Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements"

Transcription

1 Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements Aperçu Le Portail de recherche offre un guichet unique aux candidats, aux évaluateurs, aux membres de comité, aux établissements et aux partenaires. Le Portail de recherche est utilisé pour gérer les processus de présentation des demandes et d évaluation, l acceptation des bourses, l annonce des résultats et la préparation des rapports. Le Portail de recherche permet aux agents de liaison des bourses d avoir accès aux demandes, de les consulter, de les approuver et de les traiter. Chaque établissement désigne un agent principal de liaison des bourses qui est chargé de donner les privilèges à d autres agents de liaison des bourses de leur établissement dans le Portail de recherche, selon leur rôle. Renseignements à l intention des agents de liaison des bourses Les nouveaux agents principaux de liaison des bourses qui ont besoin de tous les privilèges d accès au Portail de recherche doivent d abord s inscrire en présentant aux organismes (c est-à-dire le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada [CRSNG] ou le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH]) le Formulaire d inscription à l intention de l agent principal de liaison des bourses (Portail de recherche). Tous les agents principaux de liaison des bourses, les agents de liaison des bourses et les agents adjoints de liaison des bourses doivent lire les Instructions à l intention des agents de liaison des bourses avant d utiliser le Portail de recherche. Aide avec le Portail de recherche Consultez les documents Portail de recherche Foire aux questions, Foire aux questions à l intention des agents de liaison des bourses des établissements ou communiquez avec le Bureau de soutien.

2 Instructions à l intention des agents de liaison des bourses Introduction Rôles et privilèges d accès Processus d inscription pour les agents principaux de liaison des bourses Accéder au Portail de recherche Visualiser une demande Gérer une demande Attribuer ou supprimer des rôles Changement d agent principal de liaison des bourses Protection et divulgation des renseignements personnels Signatures Introduction Le portail des établissements au sein du Portail de recherche est un espace de travail électronique sécurisé offert aux agents de liaison des bourses des établissements canadiens admissibles. Il permet à ces personnes d effectuer les tâches suivantes à titre de représentants de leur établissement : visualiser les demandes, les imprimer et les sauvegarder en format PDF; gérer le processus de quotas; visualiser les résultats des offres relatives aux bourses; visualiser les avis d octroi en format PDF. Rôles et privilèges d accès Le portail des établissements confère les trois rôles ci-dessous. Rôles Agent principal de liaison des bourses Remarque : Il s agit du seul rôle qui sera préétabli par l organisme subventionnaire. Privilèges d accès visualiser les demandes, les imprimer et les sauvegarder en format PDF; attribuer un état à une demande (c est-à-dire Offert, Candidat substitut, Non offert, Inadmissible, Reportée ou Retirée); supprimer des rôles d agent de liaison des bourses et d agent adjoint de liaison des bourses ou les attribuer à d autres personnes. Agent de liaison des bourses visualiser les demandes, les imprimer et les sauvegarder en format PDF; attribuer un état à une demande (c est-à-dire Offert, Candidat substitut, Non offert, Inadmissible, Reportée ou Retirée).

3 Agent adjoint de liaison des bourses visualiser les demandes, les imprimer et les sauvegarder en format PDF. Processus d inscription pour les agents principaux de liaison des bourses Pour accéder aux demandes de bourses dans le Portail de recherche, suivez les étapes suivantes. 1. Si vous n avez pas de compte dans le Portail de recherche, créez-en un. Imprimez, remplissez et signez le Formulaire d inscription à l intention de l agent principal de liaison des bourses (Portail de recherche). Le formulaire d inscription doit être approuvé et signé par le doyen des études supérieures de votre établissement. Si le doyen des études supérieures est aussi l agent principal de liaison des bourses de l établissement, son supérieur administratif doit approuver et signer le formulaire d inscription. 2. Envoyez par courriel une copie numérisée du formulaire d inscription rempli et signé à institution@nserc-crsng.gc.ca ou institution@sshrc-crsh.gc.ca. Les agents de liaison des bourses des Instituts de recherche en santé du Canada peuvent envoyer un courriel à l une des deux adresses. L organisme vous accordera le rôle d agent principal de liaison des bourses une fois que vous aurez créé votre compte et qu il aura reçu votre formulaire d inscription. Il ne peut y avoir qu un seul agent principal de liaison des bourses au sein de votre établissement. Remarque : Il n est pas nécessaire d envoyer par la poste ou de télécopier le formulaire original signé. Accéder au Portail de recherche Ouvrez une session dans le Portail de recherche à l aide de votre adresse de courriel et de votre mot de passe. Les deux onglets suivants apparaîtront : (1) Candidat et (2) Établissement (ALB). Dans l onglet Établissement (ALB), vous pouvez consulter la liste de toutes les demandes présentées à votre établissement. La page Établissement (ALB) est divisée en trois sections : 1. Quotas 2. Sommaire de l état des demandes 3. État des demandes

4 Remarque : La première fois que vous accédez au portail des établissements (ALB), vous devez accepter les modalités pour l agent de liaison des bourses avant de pouvoir visualiser les demandes. Consultez la section Signatures.

