ORGANISATION MODULAIRE D UN ENTREPOT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ORGANISATION MODULAIRE D UN ENTREPOT"

Transcription

1 ORGANISATION MODULAIRE D UN ENTREPOT Hajira BAKKALI, Abdellah AZMANI, Abdelhadi FENNAN Laboratoire d informatique, Systèmes et Télécommunications (LIST), Faculté des Sciences et Techniques de Tanger (FSTT), Maroc. Mots clefs: Organisation, Gestion des entrepôts, Intelligence artificielle. Keywords: Organization, Warehouse management, Artificial intelligence. Palabras clave: Organización, Gestión de almacenes, Inteligencia artificial. Résumé L entrepôt est un des maillons important de la chaîne logistique, il se situe au centre des flux physique et d informations, et il joue un rôle primordial dans l amélioration de la rentabilité des entreprises. En effet, la performance de la gestion des plate formes logistiques dépend de l organisation optimale des différentes zones et flux y existants. Dans ce cadre, l article suivant propose une méthode de planification spatiale de l entrepôt, en tenants comptes des différentes contraintes. Abstract The warehouse is an important link in the supply chain, it is in the center of physical and information flows, and it plays a vital role in improving corporate profitability. Indeed, the management performance of logistics platforms depends on the optimal organization of different areas and existing flows. In this context, the following article proposes a method for spatial planning of the warehouse, considering the various constraints.

2 1 Introduction L amélioration de la gestion des entrepôts est un enjeu majeur pour toutes les organisations. En effet, l optimisation de cette gestion apporte des gains importants pour les entreprises, principalement l augmentation de la rentabilité et la satisfaction des clients. Afin de répondre à ces exigences, nous envisageons la proposition d un modèle d organisation flexible et réactive qui permettra une adaptation avec les fluctuations de la demande du marché. Notre article traitera cette problématique en trois parties : - La première partie sera consacrée à l identification des différentes zones constituant l entrepôt. - La deuxième partie est consacrée à la gestion des zones de stockage. - La troisième partie traitera l affectation des marchandises aux zones de stockage. 2 Identification des zones de l entrepôt : L entrepôt est un lieu géographique divisé en plusieurs zones. Le nombre de ces zones diffère d un entrepôt à l autre selon le type d activité et les types des produits qui vont transiter à l intérieur [2] [4]. On peut classer ces zones suivant trois catégories : zones fonctionnelles, zones techniques, et zones annexes. 2.1 Zones fonctionnelles : C est à partir de ces zones, qu on peut effectuer les opérations suivantes: recevoir, stocker, préparer et livrer des marchandises (figure1). Une zone de réception : Espace réservé pour le contrôle d entrée des marchandises. Une zone de stockage : Espace réservé pour le stockage des marchandises matérialisé par des allées de circulation et des emplacements identifiés. Une zone de livraison : Espace réservée à l expédition ou à la livraison des commandes clients. Une zone de préparation : Espace réservé pour les opérations de tri et d emballage primaire. Une zone administrative : Espace réservé pour les bureaux.

3 Figure 1 : Zones fonctionnelles de l entrepôt [5] 2.2 Zones techniques Ce sont des espaces réservés pour les locaux techniques [1]: Atelier de maintenance : c une zone réservée pour l entretien des matériels et des équipements de l entrepôt. Local électrique : c est un espace réservé pour la distribution électrique. Chargement de batteries : c est une zone réservée pour les chargeurs de batteries des chariots électriques. Local sécurité: c est une zone réservée pour les équipements de sécurité (compresseurs). Compacteur et emballage vide : c est zone réservée pour les emballages et le compactage des déchets.

4 2.3 Zones annexes : Dans cette catégorie on peut trouver différentes zones : Cuisine. Local de repos. un local par syndicat. Sanitaires, douches. 3 Gestion des zones de stockage: 3.1 Les obstacles de stockage Pour notre modèle d organisation, on va considérer l entrepôt comme un espace géographique composé des différentes zones : des zones utilisables pour le stockage et d autres zones présentant un obstacle de stockage. Les obstacles de stockage peuvent être classés suivant quatre types (figure 2): La perte structurelle : c'est l'espace occupé par les poteaux, colonnes, les obstructions supérieures (lampes, tuyauteries, poutres), murs intermédiaires, toilettes et autres structures de bâtiments. Zones non utilisables : ce sont des zones qui représentent des anomalies (zone inondé, écoulement d huile,..) qui provoque un ralentissement du fonctionnement et des éventuels retard dans le planning. Zones fonctionnelles : bureaux, Les allées de circulation. Zones contraintes : ce sont des zones perdues à cause des contraintes de stockage par exemple : la nature de produit oblige de laisser un espace vide entre des produits incompatibles, le poids de produit définit la hauteur maximum de stockage.

5 Figure 2 : Zones obstacles 3.2 Détermination de volume réel de stockage : Détermination de volume d une zone : Pour déterminer le volume réel de stockage d une zone, il faut tout d abord définir les variables suivants : Dimensions de la zone : Largeur (L), longueur (l), Hauteur (H). le volume brut de la zone :

6 Vb=L*l*H le volume de la perte structurelle : le volume de zone anomalie : VsVbi, n1 nombre des zones de perte structurelle le volume de la zone fonctionnelle : VaVbi, n2 nombre des zones anomalies Vf Vbi, n3 nombre des zones fonctionnelle le volume perdu :! Vc Vbi, n4 nombre des zones présente des contraintes de stockage, D après la littérature, le calcul du volume réel est définit par l expression suivante [3] : En tenant compte des volumes : Va etvc la formule devient : Vu%Z ' (Vb%Z ' ()%Vs%Z ' (*Vf%Z ' (( On pose : Vp %Z ' (Vs%Z ' (*Va%Z ' (*Vf%Z ' (*Vc%Z ' ( Vu%Z ' (Vb%Z ' ()%Vs%Z ' (*Va%Z ' (*Vf%Z ' (*Vc%Z ' ((

