l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale"

Transcription

1 l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 21/12/2000 Origine : AC DSI DDRI DAR Réf. : AC n 59/2000 DSI n 23/2000 DDRI n 145/2000 DAR n 15/2000 MMES et MM les Directeurs MMES et MM les Agents Comptables. des Caisses Primaires d'assurance Maladie. des Caisses Générales de Sécurité Sociale. des Caisses Régionales d'assurance Maladie. des C.T.I. Pour attribution MMES et MM les Directeurs. des Unions Régionales des Caisses d'assurance Maladie Pour information Plan de classement : 10 Titre : ETABLISSEMENTS DE SANTE PRIVES - CAISSE CENTRALISATRICE DES PAIEMENTS Résumé : ETABLISSEMENTS DE SANTE PRIVES - CAISSE CENTRALISATRICE DES PAIEMENTS Pièces jointes : 4 Liens : Date d'effet : 1er janvier 2001 Date de Réponse : Dossier suivi par: AC C. JOLY DSI M. PETIT DDRI H.BENARD DAR J.P. LISCH Téléphone :

2 CIRCULAIRE "CAISSE CENTRALISATRICE DES PAIEMENTS" ADDITIF Le décret, en cours de publication, visé dans la présente circulaire prévoit : - la mise en oeuvre de la procédure "caisse centralisatrice des paiements" au 1 er janvier Ce décret prévoit toutefois, qu'à titre dérogatoire, cette date sera reportée au 1 er mai 2001 pour quelques régimes dont la liste sera définie par arrêté ministériel, ces régimes n'étant pas en mesure de transmettre des retours Noémie 576. Cependant, compte tenu des maintenances des programmes informatiques résidant sur les frontaux des régimes autre que le régime général et de leur déploiement par le GIE Sésam Vitale, seuls les flux des établissements liquidés par les caisses primaires et les caisses générales de sécurité sociale (régime 01), par la Caisse Nationale des Militaires (régime 08) et par la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires (régime 10), reçus sur les frontaux "régime général" pourront être traités selon la procédure "caisse centralisatrice des paiements" pendant le mois de janvier Ainsi, pour les autres régimes et pour les sections locales mutualistes la nouvelle procédure s'appliquera soit, le 1 er février 2001 ou exceptionnellement, le 1 er mai 2001 (liste dérogatoire). En conséquence, pendant le mois de janvier 2001 les établissements de santé devront transmettre leurs flux B2 directement à ces autres régimes, et aux SLM comme ils le font actuellement. Cette information doit être communiquée aux établissements de santé, en complément du message qui leur sera transmis par leurs fédérations et les ARH.

3 Le Directeur et l'agent Comptable 21 DECEMBRE 2000 de la Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Origine : A Mesdames et Messieurs les Directeurs AC Mesdames et Messieurs les Agents Comptables DSI. des Caisses Primaires d'assurance Maladie DDRI. des Caisses Générales de Sécurité Sociale DAR. des Caisses Régionales d'assurance Maladie. des C.T.I. (Pour attribution) Mesdames et Messieurs les Directeurs. des Unions Régionales des Caisses d'assurance Maladie (Pour information) N/Réf. : AC n 59 - DSI n 23 DDRI n 145 DAR n 15 Objet : Etablissements de santé privés-caisse centralisatrice des paiements. Afin d'assurer un suivi infra-annuel de l'objectif quantifié national pour les cliniques privées et de disposer d'une base d'informations exhaustive et enrichie au plus près possible de l'évènement, l'article 33 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2000 a introduit un article L qui pose le principe d'une caisse unique pour le versement aux établissements de santé privés mentionnés à l'article L du code de santé publique, au titre du financement des soins pris en charge par les régimes obligatoires d'assurance maladie. Ce même article prévoit qu'un décret en Conseil d'etat précise les modalités d'application.

4 2. 2 Les services de la CNAM ont ainsi, en accord avec les services ministériels, défini les dispositions à retenir pour assurer la mise en oeuvre de cette caisse pivot dénommée"caisse centralisatrice des paiements" qui fera l'objet du décret susvisé, actuellement en cours de publication. La procédure "caisse centralisatrice des paiements" s'applique à compter du 1 er janvier 2001 (premier paiement effectué à compter du 2 janvier 2001) à l'ensemble des établissements de santé privés qui ne sont pas financés par dotation globale ou qui ne bénéficient pas de tarif d'autorité fixé par l'a.r.h. En conséquence, la présente circulaire a pour objet de présenter : - le circuit de liquidation et de paiement des prestations des établissements entrant dans le champ du nouveau dispositif, - les dispositions financières et comptables, - le recueil des données et l'enrichissement des bases informationnelles. I - CIRCUIT DE LIQUIDATION ET DE PAIEMENT 1 - Périmètre du dispositif Sont concernés par la caisse centralisatrice de paiements : y l'ensemble des établissements de santé privés visés à l'article L du code de santé publique à savoir les établissements de santé privés ayant conclu un contrat d'objectif et de moyen avec les A.R.H. (à l'exception des établissements financés par dotation globale ou bénéficiant d'un tarif d'autorité fixé par l'a.r.h.) qu'ils adressent leurs bordereaux 615 de facturation sur support papier ou sur support électronique. La liste de ces établissements figure en annexe I. y l'ensemble des régimes obligatoires d'assurance maladie qui devront générer des flux électroniques à destination de la caisse centralisatrice, à l'issue de leurs opérations de liquidation. Seul le régime général, donc les caisses primaires et les caisses générales, assurera le rôle de caisse centralisatrice des paiements en 2001, et donc le paiement de prestations aux établissements et professionnels de santé pour le compte de l'ensemble des régimes d'assurance maladie. L'ensemble des prestations - frais d'hospitalisation, consommations intermédiaires, honoraires exécutées dans lesdits établissements sont visés par le nouveau dispositif.

5 Circuit des informations Lorsque les établissements de santé traitent des supports électroniques, ils adressent : - d'une part à la caisse centralisatrice sur le SAT (serveur d'accueil des tiers) les flux de facturation selon la norme B2, - d'autre part les pièces justificatives de facturation sur support papier à la caisse d'affiliation de l'assuré (caisse gestionnaire) de chaque régime obligatoire d'assurance maladie. 2.2 Lorsque les établissements de santé n'effectuent pas de télétransmissions, ils adressent directement à la caisse gestionnaire de l'assuré les bordereaux 615 sur support papier ainsi que les pièces justificatives pour saisie et liquidation. 2.3 A réception du flux sur support électronique, la caisse centralisatrice des paiements (CPAM ou CGSS) procède au paiement, à partir du 1 er février 2001, d'un acompte sur le montant de la facture se rapportant aux frais d'hospitalisation. En parallèle, le flux électronique est transmis à la caisse gestionnaire pour liquidation. Le taux de cet acompte sera fixé par arrêté ministériel. 2.4 A l'issue des opérations de liquidation quel que soit le support du flux, la caisse gestionnaire de l'assuré : - transmet par support électronique selon la norme NOEMIE 576 à la caisse centralisatrice des paiements les montants des prestations liquidées (frais de séjour et honoraires). En cas de rejet de factures, elle transmet en flux NOEMIE 900, à la caisse centralisatrice. - adresse un virement au profit de l'agent Comptable de la CPAM/CGSS lorsqu'elle appartient à un régime autre que le régime général dont le montant est égal au total du flux télétransmis à la caisse centralisatrice. Une table des coordonnées bancaires (RIP/RIB) de chaque CPAM/CGSS est mise à disposition des différents régimes. - inscrit sa dette au compte de la CPAM centralisatrice lorsque les opérations sont "intra régime général". A noter, lorsque les établissements de santé passent en télétransmission pour une caisse gestionnaire donnée, il y a lieu pour cette caisse d'informer l'établissement de l'adresse postale à laquelle doivent être envoyés les bordereaux papier. 2.5 A réception des données de liquidation, la caisse centralisatrice des paiements rembourse : - à l'établissement de santé, le montant des frais d'hospitalisation, après déduction de l'acompte lorsqu'il a été versé, - aux professionnels de santé ou aux mandataires le montant des honoraires. Le schéma présenté en annexe II synthétise ce dispositif. II - DISPOSITIONS FINANCIERES ET COMPTABLES 1. Acompte (caisse centralisatrice des paiements)

6 2. A réception du flux électronique de l'établissement de santé, un acompte est versé sur chaque facture de frais de séjour émise se rapportant au régime obligatoire, dans un délai maximum de 4 jours ouvrés à compter de la date de réception du flux. A noter que le versement des acomptes n'interviendra qu'à compter du 1 er février Par ailleurs, ces acomptes ne pourront être versés que si le régime gestionnaire est en mesure de générer un flux NOEMIE 576 à destination de la caisse centralisatrice des paiements après liquidation des prestations. Une table présente sur le SAT permet de vérifier les deux conditions susvisées (flux B2 électronique et retour Noémie 576). Cet acompte donne lieu à comptabilisation par chaque caisse centralisatrice de paiement comme suit : - en comptabilité générale, alimentant COPERNIC par interface automatique TM/TA Acomptes aux établissements de santé - système Constat de Caisse Pivot l'acompte tous régimes tous établissements confondus à TM/TA Versement TM/TA de à T 5 l'acompte TM/TA Créance caisse pivot/établissements de santé privés Constat de sur caisse gestionnaire (régime général autre que SLM) la créance sur les caisses TM/TA 45 xxx Créances système caisse pivot/établissements gestionnaires de santé privés (SLM et autres régimes) à TM/TA

