Comment une banque centrale gère la liquidité bancaire?
|
|
- Marianne St-Arnaud
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Comment une banque centrale gère la liquidité bancaire? La banque centrale surveille la liquidité bancaire, puisque le système bancaire dans sa globalité peut manquer de liquidité. En fin de journée, les banques constituent «un pool de liquidités» grâce auquel les excédents de liquidités financent les déficits. C est ce qu on appelle «le dispositif de refinancement interbancaire». Il faut donc un dispositif de secours qui soit au-dessus du système bancaire. C est le rôle de la banque centrale «la banques des banques» Le rôle de la banque centrale en matière de gestion de la liquidité bancaire 1.1 Justification du rôle de la banque centrale La banque centrale gère la liquidité bancaire sur le marché monétaire, en vertu du monopole qu elle détient sur l offre de monnaie centrale en tant qu émetteur unique de billets et de réserves de banque. Aussi, puisqu elle détient «un pouvoir discrétionnaire de détermination des conditions d achat et de vente de cette monnaie centrale aux établissements de crédit 2», vu qu elle est libre de déterminer les taux d intérêt de ces opérations. 1.2 La gestion de la liquidité bancaire par la banque centrale La gestion de la liquidité par la banque centrale «recouvre l estimation des besoins de refinancement du système bancaire pris dans sa globalité, pour effectuer soit des opérations d apport de liquidité soit des opérations de retrait de liquidité bancaire 3». Les besoins de refinancement résultent soit des facteurs autonomes soit des facteurs réglementaires, puisque la banque centrale impose aux banques de détenir une partie de leurs ressources sous forme de réserves obligatoires 4. La banque centrale observe les variations des facteurs de la monnaie centrale, dans l objectif de déterminer le montant des interventions nécessaires pour satisfaire les besoins en monnaie (selon qu elle a fixé le taux de l argent au jour le jour). 1 Jean Louis Besson, «Marchés banques et politique monétaire», Edition PUG La politique monétaire de la BCE, rapport annuel «La gestion de la liquidité par la BCE», Bulletin mensuel de la BCE, Mai «La gestion de la liquidité par la BCE», Bulletin mensuel de la BCE, Mai 2002.
2 A ce niveau, on distingue trois cas sur le marché de la monnaie au jour le jour. Le marché est «en conditions normales», «en banque» ou «hors banque». Nous examinerons successivement ces trois cas Conditions normales sur le marché de l argent au jour le jour La première situation est lorsque le taux de l argent au jour le jour est égal au taux directeur de la banque centrale. Dans ce cas, les prévisions sur lesquelles la banque centrale s est appuyée pour déterminer son offre sont vérifiées. On dit que les conditions sur le marché sont normales. Le schéma suivant illustre ce cas. Schéma N 1 Conditions normales sur le marché de l argent au jour le jour Taux de l argent au jour le jour Taux directeur MC d «Demande de MC o «Offre de Quantité de monnaie centrale Source : Mishkin F, «Monnaie, banque et marchés financiers», 7éme édition Pearson Education, Le marché de l argent au jour le jour «hors banque» Dans ce cas, le taux de l argent au jour le jour est supérieur au taux directeur de la banque centrale, ainsi la valeur des facteurs autonomes est inférieure à ce qu avait anticipé la banque centrale lorsqu elle a déterminé son offre de monnaie. Par conséquent l équilibre sur le
3 marché se réalise à un taux d intérêt supérieur au taux directeur de la banque centrale. On dit qu il y a des tensions sur le marché de l argent au jour le jour. Les établissements de crédit se situent «hors banque», ce qui correspond à une situation où la monnaie centrale est abondante. La banque centrale prévoit donc un excédent de la monnaie, ce qui la conduit à diminuer l offre de cette dernière (elle va retirer de la liquidité bancaire) 5, comme on peut le constater au niveau du schéma suivant. Schéma N 2 Tensions sur le marché de l argent au jour le jour Taux de l argent au jour le jour Taux de l argent au jour le jour Taux directeur Montant effectif des facteurs autonomes < au montant prévu des facteurs autonomes MC d «Demande de Retrait ponctuel de monnaie centrale MC o «Offre de Quantité de monnaie centrale Source : Mishkin F, «Monnaie, banque et marchés financiers», 7éme édition Pearson Education, Le marché de l argent au jour le jour «en banque» Le taux de l argent au jour le jour est inférieur à celui de la banque centrale. L équilibre sur le marché se réalise à un taux d intérêt inférieur aux taux directeur de la banque centrale. On dit qu il y a «une détente sur le marché de l argent au jour le jour 6». Dans ce cas les établissements de crédit sont dits «en banque» et la monnaie centrale est rare. 5 Mishkin F, «Monnaie, banque et marchés financiers», 7éme édition Pearson Education, Mishkin F, «Monnaie, banque et marchés financiers», 7éme édition Pearson Education, 2004.