7 L expression devient : Vu%Z ' (Vb%Z ' ()Vp%Z ' ( + Vu%Z ' (Vb%Z ' (),Vb%Z ' (,n1 nombre des zonesobstacles Détermination de volume de stockage pour un entrepôt : Un entrepôt est définit par un ensemble des zones, alors le volume total est: + -.%/( Vu%Z ' (,n nobre des zones %/( 1%-2%3 0 ()-2%3 0, ((, 0 D après cette expression on peut conclure que pour augmenter le volume de stockage d un entrepôt, on a besoin de faire une organisation des zones qui permettra la diminution des volumes perdus. 3.3 Organisation modulaire : Dans la littérature, il existe plusieurs travaux qui étudient le problème d organisation des plateformes logistiques [6][7]. En effet, selon les types des produits qui transitent dans l entrepôt, on peut diviser ce dernier en deux catégories des zones :

8 3.3.1 Zones flexibles : Ce sont des zones qui peuvent être adaptées avec les nouvelles contraintes : Fusion de deux zones ayant même produit. Fusion de plusieurs zones de produits différents. Création d une nouvelle zone avec différents produits Zones fixes : Ces zones ont besoins des dispositions particulières : produits devant rester en zone froide. Aérosols. liquides inflammables. Produits dangereux. 4 Affectation des marchandises aux zones de stockage: 4.1 Identification des contraintes : L affectation d un produit à une zone dépend de plusieurs contraintes : Marchandise est obligatoirement affectée à une zone spécifique o Contrainte préparation : si le produit a besoin de préparation donc il sera affecté à la zone préparation. o Contrainte temporaire : il existe des produits qui nécessitent un stockage provisoire avant d être expédiés ou bien stockés, donc il faut les affecter à une zone temporaire. Marchandise doit de préférence être affectée à une zone spécifique Marchandise doit obligatoirement éviter certaines conditions environnementales o humidité, chaleur, poussières, lumière du soleil, confinement ou dégagement des odeurs. o Contrainte compatibilité : il existe des produits présentent des incompatibilités qui obligent de les stocker suffisamment loin des autres (produits inflammables et comburants). Marchandise doit de préférence éviter certaines conditions environnementales o Des marchandises présentent un taux de sensibilité faible envers l humidité, poussière, Marchandise doit être obligatoirement placés proche de sortie o Contrainte rotation : les produits à fort taux de rotation sont placés proche de sortie pour minimiser le temps d accès.

9 Marchandise doit être de préférence placés proche de sortie Contraintes propriétaires à une marchandise rigide o volume compact o Contrainte superposition : un produit lourd ne peut pas être placé sur un produit léger. le conditionnement ne permet pas à une marchandise (ou bloc de marchandise) d être sur un autre produit. le conditionnement ne permet pas à une marchandise (ou bloc de marchandise) de recevoir un autre produit. Contraintes propriétaires à une marchandise souple o Volume maniable o Absence des contraintes de superposition 4.2 Arbre de décision volume marchanise(vm) Volume disponible Volume non disponible Contrainte rigide pas contrainte/contrainte souple Contrainte régide:marchandise compact contrainte souple:marchandise non compact Transfert Autre entrepôt stockage Autre entrepôt Affectation zone annexe Division de volume coût de libération d'une zone Zone affecté et stockage Refusé temps de libération d'une zone Zone affecté et stockage Refusé Disponibilité de volume Stocké Refusé Stocké Disponibilité de volume Refusé Attente sortie Délai d'attente Quantite de volume Vm1 stocke Quantite de volume Vm2 transfere vers zone temporaire Stocké Refusé

10 Figure 3 : Arbre de décision d affectation des marchandises aux zones La figure 3 montre l arbre de décision d affectation d une marchandise à une zone convenable. D après l analyse de l arbre on constate qui il y a 4 décisions à prendre : stockage direct, stockage dans un autre entrepôt, transfert, refus de marchandise. Le choix de la meilleure décision exige la satisfaction de plusieurs contraintes ; pour résoudre ce problème on a besoin d appliquer des algorithmes d optimisation sous contrainte tels que les algorithmes génétique, l algorithme Min max 4.3 Algorithme proposée : Algorithme d affectation des marchandises aux zones de stockage Les variables d entrée : N : nombre de volume de stockage dans la zone Zi Vj : les volumes de stockage de la zone Zi Vm : Volume Marchandise Pour j=1 à N faire Si (Volume (Vj)>= Vm) Alors Si (satisfactioncontraite (Vj)=1) Alors Si (Etat (Vj)=libre) Alors Stocker(Vm) ; SINON Libérationzone(Vj); Fin si SINON Transfert(Vm) ; Fin si SINON Si (nature (vm)= compact) Alors Division(Vm) ; SINON Attentesortie() ; Fin si Fin si

