DES CLÉS POUR PILOTER VOTRE ÉPARGNE RETRAITE ENTREPRISES
|
|
|
- Damien Delorme
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 DES CLÉS POUR PILOTER VOTRE ÉPARGNE RETRAITE ENTREPRISES Valorisez votre Article 83 et incitez vos salariés à agir pour leur retraite ACTUALITÉS La DSN en clair Malgré la succession des réformes depuis 20 ans, la retraite demeure, à juste titre, une source de préoccupation pour la majorité des actifs. Votre entreprise s implique déjà pour la retraite de ses collaborateurs avec le contrat Article 83. Pour valoriser votre engagement et aider vos salariés à aller plus loin en devenant acteurs de leur retraite, pensez à promouvoir votre contrat en interne et à encourager les versements volontaires. BNP Paribas E&RE vous accompagne dans cette démarche et aide vos collaborateurs à s approprier le contrat Article 83 que vous avez mis en place. FINANCES & MARCHÉS Comparaison Euros/UC PRÉPARER SA RETRAITE Notre accompagnement EN PRATIQUE Encouragez le transfert de jours de congés vers l Article 83 Communication à caractère publicitaire
2 205 L ÉPARGNE & RETRAITE ENTREPRISES ACTUALITÉS CHIFFRES CLÉS 205 PLAFOND SÉCURITÉ SOCIALE Annuel (PASS) : Mensuel (PMSS) : 3 70 CONTRATS ARTICLE 83 Cotisations obligatoires Disponible fiscal : 8% de la rémunération brute 205, dans la limite de (8 % de 8 PASS 205). Disponible social : la plus élevée des valeurs suivantes : 5 % de la rémunération brute 205, plafonnée à (5 PASS 205), soit un plafond annuel pour 205 de 9 50 (5 % de 5 PASS 205), 902 (5 % du PASS 205). Versements volontaires Disponible fiscal : 0 % des revenus professionnels nets 204, avec : un minimum de (0 % du PASS ), et un maximum de (0 % de 8 PASS ). Nets de cotisations sociales et de frais professionnels. 2 Pour mémoire, PASS 204 à et PMSS 204 à Un nouveau nom pour l Article 83 : le PER Entreprises À compter du er janvier 206, le contrat Article 83 sera rebaptisé PER Entreprises ou Plan d Epargne Retraite Entreprises, par l ensemble des sociétés d assurance. Cette nouvelle terminologie apporte plus de lisibilité et de transparence au grand public. Les différentes communications (Web, éditique ) à votre attention et à celle des salariés seront donc adaptées en conséquence, d ici au er janvier 206. Ce changement de nom est bien entendu sans conséquence sur les dispositions de votre contrat.
3 3 La DSN en clair La Déclaration Sociale Nominative impacte nos échanges dans le cadre de la gestion de votre contrat Article 83. Anticipons ensemble ce changement pour de qualité et de réactivité! La DSN, c est quoi? La Déclaration Sociale Nominative doit permettre aux entreprises d alléger leurs démarches administratives. Elle va se substituer à leurs nombreuses déclarations sociales auprès des organismes publics et privés, via une télétransmission unique à fréquence mensuelle. Elle implique en amont pour les entreprises une adaptation de leur logiciel de paie. La DSN, pour quand? Elle entre en vigueur : dès le er avril pour les entreprises de plus de 200 salariés environ au er janvier 206 pour les autres. La DSN, quel périmètre? En matière de retraite collective, seuls les contrats de retraite Article 83 sont concernés. Exclus Article 39 IFC Santé collective Article 83 Prévoyance collective Concernés La DSN, quels impacts dans la gestion de votre Article 83? Avant l entrée en vigueur Passage au NIR : Dans le cadre de la DSN, le NIR (Numéro Individuel de Référencement 2 ) est la clé unique d identification du salarié. Afin de sécuriser l opération, il sera utile que vous nous communiquiez ou nous confirmiez le NIR de chaque bénéficiaire. Fourniture d un fichier de paramétrage : Pour fixer le cadre de nos échanges en mode DSN, nous vous communiquerons, via le site un fichier de paramétrage type à prendre en compte dans votre logiciel de paie. Une communication vous a été ou vous sera adressée pour préciser ces impacts. À compter du er janvier 206 Les règlements de primes se feront systématiquement sur appel de cotisations et nous encourageons une fréquence de paiement mensuelle, calée sur le rythme de la DSN. Les entreprises effectivement concernées par l application anticipée sont celles dont le montant de cotisations et contributions sociales dues au titre de 203 dépassent 2 M (entreprises effectuant elles-mêmes leurs déclarations) ou M (entreprises ayant recours à un tiers déclarant, dès lors que ce tiers déclare pour l ensemble de son portefeuille un montant de 0 M ). 2 Il correspond au numéro de Sécurité sociale.
