Mémorandum pour une nouvelle activité libérale février 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mémorandum pour une nouvelle activité libérale février 2013"

Transcription

1 Mémorandum pour une nouvelle activité libérale février 2013

2 2 Préambule Aujourd hui, 24% des travailleurs indépendants sont des titulaires de professions libérales. Par ailleurs, on constate que le secteur est en croissance constante depuis ces dix dernières années. C est même le seul secteur qui connaît une telle croissance. En effet, pendant les années 1990 à 2010, les professions libérales ont enregistré 47,5% de progression contre 17,6% pour les indépendants. Cela démontre l importance de ce secteur d activité en Belgique. Ces professionnels, en constante augmentation, sont dès lors des acteurs incontournables au sein du monde socioéconomique d aujourd hui. Vu la transformation de notre économie, d un secteur de production vers une activité davantage orientée vers les services, y compris les services à haute valeur ajoutée, les professions libérales doivent recevoir une attention particulière et légitime. Or, malgré leur représentativité tant sur le plan économique que social, elles restent méconnues et font souvent l objet de préjugés et de discriminations non fondés. Les professions libérales sont en pleine croissance. On ne peut que s en réjouir. Cela implique néanmoins de profonds changements qui, s ils ne sont pas pris en compte, risquent de fragiliser l activité libérale. Quels sont ces changements? évolution de la société : nouvelles attentes du public mais aussi des jeunes qui se lancent dans une activité libérale (horaire, féminisation, temps partiel, association, ), émergence de nouvelles professions non réglementées (coach, consultant, experts, médecines parallèles, ) ce qui augmente le poids concurrentiel, développement des relations internationales, multiplicité des sources d informations accessibles au public. Face à ces constats, il est clair que les professions libérales doivent évoluer et se moderniser pour accroître leur compétitivité. Mais elles ne peuvent le faire seules. Elles ont besoin d être soutenues par le monde politique et socio-économique. C est la raison pour laquelle, l Union des Professions Libérales et Intellectuelles de Belgique (Unplib) a rédigé ce mémorandum qui reprend 13 revendications destinées à améliorer le quotidien des professions libérales. Ce cahier de revendications envisage trois types de mesures : d une part, des mesures destinées à mieux affirmer l existence et la nécessité des professions libérales (1 et 2) d autre part, des mesures visant à professionnaliser davantage les professions libérales (3 à 5) enfin, des mesures visant à simplifier et faciliter l exercice de l activité libérale (6 à 10)

3 3 Enfin, pour que le lecteur puisse se faire une meilleure idée de ce qu est une profession libérale, il nous a paru important d analyser brièvement les caractéristiques de l activité libérale. L essence même des professions libérales est de : participer au développement des entreprises et des citoyens : domaines juridique, médical, technique, cadre de vie et développement durable ; exercer une mission d intérêt général : mission sociale d utilité collective (parfois d ordre public). A côté de ces missions premières, les professions libérales partagent toutes un certain nombre de caractéristiques communes : Relation de confiance : les professionnels entretiennent des contacts quotidiens et personnalisés avec leur clientèle/patientèle. Ces professionnels font partie du quotidien des citoyens sans distinction d âge, de milieu social ou autre ; Proximité géographique : la présence des professions libérales, que ce soit en milieu rural ou dans des quartiers urbains, contribue au dynamisme de l entité locale, communale ou régionale. Elles sont aussi essentielles au développement de ces entités (infirmières, médecins, pharmaciens, ) ; Disponibilité : les professions libérales rendent un service à caractère non commercial qui relève plutôt de l assistance citoyenne. Certaines d entre elles exercent même des missions de service public (notaires, huissiers de justice) ; Poids économique : c est un secteur en expansion constante et créateur d emplois stables et difficilement délocalisables ; Haut niveau de spécialisation et de connaissance : les professions libérales constituent un véritable vivier pour l innovation, pour la création de nouveaux métiers en réponse aux mutations de la société (mode de vie, comportement, attentes et besoins des citoyens) ; Capacité à s adapter : c est le propre des petites structures : elles s adaptent aux besoins immédiats. De nombreuses professions libérales fonctionnent en très petites structures. Elles doivent aussi pouvoir anticiper les demandes de leurs clients/patients ; Marché particulier : les professions libérales ne représentent pas un marché standard. C est au contraire un marché qui nécessite une organisation particulière de par sa contribution à des services d intérêt général.

