Projet Pilote Assainissement
Origine du projet En 2009, Eau Vive a réalisé une étude sur l assainissement en milieu rural auprès de 3.400 ménages au Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal. Les DirecFons de l Assainissement dans ces quatre pays, les partenaires de l étude et Eau Vive ont souhaité en appliquer les recommandafons, à travers un premier Projet Pilote Assainissement mis en œuvre au Sénégal avec les Communautés rurales de NGOGOM et de GAINTE KAYE.
Les communautés rurales de Ngogom et Gainte Kaye Les deux Communautés rurales présentent des taux d équipement en assainissement très faibles (10 à 20 %). Depuis plusieurs années, elles ont réalisé des acfons dans le domaine de l hydraulique (AEP, puits, extension de réseaux, formafon des usagers, etc.), en partenariat avec Eau Vive. NGOGOM et de GAINTE KAYE sont respecfvement situées à environ 130 et 250 km à l Est de DAKAR. La Communauté Rurale de NGOGOM compte 30.000 habitants et celle de GAINTE KAYE 23.000 habitants.
Localisa9on des communautés rurales CR de Ngogom CR de Gainte Kaye
Composantes du projet La mise en place et la forma0on de la Commission Hygiène et Assainissement La sensibilisa0on à l hygiène et à l assainissement La forma0on des maçons Le vote du budget de l assainissement L ouverture du crédit à l assainissement
Durée et coût du projet Le projet a une durée de deux ans (2012-2014) Le budget total est de 53 millions FCFA, y compris l assistance technique
Constat préalable L étude a montré que, malgré les efforts consenfs, les financements actuels pour l assainissement ne couvraient environ que 10% des Plans annuels des pays. Les subvenfons extérieures sont certes ufles pour construire des ouvrages, mais elles sont insuffisantes pour abeindre les objecffs fixés par les Plans nafonaux. Et souvent la construcfon d ouvrages s arrête lorsque prend fin le financement extérieur. Cependant, les enquêtes ont mis en évidence de nombreux facteurs favorables à un assainissement confnu et maîtrisé localement : les ménages ont une percepfon posifve de ce qu est l assainissement ; les maçons sont disposés à y travailler, les services d hygiène et d assainissement sont compétents et présents sur l ensemble du territoire ; les groupements d épargne- crédit sont sensibilisés aux préoccupafons sociales ; les élus ont conscience des enjeux de l assainissement.
L Approche du PPA L approche du projet consiste à rassembler et organiser toutes les composantes et les compétences locales pour réaliser l assainissement en confnu avec les moyens disponibles localement. Cebe approche est adaptée aux familles et aux professionnels du secteur, elle est intégrée à la collecfvité locale et reproducfble vers d autres Communautés rurales. L approche repose sur une sensibilisafon posifve, sur les liens entre l assainissement et la santé, mais aussi sur les connaissances existantes, et sur la recherche d un meilleur statut social. Pour mebre un terme à la subvenfon à l assainissement, appuyer les populafons rurales à la créafon de richesse est une condifon non négligeable. A cet effet, parallèlement au projet pilote assainissement, sont mises en œuvre dans les communautés rurales concernées à travers un Programme dénommé Sahel vert.
Mise en place et forma9on de la commission hygiène et assainissement Les diverses composantes de la populafon ont été invitées par les élus à choisir des représentants pour consftuer la Commission Hygiène et Assainissement (CHA) de la Communauté rurale. La CHA est ainsi devenue l interface entre les différents acteurs de la Communauté et le Conseil rural sur les quesfons d hygiène et d assainissement. Les membres de la Commission ont reçu une formafon à l hygiène et à l assainissement dispensée par le Service régional de l Assainissement. La Commission s est alors dotée d une feuille de route et d un accompagnent financier pour la mise en œuvre de ses acfvités.
