Les logiciels de références bibliographiques Un exemple : Qu est-ce que c est? Un logiciel de gestion de références bibliographiques est un outil d aide à la création et à la gestion de la bibliographie accompagnant tout travail de recherche. A quoi ça sert? Il permet de : de stocker dans une base de données des références bibliographiques par import automatisé ou par saisie manuelle lors d une recherche documentaire, de gérer ces références et le texte du document associé, de présenter ses références selon un style de publication donné, pour générer automatiquement dans un logiciel de traitement de texte la bibliographie et les citations. A utiliser dès le début de ses recherches, un outil de gestion de références présente de nombreux avantages parmi lesquels : sauvegarde et organisation des références mise en forme de la bibliographie partage des références Quels outils? De nombreux outils existent : quelques exemples Pour en savoir plus : Cohen-Adad, Frédérique. «Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques. Eléments pour choisir son outil». URFIST de Paris, mars 2013. Disponible sur: http://fr.slideshare.net/urfistparis/panoramade références bibliographiques» INIST, des-logiciels-de-gestion-de-rfrences-bibliographiques?from_search=1 La base ECLORE : «Evaluation et comparaison de logiciels de gestion CNRS. Disponible sur : http://eclore.veille.inist.fr/-/eclore/?eclore=interro
Pourquoi Zotero? Zotero est un logiciel gratuit et open source. Il se présente soit sous la forme d une extension au navigateur Firefox par l installation d un plug-in, soit en version autonome dite standalone. Il s'installe et s'utilise facilement depuis votre navigateur web, en même temps que vous recherchez et vous permet ainsi de collecter, gérer, citer et de partager tous les types de sources et de documents. Que peut-on faire avec Zotero? Bibliographie en ligne, Groupes Bibliographie 1 2 3 4 5 Article avec citations et bibliographie Pour installer Zotero : http://www.zotero.org/download/ Ne pas oublier de choisir le plug-in correspondant à votre outil de traitement de texte.
Le + de Zotero : la possibilité, après création d un compte personnel sur son site internet, de transférer votre bibliothèque de références en ligne. Pour créer un compte : https://www.zotero.org/user/register/ L interface de Zotero Barre d outils Colonne de gauche «Ma bibliothèque» contient : - l ensemble des références - des dossiers et des sousdossiers permettant de classer ces références Colonne du milieu Affiche : - le contenu du dossier ou sousdossier sélectionné dans «Ma bibliothèque» - les références abrégées Colonne de droite Affiche le détail de la référence bibliographique sélectionnée dans la colonne du milieu
Les principales fonctionnalités de Zotero Collecter des références documentaires par récupération automatiquement de ces références depuis des sites «zotero compatibles» et des pages web. Organiser vos références dans une bibliothèque avec la possibilité de les annoter, de capturer des pages web, de joindre un fichier PDF, des images Citer : pour générer une bibliographie et faire des citations sous un traitement de texte (MS Word, Open Office). Synchroniser votre bibliothèque sur le serveur Zotero (sauvegarde et utilisation sur plusieurs ordinateurs) et diffuser en ligne et partager votre bibliothèque. Collaborer : construire des bibliographies collaboratives (Zotero groups) et partager des sources numérisées (Zotero commons). Une fois zotero installé lorsque vous visitez un site zotero compatible, une icône apparait dans la barre d adresse de votre navigateur vous indiquant qu il est possible d importer des références. L icône correspondant au type de document. Ex : Un simple clic sur l icône dans la barre de navigation permet d importer la référence dans votre bibliothèque. Si l'icône de capture est un dossier, cela signifie que la page Web contient plusieurs éléments susceptibles d être référencés. En cliquant dessus, vous ouvrez une boîte de dialogue à partir de laquelle vous pouvez sélectionner les documents que vous souhaitez enregistrer dans Zotero. Vous pouvez aussi archiver la page web que vous visitez, pour cela il vous suffit de cliquer sur «nouveau document» dans la barre d outils de Zotero Cela archivera une copie de la page dans votre bibliothèque. En cliquant sur cette icône, vous pouvez aussi ajouter manuellement des références en sélectionnant le type d'élément approprié.