4 4 Mesures visant à mieux affirmer l existence et la nécessité des professions libérales 1. Pour une définition des professions libérales A l heure actuelle, il n existe aucune définition positive des professions libérales et intellectuelles. Jusqu à présent, ces professions ne sont définies que d une manière négative ou par défaut et couvrent toutes les professions n appartenant pas aux secteurs du commerce, de l artisanat, de l industrie ou de l agriculture. Or, si cette approche paraît évidente pour certaines professions libérales dites classiques, elle est préoccupante pour de nouvelles professions dont les effectifs sont en constante croissance. En effet, cela ne facilite pas les démarches administratives notamment lors de l installation. Après ses études, Thierry souhaiterait s installer en tant qu architecte d intérieur, profession non reconnue mais à haut potentiel intellectuel. Lors de ses démarches à l installation, dans quelle catégorie Thierry va-t-il être intégré : commerçant, artisan, profession libérale? Cette «affectation» est importante dans la mesure où elle détermine certains facteurs comme par exemple l accès aux aides publiques. Certaines ne sont pas accessibles aux professions libérales. Une définition claire éviterait ce type de questionnement et serait plus sécurisant pour le professionnel. Une définition positive serait également un facteur de cohésion entre toutes les professions libérales grâce à l identification de critères ou valeurs communs dans lesquels les professionnels pourront se reconnaître. S agissant de définir une activité civile par nature, la logique voudrait que cette définition trouve un jour sa place au sein du Code civil. Proposition : L Unplib propose la définition suivante : «Est qualifiée d activité libérale, toute activité professionnelle de nature civile exercée intuitu personae à titre habituel dont l objet est d assurer, au bénéfice d une clientèle ou d une patientèle, des prestations principalement intellectuelles mises en œuvre au moyen de qualifications professionnelles appropriées. L activité libérale est exercée de manière indépendante dans le cadre de son art ou de sa science et sous sa responsabilité, dans un but économique mais dans l intérêt général, par un professionnel soumis à des obligations déontologiques».

5 5 2. Renforcer la présence des professions libérales Les professions libérales souffrent d un manque de visibilité et d un manque de reconnaissance. Très souvent, elles sont associées aux classes moyennes sans autre distinction. Bien qu elles fassent indéniablement parties de cette catégorie socio-économique, les professions libérales revendiquent leurs propres spécificités. Les professions libérales sont traditionnellement réparties en quatre piliers : Les professions juridiques Les professions économiques ou du chiffre Les professions de la santé Les professions techniques. La diversité des professions libérales engendre la nécessité de mener les contacts avec de nombreux interlocuteurs : Ministre de la Santé, Ministre des Classes moyennes, Ministre de la Justice, Ministre de l Economie. Propositions : Création d une cellule de coordination au niveau ministériel en charge des professions libérales La multiplicité des interlocuteurs n est pas remise en cause car il est certain que les professions ne pourront pas se distancer de leur ministre de tutelle. Cela n empêche pas qu une cellule de coordination au niveau ministériel puisse être intégrée dans une charge existante afin d avoir un interlocuteur privilégié qui ferait office de centralisateur. Le plus naturel serait d intégrer cette cellule dans les compétences du ministre qui a les classes moyennes, les PME et les indépendants dans ses attributions. Consulter les secteurs et les organisations professionnelles, Ordres ou Instituts chaque fois que ceux-ci sont concernés. Pour être efficace, cette consultation doit être : Préalable Dans des délais raisonnables Le plus souvent possible.

6 6 Mesures visant à professionnaliser davantage les professions libérales 3. Prise en charge des professions non réglementées Aujourd hui, l exercice libéral est en pleine évolution en raison notamment de l émergence de nouvelles professions : coach, consultant, expert, médecines non conventionnelles (ostéopathie, acupuncture, chiropraxie, ). Cette évolution répond à un besoin et/où de nouvelles attentes des consommateurs. Bien qu il faille s en réjouir, il faut néanmoins être attentif aux effets de mode ou contraires à l intérêt de la population. Bien souvent, toutes ces nouvelles professions ne sont pas réglementées ce qui est insécurisant tant pour les consommateurs que pour la profession elle-même. Eric estime qu il a subi un dommage à la suite d une prestation effectuée par son ostéopathe. Il souhaiterait pouvoir signaler les mauvaises pratiques de ce professionnel à une instance professionnelle compétente. Problème : cette profession est non reconnue et ne dispose d aucune instance disciplinaire. Eric obtiendra peut-être réparation par la voie judiciaire mais cela n empêchera pas l ostéopathe de continuer à exercer son activité sans être inquiété. Propositions : Encourager les professions non réglementées à s inscrire dans des processus de qualité et d autoréglementation Pour les raisons qui ont été évoquées ci-avant, l Unplib demande à ce que ces professions soient encouragées à s engager dans des démarches ou processus de qualité et d autoréglementation (code de bonne conduite ou de bonnes pratiques, certification, formation continue, ). Ces démarches sont d ailleurs largement encouragées par le droit européen (cfr l article 37 de la Directive Services). Cet encouragement peut se faire par le biais de mesures financières ainsi que par la voie des mécanismes existants, notamment celui relatif à la protection du titre. Or, force est de constater qu à ce jour, aucune des requêtes en protection du titre introduites dans le cadre de la loi-cadre du 24 septembre 2006 n a abouti.

