ORGANISATION MODULAIRE D UN ENTREPOT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ORGANISATION MODULAIRE D UN ENTREPOT"

Transcription

1 ORGANISATION MODULAIRE D UN ENTREPOT Hajira BAKKALI, Abdellah AZMANI, Abdelhadi FENNAN Laboratoire d informatique, Systèmes et Télécommunications (LIST), Faculté des Sciences et Techniques de Tanger (FSTT), Maroc. Mots clefs: Organisation, Gestion des entrepôts, Intelligence artificielle. Keywords: Organization, Warehouse management, Artificial intelligence. Palabras clave: Organización, Gestión de almacenes, Inteligencia artificial. Résumé L entrepôt est un des maillons important de la chaîne logistique, il se situe au centre des flux physique et d informations, et il joue un rôle primordial dans l amélioration de la rentabilité des entreprises. En effet, la performance de la gestion des plate formes logistiques dépend de l organisation optimale des différentes zones et flux y existants. Dans ce cadre, l article suivant propose une méthode de planification spatiale de l entrepôt, en tenants comptes des différentes contraintes. Abstract The warehouse is an important link in the supply chain, it is in the center of physical and information flows, and it plays a vital role in improving corporate profitability. Indeed, the management performance of logistics platforms depends on the optimal organization of different areas and existing flows. In this context, the following article proposes a method for spatial planning of the warehouse, considering the various constraints.

2 1 Introduction L amélioration de la gestion des entrepôts est un enjeu majeur pour toutes les organisations. En effet, l optimisation de cette gestion apporte des gains importants pour les entreprises, principalement l augmentation de la rentabilité et la satisfaction des clients. Afin de répondre à ces exigences, nous envisageons la proposition d un modèle d organisation flexible et réactive qui permettra une adaptation avec les fluctuations de la demande du marché. Notre article traitera cette problématique en trois parties : - La première partie sera consacrée à l identification des différentes zones constituant l entrepôt. - La deuxième partie est consacrée à la gestion des zones de stockage. - La troisième partie traitera l affectation des marchandises aux zones de stockage. 2 Identification des zones de l entrepôt : L entrepôt est un lieu géographique divisé en plusieurs zones. Le nombre de ces zones diffère d un entrepôt à l autre selon le type d activité et les types des produits qui vont transiter à l intérieur [2] [4]. On peut classer ces zones suivant trois catégories : zones fonctionnelles, zones techniques, et zones annexes. 2.1 Zones fonctionnelles : C est à partir de ces zones, qu on peut effectuer les opérations suivantes: recevoir, stocker, préparer et livrer des marchandises (figure1). Une zone de réception : Espace réservé pour le contrôle d entrée des marchandises. Une zone de stockage : Espace réservé pour le stockage des marchandises matérialisé par des allées de circulation et des emplacements identifiés. Une zone de livraison : Espace réservée à l expédition ou à la livraison des commandes clients. Une zone de préparation : Espace réservé pour les opérations de tri et d emballage primaire. Une zone administrative : Espace réservé pour les bureaux.

3 Figure 1 : Zones fonctionnelles de l entrepôt [5] 2.2 Zones techniques Ce sont des espaces réservés pour les locaux techniques [1]: Atelier de maintenance : c une zone réservée pour l entretien des matériels et des équipements de l entrepôt. Local électrique : c est un espace réservé pour la distribution électrique. Chargement de batteries : c est une zone réservée pour les chargeurs de batteries des chariots électriques. Local sécurité: c est une zone réservée pour les équipements de sécurité (compresseurs). Compacteur et emballage vide : c est zone réservée pour les emballages et le compactage des déchets.

4 2.3 Zones annexes : Dans cette catégorie on peut trouver différentes zones : Cuisine. Local de repos. un local par syndicat. Sanitaires, douches. 3 Gestion des zones de stockage: 3.1 Les obstacles de stockage Pour notre modèle d organisation, on va considérer l entrepôt comme un espace géographique composé des différentes zones : des zones utilisables pour le stockage et d autres zones présentant un obstacle de stockage. Les obstacles de stockage peuvent être classés suivant quatre types (figure 2): La perte structurelle : c'est l'espace occupé par les poteaux, colonnes, les obstructions supérieures (lampes, tuyauteries, poutres), murs intermédiaires, toilettes et autres structures de bâtiments. Zones non utilisables : ce sont des zones qui représentent des anomalies (zone inondé, écoulement d huile,..) qui provoque un ralentissement du fonctionnement et des éventuels retard dans le planning. Zones fonctionnelles : bureaux, Les allées de circulation. Zones contraintes : ce sont des zones perdues à cause des contraintes de stockage par exemple : la nature de produit oblige de laisser un espace vide entre des produits incompatibles, le poids de produit définit la hauteur maximum de stockage.

5 Figure 2 : Zones obstacles 3.2 Détermination de volume réel de stockage : Détermination de volume d une zone : Pour déterminer le volume réel de stockage d une zone, il faut tout d abord définir les variables suivants : Dimensions de la zone : Largeur (L), longueur (l), Hauteur (H). le volume brut de la zone :

6 Vb=L*l*H le volume de la perte structurelle : le volume de zone anomalie : VsVbi, n1 nombre des zones de perte structurelle le volume de la zone fonctionnelle : VaVbi, n2 nombre des zones anomalies Vf Vbi, n3 nombre des zones fonctionnelle le volume perdu :! Vc Vbi, n4 nombre des zones présente des contraintes de stockage, D après la littérature, le calcul du volume réel est définit par l expression suivante [3] : En tenant compte des volumes : Va etvc la formule devient : Vu%Z ' (Vb%Z ' ()%Vs%Z ' (*Vf%Z ' (( On pose : Vp %Z ' (Vs%Z ' (*Va%Z ' (*Vf%Z ' (*Vc%Z ' ( Vu%Z ' (Vb%Z ' ()%Vs%Z ' (*Va%Z ' (*Vf%Z ' (*Vc%Z ' ((