Pour enregistrer systématiquement le document en texte intégral (PDF), il faut cliquer sur : Vous pouvez aussi ajouter un document en utilisant un numéro ISBN (International Standard Book Number : un livre), un DOI (Digital Object Identifier : document électronique) ou un PubMed ID (article PubMed). Pour cela, cliquez sur dans la barre d'outils Zotero et tapez le numéro d'identification. Il est possible d enregistrer des documents PDF directement dans Zotero, pour cela il suffit de glisser le document dans votre bibliothèque et récupérer les références du document (métadonnées) par un clic droit sur le document. Vous pouvez organiser vos références en créant des collections. Pour cela, utilisez le bouton Nouvelle collection. N oubliez pas de nommer votre collection. Pour créer des sous-collections : clic droit nouvelle sous-collection. L arborescence de vos collections apparait alors dans la colonne de gauche sous Ma Bibliothèque.
Vous pouvez trier les références d'une collection dans la colonne du milieu et ajouter des champs de tri en cliquant sur l icône tableau. Vous pouvez associer aussi des notes à vos références, sorte de post-its sur lesquels vous pouvez inscrire tous les commentaires mentaires que vous souhaitez concernant le document référencé. Vous pouvez créer une note, en sélectionnant votre référence, puis en cliquant sur et "Ajouter une note fille". Mais, vous pouvez utiliser directement l onglet Notes sur le panneau droite de Zotero.
Zotero met à votre disposition deux modes de recherche pour retrouver vos références rapidement : la recherche simple et avancée. La recherche simple : directement depuis la barre d outils : La recherche avancée en cliquant sur la loupe : En ajoutant des références à votre bibliothèque Zotero, il se peut que vous enregistriez des références en doublons. Pour afficher les doublons : clic-droit sur «Ma Bibliothèque». La collection «Doublons» apparaît dans la colonne de gauche et son contenu dans la colonne centrale. Cliquez sur le bouton «Fusionner les x documents» dans la colonne de droite pour les fusionner.
Avec Zotero, vous pourrez insérer des citations dans le corps de votre texte et éditer en un clic la bibliographie finale dans le style de votre choix. Pour créer une bibliographie à partir des éléments contenus dans un dossier, faites un clic droit sur le dossier concerné, puis sélectionnez «Créer une bibliographie à partir de la collection». Ou à partir de références préalablement sélectionnées : Sélectionnez le format de rédaction de votre bibliographie. Puis enregistrez au format souhaité.
Si les styles proposés ne conviennent pas, retournez dans Préférences Styles Obtenir des styles supplémentaires. Zotero vous propose d autres styles et un aperçu du style sélectionné est disponible pour aider à la sélection. Insérer une citation : Vous devez au préalable avoir téléchargé le plugin Zotero pour traitement de texte. Sinon : http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_installation Pour insérer une référence dans votre texte, placez le curseur à l endroit où vous souhaitez insérer la citation. Puis cliquez sur le bouton "Zotero insert citation"
Zotero ouvre alors une fenêtre dans laquelle vous pourrez saisir un ou plusieurs termes (nom d auteur, titre, mot-clé ) permettant de sélectionner la référence à insérer. Une fois la référence sélectionnée, cliquez sur «Entrée» pour valider l insertion dans le corps du texte. Pour modifier une citation insérée dans le texte. Générer une bibliographie à partir des citations insérées dans le texte Placez le curseur à l endroit où vous souhaitez insérer la bibliographie, puis cliquez sur le bouton «Zotero Insert Bibliography». La bibliographie sera formatée selon la norme choisie. Le bouton «Zotero Edit Bibliography» vous permet d ajouter à votre bibliographie de nouvelles références non citées dans votre document. Après toute modification dans les citations ou la bibliographie, l'icône «Zotero Refresh» pour actualiser la bibliographie. Pour changer de style de citation, sélectionnez le bouton «Zotero Set Doc Prefs». Choisissez alors un autre style dans la liste qui vous est proposée. Vos appels de citation et la bibliographie se mettent automatiquement à jour. Attention : Une fois votre bibliographie générée automatiquement, il faut souvent effectuer un travail de correction et de mise en forme notamment vérifier les éventuels défauts de présentation des références.