7 7 Soutenir la création de nouveaux Ordres professionnels Alors qu elles le demandent depuis de nombreuses années, les professions de kinésithérapeute et de dentiste ne disposent toujours pas d un Ordre professionnel. Or, ces institutions constituent de sérieux avantages pour les personnes qui font appel à un professionnel : Encadrement de la profession : maîtrise du tableau rôle éthique institutions créées par la loi et dès lors encadrement juridique interlocuteur privilégié à l égard des pouvoirs exécutif et judiciaire. Ces éléments confèrent à ces institutions un gage de sérieux indéniable. 4. Constituer un socle commun de règles de procédure disciplinaire Au fil du temps, chaque profession a fini par établir ses propres règles déontologiques sans nécessairement se préoccuper de ce que fait son voisin. Cela est vrai pour les professions réglementées mais aussi pour certaines professions non-réglementées. Nous constatons ainsi l existence d une multitude de règles disciplinaires distinctes qui paradoxalement, sont parfois très similaires. Nathalie a introduit un recours auprès de l Ordre des pharmaciens ainsi qu auprès de l Ordre des vétérinaires. Elle n a pas obtenu gain de cause en première instance et souhaite interjeter appel. Dans la procédure de l Ordre des vétérinaires, le délai est de 30 jours alors qu il est de 15 jours chez les pharmaciens. Nathalie ne s y retrouve plus dans les procédures qu elle trouve compliquées. En effet, les délais de recours disciplinaires prévus pour les avocats, les médecins, les vétérinaires, les pharmaciens, les réviseurs d entreprises, les architectes, varient d un code disciplinaire à l autre. Propositions : Constituer un socle commun de règles de procédure disciplinaire Pour ce faire, il est nécessaire d entamer un recensement des règles transversales existantes afin de constituer un socle commun. Pour lever toute ambiguïté, le but n est pas de gommer les spécificités de procédure disciplinaire de chaque profession. Au contraire, il s agit de solenniser les règles fondamentales de procédure disciplinaire communes à toutes les professions pour l exercice libéral. Cela s inscrira également dans l esprit de simplification et de rationalisation.

8 8 L Unplib pense que ce recensement est intéressant d une part pour les professions réglementées et pour les professions non réglementées et, d autre part, pour ceux qui font appel aux titulaires de ces professions. 5. Le rôle des Ordres et Instituts Les Ordres et Instituts professionnels remplissent un rôle essentiel tant pour le consommateur que pour les professionnels concernés. Toutefois, force est de constater que ce rôle est souvent méconnu par le public qui le perçoit comme étant un outil de protection pour les professionnels au fonctionnement obscur et complexe. Or, le souci premier du législateur lors de la création de ces institutions était à la fois la protection des consommateurs mais aussi des professionnels contre eux-mêmes. Il est donc nécessaire de restaurer la confiance dans ces institutions. Propositions : Moderniser le fonctionnement des institutions de certaines professions vis-à-vis des usagers ET des membres Fonctionnement trop lourd et trop rigide : il conviendrait, pour certaines professions, d harmoniser les procédures disciplinaires, de favoriser une vulgarisation du langage, de simplifier le nombre d instances, Encourager les initiatives visant à informer le public et les professionnels Il est frappant de constater que le public ne connaît pas les missions de ces Ordres et Instituts et donc n y font pas souvent appel. Paradoxalement, certains professionnels ne connaissent pas non plus le rôle de leurs institutions. Dans ces professions, l Unplib préconise la mise en place de campagnes d informations régulières. Cela favoriserait aussi la transparence dans le fonctionnement de ces institutions. Encourager la création de services de médiation au sein des Ordres et Institut La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits. Face à la lourdeur de l appareil judiciaire mais aussi au coût de la justice, l Unplib souhaite encourager le recours à la médiation ou à d autres modes alternatifs de résolution des conflits comme préalable à une action en justice.

9 9 Mesures visant à simplifier et faciliter l exercice de l activité libérale 6. Faciliter le groupement momentané et le travail en réseau d entreprises libérales A l heure actuelle, il n est pas permis à certaines professions de travailler ensemble. Or, la société a évolué. Les consommateurs ont de nouvelles attentes : ils souhaitent pouvoir consulter plusieurs professionnels en un seul endroit et de ce fait, recevoir un service complet. Par ailleurs, les affaires sont de plus en plus complexes et nécessitent parfois le concours de plusieurs professionnels différents. Jean a une entreprise spécialisée en micro-technologie. Il négocie souvent de gros contrats avec des entreprises internationales nécessitant des montages financiers. Il souhaiterait que son avocat et son expert-comptable puissent travailler ensemble au sein du même bureau sur ses projets par souci d efficacité. Cela n est pas possible car il existe une incompatibilité entre ces deux professions notamment en raison du respect du secret professionnel. Propositions : Faciliter, encadrer et encourager le groupement momentané et le travail en réseau L association momentanée et le travail en réseau existe déjà au sein de certaines professions. Il serait dès lors utile d encourager et de faciliter le groupement momentané et le travail en réseau pour toutes les professions. L UNPLIB souhaite aider et soutenir les professions dans la réalisation de cet objectif. Cela favorise également l inter-professionnalité et permet de rendre un meilleur service au consommateur. Soutenir et encourager le travail en association Le travail en association présente des avantages, notamment pour les jeunes qui débutent : partage des coûts partage d expériences répartition de la charge de travail meilleure qualité de vie meilleur service au client/patient

