L'ACCORDEUR DE GUITARE AUTOMATIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'ACCORDEUR DE GUITARE AUTOMATIQUE"

Transcription

1 Arthur MIKOLAJCZYK Donatien RIBES Pierrick VELFRINGER Clement COUVREUR TSSI2 L'ACCORDEUR DE GUITARE AUTOMATIQUE

2 Cahier des Charges Fonctionnelles: Pour la réalisation de notre projet, nous avons un cahier des charges fonctionnelles à respecter qui est le suivant : -Le prototype ne devra accorder qu une seul corde. -Le système doit être autonome en énergie. -Le temps d accords d une corde devra être inférieur à 30 secondes. Il faudra essayer d optimiser cette durée pour le confort de l utilisateur. -Le budget maximal autorisé est 100

3 PARTIE I: MECANIQUE

4 I) Définition du besoin: Notre projet a pour but de permettre un accordage de la guitare en moins de 30secondes. Cela apporte aux guitaristes un gain de temps et une grande précision d'accordage de leur instrument sans efforts, ce qui est difficile pour les novices. L'avantage et l'innovation de ce système est qu'il permettra d'accorder une guitare automatiquement. II) Diagramme FAST: Energie Réglages Partie commande ACCORDER une corde automatiquement Corde désaccordée A 0 Accordeur automatique Corde accordée +Perte d'énergie

5 III) Système et son environnement Faisabilité: Plusieurs systèmes auraient pu être exploité afin d'analyser la fréquence et d'accorder automatiquement la guitare. La première est d'utiliser le signal sortant de la prise jack femelle. Mais du fait de son existence sur le marché, cette solution fut abandonnée. Cette idée ne permet pas, non plus, une adaptation sur les guitares acoustiques n étant généralement pas équipées de prises jack femelles. (Exemple ci-joint) Exemple : String Master (Utilisation : sortie prise jack) La seconde étant d'intégrer directement le système d'accordeur à la guitare, or cette solution était trop couteuse et trop complexe à réaliser. (Exemple ci-joint) Protune 6 (Intégré directement dans la guitare) La troisième était d'intégrer le système d'accordage automatique dans la mécanique (solution trop complexe). Finalement l'utilisation des vibrations de la corde et son analyse grâce à un accordeur chromatique à pince fut retenue. (Exemple ci-joint) Gibson Guitar Robot Tuner (Intégration du système d'accordage dans les mécaniques).

6 III) Système et son environnement Faisabilité: Diagramme Pieuvre: Tête Mécaniques Ergonomie Energie Corde Guitariste

7 IV) Fonctionnement Diagramme FAST : S a v o ir s i la c o rd e s e s t a c c o rd e r A c c o rd e r c o rd e s d e g u i ta re C a p te r le s v ib ra tio n s C a p te u r p in c e s Tra ite r le s ig n a l c a p té A c c o rd e u r Tra ite r le s ig n a l To u rn e r la m é c a n iq u e M ic ro c o n trô le u r (P ic ) M o to re d u c te u r + P in c e s Le Système commence donc par Capter les vibrations émises par la corde qui se propage dans le bois de la guitare et traite ce signal à l aide du composant accordeur. L accordeur ayant traité le signal annonce si la corde est accordée où non et le microcontrôleur, ou pic, traite ce signal. Selon l information envoyée, le microcontrôleur envoie l ordre de faire tourner plus ou moins la pince grâce au programme intégré à l intérieur. L ordre est d abord envoyé au moteur qui commencera à tourner durant le temps de l accordage, et pour un couple plus important au niveau de la pince, un réducteur est installé. La pince tourne à l aide d une liaison encastrement sur l axe du réducteur.

8 V) Principe de fonctionnement : Pour des raisons de faisabilité, nous avons conçu notre accordeur automatique afin qu'il n'accorde qu'une corde : le LA (fréquence de 110Hz). Il serait bien sur possible de créer un système similaire afin d'accorder toutes les cordes et en plusieurs tonalités. Pour les raisons expliquées précédemment, nous avons décidé d'utiliser les vibrations sur le corps de la guitare, de traiter le signal puis de commander le moteur de manière à accorder convenablement la corde. Diagramme FAST: Accorder une corde automatiquement Détecter et traiter l accordage Tourner la mécanique Capter les vibrations Pince à vibrations Analyser le signal Accordeur du commerce Traiter l information PIC Transformer l énergie Moteur Adapter l énergie Réducteur Maintenir la mécanique Pince de maintient Les vibrations sont captées et transformées en un signal électrique par la pince KORG Contact Microphone Pickup CM 100L, le signal est traité par un accordeur traditionnel TEMPOTUNE Chromatic Auto Tuner EX-9500 qui indique l'accordage de la corde par le biais de LED. Nous récupérons le signal émis par ces LED afin de les traiter par notre programme sur le PIC. Ce dernier commande le moteur qui fera tourner la mécanique de la corde grâce à une pince de maintient usinée sur mesures.

9 VI) Conception: -Moteur: Pour le moteur, nous avons tout d'abord mesuré la force nécessaire pour tourner la mécanique en utilisant un dynamomètre. Nous avons utilisé un motoréducteur déjà disponible au lycée car il convenait. Il s'agit d'un motoréducteur MDP RC170 12V. Vitesse nominale : 2525 tr/min Couple nominal : 0,0084 Nm Le réducteur est composé de 4 étages d'engrenages avec un rapport de réduction total de R = 25 Vitesse de sortie : 101 tr/min Couple de sortie : 0,21 Nm La vitesse obtenue en sortie du motoréducteur étant encore bien trop élevée et la tension d'alimentation trop importante, nous utiliserons le moteur alimenté en 5V, La vitesse sera ainsi diminuée et utilisable pour notre système. Le boitier est constitué de plaques de plexiglas découpées et collées, renforcées par des tasseaux. Nous avons opté pour une solution démontable (vis) afin de changer la pile (1 pile 9V).