5 Quotas La section Quotas comporte deux parties : (1) Quotas par organisme subventionnaire et (2) Quotas qui restent. Les Quotas par organisme subventionnaire représentent le nombre de bourses que l établissement pourrait offrir au nom des organismes subventionnaires au cours d un cycle de financement. Les Quotas qui restent représentent le solde des quotas à mesure que les offres sont présentées aux candidats retenus au nom des organismes subventionnaires. À mesure que les offres sont présentées, le total des quotas de chaque organisme diminue en conséquence. S il ne reste plus de bourses à offrir, le total des quotas est 0. Lorsqu une offre est présentée, le candidat a 21 jours pour l accepter ou la refuser. Si un candidat refuse une bourse, le total des quotas de chaque organisme augmente en conséquence. Ainsi, l établissement peut offrir la bourse à un candidat substitut. On répète le processus jusqu à l'épuisement des quotas, mais avant le 31 janvier de l année suivante. Sommaire de l état des demandes Dans la section Sommaire de l état des demandes, vous pouvez voir l état des demandes triées par organisme. Il y a neuf états possibles. Reçu par l administrateur : La demande dûment remplie a été présentée à l établissement par le candidat. Offerte : L établissement a présenté une offre de bourse au candidat. Candidat substitut : La demande a été jugée méritoire à l issue du concours de l établissement. Toutefois, étant donné que la demande s est classée sous le seuil de financement, le nom du candidat figure dans la liste des candidats substituts. Si un candidat refuse une offre de bourse, les candidats dont le nom figure sur la liste des candidats substituts pourraient recevoir une offre de bourse. Non offerte : La demande n a pas été jugée méritoire à l issue du concours de l établissement. Aucune offre subséquente ne peut être faite au candidat. Non admissible : Selon les critères d admissibilité énoncés dans la description de l occasion de financement, la demande présentée a été jugée non admissible.

6 Acceptée : L offre de bourse a été acceptée par le candidat. Déclinée : (a) L offre de bourse de l établissement a été refusée par le candidat; ou (b) Une offre de bourse d un établissement a été acceptée par le candidat. Par conséquent, l état de toutes les autres offres passe automatiquement à «Déclinée»; ou (c) L offre de bourse n a pas été acceptée par le candidat dans les 21 jours suivant la date de l offre. Reportée : Avant de se prévaloir de la bourse, le candidat peut en demander le report pour une période maximale de deux ans, une année à la fois, pour avoir ou élever des enfants, ou en raison de maladie ou d obligations familiales liées à des soins de santé. Retirée : L acceptation de l offre a été retirée à la demande du candidat. État des demandes Dans la section État des demandes, la liste des demandes affichée est par défaut celle des demandes présentées dans le cycle de financement en cours. Pour visualiser les demandes d un cycle de financement antérieur, sélectionnez l année pertinente dans la liste déroulante Cycle de financement et la page s actualisera. Ensuite, les demandes peuvent être filtrées ou triées selon : (a) le nom de famille; (b) le prénom; (c) le titre de la demande; (d) la dernière mise à jour; (e) l état; (f) le département; et (g) l organisme subventionnaire. Pour trier les demandes, cliquez simplement sur l un des en-têtes de colonne susmentionnés. Pour filtrer les demandes, entrez une valeur dans le champ de la colonne pertinente, puis sélectionnez le type de filtre en cliquant sur exemple :. Vous pouvez filtrer plus d une colonne à la fois. Par 1. Dans la colonne Organisme subventionnaire, entrez CRSNG, puis sélectionnez le type de filtre (p. ex., Contient). Toutes les demandes figureront sur la liste. 2. Ensuite, dans la colonne État, entrez le mot Offert, puis sélectionnez le type de filtre (p. ex., Égal à) et toutes les demandes pertinentes figureront sur la liste. Pour effacer les filtres, cliquez sur, puis sélectionnez Pas de filtre. La page s actualisera. Visualiser une demande