10 10 7. Améliorer le statut du collaborateur libéral Le collaborateur libéral ne doit pas être confondu avec le stagiaire qu il n est plus. Le collaborateur libéral est un indépendant (par nature ou par obligation) qui travaille pour un titulaire de profession libérale sans avoir le statut d associé. Bien qu autonome dans son travail, son rôle est d exécuter les tâches qui lui sont confiées par son «patron». Ce dernier met à sa disposition une infrastructure (bureau, matériel informatique, ) ainsi que sa clientèle et le rémunère en fonction du nombre d heures prestées. Julie est avocat et travaille depuis 7 ans au sein d un cabinet d avocats de taille moyenne dans la région bruxelloise. Tous les dossiers qu elle traite lui sont confiés par le cabinet pour lequel elle travaille. Ses journées sont bien remplies et elle n a pas le temps et/ou la possibilité de développer sa propre clientèle. Un jour, le cabinet qui l emploie décide de se séparer de ses services sans délai de préavis. Comme elle travaillait sous le statut d indépendant, Julie n aura pas droit à des indemnités de licenciement et elle ne pourra pas prétendre à des allocations de chômage. Il lui sera difficile également d installer son propre cabinet puisqu elle n a pu constituer sa propre clientèle. Comme on peut le constater, il arrive que le collaborateur libéral soit totalement dépendant de son «patron». De plus, il ne bénéficie d aucun statut particulier, ce qui peut engendrer des situations dramatiques sur le plan humain. L inverse est également vrai pour l employeur qui peut se retrouver du jour au lendemain sans collaborateur, celui-ci parti pour vivre de nouvelles aventures. L Unplib estime qu il est important d améliorer le statut du collaborateur libéral particulièrement pour les professions qui ne peuvent être exercées sous statut de salarié. Cette amélioration procurera plus de sécurité à la fois pour le collaborateur mais aussi pour l employeur. Propositions : Imposer un contrat de collaboration écrit Instaurer un délai de prévenance en cas de rupture à l initiative de l une des deux parties. Ce délai serait proportionnel à l ancienneté de la collaboration Améliorer la couverture sociale du collaborateur Par exemple en lui permettant d accéder plus rapidement au chômage.

11 11 8. Protection du patrimoine privé de l entrepreneur libéral (concept de responsabilité limitée) L une des caractéristiques des professions libérales est qu elles exercent leurs missions sous leur propre et entière responsabilité personnelle. Lorsque le professionnel exerce en personne morale, cette responsabilité peut dans certains cas être limitée au patrimoine de la société. Cela étant dit, tout le monde n a pas forcément l envie ou la possibilité d exercer en société. Dans cette hypothèse et en cas de problème, le professionnel libéral est susceptible de voir sa responsabilité civile professionnelle engagée d une manière illimitée c est-à-dire sur l ensemble de son patrimoine. Or, pour certaines professions, les montants des indemnisations peuvent être considérables. Benjamin est vétérinaire et exerce en personne physique. Ses affaires tournent mal. Il n a pas d autre solution que de se déclarer en déconfiture. Il devra répondre de ses engagements professionnels sur la totalité de son patrimoine y compris son patrimoine privé. Proposition : Création du concept d entrepreneur individuel à responsabilité limitée Cette mesure permettrait de créer un patrimoine professionnel séparé du patrimoine privé mais sans pour autant qu il y ait la création d une personne morale. Cela limiterait le risque entrepreneurial et la responsabilité du professionnel serait limitée à hauteur de l actif affecté à l activité professionnelle. Rendre obligatoire la souscription d une assurance en responsabilité civile pour les professions où ce n est pas encore le cas 9. Instaurer une interdiction pour les fonctionnaires qui exercent une activité complémentaire Le problème n est pas neuf. Il existe une dualité dans certaines professions entre l exercice de la profession par des indépendants mais aussi par des fonctionnaires de l Etat. Ces derniers exercent aussi à titre complémentaire des prestations avec le matériel de l Etat parfois même pendant leurs heures de travail. Cela engendre une concurrence déloyale vis-àvis de certains indépendants.

12 12 La profession de géomètre-expert est particulièrement touchée par la pratique de certains fonctionnaires de l Etat qui exercent une activité complémentaire. Cette situation perdure depuis de nombreuses années et n est pas tolérable. Proposition : Instaurer le même principe que pour les architectes c est-à-dire une interdiction pour certains fonctionnaires de l Etat d exercer leur activité aussi à titre complémentaire. 10. Former à la gestion d un cabinet Bien que cette formation existe déjà pour certaines professions (avocat et architecte), il serait utile de la prévoir pour toutes les professions. Cela éviterait dans bien des cas des situations malheureuses aux conséquences souvent désastreuses tant sur le plan personnel que professionnel. Proposition : Instaurer des formations à la gestion d un cabinet Ces formations pourraient être dispensées car les centres IFAPME ou par les organisations professionnelles elles-mêmes. Elles devraient être prévues tout au long des différentes étapes de la carrière : installation, pérennisation, cessation et/ou transmission. Encourager la formation du personnel des entreprises de professions libérales Par exemple au travers du Fonds de formation créé dans le cadre de la commission paritaire 336 (professions libérales). * * *

CHAPITRE 1 : LA PROFESSION COMPTABLE

CHAPITRE 1 : LA PROFESSION COMPTABLE CHAPITRE 1 : LA PROFESSION COMPTABLE I. Organisation de la profession comptable Profession comptable Comptable s salariés Comptable s libéraux Comptable s publics A. Comptables salariés 1. La profession

Plus en détail

CODE DES RELATIONS BANQUES TPE/PME

CODE DES RELATIONS BANQUES TPE/PME CODE DES RELATIONS BANQUES TPE/PME MAI 2006 LES ARTICLES > ARTICLE 1 ER périmètre et objectifs page 2 > ARTICLE 2 soutien de l esprit d entreprise en favorisant la création ou la reprise d entreprises

