A R R Ê T É D U P R É S I D E N T

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A R R Ê T É D U P R É S I D E N T"

Transcription

1 ACTE RENDU EXÉCUTOIRE compte tenu de : la publication le : 02/04/2010 la transmission à la Sous-préfecture le : 03/04/2010 Acte original consultable au Service des Assemblées, Hôtel de Communauté 24, rue Coat Ar Guéven Brest Cedex 2 A R R Ê T É D U P R É S I D E N T Propreté déchets : 2695 n A Règlement des déchèteries de Brest métropole océane. Le Président de Brest métropole océane, VU le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment les articles L à L , L , L , et suivants, L et R à R , VU le Code de l Environnement et notamment les articles L à L , L à L relatifs à la collecte, au traitement des déchets et aux dispositions pénales, L et suivants et L et suivants relatifs à la législation et la réglementation relatives aux installations classées pour la protection de l environnement, VU le Règlement Sanitaire Départemental du Finistère, VU les arrêtés préfectoraux et des 13 juillet 2006 et 27 juillet 2009 portant modification des statuts de la Communauté Urbaine de Brest, VU la délibération du Conseil de Communauté du 12 mai 1997 réglementant les déchèteries de la Communauté Urbaine, VU la délibération du Conseil de Communauté du 27 avril 2007 approuvant le nouveau règlement de la redevance spéciale d élimination des déchets banals autres que ceux des ménages, VU l arrêté du Président de Brest métropole océane et du Maire de la Ville de Brest du 27 décembre 2007 réglementant la collecte des déchets ménagers et assimilés, VU l arrêté du Président de Brest métropole océane du 18 mars 2010 réglementant les déchèteries de Brest métropole océane, CONSIDERANT la nécessité de modifier le règlement des déchèteries de Brest métropole océane permettant de prendre en considération les modifications de fonctionnement des équipements, la nature des déchets acceptés, les conditions de dépôts et d accès aux sites.

2 A R R Ê T E Article 1 er L'arrêté du Président de Brest métropole océane du 18 mars 2010 règlementant les déchèteries de Brest métropole océane est abrogé et remplacé par le présent arrêté. Article 2 Objet du règlement Le présent règlement a pour objet de définir les conditions d accès et les modalités de fonctionnement des déchèteries de Brest métropole océane. Les déchèteries concernées sont implantées à : - PLOUZANE (Z.A. de Mescouezel) - BREST (Z.A. du Vern, Spernot) - GUIPAVAS (Z.I. de Lavallot) - PLOUGASTEL-DAOULAS (Z.A. de Toul ar Rannig) Article 3 Définition et rôle de la déchèterie La déchèterie est un espace aménagé, clos et gardienné où les particuliers peuvent venir déposer les déchets ménagers non collectés dans le cadre de la collecte des ordures ménagères. La déchèterie doit permettre : - d éviter la constitution de dépôts sauvages et de limiter les pollutions des eaux et des sols ; - aux usagers d évacuer leurs déchets ménagers encombrants ; - d effectuer un tri des déchets en vue d en assurer la valorisation ; - d économiser les matières premières en valorisant certains déchets (matières valorisables) : papiers, cartons, ferrailles, huiles minérales et végétales, verres, déchets verts, etc. Article 4 Conditions d accès aux déchèteries 4.1 Règles générales d accès L accès gratuit aux déchèteries est strictement réservé aux particuliers résidant sur le territoire de Brest métropole océane. Ils doivent être en mesure de justifier leur domiciliation au moyen d un justificatif de domicile de moins de 3 mois sur simple demande de l agent d accueil de déchèterie. L utilisation des déchèteries de Brest métropole océane par des particuliers non domiciliés sur le territoire communautaire sera facturée. Seuls les véhicules suivants peuvent accéder aux déchèteries : - véhicules de tourisme, éventuellement attelés d une remorque, - véhicules utilitaires de PTAC inférieur à 3,5 tonnes non attelés, propriétés de particuliers. 4.2 Non accès aux professionnels L apport de déchets provenant d activités professionnelles (industrielles, commerciales ou artisanales) est interdit. Les professionnels disposent pour l élimination de leurs déchets d autres possibilités :

3 - apports au Centre de tri des déchets industriels banals du Spernot (apports facturés) ou aux déchèteries professionnelles, - recours à des entreprises privées de collecte. Les véhicules portant des noms ou logos d entreprises industrielles, commerciales ou artisanales ne peuvent accéder aux déchèteries. 4.3 Accès aux particuliers utilisant un véhicule de location Les particuliers étant amenés à utiliser des véhicules de location pour déposer leurs déchets peuvent accéder gratuitement aux déchèteries de Brest métropole océane sous réserve de fournir des informations relatives à la location (nom et adresse du déposant, immatriculation du véhicule de location et nom de la société de location), tout en précisant la nature et la provenance des déchets apportés. Par ailleurs, sur le site, l usager doit être en mesure de présenter une pièce d identité, un justificatif de domicile et le contrat de location du véhicule à son nom. En cas de doute sur la provenance des déchets, l agent d accueil de déchèterie refusera l entrée sur le site. Cette mesure vise à déterminer si les déchets déposés sont d origine professionnelle ou non. En cas de non observation des recommandations de l agent d accueil de déchèterie, un dépôt sera facturé au locataire du véhicule. 4.4 Accès aux particuliers utilisant un véhicule professionnel d emprunt L usager souhaitant déposer des déchets en utilisant un véhicule professionnel d emprunt devra obtenir au préalable une autorisation de dépôt auprès de la direction Déchets-Propreté de Brest métropole océane. Celle-ci vise à vérifier que les déchets déposés ne sont pas d origine professionnelle. En cas contraire, Brest métropole océane se réserve le droit de ne pas délivrer cette autorisation. Sur le site, l usager devra présenter une pièce d identité et un justificatif de domicile. En cas de non observation des recommandations de l agent d accueil de déchèterie, un dépôt sera facturé à l emprunteur du véhicule. Article 5 Horaires d ouverture Mescouezel (Plouzané) Le Vern (Brest) Le Spernot (Brest) Lavallot (Guipavas) Toul ar Rannig (Plougastel- Daoulas) D octobre à mars 8H30 12H30 / 13H30 19H00 Le dimanche : 9H30 12H30 / 13H30 18H00 D avril à septembre 8H30 12H30 / 13H30 19H30 Le dimanche : 9H30 12H30 / 13H30 18H00