4 La banque centrale prévoit un déficit de la monnaie centrale et apporte son concours aux établissements bancaires (elle va injecter de la liquidité bancaire), en leur prêtant les disponibilités de monnaie pour faire face à leurs besoins de liquidité. Elle les refinance, exerçant ainsi un rôle essentiel. En effet, ce sont les besoins en monnaie centrale qui fournissent à cette dernière les moyens de réguler la création de liquidités, par le jeu des opérations de refinancement des établissements de crédit et qui lui permettent de mener une politique monétaire. Le schéma ci-dessous illustre cette situation. Schéma N 3 Détente sur le marché de l argent au jour le jour Taux de l argent au jour le jour Montant effectif des facteurs autonomes > au montant prévu des facteurs autonomes Taux Directeur Taux de l argent au jour le jour MC d «Demande de Apport ponctuel de monnaie centrale MC o «Offre de Quantité de monnaie centrale Source : Mishkin F, «Monnaie, banque et marchés financiers», 7éme édition Pearson Education, Les modes de régulation de la liquidité bancaire Pour injecter ou retirer de la monnaie centrale, la banque des banques dispose de plusieurs instruments. On distingue des instruments de marché et des instruments directs 7. Ainsi la 7 Mishkin F, «Monnaie, banque et marchés financiers», 7éme édition Pearson Education, 2004.
5 banque centrale peut agir soit sur la quantité de monnaie offerte dans le cadre d une politique de base monétaire, soit indirectement sur son prix dans le cadre d une politique de taux d intérêt. Ces deux modes de régulation trouvent leur fondement dans la théorie de la monnaie endogène et de la monnaie exogène. 2.1 La notion de la «monnaie endogène et exogène» et son implication en terme de contrôle monétaire Le caractère endogène ou exogène de la monnaie constitue deux conceptions de la mise en œuvre de la politique monétaire et peut renseigner sur le type de politique monétaire qu une banque centrale peut mener La monnaie exogène Le caractère exogène de la monnaie désigne «que la banque centrale contrôle sa propre création». Dans ce cas, l offre de monnaie est contrôlée par les autorités monétaires et ne dépend pas de l activité économique. La banque centrale est donc en mesure de contrôler sa propre création puisqu elle a le monopole de l émission de la base monétaire. 8 Ainsi c est la base monétaire qui détermine l offre de monnaie de la banque centrale et c est la demande des banques, qui va fixer le taux d intérêt de l argent au jour le jour. Les autorités monétaires ne contrôlent pas son prix. Une demande de monnaie plus ou moins forte de la part des banques déterminera un niveau de taux d intérêt plus ou moins élevé. 8 Sophie Brana et Michel Cazals, «La Monnaie», Edition Dunod 1997.
6 2.1.2 La monnaie endogène Le caractère endogène de la monnaie désigne que la quantité de monnaie est déterminée par la demande de crédit de la part des ménages et des entreprises pour le financement de tout ou partie de leurs dépenses. Les banques créant de la monnaie «ex nihilo» se refinancent auprès de la banque centrale en fonction de leurs besoins de liquidités, au lieu que la monnaie centrale constitue la base à partir de laquelle les banques peuvent accorder des crédits. 9 Lorsque la monnaie est endogène, la base monétaire est constituée «a posteriori» pour répondre à la demande de refinancement des banques, elle ne peut être un instrument de régulation de la masse monétaire. Ainsi la banque centrale fixe le coût auquel elle accorde son refinancement. La demande de monnaie centrale émanant des banques détermine la quantité effectivement échangée Politique de base monétaire La politique de base monétaire est une politique basée sur la modification de la quantité de la monnaie centrale émise «Q». Elle s effectue en injectant des quantités de monnaie centrale si elle considère que la liquidité bancaire est insuffisante, ou en retirant de la liquidité bancaire si elle la juge excédentaire. Ainsi le taux de l argent au jour le jour «J» fluctue en fonction de la demande de monnaie «D», (Le schéma ci-dessous illustre cette situation). 9 Jean-Luc Bailly et Claude Gnos, «Définition et intégration de la monnaie : l apport de la thèse de l endogénéité». 10 Sophie Brana et Michel Cazals, «La Monnaie», Edition Dunod 1997.
7 Schéma N 4 Politique de base monétaire Taux J2 J0 J1 D2 D0 D1 Q0 Quantité de monnaie centrale Source : «Les interventions de la Banque de France sur le marché monétaire», Revue Problèmes Economiques, N 2384,20 Juillet 1994 La politique de base monétaire a été utilisée par la FED de 1979 à D autres pays ont aussi opté pour une régulation de la base monétaire telle la France, l Italie, la Belgique, et la Grande Bretagne. Cependant la majorité des pays ayant opté pour la régulation par la base l ont abandonné vers la fin des années 80 débuts des années 90, essentiellement en raison de la hausse des taux d intérêt qu elle a engendrée Robert Raymond, «La régulation monétaire par les taux d intérêt dans les principaux pays, justification et portée», Revue d Economie financière N 1, 1987.
8 2.4 Politique de taux d intérêt La politique de taux d intérêt consiste en une action sur le prix de la monnaie centrale. La banque centrale intervient sur le marché de la monnaie au jour le jour en fixant le taux «J0». Ainsi la quantité de monnaie centrale s ajuste en conséquence ou fonction de la demande des banques. La banque centrale maîtrise le coût du refinancement sur le marché monétaire mais ne contrôle pas l ensemble des conditions de financement de l économie, puisqu elle ne peut fixer ni les taux administrés ni les taux bancaires. Schéma N 5 Politique de taux d intérêt Taux J0 D2 D0 D1 Q1 Q0 Q2 Quantité de monnaie centrale Source : «Les interventions de la Banque de France sur le marché monétaire», Revue Problèmes Economiques, N 2384,20 Juillet 1994.
