l œuvre entreprise par mes prédécesseurs qui avant moi ont abattu un travail remarquable, je voudrais m acquitter de l agréable devoir de rendre compte à la 34 ème Conférence ministérielle qui se réunit du 7 au 8 mars 2013 à Niamey, du bilan des actions que j ai menées de 2005 à 2013, fruit d un travail collégial réalisé par toute l équipe du Secrétariat général (9 cadres et 12 agents) dont je salue ici, malgré l effectif réduit, l excellent travail réalisé auprès de moi pour le rayonnement de la Francophonie et celui de la CONFEJES.

3 Mesdames ET Messieurs les Ministres, L action que j ai menée s inscrit dans un contexte de renouveau de l Institution et de contraintes financières, particulièrement à partir de 2010, dues pour l essentiel à l érosion des ressources des États et gouvernements membres dont certains ont réduit ou annulé leurs contributions au financement de nos programmes en direction de la jeunesse et du sport francophones, ressources dont avait besoin notre institution pour moderniser ses interventions et rendre plus efficace son action. De cette action, je voudrais, d une part, présenter les principaux acquis de notre Institution et, d autre part, les initiatives les plus significatives qui ont permis d atteindre ce niveau de résultat. Auparavant, la fin de mon deuxième mandat correspondant à une période douloureuse pour notre communauté marquée par les évènements qui se déroulent au nord du Mali et qui nous font penser fortement aux jeunes filles et garçons de ce pays qui en sont les premières victimes. Qu il me soit permis de penser qu un programme spécial de la CONFEJES en direction de ces jeunes sera élaboré et mis en œuvre dès la fin de la guerre au Mali pour marquer notre solidarité avec ce pays francophone. Mesdames, Messieurs les Ministres, Notre institution s est conformée à ses engagements et a réalisé chaque année, avec un taux qui avoisine les 100%, toutes ses programmations annuelles de 2005 à 2012 tout en s acquittant convenablement de sa mission institutionnelle. Elle a capitalisé des acquis en matière d appui aux politiques nationales de jeunesse et de sports, de formation des cadres, de promotion de la jeunesse, de développement du sport, de soutien aux pays en sortie de crise et d égalité hommes/femmes.

4 LES PRINCIPAUX ACQUIS DE NOTRE INSTITUTION

5 I - LE SOUTIEN AUX POLITIQUES NATIONALES DE JEUNESSE ET DE SPORTS Les actions conduites dans ce domaine ont permis la consolidation des pratiques d élaboration et de mise en œuvre des politiques nationales. Elles concernent la conception d un guide méthodologique pour l élaboration des politiques et d un vademecum sur les financements des politiques nationales, l organisation de séminaires sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), le suivi-évaluation et l élaboration des plans locaux de développement, l organisation de conférence thématiques sur les politiques nationales face au contexte de la décentralisation et sur les politiques nationales et le développement des technologies de l information et de la communication, l appui à l organisation de fora visant l élaboration des documents de politiques nationales ainsi que l octroi de soutiens financiers aux pays et la mise à disposition d experts qualifiés et de cadres supérieurs bénéficiaires de bourses de la CONFEJES pour conduire ces politiques. Notons que plusieurs pays ont bénéficié du soutien de la CONFEJES pour la mise en place des structures de concertation des jeunes (Conseil national de la Jeunesse, Réseau national, Mutuelle des jeunes entrepreneurs, etc.). II - LA FORMATION DES CADRES Afin d appuyer les ministères de la jeunesse et des sports, la CONFEJES a développé un important programme visant à la formation des cadres supérieurs. Pour la seule programmation , vingt-neux (29) bourses supérieures dont douze (12) doctorats, douze (12) masters et cinq (05) DESS ont été octroyées à des cadres des pays du Sud. Quarante (40) hauts cadres de seize (16) pays ont été sensibilisés à la GAR et au suivi-évaluation. Plus d une vingtaine de documents pédagogiques de référence dans le domaine ont été produits. De plus, les instituts nationaux de formation des cadres de la jeunesse et des sports (INJS) ont arrimé leurs programmes au LMD (13 sur 18) et trois (03) d entre eux (Sénégal, Mali et Bénin) dispensent des formations de niveau Master. Grâce à l action de la CONFEJES, le CAMES a adopté les critères d équivalence des CTS-STASJL (volet éducation physique et sports en 2009 et volet jeunesse et loisirs en 2011). Ce programme, l un des trois (03) créneaux d excellence de l institution, risque malheureusement de s éteindre à partir de 2013 pour annulation de son financement.