4 Les déchèteries de Mescouezel, du Vern, de Lavallot et de Toul ar Rannig sont fermées les mardis matins et jeudis matins. Les 5 déchèteries de Brest métropole océane sont fermées le 1 er janvier, le 1 er mai et le 25 décembre. L accès au public est interdit en dehors de ces horaires. Article 6 Déchets acceptés Les particuliers sont tenus de connaître la nature des déchets qu ils apportent en déchèterie. Les particuliers doivent trier leurs déchets et les déposer : - dans les caissons dédiés pour : les déchets encombrants (mobilier volumineux, literie, placo-plâtre), les déchets incinérables (objets en plastiques, objets en bois, emballages plats ou vides, suremballages, sacs plastiques, polystyrène, papiers peints, papiers souillés, textiles souillés), les déchets métalliques, les déchets inertes et autres matériaux de démolition et de bricolage, les déchets de jardins, les déchets d amiante-ciment (uniquement à la déchèterie du Spernot) ; - dans les conteneurs pour les cartons (pliés et mis à plat) ; - dans des dispositifs spécifiques pour les huiles minérales, les huiles végétales, les batteries, les textiles usagés, les piles et accumulateurs, les déchets des équipements électriques et électroniques (gros électroménager froid et hors froid, les écrans et les petits appareils en mélange) ; - dans les points d apport volontaire pour le verre, les bombonnes d aérosol vides, les flaconnages (bouteilles plastiques, briques alimentaires, canettes métalliques, etc.), les corps plats (papier, journaux, magazines, cartonnettes). Les particuliers doivent remettre directement au gardien : - Les déchets dangereux des ménages (solvants, peintures, acides, bases, produits phytosanitaires, vernis, petite quantité d essence, etc.) ; - Les bombonnes d aérosols non vidées ; - Les déchets d activités de soins à risques infectieux comme les seringues usagées (remis au gardien dans un collecteur d aiguilles sécurisé et fermé distribué par Brest métropole océane, portant la norme NF X ) ; - Les lampes usagées à décharge (tubes fluorescents, ampoules basse consommation, diodes électroluminescentes, etc.). En fonction des évolutions réglementaires, la collectivité se réserve le droit de modifier la liste des déchets acceptés en déchèteries. Il est précisé qu en fonction des possibilités de valorisation, la collectivité peut être amenée dans l avenir à proposer d autres possibilités de tri. Article 7 Déchets interdits L agent d accueil de déchèterie est en droit de refuser tout dépôt qui de par sa nature ou ses dimensions peut présenter un risque particulier. Il est néanmoins tenu d informer l usager et lui fournir une solution alternative en matière d élimination et de recyclage du déchet en question. En cas de doute, il est tenu d avertir la Direction Déchets-Propreté de Brest métropole océane.

5 Sont interdits : - les déchets industriels, artisanaux, commerciaux ou assimilés ; - les ordures ménagères ; - les déchets putrescibles (à l exception des coupes de jardin, tailles de bois et branchages divers) et souillés de matières putrescibles ; - les cadavres d animaux et viandes diverses ; - les déchets présentant des risques pour la sécurité des personnes et pour l environnement en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif ou de leur caractère explosif, non conforme à l article 5 ; - les déchets comportant des polychlorobiphényles et des polychloroterphényles (noms commerciaux en France : Pyralène, Askarel ou Arochlor) ; - les déchets radioactifs ; - les véhicules et bateaux hors d usage ; - les déchets spéciaux comme les bouteilles de gaz, les extincteurs vides, les fusées de détresse périmées, les filets de pêche. Article 8 Limitation des apports Afin d assurer un fonctionnement optimal des déchèteries de Brest métropole océane et de réguler le flux de déchets, le volume de déchets verts apportés dans les déchèteries de Mescouezel (Plouzané) et de Toul ar Rannig (Plougastel-Daoulas) est limité à 3m 3 / jour. Les déchèteries du Vern, du Spernot (Brest) et de Lavallot (Guipavas) peuvent accueillir les déchets verts sans limitation de volume. Cependant, l agent d accueil de déchèterie refusera des apports de déchets en volume manifestement excessive (> 7m 3 ) et il se réserve le droit d interdire le déchargement de déchets verts (>1m 3 ) certains jours s il juge que cela nuirait au bon fonctionnement de la déchèterie. Article 9 Missions des agents d accueil de déchèteries 9.1 Missions principales Les agents d accueil de déchèteries doivent veiller en permanence à la qualité de l accueil en déchèteries (aller au devant et informer les usagers, entretien du site, suivi des enlèvements). Les agents d accueil de déchèterie représentent Brest métropole océane dans le cadre du service public de déchèteries. Ils assurent ainsi : - l ouverture et la fermeture du site, - l accueil des usagers avec courtoisie et politesse, - l information sur le tri et l orientation des usagers vers les caissons ou contenants appropriés après contrôle de la nature des déchets apportés, - la prise en charge directe des déchets dangereux des ménages, - le suivi des registres d enlèvement, de rotation des caissons et autres contenants, - le soutien apporté à l usager pour le transport et le bon stockage des déchets, - la prévention des situations à risques pour l usager, - l entretien du site, - la régulation de la circulation dans l enceinte de la déchèterie, - la mise en sécurité des usagers lors des opérations de vidage des caissons et conteneurs, - la transmission rapide d information auprès de leur direction et de Brest métropole océane en cas de situation périlleuse, - l application des prescriptions du présent règlement. A des fins de prévention, l agent d accueil de déchèterie devra éviter tout encouragement à la mise en place de trocs de déchets entre usagers. Dans le même sens, il devra faire preuve de la plus grande exemplarité en ne pratiquant en aucune façon la moindre récupération à des fins personnelles.