7 L expression devient : Vu%Z ' (Vb%Z ' ()Vp%Z ' ( + Vu%Z ' (Vb%Z ' (),Vb%Z ' (,n1 nombre des zonesobstacles Détermination de volume de stockage pour un entrepôt : Un entrepôt est définit par un ensemble des zones, alors le volume total est: + -.%/( Vu%Z ' (,n nobre des zones %/( 1%-2%3 0 ()-2%3 0, ((, 0 D après cette expression on peut conclure que pour augmenter le volume de stockage d un entrepôt, on a besoin de faire une organisation des zones qui permettra la diminution des volumes perdus. 3.3 Organisation modulaire : Dans la littérature, il existe plusieurs travaux qui étudient le problème d organisation des plateformes logistiques [6][7]. En effet, selon les types des produits qui transitent dans l entrepôt, on peut diviser ce dernier en deux catégories des zones :

8 3.3.1 Zones flexibles : Ce sont des zones qui peuvent être adaptées avec les nouvelles contraintes : Fusion de deux zones ayant même produit. Fusion de plusieurs zones de produits différents. Création d une nouvelle zone avec différents produits Zones fixes : Ces zones ont besoins des dispositions particulières : produits devant rester en zone froide. Aérosols. liquides inflammables. Produits dangereux. 4 Affectation des marchandises aux zones de stockage: 4.1 Identification des contraintes : L affectation d un produit à une zone dépend de plusieurs contraintes : Marchandise est obligatoirement affectée à une zone spécifique o Contrainte préparation : si le produit a besoin de préparation donc il sera affecté à la zone préparation. o Contrainte temporaire : il existe des produits qui nécessitent un stockage provisoire avant d être expédiés ou bien stockés, donc il faut les affecter à une zone temporaire. Marchandise doit de préférence être affectée à une zone spécifique Marchandise doit obligatoirement éviter certaines conditions environnementales o humidité, chaleur, poussières, lumière du soleil, confinement ou dégagement des odeurs. o Contrainte compatibilité : il existe des produits présentent des incompatibilités qui obligent de les stocker suffisamment loin des autres (produits inflammables et comburants). Marchandise doit de préférence éviter certaines conditions environnementales o Des marchandises présentent un taux de sensibilité faible envers l humidité, poussière, Marchandise doit être obligatoirement placés proche de sortie o Contrainte rotation : les produits à fort taux de rotation sont placés proche de sortie pour minimiser le temps d accès.

9 Marchandise doit être de préférence placés proche de sortie Contraintes propriétaires à une marchandise rigide o volume compact o Contrainte superposition : un produit lourd ne peut pas être placé sur un produit léger. le conditionnement ne permet pas à une marchandise (ou bloc de marchandise) d être sur un autre produit. le conditionnement ne permet pas à une marchandise (ou bloc de marchandise) de recevoir un autre produit. Contraintes propriétaires à une marchandise souple o Volume maniable o Absence des contraintes de superposition 4.2 Arbre de décision volume marchanise(vm) Volume disponible Volume non disponible Contrainte rigide pas contrainte/contrainte souple Contrainte régide:marchandise compact contrainte souple:marchandise non compact Transfert Autre entrepôt stockage Autre entrepôt Affectation zone annexe Division de volume coût de libération d'une zone Zone affecté et stockage Refusé temps de libération d'une zone Zone affecté et stockage Refusé Disponibilité de volume Stocké Refusé Stocké Disponibilité de volume Refusé Attente sortie Délai d'attente Quantite de volume Vm1 stocke Quantite de volume Vm2 transfere vers zone temporaire Stocké Refusé

10 Figure 3 : Arbre de décision d affectation des marchandises aux zones La figure 3 montre l arbre de décision d affectation d une marchandise à une zone convenable. D après l analyse de l arbre on constate qui il y a 4 décisions à prendre : stockage direct, stockage dans un autre entrepôt, transfert, refus de marchandise. Le choix de la meilleure décision exige la satisfaction de plusieurs contraintes ; pour résoudre ce problème on a besoin d appliquer des algorithmes d optimisation sous contrainte tels que les algorithmes génétique, l algorithme Min max 4.3 Algorithme proposée : Algorithme d affectation des marchandises aux zones de stockage Les variables d entrée : N : nombre de volume de stockage dans la zone Zi Vj : les volumes de stockage de la zone Zi Vm : Volume Marchandise Pour j=1 à N faire Si (Volume (Vj)>= Vm) Alors Si (satisfactioncontraite (Vj)=1) Alors Si (Etat (Vj)=libre) Alors Stocker(Vm) ; SINON Libérationzone(Vj); Fin si SINON Transfert(Vm) ; Fin si SINON Si (nature (vm)= compact) Alors Division(Vm) ; SINON Attentesortie() ; Fin si Fin si

11 5 Conclusion et perspective Dans cet article, nous avons proposé une méthode de gestion des zones de stockage en tenant compte des différentes contraintes : - La perte structurelle - Zones avec anomalies non utilisables temporairement - Contraintes de stockages. Il s agit ici, d un premier niveau d organisation spatiale qui nous a dirigé vers des perspectives intéressantes portant sur les axes suivants : - Optimisation des emplacements en utilisant la planification intelligente - Gestion des flux marchandises: les entrées et les sorties. - Gestion des inventaires en temps réel : comparaison entre les produits réel et virtuel. - Gestion des alertes. 6 Bibliographie [1] YVES PIMOR MICHEL FENDER., LOGISTIQUE : Production Distribution Soutien, 5e édition, Dunod, [2] F. MOCELLIN : Gestion des entrepôts et plate-forme, Dunod, Paris, France, [3] ORGANISATION PANAMERICAINE DE LA SANTE : Logistique et gestion des approvisionnements du secteur santé Washington, D.C, 2003 [4] MICHEL ROUX : Tout ce qu il faut savoir pour concevoir une unité de stockage, 4e édition, Groupe Eyrolles,2008 [5] MATHIEU CORAZE : Les bases de la gestion logistique au sein d'un entrepôt, [6] J. P. VAN DEN BERG: A literature survey on planning and control of warehousing systems, IIE Transactions, 31: , [7] R. DE KOSTER, T. LE-DUC ET K. J. ROODBERGEN: Design and control of warehouse order picking: a literature review, European Journal of Operational Research, 182: , 2007