7 Pour visualiser une demande (état = Reçu par l administrateur), cliquez sur le titre de la demande que vous souhaitez visualiser. La page Aperçu de la demande apparaîtra. Dans la page Aperçu de la demande, vous pouvez exécuter les opérations suivantes. 1. Sous la rubrique Demande, cliquez sur Visualiser, et une version imprimable de la demande apparaîtra. Vous ne pouvez pas visualiser les pièces jointes à cette étape. 2. Sous la rubrique Pièces jointes, cliquez sur Visualiser pour visualiser les pièces jointes en format PDF. 3. Sous la rubrique Pièces jointes, cliquez sur Exporter la demande et les pièces jointes en PDF pour visualiser l ensemble de la demande, y compris les Formulaires de recommandation du répondant. 4. Sous la rubrique CV communs canadiens téléchargés, cliquez sur Visualiser et une version en format PDF du CV commun canadien (CVC) du candidat pour le concours de BESC M apparaîtra. 5. Sous la rubrique CV communs canadiens téléchargés, cliquez sur Visualiser version de l évaluateur et une version en format PDF du CVC du candidat pour le concours de BESC M apparaîtra. Les renseignements personnels (comme l adresse postale ou l adresse de courriel du candidat) ne figurent pas dans le CVC. L établissement doit se servir de cette version du CVC aux fins de l évaluation. 6. Sous la rubrique Invitations, cliquez sur Visualiser et une version imprimable du Formulaire de recommandation du répondant apparaîtra. 7. Le cas échéant, confirmez le champ de recherche (c est-à-dire la santé, les sciences naturelles et le génie ou les sciences humaines). Gérer une demande Les établissements présentent les offres de bourse aux candidats, au nom des trois organismes subventionnaires, à compter du 1 er avril de chaque année au moyen du Portail de recherche. Les quatre boutons suivants sont affichés dans le Portail : Offert, Candidat substitut, Non offert et Inadmissible. Il incombe à l agent de liaison des bourses de prendre les mesures pertinentes par rapport à chaque demande en cliquant sur un de ces quatre boutons. L agent de liaison des bourses doit confirmer chaque sélection. Il incombe aux établissements d assurer l exactitude des résultats du concours qu ils saisissent dans le Portail de recherche. Lorsque l état d une demande est modifié, le système envoie un courriel au candidat lui indiquant de vérifier l état de sa demande.

8 État Offert Dès qu une offre est présentée au moyen du Portail de recherche, les établissements peuvent, en cas de refus de certaines offres, présenter des offres aux candidats substituts jusqu à ce qu ils aient attribué toutes leurs bourses, mais avant le 31 janvier de l année suivante. Lorsque l état d une demande est réglé à Offert, tous les autres boutons relatifs à l état disparaissent. Lorsque l état d une demande est réglé à Candidat substitut, les boutons Offert et Non offert demeurent, mais le bouton Inadmissible disparaît. Lorsqu un candidat accepte une offre de BESC M au moyen du Portail de recherche, il doit sélectionner une date d entrée en vigueur de la bourse. Le système génère un avis d octroi des trois organismes qui comprend une lettre de félicitations, les renseignements sur la bourse et les modalités de la bourse. L avis d octroi est disponible en format PDF et constitue le document officiel du titulaire de la bourse. De plus, l avis d octroi est affiché dans la page Aperçu de la demande du candidat ainsi que dans le portail des agents de liaison des bourses.

9 Les documents officiels sont générés uniquement lorsqu un candidat accepte une bourse. Le Portail de recherche ne générera aucun document officiel pour les demandes dont l état est Candidat substitut, Non Offert, Inadmissible ou Déclinée. État Reportée Si un candidat souhaite reporter une bourse, l agent de liaison des bourses doit cliquer sur le bouton Reportée, puis sélectionner une date de report. Cette date peut être modifiée aussi souvent que nécessaire. Le candidat peut reporter une bourse d au plus deux ans, un an à la fois. Les établissements peuvent ultérieurement présenter des offres aux candidats substituts. L état de la demande indiquera Reportée jusqu au 15 mars de l année suivant le report. À cette date, l état de la demande sera automatiquement modifié à Acceptée. Le candidat recevra un courriel automatisé lui demandant de confirmer auprès de l établissement s il veut reporter la bourse d une autre année. Si le candidat souhaite reporter la bourse d une autre année, l agent de liaison des bourses doit reporter la bourse de nouveau. Le candidat doit accepter la bourse (état : Acceptée) ou l agent de liaison des bourses doit retirer l acceptation de l offre (état : Retirée). Si le candidat ne souhaite pas reporter la bourse d une autre année, l état de la demande indiquera Acceptée. Le nom du candidat figurera sur la liste des demandes du cycle de financement en cours et le total des quotas du cycle de financement en cours diminuera de 1.

10 État Retirée Si un candidat souhaite retirer son acceptation d une offre de bourse, l agent de liaison des bourses doit cliquer sur Retirée. L état de la demande (Retirée) sera affiché dans le portail de l agent de liaison des bourses et du candidat. État/Flux de la demande État État Agent de liaison des bourses/établissement Candidat/ Système Candidat En cours Reçu par l administrateur Inadmissible En cours Reçu par l administrateur Offert Acceptée En cours Reçu par l administrateur Offert Acceptée Reportée [par l agent de liaison des bourses à la demande du candidat] En cours Reçu par l administrateur Offert Acceptée Retirée [par l agent de liaison des bourses à la demande du candidat] En cours Reçu par l administrateur Offert Déclinée [par le candidat] En cours Reçu par l administrateur Offert Déclinée [par le système] Aucune mesure prise par le candidat au cours de la période de 21 jours En cours Reçu par l administrateur Non offert En cours Reçu par l administrateur Candidat substitut Offert Acceptée En cours Reçu par l administrateur Candidat substitut Offert Déclinée [par le candidat] En cours Reçu par l administrateur Candidat substitut Offert Déclinée [par le système; aucune mesure prise par le candidat au cours de la période de 21 jours] En cours Reçu par l administrateur Candidat substitut Offert Acceptée [par le candidat] et Reportée [par l agent de liaison des bourses à la demande du candidat] En cours Reçu par l administrateur Candidat substitut Offert Acceptée [par le candidat] et Retirée [par l agent de liaison des bourses à la demande du candidat] En cours Reçu par l administrateur Candidat substitut Non offert En cours Reçu par l administrateur Télécharger la liste des demandes en format Excel ou CSV Dans le portail des établissements, les agents de liaison des bourses peuvent télécharger le sommaire de l état des demandes et la liste des candidats en format Excel ou CSV. Le téléchargement sera effectué en fonction du dernier filtre ou du dernier tri (p. ex., état : Offert). Pour télécharger, cliquez sur les icônes.