10 PARTIE II: ELECTRONIQUE

11 I) Analyse du besoin. Le MWB Tuner, accordeur de guitare automatique mécanisé, permet d accorder une guitare simplement en grattant une corde. A l aide d un accordeur à LED et une pince à détection de vibrations, nous allons adapter un système permettant d analyser l information recueillie par l accordeur grâce à la pince pour ensuite la traiter et envoyer un signal à un moteur pour qu il tourne une des clé d accordage de la guitare. Nous disposons donc d un accordeur et de sa pince alimentés en 9V, et d un moteur alimenté en 5V. Pour l analyse de l information nous utilisons un microcontrôleur 16F690 alimenté en 5V. Nous utiliserons donc une pile 9V pour l accordeur qui fournira aussi 5V au microcontrôleur grâce a un régulateur de tension. II) Principaux composants utilisés. Régulateur en tension 5V (7805): Permet d adapter un courant 9V en un courant 5V. Microcontrôleur 16F690: Permettant d analyser l information émise par l accordeur et d envoyer un signal au moteur via le pont en H. Circuit intégré de pont en H MOSFET IRF9952: Permet d adapter le courant afin que le moteur tourne dans un sens ou dans un autre.

12 III) Le circuit intégré de pont en H. Le pont en H est un système permettant, lorsqu il est relié a un moteur de faire varier le sens de rotation de celui-ci. Chaque circuit intégré est composé de 4 transistors de type MOSFET, afin d obtenir le résultat souhaité, nous aurons besoin de 2 circuits intégrés soient 4 transistors. Un transistor MOSFET à canal N fonctionne sur un régime de saturation ou de blocage. Lorsque la tension entre la source S et la grille G (VGS) est supérieure ou équivalent a la tension au drain D, alors le transistor est dit saturé et fourni de l électricité en sortie. En revanche si la tension VGS=0V alors le transistor est dit bloqué et il ne délivre aucun courant. Le principe de transistor MOSFET à canal P est similaire hormis que lorsque la tension VGS= 0V le transistor cette fois est en saturation et délivre une tension au système et lorsque VGS à une tension égale au drain il est bloqué et ne délivre plus de courant. De ce fait voila ce que nous avons dans notre IRF9952: Et dans notre système avec 4 transistors:

13 IV) Le régulateur de tension Le régulateur de tension 5V 7805 est un composant sous forme d un circuit intégré a 3 broches, il est utile pour passer d une tension supérieure à celle désirée à une tension désirée (ici de 9V à 5V). Il est aussi de brancher un condensateur en série afin de servir de réservoir d énergie, de filtre et de découpleur (diminution des composantes alternatives des tensions d'entrée et de sortie). Nous avons donc:

14 V) Montage électrique entier.

15 VI) Pic 16F690: A) choix du pic : Notre accordeur automatique devait pouvoir faire tourner la mécanique de la guitare en fonction de la note mesuré par l'accordeur. Nous avons donc acheté un accordeur déjà existant et nous avons réfléchit à une solution pour traiter l'information mesurée par celui-ci. L'accordeur utilisant des diodes pour partager à l'utilisateur sa mesure, nous avons pu nous relier à celles-ci et créer un programme. L'accordeur comporte 15 diodes : 12 représentant chacune une note et 3 pour une précision de l'accordage plus précise. Ne nous occupant que de la corde La (A) seules 8 diodes notes nous intéressent et pour une plus grande précision nous avons utilisé 2 diodes sur les 3 diodes de précision, l'une étant inutile. Nous avons donc à traiter au total 10 diodes. Nous avons donc regardé les pic que le lycée possédait et nous avons demandé le plus adapté. C'est à dire un 16F690. B) Branchement : 1. Entrées : Le Port A est utilisé pour les diodes précision. La diode # est donc relié au Bit RA0 et la diode b au Bit RA1. Le Port C, lui, est utilisé pour les diodes notes. Les diodes sont donc relié ainsi avec leur Bit correspondant : diode C avec Bit RC0, diode B avec Bit RC1, diode A# avec Bit RC2, diode A avec Bit RC3, diode Ab avec Bit RC4, diode G avec Bit RC5, diode F# avec Bit RC6 et la diode F avec Bit RC7. L'alimentation passe par les Ports VDD et VSS 2. Sorties : Le Port B est utilisé pour les sortie du pic. Les Bit RB4 et RB5 sont reliés au pont en H qui est lui même relié au moteur. # b G A Ab F# F C B A# Sorties

16 VII) Programme: Notre accordeur automatique doit pouvoir traiter l'information envoyé par l'accordeur, par l'intermédiaire des diodes, afin de faire tourner le moteur dans un sens ou dans un autre à une vitesse plus ou moins rapide. A) Sens de rotation du moteur: 1) Fonction : Tout d'abord le programme va traiter les données envoyées au Port C, les diodes notes. Selon la note jouée par la guitare, une certaine diode va s'allumer, le programme doit donc savoir quelle diode est allumée. Un test de toute les entrées est donc fait. Si une entrées autre que le Bit RC4 (A) est positive alors le moteur va tourner dans un certain sens : sens des aiguilles du montre pour les notes plus aigües que le La (diodes A#, B et C) et sens contraire pour les notes plus graves (diodes Ab, G, F# et G). En faisant tourner les mécaniques, la diodes A devrait finir par s'allumer et alors le programme arrêtera de traiter les informations reçus au Port C et traitera les informations du Port A. Un nouveau test se fera sur les deux Bits. Si la diode # s'allume alors le moteur tournera dans le sens horaire et inversement pour la diode b. seulement le système étant très sensible un test est réalisé sur les deux Bits du Port A régulièrement. Pour finir un dernier test du système est réalisé pour vérifié que la diode A est allumé et que les deux diodes précision sont éteinte. Si le test est positif alors la corde est accordé et le système arrête de fonctionner mais si il est négatif, alors le système redémarre du début. 2) Programmation : Le programme va tout d'abord vérifier chaque porte et selon la diode allumé le programme doit faire tourner le moteur dans un sens ou dans un autre. Pour cela nous avons créé une boucle qui activera un macro tant que la diode allumé restera dans cet état. Boucle: : Macro:

17 VII) Programme Une fois les diodes note vérifiées, analysées et l'action effectuée, la diode A (La) devrait être allumé, l'accordeur analyse alors les informations envoyées par les diodes précision. La même manipulation est faite. Pour une sureté de l'accordage le programme va faire une dernière vérification que la diode A est allumée. Pour vérifier cela nous avons utilisé une condition. Si A=1 (allumée) alors le système s'arrête mais si A=0 (éteinte) alors un point de jonction nous renvoi au début du programme. Pour renvoyer au début du programme nous avons utilisé un point de jonction. Fin programme Début programme B) Vitesse de rotation du moteur: 1) Fonction : Pour un accordage plus rapide et une plus grande précision le moteur tournera à une vitesse plus ou moins rapide selon la diode allumée. Pour modifier les vitesse un signal périodique est créé, plus le rapport cyclique de celui-ci est élevé plus la vitesse de rotation du moteur est grande. C'est pourquoi nous avons du tester plusieurs rapports cycliques affin de choisir les plus adaptés, sachant que nous ne pouvons mettre le même rapport cyclique pour faire le moteur dans un sens ou dans l'autre a la même vitesse. Il y a une résistance pour tendre la corde le rapport cyclique doit être donc plus grand pour tendre la corde (sens aigu) que pour la détendre (sens grave) Le moteur tournera à sa vitesse rapide pour les entrées du Ports B et à sa vitesse lente pour celle du Port A.

18 VII) Programme 2) Programmation : Deux pourraient suffire pour le sens de rotation mais nous en avons créé quatre pour pouvoir aussi gérer la vitesse de rotation. Pour rentrer les rapports cyclique nous avons créé un signal à partir du temps de l'état haut et de l'état bas. Vitesse rapide sens grave (État haut :440µs ; état bas :540µs) Vitesse rapide sens aigu (État haut :800µs ; état bas :200µs),

19 VII) Programme Vitesse lente sens aigu (État haut :750µs ; état bas :250µs) Vitesse lente sens grave (État haut :320µs ; état bas :660µs)

20 CONCLUSION Notre accordeur de guitare automatique est finalement opérationnel. Les conditions imposées par le cahier des charges ont été respectées. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir réussi a réaliser ce système qui est une innovation technologique.

21 FICHES DE SYNTHESE INDIVIDUELLES

22 Clement COUVREUR Dans le projet d'accordeur de guitare automatique nous avons tous participé à choisir le type d'accordeur que nous allions utilisé. Une fois la problématique posée et la solution choisie, j'ai cherché un accordeur correspondant a nos attentes sur internet, pendant que Mr Ribes et Mr Velfringer cherchaient le moteur approprié. Une foi l'accordeur choisi et commandé j'ai commencé à réfléchir au programme que je devrais créé et comment l'utiliser, étant chargé de la partie programmation. J'ai donc compté le nombre d'entrées et de sorties nécessaires pour choisir le microcontrôleur que nous devrons utiliser. Pour finir nous avons pris un PIC 16F690. Je me suis donc lancé dans la programmation d'un PIC 16F690. J'ai essayé plusieurs possibilités pour vérifier chaque entrée et réagir en fonction de l'entrée allumée. La possibilité d'utiliser une condition était possible mais j'ai finalement utilisé une boucle qui ne fonctionne que lorsque la diode note est allumée. Pour faire réagir le système j'ai utilisé des macros. J'ai créé quatre macros chacun envoyant des signaux périodiques différents, dans un sens ou dans un autre pour faire tourner le moteur dans le bon sens. Une fois le programme réalisé je l'ai testé sur une carte d'essai. Le test s'est avéré positif, je suis donc allé aider à faire la partie électricité. J'ai relié le PIC 16F690 à l'accordeur et au reste du montage où j'ai aidé à finir les soudures. J'ai eu plaisir à mener à bien ce projet. Cela m'a aussi permis de voir que le travail en groupe n'est pas toujours une chose facile et que l'investissement de chacun est différent. Il a fallu apprendre à motiver et négocier avec les autres membres du groupe, c'est une vraie approche du monde du travail.

23 Pierrick VELFRINGER Mon travail a consisté à trouver la solution technique mécanique permettant de mettre en mouvement la mécanique de guitare ainsi que de produire le prototype en optimisant le coût de fabrication et l encombrement. Après avoir opté pour un boîtier unique relié à la pince capteur et comprenant la pince de maintient, nous avons chercher les emplacements optimaux des composants de l accordeur afin qu il soit le plus petit possible et qu il tienne en main. Nous avons ainsi scié puis assemblé des plaques de PVC en utilisant de la colle (renforcée par des tasseaux collés). Puis vissé le motoréducteur et le support pour la pile ainsi que la partie démontable du boîtier. Pour la pince de maintient, j ai effectué des mesures sur plusieurs mécaniques de différentes guitares puis j ai conçu la pince afin qu elle soit adaptée à la majorité des guitares. La mise en plan de cette modélisation a ensuite servi à usiner sur mesure cette pièce particulière.

24 Donatien RIBES J ai commencé la projet en faisant une analyse fonctionnel du système envisagé afin de définir le besoin, réfléchir au critère du cahier des charges fonctionnel et optimiser les coûts de fabrication de l objet. Nous avons aussi cherché quelles solutions existaient et comment permettre à l objet d être innovant. Nous avons ensuite cherché en quelle matière nous allions faire notre boitier. Le Pvc fut pour des caractéristiques de poids, de maniabilité et de solidité la meilleure solution envisageable avec nos moyens J ai aussi pour ma part, travaillé sur la réalisation du boitier en partenariat avec Pierrick. Nous avons donc cherché à optimiser la taille de l objet en recherchant la meilleure possibilité de positionnement à des composants électronique et mécanique. Nous avons donc créé le boitier et la mise en place des composants à l intérieur du système.

25 Arthur MIKOLAJCZYK Au cours de toutes ses séances de travail autour du PPE, j'ai pu apprendre à travailler en coopération avec le reste de l'équipe. De plus en me spécialisant dans la partie électronique j'ai pu approfondir mes connaissances dans ce domaine. La conception de la carte électronique avec le câblage du pont en H et du PIC fut très passionnant. De plus l'idée d'un accordeur automatique été en premier une idée personnelle donc de voir ce projet se réaliser était très gratifiant. La musique étant une passion commune pour nous 4, ceci a facilité notre compréhension entre nous et le travail à se partager suivant les aptitudes de chacun. Je me suis donc plus occupé de mettre le projet a l'écrit pour définir mes idées en les confrontant aux autres, puis ensuite, lors de la distribution des différentes parties j'ai choisi avec Clément la partie électronique du PPE, ce qui consistait a choisir les composants et les assembler sur la carte pour ensuite le relier au travail effectué sur le PIC programmé par Clément et au travail mécanique effectué par Pierrick et Donatien. Puis ensuite pour la présentation je me suis occupé du diaporama pour la présentation du 11 mai 2011.