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable I PRESENTATION DES THEORIES 1 La chaîne logistique traditionnelle 2 Supply chain 3 Supply chain in reverse logistics La gestion globale de la chaîne logistique dans la logistique inversée (verte) II L

Plus en détail

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin CANEGE Leçon 11 les tâches de gestion du magasin Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable : d'appréhender la différence entre gestion dynamique des stocks et gestion des magasins d

Plus en détail

KASTO, le programme complet : Rentabilité dans le sciage et le stockage des métaux.

KASTO, le programme complet : Rentabilité dans le sciage et le stockage des métaux. KASTO, le programme complet : Rentabilité dans le sciage et le stockage des métaux. Compétence sur toute la ligne Depuis plus de 160 ans, KASTO, synonyme de qualité et d innovation, propose le programme

Plus en détail

Systèmes Dynamiques. making workspace work

Systèmes Dynamiques. making workspace work Systèmes Dynamiques making workspace work Systèmes dynamiques systèmes de stockage avec élévateur LISTA Optimiser l'espace, optimiser le temps, optimiser les coûts Une technique de stockage rationnelle

Plus en détail

Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier

Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier Solution globale et intégrée qui couvre l'ensemble des principaux aspects de la gestion des projets immobiliers. Depuis l'étude d'une

Plus en détail

MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR

MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR Modules ECBL Basic Supply Chain Concepts (BSCC) Core Management Skills (CMS) DESCRIPTIF/CONTENU Maîtriser l environnement de la Supply Chain (SC): - Loi de l offre et la

Plus en détail

Expert en Logistique

Expert en Logistique Les marchandises de petite taille ou les charges partielles sont souvent stockées sur des étagères, dans des boîtes ou dans leur conditionnement de transport. Il y a plusieurs formes d'étagères dont certaines

Plus en détail

Leçon 12. Le tableau de bord de la gestion des stocks

Leçon 12. Le tableau de bord de la gestion des stocks CANEGE Leçon 12 Le tableau de bord de la gestion des stocks Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable de : s initier au suivi et au contrôle de la réalisation des objectifs fixés au

Plus en détail

viastore: expérience et confiance dans le monde entier

viastore: expérience et confiance dans le monde entier T H E P O W E R O F D E L I V E R Y viastore: expérience et confiance dans le monde entier 03 Pour faire des affaires, il faut être en mesure de livrer. Nous livrons la capacité de livraison. C est ce

Plus en détail

Pole Formation Catalogue 2013-2014

Pole Formation Catalogue 2013-2014 Pole Formation Catalogue 2013-2014 Mise à jour Octobre 2013 Page 1 de 13 Nos valeurs Respect : de nos partenaires clients et fournisseurs, de nos engagements Performance : par l exigence que s imposent

Plus en détail

Gérez votre entrepôt de manière innovante. Thierry Gafner, PostLogistics Joël André, Swisslog AG 29 mai 2013

Gérez votre entrepôt de manière innovante. Thierry Gafner, PostLogistics Joël André, Swisslog AG 29 mai 2013 Gérez votre entrepôt de manière innovante Thierry Gafner, PostLogistics Joël André, Swisslog AG 29 mai 2013 Logistique Gérez votre entrepôt de manière innovante Tout est plus facile avec la Poste Thierry

Plus en détail

Impacts de la configuration de l entrepôt et de la localisation des produits sur l efficacité des parcours de collecte : un cas réel

Impacts de la configuration de l entrepôt et de la localisation des produits sur l efficacité des parcours de collecte : un cas réel Impacts de la configuration de l entrepôt et de la localisation des produits sur l efficacité des parcours de collecte : un cas réel Élise Tremblay Fayez Boctor Jacques Renaud Octobre 2012 CIRRELT-2012-54

Plus en détail

PRESENTATION DE LA SOCIETE SAI RICORD

PRESENTATION DE LA SOCIETE SAI RICORD PRESENTATION DE LA SOCIETE SAI RICORD Activité de garde-meubles (enseigne AGS) C est en 36 années d existence qu AGS a développé son expertise dans le domaine du déménagement international. Grâce à son

Plus en détail

Des prestations sur mesure, pour des solutions efficaces. Programme des formations en intra - entreprise

Des prestations sur mesure, pour des solutions efficaces. Programme des formations en intra - entreprise Des prestations sur mesure, pour des solutions efficaces Programme des formations en intra - entreprise Stratégie et enjeux logistiques : Les enjeux de la Supply Chain Management Achats, approvisionnements,

Plus en détail

La Supply Chain. vers un seul objectif... la productivité. Guy ELIEN

La Supply Chain. vers un seul objectif... la productivité. Guy ELIEN La Supply Chain vers un seul objectif... la productivité Guy ELIEN juin 2007 Sommaire Le contexte... 3 le concept de «chaîne de valeur»... 3 Le concept de la Supply Chain... 5 Conclusion... 7 2 La Supply

Plus en détail

LOGISTIQUE & ENTREPOSAGE 5 ème partie

LOGISTIQUE & ENTREPOSAGE 5 ème partie ITIP PARIS LOGISTIQUE & ENTREPOSAGE 5 ème partie 10 Decembre 2009 Yan Dupeyre Directeur de Projets GEODIS Logistics Renaud Fontaine Directeur de Projets GEODIS Global Solutions Organisation du module Date