4 205 L ÉPARGNE & RETRAITE ENTREPRISES FINANCES & MARCHÉS Comparatif : le fonds en Euros face à la Gestion à horizon en Unités de Compte Le fonds en Euros, principalement investi en obligations, s adresse aux salariés qui ne souhaitent prendre aucun risque en capital dans la gestion de leur épargne retraite et qui renoncent ainsi aux actifs plus risqués mais aussi plus performants. A contrario, la Gestion à horizon en Unités de Compte (UC), si elle comporte un risque de perte en capital, est susceptible d optimiser le rendement long terme de l épargne retraite. Fonds en Euros : sécurité mais rendement limité Depuis plusieurs années, les fonds en Euros des compagnies d assurances, principalement investis en obligations, délivrent des performances qui progressent peu, voire qui reculent. En effet, pour favoriser la reprise, la Banque Centrale Européenne mène une politique monétaire très accommodante, avec pour conséquence des anticipations de taux Long Terme très bas. Ainsi, les taux d emprunt à 0 ans des pays de la zone euro ont baissé pour atteindre des niveaux historiquement bas (0,9 % en France, 0,63 % en Allemagne). Les cotisations des fonds en Euros et les coupons sont majoritairement investis sur ces supports qui ne sont plus sources de performance. Les efforts de diversification ne suffisent plus à doper le rendement. Ainsi, les performances futures des fonds en Euros devraient poursuivre leur tendance à la baisse. Gestion à horizon en Unités de Compte : performance et diversification L épargne retraite du salarié est investie sur un support dont l échéance correspond à son départ à la retraite. À mesure que l échéance approche, la part des actions diminue au profit d actifs financiers moins risqués. La gestion à horizon permet ainsi d optimiser le rendement de l épargne long terme du salarié et de préserver progressivement ses avoirs à l approche de la retraite. LE FONDS EN EUROS CARDIF SECURITÉ EN 204 Une politique d investissement à la fois active et prudente Portefeuille obligataire 80,6 % ** Note moyenne A+ Dans un environnement d inflation plus basse et sans retour de la croissance, les investissements en obligations à taux fixe ont été poursuivis. La poche d investissement court terme est restée proche de zéro tout au long de l année. Poche actions % ** La dégradation de l environnement économique en zone euro a conduit, en septembre 204, à prendre des bénéfices sur cette zone au profit de réinvestissements sur la zone américaine. La valeur des Unités de Compte n est pas garantie et évolue à la hausse comme à la baisse en fonction de l évolution des marchés financiers. Elles présentent donc un risque de perte en capital.
5 5 xxéx EXEMPLE SALARIÉ ÂGÉ DE 53 ANS DONT L ALLOCATION, À 0 ANS DE LA RETRAITE, EST ÉQUILIBRÉE Illustration des performances comparées depuis 2009 du Fonds en Euros Cardif Sécurité et d une allocation équilibrée en UC (50 % actions / 50 % obligations) Dans le cadre du contrat Article 83 en place dans son entreprise, il a bénéficié chaque année depuis 2009, d une cotisation obligatoire, nette de frais, de 500. Le recours à la Gestion à Horizon permet de profiter des perspectives de performance des actions, et d une désensibilisation progressive à cette classe d actifs à l approche de l échéance de la retraite UC : Allocation équilibrée (33 % MSCI Europe + 4 % MSCI USA + 3 % MSCI Japan + 30 % Euro MTS Global + 0 % Merrill Lynch French Government Inflation Linked + 0 % Euribor 3 mois) 2009 Fonds en Euros (Cardif Sécurité) % Schéma présenté à titre d illustration sur la base d une allocation financière fictive. Il ne préjuge en rien de l évolution future des placements sur les différents supports. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Seuls les investissements sur le fonds en Euros sont sécurisés. Pour mémoire, taux servis nets de frais sur encours (dans l exemple à 0,60 %), de Cardif Sécurité : 2009 = 3,24 % / 200 = 3,49 % / 20 = 3,40 % / 202 = 3,35 % / 203 = 3,5 % / 204 = 3,2 %. En fonction de son âge et de sa stratégie patrimoniale, chaque salarié concerné peut privilégier le fonds en Euros ou la Gestion à horizon au sein de son contrat. Taux brut servi 204 : 3,8 % * Valeur du fonds au 3/2/4 : 0,7 Mds Immobilier 6,7 % ** Les investissements se sont portés sur des actifs de typologies variées offrant des flux locatifs sécurisés : bureaux, commerces, fonds de dettes immobilières, résidentiel, hôtellerie et santé. Alternatif,7 % ** Représentant une part modeste, ce sont des investissements de diversification qui apportent de la décorrélation par rapport aux actifs traditionnels et des rendements attractifs. * Avant prélèvement des frais sur encours. ** En % des actifs du fonds en euros Cardif Sécurité de Cardif Assurance Vie, valorisé au 3/2/204.