9 A partir des années 80, l ensemble des banques centrales ont abandonné l essentiel des instruments de contrôle direct (contrôle de la base monétaire) et se sont ralliées à une politique de taux d intérêt. 12 Ceci étant, la politique de base monétaire et la politique de taux d intérêt ne constituent pas des modalités opposées mais plutôt deux modalités complémentaires. L action sur les quantités a des effets sur les prix et l action sur les prix passe par les quantités. Ainsi les deux effets se conjuguent et se complètent parfois, plutôt que de parler de deux entrées différentes de la politique monétaire, la banque centrale choisit bien un objectif mais sur le marché elle aura toujours deux effets L équilibre du marché de la monnaie centrale L équilibre du marché de la monnaie centrale est réalisé lorsque la quantité de monnaie centrale offerte est égale à la quantité de monnaie centrale demandée. Pour cela, la banque centrale doit anticiper d une part la quantité de monnaie centrale demandée par les banques et d autre part la quantité de monnaie centrale offerte indépendamment de son action sur le marché, ce qu on appelle facteurs autonomes. Par la suite, elle la complète de façon à ce que l équilibre coïncide avec son taux de refinancement et ajuste ces propositions de refinancement sur le marché à son objectif de taux qu elle s est fixée. (Le schéma ci-dessous illustre la situation d équilibre du marché de la monnaie). Schéma N 6 L équilibre sur le marché de la monnaie 12 Denise Flouzat Osmont Daurilly, «Le concept de Banque centrale», Bulletin de la Banque de France n 70 Octobre Jean Louis Besson, «Marchés, banques et politique monétaire», Edition PUG 2003.
10 Taux J0 Demande de monnaie centrale Offre de monnaie centrale Quantité de monnaie centrale Source : «Les interventions de la Banque de France sur le marché monétaire», Revue Problèmes Economiques, N 2384 Juillet 1994
11 Conclusion La liquidité bancaire ou la monnaie centrale joue un rôle important au niveau de la politique monétaire. Les banques en ont besoin pour régler les créances ou les dettes qui résultent des variations des facteurs de la liquidité bancaire. En effet les agents économiques non financiers peuvent demander la conversion d une fraction de leurs dépôts en billets, effectuer des virements bancaires etc. La variation des facteurs autonomes et des facteurs réglementaires peut créer des fuites de liquidité. L ensemble de ces opérations oblige les banques à puiser dans leurs réserves et s ils sont insuffisants, à emprunter auprès des autres banques ou auprès de la banque centrale. Ainsi c est la monnaie centrale qui va permettre de boucler le circuit monétaire et c est grâce à elle, que la banque centrale pourra dans une certaine mesure contrôler la création monétaire Sophie Brana et Michel Cazals «La Monnaie», Edition Dunod 1997.
Les instruments de la politique monétaire
Chapitre 4 Les instruments de la politique monétaire Introduction (1/3) Distinguer aspects stratégiques et aspects tactiques de la politique monétaire Aspects stratégiques : la BC détermine le niveau des
3 ) Les limites de la création monétaire
3 ) Les limites de la création monétaire Si un banquier n a besoin que de son stylo pour créer de la monnaie, on peut se demander ce qui empêche une création infinie de monnaie. En fait, la création monétaire
CHAPITRE 2 LA MONNAIE
CHAPITRE 2 LA MONNAIE L économie de troc est une économie dont l échange est simple, elle montre vite ses limites car elle a du mal à donner une valeur à un bien, elle oblige le déplacement de deux échangistes
CREATION MONETAIRE ET SON CONTROLE
CREATION MONETAIRE ET SON CONTROLE PAR LES AUTORITES MONETAIRES SECTION 1 : LA CREATION MONETAIRE A Acteurs et modalités de création monétaire : La création monétaire consiste à accroître la quantité de
Partie II. Economie monétaire
Partie II Economie monétaire Partie II - Chapitre 3 L offre de monnaie II-3.a) Introduction Structure d économie monétaire hiérarchisée II-3.a) Introduction Modes de création monétaire Modes de création
Thème 1 : La monnaie et le financement de l'économie. Chapitre 1 : Les fonctions et les formes de la monnaie.
Cours Page 1 Thème 1 : La monnaie et le financement de l'économie. mardi 14 septembre 2010 13:02 Chapitre 1 : Les fonctions et les formes de la monnaie. Chapitre 2 : La création monétaire. Chapitre 3 :
Partie 2 : Qui crée la monnaie?
Partie 2 : Qui crée la monnaie? Marché monétaire Masse monétaire Banque centrale Prêteur en dernier ressort Notions clés I. La mesure de la création monétaire : la masse monétaire La masse monétaire n
LES DOMAINES DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LES DOMAINES DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE I. Quelques définitions Politique conjoncturelle : C est l ensemble des décisions prisent à court terme par les pouvoirs publics dans le but de maintenir ou de rétablir
Document monnaie, Droit première année La monnaie : On distingue trois fonctions à la monnaie :
Document monnaie, Droit première année La monnaie : On distingue trois fonctions à la monnaie : -Une fonction d unité de compte, elle permet de comparer la valeur des différents biens, -Une fonction de
PARTI PRIS Notes d analyse
PARTI PRIS Notes d analyse (i) «Parti pris» est une note d analyse sur une question importante ayant trait aux enjeux actuels de l économie nationale, aux problèmes liés aux politiques économiques, aux
Chapitre VII : Définition et mise en oeuvre de la politique monétaire
Chapitre VII : Définition et mise en oeuvre de la politique monétaire I. Objectifs et instruments de la politique monétaire A) Les objectifs des politiques économiques Une politique économique = toute
Contrôle. Consultation CDEC
Chapitre 1 : Monnaie et financement de l économie marocaine Financement de l activité économique Financement Direct Financement Indirect Marché financier Marché monétaire Marché hypothécaire Banques Stés.