Casisa Anthony DOSSIER PERSONNEL

Casisa Anthony DOSSIER PERSONNEL Casisa Anthony TSSI DOSSIER PERSONNEL Année scolaire 2012-2013 La voiture solaire I) Planification 1) Introduction Dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré en classe de Terminale SSI, nous avons

Plus en détail

1. PRESENTATION DU PROJET

1. PRESENTATION DU PROJET Bac STI2D Formation des enseignants Jean-François LIEBAUT Denis PENARD SIN 63 : Prototypage d un traitement de l information analogique et numérique (PSoC) 1. PRESENTATION DU PROJET Les systèmes d éclairage

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ENREGISTREUR DE TEMPERATURE Jean-Pierre MANDON 2005 www.pictec.org Cet enregistreur de température a été réalisé dans le cadre de la construction d'un chauffe eau solaire. Il me permet d'enregistrer les

Plus en détail

Études et Réalisation Génie Électrique

Études et Réalisation Génie Électrique Université François-Rabelais de Tours Institut Universitaire de Technologie de Tours Département Génie Électrique et Informatique Industrielle Études et Réalisation Génie Électrique Chargeur de batterie

Plus en détail

Projet de synthèse de l'électronique analogique : réalisation d'une balance à jauges de contrainte

Projet de synthèse de l'électronique analogique : réalisation d'une balance à jauges de contrainte J3eA, Journal sur l enseignement des sciences et technologies de l information et des systèmes, Volume 4, HorsSérie 2, 20 (2005) DOI : http://dx.doi.org/10.1051/bibj3ea:2005720 EDP Sciences, 2005 Projet

Plus en détail

Driver de moteurs pas-à-pas DM432C

Driver de moteurs pas-à-pas DM432C Driver de moteurs pas-à-pas DM432C 1. Introduction Le DM432C de Leadshine est un driver digital de moteurs pas-à-pas basé sur un circuit DSP. Il fait partie de la dernière génération de contrôleurs de

Plus en détail

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B.

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B. Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant. - Le régime linéaire. Le courant collecteur est proportionnel

Plus en détail

Références pour la commande

Références pour la commande avec fonction de détection de défaillance G3PC Détecte les dysfonctionnements des relais statiques utilisés pour la régulation de température des éléments chauffants et émet simultanément des signaux d'alarme.

Plus en détail

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Cyril BUTTAY CEGELY VALEO 30 novembre 2004 Cyril BUTTAY Contribution à la conception

Plus en détail

Afficheurs 7 segments à LEDs Géant

Afficheurs 7 segments à LEDs Géant Université François-Rabelais de Tours Institut Universitaire de Technologie de Tours Département Génie Électrique et Informatique Industrielle Afficheurs 7 segments à LEDs Géant Michaël JOLLAIN Thomas

Plus en détail

Convertisseurs statiques d'énergie électrique

Convertisseurs statiques d'énergie électrique Convertisseurs statiques d'énergie électrique I. Pourquoi des convertisseurs d'énergie électrique? L'énergie électrique utilisée dans l'industrie et chez les particuliers provient principalement du réseau

Plus en détail

MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES

MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES PARTIE ELECTRONIQUE Le schéma complet de FP5 est donnée en annexe. Les questions porterons sur la fonction FP5 dont le schéma fonctionnel de degré 2 est présenté

Plus en détail

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE Sommaire 1. Présentation 2. Exemple d apprentissage 3. Lexique de termes anglais 4. Reconnaître les composants 5. Rendre Arduino autonome 6. Les signaux d entrée

Plus en détail

SOMMAIRE. B5.1 Première approche

SOMMAIRE. B5.1 Première approche APPROCHE THEORIQE LES COMPOSANTS ELECTRONIQES B5 LES IOES SOMMAIRE B5.1 Première approche B5.2 e la jonction PN à la diode B5.3 Caractéristique d'une diode B5.4 Mécanisme de conduction d'une diode B5.5

Plus en détail

Instruments de mesure

Instruments de mesure Chapitre 9a LES DIFFERENTS TYPES D'INSTRUMENTS DE MESURE Sommaire Le multimètre L'oscilloscope Le fréquencemètre le wattmètre Le cosphimètre Le générateur de fonctions Le traceur de Bodes Les instruments

Plus en détail

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle Série 77 - Relais statiques modulaires 5A Caractéristiques 77.01.x.xxx.8050 77.01.x.xxx.8051 Relais statiques modulaires, Sortie 1NO 5A Largeur 17.5mm Sortie AC Isolation entre entrée et sortie 5kV (1.2/

Plus en détail

500 W sur 13cm avec les modules PowerWave

500 W sur 13cm avec les modules PowerWave 500 W sur 13cm avec les modules PowerWave Philippe Borghini / F5jwf f5jwf@wanadoo.fr Janvier 2012 Introduction Tout le monde a déjà vu au moins une fois, sur les puces, ces fameuses platines PowerWave

Plus en détail

Spider IV 15 Manuel de pilotage

Spider IV 15 Manuel de pilotage Spider IV 15 Manuel de pilotage 40-00-0187 Remarques importantes pour votre sécurité PRUDENCE RISQUE D ÉLECTROCU- TION NE PAS OUVRIR AVERTISSEMENT: Pour minimiser les risques d incendie et d électrocution,

Plus en détail

Extrait des Exploitations Pédagogiques

Extrait des Exploitations Pédagogiques Pédagogiques Module : Compétitivité et créativité CI Première : Compétitivité et créativité CI institutionnel : Développement durable et compétitivité des produits Support : Robot - O : Caractériser les

Plus en détail

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1 1 Introduction Un convertisseur statique est un montage utilisant des interrupteurs à semiconducteurs permettant par une commande convenable de ces derniers de régler un transfert d énergie entre une source

Plus en détail

Circuits intégrés micro-ondes

Circuits intégrés micro-ondes Chapitre 7 Circuits intégrés micro-ondes Ce chapitre sert d introduction aux circuits intégrés micro-ondes. On y présentera les éléments de base (résistance, capacitance, inductance), ainsi que les transistors

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Astra Elite AM/3 Manuel d'installation

Astra Elite AM/3 Manuel d'installation 1) Caractéristiques techniques Astra Elite AM/3 Manuel d'installation Alimentation : - Tension : 9 à 16 V- - Consommation : 33 ma repos/40 ma en alarme - Ondulation : 2 V c à c à 12 V- Canal Hyperfréquence

Plus en détail

Pourquoi la machine à café "SENSEO" est-elle un pur succès commercial?