6 En assurant ces missions de Service Public, les agents d accueil de déchèteries bénéficient de la protection des agents exerçant une mission de Service Public. 9.2 Gardiennage et application du règlement intérieur Le prestataire assure le gardiennage et la surveillance des déchèteries pendant les heures d'ouverture définies à l'article 5. Il assure l'ouverture et la fermeture des installations au public aux heures précises. Le prestataire s emploie à faire respecter le présent règlement intérieur applicable aux déchèteries de Brest métropole océane. Le règlement intérieur des déchèteries est affiché dans chaque déchèterie de manière à être consultable par tous les usagers. Article 10 Circulation et stationnement des véhicules des usagers Les usagers doivent respecter les règles de circulation propres aux déchèteries (sens de circulation, limitation de vitesse, points d arrêt) ainsi que la vitesse limite fixée à 10 Km/h. Le stationnement des véhicules des usagers n est autorisé que pour le déversement des déchets dans les conteneurs adaptés, aux emplacements prévus à cet effet. Sitôt les déchets déchargés, le véhicule doit quitter l enceinte de la déchèterie afin d éviter tout encombrement sur le site. Article 11 Règles de sécurité Les risques en déchèteries sont de nature diverses : chute de hauteur aux abords des caissons, traumatismes lors de la manipulation de déchets ou liés à un choc avec un véhicule, etc. Les opérations de déchargement des déchets dans les caissons ainsi que les manœuvres automobiles se font aux risques et périls des usagers. Les enfants mineurs doivent être accompagnés et ne pas circuler sur les quais ou sur les voies de circulation. Les usagers doivent respecter un certain nombre de règles de sécurité de base comme le respect des règles de circulation sur le site (arrêt, stationnement, limitation de vitesse, sens de circulation) et l interdiction de descente dans les caissons. Afin d assurer la sécurité des usagers, les responsables des agents d accueil de déchèteries, en accord avec la collectivité, se réservent le droit de fermer les sites lors de conditions météorologiques défavorables. Les usagers doivent respecter les instructions du présent règlement ainsi que les recommandations de l agent d accueil de déchèteries. Brest métropole océane décline toute responsabilité en cas de non respect par les usagers du présent règlement, y compris en matière de sécurité des biens et/ou des personnes. Article 12 Infractions au règlement 12.1 Les actions strictement interdites : - la récupération de déchets et de matières valorisables est interdite et considérée comme du vol, les déchets déposés en déchèteries par les usagers appartenant à Brest métropole océane. Cette interdiction s étend à la récupération directe à l intérieur des véhicules des usagers. Toute récupération est passible de poursuites ; - la descente des usagers dans les caissons ; - tout comportement irrespectueux à l encontre des agents d accueil de déchèterie ;

7 - le dépôt de déchets interdits (voir l article 6) ; - toute action visant à entraver le bon fonctionnement de la déchèterie ; - le stationnement de véhicules dans l enceinte des déchèteries dès le déchargement terminé. Dans le cas de non respect des prescriptions du présent règlement, les contrevenants pourront se voir interdire l accès aux déchèteries et pourront être poursuivis conformément aux lois et règlements en vigueur (et notamment : Code Général des Collectivités Territoriales, Code Pénal, Code de la Santé Publique, Règlement Sanitaire Départemental) ainsi que ceux rapportant aux dépôts de déchets Dépôts sauvages Les déchets abandonnés ou déposés aux abords des déchèteries constituent des infractions et sont passibles d une facturation dont le montant est fixé par délibération du Conseil de Communauté Dépôts de professionnels Les professionnels ne respectant pas l interdiction de venir décharger les déchets en déchèteries seront facturés sur la base d un enlèvement d office correspondant au transfert de ces déchets vers le centre de tri des déchets industriels banals Dépôts de particuliers ne résidant pas sur le territoire de Brest métropole océane Les particuliers hors Brest métropole océane ne respectant pas l interdiction de venir décharger les déchets en déchèteries seront facturés sur la base d un enlèvement d office correspondant au transfert de ces déchets vers le centre de tri des déchets industriels banals Dépôts non conformes de particuliers utilisant un véhicule de location ou professionnel d emprunt La non observation des recommandations pour l accès en déchèteries des particuliers utilisant un véhicule de location ou professionnel d emprunt entraîne une facturation sur la base d un enlèvement d office correspondant au transfert de ces déchets vers le centre de tri des déchets industriels banals. Article 13 Affichage du règlement Le règlement des déchèteries de Brest métropole océane est affiché dans chaque déchèterie. Il est également consultable au Centre Technique Communautaire et sur le site internet de Brest métropole océane Article 14 Application Le Directeur Général des Services est chargé de l exécution du présent arrêté. A Brest, le 31 mars 2010 Le Président, F. CUILLANDRE

Règlement intérieur des utilisateurs des déchèteries du SEMOCTOM

Règlement intérieur des utilisateurs des déchèteries du SEMOCTOM Règlement intérieur des utilisateurs des déchèteries du SEMOCTOM fonctionnement des déchèteries ARTICLE 1 : DÉFINITION D UNE DECHETERIE. La déchèterie est un espace clos et gardienné où les particuliers

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DECHETERIE INTERCOMMUNALE DE L AVANCE. Accès réservé aux résidants de la Communauté de Communes

REGLEMENT INTERIEUR DECHETERIE INTERCOMMUNALE DE L AVANCE. Accès réservé aux résidants de la Communauté de Communes REGLEMENT INTERIEUR DECHETERIE INTERCOMMUNALE DE L AVANCE Accès réservé aux résidants de la Communauté de Communes ARTICLE 1 ROLE DE LA DECHETERIE L unité implantée sur la commune d Avançon a pour rôle

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

ACCEPTATION DES DECHETS PROFESSIONNELS EN DECHETTERIE. Règlement intérieur

ACCEPTATION DES DECHETS PROFESSIONNELS EN DECHETTERIE. Règlement intérieur ACCEPTATION DES DECHETS PROFESSIONNELS EN DECHETTERIE Règlement intérieur Article 1 : désignation de la déchetterie. Ce règlement intérieur s applique aux deux déchetteries communautaires de la Communauté

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DU PAYS DE MUZILLAC

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DU PAYS DE MUZILLAC REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DU PAYS DE MUZILLAC ARTICLE 1 DEFINITION Les déchetteries de «Kerbodo» à Muzillac, de «Saint Michel» à Le Guerno et de «Théra» à Péaule sont ouvertes

Plus en détail

S.I.E.V.O.M. Syndicat Intercommunal pour L Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères

S.I.E.V.O.M. Syndicat Intercommunal pour L Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères S.I.E.V.O.M. Syndicat Intercommunal pour L Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères (Ce présent règlement sera actualisé au bout d une année de fonctionnement) REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETTERIE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES INTERCOMMUNALES

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES INTERCOMMUNALES REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES INTERCOMMUNALES Le Président de la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois, VU le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment

Plus en détail

CONDITIONS D ACCES ET D ACCUEIL DES USAGERS AUX CENTRES DE RECYCLAGE DE LA CODAH REGLEMENT

CONDITIONS D ACCES ET D ACCUEIL DES USAGERS AUX CENTRES DE RECYCLAGE DE LA CODAH REGLEMENT CONDITIONS D ACCES ET D ACCUEIL DES USAGERS AUX CENTRES DE RECYCLAGE DE LA CODAH REGLEMENT 1/5 Article 1 : Présentation Le présent règlement fixe les conditions d'accueil et d'accès au public des huit