6 205 L ÉPARGNE & RETRAITE ENTREPRISES PRÉPARER SA RETRAITE Pour valoriser votre Article 83, bénéficiez de notre accompagnement Votre entreprise s implique pour la retraite de ses salariés. Faites leur savoir! Et faites vivre votre contrat Article 83 pour les inciter à prendre en main leur retraite, notamment en effectuant des versements volontaires. BNP Paribas E&RE vous accompagne dans cette démarche. Les réunions d informations Salariés Pour expliquer et promouvoir votre contrat Article 83 auprès de vos salariés, rien de tel que le contact direct sur leur lieu de travail lors de réunions collectives animées par nos experts. C est le moment de programmer ces temps-forts, en sollicitant votre chargé d affaires BNP Paribas E&RE. Tous les outils à disposition BNP Paribas E&RE se mobilise pour vous dans la communication auprès de vos salariés. Réunions avec nos experts : séances collectives, permanences, pour un accompagnement dans l entreprise au plus près des besoins de vos salariés. Brochures pédagogiques pour présenter les caractéristiques et avantages de votre contrat. Plateforme téléphonique Espace web public 3 : Une source d information utile en matière de Salariés Simulateurs : une offre complète pour calculer sa retraite, piloter son épargne retraite ou estimer son économie d impôt liée aux versements volontaires. Espace web privé 3 : > Accès salariés. Pour consulter son épargne retraite, mettre en place un versement volontaire, effectuer un arbitrage Informations annuelles : Relevé d épargne retraite et Imprimé Fiscale Unique (IFU) pour la déduction fiscale des versements volontaires. Campagnes d information sur les outils et services disponibles pour optimiser son épargne retraite. Sous réserve du nombre de salariés. 2 Prix d un appel local depuis un poste fixe. 3
7 EN PRATIQUE 7 Encouragez le transfert d épargne temps vers votre Article 83 Le transfert de droits CET (ou de jours de repos non pris) vers le contrat Article 83 est pour vos salariés une opportunité d épargner pour leur retraite, dans des conditions fiscalement favorables. Il permet aussi à l entreprise de diminuer le passif social généré par le CET, avec une fiscalité également avantageuse. Un moyen judicieux de financer sa retraite Je sais que je dois épargner pour ma retraite mais je n ai pas d argent disponible Le contrat Article 83 peut être alimenté par la contrepartie financière des droits issus du CET ou, en l absence de CET, de jours de repos non pris. C est un moyen indolore de se constituer une épargne retraite. Une fiscalité avantageuse Fiscal Social Transfert de droits CET 2 jusqu à 0 jours (par an et par salarié) POUR L ENTREPRISE Déductible de l assiette d imposition Pas de cotisations patronales d assurances sociales et d allocations familiales 3,4 Pas de forfait social ou En l absence de CET, transfert de jours de repos non pris, jusqu à 5 jours (par an et par salarié) POUR LES SALARIÉS Pas d impôt sur le revenu 5 Pas de cotisations salariales de Sécurité sociale 3,6 Pas de CSG/CRDS sur les sommes investies dans le CET issues de l épargne salariale PROJET JUSQU À 0 jours Un transfert à soutenir par l entreprise Avec ou sans CET dans votre entreprise, pensez à promouvoir cette passerelle! Elle permet de transformer de l épargne temps en épargne retraite, sous certaines conditions : En présence d un CET : l accord collectif ayant mis en place le CET doit prévoir la possibilité de verser sur le contrat Article 83 de l entreprise. Un avenant est toujours possible. En l absence de CET : le salarié peut épargner ses jours de repos non pris sur son Article 83, s il a pris au minimum 24 jours de congés dans l année. Pour plus d informations sur ce sujet, contactez votre chargé d affaires BNP Paribas E&RE. Compte Épargne Temps. 2 Hors abondement employeur sur le CET. 3 Un doute subsiste quant à l assujettissement aux cotisations ARRCO/AGIRC des droits CET/jours de repos versés sur un Article 83. Devant cette incertitude, il nous paraît préférable de les assujettir à ces cotisations. 4 Sont dues : cotisation accident du travail et maladie professionnelle, contribution solidarité autonomie, au versement transport, au FNAL, d assurance chômage, cotisation AGS, taxes et participations assises sur les salaires. 5 Dans les limites prévues par le CGI (Art 83 2 ). 6 Sont dues : contributions d assurance chômage, CSG/CRDS (sauf origine épargne salariale).