Pourquoi la machine à café SENSEO est-elle un pur succès commercial? Pourquoi la machine à café "SENSEO" est-elle un pur succès commercial? I. Introduction II. L'historique de la machine à café : 1. la cafetière à filtres 2. La cona 3. La cafetière a piston 4. la machine

Plus en détail

Centrale de surveillance ALS 04

Centrale de surveillance ALS 04 Centrale de surveillance ALS 04 Notice d'installation et d'utilisation Version 1.0 - B 6 rue Alory 35740 Pacé France Tel : +33 (0) 2 99 60 16 55 Fax : +33 (0) 2 99 60 22 29 www.sodalec.fr - 1 - Notice

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

Utilisation du visualiseur Avermedia

Utilisation du visualiseur Avermedia Collèges Numériques Utilisation du visualiseur Avermedia Un visualiseur est aussi appelé caméra de table et ce nom rend mieux compte de sa fonction première à savoir filmer un document (revue,carte, dissection,

Plus en détail

JUPITER /20/27/61m. Contact NF, 50mA à 24v max. avec R50 Ohms en série

JUPITER /20/27/61m. Contact NF, 50mA à 24v max. avec R50 Ohms en série JUPITER /20/27/61m 1 ) - SPECIFICATIONS TECHNIQUES Tension 12v nominal (8,5 à 16 v dc) Courant 25 ma max à 12vdc Ondulation 2v c/c à 12vdc Sortie alarme Contact NF, 50mA à 24v max. avec R50 Ohms en série

Plus en détail

CLIP. (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant

CLIP. (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant 1. Besoin CLIP (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant ETUDE FONCTIONNELLE De très nombreux abonnés du réseau téléphonique commuté ont exprimé le besoin

Plus en détail

DIAGNOSTIQUER EN UTILISANT L INFORMATIQUE

DIAGNOSTIQUER EN UTILISANT L INFORMATIQUE DIAGNOSTIQUER EN UTILISANT L INFORMATIQUE Maintenance industrielle Niveau IV CAFOC - GIP de l académie de Lyon - 39, rue Pierre Baizet - CP201-69336 Lyon cedex 09 04 72 19 80 21-04 78 47 27 11 - gipal-cafoc@ac-lyon.fr

Plus en détail

Comparaison des performances d'éclairages

Comparaison des performances d'éclairages Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence

Plus en détail

Projet Robot Centaure

Projet Robot Centaure Projet Robot Centaure Année 2013-2014 IMA4 S8 Étudiants : Clément TACHÉ Liying WANG Enseignants : Robert Litwak Xiavier Redon Table des matières : Remerciements Introduction Présentation et état des lieux

Plus en détail

Mentions légales (non traduites)... 3. 1. Introduction... 4. 2. Légendes... 4. 3. Schémas de raccordement... 5. 4. Configuration de la S16...

Mentions légales (non traduites)... 3. 1. Introduction... 4. 2. Légendes... 4. 3. Schémas de raccordement... 5. 4. Configuration de la S16... 1 2 Table des matières Consignes de sécurité importantes (non traduites)... 3 Mentions légales (non traduites)... 3 Garantie limitée (non traduite)... 3 1. Introduction... 4 2. Légendes... 4 3. Schémas

Plus en détail

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Dossier de conception 1/21 1. PRESENTATION GENERALE DU MINI PROJET 1.1 Contexte de l étude Situation existante avec un problème. Présentation de l objectif

Plus en détail

Introduction. I Étude rapide du réseau - Apprentissage. II Application à la reconnaissance des notes.

Introduction. I Étude rapide du réseau - Apprentissage. II Application à la reconnaissance des notes. Introduction L'objectif de mon TIPE est la reconnaissance de sons ou de notes de musique à l'aide d'un réseau de neurones. Ce réseau doit être capable d'apprendre à distinguer les exemples présentés puis

Plus en détail

Vous avez dit... LED??? DOCLED V2 Page 1 / 14

Vous avez dit... LED??? DOCLED V2 Page 1 / 14 Vous avez dit... LED??? DOCLED V2 Page 1 / 14 Bonjour. Le but de ce document est d'éclaircir certains points de fonctionnement de ces composants très pratiques que sont les LEDS. Il décrit dans les grandes

Plus en détail

Université Mohammed Khidher Biskra A.U.: 2014/2015

Université Mohammed Khidher Biskra A.U.: 2014/2015 Uniersité Mohammed Khidher Biskra A.U.: 204/205 Faculté des sciences et de la technologie nseignant: Bekhouche Khaled Matière: lectronique Fondamentale hapitre 4 : Le Transistor Bipolaire à Jonction 4..

Plus en détail

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE Nom.. Prénom.. Monte charge de cuisine Réalisation /0 Mise en service /0 Dépannage /0 PRESENTATION DU MONTE CHARGE M ~ S0 (Atu) S (appel pour monter) S (descente) H (descendez les déchets S.V.P.!) Sh Salle

Plus en détail

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens Automate d'éclairage de cage d'escaliers rail DIN N de commande : 0821 00 Module à impulsion N de commande : 0336 00 Manuel d utilisation 1 Consignes de sécurité L'intégration et le montage d'appareillages

Plus en détail

Module Relais de temporisation DC 24 110 V, programmable

Module Relais de temporisation DC 24 110 V, programmable Caractéristiques techniques indicatives sous réserve de modifications 815006.00 Identification Type ZR6-5006.00 Version du produit Version du fiche technique 00 Application/ Domaine d'utilisation/caractéristiques