Plus en détail

DECHETTERIES REGLEMENT INTERIEUR

DECHETTERIES REGLEMENT INTERIEUR SYNDICAT MIXTE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES DE LA REGION DES FLANDRES DECHETTERIES REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 ACCES AUX DECHETTERIES Les déchetteries du SMICTOM DES FLANDRES implantées

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE RIBEAUVILLE Approuvé par délibération N 2009-5-44 du 8 décembre 2009

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE RIBEAUVILLE Approuvé par délibération N 2009-5-44 du 8 décembre 2009 1, rue Pierre de Coubertin 68151 RIBEAUVILLE Cedex REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE RIBEAUVILLE Approuvé par délibération N 2009-5-44 du 8 décembre 2009 ARTICLE

Plus en détail

Avril 2002 Modifié Décembre 2009 REGLEMENT DES DECHETERIES

Avril 2002 Modifié Décembre 2009 REGLEMENT DES DECHETERIES REGLEMENT DES DECHETERIES 1 PREAMBULE Avril 2002 Dans le cadre de sa politique environnementale, la Communauté de communes a mis en place, en complément des collectes d ordures ménagères traditionnelles,

Plus en détail

DECHETTERIE DU SITE DE VARENNES-JARCY

DECHETTERIE DU SITE DE VARENNES-JARCY DECHETTERIE DU SITE DE VARENNES-JARCY Règlement intérieur des dépôts de déchets Toute personne entrant sur le site de la déchetterie est soumise au règlement intérieur ci-dessous, adopté en Bureau Syndical

Plus en détail

CC Pays de Charlieu. Service déchets ménagers et assimilés. Règlement intérieur. Déchetterie intercommunale

CC Pays de Charlieu. Service déchets ménagers et assimilés. Règlement intérieur. Déchetterie intercommunale CC Pays de Charlieu Service déchets ménagers et assimilés Règlement intérieur Déchetterie intercommunale Plateforme de stockage des inertes et déchets végétaux. Le 30/01/2012 SOMMAIRE PARTIE 1 DECHETTERIE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DECHETERIE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VERNOIS

REGLEMENT INTERIEUR DECHETERIE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VERNOIS Communauté de Communes du Vernois 11, Cour du Château 57420 VERNY Tél. 03 87 38 17 89 REGLEMENT INTERIEUR DECHETERIE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VERNOIS Article 1 : Objet du règlement Le présent règlement

Plus en détail

La déchetterie intercommunale Fium Orbu-Castellu

La déchetterie intercommunale Fium Orbu-Castellu La déchetterie intercommunale Fium Orbu-Castellu La déchèterie intercommunale est située sur le chemin de l ancienne voie ferrée entre Abbazia et Ghisonaccia. Le dépôt de déchets est gratuit et réservé

Plus en détail

REGLEMENT DES DECHETTERIES

REGLEMENT DES DECHETTERIES Règlement des déchetteries. Page 1 sur 7 Service SIRED 35 Rue de la Quemine 71500 Branges Tél : 03 85 76 09 77 REGLEMENT DES DECHETTERIES Article 1 : OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour objet

Plus en détail

Règlement intérieur déchèterie communautaire CCPHVA. Article 1 : Rôle de la déchèterie

Règlement intérieur déchèterie communautaire CCPHVA. Article 1 : Rôle de la déchèterie Règlement intérieur déchèterie communautaire CCPHVA Article 1 : Rôle de la déchèterie La déchèterie est un espace clos et gardienné où les particuliers, les administrations, les artisans et commerçants,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES COMMUNAUTE DE COMMUNES CHARENTE ARNOULT CŒUR DE SAINTONGE Place Eugène Bézier BP 23 17250 SAINT PORCHAIRE Tel : 05 46 95 35 83 Fax : 05 46 95 47 97 www.coeurdesaintonge.fr REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES

Plus en détail

Règlement intérieur de la Déchetterie

Règlement intérieur de la Déchetterie Direction des Services Techniques et du Développement Durable Règlement intérieur de la Déchetterie NE/TECH/002/DECHET/V4 Article 1 : Rôle de la déchetterie La déchetterie permet aux clétiens d évacuer

Plus en détail

Règlement intérieur de la déchèterie communautaire

Règlement intérieur de la déchèterie communautaire Règlement intérieur de la déchèterie communautaire Adopté par délibération en date du 1er juin 2015 V ARTICLE 1 : Rôle de la déchèterie La déchèterie a pour rôle : - De permettre aux habitants de la Communauté

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES «LES SORGUES DU COMTAT» Déchetterie Intercommunale des Jonquiers

COMMUNAUTE DE COMMUNES «LES SORGUES DU COMTAT» Déchetterie Intercommunale des Jonquiers COMMUNAUTE DE COMMUNES «LES SORGUES DU COMTAT» Déchetterie Intercommunale des Jonquiers Le présent règlement a pour objet de définir les conditions et modalités auxquelles sont soumis les utilisateurs

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHÈTERIES FIXES COMMUNAUTAIRES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHÈTERIES FIXES COMMUNAUTAIRES COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION EST ENSEMBLE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHÈTERIES FIXES COMMUNAUTAIRES ARTICLE 1 - ROLE DE LA DECHETERIE La déchèterie est un équipement clos et gardienné qui a pour but d accueillir

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETTERIE DE LIMAY

REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETTERIE DE LIMAY COMMUNAUTE DE COMMUNES DES COTEAUX DU VEXIN REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETTERIE DE LIMAY Toute personne entrant sur le site de la déchetterie est soumise au règlement intérieur ci-dessous, adopté en

Plus en détail

Les déchets des professionnels sont admis dans la déchetterie sauf les gravats (inertes), le textile et les déchets toxiques.