6 III - LA PROMOTION DE LA JEUNESSE En matière de jeunesse et grâce à son programme phare, le FIJ, la CONFEJES s est positionnée aujourd hui dans l espace francophone comme étant l institution la plus apte à répondre aux préoccupations des États et gouvernements membres en matière de formation à l entrepreneuriat et d emploi des jeunes : sessions de formation, élaboration d outils pédagogiques et mise à disposition de subventions pour le financement des projets des jeunes. Aujourd hui, plus de 20 (vingt) États membres adhèrent au programme et les pays du Sud contribuent eux-mêmes au financement de ce programme. Pour la dernière programmation, plus de 582 projets ont été financés pour plus d un milliard de francs CFA. Des sessions de formation des jeunes et de leurs encadreurs ont été organisées en gestion des infrastructures, techniques de fabrication de matériels sportifs, lutte contre les conduites addictives, volontariat, culture de la paix et citoyenneté, immigration, violences faites aux femmes ou encore en leadership. IV - Le developpement des sports Dans le domaine des sports, nos modes d intervention resteront, pendant encore longtemps, uniques dans leur genre au sein de l espace francophone. Notre programme phare, le FFPO, continue de retenir l attention des pays et des partenaires qui marquent leur satisfaction pour les actions conduites dans ce domaine (bourses de haut niveau, appuis techniques nationaux, clubs CONFEJES). Ces programmes, réalisés en collaboration avec le Mouvement sportif, ont permis à plusieurs athlètes de se préparer sur le sol africain et de remporter des médailles à l occasion des compétitions régionales, continentales et internationales (Championnats du monde d athlétisme de Daegu, Jeux africains de Maputo, qualifications aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Championnats d Afrique de lutte olympique, etc.). Pour faciliter la préparation des athlètes, plusieurs camps d entraînement ont été organisés en amont des compétitions internationales (Beyrouth 2009, Nairobi 2010, Maputo et Pas-de-Calais 2012). Avec la CONFEMEN, et cette année avec l IAAF, des actions ont été entreprises en vue de la relance du sport à l école. Notons par ailleurs que la CONFEJES, pendant ces huit (08) années a organisé plusieurs actions visant la promotion du sport féminin, du sport pour personnes vivant avec un handicap, la détection des jeunes talents et la lutte contre le dopage. La CONFEJES a signé dans ce domaine une convention avec l AMA qui a permis la création d ONAD et d ORAD (tous les pays sont actuellement membres d une ORAD), l organisation de sessions de formation, la publication d outils de sensibilisation et la ratification par les pays membres de la Convention de l UNESCO (seuls 05 pays n ont pas encore ratifié cette Convention).

7 V - LE SOUTIEN DES PAYS EN SORTIE DE CRISE Sur proposition du Secrétaire général, le Bureau, réuni en 2008 à Nouakchott (Mauritanie), a donné mandat à ce dernier de mettre en œuvre pour la programmation 2008, un projet de soutien à la jeunesse des pays en situation de post-conflit, en liaison avec d autres programmes similaires. Sur cette base, des programmes qui allient éducation à la paix et à la citoyenneté, formation à l entrepreneuriat, formation à la fabrication de matériels sportifs de base et formation des animateurs polyvalents pour la paix, ont été développés au Congo, au Burundi, à Haïti, au Rwanda, en Guinée puis, en 2012, en Côte d Ivoire. Notre vœu le plus ardent est que la CONFEJES puisse développer un programme similaire en direction des jeunes du Mali. Notons qu en 2010, la CONFEJES a financé à Haïti un programme spécial de solidarité d un coût global de francs CFA. VI - L egalite entre les hommes et les femmes Depuis 2006, un accent particulier a été mis sur l égalité entre les femmes et les hommes visant une plus grande participation des femmes et des jeunes filles aux activités menées dans le secteur par la CONFEJES et les pays membres. Dans ce domaine, le Groupe technique CONFEJES pour la participation des Femmes et des Jeunes Filles (GTCF) s est réuni chaque année de manière régulière. Il a révisé le cadre de référence et mené une réflexion sur le rôle et les responsabilités des déléguées GTCF ainsi que sur l amélioration des rapports de travail entre ce groupe et le Secrétariat général. La Coordonnatrice internationale du GTCF a été cooptée par le Groupe de Travail International Femmes et Sports (GTI) et assiste à toutes les réunions de cette association. Une enquête a été menée sur la participation des femmes aux activités et sur leur présence au sein des ministères. Un guide d élaboration d un plan national de promotion du genre a également été publié. Le Secrétariat général a veillé à l équité dans les actions que mène la CONFEJES et, dans ce domaine, le taux de participation des femmes avoisine les 40%.

8 LES initiatives Les PLUS SIGNIfiCATIVES Mesdames ET Messieurs les Ministres, Parmi les initiatives les plus significatives qui ont contribué à l atteinte de ces résultats, il est à souligner le rapprochement avec l Institutionnel francophone, les actions politiques et diplomatiques, le développement de partenariats, la modernisation des outils de communication, la promotion de la culture de la GAR, l amélioration de la gestion financière, le renforcement des capacités des cadres et agents et les publications régulières de la CONFEJES.