Plus en détail

L assistance à maîtrise des projets logistiques risqués

L assistance à maîtrise des projets logistiques risqués L assistance à maîtrise des projets logistiques risqués Congrès Eurolog 21 juin 2006 Michel Fender Professeur Ecole nationale des ponts et chaussées Président Département Management Industriel, ENPC Co-directeur

Plus en détail

PROLOGIS France V. Projet de bâtiment logistique sis ZAC du Mitra commune de Saint-Gilles (30)

PROLOGIS France V. Projet de bâtiment logistique sis ZAC du Mitra commune de Saint-Gilles (30) Projet de bâtiment logistique sis ZAC du Mitra commune de Partie II RESUME NON TECHNIQUE ETUDE D IMPACT FEVRIER 2014 RAPPORT CON/13/084/CD/V2 SOMMAIRE I PRESENTATION DU PROJET ET DE SON ENVIRONNEMENT...

Plus en détail

Your Needs, Our Solutions!

Your Needs, Our Solutions! Your Needs, Our Solutions! Un partenaire logistique pour les professionnels LORD LOGISTICS est un acteur majeur de la prestation de service logistique intégrée de la place. Il consolide une expérience

Plus en détail

Logistar, la solution haute p récision de votre Supply Chain

Logistar, la solution haute p récision de votre Supply Chain Logistar, la solution haute p récision de votre Supply Chain Notre différence : concilier décisions stratégiques et réponses opérationnelles Pour planifier et exécuter votre Supply Chain avec la meilleure

Plus en détail

THE POWER OF DELIVERY. Transstockeurs Plus de performances dans votre entrepôt

THE POWER OF DELIVERY. Transstockeurs Plus de performances dans votre entrepôt THE POWER OF DELIVERY Transstockeurs Plus de performances dans votre entrepôt Toujours la bonne solution Les transstockeurs de viastore systems sont toujours la bonne solution pour vos besoins. Nous pouvons

Plus en détail

LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION DE COMMANDES

LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION DE COMMANDES LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION POURQUOI CHOISIR SAVOYE... + de 30 ans de savoir-faire au service de la logistique

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION DE COMMANDES

LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION DE COMMANDES LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION POURQUOI CHOISIR LA DIVISION SAVOYE... + de 30 ans de savoir-faire au service

Plus en détail

Stopack : logiciel pour l entrepôt

Stopack : logiciel pour l entrepôt Stopack : logiciel pour l entrepôt Bonjour, Nous allons vous présenter stopack.com logiciel de gestion de stock. - Stopack.com se compose d une partie en ligne pour vos clients avec une vision en continu

Plus en détail

Sage AGRO. La solution progicielle globale pour tous les acteurs de l Agroalimentaire

Sage AGRO. La solution progicielle globale pour tous les acteurs de l Agroalimentaire Sage AGRO La solution progicielle globale pour tous les acteurs de l Agroalimentaire Sage AGRO, la solution progicielle intégrée Quels que soient votre métier, vos activités, votre secteur géographique,

Plus en détail

Sage ENTREPÔTS. La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage. «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien»

Sage ENTREPÔTS. La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage. «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien» Sage ENTREPÔTS La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien» Entrez dans le monde de Sage Un éditeur leader spécialiste de votre

Plus en détail

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS La gestion et la maîtrise des flux entrants et sortants du magasin nécessite la mise en œuvre d un dispositif à trois composantes : la classification

Plus en détail

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui Management de la chaîne logistique Professeur Mohamed Reghioui M.Reghioui - 2012 1 Informations générales sur le module Intervenants: Mohamed Reghioui(m.reghioui@gmail.com) Informations générales Répartition

Plus en détail

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 950 collaborateurs Europe 157 agences 22 pays 5 710 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 3 950

Plus en détail

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE 1 Le nombre de logements dont la SWL et ses sociétés agréées sont propriétaires s élève à 101.242 ; le montant annuel des investissements

Plus en détail

CONNAISSANCE DE LA BRANCHE TRANSPORT. Cours interentreprises 4

CONNAISSANCE DE LA BRANCHE TRANSPORT. Cours interentreprises 4 CONNAISSANCE DE LA BRANCHE TRANSPORT 1 Objectif Vous connaissez les moyens de transport courants avec leurs avantages et paticularités. Vous êtes capable de choisir le moyen de transport et l emballage

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

Prévenir le risque d explosion

Prévenir le risque d explosion bouteilles d acétylène, d oxygène & de gaz inflammables : Prévenir le risque d explosion Transport en véhicule léger Stockage hors véhicule Association Française 14, rue de la République 92800 Puteaux

Plus en détail

Synthèse du mémoire thématique : Gestion Opérationnelle des plateformes logistiques

Synthèse du mémoire thématique : Gestion Opérationnelle des plateformes logistiques Synthèse du mémoire thématique : Gestion Opérationnelle des plateformes logistiques Soutenu par : Aboueljinane Lina I. Introduction I.1 Contexte et définitions La disjonction des lieux de production, de

Plus en détail

Qualiservice. Etiquetage. Stockage. Cellophanage. Logistique. Remplissage. Manchonnage. Flow-Pack. Tri PASSION GENERE L ACTION

Qualiservice. Etiquetage. Stockage. Cellophanage. Logistique. Remplissage. Manchonnage. Flow-Pack. Tri PASSION GENERE L ACTION Filmage Etiquetage Cellophanage Manchonnage LA PASSION Assemblage Stockage Logistique Remplissage Flow-Pack GENERE Tri L ACTION 1. L entreprise 2. Chaine de production 3. Organisation 4. Qualité 5. Conclusion

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

PENDANTS à PLAFOND Pour USI/Anesthésie

PENDANTS à PLAFOND Pour USI/Anesthésie PENDANTS à PLAFOND Pour USI/Anesthésie Rigidité maximale et grande capacité Plages d'action presque illimités Modularité avec possibilité de choix Conception ergonomique Fiche complète de prises et access.