Réseau de formateurs : Denis Ducamp, Vincent Michecoppin, Marie-Line Zanon
ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS BACCALAURÉAT STG ÉCONOMIE-DROIT PROPOSITION D ÉVALUATION TYPE SUJET BAC AVRIL 2006 Période d évaluation : premier trimestre année de terminale STG. Points du programme testés :
Chapitre IV : La création monétaire
Chapitre IV : La création monétaire I. La hausse tendencielle de la masse monétaire hausse tendencielle = augmentation en moyenne Historiquement, il y a eu des contextes où la masse monétaire a pu décroitre
La politique monétaire. Lionel Artige HEC Université de Liège
La politique monétaire Lionel Artige HEC Université de Liège La politique monétaire d hier et d aujourd hui Hier Autrefois, les Etats battaient monnaie et les banques centrales dépendaient directement
Le financement de l'économie
Le financement de l'économie I - La Banque de France La Banque de France est la Banque centrale, ou Banque des banques. Elle émet de billets : c'est une banque d'émission. Elle effectue toutes les opérations
3e question : Qui crée la monnaie?
3e question : Qui crée la monnaie? INTRO : Sensibilisation Vidéo : Comprendre la dette publique en quelques minutes (1min à 2min 27) http://www.youtube.com/watch?v=jxhw_ru1ke0&feature=related Partons de
CHAPITRE 4 - Monnaie, financement de l économie et politique monétaire MONNAIE, FINANCEMENT DE L'ECONOMIE ET POLITIQUE MONETAIRE
Chapitre 4 MONNAIE, FINANCEMENT DE L'ECONOMIE ET POLITIQUE MONETAIRE SECTION 1 : Qu'est ce que la monnaie? I Definition Deux definitions sont communement admises : - La monnaie est définie comme l ensemble
Avant-propos Introduction. Première partie
9782100533015-Delap-tdm.qxd 12/08/09 7:41 Page V Table des matières Avant-propos Introduction XI XIII Première partie La monnaie, de l historique aux formes et fonctions actuelles Dunod. La photocopie
Préambule Autodiagnostic 1) QRU - La Banque centrale est : 2) QRU - L encadrement du crédit était une technique :
Préambule Nous vous proposons en préambule d estimer votre niveau de connaissances bancaires et financières en répondant à cet auto diagnostic. Que celui-ci vous soit prétexte à valider et à approfondir
Ahmed Ouazzani Adresse électronique: ouazzanifr@gmail.com Permanence: Tous les lundis après-midi (sur rendez-vous ), il faut, au préalable, envoyer
Ahmed Ouazzani Adresse électronique: ouazzanifr@gmail.com Permanence: Tous les lundis après-midi (sur rendez-vous ), il faut, au préalable, envoyer un courriel expliquant le motif ou les points que vous
Banques, crédit et système bancaire Questions. Document 2. Questions
Création monétaire et systèmes bancaire et monétaire Module 1 Corrigé Liens avec les programmes de SES (1 ère ) Liens avec les programmes de STG (T ale ) Banque et création monétaire La création monétaire
Dettes. emprunts. intérêts
Dettes emprunts intérêts 1 A qui emprunte les Etats pour financer leur dette? 2 possibilités : La monétisation directe, une situation où la Banque Centrale achète et met sur son bilan des quantités importantes
Qu est-ce qu une banque?