9 I - LE rapprochement avec l institutionnel francophone La Conférence ministérielle, tenue en 2005 à Paris (France), a instruit le Secrétaire général à l effet d inscrire les prochaines programmations de la CONFEJES dans le nouveau Cadre stratégique décennal de la Francophonie et de rapprocher la CONFEJES de l Institutionnel francophone et des opérateurs pour une meilleure synergie d action. Deux (02) mois après la prise de service du nouveau Secrétaire général de la CONFEJES, la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue le 23 novembre 2005 à Antananarivo (Madagascar), a consacré l effectivité de l intégration de la CONFEJES dans la nouvelle Charte de la Francophonie. Depuis cette date, la CONFEJES figure au rang des institutions de la Francophonie en tant que «Conférence ministérielle permanente». Outre la participation régulière aux différentes réunions des instances de la Francophonie (Sommet, Conférence ministérielle, Conseil Permanent, Conseil d orientation du CIJF, etc.), qui se sont déroulées ces huit (08) dernières années, la CONFEJES a répondu favorablement à différentes sollicitations concernant l organisation des Jeux de la Francophonie de Beyrouth (Liban) en 2009, de Nice (France) en 2013 et d Abidjan (Côte d Ivoire) ou N Djamena (Tchad) en Afin de renforcer l usage du français dans les instances sportives internationales et de favoriser les candidatures francophones dans ces organisations, la CONFEJES a organisé les 27 et 28 novembre 2007, au siège de l OIF à Paris (France), le 1 er Forum des élus francophones du Mouvement sportif international qui a regroupé plus d une cinquantaine de hauts responsables. Cette action a favorisé le rapprochement de l OIF et du Mouvement sportif international. Une deuxième réunion du Forum des élus francophones du Sport international, organisé par la CONFEJES, a été ouverte le 29 novembre 2011 au nouveau siège de l OIF par Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie. Notre institution a pris une part active à la réunion OIF/CNO Francophones et à l «Évènement Francophone», organisé par l OIF le 9 août 2008 à Pékin (Chine) en amont des Jeux Olympiques. Cinq (05) actions ont également été organisées à Beyrouth (Liban) en 2009 pour accompagner les Jeux de la Francophonie. Il s agit d un camp d entraînement préparatoire aux Jeux, de la réunion du GTCF, d un séminaire des journalistes sportifs francophones, d un colloque international sur la performance sportive et d une exposition sur la CONFE- JES présentée au Village des partenaires. Trois cohortes de jeunes volontaires de la Francophonie ont été accueillies à la CONFEJES en 2009, 2011 et Un appui a été apporté pour la création de l Association Francophone des Académies Olympiques et la CONFEJES a été représentée à l Assemblée générale des CNO Francophones (AFCNO) qui s est déroulée en 2012 à Québec (Canada). Un appui financier et des experts ont été mis à la disposition de l OIF pour l organisation de l École d été de la Francophonie de Tunis (Tunisie) en 2010 et de Nouakchott (Mauritanie) en Il en a été de même pour le «Forum des emplois verts» à Niamey (Niger) en Enfin, la CONFEJES a pris part au Forum sur la langue française à Québec (Canada) en Ainsi qu il parait, le Secrétariat général s est attelé à renforcer de manière continue la place de la CONFEJES dans l Institutionnel francophone tout en jouant pleinement son rôle de vecteur de la Francophonie dans le monde.

10 II - ACTIONS POLITIQUES ET DIPLOMATIQUES La reconnaissance officielle par l OIF en 2005 de la CONFEJES en qualité d institution spécialisée en matière de jeunesse et des sports a permis d inscrire ses actions dans le Cadre stratégique décennal. Dans ce contexte, deux (02) programmations quadriennales ( et ) ont orienté les actions de notre institution vers les quatre (04) missions principales de la Francophonie. La tenue régulière des réunions des instances de la CONFEJES dans le premier trimestre de chaque année a favorisé la réalisation des actions retenues dans les programmes annuels. La préparation de ces réunions et actions ainsi que les cérémonies d ouvertures correspondantes ont été l occasion de rencontres avec des Chefs d État et de gouvernement, des ministres et autres personnalités qui ont exprimé la qualité du travail effectué par l institution dans les secteurs de la jeunesse et des sports. Elles ont aussi révélé les excellentes relations entretenues avec la CONFEJES, comme, par exemple, les audiences accordées par le Chef de l État du Burundi, le Président et le Premier Ministre de Mauritanie, le Secrétaire général de la Francophonie, le Président et le Premier Ministre du Tchad, le Président de la République des Seychelles, le Premier Ministre du Niger, la Secrétaire d État français aux Sports, etc. Par ailleurs, la présence de la CONFEJES à plusieurs rencontres politiques, sportives et culturelles organisées à travers le monde (fora, Jeux olympiques, continentaux ou régionaux, inauguration du siège de l OIF, célébration de la Journée de la Francophonie) a grandement renforcé la notoriété de notre institution. III - Le developpement de PARTENARIATs Durant la période ( ), le Secrétariat général a diversifié et renforcé son réseau de partenaires avec les ministéres en charge de la jeunesse et des sports des États et gouvernements membres pour la mise en œuvre des programmes annuels ainsi qu avec les institutions de la Francophonie pour une synergie d action, particulièrement avec l OIF, l AIMF, la CONFEMEN et la CJSOI, les Instituts de formation des cadres notamment avec l INSEPS de Paris, le Mouvement Sportif International à travers le CIO, l ACNOA, l AMA, la FILA, l IAAF, la FIBA Afrique, la CAA, la CAE, la CAT, la CAR, l IPC, Olympafrica, l AFAO, l AFCNO, les organisations internationales œuvrant dans les secteurs de la jeunesse et des sports : l UNESCO, l UA, la CEDEAO, la Fondation Jeunesse, Sport et Paix en Afrique, Sports sans frontières, Peace and Sport ainsi que les organisations de jeunes comme l OFQJ et l OXFAM-Québec ou encore la presse sportive avec CFI. Ces partenaires ont contribué, par leur expertise et la mobilisation de matériels et de ressources financières, à la réalisation des actions retenues.