Plus en détail

Warehouse Management System. Think Synchronization

Warehouse Management System. Think Synchronization Warehouse Management System Think Synchronization Warehouse Vision WMS La performance de votre Supply Chain est déterminante dans la mise en place de votre stratégie de croissance et vos clients et votre

Plus en détail

EISENMANN. Logistique des boissons

EISENMANN. Logistique des boissons EISENMANN Logistique des boissons Voici l univers d EISENMANN EISENMANN est l un des fournisseurs leaders mondiaux de systèmes dans les domaines des techniques de traitement des surfaces, de l automatisation

Plus en détail

Les étiquettes RFID. Thierry Adam TAD 2012-06

Les étiquettes RFID. Thierry Adam TAD 2012-06 Les étiquettes RFID Thierry Adam TAD 2012-06 Présentation Etilux Présentation Réferences Identification Introduction Qu est-ce que la RFID? La chaîne du froid : les étiquettes intelligentes Case studies

Plus en détail

1.1.1. Unité fonctionnelle de référence, à laquelle sont rapportés les impacts environnementaux du Chapitre 2

1.1.1. Unité fonctionnelle de référence, à laquelle sont rapportés les impacts environnementaux du Chapitre 2 EXTRAIT DE LA DECLARATION ENVIRONNEMENTALE et SANITAIRE CONFORME A LA NORME NF P 01-010 PROFILES PVC DE DECORATION ET D AMENAGEMENT INTERIEURS ET EXTERIEURS Edition DECEMBRE 2005 SNEP - Profilés PVC de

Plus en détail

Fiche Contenu 4-1 : Approvisionnement et gestion des stocks Vue d ensemble

Fiche Contenu 4-1 : Approvisionnement et gestion des stocks Vue d ensemble Fiche Contenu 4-1 : Approvisionnement et gestion des stocks Vue d ensemble Rôle dans le système de gestion de la qualité La gestion de l approvisionnement, la gestion des achats et des stocks est une composante

Plus en détail

Le S.I. - colonne vertébrale de la Supply Chain étendue : deux approches pour réussir votre projet

Le S.I. - colonne vertébrale de la Supply Chain étendue : deux approches pour réussir votre projet Le S.I. - colonne vertébrale de la Supply Chain étendue : deux approches pour réussir votre projet 27 mars 2014 1 28/03/2014 itelligence Deux approches pour réussir votre projet S.I. de Supply Chain étendue

Plus en détail

AT1000 Famille de produits

AT1000 Famille de produits AT1000 Famille de produits 1 800 220 0779 fleetcomplete.com v. Apr 2014 Page 1 TABLE DES MATIÈRES 1 APERÇU... page 3 Matrice de produits 2 AT1000 ASSET TRACKER... page 4 3 SERRURE DE CONTENEUR AT1000...

Plus en détail

GESTION DE STOCK. July 2009. Hilde De Boeck

GESTION DE STOCK. July 2009. Hilde De Boeck GESTION DE STOCK July 2009 Hilde De Boeck Table des matières Introduction Organisation du stock centrale 1. Gestionnaire de stock 2. Stockage: - Les Conditions - Rangement des produits 3. Les outils de

Plus en détail

Imprimantes mobiles PocketJet série 600

Imprimantes mobiles PocketJet série 600 * *A vos côtés Imprimantes mobiles PocketJet série 600 Ces imprimantes mobiles compactes, solides et durables offrent une solution d impression pour des professionnels mobiles tels que les commerciaux,

Plus en détail

Solutions Descartes. La gestion nouvelle génération des performances réelles par rapport aux performances planifiées.

Solutions Descartes. La gestion nouvelle génération des performances réelles par rapport aux performances planifiées. Solutions Descartes La gestion nouvelle génération des performances réelles par rapport aux performances planifiées. Si vous gérez une flotte commerciale ou des agents mobiles sur le terrain, il vous incombe

Plus en détail

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION Votre contact : Pierre Larchères 06 30 35 96 46 18, rue de la Semm - 68000 COLMAR p.larcheres@agelis.fr PRESENTATION GENERALE LES PROGICIELS

Plus en détail

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité Gestion commerciale La rentabilité d une entreprise passe par l augmentation du chiffre d affaires et la maîtrise des coûts de gestion. Avec Sage 100 Gestion Commerciale, vous contrôlez votre activité

Plus en détail

La logistique. Contenu

La logistique. Contenu La logistique La logistique est définie comme la planification, l'organisation, le contrôle et la gestion du matériel et des flux de produits et des services avec le flux d'informations associées. La logistique

Plus en détail

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale Vous présente Pôle Gestion Commerciale Sommaire 1. Sage 100 Gestion Commerciale 2. Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée 3. Sage 100 Etendue 4. Sage 100 Workflow 5. Sage 100 Saisie de Caisse décentralisée

Plus en détail

LA BANANE DES ANTILLES

LA BANANE DES ANTILLES La traçabilité de la chaîne d information appliquée à un produit transporté en multimodal : Un produit agroalimentaire du producteur au consommateur LA BANANE DES ANTILLES Par Emmanuel Bencteux Chef des

Plus en détail

UNICOMPACT: Magasins en nid d abeilles pour des gros volumes de stockage assurant une mise à disposition très rapide des produits longs, tôles,

UNICOMPACT: Magasins en nid d abeilles pour des gros volumes de stockage assurant une mise à disposition très rapide des produits longs, tôles, UNICOMPACT: Magasins en nid d abeilles pour des gros volumes de stockage assurant une mise à disposition très rapide des produits longs, tôles, palettes et autres. UNICOMPACT: Pour les charges de stockage

Plus en détail

L offre de formation en supply chain. Le positionnement de Centrale Paris

L offre de formation en supply chain. Le positionnement de Centrale Paris L offre de formation en supply chain Le positionnement de Centrale Paris Pourquoi Centrale Paris Executive Education a choisi un positionnement fort en supply chain L excellence reconnue du Laboratoire

Plus en détail

QUESTION 1 QUESTION 2 QUESTION 3 QUESTION 4. Que signifie "shortage"? Que signifie "handling"? Que signifie "raw material" Que signifie "tool"?