Qu est-ce qu une banque? Nathalie Janson 1 Financement de l Activité économique Développement des entreprises nécessite apport de fonds Les entreprises peuvent se financer de façon interne ou externe Les
TD N 11 LA CREATION MONETAIRE
TD N 11 LA CREATION MONETAIRE Objectifs : à partir des exercices proposés, comprendre comment les banques de second rang créent de la monnaie, les risques qu'elles prennent dans cette création et le rôle
Chapitre III : Qui gère la monnaie? Le cas de la France
Chapitre III : Qui gère la monnaie? Le cas de la France I. Les acteurs du circuit monétaire A) Les détenteurs de monnaie : les ANFR AIF ANFR = agents non financiers résidents AIF = autres intermédiaires
Les mécanismes de transmission de la politique monétaire
Chapitre 5 Les mécanismes de transmission de la politique monétaire Introduction (1/3) Dans le chapitre 4, on a étudié les aspects tactiques de la politique monétaire Comment la BC utilise les instruments
INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES
eduscol Sciences économiques et sociales - Première ES Science économique 4. La monnaie et le financement Ressources pour le lycée général et technologique Fiche 4.3 : Qui crée la monnaie? INDICATIONS
Les règles de base de fonctionnement d un marché
C HAPITRE 1 Les règles de base de fonctionnement d un marché Qu est-ce qu un marché? Un marché est un endroit matérialisé ou non où peuvent se rencontrer des agents économiques qui ont des besoins complémentaires,
12. Le système monétaire
12. Le système monétaire Le rôle de la monnaie est fondamental. Imaginez une situation où aucun moyen de paiement ne ferait l unanimité : - Economie de «troc». - On échange des biens et services contre
[ les éco_fiches ] Guerre des changes. Octobre. Mécanismes de la politique monétaire
Des fiches pour mieux comprendre l'actualité économique Guerre des changes A l heure actuelle, les Banques Centrales dessinent leurs stratégies de sortie de crise. Deux grands groupes émergent : La Banque
IFFP Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. La monnaie
IFFP Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle La monnaie : INTRODUCTION 22.01.2010, Lausanne 8h45 12h 12h45 16h David Maradan, chargé de cours UNIGE et HEG-Genève; Directeur Ecosys
L équilibre Macro-Economique
L équilibre Macro-Economique Jean-Pierre Damon, octobre 1985. La position de départ des théoriciens est la situation d équilibre qui permet à la totalité de la production d être soit consommée, soit utilisée
Table des matières. La monnaie, de l historique aux formes et fonctions actuelles. Première partie. Avant-propos Introduction
Table des matières Avant-propos Introduction IX XIII Première partie La monnaie, de l historique aux formes et fonctions actuelles Dunod. La photocopie non autorisée est un délit. Chapitre 1. Les raisons
MASTER MGT FINANCE MK
MASTER MGT FINANCE MK Le marche monétaire peut être défini comme le marché des capitaux à court et à moyen terme par opposition au marché financier sur le quel s effectuent les emprunts et placements
Macroéconomie. Catherine Fuss Banque Nationale de Belgique catherine.fuss@nbb.be
Macroéconomie Catherine Fuss Banque Nationale de Belgique catherine.fuss@nbb.be Macroéconomie Monnaie Fonction de la monnaie Moyen de paiement: troc incompatible avec une forte division du travail acceptation
Université d Oran / Faculté des Sciences Commerciales Spécialité : 4 eme. Fiche N 2 : Banque et Monnaie
Université d Oran / Faculté des Sciences Commerciales Spécialité : 4 eme Finance / Module : Les Techniques Bancaires Fiche N 2 : Banque et Monnaie I)- Principes Généraux : 1)- Définition du Terme Monnaie
convention acceptée par tout le monde. Ce multiplication des biens et des acteurs de permet l échange de 2 produits.
Thème : Monnaie et création monétaire Le troc Pour que l échange se réalise, il faut une convention acceptée par tout le monde. Ce fut tout d abord le troc qui, devant la multiplication des biens et des
Table des Matières. 2 Secteur monétaire et bancaire (sources : BRH) Finances Publiques. (sources : BRH / MEF)
Table des Matières 2 Secteur monétaire et bancaire (sources : BRH) 6 Finances Publiques (sources : BRH / MEF) 7 Secteur réel (sources : IHSI / BRH / EDH) 10 Secteur externe (sources : BRH / AGD / Maison
Amendements de la Norme internationale d information financière 7 Instruments financiers: Informations à fournir
Amendements de la Norme internationale d information financière 7 Instruments financiers: Informations à fournir Le paragraphe 27 est modifié. Les paragraphes 27A et 27B sont ajoutés. Importance des instruments
POLITIQUE DU CONSEIL D ADMINISTRATION EN MATIÈRE DE RISQUE DE CRÉDIT
Page 1 de 7 POLITIQUE DU CONSEIL D ADMINISTRATION EN MATIÈRE DE RISQUE DE CRÉDIT 1.0 CONTEXTE La présente politique est établie conformément au principe 16 b) de la Charte du conseil d administration.
La création monétaire, la politique monétaire et les prix : Le rôle de la Banque nationale suisse
La création monétaire, la politique monétaire et les prix : Le rôle de la Banque nationale suisse Iconomix Journée d économie politique Lausanne, 22 novembre 2013 Michel Peytrignet, Consultant Ancien chef
Le besoin de trésorerie
OCTOBRE 2015 ENTREPRENEURS N 3 lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent FINANCEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES & aveclespme.fr Le nouveau site pratique de la Fédération Bancaire
Les banques font payer certains de leurs services. Il s agit généralement de commissions soumises à TVA.
CHAPITRE 4 LES BANQUES I. LES COMMISSIONS ET LES AGIOS SUR DECOUVERT Les entreprises doivent surveiller l évolution de leur solde bancaire. Ce suivi permet de prévenir d éventuelles défaillances qui conduiraient
INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG
Q1 - Quelle est la différence entre une banque de détail et une banque de gros ou universelle? Une banque de détail reçoit des dépôts de ses clients et leur accorde des crédits. Elle se limite aux métiers
Propositions d éléments constitutifs d une éducation financière à l école
Propositions d éléments constitutifs d une éducation financière à l école Mai 2009 Les compétences qu il faudrait avoir acquises A la fin du primaire A la fin de la scolarité obligatoire Les élèves doivent
Recommandation sur la commercialisation auprès des particuliers de prêts comportant un risque de change
Recommandation sur la commercialisation auprès des particuliers de prêts comportant un risque de change 2015-R-04 du 2 mars 2015 1. Contexte de la recommandation 2012-R-01 publiée le 6 avril 2012 Des établissements
Politique de gestion financière et d approvisionnement
Politique de gestion financière et d approvisionnement Modifiée lors du C.A. du 13 juin 2012 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 1 Dispositions générales... 2 1. Objet... 2 Règles de gestion financière...