11 IV - LA MODERNISATION DES OUTILS DE COMMUNICATION L appui de la France et du Canada en 2005 a permis le renouvellement du mobilier et du parc informatique du Secrétariat général. La visibilité de l institution a été renforcée par la production régulière des rapports d activités (version électronique et imprimée), de plaquettes, de calendriers, de porte-documents et de stylos. Notons également la publication de la lettre mensuelle d information CONFEJES et de la lettre électronique «Sports francophone infos», la mise en service du Portail Francophone du Sport, la refonte du site Internet pour le rendre plus attractif avec des galeries photos et vidéos et la mise en ligne de plus d une centaine de brèves d actualités par an. V - LA PROMOTION DE LA CULTURE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS (GAR) Après avoir formé les cadres du Secrétariat général et les correspondants nationaux à la GAR, ce dernier a proposé au Bureau réuni en 2008 à Nouakchott (Mauritanie) d adopter la GAR comme nouvelle approche programmatique. Notre programmation n était pas dans une logique de budgétisation par objectifs et les indicateurs de résultats ont été privilégiés au détriment des indicateurs de résultats. Par décision n 15, le Bureau a autorisé le Secrétaire général à adopter la GAR comme approche programmatique pour la prochaine programmation quadriennale. Celle de a été elle conçue sur cette base. A partir de cet instant, s est développée au sein du Secrétariat général et des pays membres, une culture de suivi-évaluation de nos actions et programmes. La mise en place d un dispositif de suivi et d évaluation a été l une des actions stratégiques prioritaires que le Secrétariat général a menée au cours de la programmation quadriennale Dans ce cadre, il a été mis en place un cadre de rendement qui rappelle les indicateurs de rendement identifiés dans la programmation et précise pour chaque indicateur les sources de vérification, les méthodes de collectes de données, les responsables de la collecte et la fréquence des données. Le dispositif mis en place a permis de faire un bilan annuel, une revue à mi-parcours et une évaluation finale à la fin de la programmation quadriennale. Une évaluation d impact sur le Fonds d Insertion des Jeunes (FIJ) a aussi été réalisée en Une évaluation globale de la programmation a été faite au mois de novembre par plusieurs équipes sectorielles. Les résultats globaux de cette évaluation seront présentés à la Conférence de Niamey par un cabinet d évaluation.

12 VI - L AMELIORATION DU SYSTEME DE GESTION FINANCIERE Le système de gestion financière des ressources de l institution a été constamment amélioré par la production de documents sur les règles financières et comptables, l accroissement du recouvrement des contributions dont le montant des arriérés se limite à 177 millions de francs CFA, la production d un audit organisationnel, l élaboration en 2011 d un nouveau plan comptable, la formation des cadres et des agents de la Direction administrative et financière, l accompagnement d un expert comptable en vue de la production d états financiers plus fiables, l introduction d une politique d immobilisation, la réforme du matériel obsolète, la réduction du nombre de comptes bancaires ainsi que l ouverture à la Banque Régionale des Marchés (BRM) d un compte rémunéré dont le solde actuel dépasse les francs CFA en vue d un proche placement à court terme et l élaboration d un manuel de procédures administratives, financières et comptables. Le solde des comptes de la CONFEJES au 28 février 2013 est de 1,221 milliards de francs CFA. VII - LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CADRES ET AGENTS DE L INSTITUTION La tenue de réunions de planification stratégique, de coordination et de suivi, auxquelles il faut ajouter des sessions de formation spécifique à chaque fois que de besoin, ont permis le renforcement des capacités des membres de l équipe du Secrétariat général : formation en GAR, informatique, utilisation du logiciel SAARI-SAGE 100, règles administratives et financières, retraite du personnel chaque année avec la distinction du meilleur agent de l année. Il convient de signaler qu en 2007, un nouvel accord d établissement entre la CONFEJES et le personnel de recrutement local a été signé, de même qu un avenant en Les salaires des agents ont été revus à la hausse et ces derniers sont désormais couverts depuis 2011 par une assurance évacuation sanitaire et décès. VIII - LES PUBLICATIONS CONFEJES Ces publications (voir annexe) sont le fruit des réflexions menées par la CONFEJES sur des thèmes porteurs. Elles ont contribué au renforcement de la visibilité de notre institution et amélioré l efficacité de ses interventions auprès des cadres et des jeunes de nos jeunes États.

13 conclusion La CONFEJES est une institution qui développe avec succès ses programmes tout en ne disposant que d un budget-programme annuel de près de francs CFA ( euros ou dollars CAN). Elle doit demeurer au cœur de l action francophone dans les secteurs de la jeunesse et des sports qui constituent ses créneaux d excellence. L érosion des ressources enregistrées à partir de 2010, et qui s est fortement accentuée en 2013, ou encore la faiblesse des effectifs du Secrétariat général ne devraient pas pousser à la dissolution d une structure aussi dynamique et efficace comme la nôtre. «Au pessimisme de la raison, nous devons toujours opposer l optimisme de la volonté». L Afrique, qui regroupe la grande majorité des pays membres et qui sont les principaux bénéficiaires de l action de la CONFEJES, est devenue un nouveau pôle de croissance dans le monde. Par ailleurs, la solidarité étant une des valeurs les plus fortes de la Francophonie, c est là que réside mon espoir quant à l avenir de la CONFEJES.

14 annexe : publications de 2005 A 2013

15

16 Réalisation : contrexemple.com CONFEJES Rue Parchappe x Rue Salva BP 3314 Dakar - SENEGAL Téléphone : (+221) Télécopie : (+221) secretariat.general@confejes.org

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication A. Contexte La Conférence des Ministres de l Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation

Plus en détail

Cérémonie de clôture de la réunion débat sur le thème de la 56 e session ministérielle

Cérémonie de clôture de la réunion débat sur le thème de la 56 e session ministérielle 1 Cérémonie de clôture de la réunion débat sur le thème de la 56 e session ministérielle Discours de Madame ALBATOUL Zakaria, Ministre de l'enseignement fondamental et de l'alphabétisation du Tchad, Présidente

Plus en détail

COOPÉRATION EN ÉDUCATION

COOPÉRATION EN ÉDUCATION CENTRE INTERNATIONAL D ÉTUDES PÉDAGOGIQUES Au service du français et de l éducation dans le monde COOPÉRATION EN ÉDUCATION Un établissement public pour la coopération internationale en éducation, opérateur

Plus en détail

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles République Islamique de Mauritanie Honneur Fraternité - Justice Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles Communication de Madame la Secrétaire d Etat Fatimetou Mint