Les déchets des professionnels sont admis dans la déchetterie sauf les gravats (inertes), le textile et les déchets toxiques. Le S.MI.C.T.O.M. Au service des usagers 1 rue Julia et Maurice Marcou 17700 Surgères Tél. 05 46 07 16 66 Fax 05 46 07 11 13 www.vals-aunis.com info@vals-aunis.com Règlement intérieur des déchetteries du

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHETTERIES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS FLÉCHOIS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHETTERIES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS FLÉCHOIS RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHETTERIES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS FLÉCHOIS Le Président de la Communauté de Communes du Pays Fléchois, Vu la loi du 15 juillet 1975, modifiée par la loi du 13 juillet

Plus en détail

Règlement intérieur de la déchèterie intercommunale

Règlement intérieur de la déchèterie intercommunale Règlement intérieur de la déchèterie intercommunale ARTICLE 1. Rôle de la déchèterie La déchèterie, implantée sur la commune de Dieulefit, a pour but de permettre aux habitants, aux artisans, aux commerçants

Plus en détail

Les déchèteries de la Communauté Urbaine de Dunkerque

Les déchèteries de la Communauté Urbaine de Dunkerque Les déchèteries de la Communauté Urbaine de Dunkerque Règlement d'usages (à tenir à disposition des usagers et à afficher dans les locaux des déchèteries) Préambule L ambition d un territoire responsable

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L ARC MOSELLAN

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L ARC MOSELLAN REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L ARC MOSELLAN Déchèterie de GUENANGE : boulevard de la Tournaille Déchèterie de KOENIGSMACKER : rue de la Gare Déchèterie d ABONCOURT

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE INTEGRE DU TRI ET DE TRANSFERT DE CANNES

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE INTEGRE DU TRI ET DE TRANSFERT DE CANNES Révision : D Page 2 sur 14 INTEGRE DU TRI ET DE TRANSFERT DE CANNES LIEU-DIT "FAISSE LONGUE" A CANNES I Poste de Bascule / pesée Article 1 : Rôle du poste de bascule / pesée : Le poste de bascule réalise

Plus en détail

Guide., d utilisation du nouveau service de collecte. Gestion des déchets Tous acteurs, un environnement préservé!

Guide., d utilisation du nouveau service de collecte. Gestion des déchets Tous acteurs, un environnement préservé! Guide, d utilisation du nouveau service de collecte Gestion des déchets Tous acteurs d, un environnement préservé! Madame, Monsieur, Vous trouverez dans ce guide les réponses aux questions que vous vous

Plus en détail

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels Déchèteries du SYELOM Mode d emploi pour les professionnels Sommaire Page Edito du Président 3 Qu est ce que le SYELOM? 4 Quels sont les professionnels 6 acceptés? Vous êtes professionnels? 7 Vous devez

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR COTE FLEURIE

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR COTE FLEURIE REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR COTE FLEURIE Rappel législatif : En France, la gestion des déchets est régie par la loi du 15 juillet 1975 relative à la gestion des

Plus en détail

ARTICLE2 : DÉFINITION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILABLES

ARTICLE2 : DÉFINITION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILABLES RÈGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DECHETS 1 ARTICLE 1 : PRÉAMBULE Les prescriptions du présent règlement sont applicables à l usager effectif du service, notamment à toute personne

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES

MARCHE PUBLIC DE SERVICES MARCHE PUBLIC DE SERVICES Procédure Adaptée (Article 28 du Code des Marchés Publics) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Objet de la consultation : Mise à disposition de matériel, transport

Plus en détail

ARRETE N REGLEMENT DE LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

ARRETE N REGLEMENT DE LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES Commune de ARRETE N REGLEMENT DE LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES Le maire de la commune de.. Vu les directives européennes Vu la loi n 75-633 du 15 juillet 1975 Vu le code général des collectivités

Plus en détail

VILLE DE CHATEL-ST-DENIS. Centre de tri de Fossiaux OUVERT DES LE 24 MAI 2008 GUIDE D UTILISATION POUR LES MENAGES

VILLE DE CHATEL-ST-DENIS. Centre de tri de Fossiaux OUVERT DES LE 24 MAI 2008 GUIDE D UTILISATION POUR LES MENAGES VILLE DE CHATEL-ST-DENIS de Fossiaux OUVERT DES LE 24 MAI 2008 GUIDE D UTILISATION POUR LES MENAGES Préambule La Commune de Châtel-St-Denis est doté d un nouveau centre de tri, «En-Fossiaux», inauguré

Plus en détail

RÉGLEMENT INTERIEUR DES DÉCHETTERIES ET ESPACES PROPRETÉ PARISIENS

RÉGLEMENT INTERIEUR DES DÉCHETTERIES ET ESPACES PROPRETÉ PARISIENS Direction de la Propreté et de l Eau Service Technique de la Propreté de Paris RÉGLEMENT INTERIEUR DES DÉCHETTERIES ET ESPACES PROPRETÉ PARISIENS Préambule : La préservation et l amélioration de la qualité

Plus en détail

La Communauté urbaine Marseille Provence assure la collecte, la valorisation et l élimination des déchets ménagers et assimilés pour l ensemble de

La Communauté urbaine Marseille Provence assure la collecte, la valorisation et l élimination des déchets ménagers et assimilés pour l ensemble de La Communauté urbaine Marseille Provence assure la collecte, la valorisation et l élimination des déchets ménagers et assimilés pour l ensemble de ses 18 communes membres. Collecte des déchets ménagers

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE ARRETE N 2008/02/ Le Maire de Portet-sur-Garonne, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales principalement les articles L 2211-1 à L 2213-19 relatifs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES A l usage des particuliers

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES A l usage des particuliers REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES A l usage des particuliers Article 1 er : Définition La déchetterie est un lieu clos et gardé où les usagers identifiés dans l article 12 peuvent venir déposer sous

Plus en détail

Règlement de collecte des déchets. ménagers et assimilés

Règlement de collecte des déchets. ménagers et assimilés Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés Chapitre 1 - Dispositions générales Objet et champ d application du règlement L objet du présent règlement est de définir les conditions et modalités

Plus en détail

ARRETE DU PRESIDENT Réglementant les déchetteries communautaires d Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes

ARRETE DU PRESIDENT Réglementant les déchetteries communautaires d Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes N AC 2005-0800 ARRETE DU PRESIDENT Réglementant les déchetteries communautaires d Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes Préambule : La préservation et l amélioration de la qualité de l environnement,

Plus en détail

ANNEXE 5 MODALITES D ACCES EN DECHETERIE ET OBTENTION D UN BADGE D ACCES POUR LES USAGERS «PROFESSIONNELS ET ASSIMILES»

ANNEXE 5 MODALITES D ACCES EN DECHETERIE ET OBTENTION D UN BADGE D ACCES POUR LES USAGERS «PROFESSIONNELS ET ASSIMILES» ANNEXE 5 MODALITES D ACCES EN DECHETERIE ET OBTENTION D UN BADGE D ACCES POUR LES USAGERS «PROFESSIONNELS ET ASSIMILES» Annexe 5 Règlement intérieur du réseau des déchèteries du SYELOM Page 1 1. Définition