11 5 Conclusion et perspective Dans cet article, nous avons proposé une méthode de gestion des zones de stockage en tenant compte des différentes contraintes : - La perte structurelle - Zones avec anomalies non utilisables temporairement - Contraintes de stockages. Il s agit ici, d un premier niveau d organisation spatiale qui nous a dirigé vers des perspectives intéressantes portant sur les axes suivants : - Optimisation des emplacements en utilisant la planification intelligente - Gestion des flux marchandises: les entrées et les sorties. - Gestion des inventaires en temps réel : comparaison entre les produits réel et virtuel. - Gestion des alertes. 6 Bibliographie [1] YVES PIMOR MICHEL FENDER., LOGISTIQUE : Production Distribution Soutien, 5e édition, Dunod, [2] F. MOCELLIN : Gestion des entrepôts et plate-forme, Dunod, Paris, France, [3] ORGANISATION PANAMERICAINE DE LA SANTE : Logistique et gestion des approvisionnements du secteur santé Washington, D.C, 2003 [4] MICHEL ROUX : Tout ce qu il faut savoir pour concevoir une unité de stockage, 4e édition, Groupe Eyrolles,2008 [5] MATHIEU CORAZE : Les bases de la gestion logistique au sein d'un entrepôt, [6] J. P. VAN DEN BERG: A literature survey on planning and control of warehousing systems, IIE Transactions, 31: , [7] R. DE KOSTER, T. LE-DUC ET K. J. ROODBERGEN: Design and control of warehouse order picking: a literature review, European Journal of Operational Research, 182: , 2007

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable I PRESENTATION DES THEORIES 1 La chaîne logistique traditionnelle 2 Supply chain 3 Supply chain in reverse logistics La gestion globale de la chaîne logistique dans la logistique inversée (verte) II L

Plus en détail

10/10/2014 LES METIERS ET FILIERES DE FORMATION EN LOGISTIQUE

10/10/2014 LES METIERS ET FILIERES DE FORMATION EN LOGISTIQUE 10/10/2014 LES METIERS ET FILIERES DE FORMATION EN LOGISTIQUE La LOGISTIQUE, c est prévoir et organiser : - l approvisionnement en fonction de la production, - la manutention et le stockage des produits

Plus en détail

Les référentiels et les formations de la fonction Logistique

Les référentiels et les formations de la fonction Logistique Les référentiels et les formations de la fonction Gérer la politique d approvisionnement et de distribution des produits en : - organisant l activité (prévoir, coordonner, et ajuster les moyens disponibles)

Plus en détail

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin CANEGE Leçon 11 les tâches de gestion du magasin Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable : d'appréhender la différence entre gestion dynamique des stocks et gestion des magasins d

Plus en détail

KASTO, le programme complet : Rentabilité dans le sciage et le stockage des métaux.

KASTO, le programme complet : Rentabilité dans le sciage et le stockage des métaux. KASTO, le programme complet : Rentabilité dans le sciage et le stockage des métaux. Compétence sur toute la ligne Depuis plus de 160 ans, KASTO, synonyme de qualité et d innovation, propose le programme

Plus en détail

COLLOQUE FEAD «L'AVENIR DE L'AIDE ALIMENTAIRE EN BELGIQUE» Atteindre efficacement notre groupe cible: la problématique de la logistique

COLLOQUE FEAD «L'AVENIR DE L'AIDE ALIMENTAIRE EN BELGIQUE» Atteindre efficacement notre groupe cible: la problématique de la logistique COLLOQUE FEAD «L'AVENIR DE L'AIDE ALIMENTAIRE EN BELGIQUE» Atteindre efficacement notre groupe cible: la problématique de la logistique 28/4/2015 Level IT Introduction Level IT est un Centre de Recherche

Plus en détail

OPTIMISEZ VOTRE PLATE-FORME LOGISTIQUE

OPTIMISEZ VOTRE PLATE-FORME LOGISTIQUE Michel ROUX Tong LIU OPTIMISEZ VOTRE PLATE-FORME LOGISTIQUE corrigés Calcul des dimensions, des temps, des coûts CD-Rom pour l audit Quatrième édition, 2003, 2004, 2007, 2010 ISBN : 978-2-212-54728-3 CHAPITRE

Plus en détail

COMMENT EXTERNALISER SA e-logistique?

COMMENT EXTERNALISER SA e-logistique? COMMENT EXTERNALISER SA e-logistique? Lorraine La logistique, maillon essentiel du e-commerce, a un impact direct sur la satisfaction du client. Néanmoins, face à l accumulation des commandes, nombre d

Plus en détail

Stéphane SIRJEAN Licence. Gestion des flux

Stéphane SIRJEAN Licence. Gestion des flux Stéphane SIRJEAN Licence Gestion des flux 1 Pilotage des flux Plan du Cours Chapitre 1: Introduction Définition des flux Les différents types de flux Notion de processus Notion d opération et d opérations

Plus en détail

LOGISTIQUE & ENTREPOSAGE 5 ème partie

LOGISTIQUE & ENTREPOSAGE 5 ème partie ITIP PARIS LOGISTIQUE & ENTREPOSAGE 5 ème partie 10 Decembre 2009 Yan Dupeyre Directeur de Projets GEODIS Logistics Renaud Fontaine Directeur de Projets GEODIS Global Solutions Organisation du module Date

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES 1. CHAMP D ACTIVITÉ 1.1. Définition L agent logisticien, titulaire du baccalauréat professionnel «logistique» prépare et réalise les opérations liées à la réception,

Plus en détail

MPS Roll Handling Système automatisé de logistique et de suivi des bobines

MPS Roll Handling Système automatisé de logistique et de suivi des bobines MPS Roll Handling Système automatisé de logistique et de suivi des bobines Que vous soyez à la recherche d un système entièrement automatisé de logistique des bobines ou que vous désiriez tout simplement

Plus en détail

Your Needs, Our Solutions!