Plus en détail

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Hôtel Teranga, Saly, Sénégal, du 18-19 Octobre 2011 Note de cadrage Contexte et justification L importance que revêt

Plus en détail

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,

Plus en détail

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN Procès verbal n 47 Comité des experts 07 et 08 décembre 2009 Djibouti Palace Kempinski

Plus en détail

demande n Pays Ville d'affectation Structure d'accueil Intitulé du poste soumise par

demande n Pays Ville d'affectation Structure d'accueil Intitulé du poste soumise par 1 Belgique Bruxelles OIF RPUE 2 Belgique Bruxelles OIF RPUE Assistant(e) de projet chargé/e des questions de l usage de la langue française, la promotion de la paix, les droits de l Homme, la démocratie

Plus en détail

Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP

Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP 17 Septembre 2013, 9h00 Tunis, Tunisie Monsieur le Directeur du Département Assurance

Plus en détail

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève *** Atelier de présentation du Programme Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-d oeuvre en Afrique du Nord et de l Ouest (Bamako, Mali, 3 au 5 mars 2009) Intervention

Plus en détail

Groupe de la Banque africaine de développement. ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement

Groupe de la Banque africaine de développement. ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement Groupe de la Banque africaine de développement ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement AU SEMINAIRE DE SENSIBILISATION DES SERVICES DE LA BANQUE

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE U N I V E R S I T É T O U L O U S E 2 L E M I R A I L en partenariat avec y Diplôme Universitaire Responsable de site e-commerce et e-tourisme appliqués au développement des territoires

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE PANEL 6 LES CENTRES ET ECOLES DE FORMATION EN ADMINISTRATION ELECTORALE DANS L ESPACE FRANCOPHONE LA CHAIRE UNESCO DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DEMOCRATIE UNIVERSITE D ABOMEY-CALAVI (BENIN) PAR NOEL

Plus en détail

MINISTERE DES SPORTS. La ministre des sports

MINISTERE DES SPORTS. La ministre des sports MINISTERE DES SPORTS Direction des sports Sous-direction de la vie fédérale et du sport de haut niveau Bureau du sport de haut niveau, des filières et des établissements nationaux Personne chargée du dossier

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Séminaire régional à l intention des parlementaires et fonctionnaires de parlements des pays

Plus en détail

Séminaires organisés en France Séminaires organisés au Canada Séminaires organisés au Maroc Séminaires organisés au Sénégal

Séminaires organisés en France Séminaires organisés au Canada Séminaires organisés au Maroc Séminaires organisés au Sénégal éminaires organisés en France éminaires organisés au anada éthodes et outils d élaboration des DT (global et sectoriels) dans le cadre de la réforme des finances publiques Budgétisation axée sur les objectifs

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence

Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds Termes de référence 1 1. Contexte et justification La formation en recherche de financement s inscrit dans le cadre du programme «Promouvoir l

Plus en détail

La culture du résultat au sein des systèmes statistiques nationaux des Etats membres d AFRISTAT

La culture du résultat au sein des systèmes statistiques nationaux des Etats membres d AFRISTAT La culture du résultat au sein des systèmes statistiques nationaux des Etats membres d AFRISTAT SOMMAIRE Introduction... 2 I. Aperçu sur le fondement de la gestion axée sur les résultats... 3 1.1. De nouveaux

Plus en détail

Bourse Master Île-de-France

Bourse Master Île-de-France Bourse d accueil d étudiants étrangers Vade-mecum Dans le cadre de sa politique en faveur de la mobilité internationale des étudiants, la Région Île-de-France a mis en place un dispositif d aide intitulé

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE La Commission Département des Politiques Economiques NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA Février 2005 I INTRODUCTION Le Traité instituant

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2011-2012 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 28 juin (1 er août en ligne) au 28 octobre 2011 (minuit,

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV 1 CONTEXTE EN ALGERIE Recrudescence des TIA HACCP obligatoire depuis 2010 Mise à niveau

Plus en détail

De l administration à la gouvernance olympiques

De l administration à la gouvernance olympiques De l administration à la gouvernance olympiques Jean-Loup Chappelet Swiss Graduate School of Public Administration IDHEAP, Université de Lausanne > Understanding the forthcoming key challenges, the dynamics

Plus en détail

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Jérôme DUPUIS CONSULTANT Conseil en Gestion Des Organisations Publiques - CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Note de synthèse portant conclusion de l audit de gestion de la politique sportive régionale

Plus en détail

Rapport final IGF-AC, edition 2013, Kinshasa

Rapport final IGF-AC, edition 2013, Kinshasa Rapport final IGF-AC, edition 2013, Kinshasa L an 2013, le 28 et 29 août, s est tenue dans la salle du Campus Numérique Francophone de Kinshasa, le Forum sur la Gouvernance de l Internet en Afrique Centrale,

Plus en détail

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet Les bourses d études ou de stages sont financées par la coopération belge dans le cadre d un accord de coopération

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2010-2011 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 10 novembre 2010 au 10 janvier 2011 1. DOCUMENT DE PRESENTATION

Plus en détail

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Conseil régional Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Dans ce tableau, la numérotation est utilisée afin de faciliter le suivi de la présentation. Légende Palier N signifie national R signifie régional

Plus en détail

PASOC. Formulaire d identification des besoins en renforcement des capacités

PASOC. Formulaire d identification des besoins en renforcement des capacités PASOC Formulaire d identification des besoins en renforcement des capacités L offre de renforcement des capacités du PASOC consiste d une part à mettre à la disposition des organisations qui en expriment