11 Attribuer ou supprimer des rôles Cette tâche peut être réalisée uniquement par l agent principal de liaison des bourses. Avant de commencer, assurez-vous que la personne à qui vous voulez attribuer un rôle est inscrite au Portail de recherche. Attribuer un rôle 1. À la page Établissements du Portail de recherche, cliquez sur Agent de liaison des bourses dans le menu au haut de la page, puis cliquez sur Pouvoir d attribution de rôles, et la page apparaîtra. 2. Cliquez sur Ajouter un utilisateur. 3. Indiquez l adresse de courriel du nouvel agent de liaison des bourses dans le champ Courriel. Remarque : Cette adresse de courriel doit être la même que celle utilisée au moment de l inscription au Portail de recherche. 4. Dans la liste déroulante, sélectionnez l un ou l autre des rôles suivants : Agent de liaison des bourses Agent adjoint de liaison des bourses Remarque : Les rôles attribués aux agents de liaison des bourses ne sont pas propres à chaque organisme. Les agents de liaison des bourses pourront voir les demandes présentées aux trois organismes. 5. Cliquez sur Ajouter. 6. Répétez les étapes 2 à 5 pour ajouter d autres agents de liaison des bourses autorisés à l établissement. Supprimer un rôle 1. À la page Pouvoir d attribution de rôles, sélectionnez le nom de l agent de liaison des bourses que vous voulez supprimer de la liste et cliquez sur Supprimer. Un message de confirmation apparaîtra. 2. Cliquez sur OK pour supprimer le nom de la liste. La page sera actualisée et le nom de la personne ne figurera plus dans la liste. Changement d agent principal de liaison des bourses L établissement doit aviser le Bureau de soutien dès que l agent principal de liaison des bourses est remplacé ou quitte l établissement. Le Bureau de soutien supprimera le rôle d agent principal de

12 liaison des bourses pour la personne concernée. Veuillez fournir au Bureau de soutien une version numérisée du Formulaire d inscription à l intention de l agent principal de liaison des bourses (Portail de recherche) dûment rempli et signé contenant les renseignements pertinents. Protection et divulgation des renseignements personnels Afin de protéger la confidentialité des renseignements personnels, l organisme est assujetti à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux politiques s y rattachant qui régissent la collecte, la diffusion, la conservation et l élimination des renseignements personnels. La Loi sur l accès à l information et la Loi sur la protection des renseignements personnels prévoient des exceptions précises et limitées relatives à la protection des renseignements personnels qui sont conservés par l organisme. Étant donné que les établissements de recherche participent directement à l administration des demandes, des subventions et des bourses, leurs agents et leurs employés se voient confier par l organisme des renseignements qui ne doivent habituellement pas être divulgués au public. Ces renseignements doivent être gérés par les établissements de manière sécurisée, divulgués aux employés selon le principe rigoureux du «besoin de savoir» et utilisés uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Les employés des établissements auxquels de tels renseignements personnels sont divulgués doivent être mis au courant de ces exigences et de ces responsabilités. Comme les établissements sont déjà assujettis aux lois provinciales sur la protection des renseignements personnels et à leurs propres politiques sur la confidentialité, l organisme ne prévoit pas que cela créera un fardeau administratif indu ou nouveau. Signatures À titre d agent de liaison des bourses, vous devez lire et accepter les modalités suivantes avant d utiliser le Portail de recherche pour appuyer la prestation du Programme de BESC M. En acceptant ces modalités, vous confirmez que : l'établissement respectera les rôles et les responsabilités énoncés dans l Entente sur l administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche (l Entente), le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, la documentation de programme pertinente, plus particulièrement les Rôles et responsabilités des établissements et des organismes gérant le Programme de bourses d études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise;

13 tel qu il est exigé par l Entente, les candidats à qui une bourse est offerte satisfont aux conditions d admissibilité de la possibilité de financement; vous ne divulguerez ou n utiliserez aucun renseignement que vous aurez obtenu par l entremise du Portail de recherche, sauf dans le cadre de votre participation au processus de demande de l organisme; vous comprenez que l organisme se réserve le droit, à sa seule discrétion, d annuler ou de limiter votre accès au Portail de recherche de l organisme en tout temps et sans préavis. Vous convenez que votre acceptation électronique de ces modalités, au moment d accéder au Portail, équivaut à votre signature manuscrite. Vous reconnaissez et acceptez que la présente entente s applique intégralement à toute demande, à tout document et à toute autre communication se rapportant au Portail de recherche ou aux activités de l organisme que vous pourriez présenter, consulter ou obtenir par voie électronique ou autre.