Your Needs, Our Solutions! Your Needs, Our Solutions! Un partenaire logistique pour les professionnels LORD LOGISTICS est un acteur majeur de la prestation de service logistique intégrée de la place. Il consolide une expérience

Plus en détail

BIEN PLUS QUE DE LA LOCATION DE PALETTE

BIEN PLUS QUE DE LA LOCATION DE PALETTE BIEN PLUS QUE DE LA LOCATION DE PALETTE CHEP : QUI SOMMES-NOUS? QU EST-CE QUE LE POOLING ET COMMENT ÇA FONCTIONNE? CHEP est le leader mondial des services de location-gestion de palettes & conteneurs et

Plus en détail

Un progiciel Intégré et orienté métier 1. Livraisons Matières Premières Une traçabilité compléte de votre chaîne de fabrication 7. Expédition 2. Stockage des Matières Premières 3. Fabrication 4.Emballage

Plus en détail

CDPI : «PREPARATEUR DE COMMANDES»

CDPI : «PREPARATEUR DE COMMANDES» Objectifs : A l issue de la formation, le participant devra être capable de : Maîtriser les différentes missions liées à la fonction de préparateur de commandes Réceptionner, stocker, préparer et expédier

Plus en détail

Logistar, la solution haute p récision de votre Supply Chain

Logistar, la solution haute p récision de votre Supply Chain Logistar, la solution haute p récision de votre Supply Chain Notre différence : concilier décisions stratégiques et réponses opérationnelles Pour planifier et exécuter votre Supply Chain avec la meilleure

Plus en détail

MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR

MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR Modules ECBL Basic Supply Chain Concepts (BSCC) Core Management Skills (CMS) DESCRIPTIF/CONTENU Maîtriser l environnement de la Supply Chain (SC): - Loi de l offre et la

Plus en détail

Systèmes Dynamiques. making workspace work

Systèmes Dynamiques. making workspace work Systèmes Dynamiques making workspace work Systèmes dynamiques systèmes de stockage avec élévateur LISTA Optimiser l'espace, optimiser le temps, optimiser les coûts Une technique de stockage rationnelle

Plus en détail

Galliker Healthcare Logistics une véritable plus-value pour vous

Galliker Healthcare Logistics une véritable plus-value pour vous Galliker Healthcare Logistics une véritable plus-value pour vous La qualité depuis des générations Nos solutions sur mesure dans les domaines du transport et de la logistique apportent une plus-value à

Plus en détail

Systèmes Dynamiques. making workspace work

Systèmes Dynamiques. making workspace work Systèmes Dynamiques making workspace work Système dynamiques Systèmes de stockage avec le LISTA Lift Optimiser l espace, optimiser le temps, optimiser les coûts Une technique de stockage rationnelle fait

Plus en détail

QUELLES SONT LES QUESTIONS A SE POSER?

QUELLES SONT LES QUESTIONS A SE POSER? Page : 1/5 QUELLES SONT LES QUESTIONS A SE POSER? Avant d envisager l aménagement ou la construction d un local ou d une armoire de stockage des produits, il faut se poser plusieurs questions : - L existant

Plus en détail

Logistique dans la Construction d escaliers. L application intélligente d éléments de logistique simples

Logistique dans la Construction d escaliers. L application intélligente d éléments de logistique simples Logistique dans la Construction d escaliers L application intélligente d éléments de logistique simples Sommaire Le système..3 Modulaire, pour que tout reste flexible...4 Manipulaiton simplifiée par logistique

Plus en détail

Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier

Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier Solution globale et intégrée qui couvre l'ensemble des principaux aspects de la gestion des projets immobiliers. Depuis l'étude d'une

Plus en détail

Techniques de gestion et d optimisation de l entrepôt (niveau 1) A qui s adresse cette formation? Magasiniers Chefs d équipe Chefs de service

Techniques de gestion et d optimisation de l entrepôt (niveau 1) A qui s adresse cette formation? Magasiniers Chefs d équipe Chefs de service Techniques de gestion et d optimisation de l entrepôt (niveau 1) Formation en centre A qui s adresse cette formation? Magasiniers Chefs d équipe Chefs de service Durée : 3 jours Le calendrier 2010 Tarifs

Plus en détail

Manutention Coffrets cadeaux Façonnage Manuel

Manutention Coffrets cadeaux Façonnage Manuel TRANSPORT Manutention Coffrets cadeaux Façonnage Manuel Co-packing Mise sous film Print On Demand Mise en Box & PLV Coffrets cadeaux Manutention Façonnage mécanique BOX MENSUEL Notre atelier de production

Plus en détail

Leçon 12. Le tableau de bord de la gestion des stocks

Leçon 12. Le tableau de bord de la gestion des stocks CANEGE Leçon 12 Le tableau de bord de la gestion des stocks Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable de : s initier au suivi et au contrôle de la réalisation des objectifs fixés au

Plus en détail

Gestion des approvisionnements avec SAP Business One Optimisation des approvisionnements grâce à l intégration de la logistique et de la comptabilité

Gestion des approvisionnements avec SAP Business One Optimisation des approvisionnements grâce à l intégration de la logistique et de la comptabilité distributeur des solutions FICHE TECHNIQUE Module : Gestion des achats Gestion des approvisionnements avec SAP Business One Optimisation des approvisionnements grâce à l intégration de la logistique et

Plus en détail

L assistance à maîtrise des projets logistiques risqués

L assistance à maîtrise des projets logistiques risqués L assistance à maîtrise des projets logistiques risqués Congrès Eurolog 21 juin 2006 Michel Fender Professeur Ecole nationale des ponts et chaussées Président Département Management Industriel, ENPC Co-directeur

Plus en détail

2 Le choix. d une solutiontransport

2 Le choix. d une solutiontransport 2 Le choix d une solutiontransport 1. Première étape : définir les solutions possibles 21 1.1. Le parcours 21 1.1.1. Concernant le lieu de départ (l usine ou l entrepôt dans le cas de l export) 21 1.1.2.