8 NOUS CONTACTER Plateforme téléphonique N Entreprise : (0,2 TTC / min) N Salarié : (prix d un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 2h30 et de 3h30 à 7h Webs privés >Accès entreprises ou >Accès salariés Courrier Cardif Gestion Retraite Entreprises CS Maisons-Laffitte Cedex Février Entreprises - BNPP ERE - 83VV BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises est un Métier de BNP Paribas SA BNP Paribas SA Société anonyme au capital de euros Siège social : 6, bd des Italiens Paris RCS Paris N identifiant CE FR Société de courtage d assurance immatriculée au registre ORIAS sous le N ( Garantie financière et Assurance de responsabilité civile professionnelle conformes aux articles L.52-6 et L.52-7 du Code des Assurances Cardif Assurance Vie Entreprise régie par le Code des Assurances - S.A. au capital de euros Siège social :, bd Haussmann Paris - Adresse postale : 8, rue du Port Nanterre cedex RCS Paris
La fiscalité de l épargne salariale Entreprise
Epargne Entreprise DOSSIER SPÉCIAL Juridique et Fiscalité La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l entreprise Les versements de l entreprise
GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2
GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2 SOMMAIRE Composez votre dispositif sur mesure 4 Étoile PEI 2 - Étoile PERCOI 2 Principales caractéristiques 5 Conseils d optimisation pour le dirigeant et les
Epargne. Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise. L offre globale. Assurances et Services pour le développement des entreprises.
entreprises Epargne Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise L offre globale Groupama Assurances et Services pour le développement des entreprises. epargne Comment maintenir le niveau des retraites?
Fonds Assurance Retraite du contrat BNP Paribas Avenir Retraite Données au 31 décembre 2014. Communication à caractère publicitaire
Fonds Assurance Retraite BNP Paribas Avenir Retraite Données au 31 décembre 2014 Communication à caractère publicitaire Le contrat BNP Paribas Avenir Retraite est géré par Cardif Assurance Vie avec un
Offre Entreprises. L Epargne Salariale Crédit Agricole
Offre Entreprises L Epargne Salariale Crédit Agricole L Epargne Salariale, comment cela fonctionne? Versements des salariés PRIME DE PARTICIPATION PRIME D INTERESSEMENT VERSEMENTS VOLONTAIRES AFFECTATION
La fiscalité de l épargne salariale Entreprise
Epargne Entreprise Dossier spécial Juridique et Fiscalité La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Février 2014 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l entreprise Les versements de
Humanis PEE-PERCO. Un nouveau regard sur votre épargne salariale
Humanis PEE-PERCO RETRAITE Prévoyance santé épargne Un nouveau regard sur votre épargne salariale Humanis PEE-PERCO Prendre toute la dimension de votre entreprise Parce que le bien-être de votre entreprise
TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS
CET épargne salariale TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS Sommaire Compte épargne temps 3 Historique 4 Mise en place 6 Alimentation 8 Utilisation 10 Optimiser le CET 14 COMPTE ÉPAR- GNE TEMPS Le Compte
Retraite 83 euro. Retraite 83 euro. La retraite supplémentaire des salariés en toute sécurité
Retraite 83 euro La retraite supplémentaire des salariés en toute sécurité Retraite 83 euro Les contrats de retraite article 83 sont désormais ouverts aux versements individuels et facultatifs des salariés.