Plus en détail

Le transistor bipolaire

Le transistor bipolaire IUT Louis Pasteur Mesures Physiques Electronique Analogique 2ème semestre 3ème partie Damien JACOB 08-09 Le transistor bipolaire I. Description et symboles Effet transistor : effet physique découvert en

Plus en détail

SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires

SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires IMPORTANT : L objectif de la présente note technique n est pas de se substituer à l ouvrage «Alimentation électrique de sites isolés» mais de fournir des

Plus en détail

SYSTEME DE DESENFUMAGE 12 NIVEAUX

SYSTEME DE DESENFUMAGE 12 NIVEAUX EGEE SYSTEME DE DESENFUMAGE 12 NIVEAUX POUR IMMEUBLES D'HABITATION 3eme FAMILLEB et 4eme FAMILLE NOTICE TECHNIQUE MISE EN SERVICE NOTICE D'UTILISATION (Indice I) Réf : NT008PT Date : 20/10/05 Ind : I Page

Plus en détail

Catalogue de machines. CNC-Carolo. Edition de juillet 2011

Catalogue de machines. CNC-Carolo. Edition de juillet 2011 Catalogue de machines 1/6 La Basic 30x20 : L'accès à la CNC pour débuter Idéale pour la gravure, la découpe de multiplis jusqu'à 5 mm d'épaisseur, la réalisation de circuits imprimés Description : Modèle

Plus en détail

Barrières infrarouge actif double faisceaux Multi fréquences SBT 30F-60F-80F-100F-150F Notice d installation. Logo

Barrières infrarouge actif double faisceaux Multi fréquences SBT 30F-60F-80F-100F-150F Notice d installation. Logo Barrières infrarouge actif double faisceaux Multi fréquences SBT 30F-60F-80F-100F-150F Notice d installation Notice d'installation barriere infra rouge SBT- F - V1.5 du 03042006 1 Guardall Sommaire 1.

Plus en détail

Chapitre N 8. Copyright LGM DEPANNAGE ELECTRIQUE : 1- Procéder avec méthode pour tester un circuit : 2: Contrôle de la continuité:

Chapitre N 8. Copyright LGM DEPANNAGE ELECTRIQUE : 1- Procéder avec méthode pour tester un circuit : 2: Contrôle de la continuité: - Procéder avec méthode pour tester un circuit : DEPANNAE EECTRIQUE : : Contrôle de la continuité: : Contrôle sous tension: - Exercices : Chapitre N 8 5- Utilisation du grafcet, du gemma comme outils de

Plus en détail

Relais statiques SOLITRON, 1 ou 2 pôles Avec dissipateur intégré

Relais statiques SOLITRON, 1 ou 2 pôles Avec dissipateur intégré Relais statiques SOLITRON, 1 ou 2 pôles Avec dissipateur intégré Relais statique CA, 1 ou 2 pôles Commutation au zéro de tension pour applications de chauffage et de moteur (RN1A) Commutation instantanée

Plus en détail

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles PNOZ Relais jusqu'en d'arrêt 11 catégorie d'urgence, 4, EN 954-1 protecteurs mobiles Bloc logique de sécurité pour la surveillance de poussoirs d'arrêt d'urgence et de protecteurs mobiles Homologations

Plus en détail

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 Pour faciliter la correction et la surveillance, merci de répondre aux 3 questions sur des feuilles différentes et d'écrire immédiatement votre nom sur toutes

Plus en détail

BD 302 MINI. Etage de puissance pas à pas en mode bipolaire. Manuel 2059-A003 F

BD 302 MINI. Etage de puissance pas à pas en mode bipolaire. Manuel 2059-A003 F BD 302 MINI Etage de puissance pas à pas en mode bipolaire Manuel 2059-A003 F phytron BD 302 MINI Etage de puissance pas à pas en mode bipolaire Manuel 2059-A003 F Manuel BD 302 MINI 2002 Tous droits

Plus en détail

Entraînements personnalisés

Entraînements personnalisés 67 F Votre idée - Notre motivation Depuis le concept de l'entraînement, en passant par le développement et la conception, la réalisation de prototypes dans nos ateliers, les essais en laboratoire, et jusqu

Plus en détail

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques Fiche technique LR4A-MOD Servomoteur Modbus pour vannes à boisseau sphérique étanche, et 6 voies Couple 5 Nm Alimentation électrique 4V AC/DC Communication par Modbus RU (RS-485) Conversion entrée sonde

Plus en détail

0 20mV; 0 40mV; 0 80mV; 0 160mV; 0 320mV; 0 640mV; 0 1,28V; 0 2,56V 0 5V; 0 10V

0 20mV; 0 40mV; 0 80mV; 0 160mV; 0 320mV; 0 640mV; 0 1,28V; 0 2,56V 0 5V; 0 10V ITM carte d entrèes analogues INTERFACES DE PROCES La carte ITM a 8 isolées entrées analogiques, chaque canal a un 16 bit A/N convertisseurs, avec une haute stabilité et une très haute rapport de réjection

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION GSM / SMS Scannez ce QR code ou rendez vous à l adresse web : http://www.fujionkyo.fr/produit/ kit-alarme-sans-fil-gsm-f3/ pour accéder à la notice vidéo du kit d alarme NFO-480030-1307 NOTICE D UTILISATION

Plus en détail

Notice de montage, d utilisation et de maintenance

Notice de montage, d utilisation et de maintenance SmartTouch confort d accès NB506N avec technique de transpondeur à longue portée Notice de montage, d utilisation et de maintenance Notice de montage et d utilisation pour le client final MBW26-FR/07.15-6

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

TD 11. Les trois montages fondamentaux E.C, B.C, C.C ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe.