Plus en détail

DOCUMENT. Règlement intérieur des déchèteries du Syndicat Mixte Lys Audomarois

DOCUMENT. Règlement intérieur des déchèteries du Syndicat Mixte Lys Audomarois Article 1 DEFINITION D UNE DECHETERIE. La déchèterie est un espace clos et gardienné où les particuliers peuvent venir déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage

Plus en détail

Commune de Corcelles-les-Monts. Commune de Corcelles-les-Monts Mairie - Rue Eiffel 21160 Corcelles-les-Monts

Commune de Corcelles-les-Monts. Commune de Corcelles-les-Monts Mairie - Rue Eiffel 21160 Corcelles-les-Monts RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D'ELIMINATION DES DECHETS MENAGERS ANNEE 2010 Commune de Corcelles-les-Monts Mairie - Rue Eiffel 21160 Corcelles-les-Monts Téléphone : 03 80 42

Plus en détail

CONTRAT D EXPLOITATION DE LA DECHETTERIE. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

CONTRAT D EXPLOITATION DE LA DECHETTERIE. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) CONTRAT D EXPLOITATION DE LA DECHETTERIE Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) SOMMAIRE ARTICLE 1 OBJET DU MARCHE ARTICLE 2 LIEUX D EXECUTION DU SERVICE ARTICLE 3 LES OBLIGATIONS DU TITULAIRE

Plus en détail

TRAITEMENT DES DÉCHETS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

TRAITEMENT DES DÉCHETS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS TRAITEMENT DES DÉCHETS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS UN CHANTIER D AVENIR Direction Départementale de l Equipement de la Sarthe Décembre 2002 DÉCHETS DU BTP : DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS A ADOPTER Le

Plus en détail

REGLEMENT DE FACTURATION DE LA REDEVANCE INCITATIVE POUR L ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES

REGLEMENT DE FACTURATION DE LA REDEVANCE INCITATIVE POUR L ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES REGLEMENT DE FACTURATION DE LA REDEVANCE INCITATIVE POUR L ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES Approuvé par délibération du 17 décembre 2012 1 Table des matières Redevance incitative d enlèvement des ordures

Plus en détail

REGLEMENT DE LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGERES

REGLEMENT DE LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGERES La Charité, le 07 octobre 2010 REGLEMENT DE LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGERES Approuvé par délibération du Conseil Communautaire en date du 23 mai 2003. Modifié par délibération du Conseil Communautaire

Plus en détail

Règlement de réception

Règlement de réception Gestion des déchets Règlement de réception des déchets dans les déchetteries www.annemasse-agglo.fr SOMMAIRE... 1 SOMMAIRE... 2 Chapitre I - Généralités... 3 Article 1 : Définition de la déchetterie...

Plus en détail

LE CONTRAT DE CIVILITE

LE CONTRAT DE CIVILITE Logo LMCU PROJET LE CONTRAT DE CIVILITE Un contrat : pourquoi faire? Parce que la gestion des déchets est une responsabilité partagée : Particuliers, entreprises, commerçants, administrations ou collectivités,

Plus en détail

PLAN DE RECEPTION DE TRAITEMENT DES DECHETS

PLAN DE RECEPTION DE TRAITEMENT DES DECHETS Port départemental de Dahouët PLAN DE RECEPTION ET DE TRAITEMENT DES DECHETS DU PORT DE PÊCHE Etabli conformément à la directive 2000/59/CE et approuvé par le Conseil Portuaire de Dahouët en date du 27

Plus en détail

DECHETERIES DU SMBGD REGLEMENT INTERIEUR

DECHETERIES DU SMBGD REGLEMENT INTERIEUR DECHETERIES DU SMBGD REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE Le présent règlement intérieur des déchèteries a pour objet de définir les conditions d accueil des usagers ainsi que les bonnes pratiques à appliquer

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS EDITION 2015 Les consignes de tri Les collectes La déchèterie COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS Hôtel de Ville - Place de la République - 08300 RETHEL 03 52 10 01 13-03 24 39 74 12 collecte@cc-paysrethelois.fr

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR COTE FLEURIE

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR COTE FLEURIE REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR COTE FLEURIE Rappel législatif : En France, la gestion des déchets est régie par la loi du 15 juillet 1975 relative à la gestion des

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

Guide des déchets d entreprise

Guide des déchets d entreprise Guide des déchets d entreprise 1 Sommaire page 3 > Qui collecte mes déchets? page 4 > Lexique des déchets page 5 > Qu est ce que la redevance spéciale page 6 > Faire appel à un prestataire privé pour collecter

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P.

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. TRAITEMENT DES DECHETS PRODUITS PAR LES SERVICES COMMUNAUX DE LA VILLE DE FEYZIN LOT UNIQUE N MARCHE 13 031 FCS Dans le cadre de sa politique menée

Plus en détail

Déchets professionnels

Déchets professionnels 2015 info service+ Des questions? Des informations complémentaires? Des problèmes d équipements? Un changement de situation? Le professionnel est invité à contacter directement le Syndicat du Val de Loir

Plus en détail

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS guide du tri ( NE PAS ) JETER COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS www.agglo-soissonnais.com Les équipements pour mes déchets A mon domicile BAC VERT Pots en verre Bouteilles et canettes en verre Bocaux en verre

Plus en détail

Concept de gestion des déchets

Concept de gestion des déchets COMMUNE MUNICIPALE D EVILARD/MACOLIN Concept de gestion des déchets Commune municipale d Evilard/Macolin Route Principale 37 CH-2533 Evilard Travaux publics/voirie www.evilard.ch 1 Résumé Le but de ce

Plus en détail

I. DISPOSITIONS GENERALES

I. DISPOSITIONS GENERALES Commune de Chevilly Règlement régissant la collecte, le transport et le traitement des déchets I. DISPOSITIONS GENERALES BASE LEGALE Article 1er Le présent règlement régit la collecte, le transport et

Plus en détail

Création : V1-Décembre 2003

Création : V1-Décembre 2003 Création : V1-Décembre 2003 Mise à jour V1-Juin2005 V2-Décembre2005 V3-Juin 2007 V4-Février 2008 V5-Octobre 2008 V6-Octobre 2010 du comité syndical : V7-Octobre 2014 V8-Juin2015 SOMMAIRE Article 1 : Champ

Plus en détail

Communauté de communes. de la Baie du Kernic

Communauté de communes. de la Baie du Kernic Communauté de Communes de la Baie du Kernic Communauté de communes de la baie du Kernic REGLEMENT DE SERVICE DES DECHETS MENAGERS COLLECTE DES DECHETS MENAGERS Vu les délibérations du Conseil de la Communauté