7 2. La créance sur chaque régime gestionnaire est constatée en classe 4 selon le détail des comptes fournis en annexe III. Des comptes sont ouverts pour les créances constatées sur les caisses gestionnaires du régime général (TM / TA pour les CPAM et pour les CGSS), sur les SLM (comptes TM/TA 45734x) ainsi que pour les créances des caisses gestionnaires des autres régimes (comptes TM 454xx à TM 456xx). - en comptabilité annexe (applicatif CEPHEE) Une base comptabilité annexe tenue dans chaque CTI enregistre pour chaque établissement de santé et par caisse centralisatrice des paiements : - par lot, - par numéro de facture, - par grand régime, - par caisse gestionnaire, - par nature d'assurance, - par date de traitement, le montant de l'acompte versé au titre des frais de séjour. Il convient de préciser que cette base est tenue sur le serveur "Progrès" installé au CTI et donnera lieu au passage de requêtes dont les résultats seront formalisés dans ALCOR sous forme de tableaux de bord afin de permettre aux agences comptables de disposer : - de l'état des acomptes et prestations payés par grand régime, - de l'état des factures pour lesquelles le retour de liquidation n'est pas parvenu après le paiement de l'acompte selon un délai prédéfini Liquidation des factures (caisse gestionnaire de l'assuré) A réception du flux en provenance de la caisse centralisatrice et en présence des pièces justificatives ou des bordereaux 615 papier, la caisse gestionnaire procède à la liquidation des frais de séjour et des honoraires et génère un flux NOEMIE 576 à destination de la caisse centralisatrice des paiements. Pour les CPAM/CGSS, ces liquidations donnent lieu aux écritures suivantes : - en comptabilité générale, alimentant COPERNIC par interface, Liquidation M/A classe 6 Séjour des prestations M/A classe 6 Honoraires (Flux PRESTIJ) TM Part complémentaire NOEMIE 3 à TM/TA 47511

8 2. Constat de la dette TM/TA au profit de la à TM/TA Dettes caisse Caisse centralisa- gestionnaire sur trice des paie- caisse pivotments Etablissements privés A noter qu'à l'instar des procédures retenues dans le cadre du tiers payant coordonné, certaines caisses primaires ont passé des accords avec des organismes complémentaires pour effectuer la liquidation des prestations au titre des parts obligatoire et complémentaire et réaliser un seul versement au profit des professions de santé. Ces versements transitant par la caisse centralisatrice des paiements, un compte de classe 4 (TM ) a été créé à cet effet. Quant au tiers payant coordonné lié à la CMU, le dispositif comptable actuel s'applique, conduisant à constater la part complémentaire soit en classe 6 gestion 23, si la CPAM assure le rôle de complémentaire, soit aux comptes de classe 4 lorsque la part complémentaire est gérée par un organisme tiers. Le dispositif de caisse centralisatrice des paiements ne remet pas en cause la procédure A ou B prévue pour la CMU complémentaire. Pour la CPAM/CGSS gestionnaire, la seule différence consiste à n'effectuer aucun versement aux établissements et professionnels de santé bénéficiaires du remboursement et à constater la dette envers les caisses "pivots" en comptes de classe 4. Il leur appartient, en revanche, de mettre à jour des comptes TM/TA la table 778 (table des écritures comptables relatives aux flux financiers), pour le code opération Solde de la facture (caisse centralisatrice des paiements) A réception des liquidations des différentes caisses gestionnaires du régime général, des SLM et des divers régimes, les écritures comptables suivantes sont enregistrées dans la comptabilité de la caisse centralisatrice des paiements. - en comptabilité générale, alimentant COPERNIC par interface Remboursement TM/TA de l'acompte ou TM/TA à TM/TA Créances s/caisse (flux MFD ENR) gestionnaire (si CPAM ou CGSS) (montant de l'acompte) ou TM 45XXX Créance s/caisse gestionnaire (si SLM ou autres régimes) 6

9 2. 7

10 2. 8 Constat de la TM/TA Créances s/caisse gestionnaire (CPAMliquidation ou CGSS) Montant total TM 45XXX Créance s/caisse gestionnaire (SLM ou des prestations autres régimes) (flux PRESTIJ) à TM/TA ou TM/TA Paiement du TM/TA ou TM TA solde des frais de séjour et, des honoraires à T5 Comptes financiers des (flux FLVA) Etablissements et professionnels de santé La comptabilité générale à partir des différents mouvements gérés par paiementmandatement, enregistre : - la récupération de l'acompte versé sur les frais de séjour, - le constat de la créance totale sur les caisses gestionnaires dont le montant correspond au total du flux retour NOEMIE adressé par ces dernières à savoir : y le montant des frais de séjour (part régime obligatoire RO + éventuellement part complémentaire RC) à rembourser aux établissements de santé, y le montant des honoraires (part RO + éventuellement RC) à rembourser aux professionnels de santé ou à leurs mandataires. - le constat du versement des honoraires et des frais de séjour ou du solde des frais de séjour s'il y a eu paiement d'un acompte, en fonction des coordonnées bancaires enregistrées dans les fichiers établissement ETACET et professionnels de santé FINPS présents dans la caisse centralisatrice. A réception des virements bancaires effectués par les différents régimes, autres que le régime général et les SLM, au profit du compte de chaque Agent Comptable de CPAM/CGSS, une écriture manuelle devra être passée dans COPERNIC afin de solder les comptes TM 45XX. Il y a lieu de préciser qu'un fichier des coordonnées bancaires ou postales (fichier des RIB/RIP) a été adressé à chaque régime afin de lui permettre d'effectuer les paiements correspondant à la liquidation de leurs prestations à chaque caisse centralisatrice.

11 2. 9 En cas de modification de ces données, les caisses primaires doivent en informer l'agence Comptable de la CNAMTS afin qu'elle répercute cette mise à jour aux différents régimes. 4 - Cas particuliers : 4.1. La caisse centralisatrice et la caisse gestionnaire appartiennent au régime général. Lorsque les caisses gestionnaires et les caisses centralisatrices sont des CPAM ou des CGSS, il ne doit y avoir : aucun mouvement financier entre la caisse centralisatrice et la caisse gestionnaire, aucun avis de cession. Les opérations comptabilisées aux comptes TM/TA et TM/TA feront l'objet de compensation par la CNAMTS, à la clôture des comptes de chaque exercice La caisse gestionnaire de l'assuré est une section locale mutualiste. Afin d'éviter des mouvements de trésorerie (paiement par les SLM et remboursement par les CPAM ou la CNAM), les SLM ne devront effectuer aucun paiement pour les prestations liquidées dans le cadre de la procédure "caisse centralisatrice des paiements". En conséquence, lorsque la caisse gestionnaire est une SLM, le dispositif décrit ci-après est mis en place : - La SLM, à réception du flux B2 via le SAT de la caisse centralisatrice ou des bordereaux papier procède à la liquidation des prestations et génère : un flux Noemie 576 à destination de la caisse centralisatrice des paiements (part obligatoire et éventuellement part complémentaire), un flux Prestij à destination de la CPAM de rattachement (part obligatoire uniquement). - La caisse centralisatrice des paiements procède, à réception des flux Noémie 576 : au paiement des établissements et des professionnels de santé, à la comptabilisation au compte de créance de la mutuelle (compte TM/TA 45734x) du montant versé, à l'envoi par télécopie à chaque CPAM de rattachement des SLM, de l'état retraçant le montant des prestations liquidées par la SLM, si celle-ci est une mutuelle locale,

12 10 à l'envoi par télécopie, à la CNAM, de l'état retraçant le montant des prestations liquidées par la SLM, si la SLM est une mutuelle nationale de fonctionnaires ou la Mutuelle Nationale des Etudiants, 2.

13 2. 11 Cet état sera un bordereau papier dans un premier temps, dans l'attente de la fourniture d'un fichier électronique transmis par le CTI à chaque CPAM et/ou à la CNAM. - La caisse primaire de rattachement, à réception du bordereau en provenance de la caisse centralisatrice déduit du montant à rembourser à la SLM les prestations prises en charge pour son compte. Ces prestations sont imputées au compte de la mutuelle concernée, lors de la comptabilisation du virement (TM/TA à TM/TA 45734x et T 5. Lorsque la mutuelle est une mutuelle dont les prestations sont versées par la CNAM, la déduction sera opérée par la CNAM lors du remboursement des prestations à celle-ci. Les sommes imputées aux comptes de chaque mutuelle, au titre de la procédure "caisse centralisatrice des paiements" seront compensées par extrait de compte de la CNAM La caisse gestionnaire dépend d'un régime entrant dans le dispositif de compensation Au 1 er janvier 2001, le régime des Militaires, le régime des Cultes et le régime des Clercs de Noraires, n'effectueront pas de virement au profit des caisses centralisatrices pour couvrir les paiements qui seront effectués pour leur compte aux établissements et professionnels de santé. Les versements effectués sont en conséquence constatés aux comptes de créances de chacun de ces régimes (TM456x) et compensés par extrait de compte de la CNAM qui imputera les prestations en cause sur le compte courant du régime (régime des Militaires et régimes des Cultes) ou recevra le financement des prestations au niveau national (régime des Clercs de Notaires). Ultérieurement, une procédure équivalente sera mise en place pour les autres régimes compensés. 5 - Rémunération de l'avance de trésorerie Afin de couvrir la trésorerie avancée par la caisse centralisatrice des paiements pendant la période qui s'écoule entre le paiement de l'acompte et la liquidation des prestations par les caisses gestionnaires des divers régimes, des conventions seront conclues entre la CNAM et les organismes nationaux de ces régimes. Elles définiront notamment les modalités et le taux d'intérêt applicables.