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011 Dossier de presse Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales Du 18 au 25 novembre 2011 2 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 18 au 25 novembre 2011

Plus en détail

Les obstacles : Solutions envisageables :

Les obstacles : Solutions envisageables : 1. Quels sont les obstacles auxquels les citoyens européens doivent faire face dans l exercice de leurs droits? Que pourrait-on faire pour alléger ces obstacles? Les obstacles : Tout d abord, il y a un

Plus en détail

Belgique : Gros plan sur les maladies professionnelles et les accidents du travail

Belgique : Gros plan sur les maladies professionnelles et les accidents du travail Belgique : Gros plan sur les maladies professionnelles et les accidents du travail L assurance belge contre les maladies professionnelles et les accidents du travail occupe une place particulière dans

Plus en détail

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE I - LES SOURCES DU DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE A - La Constitution et le bloc de constitutionnalité Certains grands principes du droit de la fonction publique

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010. Axe Emploi et Solidarité. PME - Indépendants

Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010. Axe Emploi et Solidarité. PME - Indépendants Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010 Axe Emploi et Solidarité PME - Indépendants Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010 PME - Indépendants Etat des lieux

Plus en détail

Le Statut Auto-Entrepreneur

Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur en 10 points http://www.declaration-auto-entrepreneur.com L auto-entrepreneur est caractérisé par différents points clés. Lorsque l ont décide de

Plus en détail

AVIS N 68 DU BUREAU DU CONSEIL DE L EGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES DU 14 FEVRIER 2003, RELATIF AU TRAVAIL AUTORISÉ POUR LES PENSIONNÉS :

AVIS N 68 DU BUREAU DU CONSEIL DE L EGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES DU 14 FEVRIER 2003, RELATIF AU TRAVAIL AUTORISÉ POUR LES PENSIONNÉS : AVIS N 68 DU BUREAU DU CONSEIL DE L EGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES DU 14 FEVRIER 2003, RELATIF AU TRAVAIL AUTORISÉ POUR LES PENSIONNÉS : ÉLÉVATION DES PLAFONDS À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2002

Plus en détail

FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL

FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL À RESPONSABILITÉ LIMITÉE BERCY > LE 27 JANVIER 2010 FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL Quel est l intérêt du dispositif? L EIRL permet la séparation du patrimoine de l entrepreneur,

Plus en détail

Introduction au droit La responsabilité professionnelle

Introduction au droit La responsabilité professionnelle Introduction au droit La responsabilité professionnelle I. Introduction au droit 2 ordres de juridiction : Judiciaire : o Juridiction civiles : conflit entre particulier Tribunal de gde instance : litige

Plus en détail

Marques et noms de domaine

Marques et noms de domaine Marques et noms de domaine Une nécessaire harmonisation des pratiques Introduction 1 2 3 4 Bonnes pratiques en termes de gestion des marques Bonnes pratiques en termes de gestion des noms de domaine Une

Plus en détail

La réforme des pensions expliquée

La réforme des pensions expliquée La réforme des pensions expliquée TABLE DES MATIÈRES 1. LA PENSION ANTICIPÉE... 2 1.1. SITUATION AVANT LA RÉFORME... 2 1.2. SITUATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2013... 2 1.3. LES MESURES DE TRANSITION...

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

La société interprofessionnelle de soins ambulatoires 12 /2012. Jean VILANOVA Juriste jean.vilanova@ca-predica.fr

La société interprofessionnelle de soins ambulatoires 12 /2012. Jean VILANOVA Juriste jean.vilanova@ca-predica.fr La société interprofessionnelle de soins ambulatoires 12 /2012 Jean VILANOVA Juriste jean.vilanova@ca-predica.fr Le décret n 2012-407 du 23 /03 /2012 (JO du 25 /03) relatif aux sociétés interprofessionnelles

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Cet accord est la première illustration de l application de la loi du 31 janvier 2007 de modernisation du dialogue social.

Cet accord est la première illustration de l application de la loi du 31 janvier 2007 de modernisation du dialogue social. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville Direction générale du travail Sous-direction des relations individuelles du travail Bureau des relations individuelles

Plus en détail

Mobilisation en faveur de l emploi des seniors

Mobilisation en faveur de l emploi des seniors Mobilisation en faveur de l emploi des seniors Mesures retenues par le Gouvernement à l issue de la concertation avec les partenaires sociaux dans le cadre du rendez-vous 2008 sur les retraites Dès la

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

GUIDE DE LA PORTABILITE

GUIDE DE LA PORTABILITE GUIDE DE LA PORTABILITE Article 14 de l Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 Présentation du dispositif de Portabilité et Répercussions sur vos contrats Complémentaires Santé / Prévoyance

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

PROJET. Accord cadre relatif à l activité de portage salarial

PROJET. Accord cadre relatif à l activité de portage salarial PROJET Accord cadre relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord cadre a pour finalité de fixer un cadre général de l activité du portage salarial et sera complété, en tant que

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social TEXTE SOUMIS A LA DELIBERATION DU CONSEIL DES MINISTRES ORDONNANCE relative au portage salarial