QUESTION 1 QUESTION 2 QUESTION 3 QUESTION 4. Que signifie shortage? Que signifie handling? Que signifie raw material Que signifie tool? 1 1 1 1 QUESTION 1 QUESTION 2 QUESTION 3 QUESTION 4 Que signifie "shortage"? Que signifie "handling"? Que signifie "raw material" Que signifie "tool"? 2 2 2 2 QUESTION 5 QUESTION 6 QUESTION 7 QUESTION

Plus en détail

LINOBJEC. Mail : n.leclair@linobjec.fr Tél. bureau : 02.51.43.74.06. GESTION DES BENNES LINOBJEC-Tracker. (Système d Information Géolocalisé)

LINOBJEC. Mail : n.leclair@linobjec.fr Tél. bureau : 02.51.43.74.06. GESTION DES BENNES LINOBJEC-Tracker. (Système d Information Géolocalisé) GESTION DES BENNES LINOBJEC-Tracker. (Système d Information Géolocalisé) 1 1. Objectif Connaître l emplacement de la benne (ou tout autre objet) au jour le jour et envoyer des messages prédéfinis pour

Plus en détail

Pour saisir le sens des leviers d amélioration, il est d abord nécessaire de comprendre les caractéristiques du supply chain management.

Pour saisir le sens des leviers d amélioration, il est d abord nécessaire de comprendre les caractéristiques du supply chain management. Introduction La dynamique «mesurer, analyser, agir» en supply chain management implique la mesure d indicateurs de performance et la mise en œuvre de leviers porteurs d amélioration. Il y aurait plus de

Plus en détail

Quels nouveaux services pour demain dans le secteur de la distribution?

Quels nouveaux services pour demain dans le secteur de la distribution? Quels nouveaux services pour demain dans le secteur de la distribution? «Les français et le E-commerce» 3 nov. 2009, Intercontinental Paris, 16h00 Sommaire 1 ère partie : le Multi canal Les entreprises

Plus en détail

DOMAINE D'ACTIVITE 1 : ORGANISATION DES ARRIVAGES, DES RECEPTIONS ET DES EXPEDITIONS DES MATERIELS ET DES INGREDIENTS

DOMAINE D'ACTIVITE 1 : ORGANISATION DES ARRIVAGES, DES RECEPTIONS ET DES EXPEDITIONS DES MATERIELS ET DES INGREDIENTS REFERENTIEL D ACTIVITES FICHE 6 INGENIERIE : REFERENTIEL D ACTIVITES ET REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITE et TACHES COMPETENCES ASSOCIEES AUX ACTIVITES ET TACHES COMPETENCES

Plus en détail

LFS 400 en pratique. Trinks: Logisticien dans le domaine des boissons fixe. de nouveaux standards pour ce secteur d activité

LFS 400 en pratique. Trinks: Logisticien dans le domaine des boissons fixe. de nouveaux standards pour ce secteur d activité LFS 400 en pratique Trinks: Logisticien dans le domaine des boissons fixe de nouveaux standards pour ce secteur d activité Logiciel et système de gestion d entrepôt E + P fixe de nouveaux standards d entreposage

Plus en détail

Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010. C est quoi la HQE et le BBC?

Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010. C est quoi la HQE et le BBC? Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010 C est quoi la HQE et le BBC? VILLE DE CHOLET Eco construction 1- Relation du bâtiment avec son environnement

Plus en détail

COMMENT AMÉLIORER LA RENTABILITÉ DE VOTRE ENTREPÔT. Logiciel de gestion d entrepôts

COMMENT AMÉLIORER LA RENTABILITÉ DE VOTRE ENTREPÔT. Logiciel de gestion d entrepôts COMMENT AMÉLIORER LA RENTABILITÉ ENTREPÔT DE VOTRE Logiciel de gestion d entrepôts Les caractéristiques essentielles de votre entrepôt : Productivité Efficacité des mouvements Stock optimisé Exploitation

Plus en détail

Des professionnels de la logistique à votre service

Des professionnels de la logistique à votre service Des professionnels de la logistique à votre service Rack à palettes Rayonnage mi-lourd Faux-plafond Cloisons Amovibles Cantilever Plate-forme Rayonnage léger Mobilier de bureaux Cloisons Grillagées Accessoires

Plus en détail

les Manutentions manuelles. fiche 1 - Zone de confort

les Manutentions manuelles. fiche 1 - Zone de confort fiche Manutentions manuelles. La préparation et la livraison des commandes sont des tâches très exigeantes physiquement : en termes de charges unitaires à manipuler (ex. packs d'eau, sacs d'aliments, lessives

Plus en détail

AFIET LES DATA CENTERS. LES DATA CENTERS Copyright CRITICAL BUILDING Slide 1

AFIET LES DATA CENTERS. LES DATA CENTERS Copyright CRITICAL BUILDING Slide 1 AFIET LES DATA CENTERS LES DATA CENTERS Copyright CRITICAL BUILDING Slide 1 Pourquoi un data center? 68 % des français se connectent à des réseaux sociaux 2020 : 44 Trillions de Gbs data avec quelle énergie?