14 Gestion des indus Les indus type "GDR" correspondant à des non-respects de la réglementation ou de la convention continuent d'être gérés selon le dispositif actuel, sous la seule responsabilité de la caisse gestionnaire par la procédure de constat et de recouvrement de l'indu. En revanche, pour les indus relatifs à des anomalies de liquidation constatés lors de contrôles a posteriori, la procédure décrite ci-après s'applique au niveau de la caisse gestionnaire La caisse gestionnaire constate par son système de liquidation, pour chaque facture concernée par une régularisation, le montant négatif et le montant positif. Elle informe par courrier l'établissement de santé de l'indu constaté. Ces régularisations sont adressées en télétransmission dans le flux NOEMIE transmis à la caisse centralisatrice. Lorsque la caisse gestionnaire souhaite gérer et donc recouvrer les indus elle-même, elle positionne une entité 250 "constat d'indu" pour la facture concernée dans le flux NOEMIE 576 adressé à la caisse centralisatrice. Lorsque la caisse gestionnaire ne souhaite pas recouvrer l'indu elle-même, elle constate pour la facture le montant positif et le montant négatif. Aucune entité 250 ne doit être positionnée par la caisse gestionnaire au niveau de la caisse centralisatrice. A réception des flux NOEMIE 576, comportant les régularisations de la facture : - soit le montant global de la facture régularisée est positif ou égal à zéro. Le calcul des sommes dues se déroule comme indiqué au paragraphe II 3- susvisé. - soit le montant global de la facture régularisée est négatif, lorsque la caisse gestionnaire autorise la caisse centralisatrice à recouvrer l'indu. Il appartient à la caisse centralisatrice de générer l'entité 250 dans le flux NOEMIE, à destination de l'établissement ou du professionnel de santé. Ce montant est alors constaté dans la comptabilité annexe pour récupération sur la prochaine facture ou le prochain acompte. En aucun cas, la compensation ne pourra se faire en inter-régimes. Lorsque la caisse centralisatrice a recouvré l'indu, elle le reverse à la caisse gestionnaire par chèque ou virement afin de lui permettre de solder ses comptes de créances. A noter pour les CPAM et les CGSS, les indus sont dans tous les cas recouvrés par la CPAM/CGSS gestionnaire.

15 2. 13 III - BASES INFORMATIONNELLES GESTION DES FLUX 1 - Réception du flux B2 sur les SAT 1.1. contrôle des flux A réception du flux de l'établissement de santé sur le SAT, les contrôles suivants sont opérés : - vérification que l'établissement figure sur la liste des établissements admis à la procédure "Caisse centralisatrice". Si l'établissement ne figure pas dans la liste, le flux est transmis à l'application IRIS à charge pour cette application d'effectuer les contrôles habituels. - vérification que l'établissement relevant de la procédure "caisse centralisatrice des paiements" a adressé son flux sur le SAT de la caisse centralisatrice désignée. - vérification que la caisse gestionnaire est en mesure de recevoir un flux B2 et d'effectuer un retour NOEMIE 576. En cas d'erreur d'adressage ou si les deux conditions ci-dessus (B2 et Noémie 576) ne seront pas remplies, un ARL négatif est émis et le flux rejeté. - vérification d'un fichier en "double" le contrôle porte sur l'identifiant de l'établissement, le numéro de lot, la date de création du lot, le code grand régime, l'organisme destinataire du flux. En cas de doublon, le flux est rejeté Mise à jour du fichier établissement Il y a lieu de noter qu'une table sera présente dans les CTI, sur le SAT et sur le Central, afin de définir pour chaque numéro FINESS d'établissement de santé entrant dans le dispositif, la référence de la caisse centralisatrice des paiements. La gestion et le suivi de ce fichier nécessitent une intervention de la part des CPAM et des CRAM : - au niveau des CPAM, il leur appartient de communiquer en liaison avec les C.T.I., dès réception de la présente circulaire, les adresses réseau à chacun des établissements de santé dont elles sont caisses centralisatrices des paiements (annexe IV). Lors des mises à jour de ces fichiers, elles devront également informer les établissements concernés. - au niveau des CRAM toute ouverture, fusion, fermeture d'établissement de santé visé par l'article L du code de santé publique doivent être communiquées à la DDRI de la CNAM dans les meilleurs délais, en parallèle de la mise à jour de la BREX. A réception de ces informations, le CENTI effectue la mise à jour de la table susvisée et la diffuse à l'ensemble des régimes.

16 Traitement du flux B2 par la caisse centralisatrice Après contrôles, le flux B2 de l'établissement de santé est pris en charge par la caisse centralisatrice. L'acompte sur frais de séjour est calculé et alimente la base annexe et la comptabilité COPERNIC. De même, la base informationnelle est alimentée des données de chaque facture présentée dans le flux B2. Ces factures sont identifiées d'un critère à la valeur A (acompte). Les sommes à verser au titre d'acompte ainsi qu'au titre des autres prestations (solde de frais de séjour et honoraires) dans le cadre de la caisse centralisatrice font l'objet d'une rubrique séparée dans le tableau de l'applicatif JOURNEE. Un retour NOEMIE selon la norme mémorisée au fichier "option tiers", est transmis à l'établissement de santé lui indiquant pour chaque facture le montant de l'acompte versé. En cas d'établissements non informatisés, un bordereau tiers papier lui est adressé. Le flux B2 est transmis parallèlement aux caisses gestionnaires pour liquidation. 3 - Traitement par la caisse gestionnaire A réception du flux B2, via le SAT de la caisse centralisatrice, ou du flux papier en provenance des établissements qui ne font pas de télétransmission, les caisses gestionnaires procèdent à la liquidation des prestations. Elle envoie le flux retour NOEMIE 576 à la caisse centralisatrice des paiements, émet les décomptes vers les assurés et effectue les transmissions vers les organismes complémentaires s'il y a lieu. En cas de factures rejetées, un flux NOEMIE 900 est constitué à destination de la caisse centralisatrice des paiements. L'alimentation des systèmes informationnels et statistiques actuels (SNIR, TANDEM,...) reste inchangée. 4 - Traitement du flux NOEMIE 576 ou 900 par la caisse centralisatrice A réception, du flux NOEMIE, la base comptabilité annexe est complétée (récupération de l'acompte, frais de séjour et honoraires liquidés au titre des parts obligatoires) pour chaque facture liquidée. Un flux NOEMIE est transmis aux établissements de santé leur précisant, par facture, le détail de la liquidation qui donne lieu au virement. En cas de réception d'un flux NOEMIE 900, si un acompte a été versé, il donne lieu à récupération avant transmission vers l'établissement de santé. De même, les bordereaux tiers sont émis (électroniques ou papier) vers les professionnels de santé. La base informationnelle est enrichie avec les informations reçues par le flux NOEMIE R/S/P (rejet/signalement/paiement) : - le montant remboursé par la liquidation est enregistré sur chaque ligne de prestation, - le prix unitaire utilisé pour la liquidation est également constaté. Par ailleurs, l'état de chaque facture est précisé :

17 2. ¾ pour les factures payées, la valeur P (paiement) remplace la valeur A, ¾ pour les factures rejetées, la valeur R (rejet) remplace la valeur A. 15 De plus, les régularisations adressées suite à des constats d'indus alimentent le système informationnel. Cette base informationnelle comportant pour chaque prestation exécutée dans l'établissement de santé, les données transmises par cet établissement, enrichies ensuite de données de liquidation des caisses gestionnaires donne lieu à la transmission quotidienne au CENTI pour agrégation et constitution d'une base nationale. Cette base sera consultable, en fonction de profils d'utilisateurs habilités à cet effet par les régimes d'assurance maladie, les services du Ministère de l'emploi et de la Solidarité ainsi que par les ARH. * * * * Cette nouvelle procédure, assurant aux établissements de santé une relation administrative et financière avec l'organisme d'assurance maladie de leur lieu d'implantation représente un système d'avenir qui devrait s'étendre à d'autres professions de santé. Aussi toutes dispositions doivent être mises en oeuvre pour assurer sa réussite. Mes services pourront vous apporter toutes précisions complémentaires souhaitées. Le Directeur, L'Agent G. JOHANET A. BOUREZ

18 Annexe I - 1/33 LISTE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE PRIVES La liste ci-jointe retrace par numéro FINESS d'établissement complété de sa raison sociale : - le code "grand régime" : 01 = régime général - le numéro de caisse primaire ou caisse générale de sécurité sociale qui sera caisse centralisatrice des paiements.

19 Annexe I - 2/332. FINESS CODE CAISSE RAISON SOCIALE REGIME PIVOT UNITE D'AUTODIALYSE AURAL - OYONNAX CTRE ENDOSCOPIE FERNEY VOLTAIRE CLINIQUE DU DOCTEUR CONVERT CLINIQUE MUTUALISTE CLINIQUE JEAN DE PARIS SANATORIUM REGINA - HAUTEVILLE SANATORIUM CLAIR SOLEIL CENTRE MEDICAL LE MODERN M. CONVAL. LA FRESNAIE LA ROCHE SAMUEL M REP CHATEAU DE GLETEINS LE VIEUX MOULIN MAISON DE REPOS LES COLS VILLA MARIE LOUISE CENTRE DE CONVALESCENCE CLINIQUE LE SERMAY AIDER ANT DE BOURG AUTODIALYSE MIJOUX AURAL CLINIQUE CHIRURGICALE POLYCLINIQUE NOTRE DAME CLINIQUE ST CHRISTOPHE CLIN.LA ROSERAIE SOISSONS UNITE D'AUTODIALYSE UNITE D'AUTODIALYSE SERVICE HAD ASS. ANNE MORGAN UNITE D'AUTODIALYSE NOUVELLE CLIN. VERMANDOIS CLIN. STE MONIQUE/STE MAR CTRE AUTODIALY ST QUENTIN S.A.POLICLINIQUE ST CLAUD SERV. AUTODIALYSE CORDIER POLYCLINIQUE LA PERGOLA CLINIQUE JEANNE D ARC POLY ST FRANCOIS ANTOINE CLINIQUE SAINT ODILON UNITE AUTO DIALYSE VACANC CTRE D'AUTODIALYSE SISTERON CLIN MED JEAN GIONO CENTRE DES CARMES CLIN CHIR TOUTES AURES CTRE REED FONC L'EAU VIVE MAIS REPOS CONV LE VERDON CTRE HEMODIALYSE ALPES DIAL A DOMICILE MANOSQUE CENTRE AUTODIALYSE DIGNE AUTODIALYSE FAVRY GREOUX CENTRE MEDICAL LA SOURCE CLINIQUE DES HAUTES ALPES MAIS ENF SPE LES AIRELLES MAIS ENF LE BEL AIR MAIS ENFANTS DORMILLOUSE MAI ENF SPE LA GRAND'MAYE MAIS ENF SPEC LA GUISANE MAIS ENF LES HIRONDELLES MAIS ENF LES J. POUSSES MAIS ENF VAL JOYEUX CTRE DE CURE LES ACACIAS CLIN. GERIAT. BONNEDONNE CENTRE MED. D'ALT MONTJOY CTRE AUTODIAL A.G.D.U.C