Plus en détail

Règlement intérieur commun aux déchetteries métropolitaines

Règlement intérieur commun aux déchetteries métropolitaines Nice, le Règlement intérieur commun aux déchetteries métropolitaines La déchetterie est un lieu clos et surveillé destiné à recevoir ou orienter les objets produits ou matériaux qui ne peuvent être déposés

Plus en détail

Guide du tri. Trier, recycler, préserver. Ittenheim. Tri sélectif. Déchetterie. Tarification. infos pratiques

Guide du tri. Trier, recycler, préserver. Ittenheim. Tri sélectif. Déchetterie. Tarification. infos pratiques Communauté de Communes du Kochersberg et de l Ackerland Guide du tri Ittenheim Tri sélectif Déchetterie Tarification infos pratiques Modalité du service Poubelles et badge Chaque foyer doit être équipé

Plus en détail

COMMUNE DE JONGNY REGLEMENT COMMUNAL SUR LA COLLECTE, LE TRAITEMENT ET L ELIMINATION DES DECHETS I. DISPOSITIONS GENERALES

COMMUNE DE JONGNY REGLEMENT COMMUNAL SUR LA COLLECTE, LE TRAITEMENT ET L ELIMINATION DES DECHETS I. DISPOSITIONS GENERALES COMMUNE DE JONGNY REGLEMENT COMMUNAL SUR LA COLLECTE, LE TRAITEMENT ET L ELIMINATION DES DECHETS I. DISPOSITIONS GENERALES Bases légales Article premier Le présent règlement régit la collecte, le transport

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND AUTUNOIS MORVAN

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND AUTUNOIS MORVAN REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND AUTUNOIS MORVAN Direction des Services Techniques de l Autunois 7, toute du Bois de Sapin BP 97 71403 AUTUN Cedex 03 85 86 64 65-03 85

Plus en détail

NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN

NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN Pôle Espace Public et Environnement Direction Déchets Propreté proprete-dechets@brest-metropole-oceane.fr Gérer un déchet avec efficacité, c est contribuer à mieux vivre ensemble

Plus en détail

Direction. 1 responsable de service

Direction. 1 responsable de service PRESENTATION DU SERVICE DECHETS La collecte des déchets ménagers, la gestion des déchèteries ainsi que les transports jusqu aux installations de traitement sont réalisés par le personnel communautaire.

Plus en détail

À CONSERVER ( ) Bruguières Gratentour Lespinasse GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.fr

À CONSERVER ( ) Bruguières Gratentour Lespinasse GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.fr ( ) À CONSERVER ( ) GUIDE DU TRI Bruguières Gratentour Lespinasse 1 www.grandtoulouse.fr & AIDE-MÉMOIRE Les bouteilles et flacons en plastique uniquement Depuis deux ans, la Communauté urbaine du Grand

Plus en détail

TOULOUSE À CONSERVER ) Guide du. Simplifiez-vous

TOULOUSE À CONSERVER ) Guide du. Simplifiez-vous TOULOUSE ( letri À CONSERVER ) Guide du Simplifiez-vous ensemble réduisons l impact de nos déchets sur l environnement AIDE-MÉMOIRE les emballages ménagers recyclables bien vidés et en vrac Parce que nous

Plus en détail

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE COLMAR EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE COLMAR EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Gestion des Déchets N 4 COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE COLMAR EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Séance du 21mars2005 Nombre de conseillers présents : absents: excusés: RAPPORT

Plus en détail

ARRÊTÉ MUNICIPAL portant RÈGLEMENT INTÉRIEUR du PARKING SOUTERRAIN de l HÔTEL de VILLE

ARRÊTÉ MUNICIPAL portant RÈGLEMENT INTÉRIEUR du PARKING SOUTERRAIN de l HÔTEL de VILLE ARRÊTÉ MUNICIPAL portant RÈGLEMENT INTÉRIEUR du PARKING SOUTERRAIN de l HÔTEL de VILLE Le Maire de la Ville d ELNE, VU les dispositions du Code Général des Collectivité locales, CONSIDERANT la nécessité

Plus en détail

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS 19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des

Plus en détail

RÈGLEMENT DES CENTRES «DÉCHETS-TRI» www.cc-guebwiller.fr/dechets/dechets.php

RÈGLEMENT DES CENTRES «DÉCHETS-TRI» www.cc-guebwiller.fr/dechets/dechets.php RÈGLEMENT DES CENTRES «DÉCHETS-TRI» www.cc-guebwiller.fr/dechets/dechets.php Approuvé par délibération du Conseil de Communauté en date du 27 juin 2013 Siège administratif : Service : Communauté de Communes

Plus en détail

Règlement de propreté urbaine

Règlement de propreté urbaine Règlement de propreté urbaine Hôtel de Communauté Argenteuil-Bezons Parc d Activités Ouest Domaine de Bezons-sur- Seine 1 rue Jean Carasso 95870 Bezons Tél. 01 39 96 26 00 / Fax : 01 39 96 25 83 1 SOMMAIRE

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN

GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS Chanteloup-les-Vignes Chapet Ecquevilly Evecquemont Le Port-Marly Maisons-Laffitte Meulan-en-Yvelines Triel-sur-Seine Vaux-sur-Seine

Plus en détail

Annexe n 1 REGLEMENT DES DECHETERIES COMMUNAUTAIRES DU GRAND AVIGNON

Annexe n 1 REGLEMENT DES DECHETERIES COMMUNAUTAIRES DU GRAND AVIGNON REGLEMENT DES DECHETERIES COMMUNAUTAIRES DU GRAND AVIGNON 1 SOMMAIRE Article 1 : Objet... 4 Article 2 : Définition et vocations des déchetteries communautaires... 4 Article 3 : Champ d application... 4

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY Le Maire de la commune de Commelle-Vernay (Loire), Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 2122-18

Plus en détail

DÉCHÈTERIES DE L AGGLO PLÉRIN / PLOUFRAGAN / SAINT-BRIEUC / YFFINIAC En cas de doute, les gardiens à votre écoute!