Sensibilisa9on à l hygiène et à l assainissement Des comités villageois d hygiène et d assainissement ont été mis en place. La CHA s appuie sur ces comités villageois pour dérouler ses actions de sensibilisation à l hygiène et à l assainissement. Elle s appuie sur les centres de santé et les agents de santé, d hygiène et d assainissement
Sensibilisa9on à l hygiène et l assainissement Des outils de communication ont été élaborés et mis à la disposition des CHA : guide de la commission hygiène et assainissement, boîtes à images pour la sensibilisation à l hygiène et à l assainissement, plaquettes sur les modèles et coûts des latrines et bacs à laver.
Forma9on des maçons La Commission Hygiène et Assainissement a sélectionné des maçons présents sur le territoire de la Communauté rurale. Les 26 maçons retenus (15 à Ngogom et 11 à Gainte-Kaye) ont été formés par les Services régionaux de l Assainissement à la construction des principaux modèles améliorés (SanPlat, VIP double fosse, TCM) et à la construction bacs à laver. Les modèles de latrines sont de qualité, et assurent l isolement des matières fécales pour réduire les risques de contamination directe ou indirecte vers les personnes
Forma9on des maçons Pour être accessibles, les prix des ouvrages ont été calculés au plus juste avec les maçons, et ont été ensuite publiés pour être connus de tous.
Le vote d un budget pour l assainissement L assainissement à domicile et dans l espace public s inscrit dans une démarche collective de la Communauté rurale. Le Conseil rural, avec la Commission Hygiène et Assainissement ont en charge de coordonner le service public de l assainissement sur le territoire de la Communauté. Les deux Communautés rurales ont voté une dotation budgétaire de 0,5% de leur budget, ce qui représente un outil financier collectif au service de l assainissement. Les communautés rurales ont décidé d affecter cette dotation au fonctionnement de la Commission et à la subvention d équipements pour les ménages les plus pauvres.
L ouverture du crédit à l assainissement Le crédit à l assainissement est un outil central pour rapprocher l offre des maçons et la demande des ménages. L ouvrage d assainissement fait partie du bien immobilier. Le crédit devrait être ouvert aux ménages propriétaires. Ils doivent constituer une épargne préalable et être à jour auprès de l organisme de crédit. Le Projet pilote conduit les organismes de crédit à se rapprocher de la Commission Hygiène et Assainissement et ensemble, ils négocient les conditions du crédit : montant des prêts, durée, taux d intérêt, garanties.
L ouverture du crédit à l assainissement Une convention a été déjà conclue avec une Mutuelle locale au niveau de Ngogom. Les négociations sont en cours avec le crédit mutuel pour Gainte Kaye. Le projet mettra un Fonds de roulement pouvant atteindre jusqu à 3 millions FCFA pour chaque communauté rurale. Le fonds rotatif sera alors utilisé pour l ouverture de crédits à l assainissement. Le projet reprend 50% du Fonds au bout de 2 ans, pour alimenter un autre fonds rotatif dans une nouvelle Communauté rurale.
Dynamisme des CHA qui veillent à ce que les populations soient sensibilisées et éduquées sur l accès durable à l hygiène et à l assainissement L ouverture de compte crédit assainissement (6 comptes ouverts à Ngogom) L enregistrement de demandes de construction de latrines au niveau de la communauté rurale de Ngogom et Gainte Kaye en cours (7 demandes dans la CR de Ngogom)
L efficacité des comités de salubrités villageois dans leurs activités d hygiène et d assainissement Le vote du budget des deux communautés rurales pour l allocation de 0.5% à l assainissement La signature de la convention de crédit avec une mutuelle locale de Ngogom et les négociations en cours avec le Crédit Mutuel de Kaolack
L obstacle à l assainissement n est pas l ignorance, mais bien les conditions matérielles et financières de sa mise en œuvre par les ménages. Le projet pilote promeut des mécanismes et des facilités locales pour l assainissement : maçons formés et connus, prix accessibles, qualité des équipements, ouverture de crédit pour les ménages, possibilité de subvention publique pour les plus démunis L initiative privée des ménages, des maçons, des organismes de crédit, pourrait rejoindre l engagement des acteurs publics, du Conseil rural, de la Commission Hygiène et Assainissement, des Services techniques locaux et régionaux, pour organiser et réaliser ensemble et de façon permanente, l assainissement pour tous.