20 AGAHTIR AUTODIAL GRASSE M. CONV. FOY ST DOMINIQUE Annexe I - 3/332.

21 Annexe I - 4/332. FINESS CODE CAISSE RAISON SOCIALE REGIME PIVOT MAIS CONVAL LES GERANIUMS MAIS.CONV.LAURIERS ROSES MAIS CONVAL BELLA VISTA MAIS CONVALESCENCE HELIOS MAIS CONV VILLA EXCELSIOR MAIS REPOS CONV LA BRISE MAIS CONV STE BRIGITTE MAIS REP CONV LES ROSIERS MAIS.CONV. L'ENSOLEILLEE MAISON DE REPOS LA PINEDE MAIS CONVALES MONTSINERY CLINIQUE SAINT FRANCOIS INSTITUT ARNAULT TZANCK CLINICA POLYCLINIQUE SAINT JEAN CLIN DU VAL D'ESTREILLES CLIN DE ST LAURENT DU VAR CLINIQUE LA GRANGEA CLINIQUE VILLA MADELEINE CLINIQUE SAINT NICOLAS CLINIQUE LE MERIDIEN CLINIQUE WILSON CLINIQUE MOZART CLINIQUE SAINT GEORGE CL LE BELVEDERE CLINIQUE SAINT LUC CLINIQUE SANTA MARIA POLYCLIN DE L HERMITAGE MAISON DE REPOS LA SOURCE CLINIQUE DE CIMIEZ CLINIQUE SAINT ANTOINE MAIS REPOS ET CONV SNCF CLINIQUE MED LES BRUYERES POLYCLINIQUE DE CANNES CLINIQUE LA COSTIERE CLINIQUE MED PLEIN CIEL MAIS REP CONV ST BASILE HOSP. A DOMICILE NICE ET REGION CLIN MED LE CALME CTRE HEMODIALYSE A TZANCK A.G.A.H.T.I.R AGAHTIR AUTODIALYSE NICE DIAL A DOMICILE A TZANCK AUTODIAL TZANCK MOUGINS CTRE HEMODIAL VAC ANTIBES MAIS CONVAL LA SERENA CLIN DE L'ESPERANCE UNITE DIETETIQUE CTE AZUR MAIS CONV LES MAGNOLIAS AGAHTIR AUTODIA MANDELIEU CLINIQUE BAIE DES ANGES CLINIQUE DES CEVENNES POLYCLINIQUE A PARE CLINIQUE PASTEUR UNITE AUTODIAL TOURNON AUTO-DIALYSE D'ANNONAY CENTRE D'ENTRAIN DIALYSE DIAL AMB MONTS D'ARDECHE CLINIQUE DU VIVARAIS MAIS REPOS LA CONDAMINE

22 AUTO_DIALYSE D AUBENAS POLY. PARC CHARLEVILLE Annexe I - 5/332.

23 Annexe I - 6/332. FINESS CODE CAISSE RAISON SOCIALE REGIME PIVOT CLINIQUE DE GIVET CLINIQUE DE REVIN CLIN DR L'HOSTE- VILLERS AUTODIALYSE ARPDD SEDAN AUTODIALYSE ARPDD CHARLEV HAD - CHARLEVILLE ANTENNE AUTODIALYSE CLINIQUE LA SOULANO MAIS ENFA LES TILLEULS ANT AUTODIALYSE MAZERES ANT AUTODIALYSE LAVELANET ANT.AUTODIALYSE ST LIZIER POLY. PASTEUR - ROMILLY POLY. MONTIER LA CELLE C.CHIR.OBSTET. BAR/AUBE CLIN. URSULINES - TROYES AUTODIALYSE ARPDD TROYES CLIN. CHAMPAGNE TROYES AUTODIALYSE ARPDD ROMILLY AUTODIAL.ARPDD CHAP.STLUC UNITE D'AUTODIALYSE DE BAR SUR AUBE S.A. CLIN MIREMONT BADENS M.R. "LA PINEDE"- SIGEAN LE CHRISTINA CHALABRE M.R CONV LA VERNEDE CONQU S.A. CLIN LES GENETS NARB CLIN."LE LANGUEDOC" NARBO CLIN. "LE BASTION" CARCAS CLIN.MONTREAL CARCASSONNE CLIN "ST.VINCENT" CARCASS CRF LE LANGUEDOC CENTRE D'HEMODIALYSE "LES GENETS" ANT AUTODIALYSE RODEZ CLINI.ST LOUIS ST MICHEL MAIS.CONVA REP LA CLAUZE MAIS.CONVA REPOS CEIGNAC CLINIQUE SAINT ALAIN CLINIQUE SAINT COME MAISON DE REPOS LE CHÂTEAU - BOURNAZEL SERV D'HOSP A DOMICILE ANT AUTODIALYSE OLEMPS ANT AUTODIALYSE MILLAU ANT.AUTODIALYSE VILLE/ROU ANT. AUTODIALYSE DECAZEVI CLINIQUE DE VITROLLES ADPC AUTODIAL MARSEILLE A.D.A.P AUTODIALYSE SALON CENTRE D'AUTODIALYSE SOMEDIA ARLES A.D.A.P AUTODIAL ROGNAC DEPA AUTODIALYSE AUBAGNE ATUP AUTODIALYSE MARTIGUE A.D.H.C.P AUTODIALYSE UNITE D'AUTODIALYSE ATUP CLINIQUE DE LA RESIDENCE DU PARC MAIS CONV LES DEUX TOURS CENTRE GERONT LA DURANTE MAIS SANTE SAINTE-MARTHE CLINIQUE PSY LA JAUBERTE CL DE LA TOUR D AYGOSI CLINIQUE JEANNE D ARC

24 CTRE READ LA BOURBONNE CLINIQUE LA CASAMANCE Annexe I - 7/332.

25 Annexe I - 8/332. FINESS CODE CAISSE RAISON SOCIALE REGIME PIVOT CLINIQUE FALLEN MAIS CONV SPE ST MICHEL MAIS DE CONV RELAXAZUR LES PALMIERS NOTRE DAME DU BON VOYAGE CLINIQUE LA LICORNE MAIS REGIME PROVENCE AZUR MAIS CONV NOTRE DAME CLIN GENERALE D'ISTRES CTRE DE CONVAL. SIBOURG CLIN GLE DE MARIGNANE CLINIQUE DE MARTIGUES MAIS CONV LE COLOMBIER SOLEIL ET REPOS CTRE MED LE MEDITERRANEE CTRE DIET SAINT-LAURENT CLIN DU DOCTEUR VIGNOLI CTRE POST CURE ST-ESTEVE CLINIQUE SAINTE ANNE CLIN CHIR LES ALPILLES CLINIQUE BOUCHARD CLINIQUE JUGE CLINIQUE MON REPOS CLINIQUE MONTICELLI CLIN DE LA POINTE ROUGE CENTRE ROSEMOND CLINIQUE WULFRAN-PUGET POLYCLINIQUE CLAIRVAL CLINIQUE L'EMERAUDE CLINIQUE VALMONT CL LA RESIDENCE DU PARC CLINIQUE LA SAUVAGERE MAIS DE CONV LA BASTIDE CLINIQUE LA PROVENCALE CLIN MED SPE SAINT MARTIN CLIN ST ROCH MONT FLEURI LES QUATRE SAISONS CTRE HOSP PRIV BEAUREGARD CTRE MEDICAL ST-BARNABE CLINIQUE LA PHOCEANNE CLIN OPHTAL LA SAUVEGARDE CLINIQUE MIRAVIDI CLINIQUE CHANTECLER CLI GERIA CONV LA CHENAIE CLINIQUE VERT COTEAU CTRE GERONT LES OLIVIERS CTRE MED ST-CHRISTOPHE MAIS CONV LA BRUYERE MAIS DE CONV VAL FLEUR C R F SAINT BRUNO CLINIQUE DES TROIS LUCS CLINIQUE LA RENAISSANCE MAIS DE CONV LA PAGERIE POLYCLINI DU PARC RAMBOT CLINIQUE DE LA CRAU CTRE DE REED LE COLOMBIER POLYCLINIQUE SAINT - JEAN CLINIQUE LA RAPHAELLE MAIS CONV LA MEDIATRICE CENTRE LE GRAND LARGE

26 CTRE CARD VASC VALMANTE CENTRE LES FEUILLADES Annexe I - 9/332.

27 Annexe I - 10/332. FINESS CODE CAISSE RAISON SOCIALE REGIME PIVOT CLIN LA LAURANNE H.A.D. SOINS ASSISTANCE HOPITAL FOYER H.A.D AMEDIA ASS MED P/DIALYSE MAISON DE SANTE ST PAUL ATMIR AUTODIALYSE AIX ATUP AUTODIALYSE MARSEILL ATMIR A.T.U.P ADPC ASS DIAL PCE CORSE CRF LE MAS DU SOLEIL A.D.A.P AUTODIALYSE BOUC A.D.A.P DIALYSE DOMICILE CTR HEMODIAL DE PROVENCE CTRE CONVAL CLAIRVAL A.D.H.C.P DIAL A DOMICILE MAIS CONV HELIOS CLINIQUE AXIUM LONG SEJOUR "L'HERMITAGE" AUTODIALYSE AMEDIA ASSOCIATION D.E.P.A ASSOCIATION D.E.P.A A.D.A.P AUTODIALYSE AIX AMEDIA AUTODIAL. MIRAMAS POLYCLINIQUE DE DEAUVILLE CLINIQUE NOTRE DAME VIRE CHATEAU DE OUEZY CHATEAU ST PIERRE OURSIN A.N.I.D.E.R.CAEN H.A.D. SANTE CROIX ROUGE RESIDENCE THALATTA SNC H.A.D DE BAYEUX SA POLYCLIN.DU PARC CAEN CTRE HOSP.PRIVE ST MARTIN POLYCLINIQUE DE LISIEUX CLINIQUE DU HAUT CANTAL C M C DE TRONQUIERES CLI SAINT JOSEPH CLI ANCIENNE HALLE HAD SANTE SERVICE - CHARENTES AURA POITOU CHARENTES CLI LA VILLA BLEUE CLI SAINTE MARIE CLI LA SOURCE MRC LE CHALET DE BEAUMONT CLI,MC LA MAISON BLANCHE CENTRE CLINICAL - SOYAUX CENTRE SAINT MICHEL MAIS REPOS CHATEAU MORNAY CLI. CHATEAU DE CLAVETTE CLI. HIPPOCRATE CLI. VILLA DU PARC CLI. DU PARC CLI. PASTEUR CLI. DU MAIL CLI. ST GEORGES CLI. DE L AURORE CLI RICHELIEU CLI. LA GENETTE MISSY CLI. PUJOS