EPARGNE COLLECTIVE S ALARIALE E PARGNE PEI/PERCOI. gamme
EPARGNE COLLECTIVE gamme EPARGNE COLLECTIVE E PARGNE S ALARIALE PEI/PERCOI E P ARGNE S ALARIALE Confiez la gestion de votre épargne salariale à des professionnels APRIL Patrimoine est une société d APRIL
Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A
Dossier retraite Mise à jour : 10/03/2014 Vos ressources De quelles ressources disposerez-vous lors de votre départ en retraite? Elles sont de 5 natures : - La retraite sécurité sociale dite retraite de
Dépasser. Avancer. HSBC Horizon 360. Atteindre
HSBC Horizon 360 Avancer Atteindre Dépasser Francfort est un carrefour majeur européen. La ville qui 50ºN abrite un nombre important de gratte-ciels, est parfois Francfort Allemagne surnommée Mainhattan
Le plan d épargne entreprise (ou PEE)
Pégase 3 Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Dernière révision le 18/05/2009 http://www.micromegas.fr [email protected] Sommaire Versement des participants... 4 Versement de l intéressement sur le
OPTIMISER SON ÉPARGNE
OPTIMISER SON ÉPARGNE PEA, CIF ASSURANCE VIE GAMME OPCVM ÉPARGNE PROGRAMMÉE CHOISIR INVESTIR p.02/0 J aimerais investir dans l immobilier locatif, mais sans les contraintes de gestion. J ai besoin des
PACTE DE RESPONSABILITÉ
PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ Loi de finances rectificative pour 2014 Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 10 septembre 2014 1 LES PRINCIPALES MESURES SOCIALES DU
Optimisez la passerelle
Optimisez la passerelle de l épargne temps vers le PERCO La loi du 9 novembre 2010 vous offre une opportunité fiscale et sociale Un cadre fiscal et social attractif... La loi n 2010-1330 du 9 novembre
DOSSIER BNP D INFORMATION Paribas & D ADHÉSION. Avenir Retraite. Vous accompagner dans vos décisions
DOSSIER BNP D INFORMATION Paribas & D ADHÉSION Avenir Retraite Vous accompagner dans vos décisions Accompagnement Visibilité Engagements Garanties Prévoyance 3 //// VOTRE RETRAITE Accompagnement Visibilité
Generali Patrimoine. e-xaélidia. L épargne en toute liberté!
Generali Patrimoine e-xaélidia L épargne en toute liberté! Libérez-vous l esprit avec nos services en ligne (7)! Avec e-xaélidia, vous pouvez disposer d un accès permanent à votre contrat pour suivre son
LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE
LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale 2 - Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale Sommaire Les dispositifs de participation
En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL. Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité?
HSBC Intervention du 18 janvier 2011 En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité? Les enjeux sociaux et patrimoniaux
A la découverte de l assurance vie HSBC France
A la découverte de l assurance vie HSBC France L assurance vie, le placement qui vous accompagne dans tous vos projets Depuis quelques années, l assurance vie est devenue le placement préféré des Français
Diane Patrimoine. L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération. Diane Patrimoine 1
Diane Patrimoine L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération Diane Patrimoine 1 Sommaire : Les dispositifs d épargne salariale et leurs principaux avantages Une
Optimisez la passerelle
www.ca-els.com Optimisez la passerelle de l épargne temps vers le PERCO La loi du 9 novembre 2010 vous offre une opportunité fiscale et sociale Un cadre fiscal et social attractif... La loi n 2010-1330
0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr
Pour en savoir plus sur COIFFURE Épargne, contactez-nous vite au 0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr (1) (1) 0,12 TTC/min depuis un poste fixe. Les Institutions de la Coiffure
Les mutations de l offre Epargne Retraite
Les mutations de l offre Epargne Retraite Forum International de Paris sur la Gestion de l Epargne Retraite Monique TEZENAS du MONTCEL 10 Avril 2012 BANQUE - FINANCE - ASSURANCE PROTECTION SOCIALE 10,
L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP
CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : [email protected] Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme
Mise en place de solutions individuelles et collectivespour
Mise en place de solutions individuelles et collectivespour un TNS dans une TPE/PME Le paysage des solutions de retraite Produits individuels PERP Sortie en capital MADELIN Sortie en rente PEE PERCO Produits
ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS
ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS Entre la Direction Générale de la société Herakles, représentée par Philippe BOULAN, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, D une part, Et les organisations
PER Convergence Le Guide de l épargnant
Comment choisir vos supports de placement? PER Convergence Le Guide de l épargnant Avec PER Convergence, votre entreprise met à votre disposition deux dispositifs d épargne au service de vos projets dans
LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE
LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE sont accessibles à tous les salariés L épargne salariale offre à toutes les entreprises l opportunité de motiver et fidéliser leurs collaborateurs avec des dispositifs
CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES
Direction Épargne et Clientèle Patrimoniale Date de diffusion : 26 janvier 2015 N 422 CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES Dans une démarche d accompagnement auprès de vos clients, plusieurs communications
LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise
LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise ARTICLE L.3341-6 DU CODE DU TRAVAIL Conformément à l'article L. 3341-6 du Code du travail «Tout salarié d'une entreprise proposant
Votre épargne en France. Nos solutions pour constituer et valoriser son capital.