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

Contact chargées de mission FEHAP Centre : Magali BASTELICA, magali.bastelica@fehap.fr, 06 45 55 50 12 Nathalie PERPINIAL,

Contact chargées de mission FEHAP Centre : Magali BASTELICA, magali.bastelica@fehap.fr, 06 45 55 50 12 Nathalie PERPINIAL, Contact chargées de mission FEHAP Centre : Magali BASTELICA, magali.bastelica@fehap.fr, 06 45 55 50 12 Nathalie PERPINIAL, nathalie.perpinial@fehap.fr, 06 74 72 73 78 SOMMAIRE Pourquoi la FEHAP intervientelle

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE -2014

DOSSIER DE PRESSE -2014 RESEAU DE CONSEILLERS EN IMMOBILIER INDEPENDANTS Compétences des conseillers - Sécurité absolue des transactions DOSSIER DE PRESSE -2014 Pour en savoir plus : www.optimhome.com Contact presse Agence Shan

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

Instituut van de Bedrijfsrevisoren Institut des Réviseurs d'entreprises

Instituut van de Bedrijfsrevisoren Institut des Réviseurs d'entreprises Instituut van de Bedrijfsrevisoren Institut des Réviseurs d'entreprises Koninklijk Instituut - Institut royal COMMUNICATION AUX RÉVISEURS D'ENTREPRISES Le Président Correspondant sg@ibr-ire.be Notre référence

Plus en détail

Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015

Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015 CIRCULAIRE N 2015-10 DU 11 JUIN 2015 Direction des Affaires Juridiques INSX011-ACE Titre Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015 Objet Suppression de l attestation spécifique

Plus en détail

SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE

SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE I.- PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE L assurance vieillesse n a été instituée pour l ensemble des salariés qu en 1953 ; avant cette date, quelques corporations

Plus en détail

ACCRE et auto-entrepreneur

ACCRE et auto-entrepreneur ACCRE et auto-entrepreneur Il n y a pas incompatibilité entre ACCRE et régime de l autoentrepreneur, mais succession dans le temps de l effet des mesures. L ACCRE consiste en une exonération des charges

Plus en détail

Zoom. Partenaire des entreprises et du territoire libournais. www.libourne.cci.fr

Zoom. Partenaire des entreprises et du territoire libournais. www.libourne.cci.fr Zoom sur Partenaire des entreprises et du territoire libournais Actualisé le : 15/01/2015 Info juridique : L auto-entrepreneur n existe plus! Depuis la loi Artisanat, commerce et petite entreprise (dite

Plus en détail

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 À L ACCORD DU 10 JUIN 2011 RELATIF

Plus en détail

- 29 - TABLEAU COMPARATIF

- 29 - TABLEAU COMPARATIF - 29 - TABLEAU COMPARATIF Projet de loi portant modernisation du marché du travail Article 1 er I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié : 1 Le premier alinéa est ainsi rédigé : «Le

Plus en détail

Proposition de Charte éthique de l élu-e pour un renouveau démocratique et la renaissance des pratiques politiques

Proposition de Charte éthique de l élu-e pour un renouveau démocratique et la renaissance des pratiques politiques Proposition de Charte éthique de l élu-e pour un renouveau démocratique et la renaissance des pratiques politiques Version du 23 février 2015, soumise à consultation publique jusqu au 15 avril 2015. N

Plus en détail

PREVENIR LA CORRUPTION

PREVENIR LA CORRUPTION PREVENIR LA CORRUPTION APPLICATION DE LA CONVENTION DES NATIONS UNIES CONTRE LA CORRUPTION TUNIS SEPTEMBRE 2012 Dr. JEAN PIERRE BUEB EXPERT INTERNATIONAL 1 - QUELLE CORRUPTION? Bien préciser de quoi l

Plus en détail

La gestion de l'emploi en temps de crise : les moyens d'action prévus par le droit du travail

La gestion de l'emploi en temps de crise : les moyens d'action prévus par le droit du travail La gestion de l'emploi en temps de crise : les moyens d'action prévus par le droit du travail Novembre 2010 Table des matières 1. Instruments de maintien dans l emploi... 3 1.1. Sans intervention d une

Plus en détail

7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles

7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles CHAPITRE 7 Les accidents et les maladies professionnelles 7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles 7.2.1 Méthodologie Définitions L accident

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

LE COURTAGE D ASSURANCE

LE COURTAGE D ASSURANCE Programme 1ère conférence : l éthique du courtier 2ème conférence : la profession du courtier Courtage et environnement concurrentiel Le cadre de l activité L activité La responsabilité des courtiers d

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

ACCORD DU 5 AVRIL 2006

ACCORD DU 5 AVRIL 2006 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 7501. CRÉDIT AGRICOLE (4 novembre 1987) ACCORD DU 5 AVRIL 2006 RELATIF AUX MODALITÉS D APPLICATION

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 Montreuil, le 16/10/2008 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 OBJET : Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du

Plus en détail

BELGIQUE. 1. Principes généraux.

BELGIQUE. 1. Principes généraux. BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.