28 CLI. CENTRE ALPHA A.D.A.17 Annexe I - 11/332.

29 Annexe I - 12/332. FINESS CODE CAISSE RAISON SOCIALE REGIME PIVOT A D A 17 ANTENNE ROYAN CLI. CARDIOCEAN AURAD AQUITAINE (DIALYSE) AURAD AQUITAINE (DIALYSE) CLINIQUE MARIE IMMACULEE CLINIQUE LES GRAINETIERES CLINIQUE LA GAILLARDIERE MAIS.REPOS CONVAL. FUSSY CTRE DE CONVAL.LE BLAUDY CLINIQUE G. DE VARYE UNITE AUTODIAL. VIERZON UNITE AUTODIAL. LERE UNITE AUTODIAL. BOURGES AUTODIALYSE ST AMAND M CENTRE D'AUTODIALYSE CLI. ST DAMIEN CLI. LES CEDRES CLI. ST GERMAIN CLI. ST JEAN LES CEDRES CTRE REA FONCT FINOSELLO CLINIQUE COMITI CLINIQUE GRANDVAL POLYCLINIQUE GUGLIELMI CLIN DU SUD DE LA CORSE ILE DE BEAUTE CRF ALBITRECCIA MOLINI MAIS REP CONV FINOSELLO MAIS DE REGIME VALICELLI 2A CLIN DU SUD DE LA CORSE CLINIQUE DOCTEUR FILIPPI POLYCLINIQUE LA RESIDENCE CLINIQUE SAINT ANTOINE POLYCLINIQUE DE FURIANI MAIS CONV SPEC LA PALMOLA CLINIQUE DU CAP CTR JOUR VILLA S. ORNELLO CLINIQUE SAN ORNELLO 2B ADPC HEMOD VAC ILE ROUSSE 2B ADPC AUTODIALYSE DE CORTE 2B AMEDIA AUTODIAL CASAMOZZA 2B ADPC AUTODIAL ILE ROUSSE ANTENNE AIDER CHATILLON APPARTEMENT AIDER SAULIEU CLINIQUE STE MARTHE CLINIQUE MEDICO CHIRURGIC CLIN OPH MED-CHI C DREVON MAIS REPOS LES HORTENSIAS MAIS REPOS VILLA ST LUC CTRE REED LES ROSIERS CLIN MED-CHI BENIGNE JOLY CLINIQUE DE FONTAINE ANTENNE AIDER DIJON BOCAG APPART AIDER DIJON MAISON REPOS LA FOUGERE MAISON DE JOUVENCE CTRE DE CONVAL GERIATRIQU CLINIQUE SAINT FRANCOIS CLINIQUE LEGRAND CLINIQUE ARMOR ET ARGOAT POLYCLINIQUE STE THERESE

30 CLINIQUE SAINT-LUC POLYCLINIQUE MONTBAREIL - GUINGAMP Annexe I - 13/332.

31 Annexe I - 14/332. FINESS CODE CAISSE RAISON SOCIALE REGIME PIVOT CLIN ARMORICAINE DE RADIO CLINIQUE DE LA GARE CLINIQUE JEANNE D'ARC CLINIQUE STE THERESE CLINIQUE LA CERISAIE CLINIQUE DU VAL JOSSELIN MAISON REP CONVAL VELLEDA POLYCLINIQUE LA SAGESSE UNITE D'AUTODIALYSE - BEGARD UNITE D'AUTODIALYSE - CALLAC UNITE D'AUTODIALYSE - LANNION UNITE D'AUTODIALYSE - PAIMPOL UNITE D'AUTODIALYSE - SAINT BRIEUC UNITE D'AUTODIALYSE - SAINT ALBAN UNITE D'AUTODIALYSE - SAINT BRIEUC UNITE D'AUTODIALYSE - LANGUEUX UNITE D'AUTODIALYSE UNITE D'AUTODIALYSE - LOUDEAC CLI. DE LA MARCHE CLI. CHATELGUYON CLI. ARFEUILLE CHATAIN POLYCLINIQUE FRANCHEVILLE CLINIQUE "PASTEUR" CLINIQUE DU PARC CLINIQUE "LA TERRASSE" CTR. CONV. "LES FOUGERES" CTRE REEDUCATION LA LANDE ANTENNE AUTODIALYSE AURAD ANTENNE AUTODIALYSE AURAD ANTENNE AUTODIALYSE AURAD AUTODIALYSE FRANCHEVILLE AUTODIALYSE FRANCHEVILLE HEMODIALYSE FRANCHEVILLE CLINIQUE ST VINCENT CLINIQUE SAINT PIERRE CLIN OBS CHI LES CIGOGNES CLINIQUE BON SECOURS CTRE MOYEN SEJOUR ARGUEL MAISON REPOS LA RESIDENCE UNITE DE DIALYSE ALLEGEE DE PONTARLIER ASS.OSMOSE FRANCHE COMTE POLYCLINIQUE DE F.COMTE CTRE AUTODIALYSE PLANCON CLINIQUE LAENNEC AUTODIALYSE VALENTIGNEY POLYCLINIQ PORTES DU JURA CTRE ENTRAINEMENT DIALYSE POLYCLINIQUE MONTELIMAR CLINIQUE LA PARISIERE CTRE DE DIALYSE AMBUL CLINIQUE KENNEDY UNITE REPLI D'HEMODIALYSE SA NELLE CL.GALE VALENCE UNITE AUTODIALYSE ROMANS UNITE AUTODIALYSE VALENCE UNITE AUTODIAL. VALENCE ANTENNE AUTODIALYSE NYONS AUTO_DIALYSE MONTELIMAR CLINIQUE D.LA CHARENTONNE CLINIQUE PASTEUR

32 POLYCLINIQUE DE LA RAVINE CLINIQUE SAINTE MARIE Annexe I - 15/332.

33 Annexe I - 16/332. FINESS CODE CAISSE RAISON SOCIALE REGIME PIVOT CLINIQUE DU PARC CENTRE ANNE CARRE MAIS REPOS CONV LE VALLON CLINIQUE BERGOUIGNAN S.A.CLINIQUE LES BRUYERES CENTRE DU CLOS DU ROY CLINIQUE N.D. BON SECOURS MAISON DE SANTE CHIRURGIC CLINIQUE SAINT JEAN CLINIQUE GASVILLE CLINIQUE MAISON BLANCHE ASS.INSUF.REN.REG.B ET P UNIT.AUTODIA.VERNOUILLET UNITE AUTODIALYSE NERON UNITE AUTODIAL CHATEAUDUN CLIN.NEPHROLOG.MAIS.BLANC CENTRE LES SORBIERS CENTRE DE LA BOISSIERE CLINIQUE SAINT FRANCOIS SARL LE C.A.L.M.E CLIN PASTEUR-SAINT ESPRIT POLYCLINIQUE ST LUC CLINIQUE SAINT RONAN MAISON NOTRE DAME CLINIQUE DE LANROZE CLINIQUE DE L'IROISE CLINIQUE PEN AN DALAR CLINIQUE KER LENA STE BREST REIN ARTIFICIEL CLINIQUE DU GRAND LARGE CTRE DIAL ALLEGE MORLAIX UNITE D'AUTODIALYSE - BREST CTRE FORMATION A LA DIALYSE - BREST UNITE D'AUTODIALYSE - BREST UNITE D'AUTODIALYSE - MORLAIX POLYCLINIQUE KERAUDREN UNITE D'AUTODIALYSE - BREST C.M.C. BAIE DE MORLAIX UNITE D'AUTODIALYSE - LANDIVISIAU UNITE D'AUTODIALYSE - BREST CLIN. ST MICHEL-STE ANNE CLINIQUE SAINT YVES CLIN N.D. DU SACRE COEUR CLINIQUE KERFRIDEN CLINIQUE KER AN AOD C.R.F. DE LA BAIE TREBOUL UNITE D'AUTODIALYSE - DOUARNENEZ CTRE FORMATION A LA DIALYSE - QUIMPER UNITE D'AUTODIALYSE - QUIMPER UNITE D'AUTODIALYSE - CONCARNEAU UNITE D'AUTODIALYSE - LE FAON UNITE D'AUTODIALYSE - QUIMPER UNITE D'AUTODIALYSE - CARHAIX UNITE D'AUTODIALYSE - PLONEOUR LANVERN STE BRESTOISE REIN ARTIFICIEL SA POLYCLINIQUE MSP NIMES M.S PROT ALES CLIN.CHIRURGICALES NIMES CLIN."BELLE RIVE" VILLEUV CLIN.LA GARAUD BAGNOLS