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP MAI 2013 Introduction... 3 À propos de Connexion HOOPP... 3 Navigateurs pris en charge... 3 Onglets Connexion HOOPP -- Aperçu... 3 Accueil... 4 Retraite... 4 Rente...

Plus en détail

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients Table des matières Introduction à EDC en Direct... 2 Section A : Mise en marche... 3 Section B : Approbations de crédit... 5 Demander une approbation

Plus en détail

CRSNG. Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

CRSNG. Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Concours Maîtrise 2014 Polytechnique Montréal Séance d information, jeudi le 31 octobre 2013 Déroulement de la rencontre

Plus en détail

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : INTRODUCTION Richardson GMP Limitée est consciente de l importance

Plus en détail

Document de référence. Guide d utilisation

Document de référence. Guide d utilisation Document de référence Guide d utilisation Wolseley Express est l un des plus efficaces réseaux de commerce électronique, offrant un catalogue de produits complet et plusieurs fonctions pratiques et personnalisées

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR (INSCRIPTION ET GESTION DE COMPTE) JUIN 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 Le saviez-vous?... 1 Les SELSC sont composés

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre Guide de l utilisateur Table des matières SECTION I INTRODUCTION...1 SECTION II OUVERTURE D UNE SESSION DANS LA PLATEFORME DE VENTE

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13 Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel www.appeldulivre.fr Page 1 sur 13 Bonjour, Bienvenue sur notre site sur lequel vous pouvez : rechercher des ouvrages demander des prix commander

Plus en détail

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Services de paiement Guide de démarrage Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Juillet 2010 Table des matières 1 S inscrire et ouvrir une session..................................................3

Plus en détail

Proposition de facture

Proposition de facture Module Fonction Carte Gestion du bureau Proposition de facture UR09110500 Proposition de facture Cette proposition affiche la liste des services et des dépenses qui doivent être facturés au client. Ce

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015

Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Mise à jour : 10 août 2015 www.parachutecanada.org Table des matières À propos de Parachute et du Passeport Sécurité... 1 Partie I Votre compte Passeport

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF. L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux

ESPACE COLLABORATIF. L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux 1 esante.gouv.fr ESPACE COLLABORATIF L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux Accessible via le portail esante.gouv.fr, l Espace Collaboratif de l ASIP Santé a pour objectif

Plus en détail

Guide d administration RÉGIME VOLONTAIRE D ÉPARGNE-RETRAITE (RVER) RÉGIME DE PENSION AGRÉÉ COLLECTIF (RPAC)

Guide d administration RÉGIME VOLONTAIRE D ÉPARGNE-RETRAITE (RVER) RÉGIME DE PENSION AGRÉÉ COLLECTIF (RPAC) Guide d administration RÉGIME VOLONTAIRE D ÉPARGNE-RETRAITE (RVER) RÉGIME DE PENSION AGRÉÉ COLLECTIF (RPAC) Gestion de votre RVER/RPAC Vous avez eu raison de mettre en place un régime d épargne au travail

Plus en détail

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Si vous n avez pas trouvé la réponse à certaines de vos questions dans la Foire aux questions ou dans ce guide d utilisation,

Plus en détail

Guide du requérant et du mandataire

Guide du requérant et du mandataire Guide du requérant et du mandataire Service en ligne du programme de la taxe sur l essence et de la contribution du Québec volet Reddition de comptes 00- Novembre 0 Direction générale des infrastructures

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES Plateforme ISLAH Manuel d utilisation Section Entreprises Sur la plateforme

Plus en détail

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour un projet SOLO. Bienvenue au système de gestion des inscriptions

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Fonds de contributions volontaires des Nations Unies contre les formes contemporaines

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet Guide de l utilisateur V 3.0 - décembre 2013 Sommaire / Référencement de votre organisme par l Acsé p. 3 / Ecran de connexion p. 4 / Rubrique

Plus en détail

Manuel de formation WEB

Manuel de formation WEB Manuel de formation WEB Day & Ross marchandises générales Février 2014 Table des matières Introduction... 3 Pour suivre une expédition... 4 Pour ouvrir une session... 6 Paramètres et administration...

Plus en détail

Pour ajouter un représentant ou avoir accès à un compte client, le client et le représentant auront besoin des éléments suivants :

Pour ajouter un représentant ou avoir accès à un compte client, le client et le représentant auront besoin des éléments suivants : Pour ajouter un représentant ou avoir accès à un compte client, le client et le représentant auront besoin des éléments suivants : ID ONe-key : votre nom d utilisateur et votre mot de passe uniques, servant

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 GESTION de l ESPACE PSTAGE... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser

Plus en détail

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte CITSS Système de suivi des droits d émission (Compliance Instrument Tracking System Service) Mars 2013 Table des matières 1.0 Introduction... 6 1.1 Volume

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 LIV_PRJ_RDL_DEV914_APP_ENLIGNE_GUIDE_UTILISATEUR_1,1_2013-03-14.docx/.