Plus en détail

ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison

ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison WWW.ZETES.COM ALWAYS A GOOD ID Donnez une nouvelle dimension à vos services de preuve de livraison Que vous soyez une entreprise de transport

Plus en détail

Critères de la procédure de qualification de la VAE de logisticiens

Critères de la procédure de qualification de la VAE de logisticiens Critères de la procédure de qualification de la VAE de logisticiens Carte de compétence Compétences du nouveau profil de qualification 1. Approvisionnement 1.1 L importance de la logistique dans l économie

Plus en détail

A P P L I C A T I O N D E L A M É T H O D E E B I O S À L E N T R E P R I S E O L D R H U M. Étude de cas M A S T E R

A P P L I C A T I O N D E L A M É T H O D E E B I O S À L E N T R E P R I S E O L D R H U M. Étude de cas M A S T E R A P P L I C A T I O N D E L A M É T H O D E E B I O S À L E N T R E P R I S E O L D R H U M Étude de cas M A S T E R S É C U R I T É D E S S Y S T È M E S D I N F O R M A T I O N Novembre 2006 Version

Plus en détail

- Flexible logistic solutions Espace de stockage et de travail

- Flexible logistic solutions Espace de stockage et de travail - Flexible logistic solutions Espace de stockage et de travail Veldeman Structure Solutions: Présentation de l entreprise Historique Les premiers pas de Veldeman Structure Solutions remontent à 1970. Il

Plus en détail

Immeuble INNOPOLIS Bat B, Voie de la Découverte 31670 LABEGE +33 (0)5.61.00.66.24 mob: +33 (0)6.88.05.50.70 www.pick-and-go.eu

Immeuble INNOPOLIS Bat B, Voie de la Découverte 31670 LABEGE +33 (0)5.61.00.66.24 mob: +33 (0)6.88.05.50.70 www.pick-and-go.eu PICK-AND-GO FOURNIT, À L'ENSEMBLE DES SUPPLY CHAIN INDUSTRIELLES, ET NOTAMMENT ALIMENTAIRE ET GMS, UN SERVICE COMPLET DE LOCATION/GESTION D'EMBALLAGES, EN PARTICULIER PALETTES EN PLASTIQUE RECYCLÉ, TRACÉS

Plus en détail

Imprimantes mobiles PJ-600. www.brother.fr

Imprimantes mobiles PJ-600. www.brother.fr * Imprimantes mobiles PJ-600 Ces imprimantes mobiles compactes, solides et durables offrent une solution d impression pour des professionnels mobiles tels que les commerciaux, la logistique et les services

Plus en détail

Hardis Group Jeudi 28 mai 2015

Hardis Group Jeudi 28 mai 2015 Hardis Group Jeudi 28 mai 2015 L univers d HARDIS GROUP ACTEUR DE L IT, DEPUIS 30 ANS AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION ET DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES_ CHIFFRES CLEFS 670 collaborateurs 5 agences en

Plus en détail

Le CPFR, mythe ou réalité? Première partie : Le concept CPFR

Le CPFR, mythe ou réalité? Première partie : Le concept CPFR Groupement Achats et Logistique / Association des Centraliens Le CPFR, mythe ou réalité? Première partie : Le concept CPFR Thierry JOUENNE, CPIM Lundi 14 octobre 2002 Plan La supply chain, axe de valeur

Plus en détail

Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information

Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information S. Servigne Maître de Conférences, LIRIS, INSA-Lyon, F-69621 Villeurbanne Cedex e-mail: sylvie.servigne@insa-lyon.fr 1. Introduction

Plus en détail

APPROCHE DE MODELISATION DE LA PROPAGATION DE L INCENDIE DANS UN EDIFICE ET SON INTEGRATION DANS UN SYSTEME DECISIONNEL

APPROCHE DE MODELISATION DE LA PROPAGATION DE L INCENDIE DANS UN EDIFICE ET SON INTEGRATION DANS UN SYSTEME DECISIONNEL APPRCHE DE MDELISATIN DE LA PRPAGATIN DE L INCENDIE DANS UN EDIFICE ET SN INTEGRATIN DANS UN SYSTEME DECISINNEL Sanae KHALI ISSA (*), Abdellah AZMANI (*), Karima ZEJLI (**) sanaeissa@gmail.com, abdellah.azmani@gmail.com,

Plus en détail

U EST-CE QUE L OPTIMISATION DE TOURNEES?

U EST-CE QUE L OPTIMISATION DE TOURNEES? Livre blanc Février 2014 U EST-CE QUE L OPTIMISATION DE TOURNEES? ettre en place une solution pour optimiser ses tournées de véhicules Préambule P PRÉAMBULE Les enjeux économiques conduisent les transporteurs

Plus en détail

GESTION DES DISPOSITIFS MÉDICAUX STÉRILES PAR LES PREPARATEURS EN PHARMACIE HOSPITALIERE AU BLOC OPERATOIRE

GESTION DES DISPOSITIFS MÉDICAUX STÉRILES PAR LES PREPARATEURS EN PHARMACIE HOSPITALIERE AU BLOC OPERATOIRE GESTION DES DISPOSITIFS MÉDICAUX STÉRILES PAR LES PREPARATEURS EN PHARMACIE HOSPITALIERE AU BLOC OPERATOIRE Odile NUIRY, Pharmacien, CHU de SAINT-ETIENNE CONTEXTE Projet de modernisation du CHU En 2009

Plus en détail

Métiers de la Production/ Logistique

Métiers de la Production/ Logistique Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Production/ Logistique R & D Production Ingénieur de recherche Responsable

Plus en détail

Inventorier, surveiller, localiser vos biens nomades en temps réel. Meylan - France Avril 2012

Inventorier, surveiller, localiser vos biens nomades en temps réel. Meylan - France Avril 2012 Inventorier, surveiller, localiser vos biens nomades en temps réel Meylan - France Avril 2012 LA SOCIETE FIREFLIES RTLS SAS (*) est une société grenobloise qui conçoit, réalise et installe des solutions

Plus en détail

[ Modul R ] Location et Vente. La flexibilité par excellence. www.legoupil-industrie.com. Modulaire. Made in FRANCE. Tertiaire.