TD 11. Les trois montages fondamentaux E.C, B.C, C.C ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe. TD 11 Les trois montages fondamentaux.,.,. ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe ***exercice 11.1 On considère le montage ci-dessous : V = 10 V R 1 R s v e

Plus en détail

Les réseaux cellulaires

Les réseaux cellulaires Les réseaux cellulaires Introduction Master 2 Professionnel STIC-Informatique Module RMHD 1 Introduction Les réseaux cellulaires sont les réseaux dont l'évolution a probablement été la plus spectaculaire

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

Livret Phoenix-M. Par Georges Khaznadar, Lycée Jean Bart, Dunkerque d'après Phoenix Programmer's Manual

Livret Phoenix-M. Par Georges Khaznadar, Lycée Jean Bart, Dunkerque d'après Phoenix Programmer's Manual . Livret Phoenix-M Par Georges Khaznadar, Lycée Jean Bart, Dunkerque d'après Phoenix Programmer's Manual (Ajith Kumar B.P., Inter-University Accelerator Centre, New Delhi) Version 1 (octobre 2008) 1 2

Plus en détail

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1 Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Question posée par les membres du club d astronomie de Lavardac 47230. Est-il possible d augmenter l autonomie des ordinateurs portables (qui tout

Plus en détail

NOTICE DE MISE EN SERVICE

NOTICE DE MISE EN SERVICE NOTICE DE MISE EN SERVICE Dispositif de Surpression à Variation, pompe de 2,2kW 1. GENERALITES Avant de procéder à l installation, lire attentivement cette notice de mise en service. CONTROLE PRELIMINAIRE

Plus en détail

HAM841K CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION

HAM841K CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION MANUEL D'UTILISATION MANUEL D'UTILISATION CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION INTRODUCTION Le

Plus en détail

DI-1. Mode d'emploi. Direct Box

DI-1. Mode d'emploi. Direct Box DI-1 Mode d'emploi Direct Box 2 Direct Box DI-1 Le boîtier de direct DI-1 BOSS est un convertisseur asymétrique/symétrique qui satisfaira le plus exigeant des musiciens professionnels. Un instrument à

Plus en détail

MPI Activité.10 : Logique binaire Portes logiques

MPI Activité.10 : Logique binaire Portes logiques MPI Activité.10 : Logique binaire Portes logiques I. Introduction De nombreux domaines font appel aux circuits logiques de commutation : non seulement l'informatique, mais aussi les technologies de l'asservissement

Plus en détail

UP 588/13 5WG1 588-2AB13

UP 588/13 5WG1 588-2AB13 Informations Technique Description du produit et de ses fonctionnalités Dans le menu «Réglage» vous avez le choix entre 4 styles d affichage. Les accessoires suivants sont nécessaires: è è è 5WG1 588 8AB14

Plus en détail

Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P

Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P Relais statique CA Multi fonctions - 5 sélections de modes de fonctionnement: angle de phase, trains d ondes distribuées et

Plus en détail

0.8 U N /0.5 U N 0.8 U N /0.5 U N 0.8 U N /0.5 U N 0.2 U N /0.1 U N 0.2 U N /0.1 U N 0.2 U N /0.1 U N

0.8 U N /0.5 U N 0.8 U N /0.5 U N 0.8 U N /0.5 U N 0.2 U N /0.1 U N 0.2 U N /0.1 U N 0.2 U N /0.1 U N Série 55 - Relais industriels 7-10 A Caractéristiques 55.12 55.13 55.14 Relais pour usage général avec 2, 3 ou 4 contacts Montage sur circuit imprimé 55.12-2 contacts 10 A 55.13-3 contacts 10 A 55.14-4

Plus en détail

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide ScoopFone www.aeta-audio.com Prise en main rapide Les spécifications peuvent changer sans préavis 55 000 081-F 2015 Face avant et contrôles 4 6 9 10 12 13 14 1 2 3 20 21 5 7 8 1. Niveau de contrôle: Ce

Plus en détail

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques VIII. 1 Ce chapitre porte sur les courants et les différences de potentiel dans les circuits. VIII.1 : Les résistances en série et en parallèle On

Plus en détail

AMC 120 Amplificateur casque

AMC 120 Amplificateur casque AMC 20 Amplificateur casque Manuel Utilisateur FRANCAIS 2 Rami AMC 20 SOMMAIRE Description... Utilisation... Synoptique... Face avant... Face arrière.... Câblage...... Caractéristiques... Informations...

Plus en détail

ELECTRONIQUE ANALOGIQUE

ELECTRONIQUE ANALOGIQUE LCTRONIQU ANALOGIQU CALCUL T XPRIMNTATION D UN AMPLIFICATUR A TRANSISTOR BIPOLAIR Joël RDOUTY Mise à jour décembre 2010 AMPLIFICATUR BASS FRQUNC A TRANSISTOR BIPOLAIR L'objectif de ce T est de montrer

Plus en détail

LA MESURE INDUSTRIELLE

LA MESURE INDUSTRIELLE E02 LA MESURE INDUSTRIELLE 20 Heures Technicien responsable de la maintenance Approfondir les techniques de mesure; Prendre en compte l aspect métrologie. Connaître les limites et les facteurs d influences

Plus en détail

CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA

CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA Fonctions principales : Ordinateur multimédia embarqué sous Linux 2.6 Enregistreur audio-vidéo 4 canaux 8 Mbps, Full HD 1920x1080p, 4 caméras simultanées,

Plus en détail

Fiche technique CPU 314SC/DPM (314-6CG13)

Fiche technique CPU 314SC/DPM (314-6CG13) Fiche technique CPU 314SC/DPM (3146CG13) Données techniques N de commande 3146CG13 Type CPU 314SC/DPM Information générale Note Caractéristiques SPEEDBus Technologie SPEED7 24 x DI, 16 x DO, 8 x DIO, 4

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION CENTRALE 260

NOTICE D INSTALLATION CENTRALE 260 NOTICE D INSTALLATION CENTRALE 260 1 - PRÉSENTATION 3 - INSTALLATION La Centrale 2600 est une centrale d'alarme anti intrusion à micro processeur. Elle dispose de 8 entrées intrusion (1 tempo + 6 paramétrables,

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

Système M-Bus NIEVEAU TERRAIN NIVEAU AUTOMATION NIVEAU GESTION. Domaines d'application

Système M-Bus NIEVEAU TERRAIN NIVEAU AUTOMATION NIVEAU GESTION. Domaines d'application 5 657 ENERGY MONITORING ET CONTROLLING EMC MeterProxy pour M-Bus CSM30.001 L'Energy Monitoring & Controlling EMC est un outil de gestion d'énergie d'utilisation aisée pour la surveillance et le contrôle

Plus en détail

Les transistors à effet de champ

Les transistors à effet de champ etour au menu! Les transistors à effet de champ 1 tructure A TANITO à JONCTION (JFET) Contrairement aux transistors bipolaires dont le fonctionnement repose sur deux types de porteurs les trous et les