34 CLIN.MISTRAL ALES CLIN.PONT DU GARD REMOULI Annexe I - 17/332.

35 Annexe I - 18/332. FINESS CODE CAISSE RAISON SOCIALE REGIME PIVOT CLIN. NEURO PSY QUISSAC CLINIQUE SOPHORAS NIMES C.R.F VALDEGOUR NIMES CLIN.ST LUC VILLENEUVE ASVMT CHARTREUSE VALBONNE M.R CHATAIGNIERS LE VIGAN M.REPOS OLIVIERS GALLARGU CLIN.VALDEGOUR NIMES CLIN.MONT DUPLAN NIMES M.CONV.S DOM CROS QUISSAC CLIN.KENNEDY NIMES UDSA DE L'AIDER - NIMES POLYCLI GRAND SUD NIMES ANTENNE D'AUTODIALYSE ANTENNE D'AUTODIALYSE CLINQUE ST NI.ST SAUVEUR CLIN ST JEAN LANGUEDOC CLINIQUE DE MONTBERON CLINIQ SARRUS TEINTURIERS CLIN DU CHT DE SEYSSES CLINIQUE DU COURS DILLON CLINIQUE DU CHATEAU CLINIQUE DU CABIROL CLINIQUE PASTEUR CLINIQUE L'UNION-VAURAIS POLYCLINIQUE DU PARC POLYCLIN DU COMMINGES CLINIQUE MAILHOL CLINIQUE MEDICALE MONIE MAISON SANTE CHT VERNHES CLINIQUE AMBROISE PARE CLINIQUE DE BEAUPUY MAIS ENF.SANI TEM.LE LYS MAIS.CONV REPOS SAUSSENS MECS LE CHAT PERCHE CLINIQUE DES CEDRES MAIS. CONV REP.SAINT ROCH CLINIQUE D AUFRERY CLINIQUE DU DR BECQ CLIN.MARIGNY MAIS.CONV REPOS MONTVERT M. CONV REP.LE CHATEAU POLYCLINIQUE OCCITANIE CLINIQUE CASTELVIEL POLYCLI.MEDICA.DE LA LEZE MAIS. CONV.REP.LOU CASTEL CTR READ FONCT VERDAICH CLIN NEPHRO ST EXUPERY ASS AIDE INSUFF RENAUX MAIS CONV DAME COMPASSION M.CONV REP VAL DES CYGNES CRF LES GRANDS CEDRES CLINIQUE DES PYRENEES USLD PARC RANGUEIL CTRE REEDUCATION FONCTION M.CONV REP LE MARQUISAT ANT AUTODIA. VILLEMUR.S.T ANT AUTODIALYSE STGAUDENS ANT AUTODIALYSE VLLLEFRAN ANT AUTODIALYSE CARBONNE

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 17/03/2000 Origine : DDRI AC Mesdames & Messieurs les Directeurs Mesdames & Messieurs les Agents Comptables des

Plus en détail

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé.

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. CIRCULAIRE : 143/2002 Date : 25/10/2002 Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. Affaire suivie par : Mme Bernadette MOREAU!01 42 79 34

Plus en détail

centre de santé : vos relations avec la camieg

centre de santé : vos relations avec la camieg centre de santé : vos relations avec la camieg Juillet 2013 Caisse d Assurance Maladie des Industries électriques et Gazières camieg.fr Quelle est la spécificité des assurés de la Camieg? Comment faire

Plus en détail

à Mesdames et Messieurs les Agents Comptables Médecins Conseils Régionaux Chef de service Pour information

à Mesdames et Messieurs les Agents Comptables Médecins Conseils Régionaux Chef de service Pour information CIRCULAIRE CIR-2/2012 Document consultable dans Médi@m Date : 03/01/2012 Domaine(s) : gestion des prestations en nature à Mesdames et Messieurs les Directeurs CPAM CARSAT UGECAM CGSS CTI Agents Comptables

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 10/01/95 MMES et MM les Agents Comptables Origine : ACCG DGA des Caisses

Plus en détail

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/10/98 Origine : DDAR MMES et MM les Directeurs - des Caisses Primaires d Assurance Maladie - des

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/01/99 Origine : AC Mmes et MM. les Directeurs Mmes et MM. les Agents Comptables. des Caisses

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Agents Comptables Date : des Caisses Générales de Sécurité Sociale 16/11/93 des départements

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale Date : 13/12/1999 Origine : DDRI ENSM Réf. : DDRI n 70/1999 ENSM n 41/1999 n / n / MMES et MM les Directeurs - des Caisses Primaires d'assurance

Plus en détail

Les Mutuelles du Soleil

Les Mutuelles du Soleil Les Mutuelles du Soleil Présentation La force d un groupe à vos côtés Histoire d un grand groupe 2004 : Création du groupe Les Mutuelles du Soleil, héritier de 75 ans d expérience Issues de plusieurs fusions

Plus en détail

Circulaire DSS / DES n 2003-260 du 11 juin 2003 relative aux modalités de gestion du régime obligatoire de sécurité sociale des étudiants

Circulaire DSS / DES n 2003-260 du 11 juin 2003 relative aux modalités de gestion du régime obligatoire de sécurité sociale des étudiants MINISTERE DE LA SANTE, DE LA FAMILLE ET DES PERSONNES HANDICAPEES Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale Sous-direction de l'accès aux soins, des prestations

Plus en détail

http://doc.intranet.sante.gouv.fr/textoffi/circulair/pages03/03_281.htm

http://doc.intranet.sante.gouv.fr/textoffi/circulair/pages03/03_281.htm Page 1 sur 7 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA FAMILLE ET DES PERSONNES HANDICAPEES Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale Sous-direction

Plus en détail

PROTOCOLE CADRE NATIONAL VACCINATION ANTI-GRIPPALE CAMPAGNE 2009/2010

PROTOCOLE CADRE NATIONAL VACCINATION ANTI-GRIPPALE CAMPAGNE 2009/2010 PROTOCOLE CADRE NATIONAL VACCINATION ANTI-GRIPPALE CAMPAGNE 2009/2010 Entre D une part, L Union des Syndicats de Pharmaciens d Officine Dont le siège est établi au 43, Rue de Provence, 75009 Paris Représentée

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 22/01/2001 Origine : DDRI AC MMES et MM les Agents Comptables. des Caisses Primaires d'assurance Maladie. des

Plus en détail

OBJET : Mise en œuvre du décret n 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat.

OBJET : Mise en œuvre du décret n 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat. Secrétariat général DIRECTION DE L'EVALUATION DE LA PERFORMANCE, ET DES AFFAIRES FINANCIERES ET IMMOBILIERES SOUS-DIRECTION DES AFFAIRES IMMOBILIERES SLAC/N AFFAIRE SUIVIE PAR : Pierre AZZOPARDI Tél :

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : - des Caisses Régionales d'assurance Maladie 12/02/91 - des Caisses

Plus en détail

Le Rapprochement Bancaire. Mode d'emploi

Le Rapprochement Bancaire. Mode d'emploi Le Rapprochement Bancaire Mode d'emploi Table des matières TABLE DES MATIÈRES... 2 GÉNÉRALITÉ... 3 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE... 3 ACCÈS AU MODULE DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE... 4 DESCRIPTION

Plus en détail

Nouveautés IRRIS Version 4.0

Nouveautés IRRIS Version 4.0 Nouveautés IRRIS Version 4.0 Cette nouvelle version d Irris inclut des modifications importantes sur la partie Télétransmission pour le passage à la norme 1.40 Sésam Vitale, ainsi que des améliorations

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 08/06/98 Origine : ACCG DISI MMES et MM les Directeurs et Agents Comptables - des Centres de

Plus en détail

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l économie et des finances

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l économie et des finances Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l économie et des finances Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement du système de soins Sous-direction du financement de

Plus en détail

Mots-clés : Taxe de solidarité additionnelle aux cotisations d'assurance dite «taxe CMU» Contribution CMU Organismes complémentaires.

Mots-clés : Taxe de solidarité additionnelle aux cotisations d'assurance dite «taxe CMU» Contribution CMU Organismes complémentaires. 1 Ministère du travail, de l emploi et de la santé Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'etat Ministère des solidarités et de la cohésion sociale Direction

Plus en détail

Les démarches après un décès

Les démarches après un décès Les démarches après un décès Il faut savoir que la succession s'ouvre dès le jour du décès. En conséquence, de nombreuses démarches doivent être faites assez rapidement pour ne pas perdre d'éventuels avantages.

Plus en détail

Le présent document décrit les procédures de diffusion des produits d épargne adossés au Crédit Foncier de France (ci-après CFF).

Le présent document décrit les procédures de diffusion des produits d épargne adossés au Crédit Foncier de France (ci-après CFF). Le présent document décrit les procédures de diffusion des produits d épargne adossés au Crédit Foncier de France (ci-après CFF). Ces produits sont commercialisés auprès de la clientèle de la Caisse des

Plus en détail

«Une alternative. Le service Résobank c est aussi : L essentiel au quotidien. - Avec les bordereaux papiers journaliers

«Une alternative. Le service Résobank c est aussi : L essentiel au quotidien. - Avec les bordereaux papiers journaliers service de Rapprochement Bancaire «Une alternative au pointage manuel de vos règlements» Destiné à faciliter le rapprochement bancaire entre : - Les Virements reçus en banque émanant de l assurance maladie.

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mesdames et Messieurs les Médecins Conseils Régionaux Date : Monsieur le Médecin Chef de La Réunion

Plus en détail

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION Ville de TALANGE CCAS de TALANGE RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION Convention de participation «risque prévoyance» & Convention de participation «risque santé» PREAMBULE TALANGE Évolution législative Afin

Plus en détail

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 I- CMU COMPLEMENTAIRE 1) Calcul des ressources Par un jugement du 20 février 2006, la commission centrale d aide sociale a considéré que "l'allocation de base de la

Plus en détail

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6 Article L52-4 Tout candidat à une élection désigne un mandataire au plus tard à la date à laquelle sa candidature est enregistrée. Ce mandataire peut être une association de financement électoral, ou une

Plus en détail

Chapitre 8. Les règlements et le rapprochement bancaire

Chapitre 8. Les règlements et le rapprochement bancaire Chapitre 8 et le rapprochement bancaire Les opérations financières Le rapprochement bancaire Les moyens de règlement sont divers : espèces, chèque, virement, carte bancaire, lettre de change, etc. Ils

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /...

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... Concernant le stagiaire: Nom : Prénom : Adresse : Date de naissance : Nationalité : Formation : Entre: Nom et adresse complète

Plus en détail

Association diocésaine de Blois 2, rue Porte Clos-Haut 41000 BLOIS

Association diocésaine de Blois 2, rue Porte Clos-Haut 41000 BLOIS Association diocésaine de Blois 2, rue Porte Clos-Haut 41000 BLOIS 1 INTRODUCTION Rappel sur l organisation temporelle du diocèse de Blois. L évêque est le seul administrateur du diocèse. L évêque prend

Plus en détail

CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0

CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0 CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0 HARMONISATION DES PROCEDURES, DES OUTILS ET DES CONSIGNES PROCESSUS DE TRAITEMENT HARMONISE Le traitement d une demande d admission à l Aide

Plus en détail

le guide pratique santé

le guide pratique santé le guide pratique santé introduction En quelques points AG2R-MACIF Prévoyance est une institution de prévoyance issue du partenariat en assurances collectives santé et prévoyance entre le groupe MACIF

Plus en détail

LES REGLEMENTS DES CREANCES ET DETTES. Connaissance des documents relatifs aux opérations de règlement..