Plus en détail

La Supply Chain. vers un seul objectif... la productivité. Guy ELIEN

La Supply Chain. vers un seul objectif... la productivité. Guy ELIEN La Supply Chain vers un seul objectif... la productivité Guy ELIEN juin 2007 Sommaire Le contexte... 3 le concept de «chaîne de valeur»... 3 Le concept de la Supply Chain... 5 Conclusion... 7 2 La Supply

Plus en détail

1012 www.lista.com 2011

1012 www.lista.com 2011 1012 www.lista.com 2011 Systèmes dynamiques Systèmes dynamiques 2011 www.lista.com 1013 Systèmes de stockage dynamiques avec le Lista Lift Un gain de place, de temps et des économies d'argent Une technique

Plus en détail

Findus optimise sa logistique d entreposage, de repacking et de transport grâce à Sofrilog

Findus optimise sa logistique d entreposage, de repacking et de transport grâce à Sofrilog Retour utilisateur Findus optimise sa logistique d entreposage, de repacking et de transport grâce à Sofrilog Rungis, le 17 octobre 2012 Sofrilog, n 2 de la logistique du froid, accompagne Findus, marque

Plus en détail

Parfum & Beauté. La voie de l excellence entre vous et vos clients

Parfum & Beauté. La voie de l excellence entre vous et vos clients Parfum & Beauté La voie de l excellence entre vous et vos clients Excellence logistique, un atout de luxe Les points de contacts, réels et virtuels, avec le consommateur reflètent l originalité et la sophistication

Plus en détail

des réapprovisionnements pour système d assemblage à deux niveaux quand les délais d approvisionnement sont aléatoires

des réapprovisionnements pour système d assemblage à deux niveaux quand les délais d approvisionnement sont aléatoires Planification des réapprovisionnements pour système d assemblage à deux niveaux quand les délais d approvisionnement sont aléatoires Oussama Ben Ammar, Faicel Hnaien, Hélène Marian, Alexandre Dolgui To

Plus en détail

OPTIMISEZ VOTRE LOGISTIQUE D ENTREPÔT

OPTIMISEZ VOTRE LOGISTIQUE D ENTREPÔT Michel ROUX & Tong LIU OPTIMISEZ VOTRE LOGISTIQUE D ENTREPÔT, 2003 ISBN : 2-7081-2901-5 SOMMAIRE INTRODUCTION 1. À QUI S ADRESSE CE MANUEL?... XVII 2. COMMENT UTILISER CE MANUEL?... XVII 3. AVERTISSEMENT

Plus en détail

Technicien Logistique CQPM 0121 -

Technicien Logistique CQPM 0121 - Technicien Logistique CQPM 0121 - Public concerné Agent logistique confirmé Méthode et moyens Théorie en salle, Travaux pratiques Exposé, exercices, conduite de projet Validation du CQPM Technicien Logistique

Plus en détail

Ipsen Logistics dispose d une superficie globale de 14000m² à Casablanca.

Ipsen Logistics dispose d une superficie globale de 14000m² à Casablanca. Présentation de la société: Activité: Freight frowarder implanté au Maroc depuis 1995, spécialisé dans le transport international et national, le transit, la logistique, la distribution, le déménagement,

Plus en détail

Des locaux et entrepôts aux dernières normes

Des locaux et entrepôts aux dernières normes Des locaux et entrepôts aux dernières normes Salle d'exploitation 1 / 6 Une flotte de plus de 200 cartes grises Un glossaire transport et logistique pour une meilleure compréhension ABC : méthode d analyse

Plus en détail

Warehouse Management System. Think Synchronization

Warehouse Management System. Think Synchronization Warehouse Management System Think Synchronization Warehouse Vision WMS La performance de votre Supply Chain est déterminante dans la mise en place de votre stratégie de croissance et vos clients et votre

Plus en détail

Expert en Logistique

Expert en Logistique Les marchandises de petite taille ou les charges partielles sont souvent stockées sur des étagères, dans des boîtes ou dans leur conditionnement de transport. Il y a plusieurs formes d'étagères dont certaines

Plus en détail

www.toyota-forklifts.be Solutions de rayonnage

www.toyota-forklifts.be Solutions de rayonnage www.toyota-forklifts.be Solutions de rayonnage Les solutions de rayonnage de Toyota Material Handling Toyota Material Handling a toujours favorisé une approche de la manutention axée sur la recherche de

Plus en détail

Advanced Parts. Améliorez votre gestion des pièces détachées pour fournir à vos clients les pièces adéquates dans les meilleurs délais

Advanced Parts. Améliorez votre gestion des pièces détachées pour fournir à vos clients les pièces adéquates dans les meilleurs délais Parts Améliorez votre gestion des pièces détachées pour fournir à vos clients les pièces adéquates dans les meilleurs délais Avec CDK Global, le développement de vos activités liées aux pièces détachées

Plus en détail

Aspects pratiques de la technologie RFID dans les applications de fabrication et de distribution

Aspects pratiques de la technologie RFID dans les applications de fabrication et de distribution Livre Blanc Aspects pratiques de la technologie RFID dans les applications de fabrication et de distribution TABLE DES MATIÈRES La RFID simplifie les processus métier 2 Qu est-ce que la RFID? 2 Comment

Plus en détail

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui Management de la chaîne logistique Professeur Mohamed Reghioui M.Reghioui - 2012 1 Informations générales sur le module Intervenants: Mohamed Reghioui(m.reghioui@gmail.com) Informations générales Répartition

Plus en détail

LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION DE COMMANDES

LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION DE COMMANDES LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION POURQUOI CHOISIR SAVOYE... + de 30 ans de savoir-faire au service de la logistique

Plus en détail

viastore: expérience et confiance dans le monde entier

viastore: expérience et confiance dans le monde entier T H E P O W E R O F D E L I V E R Y viastore: expérience et confiance dans le monde entier 03 Pour faire des affaires, il faut être en mesure de livrer. Nous livrons la capacité de livraison. C est ce