[ Modul R ] Location et Vente. La flexibilité par excellence. www.legoupil-industrie.com. Modulaire. Made in FRANCE. Tertiaire. [ Modul R ] La flexibilité par excellence Location et Vente Industriel Modulaire Tertiaire Made in FRANCE www.legoupil-industrie.com À la location ou à l achat, la construction qui évolue [ Modul R ] Des

Plus en détail

NOTRE OFFRE : FRET CHAÎNE LOGISTIQUE DES OFFRES DÉDIÉES

NOTRE OFFRE : FRET CHAÎNE LOGISTIQUE DES OFFRES DÉDIÉES CMA CGM LOG EN CHIFFRES : Fret Maritime Fret Aérien Tour de Contrôle Entreposage et Distribution Transport Multimodal Hub Avance Gestion des Opérations Douanières Logistique Marine Gestion des Commandes

Plus en détail

RFID, l'étiquette intelligente au service de la logistique et de la distribution

RFID, l'étiquette intelligente au service de la logistique et de la distribution RFID, l'étiquette intelligente au service de la logistique et de la distribution Séminaire RFID - Radio Frequency Identification Applications, Outils Logiciels et Vision Future Charly Viquerat Consultant

Plus en détail

Des solutions logicielles flexibles pour la tour de stockage verticale LogiMat

Des solutions logicielles flexibles pour la tour de stockage verticale LogiMat Des solutions logicielles flexibles pour la tour de stockage verticale LogiMat Préliminaire De la simple utilisation à la gestion complexe des stocks: tout est compris! Une efficacité optimale pour le

Plus en détail

Quelles sont les principales formules utiles pour l étude de cas de vente?

Quelles sont les principales formules utiles pour l étude de cas de vente? Quelles sont les principales formules utiles pour l étude de cas de vente? Approvisionnement et gestion des stocks : des quantités vendues dans un Du stock initial, final et des livraisons, des commandes

Plus en détail

Supply Chain Management

Supply Chain Management Indicateurs de Performance dans les Fonctions du Supply Chain Management Le partenaire Dans le cadre du contrat AGIR pour l AGROALIMENTAIRE Sommaire 1- Qu est ce qu un indicateur? Page 3 2- Notion de Supply

Plus en détail

OUTIL D AUTO-ÉVALUATIOn POUR LES RÉSERVES DE MUSÉE

OUTIL D AUTO-ÉVALUATIOn POUR LES RÉSERVES DE MUSÉE OUTIL D AUTO-ÉVALUATIOn POUR LES RÉSERVES DE MUSÉE À quoi sert cet outil? Les musées obtiennent une image instantanée de la situation actuelle de leur réserve et bénéficient d un diagnostic préliminaire.

Plus en détail

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 L entreprise Professionnel dans la collecte, le traitement et la valorisation de déchets industriels depuis plus de 80 ans

Plus en détail

JEEVES Information System

JEEVES Information System Septembre 2011 Pour vos appels d offre ERP Principaux éditeurs 3 e ÉDITION JEEVES Information System Jeeves Universal SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM de l'éditeur

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

Votre partenaire idéal

Votre partenaire idéal Technologie Partenaire Votre partenaire idéal Avnet Supply Chain Solutions Nos partenaires 2 Avnet Supply Chain Solutions Votre partenaire idéal Confiez votre logistique à un spécialiste Dans l environnement

Plus en détail

La Solution Pour Le Secteur Des Boissons

La Solution Pour Le Secteur Des Boissons La Solution Pour Le Secteur Des Boissons Avec Tectura, Bénéficiez D une Solution Spécialement Adaptée A Votre Métier Les contraintes liées au secteur de la fabrication de boissons sont toujours plus complexes

Plus en détail

Le pôle logistique. & la blanchisserie. des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Le pôle logistique. & la blanchisserie. des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Le pôle logistique & la blanchisserie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Sommaire Présentation générale...3 L entrepôt...4 La pharmacie...5 L unité centrale de production culinaire...6 Le SAMU...7

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

Piloter sa production en temps réel, Comment bénéficier des avantages du MES quelles que soient la taille et l activité de l entreprise?

Piloter sa production en temps réel, Comment bénéficier des avantages du MES quelles que soient la taille et l activité de l entreprise? Piloter sa production en temps réel, Des retours immédiats et mesurables. Comment bénéficier des avantages du MES quelles que soient la taille et l activité de l entreprise? Le Consortium MES Initiative

Plus en détail

Carrefour ARRAS. Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier

Carrefour ARRAS. Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier Carrefour ARRAS Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier Page / 4 Site : Carrefour ARRAS Expertise Identité complète Responsable : M. Bidon Paul rue des Sachets 600 ARRAS Date d'audit : 06/05/00 Consultant

Plus en détail

Visibilité des flux supply chain grâce aux TIC

Visibilité des flux supply chain grâce aux TIC Visibilité des flux supply chain grâce aux TIC 1 16H00 : Accueil 16H30-17H30 : Conférences - Les standards pour une visibilité complète sur la supply chain - par Nicolas Stuyckens (GS1 Belux) - Partager

Plus en détail

Pour vos appels d offre. WMS Warehouse Management Systems 7 e ÉDITION. Décembre 2013. JDA Software. RedPrairie

Pour vos appels d offre. WMS Warehouse Management Systems 7 e ÉDITION. Décembre 2013. JDA Software. RedPrairie Pour vos appels d offre Décembre 2013 WMS Warehouse Management Systems 7 e ÉDITIN JDA Software RedPrairie 1. Nom de la société JDA Software 2. Nom du PDG Hamish Brewer 3. Appartenance à un groupe New Mountain

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation

Plus en détail