A. La distinction entre marchés primaire et secondaire. 1. Le marché financier et ses deux compartiments : le marché primaire et le marché secondaire
Chap 2 : Le marché financier et son rôle économique Les marchés de capitaux assurent le financement de l économie. Sur ces marchés se confrontent des agents à la recherche de financements et d autres à
La monnaie et les prix
La monnaie et les prix Le long terme et les variables nominales ECO 2400 Université du Québec à Montréal Germain Belzile et Département des sciences économiques 2 Qu est-ce que la monnaie? La monnaie a
La Banque de France. 1- Les activités de la Banque de France p. 3. 2- Le système européen de banques centrales (SEBC) p. 4
La Banque de France Sommaire 1- Les activités de la Banque de France p. 3 2- Le système européen de banques centrales (SEBC) p. 4 3- Les activités de la Banque et son organisation territoriale p. 5 4-
PARTIE 2 : LES POLITIQUES ÉCONOMIQUES CONJONCTURELLES
SO00BM24 Introduction aux politiques économiques PARTIE 2 : LES POLITIQUES ÉCONOMIQUES CONJONCTURELLES CHAPITRE 2 : LA POLITIQUE MONETAIRE I. Préambules sur la Monnaie II. 1. La création monétaire A. Comment
Thème 2 : la monnaie et les banques : le carburant de notre économie
Thème 2 : la monnaie et les banques : le carburant de notre économie L activité économique repose sur trois rouages : Monnaie besoins production répartition consommation Échanges Marché 2 «La monnaie n
Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie,
Tunis, le 14 juillet 2005 CIRCULAIRE AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT N 2005-09 Objet : Organisation du marché monétaire. Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Vu la loi n 58-90 du 19 septembre 1958
b ) La Banque Centrale Bilan de BC banques commerciales)
b ) La Banque Centrale Notre système bancaire se complexifie puisqu il se trouve maintenant composer d une multitude de banques commerciales et d une Banque Centrale. La Banque Centrale est au cœur de
La monnaie dévoilée. A quoi sert la monnaie? Comment se pratiquait l'échange autrefois? trouve des exemples appropriés à ces 3 inconvénients.
La monnaie dévoilée Préalable sur ce chapitre: I. Qu'est-ce que la monnaie? 1.1 L'utilité de la monnaie A quoi sert la monnaie? Comment se pratiquait l'échange autrefois? 1.1.1 Le troc et ses inconvénients
La situation économique
La situation économique Assemblée Générale U.N.M.I Le 2 octobre 2013 J-F BOUILLON Directeur Associé La situation économique en 2013 3 AG UNMI 2 Octobre 2013 La croissance Les chiffres des principaux pays
Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des
FINANCE DE MARCHE 1 Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des actions Les marchés dérivés Les autres
POLITIQUE ET PROCEDURES D EVALUATION DES FONDS D INVESTISSEMENT ALTERNATIFS
POLITIQUE ET PROCEDURES D EVALUATION DES FONDS D INVESTISSEMENT ALTERNATIFS Novembre 2015 SOMMAIRE I. GOUVERNANCE... 3 1.1 Rôles et responsabilités des personnes concernées... 3 1.2 Indépendance de la
SERVICE DE PILOTAGE DU DISPOSITIF DE SORTIE DES EMPRUNTS A RISQUE
SERVICE DE PILOTAGE DU DISPOSITIF DE SORTIE DES EMPRUNTS A RISQUE DOCTRINE D EMPLOI APPROUVEE PAR LE C.N.O.S. DU 13 NOVEMBRE 2014 Principes : Le fonds de soutien créé par la loi de finances initiale pour
Banque de la République du Burundi
Banque de la République du Burundi CIRCULAIRE PORTANT REGLEMENTATION DES APPELS D OFFRES DE LIQUIDITE Article 1 er L objet de la présente circulaire est d instaurer et de réglementer les appels d offres
Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque
JUIN 2015 N 30 COMPTE LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque Ce mini-guide vous est offert par
PLACEMENT DES FONDS EXCEDENTAIRES. En application de l'instruction administrative ICC/AI/2004/001, le Greffier promulgue ce qui suit :
Cour Pénale Internationale International Criminal Court LE GREFFE Instruction administrative ICC/AI/2004/007 29 novembre 2004 PLACEMENT DES FONDS EXCEDENTAIRES En application de l'instruction administrative
macroéconomique de court terme: le modèle IS/LM Professeur: Jean-Olivier Hairault
Chapitre 2. L équilibre macroéconomique de court terme: le modèle IS/LM Professeur: Jean-Olivier Hairault 1 Introduction 2 3 Réponse donnée par le modèle IS/LM: Cadre considéré comme Keynésien 4 1. Le
TAUX FIXE, TAUX INDEXE
Catégories d emprunts Mobiliser un emprunt, c est essentiellement choisir un taux, une durée, un profil d amortissement et une périodicité. Nous décrivons ci-dessous les différentes modalités qui s offrent
2- LA MONNAIE DANS L ECHANGE 2-1 FONCTIONS ET QUALITES DE LA MONNAIE Analyser les effets de la quantité et de la qualité de la monnaie sur les