LES REGLEMENTS DES CREANCES ET DETTES. Connaissance des documents relatifs aux opérations de règlement.. LES REGLEMENTS DES CREANCES ET DETTES Objectif(s) : o Traitements comptables des opérations relatives aux: paiements de dettes, encaissements de créances. Pré-requis : o Connaissance des documents relatifs

Plus en détail

Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France

Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France Conférence internationale de recherche en sécurité sociale an 2000 Helsinki, 25-27 septembre 2000 La sécurité sociale dans le village global Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France

Plus en détail

Fourniture de matériels pour la plomberie et le chauffage

Fourniture de matériels pour la plomberie et le chauffage Marchés Publics de Fournitures Centre Hospitalier Montperrin Cellule Marchés Publics - 109, avenue du Petit Barthelémy 13617 Aix en Provence Cedex 01 Centre Hospitalier Montperrin Fourniture de matériels

Plus en détail

Procédure d utilisation de la fonction TELETRANSMISSION

Procédure d utilisation de la fonction TELETRANSMISSION Procédure d utilisation de la fonction TELETRANSMISSION I.Qu est-ce que la Télétransmission?... 1 II.Paramétrages préalables... 2 1. Saisie des Grands Régimes... 2 2. Codes Télétransmission... 4 3. Paramétrage

Plus en détail

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX Circulaire n 23/2012 Cl. C 451 / C 456 Colmar, le 05 juin 2012 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

Complétez, signez la Convention ci-après et paraphez les conditions générales,

Complétez, signez la Convention ci-après et paraphez les conditions générales, Réservé à la vente à distance C o m m e n tt s o u s c rr i rr e? Si vous n êtes pas déjà client du Crédit Coopératif 1 2 3 4 complétez la demande d'ouverture de compte veillez à bien remplir toutes les

Plus en détail

CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE. Procédure d ouverture d un compte dans le cadre du droit au compte

CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE. Procédure d ouverture d un compte dans le cadre du droit au compte CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE Préambule Le droit au compte figure dans la législation française comme un principe fondamental. Le code monétaire et financier (article

Plus en détail

27/08/1991 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la Réunion

27/08/1991 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la Réunion Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Médecins-Conseils Régionaux Date : 27/08/91 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : AFSS1411758D Intitulé du texte : décret relatif à la sélection des contrats d assurance complémentaires de santé susceptibles de bénéficier du crédit

Plus en détail

Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié

Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié L Assurance Maladie a alerté la Région Ile-de-France sur l importance de la première affiliation

Plus en détail

Carnet de bord. www.mfbco.fr COMPLÉMENTAIRE SANTÉ. La Mutuelle de la mer

Carnet de bord. www.mfbco.fr COMPLÉMENTAIRE SANTÉ. La Mutuelle de la mer Carnet de bord www.mfbco.fr COMPLÉMENTAIRE SANTÉ La Mutuelle de la mer INFOS PRATIQUES Comment vous faire indemniser? Vos frais de santé sont directement transmis par l ENIM et les CPAM conventionnées.

Plus en détail

Les Contrats Collectifs face aux nouvelles normes sociales et fiscales

Les Contrats Collectifs face aux nouvelles normes sociales et fiscales En clair COMPLÉMENTAIRES SANTÉ / PRÉVOYANCE Les Contrats Collectifs face aux nouvelles normes sociales et fiscales Quand la Prévoyance vous appartient. Sommaire Exonération des cotisations Sociales...

Plus en détail

AVIS CNO n 2013-05 DEONTOLOGIE

AVIS CNO n 2013-05 DEONTOLOGIE AVIS CNO n 2013-05 DEONTOLOGIE AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES 18 ET 19 DECEMBRE 2013 RELATIF AUX CONTRATS PROPOSÉS PAR LA FÉDÉRATION NATIONALE DE LA MUTUALITÉ FRANÇAISE La Fédération Nationale

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FINANCEMENT MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L

Plus en détail

Le Président du Centre de gestion

Le Président du Centre de gestion Circulaire du 1 er juin 2010 Dernière mise à jour en janvier 2011 MODALITES D UTILISATION DU COMPTE EPARGNE-TEMPS DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Réf. - Décret 2004-878 du 26 août 2004 relatif au

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 OBJECTIF 01 - La Norme Comptable Tunisienne NC 15 relative aux opérations en monnaies étrangères définit les règles

Plus en détail

Gestion des fonds dans le bilan et hors du bilan de letat

Gestion des fonds dans le bilan et hors du bilan de letat SAGEFI Directive dexøcution No 18 07.018.01 Gestion des fonds dans le bilan et hors du bilan de letat Emetteur : Destinataires : Service d analyse et de gestion financières (SAGEFI) Secrétaires généraux

Plus en détail

santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ

santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ 2 INTRODUCTION LE GROUPE AG2R LA MONDIALE, UNE EXPERTISE COMPLÈTE EN ASSURANCE DE PROTECTION SOCIALE ET PATRIMONIALE

Plus en détail

La comptabilité des copropriétés Formation du 16 octobre 2010

La comptabilité des copropriétés Formation du 16 octobre 2010 La comptabilité des copropriétés Formation du 16 octobre 2010 1 Le règlement de copropriété Le règlement de copropriété est avant tout un contrat interne, dont les copropriétaires sont les parties contractantes.

Plus en détail

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT 5 CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS Les comptes financiers enregistrent les mouvements de valeurs en espèces, chèques, ainsi que les opérations faites avec le Trésor, les banques et les établissements financiers.

Plus en détail

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr Circulaire n 02/2010 Cl. C 44 Colmar, le 5 janvier 2010 Màj. novembre 2012 C E N T R E d e G E S T I O N d u H A U T - RHIN F O N C T I O N P U B L I Q U E T E R R I T O R I A L E 2 2, r u e W i l s o

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

Conditions Générales Location d équipements terminaux

Conditions Générales Location d équipements terminaux Conditions Générales Location d équipements terminaux Vous trouverez dans le présent document les conditions générales qui s'appliquent à la location des équipements terminaux de Orange. Elles peuvent

Plus en détail

CIRCULAIRE AUX BANQUES NON RESIDENTES N 86-13

CIRCULAIRE AUX BANQUES NON RESIDENTES N 86-13 Tunis, le 6 Mai 19861 CIRCULAIRE AUX BANQUES NON RESIDENTES N 86-13 OBJET : Activité des banques non-résidentes. La loi n 85-108 du 6 Décembre 1985, portant encouragement d'organismes financiers et bancaires

Plus en détail

CONSERVATION DES DOCUMENTS :

CONSERVATION DES DOCUMENTS : CONSERVATION DES DOCUMENTS : Cette brochure réalisée par Dominique MATHELIE GUINLET, COJC Bordeaux. Edition Septembre 2014 Le réseau JURIS DEFI c est : Des professionnels du droit à votre écoute : Avocats

Plus en détail

Guide pratique frais de santé

Guide pratique frais de santé www.mutuelle-saint-martin.fr Guide pratique frais de santé Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire santé Mutuelle Saint-Martin Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire

Plus en détail

Règlement intérieur Modifié par décision de l Assemblée Générale du 1 ier juillet 2015

Règlement intérieur Modifié par décision de l Assemblée Générale du 1 ier juillet 2015 Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du code de la mutualité Enregistrée au répertoire SIRENE sous le N 782 825 368 Règlement intérieur Modifié par décision de l Assemblée Générale du 1 ier juillet

Plus en détail

destinataires in fine Pour information : destinataires in fine

destinataires in fine Pour information : destinataires in fine MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES Direction de la sécurité sociale Sous-direction des retraites et des institutions de

Plus en détail

CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P)

CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P) CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P) N ASSURÉ : Adresse : N de siren : Le contrat d assurance prospection premiers pas ci-après dénommé «le contrat», est régi par le droit commun des contrats.

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Ministère de l'intérieur Préfecture de Belfort Représentant du Pouvoir Adjudicateur (RPA)

Plus en détail

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON,

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON, REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122339 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 12 Apprentissage Thème : Apprentissage Objet

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs d'organismes de recouvrement Date : MMES et MM les Directeurs 31/01/94 des

Plus en détail

FOURNITURE DE MATERIEL DE SERRURERIE. Marché à bons de commande C.C.A.P.

FOURNITURE DE MATERIEL DE SERRURERIE. Marché à bons de commande C.C.A.P. FOURNITURE DE MATERIEL DE SERRURERIE Marché à bons de commande C.C.A.P. MAITRISE D OUVRAGE et MAITRISE D ŒUVRE HABITAT 70 (OPH) 26 rue de Fleurier B.P. 70309 70006 VESOUL Cedex 03.84.96.13.50-03.84.96.13.74

Plus en détail

Fiche de Procedure FIN - REC - 05.01

Fiche de Procedure FIN - REC - 05.01 Fiche de Procedure Carte d identité Référencement Intitulé du processus Pilote du processus Procédure de Traitement de la Taxe d'apprentissage - Application SIFAC FIN - REC - 05.01 Département de l'animation

Plus en détail

Ateliers Santé Ville de Marseille

Ateliers Santé Ville de Marseille Ateliers Santé Ville de Marseille QUESTIONS-REPONSES SUR LES DROITS A LA COUVERTURE MALADIE Dernière mise à jour : 30 janvier 2008 Ce document est destiné aux professionnels concernés par les questions

Plus en détail

LE CONTROLE DES COMPTES. Maîtrise du fonctionnement des comptes de tiers et des comptes de trésorerie. Modalités : TABLE DES MATIERES

LE CONTROLE DES COMPTES. Maîtrise du fonctionnement des comptes de tiers et des comptes de trésorerie. Modalités : TABLE DES MATIERES LE CONTROLE DES COMPTES Objectif(s) : o o o Lettrage, Apurement des comptes d'attente, Contrôle du compte banque. Pré-requis : o Maîtrise du fonctionnement des comptes de tiers et des comptes de trésorerie.