GUIDE DE L UTILISATEUR. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 LIV_PRJ_RDL_DEV914_APP_ENLIGNE_GUIDE_UTILISATEUR_1,1_2013-03-14.docx/. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS GUIDE DE L UTILISATEUR SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 Table des matières 1 Termes techniques, icônes et boutons... 4 1.1 Termes techniques... 4

Plus en détail

Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes

Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes Version 1.0 Juin 2010 Table des matières Aperçu... 1 1.0 Accès au module IPÉV avec SIIS... 2 1.1 Page Web du SIIS...

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS «FRANCOJEU des cégeps 2015»

RÈGLEMENT DU CONCOURS «FRANCOJEU des cégeps 2015» RÈGLEMENT DU CONCOURS «FRANCOJEU des cégeps 2015» Par le Francojeu des cégeps 2015 (Francojeu), le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) vise à participer à la valorisation de

Plus en détail

17 500 $ : Montant de la bourse de recherche la plus importante accessible aux étudiants de M. Sc. (Bourse d études supérieures du Canada au niveau

17 500 $ : Montant de la bourse de recherche la plus importante accessible aux étudiants de M. Sc. (Bourse d études supérieures du Canada au niveau 1 17 500 $ : Montant de la bourse de recherche la plus importante accessible aux étudiants de M. Sc. (Bourse d études supérieures du Canada au niveau Maîtrise) 38 : nombre de bourses de recherche remises

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD*

Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD* Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD* Aperçu du programme de récompenses SCÈNE Le programme de récompenses SCÈNE est administré par Scene Limited Partnership, une société en commandite

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux départements

Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux départements Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS Édition destinée aux départements Avant propos. Qu est-ce le logiciel RÉSULTATS? RÉSULTATS est une application entièrement web destinée à la saisie et à la diffusion

Plus en détail

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution FedEx Ship Manager MC FedEx Transborder Distribution MD Solutions de surface FedEx International DirectDistribution MD Guide de l utilisateur Table des matières FedEx Transborder Distribution MD Solutions

Plus en détail

SYSTÈ MÈ DÈ GÈSTION D È VÈ NÈMÈNTS

SYSTÈ MÈ DÈ GÈSTION D È VÈ NÈMÈNTS SYSTÈ MÈ DÈ GÈSTION D È VÈ NÈMÈNTS GUIDE DE L UTILISATEUR DE CLUB 2014-2015 Le document suivant est un guide destiné au personnel des clubs qui gère les bases de données. Le système de gestion d évènements

Plus en détail

desjardinssecuritefinanciere.com

desjardinssecuritefinanciere.com Assurance collective efficaces simples sécurisés desjardinssecuritefinanciere.com Votre régime entre vos mains Les services en ligne offerts par Desjardins Sécurité financière vous permettent de prendre

Plus en détail

PromoPost Manuel d utilisation

PromoPost Manuel d utilisation PromoPost Manuel d utilisation Version 01.02 Mars 2014 1 Table des matières 1 Accès 4 1.1 Accès via My Post Business 4 1.2 Bienvenue dans le tool PromoPost 5 1.3 Accès pour les utilisateurs non enregistrés

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail

Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données

Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données Généralités 1.1 Sauvegarde des données Pour disposer d une sauvegarde correcte, il vous faut la réaliser sur un support externe (cd, clé USB, disque dur externe ) Attention, cette copie doit être conservée

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8 Guide utilisateur Logiciel version 7 Documentation version 8 1/ Table des matières 2/ Introduction 4 Objectifs 4 Les modes d accès à PostGreen 4 Icônes 5 Messages 5 Préparez vous 6 Installez l imprimante

Plus en détail

Applications KIP Cloud Guide de l utilisateur

Applications KIP Cloud Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Table des matières Configuration requise... 3 Configuration de l impression par le nuage (sans pilote)... 4 Configuration de l imprimante... 5 Impression par le nuage... 8 Onglet

Plus en détail

CRÉER/METTRE À JOUR UN PROFIL DANS TALÉO ET POSTULER EN LIGNE CANDIDATS EXTERNES

CRÉER/METTRE À JOUR UN PROFIL DANS TALÉO ET POSTULER EN LIGNE CANDIDATS EXTERNES Soutien aux Personnes et à l Organisation CRÉER/METTRE À JOUR UN PROFIL DANS TALÉO ET POSTULER EN LIGNE CANDIDATS EXTERNES Revisé le 12 janvier 2011 1. Allez sur https://riotinto.taleo.net/careersection/4/jobsearch.ftl?lang=fr

Plus en détail

SCM Fournisseurs de services et délégués Matériel de formation à l intention des utilisateurs Nouveau-Brunswick, Canada

SCM Fournisseurs de services et délégués Matériel de formation à l intention des utilisateurs Nouveau-Brunswick, Canada SCM Fournisseurs de services et délégués Matériel de formation à l intention des utilisateurs Nouveau-Brunswick, Canada MINISTÈRE DE LA SANTÉ 1 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 2 EXIGENCES PC/SYSTÈME...