2- LA MONNAIE DANS L ECHANGE 2-1 FONCTIONS ET QUALITES DE LA MONNAIE Analyser les effets de la quantité et de la qualité de la monnaie sur les décisions des agents économiques. La monnaie joue un rôle
La monnaie Numéraire (base monétaire) 1 = Pièces de monnaie + Billets
La monnaie Numéraire (base monétaire) 1 = Pièces de monnaie + Billets La monnaie scripturale (deposit money) est la monnaie qui a une existence totalement immatérielle, c est-à-dire qu elle n a pas de
Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION
Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Adopté au conseil d administration du 10 juin 2004 Modifications
RECUEIL DE NORMES COMPTABLES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS NATIONAUX
COLLEGE Réunion du mardi 1 er juillet 2014 RECUEIL DE NORMES COMPTABLES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS NATIONAUX NORME 10 LES COMPOSANTES DE LA TRESORERIE - NORME N 10 LES COMPOSANTES DE LA TRESORERIE NORME
Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT
Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT I. MOUVEMENTS COMPTABLES Nous avons vu que le Bilan représente la photographie de la situation de l entreprise à une date donnée : chaque opération nouvelle
EN RÉSUMÉ. Valeur en douane : frais d intérêts relatifs aux paiements différés pour des marchandises importées
Ottawa, le 7 janvier 2014 MÉMORANDUM D13-3-13 EN RÉSUMÉ Valeur en douane : frais d intérêts relatifs aux paiements différés pour des marchandises importées Les modifications supplémentaires liées à la
Fausses idées reçues à propos des liquidités bancaires: une clarification en 5 points
Fausses idées reçues à propos des liquidités bancaires: une clarification en 5 points De nombreux articles sur des blogs économiques réputés «sérieux» font état de confusions à propos du concept de «liquidités
La monnaie au sens large recouvre ainsi des actifs dont le degré de liquidité est variable :
CHAPITRE 2 LA MONNAIE DANS L ECHANGE SYNTHESE SCHEMATIQUE DEFINITIONS Un actif est un élément du patrimoine ayant une valeur économique positive. Des biens aussi variés qu une maison, une voiture, une
Guide Le Crédit Réfléchi : tout pour bien connaître le crédit!
Guide Le Crédit Réfléchi : tout pour bien connaître le crédit! Le Crédit en France Comprendre le crédit : zoom sur le crédit à la consommation Les termes du crédit : lexique «En France, plus d'1 ménage
La carte bancaire : un véritable instrument européen
La carte bancaire : un véritable instrument européen A. Les caractéristiques de la carte bancaire La carte bancaire est l instrument de paiement le plus utilisé en France et en Europe. En 2007, les paiements
BTS NRC AIDE. Fiches de révision Guide intégral 2014-2015. Théophile ELIET aidebtsnrc.com. La référence en ligne des révisions BTS NRC
Fiches de révision Guide intégral 2014-2015 AIDE BTS NRC La référence en ligne des révisions BTS NRC 2 annés d études en moins de 100 fiches Théophile ELIET aidebtsnrc.com 1 Sommaire Économie Droit Management
EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER
EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER Chapitre 25 Mankiw 08/02/2015 B. Poirine 1 I. Le système financier A. Les marchés financiers B. Les intermédiaires financiers 08/02/2015 B. Poirine 2 Le système
La monnaie, les banques et les taux d intérêt
Chapitre 1 Objectifs Définir ce qu est la monnaie et décrire ses fonctions La monnaie, les banques et les taux Expliquer les fonctions économiques des banques canadiennes et des autres intermédiaires financiers
La monnaie, les banques et les taux d intérêt
Chapitre 10 La monnaie, les banques et les taux d intérêt 1 Objectifs Définir ce qu est la monnaie et décrire ses fonctions Expliquer les fonctions économiques des banques canadiennes et des autres intermédiaires
Société A Compte. Société B Compte. Société F. Société E. Compte pivot. Compte. Compte. Société D. Société C. Compte. Compte
La gestion de trésorerie de groupe 1. L organisation de la trésorerie dans un groupe 2. Les contraintes réglementaires, juridiques et fiscales 3. La centralisation du risque de change 1. L organisation
Liste de vérification de la politique de gestion du risque de liquidité Onglet 5 2010
Liste de vérification Partie A Exigences législatives en matière de politique sur les liquidités La caisse a t elle établi une politique relative à ses liquidités? Par. 85(1) de la Loi. La politique sur
La procédure d'exécution des recettes et des dépenses publiques (cours)
La procédure d'exécution des recettes et des dépenses publiques (cours) Table des matières Table des matières... 2 Introduction... 3 I - L'exécution des recettes publiques... 4 La procédure de droit commun...