Plus en détail

()$**+$*$% DOL DE BRETAGNE DOL DE BRETAGNE CHARTRES DE BRETAGNE. Espace social rue des Tendières CLCV. 1 er lundi : 14h - 16h

()$**+$*$% DOL DE BRETAGNE DOL DE BRETAGNE CHARTRES DE BRETAGNE. Espace social rue des Tendières CLCV. 1 er lundi : 14h - 16h ()$**+$*$% DOL DE DOL DE CHARTRES DE CANCALE CANCALE Espace social rue des Tendières Espace social rue des Tendières Centre culturel "Pôle Sud" Salle Louise Michel () Salle Bel Event 1 er lundi : 14h -

Plus en détail

Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques

Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques DIEPAT/09-448-571 du 26/01/2009 DISPOSITIF DU COMPTE EPARGNE TEMPS ET INDEMNISATION DES JOURS EPARGNES Destinataires : Messieurs

Plus en détail

Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre la République de Serbie et le Royaume de Belgique

Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre la République de Serbie et le Royaume de Belgique Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre la République de Serbie et le Royaume de Belgique En application de l article 39 de la Convention sur la

Plus en détail

Le droit au compte. Direction de la Surveillance des relations entre les particuliers et la sphère financière

Le droit au compte. Direction de la Surveillance des relations entre les particuliers et la sphère financière Direction de la Surveillance des relations entre les particuliers et la sphère financière Initialement conçu comme une mesure destinée à concilier le principe de liberté contractuelle en matière d ouverture

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) Montélimar Sésame Règlement de la consultation Collecte des cartons des activités sur la commune de Montélimar MARCHE PUBLIC DE SERVICES OOO REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) OOO Pouvoir adjudicateur:

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE LE SYSTÈME DE SANTÉ POUR SE SOIGNER

MIEUX COMPRENDRE LE SYSTÈME DE SANTÉ POUR SE SOIGNER Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.cmu.fr www.ameli.fr www.securite-sociale.fr + 3646 MIEUX COMPRENDRE LE SYSTÈME DE SANTÉ POUR SE SOIGNER ACS CMU Caisse Primaire d Assurance Maladie 5, avenue

Plus en détail

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés Champ d'application 1. La présente norme doit être appliquée à la préparation et à la présentation des états financiers consolidés d'un groupe

Plus en détail

Objet : délivrance des formules numérotées de reçus et justification de leur utilisation.

Objet : délivrance des formules numérotées de reçus et justification de leur utilisation. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Paris, le 16 février 2015 Service juridique Pôle partis politiques Contact : suivi_recu_don@cnccfp.fr SJ/SPP/MP Objet : délivrance des formules numérotées de reçus et justification

Plus en détail

VILLE DE MONTRICHARD MARCHES PUBLICS PRESTATIONS D'ASSURANCES ACTE D ENGAGEMENT. Lot 2 Responsabilité civile

VILLE DE MONTRICHARD MARCHES PUBLICS PRESTATIONS D'ASSURANCES ACTE D ENGAGEMENT. Lot 2 Responsabilité civile MARCHES PUBLICS PRESTATIONS D'ASSURANCES ACTE D ENGAGEMENT Lot 2 Responsabilité civile Personne publique VILLE DE MONTRICHARD Pouvoir Adjudicateur VILLE DE MONTRICHARD Personne habilitée à fournir des

Plus en détail

Partir loin Réussir Vivre libre

Partir loin Réussir Vivre libre 100 C /45J 100 C/40M 70 N LIVRET D ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS Partir loin Réussir Vivre libre Bienvenue à la Smeba, le centre de Sécurité sociale étudiant! Vous êtes étudiant étranger arrivé en France

Plus en détail

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU LA COMPLÉMENTAIRE CMU La complémentaire CMU (Couverture maladie universelle) est une protection maladie complémentaire de service public, gratuite, sous condition de ressources, dont le contenu est défini

Plus en détail

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS :

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS : Amiens, le 8 décembre 2014 Rectorat Division des Personnels d Administration et d Encadrement FG/FL n 14-435 Affaire suivie par : Fabienne GERARD Chef du bureau DPAE3 Gestion des personnels administratifs

Plus en détail

Durée de l'épreuve : 4 heures Coefficient : 7

Durée de l'épreuve : 4 heures Coefficient : 7 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2007 SÉRIE : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION ÉPREUVE ÉCRITE DE LA SPÉCIALITÉ : COMPTABILITÉ ET FINANCE D ENTREPRISE Durée de l'épreuve : 4 heures Coefficient :

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL

RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL Approuvés par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 CHAPITRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Objet Le présent règlement définit le contenu des engagements contractuels

Plus en détail

MODIFICATIONS DU COMPTE EPARGNE TEMPS

MODIFICATIONS DU COMPTE EPARGNE TEMPS CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE L ASSEMBLEE 5 ème RÉUNION DE 2010 Séance du 18 novembre 2010 CG 10/5 è me /I-11 PERSONNEL DEPARTEMENTAL MODIFICATIONS DU COMPTE

Plus en détail

CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE. Procédure d ouverture d un compte dans le cadre du droit au compte

CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE. Procédure d ouverture d un compte dans le cadre du droit au compte CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE Préambule Le droit au compte figure dans la législation française comme un principe fondamental. Le code monétaire et financier (article

Plus en détail

Surveillance - Interventions

Surveillance - Interventions MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE DU LANGUEDOC 10, cité des Carmes, 48007 MENDE Cedex MARCHE EN PROCEDURE ADAPTEE ARTICLE 28 C.M.P MAPA N 2013-06-LOG Surveillance - Interventions Code CPV : 79714000-2 CAHIER

Plus en détail

F.N.M.F. Direction des Systèmes d'information CAHIER DES ANNEXES. des normes RM-TPG et RM-EH

F.N.M.F. Direction des Systèmes d'information CAHIER DES ANNEXES. des normes RM-TPG et RM-EH F.N.M.F. Direction des Systèmes d'information CAHIER DES ANNEXES des normes RM-TPG et RM-EH Version Décembre 2013 Modifications apportées avec la version 12/2013 Mise a jour sur ANNEXE 105 : Identification

Plus en détail

Frais de transport. 1. Les situations de prise en charge

Frais de transport. 1. Les situations de prise en charge Frais de transport L Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport pour les patients dont la situation ou l état de santé le justifie et sous certaines conditions. 1. Les situations de

Plus en détail

Manuel des procédures Dernière MAJ : 20/06/2012

Manuel des procédures Dernière MAJ : 20/06/2012 Manuel des procédures Dernière MAJ : 20/06/2012 36 rue de Paris BP 162 97464 Saint-Denis Cedex Tél. : 0 262 90 78 52 Fax : 0 262 90 78 53 Association Territoriale Siret : 317 194 777 00031 Code APE : 8559B

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) TITRE I

REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) TITRE I REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) Siège Social : 7/9 Villa de Lourcine 75014 PARIS. TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article

Plus en détail

Conditions de vente 11:08:34 12/02/2015

Conditions de vente 11:08:34 12/02/2015 Conditions de vente Il est précisé en application des dispositions de l'article 27 de la loi 92-645 du 13 juillet 1992 que l'office de Tourisme et des Congrès de Nîmes est immatriculé au registre des opérateurs

Plus en détail

REGIMES D'ASSURANCE ET DE SECURITE SOCIALE

REGIMES D'ASSURANCE ET DE SECURITE SOCIALE LYCEE JEANNE PERRIMOND 04 91 52 83 07 lycee.perrimond@wanadoo.fr Année Scolaire 2015-2016 Formation Initiale REGIMES D'ASSURANCE ET DE SECURITE SOCIALE Nous vous demandons de lire très attentivement le

Plus en détail

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec)

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) États financiers Au 31 décembre 2014 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

CMUC OU ACS PEUT-ÊTRE Y AVEZ VOUS DROIT?

CMUC OU ACS PEUT-ÊTRE Y AVEZ VOUS DROIT? Des aides existent pour financer votre complémentaire santé. CMUC OU ACS PEUT-ÊTRE Y AVEZ VOUS DROIT? Parlez-en avec votre conseiller. SANTÉ PRÉVOYANCE PRÉVENTION CMUC OU ACS LA MUTUELLE FAMILIALE VOUS

Plus en détail

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 DOSSIER ADMINISTRATIF DU PATIENT A renvoyer à Christine ANDRIEUX 18, rue Roger Salengro 95580 MARGENCY Tél 01.34.27.42.09 Fax

Plus en détail

LIVRET GRAND PRIX (MARCHE DES PARTICULIERS) CONDITIONS GENERALES

LIVRET GRAND PRIX (MARCHE DES PARTICULIERS) CONDITIONS GENERALES LIVRET GRAND PRIX (MARCHE DES PARTICULIERS) CONDITIONS GENERALES Article 1 OUVERTURE ET DETENTION Le Livret Grand Prix est un compte d épargne qui peut être ouvert par toute personne physique Il ne peut

Plus en détail

Les moyens de règlement des dépenses publiques et les moyens d'encaissement des recettes publiques

Les moyens de règlement des dépenses publiques et les moyens d'encaissement des recettes publiques Les moyens de règlement des dépenses publiques et les moyens d'encaissement des recettes publiques L arrêté du 24 décembre 2012, publié au JORF n 0301 du 27 décembre 2012 texte 13, portant application

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Synthèse de l'activité 2014... 2. II - Secteur "Logement" métropole... 4

SOMMAIRE. I - Synthèse de l'activité 2014... 2. II - Secteur Logement métropole... 4 SOMMAIRE I - Synthèse de l'activité 2014... 2 II - Secteur "Logement" métropole... 4 ACTIVITE LOGEMENTS NEUFS + EXISTANTS... 4 ACTIVITE LOGEMENTS NEUFS... 9 ACTIVITE LOGEMENTS EXISTANTS... 13 ACTIVITE

Plus en détail