Plus en détail

Pose avec volet roulant

Pose avec volet roulant Pose avec volet roulant Coffre volet roulant Coulisse MONTAGE 2 PERSONNES MINIMUM La quincaillerie 4,2 x 25 Les outils (x 10) 3,5 x 9,5 (x 10) (x 1) (x 4) 3 2 1 (x 1) (x 4) 7 1 Positionnez les coulisses

Plus en détail

Fronius IG. Onduleurs centraux PV POWERING YOUR FUTURE

Fronius IG. Onduleurs centraux PV POWERING YOUR FUTURE Fronius IG Onduleurs centraux PV POWERING YOUR FUTURE GÉNIAL! AVOIR SA PROPRE CENTRALE SOLAIRE La technique photovoltaïque a le vent en poupe! La nature s'en réjouit, les bilans énergétiques aussi. La

Plus en détail

La polarisation des transistors

La polarisation des transistors La polarisation des transistors Droite de charge en continu, en courant continu, statique ou en régime statique (voir : le transistor) On peut tracer la droite de charge sur les caractéristiques de collecteur

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ SIT Group SIT -3-5 SIGMA 9.955.53 1 Le contenu du présent document peut subir des modifications sans aucun préavis DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ Domaine d'application Appareils

Plus en détail

Conception et réalisation d'une pédale MIDI

Conception et réalisation d'une pédale MIDI Conception et réalisation d'une pédale MIDI Origine et historique du projet: Plusieurs dizaines de lycéens de Porto-Vecchio adhèrent au club musique du foyer socio-éducatif et se retrouvent à l'heure du

Plus en détail

! analyse du fonctionnement

! analyse du fonctionnement Coloreau chaude MT V P1 V MT! Le composant repéré TH1 sur le schéma structurel et une thermistance. Son rôle est de détecter une grandeur physique la température, et de la convertir en une grandeur électrique

Plus en détail

Réseau électrique. Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde

Réseau électrique. Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde Alain ROBERT Réseau électrique Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde Fabrication et utilisation de la maquette UTLO - Groupe InterGénérations

Plus en détail

CONTRÔLE DE BALISES TYPE TB-3 MANUEL D'INSTRUCTIONS. ( Cod. 7 71 087 ) (M 981 342 01-02 06H) ( M 981 342 / 99G ) (c) CIRCUTOR S.A.

CONTRÔLE DE BALISES TYPE TB-3 MANUEL D'INSTRUCTIONS. ( Cod. 7 71 087 ) (M 981 342 01-02 06H) ( M 981 342 / 99G ) (c) CIRCUTOR S.A. CONTRÔLE DE BALISES TYPE TB-3 ( Cod. 7 71 087 ) MANUEL D'INSTRUCTIONS (M 981 342 01-02 06H) ( M 981 342 / 99G ) (c) CIRCUTOR S.A. ------ ÉQUIPEMENT CONTRÔLE DE BALISES TB-3 ------ Page 2 de 6 ÉQUIPEMENT

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION CONTACTS. Modem câble Wi-FI. Courrier. COMCABLE 5bis rue du Petit Robinson 78350 JOUY EN JOSAS. Téléphone.

GUIDE D INSTALLATION CONTACTS. Modem câble Wi-FI. Courrier. COMCABLE 5bis rue du Petit Robinson 78350 JOUY EN JOSAS. Téléphone. GUIDE D INSTALLATION e Modem câble Wi-FI CONTACTS Courrier COMCABLE 5bis rue du Petit Robinson 78350 JOUY EN JOSAS Téléphone 09 69 360 120 Site Internet www.comcable.fr Vous venez de choisir Comcable pour

Plus en détail

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110 Français p 1 Version : 0110 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 Description... 2 1.2 Type d alimentation... 3 1.2.1 Alimentation par générateur... 3 1.2.2 Alimentation par piles... 3 2 Sécurité... 3 2.1 Signalétique

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

Projet Electronique-2008. Serrure Codée GROUPE PROJET : PUAGNOL Jean Paul AITOUAKLI Yazid HU Shiqi CHANVOEDOU Nathanaël

Projet Electronique-2008. Serrure Codée GROUPE PROJET : PUAGNOL Jean Paul AITOUAKLI Yazid HU Shiqi CHANVOEDOU Nathanaël Projet Electronique Serrure odée GROUPE PROJET : PUGNOL Jean Paul ITOUKLI Yazid HU Shiqi HNVOEOU Nathanaël Projet Electronique-2008 Fontanet-15 SOMMIRE I. Présentation... 3 II. iagramme sagittal... 3 III.

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT

NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT pages 1 introduction 1 encombrement fixation 3 installation 3 à 5 raccordement 4 descriptif des 6 touches et des voyants 5 fonctionnement 7 contrôle,

Plus en détail

Manuel 6330084190. SAFE-O-TRONIC access Identification électronique et système de verrouillage par NIP Item No. 6330084190

Manuel 6330084190. SAFE-O-TRONIC access Identification électronique et système de verrouillage par NIP Item No. 6330084190 SAFE-O-TRONIC access Identification électronique et système de verrouillage par NIP Item No. Manuel français SAFE-O-TRONIC access Serrure d armoire 1 Indications concernant ce manuel Document number: FR_042014

Plus en détail

Guide de fonctions du téléphone du système SCI Norstar

Guide de fonctions du téléphone du système SCI Norstar Guide de fonctions du téléphone du système SCI Norstar Renseignements généraux Cette fiche sert de référence rapide pour accéder aux fonctions de votre poste. Votre coordinateur de système vous avisera

Plus en détail

Notice d utilisation. Présentation générale...p 2 à 3. Installation...P 3 à 6. Fonctionnement...P 9. Agréé une marque déposée par La Poste

Notice d utilisation. Présentation générale...p 2 à 3. Installation...P 3 à 6. Fonctionnement...P 9. Agréé une marque déposée par La Poste Notice d utilisation Agréé une marque déposée par La Poste Présentation générale...p 2 à 3 Installation...P 3 à 6 Fonctionnement...P 9 Présentation générale La centrale Vachette FACILY PASS propose une

Plus en détail