Plus en détail

Ministère des sports. Le ministre des sports

Ministère des sports. Le ministre des sports Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr Fabienne COBLENCE

Plus en détail

(Cotonou, le 18 Juillet 2013)

(Cotonou, le 18 Juillet 2013) République du Bénin ************** Ministère de l Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l Insertion des Jeunes (MESFTPRIJ) **************** Ministère

Plus en détail

ALLOCUTION DE M. BENJAMIN HOUNTON CHARGE DU BUREAU DU HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME POUR L AFRIQUE DE L OUEST

ALLOCUTION DE M. BENJAMIN HOUNTON CHARGE DU BUREAU DU HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME POUR L AFRIQUE DE L OUEST ALLOCUTION DE M. BENJAMIN HOUNTON CHARGE DU BUREAU DU HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME POUR L AFRIQUE DE L OUEST CONFERENCE REGIONALE SUR LA RATIFICATION DES INSTRUMENTS INTERNATIONAUX

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L

ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DE DIPLÔMES Dakar,

Plus en détail

L Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

L Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) L Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) De Suzanne Capiau I. Un peu d histoire 1 : de 1970 à 2005, de l ACCT à l OIF Sous l impulsion de trois chefs d État africains, Léopold Sédar Senghor

Plus en détail

Bourses olympiques pour entraîneurs

Bourses olympiques pour entraîneurs Objectifs L objectif de ce programme est de permettre aux entraîneurs officiellement reconnus et actifs dans leur sport, de bénéficier d une formation continue de haut niveau, une expérience et un savoir

Plus en détail

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable Petit-Matin RH Adecco : «Les défis d avenir de la gestion des ressources humaines» par Florent Francoeur, CRHA Le premier Petit-Matin RH 2013 organisé par Adecco s est déroulé le 21 février dernier au

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

SELECTION D UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DES REFERENTIELS DE CONTROLE INTERNE ET DE LA MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU GIM-UEMOA

SELECTION D UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DES REFERENTIELS DE CONTROLE INTERNE ET DE LA MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU GIM-UEMOA TERMES DE REFERENCE SELECTION D UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DES REFERENTIELS DE CONTROLE INTERNE ET DE LA MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU GIM-UEMOA TDR : REFERENTIELS ET PROCEDURES

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

Sud Expert Plantes Comité de Pilotage

Sud Expert Plantes Comité de Pilotage Sud Expert Plantes Comité de Pilotage Mardi 8 Juin 2010, 9 :30-17 :30 Ministère des Affaires Etrangères et Européennes 27 rue de la Convention, salle 131, entrée par le 48 rue de Javel ; 75 015 Paris cedex

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Discours du Gouverneur de la Banque Centrale des Comores à l occasion de la cérémonie officielle de lancement de la nouvelle pièce de 250 FC Palais du Peuple, le 02 janvier 2014 - Excellence Monsieur le

Plus en détail

L éditorial. Le secrétariat de CGLU Afrique lance ce premier numéro «L Etat des

L éditorial. Le secrétariat de CGLU Afrique lance ce premier numéro «L Etat des L éditorial Jean-Pierre ELONG-MBASSI Le secrétariat de CGLU Afrique lance ce premier numéro «L Etat des Finances Locales en Afrique» afin de comparer, pour la première fois, les principaux chiffres et

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

PROGRAMME D APPUI AUX ORGANISATIONS PAYSANNES AFRICAINES (PAOPA) PHASE PRINCIPALE DOCUMENT DE PROGRAMME REGIONAL

PROGRAMME D APPUI AUX ORGANISATIONS PAYSANNES AFRICAINES (PAOPA) PHASE PRINCIPALE DOCUMENT DE PROGRAMME REGIONAL PROGRAMME D APPUI AUX ORGANISATIONS PAYSANNES AFRICAINES (PAOPA) PHASE PRINCIPALE DOCUMENT DE PROGRAMME REGIONAL 2 SFOAP Main Phase Regional Programme Documents - PAFO Table des matières I. Et si nous

Plus en détail

Note Simplifiée. UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---------------- La Commission ------------

Note Simplifiée. UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---------------- La Commission ------------ UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---------------- La Commission ------------ PROJET D APPUI A L EXTENSION DE LA COUVERTURE DU RISQUE MALADIE DANS LES PAYS MEMBRES DE L UEMOA Note Simplifiée

Plus en détail

E/CN.6/2010/CRP.9. Compte-rendu de l animateur de la réunion. Distr. limitée 11 mars 2010 Français Original : anglais

E/CN.6/2010/CRP.9. Compte-rendu de l animateur de la réunion. Distr. limitée 11 mars 2010 Français Original : anglais Distr. limitée 11 mars 2010 Français Original : anglais Commission de la condition de la femme Cinquante-quatrième session 1 er -12 mars 2010 Point 3 a) de l ordre du jour Suivi de la quatrième Conférence

Plus en détail

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de

Plus en détail

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU Préambule Le sport de haut niveau joue un rôle social et culturel de première importance. Conformément aux valeurs de l Olympisme énoncées dans la Charte olympique et aux

Plus en détail

Présenté par Jean Claude Ngbwa, Secrétaire Général de la CIMA. DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009

Présenté par Jean Claude Ngbwa, Secrétaire Général de la CIMA. DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009 PERSPECTIVES DES MARCHES D ASSURANCES AFRICAINS Présenté par Jean Claude Ngbwa, Secrétaire Général de la CIMA DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009 2 INTRODUCTION Le thème qui nous a été confié porte sur les

Plus en détail

ACCOUNTING CONSULTING MANAGEMENT Cabinet d Expertise Comptable et Fiscale Audit Conseils en Management et Finance Formations Recrutements