Plus en détail

Les points - clés entre e-commerce et logistique

Les points - clés entre e-commerce et logistique Les points - clés entre e-commerce et logistique Présentation par Sylvie KRZYZANOWSKI S.Koncept Conseil, suivi, coordination logistique / informatique en temps partagé s.koncept@free.fr 06 88 84 43 12

Plus en détail

En fait, la notion d automatisation logistique se compose de quatre éléments :

En fait, la notion d automatisation logistique se compose de quatre éléments : COMMENT CONDUIRE UN PROJET D AUTOMATISATION D ENTREPOT Pierre Freydier Directeur de Projet Groupe GCL Europe, Conseil logistique Il est d usage de dire que la France est à la traîne en matière d automatisation

Plus en détail

LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION DE COMMANDES

LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION DE COMMANDES LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION POURQUOI CHOISIR LA DIVISION SAVOYE... + de 30 ans de savoir-faire au service

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

Formations Logistiques

Formations Logistiques C E N T R E D E C O M P É T E N C E T R A N S P O R T E T L O G I S T I Q U E H O U D E N G - G O E G N I E S Formations Logistiques Découvrez nos formations employés La logistique Les concepts et outils

Plus en détail

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 950 collaborateurs Europe 157 agences 22 pays 5 710 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 3 950

Plus en détail

Gérez votre entrepôt de manière innovante. Thierry Gafner, PostLogistics Joël André, Swisslog AG 29 mai 2013

Gérez votre entrepôt de manière innovante. Thierry Gafner, PostLogistics Joël André, Swisslog AG 29 mai 2013 Gérez votre entrepôt de manière innovante Thierry Gafner, PostLogistics Joël André, Swisslog AG 29 mai 2013 Logistique Gérez votre entrepôt de manière innovante Tout est plus facile avec la Poste Thierry

Plus en détail

La préparation de commandes Kardex Plus rapides et plus sûres : Les solutions de préparation de commandes Kardex Remstar

La préparation de commandes Kardex Plus rapides et plus sûres : Les solutions de préparation de commandes Kardex Remstar Solutions de préparation de commandes Kardex La préparation de commandes Kardex Plus rapides et plus sûres : Les solutions de préparation de commandes Kardex Remstar Solutions de préparation des commandes

Plus en détail

Pole Formation Catalogue 2013-2014

Pole Formation Catalogue 2013-2014 Pole Formation Catalogue 2013-2014 Mise à jour Octobre 2013 Page 1 de 13 Nos valeurs Respect : de nos partenaires clients et fournisseurs, de nos engagements Performance : par l exigence que s imposent

Plus en détail

La gestion des stocks dans l entreprise pharmaceutique. M. Nouas Laboratoire de pharmacie galénique Alger 2014

La gestion des stocks dans l entreprise pharmaceutique. M. Nouas Laboratoire de pharmacie galénique Alger 2014 La gestion des stocks dans l entreprise pharmaceutique M. Nouas Laboratoire de pharmacie galénique Alger 2014 Plan: 1. Définition d un stock 2. Utilité et inconvénients d un stock 3.Principe de la gestion

Plus en détail

manufacturing Yourcegid Manufacturing Y2 MANUFACTURING anufacturing

manufacturing Yourcegid Manufacturing Y2 MANUFACTURING anufacturing anufacturing Yourcegid Manufacturing Y2 MANUFACTURING manufacturing i-club Un club utilisateur de plus de 100 adhérents qui participent activement à la vie de nos produits plus de 2000 Clients industriels

Plus en détail

>> Initiation à l informatique. >> Manager la chaîne logistique. >> Maîtriser et optimiser. >> Préparation au renouvellement

>> Initiation à l informatique. >> Manager la chaîne logistique. >> Maîtriser et optimiser. >> Préparation au renouvellement SOMMAIRE LOGISTIQUE ACHATS PROGRAMMES DE FORMATIONS >> Conduite sécurité Cariste CACES >> Test CACES 3 & 5 >> La réception de marchandises >> L implantation des stocks d un entrepôt >> Optimisez votre

Plus en détail

Chargement de processus Allocation contigüe Allocation fragmentée Gestion de pages. Gestion mémoire. Julien Forget

Chargement de processus Allocation contigüe Allocation fragmentée Gestion de pages. Gestion mémoire. Julien Forget Julien Forget Université Lille 1 École Polytechnique Universitaire de Lille Cité Scientifique 59655 Villeneuve d Ascq GIS 3 2011-2012 1 / 46 Rôle du gestionnaire de mémoire Le gestionnaire de mémoire a

Plus en détail

TRANSPORT, LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN * sdv.com. *Chaîne logistique

TRANSPORT, LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN * sdv.com. *Chaîne logistique TRANSPORT, LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 980 collaborateurs EUROPE 169 agences 21 pays 5 690 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 4 300

Plus en détail

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS La gestion et la maîtrise des flux entrants et sortants du magasin nécessite la mise en œuvre d un dispositif à trois composantes : la classification

Plus en détail

Révisé le 13/05/2013 MANUEL QUALITÉ

Révisé le 13/05/2013 MANUEL QUALITÉ Révisé le 13/05/2013 MANUEL QUALITÉ Conception, conditionnement, stockage et transport de produits destinés aux secteurs de l agro-alimentaire, des cosmétiques, des activités sportives et du jouet. Depuis

Plus en détail

Processus d approvisionnement du matériel aux salles d opération. Processus d approvisionnement du matériel au bloc opératoire et à la stérilisation