NON- RÉSIDENTS Votre épargne en France Nos solutions pour constituer et valoriser son capital. Produits sécurisés Marchés financiers Services en ligne Votre épargne en France Vous souhaitez vous constituer
FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO)
FICHE PRATIQUE N 4 Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) Principes Grâce à l adhésion à un dispositif facultatif, le PERCO offre la possibilité aux salariés de Thales de se constituer un capital
EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO FICHE CONSEIL
EPARGNE SALARIALE : FICHE CONSEIL EPARGNE SALARIALE : Le plan d épargne salariale est un système d'épargne collectif ouvrant au personnel de l'entreprise la faculté de participer, avec l'aide de celle-ci,
Régime social et fiscal des primes d intéressement
Régime social et fiscal des primes d intéressement Les primes d intéressement constituent pour le salarié un complément de rémunération. Cependant, afin de favoriser la mise en place d un régime d intéressement
Satinium CONTRAT D ASSURANCE VIE OU DE CAPITALISATION AVEC DÉLÉGATION D ARBITRAGE
Satinium CONTRAT D ASSURANCE VIE OU DE CAPITALISATION AVEC DÉLÉGATION D ARBITRAGE Afin de répondre à vos objectifs patrimoniaux, La Banque Postale vous propose Satinium, un contrat d assurance vie ou de
Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant
Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS
TERRE D AVENIR 2 MARS 2013
TERRE D AVENIR 2 MARS 2013 LA SÉCURITÉ EN TOUTE LIBERTÉ Terre d avenir 2, un contrat d assurance vie souple qui s adapte à vos besoins Une nouvelle génération de contrat d assurance vie qui vous aide À
ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET
ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET Cécile MOREIRA, Avocat Frédéric GIOVANNINI, Gan Assurances Denis BARBAROSSA, Expert Comptable Le statut juridique conditionne
EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO
EPARGNE SALARIALE : FICHE CONSEIL Nom du Document : EPARGNE SALARIALE Page : 1/7 EPARGNE SALARIALE : Le plan d épargne salariale est un système d'épargne collectif ouvrant au personnel de l'entreprise
Les nouveaux outils réglementaires pour les contrats individuels et collectifs SYLVAIN MERLUS DIRECTEUR ASSURANCES COLLECTIVES GROUPAMA
Les nouveaux outils réglementaires pour les contrats individuels et collectifs SYLVAIN MERLUS DIRECTEUR ASSURANCES COLLECTIVES GROUPAMA La réforme FILLON et la retraite complémentaire 2 La réforme Fillon
Présentation des dispositifs d épargne retraite individuelle et collective
CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 juin 2010-9 h 30 «L épargne retraite individuelle et collective» Document N 2 Document de travail, n engage pas le Conseil Présentation des dispositifs
Cardif Multiplus Perspective
Cardif Multiplus Perspective CONTRAT D ASSURANCE VIE DIVERSIFIÉ Mon futur à composer Cardif Multiplus Perspective Mon assurance vie diversifiée aujourd hui pour mes projets de demain Cardif propose Cardif
Société FORVAL GLE. Votre épargne salariale Guide de présentation
Société FORVAL GLE Votre épargne salariale Guide de présentation Madame, Monsieur, Un dispositif d épargne salariale a été mis en place dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne
L épargne en toute liberté! www.generali-patrimoine.fr
E-Xaélidia L épargne en toute liberté! www.generali-patrimoine.fr E-XAéLIDIA, Un contrat qui s adapte à tous vos projets Votre vie évolue, vos projets également Le contrat d assurance vie e-xaélidia géré
Pensez à votre épargne
Avis d option Participation / Intéressement Pensez à votre épargne L activité de l année écoulée a permis à votre entreprise de pouvoir dégager des sommes au titre de la Participation et/ou au titre de
Livret d epargne SaLariaLe
Livret d Epargne Salariale Chère collaboratrice, Cher collaborateur, En tant que salarié(e) de PAGE PERSONNEL, vous bénéficiez de l accord de participation en vigueur dans l entreprise. En complément de
Oddo & Cie. Premavenir. Novembre 2014
Oddo & Cie Premavenir Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «PERP» 3 2 Présentation du contrat Premavenir de AG2R La Mondiale 8 3 Frais 13 Annexe Solidité du groupe
OCTUOR. Un nouvel horizon pour votre épargne. www.generali-patrimoine.fr
OCTUOR Un nouvel horizon pour votre épargne www.generali-patrimoine.fr Avec Octuor, donnez du sens à votre stratégie patrimoniale Octuor est un contrat d assurance vie multisupport et multigestionnaire
BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr
BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr Avertissement - Facteurs de risques Lorsque vous investissez dans une SCPI de type «Scellier
ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL
PIERRE DE SOLEIL ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Accéder à une gestion financière sur mesure Optimiser la fiscalité de votre patrimoine Préparer
Membre du Groupe AG2R LA MONDIALE
PIERRE DE LUNE Membre du Groupe AG2R LA MONDIALE PIERRE DE LUNE PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Optimiser la fiscalité de votre patrimoine Accéder à une gestion financière sur mesure Diversifier votre épargne
GERANCE MINORITAIRE OU MAJORITAIRE : QUEL EST LE MEILLEUR STATUT?