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS Manuel d utilisation Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque UPS et la couleur marron sont des marques commerciales de United Parcel Service of America, Inc.

Plus en détail

Guide d utilisation pour W.access - Client

Guide d utilisation pour W.access - Client 1. Inscription en ligne : Guide d utilisation pour W.access - Client Aller à l adresse suivante : http://www.micasf.com; Cliquer sur «Zone Clients» en haut à droite de la page, ensuite sur «OUVREZ VOTRE

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 8.2 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Paiement des taxes en ligne. Guide d utilisation succinct

Paiement des taxes en ligne. Guide d utilisation succinct Paiement des taxes en ligne Guide d utilisation succinct Sommaire 1 Premiers pas 1 Désignation d un administrateur 3 Aperçu de vos comptes courants 4 Consulter les opérations 5 Accès aux extraits de compte

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Espace santé personnel Clinique médicale Angus

Guide de l utilisateur. Espace santé personnel Clinique médicale Angus Guide de l utilisateur Espace santé personnel Clinique médicale Angus Version 0.1 / le 22 janvier 2014 1. Étapes pour compléter votre inscription*...5 2. Votre compte Espace santé TELUS...6 Qu est-ce que

Plus en détail

Simple, facile à archiver, il est disponible dès le premier jour du mois * et n utilise ni papier ni enveloppe. Le e-relevé / Mode d emploi

Simple, facile à archiver, il est disponible dès le premier jour du mois * et n utilise ni papier ni enveloppe. Le e-relevé / Mode d emploi Le e-relevé / Simple, facile à archiver, il est disponible dès le premier jour du mois * et n utilise ni papier ni enveloppe. Chacun de vous mérite une attention unique * Premier jour ouvré du mois. Qu

Plus en détail

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Abritel SAS 2012 Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, distribution ou transmission sous quelque forme que ce soit (photocopie, enregistrement,

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

Les Services professionnels (SP) en ligne. Guide étape par étape à l intention des utilisateurs des ministères fédéraux

Les Services professionnels (SP) en ligne. Guide étape par étape à l intention des utilisateurs des ministères fédéraux Les Services professionnels (SP) en ligne Guide étape par étape à l intention des utilisateurs des ministères fédéraux Table des matières GÉNÉRALITÉS... 3 Qu est-ce que les Services professionnels en ligne

Plus en détail

CRÉATION MODIFICATION

CRÉATION MODIFICATION FACTURATION CRÉATION/MODIFICATION CRÉATION Ajouter une facture Compléter le détail de la facture Imprimer la facture Ajouter un sous-total Arrondir le total de la facture Fermer une facture 7 Créer une

Plus en détail

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR INDEX Introduction Accès à DHL ProView / Enregistrement Configuration de DHL ProView Utilisation de DHL ProView Résumé Contacts 2 INTRODUCTION Ce guide est

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Banque en Direct Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct La commodité et la sécurité pour gérer tous vos besoins bancaires quotidiens Un moyen pratique et sécuritaire de faire ses opérations bancaires

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Table des matières. janvier 2008 2

Table des matières. janvier 2008 2 Table des matières 1.0 Introduction... 3 Au sujet de la solution générique Saisie d une commande express Expédier au Canada... 3 Inscription à la solution générique Saisie d une commande express Expédier

Plus en détail

ÉTAPES RELATIVES À L INSCRIPTION EN LIGNE D UN ENTRAÎNEUR

ÉTAPES RELATIVES À L INSCRIPTION EN LIGNE D UN ENTRAÎNEUR ÉTAPES RELATIVES À L INSCRIPTION EN LIGNE D UN ENTRAÎNEUR Vous trouverez ci-dessous un aperçu simplifié des étapes relatives à l inscription à un stage ou une formation en ligne d un entraîneur par le

Plus en détail

Guide pour les chercheurs. Version 1.0

Guide pour les chercheurs. Version 1.0 Guide pour les chercheurs Version 1.0 Septembre 2012 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Les types de fonds... 3 3. Accès... 3 4. FAST MaRecherche... 4 4.1 Hyperlien pour accéder à FAST MaRecherche...