Préalable à la synchronisation : se créer un compte sur le site de Zotero : https://www.zotero.org/user/register/ De l importance de synchroniser sa bibliothèque Zotero : créer des copies de sauvegarde de sa bibliothèque, accéder à sa bibliothèque depuis n importe quel ordinateur. Pour la synchronisation, menu Préférences Synchronisation : vérifiez que Synchroniser automatiquement est bien coché. Vous pouvez consulter le contenu de votre bibliothèque depuis la page d accueil du site Zotero. Cliquez sur «Log in» puis saisissez vos identifiants et mot de passe. Cliquez sur l onglet «My library» pour visualisez vos références.
Créer un groupe : cela permet de partager des références bibliographiques avec d autres utilisateurs de Zotero. Préalable : chaque membre doit disposer d un compte. Cliquez sur cette icône dans la barre d outils de Zotero pour créer un groupe. Cela vous envoie sur le site de Zotero : Pour créer votre groupe vous devez en choisir l accessibilité au préalable : Public, open Membership : groupe librement accessible par tous les internautes. Public, Closed Membership : groupe visible par tous les internautes, mais l adhésion au groupe se fait sur demande ou invitation. Private Membership : votre groupe est visible uniquement par les membres qui le composent. L adhésion se fait sur invitation exclusivement. Zotero Mobile Des applications existent pour utiliser Zotero sur vos tablettes et smartphones : exemples : Zandy pour Android vous permet d accéder via votre téléphone à votre bibliothèque Zotero (Tutoriel : http://www.gimranov.com/avram/w/zandy-user-guide)
PaperShip 2.0 pour IOS permet de synchroniser toute votre bibliothèque et de télécharger les PDFs pour les annoter (Pour en savoir plus : http://www.papershipapp.com/) A signaler pour IOS aussi : ZotPad : http://www.zotpad.com/ Mais aussi : ZotFile: : Plugin Zotero permettant de synchroniser les PDFs de sa bibliothèque Zotero sur son mobile ou sa tablette. (Pour en savoir plus : http://zotfile.com/) Firefox portable : transportez votre bibliothèque Zotero partout via un disque dur externe ou une clé USB. (Pour en savoir plus : http://methodoc.univ-rennes2.fr/content.php?pid=164734&sid=2493833) Pour aller plus loin : Le site de Zotero : http://www.zotero.org/ notamment la partie consacrée aux tutoriels : http://www.zotero.org/support/screencast_tutorials Le blog Zotero Francophone : http://zotero.hypotheses.org/518 La Boite à outils des Historiens : http://www.boiteaoutils.info/2013/04/ce-qui-est-nouveau-dans- zotero-40.html Université de Rennes 2 : Les guides de la BU : Gérer ses références bibliographiques avec Zotero : http://methodoc.univ-rennes2.fr/zotero Université de Lorraine: I. Zimmermann : Guide d utilisation de Zotero : http://bu.univ- lorraine.fr/formations/rediger-une-bibliographie Université de Montréal : http://www.bib.umontreal.ca/lgb/zotero/default.htm URFIST PACAC : http://www.youtube.com/watch?v=i1lpt7q_4ja Université Paris Descartes : http://www.biusante.parisdescartes.fr/medecine/formation/zotero_janvier_2013.pdf Zotero : Curated by CedocIGD : http://www.scoop.it/t/zotero De nombreux tutoriels disponibles sur la plateforme SlideShare : http://fr.slideshare.net/ Liste mise à jour en janvier 2014