Réf. :DEV/O/FC/015/06-06/OC 1/9 Pendant longtemps, le statut de gérant majoritaire de SARL a été le plus défavorable des statuts de dirigeant, tant au niveau fiscal que social. A contrario, le statut de
CONTRAT D ASSURANCE VIE ASSURANCE
Ligne Beta Ligne Alpha CONTRAT D ASSURANCE VIE LOI ASSURANCE MADELIN VIE Version Arborescence Retraite Essentielle Madelin 1 unité 20 X X Notice Logotype La retraite est un sujet d actualité pour bon nombre
Himalia Capitalisation
Generali Patrimoine Himalia Capitalisation Orchestrez votre vie avec assurance Complémentaire à un contrat d assurance vie, le contrat de capitalisation s adresse notamment aux investisseurs soucieux d
Groupe Crédit-Mutuel CIC
ATELIER SOLUTION L ingénierie sociale au service des entreprises de leurs dirigeants de l expert- comptable Groupe Crédit-Mutuel CIC P.1 L ingénierie sociale au service des entreprises, de leurs dirigeants,
PERP Gaipare Zen. Prévoir le meilleur pour votre retraite
PERP Gaipare Zen Prévoir le meilleur pour votre retraite On a tous une bonne raison d épargner pour sa retraite Composante de votre avenir, la retraite s envisage comme une nouvelle vie, synonyme de liberté.
Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en 2014
CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 juillet 2015 à 9 h 30 «Le patrimoine des retraités et l épargne retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en
Plan d'epargne Retraite Populaire
Plan d'epargne Retraite Populaire Préparez votre retraite en bénéficiant d une fiscalité avantageuse (1) grâce au Plan d Épargne Retraite Populaire. EN BREF Le Plan d Épargne Retraite Populaire est un
INFIRMIER(E)S EN EXERCICE LIBÉRAL
INFIRMIER(E)S EN EXERCICE LIBÉRAL À VOS CÔTÉS AVEC DES OFFRES DÉDIÉES ÉTUDES INSTALLATION DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ACTIVITÉ RETRAITE Vous avez choisi de dédier votre vie professionnelle à la santé des autres,
Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire
Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire SOMMAIRE 1 Assujettissement à cotisations sociales... 3 1.1 Cotisations concernées par l exemption d assiette... 3 1.2 Limites
> Groupama Gan Pierre 1 Une opportunité d investir indirectement dans l immobilier d entreprise
Immobilier d'investissement > Groupama Gan Pierre 1 Une opportunité d investir indirectement dans l immobilier d entreprise Éligible comme support en unités de compte proposé dans le cadre d un contrat
Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013
Oddo & Cie La Loi Madelin Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «Madelin» 3 2 Fipavenir TNS 13 2 3 Section 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite
Régimes complémentaires de retraite et prévoyance
Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Textes de référence : Article L242-1 et L 871-1 du code de la Sécurité sociale. Article D242-1, R 871-1 et R 871-2 du code de la Sécurité sociale. Loi
La Fiscalité de l Épargne Salariale
FISCALITÉ La Fiscalité de l Épargne Salariale Le cadre fiscal et social pour l entreprise A - Les versements dans les dispositifs Pour l entreprise Nature du versement Charges sociales et taxes patronales
retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée
retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée Bien vivre sa retraite pour en profiter pleinement est le souhait de chacun. Pour cela, il est
COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE
COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE SOYEZ PRO ACTIF! Anticipez et transformez cette contrainte en opportunité SALON DES ENTREPRENEURS 2015 5 février 2015 LA GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE DANS
PREM Opcimmo L épargne immobilière indirecte réinventée
GESTION DE PATRIMOINE PREM Opcimmo L épargne immobilière indirecte réinventée Diversification compte-titres et assurance vie Action de l OPCI Opcimmo PREM Opcimmo L épargne immobilière indirecte réinventée
Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :
DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de
MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...
MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir
Pierre Avenir 3 Société Civile de Placement Immobilier
Pierre Avenir 3 Société Civile de Placement Immobilier Communication à caractère promotionnel BNP Paribas REIM, société de gestion de portefeuille, lance une nouvelle SCPI Scellier, «label BBC» : Pierre
Vous bénéficiez d un dispositif d épargne dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne personnelle dans des conditions
Vous bénéficiez d un dispositif d épargne dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne personnelle dans des conditions financières particulièrement favorables : intéressement aux
galassia L assurance-vie en toute sérénité Contrat de groupe d assurance sur la vie n LMP327110921V1 libellé en euros et/ou en unités de compte
galassia L assurance-vie en toute sérénité Contrat de groupe d assurance sur la vie n LMP327110921V1 libellé en euros et/ou en unités de compte galassia L assurance-vie en toute sérénité Un contrat souple
GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE
GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE L objectif de ce guide est de vous donner des pistes pour mieux comprendre l assurance vie et son fonctionnement, et vous aider ainsi à faire
Epargne Retraite Entreprise (Recherche du type de produit le mieux adapté)
Epargne Retraite Entreprise (Recherche du type de produit le mieux adapté) 1-Objectifdelasimulation Lorsqu'elle met en place une stratégie de rémunération qui ne se limite pas à la seule augmentation de
LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB...