Plus en détail

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers entre assureurs de dommages et carrossiers Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers Novembre 2006 entre assureurs de dommages et carrossiers 2 PRÉAMBULE Le Groupement des assureurs automobiles

Plus en détail

ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET

ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET Cécile MOREIRA, Avocat Frédéric GIOVANNINI, Gan Assurances Denis BARBAROSSA, Expert Comptable Le statut juridique conditionne

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

LÉGALITÉ DES SOCIÉTÉS DE PORTAGE

LÉGALITÉ DES SOCIÉTÉS DE PORTAGE LA LÉGALITÉ DES SOCIÉTÉS DE PORTAGE Débat avec Me Bruno Denkiewicz, et la salle Avant de poser un certain nombre de questions, présentons le débat et l environnement de ce débat. D abord, que sont les

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Réformes socio-économiques

Réformes socio-économiques Réformes socio-économiques Le 27 novembre 2011, suite à la dégradation de la note belge par l agence Standard & Poor s, les six partis ont conclu, dans l urgence, un accord sur le budget et sur la réforme

Plus en détail

EVALUER LE JUSTE PRIX D UN CABINET

EVALUER LE JUSTE PRIX D UN CABINET EVALUER LE JUSTE PRIX D UN CABINET La notion de «fonds libéral», instituée par la Cour de Cassation il y a quelques années simplifie juridiquement la cession des cabinets libéraux. Auparavant, les juristes

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT

MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT Les comités techniques dans la fonction publique de l État collection Ressources humaines UNE INSTANCE REPRÉSENTATIVE

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS Ordonnance n o 2010-18 du 7 janvier 2010 portant création d une agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

LA SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE

LA SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE SÉCURITÉ LA SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE Guide des bonnes pratiques Comment sécuriser vos locaux? Quelles solutions pour une meilleure protection? PREFECTURE DE LA GIRONDE Edito En 2006, plus de 175 000*

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité du portage salarial et s applique aux personnes titulaires d un contrat de travail en

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE Préambule Considérant la situation économique et, notamment, l impact de celle ci sur le marché de l emploi et le

Plus en détail

Les problématiques des régimes d assurance vieillesse. des professions libérales

Les problématiques des régimes d assurance vieillesse. des professions libérales CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 avril 2009 à 9 h 30 «Les régimes de retraite des indépendants : les problématiques spécifiques» Document N 14 Document de travail, n engage pas

Plus en détail

Avenir de la Fonction publique «parcours professionnels, carrières, rémunérations»

Avenir de la Fonction publique «parcours professionnels, carrières, rémunérations» Avenir de la Fonction publique «parcours professionnels, carrières, rémunérations» Point d étape de la négociation PPCR 10 Mars 2015 Discours d ouverture de Marylise LEBRANCHU Mesdames et Messieurs, Nous

Plus en détail

Rappels sur les missions, l évolution des populations couvertes et les engagements stratégiques

Rappels sur les missions, l évolution des populations couvertes et les engagements stratégiques DOSSIER DE PRESSE Point presse du 2 juillet 2013 ANNEXES Rappels sur les missions, l évolution des populations couvertes et les engagements stratégiques www.rsi.fr Une mission : assurer la protection sociale

Plus en détail

GUIDE DU BENEVOLE. Mai 2011

GUIDE DU BENEVOLE. Mai 2011 Mai 2011 GUIDE DU BENEVOLE Le présent document précise les engagements de tout adhérent 1 à Electriciens sans frontières. Ces engagements déclinent de manière opérationnelle les valeurs et principes énoncées

Plus en détail

Consignes déclaratives DSN

Consignes déclaratives DSN Consignes déclaratives DSN Pôle emploi 1/8 Contenu PREAMBULE... 3 1. GERER UNE FIN DE CDD / GERER UNE PROLONGATION DE CDD... 4 2. GERER UNE ABSENCE NON REMUNEREE OU PARTIELLEMENT REMUNEREE... 5 3. GERER

Plus en détail

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE Questions/réponses QUI EST CONCERNÉ PAR LA LOI DU 3 AOÜT 2009 RELATIVE A LA MOBILITÉ ET AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION

Plus en détail

LOCATION DE CHAISE EN COIFFURE

LOCATION DE CHAISE EN COIFFURE LOCATION DE CHAISE EN COIFFURE MISE EN CONTEXTE. Suite à de nombreuses demandes d information, autant par des propriétaires que par des employés à qui on offre de louer une chaise, le CSMO des services

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Guide Compte-Epargne-Temps

Guide Compte-Epargne-Temps Juillet 2000 Guide Compte-Epargne-Temps - Nos analyses et positions - Les textes et nos commentaires. Un peu d'histoire... La création du Compte Epargne-Temps remonte à la loi du 25 juillet 1994, le compte

Plus en détail

Charte d hébergement de site web

Charte d hébergement de site web Cellule Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement Rectorat de l académie de la Martinique Les Hauts de Terreville 97279 Schoelcher Cedex Fax : 0596.52.26.47 - Tèl : 05.96.52.26.46

Plus en détail

L économie sociale et solidaire

L économie sociale et solidaire L économie sociale et solidaire Traditionnellement le mois de novembre est le mois de l Economie Sociale et Solidaire. Cette année comme les années précédentes de nombreuses actions et rencontres ont eu