Processus d approvisionnement du matériel aux salles d opération. Processus d approvisionnement du matériel au bloc opératoire et à la stérilisation Présentation des Processus d approvisionnement du matériel aux salles d opération (consommation du matériel) Processus d approvisionnement du matériel au bloc opératoire et à la stérilisation (regarnissage

Plus en détail

PRESENTATION DE LA SOCIETE SAI RICORD

PRESENTATION DE LA SOCIETE SAI RICORD PRESENTATION DE LA SOCIETE SAI RICORD Activité de garde-meubles (enseigne AGS) C est en 36 années d existence qu AGS a développé son expertise dans le domaine du déménagement international. Grâce à son

Plus en détail

Des prestations sur mesure, pour des solutions efficaces. Programme des formations en intra - entreprise

Des prestations sur mesure, pour des solutions efficaces. Programme des formations en intra - entreprise Des prestations sur mesure, pour des solutions efficaces Programme des formations en intra - entreprise Stratégie et enjeux logistiques : Les enjeux de la Supply Chain Management Achats, approvisionnements,

Plus en détail

GESTION DE STOCK. July 2009. Hilde De Boeck

GESTION DE STOCK. July 2009. Hilde De Boeck GESTION DE STOCK July 2009 Hilde De Boeck Table des matières Introduction Organisation du stock centrale 1. Gestionnaire de stock 2. Stockage: - Les Conditions - Rangement des produits 3. Les outils de

Plus en détail

Solutions de stockage

Solutions de stockage Solutions de stockage Des solutions adaptées à vos besoins de stockage Stockage palettes Rayonnage à palette classique 3 Solution optimale pour les entrepôts de stockage de produits palettisés ayant une

Plus en détail

EISENMANN. Préparation de commandes avec convoyeurs électriques

EISENMANN. Préparation de commandes avec convoyeurs électriques EISENMANN Préparation de commandes avec convoyeurs électriques Voici l univers d EISENMANN EISENMANN est l un des fournisseurs leaders mondiaux de systèmes dans les domaines des techniques de traitement

Plus en détail

JLD Consulting STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE

JLD Consulting STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE FORMATION EN LOGISTIQUE STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE , cabinet conseil spécialisé en stratégie, organisation d entreprise vous assiste dans vos choix stratégiques et vous accompagne

Plus en détail

EN 14604. ES-D5A Détecteur de fumée sans fil. www.etiger.com TEST ALARM

EN 14604. ES-D5A Détecteur de fumée sans fil. www.etiger.com TEST ALARM EN 14604 TEST ALARM ES-D5A Détecteur de fumée sans fil www.etiger.com FR Caractéristiques techniques - Alimentation : pile 9V - Tension (veille) : 10 ua - Tension (fonctionnement) : 40 ma - Sensibilité

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

Table des cas d entreprise et enquêtes Table des tableaux Table des figures Avant-propos Remerciements

Table des cas d entreprise et enquêtes Table des tableaux Table des figures Avant-propos Remerciements Table des matières Table des cas d entreprise et enquêtes Table des tableaux Table des figures Avant-propos Remerciements xi xiii xvii xix xxi Première partie Systèmes de contrôle de gestion et évaluation

Plus en détail

La logistique. Contenu

La logistique. Contenu La logistique La logistique est définie comme la planification, l'organisation, le contrôle et la gestion du matériel et des flux de produits et des services avec le flux d'informations associées. La logistique

Plus en détail

Transformez votre supply chain en atout compétitif

Transformez votre supply chain en atout compétitif Industrie Transformez votre supply chain en atout compétitif Votre marque est unique, votre supply chain aussi Quand il s agit de stratégie supply chain, chaque industriel est unique. Chaque organisation

Plus en détail

La mise en œuvre de la chaîne logistique

La mise en œuvre de la chaîne logistique H P I T R E 1 La mise en œuvre de la chaîne logistique n Que peut apporter la logistique à l entreprise? Depuis 1980, les entreprises ont considérablement rénové et optimisé leurs outils industriels, des

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

THE POWER OF DELIVERY. Transstockeurs Plus de performances dans votre entrepôt

THE POWER OF DELIVERY. Transstockeurs Plus de performances dans votre entrepôt THE POWER OF DELIVERY Transstockeurs Plus de performances dans votre entrepôt Toujours la bonne solution Les transstockeurs de viastore systems sont toujours la bonne solution pour vos besoins. Nous pouvons

Plus en détail

DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS

DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS AGENT DE MAGASINAGE L'agent de magasinage participe à la fonction logistique de l'entreprise en assurant la réception, le stockage, la préparation

Plus en détail

Notre histoire. Logistique Grimonprez. devient Log S. Ouverture d un Hub de tri colis

Notre histoire. Logistique Grimonprez. devient Log S. Ouverture d un Hub de tri colis www.log-s.eu Notre histoire Logistique Grimonprez devient Log S Ouverture d un Hub de tri colis Ouverture d un port fluvial privé Acquisition de SIMEP leader de l emballage bois pour l industrie Forte

Plus en détail

STOREGATE s inscrit comme un module de la Supply Chain. STOREGATE s inscrit comme un composant d une démarche Qualité.