DÉCHÈTERIES DE L AGGLO PLÉRIN / PLOUFRAGAN / SAINT-BRIEUC / YFFINIAC En cas de doute, les gardiens à votre écoute! DÉCHÈTERIES DE L AGGLO PLÉRIN / PLOUFRAGAN / SAINT-BRIEUC / YFFINIAC En cas de doute, les gardiens à votre écoute! Tous les jours, dans les déchèteries, l histoire se répète des voitures se pressent pour

Plus en détail

Guide des déchets ménagers

Guide des déchets ménagers Guide des déchets ménagers Guide des déchets ménagers Chaque habitant du Grand Lyon se débarrasse d'un peu plus d'1,2 kg de déchets par jour. Au total cela représente plus de 500 000 tonnes de déchets

Plus en détail

DECHETERIE INTERCOMMUNALE DU VAL D'EYGUES

DECHETERIE INTERCOMMUNALE DU VAL D'EYGUES DECHETERIE INTERCOMMUNALE DU VAL D'EYGUES CHARTE D UTILISATION DE LA DÉCHÈTERIE INTERCOMMUNALE POUR LES PROFESSIONNELS COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL D EYGUES ZA Les Laurons - n 170 rue Ferdinand Fert 26110

Plus en détail

déchetterie de Neussargues : Je dépose à la ACCÈS INFOS : ACCÈS

déchetterie de Neussargues : Je dépose à la ACCÈS INFOS : ACCÈS Je dépose à la déchetterie de : les encombrants, gros cartons, plastiques et déchets végétaux, les déblais, gravats, bois, ferrailles et métaux non ferreux, les équipements électriques et électroniques,

Plus en détail

Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 2213-2, L. 2213-3, L. 2512-13 et L. 2512-14 ;

Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 2213-2, L. 2213-3, L. 2512-13 et L. 2512-14 ; Arrêté n 2006-21575 réglementant la circulation, l arrêt et le stationnement des véhicules de distribution ou d enlèvement de marchandises à Paris sur les voies de compétence préfectorale, annexé à l ordonnance

Plus en détail

GRANDE SALLE DE SPECTACLE DE FLOIRAC ASSISTANCE TECHNIQUE A LA MAITRISE D OUVRAGE POUR L ATTEINTE DE LA CERTIFICATION HQE

GRANDE SALLE DE SPECTACLE DE FLOIRAC ASSISTANCE TECHNIQUE A LA MAITRISE D OUVRAGE POUR L ATTEINTE DE LA CERTIFICATION HQE GRANDE SALLE DE SPECTACLE DE FLOIRAC ASSISTANCE TECHNIQUE A LA MAITRISE D OUVRAGE POUR L ATTEINTE DE LA CERTIFICATION HQE REFERENTIEL NF BATIMENTS TERTIAIRES - DEMARCHE HQE NEUF NOTE SUR LA GESTION DES

Plus en détail

REGLEMENT DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET ASSIMILEES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SOR & AGOUT

REGLEMENT DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET ASSIMILEES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SOR & AGOUT REGLEMENT DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET ASSIMILEES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SOR & AGOUT Le présent règlement a pour objet de définir les diverses catégories de déchets ménagers faisant l objet

Plus en détail

Les déchèteries du Grand Lyon. www.grandlyon.com

Les déchèteries du Grand Lyon. www.grandlyon.com Les déchèteries du Grand Lyon www.grandlyon.com Le saviez-vous? Chaque Français produit environ 1,2 kg de déchets par jour, ce qui à l échelle du Grand Lyon, représente chaque année un volume de près de

Plus en détail

Guide des déchetteries. SIVOM des cantons du pays de Born. www.sivom-du-born.fr

Guide des déchetteries. SIVOM des cantons du pays de Born. www.sivom-du-born.fr Guide des déchetteries SIVOM des cantons du pays de B i a s - B i s c a r r o s s e B o u r g - B i s c a r r o s s e P l a g e - L a b o u h e y r e - L i p o s t h e y - L ü e - M é z o s - M i m i z

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET. Règlement du service de collecte des déchets ménagers

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET. Règlement du service de collecte des déchets ménagers COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET Règlement du service de collecte des déchets ménagers Décembre 2011 1) Dispositions générales Article 1- Objet du règlement L objet du présent règlement

Plus en détail

Guide des professionnels pour la réduction et le tri des déchets

Guide des professionnels pour la réduction et le tri des déchets Guide des professionnels pour la réduction et le tri des déchets Commerçants, artisans de Tarentaise, Comment bien gérer vos déchets? Syndicat de traitement des déchets SOMMAIRE Qui gère la collecte et

Plus en détail

DECHETS DE CHANTIER DU BTP : Nomenclature et Elimination

DECHETS DE CHANTIER DU BTP : Nomenclature et Elimination DECHETS DE CHANTIER DU BTP : Nomenclature et Elimination INERTES Les déchets actuellement considérés comme inertes en France et stockés comme tels sont des déchets suivants : Filières d élimination ou

Plus en détail

Enquête centre d exploitation et subdivision (nom).

Enquête centre d exploitation et subdivision (nom). Enquête centre d exploitation et subdivision (nom). *Service = centre d exploitation ou subdivision Nom de la personne ayant répondu au questionnaire Adresse mail Téléphone Consultez vous régulièrement

Plus en détail

Déchets ménagers Le guide du tri

Déchets ménagers Le guide du tri Déchets ménagers Le guide du tri www.agglo-montvalerien.fr La ville de Nanterre met ce guide à la disposition de tous les habitants désireux de s informer sur les consignes de tri et de faciliter le recyclage

Plus en détail

Règlement d accès aux déchetter es >

Règlement d accès aux déchetter es > Règlement d accès aux déchetter es > Jean-Louis Potiron Président du SVL Lemotdu président Les déchetteries du Syndicat du Val de Loire accueillent chaque jour des dizaines de professionnels, venus se

Plus en détail

d eau TRI énergie Alimentation déplacements responsable des déchets Consommation d Consommation les fiches pratiques du développement durable

d eau TRI énergie Alimentation déplacements responsable des déchets Consommation d Consommation les fiches pratiques du développement durable les fiches pratiques du développement durable Petites infos et bons conseils pour mieux consommer et mieux vivre ensemble Consommation d eau Consommation d énergie Alimentation responsable déplacements

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone E 1 MANSPACH Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables WOLFERSDORF «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!» Communauté de

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES OBJET DU MARCHE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES OBJET DU MARCHE Marché public de prestation de services à bons de commande CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché passé selon la procédure d appel d offres conformément aux articles 33 et 77 du code des marchés

Plus en détail

Déchets spécifiques de type F, stockés en alvéole spécifique mono matériaux, dans un centre de stockage d inertes

Déchets spécifiques de type F, stockés en alvéole spécifique mono matériaux, dans un centre de stockage d inertes Les déchets actuellement considérés comme inertes en France et stockés comme tels sont des déchets suivants : (1) Stockage en classe III, recyclage, 17 01 01 Béton (armé ou non) 17 01 02 Briques (1) Stockage

Plus en détail