Plus en détail

Plateforme d observation sociale et médico-sociale

Plateforme d observation sociale et médico-sociale Plateforme d observation sociale et médico-sociale Recherche-actions pour réduire le non-recours aux prestations sociales Nantes, le 19 novembre 2013 1 Le Secrétariat général pour la modernisation de l

Plus en détail

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France)

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Résumé du rapport réalisé par EUROPA pour la DATAR DATAR EUROPA Etude sur les maisons des services publics en Europe Résumé du rapport

Plus en détail

Le rôle du syndic. Introduction

Le rôle du syndic. Introduction Le rôle du syndic Introduction Le syndic constitue un concept nouveau dans la société marocaine. Il est apparu avec l apparition de la copropriété. Celle ci a été régie pendant longtemps par le Dahir de

Plus en détail

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

VAE. Validation des Acquis de l Expérience. Mon expérience professionnelle transformée en diplôme? C est fait pour moi! pratiques d Actalians SALARIÉ

VAE. Validation des Acquis de l Expérience. Mon expérience professionnelle transformée en diplôme? C est fait pour moi! pratiques d Actalians SALARIÉ Les guides pratiques d Actalians VAE Validation des Acquis de l Expérience SALARIÉ Mon expérience professionnelle transformée en diplôme? C est fait pour moi! Actalians est l Organisme Paritaire Collecteur

Plus en détail

Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l Etat NOR : BCFF0926531C. Circulaire du

Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l Etat NOR : BCFF0926531C. Circulaire du RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l Etat NOR : BCFF0926531C Circulaire du Relative aux modalités d application de la loi n 2009-972

Plus en détail

L assurance Santé Entreprise

L assurance Santé Entreprise L assurance Santé Entreprise Rendre la prévention accessible! Extrait du Sic n 306 d avril 2012 Le magazine de l Ordre des Experts-Comptables AVRIL 2012 Sic 306 17 Le dirigeant lui-même peut être le déclencheur

Plus en détail

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS (7BB) ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS Entre les parties L UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE UES du GROUPE MALAKOFF représentée par Monsieur Stéphane ROSTAND Directeur des Ressources Humaines Et Les représentants

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 1468. CRÉDIT MUTUEL (29 juin 1987) AVENANT DU 24 SEPTEMBRE

Plus en détail

RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS VILLE DE ROYAN RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Article 1 er : Présentation Il est institué à la Ville de ROYAN (Ville, Centre Communal d Action Sociale) un Compte Epargne-Temps conformément aux décrets

Plus en détail

Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007. OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537

Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007. OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537 LA PROFESSION D AMBULANCIER EN CHAMPAGNE-ARDENNE Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007 OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537 51011 Châlons en Champagne

Plus en détail

Présenté par l Organisme d autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

Présenté par l Organisme d autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) Mémoire présenté au ministère des Finances et de l Économie dans le cadre de la consultation faisant suite au dépôt du Rapport sur l application de la Loi sur les assurances et de la Loi sur les sociétés

Plus en détail

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL La formation professionnelle a pour objet de permettre aux agents d exercer de façon efficace les fonctions qui leur sont confiées en vue de la satisfaction

Plus en détail

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A.

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A. MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle Sous-direction des formations en alternance et de l insertion des jeunes

Plus en détail

Aujourd hui, il est consultant dans les domaines de Paie, Déclarations et Ressources Humaines.

Aujourd hui, il est consultant dans les domaines de Paie, Déclarations et Ressources Humaines. Emploi Salarié Retraité Document réalisé par Albert CREPALDI, septembre 2008 Présentation : Albert CREPALDI a passé toute sa carrière depuis 1970 dans le monde du service paie et RH, au sein d une grande

Plus en détail

A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois

A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois NEWSLETTER SOCIALE M A I 2 0 1 5 A LA UNE L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois La loi du 2 août 2005 a porté la durée des mandats

Plus en détail

Dossier de presse 25 septembre 2013. Partenaire de l

Dossier de presse 25 septembre 2013. Partenaire de l Dossier de presse 25 septembre 2013 Partenaire de l Communiqué de presse Une fédération pour défendre les entreprises de titres-services Les titres-services connaissent un succès croissant. Près d un habitant

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

Les objectifs de l Autorité de Contrôle prudentiel

Les objectifs de l Autorité de Contrôle prudentiel Les objectifs de l Autorité de Contrôle prudentiel Le 8 mars 2010, la Ministre de l Economie de l Industrie et de l Emploi Christine Lagarde a installé la nouvelle Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).

Plus en détail

CRÉER UNE ENTREPRISE

CRÉER UNE ENTREPRISE CRÉER UNE ENTREPRISE QUELLES SONT LES ACTIVITES QUI RELEVENT DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT? Les professions dans lesquelles sont exercées les activités suivantes font l objet d une inscription

Plus en détail

Les mises à disposition de personnels ou de matériels

Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les associations sont souvent confrontées à des besoins précis et ponctuels en matériel ou en personnel. Or, l'achat, la location ou l'embauche s'avèrent

Plus en détail

Le point de vue de l UNSA

Le point de vue de l UNSA Le point de vue de l UNSA La GPEC, une opportunité pour le dialogue social dans l entreprise La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue objet de négociation dans l entreprise

Plus en détail

GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE

GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Référentiel des compétences professionnelles

Plus en détail