STOREGATE s inscrit comme un module de la Supply Chain. STOREGATE s inscrit comme un composant d une démarche Qualité. Progiciel de Gestion des Stockspour les PMI/PME Présente son... Les exigences imposées par les directives Européennes, en terme d identification et de traçabilité et, par les clients, en terme de qualité

Plus en détail

Warehouse Management System. Think Synchronization

Warehouse Management System. Think Synchronization Warehouse Management System Think Synchronization Warehouse Vision WMS La performance de votre Supply Chain est déterminante dans la mise en place de votre stratégie de croissance et vos clients et votre

Plus en détail

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE)

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Licence professionnelle : Dénomination Nationale «Gestion de la Production Industrielle»

Plus en détail

IQ8Quad. A chaque risque son détecteur. Les principes de détection du détecteur IQ8Quad. Technologie de détection d incendie

IQ8Quad. A chaque risque son détecteur. Les principes de détection du détecteur IQ8Quad. Technologie de détection d incendie IQ8Quad A chaque risque son détecteur Les principes de détection du détecteur IQ8Quad Technologie de détection d incendie Le bon choix est décisif Tous les feux ne sont pas identiques. La course et la

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation

Plus en détail

ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison

ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison WWW.ZETES.COM ALWAYS A GOOD ID Donnez une nouvelle dimension à vos services de preuve de livraison Que vous soyez une entreprise de transport

Plus en détail

NOTRE OFFRE : FRET CHAÎNE LOGISTIQUE DES OFFRES DÉDIÉES

NOTRE OFFRE : FRET CHAÎNE LOGISTIQUE DES OFFRES DÉDIÉES CMA CGM LOG EN CHIFFRES : Fret Maritime Fret Aérien Tour de Contrôle Entreposage et Distribution Transport Multimodal Hub Avance Gestion des Opérations Douanières Logistique Marine Gestion des Commandes

Plus en détail

Barbara Lyonnet Marie-Pascale Senkel. La logistique

Barbara Lyonnet Marie-Pascale Senkel. La logistique Barbara Lyonnet Marie-Pascale Senkel La logistique Crédits iconographiques du chapitre 4 : Frank Boston Fotolia.com, Dmitry Vereshchagin Fotolia.com. Dunod, 2015 5 rue Laromiguière, 75005 Paris www.dunod.com

Plus en détail

Sommaire. Audit des stocks. Définition et Typologie des stocks La procédure de stockage et gestion de stock : Objectifs d audit des stocks

Sommaire. Audit des stocks. Définition et Typologie des stocks La procédure de stockage et gestion de stock : Objectifs d audit des stocks Sommaire Audit des stocks I. Introduction II. III. IV. Définition et Typologie des stocks La procédure de stockage et gestion de stock : Objectifs d audit des stocks V. Risques potentiels dans l audit

Plus en détail

L offre de formation en supply chain. Le positionnement de Centrale Paris

L offre de formation en supply chain. Le positionnement de Centrale Paris L offre de formation en supply chain Le positionnement de Centrale Paris Pourquoi Centrale Paris Executive Education a choisi un positionnement fort en supply chain L excellence reconnue du Laboratoire

Plus en détail

Kardex Remstar en coopération avec Intertex Solutions de stockage et de distribution pour marchandises de poids et de dimensions hors normes

Kardex Remstar en coopération avec Intertex Solutions de stockage et de distribution pour marchandises de poids et de dimensions hors normes Kardex Remstar by Intertex Kardex Remstar en coopération avec Intertex Solutions de stockage et de distribution pour marchandises de poids et de dimensions hors normes Standard Solution Vertical Lift System

Plus en détail

COURS DE MARKETING LE MERCHANDISING

COURS DE MARKETING LE MERCHANDISING COURS DE MARKETING LE MERCHANDISING Disponible en PPT sur www.layebamba.com DEFINITIONS ET CONCEPTS CLE DU MERCHANDISING L Institut français du merchandising définit le merchandising comme «un ensemble

Plus en détail

Historique. Chiffres. Transport. Logistique. Références. Points forts. Siège social

Historique. Chiffres. Transport. Logistique. Références. Points forts. Siège social Etes vous prêts? Siège social 1955 Création des s Jung 1990 Création de la sociétéd Exploitation de et Jung 1992 Construction d un dépôt en Z.I. Nord Sélestat 1997 Rachat des s Taglang (Création en 1963)

Plus en détail

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité Gestion commerciale La rentabilité d une entreprise passe par l augmentation du chiffre d affaires et la maîtrise des coûts de gestion. Avec Sage 100 Gestion Commerciale, vous contrôlez votre activité

Plus en détail

2015 22 23 24 janvier 2015

2015 22 23 24 janvier 2015 1 Obligations des exposants et locataires des stands Les exposants doivent respecter le présent cahier des charges. Il est strictement interdit de fumer à l intérieur du hall 2. Les aménagements doivent

Plus en détail

!"#$%&'() *+,-) LE SYSTÈME DE GESTION

!#$%&'() *+,-) LE SYSTÈME DE GESTION !"#$%&'() *+,-) LE SYSTÈME DE GESTION OBJECTIF : VOUS CONNAISSEZ ET COMPRENEZ LES DIVERS SYSTÈMES DE GESTION. A QUOI SERT-IL? Effectuer les commandes Enregistrer les arrivages Etiqueter les nouveaux articles

Plus en détail

TRADE. Yourcegid Trade Y2

TRADE. Yourcegid Trade Y2 TRADE Yourcegid Trade Y2 1800 Clients négociants plus de + de 10 langues + de 40 pays plus de 200 DE collaborateurs et experts Un réseau performant : 200 PRès de Distributeurs certifiés Parce que votre

Plus en détail

CARACTERISTIQUES A PRENDRE EN COMPTE

CARACTERISTIQUES A PRENDRE EN COMPTE Jean-Pierre L. Consultant logistique spécialiste en entreposage. DIALOGIS METHODE L implantation du picking : enjeu majeur de la mise en oeuvre d une chaîne de préparation mécanisée RESUME L exploitation

Plus en détail

Sage ENTREPÔTS. La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage. «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien»

Sage ENTREPÔTS. La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage. «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien» Sage ENTREPÔTS La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien» Entrez dans le monde de Sage Un éditeur leader spécialiste de votre

Plus en détail