Gestion de trésorerie
Gestion de trésorerie Prévisions financières modes de financement et de placement à court terme Nathalie gardes Maitre de conférence en gestion Objectifs Connaître les principales composantes de la gestion
Définition de l Actif brut d un OPCI 1
Définition de l Actif brut d un OPCI 1 Sommaire Préambule... 2 Définition... 3 Modalités de calcul de l actif brut... 4 Annexe... 6 1 OPCI au sens de SPPICAV ASSOCIATION FRANCAISE DES SOCIETES DE PLACEMENT
UNIVERSITE CENTRALE DE TUNIS
UNIVERSITE CENTRALE DE TUNIS Examen final de la session principale en Economie Monétaire Enseignants responsables: Mr. Mustapha Benhareth & Mr. Kaies SAMET Année universitaire : 2009-2010 Durée : 2 heures
Le revenu et le pouvoir d achat
Le revenu et le pouvoir d achat Le revenu & le pouvoir d achat Le revenu d une personne est la somme d argent perçue en contrepartie du travail fourni, de ses placements, d un service rendu ou d une situation
Chapitre 2 La monnaie et l inflation
Chapitre 2 La monnaie et l inflation 1 1. Pourquoi les prix augmentent-ils? 2. Section 1. La monnaie: Définition 3. Quelle politique économique peut-on mettre en place pour lutter contre l inflation? 3
POLITIQUE DE FINANCEMENT À COURT TERME
POLITIQUE DE FINANCEMENT À COURT TERME DU COMITÉ DE GESTION DE LA TAXE SCOLAIRE DE L ÎLE DE MONTRÉAL (Adoptée le 16 décembre 2004 par la résolution 24 par le Comité de gestion de la taxe scolaire de l
Chapitre 2 : l économie monétaire
Chapitre 2 : l économie monétaire Controverse sur la monnaie entre courants de pensée : neutre ou active Peut-on se servir de la monnaie pour absorber les déséquilibres de l économie réelle? Dématérialisation
TABLEAU COMPARATIF. Texte adopté par l Assemblée nationale PREMIÈRE PARTIE PREMIÈRE PARTIE PREMIÈRE PARTIE
65 TABLEAU COMPARATIF Texte du projet de loi Texte adopté par l Assemblée nationale Propositions de la Commission PREMIÈRE PARTIE PREMIÈRE PARTIE PREMIÈRE PARTIE CONDITIONS GÉNÉRALES DE L ÉQUILIBRE FINANCIER
Crise financière et perspectives économiques
Crise financière et perspectives économiques Genval, le 26 janvier 2009 Guy QUADEN Gouverneur de la Banque nationale de Belgique 2/ 19 La crise financière en bref Première phase (jusque septembre 2008)
Certificats BONUS CAPPÉS
Certificats BONUS CAPPÉS Investissez différemment sur les actions, les indices et les matières premières! Produits non garantis en capital, non éligibles au PEA www.produitsdebourse.bnpparibas.com Les
CHAPITRE 5 : CADRE COMPTABLE, LISTE DES COMPTES ET FICHES INDIVIDUELLES SECTION 4 : FICHES INDIVIDUELLES
SECTION 4 : FICHES INDIVIDUELLES 230 CLASSE 1 : COMPTES DE TRESORERIE ET D OPERATIONS AVEC LES ETABLISSEMENTS DE CREDIT ET ASSIMILES 1 - CONTENU DE LA CLASSE 1 La classe 1 enregistre, outre les espèces,
Sous-comptes Manuvie Un
Sous-comptes Sous-comptes Manuvie Un L un des principaux avantages du compte Manuvie Un, c est qu il permet de consolider vos dettes et de leur appliquer un ou plusieurs taux d intérêt peu élevés concurrentiels.
Titres RBC liés à des obligations de sociétés non protégés avec remboursement de capital, série 1F
RBC Marchés des Juin 2014 TITRES LIÉS À DES TITRES D EMPRUNT I SOLUTIONS DE PLACEMENT GLOBALES RBC Titres RBC liés à des obligations de sociétés non protégés avec remboursement de capital, série 1F Durée
Observatoire des Services Bancaires - www.osb.tn
CIRCULAIRE AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT N 2005 09 du 14 juillet 2005 Objet : Organisation du marché monétaire. TITRE PREMIER : DISPOSITIONS GENERALES Article premier : Le marché monétaire est ouvert dans
Aux fins du présent avis et uniquement afin d alléger le texte, le vocabulaire spécifique aux OPC est également utilisé pour les fonds distincts.
AVIS DE L AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS CONCERNANT LES PRÊTS À EFFET DE LEVIER LORS D ACHAT DE TITRES D ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF ET DE FONDS DISTINCTS Référence : Bulletin de l Autorité : 2009-10-09,
ff ~ ~ ;J ----------
Cour Pénale Internationale International Criminal Court RENDU PUBLIC le 22 novembre 2012 par application de la circulaire ICC/INF/2012/020 l/ \) ff ~ ~ ;J ---------- L~ Greffe ~~ The Registr y Instruction
FINANCEMENT DES ACTIVITÉS LIÉES AUX IMMOBILISATIONS
Annexe I017 - Page 1 de 5 FINANCEMENT DES ACTIVITÉS LIÉES AUX IMMOBILISATIONS 1 Les déboursés relatifs aux allocations accordées du fonds des immobilisations sont financés à long terme par des émissions
Checklist pour éventuelle utilisation incorrecte du crédit de caisse.
Circulaire P11905 FEB187551 Published CORP 2013-004 Checklist pour éventuelle utilisation incorrecte du crédit de caisse. La checklist ci-dessous permet à l'entrepreneur de vérifier s'il utilise correctement