C O T I S A T I O N S S O C I A L E S LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB... Exercer c est aussi déclarer... et cotiser! Prélèvements sociaux et professionnels : COMPARATIF COLLABORATEUR
Le salaire des internes en DES de Médecine Générale
Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)
LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012
LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012 CONSEIL La loi 2012-958 du 16 août 2012 consistant en la deuxième loi de finances rectificative pour 2012 a été publiée au JO du 17 août 2012. C est la première
RETRAITE PATRIMOINES PRIVES Le Plan d Epargne Retraite Populaire de Cholet Dupont
Avec le PERP, la loi «FILLON» a donné accès à toute personne, salarié, chef d entreprise, fonctionnaire, profession libérale, agriculteur, mère au foyer... personnes avec ou sans activité professionnelle,
Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP»
Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP» Calculer et régler les cotisations sociales Calculer les cotisations URSSAF (vieillesse, CSG CRDS, maternité,
etraite madelin Vous êtes Travailleur Non Salarié Préparez votre retraite en toute confiance L assurance n est plus ce qu elle était.
etraite madelin Vous êtes Travailleur Non Salarié Préparez votre retraite en toute confiance L assurance n est plus ce qu elle était. Pensez à votre retraite dès aujourd hui, pour maintenir votre niveau
Tarifs et Conditions extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013
Tarifs et Conditions extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013 Sommaire Extrait standard des tarifs...3 Ouverture, fonctionnement et suivi de votre compte...4 Relevés de votre compte...4 Services
N 6 : EPARGNE SALARIALE
N 6 : EPARGNE SALARIALE Épargne salariale et rémunération périphérique Les dispositifs de l épargne salariale - Actionnariat salarié - Compte épargne temps - Participation - INTERESSEMENT - PEE PERCO -
Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime d assurance complémentaire Santé
Vos contacts Pour tous renseignements ou questions relatives : aux cotisations : contacter votre caisse de MSA, pour toute autre question : contacter l ANIPS au 09 69 32 34 27 (numéro non surtaxé). de
PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE
PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PERP LIGNAGE Contrat d assurance sur la vie souscrit par le Groupement d Épargne Retraite Populaire ADRECO auprès d ORADEA VIE, compagnie d assurance vie et de capitalisation,
PREDIVIE TRANSMISSION
ASSURANCE VIE PREDIVIE TRANSMISSION L ASSURANCE VIE DÉDIÉE À LA TRANSMISSION DU CAPITAL À la Banque Privée du Crédit Agricole, nous conseillons nos clients pour leur apporter une réponse adaptée à chacun
«Le pilotage en période de taux bas»!!! Patrick ARTUS! Directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis!
Table Ronde 1! «Le pilotage en période de taux bas»!!! Patrick ARTUS! Directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis! Marie LEMARIÉ! Directeur Financement et Investissement de Groupama SA!! Mikaël
ESSEC Cours Wealth management
ESSEC Cours Wealth management Séance 9 Gestion de patrimoine : théories économiques et études empiriques François Longin 1 www.longin.fr Plan de la séance 9 Epargne et patrimoine des ménages Analyse macroéconomique
Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul
Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations
Guide pratique de l épargnant
Guide pratique de l épargnant Article 83 euro rendre votre contrat / Effectuer des versements individuels facultatifs / La vie de votre contrat en 8 questions / C otre complément de revenu / Consulter
CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)
CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par
Le compte épargne temps
Le compte épargne temps La loi n 2008 789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail procède à une profonde clarification des modalités de mise en place
SCPI Amundi DEFI Foncier
SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI de Déficit Foncier à capital fixe Souscription ouverte jusqu au 16 décembre 2015 - Pour bénéficier du dispositif fiscal de déficit foncier en 2014, souscription jusqu au 16
Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT
LFP Europimmo SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.
NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013.
36 rue de Monceau 75008 Paris 62 rue de la République 69002 Lyon www.seine-saone.fr NOTE D INFORMATION Date : 20 janvier 2014 Objet : Loi de finances pour 2014 Loi de finances rectificative pour 2013 Madame,