ACCOUNTING CONSULTING MANAGEMENT Cabinet d Expertise Comptable et Fiscale Audit Conseils en Management et Finance Formations Recrutements SESSION SPECIALE DE FORMATION SUR LES NOUVELLES REFORMES DU SYSTEME COMPTABLE OUEST AFRICAIN (SYSCOA) Le cabinet d expertise comptable ACM en collaboration avec le Cabinet d Intérim de Formation Recrutement

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 1 ER AVRIL 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

SYMPOSIUM GLOBAL SUR LE DROIT DE L ENVIRONNEMENT

SYMPOSIUM GLOBAL SUR LE DROIT DE L ENVIRONNEMENT REPUBLIQUE DU BENIN.. A. A. - H.J.F. SYMPOSIUM GLOBAL SUR LE DROIT ASSOCIATION AFRICAINE DES HAUTES JURIDICTIONS FRANCOPHONES SIEGE : COTONOU Les membres : Juridictions Nationales : - Bénin Cour Constitutionnelle

Plus en détail

COMMENT OBTENIR DES SUBVENTIONS EUROPEENNES

COMMENT OBTENIR DES SUBVENTIONS EUROPEENNES COMMENT OBTENIR DES SUBVENTIONS EUROPEENNES L environnement, la recherche, l éducation, la santé, sont des domaines d intervention privilégiés pour les collectivités locales. Leur développement peut donner

Plus en détail

Le programme des célébrations du 40 e anniversaire de l OIF partout dans le monde est disponible sur www.20mars.francophonie.org

Le programme des célébrations du 40 e anniversaire de l OIF partout dans le monde est disponible sur www.20mars.francophonie.org Le programme des célébrations du 40 e anniversaire de l OIF partout dans le monde est disponible sur www.20mars.francophonie.org Produit à l occasion du 40 e anniversaire de l OIF par le Service de communication

Plus en détail

BUREAU DE L ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS

BUREAU DE L ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS UNITED NATIONS NATIONS UNIES BUREAU DE L ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS Plate-forme des femmes pour l Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération Objet

Plus en détail

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES INSPECTEURS DE TRAVAIL DANS LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS MIGRANTS EN MAURITANIE, MALI ET SÉNÉGAL

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES INSPECTEURS DE TRAVAIL DANS LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS MIGRANTS EN MAURITANIE, MALI ET SÉNÉGAL RENFORCEMENT DES CAPACITES DES INSPECTEURS DE TRAVAIL DANS LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS MIGRANTS EN MAURITANIE, MALI ET SÉNÉGAL Project type: Secondary project type: Geographical coverage: Executing

Plus en détail

MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR

MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR Mauro-F. Malservisi Max N. tereraho No 1097-090 La Chaire de coopération

Plus en détail

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Présentation à la ministre des Finances du Québec, Mme Monique Jérôme-Forget lors des consultations prébudgétaires le 14 février

Plus en détail

DEUXIÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ÉTAT CIVIL

DEUXIÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ÉTAT CIVIL DEUXIÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ÉTAT CIVIL Durban, Afrique du Sud 6-7 Septembre 2012 Thème «Amélioration de l infrastructure institutionnelle et humaine

Plus en détail

Les activités du Ministère

Les activités du Ministère MINISTERRE DU COMMERCE, DE L ARTISANAT ET DE LA PROMOTION DES PME ---------------- Le Ministre Le Cabinet ---------------- REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE ---------------- Union-Discipline-Travail Les activités

Plus en détail

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL.

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. PROGRAMME DE FORMATION AU MASTER EN «DECENTRALISATION ET INGENIERIE DU DEVELOPPEMENT LOCAL» DE BAMAKO 2009-2010 Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Plus en détail

Edy K. ANTHONY Secrétariat Exécutif, OCAL

Edy K. ANTHONY Secrétariat Exécutif, OCAL PRESENTATION DU PROJET/PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT PAR L'OCAL Edy K. ANTHONY Secrétariat Exécutif, OCAL Tunis, 22 24 Avril 2014 SOMMAIRE Introduction ti OCAL Expériences Description du projet Cadre de mise

Plus en détail

DÉMARCHE QUALITÉ À L UNIVERSITÉ DU BURUNDI: ENJEUX ET DÉFIS

DÉMARCHE QUALITÉ À L UNIVERSITÉ DU BURUNDI: ENJEUX ET DÉFIS DÉMARCHE QUALITÉ À L UNIVERSITÉ DU BURUNDI: ENJEUX ET DÉFIS Prof Dr Pierre-Célestin KARANGWA EAC - Coordinateur Qualité, Université du Burundi, Burundi Colloque du G3 La qualité dans tous ses états ULB

Plus en détail

Cérémonie d inauguration du Centre de Documentation et des Archives (CDA) de l OMVS

Cérémonie d inauguration du Centre de Documentation et des Archives (CDA) de l OMVS 1 HAUT COMMISSARIAT Cérémonie d inauguration du Centre de Documentation et des Archives (CDA) de l OMVS Discours d Ouverture de Monsieur M Salem MERZOUG, Haut- Commissaire de l OMVS Saint Louis Décembre

Plus en détail

DOSSIER D ADHESION AU CADR

DOSSIER D ADHESION AU CADR Membres : - Accueil Paysan - Action pour la promotion rurale en RCA - Afak Bethléem - Agir abcd - Aide au Volontariat en Inde - Apoyo urbano - Artisanat SEL - Artisans du Monde Lyon Ouest - Artisans du

Plus en détail

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernements

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernements Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement La République de Madagascar Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernements Thème : Les Nouvelles Approches