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Entente de reconnaissance mutuelle. entre. l Institute of Actuaries of Australia. l Institut canadien des actuaires

Entente de reconnaissance mutuelle. entre. l Institute of Actuaries of Australia. l Institut canadien des actuaires Entente de reconnaissance mutuelle entre l Institute of Actuaries of Australia et l Institut canadien des actuaires Entente de reconnaissance mutuelle TABLE DES MATIÈRES 1. CONTEXTE 1 2. CONDITIONS CONVENUES

Plus en détail

COMMENT AJOUTER DES ENTREPRISES À VOTRE PORTEFEUILLE DE SURVEILLANCE. 05/01/2015 Creditsafe France

COMMENT AJOUTER DES ENTREPRISES À VOTRE PORTEFEUILLE DE SURVEILLANCE. 05/01/2015 Creditsafe France COMMENT AJOUTER DES ENTREPRISES À VOTRE PORTEFEUILLE DE SURVEILLANCE Mise à jour Auteur 05/01/2015 Creditsafe France Mettre des entreprises sous surveillance Il existe plusieurs façons de placer des entreprises

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. e-banking

GUIDE D UTILISATION. e-banking GUIDE D UTILISATION e-banking SOMMAIRE Introduction...3 1. Accès au service e-banking...3 2. Première connexion au site e-banking...3 3. Consultation...6 3.1 Solde des Comptes...6 3.2 Recherche d Opérations...8

Plus en détail

ANNEXE 8 : Le Mailing

ANNEXE 8 : Le Mailing 430/523 Lancer un mailing Présentation de l écran du mailing Aller dans Communication puis sélectionner «Mailing» Cet écran apparaît 431/523 Définition des zones Choix du type de Mailing 1 Mailing Courrier

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

Guide pour le traitement des affaires nouvelles d assurance individuelle

Guide pour le traitement des affaires nouvelles d assurance individuelle Guide du processus Guide pour le traitement des affaires nouvelles d assurance individuelle Assurance-vie Assurance contre le risque de maladie grave Assurance invalidité De la soumission de la proposition

Plus en détail

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Aide juridique Ontario Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Titre : Auteur : Dernière mise à jour

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal. Guide de l utilisateur

Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal. Guide de l utilisateur Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal Guide de l utilisateur Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal Guide de l utilisateur Les Services

Plus en détail

Vérification du Système informatisé de gestion des subventions et bourses du CRSNG

Vérification du Système informatisé de gestion des subventions et bourses du CRSNG Vérification interne Rapport du vérificateur Vérification du Système informatisé de gestion des subventions et bourses du CRSNG Vérification dusystème informatisé de gestion des subventions et bourses

Plus en détail

Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription

Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription Pour usage interne seulement # de dossier: PIN: 141201 Veuillez choisir une option ( ): 1 Première demande Réouverture du dossier

Plus en détail

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES Identification Pour lancer l application, connectez-vous à internet et ouvrez l adresse suivante www.open-pro.fr dans la fenêtre de votre navigateur. Saisissez l E-mail

Plus en détail

Conditions d utilisation de la carte VISA* SCÈNE MD

Conditions d utilisation de la carte VISA* SCÈNE MD Conditions d utilisation de la carte VISA* SCÈNE MD Aperçu du programme de récompenses SCÈNE SCÈNE est un programme de récompenses administré par Scene Limited Partnership, une société en commandite constituée

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE»

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» CrÉER VOTRE COMPTE Pour débuter une campagne de collecte de fonds, vous devez d abord créer votre compte afin que nous puissions valider vos informations. Pour procéder,

Plus en détail

Guide du fournisseur pour MERX Juin 2013

Guide du fournisseur pour MERX Juin 2013 pour MERX Juin 2013 Tables des matières BIENVENUE À MERX... 1 AU SUJET DE CE GUIDE DE RÉFÉRENCE... 1 SECTION 1: COMMENT DÉBUTER... 2 EXIGENCES RELATIVES AU SYSTÈME... 2 TÉMOINS... 2 SECTION 2 UTILISATION

Plus en détail

GUIDE Gestion en ligne de votre compte pour la phytolicence (18/05/2015; v.4)

GUIDE Gestion en ligne de votre compte pour la phytolicence (18/05/2015; v.4) GUIDE Gestion en ligne de votre compte pour la phytolicence (18/05/2015; v.4) Attention! Les navigateurs recommandés pour obtenir un rendu optimal de l'application sont Internet Explorer 8 et 9. Il est

Plus en détail

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne Le guide Serv@Net Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne 1 Table des matières INTRODUCTION 3 AVANT DE COMMENCER 4 Quelques détails pratiques! 4 Modification du mot de passe

Plus en détail

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité.

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité. AVANT DE VOUS CONNECTER MENU Se connecter à la Banque Se connecter avec un Code d Accès Internet 1. Entrer votre ID Client dans le champ Identifiant Utilisateur. (Votre ID est un nombre unique composé

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION 1

GUIDE D UTILISATION 1 GUIDE D UTILISATION 1 SOMMAIRE 1) Comment accédez à mon compte? 2) Comment faire un envoi simple? 3) Comment faire un envoi Groupé? a) Faire un envoi depuis un fichier EXCEL b) Faire un envoi depuis votre

Plus en détail

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Version 13A Société canadienne d hypothèques et logement Août 2013 Élaboré pour la SCHL par : Rémi R. Paquette Révisé par : Kristen Provost

Plus en détail