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

PLAN DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE ORGANISATION AFRICAINE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (OAPI) AFRICAN INTELLECTUAL PROPERTY ORGANIZATION (OAPI) Yaoundé, du 11 au 13 Septembre 2012 TERMES DE REFERENCE PLAN DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

Plus en détail

Les métiers du ministère des Affaires étrangères. m ti. é er. Direction des ressources humaines 2013

Les métiers du ministère des Affaires étrangères. m ti. é er. Direction des ressources humaines 2013 Les métiers du ministère des Affaires étrangères m ti s é er Direction des ressources humaines 2013 Les métiers du ministère des Affaires étrangères Introduction Les agents diplomatiques et consulaires

Plus en détail

Rapport de fin du Programme

Rapport de fin du Programme Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Département des Affaires Economiques et Sociales du Secrétariat Général des Nations Unies Programme des Nations Unies pour le Développement

Plus en détail

Le point sur la couverture du risque maladie au Niger

Le point sur la couverture du risque maladie au Niger REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA LUTTE CONTRE LES ENDEMIES Le point sur la couverture du risque maladie au Niger I PLACE ACTUELLE DE L ASSURANCE MALADIE 1. Recensement des dispositions

Plus en détail

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT. Commission de l UEMOA

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT. Commission de l UEMOA NCO NOTE DE COMMUNICATION PUBLIQUE D OPERATION AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Commission de l UEMOA Projet d appui à l extension de la couverture du risque maladie dans les États membres de l UEMOA

Plus en détail

Archiviste - Documentaliste / Gestionnaire de l information / Consultant en archives et documentation

Archiviste - Documentaliste / Gestionnaire de l information / Consultant en archives et documentation Sylvestre Kouassi KOUAKOU Né le 31 décembre 1984 à Abidjan Ivoirien Marié / 01 enfant 16 BP 153 Abidjan 16 +225 08 67 47 33 kouakousylvestre@yahoo.fr Blog professionnel : ivorybibliodoc.wordpress.com Master

Plus en détail

Appel à candidatures. Audit de l organisation, de la planification et du pilotage des systèmes d information

Appel à candidatures. Audit de l organisation, de la planification et du pilotage des systèmes d information Appel à candidatures Audit de l organisation, de la planification et du pilotage des systèmes d information Version 0.6 20 mars 2015 Statut Validé 1 Introduction 1.1 Présentation de l Agence universitaire

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit international général de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

Plan Stratégique 2008-2013

Plan Stratégique 2008-2013 Plan Stratégique 2008-2013 Version finale Adopté le 26 septembre par le Conseil d administration Septembre 2008 Mission La Société Santé en français est un chef de file national qui assure, en étroite

Plus en détail

Discours d ouverture de Sem Alassane Ouattara

Discours d ouverture de Sem Alassane Ouattara Discours d ouverture de Sem Alassane Ouattara Monsieur Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de la République de Côte d Ivoire, Madame Hélène Conway, Ministre des Français de l Etranger de la République

Plus en détail

Note sur l extension de la couverture d assurance maladie au Rwanda

Note sur l extension de la couverture d assurance maladie au Rwanda Note sur l extension de la couverture d assurance maladie au Rwanda Alexandra Panis, BIT / STEP. Kigali, Janvier 2008 1) Contexte historique des mutuelles de santé au Rwanda En 1999, le gouvernement rwandais

Plus en détail

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch. Rendez-vous de l ESS régionale Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.org %! "! $!!" # % " Les entreprises d économie sociale et solidaire

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire

L Economie Sociale et Solidaire 1 L Economie Sociale et Solidaire L ESS EST UNE ÉCONOMIE QUI SE VEUT ÊTRE DIFFÉRENTE DE L ÉCONOMIE CLASSIQUE. DES PRINCIPES FONDAMENTAUX ONT ÉTÉ DÉFINIS ET CONSTITUENT LES PILIERS DE CE SECTEUR. 2 LES

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

Règlement du prix OCTOBRE 2014

Règlement du prix OCTOBRE 2014 Règlement du prix OCTOBRE 2014 Avec l'ambition de faire progresser la qualité de l emploi associatif et dans le cadre de la Grande cause nationale 2014, Le Mouvement associatif en partenariat avec l UDES,

Plus en détail

EVALUATION FINALE SEN/024. Programme d Appui à la Mise en Œuvre de la Réforme de l Enseignement technique et Formation professionnelle

EVALUATION FINALE SEN/024. Programme d Appui à la Mise en Œuvre de la Réforme de l Enseignement technique et Formation professionnelle EVALUATION FINALE SEN/024 Programme d Appui à la Mise en Œuvre de la Réforme de l Enseignement technique et Formation professionnelle FICHE SYNTHETIQUE Pays Titre long du projet Titre court du projet Code

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon Édito L année 2014 a constitué pour le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon une année forte d évolutions et de renouvellement avec en parallèle la poursuite des nombreuses activités qui

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur

Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur AFRISTAT PROGRAMME DE COMPARAISON INTERNATIONALE-AFRIQUE Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur Contexte Au cours de l année 2004, AFRISTAT

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4 CURRICULUM VITAE 1. Nom de famille: FANAHEN 2. Prénom: Frédéric 3. Date et lieu de naissance: 27 avril 1968 à Cotonou - BENIN 4. Résidence : Cotonou 5. Formation : Etablissement : Date : de Diplôme(s)

Plus en détail

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Version du 30-01 08h30 Monsieur l Ambassadeur, Monsieur le Consul général, Madame la Conseillère, Chers

Plus en détail